4
EDITO Chères Révérendaises, chers Révérendais, En amont des élections du Conseil Municipal des Enfants, chaque candidat prépare un projet qu’il aimerait voir se réaliser dans la commune. Vous avez pu lire dans les bulletins municipaux précédents quelques-unes de leurs réalisations. Cette année, Maël Richard a proposé la parution d’un journal des enfants dans lequel ils expliqueraient avec leurs mots les animations dans la commune, les projets les concernant, leur passion sportive …. Les idées fusent rapidement lors des réunions ! La municipalité est heureuse de vous faire découvrir le fruit de leur travail et souhaite qu’il devienne pérenne. Mais là, je pense que l’on peut compter sur eux. Maryse Auguin – référente CME LE MOT DU C.M.E. Le CME est heureux de vous présenter la première édition de son journal « LE P’TIT Révérendais » : projet retenu cette année. Nous parlerons des évènements dans la commune, du sport, des reportages et des jeux. BONNE LECTURE Maël, Noémie, Andréa, Noa, Jérémie, Robin D, Tony, Léane, Robin G, Noé. HISTOIRE Commémoration du 8 mai 1945 Chaque année, nous participons avec l’UNC à la commémoration du 8 mai 1945. Nous partons tous de la Mairie pour aller jusqu’au Monument aux Morts. Les porte-drapeaux se mettent devant le Monument aux Morts et baissent le drapeau. La Cérémonie commence par la levée du drapeau, puis la dépose des fleurs par les enfants présents et la dépose de la gerbe par l’UNC. Pendant la Marseillaise, le pompier se met au garde-à-vous. Puis Monsieur le Maire lit le discours du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants . A la fin, nous retournons à la Mairie pour le verre de l’amitié

LE MOT DU C.M.E. HISTOIRE - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/110/documents/z9vcpayubobknt8.pdf · Vous avez pu lire dans les bulletins municipaux précédents

  • Upload
    vodat

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

EDITO

Chères Révérendaises, chers Révérendais,

En amont des élections du Conseil Municipal des Enfants, chaque candidat prépare un projet qu’il aimerait voir se réaliser dans la commune. Vous avez pu lire dans les bulletins municipaux précédents quelques-unes de leurs réalisations. Cette année, Maël Richard a proposé la parution d’un journal des enfants dans lequel ils expliqueraient avec leurs mots les animations dans la commune, les projets les concernant, leur passion sportive …. Les idées fusent rapidement lors des réunions ! La municipalité est heureuse de vous faire découvrir le fruit de leur travail et souhaite qu’il devienne pérenne. Mais là, je pense que l’on peut compter sur eux. Maryse Auguin – référente CME

LE MOT DU C.M.E.

Le CME est heureux de vous présenter la première édition de son journal « LE P’TIT Révérendais » : projet retenu cette année. Nous parlerons des évènements dans la commune, du sport, des reportages et des jeux.

BONNE LECTURE Maël, Noémie, Andréa, Noa, Jérémie, Robin D, Tony, Léane, Robin G, Noé.

HISTOIRE Commémoration du 8 mai 1945 Chaque année, nous participons avec l’UNC à la commémoration du 8 mai 1945. Nous partons tous de la Mairie pour aller jusqu’au Monument aux Morts. Les porte-drapeaux se mettent devant le Monument aux Morts et baissent le drapeau. La Cérémonie commence par la levée du drapeau, puis la dépose des fleurs par les enfants présents et la dépose de la gerbe par l’UNC. Pendant la Marseillaise, le pompier se met au garde-à-vous.

Puis Monsieur le Maire lit le discours du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants . A la fin, nous retournons à la Mairie pour le verre de l’amitié

Le saviez-vous ?

Bleuet était le surnom que les poilus donnaient aux nouveaux soldats avec leur uniforme bleu horizon. Le bleuet est la fleur qui est vendue lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre au profit des Anciens Combattants. A l’origine, c’est l’insigne qu’ont utilisé deux infirmières pour récolter des fonds pour venir en aide aux grands mutilés de la guerre.

SPORT

Gymnastique artistique par Andréa LOZE

J’ai fait cet article car je pratique la gymnastique artistique et ça me plait beaucoup. La gymnastique artistique est une discipline sportive consistant à enchainer des mouvements acrobatiques sur des agrès. On distingue la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine. C’est un sport qui existe depuis l’Antiquité, les agrès existent depuis le XVIIIème siècle. C’est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et 1928 pour les femmes. J’ai participé à ma première compétition individuelle cette année et j’ai fini deuxième sur quarante.

La gymnastique artistique féminine comporte 4 agrès : - la poutre : elle mesure 5 m de long et 10 cm de large.

Sa hauteur varie selon la catégorie de la gymnaste. Par exemple, elle est de 1,15 m pour les filles de 11-12 ans.

- les barres asymétriques : ce sont deux barres dont l’une est plus basse que l’autre. Les gymnastes effectuent des figures sur les deux barres et passent de l’une à l’autre. Pour ne pas avoir mal aux mains et pour mieux glisser, on met de la magnésie (poudre blanche)

- le sol : il s’agit d’une surface de 12 mètres par 12, appelée practicable, sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties

- la table de saut (ou saut de cheval) : il s’agit d’une table qui est franchie après une course de 25 m maximum et une impulsion sur un tremplin.

La gymnastique artistique masculine comporte 6 agrès : - le sol - la table de saut - le cheval d’arçon : gros cylindre rembourré sur pieds sur

lequel on réalise des exercices - les barres parallèles : ce sont deux barres horizontales

d’une hauteur de 195 cm. - La barre fixe : c’est une barre de métal de 2,70 m de haut

tenue entre deux poteaux. - Les anneaux : ce sont deux cercles en acier fixés aux

extrémités de câble accrochés à un portique.

J’aimerais que vous reteniez que la gymnastique artistique est un sport olympique pratiqué par les filles et les garçons. Il y a 4 agrès pour les filles et 6 pour les garçons.

REPORTAGE

Le city-stade

Les enfants du CME ont pu questionner les installateurs lors de la mise en place du City sur son emplacement réservé près de la salle de sports.

Comment s’organise l’installation ?

Une fois le déchargement fait, nous trions tous les cartons et répartissons les pièces selon les différents endroits de montage. A la fin de l’installation, un test de sécurité sera effectué pour s’assurer que tout répond aux normes ; des poids vont être suspendus à chaque grille pour vérifier la fiabilité du matériel. A quoi servent les trous dans le sol ? Les trous ont été faits à l’emplacement des poteaux qui serviront à maintenir les grilles qui délimitent le City. Combien de temps va durer le montage ? Normalement 4 à 5 jours. Qu’allez-vous installer en premier ? On commence par les frontons (les grilles bleues foncées) pour assurer la stabilité de la structure et ensuite on monte toutes les autres grilles.

Quelles sont les dimensions de la structure ? Le terrain mesure 22,6 m x 10,5 m et le grillage en partie haute mesure 3 mètres. Quels seront les tracés sportifs ? Les lignes médianes et de but seront tracées ; celles du basket et du handball seront également dessinées. Où sont les entrées du City ? Il y en a 4 c’est-à-dire 2 de chaque côté des buts. Les portiques bleus foncés sont les entrées prévues pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R.) Où pourra-t-on stationner nos vélos ? La municipalité a prévu deux ou trois emplacements à proximité du city pour que les vélos ne soient pas posés sur les grilles. En quelle matière sont les grilles ? Toute la structure est en acier peint Comment se fera l’entretien du city ? Les employés communaux devront vérifier la structure tous les ans et pourront resserrer les boulons et redonner si besoin des coups de peinture à la bombe prévue pour les retouches.

Une fois l’installation terminée, des tests de sécurité sont réalisés pour vérifier la stabilité de chaque poteaux et grilles.

Un panneau rouge affiche les consignes de sécurité. Des poubelles sont installées pour laisser les lieux propres.

Ouverture du city-stade

Les enfants de 10 à 17 ans ont été invités par la municipalité à l’ouverture du city le vendredi 28 juillet dernier. C’est avec plaisir qu’ils ont découvert cet espace tant attendu.

Comme l’a indiqué M. le Maire, « Ici pas de règlement particulier, juste des consignes à respecter » pour le bien vivre et jouer ensemble. Le coût final des travaux est de 35 000 €…

NOUVEAUTE 2017 : le hand-spinner Qu’est-ce-qu’un hand spinner ? Le hand spinner est un jouet pour occuper les mains et les doigts. Il existe différentes formes, couleurs et matières (métal ou plastique).

D’où vient ce jouet ? Il arrive tout droit des États Unis où il a été créé dans les années 1990 par une Floridienne pour sa fille de 7 ans qui souffrait de problèmes musculaires.

Comment l’utiliser ? Le principe du hand spinner de l’anglais « main » et « toupie » est très simple. Il suffit de faire tourner cette toupie entre le pouce et le doigt le plus longtemps possible grâce à un roulement à billes.

Que nous apporte-t-il ? Ce jouet est reconnu pour être un anti-stress et favorise la concentration. Il est possible de faire de multiples figures avec cet objet lorsque l’on sait bien le maîtriser.

Où en trouver ? Victime de son succès, la plupart des hypermarchés et des discounteurs sont en rupture de stock. Il est également possible d’en trouver sur internet et même sur les marchés. Il est très abordable, son prix varie entre 2 et 10 euros. Tous les enfants en réclament !!!

RECETTES

Le riz au lait

Voici la recette du riz au lait de la mamie de Léane (4 personnes): Ingrédients : 1 litre de lait 100 g de riz rond spécial dessert 50 g de sucre en poudre 1 gousse de vanille

Préparation: Placez votre casserole sur le feu moyen et versez y le lait. Ajoutez le riz et le sucre puis mélangez. Ouvrez la gousse de vanille et grattez, laissez la gousse dans la casserole. Dès que la préparation est à ébullition, baissez le feu a minimum .Laissez cuire 45 minutes .Laissez tiédir et enlevez la gousse.

BON APPETIT !

JEUX - BLAGUES

La charade de Robin G Mon premier est la première lettre de l’alphabet Mon second est le verbe « aller » conjuguer au présent à la 3è personne du singulier Mon troisième est le contraire de tôt Mon tout est le titre d’un film

La blague de Robin D La maîtresse demande à Toto : - Toto, peux-tu me citer quelques pays francophones ?

- Bien sûr, c’est facile ! Il y a le téléphone, l'IPhone …

La blague de Noémie Un papy demande à son petit fils : - Moi à Noël, j’avais une orange …

Le petit fils répond : - Moi aussi papy ; un IPhone avec un abonnement Orange.

A VOS AGENDAS

La 3éme édition, « Saint Révérend on l’aime sans déchet » en partenariat avec Trivalis aura lieu le samedi 9 septembre 2017 de 11 heures à 12 h 30.

N’hésitez pas à vous inscrire à la mairie si vous voulez nous prêter main forte.

Rendez-vous au parking de la Mairie.