1
Mon corps 24 25 Ton cerveau et ton ventre communiquent. Quand tu es stressé, ton intestin le ressent et envoie un signal de douleur à ton cerveau. Ton ventre gargouille quand l’heure du repas arrive. Normal : il se prépare à recevoir de la nourriture en produisant des liquides qui t’aideront à digérer. Les fibres contenues dans les fruits et les légumes aident à éliminer les déchets. Si tu n’en manges pas assez, tu vas être constipé. Chez la vache, la nourriture va de la bouche vers l’estomac puis… retourne dans la bouche pour être plus longuement mastiquée : elle rumine. Les chèvres et les moutons sont aussi des ruminants. © Texte : Coralie Hancok. Illustrations : Séverine Cordier. © Illustration corps : Séverine Cordier, Wakou. Si tu manges en grande quantité, trop gras ou trop sucré, tu risques d’avoir mal au ventre : ton estomac ne peut pas bien digérer ce trop-plein de nourriture. Et les animaux ? © Cinoby/iStockphoto. C’est la rentrée ! Tu retournes à la cantine ? Au fait, que deviennent les aliments quand tu manges ? Une vache Le voyage des aliments 5. Les éléments inutiles sortent par l’anus, c’est le caca. 4. Les éléments essentiels traversent la paroi de l’intestin et rejoignent le sang pour donner de l’énergie à tes organes. 1. Dans ta bouche, la nourriture est mâchée grâce à tes dents et mélangée à de la salive. 2. Une purée d’aliments descend par l’œsophage. 3. Dans l’estomac, les aliments deviennent encore plus liquides grâce à des substances acides. Ils passent ensuite dans l’intestin.

Le voyage des aliments - wakou-magazine.com · Le voyage des aliments 5. Les éléments inutiles sortent par l’anus, c’est le caca. 4. Les éléments essentiels traversent la

  • Upload
    leliem

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mon corps

24 25

Ton cerveau et ton ventre communiquent. Quand tu es stressé, ton intestin le ressent et envoie un signal de douleur à ton cerveau.

Ton ventre gargouille quand l’heure du repas arrive. Normal : il se prépare à recevoir de la nourriture en produisant des liquides qui t’aideront à digérer.

Les fibres contenues dans les fruits et les légumes aident à éliminer les déchets. Si tu n’en manges pas assez, tu vas être constipé.

Chez la vache, la nourriture va de la bouche vers l’estomac puis… retourne dans la bouche pour être plus longuement mastiquée : elle rumine. Les chèvres et les moutons sont aussi des ruminants. ©

 Te

xte

 : C

ora

lie H

anc

ok.

Illu

stra

tio

ns 

: Sé

veri

ne

Co

rdie

r.

© Il

lust

rati

on

co

rps 

: Sé

veri

ne

Co

rdie

r, W

akou

.

Si tu manges en grande quantité, trop gras ou trop sucré, tu risques d’avoir mal au ventre : ton estomac ne peut pas bien digérer ce trop-plein de nourriture.

Et les animaux ?©

 Cin

ob

y/iS

toc

kph

oto

.

C’est la rentrée ! Tu retournes à la cantine ?

Au fait, que deviennent les aliments quand

tu manges ?

Une vache

Le voyage des aliments

5. Les éléments inutiles sortent par l’anus, c’est le caca.

4. Les éléments essentiels traversent la paroi de l’intestin et rejoignent le sang pour donner de l’énergie à tes organes.

1. Dans ta bouche, la nourriture est mâchée grâce à tes dents et mélangée à de la salive.

2. Une purée d’aliments descend par l’œsophage.

3. Dans l’estomac, les aliments deviennent encore plus liquides grâce à des substances acides. Ils passent ensuite dans l’intestin.