1
Lu pour vous 513 Lectures Nos enfants, M. Wieviorka (Dir.). Sciences humaines (2008). 264 pp. La question aujourd’hui suscite généralement des réponses amères, teintées de nostalgie : enfants gâtés par une civilisation du « tout, tout de suite », enfants rois survalorisés par les médias, enfants irrespectueux ou violents, promis à un avenir à coup sûr plus dur que celui des générations précédentes. Ce livre, à travers une approche pluridisciplinaire et internationale, le prouve à l’envi : les choses sont plus contrastées qu’il n’y paraît. La place de l’enfant a considérablement évolué dans l’histoire : la notion de « droits de l’enfant » – le droit à vivre une enfance digne de ce nom – est désormais acquise, ce qui n’empêche pas les violences nombreuses que nous leur faisons subir, ici ou ailleurs. Pourtant, à travers différents portraits singuliers (« adonaissants », individus à la recherche de leur identité, cybernautes...) on découvre, au fil des pages, des jeunes avides de nouvelles solidarités, attachés aux valeurs de la démocratie, prêts à s’engager pour la planète, curieux, adaptables et bien dans leur peau... Alors, que devons-nous transmettre aux générations futures ? « Des racines et des ailes ! », conclut joliment cet ouvrage qui, sans esquiver les responsabilités des adultes, donne plutôt envie de connaître un avenir... celui que nous préparent nos enfants. Contributions de C. Brisset, M. Dagnaud, P. Dibie, H. Le Bras, D. Mehl, A. Muxel, F. de Singly, J.-P. Rosenczveig, S. Tisseron... Gilles Devers Disponible sur Internet le 22 novembre 2008 doi:10.1016/j.ddes.2008.10.012 Lectures Abécédaire scientifique pour les curieux. Les têtes au carré, M. Vidard. Sciences humaines (2008). 264 pp. De A pour « aspirine » à Z comme « zététique », en passant par C comme « cerveau », D comme « développement durable », G comme « génétique », M comme « Mars », V comme « virus »,... Un passionnant abécédaire scientifique à partir d’une sélection d’entretiens récents menés – au cours de l’émission de radio « La tête au carré » – avec des scientifiques prestigieux de toutes les disciplines. Une réussite de Mathieu Vidard pour offrir un panorama aussi vivant et actuel des grandes questions scientifiques. Gilles Devers Disponible sur Internet le 22 novembre 2008 doi:10.1016/j.ddes.2008.10.013 Lectures Introduction à l’étude du droit, P. Malinvaud. LexisNexis Litec (2008). 465 pp. L’objet de cette Introduction est de présenter, dans la langue du droit, les principales notions juridiques et les grands principes qui déterminent les règles juridiques. Elle expose, en outre,

Lectures

  • Upload
    gilles

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Lu pour vous 513

Lectures

Nos enfants, M. Wieviorka (Dir.). Sciences humaines (2008). 264 pp.

La question aujourd’hui suscite généralement des réponses amères, teintées de nostalgie :enfants gâtés par une civilisation du « tout, tout de suite », enfants rois survalorisés par les médias,enfants irrespectueux ou violents, promis à un avenir à coup sûr plus dur que celui des générationsprécédentes. Ce livre, à travers une approche pluridisciplinaire et internationale, le prouve à l’envi :les choses sont plus contrastées qu’il n’y paraît.

La place de l’enfant a considérablement évolué dans l’histoire : la notion de « droits de l’enfant »– le droit à vivre une enfance digne de ce nom – est désormais acquise, ce qui n’empêche pas lesviolences nombreuses que nous leur faisons subir, ici ou ailleurs. Pourtant, à travers différentsportraits singuliers (« adonaissants », individus à la recherche de leur identité, cybernautes. . .) ondécouvre, au fil des pages, des jeunes avides de nouvelles solidarités, attachés aux valeurs de ladémocratie, prêts à s’engager pour la planète, curieux, adaptables et bien dans leur peau. . .

Alors, que devons-nous transmettre aux générations futures ? « Des racines et des ailes ! »,conclut joliment cet ouvrage qui, sans esquiver les responsabilités des adultes, donne plutôt enviede connaître un avenir. . . celui que nous préparent nos enfants.

Contributions de C. Brisset, M. Dagnaud, P. Dibie, H. Le Bras, D. Mehl, A. Muxel, F. de Singly,J.-P. Rosenczveig, S. Tisseron. . .

Gilles Devers

Disponible sur Internet le 22 novembre 2008doi:10.1016/j.ddes.2008.10.012

Lectures

Abécédaire scientifique pour les curieux. Les têtes au carré, M. Vidard. Sciences humaines(2008). 264 pp.

De A pour « aspirine » à Z comme « zététique », en passant par C comme « cerveau », D comme« développement durable », G comme « génétique », M comme « Mars », V comme « virus »,. . .Un passionnant abécédaire scientifique à partir d’une sélection d’entretiens récents menés – aucours de l’émission de radio « La tête au carré » – avec des scientifiques prestigieux de toutes lesdisciplines. Une réussite de Mathieu Vidard pour offrir un panorama aussi vivant et actuel desgrandes questions scientifiques.

Gilles Devers

Disponible sur Internet le 22 novembre 2008doi:10.1016/j.ddes.2008.10.013

Lectures

Introduction à l’étude du droit, P. Malinvaud. LexisNexis Litec (2008). 465 pp.

L’objet de cette Introduction est de présenter, dans la langue du droit, les principales notionsjuridiques et les grands principes qui déterminent les règles juridiques. Elle expose, en outre,