6
2 0 J A N V I E R 2 0 1 6 N U M E R O 1 6 4 ateliers d’écriture - histoires de vie www.ledireetlecrire.com Le calendrier des événements Les festivals et salons du livre Informations : Toutes les mises à jour du site sont disponibles ICI. Pour se désabonner Bonne année On connaît surtout André Markowicz, le teur, qui a su approcher au plus près la lan Dostoïevski et celle de Tchékhov, entre autr Cette fois, l’écrivain nous plonge dans son de création, un journal qui court sur une an nous dira notamment la minceur de la partage entre le métier d’écrivain et celui ducteur… 7è rencontre (saison 2015-2016) des BOUILLONS d'Angers, le Rencontre avec André Markowi Revendiquant ses filiations à la fois avec l logie clinique (récit de vie/de migration), dhistoires de vie en formation et celui de l dactique du plurilinguisme (biographies langa- gières), la méthode biographique inspire d’hui un ensemble d’éducateurs, d'enseig de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en actes… Conférence organisée par l’AFAPP à Paris, le 4 février Débat avec Muriel Molinié

Ledireetlecrire 164

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro 164 - 20 janvier 2016

Citation preview

2 0 J A N V I E R 2 0 1 6 N U M E R O 1 6 4

ateliers d’écriture - histoires de vie

www.ledireetlecrire.com

Le calendrier des événements

Les festivals et salons du livre

Informations : Toutes les mises à jour du site sont disponibles

ICI.

Pour se désabonner

Bonne année

On connaît surtout André Markowicz, le traduc-teur, qui a su approcher au plus près la langue de Dostoïevski et celle de Tchékhov, entre autres...

Cette fois, l’écrivain nous plonge dans son journal de création, un journal qui court sur une année. Il nous dira notamment la minceur de la ligne de partage entre le métier d’écrivain et celui de tra-ducteur…

7è rencontre (saison 2015-2016) des BOUILLONS d'Angers, le 4 février

Rencontre avec André Markowicz

Revendiquant ses filiations à la fois avec la socio-logie clinique (récit de vie/de migration), le courant dhistoires de vie en formation et celui de la sociodi-dactique du plurilinguisme (biographies langa-gières), la méthode biographique inspire aujour-d’hui un ensemble d’éducateurs, d'enseignants et de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en récits et en actes…

Conférence organisée par l’AFAPP à Paris, le 4 février

Débat avec Muriel Molinié

P A G E 2

Des livres

Chante la vie, chante... Livre de Véronique Albert Un récit chantant ! La musique des mots est présente à chaque page. Des chansons d’hier et d’aujourd’hui accompa-gnent les tournants de la vie. Chante la vie, chante… L’auteure évoque les fron-tières entre les milieux sociaux, la vie et la mort, les lieux d’hier et d’aujour-d’hui, les savoirs aussi. Par l’entremise de l’écri-ture, elle entreprend de les traverser pour exister et par delà le moi intérieur morcelé, reprend pied dans le présent.

Sauve qui peut la vie Livre de Nicole Lapierre

Dans ma famille, on se tuait de mère en fille. Mais c’est fini. Il y a long-temps déjà, je me suis promis qu’accidents et suicides devaient s’arrêter avec moi. Ou plutôt, avant moi. Sauve qui peut la vie ! J’aime cette expression. C’est le titre d’un film de Jean-Luc Godard de 1980. Mais lui, il avait mis des parenthèses à (la vie), comme une préci-sion, une correction de trajectoire. Le sauve-qui-peut, c’est la débandade, la déroute. Le sauve qui peut la vie, c’est la ligne de fuite, l’échappée par-fois belle. J’en fais volon-tiers ma devise...

Partages Livre de Armelle Marko-wicz Partages est le journal de traduction d’André Marko-wicz, un journal qui court sur une année. André Markowicz y dit notam-ment la minceur de la ligne de partage entre le métier d’écrivain et celui de traducteur. Il nous plonge, comme jamais, au coeur des questions qui jalonnent une vie d’écriture et de traduc-tion...

Le Cheval d’Orgueil (BD) Livre de Bertrand Galic et Marc Lizano

À l'heure de commémorer les 40 ans du Cheval d'Orgueil, Bertrand Galic et Marc Lizano proposent l'unique adaptation en bande dessinée de ce best-seller...

P A G E 3

La rentrée litté-raire hiver 2015

vue par

La page « Rencontres littéraires »

a été mise à jour Plus de 80 lieux pour rencontrer des écri-

vains

Ecrire et réécrire

Un stage organisé par Catherine Malard du 19 au 21 avril 2016 sur l’Île de Bé-huard (en Maine-et-Loire)

« Ecrire puis réécrire, c’est développer une pratique de jeu qui s’apparente à un ré-flexe, un geste néces-saire à opérer sur vos écrits de premier jet, c’est mordre dans la chair des mots, battre et tordre le rythme de la phrase, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture. Réécrire un texte est un travail comparable à celui du peintre qui ajoute de la couleur pour mieux équilibrer ses motifs, remodèle ses formes, gomme un profil mal ajusté, ôte le sur-croît de peinture que la truelle trop généreuse a appliqué sur la toile…. Cette formation vous propose d’aborder de fa-çon explicite et concrète, ces processus com-plexes de fabrication des écrits à partir des dif-férents textes que vous voudrez bien apporter, textes achevés ou textes en cours d’élabora-tion. »

Toutes les informations et s’inscrire

Des photos de l’Île de Béhuard

Activités

Le récit de vie en for-mation Sens et enjeux dans le secteur de l’insertion sociopro-

fessionnelle

Un document publié par le site « Interfédé » de

Belgique

Visiter la page « Coups de cœur »

P A G E 4

Activités

Les réunions se tiennent à Paris

Inscription : [email protected]

Traces d’avenir propose les thèmes

suivants

La langue : mercredi 13 janvier de 18h30 à 21h00

L’assignation : mercredi 17 février de 18h 30 à 21h00

La transmission : mercre-di 6 avril de 18 h30 à 21h00

Anselm Kiefer, l’alchimie du livre

Du 20 octobre 2015 au 7 février 2016, à la BNF François-Mitterrand /

Galerie 2 - du mardi au samedi de 10h à 19h - dimanche de 13h à 19h (fermeture des caisses à

18h) - fermé lundi et jours fériés

L’Heure du conte Propositions tout au long de l’année de la

librairie JONAS à Paris pour les enfants de 2 à 4 ans et de 4 à 6 ans

Séminaire « Autobiographie et Cor-respondances » Séance inaugurale le 23 janvier à Paris avec Véronique Montémont : “Denis Roche : itinéraire d’un écrivain photographe” Monique Sicard : “Quelles hybridations entre photogra-phie et autobiographie ?

P A G E 5

Activités

Clinique narrative et histoires de vie Le prochain congrès de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue fran-çaise) se tiendra du 4 au 8 juillet 2016 à Montréal.

Dans le cadre de ce congrès, Danielle DESMARAIS et Ju-liana CASTRO coordonne-ront la session 6 "Clinique narrative et histoires de vie"

Les pratiques des histoires de vie de type autobiogra-phique, inscrites dans une démarche de sociologie cli-nique permettent de traiter de l’articulation de l’individu et du social, du sujet et de l’acteur social resitués dans leur contexte sociohistorique. Récits de vie de pratiques, histoires de vie collectives, récits de vie en groupe, en recherche et en formation, sont autant d’entrées pour mieux comprendre la singularité des parcours indivi-duels et leur inscriptions dans des sociétés où s’opèrent les transformations de la modernité et de ses institu-tions. La session permettra de faire état des innovations méthodologiques et de recherches spécifiques mettant en évidence la perspective d’une clinique narrative en sociologie clinique.

Toutes les informations sur le congrès sur

son site dédié Le détail les différentes sessions

Le récit de vie comme outil de for-mation : ini-tiation Le thème de ce module est « mon parcours de formation et mon par-cours de vie profes-sionnelle ». Il a été choisi en raison de son lien avec la question de la formation et de l’insertion socioprofes-sionnelle des stagiaires

Les 19 février, 3 et 24 mars 2016 à Namur en Belgique

P A G E 6

En 2016, du 2 au 4 mai, puis du 23 au 25 mai et du 20 au 22 juin, une formation d’Aleph avec Michèle Cléach et Danielle Desmarais De son histoire de vie à sa posture professionnelle

Cette formation d'Aleph s’adresse à toutes les personnes exerçant – ou envi-sageant d’exercer – un métier où la relation à l’autre occupe une place impor-tante (formation, travail social, enseignement, professions médicales et para-médicales, thérapeutes, etc.) et désirant explorer leur rapport à l’accompagne-ment ainsi que la construction de leur posture. Elle met en œuvre la démarche des histoires de vie en formation. Chacun(e) est invité(e) à produire un récit de ses expériences de l’accompagnement, puis à le partager avec le groupe. La démarche permet de saisir la complexité et la dynamique de la construction des postures d’accompagnement.

Danielle Desmarais, professeure au Département de travail social. De l’Université du Québec à Montréal. Pionnière des Histoires de vie au Québec.

Actuellement responsable de la coordination d’une recherche-action sur l’accompagnement du raccrochage scolaire des jeunes adultes de 16-20 ans.

Michèle Cléach, formatrice-consultante, animatrice d’Aleph, conduit des formations en écriture littéraire et profes-sionnelle.

Participe aux travaux de de l’ASIHVIF-RBE (Association Internatio-nale des histoires de vie en formation et pour la recherche biogra-phique), du RQPHV (réseau Québécois pour la Pratique des His-toires de Vie) et l’APA (Association pour l’Autobiographique et le patrimoine Autobiographique).

S’inscrire rapidement