19

L’équipe Hopwork · en télétravail ou dans des locaux partagés, sur des projets en cycle court. Ces besoins inédits en flexibilité et technicité

  • Upload
    lynhi

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Pourquoi ce guide ?

Augmentation de la charge de travail, besoin d’une expertise non disponible en interne… Aujourd’hui, toute entreprise peut être amenée à solliciter un freelance.Proposé par Hopwork, ce guide a été conçu pour les entreprises qui n’ont pas encore collaboré avec un freelance ou désireuses d’en savoir plus sur ce travailleur indépendant.

Avec ce guide, nous espérons vous éclairer sur les bénéfices que peuvent apporter les travailleurs indépendants à votre entreprise. Expertise, regard extérieur, vision globale... Un freelance a de la valeur à apporter à vos projets ainsi qu’à vos collaborateurs.

Pour faciliter et optimiser le succès de vos réalisations, les équipes d’Hopwork sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’identification de vos besoins, la sélection de freelances et le montage administratif et juridique de vos projets.

A bientôt pour de belles missions ensemble !

L’équipe Hopwork .

Besoin d’un conseil ?

L’ équipe Hopwork est à votre écoute et vous répond tous les jours du

lundi au vendredi de 9h30 à 18h30.Contact : 01 82 83 15 11 ou

[email protected]

1 2 3

4 65

Le freelance au coeur d’un monde du travail en mutation

Un freelance, c’est qui ?Les besoins de l’entreprise : expertise et flexibilitéLes freelances en recherche d’indépendance

Quand faire appel à un freelance ?

Le coût d’un freelance vs. le coût d’un salarié

Où trouver le freelance qu’il vous faut ?

Comment faire le bon choix ?

Les freelances,des experts du digital

DéveloppeursProfessions artistiquesMarketing/communicationBusiness developersChef de projet

5 conseils pour une collaboration réussie

7 9GlossaireAvec Hopwork,

collaborez en toute sécurité

8

4

LES FREELANCES AU COEUR D’UN MONDE DU TRAVAIL EN MUTATION

Qui sont les freelances aujourd’hui ?En 2015, on compte 700.000 freelances en France. C’est deux fois plus qu’il y a 10 ans ! Ils font partie des 2,5 millions de travailleurs indépendants composés des professions manuelles (artisans, agriculteurs), des professions réglementées et libérales (taxis, médecins, avocats) et des professions intellectuelles non réglementées, catégorie à laquelle ils appartiennent. Un travailleur freelance n’a pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou en CDI. Il réalise son activité professionnelle sous la forme de missions qu’il facture à ses clients. Travailler en freelance nécessite d’enregistrer son enteprise et donc de se doter d’une forme juridique.La majorité des freelances évoluent dans le digital : développeurs, rédacteurs web, consultants webmarketing…On les retrouve aussi dans les domaines des médias (journalistes), de la formation et du conseil. La grande liberté des horaires est l’un des avantages du statut de freelance. Il est à compenser avec une incertitude du travail et donc avec une variation des revenus.

Entre 2004 et 2013, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85% ! La création du statut auto-entrepreneur, qui facilite la création d’une activité indépendante, explique en partie cette augmentation significative, mais pas que...

Expertise et flexibilité : les nouveaux besoins des entreprises Avec les nouvelles technologies, de nouveaux métiers plus complexes et plus techniques ont vu le jour. L’accroissement du nombre d’embauches en CDD est également une tendance sur le marché du travail : +76% entre 2000 et 2012.Aussi, on observe une évolution des entreprises qui délaissent le modèle traditionnel pour des éco-systèmes plus flexibles. Du siège social où travaillent les salariés depuis un poste de travail dans une logique long-termiste, elles migrent vers des modèles plus ouverts où collaborent salariés et freelances,en télétravail ou dans des locaux partagés, sur des projets en cycle court. Ces besoins inédits en flexibilité et technicité amènent les entreprises à se tourner de plus en plus vers les freelances.

Le saviez-vous ?“Free-lance” est un mot français apparu dans les années 70, de l’anglais free lance, littéralement “ Lance Libre ”. Le mot anglais apparaît au XIXe siècle chez des écrivains pour désigner l’aventurier militaire, une sortechevalier libre, sans allégeance à un seigneur particulier.

1

Les freelances tiennent à leur indépendanceNous observons actuellement une évolution du rapport au travail chez les jeunes générations (25-40ans). L’épanouissement professionnel, la réalisation de soi, l’équilibre vie professionnelle/vie privée sont désormais prioritaires. L’ambition d’intégrer un grand groupe et d’y faire carrière est révolue : maintenant

la majorité des jeunes indépendants veulent s’inventer leur propre métier, gérer leur emploi du temps et être leur propre patron.

Même face à un contrat de travail protecteur, devenir freelance est avant tout un choix : seulement 4%* d’entre eux souhaitent revenir à un CDI. Cette génération des «artisans du numérique», dont l’expertise est de plus en plus recherchée, a fait le choix de l’indépendance. A 70%*, ils déclarent vouloir être libres.

CE QUE LES FREELANCES AIMENT LE PLUS DANS LEUR ACTIVITÉ

1

3

2

1

3

2

Gérer leur temps

Ne pas être intégré dans une hiérarchie

Avoir une diversité dans leurs missions

Aux Etats-Unis40% des travailleurs seront

indépendants en 2020.

*Enquête Hopwork Novembre 2015 auprès de 15000 freelances.

Différentes situations bien connues des entreprises peuvent vous amener à collaborer avec un freelance :

Augmentation ponctuelle de la charge de travail : préparation des périodes de soldes (communication, marketing), appel d’offre remporté par une agence.

Besoin d’une expertise précise sur une durée déterminée : paramétrer le suivi et le reporting de vos actions web, débloquer un projet complexe.

Pallier un problème de recrutement : remplacer le départ soudain d’un salarié, faire face à une pénurie de certains profils (exemple : développeur mobile).

La valeur ajoutée d’un freelance réside dans son expertise, sa culture de l’environnement digital mais aussi dans son regard neuf et extérieur. Son intervention au sein de vos équipes va aussi permettre de faire monter en compétences vos collaborateurs.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN FREELANCE ? 2

Pour booster leur transformation digitale, il est aujourd’hui fréquent que les entreprises investissent dans des start-up, intègrent leurs managers à des incubateurs ou des start-up...

Faire venir un freelance dans vos équipes,c’est faire venir une startup chez vous !

Je travaille pour une grande entreprise,est-ce que je peux travailler avec des freelances via Hopwork ?

Oui, hopwork travaille déjà avec plus de 30% des sociétés du CAC 40 qui utilisent la plateforme comme outils pour centraliser auprès des achats toutes les prestations réalisées avec des indépendants. Hopwork c’est un fournisseur à faire référencer pour travailler avec des milliers de freelances

Contactez l’équipe Hopwork pour en savoir [email protected] 01 82 83 15 11

PLUS DE 9 000 ENTREPRISES UTILISENT DÉJÀ HOPWORK

7

LES FREELANCES : DES EXPERTS DU DIGITAL ACCESSIBLES À VOTRE ENTREPRISE

Les développeurs LES DÉVELOPPEURS WEB BACK-END et FRONT-END et les développeurs mobiles construisent des sites web de tous types (e-commerce, vitrine, événementiel) ou des applications mobiles.

LES WEBMASTERS entretiennent, mettent à jour et font évoluer des sites construits avec des CMS (Content Management System) comme WordPress, Joomla, Prestashop, Magento, etc.

LES DATAS SCIENTISTS construisent et mettent au point les architectures de données pour optimiser l’activité d’un site et conduire à des analyses.

Sans oublier les métiers traditionnels de la DSI : administrateurs systèmes, réseaux et sécurité.

3 Les métiers artistiquesLES UX DESIGNERS définissent les parcours d’utilisation de sites en réalisant des mockups (maquettes conceptuelles) détaillés.

LES GRAPHISTES PRINT OU WEB et LES ILLUSTRATEURS conçoivent chartes graphiques et identités visuelles pour tout projet ou support (logos, pages de sites web ou d’applications mobiles, créations publicitaires, brochures, cartes de visites, infographies...).

LES PHOTOGRAPHES valorisent un produit, couvrent un événement.

Sans oublier les métiers traditionnels du son et de la vidéo (réalisateur, monteur, cadreur, ingénieur son) ainsi que leur équivalent numérique : le motion designer, créateur de films d’animations.

La plupart des freelances exercent un métier possédant une expertise nouvelle : les métiers du digital représentent 65% des 700.000 en France. En voici les grandes catégories :

LES EXPERTS :

WEBMARKETING (expert référencement/SEO, web-analytics, référencement payant/SEA) : Ils élaborent une stratégie mais aussi la mise en place d’actions opérationnelles comme le tracking, l’achat d’espaces publicitaires, la gestionde campagnes AdWords, la relation avec les agences web…

COMMUNITY MANAGER développent et animent des communautés web via les réseaux sociaux et assurentun reporting.

LES COMMUNICANTS :

LES RESPONSABLES ÉDITORIAUX élaborent une charte éditoriale.

LES RÉDACTEURS adaptent le style rédactionnel en fonctiondes cibles et des formats (livre blanc, article de blog, fiche produit, rapport d’activité...),

LES CHARGÉS DE RELATIONS PRESSE garantissent des retombées dans la presse traditionnelle et web (relation avec les blogueurs par exemple),

LES TRADUCTEURS accompagnent le développement international.

Les métiers du marketing et de la communication

LES GÉNÉRALISTES :

Consultants marketing ou en communication, ils renforcent une stratégie marketing, une image de marque,

9

LES CONSULTANTS créent et améliorent des stratégies d’entreprise afin de booster leur chiffre d’affaires. Les business developers participent au développement de portefeuilles clients.

Trois idées reçues sur les freelances :1. Les freelances fonctionnent souvent en missionscourtes. 55% des freelances travaillent souvent sur des missions de plus de 15 jours*

2. Ils travaillent seulement à distance. 45% des freelances se déplacent chez le client !*

3. Ils coûtent deux fois plus cher qu’un salarié ! Le coût supplémentaire peut être de 0 à +30% en fonction des compétences, de l’expertise du freelance et bien sûr de la durée de la mission.

Les chefs de projets et coach LES CHEFS DE PROJETS PRINT OU WEB coordonnent tout type de projets (site internet, applications mobiles…) en gérant les équipes de production, le planning et le budget.

LES SCRUMS MASTERS ET COACHS AGILE permettent d’optimiser le fonctionnement en proposant une organisation et des méthodes adaptées aux projets.

LES PRODUCT MANAGERS optimisent un produit pour faciliter son utilisation, le rendre plus attrayant et performant.

Les consultants et les business developers

*Enquête Hopwork Novembre 2015 auprès de 15000 freelances.

10

POURQUOI EST-CE RENTABLE DE TRAVAILLER AVEC UN FREELANCE ? 4Travailler avec un freelance signifie moins de gestion administrative pour les entreprises. D’abord financièrement, avec les charges patronales en moins, car son tarif journalier ne cache aucune surprise : pas de charges patronales, pas de congés payés, et aucun frais généraux additionnels (locaux, materiel, frais de téléphonie et de transports...) mais également en termes de management. Un freelance se facture en fin de mission ou chaque mois, quand il faut se charger de la fiche de paieet des congés d’un salarié, par exemple. C’est un gain de temps considérable qui apporte un réel confort aux fonctions support de l’entreprise, mais aussi au(x) manager(s)de proximité.

L’investissement est également rentable du point de vue des compétences car vous intégrez un véritable expert au sein de votre équipe. Il apporte de la valeur à vos projets et forme vos collaborateurs.

Chefs d’entreprise, les freelances ont à coeur chaque mission car leur réputation est en jeu. Vous êtes donc assuré de travailler avec un prestataire pour qui la réussite du projet est aussi importante que pour vous.

Si vous cherchez un expert, vous pouvez toujours choisir l’alternative SSII par exemple, mais la note risque d’être plus salée de 20 à 50% puisqu’il faut ajouter la marge de l’intermédiaire. Néanmoins ce surcoût peut être justifié dans le cadre de gros projets par exemple, où les acteurs traditionnels ont toute légitimité pour jouer un rôle de coordination et de conseil.

11

Les tarifs et métiers des freelances en FranceNous avons établi les tarifs moyens pratiqués par les freelances à Paris (par catégorie) à partir des 19.400 profils inscrits sur Hopwork (février 2016). Ces prix sont à prendre en compte pour des missions de courtes durées et peuvent évoluer en fonction de la durée de la mission. C’est pour ces raisons que nous vous invitons à contacter les freelances que vous aurez sélectionnés, vous aurez ainsi une vision plus précise à la fois de leur offre de services et de leur tarif. Retrouvez les tarifs et métiers des freelances par ville sur Hopwork !

Pour plus d’infos sur les tarifs des freelances en France :Le Baromètre

Catégories Nombre sur Hopwork Tarif médian

Développeurs Back-End & Front-End 1 535 413€ / jour

Motion designers & Réalisateurs 552 486€ / jour

Rédacteurs & Community managers 1 058 284€ / jour

Graphistes & Photographes 2 507 342€ / jour

Chefs de projet & Coachs agile 1 079 501€ / jour

Consultants en stratégie & Business developers 794 537€ / jour

Administrateurs systèmes & DBA 201 401€ / jour

Consultants webmarketing, marketing & analytics 613 388€ / jour

12

OÙ TROUVER LES MEILLEURS FREELANCES ? 5

Aujourd’hui, il est plus facile de trouver des freelances, notamment grâce aux outils du numérique et aux plateformes collaboratives.

L’approche par le coût C’est la logique d’appel à projet, comme pour une annonce d’emploi traditionnel. Il s’agit de mettre en compétition les freelances avec un système d’enchères inversées. Vous recevrez donc des dizaines de réponses, souvent de freelances offshore, et le prix sera votre principal critère de sélection. Les meilleurs freelances ne sont pas présents sur ce type de plateforme qui n’offre pas la possibilité de se rencontrer et de travailler en-semble sur un même projet.

L’approche par la qualité, le parti pris d’HopworkC’est celle que nous défendons : aucune annonce n’est postée. La logique est inversée : vous sélectionnez les profils qui vous intéressent parmi les 19.400 freelances locaux (chiffre au 22/03/2016) que nous fédérons. En moyenne, les clients contactent 4 freelances pour un projet. C’est donc plus de qualité pour les deux parties ! Avec son approche locale, Hopwork vous permet, si vous le souhaitez, de sélectionner des profils en fonction de votre situation géographique.

Les meilleurs freelances sont très sollicités et n’ont aucun intérêt à se rendre sur des plateformes où ils sont en concurrence avec des profils offshore.

13 19

AVEC HOPWORK, CHOISISSEZ LE BON FREELANCE 6La crainte de faire une erreur de recrutement quand on cherche un freelance est légitime : expertise méconnue difficile à évaluer, cadre en dehors du traditionnel recrutement interne… Hopwork a mis en place des services simples pour vous accompagner tout au long de cette étape importante.

Des critères multiples en fonction de vos attentes Dès le début de votre recherche, vous avez la possibilité d’appliquer plusieurs critères en fonction de vos attentes : commencez par la disponibilité du freelance et son tarif en fonction de votre budget.Sur Hopwork, notre moteur de recherche affiche seulement les profils disponibles. De nombreux autres critères sont également pris en compte : la réactivité des freelances (temps et taux de réponse), le nombre de missions effectuées et les recommandations de leurs anciens clients.

Une question d’ordre juridique ?Travail dissimulé, requalification en CDI… Hopwork vous protège ! Par ailleurs nous organisons régulièrement des petits-déjeuners avec des avocats en droit du travail, pour vous permettre d’échanger sur ces questions. Pour participer ou en savoir plus, prenez contact avec nous :

[email protected]

Compétences, expertise Gain de temps

Graphiste print/web illustraticeParis

21 recommandations

Freelance Graphiste Print/web Illustratrice Webdesign

PrintRefonte de Site Identité Visuelle

Répond en 1 heure

Tarif jourindicatif

250€

Dernière connexionil y a 2 jours

Réputation

14 19

Des témoignages clients pour une meilleure sélectionLa vérification des références d’un freelance est le second filtre qui vous permettra de choisir. Demandez au freelance les références de ses anciens clients ou basez-vous surles commentaires de fin de mission affichés sur leur profil Hopwork. Les recommandations de clients valent tous les entretiens du monde !

Une fois cette première sélection faite (en moyenne sur Hopwork, 3,7 freelances sont contactés par projet), échangez avec eux pour confirmer ou non leur sélection et obtenirun devis en ligne.

Pour un projet d’envergure, est-ce que je peux demander à un freelance de faire un test ?En fonction de l’ampleur du projet, vous pouvez demander aux freelances de réaliser un test afin d’évaluer leurs compétences.Les rémunérer sur le test est une bonne pratique pour prouver le sérieux de votre projet et établir un rapport de confiance. Malheureusement encore aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font faire des tests non rémunérés à une multitude de freelances pour réaliser leur projet gratuitement. Par exemple, elles demandent la rédaction de 50 fiches produits à 50 freelances différents, organisent des concours photos… Proposer de rémunérer vos tests vous fera immédiatement sortir du lot et permettra de bien démarrer votre collaboration.

15

5 CONSEILS POUR UNE COLLABORATION RÉUSSIE 7

Bravo, vous avez choisi un expert ! Généralement, les freelances connaissent les bonnes pratiques pour conduire à bien leur mission, mais voici cinq conseils pour maximiser votre réussite commune :

Cadrez le périmètre de la mission et ses objectifsSans réaliser un cahier des charges trop lourd, il faut s’accorder sur les termes de la réussite de la mission : l’objectif, les livrables (être précis dans les spécifications), le calendrier. Un devis accepté est une forme de contrat (même basique), mais vous pouvez toujours aller plus loin.Par précaution, nous vous encourageons à rédiger un contrat simple pour formaliser les conditions de modification du périmètre de la mission, les modalités de résiliation du contrat, la cession des droits intellectuels, la confidentialité. Hopwork vous aide dans cette démarche grâce notamment à la réalisation du devis et de la facture en ligne. Vous pouvez aussi nous appeler pour demander conseil !

Formalisez tout changement de périmètre Vos projets et spécifications vont certainement évoluer à mesure que vous avancez, et certaines auront sûrement un impact sur la charge de travail et le planning du freelance. Afin d’éviter toute surprise ou tout litige, il est important d’en discuter en amont et de formaliser tout nouvel accord qui pourrait en résulter (ajustement du devis, avenant au contrat…).

1 2

16

Planifiez des étapes intermédiaires et maintenez un contact régulierDans la mesure du possible, ces étapes intermédiaires doivent correspondre à des livrables, même partiels, qui vont vous permettre d’évaluer rapidement si les travaux prennent une bonne direction, voire de mettre fin au projet sans dommages en cas de problème. Cela vous permet d’éviter “l’effet tunnel” qui peut résulter d’une isolation trop longue du freelance et au bout de laquelle, après plusieurs semaines de travail, vous pourriez ne pas être pleinement satisfait du produit fini. Ces étapes doivent être encore plus rapprochées au début du projet :

• Dans l’IT : demandez au prestataire la rédaction des spécifications précises de votre projet ou de son architecture pour l’affiner et/ou tester les compétences techniques du freelance. • Dans les domaines artistiques : demandez des premières maquettes, photos, éléments graphiques, etc. pour vérifier que la direction artistique prise par le freelance correspond à ce que vous attendez. On ne peut pas refuser de payer un freelance sous prétexte “qu’on n’aime pas”, mais on peut mettre fin au projet rapidement, si l’orientation artistique n’est pas en ligne avec vos attentes.

Prévoyez une période “d’après-vente”Cela permettra de vous assurer qu’un suivi sera fait par le freelance pour finaliser les détails que vous n’aurez pas forcément anticipés. Vous pouvez bien sûr préciser ces éléments dans vos échanges ou dans votre contrat afin qu’ils soient pris en compte dans le prix de la prestation.

Quelques exemples :

• Quelques jours de maintenance de votre site sur une période donnée,

• Correction de tous les bugs remontés par vos équipes pendant 15 jours,

• Nombre d’allers-retours sur une production graphique ou une illustration.

Définissez des deadlines précises et respectez-lesEn acceptant de travailler sur votre projet, le freelance a bloqué du temps pour vous. Tout décalage de votre fait entraînera une perte de revenu pour le freelance ou un surcoût. Maintenez un contact régulier avec lui pour que vous puissiez lui donner le plus de transparence possible sur votre planning, qu’il puisse gérer son agenda en conséquence et éventuellement trouver d’autres sources de revenu en cas de pause sur votre projet.

3 4

5

17

AVEC HOPWORK,DES MISSIONS RÉALISÉES EN TOUTE SÉCURITÉ 8

Notre plateforme a été conçue de manière à simplifier et sécuriser les missions. Autant pour les entreprises que pour les freelances, les risques financiers sont ainsi écartés et nous vous permettons de bâtir vos réputations respectives.

VERIFICATION ADMINISTRATIVE DES FREELANCES

CONTRATS ET PAIEMENTS SECURISES

ASSURANCE PROFESSIONNELLEAXA

H

Assurance RC Pro AXA et complianceEn travaillant avec Hopwork votre entreprise est protégée : vous collaborez avec des freelances en règle, vos paiements et factures sont centralisées sur Hopwork. En plus, vos freelances sont assurés par l’assurance RC pro AXA jusqu’à 9M€. Nous vérifions que les freelances sont en règle (loi d’obligation de vigilance), que tous les documents légaux du freelance sont uploadés sur son espace personnel. Ces derniers sont à la disposition de l’entreprise à tout moment, en particulier en cas de contrôle.

Garantie de paiement assurée aux freelances Utilisez les comptes de séquestre pour démontrer le sérieux de votre projet et confirmer le paiement en fin de mission. Il faut savoir qu’après la recherche de clients, être payé est la plus grande difficulté rencontrée par les freelances.

Pas d’acompte à verser pour l’entreprise Traditionnellement, verser un acompte confirme l’engagement de l’entreprise. Grâce au compte de séquestre Hopwork, ce n’est plus nécessaire si vous provisionnez votre mission. Vous évitez donc de voir votre acompte disparaître avec un prestataire peu scrupuleux.

Motivation du freelance grâce à la recommandationque vous lui ferez en fin de mission. En tant que chefs d’entreprise, la réputation des freelances est en jeu à chaque mission, et l’obtention d’une bonne recommandation est synonyme de plus de propositions de missions sur Hopwork.

Construction de votre réputation employeur L’évaluation sur Hopwork fonctionne dans les deux sens. Lorsque vous contactez un freelance, il voit votre délai de paiement moyen et les commentaires laissés par vos anciens prestataires. Le commentaire positif d’un freelance vous permettra d’accéder aux meilleurs d’entre eux.

18

GLOSSAIRE 9Start-up La start-up - ou jeune pousse - est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l’objet de levée de fonds. On parle également de start-up pour des entreprises en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d’un produit, de test d’une idée, de validation d’une technologie ou d’un modèle économique.

SSIILa SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) est une société experte dans le domaine des nouvelles technologies. Elle peut englober plusieurs métiers (conseil, conception et réalisation d’outils, maintenance ou encore formation) et a pour vocation d’accompagner une société cliente dans la réalisation d’un projet informatique.

Développeurs front-end et back-end Le front-end rassemble les éléments d’un site internet que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. Ces éléments sont composés de HTML, CSS et de Javascript et contrôlés par le navigateur web de l’utilisateur.Les champs de compétence du développeur front-end sont le design et/ou le développement HTML, CSS, Javascript. Le design étant traditionnellement réalisé par un web designer qui produit les maquettes graphiques du site.

UX DesignerL’UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

TrackingLe tracking consiste à observer et analyser les comportements d’un utilisateur à des fins marketing et commerciales. Il peut s’agir, entre autres, d’observer le comportement d’un visiteur sur un site web ou une application mobile, ou encore le comportement global de navigation pour en tirer un profil. Il est également possible d’analyser les expositions et réactions aux publicités ou encore d’observer les réactions et actions d’un internaute consécutives à la réception d’un e-mail.

19

Mockup Un mockup est un terme informatique, et même un terme de design, qui désigne la maquette d’une interface utilisateur. Cette maquette se veut volontairement simpliste pour travailler principalement sur les fonctionnalités en mettant de côté l’aspect esthétique.

Scrums mastersIl s’agit d’un schéma d’organisation défini par ses créateurs comme un « cadre de travail permettant de répondre à des problèmes complexes et changeants, tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible. Le scrum master est la personne qui dirige ce schéma. ». Scrum est considéré comme une méthode Agile.

Coach AgileLes méthodes Agiles sont des groupes de pratiques de projets de développement en informatique (conception de logiciel), pouvant s’appliquer à divers types de projets. Elles ont pour dénominateur commun l’Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d’«agile» pour référencer de multiples méthodes existantes. Elles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses dites demandes. Elles visent la satisfaction réelle du client.