3
16 17 CROQUIS : dessin à main levé permettant une première ébauche des volumes du bâtiment SCHÉMA : dessin simplifié explicitant le fonctionnement de l’espace en coupe ou en plan PLAN DE MASSE : vue horizontale (vue à vol d’oiseau) des volumes et toitures d’un bâtiment PLAN DE NIVEAU : vue horizontale d’un niveau du bâtiment (vue d’en haut), conventionnellement «coupé» à 1m du sol COUPE : vue verticale d’un bâtiment, depuis ses fondations jusqu’à sa toiture, comme si on l’avait découpé dans le sens de la hauteur et qu’on regardait la tranche dégagée éLéVATION : vue verticale d’une façade du bâtiment AxONOMéTRIE : représentation du volume d’un bâtiment à vol d’oiseau. Le plan est extrudé ; les valeurs des angles et les dimensions y sont conser- vées sur une des faces et pour les autres, les dimensions sont respectées, mais les angles sont modifiés. PERSPECTIVE : représentation du volume d’un espace qui coïncide avec la perception visuelle qu’on peut en avoir, en général point du vue du piéton (hauteur d’oeil). LES DIFFÉRENTES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES DE L’ESPACE

les différentes rePrésentations GraPhiQues de l’esPace

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: les différentes rePrésentations GraPhiQues de l’esPace

16 17

CROQUIS : dessin à main levé permettant une première ébauche des volumes du bâtiment

SChéMA:dessinsimplifiéexplicitantle fonctionnement de l’espace en coupe ou en plan

PLAN DE MASSE : vuehorizontale(vueàvold’oiseau)desvolumesettoituresd’unbâtiment

PLANDENIVEAU:vuehorizontaled’unniveaudubâtiment(vued’enhaut),conventionnellement«coupé» à 1m du sol

COuPE : vue verticale d’un bâtiment, depuis ses fondations jusqu’à sa toiture, comme si on l’avait découpé dans le sens de la hauteur et qu’on regardait la tranche dégagée

éLéVATION : vue verticale d’une façade du bâtiment

AxONOMéTRIE:représentation du volume d’un bâtiment à vol d’oiseau. Leplanestextrudé;lesvaleursdesangles et les dimensions y sont conser-vées sur une des faces et pour les autres, les dimensions sont respectées, mais les anglessontmodifiés.

PERSPECTIVE:représentation du volume d’un espace qui coïncide avec la perception visuelle qu’on peut en avoir, en général point du vue du piéton(hauteurd’oeil).

les différentes rePrésentations GraPhiQues de l’esPace

Page 2: les différentes rePrésentations GraPhiQues de l’esPace

18 19

les echellesLes échelles communément employées sont ;-1/500ème(1cmreprésente5m):pourleplanmasse-1/200éme(1cmreprésente2m);pourlesplansduconcours-1/100éme(1cmreprésente1m);pourlepermisdeconstruire-1/50éme(1cmreprésente50cm);pourlesplansdudossierdeconsultationdes entreprise-1/20éme(1cmreprésente20cm)ou1/10éme(1cmreprésente10cm)pourlesdétailsd’exécutiondestravaux.

MaQuetteUnemaquettedequartierestcommunémentau1/500ème, celle d’un équipement au1/200ème etcelled’unemaisonau1/100ème.Pour permettre une manipulation aisée, un espace du collège sera représenté en3Dau1/100ème.S’ilestdepetite tailleetque les interventionssontassezdétaillées,ilpourraêtrereprésentéau1/50ème.

Carton-plume et kadapak sont fortement déconseillés pour la réalisation desmaquettes.Carton gris, carton ondulé ou toute autre matériau de récupération aisément découpable et manipulable sont préférables.

Quelques adresses pour le matériel :Créa-Graphigro(plusieursdansParis)Rougié&Plé(cirqued’hiverParis11)Eyrolle(pourlesmaquettes,bdSt-Germain)LeGéantdesBeaux-arts:ruedelaroquettedansle11èmeBoesner:40,av.dugénéralDeGaule94500ChampignyTél:0155971770Ogeo:www.ogeo.fr,82,av.duprésidentWilson93214SaintDenisPassage clouté : rue des boulets de Montreuil dans le 11ème

Métré d’un esPace

Quelques conseils pour le métré d’un espace :

>maximum4-5élèves>semunird’undécamètresetd’unmètrede3mou5m.

1< Faire un croquis du plan et des élévations de l’espaceAttention, le relevé de l’espace ne doit pas être fait seulement en fonction du projet.Ildoitavoirpourobjectifde relever l’existantde lamanière laplusexactepossible.

2< Relever les grandes dimensions en plan et les indiquer sur le croquis du plan et des élévations

3< Faire le relevé plus «précis» d’abord en plan puis en élévation en partant du plus large au plus précis.Parexemple:•lerythmedesouverturesdanslemur•lacompositiondesouvertures(tailledesouvrants)•unrenfoncementdumur•lespoteaux•lemobilierfixe(évier,radiateur...)

4<Enélévation,releverautantquepossiblechaquedimensionenappuyantlemètre semi-rigide sur un mur. Lorsque l’espace n’est plus «mesurable», prendre des mesures «repères» pour les reporter sur une photo ou un dessin d’ensemble et en déduire les mesures globales.

5<Enclasse,remettrelecroquisaupropreendessinantl’espaceàl’échelleavec les dimensions relevées sur place.Ce premier dessin au propre fera apparaître les mesures ou détails man-quants.

Page 3: les différentes rePrésentations GraPhiQues de l’esPace

20 21

escaliers

ascenseur

Placard

arbrestable et chaise

escalier droit ech:1/200ème

escalier double voléeech:1/200ème

escalier à vis (oucolimaçon)ech:1/200ème

Plan,ech:1/200ème

Plan,ech:1/200ème

Deuxplacards,ouvertureavecdoubleportePlan,ech:1/200ème

Table de salle de classe avecdeuxchaisesPlan,ech:1/200ème

ArbrePlan,ech:1/200ème

Les dimensions d’une marche d’escalier sont définiesparlarégle60<2h+g<65.C’est à dire que la somme de la hauteur de la marchemultipliéepar2etdesaprofondeur(legiron)doitêtrecompriseentre60et65cm.une marche standard dans un équipement public à une hauteur de 16cm et une profondeur de30cm.

Par convention, la forme en plan du placard est traversée d’un trait en diagonale. On peut également représenté les portes du placard qui par convention on un angle d’ouver-tureà45°etnonà90°commelaported’unepièce.

flècheindiquantlesensde montée de l’escaliermarche

de l’escaliertrait de coupe de l’escalier : à gauche partie visible de l’es-calier sur le plan du niveau représenté et à droite partie de l’escalier au-dessus ou en-des-sous du niveau représenté

ech:1/100ème

425cm

80cm

les syMBoles conVentionnels dans les dessins d’architecture

Murs

Portes

fenêtres

Plan,ech:1/200ème

Porte simple vantailPlan,ech:1/200ème

Mur poché en noir

Mur poché par des hachures

FenêtrePlan,ech:1/200ème

Porte double vantailPlan,ech:1/200ème

Porte simple vantailElévation,ech:1/200ème

un mur est représenté en plan par un double trait.Par convention, un mur coupé par le plan de niveau ou par le trait de coupe est «poché», soit en noir soit par des hachures.Unmurvu(doncàmoinsde1mdehauteursurunplan)n’estpaspoché.

L’arc de cercle représente le sens d’ouverture de la porte. Les dimensions d’une porte simple standardsontde80cmdelargepar2m.