21
VADE-MECUM E.G.L.S. Page 1 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation de la voie professionnelle L’innovation, levier pour la mise en œuvre des E.G.L.S. L’accompagnement et la mobilisation des personnels d’encadrement pour réussir la mise en place des E.G.L.S. La communication autour des E.G.L.S.

Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

  • Upload
    ngohanh

  • View
    218

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 1 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation de la voie professionnelle

L’innovation, levier pour la mise en œuvre des E.G.L.S. L’accompagnement et la mobilisation des personnels d’encadrement pour réussir la mise en place des E.G.L.S. La communication autour des E.G.L.S.

Page 2: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 2 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Avant-propos Ce document proposé par le groupe d’appui à destination des personnels de direction, des équipes pédagogiques vise à accompagner le changement dans la voie professionnelle. En action et en évolution permanente pour s’adapter aux besoins des élèves et aux demandes de la société, les lycées professionnels créent et mettent en œuvre des dispositifs permettant de relever les défis proposés par le système éducatif. Ce vade-mecum E.G.L.S répond aux attentes des différents acteurs : élèves, enseignants et équipes de direction.

Page 3: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 3 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

      Introduction ……………………………………………………………………………………... . L’innovation, levier pour la mise en œuvre des E.G.L.S ……………………………………

1. Une contribution à la professionnalisation des élèves. 2. Des projets revisités : du P.P.C.P. aux E.G.L.S. 3. Des apports conjugués entre l’Accompagnement Personnalisé et les E.G.L.S.

L’accompagnement et la mobilisation des personnels d’encadrement pour réussir la mise en place des E.G.L.S.

1. Les corps d’inspection comme acteurs et animateurs académiques du groupe d’appui. 2. Les personnels de direction comme pilotes pédagogiques au sein de l’établissement.

La communication autour des E.G.L.S……………………………………………………….

1. Des exemples de mise en place : • L’exploitation de l’outil favorisant le croisement des référentiels et des programmes. • De la programmation pédagogique à la séance.

2. Des ressources en ligne……………………………………………………………….

• éduscol : http://eduscol.education.fr/

• ac-nice.fr : http://www.ac-nice.fr Contexte d’intervention du groupe d’appui

Page 4: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 4 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Introduction Les enseignements généraux liés à la spécialité font partie des dispositifs introduits lors de la rénovation de la voie professionnelle. Eléments contribuant à la professionnalisation des élèves, ils participent à l'évolution permanente permettant de s'adapter aux besoins des élèves, aux demandes de la société et de répondre toujours mieux aux missions de l'école. L'élaboration d'une méthodologie partagée, d'un pilotage pédagogique concerté du dispositif et de sa mise en œuvre par les corps d'inspection et les personnels de direction sont des facteurs de réussite et de pérennité. Définir le rôle de chacun des acteurs, organiser les étapes de l'action et les phases de restitution, renforcer les liens et créer des ponts entre les enseignements de spécialité et les enseignements généraux sont autant de facteurs favorisant la réussite de tous les élèves. En rompant avec la pratique habituelle, l'équipe pédagogique engagée dans la démarche se met collectivement à la recherche d'un nouveau point d'équilibre, en sollicitant différemment les compétences individuelles et collectives des uns et des autres. L'identification des difficultés sur lesquelles agir, le repérage et l'évaluation du potentiel des acteurs au sein de l’établissement (ressources-productions), l'adaptation au contexte de l’établissement, l'entretien et la régulation des dynamiques, la facilitation de la mise en œuvre sont autant d’axes stratégiques que doivent impulser les personnels d'encadrement afin de mettre en perspective les évolutions nécessaires à la réussite des enseignements généraux liés à la spécialité. Mots clés : professionnalisation, pilotage pédagogique concerté, axes stratégiques, impulser, mettre en perspective.

Page 5: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 5 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

L’innovation, levier pour la mise en œuvre des E.G.L.S.

1. Une contribution à la professionnalisation des élèves.

2. Des projets revisités : du P.P.C.P. aux E.G.L.S.

3. Des apports conjugués entre l’Accompagnement Personnalisé (A.P.) et les E.G.L.S.

Page 6: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 6 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

L’innovation, levier pour la mise en œuvre des E.G.L.S. 1. Une contribution à la professionnalisation des élèves.

La D.G.E.S.C.O. définit dans le Bulletin Officiel spécial n°2 du 19 février 2009 les E.G.L.S. par les deux articles suivants :

Dans le contexte défini par les deux articles précédents, il convient de rappeler que la contribution à la professionnalisation des élèves devrait être pensée dans un cadre plus large que celui des 152 heures prévues par les grilles horaires.

  Les pistes d’actions (conditions d’efficacité) :

  Veiller à ce que l’horaire consacré aux E.G.L.S. ne soit pas déconnecté de l’enseignement

par ailleurs dispensé dans la (les) discipline(s) choisie(s). Faire participer les disciplines de l’enseignement général à la prise en compte du caractère

professionnalisant de la formation des élèves et plus particulièrement en prenant en compte le rythme de l’alternance LP - Période de Formation en Milieu Professionnel.

Renforcer l’articulation entre les enseignements de spécialité et les enseignements généraux.

Identifier et formaliser la place de l’E.G.L.S. dans le projet de formation sur les trois années du parcours.

Les points de vigilance (écueils à éviter) :

La simple juxtaposition des enseignements ne garantit pas forcément la cohérence de l’ensemble. Il s’agit d’accompagner les élèves, et notamment les plus faibles, à faire les liens nécessaires.

Les liens ne peuvent être construits qu’à partir du rapprochement des objectifs des programmes des disciplines de l’enseignement général et des référentiels des diplômes professionnels.

Il ne s’agit ni de dénaturer ni d’instrumentaliser les disciplines qui conservent dans tous les cas leur didactique et leurs programmes.

RESSOURCES

Bulletin officiel spécial n°2 du 19 févier 2009 : http://www.education.gouv.fr/cid23841/mene0900061a.html

Article 2 - Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier :

- projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (P.P.C.P.) ; - projet spécifique en enseignement général, en enseignement

professionnel, en enseignement artistique et culturel ; - activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de

formation en milieu professionnel. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l'année. Article 3 - Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée, est réparti par l'établissement.  

Page 7: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 7 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

 2. Des projets revisités : du P.P.C.P. aux E.G.L.S.

Les enseignements généraux liés à la spécialité s’apparentent à un dispositif de même nature que celui mis en œuvre dans un P.P.C.P. Le P.P.C.P., lié majoritairement à un projet technique (réalisation d’un bien ou d’un service) dans le cadre d’une mise en œuvre comparée à une démarche de projets industriel, commercial ou administratif,… associe majoritairement les disciplines de l’enseignement général sans les réduire à une dimension « utilitaire ». La démarche consistant à construire les E.G.L.S. sur ce principe, mérite d’être revisitée et réappropriée à partir des étapes suivantes :

• Une préparation : étape indispensable, elle permet de dégager les interactions et les complémentarités entre les disciplines en faisant émerger des projets potentiels.

• Une planification et une organisation : sans remettre en cause l’autonomie pédagogique des enseignants, elles favorisent une identification précise des temps pédagogiques réservés aux E.G.L.S. La planification doit prendre en compte les phasages, les antériorités et les complémentarités entre les disciplines.

• Une réalisation : étape déterminante et concrète des E.G.L.S., elle permet à l’élève d’établir les liens nécessaires entre les disciplines.

• Un bilan : pour l’élève, l’évaluation contribue à mesurer les effets des E.G.L.S. sur une évolution des savoirs-être, des niveaux d’acquisition des connaissances et des compétences. Ainsi, les E.G.L.S. renforcent la place des disciplines de l’enseignement général tout en confortant la professionnalisation.

Mots clés : démarche de projets, interactions et complémentarités, autonomie pédagogique, mesurer les effets. Sources : extrait BO N°2 du 19 février 2009. « Le renforcement des liens entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux est indispensable à la réussite des élèves car il leur permet de s’inscrire dans un projet de formation global. La simple juxtaposition des enseignements ne garantit pas forcément la cohérence de l’ensemble qu’ils doivent constituer. Il faut aider les élèves, et notamment les plus faibles, à faire les liens nécessaires. »  Mots clés : renforcement des liens, simple juxtaposition, faire les liens nécessaires

Les pistes d’actions (conditions d’efficacité) :

Identifier et quantifier l’espace de pluridisciplinarité en prenant appui sur les nouveaux programmes des disciplines de l’enseignement général et le référentiel des activités professionnelles.

Programmer les temps des E.G.L.S., inscrire ces temps dans le projet pédagogique des disciplines.

Favoriser les démarches pédagogiques selon le concept « Apprendre en faisant ». Les E.G.L.S. placent les élèves en situation de production, d’expérimentation, de restitution, …

Ouvrir la démarche des E.G.L.S y compris aux disciplines non identifiées dans les textes (ex : Génie mécanique construction, économie gestion dans les filières STI, PSE,…).

… Jean BERBAUM, Le métier d’élève, Hachette Education, 1981 : « L’on apprend mieux ce que l’on construit soi-même ou ce que l’on contribue à construire. »

  Les points de vigilance (écueils à éviter) :

Les E.G.L.S. ne peuvent être identifiés comme une discipline supplémentaire déconnectée des programmes.

Le projet reste une finalité mais ne peut être considéré comme un préalable. Le projet doit rester réaliste (temps, niveau d’exigence,…). …

RESSOURCES

Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel : http://eduscol.education.fr/pid23187/projet-pluridisciplinaire-a-caractere-professionnel.html

Le P.P.C.P., rapport de l’inspection générale de l’Education nationale, juin 200

Page 8: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 8 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

3. Des apports conjugués entre l’Accompagnement Personnalisé et les

Enseignements Généraux Liés à la Spécialité.

L'accompagnement personnalisé offre l'opportunité aux équipes d'instaurer des situations pédagogiques pluridisciplinaires, notamment dans le cadre de projets individuels ou collectifs. Pendant le cycle de formation de trois années, ces projets peuvent être développés en lien avec les E.G.L.S. L’expérience acquise après deux années de mise en œuvre à l’issue des observations effectuées dans les établissements, laisse entrevoir que les liens avec l’accompagnement personnalisé ont été très exceptionnellement envisagés ; quand c’est le cas, l’établissement a cherché plus particulièrement à développer l’autonomie de l’élève. L’autonomie pédagogique peut favoriser les conditions de la réalisation d’un cadre favorable à la conjonction E.G.L.S. et A.P. La démarche de projet propice aux acquisitions méthodologiques, à la gestion du temps et à la responsabilisation peut contribuer à restaurer la confiance et favoriser ainsi la réussite des élèves. Dans ce cadre, l’Accompagnement Personnalisé peut consister à alléger, voire à supprimer une partie des étapes du projet pour un ou plusieurs élèves en difficulté par un soutien spécifique. Mots clés : autonomie, soutien spécifique….

Les pistes d’actions (conditions d’efficacité) : Exploiter les E.G.L.S. comme l’un

des éléments contribuant au positionnement.

Rendre les objectifs disciplinaires accessibles en mettant en relation les capacités, les connaissances des différents programmes et des référentiels d’activités professionnelles.

Veiller à ce que les apprentissages donnent du sens à la formation en prenant en compte les difficultés particulières des élèves.

Améliorer la relation élève(s) / professeur dans un contexte de projet qui apparaît moins scolaire et incite à l’écoute et au dialogue.

Motiver les élèves, restaurer leur confiance et favoriser leur réussite par une démarche de projet propice aux acquisitions méthodologiques, à la gestion du temps et à la responsabilisation.

Développer leur autonomie : Le contexte du projet semble bien convenir à une approche «au fil de l’eau», s’appuyant sur l’observation des élèves en action et répondant à leurs demandes spontanées.

Points de vigilance : (écueils à éviter)

Une confusion entre les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité et l’Accompagnement Personnalisé qui peuvent être des dispositifs complémentaires.

Une démarche de projet non structurée et non structurante pour l’élève. Une prise en charge insuffisante de certaines étapes, partielles ou totales, du projet afin

d’accompagner les difficultés rencontrées par certains élèves. L’absence de confrontation de l’élève aux exigences d’un travail collaboratif et participatif. La suspension temporaire de l’activité de projet au profit d’une remédiation strictement

disciplinaire extérieure au projet.

Page 9: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 9 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

L’accompagnement des personnels d’encadrement pour réussir la mise en place des E.G.L.S.

1. Les corps d’inspection comme acteurs et animateurs académiques du groupe d’appui.

2. Les personnels de direction comme pilotes pédagogiques au sein de l’établissement.

Page 10: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 10 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

L’accompagnement des personnels d’encadrement pour réussir la mise en place des E.G.L.S. 1. Les corps d'inspection comme acteurs et animateurs académiques du

groupe d'appui « à la recherche d’un nouveau point d’équilibre …. » La recherche des axes de convergence doit dépasser le premier niveau du choix de simples « thématiques communes » car les activités correspondantes s’avèrent souvent superficielles et sans enjeu réel. C’est davantage en s’intéressant aux compétences et/ou aux capacités, qu’il est possible de dégager des problématiques communes auxquelles chacune des disciplines peut contribuer à répondre avec ses contenus et ses démarches propres. La multiplication des contextes d’apprentissage concourt ainsi à l’acquisition de la (les) compétence(s) choisie(s). Mots clés : axes, convergences

Le groupe d’appui IEN –ET/EG (niveau académique) émanation du comité de suivi des réformes des lycées est au cœur du dispositif de pilotage. Il accompagne les chefs d’établissements dans le cadre d’un pilotage pédagogique concerté en contractualisant avec ceux-ci sur la base d’un cahier des charges (Cf. Acte du séminaire des personnels d’encadrement pour la réforme des lycées du 11 avril 2011). Il intervient à la demande de ceux-ci au sein de l’établissement ou d’un groupe d’établissements. Accompagné des inspecteurs de disciplines d’enseignement général et de filières, il anime les équipes pédagogiques permettant ainsi l’appropriation d’une méthodologie. Mots clés : accompagner, pilotage pédagogique concerté, méthodologie

Le pilotage pédagogique : stratégie d'accompagnement

Page 11: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 11 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

La démarche Au sein de l’établissement, la mise en œuvre consiste à expliciter la méthodologie :

• Croiser les programmes des enseignements généraux avec les référentiels des activités professionnelles (R.A.P.).

• Matérialiser les croisements dans un tableur (Fichier Excel). • Identifier des projets qui pourraient permettre le développement d’activités

d’apprentissage en lien avec les capacités visées par les programmes.

La définition du « S » des E.G.L.S.

Elle nous a conduit à prioriser les "Résultats attendus", extraits de la définition des activités professionnelles qui caractérisent un métier. Ce choix repose sur le fait que :

• Les Référentiels des Activités Professionnelles présentent une architecture comparable. • Le résultat attendu est défini de manière explicite en faisant ressortir l'essentiel des

productions attendues du titulaire du baccalauréat professionnel au regard d'activités et de leurs conditions de réalisations contextualisées.

• Le lien avec les capacités et les connaissances identifiées dans les programmes de l'enseignement général peut se créer plus facilement.

Cette méthodologie permet d’identifier rapidement les clefs d'entrées d’un métier permettant d'en définir rapidement les contours. Cette démarche peut être assimilée à une méthode utile au décodage d’une spécialité : « un décodeur de « S » ».

Page 12: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 12 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

2. Les personnels de direction comme pilotes pédagogiques au sein de l’établissement.

Les actes du séminaire académique des personnels d’encadrement du 11 avril 2011 sur la réforme des lycées précisent les axes d’accompagnement plus particulièrement dévolus aux chefs d’établissement. Il s’agit :

• D’assurer une communication lisible envers les familles et les collèges sur les modalités de travail dans leur établissement sur les points essentiels des réformes : A.P. et E.G.L.S.

• De repérer les pratiques innovantes et d’en informer les inspecteurs. • De participer aux réunions d’équipes conduites par les inspecteurs. • D’inventorier les besoins en formation de leurs enseignants. • D’organiser les échanges de pratiques au sein du bassin qu’il s’agisse des pratiques de pilotage

pour les chefs d’établissement ou celles d’enseignement pour les professeurs. • De s’assurer que les enseignants consultent la banque de données académique (veille).

Mots clés : pratiques innovantes, échanges de pratiques, expérimentation pédagogique.

Les pistes d’actions (conditions d’efficacité) :

Définir les modalités de la mise en œuvre d’un pilotage pédagogique concerté entre personnels d’encadrement.

Organiser des réunions pédagogiques pluridisciplinaires. Poser la question de la répartition les 152 heures sur le cycle des 3 ans en fonction des

spécificités des baccalauréats professionnels dans le cadre de la répartition de la DHG Rendre possible la co-animation dans le cadre de la construction des emplois du temps, Coordonner et animer (délégation possible au chef de travaux [cf. circulaire du 24 mars

2011 portant sur la fonction de chef de travaux] ) les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel.

Gérer dans la cadre de la liberté pédagogique de l’enseignant, les heures attribuées à une discipline de façon globale bien que la répartition soit hebdomadaire.

Les points de vigilance (écueils à éviter) :

Equi-répartition des heures sur la totalité des disciplines relevant de l’E.G.L.S. (Maths, lettres, langue vivante et arts appliqués).

Prédominance du projet au détriment de la cohérence recherchée entre les programmes et les spécificités de la spécialité des baccalauréats professionnels.

Identification d’une plage horaire spécifique E.G.L.S. dans l’emploi du temps des élèves.

RESSOURCES

Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel : http://eduscol.education.fr/pid23187/projet-pluridisciplinaire-a-caractere-professionnel.html

Dans le contexte fixé par ce cahier des charges, les compétences du conseil pédagogique (cf. article L. 421-5 du code de l’éducation) et les missions pédagogiques du chef d’établissement peuvent être mobilisées notamment pour:

• La coordination des enseignements ; • Les propositions d'expérimentation pédagogique, dans les domaines définis par l'article

L. 401-1 du code de l'éducation.

 

Page 13: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 13 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

La communication autour des E.G.L.S.

1. Un outil multidimensionnel : L’exploitation de l’outil favorisant le croisement

des référentiels et des programmes.

2. Des exemples de mise en œuvre De la programmation pédagogique à la séance.

3. Des ressources en ligne

éduscol : http://eduscol.education.fr/ ac-nice.fr : http://www.ac-

nice.fr/azurnet/sections/personnels/1033994467/renovation-voiepro/egls/

Page 14: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 14 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

La communication autour des E.G.L.S. 1. Un outil multidimensionnel :

Personnel de direction Cet outil, élément du tableau de bord de pilotage pédagogique du chef d’établissement, permet d’embrasser les différentes contraintes opérationnelles suivantes :

• Aider le chef d’établissement à la prise de décision pour l’organisation des répartitions pondérées des différents volumes horaires des E.G.L.S. pour chacune des disciplines, en fonction de la spécialité de baccalauréat professionnel. Envisager et permettre « la mise en barrettes » de certaines heures au cours de l’année scolaire.

• Faciliter la programmation et la synchronisation des différentes progressions pédagogiques de l’équipe pédagogique.

• Contribuer au décloisonnement des disciplines.

Équipe pédagogique L’exploitation de l’outil favorise le croisement des référentiels et des programmes : • L’outil tableur Excel permet d‘identifier les capacités communes aux programmes

d’enseignements généraux et les résultats attendus du Référentiel d’Activités Professionnelles (R.A.P.).

• L’outil est composé de plusieurs feuilles signalées par des onglets : o Définition métier o Croisement programmes enseignements généraux et RAP o Mathématiques / spécialité o Français / spécialité o Langue vivante 1 / spécialité o Arts appliqués / spécialité o Sciences-Physiques et Chimiques

• La définition métier : Tous les R.A.P. définissent le métier en prenant appui sur le contexte

professionnel et la définition de l’emploi. L’ensemble permet de caractériser ce que doit savoir faire le titulaire du baccalauréat professionnel (cf. être capable de…).

• Le croisement des programmes : les quatre disciplines positionnées au titre des E.G.L.S sont saisies (1 discipline par colonne). Chaque capacité est codée en fonction de la discipline et du programme (exemple M1 en mathématiques, F1 en français, LV1 en anglais et A1 en arts appliqués). Les résultats attendus sont positionnés. L’équipe pédagogique croise les capacités et les résultats attendus lorsque les relations sont identifiées. Alors, les codes indiqués à l’intersection du résultat attendu et de la discipline attestent du croisement. Exemple sur le niveau seconde : extrait du croisement (maths/français/résultats attendus) effectué pour le Bac. Pro. Technicien en chaudronnerie industrielle.

Page 15: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 15 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Illustration des Croisements F3, F4 Français / Résultats attendus • F3 : le professeur de français propose un groupement d’articles de presse autour de l’ouvrage

étudié (Cf. le pont de Millau). • F4 : le vocabulaire spécifique est utilisé en compétences d’écriture. • Une fois le croisement et le positionnement effectués, une extraction par discipline est réalisée et

« collée» dans une nouvelle feuille (cf. Onglet : « Maths/spécialité ») Illustration des Croisements M28, M29, M30 Mathématiques / Résultats attendus

• M28 : le dessin d’ensemble fait appel à la capacité M28 • M29 & M30 : la vérification de la conformité requiert ces deux capacités…

Exemple : L’onglet « Mathématiques / résultats attendus dans la spécialité du Bac. Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle ».

À partir des croisements, des programmations pédagogiques concordantes peuvent être planifiées. Considérant le partage d’une année scolaire en périodes (P1 à P5), l’enseignant du domaine professionnel repère en vert les périodes durant lesquelles il développera notamment des activités d’apprentissage en lien avec les résultats attendus. A partir de ce repérage, l’enseignant du domaine général pourra mettre en cohérence sa progression pédagogique.

Exemple (cf. extrait ci-dessous) : Onglet « Maths / résultats attendus en Bac. Pro. Technicien en Chaudronnerie Industrielle »

Les capacités liées aux résultats attendus seront mobilisées dans le cadre d’une « progression spiralaire » dans laquelle seront identifiées quatre phases : Découverte, apprentissage, approfondissement, maitrise

Une planification similaire est établie pour chaque discipline de l’enseignement général : lettres, langue vivante 1 et arts appliqués à l’aide des croisements effectués.

Page 16: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 16 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Les pistes d’actions (conditions d’efficacité) :

Compléter le tableau de croisement et les programmations pédagogiques concertées. Identifier un enseignant du domaine général référent par spécialité de Bac. Pro. et par

niveau. Formaliser les fiches projets. Exploiter les heures dédiées aux E.G.L.S. selon la programmation pédagogique en

référence au projet. …

Les points de vigilance (écueils à éviter) :

La programmation pédagogique est conduite de façon autonome par chaque enseignant sans concertation.

Les heures dédiées aux E.G.L.S. sont réparties uniformément en dehors de toute cohérence avec les croisements et les périodes identifiés dans le tableau (cf. fichier Excel).

Les croisements manquent de cohérence et ne justifient pas. Le projet (projet technique) support des E.G.L.S. est proposé en amont par le professeur

d’enseignement de spécialité. Les élèves sont insuffisamment impliqués et ne voient pas la cohérence des

enseignements. Les projets ne sont pas finalisés. …

Page 17: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 17 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

2. Des exemples de mise en œuvre) De la programmation pédagogique à la séance. De ces croisements émergent la construction de séquences et de séances pouvant être élaborées autour de tout ou partie d’un projet`

Exemple 1 : Une situation à l’intérieur de l’établissement (cf. site E.G.L.S./ac-nice) Un projet : Etude construction et réalisation d’un escalier pour l’établissement

Des supports communs Enseignements Généraux / Enseignements de spécialité

Niveau : Seconde BCP : OBM Nature projet : Remplacement d’un escalier

Croisement des Capacités de mathématiques et du R.A.P

Croisement des capacités du

programme de mathématiques et

du R.A.P

Capacités du programme de mathématiques

misent en œuvre

Réalisation virtuelle de l’escalier

Une modélisation mathématique

Méthode graphique : En utilisant l’abaque exploité en technologie  

Méthode algébrique Recherche : •Proposition : utiliser la formule de Rondelet •Problème : équation à 2 inconnues • Nécessité d’une 2ème équation 

Des mamathématiques 

Page 18: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 18 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Exemple 2    

           

            

           

 

Niveau : Seconde Bac pro technicien usinage Nature du projet course en cours

Communiquer sur le projet « Course en cours » en vue de chercher des sponsors pour son équipe  

Croisement du R.A.P. et des programmes de français

Page 19: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 19 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Le scénario pédagogique Un particulier, M.GARROUSTE appelle l’entreprise « LENORD » au sujet d’un extracteur de fumée vu sur

un site. • La gestionnaire-administrative, Mme ALICE lui répond et prend en

notes la communication téléphonique.

Le Référentiel d’Activités Professionnelles  (RAP)

« Dans son rôle d’interface et de producteur de documents et de supports de communication,

le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-

Administration doit maîtriser la qualité de son expression écrite et orale. Vecteur de l’image de l’organisation, sa maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe

est impérative. »

 

Ateliers rédactionnels en seconde professionnelle gestion administration Construction de l’information Capacités S’interroger sur le contexte de production d’une information, identifier les sources. Connaissances Champ linguistique : Phrase active, passive, impersonnelle. Mots de reprise et cohérence textuelle. Énonciation, valeurs des pronoms, des temps et des modes verbaux. Attitudes utiliser l’Internet…

    

Le programme de

français

Page 20: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 20 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

3. Des ressources en ligne :

éduscol : http://eduscol.education.fr/cid45837/ressources-et-documents-nationaux.html?preview=1

ac-nice http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/personnels/1033994467/renovation-voiepro/egls/et sites disciplinaires : http://www.ac-nice.fr

Page 21: Les enseignements généraux liés à la spécialité dans la rénovation

VADE-MECUM E.G.L.S.

Page 21 sur 21 Groupe d’appui : Patrick JAMES, Nadine MANSARD, Sylvie MILIUS, Michel POLIDORI

Cette production est le fruit du travail du groupe d’appui académique constitué dès la rentrée scolaire 2010 à la demande du Recteur. Ce groupe est une émanation du collège des IEN ET /EG. Basé sur une observation de terrain, ce vadémécum traduit l’impulsion donnée dans l’académie de Nice pour la mise des enseignements généraux liés à la spécialité.

Membres du groupe d’appui :

Patrick JAMES, IEN-ET Sciences Techniques Industrielles Nadine MANSARD, IEN EG/ Lettres-histoire Sylvie MILIUS, IEN ET/Économie et Gestion Michel POLIDORI, Pilote du groupe d’appui académique EGLS : IEN EG Mathématiques et

sciences-physiques et chimiques