3
LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT 2008-2014 Expertise et proximité Le Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens 2 e phase 2012-2014 C P O M L e CDG 35 s’est doté d’un Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens pour le mandat 2008 - 2014. Comme convenu, ce contrat vient de connaître une “ révision de mi-parcours ”. Le Conseil d’Administration confirme les orientations initiales et précise les objectifs pour les années à venir. Dans une large mesure, les options prises en début de mandat anticipaient sur des thématiques désormais incontournables comme l’intercommunalité, la précarité des personnels, l’allongement des carrières et les risques psycho-sociaux dans les organisations. Ces “ chantiers ” concernent aussi bien les petites que les grandes collectivités, les élus employeurs, les représentants des agents, les directions et les services gestionnaires. Le mandat s’est ouvert par l’implantation au Village des Collectivités, signal fort en faveur de la synergie des services supports au développement local. Il se poursuit en 2012 avec le lancement du “ portail de la FPT en Ille-et-Vilaine ”. Ces deux investissements, caractérisés par leur ouverture au public, font du CDG 35 l’institution de référence pour l’ensemble de la fonction publique territoriale du département, un centre de ressources pour les collectivités d’Ille-et-Vilaine, leurs agents et leurs candidats. Par la palette de services proposés aux autorités territoriales et son positionnement d’expertise et de proximité, le CDG 35 entend contribuer à l’émergence de solutions pragmatiques en matière de ressources humaines, mais aussi à la recherche du consensus, la réduction des risques professionnels et financiers, la valorisation des personnels et de leurs réseaux, l’accroissement des compétences individuelles et collectives. Plus encore qu’en 2008, le contexte invite à une optimisation financière et une attention portée aux facteurs humains : l’engagement des élus locaux et le professionnalisme des personnels territoriaux sont les principaux atouts de nos collectivités. Jean-Claude HAIGRON Président du CDG 35 De gauche à droite : Jean-Claude HAIGRON, Président et Jean-Paul HUBY, Directeur Général des Services du CDG 35. c

LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT 2008-2014

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT 2008-2014

LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT 2008-2014

Expertise et proximité

Le Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens

2e phase 2012-2014

C P O M

Le CDG 35 s’est doté d’un Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens pour le mandat 2008 - 2014. Comme convenu, ce contrat vient de connaître une “ révision de mi-parcours ”. Le Conseil d’Administration

confirme les orientations initiales et précise les objectifs pour les années à venir.

Dans une large mesure, les options prises en début de mandat anticipaient sur des thématiques désormais incontournables comme l’intercommunalité, la précarité des personnels, l’allongement des carrières et les risques psycho-sociaux dans les organisations. Ces “ chantiers ” concernent aussi bien les petites que les grandes collectivités, les élus employeurs, les représentants des agents, les directions et les services gestionnaires.

Le mandat s’est ouvert par l’implantation au Village des Collectivités, signal fort en faveur de la synergie des services supports au développement local. Il se poursuit en 2012 avec le lancement du “ portail de la FPT en Ille-et-Vilaine ”. Ces deux investissements, caractérisés par leur ouverture au public, font du CDG 35 l’institution de référence pour l’ensemble de la fonction publique territoriale du département, un centre de ressources pour les collectivités d’Ille-et-Vilaine, leurs agents et leurs candidats.

Par la palette de services proposés aux autorités territoriales et son positionnement d’expertise et de proximité, le CDG 35 entend contribuer à l’émergence de solutions pragmatiques en matière de ressources humaines, mais aussi à la recherche du consensus, la réduction des risques professionnels et financiers, la valorisation des personnels et de leurs réseaux, l’accroissement des compétences individuelles et collectives.

Plus encore qu’en 2008, le contexte invite à une optimisation financière et une attention portée aux facteurs humains : l’engagement des élus locaux et le professionnalisme des personnels territoriaux sont les principaux atouts de nos collectivités.

Jean-Claude HAIGRONPrésident du CDG 35

De gauche à droite : Jean-Claude HAIGRON, Président et Jean-Paul HUBY, Directeur Général des Services du CDG 35.

c

Page 2: LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT 2008-2014

Fédérer les réseaux du “ monde territorial ”

Adapter les prestations à la diversité des besoins

Organiser la réactivité et le suivi des réponses

Développer les contacts directs sur le terrain

Encourager les relations sociales harmonieuses

Réduire la précarité par l’intégration de personnels

Permettre l’intégration et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées

Veiller à la qualité des conditions de travail

pour la santé des personnes

Faciliter les évolutions professionnelles avec

les partenaires de l’emploi

Favoriser les “bonnes pratiques” modernisant les ressources

humaines

Garantir la mise en oeuvre effective du principe

du concours

Promouvoir les métiers et les valeurs de la FPT

Unité de la FPT, professionnalisme, humanisme, coopération

Le CDG 35 :- Est un lieu de rassemblement, de partage et de diffusion des compétences.- Apporte son aide à toutes les collectivités.- Soutient les élus-employeurs dans le respect des personnels.- Anime le dialogue avec les partenaires sociaux.- Développe la promotion des métiers territoriaux pour répondre aux besoins de recrutement.

Un socle de valeurs de référence

Constituer une référence pour tous en matière de gestion du personnel

3 axes confortés- Une relation de service aux collectivités d’Ille-et-Vilaine.- La dimension humaine au cœur de la GRH.

- La contribution à une FPT ouverte et compétente.

12 objectifs actualisés

Un engagement

2008

Des innovations dans l'aide à la gestion du personnel

> Cellule de reclassement> Mission handicap> Conseil en mobilité> Accompagnement de la préparation du document

unique de prévention des risques professionnels> Expérimentation de l'entretien professionnel> Spécialistes à temps partagé (plan communal

de sauvegarde, informatique...)

La mise à l'étude de nouveaux services

> Etude individualisée des droits à la retraite

> Assistance juridique générale et recours administratif préalable

> Secrétariat du comité médical> Centre d'épreuves pour les concours

et examens

Avancées 2008 - 2011

- Rayonnement de l’activité Concours-Examens sur le Grand Ouest.

- Renforcement des liens avec les grandes collectivités et les structures départementales.

- Élément fort du Village des Collectivités.- Attention portée à l’accueil physique et téléphonique

des visiteurs.- Multiplication des rencontres thématiques et groupes

de travail.

Perspectives 2012 - 2014

- Définition d'un socle de compétences pour l’adhésion de toutes les collectivités (loi du 12 mars 2012).

- Poursuite du conseil en matière de handicap et de reclassement professionnel.

- Développement de l'évaluation annuelle.- Sensibilisation aux risques psycho-sociaux- Coopération informatique GO+.- Mise en place d'un Master DGSCI

en partenariat avec l'Université de Rennes 2.

Mai

rie d

e C

esso

n-Sé

vign

é

2014

Page 3: LES GRANDES ORIENTATIONS DU MANDAT 2008-2014

Le Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens combine les orientations stratégiques des élus et les capacités techniques des services pour concrétiser la devise du CDG 35 : l’expertise et la proximité.

Le Conseil d’Administration a souhaité, qu’au cours du mandat 2008-2014, l’expertise délivrée par les services du CDG soit mise à disposition de l’ensemble des collectivités, mais également alimentée par les échanges avec les structures locales.

Portail de la FPT en Ille-et-Vilaine

Lancé en février 2012, le nouveau portail du CDG 35 permet un accès libre aux ressources documentaires de l’établissement. L’esprit initial d’ouverture et de partage des informations a été conservé et modernisé tout en apportant des développements dédiés aux élus, aux candidats et aux agents. Une meilleure articulation entre les actualités et les documents destinés aux gestionnaires de personnel facilite la consultation.

Prestations de terrain

Plusieurs des prestations proposées par le Centre de Gestion permettent également aux collectivités un contact direct avec les intervenants du CDG 35.En effet, en matière de prévention, les visites médicales, études de poste, conseils sur les conditions de travail sont pour la plupart réalisées au sein des structures.

A travers différentes prestations “ de terrain ”, telles que le conseil en organisation, les ateliers de classement, le conseil en recrutement, le CDG 35 allie neutralité et déontologie pour soutenir, de manière individualisée, les collectivités dans leur gestion du personnel.

UNE RELATION DIRECTE AUX COLLECTIVITÉS

Les contacts de terrain et la participation des représentants des collectivités aux instances organisées par le Centre de Gestion (commissions administratives paritaires, comité technique, commission de réforme...) permettent au CDG d’apporter une assistance méthodologique pour la réflexion et la diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion du personnel. Ont, par exemple, été initiés l’expérimentation des entretiens annuels, un modèle de règlement intérieur, des travaux sur la sensibilisation au risque chimique et sur la spécificité des risques psycho-sociaux territoriaux.

Déplacements sur site et réseaux

Depuis le début du mandat, le Président du CDG 35 valorise le contact permanent avec les collectivités, notamment par une présence sur le terrain lors de “ visites de sites ” très régulières. Entre 2008 et 2011, 70 collectivités ont reçu une délégation du CDG et ce rythme se poursuivra jusqu’en 2014.

Par ailleurs, un réseau des intercommunalités a été créé afin d’accompagner ces structures dans leurs évolutions, notamment du point de vue de la gestion de leur personnel.

Dans le cadre de la coopération régionale sur l’emploi et la formation, le CDG 35 organise, en collaboration avec les trois autres CDG bretons et le CNFPT, le Forum des Elus et de l’Emploi Territorial (FEET).Événement combinant salon grand public et séminaires professionnels, ce forum vise à montrer l’attractivité de la FPT et la capacité de mobilisation de ses acteurs.

La deuxième phase du Contrat Prévisionnel d’Objectifs et

de Moyens a été adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration du CDG 35 le 2 mai 2012.

En savoir plus :

Consultez le document complet sur le site

www.cdg35.fr / Connaître le CDG 35 / Les missions et projets

Vous y trouverez :

- des éléments de contexte

- le bilan à mi-mandat

- les objectifs actualisés

- les ajustements nécessaires, notamment de l’organisation.

CD

G 3

5 - P

rése

ntat

ion

CPO

M 2

e pha

se -

Sept

embr

e 20

12

Le FEET9 et 10 avril 2013