18
© http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/ Page 1 sur 18 LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES : L’INFLUENCE DE L’INCONSCIENT COLLECTIF 2015 L’influence de l’inconscient collectif Pourquoi souffrons-nous, et surtout sommes-nous obligé de souffrir, comme nous l’a inculqué notre éducation, de génération en génération ? La souffrance semble inévitable pour la condition humaine. N’importe qui trouvera normal de souffrir pour obtenir une récompense ou un résultat quel qu’il soit. Pire encore, la légitimité du gain obtenu peut être remise en cause s’il n’y a pas eu une forme de souffrance associée. Tout cela semble conditionné dans notre tête, dans notre inconscient, au plus profond de nous. Mais d’où vient cette sorte d’auto flagellation collective qui empoisonne notre existence ? Elle vient de ce qu’on appel; l’inconscient collectif. Ce sont les symboles qui sont à la base des moyens de communication qui fédèrent le fonctionnement de l’inconscient collectif. Au fil du temps, les symboles ont formés des significations tellement puissantes dans les consciences de chacun, qu’il n’est finalement plus nécessaire d’évoquer tout ce qui se rattache au dit symbole. C’est comme un raccourcie intellectuel, une clé qui représente une multitude d’informations compilées dans une seule représentation. Seul l’image du symbole fait partie de notre conscience, alors que tout ce qui lui est rattaché nous est globalement inconscient, car toute sa signification collective ne passe plus par notre mental.

LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page1sur18

LESRACINESDENOSSOUFFRANCES:L’INFLUENCEDEL’INCONSCIENTCOLLECTIF

2015

L’influencedel’inconscientcollectifPourquoisouffrons-nous,etsurtoutsommes-nousobligédesouffrir,commenousl’ainculquénotreéducation,degénérationengénération?Lasouffrancesembleinévitablepourlaconditionhumaine.N’importequitrouveranormaldesouffrirpourobtenirunerécompenseouunrésultatquelqu’ilsoit.Pireencore,lalégitimitédugainobtenupeutêtreremiseencauses’iln’yapaseuuneformedesouffranceassociée.

Toutcelasembleconditionnédansnotretête,dansnotreinconscient,auplusprofonddenous.

Maisd’oùvientcettesorted’autoflagellationcollectivequiempoisonnenotreexistence?

Ellevientdecequ’onappel;l’inconscientcollectif.

Cesontlessymbolesquisontàlabasedesmoyensdecommunicationquifédèrentlefonctionnementdel’inconscientcollectif.Aufildutemps,lessymbolesontformésdessignificationstellementpuissantesdanslesconsciencesdechacun,qu’iln’estfinalementplusnécessaired’évoquertoutcequiserattacheauditsymbole.C’estcommeunraccourcieintellectuel,unecléquireprésenteunemultituded’informationscompiléesdansuneseulereprésentation.Seull’imagedusymbolefaitpartiedenotreconscience,alorsquetoutcequiluiestrattachénousestglobalementinconscient,cartoutesasignificationcollectivenepasseplusparnotremental.

Page 2: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page2sur18

SelonJung:,«lesinstinctsetlesarchétypesconstituentl’ensembledel’inconscientcollectif.Jel’appelle«collectif»parceque,aucontrairedel’inconscientpersonnel,iln’estpasfaitdecontenusindividuelsplusoumoinsuniquesnesereproduisantpas,maisdecontenusquisontuniverselsetquiapparaissentrégulièrement»

Dansladernièrepartiedelaphrase,traduisons«universel»par«quelquesoitlesépoques»et«régulièrement»par«répétitionconstante«,carnousallonsvoirquelesévènementsmarquantsformentdeséchostenacesquitraversentlessièclesdanslamémoireinconscientedenotremonde.

Lesreligions,uneprisedepositionetdepouvoir

Lespremiersàavoircomprisetavoirparfaitementmaîtrisélefonctionnementdel’inconscientcollectif,sontlesmouvementsreligieux.Ilssontàl’originedelapluspartdessymbolesquenousconnaissons,ycomprisdeceuxdontnousn’avonsplusconscience.

ExtraitdeWikipédia:

«Unsymbolereligieuxestunereprésentationschématiquerenvoyantàunecroyance,unrite,ouunépisodedestextessacrésd’unereligiondonnée.Lecaractèrefédérateurdesicônesetreprésentationssymboliquesrendséduisantl’usagedesymbolespourseréféreràunecroyance…«

Lesreligionsonteuuntelpouvoirsurlaviequotidiennedespeuples,qu’ilétaitévidentd’utilisercestechniquespourassoirlepouvoirmonarchiqueetpolitique.Pendantlongtemps,lePapeétaitpluspuissantquelesroisdeFrance.Aujourd’huiencore,leVaticanestunétatindépendant,etlePapeestenquelquesorteson«Roi».

Page 3: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page3sur18

OnnepeutpasrejeterlefaitqueleChristianismeàjouerunrôlemajeurdanslepouvoirpolitiquedespaysoccidentaux,obligeantlespeuplesànepenserqued’uneseulefaçon,pireencore,lesobligeantsàsebattre,àfairelaguerreetàmassacrertousceuxquin’avaientpaslesmêmesopinionsquel’église.

Undieuestlogiquementpleind’amouretjuste,d’uneinfiniesagesse!Alorscommentpeut-onimaginerqu’onpuissetueraunomd’unDieu?Commentpeut-onfairelaguerreaunomd’unDieu,danslebutd’éradiquernotrelibertédepenser.

Dansles10commandements,ilyestpourtantdit«Tunetueraspoint»!SeulunDieuestcenséretirerpouvoirretirerlavie.Toutceciressembleplutôtàuneprisedepouvoirpolitique,orchestréeparlesreligions.D’ailleurs,leterme«Religion«,d’aprèsAntonPark,viendraitd’uneracineSumériennequisignifielittéralement;«deslois(Tablettes)pourguideretdominerlesmoutons(l’humanité)»;l’imageestsansappel.

(Voirarticle:Lalanguematricedesorigines)

Peutêtrequ’ilesttempsdefaireunedistinctionentrelareligionetlaspiritualité.

Lesreligionsparlenttoujoursdesrelationsdel’humanitéavecunDieu,êtreexceptionnel,enrelationavecdesévènementshistoriques,quicesontsoitdisantréellementpassé,etjugéssacrés,danslestextes.

LeChristianismeacommencéparsedévelopperdansunesecteauseinduJudaïsme.Finalement,ladifférenceentreunesecteetunereligionrelèveprincipalementdesapopularité,etdoncàsonnombredefidèles.

ExtraitdeWikipédia:

Page 4: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page4sur18

«Lemotsectead’aborddésignésoitunensembled’individuspartageantunemêmedoctrinephilosophique,religieuse,etc.soitungroupeplusoumoinsimportantdefidèlesquisesontdétachésdel’enseignementofficield’uneÉgliseetquiontcrééleurpropredoctrine.Unesectepeutaussidésignerunebranched’unereligion,uneécoleparticulière.»

Quandàlaspiritualité,elleestuniverselleetn’estpasforcémentassociéeàlafoid’unDieu,c’estplutôtuneélévationpersonnelle,unesortedeprisedeconsciencedulienentrelemondematérieletl’esprit.

DéfinitiondeWikipédia:

«Lanotiondespiritualitécomporteaujourd’huidesacceptionsdifférentesselonlecontextedesonusage.Elleserattachetraditionnellementàlareligiondanslaperspectivedel’êtrehumainenrelationavecunêtresupérieur(Dieu)etlesalutdel’âme.Elleserapporte,d’unpointdevuephilosophique,àl’oppositiondelamatièreetdel’espritouencoredel’intérioritéetdel’extériorité.Elledésigneégalementlaquêtedesens,d’espoiroudelibérationetlesdémarchesquis’yrattachent(initiations,rituels,développementpersonnel,Nouvel-Âge).Ellepeutégalement,etplusrécemment,secomprendrecommedissociéedelafoienDieu,jusqu’àévoquerune«spiritualitésansdieu».»

Ilestclairquel’originedenossouffrancesestàchercherdanslareligionetnonpasdanslaspiritualité.Celuiquichercheànousguider,nouscontraindre,nousfairesouffrirounousdominercommedesmoutons,c’estun,ouplusieursDieux!

Partonsdoncàlarecherchedel’originedecesDieux.

L’originedes3grandesreligionsdumonde

LamajoritédumondeestdominéepartroisgrandesreligionsleChristianisme,leJudaïsmeetl’Islam.

Page 5: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page5sur18

NoussavonsdéjàqueleChristianismeestuneémanationduJudaïsme.L’IslamestunereligionAbrahamique,c’estàdirequesesécrituressacrées,notammentleCoran,évoquentlafigured’Abraham,commelesdeuxautresreligionsd’ailleurs,quisontellesaussidesreligionsAbrahamiques.

End’autrestermes,lestroisplusgrandesreligionsdumonde,àtraverslaBibleouleCoran,viennentdelamêmesource,desenseignementsd’Abrahametdesesorigines.

IlestreconnuqueleJudaïsmeestleplusancienetreprésentelesbasesderéférencedesdeuxautresreligions.Lechristianismeestnéaudébutdu5èmesiècleaprèsJC,alorsqueselonlatradition,l’islamestrévéléàMahometau7èmesiècleaprèsJC.

L’IslamreconnaîtlapluspartdestextesdelaBible,maisconsidèrequebeaucoupontétéfalsifiésvolontairement,oumalinterprétés,constituantainsil’originedelaplusgrandecausedemortalitéhumainejusqu’ànosjours.Ilyadequoiavoirdesfrissonsdansledos.

ExploronsmaintenantlesoriginesduJudaïsme.

SionremonteautempsdeMoïse,ilparaîtévidentquelesHébreux(AncêtresdesJuifs),ontsubitunetrèsforteinfluenceEgyptienne,dutàleurséjourprolongéenÉgypte.D’aprèsdenombreusesrecherchesrécentes,contrairementàcequeditlaBible,lesHébreuxn’étaientpaslesesclavesdesÉgyptiens,ilsétaientpayésetontcertainementbénéficiédesconnaissancesetdelaculturePharaonique.Deplus,ilnefautoublierqueMoïseluimême,selonlaBible,aétéélevécommeunprinceÉgyptien,ayantaccèsauxsecretslesplusgardés,enseignésdanslamaisondeviedePharaon.

Page 6: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page6sur18

Dansl’histoireantiquedesjuifs,ilexisteuneautreinfluencemajeurequiacertainementlourdementcontribuéàunebonnepartiedelacultureJudaïque,c’estlalonguepériodededéportationàBabyloneparNabuchodonosor.

ExtraitdeWikipédiasurladéportationàBabylone:

«SelonlelivredeJérémie,ladéportationdesJudéenss’estfaiteentroisfois(Jérémie52,28-30).LapremièreautempsdeJoaquin(597av.J.-C.?),suiteàladéfaiteduRoyaumedeJudafaceàNabuchodonosorII;leTempledeJérusalemestalorspartiellementdépouilléetlamajoritédescitoyensemmenés.Onzeansplustard(aprèsunerévoltecontrel’empiresouslerègnedeSédécias),lavilleestentièrementraséeetunenouvelledéportation,moinsimportante,s’ensuit.Finalement,Jérémiefaitétatd’untroisièmeexilcinqansplustard.«

LesjuifssesonttellementintégrésàlacultureMésopotamiennequelapluspartsontrestéssurplace,carilss’ysentaientchezeux.Ilfautdirequ’Abraham,leurpèrespirituelfondateurestnéàUr/OurenMésopotamie,etquesasagesseetsesconnaissancesluiontététransmisàpartirdesanciennestraditionsdecepays.

Preuvedeleurintégration,pendantcettepériode,lesjuifsontétélesfondateursdespremièresbanques.Ilsontétéégalementlesfondateursdequelquechosedebeaucoup

Page 7: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page7sur18

plusgrand;lacréationdelaBible,dontunegrandepartieàcertainementétécompiléesetrédigéàBabylonependantladéportation.

Faut-ildoncchercherlesoriginesdelaBibledanslacultureMésopotamienne?Celaparaitincroyable,etpourtant!

Enfait,ilfautplutôtremonteràlacivilisationSumériennespourtrouverdestracesdel’originedelaBiblesurdestablettesd’argiles,enécriturecunéiforme.

Eneffet,enneprenantquequelquesexempleslesplusconnus,denombreuxévènementsdécritdanslaBibleseretrouventsurdestablettesbeaucoupplusanciennes,datantdesoriginesdelamythologieSumérienne.

Parexemple,dansl’épopéedeGilgamesh,quiévoquelarechercheetlaquêtedel’arbredevie,(enquelquesorte,laquêtedelaconnaissanceetdel’immortalité),parled’unhommequiraconteàGilgameshl’histoired’unpersonnagecorrespondantd’unefaçontroublanteàl’épisodedeNoéetdudéluge.

(Voirarticle:Sumersourcesdesmythesetlégendesdumonde)

Surcertainstextes,etnotammentlatabletted’Emmerkaretleseigneurd’Aratta,ousurlatablettedel’AshmoleanMuseumd’Oxford,estexpliquéunévènementquinepeutquenousfairepenseràl’épisodedelaTourdeBabel.

Page 8: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page8sur18

Extraitdelatablettedel’AshmoleanMuseumd’Oxford:

«…Enki,leSeigneurdel’abondance,dontlescommandementssontsûrs,leSeigneurdelasagessequiscrutelaTerre,lechefdesDieux,leSeigneurd’Eridu,dotédesagesse,changeralesmotsdeleursbouches,ymîtdeladiscorde,danslalanguedel’homme,quiavaitétéd’abordunique«.

LaGenèse,lesoriginesdelacréation,sontdécritesd’unefaçonétonnammentprécisedansplusieurstablettesMésopotamiennes.Pours’enconvaincre,voiciquelquescomparaisonsintéressantesdecestextes,aveclaBibledeJérusalem,extraitedulivreEdendeAntonParks.

***

Tablette22duGrandtraitéd’astrologie:

«LorsqueleCiel,ledieuduventetlademeured’eau(divinitédel’abîme),créèrentleCieletlaTerre…«

BibledeJérusalemGn1:1-3:

«…ElohimcréaleCieletlaTerre.Or,laTerreétaitvideetvague,lesténèbrescouvraientl’abîme,unventd’Elohimtournoyaitsurleseaux.«

***

TabletteBM12845,débutdelatabletteEnkietNinmah:

«Encesjours,lorsquel’EnHautetl’EnBasfurent[séparés],encesnuits,lorsquel’EnHautetl’EnBasfurent[désassemblés],encetteannée,lorsquelesdestinseurentétéfixés…«

BibledeJérusalemGn1:4-5:

«Elohimvitquelalumièreétaitbonne,etElohimséparalalumièredesténèbres.Elohimappelalalumière«jour»etlesténèbres«nuit».»

Page 9: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page9sur18

***

TabletteduLouvrerépertoriésousleN°AO6715:

«LasainteTerrepossédaitunesurfaceverdoyante,elles’étaitfaiteéclatantepourlepurCiel.EtCiel,sublimefirmament,consommalemariageavecTerrespacieuse:illuidéversaainsi(ensonsein)lasemencedesvaillantsArbresetRoseau.Terre,tellelavacheparfaite,setrouvaimprégnéedelarichegraineduCiel.LaTerredonnaelle-mêmeunenaissanceheureuseauxplantesdevie.Joyeusement,laTerreproduisitl’abondance…«

BibledeJérusalemGn1:11-12:

«Elohimdit:QuelaTerreverdissedeverdure:desherbesportantsemenceetdesarbresfruitiersdonnantsurlaTerreselonleurespècedesfruitscontenantleursemenceetilenfutainsi.LaTerreproduisitdelaverdure:desherbesportantsemenceselonleurespèce,desarbresdonnantselonleurespècesdesfruitscontenantleursemence…«

***

TabletteCT13-34:

«LorsquelesgrandsDieux,réunisenleurconseil,eurentcréé[leCieletlaTerre],formél’Azur,consolidélesol,ilsmirentaujourlesanimaux:grossesbêtessauvages,bêtessauvages,bestiolessauvages.Et,unefoisqu’ilseurent[…à]cesanimaux,ilsallotirentleursdomainesrespectifsaubétailetauxbestiolesfamilières…«

BibledeJérusalemGn1:24-25:

«Elohimdit:QuelaTerreproduisedesêtresvivantsselonleurespèce:bestiaux,bêtessauvagesselonleurespèce,etilenfutainsi.Elohimfitlesbêtessauvagesselonleurespèceettouteslesbestiolesdusolselonleurespèce…«

IlestintéressantdeconstaterquedanslaversionSumérienne,onparlepresquetoujoursdeplusieursDieux,alorsquepourlaversionBiblique,onparled’Elohim,quigénéralementesttraduitparleDieuunique.Cependant,laterminaisonen-imd’Elohim,enhébreus’appliquegénéralementàunnompluriel.

Ilyaurait-ileutuneconfusiondetraduction,ouunremaniementvolontaire?

Page 10: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page10sur18

Lescomparaisonsnes’arrêtentpaslàetsontnombreuses,maisonretrouveégalementl’histoirelapluscélèbredumonde:AdametÈveetlejardind’Eden,notammentsurlesTablettesdeNinhursagetEnki,ainsiquesurlestablettesdeKharsagouHarsag,etsurd’autreségalement.

(Voirarticle:TablettesdeKharsag,légendesouréalité)

L’Echodesévènementsdujardind’Eden

Voiciunesuccessiond’extrait,toutd’abordd’uncylindrerédigéenvieuxsumérien,subdiviséen19colonnes,portantl’identifiantCBS8383-a,puisd’autrestablettesportantuniquementdesnumérosd’inventaire,CBS14005,CBS8322etCBS11065,tousdécritdanslelivreÉDENd’AntonParks.

CBS8383-a–colonne2:

«Lesdieuxprientpourl’obtentiondespoussesdelaterre»

«Lesfleuvesprocuraientl’abondance»

«LesaintTigreetlesaintEuphrate[formaient?]lesceptresacréduSeigneurdusoufflequifixaitl’enceinteprincipale»

LaBibledeJérusalem:

Gn2:5:«Aucuneherbedeschampsn’existaitencore…»

Gn2:6:«…L’eaumontaitdeterreetarrosaittoutelasurfacedusol…»

Gn1:26-27:«…deuxdesfleuvesdel’Edensontnommés:leTigreetl’Euphrate.»

***

CBS8383-a–colonne4:

Page 11: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page11sur18

«CetEdenferme,traverséd’eau,devraêtreirriguéparuncoursd’eauquiseraencascades«

LaBibledeJérusalem:

Gn2:8:«Unfleuvesortaitd’Edenpourarroserlejardinetdelàilsedivisaitpourformerquatrebras«

***

CBS8383-a–colonne2:

«Àcetteépoque,l’hommeneproduisaitrien«

LaBibledeJérusalem:

Gn2:5:«…iln’yavaitpasd’hommepourcultiverlesol…»

***

CBS8383-a–colonne8:

«(l’homme)setintdeboutdanslaréserveetdisposadenosrations…Ilparlaitdesnombreuxarbres(fruitiers)…ilavaitprispossessiondesanourritureetl’emportait,ilrenversaitlesarbresdevie…»

LaBibledeJérusalem:

Gn2:9:«Dieuafaitpousserdusoll’arbredevieaumilieudujardin…»

Gn3:2-3:«l’hommenedoitpastoucheretmangerdesfruitsdel’arbrequiestaumilieudujardin«

***

CBS8383-a–colonne9:

«(Leseigneurdusouffle)avaitengendrélefortetgrandbouquetinpourgarderlavie…»

LaBibledeJérusalem:

Gn3:24:«Dieupostadevantlejardind’Edenleschérubins…pourgarderlechemindel’arbredevie…«

***

CBS8383-a–colonne9:

Page 12: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page12sur18

«Edenestlapropriétédesdieux…»

LaBibledeJérusalem:

Gn3:8:«DieuplantaunGan(«jardin»)enEden…»

***

CBS14005Facea,ligne21:

«Enliletlesdieuxontproduitl’espècehumaine…Ilsétaientnus:aucunvêtementsn’avaitétéprévupoureux«

LaBibleGn2:25:

«l’hommeetlafemmecréésparDieusontnus«

***

CBS14005Faceb,ligne24:

«Nous,lesdieux,nousl’avonschangé,nousl’avonsfaçonné…etluiavonsditdesetenirdeboutdanslaglaise«.

LaBibleGn2:7:

«Dieumodelal’hommeaveclaglaisedusoletl’hommedevintunêtrevivant»

***

CBS14005Faceb,ligne21:

«Lestroupeauxdel’enclos…l’hommeétrangerlesnommaitetlesdénombraitbeaucoup«.

LaBibleGn2:20:

«L’hommedonnedesnomsàtouslesbestiaux,auxoiseauxducieletàtouteslesbêtessauvages«…

***

CBS14005Faceb,ligne29:

«Ilsétaientdeux.Entoutlieu,l’hommefaisaitdubruit.Sonépouseaccomplissaitsonserviceélevéeneffectuantlacueillettedesrations.Hélas,ellel’accompagnait!«

LaBibleGn2:25et3:6:

Page 13: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page13sur18

«L’hommeetlafemmeétaitdeux.Lafemmeaccompagnel’hommedanslejardin.Lafemmevacueillirlefruitdéfendu…»

***

CBS8322,colonne1:

«Lajoiedel’arbreinstrument(l’outillage),estimédesdieuxnedevaitpasêtreemportéeparlamère,responsabledel’homme.LeSerpentgarantdesdestinéesetdelademeureavaitlepouvoirderévélerledestindel’hommeenchargedutalus(divin)«.

LaBibleGn3:1-5:

«Dieuainterditàl’humanitédetoucheràl’arbreaumilieudujardin(laconnaissancedel’outillage),maisleSerpentrévèleàlafemmequesiellegoûteàcetarbre,l’humanitéconnaîtraitunautredestin:celuid’êtrecommeDieu.»

***

CBS8322,colonne2:

«LeSerpentEnkiprésentelefruitdel’arbreàlafemme(enfaitl’outil,leburin).Ilfaitgoûteràl’humanitéleluxeetlasanté(lebien),maisaussilapossibilitéd’utiliserlesarmespourfairelaguerre(lemal),»

LaBibleGn3:1-5:

«LeSerpentrévèleàlafemmequesiellegoûteaufruitdel’arbre,l’humanitéconnaîtraitunautredestin:celuidedistinguerlebiendumal.»

***

CBS11065-a,colonne2,ligne22:

«LeSerpentarévélélaconnaissancedesdieuxetcelledesvêtementsenfibresvégétales(lelin).»

LaBibleGn3:7:

«AprèsavoirmangélefruitinterditduSerpent,AdametEves’aperçoiventqu’ilssontnusetseconfectionnentdesvêtementsenfeuillesdefiguier«.

***

CBS8322,colonne1etCBS11065-a,colonne2:

«LeSerpentarévélélesecretàlafemme«.

LaBibleGn3:7:

Page 14: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page14sur18

«LeSerpentarévélélesecretàlafemme«.

***

CBS11065-b,colonne3:

«Lesdieuxdécouvrentquel’êtrehumaininitiéparleSerpentEnkipossèdelevêtement.«

LaBibleGn3:10-11:

«Dieudécouvrequel’hommeetlafemmenesontplusnusgrâceauSerpent«.

***

CBS11065-c,colonne6:

«L’artisanEnkiarévélélesecretdelamétallurgieàlafemmealorsquesesfils,lesgrandsmessagers-observateurs,coulentdumétaletcohabitentavecelle(lamèredugenrehumain).Lamèreconnaîtlesecretdesdieux:l’outilrévélé.»

LaBibleGn6:1-5etLelivred’Enoch:

«LesfilsdeDieuontprispourfemmelesfillesdeshommesetontengendrélesNephilimcequiaapportélacorruptionchezl’homme+Azazelatransmislesecretdesdieux,laconnaissancedesmétaux,àl’humanitéetl’aainsicorrompue«.

***

CBS11065-c,colonne6:

«L’hommeestmauditetchassédujardind’Eden,parcequeleSerpent-artisanEnkiaparléàlafemmeetqu’illuimurmuréleSecretdel’outil.L’hommeestremisàsonpostedetravail.«

LaBibleGn3:22-24:

«L’hommeestmauditetchassédujardind’Eden,parcequeleSerpentaparléàlafemmeetqu’illuiafaitgoûterlefruitdel’arbredelaconnaissancedubienetdumal.L’hommeestobligédetravaillerpoursurvivre«.

***

Lescomparaisonssonttellementtroublantes,qu’onnepeutpasobjectivementécarterlefaitquelesauteursdelaBiblesesoientprobablementfortementinspirésdesanciennesmythologiesSumériennes,àquelquesdétailsprêt,quisonteux-mêmesencoreplustroublants.Eneffet,onal’impressionqueletextereprisparlaBibleaétémodifiésvolontairementpours’adapteràlaphilosophieJudaïquenaissantedel’époque.

Page 15: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page15sur18

Biensûrlesmauvaisestraductionsinvolontairessonttoujourspossibles,maisundesélémentsestmanifeste,danslamythologieSumérien,ilyaplusieursdieux(c’esttrèsvisiblesurlestablettes),etlesJuifsdéportésàBabylonlesavaienttrèsbien,etpourtant,ilsl’onttraduitvolontairementenunseulDieuunique.

Maislesmodificationssontplusprofondesencore,lesensmêmedecertainsévènements,ainsiquelafinalitédestextes,aétéprobablementdétourné.

Danslaversionsumérienne,lacoloniedominantesembleavoirréduitl’hommeenesclavage.Lespersonnagesdecettecoloniesontdetouteévidencesupérieureentoutpointauxhumains,maislefaitmêmequ’ilsaientbesoindeshommespourlesaiderdansleurstâcheslogistique,montrequecenesontpasforcémentdesdieux,ausensdivin.Parcontre,ilssontvuscommedesdieuxparleshommes.

Autrepointquiconfirmecetteidée,estlefaitqu’Enki(leserpent)n’estpasd’accordavecleconseildesdieux,quandàlafaçondedisposerdel’humanité.Ilfautbiencomprendrequedanslestablettes,Enkisauvel’humanité,parcompassion,enleurenseignantlaconnaissanceetcertainementenlesaidantàs’enfuirpouréchapperàl’esclavage.

Oùsontlamoralitéetl’intégritédivinequel’onattendraitd’unoudeplusieursdieux?Ilsembleraitqu’ilsagissentplutôtcommedesdominants,pourservirleurspropresintérêts.

Page 16: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page16sur18

Lefaitquec’estlafemmequiestàl’originedecedéclenchementdesituation,estcomplètementdétournéeici.

Eneffet,àaucunmomentilestditquec’estlafemmequidécided’enfreindrelaloi,commeleditlaBible.Ilyadegrandechancequelatransmissionàlafemmesoitplutôtsymboliquedanslesensoùc’estellequiengendrel’humanité.Transmettreàlafemmelaconnaissance,c’estgarantirlapropagationdusavoir,degénérationengénération.

N’oublionspasquedanslamythologieSumérienne,lesDéessesonttrèssouventplusd’influencequelesDieux.

D’ailleurs,danslestablettesdeKharsag,oùilestracontécettepériodedecaptivitédel’humanité,lepersonnagemaîtredeslieuxsembleêtreuneDéesse(souverainetéqu’ellepartageavecEnlil).

LejugementdeDieu,quiestcertainementàl’originedenombreusesouffrancedanslemonde,esttoutautredanslaversioncunéiforme.Certes,l’hommeestmauditparlacolonie,ilestchassé,maisfinalement,ilestremisàsonpostedetravail.Aucunemalédictionn’existecontrelafemme,parcontre,l’hommeestdenouveauunesclave.

Alasuitedecetévènement,Enki(leserpent)seravucommeuntraitreenverslacoloniedesDieux,etalimenteralesconflitspermanentsentreluietEnlil,bienconnudanslamythologiemésopotamienne.Ilseravucommeleméchant;«Lucifer»,quisoitditenpassantsignifie«leporteurdelumière«(Ilapportelalumièreàl’humanité).

Cesconflitsformerontdeséchossansfindansl’espritdeshommes,quireproduirontàleurniveausousformedeguerre,lescombatsdudieudusouffle(Enlil)etdudieudel’eauetdesabîmes(Enki),àl’originedesplusgrandessouffrancesdumonde.

Quandàladérivedudénigrementdelafemme,elleestévidentedanslaBible,maisnevientmanifestementpasdel’histoiresumérienned’origine.ElleacertainementduêtreintroduiteparlesJuifs,lorsdurassemblementdestextespourcomposerlaBible.

Deuxchosesl’une,oulegroupedeJuifsàl’originedestextesBibliquesétaientsacrémentmisogyne,ouc’estencoreunehistoiredesymbole,aprèstout,Enlilreprésentelepouvoir,l’oppression,laforce,l’exclusivité(lemasculinsoustoutesasplendeur,incarnéparlacoloniedominantedestablettes),tandisqu’Enkiesttoutl’inverse,partage,compassion,pitié,enseignement,engendrement(laféminité).

Page 17: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page17sur18

Rienn’empêchequecelaviennedesdeux!

Quedesouffrancespourfinalementpeutêtreserendrecomptequelesinformationsd’originesnevéhiculentpaslesmêmesfinalitésquecellesquiontproduitlessouffrancesdel’humanité,dictédanslaBible.

Transformationvolontaireoupas,lasignificationdestextesd’origineaétécorrompue,etaengendré,surdefaussesbases,lesplusgrandessouffrancesdenotremonde,jusqu’ànosjours,véhiculéesparlesgrandesreligions.

Lamiseenplaced’unnouveaumonde

Toutcecineremetnullementencausel’aspectsacréeetspirituel,indispensabledesreligions.Etsurtout,celanepeutabsolumentpasremettreencausel’existencemêmed’undieu,quelquesoitsaforme.

CelaremetparcontreencausecertainenseignementsBibliques.Eneffet,ilestpeutêtretempsd’admettrequelasouffrancen’estpasobligatoire(Elleestcréepresqueexclusivementparl’homme,lui-même),quelafemmen’estpasauservicedel’homme,etqu’ellen’estpasàl’origined’unequelconquefaute,etqu’àl’imagedelaphilosophiesumérienne,lafemmedevraitavoiraumoinsautantd’importancequel’homme,sinonplus.

Enallantplusloin,peutêtrefaut-ilenfinlaisserlaplaceàunevisionplusfémininedumonde.

(Article:LeMythedeGaïa)

Page 18: LES RACINES DE NOS SOUFFRANCES L INFLUENCE DE L … RACINES DE NOS... · 2017. 9. 23. · la sagesse qui scrute la Terre, le chef des Dieux, le Seigneur d’Eridu, doté de sagesse,

©http://www.elishean.fr/les-racines-de-nos-souffrances/Page18sur18

Notremondeestenpleinchangement,etcechangementestannoncédanstouteslestraditions,religionsouprophétiesdenotreplanète.

LaBibleparledel’Apocalypsequireprésenteladestructiondumonde(encoredessouffrances!).Apocalypsesignifierévélationoudévoilement;larévélationdelavérité?

Certes,uneformededestructionévidentepourtouslesmensonges,lescorruptionsd’informations,l’emprisonnementdesdestinéesdelaconditionhumaine,etladominationdupouvoirmasculin!

ExtraitdeWikipédia: