5
Les repères d’histoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous l'empereur Justinien (6e siècle), l'empire se réduit peu à peu, rongé par des envahisseurs. L'empire byzantin s'achève avec la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Basilique Sainte- Sophie En Arabie, au 7ème siècle naît la religion musulmane ou Islam, prêchée par Mahomet, qui dut fuir de la Mecque en 622 (c'est l'Hégire, début des années musulmanes) La Kaaba à La Mecque Après sa mort, l'Islam s'étend rapidement . Vers l'an 1000, la civilisation musulmane est très avancée : commerce, sciences, littérature.

Les repères dhistoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les repères dhistoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous

Les repères d’histoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous l'empereur Justinien (6e siècle), l'empire se réduit peu à peu, rongé par des envahisseurs.

L'empire byzantin s'achève avec la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

Basilique Sainte-Sophie

En Arabie, au 7ème siècle naît la religion musulmane ou Islam, prêchée par Mahomet, qui dut fuir de la Mecque en 622 (c'est l'Hégire, début des années musulmanes)

La Kaaba à La Mecque

Après sa mort, l'Islam s'étend rapidement . Vers l'an 1000, la civilisation musulmane est très avancée : commerce, sciences, littérature.

Page 2: Les repères dhistoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous

Après 476, le royaume barbare des Francs va s'étendre à l'Europe occidentale actuelle. Par son baptême en 496, leur roi, Clovis, a reçu l'appui de l'Église catholique.

- A la fin du 8ème s., la dynastie franque des carolingiens a constitué un immense territoire. En 800, Charlemagne reçoit du pape le titre d'empereur. Il organise son empire. Mais celui-ci sera partagé entre ses descendants.

Au Moyen-âge, la religion catholique est constamment présente dans la vie quotidienne des hommes- La foi des hommes est montrée par la construction des églises : églises romanes du 11ème et 12ème siècle, grandes cathédrales gothiques du 13ème siècle (Reims, Paris, Bourges)

Charlemagne

Cathédrale de Bourges

Page 3: Les repères dhistoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous

- la nouvelle dynastie des rois capétiens (fondée par Hugues Capet en 987) va, après l'an 1000, prendre de l'importance sur les autres grands seigneurs. Le domaine royal s'agrandit au XI et XIIe s.

Les rois organisent leur royaume : au 13e s, règne le roi Louis IX appelé Saint Louis.

- Mais la monarchie est en péril au XIVe et XVe s. pendant le "temps des malheurs" : famines, peste et longues guerres. Elle se rétablit au 15ème siècle (Jeanne d'Arc, Charles VII)

Louis IX en croisade

Hugues Capet

La guerre de cent ans

Page 4: Les repères dhistoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous

- A la fin du XVe s. , espagnols et portugais découvrent le monde par la voie maritime . Christophe Colomb arrive en Amérique en 1492, Vasco de Gama en Asie, Magellan autour du monde.

En Amérique, les civilisations précolombiennes (Aztèques, Incas) sont détruites par l'arrivée des européens qui créent des premiers empires coloniaux pour exploiter les richesses des terres conquises

Le dernier royaume musulman d’Espagne disparaît avec la prise de Grenade également en 1492

Christophe Colomb en Amérique

Palais musulman à Grenade

Rencontre des espagnols et des Aztèques

Page 5: Les repères dhistoire de 5e La civilisation byzantine est la suite de l'empire romain d'Orient, avec capitale Byzance (Constantinople). Très étendu sous

- Les humanistes du XVIe s. sont des penseurs, des savants, des écrivains qui imaginent l‘Homme idéal cultivé et libre. Leurs œuvres se répandent grâce à l'imprimerie (Gutenberg, vers 1450)

- La Renaissance artistique, partie d'Italie (Michel-Ange) , s'inspire des œuvres de l'Antiquité grecque et latine (châteaux de la Loire).

- Au début du 16ème s. , des religions réformées ou protestantes (Luther en Allemagne, Calvin en France) naissent par opposition aux abus de l'Église catholique qui se réforme aussi.

Un atelier d’imprimerie

Plafond de la chapelle SixtineChâteau de Chambord

Jean Calvin Martin Luther