2
Fiche pratique n° 8 Mailing adressé C’est le nom générique donné à tout message de prospection adressé. La location comme l’échange de fichiers vous permet de personnaliser votre mailing en l’adaptant au plus près à votre cible… Les + : bon rendement, précision du ciblage. Les - : peu réactif (délais de déduplication et d’impression relativement longs), contraintes postales, relativement cher. ISA (Imprimé Sans Adresse) Prospectus non adressé, jeté directement en boîte aux lettres dans une zone géographique déterminée. Les + : coût faible, géo-marketing (zone de chalandise), échantillons possibles, tous formats possibles. Les - : rendement faible. Mise en sachet Magasins Message publicitaire glissé dans les sacs d'achat des clients en magasins. Les + : bons rendements (si affinité avec le magasin), gros potentiel (fonction du nombre de tickets de caisse). Les - : coûts de livraison des messages aux magasins, partenariats avec les magasins à négocier. Annonce presse Munie d’un bon à découper à renvoyer ! Les + : ciblage en fonction des titres de presse, réactivité (pas de délais d’impression), visibilité. Les - : rendement faible, espace de communication restreint, doublons avec votre fichier. Asile colis Imprimé inséré dans les colis d’une autre société. La location des colis peut se faire selon des critères précis de ciblage (sexe, âge…). Les + : cible sensible à la Vente à Distance, potentiel de diffusion important. Les - : contraintes de format et de poids, risques de retards d’insertion. Insert Consumer Magazine C'est le document qui est inséré dans les consumers magazines d'autres sociétés. Le format doit s'adapter à celui du consumer magazine. Possibilité de ciblage (âge, sexe...). Les + : rendements performants (canal peu utilisé). Les - : fortes contraintes de format et de poids, insertion pas toujours acceptée par les consumers magazines. 8 LES TECHNIQUES DE PROSPECTION Le développement de votre fichier est un levier de croissance pour votre société. Pour partir à la conquête du bon client, allez le chercher au bon endroit, avec le bon document… et suivez une ou plusieurs de ces 12 techniques !

LES TECHNIQUES DE PROSPECTION - …revisionsvente.free.fr/bacvte/techniqueprospection.pdf · de prospection. 2 Une vision stratégique de l’ensemble de vos campagnes de prospection

Embed Size (px)

Citation preview

Fiche pratique n° 8

Mailing adresséC’est le nom générique donné à tout message de prospection adressé. Lalocation comme l’échange de fichiers vous permet de personnaliser votremailing en l’adaptant au plus près à votre cible…

Les + : bon rendement, précision du ciblage.

Les - : peu réactif (délais de déduplication et d’impression relativementlongs), contraintes postales, relativement cher.

ISA (Imprimé Sans Adresse)Prospectus non adressé, jeté directement en boîte aux lettres dans unezone géographique déterminée.

Les + : coût faible, géo-marketing (zone de chalandise), échantillonspossibles, tous formats possibles.

Les - : rendement faible.

Mise en sachet MagasinsMessage publicitaire glissé dans les sacs d'achat des clients en magasins.

Les + : bons rendements (si affinité avec le magasin), gros potentiel(fonction du nombre de tickets de caisse).

Les - : coûts de livraison des messages aux magasins, partenariatsavec les magasins à négocier.

Annonce presseMunie d’un bon à découper à renvoyer !

Les + : ciblage en fonction des titres de presse, réactivité (pas de délaisd’impression), visibilité.

Les - : rendement faible, espace de communication restreint, doublonsavec votre fichier.

Asile colisImprimé inséré dans les colis d’une autre société. La location des colispeut se faire selon des critères précis de ciblage (sexe, âge…).

Les + : cible sensible à la Vente à Distance, potentiel de diffusionimportant.

Les - : contraintes de format et de poids, risques de retards d’insertion.

Insert Consumer MagazineC'est le document qui est inséré dans les consumers magazines d'autressociétés. Le format doit s'adapter à celui du consumer magazine.Possibilité de ciblage (âge, sexe...).

Les + : rendements performants (canal peu utilisé).

Les - : fortes contraintes de format et de poids, insertion pas toujoursacceptée par les consumers magazines.

n°8LES TECHNIQUESDE PROSPECTIONLe développement de votre fichier est unlevier de croissance pour votre société.Pour partir à la conquête du bon client, allezle chercher au bon endroit, avec le bondocument… et suivez une ou plusieurs deces 12 techniques !

Le témoignageOliver Marais - Auchan.

“Nous distribuons en boîte aux lettres, de façon récurrente, des prospectus non adres-sés, en ciblant la zone de chalandise du magasin. Cette technique, appelée ISA(Imprimé Sans Adresse), permet de faire connaître nos promotions, nos services,et incite les clients à venir chez nous plutôt que d'aller chez les concurrents. C'estun outil de recrutement complémentaire à notre politique de prix et de service. Le faitde cibler notre zone de chalandise est un véritable atout, car cela nous permetd'aller chercher plus loin de nouveaux clients en fonction des thèmes de noscatalogues (vins, jouets...).”

2 rue Ambroise Croizat 91873 Palaiseau CedexTél. : 01 69 19 50 50 Fax : 01 69 19 50 69 [email protected] www.publitechnic.fr

Pour recevoir vos autres fiches gratuitement, contactez-nous au 01 69 19 50 50

E-mailingMessage publicitaire envoyé par mail. Les + : ciblage en fonction des sites, cible mondiale, 24h/24, rapidité.Les - : prospection limitée à l’opt-in.

SMSMéthode de prospection en 2 temps : l'objectif est de créer un premiercontact par SMS (demande de catalogue). Les + : outil moderne et en développement.Les - : cher, espace de communication restreint.

Bus MailingRegroupement d'offres de plusieurs annonceurs que le prospect retournesoit à l'annonceur, soit à l'émetteur du bus mailing. Ces offres sont souventrassemblées sous forme de chéquiers.Les + : coût faible, facilité de renvoi des coupons.Les - : ciblage approximatif, présence de concurrents.

TélémarketingLe téléphone est utilisé dans la prospection de produits spécifiques.Les + : flexible, rapide.Les - : coût élevé, filtrage (surtout en B to B), temps passé pour la formationdes télévendeurs.

Street MarketingDistribution de la main à la main de messages publicitaires dans la rue.Les + : échantillonnage possible.Les - : ciblage difficile à gérer.

Buzz MarketingConquête de clients par le bouche à oreille. Le parrainage est l’outil dubuzz marketing classique.Les + : création de “communautés” fidèles.Les - : potentiel faible.

Les 6 “plus”du conseilen prospection

1 L’avis de professionnels experts en techniquesde prospection.

2 Une vision stratégique de l’ensemble de vos campagnesde prospection.

3 La recherche du canal de recrutement répondantle mieux à vos objectifs.

4 La proposition de formats de documents adaptés aucanal choisi.

5 La recherche finale de rentabilité de vos campagnes(le meilleur coût par client recruté).

6 Des propositions de nouvelles pistes de prospection.