2

Lettre de La Pairelle de juin 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre du Centre Spirituel Ignatien La Pairelle

Citation preview

Page 1: Lettre de La Pairelle de juin 2009
Page 2: Lettre de La Pairelle de juin 2009

La prière de relecture de vieLa prière de relecture de viePrière de relecture de vie (4ième et dernière partie)

4ème étape : repartir du Christ, en alliance« Il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez »(Marc 16, v.7)

Nous avons déployé les étapes de la prière de relecture. En réalité, elles ne sont pas séparées mais appartiennent à un seul mouvement. En effet, au début, nous venions chargés du poids du jour et nous partions à la recherche de nous-mêmes et de Dieu ; à la fin, notre cœur est devenu tout brûlant; en cours de route, nous refaisons l’expérience des disciples d’Emmaüs.

Le dernier moment de notre prière est tributaire du climat des 3 autres moments :

Climat de recul et de paix qui nous assure une cer-taine liberté intérieure.

Climat d’action de grâce qui place nos vies sur un horizon d’Eternité.

Climat de miséricorde permettant que, dans la confiance que Dieu nous fait, nous nous faisons aussi confiance pour risquer un nouveau départ.

Ainsi, avant de conclure notre prière de relecture, il est bon de parler avec le Seigneur, comme avec un ami, un familier.

Car il est essentiel de repartir le lendemain, à partir de Lui et non à partir de nous :

Le désir de Dieu est que nous soyons heureux d’un vrai bonheur et que nous aidions les autres à cela. Comment continuer à vivre selon la logique du Christ et des Béatitudes, dans ce qui nous attend demain ?

Nous avons perçu en nous des mouvements vers la Vie, la liberté, la joie… d’autres mouvements peut-être d’inquiétude, d’angoisse, de trouble, de décourage-ment etc. « Choisis la Vie » nous dit le Seigneur… cela peut-être un combat pour renoncer à nos sentiments propres et nous ouvrir à ceux qui viennent de notre être plus profond !

Et puis, nous avons saisi des appels sur lesquels il peut y avoir à discerner.

C’est tout cela que nous tentons de mettre au clair dans un dialogue avec le Seigneur.

Cette prière peut se terminer comme une prière eucha- ristique : que tout soit pris dans l’offrande du Christ à son Père, notre aujourd’hui et notre demain, pour le salut de l’humanité.

Pour garder mémoire, nous pouvons prendre quelques notes de ce qui nous semble important.

Les plafonds seront abaissés, les sols seront en vinyle insonorisé et durable, les murs seront doublés d’une paroi isolante au

bruit. Chaque chambre sera équipée d’un espace de douche/WC, il y aura six chambres permettant l’accueil de personnes à

mobilité réduite. L’espace inutile des couloirs sera récupéré, les anciens sanitaires devenus inutiles seront convertis en salles

de réunion, de nouveaux équipements de ventilation permettront une bonne hygiène et des économies très substantielles

d’énergie, les châssis anciens seront remplacés, l’escalier de secours sera remplacé par un autre plus accessible, les portes

seront anti-feu… L’architecture et la décoration seront d’une grande simplicité.

Et le centre sera encore plus accueillant pour les trente prochaines années…

Philippe Lemaître (administrateur), Franck Janin (directeur)

Nouveau couloir réaménagé Nouvelles salles d’eau

Nouvelle salle de réunion

Nouveau local d’accompagnement

Fête annuelle du Centre Spirituel La Pairelle

Le dimanche 20 septembre 2009 de 14h00 à 18h00

« Voici que je me tiens à la porte… » Ap 3,20

Amis, amis de nos amis, familiers de la maison, voisins…

Vous êtes cordialement invités à venir vous réjouir avec

nous pour ouvrir ensemble des portes

d’espérance, de vie, de paix, de rencontre, d’audace…

Programme

14h00 : Accueil

14h30 : Animation selon les âges autour du thème de la porte…

16h00 : Eucharistie festive

17h00 : Goûter champêtre (Chacun apporte tarte ou boisson)

Inscriptions :

[email protected] - 081/46 81 32 (après-midi) - Accueil : 081/46 81 11

Nom(s) :

Prénom(s) :

Viendra à la fête de La Pairelle du 20 sept. 2009

Pèlerinage international Manresa 2009

Du 26 juillet au 07 août

Avec 300 jeunes de 17 à 35 ans venus de toute l’Europe, viens vivre un pélé original en Espagne, de Loyola à Javier.Infos : 0474/45 2446 [email protected] - www.reseaujeunesse.be

A plus long terme : Relire pour relier :

En Afrique, on dit : « en brousse, il n’y a pas de chemin ; ce sont les pas qui font le chemin ! » Mais un pas ne suffit pas pour faire un chemin. C’est pas après pas, jour après jour, de relecture en relecture quotidienne que notre chemin se trace.

De temps en temps, une fois par semaine ou par mois, ou pour préparer la rencontre avec notre accompagna-teur, nous relisons ces notes de nos relectures de vie et nous les relions. Cela nous aide à discerner si ce que nous vivons est bien dans la direction fondamentale de nos choix de vie, si nous gardons le cap et le même horizon, malgré les inflexions et les virages. Souvent nous constatons avec reconnaissance que « le Seigneur écrit droit avec des lignes courbes » et que l’articulation des jours met en lumière un vrai chemin de vie et de grâce, avec ses crises, ses tâtonnements et ses moments de plénitude, de joie et d’accomplissement. De plus, si nous devons prendre une décision, choisir une orientation nouvelle, ce n’est pas à partir de nulle part. Nos décisions s’appuient sur un chemin déjà là et en continuité avec ce que le passé nous a fait devenir !

Ainsi, la relecture nous aide à vivre unis à Dieu tout en restant incarnés dans l’épaisseur du monde où elle nous aide à trouver Dieu. Et si nous restons éveillés dans notre compa-gnonnage avec le Christ ressuscité, du même coup aussi, nous sommes aidés à être éveillés dans notre compagnon-nage avec la terre, nos proches et nos lointains, solidaires du chemin des hommes. Là, humblement, en double soli-darité, se tissent des liens de familiarité, d’intimité, de conformité avec Jésus et son Evangile et des liens d’enga-gement pour contribuer à quelque chose de meilleur pour nos frères.

En guise de conclusion :« L’essentiel est bien de « chercher Dieu », de « trouver Dieu », d’être unis à Dieu dans la familiarité la plus grande possible. Certes, mais, chaque fois, « en toutes choses ». Dans la révélation chrétienne de Dieu venu « habiter par-mi nous » (Jean 1,v.14), du Christ « homme au milieu des hommes » (Jean 1 v.26), tout doit devenir terre sainte, haut lieu spirituel : la maison et la rue, le travail et le repos, la jeunesse et la vieillesse, la prière et les rencontres. » (Edouard O’NEILL , s.j.)

Alice Tholence, sœur de St André,membre de la CVX (Communauté de Vie chrétienne)