8
N°10 3 è et 4 è trimestres 2011 Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées de la Haute-Marne Rendez-vous manqué L’interlocuteur des personnes âgées N°vert : 0 800 11 44 20 Edito Les débats dans les régions ont été riches, les groupes de travail ministériels passionnés, les prises de position politiques bien argumentées, notre CODERPA lui-même a voté une motion unanime pour une réponse collective, solidaire et publique. La dépendance ou perte d’autonomie a été au cœur de l’actualité sociale de ces derniers mois. Et tout à coup, fin août, le gouvernement a décidé de reporter à plus tard les décisions à prendre. Tous les acteurs l’ont déploré. Ce renoncement est peu glorieux. Il pénalise surtout les personnes dépendantes modestes et leurs familles qui doivent prendre leur mal en patience. Diminuer un reste à charge trop élevé pour les résidents en établissement, de même que soutenir les départements fragiles faisait pourtant partie des promesses faites fin juin par la ministre des solidarités. Espérons que la discussion de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale apportera des réponses, même partielles, à cet enjeu sociétal qu’est la question de la dépendance. Selon Michel Charpin, rapporteur du groupe de travail sur les enjeux démographiques et financiers « l’augmentation des dépenses devrait être modérée jusqu’en 2025 ». Cette reconnaissance officielle d’un enjeu financier limité pour la réforme annoncée ne fait que rendre plus amers ceux qui militaient pour un renforcement de la solidarité nationale en matière de dépendance. Le 18 octobre 2011 Jacques Maurice Vice-président du CODERPA p. 2 Concours du coderpa 2011 p. 3 Rôle de l’ARS p. 4 Bilan du schéma gérontologique p. 5 Vie du CODERPA p. 6 Journée du CNRPA : motion sur la dépendance p. 7 Prévention : accueil de jour p. 8 Coordination gérontologique Sommaire Permanence : Les membres du bureau du CODERPA assurent une permanence le mardi de 10h à 12h dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont. Tél : 03 25 31 66 07 - [email protected]

Lettre du Coderpa n° 10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lettre du Coderpa

Citation preview

Page 1: Lettre du Coderpa n° 10

N°10

3è et 4è trimestres 2011

Lettre d’information du Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées de la Haute-Marne

Rendez-vous manqué

L’interlocuteur des personnes âgées N°vert : 0 800 11 44 20

“Edito

Les débats dans les régions ont été riches, les groupes de travail ministériels passionnés,les prises de position politiques bien argumentées, notre CODERPA lui-même a voté une motionunanime pour une réponse collective, solidaire et publique. La dépendance ou perte d’autonomiea été au cœur de l’actualité sociale de ces derniers mois. Et tout à coup, fin août, le gouvernementa décidé de reporter à plus tard les décisions à prendre. Tous les acteurs l’ont déploré. Cerenoncement est peu glorieux. Il pénalise surtout les personnes dépendantes modestes et leursfamilles qui doivent prendre leur mal en patience.

Diminuer un reste à charge trop élevé pour les résidents en établissement, de même que soutenirles départements fragiles faisait pourtant partie des promesses faites fin juin par la ministre dessolidarités. Espérons que la discussion de la prochaine loi de financement de la sécurité socialeapportera des réponses, même partielles, à cet enjeu sociétal qu’est la question de la dépendance.Selon Michel Charpin, rapporteur du groupe de travail sur les enjeux démographiques etfinanciers « l’augmentation des dépenses devrait être modérée jusqu’en 2025 ». Cettereconnaissance officielle d’un enjeu financier limité pour la réforme annoncée ne fait que rendreplus amers ceux qui militaient pour un renforcement de la solidarité nationale en matière dedépendance.

Le 18 octobre 2011

Jacques Maurice

Vice-président du CODERPA

p. 2 Concours du coderpa 2011p. 3 Rôle de l’ARSp. 4 Bilan du schéma gérontologiquep. 5 Vie du CODERPAp. 6 Journée du CNRPA : motion sur la dépendancep. 7 Prévention : accueil de jourp. 8 Coordination gérontologique

SommairePermanence :

Les membres du bureau du CODERPA assurent unepermanence le mardi de 10h à 12h

dans les locaux mis à sa disposition par le conseil général, 2 rue du 14 juillet à Chaumont.

Tél : 03 25 31 66 07 - [email protected]

Page 2: Lettre du Coderpa n° 10

22

La Haute-Marne en questions - Réponses du concours 2011

Les gagnants du concours :

Après dépouillement de plus de 400réponses au concours organisé par leCoderpa sur le thème « La Haute-Marneen questions», près de 200 bulletinsavaient les 15 bonnes réponses. Lesgagnants des 50 lots, d’une valeur totaleproche de 2800 euros – uniquement desproduits haut marnais - ont étédépartagés par la question subsidiairerelative au nombre de réponsesparvenues au Coderpa.

Voici la liste des gagnants :

Me Minot-Vernier Nelly, Me Rochat Eliane, MeColliot Brigitte, M. Bernard Guy, M. Thivet Jean, MeCoupat Monique, Me Breton Monique, MeGuillaume Françoise, Me Lallement Monique, MeFailliet Anne-Marie, M. Le Roux Henri, M.Lascombes Christian, Me Loyola Marie France, M.Cayot Daniel, Me Goyard Jacqueline, MeGrosmaire Claudine, Me Pfeffer Jocelyne, M.Clowez Jean Marie, M. Henriot Christian, MeChazeau Michelle, Me Aubry Annie, Me BonettiArlette, M. Richard Jean Claude, Me CorneuxOdette, M. Laval-Deschazeaux André, M.Chevalier Bénédict, Me Rimlinger-HoffmannDorothée, Me Ingret Danielle, Me HemonnotPierrette, Me Vigeannel Antoinette, M. OuditMichel, Me Courtois Marie Hélène, Me LegrandMarie Claire, Me Corneux Michèle, Me CayotRaymonde,, Me Gilson Charlette, M. PernotMichel, Me Noel Joelle, Me Jeanmaire MarieClaude, Me Lahaie Liliane, M. Barbé Claude, M.Norget Jean Pierre, Me Thouvenot Christiane, M.Dervaux Jean Luc, M. Bernard François, Me TorresJulia, Me Aubertin Colette, Me Kientzy Suzanne,Me Bonnafous Françoise, M. Remy Robert.

En septembre, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,2 % sur un an. A compareravec la revalorisation des retraites, + 2,1 % au 1er avril. Les prix en hausse sont notammentceux de l’énergie (+ 12,1 % sur un an), de l’alimentation (+ 3,1 %) et des services (+ 1,5 %).

► INFLATION

► La Meuse prend sa source à Pouilly en Bassigny

► Edme Bouchardon, artiste né à Chaumont, était sculpteur

► Le bourdon de la cathédrale de Langres a été fondu à Arbot

► Les moines de l’abbaye de Morimond appartenaient à l’ordre des cisterciens

► Le « caprice des dieux » est fabriqué à Illoud

► A Saint-Dizier, la société Hachette et Driout est spécialisée dans la métallurgie

► Le menhir qu’on peut apercevoir à Fontaines sur Marne est la Haute-Borne

► Le Général De Gaulle est né en 1890 à Lille

► Philippe Lebon, né à Brachay, est l’inventeur du gaz d’éclairage

► Point culminant de la Haute-Marne, le Haut du sec atteint 516 mètres

► L’écrivain Marcel Arland, né en 1899, est natif de Varennes sur Amance

► Sur le canal « Entre Champagne et Bourgogne » on compte 114 écluses

► La première femme élue au Conseil Général est Mme Josette Guénin

► Louise Michel est décédée à Marseille

► Tinta’Mars est un festival qui se déroule dans l’arrondissement de Langres

L’écart se creuse entre l’évolution des pensions et celle des salaires. Alors que de 2003 à2010 les pensions ont progressé de 11,6 %, l’ensemble des salaires ont progressé eux de 17,1% et le SMIC de 23,2 %. Et pourtant le SMIC brut ne « culmine » actuellement qu’à 1 365 euros.

► PENSIONS ET SALAIRES

Les gagnants du concours 2011

Page 3: Lettre du Coderpa n° 10

L’Agence Régionale de Santé (ARS)assure la planification et l’autorisationdes établissements d’hébergement depersonnes âgées dépendantes (EHPAD)et de services de soins infirmiers àdomicile (SSIAD). Elle établit un schémarégional d’organisation médico-socialeen concertation avec l’ensemble desacteurs du secteur, principalement lesConseils Généraux. Ensuite elle veille àla programmation des créations enfonction des disponibilités financièresattribuées par la Caisse Nationale deSolidarité à l’Autonomie (CNSA) et la loide financement de la Sécurité Sociale.Enfin elle lance un appel à projet pour laréalisation des équipements retenus.

L’ARS calcule également la dotationsoins d’un EHPAD (coût à la place lors dela création = 9600 euros) ou la dotationde fonctionnement d’un SSIAD (coût à laplace lors de la création = 10500 euros).

Le rôle de l’Agence Régionale de Santé dans l’accompagnement despersonnes âgées

Mercredi 22 juin, le CODERPA

organisait une réunion d’information

animée par MM. François GUIOT et

Philippe KRIN sur le fonctionnement

de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

et sur son rôle dans

l’accompagnement des personnes

âgées. Résumons ici le second volet

de cette information.

33

Taux d’équipement en places médicalisées en Haute-Marne en 2010

Territoires Taux > 75 ans Taux > 80 ans

Arrondissement de Langres 99,51 147,16

Arrondissement de Chaumont 100,96 142,98

Arrondissement de Saint-Dizier 125,07 177,42

Taux moyen Haute-Marne 109,49 157,12

Taux moyen régional 119,66 164,82

Le taux correspond aux places médicalisées autorisées pour 1000 personnes de 75 ans et plusou de 80 ans et plus (Source ARS). Source ARS et Insee, recensement de 2007.

La nouvelle taxation des mutuelles annoncée par le gouvernement le 24 août est une décisiondangereuse et injuste. Dangereuse parce que de plus en plus de nos concitoyens renoncentaux soins pour des raisons financières. Injuste parce que taxer une mutuelle, organisme à butnon-lucratif, ce n’est pas taxer une entreprise, c’est taxer les ménages. Dorénavant, lorsqu’unmutualiste cotise 100 euros pour sa santé, 88,28 euros sont destinés à sa santé et 11,72 eurosau paiement des taxes.

► UN IMPôT SUR LA SANTé

Les autres travaux de l’agence

Dans le cadre du schéma régionald’organisation médico-sociale, l’ARS a unemission de prospective par rapport auxéquipements à réaliser à l’horizon 2015.

Tout d’abord en matière d’accueil etd’accompagnement des personnes âgéesdépendantes, il est nécessaire d’utiliserdes territoires infra-départementauxcorrespondant, pour la prise en chargeinstitutionnelle, aux territoiresgérontologiques des conseils généraux(les arrondissements pour le départementde la Haute-Marne).

Il faut ensuite quantifier le besoin en placesd’EHPAD en fonction de l’âge médiand’entrée en EHPAD en 2010, du tauxd’occupation des établissements, des listesd’attente, de la proportion d’aînés enEHPAD par rapport à la population âgée deréférence (voir le tableau ci-contre). Lerésultat de tous ces calculs est ladétermination du nombre de placesnécessaires à l’horizon 2015. En outrel’agence est chargée d’approfondir laréflexion en prenant en compte lesspécificités départementales, notamment :

-l’offre en foyer logement et/ourésidences services

-le niveau d’offre des SSIAD

-l’âge d’entrée en institution ainsi que leniveau de dépendance lors de cetteentrée

-la durée du séjour

-la notion de ruralité.

Page 4: Lettre du Coderpa n° 10

Vie du CODERPA

Outre les réunions du 22 juin avecl’Agence Régionale de Santé et enassemblée plénière dont nousrendons compte dans ce numéro, leCODERPA a réuni son bureau le 20septembre à l’EHPAD de Poissonsafin de se faire une idée de la viedans un établissement, comme ill’avait fait en avril à Bourmont.

Lors de cette réunion nous avonspréparé le dépouillement du concourset décidé des lots à acheter pourcompléter la dotation du Conseilgénéral. Nous avons égalementdébattu de l’organisation pratique dela journée d’informations etd’échanges du 18 octobre, durant lasemaine bleue : publicité, présidencedes tables rondes, accueil de M.Pellissier…

Durant l’été le Vice-président a visitéla MARPA de Froncles, a assisté àl’assemblée générale de l’ADAPAH,a rencontré le Directeur de Gérontis,organisme de coordination desservices à la personne dans le sudhaut-marnais. Le CODERPA étaitreprésenté à l’assemblée générale del’ADMR. Nous avons aussi rencontréla MSA et participé à la réunion ducollectif des aidants à Chaumont quiprépare une structure semblable àl’Alzheimer café de Saint-Dizier.

D’ici à la fin de l’année le CODERPAréunira son bureau et sescommissions et une assembléeplénière aura lieu le 1er décembrepour clore l’exercice 2011.

44

Bilan du schéma gérontologique 2006-2011

Le Conseil général a réalisé un bilan duschéma départemental 2006/2011d’organisation sociale et médico-socialeen faveur des personnes âgées. Nousprésentons un résumé de ce documentofficiel. Le Coderpa a prévu d’en faire uneanalyse critique lors de son assembléeplénière du 1er décembre 2011.

Le premier objectif stratégique duschéma 2006/2011 était d’organiser desréponses adaptées aux personnesâgées.

Un observatoire gérontologique a été misen place et deux actions ont été réalisées :une cartographie de l’ensemble desservices autour de la personne âgée(établissements, services d’aide à domicile,portage de repas…), un travail derecensement de données pour l’élaborationd’un document de statistiques annuelles.

De même, dans le cadre de 4 groupes detravail, des indicateurs d’activité ont étéélaborés pour permettre une bonneconnaissance des besoins relatifs auxpersonnes âgées.

Le Conseil général a également ouvert unnuméro de téléphone unique, un numérovert, le 0 800 11 44 20 depuis le 1er août2007. Le nombre d’appels tourne autour de5 000 par an et les deux tiers des appelsconcernent l’allocation personnalisée àl’autonomie (APA).

Concernant la couverture des besoinsd’information, trois coordinationsgérontologiques ont été créées (voir page8). Les coordinatrices travaillent en réseauavec l’ensemble des partenairesintervenants auprès des personnes âgées.Dans ce cadre, des actions d’information,des groupes de parole à destination desaidants ont été mis en place.Et pouraméliorer la coordination de tous les acteursun classeur unique de coordination chez lapersonne âgée a été généralisé en 2011.

Le second objectif était de donner lechoix des modes de vie.

Des services de proximité ont été créés(transport des personnes âgées, service deportage de repas, service de garde de nuit),la complémentarité d’intervention entre lesservices de soins infirmiers à domicile

(SSIAD) et les services d’aides à domicile(SAD) a été renforcée de même que lacréation de places en SSIAD qui est passéede 218 en 2006 à 280 en 2011 (dont 10places Alzheimer).

Le Conseil général a adapté le dispositif del’allocation personnalisée d’autonomie(APA) en instaurant une révision des plansd’aide tous les 18 mois et en mettant enplace une procédure d’APA en urgencedepuis le 1er avril 2009.Ainsi, en urgence,un forfait de 10 heures de prestataire sur5 jours est mis en place dans l’attente del’évaluation de la dépendance.

Du côté de l’accueil familial, solutionintermédiaire entre le domicile etl’hébergement, avec 206 familles agrééeset 335 places le département souhaitestabiliser ce dispositif en professionnalisantles accueillants et en travaillant sur lesprojets individualisés d’accueil.

Concernant les établissements, depuis ledébut du schéma en 2006, 260 placesd’EHPAD ont été autorisées (voirtableau).D’autre part il y a désormais dansle département 72 places d’accueil de jourdans 11 établissements (voir p.7) et 20places d’hébergement temporaire. Enfinune aide adaptée a été apportée auxmalades Alzheimer : 9 établissementscomprennent des unités de vie spécifiquespour un total de 166 places.

Un dernier élément concerne le logementdes personnes âgées. Désormais il est prisen compte de façon spécifique par lesacteurs du logement dans le cadre du plandépartemental d’action pour le logementdes personnes défavorisées (PDALPD).

Le troisième objectif consistait à assurerl’efficacité des dispositifs.

Diverses actions ont été menées pourprofessionnaliser les intervenants àdomicile. Par exemple, l’ADAPAH a mis enplace un centre de formation au sein de sastructure.

Tous les établissements du départementont signé une convention tripartite incluantdes objectifs de qualité.

Dans le domaine de l’APA, une fiche deliaison par personne âgée a été mise enplace avec les services d’aide à domicile.

Enfin le service des actions médico-socialesdu Conseil général centralise lessignalements des personnes maltraitées eten assure un suivi : 56 signalements depuisle 1er juillet 2009.

Page 5: Lettre du Coderpa n° 10

55

Les personnes âgées en Haute Marne

2005 2011

Population totale 187 337 185 244

60 ans et plus 45 023 47 890

Soit 24,03 % Soit 25,85%

75 ans et plus 17 904 19 245

Soit 9,56 % Soit 10,39%

Capacité des établissements en hébergement

permanent, temporaire et en accueil de jour

arrondissement Places médicalisées Places médicalisées

2005 2011

Saint-Dizier 812 924

Chaumont 421 685

Langres 345 565

Total 1 578 2 174

Les établissements évoluent (situation au 31/10/2011)

Etablissements Capacité totale installée Extension prévue Capacité totale future

Chaumont (ADEF résidences) 0 116 116

Bourmont 42 19 61

Bourbonne 134 16 150

Percey le Pautel 42 26 68

Montigny le Roi 47 19 66

Fayl-Billot 66 31 97

Langres 109 21 130

Saint-Dizier le Chêne 90 12 102

total 530 260 790

L’allocation personnalisée d’autonomie

2005 2011 2005 2011

domicile domicile établissement établissement

Nombre total de bénéficiaires 1 610 2 354 1 173 1 386

* Dont 60 ans et + 3,57% 4,92% 2,60% 2,89%

* Dont 75 ans et + 8,99% 12,23% 6,55% 7,20%

* pourcentage par rapport au nombre total de 60 ans et + (ou 75 ans et +) en Haute Marne

Assemblée plénière du CODERPA le 22 juin 2011

Page 6: Lettre du Coderpa n° 10

Journée nationale du CNRPA

66

Mardi 22 septembre à Paris tous les CODERPA étaient rassemblés au ministère des solidarités pour la journée nationaledu CNRPA. La Haute-Marne était représentée par son Vice-président, Jacques Maurice.

La journée a été ouverte par la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, qui a tenté de justifier le reportde la réforme de la prise en charge de l’autonomie.

Deux membres du comité national ont ensuite présenté les résultats d’une enquête effectuée auprès des comités départementauxet un (trop) court débat a suivi l’exposé. L’après midi a commencé par un état des lieux des travaux concernant la perte d’autonomiequi ont eu lieu pendant le premier semestre 2011, suivi d’une table ronde réunissant des représentants d’usagers et d’expertscomme Sabine Fourcade, directrice générale de la cohésion sociale, Mireille Elbaum, professeure au CNAM, Henry Noguès,économiste, Charles Berder, membre du CNRPA, Jérôme Guedj, président du Conseil général de l’Essonne.

Le CNRPA a profité de cette journée pour faire approuver par les participants une déclaration solennelle à propos de la réformede la dépendance :

« Les participants à la journée du CNRPA du 22 septembre sont consternés par le nouveau report de la loi sur la perte d’autonomie

promise par le président de la République. Après quatre ans de travaux, de consultations, d’analyses, en particulier pendant le

premier semestre 2011, un projet de loi pluriannuelle pouvait être présenté. Les quatre groupes de travail et les consultations en

province avaient permis de donner un éclairage complet sur la question des personnes âgées fragiles. Les participants réaffirment

les demandes du CNRPA en date du 21 juin :

- Une prise en charge collective d’une personne en situation de handicap quel que soit son âge

- Une prestation qui interviendrait en plus de la couverture des besoins de soins et des revenus de remplacement éventuellement

nécessaires ;

- Une compensation pour tous et une réponse adaptée à chacun.

- Des moyens nouveaux de protection sociale dans le cadre de la solidarité nationale. »

Assemblée plénière du 22 juin 2011

Motion adoptée à l’unanimité des présents

Dépendance : choisissons la solidarité

Le CODERPA de la HAUTE-MARNE considère que la perted’autonomie de nos aînés est une question de société avantd’être un problème financier. Cet enjeu majeur demande uneréponse collective, solidaire et publique.

Le CODERPA pense qu’il est d’abord indispensable dedévelopper la prévention, celle-ci étant un moyen pour garderses capacités d’autonomie le plus longtemps possible. Laprévention doit être menée tout au long de la vie. Elle doitêtre l’une des dimensions de la politique nationale de santépublique.

Le CODERPA constate que les expressions des différentsacteurs engagés actuellement dans le débat national sur ladépendance montrent à l’évidence l’attachement de tous àun dispositif de compensation de la perte d’autonomie basésur un droit universel et solidaire, quel que soit l’âge de lapersonne qui la subit ou l’origine de celle-ci.

Le CODERPA estime que seul un financement basé sur

la solidarité nationale, assis sur l’assiette la plus large

possible, est susceptible de répondre aux besoins et

d’assurer la pérennité financière du système.

Le CODERPA ajoute que cette modalité de financementpermet d’exclure tout recours ou gage sur succession oupatrimoine qui constituerait une double peine pour lespersonnes concernées. En outre, tout recours à l’assuranceprivée ne saurait être que facultatif comme c’est le cas pourl’assurance maladie complémentaire.

Assemblée plénière du CODERPA le 22 juin 2011

Page 7: Lettre du Coderpa n° 10

77

Le vol de votre téléphone portable

► Soyez vigilant lorsque vous utilisez votre téléphone portabledans un lieu public.

► Ne le prêtez pas à un inconnu.

► En cas de vol, portez plainte et avisez immédiatement votreopérateur.

Le vol à l’arraché du sac à main

► Faites-vous accompagner par un parent ou un ami lorsque vousdevez percevoir un revenu en espèces et dissimulez-les aussitôt.

► Ne transportez pas sur vous d’importantes sommes d’argentet n’arborez pas de bijoux trop voyants. Les valeurs que vousdétenez seront mieux protégées dans les poches intérieuresmunies de fermetures.

► Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d’ombreet plus près du mur que de la route, en tenant votre sac du côtéopposé à la chaussée.

► Si un individu vous suit, n’hésitez pas à vous rapprocher desautres passants ou à entrer dans un lieu animé. En casd’agression, criez au secours.

Le vol au distributeur de billets

► Ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individusqui attendent derrière vous.

► Ne laissez jamais votre code secret près de votre carte

Prévention : pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Second volet de notre information dans le cadre de l’opération « Tranquillité séniors » conduite par la Police et laGendarmerie dans le Département, les bons gestes lorsque vous sortez de chez vous.

bancaire ou dans votre portefeuille. Récupérez vos tickets deretrait et d’achat.

► En cas de difficulté avec un distributeur, méfiez-vous despersonnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votrecode secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.

► Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientezquelques instants pour être sûr qu’elle ne ressorte pas etsignalez-le immédiatement à votre établissement bancaire.

En cas d’agression

► N’opposez aucune résistance, votre vie est plus précieuseque vos biens.

► Si un agresseur tente d’arracher votre sac, ne résistez pas,surtout si ce dernier est à scooter ou à rollers, vous risqueriezd’être traîné au sol et gravement blessé.

► Appelez au secours en criant aussi fort que vous le pouvez.

► Notez le signalement de votre agresseur : âge, apparent,taille, corpulence, couleur de la peau, couleur et coupe decheveux, signes particuliers, tenue vestimentaire.

► Si vous le pouvez, relevez les caractéristiques du véhiculeutilisé ;

► Alertez immédiatement la police ou la gendarmerie encomposant le 17 ou le 112.

Déposer plainte est un droit. C’est aussi un devoir qui permetaux professionnels de la police et de la gendarmerie deconnaître un fait sanctionné par le code pénal.

Accueil de jour : un service pour les aidants familiaux

Les familles prennent souvent en charge leur parent âgé avant de se résoudre à le « placer » en maison de retraite. C’est lecas notamment pour les malades d’Alzheimer, mais pas seulement. Or cette situation nécessite une disponibilité 24 H sur 24.

Afin de soulager de temps en temps ces « aidants » et leur permettre un peu de liberté pour des activités personnelles ou aumoins faire des courses, une solution existe, l’accueil de jour. Cette formule permet à un établissement de recevoir unepersonne âgée non autonome, de 1 à 5 jours par semaine (hors jours fériés). Ce type d’accueil est aidé financièrement parle Conseil général, lequel fixe également tous les ans le tarif journalier de la prestation. Les transports, quant à eux, sont prisen charge par l’établissement d’accueil grâce à une dotation de l’Agence régionale de santé.

Seuls les établissements suivants sont habilités à recevoir des accueils de jour : Saint-Dizier, centre hospitalier de la HauteMarne (10 places), Joinville (6 places), Wassy (8 places), Montier en Der (6 places), Doulaincourt (6 places),Chaumont,centre hospitalier de la Haute Marne (8 places),Arc en Barrois (8 places), Bourmont (2 places), Nogent Félix Grelot ( 5places),Centre hospitalier de Langres (8 places),Bourbonne les Bains (5 places ), soit un total de 72 places.

Familles, n’hésitez pas à passer quelquefois le relais, sans culpabiliser, pour mieux pouvoir continuer à aider votre parent.

Page 8: Lettre du Coderpa n° 10

Le numéro vert permet aux personnes âgées ainsi qu’à leur famille et auxprofessionnels d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions autour de laprise en charge des personnes âgées. Une correspondante aux personnesâgées conseille sur tous les problèmes liés à la dépendance et sur les dispositifsd’aide les plus adaptés et oriente.

88

Trois coordinations gérontologiques,

correspondant aux arrondissements,

fonctionnent dans le département. Nous

avons interrogé Mme Caroline Thévenot,

responsable de celle de Chaumont, sur

ses missions et son travail.

► Expliquez-nous les missions qui voussont confiées par le Conseil général et enquoi consiste la coordinationgérontologique ?

La coordinatrice en gérontologie est uneprofessionnelle à l’écoute de la personneâgée, de sa famille et des professionnels.Plusieurs missions me sont confiées, unemission d’information générale sur lesdispositifs existants, une mission decoordination des aides pour le maintien àdomicile, une mission d’évaluation et d’aideà la définition et à la réalisation du projet devie de la personne âgée. L’ensembles’effectue en partenariat avec lesassociations, les institutionnels et lesservices sociaux et médico-sociaux.

Concrètement, j’accueille en circonscriptiond’action sociale la personne âgée ou safamille. Je réponds par téléphone auxquestions mais je peux me rendre aussi audomicile de la personne âgée quand celle-cine peut pas se déplacer. Je réponds aussipar mail.

J’écoute la demande, j’analyse le besoinavec la personne âgée et/ou son entourage.Une réponse personnalisée est travailléepour que la prise en charge soit adaptée àla personne âgée. La demande peut être :un maintien à domicile, une demanded’entrée en établissement (quelétablissement, comment, quel dossier àdéposer ?...) ou de l’information sur lamaladie d’Alzheimer par exemple.Mon rôle est d’aider à résoudre des

situations complexes ou urgentes dans unelogique de proximité. Pour cela, j’actionne etcoordonne la mise en place de ces projetsde vie en prenant des contacts avec lesprofessionnels de secteur.

► Et votre travail de partenariat ?

Par exemple, dans le cadre de réunions detravail avec les partenaires, un classeur decoordination a été mis en place. Ce classeur,qui est déposé au domicile de la personne sielle le souhaite, permet aux partenairesintervenants autour de la personne âgée denoter dans ce classeur des informationsutiles et accessibles aux autres.

Je participe également à des forums, à desréunions d’information en direction du public.Suite à des réunions de réflexion et de travailavec les partenaires, des projets d’actioncollective peuvent aboutir comme parexemple sur Saint-Dizier « l’Alzheimer café »ou des actions à destination des aidantsfamiliaux dans le sud.

Mon travail de partenariat consiste aussi àparticiper à la formation de futursprofessionnels, comme par exemple laformation des auxiliaires médico-psychologiques ou les auxiliaires de viesociale.

Quel est votre rôle dans une demanded’allocation personnalisée d’autonomie(APA) ?

Mon rôle dans une demande d’APA estd’informer sur l’aide apportée et de présenterl’APA (modalités d’attribution¸ commentcompléter le dossier, les aides possibles …).Dans certaines situations, quand lapersonne âgée est seule, isolée ourencontrant des difficultés, je peux me rendreau domicile et je l’aide à compléter le dossier.

Les coordinations gérontologiques

Arrondissement de Saint-Dizier

Florence PUYSSEGURtél. 03 25 04 19 19fax. 03 25 04 91 64

Circonscription d’action sociale, 2 rueGodard Jeanson, 52100 [email protected]

Arrondissement de Chaumont

Caroline THEVENOTtél. 03 25 32 86 86fax. 03 25 32 86 87

Cité administrative départementale, 4 Cours Marcel Baron, 52000 [email protected]

Arrondissement de Langres

Anne-Sophie DROUOTtél. 03 25 84 43 86fax. 03 25 90 94 15

212 les Hortensias, 52200 [email protected]

Chaque coordinatrice effectue

des visites à domicile et des

entretiens sur rendez-vous.

Trois questions à Mme Thévenot

( Le numéro vert gratuit : 0 800 11 44 20