of 4 /4
Comment aider votre client ? Comptabilisez avec lui le nombre de postes et de licences nécessaires. Déterminez avec lui le programme de licences adapté à ses besoins et le niveau de prix auquel il accède. Listez avec lui les options dont il pourrait avoir besoin. Constituez avec lui le contrat. Votre grossiste peut vous assister dans cette démarche. Incitez-le à utiliser le site VLSC, Volume Licensing Service Center, le Centre de Gestion des Licences en Volume pour la gestion de ses contrats et de ses services de la Software Assurance. Positionnez-vous comme sous-traitant potentiel de la gestion d’un ou de plusieurs services de la Software Assurance. Licences en volume Pourquoi conseiller les licences en volume à vos clients ? Des contrats simplifiés : diminution du nombre de pages des contrats, réécriture complète de ces derniers pour en faciliter la lecture, … Des droits d’utilisation des produits étendus par rapport aux licences achetées en OEM (avec un PC ou un serveur) : masterisation, mode RDS, downgrade sur tous les produits, transfert de licences… Une gestion des licences facilitée : VLSC, le site de gestion des licences offre de nombreux services : obtention de rapports de licences, des clés d’activation des produits et services en ligne Microsoft, téléchargements produits, suivi des bénéfices Software Assurance... Amélioration permanente des programmes : une Software Assurance qui s’étoffe en services d’année en année, et de nouvelles fonctionnalités dans les programmes de licences. La possibilité d’offrir l’accès aux services en ligne Microsoft : au travers d’un seul et même contrat, vos clients peuvent acquérir des licences logicielles et souscrire aux services en ligne Microsoft. Vos avantages • Vous mettez en valeur votre savoir-faire, en proposant à vos clients des tarifs avantageux, des modes d’acquisition souples et facile à gérer. • Vous vous assurez une fidélisation et un suivi de vos clients. Avantages clients • Des tarifs dégressifs dès 5 licences. • Un niveau de prix garanti pendant la durée du contrat. • Une installation et une gestion du parc simplifiées (une licence pour chaque poste exploitant logiciel, un seul média d’installation à dupliquer, pas d’activation poste à poste grâce aux clés de contournement…). • Un déploiement à tout moment, sur les dernières versions grâce à l’abonnement Software Assurance. QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ?

Licences en volume - download.microsoft.comdownload.microsoft.com/documents/France//licences/... · Gestion des Licences en Volume pour la gestion de ses contrats et de ses services

  • Author
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Licences en volume - download.microsoft.comdownload.microsoft.com/documents/France//licences/... ·...

  • Comment aider votre client ? Comptabilisez avec lui le nombre de postes et de licences nécessaires.

    Déterminez avec lui le programme de licences adapté à ses besoins et le niveau de prix auquel il accède.

    Listez avec lui les options dont il pourrait avoir besoin.

    Constituez avec lui le contrat. Votre grossiste peut vous assister dans cette démarche.

    Incitez-le à utiliser le site VLSC, Volume Licensing Service Center, le Centre de Gestion des Licences en Volume pour la gestion de ses contrats et de ses services de la Software Assurance.

    Positionnez-vous comme sous-traitant potentiel de la gestion d’un ou de plusieurs services de la Software Assurance.

    Les étapes pour choisir le programme le mieux adapté aux besoins des clients.

    Aujourd’hui, nos clients envisagent leurs achats de logiciels avec des notions dépassant la question des logiciels. Une analyse fine des clients ayant acheté des licences Microsoft® nous a permis d’identifier des critères discriminants : le nombre de licences achetées, l’importance des contraintes budgétaires (pas seulement le budget alloué mais aussi les contraintes de trésorerie), le besoin de faire évoluer son parc librement.

    Aujourd’hui, les responsables informatiques des petites et moyennes entreprises mettent en balance de nombreuses questions avant de déclencher leurs achats.

    Nous avons identifié quatre problématiques nécessitant une analyse approfondie…

    Quel type de licence correspond le mieux à mes besoins : OEM ou licences en volume ?C’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…

    Les Solutions de Paiements Microsoft proposent des prêts et crédits-bails à vos clients. Proposé par nos Partenaires à des clients finaux pour financer l’acquisition des technologies Microsoft, ce service permet aussi le financement des autres éléments du projet : licences d’autres logiciels, frais de développement et de service, matériel…

    Les étapes :1 - Demande de Financement

    Demande de financement sur www.microsoftfinancing.com Réponse rapide (entre 4 heures et 48 heures)

    2 - Signature

    Faire signer la documentation au client. Faire signer le bordereau d’acceptation par le client

    3 - Paiement Partenaire

    Le partenaire reçoit le paiement dans les 48 heures

    Licences en volumePourquoi conseiller les licences en volume à vos clients ?

    Des contrats simplifiés : diminution du nombre de pages des contrats, réécriture complète de ces derniers pour en faciliter la lecture, …

    Des droits d’utilisation des produits étendus par rapport aux licences achetées en OEM (avec un PC ou un serveur) : masterisation, mode RDS, downgrade sur tous les produits, transfert de licences…

    Une gestion des licences facilitée : VLSC, le site de gestion des licences offre de nombreux services : obtention de rapports de licences, des clés d’activation des produits et services en ligne Microsoft, téléchargements produits, suivi des bénéfices Software Assurance...

    Amélioration permanente des programmes : une Software Assurance qui s’étoffe en services d’année en année, et de nouvelles fonctionnalités dans les programmes de licences.

    La possibilité d’offrir l’accès aux services en ligne Microsoft : au travers d’un seul et même contrat, vos clients peuvent acquérir des licences logicielles et souscrire aux services en ligne Microsoft.

    Vos avantages• Vous mettez en valeur votre savoir-faire, en

    proposant à vos clients des tarifs avantageux, des modes d’acquisition souples et facile à gérer.

    • Vous vous assurez une fidélisation et un suivi de vos clients.

    Avantages clients• Des tarifs dégressifs dès 5 licences.

    • Un niveau de prix garanti pendant la durée du contrat.

    • Une installation et une gestion du parc simplifiées (une licence pour chaque poste exploitant logiciel, un seul média d’installation à dupliquer, pas d’activation poste à poste grâce aux clés de contournement…).

    • Un déploiement à tout moment, sur les dernières versions grâce à l’abonnement Software Assurance.

    Choix d’un mode d’acquisition

    PC neuf

    OEM (licence pré-installée)

    1 à 5 licences

    Boîte

    Dès 5 licences

    Licence en volume

    Pour plus d’information sur Les Solutions de Paiements Microsoft, faire une simulation de financement, rendez-vous sur www.microsoftfinancing.com

    Financez les achats de vos clients avec Les Solutions de Paiements MicrosoftComment aider les entreprises à supporter les contraintes budgétaires, financières et fiscales liées à l’investissement dans les nouvelles technologies ?

    Licence en volume

    • Souplesse dans l’évolution future

    • Plus grand choix de références produits• Possibilité d’un parc homogène

    OEM

    • Attractivité du prix unitaire

    Vaut-il mieux standardiser son parc ou individualiser les profils utilisateursC’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…Tenir compte des préoccupations technologiques et métiers du client

    Vaut-il mieux acheter ses logiciels ou s’abonner à une souscription ?C’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…Ne pas oublier de se projeter dans le futur pour estimer les besoins d’évolution du client

    Vaut-il mieux annualiser ses achats ou payer en une seule fois ?C’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…Un contrat annualisé est assorti de nombreux avantages

    Parc standardisé

    • Maintenance plus aisée• Mise à jour en une fois• Parc entier en conformité

    Profil différencié

    • Chaque PC est configuré séparément

    Souscription /abonnement

    • Augmentation / réduction du parc

    • Impact fiscal et comptable• Paiements échelonnés sur 3 ans• Budget de fonctionnement

    plutôt que d’investissement

    Achat

    • Immobilisation des licences

    Paiement annualisé

    • Contrat cadre dans lequel on intègre des ajouts

    • Paiements échelonnés sur 3 ans• Prix fixe durant la durée du

    contrat• Abonnement à la Software

    Assurance inclus

    Paiement à la commande

    • Souplesse des achats «au fil de l’eau»

    QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ? QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ?

    1_Quel mode.indd 1-2 22/08/2014 15:03:05

  • Aujourd’hui, nos clients peuvent faire l’acquisition de leurs licences de quatre façons :

    À l’unité : la licence est vendue dans une « boîte » (FPP) avec un DVD et de la documentation.

    En OEM : les licences doivent être vendues avec un PC neuf (pour les licences applications et serveurs).

    En mode « Licences en volume » : les licences sont vendues au travers de programmes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des petites, moyennes et grandes organisations (dès 5 licences Microsoft®).

    En mode hébergé : avec les solutions Microsoft Online ou en mode SPLA (ce mode permet à votre entreprise de licencier les solutions logicielles Microsoft® et de les utiliser pour les services logiciels que vous proposez à vos clients).

    Vous vendez un nouveau PC ou serveur ?Équipez-les des derniers logiciels au moment de l’achat avec la licence OEM ! C’est le plus facile et le moins cher.

    Vous voulez vendre un logiciel au détail à de très petites entreprises ou à des particuliers ?La vente en boîte (FPP) reste la meilleure solution pour moins de 5 PC.

    Vous souhaitez proposer un mode d’achat vous permettant de fidéliser vos clients tout en leur simplifiant la gestion de leurs logiciels ?Orientez-les dès 5 licences achetées vers les contrats de licences en volume : Open ou Open Value pour les PME, Select ou Accord entreprise pour les grandes entreprises, ou vers des programmes dédiés s’ils font partie du Secteur Public, de la Santé ou de l’Education.

    Votre client souhaite faire héberger tout ou partie de ses solutions serveurs Microsoft, ou souscrire à des offres de services hébergées ?Proposez-lui les solutions Microsoft en mode hébergé, soit hébergées par Microsoft via les offres Microsoft Online, soit hébergées par vous via le mode SPLA (Services Provider License Agreement). Pour plus de détails sur ces modalités d’hébergement offertes par Microsoft, voir la fiche « Solutions hébergées ».

    Les modes d’acquisition sont donc différents, ce qui a un impact non seulement sur les niveaux de prix mais aussi sur les droits attachés à chaque type de licence.

    Est-il possible…Licences

    en volume

    Commentaire OEM Commentaire

    ... de transférer la licence ? OUI

    Les licences acquises dans le cadre d’un contrat en volume peuvent être transférées d’une machine à l’autre.

    NON

    La licence OEM est attachée à la machine, non à l’utilisateur. Si le PC est perdu/volé ou en fin de vie, on ne peut pas récupérer la licence.

    ... de descendre vers une version précédente ? OUI

    Il est possible d’installer les versions antérieures de tous les produits.

    AUTORISÉ POUR CERTAINS PRODUITS

    Uniquement pour Windows 8 Professionnel et Windows Server.

    ... d’installer une seconde version surun ordinateur portable ?

    OUIPossibilité d’installer Office sur un PC portable si l’utilisateur est le même que pour le desktop.

    NON La licence OEM est attachée à la machine, non à l’utilisateur.

    ... de masteriser les licences ? OUI

    Possibilité de masteriser tous les produits sous contrat de licences en volume.

    LIMITÉ Uniquement pour les versions Pro (sous certaines conditions).

    ... d’utiliser Office en mode RDS ? OUI

    Possible à condition d’avoir une licence pour chaque poste /terminal utilisant le logiciel en mode d’utilisation à distance.

    NON

    IMPORTANT : Système d’exploitation Windows

    Vous pouvez acquérir des mises à jour de Windows dans le cadre des programmes de licences en volume pour bénéficier des dernières versions de l’OS, mais il ne s’agit que de mises à jour. La licence complète ne s’acquiert que lors d’un achat en OEM (logiciels préinstallés sur un PC neuf ) ou en boîte.

    Choisir le bon programme de licences en volume3 notions importantes : produits, références, programmes

    1. LES PRODUITS :3 Groupes de produit

    Système d’exploitation(OS)

    Mises à jour Windows®

    ApplicationOffice, outils de

    Développement...

    Produits serveursWindows Server®,

    Exchane, SQL, SharePoint, CALs, …

    2. LES RÉFÉRENCES : Licence + Software Assurance (L+SA)

    Licence Plein (L) Software Assurance(SA) Abonnement de

    maintenance

    4 Souscription services en ligne

    3. LES PROGRAMMES DE LICENCES EN VOLUME :

    Ainsi par exemple, le tableau suivant compare les droits entre un achat de licences en volume et un achat en OEM :

    Plus d’informations sur la Software Assurance dans la fiche dédiée de ce guide ou sur www.microsoft.com/france /softwareassurance

    Références et Software Assurance :Selon les programmes, 4 types de références sont disponibles :

    1. La licence (L)

    • Pas de condition préalable à remplir pour l’acheter en boîte, en OEM, en licence en volume.

    2. La Software Assurance (SA) • Abonnement qui permet de bénéficier

    des nouvelles versions des licences de services et droits d’usagers spécifiques (bénéfices de la SA). La SA s’acquiert avec la licence (L+SA).

    • Lors d’un renouvellement de Software Assurance existante.

    • Dans les 90 jours suivant l’acquisition d’un produit en boîte ou en OEM.

    3. Licence + Software Assurance (L+SA)

    • Toujours pour un nouveau contrat lors d’un contrat annualisé Open Value ou Accord entreprise.

    • En option dans les contrats en volume Open ou Select +.

    4. Souscription de service en ligne

    • Inclus dans la plupart des contrats en volume.

    • Également disponible directement via le portail Microsoft Online Services.

    2

    1 3 4

    Transactionnel Offre avec engagement

    250 PCsEt plus(Revendu uniquement par les LSP)

    5 à 250 PCs(Peut-être revendu par tous les partenaires)

    5 à 250 PCs Licences perpétuelles

    Sur site

    250 PCs et plus

    Software Assurance en option

    Software Assurance incluse

    Licences non perpétuelles

    Services en ligne

    Select Plus

    Open ValueOpen Open Value Enterprise

    Open ValueSouscription

    Accord Entreprise

    MPSA

    MOSA

    Accord Entreprise Souscription

    QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ? QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ?

    1_Quel mode.indd 3-4 22/08/2014 15:03:07

  • Aujourd’hui, nos clients peuvent faire l’acquisition de leurs licences de quatre façons :

    À l’unité : la licence est vendue dans une « boîte » (FPP) avec un DVD et de la documentation.

    En OEM : les licences doivent être vendues avec un PC neuf (pour les licences applications et serveurs).

    En mode « Licences en volume » : les licences sont vendues au travers de programmes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des petites, moyennes et grandes organisations (dès 5 licences Microsoft®).

    En mode hébergé : avec les solutions Microsoft Online ou en mode SPLA (ce mode permet à votre entreprise de licencier les solutions logicielles Microsoft® et de les utiliser pour les services logiciels que vous proposez à vos clients).

    Vous vendez un nouveau PC ou serveur ?Équipez-les des derniers logiciels au moment de l’achat avec la licence OEM ! C’est le plus facile et le moins cher.

    Vous voulez vendre un logiciel au détail à de très petites entreprises ou à des particuliers ?La vente en boîte (FPP) reste la meilleure solution pour moins de 5 PC.

    Vous souhaitez proposer un mode d’achat vous permettant de fidéliser vos clients tout en leur simplifiant la gestion de leurs logiciels ?Orientez-les dès 5 licences achetées vers les contrats de licences en volume : Open ou Open Value pour les PME, Select ou Accord entreprise pour les grandes entreprises, ou vers des programmes dédiés s’ils font partie du Secteur Public, de la Santé ou de l’Education.

    Votre client souhaite faire héberger tout ou partie de ses solutions serveurs Microsoft, ou souscrire à des offres de services hébergées ?Proposez-lui les solutions Microsoft en mode hébergé, soit hébergées par Microsoft via les offres Microsoft Online, soit hébergées par vous via le mode SPLA (Services Provider License Agreement). Pour plus de détails sur ces modalités d’hébergement offertes par Microsoft, voir la fiche « Solutions hébergées ».

    Les modes d’acquisition sont donc différents, ce qui a un impact non seulement sur les niveaux de prix mais aussi sur les droits attachés à chaque type de licence.

    Est-il possible…Licences

    en volume

    Commentaire OEM Commentaire

    ... de transférer la licence ? OUI

    Les licences acquises dans le cadre d’un contrat en volume peuvent être transférées d’une machine à l’autre.

    NON

    La licence OEM est attachée à la machine, non à l’utilisateur. Si le PC est perdu/volé ou en fin de vie, on ne peut pas récupérer la licence.

    ... de descendre vers une version précédente ? OUI

    Il est possible d’installer les versions antérieures de tous les produits.

    AUTORISÉ POUR CERTAINS PRODUITS

    Uniquement pour Windows 8 Professionnel et Windows Server.

    ... d’installer une seconde version surun ordinateur portable ?

    OUIPossibilité d’installer Office sur un PC portable si l’utilisateur est le même que pour le desktop.

    NON La licence OEM est attachée à la machine, non à l’utilisateur.

    ... de masteriser les licences ? OUI

    Possibilité de masteriser tous les produits sous contrat de licences en volume.

    LIMITÉ Uniquement pour les versions Pro (sous certaines conditions).

    ... d’utiliser Office en mode RDS ? OUI

    Possible à condition d’avoir une licence pour chaque poste /terminal utilisant le logiciel en mode d’utilisation à distance.

    NON

    IMPORTANT : Système d’exploitation Windows

    Vous pouvez acquérir des mises à jour de Windows dans le cadre des programmes de licences en volume pour bénéficier des dernières versions de l’OS, mais il ne s’agit que de mises à jour. La licence complète ne s’acquiert que lors d’un achat en OEM (logiciels préinstallés sur un PC neuf ) ou en boîte.

    Choisir le bon programme de licences en volume3 notions importantes : produits, références, programmes

    1. LES PRODUITS :3 Groupes de produit

    Système d’exploitation(OS)

    Mises à jour Windows®

    ApplicationOffice, outils de

    Développement...

    Produits serveursWindows Server®,

    Exchane, SQL, SharePoint, CALs, …

    2. LES RÉFÉRENCES : Licence + Software Assurance (L+SA)

    Licence Plein (L) Software Assurance(SA) Abonnement de

    maintenance

    4 Souscription services en ligne

    3. LES PROGRAMMES DE LICENCES EN VOLUME :

    Ainsi par exemple, le tableau suivant compare les droits entre un achat de licences en volume et un achat en OEM :

    Plus d’informations sur la Software Assurance dans la fiche dédiée de ce guide ou sur www.microsoft.com/france /softwareassurance

    Références et Software Assurance :Selon les programmes, 4 types de références sont disponibles :

    1. La licence (L)

    • Pas de condition préalable à remplir pour l’acheter en boîte, en OEM, en licence en volume.

    2. La Software Assurance (SA) • Abonnement qui permet de bénéficier

    des nouvelles versions des licences de services et droits d’usagers spécifiques (bénéfices de la SA). La SA s’acquiert avec la licence (L+SA).

    • Lors d’un renouvellement de Software Assurance existante.

    • Dans les 90 jours suivant l’acquisition d’un produit en boîte ou en OEM.

    3. Licence + Software Assurance (L+SA)

    • Toujours pour un nouveau contrat lors d’un contrat annualisé Open Value ou Accord entreprise.

    • En option dans les contrats en volume Open ou Select +.

    4. Souscription de service en ligne

    • Inclus dans la plupart des contrats en volume.

    • Également disponible directement via le portail Microsoft Online Services.

    2

    1 3 4

    Transactionnel Offre avec engagement

    250 PCsEt plus(Revendu uniquement par les LSP)

    5 à 250 PCs(Peut-être revendu par tous les partenaires)

    5 à 250 PCs Licences perpétuelles

    Sur site

    250 PCs et plus

    Software Assurance en option

    Software Assurance incluse

    Licences non perpétuelles

    Services en ligne

    Select Plus

    Open ValueOpen Open Value Enterprise

    Open ValueSouscription

    Accord Entreprise

    MPSA

    MOSA

    Accord Entreprise Souscription

    QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ? QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ?

    1_Quel mode.indd 3-4 22/08/2014 15:03:07

  • Comment aider votre client ? Comptabilisez avec lui le nombre de postes et de licences nécessaires.

    Déterminez avec lui le programme de licences adapté à ses besoins et le niveau de prix auquel il accède.

    Listez avec lui les options dont il pourrait avoir besoin.

    Constituez avec lui le contrat. Votre grossiste peut vous assister dans cette démarche.

    Incitez-le à utiliser le site VLSC, Volume Licensing Service Center, le Centre de Gestion des Licences en Volume pour la gestion de ses contrats et de ses services de la Software Assurance.

    Positionnez-vous comme sous-traitant potentiel de la gestion d’un ou de plusieurs services de la Software Assurance.

    Les étapes pour choisir le programme le mieux adapté aux besoins des clients.

    Aujourd’hui, nos clients envisagent leurs achats de logiciels avec des notions dépassant la question des logiciels. Une analyse fine des clients ayant acheté des licences Microsoft® nous a permis d’identifier des critères discriminants : le nombre de licences achetées, l’importance des contraintes budgétaires (pas seulement le budget alloué mais aussi les contraintes de trésorerie), le besoin de faire évoluer son parc librement.

    Aujourd’hui, les responsables informatiques des petites et moyennes entreprises mettent en balance de nombreuses questions avant de déclencher leurs achats.

    Nous avons identifié quatre problématiques nécessitant une analyse approfondie…

    Quel type de licence correspond le mieux à mes besoins : OEM ou licences en volume ?C’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…

    Les Solutions de Paiements Microsoft proposent des prêts et crédits-bails à vos clients. Proposé par nos Partenaires à des clients finaux pour financer l’acquisition des technologies Microsoft, ce service permet aussi le financement des autres éléments du projet : licences d’autres logiciels, frais de développement et de service, matériel…

    Les étapes :1 - Demande de Financement

    Demande de financement sur www.microsoftfinancing.com Réponse rapide (entre 4 heures et 48 heures)

    2 - Signature

    Faire signer la documentation au client. Faire signer le bordereau d’acceptation par le client

    3 - Paiement Partenaire

    Le partenaire reçoit le paiement dans les 48 heures

    Licences en volumePourquoi conseiller les licences en volume à vos clients ?

    Des contrats simplifiés : diminution du nombre de pages des contrats, réécriture complète de ces derniers pour en faciliter la lecture, …

    Des droits d’utilisation des produits étendus par rapport aux licences achetées en OEM (avec un PC ou un serveur) : masterisation, mode RDS, downgrade sur tous les produits, transfert de licences…

    Une gestion des licences facilitée : VLSC, le site de gestion des licences offre de nombreux services : obtention de rapports de licences, des clés d’activation des produits et services en ligne Microsoft, téléchargements produits, suivi des bénéfices Software Assurance...

    Amélioration permanente des programmes : une Software Assurance qui s’étoffe en services d’année en année, et de nouvelles fonctionnalités dans les programmes de licences.

    La possibilité d’offrir l’accès aux services en ligne Microsoft : au travers d’un seul et même contrat, vos clients peuvent acquérir des licences logicielles et souscrire aux services en ligne Microsoft.

    Vos avantages• Vous mettez en valeur votre savoir-faire, en

    proposant à vos clients des tarifs avantageux, des modes d’acquisition souples et facile à gérer.

    • Vous vous assurez une fidélisation et un suivi de vos clients.

    Avantages clients• Des tarifs dégressifs dès 5 licences.

    • Un niveau de prix garanti pendant la durée du contrat.

    • Une installation et une gestion du parc simplifiées (une licence pour chaque poste exploitant logiciel, un seul média d’installation à dupliquer, pas d’activation poste à poste grâce aux clés de contournement…).

    • Un déploiement à tout moment, sur les dernières versions grâce à l’abonnement Software Assurance.

    Choix d’un mode d’acquisition

    PC neuf

    OEM (licence pré-installée)

    1 à 5 licences

    Boîte

    Dès 5 licences

    Licence en volume

    Pour plus d’information sur Les Solutions de Paiements Microsoft, faire une simulation de financement, rendez-vous sur www.microsoftfinancing.com

    Financez les achats de vos clients avec Les Solutions de Paiements MicrosoftComment aider les entreprises à supporter les contraintes budgétaires, financières et fiscales liées à l’investissement dans les nouvelles technologies ?

    Licence en volume

    • Souplesse dans l’évolution future

    • Plus grand choix de références produits• Possibilité d’un parc homogène

    OEM

    • Attractivité du prix unitaire

    Vaut-il mieux standardiser son parc ou individualiser les profils utilisateursC’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…Tenir compte des préoccupations technologiques et métiers du client

    Vaut-il mieux acheter ses logiciels ou s’abonner à une souscription ?C’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…Ne pas oublier de se projeter dans le futur pour estimer les besoins d’évolution du client

    Vaut-il mieux annualiser ses achats ou payer en une seule fois ?C’est-à-dire mettre en balance les éléments suivants…Un contrat annualisé est assorti de nombreux avantages

    Parc standardisé

    • Maintenance plus aisée• Mise à jour en une fois• Parc entier en conformité

    Profil différencié

    • Chaque PC est configuré séparément

    Souscription /abonnement

    • Augmentation / réduction du parc

    • Impact fiscal et comptable• Paiements échelonnés sur 3 ans• Budget de fonctionnement

    plutôt que d’investissement

    Achat

    • Immobilisation des licences

    Paiement annualisé

    • Contrat cadre dans lequel on intègre des ajouts

    • Paiements échelonnés sur 3 ans• Prix fixe durant la durée du

    contrat• Abonnement à la Software

    Assurance inclus

    Paiement à la commande

    • Souplesse des achats «au fil de l’eau»

    QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ? QUEL MODE D’ACQUISITION PROPOSER ?

    1_Quel mode.indd 1-2 22/08/2014 15:03:05