16
SERVICE DE REANIMATION DIGESTIVE ET HEPATO BILIAIRE LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES Votre proche est hospitalisé(e) chambre : ………… Réa 1 : 01 49 81 21 11 puis demander le poste 15 419 Réa 2 : 01 49 81 24 17 (Directement accessible sans passer par le standard)

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT - docvadis.fr · 1 Madame, Monsieur, ïun de vos proches est hospitalisé dans le service de réanimation digestive et hépato biliaire pour surveillance

  • Upload
    lamnhan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SERVICE DE REANIMATION

DIGESTIVE ET HEPATO BILIAIRE

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT

DES FAMILLES

Votre proche est hospitalisé(e) chambre : ………… Réa 1 : 01 49 81 21 11

puis demander le poste 15 419

Réa 2 : 01 49 81 24 17

(Directement accessible sans passer par le standard)

1

Madame, Monsieur, L’un de vos proches est hospitalisé dans le service de réanimation digestive et hépato biliaire pour surveillance intensive et prise en charge spécialisées.

Ce livret d’accueil a été conçu pour vous, par l’équipe de réanimation. Il a pour but de vous aider à vous familiariser avec l’environnement particulier dans lequel votre proche est pris en charge et à prendre contact avec l’équipe soignante.

Il vient en complément du livret d’accueil de la personne hospitalisée qui est à votre disposition au bureau des admissions (Rez-de-Chaussée Haut) ou via le site de l’hôpital :

« www.chu-mondor.aphp.fr » rubrique « Patient » Les soignants sont également présents lors de vos visites. En cas de difficulté, d’incompréhension, n’hésitez pas à faire appel à tout membre de l’équipe ou de l’encadrement. Apprendre à se connaitre et établir une relation de confiance entre nous est essentiel.

En fonction de l’évolution de son état de santé votre proche peut être amené à être pris en charge dans l’une des 3 unités du service : - Au 4e étage : 2 unités de réanimation (Réanimation 1 et Réanimation 2)

- Au 2e étage : 1 unité de soins continus (Unité de Surveillance Continue 1 – appelée aussi « USC »)

2

3

PLAN DE LA REANIMATION DIGESTIVE 4e étage – Ascenseurs jaunes

4

ENVIRONNEMENT EN REANIMATION

AFFAIRES PERSONNELLES

Au cours du séjour dans le service, le linge et le nécessaire de toilette à usage unique sont fournis. Néanmoins, si vous le souhaitez, dans la mesure du raisonnable, vous pouvez apporter des objets personnels (Produits de toilette, réveil, musique, photos, dessins, …) Les chambres ne sont pas équipées de télévision, ni de téléphone fixe. L’usage du téléphone portable reste toléré pour les patients en fonction de leur état de conscience, sous leur responsabilité1. Les habits ne sont pas utiles : la surveillance et les soins nécessitent que les patients soient dénudés. Nous veillons à préserver l’intimité de votre proche. Par mesure d’hygiène, les plantes et les fleurs ne sont pas autorisées dans les chambres.

L’espace d’une chambre de réanimation se doit d’être le plus libre possible. En conséquence, aucune valise ou sac n’est accepté. Les seuls effets personnels pourront donc, au maximum, être : prothèses, lunettes, 1 trousse de toilette, 1 paire de chaussons et 1 radio/réveil, livre/journal. Les objets de valeur et pièces d’identités sont déposés au coffre de l’hôpital ainsi que les bagues, dont les alliances, qui sont systématiquement ôtées à l’admission. Les autres effets personnels sont conservés dans le service d’origine ou au vestiaire central.

ALIMENTATION

Dès que votre proche peut s’alimenter normalement, il peut choisir son menu parmi les plats proposés par le service. Vous pouvez, en outre, lui apporter de la nourriture et des boissons.

1 Pour les objets conservés par le patient hors inventaires des objets autorisés par le directeur de l’hôpital, le groupe hospitalier n’est responsable de leur vol, de leur perte ou de leurs détériorations qu’en cas de faute établie de l’établissement ou de ses personnels. Règlement intérieur AP-HP

5

Attention : Assurez-vous que celles-ci respectent son régime auprès de l’équipe soignante (sel, sucre, graisse, …) Chaque aliment sera identifié au nom du patient par un soignant, stocké au réfrigérateur et entré dans la chambre au fur et à mesure. Attention : Suivant les recommandations d’hygiène alimentaire, un plat cuisiné ne peut pas être conservé plus de 24h au frigo (l’excédent sera donc jeté). Préparez au mieux de petites quantités et cuisinez le jour-même.

REPRESENTANTS DU CULTE

L’hôpital Henri Mondor est un hôpital public. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la quiétude de ses voisins. Une présence de divers cultes et religions existe à l’hôpital (catholique, israélite, musulman, protestant). Ceux-ci peuvent être contactés à tout moment, à la demande du patient ou de la famille, et se rendre à son chevet. Leurs coordonnées sont à votre disposition sur les affiches à l’entrée de chaque unité. Si besoin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des soignants et/ou des cadres de santé pour vous aider dans ces démarches. COIFFEUR – ESTHETICIENNE

Un salon de coiffure/esthétique, privé, exerce sur l’hôpital au rez-de-chaussée, à coté de la cafétéria. Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre proche. Les coiffeuses/esthéticiennes se déplaceront dans sa chambre d’hospitalisation. Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec un pédicure. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe soignante pour consulter la grille tarifaire et/ou prendre RDV.

6

CHAMBRE EN REANIMATION Votre proche est muni d’un équipement impressionnant, bruyant mais nécessaire. Ces appareils sont amenés à sonner. Les alarmes peuvent retentir dans la chambre, mais également dans le poste de soins. Elles ne signifient pas toujours une urgence. Si une alarme se déclenche, elle est aussitôt analysée par le personnel soignant qui prend une mesure appropriée à la situation, allant de la simple poursuite de la surveillance, à la réalisation d’un soin ou au réglage d’un appareil.

Voici le matériel que vous pouvez retrouver dans la chambre de votre proche :

Un scope

Tous les patients de réanimation sont surveillés grâce à ce moniteur. Les différentes courbes nous permettent de surveiller les paramètres vitaux tels que la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la saturation en oxygène, la fréquence respiratoire,… etc.

7

Des seringues auto-pousseuses (SAP)

Elles permettent d’administrer les perfusions de médicaments avec une grande précision (sédations, morphiniques, curares, antibiotiques, catécholamines, …etc.)

Un respirateur

Appareil d’assistance respiratoire Il peut être connecté au patient - par une sonde d’intubation, le patient est dit « intubé » - par un masque facial de ventilation, que l’on appelle « VNI » (Ventilation Non Invasive)

8

HYGIENE ET PREVENTION

Dans certains cas, pour éviter la propagation de microbes ou pour protéger les patients, « un isolement est mis en place. » Des précautions supplémentaires sont à prendre. Elles vous seront communiquées par le personnel à votre arrivée. Demandez des précisions au moindre doute.

Si vous êtes malade, si vous toussez ou êtes enrhumé, essayez de reporter votre visite. Si vous êtes, malgré tout, présent, pensez à demander un masque. Vous le jetterez à la poubelle en sortant. Dans tous les cas, dès que vous entrez dans la chambre ou que vous touchez du matériel, n’oubliez pas :

Le traitement hygiénique des mains

9

COMMUNICATION

RENSEIGNEMENTS TELEPHONIQUES

De préférence, le premier contact avec l’équipe sera établi physiquement avec le médecin en charge de votre proche. Vous pouvez obtenir, par la suite, quelques nouvelles par téléphone. Cependant, pour des raisons de confidentialité, les informations données par téléphone seront toujours succinctes et ne prendront en compte que l’évolution récente de l’état de santé de votre proche. Pour obtenir des renseignements, privilégiez les rencontres avec les médecins lors de vos visites. Nous vous demandons d’éviter plusieurs appels par famille.

VOS COORDONNEES

Si vos coordonnées n’ont pas déjà été renseignées, n’hésitez pas à les communiquer aux membres de l’équipe soignante à tout moment. Vous trouverez ci-joint à ce livret un formulaire à compléter (feuille rose).

Le référent familial : Afin de faciliter les échanges, un des membres de l’entourage devra être désigné référent familial. Ainsi cette personne sera l’interlocuteur privilégié pour l’obtention des nouvelles et pourra secondairement informer les autres membres de l’entourage.

La personne à prévenir : C’est la personne qui sera contactée en cas d’aggravation de l’état de santé de votre proche.

La personne de confiance : C’est une personne de l’entourage du patient, désignée par celui-ci pour l’accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Elle pourra être consultée par l’équipe hospitalière dans le cas où le patient ne serait pas en état d’exprimer sa volonté. La désignation d’une personne de confiance se fait par écrit.

La désignation de ces personnes n’est pas obligtoire, elle reste néanmoins souhaitable. Si les rôles sont bien distincts, rien ne vous interdit de désigner la même personne pour les remplir.

10

LES VISITES

Horaires : Tous les jours de 16h à 20h

Lors de votre arrivée, vous trouverez une sonnette pour vous annoncer. Nous ferons notre possible pour venir vous voir rapidement. Malgré les efforts fournis pour concentrer le maximum de soins en dehors de ces horaires, il est parfois inévitable que des soins soient dispensés aux heures de visite. Nous vous demanderons alors de patienter à l’entrée du service.

La permanence des soins et la fragilité des patients nous incitent à limiter les horaires de visites ainsi que le nombre de visiteurs à

2 personnes à la fois. L’accès des enfants de moins de 15 ans n’est pas souhaitable et soumise à autorisation médicale. En raison d’un risque infectieux, majeur chez les patients de réanimation, une friction hydro-alcoolique des mains est obligatoire avant d’entrer et de sortir des chambres.

RENCONTRE AVEC L’EQUIPE SOIGNANTE Selon l’activité, au cours de la journée, vous pouvez rencontrer le médecin, l’interne, l’infirmier(e) et/ou le cadre de santé pour être informé de l’évolution de l’état de santé de votre proche. La disponibilité médicale est réduite en soirée, la nuit et le week-end. Nous vous conseillons de privilégier la semaine, dans l’après-midi (dans le cadre des horaires de visites) pour vous entretenir avec un médecin. Votre médecin traitant peut également se mettre en relation avec le médecin du service en charge de votre proche et accéder au dossier médical.

11

EQUIPE SOIGNANTE Dans les 3 unités l’équipe médicale et paramédicale est présente 24h/24, 7j/7 pour assurer la continuité des soins. L’EQUIPE MEDICALE : Cette unité appartient au service d’Anesthésie Réanimation qui est sous la responsabilité du Pr Gilles DHONNEUR. Le médecin coordonnateur de l’unité est le Dr Jean-Claude MERLE Elle est composée de Médecins Anesthésistes Réanimateurs qui tour à tour prendront en charge votre proche. Dr Jean-Yves LAUZET Dr Mariana COJOCARU

Dr Yves HEURTEMATTE Dr Christian LOMBOTO

Dr Eric LEVESQUE Dr Meriem SINACEUR

Plusieurs médecins en formation sont également présents L’équipe médicale travaille en collaboration avec les médecins et chirurgiens des autres services de l’hôpital, notamment de Chirurgie Digestive et d’Hépato-Gastro-Entérologie.

12

L’EQUIPE PARAMEDICALE : Elle est composée de 37 Infirmiers et 26 Aides-Soignants qui se relaient toutes les 12h auprès des patients pour assurer les soins. Elle est sous la responsabilité des cadres de santé qui organisent, coordonnent et encadrent les soins :

Mme Armelle DUCHENNE

Mme Maï GUENA

Le bureau des Cadres de Santé se situe à l‘entrée de la réanimation au 4e étage. Une secrétaire médicale, une secrétaire hospitalière et un logisticien sont également présents dans le service, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Autres professionnels présents dans le service :

2 Kinésithérapeutes

1 Diététicienne

1 Assistante Sociale joignable au 01 45 17 80 88 afin de vous aider dans vos démarches éventuelles. N’hésitez pas à nous demander de la contacter si besoin.

13

Notes

Souhaitant que ce livret vous aide, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

L’équipe de Réanimation Digestive et Hépato-Biliaire

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor 51 avenue du Marechal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil - 01 49 81 21 11