10

Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète
Page 2: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

r Éditorial

Al’intention des résidents, de leur famille et/ou de leur représentant légal, ce livret d’accueila pour objet de faire connaître l’établissement, les prestations qui y sont délivrées ainsi quede faciliter l’accueil au sein du Complexe Educatif de Constancie.

Depuis toujours, l’ensemble du personnel s’est engagé à tout mettre en œuvre pour un accueil etun accompagnement de qualité, personnalisé, et offrir un cadre et des conditions de vie agréableset conviviales à tous les résidents accueillis.

Bonne lecture

Christine SEBBAG,Directrice du Complexe de Constancie

r Sommaire

r 01 - Présentation du FAM et du Foyer de vie de Lacaune 02

r 02 - Pour vivre à Constancie 03

r 03 - Un projet de vie personnalisé 04

r 04 - Un quotidien structurant et diversifié 05

r 05 - Un environnement agréable au cœur d’un parc naturel 06

r 06 - Charte des droits et libertés de la personne accueillie 08

Page 3: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

02Livret d’accueil FAM Constancie

Avant d’être un établissement d’accueil pour personnesadultes en situation de handicap, le Domaine deConstancie, qui s’appelait alors « St Joseph », a réponduau fil du temps à différentes missions. Après avoir étéun hébergement de « jeunes filles en danger moral », ila accueilli des personnes souffrant de problèmes res-piratoires. Puis à partir de 1964, il s’est destiné à l’accueild’enfants présentant une déficience mentale. En 1976,l’établissement est placé sous l’autorité de la Fédéra-tion des APAJH en adoptant une appellation plus sécu-lière de « Complexe APAJH de Constancie».

Le 1er Mars 1996 sont inaugurés des nouveaux bâti-ments. Cette date marque, pour le Complexe, le débutde l’accompagnement d’adultes, soit au Foyer d’AccueilMédicalisé, soit au Foyer de vie.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et le Foyer de viese situent à Lacaune, une ville de moyenne montagned’environ 3000 habitants, au sud-est du Tarn et au cœurdu Parc Régional du Haut Languedoc. Il est limitrophede l’Hérault et de l’Aveyron. Les grandes villes ne sontpas très éloignées (Castres : 50 km et Albi : 70 km).

La petite station thermale offre un environnement fo-restier important, un air pur et vivifiant et plusieurs lacsattrayants.

Le site dispose de nombreuses ressources qui favori-sent les activités de plein air et l’intégration dans la cité,tels que :

n Des services et commerces : poste, magasins, coif-feurs, esthéticiennes …

n Un environnement propice à la pratique d’activités denature : randonnée, VTT…

n Des équipements de loisirs : piscine, cinéma itinérant,bibliothèque, ludothèque…

n Une vie associative dense et de qualité,

n Des services médicaux et paramédicaux : médecins,infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, orthophoniste,pédicures…

Le FAM, situé sur le Domaine de Constancie, est à en-viron 3 km de la ville. Il reçoit des personnes en situa-tion de handicap sévère avec altération de leurcapacité de décision et d’action dans les actes essen-tiels de la vie quotidienne nécessitant un accompagne-ment continu en matière de soin. Il accueilleactuellement 45 adultes répartis dans des groupes de7 sur 5 unités de vie et un groupe de 10 sur une der-nière unité. Le FAM bénéficie d’une place d’accueil enexternat.

Le Foyer de vie situé au sein de la ville dans le lotisse-ment Plein Soleil accueille des personnes en situationde handicap, handicap qui limite l’activité ou restreintleur participation à la vie en société. Toutefois, ces per-sonnes présentent des capacités qui leur permettentde vivre en partielle autonomie au cœur de la ville. CeFoyer accueille 20 adultes sur 2 unités de vie et pro-pose également 2 places pour des accueils tempo-raires.

r 01 - Présentation du FAM et du Foyer de vie de Lacaune

Page 4: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

r 02 - Pour vivre à Constancie

Le FAM et le Foyer de vie de Constancie peuvent vousaccueillir si vous avez 18 ans ou plus et si vous avez unenotification d’orientation de la Maison Départementaledes Personnes Handicapées (MDPH) en FAM ou en Foyerde vie.

Si vous êtes intéressé

Vous pouvez déposer un dossier de demande d’admis-sion avec l’accord de votre représentant légal. Le ser-vice social se met à votre disposition pour vous indiquerles pièces indispensables à l’étude de votre dossier decandidature.

Lorsqu’une place est disponible, une commission seréunit afin de statuer sur les différentes candidatureset évaluer si notre établissement peut répondre à vosattentes.

L’admission dans le Complexe éducatif

Suite à une réponse positive de la commission, vouspourrez débuter les démarches nécessaires pour inté-grer un de nos services. L’assistante sociale sera à votredisposition pour préparer votre accueil et signer avecvous et/ou votre représentant légal le contrat de séjour.

Nous vous remettrons ainsi le livret d’accueil associé :

r Au règlement de fonctionnement qui conformémentà l’article L311.7 du code de l’Action Sociale et des fa-milles mentionne la règlementation de l’organisationinterne à l’établissement. De plus, une copie signée parvous-même et/ou votre représentant légal sera conser-vée dans votre dossier individuel

r A la charte des droits et des libertés de la personneaccueillie

r Au contrat de séjour qui conformément à l’articleD.311 du code de l’Action sociale et des familles, men-tionne les objectifs de l’accompagnement, les presta-tions fournies par le dit établissement, la descriptiondes conditions de participation financière au titre del’hébergement.

A ce titre, nous vous informons que le Conseil Généralde référence prend en charge, par le biais de l’aide so-ciale, vos frais d’hébergement et l’Agence Régionale deSanté (ARS), vos frais médicaux (uniquement pour le

FAM). Toutefois, vous devez reverser une partie de votreAllocation Adulte Handicapée (AAH) à hauteur maximalede 70% soit au Conseil général, soit à l’établissement.

Rupture du contrat de séjour

Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre votre sé-jour au sein de l’établissement à tout moment. C’est ceque nous nommons la rupture du contrat de séjour

La procédure à suivre pour le rompre vous est expliquéedans le contrat de séjour.

Les modalités de saisine des personnesqualifiées

Vous pouvez exprimer des observations ou des réclama-tions auprès de la Direction en vue d’un règlement amia-ble. Vous avez également la possibilité de faire appel àun conciliateur de justice choisi sur la liste établie par lePréfet de Département et le Président du Conseil Géné-ral pour faire valoir vos droits. Le conciliateur de justicea pour mission de faciliter et de constater le règlementamiable des conflits qui lui sont soumis.

Les personnes qualifiées pour les établissements et servicesmédico-sociaux accueillant des personnes en situationde handicap sont :

n Monsieur Jean-Michel BONNEMAIN Pendariès Haut – 81600 BRENSTel : 06 74 08 63 01E-mail : [email protected]

n Monsieur Robert GROWAS38 avenue du Vacayra l- 81370 SAINT-SULPICETel : 05 63 40 07 73 / 06 33 47 07 27E-mail : [email protected]

Nous mettons également à disposition des numérosutiles :

Pompiers : 18

SAMU : 15

Gendarmerie : 17

MDPH du Tarn : 05 63 43 32 40

Écoute maltraitance : 3977

03Livret d’accueil FAM Constancie

Page 5: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

r 03 - Un projet de vie personnalisé

Il est important que vous interpeliez l’équipe si voussouhaitez que nous vous accompagnions dans l'expres-sion de vos droits civiques et individuels, tels que ledroit de vote ou une pratique religieuse conformémentà la Charte de la personne accueillie. Le règlement defonctionnement interne à l’établissement décline vosdroits et devoirs de citoyens en lien avec l'organisationdu Complexe. Il vous permet d’apprécier et de compren-dre les obligations nécessaires au respect des règles devie collective.

Vous êtes acteur de votre projetpersonnalisé d’accompagnement

Nous nous engageons à ce que votre projet reflète vosbesoins, vos souhaits et vos demandes.

Lors d’un entretien avec le psychologue de l’établisse-ment et avec l’aide de votre coordinateur, vous écrivez lesbases de votre projet qui sera aussi discuté avec l’ensem-ble de l’équipe. Le psychologue vous aidera notammentdans l’expression de vos demandes et de vos besoins.

Par la suite, les accompagnateurs se chargent de vousaider à mettre en œuvre le projet personnalisé d’accom-pagnement et de le revoir tous les ans ou plus souventsi nécessaire.

Un compte-rendu sera ensuite remis et servira d’ave-nant au contrat de séjour initial.

Votre projet personnalisé d’accompagnement estclassé dans votre dossier.

Ce dossier individualisé est conservé au service socialdu Complexe, seul les membres de l’équipe pluri profes-sionnelle et vous (ainsi que votre représentant légal)peuvent le consulter.

Pour accéder à votre dossier, vous et votre représentantlégal devez en faire une demande écrite ; une personnehabilitée vous accompagnera alors dans cette démarche.

Votre avis nous intéresse

Notre objectif étant de toujours améliorer les condi-tions d’accueil dont vous bénéficiez au sein de Constan-cie, votre avis nous est indispensable. C'est pourquoi

vous avez la possibilité de participer pleinement à la vieinstitutionnelle par le biais d'enquêtes de satisfaction,d'élection des représentants à la vie sociale ou encorepar votre participation à la commission alimentation, àl'élaboration du projet d'établissement, à l'auto- évaluationannuelle, commission animation …

Vos liens avec vos proches

Le Complexe cherche à préserver le contact avec votrefamille ou vos proches. Pour ce faire, il est indispensableque pour toute venue sur site ou séjour chez eux, l’or-ganisation soit vue avec l’équipe d’accompagnement.Au sein du Complexe, vous pourrez bénéficier d’un stu-dio afin de recevoir en toute intimité. Les transportssont à votre charge, le service social du Complexe vousaidera dans les démarches d’une demande de presta-tion compensatoire.

Chaque fois que l’établissement organisera une fête ins-titutionnelle, vous pourrez inviter vos proches à nousrejoindre, en principe deux fois dans l’année.

Si vous avez une requête

Pour toute requête, vous pouvez solliciter l'accompa-gnateur présent, interpeller la direction ou déposer demanière confidentielle toutes demandes ou plaintesselon la procédure explicitée dans le règlement de fonc-tionnement. Les équipes d’accompagnement se char-gent de répondre et de chercher des moyensd’amélioration. Néanmoins, si vous ne parvenez pas àobtenir satisfaction, vous avez toujours la possibilité defaire appel aux médiateurs, la liste vous est d’ailleurscommuniquée par le biais du journal du Complexe « lepetit courrier »

04Livret d’accueil FAM Constancie

Page 6: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

Le FAM du Complexe de Constancie vous propose uneorganisation de vos journées. Leur déroulement peutêtre modulé selon vos besoins et vos compétences. Lesweek-ends et les jours fériés, une grande place estconsacrée à vos moments d’intimité et à vos temps li-bres, le rythme est alors synonyme de détente.

Ainsi le matin, votre lever est échelonné. Vous prenezvotre petit déjeuner qui est personnalisé selon vos be-soins et vos goûts. Puis, le reste de la matinée est consa-cré à votre toilette, aux soins infirmiers, à quelquestâches domestiques et parfois à certaines activités,selon votre rythme.

A midi, vous partagez votre déjeuner au restaurant desTrois Monts sur le Domaine en compagnie des per-sonnes accueillies sur le Foyer de vie. Puis vous profitezd’une pause-café et/ou d’un moment de détente lors duretour sur votre unité.

L’après-midi est ensuite consacrée aux différentes acti-vités avant de retourner sur votre unité pour profiterd’une collation en compagnie des autres personnes ac-cueillies.

En fin d’après-midi, nous consacrons un temps privilé-gié à votre toilette. Puis vous profitez d’un moment dedétente avant de prendre votre repas du soir sur l’unitéà 18h45.

Le reste de la soirée est dédiée à des temps libres, d’ani-mation ou d’écoute. Puis, votre coucher s’effectue demanière individualisée.

Des activités multiples

Au FAM, vous pourrez participer à diverses activités enfonction de vos goûts, de vos besoins et des observa-tions des accompagnants.

Les activités de découverte et de socialisation vouspermettent des sorties au restaurant, des rencontres desport adapté….

Les activités d’expression sensorielle s’effectuent parle biais d’un contact avec les animaux (équitation, ca-lèche, ferme pédagogique…)

Les activités de détente vous permettent de vous re-laxer dans un environnement adapté (snoezelen, bainà bulle, balnéothérapie…).

Enfin, vous pourrez prendre soin de votre santé phy-sique grâce à des activités sportives et motrices.Celles-ci ont pour objectif de répondre à vos besoinsainsi que d’entretenir vos capacités physiques. Pour cefaire, vous pourrez utiliser les ressources du site et del’extérieur (piscine, marche, sport modéré avec équipe-ments adaptés …)

Santé et bien être au cœur de l’accom-pagnement

Pour favoriser votre bien-être physique et psychique, leFAM vous propose divers accompagnements :

Un suivi médical régulier est assuré par l’équipe infir-mière qui recueille les observations et les demandesdes équipes éducatives concernant votre santé. Au quo-tidien, elle vous apporte les soins nécessaires. Elle faitle lien avec le psychiatre du Complexe, le médecin gé-néraliste et les spécialistes.

Si vous avez besoin de soins dentaires, ophtalmolo-giques…, l’infirmière vous accompagnera. Il en est demême en cas d’hospitalisation de jour.

Si vous le désirez, vous pourrez consulter le médecin gé-néraliste ou le médecin psychiatre du Complexe.

Un accompagnement psychologique au quotidienvous est proposé sur votre lieu de vie. C’est un accom-pagnement de proximité et d’écoute qui vous aidera à

05Livret d’accueil FAM Constancie

r 04 - Un quotidien structurant et diversifié

Page 7: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

vous sentir en sécurité. Il facilitera votre adaptation enfavorisant votre bien-être au quotidien.

Vous aurez également la possibilité de rencontrer lepsychologue à l’occasion d’entretiens individuels. Ellepourra vous aider et vous soutenir en cas de difficultés,de problèmes ou tout simplement, si vous avez besoinde conseils ou d’un temps d’écoute.

L’accompagnement social

Vous pouvez solliciter le Service Social du Complexeafin d’effectuer vos démarches administratives.

L’établissement se met également à votre dispositionpour faire le lien avec votre représentant légal et peutvous servir d’intermédiaire.

06Livret d’accueil FAM Constancie

Votre hébergement est situé en pleine nature dans ledomaine de Constancie. Il est implanté dans un grandparc arboré de 25 hectares. Celui-ci est aménagé, vousy trouverez notamment un parcours santé, des tablesde pique-nique, des bancs et une aire de loisirs. Ce lieuest propice aux balades.

Vous serez accueilli dès votre admission sur une unitéde vie composée de 7 ou 10 résidents. Vous vivrezdans un lieu chaleureux au sein d’un établissementcomposé de 6 unités auxquelles nous avons donnédes noms de vents et des spécificités d’accompagne-ment : la Tramontane, l’Autan, le Sirocco, les Alizées,le Mistral et le Foehn.

Elles peuvent accueillir 7 personnes dont 1 place enaccueil de jour, excepté la dernière qui peut accueillir10 personnes.

Un espace à soi

Vous bénéficierez d’une chambre spacieuse et meubléeavec une salle de bain intégrée. Vous pourrez l’investiret l’utiliser à votre convenance dans la limite du règle-ment de fonctionnement. Votre chambre est équipéed’une prise TV.

Des repas variés et équilibrés, àl’écoute de votre santé

L’équipe de la cuisine collective du Complexe confec-tionne vos repas quotidiennement. Elle prend encompte vos régimes alimentaires et met l’accent sur laprésentation des plats et des tables afin de rendre vosmoments de repas chaleureux et conviviaux. De plus,en participant à la commission d’alimentation de l’éta-blissement, vous vous impliquerez dans le choix desmenus et exprimerez vos goûts.

r 05 - Un environnement agréable au cœur d’un parc naturel

Page 8: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

Des lieux de vie paisibles, conviviaux,vastes et accessibles

Vous aurez à votre disposition des espaces communsspacieux, lumineux et confortables:n Le coin salon, avec à disposition TV, chaîne HI FI, ordi-nateur et divers jeux,n Le coin cuisine moderne et équipée,n Le coin salle à manger conviviale où vous prendrez lespetits déjeuners et dîners de manière conviviale.

Vous y partagerez des temps de vie enrichissants.

Votre sécurité avant tout

La présence physique d’un accompagnateur auprès devous tout au long de la journée et de la nuit vous per-met de vous sentir rassuré. Celui-ci peut faire office d’in-terlocuteur ou de médiateur en cas de nécessité. Touten préservant votre liberté, votre sécurité est assuréeen fonction de votre capacité à vous repérer, vous dé-placer et à évaluer le danger.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de déposer une de-mande ou une plainte par rapport à tout ressenti d’in-sécurité, d’agression ou de maltraitance.

07Livret d’accueil FAM Constancie

Page 9: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

08Livret d’accueil FAM Constancie

Page 10: Livret d'accueil MAS Mayotteapajh81.org/wp/wp-content/uploads/2015/04/livret-accueil-fam-constancie.pdfpersonnalisé d’accompagnement Nous nous engageons à ce que votre projet reflète

09Livret d’accueil FAM Constancie

r Plan d’accès du Foyer d’Accueil Médicalisé

r Vous pouvez nous contacter

Par courrier

Foyer d’Accueil MédicaliséDomaine de Constancie

81230 LACAUNE

Par téléphone

05 63 37 06 04

De 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 • Du lundi au jeudi

De 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 • Le vendredi

Par e-mail

[email protected]

Foyer d’Accueil Médicalisé

Direction Albir

Direction Castres

r