17
7/23/2019 MABEBLOC http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 1/17 Cahier Technique du bloc de coffrage isolant Marocain, explication, définition, mise en œuvre... MABEBLOC Titulaire, Fabriquant et Distributeur : MABEBLOC sarl Courriel : [email protected]  La construction en Voile de béton armé à isolation thermique intégrée +212 (0) 522 964 288 QI Industriel Lakhyayta Tissir 1 Ouled Hriz ! "#$ 26400 Had Soualem %&'O(  

MABEBLOC

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 1/17

Cahier Technique du bloc de coffrageisolant Marocain, explication, définition,

mise en œuvre...

MABEBLOC 

Titulaire, Fabriquant et Distributeur :

MABEBLOC sarl

Courriel : [email protected]  

La construction en Voile de béton armé à isolation thermique intégrée

+212 (0) 

522 964 288 

QI Industriel Lakhyayta Tissir 1 

Ouled Hriz ! "#$ 

26400 Had Soualem %&'O(  

Page 2: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 2/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 2

Fiche technique – cahier des charges - CPS

1. Description

Le bloc de coffrage isolant Mabebloc est classé dans les matériaux de coffrage isolant. C'est uncoffrage perdu isolant . ‘Coffrage’ parce qu'il sert à coffrer un voile au même titre qu'un panneau

banché, ‘perdu’ parce que le coffrage reste en place au contraire des autres procédés et ‘isolant’parce que ce polystyrène qui reste en place est l'isolation thermique de la construction.Les blocs de coffrage isolants MABEBLOC sont destinés à la réalisation de murs porteurs (voiles)en béton armé de maisons, d’immeubles de tous types et notamment destinés à la construction debâtiments (maisons, immeubles….) de basse voire très basse consommation énergétique.Les blocs de coffrage isolant sont les éléments qui assurent une construction sans pont thermique.Les dimensions et l’architecture des murs sont déterminées en respect des dispositionsréglementaires, en particulier sismiques, et des prescriptions d’études géotechniques et destructure. La dimension des blocs permet de réaliser des murs au multiple de 2,5cm en horizontalitéet au millimètre en verticalité. Les ouvertures sont réalisées au multiple de 5cm. (NB : le bloc decoffrage isolant est également utilisé pour la réalisation de piscines de toute forme et de tout format).

2. Matériaux et éléments constitutifs

2.1 Blocs de coffrage MABEBLOCLes blocs de coffrage isolants MABEBLOC comprennent les éléments pour réaliser des murs(voiles) en béton armé et d’architecture conventionnelle. Tous les blocs sont disponibles en PSE(styropor) et en une seule épaisseur d’isolant : 5,5 + 5,5cm.

Le procédé se compose de deux planelles en polystyrène, de dimensions 1,25m de long et 0,30mde hauteur, assemblées entres elles par 8 entretoises plastiques (polyéthylène ou polypropylène),

cet ensemble forme un élément appelé bloc de coffrage isolant Mabebloc. Les entretoisesactuellement disponibles forment un voile de béton de 15,5cm d’épaisseur nette. Il faut compter2,66 blocs par m² de mur. L’épaisseur du mur sans enduit est de 27,5 cm, le mur fini, revêtu dechaque côté, fait 30cm.

Les entretoises sont des éléments qui assemblent les 2 planelles entres elles à l’aide d’emboîtementtype tenon et mortaise, elles sont réalisées par injection de polyéthylène dans un moule. Elles ontla résistance voulue pour maintenir les 2 planelles entres elles au moment du coulage du béton.(Voir plans en annexe A1 à A3 pages 13, 14, 15)

2.2 Accessoires

Il y a 2 types d’accessoires, l’accessoire en polystyrène et les accessoires ‘coffrage’. L’élément enpolystyrène est un obturateur qui est placé aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il sert àréaliser les fermetures horizontales en linteaux, verticales pour les angles rentrants et sortants eten vertical, en tableau d’ouverture de baies. Les éléments métalliques sont des accessoires derenfort, d’étayage et de maintien propre au système de coffrage isolant Mabebloc.

2.3 Valeur isolationPour calculer la résistance thermique du bloc de coffrage isolant il faut déterminer plusieursparamètres :

L’épaisseur du bloc sans revêtement intérieur ni extérieur :- le bloc de coffrage isolant Mabebloc dans sa version de base ou standard mesure 27,5cm

Page 3: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 3/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 3

L’épaisseur exacte de l’isolation de la planelle :- l’épaisseur isolation thermique de la planelle varie de 5 à 6cm soit une épaisseur isolation de 5,5cmeffectif.

L’épaisseur exacte du béton :- le béton à une épaisseur qui varie de 15,5 à 17,5cm soit une épaisseur du béton de 16,5cm effectif

- La valeur de conductivité thermique du béton : [W/mK] = 2,000

La valeur de conductivité thermique du polystyrène :- le polystyrène qui est injecté dans le moule MABEBLOC est un polystyrène à conductivitéaméliorée KFR 50, fabriqué par Knauf Industries,c’est un polystyrène ignifuge dont la valeur [W/mK]est 0,033.

Epaisseur Isolant + voile béton = 27,5 cm 

MatériauxCond. Therm.

[W/mK]Epaisseur

[m]Résistance thermique (E/C)

[m².K/W]

Béton 2,000 0,165 0,083Isolant 0,033 0,110 3,333Total Résistance Thermique  3,416

Incidence des entretoises sur le calcul des résistances thermiques des murs complets :La méthode de calcul thermique est définie par la norme EN ISO 6946. Celle-ci mentionneclairement que les fixations mécaniques dont les conductivités thermiques sont inférieures à 1W/(mK) n’ont pas à induire de correction dans le calcul des résistances thermiques.

Extrait de la norme page 27 :Aucune correction ne doit être appliquée pour les cas suivants :

- lorsque des crochets de fixation traversent un espace vide- lorsque la conductivité thermique de la fixation, ou d’une partie de celle-ci est inférieure à 1 W/(m-K).La procédure ne s’applique pas lorsque les deux extrémités de la partie métallique sont en contactthermique direct avec des tôles métalliques.

Le coefficient de transmission thermique est de :

U = 1/RT soit 1/3,416 = U : 0,29 (w/m².k)

3. Mise en œuvre

3.1 Mise en place des éléments MABEBLOCAfin de faciliter la mise en œuvre, les plans des ouvrages à réaliser seront ajustés au pas de 5cmen horizontalité. Cet ajustement permet aussi de limiter les déchets.

Mise en œuvre des premiers rangsAssembler les planelles et entretoises afin de constituer lebloc de coffrage proprement dit.Les 2 premiers rangs de blocs sont réalisés simultanémenten décalage d’un demi-bloc ou maximum d’un tiers, 2 tiers.

La 1ère rangée de blocs est posée sur un supportparfaitement propre, sec et plan.

Page 4: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 4/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 4

L’emboîtement des blocs entres eux, s’effectue sans difficulté en enfonçant d’abord un coin du blocdu dessus sur celui du dessous puis en basculant et enfonçant progressivement le bloc sur toutesa longueur.

Placement des armatures de renfort

Les armatures sont conformes à la NM 01.4.097 .

La quantité, le type et le diamètre des aciers composants les voiles sont déterminés par un bureau d’étude

ou par notre bureau d’étude. Les blocs permettent d’implanter les barres d’armaturehorizontales et verticales nécessaires à la réalisationde voiles de béton armé. Les caractéristiques duferraillage sont notamment fixées par les règlesusuelles de construction, les règles de constructionparasismiques et les études de structure. Le ferraillageest mis en place conformément aux règles de l’art. Lesentretoises comportent des ergots qui permettent un

maintien stable des armatures horizontales lors du coulage du béton.

Empilage des rangs suivantsLes réglages sont effectués dès le mur assemblé sur la hauteur souhaitée. Vérifier l’alignement ense servant classiquement d’une ficelle attachée à de grands clous enfoncés manuellement dans lepolystyrène de la paroi intérieure.Une fois l’alignement et la verticalité vérifiés, la 1ère rangée est solidarisée et son soubassementrendu solidaire par placement de mousse polyuréthane dans les rainures des blocs côté support.

Parachèvement des joints verticauxL’étanchéité est normalement assurée par une mise en place correctement effectuée de blocs enparfait état. Si un comblement de joint est à effectuer, il est fait par insertion de mousse polyuréthaneen bombe.

Ajustement en longueurUne fois les blocs d’obturation placés, les dépassements des blocs de coffrage seront découpés àl’aide d’une scie fine ou d’un outil à fil chaud.

Ajustement en hauteurL’ajustement en hauteur est effectué avec un tuyau à bulle, une lunette topographique ou un laser,en alignant chacun des angles sur l’angle le plus élevé. Pour ce faire, on pourra placer des calesde polystyrène sous les angles. On colmatera les vides à la mousse polyuréthane en bombe.

Conditions d’étayage

Une fois le mur monté à la hauteur souhaitée, procéder à la mise en place d’étais de maintienadaptés à cet effet. Ils sont fixés au sol et contre la face intérieure du mur, vissé sur le plat del’entretoise ou à l'aide de chevilles idoines. 

Caractéristiques du béton de remplissageLe remplissage des blocs ne peut être entrepris qu’une fois les verticalités établies, les alignementscontrôlés, les étais correctement fixés et l’accord du bureau d’étude et du bureau de contrôle.Trois fabrications de béton sont possibles, soit un béton manuel, soit mécanique soit un béton decentrale.

Béton fabriqué à la main :350kg de ciment par M³ de béton soit 1 sac de 50kg de ciment, 1 brouette de sable 0/5 et 2brouettes de gravier 5/15, la consistance doit être un béton ‘mou’

Page 5: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 5/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 5

Ce type de béton est fait à la main, cette solution est la plus mauvaise car en effet, elle negarantit pas un mélange correct des différents agrégats composant le mélange et lesquantités d’eau de gâchage sont plutôt arbitraire. Sur un panneau de bois ou bien une plaqueen métal, réaliser un cône avec les différents agrégats en procédant comme suit, les 2brouettes de gravier, par-dessus, la brouette de sable et pour finir les 50kg de ciment. Le toutdoit être mélangé au minimum 3 fois, en cassant chaque pelletée sur la pointe du cône. Ouvrirle cône et placer l’eau, procéder au mélange jusqu’à l’obtention d’un béton plastique ou bienbéton mou.

- Le béton mécanique :Ce type de béton est réalisé à l’aide d’un malaxeur mécanique, en général bétonnière. Laquantité d’agrégats est la même que pour un béton manuel. Placer la quantité d’eaunécessaire dans la bétonnière, puis respecter la séquence suivante, jeter la moitié du gravierdans la bétonnière, ensuite la moitié du sable de rivière, un demi sac de ciment, ensuite, lereste du gravier, ensuite le reste de sable et le solde du ciment. Ajuster la quantité d’eau pourobtenir un béton plastique.

Béton fabriqué en centrale, celui-ci est conforme à la norme NM 10.1.008  :Classe d’exposition : X CA 1Classe de consistance : S3Classe de résistance : B2Classe de granulats : D15Ce type de béton est la meilleure solution, car il est garanti et testé par le fournisseur. Afind’éviter tout risque de défaut de remplissage et de maximiser la qualité du voile de béton, lebéton utilisé ne pouvant être vibré, sera de granulométrie maximale de 15mm et de classed’affaissement S3.

Mise en place du béton, hauteur de coulageLa quantité de béton nécessaire pour remplir 1m² de mur avec l’entretoise de 27,5 est de 165 litres.L’utilisation d’un béton autre que celui repris ci-dessous, par exemple un béton isolant, est interdite.Le remplissage est effectué progressivement, à une vitesse de bétonnage de 1m/h, enconstituant des paliers de 0.60 m sur de grandes longueurs. La hauteur maximale de chutelibre du béton est de 2,75m.Commencer de préférence dans un angle de mur. La poussée est limitée par un coude enS du tuyau de remplissage de forts diamètres (n'excédant toutefois pas 100 mm). La facesupérieure des blocs située au niveau du remplissage peut être protégée (par une feuillepolyane ou équivalent) afin d'éviter le dépôt de béton dans les dés d’emboîtement.Dans le cas d'un bétonnage nécessitant une reprise, le béton est fini d'une manière brute,

éventuellement en donnant des coups de truelle à la surface pour augmenter l'adhérence entre la1ère et la 2ème couche, et les armatures de reprise sont alors placées. Dans le cas d'un bétonnagefinal, le dessus du béton est lissé à l'aide d'une lisseuse en s'appuyant sur les bords des blocs. Lesarmatures de liaison sont des barres de Ø8mm de 60cm de long dont 30cm dans le béton. Ellessont espacées de 60cm. Les hauteurs maximales de bétonnage sont de 1,50m et le délai de repriseest de 15 jours maximum. Dans le cas ou la reprise de bétonnage doit excéder 15 jours, il y a lieude réaliser un pont d’adhérence avec une barbotine type ‘sika’ ou un produit similaire.

Page 6: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 6/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 6

3.2 Détails divers

3.21 Réalisation des anglesSoit procéder à une pose planelle soit une pose bloc.

Angle Bloc :Les angles sont réalisés par empilement alterné de blocs de chaque pan de murs. Ajuster la hauteur

de l’obturateur pour assurer la fermeture extérieure des embouts de blocs en angle. Les facesinternes des blocs situées dans l’alignement des vides de remplissage seront découpées à l’aided’une scie fine ou d’outils à fil chaud pour assurer une continuité d’implantation des ferraillageshorizontaux et du remplissage du béton.

Angle Planelle :Les planelles forment l’angle, dans ce cas, il n’est plus besoin de découper puisque le béton estcontinu. Il faudra renforcer le coffrage en utilisant les équerres Mabebloc de renfort d’angle.

3.22 Jonctions murs de façade-refendsLes murs de refends réalisés en blocs de coffrage isolant Mabebloc sont assemblés en même tempsque les murs de façade. Ils sont assemblés en alternant intégration dans les blocs de mur de façade(par découpage de la face intérieure sur toute la hauteur d’un bloc) et juxtaposition contre ceux-ci(en effectuant alors, juste un découpage haut et bas pour assurer une continuité du voile béton).

Page 7: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 7/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 7

3.23 Réalisation des ouverturesLes ouvertures sont réalisées à l’aide de l’élément spécifique prévu à cet effet, l’obturateur, ajustéà la longueur voulue, placé verticalement ou horizontalement. Cet élément est normalement étayésuivant les règles de l’art (nombre d’étais, durée de maintien).

3.24 Murs à géométrie particulièreLa réalisation des murs verticaux formant des angles non-orthogonaux est effectuée à l’aide deblocs coupés à l’angle souhaité. Un coffrage renfort est à prévoir.La réalisation de murs en pente fait l’objet d’un étayage adapté. (N.B. les possibilités de réalisationde telles structures sont définies par étude de structure spécifique).

3.25 Pourtours de planchers

Les pourtours de planchers sont réalisés à l’aide de planelles ajustées en hauteur pour atteindre lahauteur désirée. Des armatures d’attente sont à prévoir pour effectuer la liaison plancher-mur, il fautétudier au cas par cas, suivant le type de plancher utilisé (dalle coffrée, pré dalle, hourdis béton,hourdis polystyrène…)

3.26 RéservationsLes diverses réservations dans les murs pour le passage de gaines notamment sont réalisées soiten passant de part en part, et en colmatant au besoin au polyuréthane les interstices, les tuyaux,les gaines ou tout autre élément traversant, soit en utilisant l’obturateur.

3.27 Ouvrages enterrés

3.27.1 Sous-sol enterréLes risques de désordres mineurs dus aux eaux souterraines (infiltrations par simple ruissellement)font l’objet d’une protection par des complexes de drainage et d’étanchéité, rapportés sur les facesextérieures des blocs de coffrage isolant Mabebloc.

- Une membrane ou nappe d’étanchéité et de protection fixée mécaniquement.

- Un massif drainant, empierrement calibre 20/40 ou similaire.- Un tuyau drainant, éventuellement entouré d’un film géotextile.

Page 8: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 8/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 8

Les risques de désordres majeurs permanents ou temporaires, (nappes phréatiques, inondations…)sont étudiés au cas par cas.Dans le cas d’utilisation de produits bitumeux, il y a lieu d’utiliser des produits aqueux afin de ne pasdétériorer le polystyrène, il est conseillé de faire un essai sur un déchet de bloc pour vérification.

3.27.2 Terre-plein.

Application par collage au bitume à chaud d’un feutre bitumé,

 jusqu’au niveau de la fondation et retour sur la fondationrespecter les redoublements d’étanchéité.

Après que le béton aie la résistance nécessaire, soit 28 joursaprès le coulage, procéder au remblaiement par couchessuccessives de 20cm humidifiées et compactées et en veillantà ne pas percer l’étanchéité.

Les murs dont la dalle ou les hourdis n’auraient pas encore étécoulés ne peuvent être remblayés avec et compactés.

3.27.3 L’arase étanche.

Sur la première ligne de bloc de coffrage isolant, découpe des élémentsd’emboîtement du côté de l’arase étanche. Application par collage à chaudd’un feutre bitumé, avec un retour horizontal sur l’isolation polystyrène.Pose de la 2ème ligne de bloc de coffrage et procéder au bétonnage de lapremière ligne,

Page 9: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 9/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 9

3.3 Utilisation en zones sismiques

Par la possibilité de mise en place aisée d’armatures verticales et horizontales et la réalisation devoiles en béton armé, l’utilisation des blocs de coffrage isolants est extrêmement bien adaptée auxconstructions en zones sismiques. Le dimensionnement et la disposition des armatures sontdéterminés par l’étude de structure. La réalisation d’immeubles en zone sismique est à étudier et àadapter en fonction, actuellement, du Rps 2000, révisé en 2002 et suivants, édité par le Ministère

de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement.

3.4 Revêtements et fixations

3.41 GénéralitéLes faces intérieures et extérieures reçoivent des revêtements de finition assurant une protectiondes isolants. Il est conseillé d’effectuer le revêtement extérieur endéans les 30 jours après la posedes blocs. Dans le cas de formation de poussière superficielle des blocs en Pse (‘farinage’) dû à unséjour trop prolongé à l’exposition solaire, les blocs sont dépoussiérés par un simple brossage à

l’aide d’une balayette ou d’une tête de balai (la présence résiduelle de poussière ne constitue pasun inconvénient pour l’application des enduits).

3.42 Revêtements intérieursLes faces intérieures sont revêtues :• de plaques de plâtre type BA13 par collage, il y a lieu d’utiliser les colles des fabricants qui sontprévues à cet effet.• d’enduits au plâtre pose manuelle ou projetée, ou l’enduit machine monocouche. L’épaisseurminimum est de 12 à 15mm. Avant l’application, déglacer la surface avec une planche à clou.• d’éléments en pierre naturelle, en terre cuite (briquette) ou carrelage, tous ces élément sontappliqué par collage de colle flex.

Les objets ou équipements légers (luminaires, éléments de décoration…) sont fixés sur ces facesà l’aide de fixations adaptées aux complexes d’isolation (de type plaque de plâtre + isolant) ou auxautres revêtements.Les équipements lourds (meubles, équipements sanitaires…) sont fixés directement au béton.

3.43 Revêtements extérieursLes faces extérieures sont revêtues :

- de l’enduit mono composant Mabebloc, mortier teinté dans la masse présenté sous forme depoudre, à mélanger avec de l’eau de gâchage, destiné au collage, au calage, à la réalisation du

corps d’enduit et de la finition des systèmes d’isolation par l’extérieur, ITE, ou bloc de coffrage isolantpour une finition avec enduits minces, la garantie de Mabebloc est de 10 ans sur la tenue de l’enduit.L’épaisseur minimale est de 15mm et il y a lieu d’incorporer le treillis Mabebloc dans l’épaisseur del’enduit, pendant son exécution. 

- de revêtements en bois ou en plaques synthétiques par fixation sur des tasseaux fixés au bétonen laissant un vide d’air (les fixations pourront être effectués après réalisations des murs ou plus judicieusement placées au fur et à mesure lors de l’empilement des blocs),- des éléments en pierre naturelle, en terre cuite (briquette) ou carrelage, tous ces élément sontappliqué par collage de colle flex.

Des objets ou équipements de faible poids et situés hors de portée d’atteinte sans l’aide derehaussement pourront être fixés à l’aide chevilles coniques prévues à cet effet (de type Fischer

Page 10: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 10/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 10

FID50).Des éléments lourds de façade, élément en béton préfabriqué, dans tous ces cas, il y a lieu deprévoir un modèle de fixation repris dans le béton du mur, les chevilles chimiques, expansées sontd’application.

3.44 Protection périphérique extérieure hors-solLes parties de murs de façade extérieure située au niveau du sol susceptibles de subir desdommages (par exemple coups), des sollicitations temporaires (par exemple réalisation de trottoirsen bitume) seront protégés en conséquence par des revêtements (voir chapitres précédents) ouune mise en œuvre adaptée.

Les installations attenantes nécessitant un appui de stabilisation seront soit fixées directement auxvoiles béton, soit construites de manière désolidarisée des murs en blocs de coffrage (par exemplebarbecue ou toute installation susceptible d’élever fortement la température de leurs murs etcomposantes, dans ce cas, elles seront également isolées par une couche d’isolation thermique).Dans tous les cas, les installations attenantes aux murs seront réalisées en tenant compte de lanature de la couche d’isolant extérieure des blocs.

3.5 Fixation des menuiseries extérieures

3.51 FenêtresPrivilégier des châssis et vitrage à isolation thermique et dans le cas de châssis non isolé, utiliserdes châssis avec rupture thermique.

Les menuiseries extérieures peuvent être fixées en applique ou en tunnel en respectant lesdispositions figurant sur les schémas de principe. L’utilisation d’un faux cadre n’est pas requise. Lechâssis peut être fixé directement au voile en béton. Il y aura lieu de prévoir un joint de 10mm entrele châssis et le Pse du mur. Ce joint est obturé à la mousse de polyuréthane, la mousse débordanteest découpée après séchage.

Dans le cas de positionnement en alignement avec l’isolation, intérieure ou extérieur, des pattes defixation (cadre-structure) sont fixées aux cadres des menuiseries dormantes avec des vis non-traversantes, et vissées au béton (vis à tête fraisée exclue) à au moins à 6 cm à l’intérieur de celui-ci.

Le nombre et l’emplacement des pattes sont déterminés par les prescriptions suivantes :- une patte à chaque axe de rotation et point de condamnation

- une patte à 25 cm au plus de chaque angle de cadre,- 80 cm au maximum entre chaque patteSoit : 1 vis pour les parties de cadres horizontaux inférieurs à 0,50 m, 2 pour ceux compris entre0,60 m et 1,3m, 3 au-delà et ainsi de suite.

Dans le cas d’un positionnement dans l’axe de la baie, la fixation du châssis se fait directement dudormant vers le voile en béton. Dans tous les cas de figure, l’utilisation de cales de réglage estconseillé.

Page 11: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 11/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 11

Cas n°1 : montage en alignement de façade extérieure.

Cas n°2 : montage en alignement de la face intérieure.

Cas n°3 : montage dans l’axe du mur.

3.52 Volets battantsLes volets battants sont fixés sur des cadres, bois notamment, de largeur suffisante pour être eux-mêmes fixés par vissage au béton à la hauteur du voile. Un joint d’étanchéité est appliqué entre lapartie du cadre affleurant à la façade et les blocs de coffrage.

3.53 Volets roulants Les volets roulants sont placés dans des coffres de volet préfabriqués. Ces coffres sont intégrésaux murs en bloc de coffrage isolant dès l’exécution. Ils sont fabriqués en polystyrène afin de

conserver l’isolation thermique. Les glissières du volet sont encastrées et fixées dans le polystyrène.Ces éléments font partie de la gamme des produits Mabebloc.

Page 12: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 12/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 12

3.6 Canalisations électriquesIl y a 2 manières de procéder au placement des canalisations ou tubages électriques :

- la première méthode s’apparente aux pratiques traditionnelles de l’installateur électrique, lorsquele gros-œuvre est réalisé, à l’aide d’une rainureuse à fer chaud, entailler le polystyrène sur la largeuret la profondeur voulue, placer le tubage désigné et resserrer à la mousse de polyuréthane, en effet,il est impératif de conserver l’épaisseur de l’isolation afin de ne pas créer de désordre tel qu’un pontthermique. Après séchage, découper le surplus de polyuréthane.

- la deuxième méthode consiste à préparer les plans d’électricité dès le début des travaux et deplacer les boitiers électriques dans l’épaisseur de la planelle intérieure, en veillant à découper pluslarge que le boitier, après placement, le boitier est resserrer à la mousse de polyuréthane et lesurplus, découpé proprement, ensuite, procéder à la pose des tubages directement dans la partiedestinée à être bétonnée du bloc, les tubages ou câblages peuvent être attachés aux entretoisesafin de garantir le positionnement dans le voile et qu’ils ne voyagent pas lors du bétonnage.

3.7 Canalisations alimentation sanitaire.Il y a 2 manières de procéder au placement des canalisations sanitaires :

- la première méthode s’apparente aux pratiques traditionnelles du plombier, lorsque le gros-œuvreest réalisé, à l’aide d’une rainureuse à fer chaud, entailler le polystyrène sur la largeur et laprofondeur voulue, placer les canalisations désignées et resserrer à la mousse de polyuréthane, eneffet, il est impératif de conserver l’épaisseur de l’isolation afin de ne pas créer de désordre tel qu’unpont thermique. Après séchage, découper le surplus de polyuréthane.

- la deuxième méthode consiste à préparer les plans sanitaires dès le début des travaux et de placerle boitier collecteur dans l’épaisseur du mur non bétonné, en veillant à découper plus large que leboitier, après placement, le boitier est resserrer à la mousse de polyuréthane et le surplus, découpéproprement, ensuite, procéder à la pose des canalisations directement dans la partie destinée à

être bétonnée du bloc, les canalisations attachées aux entretoises afin de garantir le positionnementdans le voile et qu’elles ne se déplacent pas lors du bétonnage. Il est préférable d’utiliser lescanalisations ‘Alpex’ ou similaires.

3.8 Canalisations de décharge sanitaire.2 manières de procéder au placement des canalisations de décharge :

- la première méthode s’apparente aux pratiques traditionnelles du plombier, lorsque le gros-œuvreest réalisé, à l’aide d’une rainureuse à fer chaud, entailler le polystyrène sur la largeur et laprofondeur voulue, placer les canalisations désignées et resserrer à la mousse de polyuréthane, eneffet, il est impératif de conserver l’épaisseur de l’isolation afin de ne pas créer de désordre tel qu’un

pont thermique. Après séchage, découper le surplus de polyuréthane. Cette méthode ne permetque le placement de canalisations jusqu’à un diamètre de 50mm.

- la deuxième méthode consiste à préparer les plans sanitaires dès le début des travaux et de placerles décharges dans l’épaisseur du mur non bétonné, il est impératif de procéder au double encollagedes accessoires afin de garantir l’absence de fuite. Veiller à obturer provisoirement toutes lesentrées verticales de canalisations susceptibles d’être remplie de béton lors du bétonnage. Cetteméthode permet de placer une canalisation d’un diamètre de 100mm maximum. Placer unearmature de renfort tous les 30cm soit sur chaque ligne d’entretoise supérieure.

Page 13: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 13/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 13

3.9 Ventilation.L’utilisation de l’isolation thermique, quel que soit le type d’isolant utilisé, requiert de placer uneventilation contrôlée. Il existe plusieurs systèmes, ll est conseillé au minimum une VMC (ventilationMécanique Contrôlée) simple flux avec une préférence pour la VMC double flux. Le contrôle del’échange d’air d’une maison isolée, bien isolée thermiquement est très important.

4.0 Conditions de mise en œuvre générales.Le système constructif de blocs de coffrage Mabebloc permet de réaliser dès leur assemblage desfaces de murs de planéité parfaite. Aussi on veillera à manipuler les blocs avec soins afin d’évitertoute reprise inutile. De même, on veillera à ne pas placer les blocs près de source de chaleur(>60°), à ne pas renverser dessus de produits agressifs (acétone, trichloréthylène…). On veillera àles protéger des rayonnements solaires directs, le stockage se fera à l’abri de grand vent. Enfin, ons’efforcera à revêtir les faces intérieures et extérieures dans des délais courts. Correctement misen place et protégé, le polystyrène bénéficie d’une durée de vie particulièrement longue (estimée àplusieurs centaines d’années).

5.0 Mode d’exploitation du procédé.

Les blocs sont distribués par la société Mabebloc SARL. La société Mabebloc SARL assure uneassistance aux utilisateurs des blocs de coffrage Mabebloc. Des supports de formation, notammentde vidéos, tant d’animations que de films, sont remis à chaque client. Le site internetwww.mabebloc.com permet également d'acquérir toutes les informations utiles à une bonneutilisation et mise en œuvre.

6.0 Bureau d’étude et stabilité.Le bloc de coffrage isolant Mabebloc est un procédé de coffrage qui enveloppe un voile en bétonarmé. Les différentes armatures sont calculées suivant les règles de calcul usuelles d’un voile debéton armé. Les équipes de techniciens, d’ingénieurs de Mabebloc utilisent régulièrement ces notesde calculs dans la mission d’assistance technique.

7.0 Bureau de contrôle.

Le système et le type de béton utilisé a fait ses preuves en Europe et est inscrit et décrit dans tousles Ate–Eta relatifs aux blocs de coffrage isolants. Ce béton, qui est préconisé, de par sescaractéristiques, rends la présence de nids de graviers impossible, mais, le bureau de contrôle àtoujours la possibilité d’exiger l’enlèvement ponctuel de surface de 0,04m² soit 20cm² afin d’envérifier la réalité.Le contrôle des armatures est également possible avant bétonnage, en effet, le bétonnage des murss’effectue par phases de demi hauteur de mur, le bureau de contrôle, peut, muni d’une lampe depoche, vérifier dans le mur de coffrage isolant, le positionnement, le placement, le diamètre et lesquantités d’armatures posées.

Page 14: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 14/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 14

8.0 ATE - ETA et divers.

Le Maroc est en train d'établir une procédure d'homologation des produits du bâtiment et une listedes produits de la construction rentrant dans le cadre de l’efficacité énergétique. Le bloc de coffrageisolant Mabebloc est en passe de rentrer dans cette liste. Les procédures d’homologation n'étantpas encore d'actualité, l'usage veut que l'on se référencie par rapport aux divers tests et ouhomologation européenne. A ce jour, le bloc de coffrage isolant est référencé dans plusieurs

Agrément Technique Européen délivrés par les organismes représentants les états tels que CSTC(Belgique), CSTB (france), DIBT (Allemagne) et/ou autres. Le bloc de coffrage isolant MABEBLOCpeut être relié à chacun des ATE/ETA en ce qui concerne la fabrication, la matière utilisée, lesvaleurs résistance au feu, durée dans le temps, etc.

Le bloc de coffrage isolant est utilisé depuis les années 70 et des millions de mètres carrés ont étéconstruits avec ceux-ci. Ces blocs sont couramment distribués et utilisés dans la plupart des paysde l’Union Européenne (en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne…), enRussie, en Ukraine...

Les blocs de coffrage isolants Mabebloc appartiennent à la catégorie du système constructif ICF 

(Insulating Concrete Form), systèmes très utilisés depuis de nombreuses années aux Etats-Unis etau Canada notamment pour la construction de maisons et de grands immeubles.

Page 15: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 15/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 15

Page 16: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 16/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 16

Page 17: MABEBLOC

7/23/2019 MABEBLOC

http://slidepdf.com/reader/full/mabebloc 17/17

Mabebloc – Fiche Technique - Cahier des charges  Page 17