16
DANS LES COULISSES DU PLUG ZOOM SUR // P°6-7 LE MINISTÈRE CABES AU COEUR DE LA LIGUE // P°8-9 CALENDRIER NOS ACTIVITES D'AUTOMNE // P°13 Rencontrer Dieu MAGAZINE D’INFORMATION N°21 3/2012 / JUILLET - SEPTEMBRE WWW.LIGUE.CH HUMOUR, RIRE ET SPIRITUALITÉ RÉFLEXION P°4-5

Magazine 21

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine trimestiel de la Ligue Suisse

Citation preview

DANS LES COULISSES DU PLUGZOOM SUR // P°6-7

LE MINISTÈRE CABES AU COEUR DE LA LIGUE // P°8-9

CALENDRIERNOS ACTIVITES D'AUTOMNE // P°13

Rencontrer Dieu

MAGAZINE D’INFORMATION N°21

3/2012 / JUILLET - SEPTEMBRE

WWW.LIGUE.CH

HUMOUR, RIRE ET SPIRITUALITÉ

RÉFLEXION P°4-5

Ma relationM é d i t a t i o n s b i b l i q u e s

avec Dieu

C o r i n n e e t M i c h e l S i e g r i s tP i e r r e - Yv e s Z w a h l e n

COMMANDEZ-LE MAINTENANT !sur le site de la Ligue, par téléphone au 021 651 20 14 ou par le bulletin de commande en dernière page du magazine.

CHF 7.-

NOUVEAU

J’aime les moments que je passe avec toi.Les temps de prière dans l’intimité du matinquand je m’arrête pour un long cœur à cœur, ta parole entre mes mains.J’aime la force de la relation qui nous unit.Mais, je ne peux pas croire que j’aie déjà tout reçu de toi!

NOUVEAU GUIDE BIBLIQUE SUR LE THÈME

“MA RELATION AVEC DIEU”

Prix : CHF 7.-Pages : 32 pagesPublic cible: AdultesAuteurs : Corinne et Michel Siegrist, Pierre-Yves Zwahlen

Je reviens du deuxième week-end de formation de directeurs de camps Jeunesse et Sport. Quatre jours à pied et à VTT dans le Jura. Quelle joie de découvrir ces futurs directeurs. Je trouve que nous avons une chance exceptionnelle d'avoir de telles personnes pour encadrer nos camps. Elles sont motivées, douées et créatives. Franchement, Dieu nous fait un cadeau merveilleux en les ap-pelant à s'investir dans les camps.

Mais ce qui m'a particulièrement marqué durant ce week-end, ce sont les temps de méditation. Chaque directeur devait préparer une ani-mation biblique comme s'il allait la transmettre à son camp. La diversité m'a profondément touché. Non pas la diversité dans la créativité (bien qu'elle fut appréciable et à souli- gner), mais la diversité dans la manière de communiquer. Une fois de plus je me suis rendu compte qu'il existe

quantité de techniques, mais que rien ne vaut l'authenticité dans la communication. Et dans ce domaine, ils ont fait très fort. Chacun a trans-mis son message selon et avec sa personnalité. Ce qui fait que certaines animations bougeaient, d'autres étaient plus calmes, d'autres encore plus rationnelles ou émotionnelles, mais chacune était profonde et empreinte de l'Esprit de Dieu. Ils ont été profondément eux-mêmes pour parler de l'Autre. Je suis heu-reux d'avoir pu être le témoin de ce témoignage.

Je me réjouis des camps de cet été, car avec de tels directeurs, Dieu pourra parler.

Michel SiegristDirecteur

L’actuRéflexionHumour, rire et spiritualité

Zoom surLes coulisses du Plug Festival

Au coeur de la LigueLe ministère CABES

ZYP

L'étude biblique

AgendaGuides bibliquesCalendrier & coupon-réponse

2-34-5

6-7

8-9

10

111213

SOMMAIRE

IMPRESSUMLe magazine d’information de la Ligue pour la lecture de la Bible Type: Trimestriel Tirage: 11’000 exemplaires Diffusion: L’ensemble du fichier actif de la base de données en Suisse romande Editeur: Ligue pour la lecture de la Bible, Chemin de Bérée 70, CH - 1010 Lausanne Directeur de la publication: Michel Siegrist Rédacteur responsable: Isaline Coudrain Comité de rédaction: Michel Siegrist, Isaline Coudrain, Jean-Luc Emery, Pascal Grosjean, Pierre-Yves Zwahlen Graphisme: Isaline Coudrain Impression: Jordi SA, Belp (CH) Site internet: www.ligue.ch Contact: +41 21 651 20 10 ou [email protected]

Nous avons un rêve, c’est que chacun puisse ouvrir la Bible et découvrir Dieu.

Enfance Jeunesse Adulte et famille

La Ligue vit aussi de dons : ccp 10-4151-9

LE MOT DU DIRLONous avons des super directeurs de camps.

1

NOUVEAU GUIDE BIBLIQUE SUR LE THÈME

“MA RELATION AVEC DIEU”

Prix : CHF 7.-Pages : 32 pagesPublic cible: AdultesAuteurs : Corinne et Michel Siegrist, Pierre-Yves Zwahlen

ACTU

2

RETOUR SUR QUELQUES ACTIVITÉS

Formation Moniteur JS Teens"J'ai trouvé la formation top et admirable ! Elle permet de faire la connaissance de nouvelles personnes, d'apprendre à animer des temps bibliques, de construire des leçons de sport et de se perfectionner dans ces domaines ! Je me réjouis à fond de faire mon 1er camp cet été comme moniteur afin de mettre en pratique tout ce que j'ai appris ! J'encourage tous les gens à faire cette formation !" Guy-Nicolas

Journée TOP 50 ou l'art vécu dans la présence de Dieu "Au menu de la journée : parcours de vie sur l'écriture rachetée par Dieu, l'histoire et le regard des icônes et un émouvant moment de chants et guitare sur la Passion du Christ mais également un bon repas, de l'amitié et des partages profonds. J'ai été émerveillée de voir comment le Seigneur utilise, pour le servir, l'écriture, la musique et l'image inspirées. Un encouragement pour bien des participants." Véronique

Exposition "Le Chemin de la Passion"Du 3 au 13 avril, le Chemin de la Passion a été exposé au Forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne. Ce fut l'occasion, pendant ce temps de Pâques, de pouvoir proposer à les toutes personnes qui passaient par la place de la Palud la possibilité de découvrir ou redécouvrir l'histoire et le sens de Pâques.

Après un montage rapide de l'exposition (c'est à souligner), un vernissage, organisé par la municipalité de Lausanne, a eu lieu. Le syndic Daniel Brélaz a salué l'initiative. Il a exprimé, dans son discours, qu'il espérait que cette exposition «éveillera le sentiment pascal parmi la population».

Des personnes de tout horizon sont passées par le Chemin de la Passion. Chacun à son rythme, avec son arrière-plan et son désir de découverte. Certains sont revenus avec des amis ou pour s'en imprégner un peu plus. D'autres ont fait le par-cours rapidement en soulignant que ce n'était que la dynamique culturelle qui les intéressait. Des enfants, qui avaient visités l'exposition avec leur classe, sont revenus avec leurs parents. Ils devenaient les guides qui expliquaient ce qu'était Pâques.

Pascal Grosjean a fait trois concerts au Forum. Un autre style de voyage artistique qui invitait à découvrir cette période de Pâques. Pour conclure, trois petites phrases découvertes dans le livre d'or laissé à la sortie de l'exposition :

• Bravo pour cette plongée en immersion dans le texte.• Symboliquement, un vrai passage de la mort à la vie. Comment rester indifférent ?• On chemine à l'intérieur de soi tout en cheminant au travers de cette exposition qui va à l'essentiel.

Camp des aînés, à l'AubersonSur le thème « Rester des témoins engagés » et prenant comme référence le parcours d’Abraham, en décortiquant sa foi, son obéissance, mais aussi ses erreurs, Arthur et Alice Letzelter ont encouragés chacun à considérer la retraite comme la meilleure partie de sa vie chrétienne, celle où il peut le mieux évangéliser et être au service du Seigneur. Si l’on souligne encore la qualité des repas, les occasions de partage, les temps de louange, et les balades de l’après-midi, on n’aura aucune peine à imaginer combien profitable s’est avérée cette retraite, qui sera reconduite l’an prochain, du 12 au 17 mai 2013. A vos agendas !

NOUS RECHERCHONS

3

RETOUR SUR QUELQUES ACTIVITÉS

Nous recherchons des correcteurs, si possible bénévoles, pour le contrôle orthographique de nos différents guides bibliques, éditions et publications.

Intéressé ou besoin de plus de détail ? Contactez Michel Siegrist par téléphone au 021 651 20 10 ou par email à l'adresse [email protected]

À fin avril notre budget dons était de 332'000 CHF ; nous avons reçu 227'000 CHF.

INFORMATION FINANCIÈRE

Rien de nouveau soleilLes deux Plans Partiels d'Affectation à Rougemont et à Saint-Légier sont en cours. Nous attendons. Nous at- tendons. Nous attendons. Il semblerait qu'il y ait un temps pour tout, mais que ce n'est pas encore le temps des réponses.

Tout part en fuméeCourant mars, le bâtiment au chemin de Bérée 18 a été détruit pour la mise en place des infrastructures du quartier en devenir. Pas d'inquiétude, cela n'a aucune conséquence pour nos camps. Les sentiments étaient particuliers quand nous avons vu le premier coup de pioche, qui ressemblait plus à un coup de bulldozer. D'un côté, l'émotion de voir une page d'histoire se tourner. D'un autre côté, la joie de voir une étape se dérouler sous nos yeux ébahis et de pouvoir écrire de nouvelles pages d'histoire.

Michel Siegrist

Le style de Quohélet conviendra parfaitement pour transmettre quelques nouvelles concernant le fameux dossier immobilier de la Ligue.

INFORMATIONS IMMOBILIÈRES

GUIDE SPECIFIQUE JEUNESSE

La volonté de Dieu

SPECIAL

GUIDE BIBLIQUE SPECIAL JEUNESSEUn guide de 14 jours sur le thème de la volonté de Dieu, spécialement conçu pour les jeunes entre 13 et 17 ans !

CHF 5.- seulement !

NOUVEAU !

Merci à tous les donateurs qui nous aident à concré-tiser notre travail parmi les enfants, les jeunes et les adultes/familles.

332'000.- 227'000.-

HUMOUR, RIRE ET SPIRITUALITÉ

Pourtant, si nous prenons la vie « nor-male » d'un chrétien, ces différents aspects vont tôt ou tard se concréti-ser. Le chrétien « lambda » sera un jour ou l'autre confronté à l'humour, au rire et à sa relation particulière avec Dieu. J'espère dans tous les cas qu'il a un petit peu d'humour, qu'il lui arrive de rire et qu'il est un être profondément spiri- tuel. Mais met-il ces différents aspects de sa vie ensemble, en cohérence ?

Pour tenter un bout de chemin dans le sens de la cohérence, si elle existe, je vous propose quelques jalons dans une réflexion nourrie par plusieurs médita-tions, dont une avec l'équipe de la Ligue.

Le rireLe rire est un réflexe. Il peut exprimer la gaieté, quand il est causé par l'humour, le rire lui-même ou le chatouillement. Il peut être causé également par un moment de stress intense. On l'appelle le rire nerveux ou le rire jaune. C'est une forme de sou-pape de décompression. C'est un besoin que le corps exprime. Mais la plupart du temps, dans notre culture, le rire est lié à l'humour, au fait que nous trouvons une situation drôle, incongrue.

L'humour dans cet article n'a rien à voir avec les blagues dégradantes ou agres-sives et grasses visant à diminuer autrui. Tout ceci n'étant qu'un triste masque de la frustration personnelle. Rire des autres pour les écraser, les humilier ou encore pour s'élever ou s'affirmer n'est pas intéressant.

Certains pourraient dire qu'aujourd'hui on rit à l'Eglise. En tous cas dimanche dernier, le prédicateur a fait de l'humour dans sa prédication. Il est vrai que certains sont passés maîtres de l'humour dans l'art oratoire. Mais il ne reste qu'un outil homilétique. Ose-t-on le lier à notre relation avec Dieu ? Est-ce qu'il fait partie intégrante de notre vie spirituelle, au même titre que la louange et la prière ? L'histoire de l'annonce de la naissance d'Isaac témoigne d'un rapport au rire (Genèse 18,8-15) et il y a comme un malaise dans ce récit. Surtout dans le rire de Sarah. Les théologiens ont beaucoup discuté du rire de Sarah. Les diverses traductions du mot rire signifient un peu la difficulté qu'il y a avec ce rire. Pour certains, c'était le signe de son incré-dulité, voire même de son cynisme. Elle ne peut pas rire quand Dieu annonce un tel miracle. Il est vrai qu'elle-même res-sentira un malaise, puisqu'elle n'osera pas avouer qu'elle a ri. Mais je suis obli-gé de constater que Dieu ne fait aucun reproche. Il lui pose uniquement des questions... comme à son habitude. Oserai-je affirmer qu'il l'emmène dans la spiritualité du rire ? Il veut qu'elle aille plus loin. Et c'est intéressant de constater comment Sarah, plus tard, interprétera son rire. A la naissance d'Isaac, elle dira : « Dieu m'a fait rire de joie. Tous ceux qui entendront parler d'Isaac riront avec moi. » Cette histoire est incongrue. Il y a de quoi rire. Mais elle est profondément ancrée dans la vie de ce couple et dans leur relation avec Dieu.

L'enfant de la promesse s'appellera Isaac, qui signifie : il rit ou rira. Il rit ou il rira fait partie de la vie de Sarah et Abra-ham. Il rit ou il rira est l'accomplissement miraculeux de la promesse. Isaac est le rire incarné qui fait partie intégrante de la vie de couple, de famille, et de la relation avec Dieu.

Quelqu'un a dit : L'humour est la liaison entre l'habituel et le surprenant. A chaque fois que nous rions, nous faisons le saut entre les deux mondes. Il est peut-être normal que Sarah ait d'abord eu un rire jaune. L'habituel et le surprenant avaient de la peine à cohabiter. Mais avec Dieu, elle a emprunté le chemin de l'humour et son rire est devenu un rire de joie, car elle a su vivre ce saut entre les deux mondes.

Je reconnais qui je suisL'humour et le rire sont donc utiles pour montrer nos manquements et nos limites, sans dureté, et pour enseigner l'humilité. C'est une aptitude qui consiste à voir notre personnalité sous son vrai jour et rire de la confusion du moment. Le rire est un lâcher prise. Il donne la place à l'humilité et par conséquent à Dieu. Je me reconnais comme je suis, je l'accepte et j'en ris. Ce n'est pas un rire moqueur, ir-respectueux, cynique ou dépressif. C'est un rire libérateur. Un rire qui m'ouvre à Dieu et à son action. Quelqu'un qui sait rire de soi est quelqu'un qui prend du recul sur lui-même. D'ailleurs, le rire nerveux est une accumulation de ten-sion qui se relâche pour éviter la panique. C'est un moyen de passer à autre chose, de nous ouvrir à une réalité meilleure.

A la Ligue, nous apprécions l'humour, aimons bien rire et savourons tout particulièrement les moments paisibles à l'écoute du texte biblique. Est-ce compatible ? Force est de constater que nous vivons dans une culture où il n'y a pas eu une recherche ou un désir d'approcher humour, rire et spiritualité. Il semblerait même que dans l'Histoire, quelques personnes soient passées par le bûcher pour avoir osé affirmer que Jésus avait ri.

RÉFLEXION

4

5

S'ouvrir à une autre réalitéRire, c'est accepter qui nous sommes et par conséquent essayer de s'ouvrir à une autre réalité. C'est réfléchir à une situation, mais surtout et aussi chercher de nouvelles perspectives. Chercher un autre chemin. Chercher comment mieux vivre ce pourquoi je ris. C'est peut-être ce qui nous manque dans nos rires, dans notre humour, dans notre vie. La re- cherche de chemins nouveaux pour quitter nos chemins de rire. Le rire et l'humour sont des outils pour ceux et celles qui veulent avancer dans leur che-minement spirituel.

Le propre des bons humoristes est d'être de bons observateurs et de retranscrire et souvent grossir des situations don-nées et réelles. Elles nous font rire, car elles sont vraies. Mais nous conduisent-elles à réfléchir et à aller plus loin ? A changer ? A trouver un autre chemin ? Quand Gad Elmaleh rit de notre relation à Facebook, est-ce que cela change notre relation à ces outils de communication ?

L'humour et le rire dans la vie du chrétien c'est peut-être, comme pour Sarah, oser accepter nos limites face aux promesses de Dieu et cheminer jusqu'à ce que cela devienne un sujet de joie.

En écrivant cet article, j'ai gardé en tête cette phrase juive qui dit : « L'homme pense, mais Dieu rit ».

Michel SiegristDirecteur

Voici quelques questions que je me suis posées pour réfléchir sur ce sujet :

• C'est quoi le rire ?• C'est quoi l'humour ?• Dieu rit-il ? A-t-il de l'humour ?• Jésus était juif ; quelle place l'humour et le rire

ont-ils dans la culture juive ?• Dieu rit-il de tout ?• Comment le rire et l'humour m'aident-ils dans ma

relation avec Dieu ?

2011 fut l'occasion de s'arrêter et de faire le point sur ce que nous voulions offrir aux participants du festival. En ef-fet, nous avons dû constater une légère baisse de fréquentation lors de cette dernière édition. Même si la qualité était au rendez-vous, tant au niveau de la programmation que de l'ambiance en général, plusieurs autres événements et week-end d'églises se déroulaient aux mêmes dates, ce qui après réflexion a sûrement contribué à ce constat.

"Je suis"Malgré tout, nous avons été encoura-gés par ce que les participants ont pu y vivre. Par exemple lors de la célébra-tion du dimanche matin, où avec envi-ron 150 jeunes nous avons expérimenté une Lectio Divina (forme d'étude bi- blique méditative). Ce fut un moment fort et apprécié par le plus grand nombre ! Nous avons été encouragés en con-statant que cette approche du texte bi- blique était appréciée par les plus jeunes, mais également que l'atmosphère familiale offerte par le Plug les rejoignait. Dans cette dynamique, nous avons décidé d'exploiter cette piste pour l'édition 2012, en proposant de vivre le vendredi soir une Thomasmesse sur le thème « JE SUIS ». Basées sur un con-cept de culte participatif, les Thomas-messe s'inspirent de l'apôtre Thomas qui a eu besoin de toucher, d'expérimenter pour croire lors de la résurrection de Jésus. L'idée est donc de vivre une soirée où les jeunes pourront expéri-

menter la Parole de Dieu. Nous avons choisi le thème d'un guide biblique jeunesse édité récemment par la Ligue, « JE SUIS », qui reprend les passages de la Bible où Jésus se présente person-nellement. Pour citer un exemple : « Je suis la lumière du monde ». Il y en a 7 en tout. Ce qui nous a donné l'idée de proposer 7 postes représentant chacun un de ces « JE SUIS », dans lesquels les participants pourront librement se promener durant un temps donné, et vivre et expérimenter ces textes sous diverses formes (artistique, méditative, etc). Ce sera un temps durant lequel les jeunes pourront simplement s'arrêter et vivre quelque chose avec Dieu.

Rejoindre les groupes de jeunes ?Le but premier de ce Plug Festival est de créer une connexion, une ren- contre entre les groupes de jeunes de divers horizons et confessions. Dans ce cadre, nous désirons évidemment que ces groupes participent à l'entier du week-end, durant lequel ils pourront vivre des temps d'amitié, de partage, de détente et de « fun ». Pour ce faire, nous avons programmé des temps de louange, des concerts de rock et de hip-hop ainsi que des prestations artistiques, mais également des ateliers variés (étude biblique, cuisine, prestidigitation, etc.), sans oublier le traditionnel et incon-tournable tournoi de volley ! En bref, les variété et qualité de ce qui sera proposé permettra de vivre un week-end fort et marquant juste avant la reprise du pro-

gramme habituel des groupes de jeunes. Une occasion aussi d'inviter leurs amis !

Bien entourés !Un autre point fort de ce Plug sera la présence du collectif Majestart, de France. Nous avons découvert leur talent lors de la précé-dente édition et avons été touchés et motivés par leurs dons et leur gentillesse, ainsi que par leur amour pour l'art et pour Dieu. C'est pour cette raison que nous avons décidé de leur laisser une bonne place durant le festival, leur permettant ainsi de partager leur passion avec les jeunes à travers divers moyens, que ce soit dans les postes « JE SUIS » du vendredi soir ou par une exposition de tableaux, ou encore par des live-painting et autres surprises durant le reste du festival.

Enfin, il ne faut pas oublier de parler du comité qui est composé principalement de membres de bénévoles âgés d'une vingtaine d'années à peine ! Leur moti-vation et leur implication est indispen-sable à la réussite du Plug. Sans eux et sans les nombreux autres bénévoles qui s'engagent lors du week-end, rien ne serait possible ! Je profite donc de ces quelques lignes pour les remercier.

Christophe GentizonAnimateur jeunesse

C'est du 24 au 26 août que le Plug Festival vivra sa 7ème édition, avec quelques nouveautés au programme. Depuis quelques années, le Plug a gentiment dérivé du « simple » festival de musique pour laisser place au développement d'un axe artistique bien apprécié par les participants.

ZOOM SUR

6

DANS LES COULISSES DU PLUG FESTIVAL

7

24 - 26 AOÛT 2012 / LAUSANNE-VENNES

NOUVELLES DATES !

24 - 26 AOÛT 2012 / LAUSANNE-VENNES

NOUVELLES DATES !

Plug Festival24 - 26 août 2012 / Lausanne-Vennes

NOUVELLES DATES !

www.plugfestival.com

AU COEUR DE LA LIGUE

8

...au-delà des préjugés

c’est aller...

WWW.CABES.CH

9

CABES S'IMPLIQUE AVEC LES RÉFUGÉS ET LES REQUÉRANTS D'ASILE. MAIS QUI SONT-ILS ?Les requérants d’asileCe sont des personnes qui ont fui leur pays et demandé la protection de la Suisse. Pour obtenir le statut de réfugié, ils doivent prouver qu’ils ont été per-sécutés pour des raisons politiques, sociales ou religieuses. Après trois mois, ils peuvent travailler avec une autorisation spéciale.

Les réfugiésCe sont des requérants qui ont reçu une réponse positive. Ils reçoivent une autori-sation de séjour (permis B).

Nos activitésNos rencontres ont lieu à Vennes neuf fois par année. C’est une joie de pouvoir communiquer l’amour de Christ aux nombreuses personnes qui ne le connaissent pas. Il y a des adultes, des enfants et des ados. Ces derniers, une quarantaine, de culture non chrétienne, nous réjouissent par leur présence mais représentent également un défi.

Nos projets• Week-end pour les ados les 8 et 9

septembre. C'est une première pour ceux qui viennent à nos rencontres et nous sommes impatients de voir com-ment ils vont répondre.

• Implanter CABES dans d’autres régions. Plusieurs participants vien-nent de Moudon et Payerne. Cela nous pousse à nous implanter dans le Gros-de-Vaud.

• Camp Mozaïk du 28 juillet au 4 août. Organisé depuis 1998 pour les enfants de 7 à 14 ans, ce camp a réuni l’an dernier 45 participants de 20 nationalités différentes. Nous recherchons encore des moniteurs pour cet été.

• Journée d’information sur l’ac-compagnement des requérants d’asile. Elle aura lieu le 29 sep- tembre. Les requérants se sentent très seuls dans leur centre ou leur ap- partement. Ils ont besoin d’être entou-

rés, encouragés et aimés. C’est le plus important, mais cela prend beaucoup de temps et notre équipe n’arrive pas à tout faire. Notre prière, c’est que notre Maître nous envoie des ouvriers qui ont un cœur pour les étrangers, pour les personnes de culture différente. Lors de cette journée, vous recevrez des conseils, des témoignages, des encouragements pour accompa- gner un requérant, avec une approche biblique sur l’accueil de l’étranger. Orateurs : Jean-Pierre et Suzanne Besse, fondateurs de CABES.

Pour terminer, j’aimerais vous poser cette question : n’avons-nous pas tous un « p’tit » Louis au-dedans de nous ?

Nos amis requérants ne vont pas faire le premier pas, c’est à nous d’aller à leur rencontre. Pensez-y et rejoignez-nous le 29 septembre !

Pour consulter le calendrier de nos rencontres et pour plus d’informations : www.cabes.ch

Joël BussyCoordinateur Cabes

ZYP

10

Toujours soucieux du développement harmonieux de mon Église, j’ai décidé de lancer un grand mouvement de renou-veau spirituel qui passe par une analyse approfondie de nos ressources. Je suis arrivé assez rapidement à la conclusion que dans la liste impressionnante des activités figurant au programme de notre communauté manquait un élément fon-damental, véritable pierre angulaire de toute construction spirituelle : l’étude biblique. J’ai donc interpellé le Conseil d’Église qui, fidèle à son habitude, s’est montré frileux et peu intéressé par ma proposition. « Nous avons déjà des groupes de maison ! », « Si vous veniez fidèlement le dimanche au culte, vous n’auriez pas besoin d’une étude biblique ! », « La révélation divine passe par le cœur, pas par le cerveau ! ». J’ai donc décidé de laisser ces mécréants à leurs erreurs et de lancer moi-même, et tout seul, une série d’études bi-bliques.

La première rencontre a eu lieu jeudi dernier. Il y avait cinq personnes. Moi-même, le pasteur qui, selon son propre aveu, était là non par intérêt mais pour surveiller ce qui allait se dire, sœur M et frère B, ainsi qu’un nouveau converti qui pensait qu’on allait apprendre de nouveaux chants du JEM.

Le différent porta immédiatement sur la version de la Bible que nous allions utiliser pour notre étude. Je fis remarquer d’emblée que nous devions tous avoir entre les mains LA Bible et non pas une de ces versions fantaisistes aux jaquettes multicolores qui fleurissent dans nos librairies dites évangéliques. Le pasteur me répondit d’un air pincé qu’il ne lisait que la TOB, version incontournable des lettrés et des théologiens patentés. Je lui répondis que, bien que n’ayant jamais ouvert de TOB de ma vie, deux éléments me paraissaient hautement suspects : le mot œcuménique con-tenu dans le titre et la présence des livres deutérocanoniques non reconnus

par le canon de l’Église. Frère B me fit remarquer que nous n’étions pas là pour étudier la balistique ou l’évolution de l’artillerie au cours des âges, mais pour méditer quelques pages des livres saints. Comme je n’étais pas certain d’avoir compris sa remarque, je n’en tins pas compte. Sœur M profita du cours instant de silence qui suivit pour déclarer de sa voix aigrelette que sa nièce lui avait offert une Bible en français fondamental, qu’elle aimait beaucoup cette version si simple et si claire et que pour la première fois de sa vie elle comprenait ce qu’elle lisait. Je lui fis remarquer vertement que le but de l’exercice n’était pas de lire dans une version que l’on comprenne, sinon à quoi cela servirait de participer à une étude biblique !

Pour bien asseoir mon autorité sur l’aréopage de mes fidèles, j’avais pris avec moi un Ancien Testament en hébreu acheté jadis dans un élan de culture livresque. Comme je le feuilletais négligemment, le pasteur me fit remarquer avec dédain que l’hébreu se lisait de droite à gauche et que je tenais mon livre à l’envers. Je lui fis remarquer, avec une pointe de supériorité, que Jésus était venu nous affranchir de la Loi, que j’étais né de nouveau et donc parfaitement libre de lire l’hébreu de gauche à droite comme tout bon chrétien qui se respecte !

L’ÉTUDE BIBLIQUE (1)PAR ZYP, THÉOLOGIEN AUTODIDACTE

LES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER !

Envie de partir à la découverte du monde du cirque ?Jonglage, pyramides humaines, clowns, sketchs, bricolages, jeux, musique, visite possible dans une école de cirque, ainsi que plusieurs histoires autour de la Bible.

Dates : Du 13 au 20 octobre 2012Lieu : Lausanne (Vennes) - SuisseResp : Aurore Sénézergues, Christophe GentizonPrix : CHF 450.-Public : 6-12 ans

Une randonnée hors des sentiers battus, dans de magnifiques paysages. « Lectio Divina des cimes » et soirées conviviales en cabane ! Trois jours de marche en moyenne montagne pour bons randonneurs. Environ 7h de marche par jour, entre 1300m et 2600m d'altitude. Option courte du parcours. Pour vous donnez envie : www.tour-dentsblanches.com

Dates : Du 7 au 9 septembre 2012 Prix : CHF 260.-Lieu : Alpes valaisannes - SuisseResp : Véronique André, Priscille BeuretPublic : Adultes (âge cible : 25-40 ans)

WEEK-END « TOUR DES DENTS BLANCHES»

CAMP « CIRQUE EN PISTE »

AGENDA

Méditations personnelles et en groupe, lectio divina, expérimentation du silence sont les ingrédients au programme de cette retraite ouverte à tous ceux qui sont prêts à se mettre à l’écoute du Père dans le silence et la contemplation.

Dates : Du 29 septembre au 2 octobre 2012Lieu : L'Auberson - SuisseResp : Pierre-Yves et Danielle ZwahlenPrix : CHF 390.-Public : Adultes

RETRAITE « SILENCE ET MÉDITATION»

Une occasion unique offerte aux pitchounets de découvrir la vie de camp !Jeux, bricolages, histoires de la Bible et plein d'autres choses que les minis aiment particulièrement faire avec leurs copains.

Dates : Du 6 au 7 octobre 2012Lieu : Lausanne (Vennes) - SuisseResp : Aurore Sénézergues, Joëlle EberhardPrix : CHF 80.-Public : 4-6 ans

WEEK-END « PITCHOUNETS »

11

À CHACUN SON GUIDE BIBLIQUE !

dès 9 ans dès 13 ans adultes

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT !

WWW.LIGUE.CH

SEPTEMBRE

7-9 septembre Alpes valaisannes Week-end « Tour des Dents Blanches» Adultes 8 et 22 sept. Lausanne (Vennes) Cours chrétien « Préparation à la naissance » Futurs parents29 sept-2 oct L’Auberson Retraite “Méditation et Silence” Adultes

OCTOBRE

6-7 octobre Lausanne (Vennes) Week-end « Pitchounets » 4-6 ans 13-20 octobre Lausanne (Vennes) Camp « Cirque en Piste » 6-12 ans

NOVEMBRE

10 et 24 novembre Lausanne (Vennes) Séminaire biblique “En attendant Noël” Adultes 17 novembre Lausanne (Vennes) Journée « Retrouvailles » des camps 6-14 Ans

DÉCEMBRE

27 décembre - 2 janvier Leysin Camp "Ski à gogo" 6-12 ans 27 décembre - 2 janvier Rougemont Camp "Ski x-tra Glisse" 13-17 ans

DATES LIEU ACTIVITÉ PUBLIC

Ligue pour la lecture de la BibleChemin de Bérée 701010 Lausanne

CET AUTOMNE...

13

CALENDRIER

COUPON-RÉPONSE

Nom : ________________________________Prénom : ________________________________Sexe : _______ Naissance : ___/___/______Adresse : ________________________________Localité : ____________________ NPA : ______Pays : ________________________________E-mail : ________________________________Téléphone : ________________________________Portable : ________________________________

[ ]JE M’INSCRIS À L’ACTIVITÉNom de l’activité : ________________________________J’ai pris connaissance des conditions d’inscription, disponibles dans le catalogue général ou sur internet : O oui O non

[ ]JE COMMANDE

___ Le guide "Ma relation avec Dieu"___ Le guide jeunesse "La Volonté de Dieu"

[ ]JE M'ABONNE

O Au guide "Les Explorateurs", dès 9 ansO Au guide "RDV", dès 13 ansO Au guide "leGuide", adultes

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT !

WWW.LIGUE.CH

Le Rêve. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que chacun puisse, en Suisse romande, ouvrir la Bible et découvrir Dieu.NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que la Bible devienne Le lieu d’intimité et de ren- contre avec Dieu ; un espace qui trans-forme nos êtres. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que la lecture de la Bible et la prière soient un véritable chemin spir-ituel qui conduit à Dieu ; que petits et grands sachent interrompre leur lecture quand ils rencontrent Dieu dans le texte, et qu’ils goûtent à ces instants. NOUS AVONS UN RÊVE, c’est que les chrétiens, quelle que soit leur appartenance, partagent ensemble ce qu’ils ont découvert de Dieu au travers de la Bible et de la prière. C’est dans cette rencoNtre profonde et vraie que nous pourrons être, dans ce que nousvivons, témoins de l’amour de Dieu.

lieu

découvrir

petits

êtres

et

partagent

rencontre

vivons

grands

ensemble

DÉCOUVREZ NOS CAMPS ET ACTIVITÉS SUR WWW.LIGUE.CHLa ligue vit aussi de dons : CCP 10-4151-9