2

Click here to load reader

Mail motivation

  • Upload
    deux-mi

  • View
    639

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Faire un bon e-mail de motivation http://www.asso2mi.fr

Citation preview

Page 1: Mail motivation

L'email de motivation

L'email qui accompagne votre candidature est capital car ce sont les premières lignes que le recruteur lira de vous ! A quoi vous sert un bon CV si votre email n'a pas convaincu le recru-teur de le consulter ? Ou, pire, si votre email lui donne un a priori vous concernant ?

Note réalisée par l'équipe de rédaction*

5 conseils pour réussir vos mails de candidature

1. Un sujet clair et précisLe recruteur reçoit des centaines d’emails tous les jours suite à la diffusion d’une ou de plusieurs offres d’emploi ou de stage. De plus, il gère souvent plusieurs recrutements en même temps (sur-tout lorsqu’il s’agit de cabinet de recrutement).Simplifiez ses recherches et ses futurs classements d'emails, en lui indiquant systématiquement le nom du poste pour lequel vous postulez, avec sa référence si elle est donnée.

2. Adoptez un style e-mail...Un email ne se rédige pas comme une lettre. En entreprise, tout le monde le sait et en tient compte lors de la rédaction de mails professionnels. Seuls les candidats se croient encore obligés de conserver un style littéraire. Par exemple, un « Salutations cordiales » ou « Salutations » suffira amplement et montrera que vous connaissez le « style » email.

3. ...loin du style « télégramme »C'est le contenu de votre email qui donnera la tonalité de la démarche. Un simple « Ci-joint ma can-didature » est beaucoup trop sec, même si votre lettre de motivation jointe est bien travaillée. Le recruteur jugera aussi, avec cet email, la manière dont vous échangerez par la suite avec vos futurs collaborateurs, collègues ou clients. Vous n’enverriez pas, par exemple, une facture à un fournisseur en écrivant uniquement dans le corps du email « Ci-joint votre facture »… Un minimum s’impose !

4. Personnalisez votre email !Il devient très courant pour les recruteurs de lire le contenu de l'email et le CV en pièce jointe, sans lire la lettre de motivation. En fait, peu de recruteurs ouvrent la lettre qui accompagne votre CV en pièce jointe sauf si elle a été demandée très explicitement dans l’offre de poste.

Il est donc important d’utiliser le contenu de votre email pour donner, en quelques lignes, les raisons de votre candidature et vos principales motivations/adéquations pour le poste. Personnalisez au maximum votre texte en fonction de l’offre et de l’entreprise ; les messages standardisés sont vides de sens et ne donnent pas la meilleure image possible de votre candidature.

Les fiches Techniques de Cadrexport – « L'email de motivation »

Cadrexport - +33 (0)4 73 14 26 14 – [email protected] page 1

Page 2: Mail motivation

Ce qui inclut toutes les phrases du style : « Vous recherchez une personne dynamique et totalement autonome ? Je suis le(la) candidat(e) idéal(e) ! En effet, mes précédentes expériences et ma forma-tion…… »

5. Choisissez une adresse email professionnelle Donnez-vous, dès le départ, toutes les chances d'être considéré comme un professionnel. Choisissez une adresse très sobre du type [email protected].

* Note réalisée par l'équipe de rédaction :

Voici ce que nous considérons comme l'essentiel à transmettre sur le sujet, au moment où vous lisez ces lignes. En qualité de conseillers-candidats d'un site dédié à l'emploi à l'international et multilingue, nous sommes en contact permanent avec les recruteurs, les chargé(e)s de recrutement et les responsables des ressources humaines. Cette expérience est complétée par une veille constante des évolutions en matière de recherche d'emploi. C'est pourquoi les fiches évoluent sans cesse. Nous vous conseillons donc de les consulter au moins une fois par an.

Les fiches Techniques de Cadrexport – « L'email de motivation »

Cadrexport - +33 (0)4 73 14 26 14 – [email protected] page 2