24
De notre envoyé spécial à Crans-Montana : Nadir Fares www.maracanafoot.com Jeudi 20 Mai 2010 - N° 1118 - Prix 20 DA Bien sûr que je veux aller en Coupe du monde SAÂDANE : «L'Algérie doit encore grandir» Il y a de la concurrence entre nous, pas la bagarre On est de bons copains Notre vœu le plus cher est de faire plaisir à notre pays MADJER : «Ce ne sera pas facile pour l’EN Le groupe, enfin, au complet Gaouaoui

maracanafoot1118

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1118

Citation preview

Page 1: maracanafoot1118

De notre envoyé spécial à Crans-Montana : Nadir Fares

www.maracanafoot.com Jeudi 20 Mai 2010 - N° 1118 - Prix 20 DA

Bien sûr que jeveux aller en

Coupe dumonde

SAÂDANE :«L'Algérie doit

encore grandir»

nn

Il y a de laconcurrence entre

nous, pas la bagarrenn On est de bons

copainsnn Notre vœu le plus cher

est de faire plaisir ànotre pays

MADJER :«Ce ne

sera pasfacile pour

l’EN !»

Le groupe, enfin, au complet

Gao

uaou

i

Page 2: maracanafoot1118

BALLE AU CENTRE02

Par ALI BOUACIDA

PRIME A LAVIOLENCELe verdict est donc tombé après delongs mois de tergiversationsdestinées plus à gagner du temps qu’àinstruire une affaire d’une grandetransparence. Un flagrant délitd’agression caractérisée qui a choquéjusqu’en Europe là, où habituellement,on regarde d’un œil paternaliste etmême méprisant le football africain.Alors, si on inversait les rôles ensupposant que ce fut les Algériens quiaccueillirent avec des pierres le busdes Egyptiens, blessant leurs joueurs? Nous imaginons aisément le tolléqu’un tel délit aurait soulevé dans lemonde, l’Algérie étant habituée à subirles foudres des commèreseffarouchées et de tous les affiliés auxdroits de l’homme… Mais l’interdictiond’organiser deux matches dequalification à moins de 100kilomètres du Caire et quelque 71.000euros d’amende, ça ressemble plus àune prime à la violence qu’à unevéritable sanction dont la sévéritéattendue aurait dissuadé tout pays àuser de cette honteuse méthode pouraffaiblir l’adversaire. Le cautionnementd’une agression vue et revue par lemonde entier. Et on sait les liens quiunissent la FIFA à la nomenklatura dufootball qui règne en Egypte, paysqu’affectionne particulièrement lepatron de l’instance internationale quise représente pour un autre mandaten 2011. Nous n’osons penser auxsanctions qui auraient été prises si cefut un pays européen qui avaitcommis cette grave entorse aufootball. L’Europe étant la région detoutes les équités, on ne badine pasavec la discipline comme en témoigneles efforts considérables déployéspour éradiquer le hooliganisme. Hier,au moment même où tombait ceverdict scandaleux, la police du toutParis s’affairait à réglementer laprochaine saison au Parc des princes,stade du PSG club, connu pourdrainer toute la lie des banlieues quivient régler ses comptes par footinterposé. Des mesures draconiennesviennent d’être prises, comme celle den’accorder aucun abonnement à toutélément fiché. Pour dire qu’on nebadine pas avec la violence quandcelle-ci frappe à votre porte. Maisqu’elle sévisse en Afrique, elleconforte toute l’étroitesse d’esprit des«colons» convaincus que ce sont làdes sauvages qui se défoulent entreeux. Voilà, pourquoi ce verdict à larévoltante légèreté traduit toute«l’estime» que porte la FIFA envers cecontinent condamné à vivre dans lesous-développement sportif, à moinsque… dans un sursaut d’orgueil, lespays se mettent à énormément investirsur la formation en retenant ici leurstalents, ces footballeurs qui font lesbeaux jours des clubs européens.C’est un rêve modeste et fou, dirait lepoète. Blatter n’a rien d’un poète. Il ades ambitions démesurées pour un sipetit personnage.

A. B.

Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 JUMELLES

Wataniya Telecom AlgérieCommuniqué

Avec un total de 50 Boutiques opérationnelles sur tout le territoirenationalNedjma renforce son réseau de vente

Poursuivant sa stratégie de déploiement commercial qui vise, entreautres, à marquer une présence visible auprès de ses clients, Nedjmarenforce son réseau de vente en augmentant sensiblement le nombrede ses Boutiques. Le réseau de vente Nedjma compte actuellement 50Boutiques à travers le territoire national.En effet, depuis le 1er avril 2010 l’ouverture des Boutiques Nedjmas’est faite à une cadence très accélérée. Le nombre de Boutiquesopérationnelles est passé de 38 à 50 en moins de deux mois. Cette augmentation fulgurante du nombre de Boutiques Nedjma répondà la volonté de l’entreprise à assurer une présence plus étendue à tra-vers toute l’Algérie et à se rapprocher de ses clients pour leur offrir desservices d’excellence près de chez eux.Parmi les dernières ouvertures, on peut citer celle de Djelfa, Ghardaïa,Bouira, M’sila, Béchar, Laghouat et Saïda. Ces Espaces répondent àtous les besoins des clients Nedjma et leur réservent un accueil profes-sionnel et un traitement personnalisé et rapide de leur requêtes.Outre les Boutiques, Nedjma compte de nombreux partenaires com-merciaux qui contribuent activement à la distribution de ses produits etqui sont au service des clients dans tout le pays, tels que lesDistributeurs officiels au nombre de cinq, les Espaces Services Nedjma(ESN) dont le nombre s’élève à 247 et les Points de Vente (PDV) quidépassent les 50 000.Nedjma compte poursuivre sa stratégie de déploiement de son réseaucommercial dans les prochains mois par l’ouverture et la mise en serv-ice d’une Boutique par semaine en moyenne. Pour tout renseignement, contactez le Service Clients au 333 DE

LA SEMAINEPHOTO

De la main,Maradona batShilton etl’Angleterre.Certains l’ontapellée «La main deDieu».

Sanctions de la Fifa contre l’EgypteLa FAF a décidé de ne pas introduire de recours La Fédération algérienne de football a décidé de ne pas faire appel des sanctions de la FIFA contre l’Egypte annoncées,hier. La FAF, réunie mardi après-midi sous la présidence de Mohamed Raouraoua, suite à l’annonce de la sanction de laCommission de discipline de la FIFA, a estimé que «la FIFA a pris le temps nécessaire pour étudier le dossier et prendresa décision». La FAF n’a pas commenté officiellement la décision de la FIFA. Contactés à Crans-Montana et à Sétifquelques heures après la publication par la FIFA des sanctions à l'encontre de l'Egypte, quelques joueurs de l'équipenationale (Lemmouchia, Ziani, Mansouri et Gaouaoui) se sont dits “surpris” par la clémence de la sanction disciplinairede la FIFA, sans faire de commentaire.

DCD défendBenzema et NasriOn le sait, Daniel Cohn-Bendit est un passionnéde football. Il ne faut donc pas s'étonner que leleader du mouvement politique EuropeEcologie ait émis un avis tranché sur la liste deRaymond Domenech. "Prendre Gignac et laiss-er Benzema sur le banc de touche, c'est ridicule.Benzema a le potentiel d'un grand joueur,Gignac c'est un bon joueur de niveau nationalmais qui ne pourra rien démontrer", s'estexclamé le député européen, sur la chaînePublic Sénat. "Pourquoi laisser Nasri de côté,prendre un Réveillère qui a plus de 30 ans, quin'a jamais été sélectionné, ça ne rime à rien", a-t-il ajouté. Et pour lui, l'heure est venue demiser sur une équipe africaine, et il faut pariersur la Côte d'Ivoire, 300 euros ! "Vous y gagnezénormément, parce qu'il faut une équipeafricaine qui gagne la Coupe du monde", a-t-ilassuré.

g Le Ghana s'excuse auprès deBallack La blessure Michael Ballack n'a pas fini de faire couler de l'encre. Hier, laFédération ghanéenne a officiellement présenté ses excuses au capitaine del'Allemagne pour le tacle appuyé de Kevin-Prince Boateng. Samedi, lors dela finale de Cup remportée par Chelsea (1-0), le défenseur germano-ghanéen de Portsmouth avait blessé Ballack à la cheville droite. Privantainsi le milieu de terrain des Blues de la Coupe du monde en Afrique duSud. Anthony Baffoe, directeur de la sélection, a ainsi indiqué, au nom desa Fédération : «Nous sommes désolés que Michael Ballack ne puisse par-ticiper à la Coupe du monde. Il est très connu au Ghana. Nous luisouhaitons plein de bonnes choses et espérons qu'il pourra rejouer le plusvite possible.»

g Boateng privé d'Allemagne-Ghana ?Baffoe a également indiqué qu'il n'était pas certain que Boateng seraitaligné avec la sélection ghanéenne lors du dernier match de poule dugroupe D, le 23 juin prochain, à Pretoria : «Notre entraîneur décidera siKevin joue ou non. Je peux seulement dire que Kevin ne voulait assurémentpas que Ballack soit si gravement blessé. Je sais aussi qu'il est désolé pourtout cela.» Une telle décision pourrait créer un véritable précédent. Autrerebondissement, indiqué ce mercredi dans les colonnes du Parisien : l'avo-cat de Ballack envisagerait de porter plainte contre Boateng. L'homme deloi du milieu de terrain allemand alimente ainsi la rumeur détestable, selonlaquelle le joueur de Portsmouth aurait blessé volontairement Ballack.L'intéressé, lui, estime que «ça ne servirait à rien» d'entamer une procédurejudiciaire.

La lettre de LuisFabianoL'attaquant du FC Séville est blessé et ne pourra

pas disputer la finale de la Coupe d'Espagne con-

tre l'Atlético. Le Brésilien a donc écrit une lettre

émouvante pour motiver ses partenaires. Luis

Fabiano est rentré au Brésil. L'attaquant du FC

Séville souffre d'une déchirure musculaire à la

jambe gauche et ne pourra pas disputer la finale

de la Coupe d'Espagne, mercredi soir face à

l'Atlético Madrid. Pourtant, le joueur sélectionné

pour la Coupe du Monde avec la Seleção n'oublie

pas ses partenaires. D'après le site vbcfoot.com,

Luis Fabiano aurait écrit une lettre pour motiver

ses coéquipiers. "J'écris cette lettre quelques min-

utes après avoir appris que je ne disputerai pas la

finale de la Coupe du Roi. Ma blessure m'en

empêche. J'ai envie de pleurer et je suis vraiment

très attristé par cette nouvelle. (...) Je suis triste,

mais je pense très fort à vous. Je vous soutiendrai

depuis le Brésil", explique-t-il dans la lettre.

Participer à la Coupe du Monde est le rêve de ce

joueur de 29 ans. Il est donc retourné au Brésil

pour s'occuper de sa blessure. Dans la missive, le

joueur demande à ses partenaires de se sublimer

"pour les milliers de supporters qui rêvent de ce

trophée", mais également en la mémoire

d'Antonio Puerta, le joueur du FC Séville décédé

en 2007. L'ancien Rennais fait preuve de grande

classe et montre l'attachement qu'il porte à son

club.

Page 3: maracanafoot1118

Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

J-21

03

gg De notre envoyé spécial à Crans-Montana : Nadir Fares

Vous allez boucler une semainede préparation en Suisse, quelleévaluation faites-vous de cedébut de stage ?

Je ne peux pas faire une évaluationfiable en ce sens où, comme vous ledîtes vous-même, nous ne sommesqu’au début du stage. Ce que je peuxdire par contre, c’est que le coach et

ses principaux collaborateurs ontplanché pendant de très longuessemaines pour établir le programmede travail que nous, joueurs devronssuivre lors de ce stage et celui del’Allemagne qui devrait se dérouleraprès le match de Dublin. Partant delà, je crois que tout a été minutieuse-ment préparé afin que l’ensemble des

joueurs soient au mieux de leur formelors de la Coupe du monde. Sinon, ici,à Crans-Montana au jour d’aujour-d’hui (entretien réalisé mardi, ndlr)nous n’avons pas encore entrepris letravail spécifique, chose qui devraitarriver dans les tout prochains jours.

Il y a de nouvelles têtes dansl’équipe, sept au total, est-

ce que vous avez faitconnaissance déjà

?Oui, les présen-

tations ontdéjà été

faites. Il esttout à fait

normal

qu’onfasse les

présentationsdès l’arrivée des

nouveaux. En tout casle groupe est pra-

tiquement le mêmeen ce sens où l’os-sature de l’équipe

est là depuis desannées maintenant.Cela étant, cegroupe vit bienensemble, nousavons tous envie deréussir quelquechose grand avec

l’équipe. Bien sûrnous avons unepensée fraternelle etempreinte de peinepour ceux qui nesont plus là avecnous pour les raisonsqui sont propres à

une sélection. Nous savons tous quece sont les règles du jeu et nous lesacceptons tous, c’est l’équipenationale et celle-ci, en tant que tellese renouvelle au fur et à mesure, lesuns arrivent, les autres partent, voilàc’est ça.

Dans votre poste, vous quatrepour trois places, il faudra que le

sélectionneur « ôte » un de cesquatre pour n’en garder quetrois. Cette situation ne vousperturbe pas dans votre prépa-ration ?

Pas le moins du monde, non. Commeje viens de vous le dire c’est l’équipenationale et du mouvement il y en adedans. Je sais que le sélectionneurdoit trancher entre nous quatre pourne garder que trois, je sais, et là jepense que c’est valable pour les troisautres gardiens de but qui sont là, quetous les quatre nous avons envie defaire la coupe du Monde, mais noussavons qu’il y en a un qui doit rentrerà la maison. Je ne serais pas hypocritepour vous dire que je ne voudrais pasque ce soit moi, parce que la Coupedu Monde je veux bien la jouer. Maisdire que cela me perturbe dans mapréparation, franchement non, pas dutout. Je travaille d’arrache pied, je faisde mon mieux comme je l’ai toujoursfait, derrière c’est le coach qui vadécider et ne prendre que lesmeilleurs.

Qu’est ce que vous pensez desvos concurrents on va dire ?

J’aurai préféré ne pas avoir à répondreà une telle question, mais puisqu’elleest posée, je vais tout simplementvous dire que ces garçons, s’ils sont làc’est qu’ils ont des qualités. On n’estpas sélection en équipe nationale pourautre chose que les qualités tech-niques qui font de nous un joueurinternational.

Quelles sont vos relations avecles autres gardiens de but ?

Excellentes. Je m’entends très bienavec tous les autres gardiens de but.Que ce soit Chaouchi, Zemma ou lenouveau venu Mbolhi, j’entretiend’excellentes relations avec eux. Vude l’extérieur, les gens pensent quec’est la bagarre entre nous et qu’on setoise l’un l’autre comme dans un duelde western, or, la réalité est touteautre. On est de bons copains, ons’entraide on essaye d’avancer tousensemble, il n’y a pas d’animositéentre nous, qu’on se le dise. Les genspensent que nous sommes en état deguerre parce qu’un de nous devrafaire ses valises et rentrer chez lui,non, il n’y a rien de tout cela au con-traire. Bien sûr il y a de la concurrenceentre nous, chacun de nous essaye defaire mieux que l’autre, chacun denous travaille ardemment afin d’êtreau mieux de sa forme pour rester dansl’équipe, mais cette concurrence estsaine je vous l’assure.

Ce sera certainement péniblepour celui qui devra faire sesvalises comme vous dîtes, non ?Et vous vous préparez à cetteéventualité ?

Le jour où j’ai débarqué dans cetteéquipe, le jour où j’ai posé pour lapremière fois ma valise, je savaisqu’un jour je devrais tout remballerpour rentrer à la maison et dire adieuà l’équipe nationale. Le premier jour

où j’ai été sélectionné d’autres ont dûfaire leurs adieux à l’équipe nationale,c’est un cycle permanent en sélection,ça je le sais depuis des années main-tenant. Compte tenu de tout cela jesuis prêt à toutes les éventualités. Celadit, il est tout à fait normal que celuiqui devra partir sera déçu, et là, per-mettez-moi de vous dire que la décep-tion de quelqu’un qui vient d’arriverne sera pas forcément aussidouloureuse et profonde que celle dequelqu’un qui est là depuis dix ans. Jeveux aussi vous dire que dans mespropos je n’insinue absolument rien etje ne fais absolument pas allusion àquelqu’un. Je pense que même pourvous journalistes, couvrir une coupedu monde est un événement majeurdans votre carrière, je pense que vousserez tout autant déçu qu’un joueurqui sera écarté du groupe, si vousvoyez ce que je veux dire.

Qu’est-ce que vous pensez de cegroupe, qualitativement parlant,par rapport à celui qui avait pré-paré la CAN 2010 ?

Oh ! C’est là une question que jepréfère éviter…

Mais pourquoi donc ?Parce que je préfère ne pas parlertechnique ce n’est pas de mes attribu-tions. Dans le groupe de la CAN2010, il y avait des garçons extraordi-naires qui ne sont plus là avec nous, jen’ai que du respect pour eux, beau-coup de respect.

Revenons à la Coupe du monde,qu’est-ce que vous pensez desadversaires de l’Algérie ?

La Slovénie je ne connais pas vrai-ment je ne pense pas l’avoir vujouer… Mais son parcours dans leséliminatoires plaide pour elle. Je croisqu’une équipe qui arrive à faire sortirla Russie ne peut être que bonne etsolide. Pour les deux autres,l’Angleterre et les Etats-Unis, là jecrois qu’il n’y rien à dire nous les con-naissons tous, ces deux formationssont tout ce qu’il a de fort en cemoment, deux grosses pointures dufootball mondial, on s’en méfie beau-coup.

Qu’en est-il de nos chances depasser au second tour ?

Elles sont grandes bien évidemment.Nous savons tous que ce sera un tâchetrès difficile à accomplir, mais soussommes si motivés, si ambitieuxqu’on veut déplacer des montagnes. Notre vœu le plus cher est de faireplaisir au pays et à tous les Algériensoù qu’ils se trouvent. Nous sommesavides de réussir un truc, de donner duplaisir à nos supporters et du bonheurà notre peuple.

Entretien réalisé à Crans-Montana par

Nadir Farès

«Bien sûr que je veux alleren Coupe du monde»

GAOU

AOUI

Je ne serais pas hypocrite pour vous dire que je ne voudrais pas que cesoit moi, parce que la Coupe du Monde je veux bien la jouer.

Que ce soit Chaouchi, Zemma ou le nouveau venuMbolhi, j’entretien d’excellentes relations aveceux. Vu de l’extérieur, les gens pensent que c’est

la bagarre entre nous et qu’on se toise l’unl’autre comme dans un duel de western, or, laréalité est toute autre. On est de bons copains.

Le jour où j’ai débarqué danscette équipe, le jour où j’aiposé pour la première foisma valise, je savais qu’un

jour je devrais tout remballerpour rentrer à la maison et

dire adieu à l’équipenationale.

Page 4: maracanafoot1118

Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

J-21

04

Madjer : «Ce ne sera pas facile pour l’EN !»L’ancien capitaine etancien entraîneur del’équipe nationale de

football, Rabah Madjer, aestimé que la tâche de

l’EN «ne sera pas facile»en Coupe du monde en

Afrique du sud.

«Même bien préparés, enjouant comme un seulhomme sur le terrain,avec volonté et déter-

mination, ça ne sera pas facile»,dira Rabah Madjer, dans un entre-tien publié dans le numéro spécial«Mondial 2010» du magazineJeune Afrique. Pour l’auteur de lafameuse «talonnade» avec le FCPorto, «il y a beaucoup à appren-

dre de ce Mondial, où nousjouerons contre de grandes équipescomme l’Angleterre». «Aprèsvingt quatre ans d’absence danscette compétition mondiale,l’équipe et le staff sont conscientsque le peuple algérien sera derrièreeux. L’Algérie a besoin de vic-toires pour travailler dans la stabil-ité et la continuité», a ajoutéMadjer. Madjer est revenu sur laparticipation de l’EN à la dernièreCAN. Il a estimé que l’EN «a fournibeaucoup d’efforts en Angola etréalisé un très grand match contrela Côte d’Ivoire. En dépit de ladéfaite en demi-finale, il considèreque "nous avons perdu la CANmais nous avons gagné une bonneéquipe.» L’auteur du premier but

de l’équipe national de football àGijon face à l’équipe allemande, apar ailleurs plaidé pour un plusgrand intérêt à accorder auxentraîneurs africains. Sur les sixéquipes nationales engagées auMondial 2010, seuls "lesFennecs"sont drivés par unentraîneur national. «On a toujours l’impression quenos entraîneurs ne savent rien faireet qu’il faut aller chercher ailleurspour obtenir de bons résultats.C’est une mauvaise politique donton voit les conséquences dans cer-tains pays », a-t-il constaté, touten exprimant sa conviction que«nos entraîneurs sont capables defaire aussi bien que les autres (...)il faut savoir les mettre en valeur»,a-t-il conclu.

Slovénie, sans stars et sans reprochesPour sa deuxième Coupe du

monde, la Slovénie seprésentera sans star

revendiquée en Afrique du Sud.Le fiasco de 2002, avec

l'épisode Zlatko Zahovic en têted'affiche, est encore dans

toutes les têtes.

eune pays plein d'avenir cherchepremière expérience concluante enCoupe du monde. Telle pourraitêtre la profession de foi de laSlovénie, qui disputera en Afriquedu Sud son deuxième Mondialaprès une surprenante campagne de

qualifications où elle triompha de la Russie,la République tchèque et la Pologne. Unesacrée performance face à des ''habitués'' dela compétition, qui fit logiquement naîtreles espoirs les plus fous dans ce pays où le

hockey sur glace et le basket tiennentd'habitude le haut du pavé. Cela, la bande àMatjaz Kek en est parfaitement consciente.«On n'a pas les grandes stars», nous con-cède volontiers Valter Birsa. Pas de grandestar, donc, et c'est presque une chance au vudu «gâchis» Zlatko Zahovic en Corée. 2juin 2002 : la Slovénie dispute son premiermatch de Coupe du monde face à l'Espagne.Cela se passe plutôt mal, et le ''Zidaneslovène'' est sorti à la pause par sonentraîneur, Srecko Katanec. Le meneur dejeu (31 buts en 63 sélections) le prend mal,en vient aux mains avec son coach, menacemême de claquer la porte de la sélection enpleine compétition. Malgré des excuses cir-constanciées, le méchant garçon est ren-voyé au pays, et la Slovénie termine sanséclat la compétition, battue par l'Afrique duSud puis le Paraguay. L'incident Zahovic aagi comme un révélateur des dissensionsexistant au sein du groupe.

A la recherche du tempsperdu

Le problème, pas de doute, ne se reposeraplus : «Notre véritable point fort, finale-ment, c'est qu'on se connaît vraiment tousbien, confirme Birsa. On se suit depuisqu'on est jeunes». L'absence de vedettes (leréservoir s'avérant forcément limité dans unpays qui compte 116 000 licenciés) devraitfaciliter la vie de Matjaz Kek : pas decaprices de stars à gérer, pas de conflitsd'intérêts latents réputés habituels dans lessélections yougoslaves ou croates, parexemple. Au lieu de cela, le sélectionneurpourra peaufiner son catenaccio à touteépreuve (deuxième meilleure défense de lazone Europe derrière les Pays-Bas, avecquatre buts encaissés en dix matches) pourespérer atteindre les huitièmes de finaledans un groupe où l'Angleterre puis lesEtats-Unis partent favoris. Portée par songardien Samir Handanovic (Udinese),

même si elle est peu séduisante d'un pointde vue tactique, la Slovénie n'a pas volé saqualification. Elle part donc sans pressionen Afrique du Sud. «Nous sommes la pre-mière génération issue de l'école slovène etpas yougoslave, c'est une grande fierté»,rappelle le défenseur de La Gantoise MarkoSuler. Si cette première génération slovènepouvait ramener un premier résultat lorsd'une compétition internationale, il ne seramême plus question de fierté. Pour preuve :ce ne serait alors plus le Premier ministre,mais bien le président de la République, quiirait cirer les crampons* des joueurs dans levestiaire.

* Après le match de barrages victorieuxcontre la Russie le 14 novembre 2009, lePremier ministre slovène, Borut Pahor, étaitallé brosser les chaussures de l'équipenationale

Anne-Sophie BOURDETlequipe.fr

J

Regroupement de Crans-Montana

Le groupe, enfin, au complet L’équipe nationale de football, en regroupe-ment depuis une semaine à Crans-Montana,en Suisse s’est entraînée hier matin avec uneffectif au grand complet, soit la présencedes vingt-cinq joueurs convoqués par l’en-traîneur Rabah Saâdane. Medhi Lacen a étéle dernier joueur à rejoindre le lieu duregroupement, mardi en début de soirée. Encours de journée, ce sont ses coéquipiersAbdelkader Ghezzal et Nadir Belhadj quiavaient rejoint le lieu de regroupement desVerts. Après une séance en matinée, l’EN aeffectué avant-hier soir une séance d’en-traînement sur la pelouse du stade deMoubra de Crans-Montana. La séance d’en-traînement libre de la matinée s’estdéroulée en présence des 22 joueursprésents. Tous les joueurs se sont entraînésen groupe avec, au programme, des ateliersde condition physique sur la pelousemitoyenne de l’hôtel pour la majorité desjoueurs qui ont joué un match d’applicationdans une bonne ambiance, tandis queHalliche, Saïfi, Bougherra, Meghni etMedjani ont été astreints à des exercicesd’efforts en intérieur, dans la salle de mus-culation et en piscine. Dans la soirée, ledîner a réuni les 25 joueurs convoqués parl’entraîneur national Rabah Saadane dans la

cadre de la liste des présélectionnés pour laCoupe du monde en Afrique du Sud, aprèsl’arrivée des trois derniers manquants àl’appel : Belhadj, Lacen et Ghezzal. Pource stage d’acclimation en altitude, RabahSaâdane a tracé un programme de travailaxé sur les tests physiques et médicaux,ponctués par des séances d’entraînementbiquotidiennes du 14 au 26 mai. Consacréessentiellement à la régénération, ce stagecomptera trois étapes. « La première partiede ce regroupement permettra aux joueursde s’acclimater avec les conditions de l’alti-tude. Lors de la deuxième semaine, lesjoueurs auront au menu des exercices avecle ballon, alors que la dernière étape seraconsacrée entièrement à l’aspect technico-tactique et la préparation effective du matchamical contre l’Eire », avait expliquéRabah Saâdane. Concernant l’état physiquedes joueurs qui ont rallié Crans-Montana, lesélectionneur national relève trois cas deblessures. Bougherra, Saïfi et Halliche ontrejoint l’EN avec de légères blessures, sansgravité. Ils sont régulièrement suivis par lestaff médical de l’équipe qui a été, rap-pelons-le, renforcé en prévision de la Coupedu monde.

N. F.

Page 5: maracanafoot1118

Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

J-21

05

L'Egypte a pris «le strictminimum» en matière de

sanction pour la lâcheagression du bus de la

délégation algérienne ennovembre dernier ; mais

aussi pour les incidents etdérapages enregistrés

avant, pendant et après lematch Egypte – Algérie,

décisif pour leséliminatoires jumelées de

la CAN et du Mondial-2010. Par sa sanction

«clémente», la Fifaencourage la violence en

Afrique et encouragel’Egypte à continuer à

user de l’insécurité et duchauvinisme pour

intimider ses «hôtes» dufootball.

Avant-hier, la Commission de dis-cipline de la Fédération interna-tionale de football (FIFA) adécidé d’interdire à l’Egypte de

jouer à moins de 100 kilomètres duCaire ses deux premiers matches dequalification du Mondial-2014. «LaCommission de discipline a décidéd'infliger à la Fédération égyptienne defootball une interdiction d'organiser lesdeux premiers matches à domicile del'équipe représentative ‘‘A’’ dans unstade situé à moins de 100 km duCaire» lors des qualifications duMondial-2014, annonce un commu-niqué de la FIFA. Cette sanction estassortie d'une amende de 100 000francs suisses, l’équivalent de 71 000euros. Cette amende et sanction de l’in-stance de Zurich ont été qualifiées de«smic disciplinaire» ou encore de«sanction et amende légères pour lespharaons» par l’opinion publique et lesmédias internationaux. La rue et lapresse estiment que «L’Egypte s’en tirebien» et que la FIFA, qui a mis près desept mois avant de trancher au sujet desgraves incidents survenus dans la capi-tale égyptienne a «accouché d’unesouris»... Plus d’un, en effet, estimentque «la sanction prise par la FIFA estplutôt légère compte tenu des faitsreprochés». Dans ses conclusions, laCommission technique de la FIFA apourtant confirmé le laxisme, le chau-vinisme et l’insécurité sciemmententretenus par les autorités sportives etles services de sécurité du «pays hôte».Notamment à travers les récriminationsretenues : «La Fédération égyptiennen'a pas pris toutes les mesures de sécu-rité nécessaires pour assurer la sécurité

de la délégation algérienne ainsi que lasécurité et l'ordre dans le stade interna-tional du Caire», les 12 et 14 novembrederniers… L'instance disciplinaire aégalement rappelé que l’Egypte, lepays hôte (donc entièrement respons-able), n'avait pu «empêcher l'attaque dubus algérien sur le chemin de l'aéroportà l'hôtel, lors de laquelle quatre mem-bres de la délégation adverse, dont troisjoueurs, avaient été blessés». Le communiqué de la FIFA indique quela Commission de discipline a tout vuet tout entendu depuis le début. Elle a –notamment — «pris note du fait que lasécurité et l'ordre n'avaient pas étégarantis dans le stade, puisqu'un nom-bre excessif de spectateurs s'étaient vuaccorder l'accès au stade et que lesentrées et les escaliers étaientobstrués». Et, enfin, comme il estdevenu une pratique courante — par-faitement entretenue en Egypte — etsubie par toutes les équipes (clubs etsélections) qui vont jouer au Caire, laFIFA a relevé que «Le bus de la déléga-tion algérienne avait été retenu pendantplus de 45 minutes» à la fin de la ren-contre. Cette affaire de novembre 2009dans laquelle l’Algérie avait été priseau piège, est un cas de «récidive» de lapart des autorités égyptiennes et laFIFA ne pouvait pas l’ignorer. LesEgyptiens n’en sont pas à leur premierforfait en la matière, eux qui s’étaientdistingués par des faits similaires et àplusieurs occasions face à d’autreséquipes adverses : l’Etoite du Sahel deTunisie en finale retour de la couped’Afrique des champions en 2006, leMozambique lors des éliminatoires deCoupe du monde, en 1993, ou encorel’Algérie en 1984 (qualifications pourles JO de Los Angeles), etc. La FIFA etla CAF avaient été alors saisies àchaque fois. Tout indique que la FIFA se distinguepar un traitement disciplinaire «sélec-tif» et à la tête du client, d’un continentà l’autre. La Commission de discipline de l’in-stance dirigée par le suisse Sepp Blattera conclu que le match Egypte – Algérie,joué au Cairo stadium, s'était disputédans un «climat houleux» et l'Egypte agagné en dernière minute le droit dedisputer, quatre jours plus tard, lematch barrage à Khartoum. En terrehospitalière du Soudan, loin de «l’in-sécurité institutionnalisée et du chau-vinisme» célébrissime sinistre stade duCaire, l'Algérie a battu les hommes deHassen Chehata sur le rectangle vert etdécroché la qualification pour la Coupedu monde en Afrique du Sud. L’Algériedisputera dans 23 jours son premiermatch de Coupe du monde : n’est-cepas le plus important ? Quant àl’Egypte, elle continuera à traîner «ses»casseroles.

A. S.

Agression de l’EN au Caire

La FIFA joue la«clémence»

avec l’Egyptegg Par Abdou Seghouani

SAÂDANE : «L'Algériedoit encore grandir»

Le sélectionneur algérien sait semontrer disponible. Après une

séance d'entraînement sur le terrainartificiel du FC Crans Montana

(Suisse), Rabah Saadane a longue-ment reçu jeuneafrique.com.

Rendez-vous dans les salons du lux-ueux hôtel que la délégation algéri-

enne a réservé pour le premier deses deux stages de préparation à la

Coupe du monde. Au moment dedésigner ses favoris, Rabah Saadanene fait pas preuve d'une grande orig-

inalité. Le sélectionneur algérienvoit bien l'Espagne aller jusqu’au

bout. Lui aussi est impressionné parla puissance dégagée par les cham-

pions d'Europe 2008. « C'est lameilleure équipe du monde. Mais le

Brésil, l'Italie et l'Angleterre peuventaussi prétendre au titre mondial. »

Et la France ? « Il ne faut pas l'enter-rer. Personne ne semble croire en

elle, et c'est justement dans cegenre de situation qu'elle peut être

dangereuse. » Enfin, parmi les sixsélections africaines, Saâdane mise

plutôt sur le Ghana et la Côted'Ivoire, « qui ont l'expérience de la

Coupe du Monde 2006 » ou sur leCameroun. Et sur l’Algérie, bien

sûr... Interview.

Cela fait presque une semaine que lestage a débuté, votre effectif est enfin aucomplet...

Rabah Saâdane : Au début du stage, il n'y avaitqu'une dizaine de joueurs dont les champi-onnats respectifs étaient terminés. D'autressont arrivés le week-end dernier et, aujour-d'hui, tout le monde est là. Bien sûr, en fonc-tion de l'état physique de chacun, nous consti-tuons des groupes de travail. Certains font dessoins et travaillent à l'hôtel pendant que lesautres s'entraînent. Il y a une ou deux séancespar jour, toujours assez légéres. Il s'agitd'abord de s'adapter à l'altitude car noussommes à 1 500 mètres. La tête et les jambespeuvent être lourdes et trouver le sommeiln'est pas forcément évident. L’objectif de cespremiers jours est donc de s’adapter à ces con-ditions que nous retrouverons en partie enAfrique du Sud, où l'altitude jouera un rôlecertes important, mais pas déterminant.

L'Algérie va disputer un match amical le28 mai à Dublin, face à l'Eire. Quand varéellement débuter le travail technique ettactique ?

Ce sera l'axe de travail de la deuxièmesemaine, après les tests physiques. D'une cer-taine façon, j'ai besoin de redécouvrir monéquipe. La dernière fois que je l'avais eue sousla main, c'était à l'occasion du match perdu àAlger contre la Serbie [(0-3) le 3 mars,NDLR]. Là, nous sommes en fin de saison, lesjoueurs sont fatigués, certains saturent. Je ver-rai sur le terrain où nous en sommes vraiment.Les deux matches amicaux, en Irlande puis, le5 juin, face aux Émirats arabes unis lors denotre second stage en Allemagne, serviront àcela. Les résultats ne seront pas ma principalepréoccupation. Bien sûr, j'aurais aimé quenous jouions un ou deux matchs de plus, maisce n'était pas possible.

On sait déjà où en sont certains de vosjoueurs, comme Ziani (Wolfsburg),Belhadj (Portsmouth) ou Mansouri(Lorient). Ils font ainsi partie des cadres

qui ont peu joué cette saison, mais sonten même temps pleins d’énergie... Est-ceinquiétant ou plutôt une bonne nouvelle?

Ces joueurs font partie de l'ossature. Mais,comme je vous l'ai dit, je suis en train dereconstruire l'équipe. J’en saurai plus sur leurdegré de forme après les tests physiques. Aprèsles deux matchs amicaux et le dernier stage enAllemagne - au niveau de la mer - où nouseffectuerons un travail technique, tactique etpsychologique intense, je serai fixé. Et si unjoueur n'est pas totalement prêt, il faudra pren-dre la décision de ne pas le faire débuter. C'estpour cela que je leur ai demandé à tous de biense reposer. Il y a ceux qui ont peu joué et ceuxqui traînent des blessures plus ou moinssérieuses... À cette époque de la saison, tousles sélectionneurs rencontrent ce genre deproblèmes.

Bougherra (Glasgow) et Yebda(Portsmouth) vont mieux, mais on sepose pas mal de questions au sujet deMeghni (Lazio Rome), touché au tendonrotulien et dont la participation à laCoupe du monde est incertaine...

Meghni est venu ici parce que j'ai consulté lestaff médical. On a quinze jours pour voir etprendre une décision. Nous avons décidé de leconvoquer pour le stage en sachant qu'il peutêtre rétabli pour la Coupe du monde. Je doisdonner ma liste des 23 joueurs le 31 mai. Celanous laisse encore un peu de temps.

Vous avez retenu sept joueurs –Boudebouz (Sochaux), Bellaïd(Boulogne-sur-Mer), Medjani (Ajaccio), M’bolhi (,Mesbah Lecce), Kadir (Valenciennes) etGuedioura (Wolverhampton - qui n'ontencore jamais joué pour l'Algérie.Comment cela a-t-il été perçu en Algériepar la presse et le public, alors que cer-tains internationaux qui évoluent dans lepays ont été évincés après le match faceaux Serbes ?

Les joueurs que j'ai écartés ont des qualités,mais pour une Coupe du monde, j'avais besoind'éléments de niveau supérieur. Il y a la Coupedu monde et, en septembre, le début desmatchs qualificatifs pour la CAN 2012. Ondoit préparer l'avenir. Alors, peut-être que monchoix n'a pas plu à tout le monde. Je saisqu'une petite partie de la presse algérienne cri-tique beaucoup la sélection. Mais je n'y prêteguère attention.

Quel rôle peut espérer jouer l'Algérie enAfrique du Sud ?

Le match le plus important est souvent le pre-mier. Nous allons débuter face à la Slovénie,une équipe qu'il ne faut surtout pas sous-estimer. Pour l'Algérie, l'objectif est atteintpuisque nous sommes qualifiés pour la Coupedu monde. On va tenter de faire quelque chose, mais il nefaut pas oublier que cette sélection manqued'expérience au niveau international. Il fautqu'elle grandisse. Que nous fassions une bonneCoupe du monde ou pas, il ne faudra pas tirerde conclusions définitives. Nous avons besoinde stabilité.

Avec Rabah Saâdane à la tête de la sélec-tion ? Votre départ après le Mondial estsouvent évoqué...

Ce n'est pas la question la plus importante.Nous avons déjà discuté de ce sujet avec leprésident Raouraoua, et nous en discuteronsencore. Nous en ferons état le moment venu.

In Jeune Afrique.com

Page 6: maracanafoot1118

Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

J-21

06

CM 2018La FIFA enquêtesur les AnglaisLes accusations de corruption envers laRussie et l'Espagne continuent à poursuivreLord David Triesman. Malgré la démissiondimanche du président du Comité de candi-dature de l'Angleterre pour les Mondiaux2018 et 2022, la FIFA a demandé lundi unrapport à la Fédération anglaise et lancé uneenquête via son comité d'éthique. Un tabloïdavait relayé des propos tenus par Triesman àson ex-maîtresse, sur de possibles manoeu-vres entreprises par la Russie et l'Espagnepour empêcher l'Angleterre de décrocherl'organisation de l'événement. Cette affairepourrait coûter cher à Londres en pleinecampagne même si la Fédération nationale avoulu marquer une rupture symbolique enprovoquant la démission de Triesman de sonposte de président de la Fédé.

L'Angleterre gagnerale Mondial 2010,prédit la banque JPMorganLa banque américaine JP Morgan a préditmercredi que l'équipe d'Angleterre rem-portera le Mondial-2010, organisé du 11 juinau 11 juillet en Afrique du Sud. Appliquantau football l'analyse quantitative qu'elleutilise pour l'évaluation des valeurs demarchés, la banque estime que le Brésildétient "l'équipe la plus forte", devantl'Espagne et l'Angleterre. Mais le tableaudes matchs permettra aux Anglais de rem-porter la Coupe.

La France se classeseptième selon lemodèle de la banqueLa méthodologie utilisée, dite analyse quan-titative ou "Quant", se base sur les mathé-matiques financières pour prédire la valeurdes titres financiers et de leurs dérivés. Laméthode avait cependant été largementdécriée après n'avoir pas réussi à prédire lasévère crise financière survenue en 2008-2009. Selon la banque, l'Angleterre rem-porterait le 11 juillet la finale face àl'Espagne, aux tirs au but. Les Pays-Bas seclasseraient troisièmes après avoir battu laSlovénie dans la "finale des perdants". LesAnglais auraient auparavant battu les Pays-Bas en demi-finales, également aux tirs aubut.

La France iraitjusqu'en quarts definale, le 2 juillet,mais elle y perdraitface à l'Angleterre"Notre objectif est de construire un modèlemathématique, semblable à ceux qu'utilise lacommunauté des Quantz (les analystes fin-anciers adeptes de la méthode Quant) afinde sélectionner les titres et de l'appliqueraux tableaux du Mondial", explique labanque dans un communiqué diffusé depuisses bureaux londoniens. Les prévisions deJP Morgan sont "à prendre avec despincettes", admet la banque. Mais "noustrouvons qu'il s'agit d'un exercice intéressantet d'une occasion idéale de présenter demanière agréable certaines méthodes quanti-tatives", explique JP Morgan.

Ballack boite,l'Allemagne souffre

allack boite, l'Allemagnesouffre» : le quotidienBerliner Zeitung résumaitmardi le choc suscité enAllemagne par l'annonce duforfait sur blessure de son

capitaine, Michael Ballack, pour leMondial de football. Une photo montranten gros plan des béquilles et un pied plâtrébarrait la Une de quasiment tous les quoti-diens allemands, y compris les plus sérieuxcomme le Frankfurter Allgemeine Zeitung(FAZ). Le cliché a été pris lundi à Munich(sud) après que Michael Ballack a indiquéqu'il ne participerait pas à la Coupe dumonde qui débute le 11 juin en raison d'uneblessure à la cheville droite contractéesamedi avec son club de Chelsea. "Latragédie Ballack, l'Allemagne marche avec

des béquilles", résumait le Berliner Kurier,"l'Allemagne boîte", jugeait pour sa part leFrankfurter Rundschau tandis que leTagesspiegel titrait sur "Le plâtre de lanation". A moins d'un mois du coup d'envoide la Coupe du monde en Afrique du Sud,"rien de plus grave n'aurait pu arriver àl'Allemagne. Notre capitaine MichaelBallack, 33 ans, renonce sur blessure", esti-mait le quotidien le plus lu d'Allemagne,Bild. "Michael Ballack ne sera donc jamaischampion du monde", poursuivait la FAZalors que le magazine sportif Sport Bildestimait sur son site internet qu'avec ce for-fait, "Joachim Löw (le sélectionneurnational) se retrouve confronté à de grosproblèmes". "L'équipe devait profiter de la grandeexpérience de Michael Ballack" qui aurait

disputé son troisième Mondial, poursuitSport Bild. Certains journaux souhaitaienttoutefois voir dans l'absence programméede Ballack une chance pour laNationalmannschaft, en particulier pour lajeune génération. "Nous n'avons pas besoind'un chef", relativisait le quotidien degauche taz. "Sans un meneur de jeu, elle va pouvoir enfincommencer à jouer un football moderne".Plus nuancé, Sport Bild s'interrogeait: "Quiva maintenant diriger cette jeune équipe? Illui manque des figures de proue". "LaMannschaft dispose aussi d'un avantagesans Ballack: si elle échoue, elle aura uneexcuse (...). Cela devrait la rendre plus libreet plus forte que si elle avait eu Ballack",concluait quant à lui le Tagesspiegel.

In Le Point.fr

«B

ÉQUIPE DE FRANCE

les Bleus prennent de la hauteur

est avec un bob kaki vissé surla tête que RaymondDomenech a commencé sadernière aventure avec lesBleus. Il est 6 h 40 du matin,

gare de Lyon à Paris, et le sélectionneurcherche surtout à ne pas se faire remarquerpar les voyageurs. Incognito, il embarqueavec Pierre Mankowski, Bruno Martini etFabrice Grange pour Chambéry. Dans lechef-lieu de la Savoie, un bus desTransports Bérard emmène les quatrehommes à Tignes et les dépose vers midi àl’Ecrin du Val Claret, un hôtel 3 étoilesposé au pied du glacier de la Grande-Motte.

L’altitude est de 2 100 m etun vent léger empêche le

thermomètre de dépasser les 9 oC

En arrivant, les membres du staff saluentdans le hall William Gallas et RobertDuverne, le préparateur physique, présentsà Tignes depuis vendredi. Pour la pre-mière bonne nouvelle de la journée,

Domenech n’a eu qu’à lever les yeux auciel pour constater que le soleil perce sanstrop de difficulté les nuages. Il devrait fairele même temps toute la semaine. Et cela lechange de son dernier séjour à Tignes avecles Bleus en 2008 quand la pluie n’avaitjamais cessé de tomber. « Cela nous avaitperturbés pour l’Euro 2008, admet-il. Lamétéo était notre grand souci et c’estpourquoi nous avons retardé au maximumla décision de venir ici. »

Le calme est au rendez-vousA l’écrin du Val Claret, le premier joueur àdécouvrir sa chambre s’appelle FlorentMalouda. Les joueurs sont logés dans deschambres individuelles. Leur décor estidentique : du bois partout avec des têtes delit matelassées. Hors saison, le prix dechaque chambre s’élève à 159 Û. Le seulbémol, c’est que, un par un, les joueursconstatent que l’hôtel est surchauffé. Pourtranspirer, Steve Mandanda, à peine arrivé,préfère partir effectuer un footing avecGallas. Arrivé le dernier à Tignes, à 20heures 55, Franck Ribéry a manqué le

début du premier repas en commun. Si lestaff des Bleus a souhaité s’installerjusqu’au 25 mai au Val Claret, c’est parceque l’établissement est situé à 200 m desdeux terrains de foot de la station. A partird’aujourd’hui, les 23 sélectionnés(Sébastien Squillaci n’arrivera que jeudiaprès avoir disputé la Coupe du Roi avec leFC Séville) n’auront qu’à traverser la routeet un parking de mille places pour allers’entraîner. Le calme recherché parDomenech est au rendez-vous. La stationest quasi déserte, comme endormie après lasaison de ski. Mais parfois, il suffit d’une seule personnepour briser le calme : à l’arrivée de l’héli-coptère des Lyonnais (Toulalan, Lloris,Réveillère et Govou), un homme en short(!) et hirsute se précipite vers Lloris, hurleson nom et lui met une écharpe rougeautour du cou. « J’adore Lloris et j’ai lecoeur qui bat », souffle l’homme avant derepartir sur son vélo. Les Bleus, eux, saventce qu’ils doivent faire pour faire battred’autres coeurs…

In Le Parisien.fr

C’

Page 7: maracanafoot1118

Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

J-21

07

Histoire des Coupes du monde

Mondial-1930 (en Uruguay) -

L'Uruguay premier sacréPour sa première édition, la Coupe dumonde n'est encore qu'un tournoi confiden-tiel, sur invitation, disputé à l'autre bout dumonde pour les équipes européennes, aprèsune longue traversée en bateau en guise destage de préparation. Mais l'Uruguay s'im-pose à domicile en finale contre l'Argentine(4-2) dans un Centenario de Montevideocomble (80.000 spectateurs officiellement,sans doute plus), un grand spectacle qui ferabeaucoup pour le succès des éditions suiv-antes. L'Argentin Guillermo Stabile (8 buts)survole le tournoi. Les Etats-Unis atteignentles demi-finales pour la première et dernièrefois.

Mondial-1934 (en Italie)

L'Italie devantMussoliniLa "Nazionale" s'impose à domicile, commel'Uruguay quatre ans plus tôt, sous les yeuxde Benito Mussolini, qui fait la propagandede la "race italienne" à travers ce succès. Leparcours est pourtant très difficile: matchd'appui contre l'Espagne en quart de finale(1-1, puis 1-0) et victoire à l'arraché endemi-finale contre la grande Autriche deMatthias Sindelar (1-0). A chaque fois, lebuteur est Giuseppe Meazza. En finale faceà la Tchécoslovaquie, l'Italie est d'abordmenée dans le silence désolé de Rome, maiselle égalise puis Meazza, pourtant blessé,offre à Schiavio le but vainqueur (2-1). Lesuccès commence à poindre pour le grandtournoi de la Fifa, auquel 32 équipes ontvoulu participer. Il a fallu organiser desqualifications.

Mondial-1938 (en France)

L'Italie pro-longe son règneDans un contexte géopolitique crépusculaire(guerre civile espagnole, Anschluss...), latroisième Coupe du monde couronne encorel'Italie, qui succède à l'Uruguay commeépouvantail du football mondial. VictorPozzo est à ce jour le seul sélectionneurdeux fois champion du monde. Cette fois, la"Nazionale" a survolé tous les obstacles,battant l'une des meilleures équipesd'Europe, la Hongrie (4-2), dont les clubsdominaient la Mitropa Cup, un des ancêtresdes Coupes d'Europe, avant d'éliminer lepays organisateur (la France) en quart definale (3-1), puis l'un des grands favoris (leBrésil, 2-1) en demie. Lors de ce match,l'Italie a bénéficié de l'incroyable péchéd'orgueil du sélectionneur brésilien,Adhemar Pimenta, qui s'est privé de son

meilleur joueur, Leonidas, expliquant qu'ille laissait "se reposer pour la finale". Sansson "Diamant noir", qui a fini nu-pieds lematch contre la Pologne (6-5, quadruplé deLeonidas), la Seleçao s'est inclinée...

Mondial-1950 (au Brésil)

La tragédie duMaracañaAprès la Deuxième Guerre Mondiale, laCoupe du monde reprend. Tout était prêt aupays du football roi: 200.000 spectateurssurvoltés au Maracaña, une différence debut qui permettait à la Seleçao de se con-tenter d'un nul (une poule finale de quatrecouronnait le vainqueur), une équipe quivenait de marquer 21 buts en 4 matches... LeBrésil allait enfin être champion du monde,à domicile. La Seleçao a même ouvert lamarque en +finale+ par Friacca. Las, lesUruguayens ont égalisé par Juan Schiaffinoavant qu'Alcides Ghiggia ne glace leMaracaña à 11 minutes de la fin. Barbosa, legardien brésilien qui a laissé passer le but,en a entendu parler jusqu'à sa mort... Ladéfaite a été vécue comme un drame nation-al, au point que les responsables brésiliensont oublié de remettre la coupe au capitaineuruguayen. Jules Rimet, président de la Fifa,a dû s'en charger. L'autre surprise de cetteCoupe du monde est la victoire des amateursaméricains contre l'Angleterre (1-0), quiparticipait pour la première fois.

Mondial-1954 (en Suisse)

Le miracle deBerneUn immense favori débarque en Suisse pourla cinquième Coupe du monde: la Hongrie.L'équipe magique de Ferenc Puskas, SandorKocsis, Zoltan Czibor ou Nador Hidegkuti,une des plus belles de l'histoire du jeu, afrappé un très grand coup en humiliantl'Angleterre à Wembley en novembre 1953.Les Magyars survolent la compétition, mar-quant 25 buts en quatre matches pour arriv-

er en finale face à l'Allemagne de l'Ouest.Mais au Wankhdorf de Berne, le ciel leurtombe sur la tête... Ils mènent 2-0 contre uneéquipe qu'ils ont étrillée (8-3) en poules,avant de se laisser remonter et dépasser parun doublé d'Helmut Rahn (2-3). Ce succèssportif aide l'Allemagne de l'Ouest à réinté-grer le concert des nations moins de 10 ansaprès la fin de la guerre. Avec 5,4 buts demoyenne par match, cette Coupe du mondereste la plus prolifique de l'histoire.

Mondial-1958 (en Suède)

Enfin le BrésilAprès cinq tentatives malheureuses, le paysoù le foot est une religion remporte letournoi suprême, le premier télévisé. Cetteconsécration attendue s'accompagne de l'é-closion d'un prodigieux joueur de 17 ans,Pelé, qui marque 6 buts, dont un triplé con-tre la France en demi-finale et un doublé enfinale. Il finit le tournoi en larmes en soule-vant le trophée. La Seleçao est à ce jour laseule sélection américaine à s'être imposéeen Europe, tandis que les Européens n'ontjamais gagné de Mondial hors de leur conti-nent. La Suède atteint la finale, qu'elle croiragagner en ouvrant le score avant de s'effon-drer (5-2 pour le Brésil), et la France se dis-tingue en terminant troisième grâce aux 13buts de Just Fontaine, un record qui sembleimbattable.

Mondial-1962 (au Chili)

Encore le BrésilLe Brésil prolonge son règne. Il remporte sadeuxième Coupe du monde d'affilée,emmené cette fois par Vava et Garrincha.Pelé, blessé, n'a joué que les deux premiersmatches. La Seleçao se hisse en finale endominant l'Angleterre en quart, l'hôtechilien en demi-finale et la Tchécoslovaquie(3-1) en finale. Josef Masopust ouvre pour-tant le score à la 15e minute, mais deux min-utes plus tard Amarildo égalise puis Zito etVava donnent la victoire au Brésil, et infli-gent à la Tchécoslovaquie, sa deuxième

défaite en finale après 1934. La surprise dece Mondial a été le parcours héroïque duChili, sublimé à domicile et demi-finalistepour la seule fois de son histoire. En quartde finale, les Chiliens ont éliminé le cham-pion d'Europe, l'URSS de Lev Yachine, lemeilleur gardien du monde. Après avoirmarqué le but vainqueur, Eladio Rojas salueobséquieusement "l'Araignée noire" engeste de fair-play.

Mondial-1966 (en Angleterre)

England rulesthe world !Un siècle après avoir inventé ce jeu,l'Angleterre remporte enfin le tournoi mon-dial, à domicile. Dans son temple deWembley, elle bat l'Allemagne de l'Ouest enfinale, après une prolongation, un triplé (deGeoff Hurst) et un but accordé alors que leballon n'a peut-être pas totalement franchi laligne (4-2 a.p.). Nobby Stiles et ses dents dedevant manquantes, les frères Jack et BobbyCharlton, Bobby Moore ou le gardienGordon Banks sont les premiers hôtes às'imposer depuis l'Italie en 1934. Les autreshéros de cette Coupe du monde sont lePortugais Eusebio, meilleur buteur (8 buts),et les Nord-Coréens, quart de finalistes bat-tus par le Portugal (5-3, quadrupléd'Eusebio), qui ont éliminé l'Italie en poules(1-0), un des plus gros coups de tonnerre del'histoire de la compétition.

Mondial-1970 (au Mexique)

Apothéose duBrésil, le chef-d'oeuvre dePeléDe nombreux observateurs disent qu'il s'ag-it de la plus belle: des matches spectacu-laires, dont la demi-finale Italie-RFA (4-3a.p.), élue plus beau match de l'histoire desCoupes du monde, des enceintes en feu, enparticulier le mythique Stade Aztèque, unPelé au sommet de son art, une finale étour-dissante entre les deux pays les plus titrés(Brésil-Italie: 4-1)... Sans oublier les nom-breuses images d'anthologie: la tentative delob de 50 m contre la Tchécoslovaquie ou lafeinte géniale sur le goal uruguayen de Pelé,Beckenbauer le bras en écharpe, l'arrêt deGordon Banks sur un tir de Pelé("Aujourd'hui j'ai marqué un but, maisBanks l'a arrêté")... L'image devient de plusen plus importante, le Mondial mexicaindonne un grand rôle à la télévision. Certainscoups d'envoi sont avancés pour jouer auxheures de grande écoute en Europe, malgréla chaleur. Dernières révolutions duMundial-1970: l'autorisation des remplace-ments en cours de partie et l'apparition descartons jaunes et rouges.

Episode I / 1930-1970 QUI OUVRE LE SCORE PERD

La sélection qui a ouvert le score a perdu six fois lors des neuf premières finales de Coupe du monde entre 1930et 1970, dominées par le Brésil (trois titres), l'Uruguay et l'Italie (deux) puis l'Allemagne (de l'Ouest) et

l'Angleterre, un titre chacune.

Page 8: maracanafoot1118

Face à une jeune équipe bat-néenne jouant sans aucunepression, les Kabyles ont étésurpris par leur détermination

et leur combativité. Prenant le jeuà leur compte, les Batnéens ontfourni une première période trèsplaisante sur le plan offensif, maissurtout dans des actions tran-chantes. Face à des actions coor-données, les joueurs kabyles don-nèrent une impression de lassitudeet se font surprendre dès la 27e

minute de jeu par un but du jeuneAllili. Après cette ouverture duscore, les Kabyles pressent lesBatnéens dans leurs derniersretranchements, mais ratent àchaque action de revenir au scorepar un excès de précipitation

inhabituel chez les Kabyles. Dansle dernier quart d’heure de jeu, lesKabyles font dans le pressing,mais laissent des brèches dans lesecteur défensif que les jeunesBatnéens par leur vivacitéexploitent et qui ont failli àplusieurs reprises aggraver la mar-que. Vers la fin du temps régle-mentaire de la première période,les buts batnéens ont été assiégéspar les Kabyles, mais le ballonétait chaque fois repoussé par undéfenseur avant la ligne fatidique.Les Batnéens résistaient bien auxassauts des Kabyles jusqu’au coupde sifflet de la pause-citron sur lescore de 1 à 0 en faveur desBatnéens. La seconde mi-tempsn’apporta aucun changement au

score et les deux équipes sem-blaient déjà en vacances, le jeubaissa d’intensité. Le niveau trèsmoyen ne permettait pas à degrands changements.Malgré les changements opéréspar l’entraîneur Geiger surtout lerenfort du secteur offensif, par lerentrant Azuka, les Kabyles n’ontpu revenir au score. Il faut direaussi, que la domination étaitkabyle, mais d’une façon anar-chique, ce qui a permis à ladéfense batnéenne et surtout lejeune gardien Litim de se mettreen valeur. Les joueurs kabylesmanquaient de fraîcheur physiqueface aux jeunes Batnéens quiétaient volontaires et déterminés àpréserver le score jusqu’au coup

de sifflet. Dans les dernières min-utes du match, les Batnéens ontfailli aggraver la marque àplusieurs reprises n’était la formedu gardien Hadjaoui qui, a lui seul,«effaça» deux balles de but.La fin du match se termina enfaveur de l’équipe batnéenne faceà une équipe kabyle qui était, dis-ons le, en vacances, mais aussisaturée par la multiplication desmatchsz.La JSK doit encore évoluer horsde ses bases, samedi prochain àAnnaba pour le compte de la 32e

journée du championnat. LesBatnéens, même en battant la JSK,quitteront la Division Une... avecles honneurs.

Hassen N.

0088 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 DIVISION UNE

MSPB 1 - JSK 0

ZITI : «Content d’avoir été convoqué en Equipe nationale espoirs»

Contacté mardi matin avantde prendre le départ sur

Alger, le jeune latéral droitdes Canaris du Djurdjura, en

l’occurrence, l’enfant deSétif, le jeune Mohamed

Khoutir Ziti, content d’avoirreçu sa première

convocation en équipenationale espoirs drivée par

Abdelhak Benchikha,s’apprête à prendre part à

son premier stage qui sedéroulera à Ben Aknoun.

Avec un peu de recul, quepensez-vous du dernier fauxpas enregistré à domicile faceaux gars d’Aïn El Fouara enchampionnat ?

On est très déçus d’avoir perduencore deux précieux points àdomicile devant mes ex-coéquip-iers de l’ES Sétif, pour ce matchde la mise à jour du calendrier duchampionnat national Nedjmadivision une. Je dirai qu’on a com-mis beaucoup d’erreurs durant cematch, la rencontre contre l’ESS,était d’un bon niveau, on a fait unjeu égal contre une coriace équipe.On a essayé de les surprendre dèsle début de la rencontre, en tentantde se procurer le plus possibled’occasions afin d’engranger une

victoire, on a cependant échouédans notre mission face à unadversaire qui a su tirer son épin-gle du jeu en nous obligeant departager les points du match.

Ne pensez-vous pas que votreéquipe n’a pas fait grand-chose pour engranger lespoints du match ?

En effet, vous avez raison, on n’apas su élever notre niveau de jeuquand il fallait, d’autant plus qu’ily a eu un peu de relâchement enpremière mi-temps. On n’a pasjoué comme on le fait d’habitudeet franchement, la JSK est connuepour son beau jeu. Toutefois, tousces paramètres ont fait que lerésultat ne soit pas à notre avan-tage.

Au fait, pourquoi peinez-vousà domicile ?

C’est parce que les équipes qui sedéplacent à Tizi Ouzou ne veulentpas jouer le jeu et se recroquevil-lent en défense. Nous, nouscréons, certes, beaucoup d’occa-sions, mais on n’arrive pas àinscrire des buts. C’est une lacune@ que nous sommes en train decorriger et je pense que mescoéquipiers vont rectifier le tir lorsdes prochaines journées.

En ce qui vous concerne,comment avez-vous reçu laconvocation du coachAbdelhak Benchikha en

équipe Espoirs ?Sincèrement, je suis très contentde cette première convocation enéquipe Espoirs qui est drivée parAbdelhak Benchikha. De moncôté, je dois continuer à travaillerd’arrache-pied et de faire de monmieux pour gagner encore de laconfiance placée en moi.

Croyez-vous que votre équipeest capable de s’imposer lorsdes trois sorties qui leurrestent à l’extérieur ?

Mon club fera tout son possiblepour arracher de bons résultats àl’extérieur, et se racheter ainsi deson dernier faux pas concédé faceà l’ES Sétif. C’est bien dedécrocher une deuxième victoire àl’extérieur cette saison. Ça don-nera plus de confiance au groupeet ça leur permettra aussi d’abor-der la prochaine rencontre face auMSPB sous de bons auspices etavec un moral au beau fixe. Detoutes les façons, un résultat posi-tif face aux gars des Aurès estindispensable pour l’équipe etc’est dans nos cordes. Ils n’ont pasle droit à l’erreur et je pense quemes coéquipiers sont conscients etdéterminés à réaliser cet objectif.

Pensez-vous que la JSK dis-pose de potentialités pourcréer l’exploit et de revenirsur le podium en champi-onnat ?

Permettez-moi de vous dire que laJSK a souvent joué les premiersrôles, que ce soit en championnatnational où dans des compétitionscontinentales. Donc, un bon résul-tat à Batna et Annaba ne relèvejamais d’un miracle comme jevous l’ai dit auparavant, ça vanous permettre de continuer notreaventure sur cette dynamique quianime le groupe. Et je peux vousdire que notre équipe a les moyensde faire valoir sa loi.

Vous paraissez très confiantquant à la suite du parcoursde votre équipe...

Oui, je suis très confiant à l’imagede tous mes coéquipiers. Quandévolue dans un club de l’enver-gure de la JS Kabylie, il faut avoircette rage de vaincre et cette ambi-tion de ne faire que de bons résul-tats. En plus, il ne faut pas oublierque la JSK ne joue que pour lestitres, donc nous, les joueurs, nousdevons faire preuve de rigueur etde sérieux aux entraînements etlors des matches officiels. Mescoéquipiers doivent aborder tousles matchs qui leur restent pour lesgagner. L’équipe est déterminée àaller de l’avant et se présentera austade avec comme objectif de fairele meilleur résultat possible durantles cinq matches qui restent.Entretien réalisé par Aberkane

Saïd

Stade : 1er-Novembre Affluence : FaibleArbitres : Kerabi, Benzine,BenaissaBut : Hezzil (27’) (MSPB)

MSPB:Litim, Zeghidi, Begrir, Loukili,Ziad, Hezzil, Amaouche(Lemouedaâ 46’), Leumen(Achzegag 73’), Belhani,Allili, Assimi.Entraîneur : Bendjaballah

JSK:Hadjaoui, Belhocine (Saïdi46’), Bellabes, Nessakh,Coulibaly (Azuka 66’),Douicher, Maroci (Oussalah55’), Ec-Chergui, Yahia-Cherif, Hamiti, Seguer.Entraîneur : Geiger

Fiche technique

Les Canaris laissent des plumes à BatnaPh

oto

: Mar

acan

a

Hannachi etZeddam au PhenixLe président Moh ChérifHannachi et le dirigeant duMSPB, El Hadj Zeddam, ontdéjeûner ensemble au luxueuxrestaurant le Phénix situé àFesdis dans la banlieue deBatna.Les deux responsables ontlonguement disserté sur le pro-fessionnalisme qui, il faut lerappeler, sera effectif dès ledébut de la saison prochaine.

Maroci suspendumais aligné Le milieu de terrain kabyle,Tayeb Maroci, suspendu par lacommission de discipline lorsde sa dernière séance pour 1match fermé, a été aligné hier àBatna dans le onze rentrant.

Hannachi cibledeux joueursbatnéensLe président Hannachi auraitdemandé à son ami Zeddam desinformations concernant deuxjeunes joueurs batnéens quiévoluent en défense.Ces deux jeunes joueurs (jun-iors 2e année), auraient épaté leprésident du club kabyle.

Les joueurs kabylesà l’hôtel Chélia A l’issue du match, les joueurskabyles ont rejoint l’hôtelChélia où ils ont passé la nuitpour prendre la route de Annabaoù une autre rencontre aura lieusamedi face à l’USM Annaba.

A El Hadjar, cetaprès midiLes Kabyles seront cet aprèsmidi à l’hôtel El Moungas d’ElHadjar où ils éliront domicilejusqu’à samedi pour y rencontr-er les Annabis au stade du 19-Mai-56.

Retour par avionA l’issue de la rencontre face àl’USM Annaba, les Kabylesprendront le vol de 20h 30 endirection d’Alger.

D. T.

InfosDER

Page 9: maracanafoot1118

09Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010DIVISION UNE

JSKAppelés à affronter l’USMAn ce samedi

Les Kabyles prolongent leurséjour à l’Est

Les Kabyles, qui se sontenvolés avant-hier à 13h àdestination de la ville desAurès pour affronter hier

après-midi l’équipe du MSPBatna, ne seront de retour à

Tizi-Ouzou que dimancheprochain.

La raison est évidente, puisqueles partenaires de MohamedSeguer auront à affronterl’équipe des Tuniques rouges

de l’USM Annaba ce samedi austade 19 Mai pour le compte de la31e journée du championnatnational de Division I. C’est latroisième fois de la saison que lesLions du Djurdjura font unepatrouille à l’Est du pays. Ayantconcédé deux faux pas consécutifsà domicile, les coéquipiers deDouicher Lamara sont désormaisdans l’obligation de terminer cettesaison footballistique en force.Les joueurs sont conscients de lalourde tâche qui les attend etdoivent faire preuve de plus derigueur, de sérieux et d’abnégationafin d’espérer décrocher cette 3e

place qui reste dans leurs cordes.Les capés de Geiger, qui ont dis-puté hier un match retard face auMSP Batna, se déplacerontaujourd’hui à El Hadjar. Demain,les camarades de NassimOussalah rallieront Annaba, où ils

auront à passer la nuit, avant d’endécoudre samedi après-midi, avecles partenaires de CherifAbdeslam, pour un match comp-tant pour la 31e journée du cham-pionnat national de Division I.

Départ cet après-midi à El Hadjar…

Les coéquipiers de SamirHadjaoui, qui enchaînent les ren-contres l’une après l’autre, n’au-ront pas le temps de souffler encette fin de saison, puisqu’aprèsavoir disputé deux matchs en l’espace de quatre jours facerespectivement à l’USM Alger etl’ES Sétif, où ils se sont contentés

de deux petits points en faisantdeux matchs nuls, les partenairesde Lamara Douicher auront àcroiser le fer avec le MSPB etl’USMAn. La première rencontreface aux gars des Aurès qui sontrelégués en Super DII a eu lieuhier au stade du 1er Novembre deBatna, quant à la seconde, la qua-trième en l’espace de 10 jours, elleaura lieu ce samedi au stade 19Mai d’Annaba face au club local.Les Lions du Djurdjura devrontdonc passer la nuit d’aujourd’hui àdemain dans un établissementhôtelier à El Hadjar. Les joueursauront droit à une séance d’en-traînement demain matin à El

Hadjar, avant qu’ils ne se dépla-cent en début de soirée à Annaba.

…Ils rallierontAnnaba demain soir

Les Lions du Djurdjura, quipasseront la nuit d’aujourd’hui àdemain à El Hadjar et quieffectueront une séance d’en-traînement sur place, reprendrontla route demain en début de soirée.Les dirigeants de la JSK n’ont rienlaissé au hasard et ont misl’ensemble du groupe dans lesmeilleures conditions, et ce, dansl’unique objectif de lui permettrede réaliser une bonne fin de sai-son. Les joueurs, qui comptent se

racheter après les deux derniersfaux pas enregistrés à domicile etdevant leurs supporters, veulentjeter toutes leurs forces dans labataille, en ne lésinant pas surleurs efforts, et ce, afin de ne pasavoir de regrets au baisser derideau de cet exercice footballis-tique 2009-2010. Le match de cesamedi, qui mettra aux prises lesKabyles aux Annabis sera cer-tainement très disputé de part etd’autre, surtout pour les premierscités, où les points de la victoiresont importants. Les Yahia Cherif,Douicher, Hamiti, Seguer,Coulibaly et consorts savent cequi les attend. Du coup, ils n’ontdonc plus droit à l’erreur, et s’ilsveulent vraiment s’adjuger cette 3e

place au classement, ils n’ont qu’àaller chercher des points en dehorsde Tizi-Ouzou, en commençantpar cette rencontre qui les attendface aux Annabis ce samedi austade 19 Mai, et lors des deuxdernières journées du championnat face, respectivementà l’ASO et au CAB. La bande àAlain Geiger et Mourad Karoufest donc appelée à sortir le grandjeu en cette fin de championnat, enjouant son va-tout afin d’espéreratteindre l’objectif, à savoir cette3e place qui tient tant à cœur lagrande famille de la JSK.

A. M.

gg Par Aomar Moussi

A quatre journées de la fin du championnat

La 3e place, un objectif à ne pas raterLes partenaires de Douicher, qui

comptent jouer leur va-tout enchampionnat durant ces dernières

journées de la saison, sontdéterminés plus que jamais à

récolter le maximum de points àl’extérieur de Tizi-Ouzou.

Appelés à disputer quatre rencontres,dont une à domicile, les Yahia Cherif,Belabbes, Coulibaly, Hadjaoui,Oussalah et compagnie, qui ont perdu

du terrain ces derniers temps, en ratant qua-tre précieux points au stade de Tizi-Ouzouface respectivement aux Usmistes et auxSétifiens, ne jurent que par le rachat. Lesjoueurs, les dirigeants, les supporters sonttous confiants et optimistes quant au retouren force en cette fin de saison. Certes, lescamarades de Driss Ech-Chergui aurontdroit à trois rencontres en dehors de leursbases, contre respectivement l’USMAn cesamedi, l’ASO le 29 de ce mois et le CABle 1er juin prochain, tout en recevantl’USMB le 25 mai prochain, cela ne peut lesempêcher de jeter toutes leurs forces dans labataille, afin d’atteindre cet objectif quitient en haleine toute la galerie kabyle. Lesjoueurs, qui sont les seuls acteurs sur le ter-rain, se défonceront comme de vrais lionsdurant ces quatre rencontres qui restentavant le baisser du rideau de la saison foot-ballistique 2009-2010.

Récolter les 12 points,c’est difficile mais pas

impossibleLes Kabyles, qui auront à affronter en cettefin de saison l’USM Annaba, l’USMB,l’ASO et le CAB, sont en mesure de fairele plein, et ce, même si leur mission s’an-nonce des plus ardues. Mais en football,tout est possible. La bande à Alain Geigeret Mourad Karouf sait pertinemment ce quil’attend et saura certainement comment yfaire face afin de pouvoir atteindre cetobjectif qui reste désormais dans ses

cordes. La rencontre de ce samedi face auxcoéquipiers de Bouder sera certes difficile,mais les joueurs qui se sont déjà surpassésdevant l’USMAn en coupe d’Algérie pour-ront bel et bien refaire le coup en s’im-posant de nouveau et en récoltant les troispoints qui seront mis en jeu. Trois joursaprès, les partenaires de Nassim Oussalahaccueilleront au stade de Tizi-Ouzou laformation de la ville des Roses, l’USMBlida. Une rencontre qui sera difficilecomme les autres, dans la mesure où lesBlidéens jouent leur survie en Division I,mais de leur côté, les Kabyles ne vont pas

lâcher prise, car ils ont un objectif à attein-dre, à savoir cette 3e place qui est convoitéepar deux autres clubs, la JSMB etl’USMH. Les deux derniers matchs de lasaison auront lieu en dehors de Tizi-Ouzouet les protégés de Geiger auront à endécoudre avec les Chélifiens, avant de serendre à Batna pour affronter le CAB localpour le compte de la dernière journée duchampionnat. Le staff technique kabylecroit dur comme fer en les capacités de songroupe de se surpasser et de se transcenderdurant ces quatre matchs qui restent avantle baisser de rideau. Les Hamiti, Seguer,Belabbes, Hadjaoui, Douicher et consortstablent sur les 12 points qui seront mis enjeu et sont persuadés qu’ils peuvent large-ment les récolter. Mais à une seule condi-tion, que les joueurs fassent preuve de plusde rigueur, de sérieux et de réalismesurtout tout au long des 90 minutes dechaque match qui leur restent à jouer pourpouvoir terrasser tout sur leur passage.L’ensemble des joueurs est conscient decette mission difficile qui l’attend, maiscroit dur comme fer en ses qualités de ren-verser la situation et de faire le plein durantces quatre rencontres de fin de saison.L’unique objectif des Kabyles est cette 3e

place et les lions du Djurdjura sont enmesure de l’avoir. La réponse sera connueà la fin de cet exercice footballistique2009-2010.

A. M.

Page 10: maracanafoot1118

1100 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 DIVISION UNE

JSMB

Importanteconfrontation ce

samedi entre deuxéquipes qui postulent

pour une place aupodium. Une

confrontation entreune équipe béjaouie

qui n’a pas l’intentiond’abdiquer et est

décidé à terminer enbeauté devant une

formation de Tlemcen,voulant à tout prix

terminer cet exercicedans une place qui lui

permettra departiciper à la Coupe

de la CAF lors de lasaison prochaine.

C’est dire donc quec’est une partiequelque peu décisivepour les deux teams,

notamment, les protégés deMenad qui pour garder, actuelle-ment, leur place doivent d’abordet avant tout passer ce cap tlé-mencénien. “C’est un match diffi-cile auquel nous serons conviés.

Les deux équipes postulent pourla 3e place et les gars de Tlemcenne vont pas se déplacer pour fairedu tourisme. Loin de là. Aussi, ilnous faut être prêts à relever unefois de plus le défi et éléminer unconcurrent qui pourrait êtregênant par la suite”, nous a-t-ondit. En effet, ce passage obligé desBéjaouis pour consolider leurplace actuelle, ne peut se formerqu’avec une victoire qui leur per-mettra de se mettre à l’abri detoute mauvaise surprise et surtoutse préparer aux deux prochainsrendez-vous non moins impor-tants que celui de ce samedi faceau WAT. “Nous avons deux sor-ties successives en dehors de nosbases, après le WAT. Aussi, lematch de ce samedi doit être biennégocié afin d’aborder la suiteavec une grande motivation et unmoral d’acier, car un faux pas faceau WAT hypothéquerait toutes noschances quant à la suite de ce par-cours, plein de rebondissements etde suspenses, nous a-t-on avoué.A 48h d’un match aussi importantque celui du WAT, Menad commeà son accoutumée, confiant etserein, ne semble nullementpréoccupé et s’attelle plutôt àfaire des tests à certains joueurssusceptibles de renforcer l’équipelors de la saison prochaine.SacréMenad !

A. Z.

BOULAÏNCEUR :«A part la victoire, a-t-on un autre choix ?»

Il n’a que 18 ans et,déjà, il commence às’affirmer dans son

poste. Pétri dequalités, cet avant-

centre de métier esten train de progresser

sous l’œil vigilant deson coach, Djamel

Menad.Boulaïnceur fait partie

de la nouvellegénération des Vert etRouge, il fait partie dufutur de l‘avenir de la

JSMB. Déjà son nomest marqué quelquepart, dans la nature,dans les calepins et

chez les connaisseurs.Un petit tour d’horizon

avec Rafik dans unentretien qu’il a bienvoulu nous accorder.

Un mot sur le match contrele MCA …

Il était difficile car les deuxéquipes avaient un besoin pres-sant de poids. Certes, on aurait pugagner mais, j’estime que c’estun bon point qui sera importantdans le décompte final.

Comment voyez-vous le ren-dez-vous de ce samedi?

A part la victoire, a-t-onun autre choix ? Mais, celane sera pas facile car leWAT cherche ausi la 3e

place et va se déplacer,justement, pour faire unrésultat qui le mettrait enpole position.

Selon vous la 3e placeest-elle jouable ?

Oui, on peut terminer en3e position. Certes, il y aplusieurs équipes qui se lepostulent mais, on et bienpartis pourla décrocher.Seulement, il faudraitnégocier chaque match età commencer par celui duWAT.

Revenons à vous,depuis deux matches,vous manquez desbuts, est-ce le réveil ?

Je ne vous cache pas quej’ai acquis plus de confi-ance et de sérénité qu’audébut. Et je sens que jeprogresse de match enmatch.Quand je marque cela medonne plus de tonus et mepermet de travaillerdavantage.

Contre le WAT, vouscomptez marquer ?

Oui, pourquoi pas, maisl’avantage est que notreéquipe gagne d’abord,

qu’importe qui marquera.Maintenant si c’est moi, le buteur,c’est tant mieux ! !

Le poste que vous occupezest important et en mêmetemps difficile. Pourquoivous l’avez choisi ?

J’ai tout le temps aimé jouercomme avant-centre. J’essaye dedéranger les défenses adversesmême sans la balle. Et puis, j’ai leflair du but. Il ne m’a jamaistrahi.

Mais pour un avant-centre,vous ne marquez pas beau-coup. Qu’en pensez-vous ?

Je suis à ms débuts. Je veux bienmarquer et les supporters exigentde moi de marquer, ce qui estlégitime de leur part. Avec le tra-vail, le sérieux et être toujours àl’écoute du coach, on arrivera à secorriger.

Quand Djamel Menad vousgronde, comment vousréagissez ?

S’il me gronde, c’est dans monintérêt. Cela me satisfait et celaprouve qu’il est en train de mesuivre de près. J’accepte et je cor-rige mes erreurs.

Et quand il vous fait deséloges ?

Cela me réjouit et me donne plusde tonus. Djamel Menad m’a faitconfiance, donc je dois être à lahauteur de cette confiance

=Match amicalLors d’un match amical disputécontre l’équipe d’Ighil Ouazoug,évoluant en Régionale 2, DjamelMenad a fait tourner tous lesnouveaux joueurs susceptiblesde renforcer l’équipe lors de lasaison prochaine. Pour cela, lecoach béjaoui a fait tourner deuxgroupes. En première mi-tempsDjebarat, Boukemacha, Mehaia,Hachem, Dehouche, Mebarakou.Menad a mis dans le bain,Kherbache ainsi que troisémigrés Laraf, Nouicer etBoudaradj.En seconde période quelquesremerciements ont tété opérés,on en a enregistré les rentrées deHadefi, de Biskri et d’autresémigrés Bouziane, Bouakaz etMarek. Ajoutez à celaBoulemdais.Un bon galop d’entraînement etqui a vu les rouge l’emporterfacilement.

=Boualem Tiabprésent…Boualem Tiab, le big bossbéjaoui était présent au début dela partie. Il est resté quelquesminutes avant de prendre congé.

=Joueurs dans latribuneLes joueurs de la JSMB ontsuivi le match amical, au niveaudes tribunes. Les Belakhdar,Zerdib, N’jeng et autresHamlaoui et Boulaïnceur, onttenu à suivre la partie de plaisir,regroupés en tant que supporters.

=Partie ennocturneLe match crucial entre la JSMBet l’équipe d’Ighil Ouazoug s’estdéroulé en nocturne, sous lesprojecteurs mis en essai pour lapremière fois.

A. Z.

Train en marche !Les Béjaouis s’intéressent de plus en plus à la 3e place etcela se remarque à l’œil nu. Mieux, ils en font une de leurspriorités et Djamel Menad s’attelle à mettre tout en œuvrepour que l’équipe arrive à relever le défi et terminer sur lepodium. Mais, parallèlement à tout cela, le coach béjaouiprépare aussi la prochaine saison. Tout un programme estdéjà, tracé. Et, le match amical disputé contre une équipe dela région et où des joueurs ont été mis dans le bain, dénote sibesoin est cette vision futuriste de Menad qui, a fortiori,songe au prochain exercice. Le travail professionnel est déjàen marche. Pas de place à ceux qui continuent à pérorer. Tantmieux, dirions-nous !

A. Z.

Cou

p de

gue

ule

InfosDER

POUR GARDER LA 3E PLACE

Le WAT, passageobligé

Phot

os :

Mar

acan

a

Phot

os :

Mar

acan

a

gg Par AbdelkaderZougheilech

Page 11: maracanafoot1118

11Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010DIVISION UNE

NAHD

MCO

InfosDER

Les dirigeants s’emportentcontre l’APC

Les dirigeants du Nasria se sontemportés contre les responsablesde l’APC d’Hussein-Dey quin’ont pas aidé le club depuis ledébut de la saison. En effet, lesresponsables de la communeavaient promis de leur octroyerune aide financière depuis bienlongtemps, mais sans passer àl’acte. Toutefois, ce qui a irrité leplus les dirigeants du Nasria,c’est le fait que ces responsables

leur avaient indiqué que le con-seil communal avait fait unedélibération pour accorder uneaide financière qui atteint unmilliard de centimes, mais riende cela n’a été fait et lesdirigeants sont restés à attendreen vain que l’APC daigne leuraccorder une moindre aide. Undirigeant nous avouera que celafait dix mois qu’il fait le va-et-vient vers les services de l’APCpour tenter d’obtenir une aidepour le club, puisque cela est

normal, étant donné que toutesles autres APC aident leur club,et pourquoi pas celle d’Hussein-Dey ? Les responsables duNasria regrettent cette situation,surtout qu’ils avaient beaucoupattendu sans que cette dernièrene daigne bouger le doigt pouraider le club. Un autre dirigeant nous avoueraque lui et ses compères dans lebureau ne peuvent plus continuer à gérer le club deleurs poches, car ils ont trop

dépensé de leur propre argentsans qu’ils ne reçoivent aucuneaide des sponsors ou desautorités locales. Pour cesdirigeants, il est très difficile dediriger un club, surtout enNationale I, avec des moyensaussi dérisoires, comme c’est lecas au NAHD où il n’ y a rienqui encourage les dirigeants àcontinuer leur mission à la têtedu club pour les années qui suivent.

R. M.

gg Par Raouf Mosbah

Les seniors battentles juniorsLes seniors du Nasria ont battu lesjuniors sur le score sans appel de 5buts à 0, dans un match test que lecoach Zaoui a programmé avant-hierau stade Zioui, pour voir le rendementde certains joueurs. Il faut soulignerqu’Aït Ali et Rebih ont signé un dou-blé lors de ce match, alors que BenAyad a marqué le cinquième but.

Mazari et Rebih ontreprisLe latéral droit, Ali Mazari, a reprisles entraînements avant-hier, aprèss’être absenté pendant quelquetemps. Mazari était blessé au niveaude la cheville et c’est ce quiexplique cette absence du joueur,qui compte maintenant reprendre.Pour sa part, Rebih a repris lui aussiles entraînements, après uneabsence non justifiée. Le joueurs’est en fin de compte plaint du faitqu’il ne dispose pas de moyen delocomotion pour se déplacer austade et s’entraîner avec le groupe.

Houari boycotte etrejoint MoumènePour sa part, le défenseur AliHouari s’est absenté aux entraîne-ments depuis la reprise, ce qui prou-ve que ce dernier boycotte l’équipeet ne compte plus revenir. Le joueurrejoint Moumène qui lui aussi boy-cotte les entraînements. Sans douteque Houari a senti qu’on ne voulaitplus de lui, surtout qu’il n’a pasréussi à donner le plus qu’onattendait de lui.

ZAOUI : «Jouer au stade du 20 Août ne m’inquiète pas»

Le coach du Nasria, Karim Zaoui,nous avouera que la nouvelle pro-grammation de la LNF qui a décidéde faire jouer le match derby face auCRB au stade du 20 Août 55 d’Algerau lieu du stade de Rouiba ne l’in-quiète nullement, surtout quel’équipe a l’habitude de jouer dansce stade où elle accueillait ses adver-saires auparavant. «Certes, au début, je souhaitais jouerla rencontre sur du gazon naturel, caril n’y a pas meilleur qu’un tel terrainpour pratiquer le football, mais

même le stade du 20 Août arrangenos affaires, surtout qu’il est prochedu fief de nos supporters», nousavouera Zaoui, qui dira que le plusimportant c’est que les joueurssoient dans leur meilleure formepour tenter de présenter une bellerencontre et pourquoi pas enregistrerun résultat probant, même s’il avoueque la mission ne sera pas de toutrepos face à une équipe qui est enconfiance, surtout après sa qualifica-tion en coupe de la Confédérationafricaine.

«Je dois faire quelqueschangements dans

l’effectif»Le coach du Nasria nous déclarera,par ailleurs, qu’il devra fairequelques changements dans l’ef-fectif et notamment en défense, enraison des absences de Khelili quiest avec l’EN espoirs et qui ne serapas là pour ce match. Il n’est pas à exclure qu’il incorpor-

era des jeunes qui n’ont pas l’habi-tude de jouer ensemble dans ceposte. «L’essentiel est que je fasse confiance aux joueurs les plus enforme et qui pourraient donner leplus escompté d’eux dans ce matchtrès spécial pour les supporters»,dira Zaoui, qui ajoutera que tout lemonde est conscient de la tâche quil’attend.

R. M.

Derardja et Khelili avec l’EN EspoirsLes deux joueurs du Nasria, Walid Derardja et Sofiane Khelili, sontavec l’EN espoirs, qui est en stage à l’hôtel Mercure et qui devrait serendre en Italie pour faire un stage de préparation et disputer deuxmatchs amicaux, respectivement face à la Fiorentina et Geneo. Cesdeux joueurs sont des habitués de l’EN Espoirs, puisqu’ils sont àchaque fois contactés par le coach des espoirs, Abdelhak Benchikhaqui leur fait confiance.

Nehari avait un problème personnelLLe défenseur central, Bilal Nehari, n’a pas pu jouer le match d’applica-tion face aux juniors, car il avait un problème personnel et il se devaitde s’absenter pour le régler définitivement. En effet, Nehari vient d’a-cheter une voiture et se devait donc de régler toute la paperasse.

KECHAMLI : «Notre problème,c’est l’attaque»

Comment jugez-vous votreéquipe depuis l’arrivée deBelatoui ?

Sincèrement, au niveau du mental,c’est nettement mieux. Au niveau dela discipline aussi. Je ne veux pas direqu’avec M. Maâttalah ça n’allai pas,mais c’est peut-être le fait que noussommes en plein danger que celanous motive. Sur le plan du sérieux,vous voyez que nous sommes toussur le pont, et s’il y en a un qui s’ab-sente, c’est pour des raisons extra-sportives, car n’oublions pas queplusieurs de nos camarades sont despères de famille ou ont une famille àcharge. On est même arrivés à oublier notre régularisation finan-cière, parce qu’il y va de la survie duMCO. Personne ne veut vivre la finde saison 2007-2008.

Et ça se répercute sur le plan dujeu...

Bien sûr ! Personne ne veut voir leclub dégringoler en Division IIencore une fois, et donc tout le mondese retrouve solidaire sur le terrain. Ledéclic a eu lieu contre le MCA et s’estcontinué à Tlemcen où, malgré le faitd’avoir été menés par 2 buts d’écart,on est parvenu à égaliser. Et cette per-

formance, nous ne l’avons pas réalisée cette saison ni la saisondernière. Donc, sur ce plan, ça va.

Mais vous ne parvenez toujourspas à marquer...

C’est notre gros problème cette sai-son. Quand on ne marque pas, ladéfense subit le match et à force desubir, elle crée des failles pour l’adversaire, c’est aussi simple quecela. Malgré les deux buts deTlemcen, nous nous cherchonsencore en attaque.

Donc, ça va être encore difficileau Khroub ?

Le match de l’ASK sera un tournantdécisif parce que notre adversairenous talonne de près. Certes, la ren-contre se déroulera à huis clos, maiscela ne veut pas dire que nos adver-saires nous laisseront gentiment allermarquer. Il nous faudra batailler surtoutes les balles et être plus solidairesque face au WAT et surtout ne pasfaire d’erreurs en défense (enlorgnant du côté d’El Ghoul). Certes,ce sera très difficile, mais on pourrarentrer chez nous avec un point auminimum. Je dis cela sans diminuerde la valeur de notre adversaire qui nemérite pas, lui aussi, de se retrouverdans cette mauvaise posture.

Vous allez aussi récupérer

Berramla et Sebbah, ce qui vavous soulager au milieu…

Ce sont deux éléments qui ont leurpoids dans l’équipe et je pense que lerendement sera meilleur, quand bienmême leurs jeunes remplaçants sesont bien comportés à Tlemcen. Leretour de Kaïd à nos côtés sera aussiun plus. Logiquement, nous nous ren-drons à El Khroub avec notre effectifau complet.

M. T.

Quel sort auKhroub ?

Les Hamraoua continuent de préparer le choc des mal-classés au cours duquel ils affronteront l’ASK, un club qui setrouve juste derrière eux au classement général et qui auratendance à vouloir les dépasser. Le Tlemcénien Boudjakdji amis en garde ses ex-coéquipiers sur la qualité de cette équipequi lance, dans ces dernières et cruciales joutes, toutes sesforces dans la bataille du maintien. Il y aura certes un avan-tage psychologique pour les Oranais en raison du huis clos.Mais est-ce que les Khroubis ne seront pas libérés de la pres-sion de leur public ? Une question dont on connaîtra laréponse samedi en fin d’après-midi. Pour l’heure, tout lemonde était présent mardi, ainsi que le coach qui continueses va-et-vient entre la capitale et le stade Zabana. La séancede mardi a été aussi intense que celle de lundi, mais lesjoueurs s’en sont accommodés, étant tous désireux de con-firmer leur maintien ce samedi, au lieu d’attendre encore lesdifficiles rencontres restantes où l’équipe de Kacem Elimamsera confrontée à des cylindrées qui jouent une palce sur lepodium, à savoir la JSMB, l’ESS et peut-être aussi l’USMAqui est en progrès. Les jeunes décuplent d’efforts pour êtreparmi le groupe qui se déplacera vendredi, à l’image deCherif Hichem, tout heureux d’avoir été l’auteur du but dunul à Tlemcen. «Dans mon esprit, je suis totalement intégréau groupe et si je serai incorporé au Khroub, je me ferai undevoir de marquer encore. J’ai la chance d’avoir derrière moiun milieu de terrain formidable et jouer sous la pression neme fait pas peur. C’est un très bon examen pour un jeunejoueur qui veut réussir», nous a-t-il déclaré. Belatouirécupérera pour cette importante rencontre ses deux joueursdu milieu, Berramla et Sebbah, ainsi que le défenseur Kaïd,qui occupera certainement le flanc gauche de la défense.

M. T.

gg Par Miloud Touadjine

Phot

os :

Mar

acan

a

Page 12: maracanafoot1118

DIVISION 212Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

ASO 3 - ESS 3

SIDIBÉ : «Deux clubs qatari etémirati veulent me recruter»

Le milieu de terrainoffensif de l’ASO, l’Ivoirien

Youssef Sidibé, nous aconfirmé les contacts qu’il

a eus avec deux clubs dedeux pays du Golfe. Il

s’agit d’un club qatari etd’un autre émirati. Sidibédéclare que les contactsavec ces deux clubs sonten bonne voie, et que la

décision finale reviendraau président Medouar.

Qu’en est-il de vos nouvelles,concernant votre avenir avecl’ASO Chlef ?

Pour le moment, je me concentresur le reste de notre parcours enchampionnat. Concernant monavenir, je suis toujours sous con-trat avec l’ASO et ce, pour uneautre saison. Alors, attendons lafin de cette saison, pour voir plusclair concernant mon avenir. Detoutes les façons, tout est unequestion de destin.

Cela sous-entend que vousvouliez quitter le club. N’est-ce pas ?

Comme vous le saviez, chaque finde saison, il y a des départs et desarrivées dans chaque club. Lesjoueurs sont contactés, et c’est lecas pour moi. Mais le dernier motreviendra à mon présidentMedouar, seul habilité à décider sije changerai d’air ou je vais con-tinuer l’aventure avec l’ASO.

Mais vous êtes en contactsavancés avec des clubs despays du Golfe. Est-ce vrai ?

Oui, mon manager est en négocia-tions avec deux des pays du Golfe,un émirati et un autre qatari. Jefais confiance à mon manager quiest en contact permanent avec leprésident Medouar. Tout sedécidera à la fin de cette saison,concernant mon avenir avecl’ASO Chlef. Je me concentre,actuellement, sur mon travail avecle club, en tentant de contribuer àla remontée de l’ASO au classe-ment; quant au reste, il appartientau président de prendre la décisionqui sera bénéfique et pour le clubet pour moi.

Peut-on comprendre par-làque c’est votre dernière sai-son en Algérie ?

C’est une question de destin et jene peux vous dire si je vais resteren Algérie ou pas. J’ai passé debons moments avec l’ASO, unclub où j’ai appris beaucoup dechoses. D’ailleurs, je considère l’ASOparmi les meilleurs en Algérie etn’était cette crise financière, onaurait pu largement prétendre à unmeilleur parcours. En tout cas, sije quitte l’ASO c’est pour aller àl’étranger. Je crois que les négoci-ations sont en bonne voie avec lesdeux clubs qatari et émirati et toutsera tiré au clair d’ici quelquessemaines.

Entretien réalisé parH. S.

SELLIMI intéressel’USMB

L’enfant prodige de Bechar, le jeuneAmar Sellimi, qui n’a pas beaucoupjoué cette saison avec son équipel’ASO Chlef, est sur les tablettes del’équipe de la ville des Roses, l’USMBlida. Les responsables de cette équipesont très intéressés par les services dece joueur. Ils ont, d’ailleurs, prisattache avec cet élément pétri de qual-ités ces derniers temps, et comptent leconvaincre de porter le maillot blidéendès le début de la période des trans-ferts. Même Sellimi nous a déclaré àmaintes reprises, que cette saison estsa dernière au sein de la formationchélifienne, car il ne peut continuer àchauffer le banc des remplaçants.Sonobjectif, dira-t-il, est de jouer leplus régulièrement possible. Chosequ’il n’a pas eu sous la houlette deSid-Ahmed Slimani. D’ailleurs, c’estla raison pour laquelle ce jeune pétride qualités a pris la ferme décision dequitter le club de l’ASO dès le baisserde rideau de cette saison footballis-tique.

Il est sous contrat pour deux autressaisonsLes responsables de l’USM Blida, à leur tête, le présidentMohamed Zaim, doivent négocier la lettre de libération de Sellimis’ils veulent vraiment s’offrir ses services. Le joueur est sous con-trat avec l’ASO Chlef pour deux autres saisons. Donc, les dirigeantsblidéens doivent passer par la direction du club chélifien, afind’avoir l’autorisation d’engager Amar Sellimi,; dans le cas con-traire, le recrutement de ce dernier à l’USM Blida tombera à l’eau.Zaim et Medouar vont certainement se rencontrer, afin de trouverun terrain d’entente qui arrangera les affaires des deux clubs, maisaussi celles du jeune Sellimi. De toutes les façons, les prochainsjours nous le confirmeront, si Sellimi quittera l’ASO Chlef enoptant pour l’USM Blida ou non. H. S.

Chlef met l’Entente dans le doute

Dès le coup d’envoi, chaque équipecherche à prendre l’ascendant surl’autre dans un début de match mar-qué par l’engagement physique des

deux côtés. Sur le plan de la disposition, cesont les joueurs sétifiens qui sont les plusmobiles et qui se font remarquer par despasses rapides et précises dans tous les

compartiments de jeu. Au milieu de terrain,force est de constater que l’absence deLemmouchia a laissé un vide côté sétifien.Durant le premier quart d’heure, on n’a pasvu d’occasions franches de marquer dansles deux camps, mais toujours des ballonstrès disputés sans concession dans le jeu.Echappée de Zoubiri depuis le milieu deterrain à la 20e minute de jeu, dans l’axe,suite à une passe lumineuse de Belkaïd aurond central. Alors que la défense de l’ASOChlef croyait à une position de hors-jeu,Zoubiri continue sur sa lancée et avait lechoix entre poursuivre sa course vers lesbuts ou servir Himani, bien placé dans lasurface de but. Il opte finalement pour laseconde solution en servant Himani sur unplateau qui ne trouve aucune peine àinscrire l’ouverture du sport. Kouadri, leportier chélifien ne pouvait rien.

36’ : Sidibé, malgré la pression exercée parun défenseur sétifien, réussi un bon centredepuis le côté droit de l’attaque de l’ASO.Mal dégagé de la tête par Raho, le ballonatterrit dans les pieds de Soudani, bienembusqué, qui ne se fait pas prier pourfusiller le gardien sétifien Farradji à boutportant et permet à Chlef de revenir à lamarque à la 36’ et de repartir de plus belledans le match qui s’est dès lors véritable-ment emballé. Dès lors, les Chélifiensjouent bien, font bien circuler le ballon,mais n’arrivent pas à provoquer la défenseadverse ou à se créer des occasions de but.Le match reste marqué par l’engagementphysique à outrance et beaucoup d’arrêts dejeu. La mi-temps est sifflée après trois min-utes de temps additionnel.La reprise se fait sur les chapeaux de rouepour les Noir et Blancs et Chlef s’est fait

peur d’entrée. Suite à une énorme bourde dela défense en ligne chélifienne (46’),Hemani se retrouve seul, légèrement excen-tré sur la gauche. La sortie du gardienKouadri l’incite à pousser le ballon vers lacage où surgit un défenseur pour sauver enarrêtant le ballon sur la ligne. Une fois cettefrayeur passée, l’équipe locale pose le bal-lon et s’empare de l’entrejeu. Comme enpremière période, le match est marqué parbeaucoup de fautes de part et d’autre. 65’Après quoi, les tentatives se multiplient et,à la 65’, Soudani pénètre à l’intérieur des16,50 m sétifiens et évite trois joueurs pourarmer un tir superbement croisé qui vamourir au fond de la cage de Ferradji.Soudani signe ainsi un doublé et donne l’a-vantage à son équipe. Coup de théâtre dès laremise en jeu, lorsque Ambane (66’)adresse un centre en direction de Hemanicoinçé entre deux défenseur. Mekkioui,dans la précipitation, tire le ballon dans sacage et marque contre son camp à la grandestupeur des supporters de Chlef.Quatre minutes plus tard, un corner bienbotté par Ali-Hadji est repris de la tête parMohamed-Rabah qui redonne, encore unefois, l’avantage à l’ASO. Pas pourlongtemps puisque l’attaque sétifienne nelâche rien et, à la 79’, Metref récupère unballon mal dégagé par un défenseur chéli-fien et, d’un tir en puissance bien cadré encoin, remet les pendules à l’heure. A la 89’,Ali Hadji bien servi de la droite par Sidibéreprend de la tête, le gardien sétifien sauvesur sa ligne. Un match intense, six buts etdu suspens de bout en bout. Chlef a réaliséune belle prestation mettant l’ES Sétif dansle doute pour la course au titre.

Hocine S.

Stade : Boumezrag de ChlefAffluence moyenneArbitres : Houasnia, Boulekrinet etBadache.Avertissements : Benchadi (44’)et Benchaira (45’ +3) ESS. Sidibé(45’ +3) et Mohamed-Rabah (76’)ASO.Buts : Himani (19’) Mekkioui (csc.65’) et Metref (79’). ESS. Soudani(36’ et 65’) Mohamed-Rabah (70’)ASO.

ASO:Kouadri, Ziani, Mekkioui, Zaoui,Gherbi, Abbou (Ali-Hadji 62’),Mohamed-Rabah (Selama 77’),Soudani, Messaoud, Sidibé.Ent. : Abrous – Benchouia.

ESS:Ferradji, Raho, Benchadi, Metref(Boubakeur 89’), Balkaid, Bouazza(Kaddour 63’), Zoubiri (Berguiga77’), Kacem, Banchaïra, Hemani,Ambane.Ent. : Zekri.

Fiche technique

Page 13: maracanafoot1118

13 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

CRB USMH

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 MC Alger 59 30 16 11 03 42 20 +22 2 ES Sétif 56 30 15 11 04 43 25 +18 3 JSM Béjaïa 48 30 12 12 06 40 28 +12 4 USM El Harrach 47 30 12 11 07 43 30 +13 5 JS Kabylie 45 30 12 09 09 34 22 +12 6 USM Alger 43 30 11 10 09 41 30 +11 7 WA Tlemcen 43 30 11 10 09 37 33 +04 8 CA Bordj Bou Arreridj 43 30 12 10 08 38 38 00 9 ASO Chlef 42 30 12 06 12 37 36 +01 10 USM Annaba 41 30 10 11 09 34 33 +01 11 CR Belouizdad 39 30 10 09 11 31 34 -03 12 MC EL Eulma 37 30 09 10 11 28 31 -03 13 USM Blida 37 30 09 10 11 25 28 -03 14 MC Oran 37 30 09 10 11 28 36 -08 15 CA Batna 34 30 09 07 14 26 37 -11 16 AS Khroub 33 30 08 09 13 27 41 -14 17 MSP Batna 19 30 04 07 19 21 49 -2818 NA Hussein Dey 18 30 03 09 18 19 42 -23

MSPB-JSK 1- 0ASO-ESS 3 - 3

Résultats de la mise à jour

L’AG extraordinaire se tiendra aujourd’hui au Caroubier

L’adhésion des Belouizdadis à l’épreuve

L’assemblée généraleextraordinaire, prévue

aujourd’hui au siège duclub, au Caroubier, devrait

aplanir les divergencesentre les différents

courants qui gravitentautour du club. L’affaireest tellement sérieuse -

passage auprofessionnalisme oblige -

que les membres de lafamille belouizdadie sedoivent de laisser leurs

clivages, passé et présent,devant la porte d’entrée de

la salle des réunions.

C’est le message que lesfans du club adressent àleurs représentants quihonoreront de leur

présence le conclave d’aujour-d’hui. «Le club a beaucoup souf-fert des déchirements.L’opportunité de se réunir autourd’un projet se présente et chacundoit s’assumer», raconte un vieuxsupporter des Rouge et Blanc.Ce dernier fait rappeler que depuisla dernière assemblée généraleordinaire qui a suivi la consécra-tion en coupe d’Algérie, «lesmembres de l’AG ne s’étaient pasdonné la peine de se revoir. S’il estvrai que la direction en place étaitaffairée par le quotidien, la com-munication est une tare au sein del’association. Le départ des quatremembres du bureau (Chettouf,Djaâdi, Derradji et Boucetta)avant le début de la saison était unsignal fort. Le club se devait de seposer des questions. Ce n’est pasrien si la moitié des membres d’unbureau exécutif parte, sans raisonapparente. Or, personne n’estintervenu pour remettre de l’ordre.Kerbadj a géré seul et aujourd’huiil doit répondre, seul, de ses bilansmais surtout annoncer les objectifsqu’il envisage d’atteindre durantles deux années qui restent de sonson mandat», affirme-t-il.L’impression de Aâmi Ahmed,

ancien compagnon de feuMohamed Khemissa, décédé enjanvier 2009, est partagée par denombreux Belouizdadis. Mêmeles quelques membres de l’AG,intéressés par l’idée d’intégrer leConseil d’administration de lafuture SPA CRB, pensent demême.

SPA ou SARL ?Ceux-ci plaident pour la réconcili-ation de toutes les composantes dela famille du Chabab. «Nous nevoulons pas rater le train de l’his-toire. D’ailleurs, les générations àvenir ne nous pardonneront pasd’avoir laissé le CRB dans unautre monde que celui d’un clubprofessionnel. C’est vrai que nousavons, nous les anciens, nos diver-gences, mais aujourd’hui, il fautpenser à l’avenir de ce club qui atant donné au football Algérien.La moindre hypocrisie de notrepart signifierait la mise à mort duprojet de nos regrettés etvaleureux anciens dirigeantscomme Bouhellal, Boukida etautre Khemissa», clame un mem-bre de l’AG. Pour ce dernier,proche des thèses de DjaâdiAdlane, le club de Laâqiba doit selancer dans le professionnalismedans sa forme juridique la plussécurisée. «Nous avons le choixentre SARL et SPA, je pense quela seconde formule garantit uneplus grande sécurité et fiabilité de

l’avenir de notre association. Soncapital, mais aussi sa structurationainsi que les moyens qu’elle peutdrainer sont des éléments degarantie qui feront la différence.Pour moi, et pour nombre de mescompères au sein de l’AG, laSARL est un coup risqué. Lessponsors notamment, ne verrontpas d’un bon œil cette formejuridique. Enfin, je militerai pourque les gens votent pour que leCRB devienne SPA », note-t-il.Dans ses différents sorties média-tiques, l’actuel président du CRB,Kerbadj, a laissé entendre que laSARL serait la meilleure formulepour se lancer dans le profession-nalisme. Kerbadj avouait à sesproches que cette appellation nepourrait être que transitoire et quela SPA serait une option d’avenir.«On ne peut opter d’emblée pourcette forme juridique (SPA, ndlr).Elle est risquée, car elle peut nousmener vers la faillite au bout dequelques années», avait-il estimé.Mais après les assurances fourniespar des initiateurs du projet enquestion, Kerbadj ne voit pas d’in-convénient à ce que le CRB devi-enne une SPA dans laquelle il sevoit partie prenante «commedirigeant et non en tant que mag-nat», a-t-il laissé entendre. Unechose est sûre, l’AG de cet après-midi nous éclairera davantage surles idées des uns et des autres.

H. B.

gg Par Hihem Belarbi

Professionnalisation du club

Laïb présente son projet

Le président Mohamed Laïba entamé les contacts avecles personnalités sportivesde la ville d’El Harrach

pour expliquer en détail son projetde professionnalisation du club.Pour cela, il compte rencontrertous les présidents qui l’ontprécédé à la tête du club, ainsi qued’autres dirigeants influents.

Il a rencontré déjàMohand Lefki

Le président Laïb a déjà eu unlong entretien avec l’ex-président,Mohand Lefki avant-hier et ce, enprésence du président de l’APC,M. Abzar. Il a tracé les grandeslignes de son projet à son inter-locuteur, qui lui a donné sonaccord de principe pour faire par-tie des actionnaires du club. “Oui,j’ai rencontré Laïb avant-hier et ladiscussion entre nous était claire ettransparente. Laïb m’a présenté

son projet et j’ai émis des réservessur certains points, mais je lui aisignifié qu’on remettra ça pourl’assemblée générale du 24 maiprochain”, affirme Mohand Lefki.Pour le président Laïb, ”lesanciens présidents du club sont mapriorité pour exposer mon pro-gramme d’action et leur proposermon désir de les voir siéger auprochain conseil d’administra-tion”. Poursuivant ses consulta-tions, le président Laïb compterencontrer prochainement les ex-président Kabri, Obeidi ainsi quele Dr Abdelhamid Abad.

L. S.

gg Par Lotfi Salhi

Doumi faitalliance avecBousseninaMustapha Doumi envisage de

lier une alliance avec El Hadj

Boussenina pour prétendre à

un siège au prochain Conseil

d’administration du club. Pour

cela, Doumi aura l’aide

financière de Boussenina pour

se présenter en force.

Okbi sera libéréLe jeune joueur Okbi quittera

définitivement le club, dès la

semaine prochaine. Ayant

rencontré le président Laïb

pour avoir sa lettre delibération, mais ce dernier a

exigé du joueur qu’il lui cite

un club qui a besoin de ses

services pour libeller en son

nom la lettre de libération,

après négociation avec ce club,

bien sûr. Il est à signaler que le

joueur Hichem Okbi est

encore sous contrat avec le

club harrachi.

InfosDERDépart sur BatnademainC’est demain matin quel’équipe prendra le départ pourla ville de Batna pour affronterle MSPB samedi après-midi austade du 1er-Novembre. Ce voy-age se fera par route et lesjoueurs passeront la nuit à l’hô-tel Chellia.

Bourekba ne serapas du voyageL’attaquant Ramzi Bourekba nesera pas du voyage à Batna, carce joueur souffre d’une forteangine, ce qui l’a éloigné duterrain lors des derniersentraînements. Le staff tech-nique, ayant pris ses disposi-tions, n’a pas convoqué lejoueur Bourekba.

Des chèques pourles joueursL’administration du club entam-era aujourd’hui le règlementpartiel des tranches de la primede signature. Elle remettraaujourd’hui des chèques auxjoueurs dès le début de lasemaine, car les caisses du clubseront renflouées dès dimanchematin.

ZOUAK : “Nous ferons unbon résultat à Batna”

Comment appréhendez-vous ce match à Batna ?

Ce sera une rencontreimportante pour

nous dans lamesure où

n o u s

d e v o n sc o n f i r m e r

notre statutd’équipe qui mérite

d’être dans les premières loges du classe-

ment face à un adversaire qui estdéjà reléguée, nous avons lesmoyens pour décrocher les 3points de la victoire.

Et le problème d’argent, ilpersiste toujours ?

Oui et non, car l’administrationnous a informés que d’ici quelquesjours, nous serons régularisés.

Que pensez-vous du retourdans l’équipe de Naili etAouameur ?

C’est une bonne chose, puisqueces deux joueurs nous ont man-qués face au CRB. Avec leurretour, nous serons plus forts etplus percutants. H. B.

Lelatéral

gauche,Mohamed

Zouak, est confiantpour que son équipe

décroche un bon résultatà Batna. Pour lui, il est

impératif de revenir avecles 3 points de la vic-

toire pour consolid-er leur place au

podium.

Page 14: maracanafoot1118

14 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 DIVISION UNE

YALLAOUI : «La Suisse ?Une destination de rêvepour un jeune commemoi»

Nabil, la fin de la rencontre face au MCO vous laisse-t-elletoujours des regrets ?

C’est sûr que ça fait toujours mal, car ce n’est nullement faciled’encaisser le second but dans les dernières minutes, ce qui estvraiment rageant, car on pensait que la victoire était déja acquise,alors que nous perdons deux points au final.

Ce match est-il à l’image de votre saison ?Effectivement, car si on regarde tous les points que l’on a perdusdans les dix dernières minutes, on aurait pu jouer autre chosequ’une simple place honorable à l’heure actuelle. Cela reflète bienla saison. Pour une erreur d’inattention, une faute de concentration,nous avons perdu beaucoup de points depuis le début de saison, etnotamment à domicile.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce déplacement àBéjaia pour affronter une coriace formation de la JSMB ?

Il faut éviter la défaite, tout simplement. Nous n’avons pas d’autrechoix. Ce sera difficile certes, mais nous avons besoin de quelquespoints pour rester en haut parce que sinon ce sera compliqué. Enterme d‘état d’esprit, rien n’a changé, car on a toujours envie degagner, même si en ce moment, cela nous sourit moins. On tra-vaille dur à l’entraînement pour essayer d’inverser la tendance.Notre état d’esprit, c’est le travail, tout simplement. On reste con-scients de nos forces, et on garde confiance en nous. On s’attend àun match compliqué à Béjaïa et on va tout faire pour ne pas revenirbredouilles.

A quoi attribuez-vous le petit coup de moins bien que vitactuellement le WAT ?

C’est un ensemble. Depuis trois matchs déja, je trouve que nousavons plutôt retrouvé notre fluidité dans le jeu. Nous avons un peude malchance aussi. Contre l’ASK, l’arbitre offre un penalty auxKhroubis pour égaliser, contre le MCO, on encaisse un but dans lesdernières minutes… Ce sont les aléas d’un match, mais il nous fautavoir plus de maitrise pour ne pas paniquer à la fin de chaquematch.

Ressentez-vous une certaine pression avec la fin du champi-onnat qui approche ?

Peut-être qu’inconsciemment, il y a une petite pression qui s’in-stalle, mais franchement cette pression n’a pas lieu d’étre. L’équiperéalise une superbe saison pour un nouveau promu, et il ne nousfaut pas calculer mais de jouer simplement notre jeu. Il nous fautenlever cette pression, restés concentrés et ne rien lacher.

Avant de finir, confirmez-nous les récentes rumeurs concer-nant vos contacts avancés avec un club de l’élite suisse…

Ce ne sont pas des rumeurs, mais bel et bien une proposition que jeviens de recevoir de la part d’un manager qui m’a informé que lesdirigeants d’un club suisse sont intéressés par mon profil et que jedevrais normalement subir des tests avant de signer ou non moncontrat.

Vous êtes donc très chaud à l’idée de tenter votre chance àl’étranger…

Absolument, car à 23 ans, et après avoir acquis une certaine expéri-ence au WAT, je pense que c’est le meilleur moment pour franchirun palier dans ma jeune carrière, et je serai très fier de rejoindre lechampionnat suisse dès l’an prochain.

Arslane B.

WATLE MATCH NUL FACE AU MCO FAIT, D’ORES ET DEJA, DU PASSÉ

La bande de Bouali nepense qu’aux Béjaouis !

A près un bon début dechampionnat, leWidad Amel deTlemcen marque le

pas ces dernières semaines. Leséquipiers de MokhtarBenmoussa qui ont abandonnéde nouveau des points à domi-cile, en se contentant dupartage des points face auMouloudéens lors du grandderby de l’Ouest pour le

compte de la 30e journée dechampionnat, veulent se res-saisir en cette fin de saison, àl’aube d’un déplacement trèsdifficile à Béjaia, pour affron-ter la formation bougiote de laJSMB qui joue elle aussi pourune place sur le podium et leprivilège de participer l’anprochain à la coupe de la CAF.

Trois jours de repospour tout oublier

Le coach Fouad Bouali, qui aplus tendance à donner deuxjours de repos à ses poulainsaprès une rencontre officielle, adécidé, cette fois-ci, d’allongerle séjour des Widadis, en leuroffrant un jour de plus, afin dese reposer davantage et de sechanger les idées après la cru-

elle désillusion, suite au matchnul à domicile, face au voisinmouloudéen.

L’ambiance est tou-jours présente aux

entraînementsMalgré l’absence de cinq élé-ments durant la séance dereprise du lundi, tous autoriséspar la direction, mais surtout lapolémique concernant uneprobable complicité entrequelques joueurs widadis et ladirection pour faciliter la tâchedes Mouloudéens, l’ambianceétait au top aux entraînements,ce qui prouve une nouvellefois, que l’état d’esprit familierau sein du WAT, fera toujoursface à n’importe quelle rumeurvenant de l’extérieur.

Les joueurs sont con-scients que rien n’est

encore perduMême si le club phare de SidiBoumediène a raté uneimmense occasion de faire leplein à domicile mais desurtout décrocher une placeparmi le top 5, à l’issue de la30e journée de championnat, leséquipiers de AnouarBoudjakdji, sont tous con-scients que rien n’est encoreperdu, et qu’il faut juste réussirune bonne fin de saison pourdécrocher pourquoi pas l’hon-neur de disputer une coupearabe l’an prochain.

Bouali ne cesse demotiver ses troupes

Voulant jouer dignement sonrôle de big boss au sein de sonclub formateur, le coach FouadBouali ne cesse de motiver ses

troupes depuis la reprise desentraînements, vu que ça nesert absolument à rien du toutde gamberger après le matchnul face au MCO, mais de con-sidérer le prochain match faceaux Bougiotes, comme l’unedes dernières étapes les plusimportantes à franchir en cettefin de saison.

Djallit et Benmoussan’ont rien signé avec

SerrarLibre en juin prochain, le duoDjallit-Benmoussa ne devrapas faire de vieux os àTlemcen. Dans le collimateurdu président sétifien,Abdelhakim Serrar, les deuxbuteurs widadis sont, certes,très intéressés par le défi derejoindre un grand club commel’Entente, en disputant même laphase des poules en Ligue deschampions, mais ils n’ont riensigné jusqu'à présent contraire-ment à des informations pub-liées dans certains journaux cesderniers temps.

Yallaoui a une toucheen Suisse

Approché lui aussi un certaintemps par la direction sétifi-enne, le milieu de terrainoffensif, Nabil Yallaoui, quisera lui aussi libre de choisir safuture destination en juinprochain, a reçu tout récem-ment une proposition d’unmanager algérien résidant enSuisse pour le transférer là-bas, en attendant juste uneinvitation officielle de la partde la direction de ce club del’élite, pour partir faire destests en début du mois de juinprochain. A. B.

gg Par Arslane Bouali

Phot

os :

Mar

acan

a

Phot

os :

Mar

acan

a

Phot

o : M

arac

ana

Page 15: maracanafoot1118

15Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010DIVISION UNE

Mellouli Farid : «Nous avons un nouvel état d’esprit»Vous êtes tombés à Blida, après unebelle série de matchs sans défaite. Uncommentaire ?

C'est la loi du football, il fallait que celaarrive un jour que l’on perde et c'était face àBlida, après quatre matchs sans défaite,malgré le fait que nous avons réalisé unebonne prestation, surtout en secondepériode. Nous avons réussi à exercer unpressing dans le camp adverse qui n'a pas étépayant, car nous avons encaissé un secondbut.

Contre Blida, gagner était donc votreseul objectif, n’est-ce pas ?

Il est vrai qu’en première période, il y a eutrop de déchets dans notre jeu et le fait derater des buts a installé un certain doute dansnos têtes. Sur le plan du jeu, nous n’avonsrien à nous reprocher. Peut-être que nousaurions dû prendre un peu plus d’initiatives.Nous avons commis aussi certaines erreurs.

Lesquelles ?Nous commettons les mêmes erreurs endéfense, il y a aussi ce problème d’efficacité

qui nous fait défaut et qui doit être réglé auplus vite. Il n’est pas question de mettre lesmauvais résultats de l’équipe sur le dos de telou tel joueur. Ils sont d’abord collectifs.C’est justement cet esprit de famille et cettegrande solidarité qui existent entre nous quinous permettront de réussir.

Votre position au classement est-elleinquiétante ?

Bien sûr, puisque même si nous n’occuponsplus cette place de premier relégable, ledanger est encore là. Tout le monde est

conscient qu’il est urgent de se ressaisir.Ce que veulent vos supporters, c’estque vous gagniez des matchs, àcommencer par le prochain contre leCAB. Le leur promettez-vous ?

Il est certain que la rencontre face à Blidac’es déjà du passé. Il y a un nouvel étatd’esprit dans l’équipe et cela aura desrépercussions sur notre rendement. Pour cequi est de ce match contre le CAB, c’est unpeu celui de la dernière chance et nous nousdonnerons à fond pour le remporter. A. S.

MCEE

KHEZZAR : «Les joueurs doiventoublier la défaite contre Blida»

Les Eulmis sont rentrés deplain-pied dans la

préparation du matchcontre le CAB. Tous les

joueurs semblent décidésà faire un retour en force

dans la compétitionofficielle.

Même si l'optimisme est de rigueurchez les membres du staff technique,il est certain en tout cas qu’ils seméfient beaucoup de cette confronta-

tion. C'est ce qu'on comprend à travers la

déclaration d'El Hadi Khezzar. Ce dernier, àqui nous avons demandé son avis sur ce quireste à faire pour que l’équipe soit prête à100%, explique : «Pour moi, le groupe est prêtà 90%. Il reste certes des imperfectionsquel’on doit améliorer, mais cela viendra avec letravail. Par rapport à la préparation que nousvenons d'effectuer, je reste optimiste quant auxcapacités du groupe. Concernant la prochaineconfrontation prévue contre le CAB, lesjoueurs doivent surtout oublier la dernièredéfaite face à Blida pour éviter d’être envahispar le doute.»

«Le groupe a les capacitésde réagir»

Pour le match contre le CAB de ce week-end,le coach Khezzar nous a fait part de sa grande

confiance quant aux capacités de son équipe,qui a tombée à Blida, après quatre rencontressans défaite, face à l'USMB. «Ce sont deschoses qui arrivent à toutes les équipes aumonde de perdre une rencontre après une sériede rencontres sans défaite. Nous devronsoublier cet échec et bien se préparer pour leprochain match contre les Batnéens. Ce n’étaitqu’un faux pas. Nous avons toujours su réagirà plusieurs reprises, que ce soit après un fauxpas à domicile ou à l'extérieur. Comme face àl'USMAn à Eulma où nous avons gagné aprèsune écrasante défaite à l'extérieur contre leCRB. Cela prouve que les joueurs ont unebonne force mentale. Je suis convaincu quel’équipe a les moyens de se ressaisir. Lesjoueurs ont, à plusieurs reprises, prouvé leurscapacités cette saison. Personnellement, j’aiune grande confiance de les voir se ressaisir

dès le prochain match.»

Les joueurs gardent la confiance

Malgré la défaite contre l'USMB, les joueursne semblaient pas atteints sur le plan psy-chologique et le groupe semble avoir retrouvéses automatismes. Les dernières retoucheseffectuées au sein de l’équipe par Khezzar ontdonné un meilleur régime à la machine eulmie.Le staff technique, conduit par son premierresponsable, El Hadi Khezzar, a dû effectuerquelques changements dans le onze. Il a adop-té son schéma tactique habituel à ses joueursen perspective du match contre le CAB. Uneconfrontation qui ne s’annonce pas de toutrepos.

A. S.

gg Par Amine Salmi

USMB

Mise au vertLes poulains de Assas effectueront, demaindans la matinée, une séance légère, ce qui per-mettra au staff technique blidéen de s’assurerque ses joueurs ont bien assimilié le schéma tac-tique à mettre en application. Et, dans l’après-midi, ils rejoindront leur lieu habituel pourpasser la nuit d’avant-match et le lendemain(samedi) ils regagneront le stade MustaphaTchaker pour croiser le fer avec l’ASO pour lecompte de la 31e journée du championnat de laDivision I.

Zemmouchi rassureLe défenseur axial, Zemouchi Abderaouf, avaitraté les deux dernières rencontres (USMAn etMCEE) pour blessure à la cuisse, contractéeface à l’USMA. Complètement rétabli, il ras-sure les supporters quant à sa participation pourla prochaine rencontre face à l’ASO. Il l’a lui-même affirmé à l’issue de la séance d’entraîne-ment de mardi dernier, alors qu’il avait repris letravail avec ses coéquipiers dans une bonneambiance.

Travail spécifiqueLa dernière séance de travail d’avant-hier a étéconsacrée aux aspects technico-tactiques. Eneffet, le staff technique blidéen a programmédes exercices spécifiques devant les buts pourles attaquants, ce qui devrait permettre depeaufiner l’efficacité sur le plan offensif. Il s’enest suivi pour le reste de la séance un matchd’application qui a mis aux prises l’équipe dugardien Ghalem à celle de son concurrentBoukacem ; cela a permis de mettre en place leschéma tactique qui sera appliqué lors du matchface à l’ASO qui aura lieu à Tchaker samediprochain. A. Tahi

InfosDER

Les Blidéens confiantsLes poulains de Assas

Mokhtar, qui sont en train deréussir une époustouflante fin

de saison, peaufinent leurpréparation sur le rectangle

vert de Mustapha Tchakerdans une parfaite ambiance,

après leur dernier succèsobtenu face au Mouloudia d’El

Eulma, qui a projeté les Vert etBlanc dans une position

confortable au classementgénéral de la Division I.

Une place inespérée il y a quelquesmois ; d’aucuns des plus optimistesne donnaient cher de cette équipeet pensait que l’USMB allait se

ressaisir pour la suite du parcours. Et,exactement à quatre matches du baisser derideau du championnat, les Blidéensoccupent la douzième place, conjointe-ment avec deux autres concurrents aumaintien, le MCEE et le MCO, avec untotal de trente-sept points, suivis du CAB(34 pts), l’ASK (33 pts) et loin derrière leNAHD (18 pts) et le MSPB comdamnés àla Division II. Ils auront de grandeschances d’accentuer leur avance sur leursconcurrents, qui livreront une batailleentre eux samedi prochain à El Eulma et

au Khroub, le MCEE et l’ASK recevrontrespectivement le CAB et le MCO.Les Vert et Blanc doivent se préparer con-venablement et aborder dans lesmeilleures conditions possibles laprochaine rencontre face aux Chélifiensde l’ASO pour le compte de la 31e journéede championnat Division I Nedjma.Réussir leur passage, c’est-à-direempocher les trois points de la victoire quiseront d’une grande importance et lespropulseront loin de la zone rouge. Toutenégligence coûtera cher aux camarades deChebira qui n’ont pas encore assuré leurmaintien ; une victoire sera synonymed’un grand pas vers le maintien. Il ne

reste aux Blidéens qu’une seule issue pourespérer sauver leur saison définitivement,c’est de négocier la totalité des points àTchaker face à l’ASO (31e j) et le CABBA(33e j). Il suffit de mettre en confiance lesjoueurs pour maintenir la dynamite desrésultats positifs. Le groupe est conscientdes attentes du staff technique qui espèreque ses joueurs maintiendront cettecadence jusqu’à la fin de la saison. Dansl’ensemble, les Blidéens sont décidés auvu des dernières séances d’entraînement àrelever le défi, en réalisant les meilleursrésultats possibles lors des quatredernières rencontres de championnat deDivision I, 2009/2010. A. T.

Les joueurs décidésLes coéquipiers de Harizi, qui sont sur une courbe ascendante depuis la 24e journée de championnat face au WAT, n’ont pas connude revers, et cela fait exactement sept matchs, réalisant cinq victoires, dont deux à l’extérieur (MSPB et USMAn) et deux nuls. Enabordant cette dernière ligne droite, les Vert et Blanc veulent rester sur leur lancée en ajoutant au minimum dans leur compte les sixpoints qui leur assureront le maintien parmi l’élite. “Nous n’avons pas le choix, nous sommes condamnés à récolter les 3 points faceà l’ASO”, nous a déclaré le défenseur axial, Zemmouchi, qui aura la lourde tâche de remplacer son coéquipier Defnoun, suspendu.

gg Par Ahmed Tahi

Phot

os :

Mar

acan

a

Page 16: maracanafoot1118

16 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 DIVISION UNE

USMAn

Les Annabis pour une revancheLes Annabis veulent

se racheter cesamedi face aux

Kabyles de la JSK. Eneffet, cette saison,

Annaba n’a pas eu lachance de battre

cette équipe de laJSK qui a eu àchaque fois le

dessus.

Et, à l’occasion de la 14e

journée de la phase aller, laJSK a battu l’USM Annabasur le score de 4-0 à Tizi

Ouzou. Puis, lors des éliminatoiresde la coupe d’Algérie et à l’occa-sion des 1/4 de finale, la JSK avaitéliminé, au stade du 19 Mai 1956les Bônois. Ces derniers ontdémontré qu’ils étaient fébriles,déconcentrés et complètement out.C’est à partir de cette éliminationque la situation s’est compliquée etun conflit est né au sein de l’équipeannabie. En effet, de nombreuxjoueurs ont été financièrementsanctionnés et Abdeslam Cherif aété évincé. Juste après cettedéroute, l’équipe ne gagne plus,hormis face au MSPB pour lecompte de la 26e journée sur lescore de 3 à 0. Depuis, l’USMAnnaba n’a pas enregistré un seulrésultat positif, dont un match nulet une défaite à Annaba et uneautre défaite à Bordj Bou Arréridjsur le score de 3 à 2. Actuellement,Annaba est classée à la 9e place,avec 41 points, elle qui prétendaitjouer les premiers rôles en débutde saison. Il reste à l’USM Annaba4 matchs à jouer : elle recevra laJSK (31e journée), ira rendre visiteà l’ASO (32e journée), recevral’USMH (33e journée) et pour la34e et dernière journée, elle se

déplacera à Hussein Dey. Latroisième place est déjà perduepour Annaba ; elle se jouera finale-ment entre la JSMB, l’USMH et laJSK. Mais la réalité du terrain n’obéit à aucune règle mathéma-tique. La course au titre se jouerafinalement entre un duo formé par2 solides formations ,à savoir leMCA et l’ESS, et les deux clubssont dans un mouchoir de poche (5buts). Annaba doit gagner contre laJSK pour se hisser dans le haut dutableau et entamer le dernier virageavec plus d’avantages. LesAnnabis considèrent qu’ils méritent une place parmi le trio duhaut du tableau du fait qu’ils ontfait un bon début et qu’ils étaientclassés premiers pendant plusieursjournées. En effet, durant les 10premiers matches de l’aller, ilsoccupaient la première loge aprèsavoir réalisé de bons résultats quilui permettaient d’espérer mieux ;seulement, à la phase retour, unrelâchement a été constaté et lesrésultats en témoignent. LesAnnabis peuvent ajouter des pointset atteindre 50 points et réaliser unmeilleur classement. Annaba seconsidère, selon certains, déjà envacances et occupe le ventre moudu classement général, car le main-tien est d’ores et déjà assuré.L’USM Annaba, et selon les cal-culs, a dépassé le cadre du main-tien et compte sur un bon finishpour faire partie du “Top 5”. Cetteapproche est valable pour lesAnnabis auxquels il reeste 2 ren-contres à domicile et 2 à l’ex-térieur, dont une face au NAHDdéjà relégué. Pour information, à laphase retour, la formation annabien’a empoché que 14 points et c’estpeu. Une chose est sûre, en cettefin de saison, les enjeux sont mul-tiples et les probabilités nous mon-trent qu’il faut prendre en considération toutes les données,mêmes celles liées à des calculsextrasportifs.

A. A. B.

gg Par Amar Aït Bara

MANSOUR : “Pour faireun bon résultat, ilfaudrait être fort”

Le longiligne défenseurMansour Abdellah, parle danscet entretien de la prochainerencontre face à la JSK. Il diraégalement que c’est la rencontrede la revanche pour les Annabisqui doivent faire bonne figure.

Comment vous sentez-vousavant cette rencontre ?

On se sent bien, que ce soitphysiquement ou moralement. Ondoit se transcendre face à notreadversaire et montrer qu’on estcostauds. On recommence à con-solider le capital confiance dugroupe qui a totalement oublié lesmauvais résultats.

L’équipe de la JSK estintraitable, n’est-ce pas ?

La JSK a perdu tout espoir deremporter le titre, et ces dernièresjournées elle ne perd plus.

Techniquement, nos visiteurs sontdifficiles à manier. La JSK feratout pour nous battre, même àAnnaba.

La JSK a à maintes reprisesbattu l’USMAnnaba...

Les choses ne sont plus lesmêmes, et la victoire nous permettra de nous racheter etréduire l’écart avec les clubs duhaut du tableau. Mais je sais quecela va être très difficile pour bat-tre la JSK.

Comment allez-vous jouer ?La rencontre sera musclée, et seracelle d’une équipe qui veut gagner et l’autre qui ne veut pasperdre. Celle-ci sera indécise etpalpitante. Mais pour réussir, ilfaudra se montrer forts etcostauds, surtout moralement.

Entretien réalisé par A. A. B.

L’assembléegénérale aujourd’hui

C’est cet après-midi, à la salle deproximité de Krim LarbiKheireddine de Mohammadia queles membres de l’AG du clubphare de la ville des Orangesdevront débattre du projet de pas-sage au professionnalisme. Ladirection du SA Mohammadia aadressé des invitations aux 100membres de l’assemblée généraleafin d’aprouver le passage de l’a-mateurisme au professionnalismeainsi que la création d’une SARL(Société à responsabilité limite).Ce projet de professionnalisationsouhaité par toute la population

sportive de Mohammadia néces-site beaucoup de sacrifices, maiségalement beaucoup de moyensappropriés, entre autres financiers,les infrastructures et des gensdévoués, en un mot un cahier descharge qui obéit à certains critèrestrès importants pour le devenir del’équipe. Avec les moyens qui sontmis actuellement par Benfeta etson staff, le SAM pourrait remplirce cahier des charges et aspirer àun autre niveau qui est le profes-sionnalisme à long terme, si enparallèle il y aura un redressementde la situation en matière d’infra-structures, à commencer en pre-mier lieu par le remplacement de

l’actuelle pelouse du stade OualiMed qui est en très mauvais étatpar une pelouse synthétique de 4e

ou 5e génération, en attendant lelancement des travaux de réalisa-tion du stade de 20 000 placesprévu au programme de 2011.D’après certaines sources et dansle même registre, le staff adminis-tratif du SAM, qui ne veut pasrater cette opportunité d’accéderau championnat professionnel, esten train de préparer le dossier pource passage afin de gagner dutemps dans la mesure oùl’échéance du 30 juin 2010 fixécomme dernier délai par la FAFavance à grands pas. A. O.

Super 2

SAM

OMA

gg Par Aoun Oussama

Les ambitions de Madani« Le vendredi passé, je me suis entretenu avec le

P/APC, en vue de déclencher l’opération, pourchoisir la voie du professionnalisme. Le dépôt de lademande, à la DRAG, a été prévu pour le lundiécoulé, pour provoquer une assemblée généraleextraordinaire. L’ordre du jour sera de soumettrel’idée aux membres de l’assemblée générale.Finalement, nous avons reporté l’échéance,ultérieurement. » A déclaré Madani Bouziane.D’autre part, notre interlocuteur n’a pas baissé lesbras, en croyant à l’option du professionnalisme,quelques soient les embûches rencontrées : «Lors de

mon entretien avec le premier magistrat de la com-mune, en présence de plusieurs personnalités, j’aiinsisté sur la provocation d’une A G Extraordinaire,pour les raisons cités ci-dessus. De son côté, il a tentéde joindre au téléphone le président du club, maisses appels demeuraient infructueux. Alors, les mem-bres de l’AG, les supporters et moi, nous travaillonsdans le sens d’obtenir l’aval des 2/3 qui va nous per-mettre d’atteindre le quorum. » A-t-il enchaîné.Optimiste, comme il l’a toujours était, il a affiché sesambitions de réussir ce projet : « Déjà, quatre per-sonnes ont affiché leur volonté de mettre sur latable, 4 milliards de centimes, dans des actions, sanscompter, l’aide de l’état. » A-t-il conclu. A. A.

gg Par Abdenour Abderrahmane

Phot

os :

Mar

acan

aPh

otos

: M

arac

ana

Page 17: maracanafoot1118

17Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010SUPER D2

MOB

RCK

Un parcours en dents de scieL

e RC Kouba, qui a terminé cette saisonfootballistique 2009/2010 à la 14e placeavec un total de 40 points, n’a pasatteint ses objectifs escomptés au début

de ce championnat de super DII. En effet, ladirection du club a songé jouer les premiersrôles pour cette année. Une place sur lepodium était la première aspiration de lafamille koubéenne; encore plus, les fans dece club banlieusard ont attendu de revoirleur équipe favorite regagner les rangs desgrands et de s’offrir une place en champi-onnat de la super D1.

Une série de bons résultats au début de parcours...

Tout le monde à Kouba croyait que cesobjectifs tracés par la direction seront réal-isés, puisque le club a débuté le parcourspar excellence. Malgré que les Koubéensaient échoué dans leur première missiondans ce déplacement à Arzew pour affronterl’OMA local sur le score de 2 buts à 1 pourle compte de la première journée de cechampionnat super DII, les Vert et Blancont pu se racheter dans les jours qui ontsuivi ce match. Les Vert et Blanc ont biengéré ce débat et ils ont pu sortir vainqueurssur un score de 2 buts à 0. Après ce bonrésultat, les coéquipiers de Nabil Hamoudaont sorti le grand jeu lors des deux journéesen battant avec l’art et la manière respec-tivement l’ABM et le MOC.

… et une contre-performance à partir de la 5e journée

Après ce bon début de parcours avec 3 vic-

toires sur 4 matches joués, les Koubéenssont tombés dans une spirale de mauvaisrésultats, au point que personne n’a puarriver à expliquer les causes de ces échecsrépétés. En effet, depuis la 4e journée, lesKoubéens ont échoué dans les deux rencon-tres suivantes pour se permettre de battrel’USMS lors de la 7e journée sur le score de(3- 2). Après cet exploit à domicile, lespoulains de Belaradj n’ont pas pu renoueravec une seule victoire jusqu’à la dernièrejournée de la phase aller, en attant le MCS àKouba sur la plus petite des marges (1-0).Ce qui veut dire que sur les 39 points possi-ble, ils n’ont pu glaner que 9 avec bien sûrles trois matches nuls face au MCS, WRB à

domicile et l’USMBA, à l’extérieur.

Un changement dans le stafftechnique

L’entraîneur Belaradj qui a conduit le RCKen cette phase aller du championnat a dûcéder sa place pour Abelmalek Laroui qui aassuré sa tâche au début de la phase avecson adjoint Oubrahim au début de la phaseretour.

Le scénario de la phase aller se répète

Avec l’arrivée de l’entraîneur Laroui et sonadjoint, le club a commencé a enregistrer

les bonne performances, en gérant matchpar match et en arrachant des victoiresamplement méritées. Ce qui explique que lestaff technique a pu redonner confiance auxjoueurs et surtout pour les supporters.Cependant, le scénario de la phase allersemble de retour dès les dernières rencon-tres de cette phase retour. A noter que les gars de Kouba qui, dès la 27e

journée ont pu glaner les trois points de lavictoire face à l’USMMH à Kouba, n’ontpas engrangé une autre réussite pour ter-miner le championnat avec six matches sansle moindre succès.

H.A.B

gg Par Hilal Aït Benali

DJOUDER : «Le MOB n’estpas un club de D3»

Une collation organiséepar un club qui s’estclassé dernier, un classe-ment synonyme derétrogradation sur le ter-rain, ce n’est pas couranten Algérie...

Je tiens avant tout à saluer l’ini-tiative de la direction. C’est ungage de confiance et surtout dereconnaissance pour les effortsdéployés pour sauver le club dela relégation. L’objectif sur leterrain n’a pas été atteint, et cen’était pas faute d’avoir essayé.

Justement, la direction asurpris plus d’un en organ-isant cette collation pourun objectif non atteint.Vous attendiez-vous à cetteinitiative ?

Comme je vous l’ai déjà dit,c’est tout à l’honneur de cettedirection, qui a pensé à nous.C’est un réconfort moralsurtout pour nous. C’est unchangement de mentalité et decomportement très prometteur,du moins par rapport à la précé-dente direction.

Voulez-vous dire que lacause de l’échec se situeau niveau de la directionet non l’équipe ?

Ce n’est pas de mon ressort desituer les responsabilités de toutun chacun, ou de faire un con-stat. Je suis au MOB depuispresque deux saisons, j’ai tra-vaillé avec l’ex-présidentMaouche et maintenant avec ladirection actuelle. Je veux direque le club n’a pas réussi à tirerles enseignements du passé.

Pouvez-vous être plusexplicite ?

Le fait que le MOB joue pour laquatrième année d’affilée sasurvie en DII, cela veut direqu’il n’ y a eu point de constatde remise en cause pour cor-riger les erreurs et reprendre surde bonnes bases. J’ai eu l’hon-neur de porter les couleurs duclub lors du mercato de l’andernier, j’étais impressionnépar le langage du président àl’époque, Maouche qui nedemandait que le maintien pourmonter un club performant,professionnel l’année d’après.Au bout, il a eu ce qu’il voulaitgrâce au respect de l’éthiquesportive par la JSMS.Personnellement, j’étais opti-miste pour l’avenir du club auvu du langage serein qu’il nousa tenu et surtout des promessesd’une meilleure prise en chargeet le renforcement de l’équipe

par des joueurs expérimentés.Mais on n’a rien venir.

Vous parlez du début desaison ?

Effectivement, puisque c’est lepoint de départ de la déroute duclub. Les joueurs étaient aban-donnés à leur triste sort, sansaucune prise en charge. Aprèsl’entraînement, on ne savait pasoù passer la nuit et parmoments, c’était les supportersqui nous proposaient un gîte.En clair, on était confrontés àune situation de non-gestion etc’est tout à fait logique que lesrésultats n’allaient pas suivre,avec une préparation d’intersai-son bâclée.

Mais la situation a évoluéavec cette série de bonsrésultats ?

Dans tous les domaines, lesalut passe par le changement,et c’est le cas du MOB, il yavait des intentions meilleures,une bonne volonté et surtoutl’apport des Crabes que j’aidécouverts à la JSK. Ils étaientnombreux à venir supporterl’équipe à Tizi, ainsi que l’enviede bien faire du groupe dejeunes joueurs que j’ai eu àencadrer avec MarekBouabdellah et Meftah.La conjugaison de tous a per-

mis au club de se ressaisir etenregistrer de bons résultats.C’est dommage que l’exercicea pris fin puisqu’on était surune très bonne lancée. Ce que jepeux vous dire c’est que le Mobgagné une équipe d’avenir etpossède un véritable vivier dejeunes talents qu’il faut pro-téger et surtout encourager.

Chekal Lyes

En plus d’une riche carrièreau sein du club le plus titré

en Algérie la JSK, SamirDjouder, est connu pourson sérieux exemplaire.

Que cela soit lors desentraînements ou dans les

matches officiels, il estconsidéré par ces jeunes

coéquipiers comme unmodèle et un exemple à

suivre. En marge de lacollation organisée par la

direction en clôture duchampionnat, Djouder nousa fait part de sa déception

que vit le club le pluspopulaire à Béjaia.

gg Par Lyes ChklalPh

otos

: M

arac

ana

Phot

os :

Mar

acan

a

Page 18: maracanafoot1118

18 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 OMNISPORTS

PUBLICITÉ

Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 - ANEP 809 600

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya de M’silaDirection du logementet des équipements publicsN° /

Avis d’appel d’offres national ouvertConformément à l’article 24 du décret présidentieln° 02/250 du 24/07/2002 modifié et complété parle décret présidentiel n° 08/338 du 26/10/2008portant réglementation des marchés publics, laDirection du logement et des équipements publicslance un avis d’appel d’offres ouvert pour :Réalisation d’un lycée 800/200 repas à AïnErriche - Lot : installation sportive.

Les entreprises qualifiées en bâtiment (principaleou secondaire) et intéressées par le présent appeld’offres peuvent retirer les cahiers des chargesauprès de la Direction du logement et deséquipements publics de la wilaya de M’sila contrepaiement de la somme de 1.500,00 DA au niveaudu bureau d’études Naceri Salim (cellule deM’sila).Les offres déposées doivent être accompagnéesdes pièces précisées dans le cahier des charges etportant la mention : Avis d’appel d’offresnational ouvert pour : Réalisation d’un lycée800/200 repas à Aïn Erriche - Lot : installationsportive.(Soumission à ne pas ouvrir et à préciser le lot)

L’enveloppe extérieure fermée et anonymecontient deux enveloppes portant nom et adressedu soumissionnaire, la première enveloppecomprend le dossier technique et la deuxième ledossier financier.

1/- Dossier technique :1. Déclaration à souscrire datée, signée et cachetée2. Cahier des renseignements auxsoumissionnaires signé et cacheté3. Les statuts des soumissionnaires pour lespersonnes morales (copie conforme légalisée)4. Attestation de dépôt légal des comptes sociauxde l’année 2008 pour les personnes moralesconcernant les sociétés (copie conforme légalisée)5. Casier judiciaire de 03 mois (original)6. Registre du commerce (copie conformelégalisée)7. Certificat de qualification et de classification(en cours de validité copie légalisée)8. Extrait de rôles moins de 03 mois apuré ouéchéancier en toutes taxes et impôts (copieoriginale ou copie conforme légalisée)9. Certificat de la mise à jour CACOBATH-CNAS-CASNOS (copie conforme légalisée)10. Le bilan financier des trois dernières annéesapprouvé par les serviecs fiscaux (copie conformelégalisée)11. Planning d’exécution des travaux daté, signé etcacheté12. Liste des moyens matériels délivrée par unexpert agréé ou un notaire ou par huissier dejustice accompagnée de cartes grises d’engins aunom du soumissionnaire (copie conformelégalisée)13. Liste des moyens humains au nom du

soumissionnaire (fiche d’affiliation à la CNASpour l’encadrement technique de 03 mois) - (copieconforme légalisée)14. Références professionnelles des troisdernières années des travaux similaires délivréespar les maîtres d’ouvrages comprenant : délais,montants et date de réception.

2/ Dossier financier :1. Lettre de soumission datée, signée et cachetée2. Bordereau des prix unitaires signé et cacheté3. Devis quantitatif et estimatif, signé et cacheté4. Le cahier des charges doit être daté, signé etcacheté

Remarque : Toute offre présentant des piècesnon-conformes aux pièces demandées ne serapas tenue en compte. Une copie originale del’extrait de rôles est obligatoire avant lasignature du marché. Le cahier des chargesdoit être rempli, signé et cacheté.

Le délai de la validité des offres est fixé à 180jours à compter de la date de dépôt des offres,tous les soumissionnaires sont invités à assister àl’ouverture des plis qui aura lieu en séancepublique (salle de réunions) le jour de dépôt desoffres à partir de 14h.La date de dépôt des offres est fixée au06/06/2010.

La fausse note dans la nuit du champion

Jeudi passé, le combat deBenguesmia Mohamed, qui s’estdéroulé, dans la salle omnisportsd’Arzew, a livré tous ses secrets.

En effet, cet événement, qui aété dédié, rappelons-le, auregretté Ait Sâadi Hocine,

décédé, en 1989, à l’âge de 19ans, en Italie, lors d’une séanced’entraînements, avec l’équipe

nationale de boxe, a connu uneréussite totale, en dépit de

quelques tentatives, de la part dequelques énergumènes, qui se

sont substitués en organisateurs.

Pour connaitre la vérité, nous avonscontacté M. Guenif Mohamed, en saqualité de responsable de l’organisa-tion : «J’ai préparé un plan d’action,

dans ce rendez-vous grandiose, entre pro-fessionnelles, sous le slogan «Nuit deschampions » pour que tout se passe à mer-veille. Mais je suis surpris par des habitudesnéfastes. Imaginez, à la veille du combat,dans un restaurant, à Arzew, nous avonstrouvé 55 personnes, au lieu de 25 quecompte notre délégation et autres invités.Plusieurs personnalités ont répondu à notreinvitation, comme Loucif Hamani,Hamdache, Bedjaoui Brahim, Meddahi etj’en passe. Nous devons les honorer, finale-

ment, nous avons constaté sur le ring, desinconnus se défiler, pour recevoir des dis-tinctions. De plus, sur les 50 trophées, nous avons 25anciens boxeurs. Par ailleurs, le speaker quidevant suivre mes consignes, a préféré exé-cuter les instructions de ces personnes quise sont présentées comme telles, d’où l’und’eux comme responsable de la salle. Cesont des pratiques inadmissibles que je con-sidère comme tentatives de gâcher lasoirée», a-t-il lancé avec regret.

Un public merveilleux«Je suis vraiment très surpris par le publicarzéwéen qui est venu en force poursoutenir son idole, Benguesmia. Nousavons entendu des mélodies et des chantsglorifiant l’international algérien, commeont l’habitude de le faire, ces supporters,dans un stade de football. Ils ont expriméleur déception, sur la relégation de l’OMA,en accusant un dirigeant d’être derrièretous les maux de l’équipe, au moment où ila mis les pieds sur le ring», a tenu à précis-er Mohamed Guenif

Un accueil chaleureux«Nous avons réussi également notre pas-sage, à Arzew, grâce à l’hospitalité de seshabitants. Nous pouvons citer, le restaurantles gazelles, ayant mis à notre disposition lelogement et la bouffe. Sans oublier notreami Radjâa Boubekeur qui, à son tour, a misà la disposition de la sécurité du boxeur, savilla.

A. A.

gg Par Abdenour Abderrahmane

Page 19: maracanafoot1118

19Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010OMNISPORTS

CHAMPIONNATD'AFRIQUE DEHANDBALL (U-21):

L’Algérie aurendez-vousde Libreville

La sélection algérienne juniors de hand-ball (moins de21 ans) pren-dra part auchampionnatd'Afrique dela catégorieprévu du 31juillet au 8aoûtprochains àLibreville

(Gabon), selonla Fédération algérienne de handball. Ce tournoi continental revêt une grandeimportance pour l'équipe nationalepuisqu'il s'agit d'une compétition quali-ficative au championnat du monde (U-21), a expliqué à l'APS le directeur deséquipes nationales, Kordeloued Filali.Les Verts tenteront de se classer parmi lesquatre premiers pour décrocher leur qual-ification au Mondial, a-t-il ajouté.

Championnat national (Play-off – messieurs)

Programme:A la salle du 8-Mai 45 (Sétif): Aujourd’hui :16h00 : GS Pétroliers - USM Blida 18h00 : ES Sétif - NRBB Arreridj

Demain:16h00 : USM Blida - NRBB Arreridj 18h00 : GS Pétroliers - ES Sétif

Samedi 22 mai :10h00 : ES Sétif - USM Blida 12h30 : NRBB Arreridj - GS Pétroliers

Rappel du classement : Pts J 1. GS Pétroliers 33 18 2. Etoile de Sétif 32 18 3.NRBB Arreridj 31 18 4. USM Blida 31 18

2e tournoi du Championnat(Play-off)

ProgrammeA Hydra:Aujourd’hui :15h00 : NB Staoueli - ASPTT Alger 16h30 : TBB Blida - CRB Dar Beida 18h00 : GS Pétroliers - WA Boufarik

Demain:15h00 : WA Boufarik - NB Staoueli 16h30 : ASPTT Alger - TBB Blida 18h00 : CRB Dar Beida - GS Pétroliers

Samedi :14h00 : NB Staoueli - TBB Blida 15h30 :WA Boufarik - CRB Dar Beida 17h00 : GS Pétroliers - ASPTT Alger

Rappel du classement : Pts J 1. GS Pétroliers 4 2 . CRB Dar Beida 4 2 3. TBB Blida 3 2 . WA Boufarik 3 2 5. NB Staoueli 2 2 6. ASPTT Alger 0 2.

CHAMPIONNATS D'AFRIQUE D’ATHLÉTISME CADETS

28 athlètes tunisiens à Alger La sélection tunisienne d'athlétisme sera représentée par 28 athlètes au championnat d'Afrique cadets (Région Nord), prévu les21 et 22 mai à Alger, qualificatif aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2011. La sélection tunisienne, qui compte 28 athlètes (18filles et 10 garçons) sera composée notamment de Rahma Bouslama (disque), Hallouma Guerfal (1000 m), Abir Barkaoui (400m haies), Nabiha Guaddah (marteau), Dorra Mahfoudhi (perche), Oussama Fersi (10.000 m marche) et Rami Gharsalli (100m

haies). Au total, 171 athlètes (garçons et filles) représentant l'Algérie, la Tunisie, la Libye et le Maroc concourront dans 18 disci-plines. La fédération internationale d'athlétisme(IAAF) a fixé à 89 le nombre d'athlètes africains qui représenteront le continent

africain aux JO de la jeunesse (53 garçons et 36 filles), prévus du 14 au 26 août prochain à Singapour.

SPORT MILITAIREJournée d'information ''Portesouvertes'' à Constantine Une journée ''Portes ouvertes'' sur lesport militaire, mettant en exergue lesspécialités et les disciplines sportivespratiquées au sein de l'Armée nationalepopulaire (ANP), a étéinaugurée mardi dernier auComplexe sportif régionalmilitaire de la 5e régionmilitaire. Le généralMohamed Bergham, com-mandant-adjoint de la 5e

RM, a souligné devant desofficiers supérieurs de l'ar-mée et de la Gendarmerienationale "l'importance decette journée d'information

initiée par l'état-major de l'ANP afin depermettre au grand public de constater ladiversité des disciplines et des spécial-ités sportives militaires".

JUDO: Ali Bendjemaa membre de laCommission indépendanteanti-dopage de la FIJ

Le président de la Fédération algérienne de judo, M. AliBendjemaa a été nommé membre de la Commission indépen-

dante anti-dopage de la Fédération internationale de judo, selonl'instance fédérale algérienne. Le président de la FIJ, M.

Marius Vizer, a adressé ses félicitations à M. Benjemaa pourcette nomination aux côtés de deux autres membres, le

Hongrois Zoltan Szoke et l'Autrichien Hans-PaulKutschera. " Avec votre expertise, nous sommes sûrs que

votre travail sera bien utile et apprécié ", a notammentindiqué le premier responsable de la FIJ dans un message

adressé à M. Bendjemaa. Ancien entraîneur national dans lesannées 1990, et champion d'Afrique en 1986 en tant qu'athlète,

Bendjemaa, médecin de formation, a été élu à la tête de laFédération algérienne le 31 janvier 2009.

GOAL-BALL (TOURNOIDE SLOVÉNIE) La sélectionalgérienne à la 8e

placeL'équipe nationale algérienne de goal-ball apris la 8e place au tournoi international deSlovénie qui a pris fin lundi dernier et qui entredans le cadre de la préparation au Championnatdu monde de la discipline, prévu du 18 au 25juin à Sheffield (Angleterre). Les protégés duduo d'entraîneurs, Mohamed Bettahrat etAbdelkader Khedim ont perdu face à la Suède(7-11), lors du match de classement pour la 7eplace. Outre l'Algérie, le tournoi remporté parla Finlande, devant l'Iran et la Slovénie, aregroupé également le Canada, Espagne,Hongrie, Suède, Ukraine, Pologne et Belgique.

GIRO 10E ÉTAPEFarrar s'impose au sprint

L'Américain Tyler Farrar(Garmin-

Transitions) aremporté

au

sprint la10e étape du

Tour d'Italiecycliste à Bitonto

(sud), sous le soleil, enfinrevenu.

Le Kazakh Alexandre Vinokourov(Astana) a gardé le maillot rose deleader après cette étape de 230kilomètres sans conséquence surle classement général.Farrar s'est imposé nettement avec

l'aide de son coéquipier néo-zélandais Julian Dean qui lui aemmené le sprint dans les ruessinueuses de Bitonto.L'Italien Fabio Sabatini a pris ladeuxième place devant Dean alors

que l'Australien RobbieMcEwen s'est classé

quatrième.Trois coureurs,

le FrançaisHubert

Dupont, leBritannique Charles

Wegelius et l'ItalienDario Cataldo, se sont lancés

dès la première heure dans unelongue échappée contrôlée par leséquipes des sprinteurs qui onteffectué la jonction à 16kilomètres de l'arrivée.Farrar (25 ans), qui vit à Gand(Belgique), a signé son deuxièmesuccès dans le Giro après celuienlevé dans la deuxième étape àUtrecht (Pays-Bas).La 11e étape, la plus longue del'épreuve (262 km), mène deLucera à l'Aquila, par un parcoursde moyenne montagne jusqu'àl'arrivée jugée en côte.

L'Argentin David Nalbandian a déclaré forfait pour l'édition2010 de Roland Garros, qui débute dimanche prochain, enraison d'une blessure, a-t-on appris mardi sur le site internetde l'ancien N.3 mondial."Finalement, David ne sera pas au deuxième tournoi duGrand Chelem de la saison", car "il souffre d'une lésionmusculaire due à l'anxiété du retour sur les courts", indiqueun communiqué publié sur son site.Le joueur, retombé au 150e rang mondial, a connu cesderniers temps de nombreux déboires physiques, aprèsavoir déjà été indisponible pendant neuf mois l'annéedernière en raison d'une opération à la hanche."Après avoir déclaré forfait au Masters 1000 de Madrid,David espérait être rétabli pour pouvoir jouer à Roland-Garros, cependant, après consultation de son équipemédicale, il a décidé que le mieux serait de ne pas mettreen danger sa santé et de mettre à profit cet arrêt pourtravailler à une guérison totale", a ajouté le communiqué.Nalbandian, 28 ans, pourrait revenir pour Wimbledon, quidébute le 21 juin. Le forfait de Nalbandian s'ajoute à celuide son compatriote Juan Martin del Potro, N.5 mondial etopéré début mai du poignet droit.

ROLANDGARROS

Nalbandianforfait

à son tour

VOLLEY-BALL

BASKET-BALL

Page 20: maracanafoot1118

Liverpool :BENITEZ : «Mon avenir est ici»

Annoncé sur le départ après une nouvellesaison sans trophée, l'entraîneur espagnolde Liverpool Rafael Benitez a déclarémercredi à Madrid qu'il avait «encorequatre ans de contrat» avec le club anglais.«A l'heure actuelle mon avenir est àLiverpool», a encore assuré l'ancienentraîneur de Valence, vainqueur de laLigue des champions avec les Reds en2005. Benitez, désireux de poursuivrel'aventure avec son club, s'est dit «ravi»d'être à Liverpool, ajoutant que sonéquipe, seulement 7e du Championnatd'Angleterre cette saison, sera «à nouveaucompétitive»

20 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010 INTERNATIONALE

FC Barcelone :

Villa, c'estofficiel !

La presse annonçait l'information cemercredi matin, le FC Barcelone l'a

officialisée à la mi-journée : David Villa(28 ans, 32 matches de Liga en 2009-

2010, 21 buts) s'est engagé en faveur dudouble champion d'Espagne en titre.

L'attaquant international espagnolarrivera dans la cité catalane jeudi. Après

une visite médicale le lendemain, leserial buteur, auteur de 107 buts en 166

matches de Liga avec le FC Valence,paraphera un bail de quatre ans plus une

année supplémentaire en option. Lemontant du transfert n'a pas été divulgué: la transaction oscillerait entre 40 et 50

millions selon les journaux sportifsespagnols.

Il sera présenté vendredi ? La nouvelle fait mercredi la Une de la

presse sportive espagnole : le FCBarcelone présentera vendredi sa

première recrue en vue de la saisonprochaine, l'attaquant du FC Valence,

David Villa (28 ans, 32 matches de Ligaen 2009-2010, 21 buts). Les journauxprésentent tous l'accord entre les deux

clubs comme conclu. L'annonceofficielle ne saurait tarder. La seuledivergence concerne le montant du

transfert : le Madrilène AS évoque lasomme de 40 millions d'euros au Barça,

alors que le Catalan El Mundo Deportivoparle d'un bail de 4 ans pour 50 millionsd'euros assorti d'un salaire de 7 millions

d'euros bruts par saison pour le serial-buteur.

Arsenal : Fabregas décidé à rejoindre

le Barça ? Le FC Barcelone semble bien avoir dégainé le premier

avant l'ouverture officielle du marché des transferts,le 8 juin. Après l'annonce d'une signature imminentede David Villa, la presse anglaise présente merc,redicomme acquis le départ du milieu d'Arsenal, CescFabregas, (23 ans, 27 matches de Premier Leaguecette saison, 15 buts) pour le club catalan.L'international espagnol aurait déjà fait part de sadécision de partir à ses dirigeants. Ne resterait plus

à régler que la question du montant de ce transfert :Arsenal exigerait 50 millions de livres (environ 59

millions d'euros), quand Barcelone aurait déjà préparéune offre de 30 millions de livres (35 millions d'euros)

que les Blaugrana seraient disposés à revoir à la hausse.

AllemagneBallack neprend passa retraite Contraint de renoncer à laCoupe du monde en Afriquedu Sud, Michael Ballack (34ans) n'entend pas pour autantmettre un terme à sa carrièreinternationale. "Je ne laissepas un tacle mettre fin à macarrière au sein de l'équipe

allemande, a déclaré au BildZeitung le milieu de Chelsea.Je n'ai jamais dit que j'ar-rêterais après le Mondial. Jeveux continuer à jouer à hautniveau", a conclu le joueuraux 98 sélections avec laNationalmannschaft.

Inter Milan : Mourinho nes'épanouit pasen Italie

Avant de gagnerMadrid où son

équipe disputesamedi la finalede la Ligued e sChampions,l 'entraîneurde l'InterMilan, JoséMourinho, estrevenu sur sa

situation per-sonnelle. Le

technicien portu-gais a confirmé ce

qui n'était un mystère pourpersonne : il ne se plaît pas en Italie. "Cen'est pas un problème de contrat ou d'ar-gent, et ça me fait d'ailleurs un peu hontece que je gagne avec la crise, a répondu leSpecial One lors d'un point de presse. C'estun problème de satisfaction personnelle, dese sentir ou non respecté dans un pays defootball dans lequel j'ai eu beaucoup deproblèmes. Mais cela ne change pas ce quej'ai dit il y a quelques jours, ce n'est pasvrai que je suis l'entraîneur du RealMadrid", a conclu Mourinho, dont les pro-pos n'empêcheront tout de même pas lesrumeurs de prospérer...

Zanetti veut le garder Le capitaine de l'Inter Milan Javier Zanettia annoncé mercredi qu'il espérait qu'unevictoire samedi contre le Bayern Munichen finale de la Ligue des champions pour-rait convaincre José Mourinho de rester ducôté de Giuseppe Meazza, alors que desrumeurs incessantes l'annoncent en par-tance pour Madrid. «Tout ce que nous pou-vons espérer, c'est qu'il continue l'aventureavec nous, a-t-il affirmé. Nous pouvonsencore faire de grande chose ensemble.»Le joueur argentin de 36 ans, délaissé parDiego Maradona pour le Mondial 2010,s'apprête à disputer sa toute première finalede Coupe d'Europe et compte bien rem-porter le sacre suprême : «Nous sommes enbonne forme à l'approche de cette finale.Mais l'équipe du Bayern est aussi trèsforte, car elle possède des joueurs qui peu-vent faire la décision à tout moment.»

Lazio Rome : Dabo dément pour l'OM

Contrairement aux informations qui sont sorties sur différents médias, marseillais pourla plupart, Ousmane Dabo n'a jamais fait d'appel du pied pour signer à l'OM. Il s'agit

juste d'une mauvaise interprétation d'un dialogue entre un journaliste italien et le joueurfrançais, qui a tenu à démentir ces affirmations sur Football365. Je tiens à dire que je

n'ai pas fait d'appel du pied à l'Olympique de Marseille comme je l'ai lu sur beaucoup demédias. Tout ça est simplement parti d'une vanne avec un journaliste d'une radio

italienne. Pour rigoler, ce journaliste auquel je venais de dire que j'aimerais bien rejoueren France, m'a dit qu'il serait bien que j'aille à l'OM car c'est le seul club français qui a

les mêmes couleurs que la Lazio, c'est-à-dire le bleu ciel et le blanc. Je lui ai justerépondu que c'était marrant qu'il dise ça car j'ai toujours été un supporter de Marseille.Mais en lui précisant aussi que je pense que l'OM n'a pas besoin d'un joueur de mon

profil et que je pense aller davantage dans un club moins coté que Marseille. Et voilà, à partir de cet échange rapide avec ce journaliste, on a dit que j'avais fait un

appel du pied pour signer à l'OM. C'est complètement faux. Surtout que je suis contre ce genre de pratique.

Espagne :

Les bides de la LigaIls n'ont pas fait grand

chose, se sonttrompés de choix decarrière ou feraientmieux de préparer

leurs valises. Voici lesplus gros bides de la

saison en Liga.Benzema et Diarra ont

vécu une saisoncompliquée à Madrid.

(EQ). Benzema etDiarra ont vécu une

saison compliquée àMadrid. (EQ)

En défenseDans les buts de Saragosse, legardien argentin Juan PabloCarizzo, ex de la Lazio Rome, aperdu son poste et sa place dansles 23 de Maradona. Soncompatriote, le très nerveuxFacundo Roncaglia (Espanyol)a vu dix cartons, dont deux

rouges en vingt matches.Mauricio Pochettino, qui s'yconnaît pourtant en défense,s'est trompé sur lui... commesur Ivan Pillud, autre membrede la colonie espagnole del'Espanyol, qui s'est faitconnaître en Espagne pour unevidéo où il apparaît dénudé etfier de l'être. Quant à PepGuardiola, pourquoi a-t-il exigéd'enrôler Dimitri Chygrynskyipour... 25 millions d'euros ?Même les meilleurs peuvent setromper.

Au milieuAuteur d'un début en fanfare,Lassana Diarra a peu à peudisparu de la circulation. Unefantaisie de Manuel Pellegrini,puisque le Français n'a rien àenvier à Esteban Granero, voireà Xabi Alonso, seul milieudéfensif dans le système enlosange du Chilien. ''Lass'' sera-t-il encore là l'an prochain ? Passûr, surtout qu'il semble avoir

un vrai problème d'adaptationau Real Madrid. A droite,Jermaine Pennant (Saragosse),arrivé de la Premier League, n'arien fait, tout comme ShinsukeNakamura (Espanyol), qui estreparti au bout de six mois auJapon. Enfin, nous sommesobligés de revenir sur Kaka(Real Madrid), qui a traîné sapubalgie comme un boulet, quece soit sur les terrains ou dansla presse. Vivement leMondial...

En attaqueAcheté 35 millions d'euros,Karim Benzema est arrivé àMadrid avec l'étiquette de néo-galactique. Dix mois plus tard,l'attaquant français se trouvedans une situation compliquée :sur le banc ou blessé, Benzemane suscite plus l'excitation dessocios. Heureusement, il gardela cote auprès de FlorentinoPerez. Du côté de Séville,Alvaro Negredo n'a pas franchi

l epallier

espéré. Maladroit et nerveux,l'ex du Real Madrid doit encoretravailler pour tutoyer lesmeilleurs. Un écart que sembleincapable de combler NikolaZigic, le géant serbe deValence, qui a passé son tempsà supporter Villa, Silva ouJoaquin depuis le banc detouche. Pour lui, un départs'impose. - François DAVID, àBarcelone.

L'équipe typeCarizzo (Real Saragosse) -Pillud (Espanyol), Chygrynskyi(FC Barcelone), Nivaldo(Valladolid), Roncaglia(Espanyol) - Lass Diarra (RealMadrid), Pennant (Saragosse),Nakamura (Espanyol), Kaka(Real Madrid)- Benzema (RealMadrid), Negredo (FC Séville).

Page 21: maracanafoot1118

21Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

Salade de macaronisou nouilles au thon

Brioche

Sollicités ou pas dansleur tendre enfance, lespré-ados ne couperontpas aux tentatives derécupération desapprentis caïds.D'autant que leurévolution psychique lesconduit à repoussersans cesse les limites. Le pré-ado estconfronté de plus enplus tôt aux conduitesà risques. L'initiationà la premièrecigarette a lieu plusprécocement et il n'est,hélas, pas rare deconstater que desenfants de 12 ans àpeine ont déjà bu del'alcool en excès. Dansce contexte, les jeuxmorbides n'ont riend'étonnant.

La prise de risques,passage obligé ?La pré-adolescence estune étape initiatiqueavec rites de passageobligés, dont latransgression. Selon lePr Grégory Michel,enseignant enpsychologie etspécialiste ducomportementadolescent, le jeunerecherche unesensation intense,interdite, liée à laviolence. “Le jeu de nonoxygénation lui donnel'occasion de fairel'expérience de sapropre disparition,jusqu'au moment où ilreprend vie, ayant

l'impressiond'un nouveau départ.En perdant conscience,il prend de la distanceavec son mal-être etavec toutes lesquestions qui se posentà lui." Si le jeune al'impression d'être à latraîne par rapport auxsensations éprouvéespar ses copains, il nepeut qu'être incité àrecommencer jusqu'àsatisfaction, parfois ensolitaire. Et c'estsouvent dans cesmoments-là que le pirese produit. Ces pré-ados sont rarementsuicidaires mais ontbesoin de se prouverqu'ils existent et qu'ilssont invulnérables, carils ont assez dematurité pourcomprendre qu'ilsjouent leur vie.

Une recherched'absoluL'adolescence est uneétape où l'intégration augroupe est essentielle.

"Il ne faut pas sous-estimer le rôle dugroupe à la pré-adolescence. Dans lesjeux d’agression, ils’agit de se montrerfort, endurant à ladouleur, vis-à-vis de soimais aussi vis-à-vis desautres. Ce sont autantde tentatives devirilisation", conclut lespécialiste.

L'une des solutionspréconisées consiste àdonner au jeunel'occasiond'expérimenter dans ledomaine du sport(plongée, ski hors piste,surf, compétition deskate...) des situationsà risques, doncvirilisantes. Mais dansun cadre strict.L'adrénaline sera aurendez-vous,l'apprentissage durespect des règlesaussi.

INGREDIENTS PERSONNES : 4

- 250g de macaronis ou nouilles - 150g de champignons en boîte - 150g de maïs - 4 cuillerées à soupe de mayonnaise - 150g d’haricots rouges en boîte égouttés - 1 boîte de thon égoutté - Sel, poivre

PREPARATIONTEMPS DE PREPARATION : 20 mn

- Faire cuire les macaronis ou nouilles dans une grandecasserole d’eau bouillante salée, les rincer à l'eau froide, leségoutter dans une passoire. - Couper les champignons en 4, faire-les revenir avec unpeu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

- Dans un plat de service, mettre les macaronis, le maïs, leschampignons dorés, Assaisonnez de sel, de poivre et demayonnaise, bien mélanger, répartir les morceaux de thonet les haricots. - Servir frais.

INGREDIENTS PERSONNES : 6

- 500g de farine - 250g de beurre - 3 oeufs - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère et demi à soupe de levure boulanger - 150g de sucre - 1 jaune d’oeuf - Le lait pour rassembler la pâte

PREPARATIONTEMPS DE PREPARATION : 45 mn

- Mettre la farine tamisée dans une jatte, creuser un puits aucentre, ajouter le beurre, le sel, la levure délayé en un peud'eau tiède, le sucre, les oeufs battus, ajouter peu à peu lelait tiède et rassembler la pâte, malaxer vigoureusementavec la paume de la main en battant pour emprisonner del’air à l’intérieur, il faut obtenir une pâte souple, élastiqueet non collante. - Former la pâte en boule au milieu du saladier et le recou-vrir d’un torchon, laisser lever pendant 4 heures jusqu’à ceque la pâte ait doublé de volume. - Détailler la pâte en portions et former-les en cylindres,coller les deux extrémités de chaque cylindre pour lui don-ner la forme d'anneaux ensuite faire des incisions aux bordsde chaque anneaux, disposer-les sur une plaque huilée enprenant soin de les espacer, laisser gonfler à l'abri descourants d'air dans un endroit chaud pendant 1 heure. - Badigeonner les brioches avec le jaune d'oeuf et fairecuire dans un four moyen jusqu’à ce qu’ils soient biendorés.

Détourner le pré-ado des jeux morbides

Page 22: maracanafoot1118

22 Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25 - 0770 94.97.55Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - Alger

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée du marketingSamia BenmaghsoulaDirectrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Rédacteur en chefMustapha Ouail

Chargé de la rédactionTouafek DjamelRédactionAomar Moussi, Ali OukiliDirecteur techniqueLaïd KalilaPublicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, Alger

Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracana

e-mails : [email protected]@yahoo.fr

JEUX-DEJEUX-DE TENTETENTE

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 445 SOLUTIONS MOTS FLÉCHÉS N° 444

VerticalementA - Attirante mais souventau négatifB - Fêta un évènement -ExisteC - C'est le dernier quidevrait vous habiller -Accessoire de toletD - Suspendent - Montréson plaisirE - Défalquais - Ceinturede geishaF - Cherche à tromper -Tombée de la nuitG - Phénomène lumineux- Le mari d'avantH - Se décide - Couleur de vinI - Contenant de cham-pagne - Aprés cela, on nerajoute rien au prixJ - Virtuose - Total K - Genre de rollier -Epuisera complètementL - Poseras n'importecomment

Horizontalement1 - Reprise2 - Convenue - Ferraillede samouraï3 - Excitantes - Symboledu 854 - Grande flaquepyrénéenne - Serveur dedonnées - Regarda ducoin de l'oeil5 - Bonnes à jeter -Forme d'expression deconteur6 - Département des cas-trais - Vieux potages7 - Grands rideaux - Al'état naturel8 - Donc à compter -Descendu - Canal poursaunier9 - Chef d'état russe -Préfixe trés amplificateur10- Sac de voilier -Abhorras

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 444

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 445

Lundi à l'atelier, un jeune apprenti se plaint à son col-lègue de travail :- J'en ai marre de ce monde d'individualistes. Personnen'est prêt à lever le petit doigt pour aider son prochain...- Qu'est-ce qui te fait dire ça ? demande l'autre.- Regarde, ce week-end, mon beau-frère est venumanger à la maison. Comme je dois réparer monPeugeot, je lui demande ''Tu pourrais pas me prêter 100euros pour que je puisse réparer mon scooter?''. Eh bien,tu me croiras si tu veux, ce pourri me les a refusés !Et le collègue:- Je te préviens tout de suite : moi aussi je suis un pourri!

Quel est le comble pour un agent de police? Souffrir de troubles de la circulation.

LE COMBLE

LA BLAGUE

Page 23: maracanafoot1118

23Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

07h00 : Journal télévisé (1erédition) 07h15 : Sabahiat (Télématin) 10h00 : Moughamarat Farid 10h30 : El-Assil 12h00 : Firqat Mozart 12h30 : Ibtikarat 13h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 13h) 13h30 : Rebeca 15h00 : Long métraged'animation 16h30 : Kaasse el fadaa 17h00 : El-Aâlem baina yadak 17h30 : El-khal wa raihane 18h00 : Journal télévisé ( édi-tion Amazigh) 18h20 : Haoula aâlem 19h00 : Ikhetar soualek 20h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 20h) 21h00 : Min Waqiouna 22h00 : 1.2.3. vival'algerie 23h00 : Film algerien

05:25Outremers05:55Dans quelle éta-gère06:25Point route06:30Télématin09:04Dans quelle éta-gère09:05Des jours et des vies09:30Amour, gloire et beauté09:55C'est au programme11:00Motus11:30Les Z'amours12:50Emissions de solutions13:00Journal13:50Soyons clairs13:55Consomag14:00Toute une histoire15:10Comment ça va bien !17:20Paris sportifs17:25Rex18:10CD'aujourd'hui18:15En toutes lettres19:00N'oubliez pas les paroles19:45Fred et Jamy à la décou-verte des défenses de l'organ-isme19:50Météo 220:30Soyons clairs20:31Météo 220:35A vous de juger

Nuages épars. 22°

Une équipe depoliciers, rattachée

aux prestigieux serviced'Interpol, a pour missionde traquer des fugitifs etde retrouver despersonnes disparues àl'étranger. Les membresde cette escouade, LouiseVerneuil, une policièrehantée par la disparitionnon élucidée d'uneadolescente, le capitaineKieffer, Charlie Mercier, une surdouée bardée de diplômes et lelieutenant Marciano, nouvelle recrue qui cherche un deuxièmesouffle, devront démêler des affaires aux ramificationsinternationales. Ils seront en effet amenés à se rendre en Italie,en Allemagne et même en Tunisie, partout où peut se trouver unressortissant français disparu ou en fuite...

Cal est chargé parson meilleur ami,

le docteur JeffreyBuchanan, de décou-vrir qui est l'espion quia volé une formuledans son entreprisepharmaceutique. Ilfinit par mettre au jourune sombre conspira-tion autour d'un médicament dangereux qui pourraitprovoquer la mort de milliers de personnes. Pendantce temps, Gillian est engagée pour participer à desnégociations pour la libération de deux Américainsdétenus au Yémen, un frère et une soeur accusés detrafic de drogue et risquant la peine de mort. Ellerencontre les émissaires du gouvernement yéménite,qui prennent un malin plaisir à compliquer les dis-cussions...

El-Fadjr04 h 03El-Dohr12 h 44

El-Assar16 h 34

El-Maghreb19 h 48

El-Icha’a21 h 18

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00M6 Music07:00Météo07:05M6 Clips07:20Météo07:25M6 Kid07:40Disney Kid Club08:30Météo08:35M6 boutique09:50Météo09:55Absolument stars11:10Un gars, une fille11:40Charmed12:50Charmed13:40Météo13:45Légitimes défenses15:35Au fil de l'amour17:50Un dîner presque parfait18:50100% Mag19:40Scènes de ménages19:43Météo19:45Le 19.4520:40Lie to Me21:30Lie to Me22:20Lie to Me23:05Enquêtes extraordinaires

08:40C'est pas sorcier09:10Figurants, l'envers dudécor10:05Côté maison10:40Côté cuisine11:15Plus belle la vie11:40Consomag13:00Nous nous sommes tantaimés13:30En course sur France 313:45Inspecteur Derrick14:50Keno15:00Questions au gouverne-ment16:35Culturebox16:40Slam17:05Un livre, un jour17:15Des chiffres et des lettres17:50Questions pour un cham19:0019/20 : Journal régional19:2819/20 : Journal national20:10Plus belle la vie20:35Selon Charlie22:25Météo22:28La minute épique22:30Soir 323:00Ce soir (ou jamais !)

JJJJ EEEE UUUU DDDD IIII

05:00Histoires naturelles05:25Reportages05:55Papyrus12h06:20Papyrus06:45TFou08:30Téléshopping09:20Le destin de Lisa10:10Le destin de Lisa10:30Le destin de Lisa11:05Météo11:10Le protecteur11:55Petits plats en équilibre16h12:00Attention à lamarche !12:50L'affiche du jour13:00Journal13:40Petits plats en équilibre13:50Trafic info13:55Les feux de l'amour14:55Justice maternelle17:35Ghost Whisperer18:30A prendre ou à laisser19:05La roue de la fortune19:50La prochaine fois, c'estchez moi20:35C'est ma Terre20:38Courses et paris du jour

06:40Télé-

achat09:40Tellement people

10:25Tellement people

11:10Tellement people : Tori

Spelling

12:15Tellement people : la

quotidienne

12:45Friends

13:10Friends

13:40Tellement vrai

15:15New York Undercover

16:45Hannah Montana

17:10Sonny

17:355 Frenchies à Miami

18:00Stargate SG-1

18:45Stargate SG-1

19:30Stargate SG-1

20:35Tellement vrai

22:25Fashion Victime

07h00 : Journal télévisé (1erédition) 07h15 : Sabahiat (Télématin) 10h00 : Fix wa Fox 10h30 : Wadjeh El Aâdala 11h10 : Maqamat 12h00 : Alef Soual 12h30 : Ibtikarat 13h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 13h) 13h30 : Luisa Fernanda 14h40 : Varietes musicales 15h00 : Documentaire 16h30 : El-djawal 17h00 : Aâlem El-hacharat 17h30 : Mouchahid min aâlem 18h00 : Journal télévisé ( édi-tion Amazigh) 18h30 : Afaaq filahia 19h00 : Ikhetar soualek 20h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 20h) 21h00 : Treize à la douzaine 2 23h00 : Concert de chant

LE SAVIEZ-VOUS ?

Même si votre environ-nement vous paraîtdéfavorable comme lachance vous sourit voussavez demeurer imper-

turbable quoiqu'il advienne. Cela vous donne l'occasion rêvéepour réaliser enfin un désir quevous nourrissez depuis quelquesjours.

Manifestez de la dis-crétion si vous voulezmontrer ce que vousvalez vraiment.

Votre expérience et vos capacitésont une valeur d'argent et vousêtes capable d'en obtenir un prixnettement plus élevé. Vous allez essayer d'œuvrer dansle sens de la réussite.

Un manque de commu-nication pourrait con-duire à de sérieuseserreurs. Grâce à votre

volonté de rester ouvert et enencourageant les autres à s'ex-primer, le pire peut être évité.Gardez confiance en vous, lesaffaires d'argent pourraient bienvous sourire aujourd'hui.

De bonnes nouvellesvous arrivent enfin.Profitez de cette oppor-tunité pour vous situer

face aux propositions qu'on pour-rait vous faire. Vous traversez une phase bénéfiqueque vous pouvez transformer enréussite sans précédent. N'hésitezpas à entreprendre.

Vous ne savez pasvous décider dans unprojet financier quirisque de coûter cher.

La prudence étant recommandéedans ce genre de circonstancesvous pesez le pour et le contre etvous avez du mal à faire le grandsaut. Votre intuition vous aidera à vousdécider.

Préservez votre moral.Faites contre mau-vaise fortune boncœur. Lorsque des

problèmes commencent à vousharceler, c'est le moment de faireune pause. Oubliez tout et amusez-vous aujourd'hui. Vous aurez letemps la semaine prochaine devous occuper de cela.

Vous n'aurez pas d'in-quiétude à avoir suiteà une propositiondouteuse que l'on va

vous faire, Vous saurez la con-duite à tenir et vous vousféliciterz d'avoir pris la bonnedécision, Une telle affaire seraitde trop pour vous en cemoment;Vous garderez toutevotre lucidité

Ne vous laissez pasembrouiller par depetits détails sansimportance. Tout ira

bien car une très belle opportunitése présentera à vous sans criergarre. Vous devez prendre du recul etchanger de point de vue en ce quiconcerne votre situation car lachance frappe à votre porte.

Vous pourriez avoir lesoutien inconditionnelde quelqu'un qui vousestime beaucoup. Dans de telles circon-

stances aussi difficiles, il faut direque c'est très appréciable de savoirque l'on peut compter sur la fidélitéet la constance d'une amitié sincèreet désintéressée.

Vous retrouvez le grandmoral. Un nouvel élé-ment illumine votre vie.Vous allez vous sortir

avec brio d'une situation com-pliquée. Vous avez su supporter cette péri-ode difficile grâce à votre bonnehumeur. Vous méritez bien la récompenseque vous donne la vie.

Vous saurez facile-ment formuler votreopinion personnellesur un sujet épineux.

Votre entourage vous saura gré devotre compréhension. Surtout sivous savez modérer vos passions.Une position intransigeante vousenlèverait la chance de convain-cre.

CC AAPP RR

II CCOO

RR NNEE

TT AAUU

RR EEAA

UUGG

EE MMEE AA

UUXX

CC AANN

CC EERR

LL IIOO

NNVV

II EERR GG

EE

PP OOII SS

SS OONN

BB ��LL II

EE RRSS AA

GGII TT

AAII RR

EESS CC

OORR PP

II OONN

BB AALL AA

NNCC EE

VVEE RR

SS EEAA

UU

Vous aurez une agréablesurprise. Tentez votrechance car une de vosconnaissances proches

semble changer d'attitude avec vous.Vous vous sentirez rassuré, alorsprenez le temps de lui parler ouverte-ment pour mettre les choses au clair.Une telle occasion ne se représenterapas de si tôt, profitez-en.

Horoscope

L’ORIGINE DU NOM MACINTOSHLe nom Macintosh (ou Mac), désigne une série de dif-

férentes familles d'ordinateurs personnels, conçus,développés et vendus par Apple Inc.

Le projet Macintosh débute à la fin des années 1970.Jef Raskin, employé d'Apple depuis 1978, avait dans

l'idée de créer un ordinateur simple d'utilisation et peucher et donc accessible aux consommateurs moyens. Ilprésente son idée à Mike Markkula, l'un des trois fon-dateurs d'Apple Computer, en mars 1979. Celui-ci lui

donne son feu vert en septembre 1979 pour embaucherquelques personnes et monter une équipe au sein

d'Apple.

Le projet porte le nom de Macintosh, du nom de lapomme préférée de Raskin, la McIntosh (la McIntoshest en effet une pomme à peau rouge et épaisse à chairblanche, tendre, juteuse et acidulée devant son nom à

John McIntosh qui la découvrit en 1811 au Canada). Ilfaut cependant modifier l'orthographe du nom pour des

raisons légales, car elle est trop proche de McIntoshLaboratory, un constructeur de matériel Hi-Fi.

Le premier Macintosh est lancé le 24 janvier 1984.C'est le premier ordinateur utilisant une souris et uneinterface graphique au lieu d'une interface en ligne de

commande à rencontrer un succès commercial.

Page 24: maracanafoot1118

24Maracana N° 1118 — Jeudi 20 Mai 2010

MCA

SponsoringMCA-Soummam, signature

du contrat ce matinCC

omme Maracana l’adéjà indiqué à maintesreprises durant leséditions précédentes, la

direction du MC Alger fait deson mieux pour finaliser avecde nouveaux sponsors aprèsavoir déjà fait le nécessaireavec Djezzy, Opel, Le Temps,Nessma TV et autres. Demain matin, les dirigeants duvieux club algérois signerontun contrat ouvert avecl’entreprise laitière Soummam. A note, que la signature du

contrat s’effectuera au siègesocial du MCA à la villa deChéraga. D’après nosinformations, le nouveaupartenaire officiel des Vert etRouge va pouvoir continuer lereste de la saison où quatrematches restent au programmeface respectivement, à l’ESSétif, le MC El Eulma, le CRBelouizdad et le MSP Batna.On croit même savoir queSoummam passera à la vitessesupérieure dès la saisonprochaine puisque sesresponsables envisagentsérieusement de sortir le grand

jeu comme ils l’ont déjà faitavec deux autres grands duchampionnat national, la JSKabylie et la JSM Béjaïa. Voilà une bonne nouvelle pourla direction du vieux clubalgérois qui cherche toutes lesissues possibles pour éviter detomber dans le piège crucial duproblème financier qui guettedepuis de longues années leMouloudia d’Alger. Unecertitude, l’engagement deSoummam consiste une vraiebouffée d’oxygène pourl’ensemble de l’équipe que cesoit dirigeants, joueurs ou les

autres staffs. Notons enfin, queSoummam aurait promis deprendre en charge les quatrematches restants du club

en injectant une somme trèsrespectable en guise de premierengagement. M. B.

gg Par Mounir Benkrami

Bracci récupère ses cadresA

près avoir livré le dernier match contre laJSM Béjaïa sans sixjoueurs clés à savoir, legardien Zemmamouche (retenu par l’équipenationale), Besseghir (remplaçant),

Baabouche (remplaçant), Derrag et Bouguèche (sus-pendus) et Boumechra (blessé), le Mouloudiad’Alger aura l’occasion de récupérer certains cadresdès la prochaine rencontre prévue ce samedi contrel’ES Sétif. En effet, puisque le duo suspendu(Derrag-Bouguèche) est automatiquement opéra-tionnel après avoir purgé son match de suspensionen dépit du retour du capitaine Rédha Baabouchemême si celui-ci, a joué les 20 dernières minutesface à Béjaïa en tant que remplaçant. A noter, que lejeune Brahim Boudebouda qui a assuré l’intérimdans le couloir gauche, n’est par contre, pas con-cerné par les 3 prochains matches de son équipe àcause de sa présence avec la sélection espoirs dirigéepar Abdelhak Benchikha qui poursuit d’ailleurs, sapréparation en Italie. Donc, le retour de Baaboucheintervient vraiment au bon moment. Dans le couloirdroit, il est presque certain que François Bracci feraune nouvelle fois confiance à Senouci auteur dedeux belles prestations à Zabana contre le MC Orantet au 5-juillet face à la JSM Béjaïa. Même son amiBesseghir sait parfaitement qu’il est vraiment injustede stopper l’élan de Senouci qui fait de l’excellenttravail à droite. Iln’empêche, que Besseghir sera àcoup sûr, une option supplémentaire pour FrançoisBracci qui souhaite vivement livrer le match de Sétifavec tous ses atouts majeurs. «Qui ne veut pas abor-der ce match difficile avec tous ses joueurs impor-tants ?», s’est exclamé le technicien corse des Vertet Rouge. «Pour ne rien vous cacher, je suis trèscontent d’avoir récupéré certains cadres importants àl’instar de Bouguèche, Derrag, Besseghir etBaabouche vu leur poids dans cette équipe. Desjoueurs d’expérience comme eux peuvent à toutmoment renverser une situation délicate et person-nellement, je mise énormément sur leur retour etleur savoir-faire», a-t-il ajouté. A noter, que même le milieu offensif SalimBoumechra a de très fortes chances de prendre partau déplacement de Sétif. D’ailleurs, l’enfant terribled’El Bahia est en train d’effectuer une vraie coursecontre la montre pour être fin prêt pour ce rendez-vous capital. «Oui, je veut vraiment jouer ce matchimportant et je ferai tout mon possible pour figurerau moins, sur la liste des 18», nous dira SalimBoumechra avec beaucoup de détermination.

Départ à Sétif demainLa délégation des Vert et Rouge s’envolera demain à destination de l’aéroport de Aïn Arenant(Sétif) pour préparer au mieux, le match capital de samedi prochain contre l’Entente locale. Etmême si la direction du MCA n’a pas encore dévoilé son plan de voyage, on croit savoir, que lesMouloudéens passeront la nuit à la ville d’El Eulma avant de prendre la route du stade du 8-Mai dans les environs de 12h 30. L’autre info du jour est que le dirigeant, Omar Gherib sera àla tête de cette délégation et ce, malgré toutes les menaces et les intimidations annoncées à sonencontre par certaines parties malintentionnées du côté de Sétif. M. B.

Après NiceMonaco et le Mans

sur les traces deZemma

Tout porte à croire que le gardien international du Mouloudia,

Mohamed Lamine Zemmamouche, jouera en France dès la saison

prochaine. C’est en tout cas, les propres déclarations de l’intéressé

qui a confirmé à travers certaines presses qu’il est suivi de très près

par plusieurs clubs français. «Je confirme que Nice, Monaco et le

Mans s’intéressent à moi et je préfère m’occuper de cette histoire

après le stage des Verts à Crans-Montana», a indiqué le gardien

mouloudéen au quotidien sportif Compétition dans de son édition

d’hier. Concernant son avenir au Mouloudia, l’enfant de Mila

annonce à chaque fois qu’en Algérie, il ne jouera pour aucune

équipe malgré son grand respect pour toutes les formations algéri-

ennes. A priori, c’est entièrement clair pour comprendre, que

Zemma est sur le point de tenter une première expérience profes-

sionnelle en Europe comme l’a déjà fait son prédécesseur, Kamel

Kadri qui a joué en Turquie durant les années 90. M. B.

Hachoud n’a riensigné à l’ESS

Contrairement à tout ce qui a été dit iciet là, concernant un éventuel engage-ment officiel du latéral droit du CABordj Bou Arreridj, Abderahmane

Hachoud au profit de l’Entente de Sétif,l’un de ses proches confidents nous a affir-mé hier, qu’il ne s’agit là que de simplesspéculations et rien d’autres. «Il n’a absol-ument signé aucun papier à l’ESS et jepeux même vous l’affirmer. Hachoud acertes, eu une un bref entretien avec leprésident Serrar, ce qui est d’ailleurs,légitime pour un joueur en fin de contrat,mais dans aucun cas, les discussions n’ont puaboutir à un quelconque engagement officiel»,nous dira notre source. Concernant ses contactsavec le MCA, la même source ajoute : «Je vous affirme que leMouloudia est prêt à mettre le paquet pour récupérer Hachoud. Celui-ci est même très tenté par ce fameux retour, mais il préfère honorer àfond ses engagements avec le CABBA tout en gardant la porte grandeouverte pour son équipe de toujours, le MCA, bien évidemment», pré-cise le proche confident de l’intenable Abderahmane Hachoud. Reste àsavoir si les recruteurs du vieux club algérois trouveront la bonne for-mule pour attirer le joueur vers le Doyen, car le patron de l’ESS auraitdéjà sa petite idée en tête en annonçant même la jolie somme de 1,2milliard pour une année. M. B.