24
JSMB MCA USMH HANNACHI : «C’est malheureux qu’il y ait des gens qui ont déroulé le tapis rouge au TP Mazembe» Mercredi 13 Octobre 2010 - N° 1242 - Prix 10 DA www.maracanafoot.com EL ORFI : «Nous sommes tout autant puissants» La Kabylie rêve d’une septième étoile MENAD : «Je suis confiant» N’jeng va-t-il marquer ? BOUCHEMA : «Je reviendrai dans 10 jours» GHERBI : «Je me concentre sur mon travail» PRIME CONSÉQUENTE Plus de peur que de mal pour Derrag Les joueurs s’inquiètent pour leur dû ON REPARLE DE COURBIS Ce n’est pas Benchikha le problème DES TÊTES VONT TOMBER ! RAOURAOUA CALME LE JEU DES FAILLES BÉANTES ET BEAUCOUP DE FAIBLESSES SUR TOUS LES PLANS ! BOUDEBOUZ POURRAIT JOUER CE SAMEDI

maracanafoot1242

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1242

Citation preview

Page 1: maracanafoot1242

JSMB MCA USMH

HANNACHI : «C’est malheureux qu’il yait des gens qui ont déroulé le tapis rouge

au TP Mazembe»

Mercredi 13 Octobre 2010 - N° 1242 - Prix 10 DAwww.maracanafoot.com

EL ORFI : «Nous sommes tout autant puissants»

La Kabylie rêve d’une septième étoile

MENAD : «Je suis confiant»N’jeng va-t-il marquer ? BOUCHEMA :

«Je reviendrai dans 10 jours»GHERBI : «Je me concentre

sur mon travail»PRIME CONSÉQUENTE

Plus de peur que de mal pour Derrag

Les joueurs s’inquiètentpour leur dû

ON REPARLE DE COURBIS

Ce n’est pas Benchikha le problèmeDES TÊTES VONT TOMBER !

RAOURAOUACALME LE JEU

DES FAILLES BÉANTES ET BEAUCOUP DEFAIBLESSES SUR TOUS LES PLANS !

BOUDEBOUZPOURRAIT JOUER

CE SAMEDI

Page 2: maracanafoot1242

Algérie A’- Mali A’ (1-0)

Dans la confusionLa sélection nationale A’ (desjoueurs locaux) s’est imposéece lundi en amical face à sonhomologue du Mali (1-0) austade de Rouiba dans unmatch très heurté et au coursduquel il y a eu plusieursarrêts de jeu. Les joueursavaient les nerfs à fleur depeau. L’unique but de larencontre a été inscrit par lesociétaire de l’ES Sétif,Youcef Ghezzali, à la 87’. Ilfaut rappeler que les deuxsélections s’étaient affrontéesvendredi dernier dans un premier match amical qui s’est soldé par un score nul(1-1). Il est à rappeler que la sélection nationale A’ s’est qualifiée pour laseconde édition du CHAN, prévu au Soudan du 4 au 24 février 2011. Le tirageau sort de la phase finale du CHAN 2011 aura lieu le 27 octobre à Khartoum.Outre l'Algérie, la deuxième édition du CHAN 2011 verra la participation duSoudan (pays organisateur), de l'Afrique du Sud, de l’Angola, du Cameroun, dela Côte d'Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Mali, du Niger, de l’Ouganda, de laRD Congo, du Rwanda, du Sénégal, de la Tunisie et du Zimbabwe. Les 16 paysqualifiés seront scindés en quatre groupes de quatre équipes.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 201002BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

La désastreuse prestation de notresélection nationale a donné lieu àtoutes sortes de commentaires etmême à des propos d’une extrêmegravité, comme ceux proférés parl’ex-international Kaci Saïd qui, lui,n’est pas allé de main-morte pouraccuser les joueurs d’avoir «levé lepied» pour se débarrasser deBenchikha. Du coup, de nombreusesréactions ont suivi de la part de con-frères choqués par de tels proposque beaucoup de téléspectateurs ontsuivi sur la chaîne El Jazeera. Biensûr, la condamnation de telles allé-gations fut unanime et nousadhérons à cette colère : il ne man-querait plus que cela, que nos inter-nationaux «lèvent le pied» juste pourlimoger un entraîneur, se rendantainsi coupable d’un insoutenabledélit. A ce stade, on ne trahit pas unclub mais un pays. Cela dit, ne con-vient-il pas plutôt de s’en prendre aupathétique jeu de ces internationauxgâtés et qui ont offert par leur faib-lesse criante une victoire inespéréeà une équipe qui compte parmi lesdernières du continent ? S’il y a uneaccusation qu’il faut adresser à cesvedettes, c’est le dilettantismecoupable qu’ils ont cultivé tout aulong de la rencontre. Il y a d’autrespropos que Kamel Kaci Saïd a tenuset qu’étrangement tout le monde apassés sous silence, obnubiléuniquement par sa grave accusation.Il a dit : «Je crois qu’il faudra penserà former des joueurs locaux pourassurer l’avenir de la sélection.» Etcette déclaration n’a pas été repro-duite parce qu’il est devenu banal,coutumier de parler de formation aupoint où on l’évoque plus pour sedonner bonne conscience que pourposer le véritable problème. Le prob-lème, ce sont ces joueurs prétendu-ment pros qui peinent quasimenttous à se faire une place de titulaireau sein des équipes européennes etqu’on encense à longueur decolonnes en suivant pas à pas leurscarrières étriquées. Que n’avons-nous pas lu et relu que tel joueur outel autre est sur le point de signer uncontrat avec tel club huppé, quecelui-là est pisté par tel entraîneur derenom, que celui-ci est sur lestablettes de tel club, avant de sombr-er dans l’oubli parce que toutes cesconjectures s’avèrent fausses ?Nous faisons quotidiennement dumoindre bobo de nos pros les chouxgras de nos journaux au moment oùnotre compétition connaît l’une despires épreuves de son existenceavec, notamment, cette crise entre laFédération et les clubs amateurs. Ilfaut admettre que cette équiped’Algérie a fait illusion en participantau Mondial depuis près d’un quartde siècle et maintenant elle se déliteparce qu’elle n’a pas été renouvelée,parce que l’on s’est dit qu’elle estparfaite en négligeant les foot-balleurs d’ici qui ont aussi leur mot àdire. Cette équipe qui a évolué àBangui n’a sûrement pas levé lepied. Mais quelle désastreuse presta-tion ! A. B.

Des prostrop gâtés

JUMELLES

Séance derattrapage pour

les arbitresQuels arbitres ?

La commission fédérale de l’arbitrage vientd’annoncer dans un communiqué rendu publichier, via le site web de la FAF, qu’une séance derattrapage sera organisée le 23 octobre 2010 à7h30 au Sato (une des annexe du stade 5-Juilletd’Alger). Selon les termes du duditcommuniqué, cette session de rattrapage destests physiques est destinée aux arbitres etarbitres assistants ayant échoué ou qui étaientabsents lors des épreuves du début de saison.Jusque-là, tout est normal, sauf qu’à la fin de soncommuniqué, la CFA ajoute cette phrase : «Laliste des arbitres concernés sera communiquéeultérieurement.» Sic ! Là, on parle d’une listequi sera rendue publique ultérieurement alorsque le communiqué lui parle «d’arbitres etarbitres assistants ayant échoué ou qui étaientabsents des épreuves du début de saison». Il y alà comme une contradiction qui ne veut pas direson nom.

Affaire HBCL - WMTMatch perdu et -6 points pour

ChelghoumLa Ligue inter régions a notifié au HB Chelghoum Laïd la décision relative à sonabsence aux deux premiers matches du championnat inter régions, groupe Est.Elle a donné le gain des rencontres à ses deux adversaires, le WM Tébessa etIRB Robah, avec défalcation de six points et une amende de cent mille dinars.Pour cela, la commission compétente de la LIRF s’appuie sur ce qui suit :8Attendu que les délais impartis pour le dépôt du dossier d’engagement et dupaiement de la contribution aux frais de gestion ont été fixés au 12 août 2010.8 Attendu que le dépôt des dossiers des joueurs (licences) a été effectué parles dirigeants de ce club.8 Attendu que les dirigeants du club HBCL ne se sont pas manifestés auxdates imparties.8 Attendu que la rencontre seniors HBCL-WMT du 24 septembre 2010 n’apas eu lieu en raison de l’absence de l’équipe du HBCL à l’heure et au lieudésignés par la Ligue.8 Attendu que les dispositions de l’article 61 des RGx du championnat defootball amateur de division inter régions saison 2010/2011 stipulent que : «Si une équipe seniors d’un club déclare forfait délibérément, abandonne leterrain ou refuse de participer à une rencontre, le club encourt les sanctionssuivantes» :a Match perdu par pénalité au club HB Chelghoum Laïd pour en attribuer legain du match au WM Tébessa qui marque trois (3) points et un score de troisbuts à zéro.a Défalcation de trois points au HBCL.a Cinquante mille dinars (50 000 DA) d’amende pour le club HBCL. a 1er forfait.

Coup de boule pourtata MaterazziLe coup de boule de Zizou àMaterazzi n’est pasoublié en Italie. Pourpreuve, la tante deMaterazzi en areçu un ! La scènese passe à Rome,lundi, en débutd’après-midi. Lapauvre femmede quatre-vingt-cinq ans se faitaccoster par ungroupe de jeunesqui lui réclament del’argent. La vieilledame refuse. Les deuxjeunes lui donnent donc uncoup de tête avant de prendre la fuite. Par lasuite, la femme a été transportée aux urgences.Bilan : trauma facial. La tante de Materazzi arefusé l’hospitalisation et se repose actuellementchez sa fille. Dur de s’appeler Materazzi.

Assad-Lamine N’diaye, lesretrouvailles

L’ancien international et ancien professionnel au FC Mulhouse, Salah Assad, a étéà la rencontre de son ami et ancien coéquipier, Lamine N’diaye, l’entraîneur duTP Mazembe. «Cela fait des années que nous ne sommes pas vus et là, j’ai eu unebonne occasion de le revoir et je l’ai revu avec beaucoup de plaisir», nous a ditSalah Assad qui précise : «Lamine est plus qu’un ami pour moi, c‘est un frère.Nous nous sommes connus en France alors que je jouais à Mulhouse, nous avonsété très liés lui et moi en cette période. Nous étions pratiquement inséparables.Comme je viens de vous le dire, c’est plus qu’un ami pour moi, alors j’ai sautésur l’occasion de sa venue avec son équipe pour aller lui rendre visite. Je suis trèsheureux de l’avoir revu après tant d’années», nous a dit Assad, visiblement ravid’avoir retrouvé un vieux copain.

«Rooney est devenu fou»Rien ne va plus pour Wayne Rooney. Avecseulement deux buts marqués depuis le mois demars, l’attaquant de Manchester United n’est pasfranchement au meilleur de sa forme. Pour ZlatkoKranjcar, le sélectionneur du Monténégro, lesrévélations sur sa liaison avec une prostituée ysont pour beaucoup. Le coach monténégrin, quirencontre l’Angleterre ce soir en match dequalification pour l’Euro 2012, pense toutsimplement que Wayne Rooney est devenu fou.«Je suis sûr que c’est un moment très difficile pourlui mais il s’est mis tout seul dans cette situation etil doit résoudre ses problèmes sur le planpsychologique», a-t-il confié au Daily Mirror.

Symposium FIFA-CAF

Del Bosque etShehata invités

d'honneur Le sélectionneur d'Espagne, championne dumonde, Vicente Del Bosque Gonzalez, et sonhomologue égyptien Hassan Shehata, tripledétenteur de la CAN avec l'Egypte, seront lesinvités d'honneur du Symposium FIFA-CAForganisé au Caire du 13 au 15 octobre afin detirer les principaux enseignements d'«Afriquedu Sud 2010», rapporte la CAF mardi sur sonsite. Les deux techniciens vont partager leursexpériences réciproques avec les participantsau séminaire qui seront les sélectionneurs descinquante-trois associations nationalesmembres de la Confédération africaine defootball ainsi que les directeurs techniquesnationaux.

Page 3: maracanafoot1242

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

EQUIPE NATIONALE Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010 03

Débâcle de l’EN à Bangui

Benchikha n’est pasle problème

Grande déception au paysque celle qui a suivi la

déroute des Verts à Banguiface à la République

centrafricaine.

En effet, qui s’attendait à une telledébâcle des Verts ? Si la respon-sabilité des joueurs est engagée,même s’il ne faudra pas non plus

les blâmer à 100 %, en raison de beau-coup de paramètres objectifs ayantentouré la préparation approximativede ladite rencontre, il y a lieu de sedemander si le néo-sélectionneurnational, Abdelhak Benchikha, en tantque premier responsable technique del’équipe, n’a pas une part de respons-abilité dans la déconvenue essuyée parl’EN. Même si les avis divergent à cepropos et que nous estimons, pournotre part, que sur certains aspectstechniques, il n’a pas pris les bonnesdécisions, notamment en termes dechoix du onze rentrant et son coachingdurant la rencontre. Toutefois, cela nereste qu’un avis parmi tant d’autres. Ilest néanmoins clair que des circon-stances atténuantes peuvent lui êtreaccordées.

Des circonstances atténu-antes peuvent lui être

accordéesTout d’abord, parce qu’il vient toutjuste de prendre en main la sélectionnationale. Il n’a donc eu ni le temps depréparer comme il se doit l’équipe nila possibilité d’apporter sa touche per-sonnelle, que ce soit en ce qui con-cerne la composition de son staff tech-nique, le choix des joueurs, du faitqu’il ne pouvait chambouler l’effectif,en raison du rapprochement de la datede la rencontre face à la RCA, avec

celle de sa désignation à la tête de labarre technique des Verts, ou encored’apporter sa conception tactique. Eneffet, pour mettre en place ses idées etsa façon de travailler, il lui faut dutemps.

Il avait déclaré : «Mon vraitravail commencera après la

RCA»Il faut rappeler que lors de son premierpoint de presse, qui a suivi sa nomina-tion à la tête de l’équipe nationale,Benchikha avait tenu à préciser qu’ilallait faire de son mieux pour que lasélection revienne de Bangui avec lestrois points de la victoire, mais qu’il nefallait pas trop attendre de lui, pour cematch-là, faute de temps pour mettreles choses au point et en place commeil le conçoit. Il avait même déclaré à cepropos : «Jugez-moi après le matchcontre la République centrafricaine carj’aurais, à partir de ce moment-là, letemps de travailler en mettant enœuvre la stratégie que je préconise etqui entre dans mes prérogatives.» Ilfaut avouer que l’EN était déjà dansune courbe descendante, avant mêmel’arrivée de Benchikha, puisque celafait déjà un bon moment qu’elle n’apas réussi à s’imposer en rencontreofficielle. Il ne fallait donc pas trops’attendre à des miracles, alors qu’ilvient tout juste de prendre en main sesdestinées. Mais il faut dire qu’on nes’attend pas à des miracles dans cesconditions, si l’on joue le Ghana, laCôte d’Ivoire ou le Cameroun, parexemple, non pas lorsqu’on croise lefer à une aussi mo-deste équipe quecelle de la Centrafrique.

Il faudra aller chercherailleurs les causes de

l’échec !Benchikha, en tant qu’entraîneurnational, dit assumer totalement sesresponsabilités, notamment en casd’échec. Mais si l’EN ne connaît pas laréussite escomptée depuis un bonmoment déjà, ce n’est pas à cause deBenchikha, il faudra aller chercher lesraisons ailleurs, plutôt du côté desrespon-sables au niveau de laFédération, lesquels doivent revoirbeaucoup de choses liées à la gestionde cette équipe nationale s’ils ne veu-lent pas assister à la descente auxenfers déjà amorcée du footballnational. Celle-ci a échoué, notam-ment en ce qui concerne cette option etce choix de ne compter que sur lesjoueurs professionnels évoluant à l’é-tranger, en marginalisant les joueurslocaux.

La politique actuelle est entrain de montrer ses limites

Cette politique a donné des résultats àcourt terme seulement, puisqu’elle esten train de montrer ses limites.Pour preuve, d’une équipe nationaleconquérante, ambitieuse et qui a, il n’ya pas si longtemps, mobilisé derrièreelle l’engouement de tout un peuple,ayant connu ses moments de gloire, onse retrouve avec une équipe qui n’estplus que l’ombre d’elle-même, inca-pable de gagner un match, une équipesans attrait qui, à chacune de sesapparitions, déçoit et ne montre rien debon pouvant faire entrevoir des joursmeilleurs. Cela, en l’état actuel deschoses, et si rien ne venait à changer.Espérons que l’EN connaîtra des joursmeilleurs à l’avenir. Entre-temps,beaucoup de choses doivent bouger etchanger.

A. M. A.

Des failles béantes etbeaucoup de faiblesses sur tous les plans !

Pour revenir sur la récente débâcle de la sélectionnationale face à une équipe de Centrafrique quifait partie des sélections sans intérêt dans le gothadu football mondial et africain, même si elle a

montré de bonnes dispositions face à une équipe d’Algérieméconnaissable, on peut avancer qu’elle se caractérise parde nombreuses faiblesses, que ce soit sur le plan du jeucollectif ou de l’aspect tactique. Le compartiment offensifse montre le plus souvent inefficace et sans attrait. Ladéfense est en train de marquer elle aussi le pas avec,comme on l’a constaté face à la RCA, et même lorsd’autres rencontres, comme par exemple durant le matchamical contre le Gabon, un manque d’homogénéité criant,notamment sur les flancs gauche et droit, lesquels sontdevenus synonymes de boulevards pour les équipesadverses. Si le problème du latéral droit se pose,notamment depuis la mise à l’écart dans un premier tempsde Rabie Meftah, suivie de celle de Slimane Raho, parl’ex-sélectionneur Rabah Saâdane, qui a préconisé lasolution Foued Kadir, lequel malheureusement s’estgrièvement blessé, d’autres compartiments de jeu ne sont

pas non plus performants. Il y a comme une discontinuitéet un manque de coordination entre les troiscompartiments de jeu.

Signes d’impuissance face à des adversairesde seconde zone

L’équipe trouve les pires difficultés sur le terrain et neparvient pas à développer un jeu fluide et plaisant. Elle nedégage aucune assurance depuis quelque temps déjà. Ellemontre au contraire des signes d’impuissance face à depourtant modestes adversaires. Elle est en train desombrer en plus dans le doute, ce qui compliquedavantage les choses. Pourtant, il y a des éléments dequalité en son sein, même si nous estimons que certainsjoueurs locaux, qui n’ont pas jusque-là été retenus,méritent eux aussi d’avoir leur chance. Ce n’est pas parcequ’on joue à l’étranger qu’on doit automatiquementmériter d’être en équipe nationale. Au train où vont leschoses et au vu du degré de déliquescence de l’actuelleEN, malgré les moyens colossaux mis à sa dispositionspar les autorités du pays et les instances footballistiques

nationales, la sonnette d’alarme est désormais tirée.

Il y a urgence, la situation est inquiétante !Il y a urgence à remédier à une situation inquiétante pourremettre le train sur les rails et insuffler un nouveausouffle à cette équipe d’Algérie, laquelle n’a pas le droitde décevoir davantage ses milliers de fans à travers leterritoire national et à l’étranger, surtout au vu del’importance du football sur le plan social en Algérie.Sans entrer dans la politique, disons que la jeunessealgérienne se reconnaît davantage dans l’Algérie quigagne que dans celle qui connaît l’échec. Le football estun phénomène social tellement pesant sur la jeunesse enmal de vie qu’il faut que l’EN reprenne du poil de la bêteet renoue avec les bons résultats. Cela ne pourra que fairele bonheur et rendre heureux des milliers d’Algériens d’iciou d’ailleurs. Et cela n’a pas de prix. Les responsables del’EN et les joueurs le savent bien pour avoir vécu desmoments forts avec les succès réalisés par les Verts,lesquels avaient inondé le pays de joie et de bonheur.

A. M. A.

Page 4: maracanafoot1242

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

EQUIPE NATIONALEMaracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 201004

On reparle de Courbis

Le problème est-il vraimentcelui de l’entraîneur ?

Et c’est reparti pour un tour.On évoque de nouveau les

noms de quelques techniciensen vue de renforcer la barre

technique de l’équipenationale, un mois après avoir

installé officiellementAbdelhak Benchikha à la têtedu staff technique. On reparle

de Rolland Courbis, ce derniera fait un appel au pied à la

Fédération algérienne defootball, tout en précisant êtreen contact permanent avec la

FAF.

En effet, cela s’est passé dans l’émis-sion 100% foot sur M6. RollandCourbis confirme toujours son intérêtà prendre en main l’équipe nationale,

en dépit du fait qu’un technicien est enplace depuis très peu de temps. On l’avaitdéjà dit, des entraîneurs rêvent d’entraînerl’Algérie qui est devenue la source de con-voitise de plusieurs entraîneurs, notammentfrançais. Cela dit, la question qui s’imposeest de savoir si vraiment le problème del’EN est l’entraîneur. Avant, on disait bienque Rabah Saâdane n’avait plus la maîtrisedu groupe, et que sa vision de jeu ne corre-spondait pas du tout à son effectif. Maisdepuis quelques semaines, AbdelhakBenchikha a été nommé sélectionneurnational, aux côtés de ses adjoints, ZoheirDjelloul et Belhadji.

Les spécialistes tirent sur lesjoueurs, et non pas sur le

sélectionneurPour revenir à la question posée plus haut, ilfaut savoir que les spéculations vont bontrain depuis la défaite très décevante subie àBangui. Si avant les spécialistes n’arrêtaientpas de reprocher à Rabah Saâdane de ne pasfaire ce qu’il fallait faire, en revanche, lescritiques ont changé depuis le match de laCentrafrique. En clair, il faut dire que nom-breux sont les spécialistes qui portent lechapeau sur certains joueurs. Des connais-

seurs de la balle ronde reprochent auxjoueurs de ne pas s’appliquer le jour dumatch, et de ne pas jouer avec la hargne etla volonté d’antan. Certains sont mêmeallés jusqu’à dire que des joueurs ne méri-tent même pas d’endosser le maillot nation-al, préférant d’autres qui postulent à êtreconvoqués, à l’image de Hechoud, Metrefet d’autres. En somme, on peut dire que cedébat peut prendre une autre dimension, sibien sûr, on ne comprend pas la réalité desfaits, c'est-à-dire, le mal de l’équipenationale, et les vraies raisons de ces reversenchaînés depuis des mois déjà. A. T.

gg Par Amine Tirmane

Des têtes vont tomber !«C’est après la guerre qu’on compte lenombre de victimes», c’est une citationqui correspond parfaitement à lasituation qui prévaut au sein de l’équipenationale. En effet, après avoir concédéune honteuse défaite en Centrafrique,contre une équipe très modeste, le stafftechnique des Verts en concertation avecle président de la FAF va certainementprendre les décisions qu’il faut pouréviter de tels scénarios à l’avenir. C’estainsi qu’on parle avec insistance de lamise à l’écart de certains éléments quin’arrivent plus à donner le plusescompté, alors qu’on évoque aussil’arrivée d’autres joueurs quirenforceront l’effectif actuel de l’équipenationale. A vrai dire, des joueurs sontciblés par rapport à leur attitude, que cesoit sur le terrain ou dans les vestiaires.Le sélectionneur Benchikha qui avaitdéclaré qu’il était prématuré d’apporterdes changements dans l’équipe estaujourd’hui dans l’obligation de faire leménage. Après sa première prise defonction, son premier stage et son

premier match à la tête des Verts,Abdelhak Benchikha a désormais uneidée plus précise sur l’ensemble dugroupe. Si des joueurs qui sont blessésvont faire leur retour prochainement àl’image de Ziani, Guedioura, Kadir etMatmour, d’autres en revanche quiétaient présents à Bangui vont payer lesfrais de leur insouciance par rapport àla situation qui prévaut au sein del’équipe nationale et qui perdure depuisplusieurs mois. Vu l’état des lieux, lesresponsables de l’équipe nationale n’ontd’autre alternative que d’appliquer lesbonnes décisions, car le temps presse. Enplus clair, l’Algérie n’a plus le droit à unautre faux pas qui compromettraitsérieusement ses chances vers laqualification à la CAN 2012. Avec deuxéchecs consécutifs, les Verts doivent seressaisir pour accomplir la très difficilemission de se qualifier à la CAN, maiscela passera sans aucun doute par deschangements qui doivent avoir lieu dansles semaines à venir.

A. T.

Boudebouz pourrait jouerce samedi…Riad Boudebouz, qui n’a pas honoré sa sélection en raisond’une blessure (tendinopathie à l’insertion des adduc-teurs), pourrait retrouver la compétition dès le prochainmatch de son club Sochaux Montbéliard qui se déplac-era ce samedi à Montpellier pour le compte de la neu-vième journée de Ligue 1. Le joueur, qui est soumisau repos, devait reprendre les entraînements hier avecSochaux. Pour le moment, Boudebouz est toujoursincertain pour le match de ce samedi, mais il paraîtque sa participation peut s’avérer possible.

… il a repris en solo hierLe meneur de jeu des Verts et du FC Sochaux a reprisles entraînements hier avec son club. Toutefois, il sem-blerait que Boudebouz s’est contenté de quelques exerci-ces en solo hier. L’espoir algérien aurait effectué destours de piste, en attendant d’avoir le feu vert du staffmédical de Sochaux afin de pouvoir réintégrer le reste dugroupe. En tout cas, Boudebouz peut reprendre le chemin de lacompétition dès ce week-end pour prendre part à la neuvièmejournée de la Ligue 1. Ce qui sûr en tout cas, c’est que la blessure du meneur de jeu desVerts n’est pas trop inquiétante. A. T.

Raouraoua calme le jeu…Devant la situation laborieuse qui prévaut au sein de l’équipe

nationale, le président de la Fédé, Mohamed Raouraoua, resteserein. En effet, le premier responsable du football algérien

calme le jeu en cette période cruciale que traversent lesVerts. L’équipe nationale a compromis ses chances vers laqualification à la CAN 2012, mais cela n’empêche pasRouaraoua de rester calme, tout en défendant son sélec-tionneur. C’est tout à fait normal que le président de laFAF ait cette réaction, dans la mesure où il vient toutjuste de nommer Benchikha à la tête de la barre tech-nique des Verts. Raouraoua estime que le moment estprématuré de juger le sélectionneur national. Parailleurs, le président de la Fédé n’a pas fait de déclara-tions fracassantes au lendemain de la déroute des Verts à

Bangui, préférant rester serein, histoire de ne pas drama-tiser les choses.

… il défend son équipeAinsi donc, Mohamed Raouraoua a opté pour la stabilité. En

effet, alors que tout le monde n’arrête pas de critiquer les joueurs,Raouraoua les a défendus à sa manière, en précisant que le match contre la Centrafriques’est déroulé dans des conditions pas du tout favorables aux joueurs. De là à dire que leprésident de la FAF veut calmer le jeu, en rassurant les Algériens qui sont très inquietspour leur équipe nationale. En revanche, il est certain que le président de FAF et le sélec-tionneur national préparent des changements au sein de l’équipe nationale, dans la mesureoù Mohamed Raouraoua dans une déclaration à la presse a promis d’intégrer deux à troisjoueurs professionnels, alors qu’il a affirmé que des joueurs de la A’ sont pressentis pourêtre promus en EN A. A. T.

Page 5: maracanafoot1242

C’est dans une totale sérénité queles partenaires de Nassim

Oussalah se préparent pour lematch de samedi.

A lain Geiger et son équipe sont plus quejamais motivés et mobilisés à releverle défi, en arrachant la qualification en

finale. Les préparatifs d’avant-match vontbon train et les joueurs travaillent d’ar-rache-pied et dans une bonne ambiance. Lamission difficile qui les attend dans troisjours au stade de Tizi-Ouzou face au ToutPuissant Mazembe est décisive puisqu’aubout il y aura le billet qualificatif. Vu l’im-portance du rendez-vous, le coach des Jauneet Vert ne laisse rien au hasard, et prépareses joueurs sur tous les plans. Le volet psy-chologique est important et les joueursdoivent se montrer calmes et concentrés surleur sujet, en évitant, le jour du match, derépondre aux provocations des joueurs del’équipe adverse, et de gérer comme il sedoit le facteur temps, en évitant de se pré-cipiter. A trois jours seulement de cettechaude empoignade, les Kabyles sont déjàdans le bain et ne pensent qu’à la qualifica-tion, qui est leur seul mot d’ordre. Marquerdeux buts n’est pas chose facile, mais vu legrand potentiel de l’équipe, il n’est pasimpossible de remonter ce retard et de s’of-frir cet objectif qui tient à cœur toute unerégion, et même toute l’Algérie. Toute lafamille de la JSK est mobilisée pour ce ren-dez-vous historique, et chacun de son côtéfera de son mieux pour contribuer à la qualification de l’équipe. La pression montede plus en plus du côté de Tizi-Ouzou et les

supporters se préparent à envahir lesgradins du stade du 1er Novembre dèsl’après-midi de samedi. Les partenaires deLamara Douicher ne jurent que par la qualification, et ce quel que soit le prix àpayer.

Se qualifier et prétendre à une 7e étoile

Les joueurs de la JSK sont déterminés àremonter le retard de deux buts, et ce, quelque soit le prix à payer. Les partenaires deMohamed Amine Aoudia travaillent dans debonnes conditions et sont armés d’unevolonté d’acier. Ils sont appelés à marquerdeux buts sans en encaisser aucun pour pré-

tendre à la qualification. Tout le monde à laJSK sait que la partie ne sera pas facile,mais connaissant la valeur de l’effectifkabyle, cet objectif est certes difficile àréaliser mais pas impossible. L’ensembledes joueurs croit en sa bonne étoile et neveut pas rater cette occasion qui s’offre àeux pour entrer dans l’histoire du club. LaJSK, qui s’est déjà adjugé six coupesafricaines, avec trois coupes de la CAF, unecoupe des vainqueurs de coupe et deuxcoupes des clubs champions, ne compte pasrater l’aubaine pour aller chercher cetrophée qui manque à son palmarès, laChampion’s League. C’est la mobilisationgénérale dans la maison kabyle. Cette nou-velle génération ne compte pas lâcher prise

et veut coûte que coûte marquer de sonempreinte l’histoire du club. Les Jaune etVert, qui n’ont pas assez d’expérience,comptent mettre du cœur dans ce derniervirage de la compétition, en sortant le grandjeu pour pouvoir aller en finale etdécrocher, au finish, cette septième étoile.Une mission qui s’annonce certes difficilepour les Tedjar, Yahia Chérif, Aoudia,Coulibaly, Nessakh et consortss, mais avecl’apport de tout le monde, ces derniers sontcapables d’entrer dans l’histoire des Lionsdu Djurdjura et d’offrir au club phare de laKabylie son septième trophée africain.Alors, Kabyles, gagnez-la cette 7e étoile,elle vous tend les bras ! A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010 05

JSK

LIGUE DES CHAMPIONS

gg Par Aomar Moussi

La Kabylie rêve d’une septième étoile

ASSELAH : «On promet la qualification»Pour Malik Asselah, l’heure està la mobilisation générale, carpour lui, ce match retour faceau TP Mazembe, est décisif et

que seule la qualification lesintéresse. Asselah se dit prêt à

assumer son rôle de dernierrempart, en contribuant de fortbelle manière à la qualification

de la JSK en finale, et il restepersuadé que ce sera le cas

aussi pour le reste de sespartenaires, qui vont eux aussise transcender pour atteindrecet objectif. Le gardien de but

kabyle appelle les supporters àse mobiliser et à venir en grand

nombre ce samedi, pour lessoutenir, tout en leur

promettant une belle prestationavec à la clé une qualification

en finale dans cetteprestigieuse compétition.

Ecoutons-le…

Tout d’abord, comment ça a étévotre stage avec l’EN des locaux ?

On a été libérés moi et mes trois autrescoéquipiers avant la fin du stage parl’entraîneur, afin de nous permettre derejoindre notre équipe qui est en pleinepréparation de ce match décisif qui nousattend face au TP Mazembe. Je suis ensuper forme et je crois qu’on a bien tra-vaillé pendant ces quelques jours passéschez les Verts. Maintenant, place à lapréparation du match face au TPMazembe. Je suis heureux de retrouver

mes coéquipiers.Comment se présente pour vousce rendez-vous africain ?

C’est une rencontre importante et enmême temps décisive. Donc, il est horsde question de rater ce match. Je croisqu’on est tous motivés et on sait per-tinemment ce qui nous attend et ce qu’ily a lieu de faire. Il faut gagner par deuxbuts à zéro, un point c’est tout.

Mais votre adversaire est décidé àarracher la qualification...

On sait que notre tâche ne sera guèrefacile, et il faut vraiment sortir le grandjeu pour réaliser notre objectif, à savoirse qualifier en finale. On est conscientsde cette lourde tâche qui nous attend,mais avec le bon état d’esprit qui animele groupe, je reste confiant quant aurésultat final de cette chaudeempoignade.

L’équipe du TP Mazembe a sur-pris plus d’un, en débarquant enAlgérie sans avertir la directionde la JSK. Est-ce que ce cas de figure ne va pas vous perturbervous les joueurs ?

Nous, joueurs, sommes beaucoup plusconcentrés sur ce match retour. Tout cequi se passe en dehors ne nous concernepas. On se prépare activement pour atta-quer cette rencontre dans de bonnes con-ditions et avec force. On est sereins plusque jamais et tout le monde est déter-miné à relever le défi en décrochant cebillet qualificatif en finale. On n’estguère perturbés par cette histoire de l’ar-rivée surprise de l’équipe du TPMazembe. Comme je vous l’ai déclaré,on est concentrés sur notre sujet, à savoirpréparer comme il se doit cet important

rendez-vous afin de l’attaquer avec tousnos atouts.

Revenons à vous ; avez-vousoublié le match aller ?

Je n’ai pas uniquement oublié le matchaller face au TP Mazembe, mais j’aioublié même les rencontres disputéescontre Al Ahly, Al Ismaily et Heartland.Ce sont des choses qui arrivent en foot-ball, à n’importe quel joueur. Je vous aidit que j’assume la responsabilité du 3e

but encaissé. Désormais, je suis concen-tré sur ce match retour et je préfère nepas revenir en arrière, mais me projetervers l’avenir. Je suis en forme et jecompte faire de mon mieux pour con-tribuer à la qualification de mon équipe.

Les supporters attendent beau-coup de vous durant ce matchretour et promettent de remplirles gradins comme à l’accoutuméeet vous soutenir de bout en bout…

Je sais pertinemment que nos supportersne vont pas rater ce rendez vous. Je saisqu’ils seront nombreux et remplirontcomme un œuf les tribunes du stade du1er Novembre. Je leur demande de noussoutenir et de nous encourager de bouten bout, sans mettre de la pression surnos épaules. Avec l’apport du public, jesais qu’on va se transcender et qu’onsera plus motivés et on se donnera à fondpour faire plaisir à nos supporters et àtous les Algériens. Toute l’Algérie attendce match retour ; donc, on n’a plus droità l’erreur et on doit sortir le grand jeupour procurer du bonheur aux 35 mil-lions d’Algériens et pas uniquement auxKabyles.

Entretien réalisé parAomar Moussi

Page 6: maracanafoot1242

06 Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

JSK

LIGUE DES CHAMPIONS

A J-4 DU MATCH FACE AU TP MAZEMBE

La tension monte à TiziLes Kabyles s’apprêtent à envahir

le stade du 1er-Novembre de TiziOuzou ce samedi dans la soirée

pour le grand rendez-vous entre laJSK et le tenant du titre la saisondernière, à savoir le TP Mazembe,

comptant pour le match retourdes demi-finales de la Ligue des

champions africaine.

Pour apporter leur soutien à leur clubfavori, ce sont des milliers de support-ers qui vont garnir les gradins du stade

du 1er-Novembre de Tizi Ouzou ce samedidans la soirée, qui sera, assurément, exigupour contenir la grande foule kabyle. Ainsi,la galerie de la ville des Genêts croit beau-coup en les chances de leur équipe pourdépasser l’écueil du TP Mazembe duCongo. Cependant, du côté des amoureuxdes Jaune et Vert, on craint pas mal dechoses. Primo, l’excès de confiance despartenaires du capitaine Lamara Douicherqui va négativement sur l’issue de cetteempoignade d’autant plus que les Congolaisne sont pas à prendre à la légère. Secundo,la fébrilité défensive dans les derniersmoments a été souvent pour le moins préju-diciable à l’équipe. De ce fait, cette rencon-tre motive et stipule les inconditionnels desdeux formations à être présents lors de cebig match, qui savent pertinemment q’unmatch de foot n’est jamais gagné d’avance.Néanmoins, les fans kabyles ne sauraienttolérer et avaler un autre ratage, car poureux, la victoire pourrait constituer un déclicpour la bande de Alain Geiger et unedélivrance pour les fans pour qui ce matchest placé sous le signe de « la qualificationoù rien ». les Lions du Djurdjura, qui n’ontpas réussi à revenir à la maison la semainedernière avec un bon résultat face à cetteéquipe du TP Mazembe, ne veulent enaucun cas raté au stade du 1er Novembre de

Tizi-Ouzou. Ce match sera une occasionpour la bande à Geiger d’enregistrer unlarge succès et se qualifier à la phase finalede la Ligue des champions africaine. Labande à Lamine Ndiaye compte continuersur sa lancée après son succès au matchaller. Les Corbeaux du TPM se présenterontce samedi au stade du 1er-Novembre, avec laferme intention de confirmer leur bonnesanté, en tentant d’arracher un résultat posi-tif, et pour repartir avec la qualification à

Lubumbashi. Même si leur mission s’an-nonce ardue, cela ne veut nullement direqu’ils vont lâcher du lest ou baisser les bras.Bien au contraire, les gars du Congo sontdéterminés à glaner les trois points de lavictoire qui leur permettra de passer auxphases des poules. De l’autre , les cama-rades de Mohamed Amine Aoudia, qui sontanimés d’une grande volonté, sont plus quejamais déterminés à aller de l’avant etenchaîner avec d’autres bons résultats. Les

Coulibaly and Co croient dur comme fer enla qualification. Certes, la mission desLions du Djurdjura s’annonce ardue, maisvu l’état d’esprit qui anime le groupe et letravail effectué par ce dernier pendant cettesemaine, tout plaide en leur faveur. Les pro-tégés d’Alain Geiger sont décidés à abordercette rencontre avec la nette conviction dene pas lâcher prise. Les Canaris, qui nejurent que par la victoire et avec un largesuccès, devront le prouver. S. A.

gg Par Saïd Aberkane

Pour le milieu récupérateur des Canaris, Hocine El Orfi, il n’y aaucun calcul à faire. Seul un large succès ce samedi permettra à sonéquipe de se qualifier en finale de la Ligue des champions africainedevenu l’objectif majeur de la JSK. Avec ces partenaires, l’ex-Paciste sait qu’ils devront faire preuve d’une très grande concen-tration pour saisir la moindre opportunité qui leur est offerte pourinscrire plus de buts. Le fait que la pression repose sur leurs épaulesne semble nullement déstabiliser le groupe qui affiche une confi-ance à toute épreuve. D’ailleurs, à ce sujet, El Orfi a été très clair :

« On sait que ça va être très difficile car notre adversaire n’a nulle-ment envie de céder sa couronne. En ce qui nous concerne, le par-cours que nous avons réussi depuis le début de la compétition faitque notre équipe est devenue l’équipe à battre par excellence. Toutle monde nous attend au tournant. Mais sachez que nous allonsjouer notre va-tout. Pas question de nous cantonner en défense etoffrir la possibilité à notre adversaire pour nous prendre à la gorge.Nous voulons coûte que coûte décrocher notre qualification pour lafinale ce samedi devant nos supporters. » S. A.

EL ORFI : «Nous sommes tout autant puissants»

AOUDIA : «On doit se méfier des Congolais»L’attaquant des Canaris, Mohamed

Amine Aoudia, que nous avonscontacté hier, semble très satisfait

du travail que son équipe est entrain d’accomplir jusqu'à

maintenant. Le joueur se dit trèsconfiant de leur parcours. Aoudia

estime que la chance de sonéquipe pour la qualification en

finale de la Ligue des championsafricaine reste toujours intacte.

A l’approche du match retour faceau TP Mazembe, comment estl’ambiance au sein du groupe ?

Tout baigne et l’ensemble des joueurs estfin prêt pour cette rencontre difficile. Unebonne ambiance règne au sein du groupeet les joueurs ont repris confiance en leurscapacités. Après être revenus bredouillesau pays lors du match aller, cette fois-cion s’est ressaisis de fort belle manière ens’imposant face à cette formation du TPMazembe, et ce, comptant pour le matchretour des demi-finales de la Ligue deschampions africaine. Maintenant, notre concentration est pource prochain rendez-vous important quinous attend au stade du 1er-Novembre.

Justement, comment se présente

pour vous ce match retour ?Avant tout, c’est un match de demi-finales. Je pense que tous les matches dece genre seront très difficiles et palpitants.Donc, on s’est préparés sérieusementpour ce match qui nous attend et qui resteimpératif pour nous et pour toute laKabylie afin de décrocher la qualification,la tâche ne sera pas de tout repos ce same-di devant un gros morceau du TPMazembe. Nous les joueurs sommes décidés de nepas rater ce rendez-vous, et on doit seracheter devant nos supporters, et ce, afind’arracher le billet qualificatif.

Comment allez-vous aborder lematch ?

On doit prendre cette équipe au sérieux,on va aborder le match avec l’état d’espritque tout le monde connaît, on est déter-minés à ne pas lâcher prise à ce rendez-vous du match retour des demi-finales dela Ligue des champions africaine face auTPM ce samedi, on saura inch’Allah,nous transcender et sortir grandis de cetteempoignade, pour se qualifier à la phasefinale.

P e n s e z - v o u s p o u v o i r v o u s qualifier ?

Franchement oui, tout le groupe est déter-miné à ne pas rater ce rendez-vous, et

aller de l’avant jusqu’au bout de cetteconfrontation pour y arriver en dépit de laforce de l’équipe adverse pour arracher laqualification.

Donc, la qualification est dans voscordes ?

Oui, la qualification est dans nos cordes eton doit l’obtenir, ça va être très serré maison croit en cette chance et il faut y aller del’avant, après le revers concédé àLubumbashi face à cette équipe du TPM,on est appelés à se ressaisir. Donc, il nefaut pas sous-estimer l’équipe congo-laise, et prendre les choses au sérieuxjusqu’à la fin de ce rendez-vous. La qual-ification est jouable, alors il faut lachercher.

On vous laisse le soin de conclure…Je tiens à remercier nos fidèles support-

ers qui nous ont soutenus de bout en boutlors de la phase des poules. Quant à nous, nous ferons de notre mieuxpour procurer le plus de joie possible ànotre public en leur offrant la qualifica-tion ce samedi devant cette redoutableéquipe du TP Mazembe, et ce, pour lematch retour des demi-finales de la Liguedes champions africainE.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

Page 7: maracanafoot1242

Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

07

JSK

CABBA

LIGUE DES CHAMPIONS

Les internationaux ont repris avant-hierL

es quatre joueurs internationaux, enl’occurrence Aoudia, Yahia Chérif,Asselah et Rial, ont repris du serviceavec leurs coéquipiers avant-hier.

Libérés par le coach de l’EN A’ MohamedChaïb, avant même la fin du stage, lesquatre joueurs kabyles ont bénéficié d’unejournée de repos.Les internationaux kabyles ont rejoint legroupe hier après-midi et ont replongé dansle bain de la préparation en prévision dumatch de ce samedi devant le Tout PuissantMazembe de la RDC, pour le compte de lamanche retour des demi-finales de la Liguedes champions africaine.

Coulibaly attendu hierQuant à l’international malien IdrissaCoulibaly, qui se trouvait au Mali, où lasélection de son pays a affronté celle duLiberia, devait rentrer hier en Algérie.Coulibaly devait reprendre les entraîne-ments avec son équipe hier après-midi, et cepour préparer le prochain match. Pour rap-pel, Coulibaly et le Mali se sont imposésface aux Libériens sur le score de deux butsà un, au stade du 26-Mars de Bamako, lors

d’un match comptant pour la deuxièmejournée des éliminatoires de la CAN 2012.

Ziti réintégrera le groupe ce soirEnfin, le défenseur international de l’ENdes U23, Mohamed Khoutir Ziti, retrouverases partenaires aujourd’hui. Ziti, qui devra prendre part au match amicalde l’équipe nationale olympique, qui l’op-posera à celle du Qatar, aura donc l’aubainede retrouver la compétition afin qu’il soit enjambes. Il n’est pas à écarter qu’il prennepart au prochain match face au TPMazembe si Belkalem n’est pas rétabli d’icilà. Ziti réintégrera le groupe ce soir à l’oc-casion de la séance de travail que la JSK vaeffectuer en nocturne au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

Les Kabyles en regroupement à larésidence Hannachi dès

aujourd’huiLa formation kabyle va entrer en regroupe-ment dès aujourd’hui. Les camarades deSaâd Tedjar, qui se sont exercés la semaineécoulée, et lors de ces trois derniers jours

durant la journée, vont prendre leurs quar-tiers à partir d’aujourd’hui au niveau de larésidence Hannachi, au sud-ouest de la villede Tizi Ouzou.

Entraînement en nocturne jusqu’àvendredi

Les partenaires de Mohamed AmineAoudia, qui se sont entraînés dans la jour-née durant ces derniers jours, vont effectuer

le reste des séances de travail d’avant matchdans la soirée. Le coach Alain Geiger et son adjoint KamelBouhellal ont jugé utile de programmer lestrois dernières séances d’entraînement ennocturne, et ce dans l’unique objectif depermettre aux joueurs de s’adapter, sachantque le match retour prévu ce samedi est pro-grammé dans la soirée, plus précisément à20h15.

A. M.

Belkalem : jouera, jouera pas,décision aujourd’huiLe staff technique souhaite vivement voir le joueur Essaïd Belkalem rétabli de sa blessu-re afin qu’il prenne part au match de samedi face au TP Mazembe. Blessé jeudi dernierlors de la séance d’entraînement effectuée avec ses partenaires en EN Olympique, EssaïdBelkalem, qui a passé une échographie, a appris qu’il souffrait d’une élongation de lacuisse. Le joueur a été mis au repos ces derniers jours puis à des soins intensifs que luiprodigue le kiné du club, Guillou. Le défenseur axial des Jaune et Vert ne sait pas encores’il va prendre part au match ou non. C’est ce qu’il nous avait d’ailleurs déclaré dans unentretien qu’il nous a accordé dans une de nos précédentes éditions : «Je souffre d’uneélongation de la cuisse. Je me repose et, d’ici mardi ou mercredi, je serai fixé quant à maparticipation ou non au match de samedi.» Donc, tout sera décidé aujourd’hui, mercredi.On saura si Belkalem prendra part au match face au TP Mazembe ou non. Alors, atten-dons pour savoir. A. M.

CABBA 4 - NC MAGRA 1

Un bon galopd’entraînement

Les Bordjiens ont eu à disputerhier une rencontre amicaleface au club de Magra quiévolue en division nationale

amateur. Cette rencontre a étémise à profit par l’entraîneurMouassa pour jauger la forme desjoueurs qui n’ont pas eu la chancede disputer les deux matches offi-ciels face à l’USMH et l’USMB.A l’exception de Debbous, qui ajoué face à l’USMH, Mehdaoui etBensaïd, Chahloul et Kab contrel’USMH et l’USMB, mais quimanquent de temps de jeu, lesjoueurs n’arrivent pas encore àretrouver leur forme optimale,leurs sensations et leurs repères.

Les jeunots épatentLes jeunes joueurs (1re annéeséniors) Kheyar, Mebarkia,Belkacemi, Djerrar, Gacemi et

Kracheni ont épaté les observa-teurs présents par leur fougue, leurvolonté de bien faire pour taperdans l’œil de l’entraîneur Mouassaafin de pallier les défections desjoueurs titulaires. L’équipe deMagra n’a pas résisté longtempsaux assauts des jeunes aux dentslongues. Elle a encaissé quatrebuts, tous bien orchestrés par leschevronnés Bensaïd (2), Chahloul(1) et Kab (1). Les jeunes ont étéfélicités pour leur prestation parleurs coéquipiers.

L’équipe qui a joué cematch

Aouiti (Kracheni), Kheyar,Debbous, Mebarkia, Belkacemi,Djerrar, Gacemi, Kab, Mehdaoui,Bouabdallah, Bensaïd (Chahloul).

D.T.

HADJIDJI : «Je m’imposerai avecle travail et le sérieux»

Le jeune attaquant HadjidjiMohamed-Lokmane, un pur

produit de l’écolebatnéenne, est sur les traces

de Hadj Aïssa. Il a faillisigner à l’USM Blida et au

PAC. C’est une petitemerveille. Agé de 18 ans, néen 1992, il a été sollicité parplusieurs clubs de Ligues I et

II tant ce jeune joueur estpétri de qualités.

Il est imposant par satechnique, sa vivacité et son

explosivité. Jeudi dernier,malgré le peu de temps qu’ila joué face à la JSM Béjaïa,

il a épaté adversaires etpartenaires par sa virtuosité,

sa conduite de balle, sesaccélérations et sa très

bonne lecture de jeu.Présent sur place jeudi austade du 20-Août, nous lui

avons posé quelquesquestions.

Comment as-tu atterri à Bordj ?C’est un proche parent qui m’a recom-mandé de suivre cheikh Mouassa, carc’est lui qui lui a donné l’occasiond’être parmi l’effectif des seniors alorsqu’il entraînait le MSPB. J’avoue quej’ai tout de suite accepté de prendre laroute pour Bordj et j’ai refusé Blida etle Paradou car ces deux villes sont loindu domicile de mes parents.

Vous vous plaisez à Bordj donc ?El hamdoulah. Je me plais et rien neme manque. La direction m’a mis dans de trèsbonnes conditions d’hébergement et derestauration. Je travaille dans un cadresain avec cheikh Mouassa que je res-pecte beaucoup. Je le considèrecomme mon père et je sais qu’avec luije vais réussir. Il faut juste travaillerdûrement et sérieusement.

Et l’ambiance du groupe ?L’ambiance est très bonne avec mesjeunes camarades. Je dirai qu’elle estfamiliale.

Quels sont vos souhaits ?Incha’Allah, je vais m’imposer parmon travail et mon sérieux.

Entretien réalisé par D. T.

HANNACHI : «C’est malheureux qu’il y ait des gens qui ontdéroulé tapis rouge au TP Mazembe»

Le président de la JSK, Mohand ChérifHannachi, a animé hier dans l’aprèsmidi un point de presse, au niveau dusiège du club. Le premier responsable

du club phare de la Kabylie a déclaré d’em-blée : «Ça fait un bon bout de temps que jen’ai pas fait de déclarations. J’ai décidé derompre le silence aujourd’hui. C’est malheureux qu’au pays de 1,5 millionde martyrs, il y ait des gens qui ont facilitéla tâche et déroulé le tapis rouge à notreadversaire le TP Mazembe, en lui offrantl’hôtel, le stade et d’autres privilèges» avantd’ajouter : «Les responsables du TPMazembe devaient nous aviser mais envain, aucun signal, d’ailleurs même pourleur venue à Tizi Ouzou, ils n’ont pasencore pris attache avec nous.»

«L’ambassadeur en RDC aaccueilli l’ESS et a rendu visite

aux Verts, mais il n’a pas daignénous accueillir»

Hannachi ne comprend pas l’attitude del’ambassadeur d’Algérie au RD Congo qui,à ses yeux, n’a pas jugé utile d’accueillirson équipe lors de son déplacement àLubumbashi en déclarant ce qui suit :«L’ambassadeur n’a pas daigné nousaccueillir ou nous rendre visite durant notreséjour en RDC. Alors qu’ il a accueilli l’ESSétif, et a tenu à rendre visite à l’équipenationale à la Centrafrique, c’est vraimentgrave. Personne ne nous soutient, ça faitmal au cœur» et de poursuivre : «Personne,apparemment, ne s’intéresse à nous, alors

que la JSK est appelée à disputer une demi-finale d’une compétition africaine. Je pensequ’on représente le football algérien, n’est-ce pas (avec un air étonnant) ?»

«Le match sera difficile, mais onest optimistes»

Concernant le match retour qui va opposerson équipe au TP Mazembe ce samedi,Hannachi estime que «la JSK est capable derenverser la vapeur. Certes, la rencontresera difficile, mais on reste confiants quantaux capacités de nos joueurs de s’imposer etd’arracher cette qualification en finale» etd’enchaîner: «Le groupe se prépare dans debonnes conditions et tout le monde est con-centré sur son sujet. Avec l’apport de nossupporters, je reste persuadé que les garçons

vont se surpasser et se donneront à fondpour se qualifier et honorer, comme à l’ac-coutumée, le football algérien».

«Le capital du club avoisinera les70 milliards»

Pour ce qui est du capital de la Société paractions de la JSK, le boss des Lions duDjurdjura estime que toutes les procéduresadministratives ont été réalisées et que leprix de l’action est estimé à 10 000 DA.La vente des actions débutera la fin du moisd’octobre. L’action sera cédée à 10 000 DA. On n’apas encore arrêté le capital du club, mais ilavoisinera les 70 milliards de centimes» a-t-il conclu.

A. M.

Page 8: maracanafoot1242

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

08 Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010 Ligue 1USMA

AOUAMRI : «Seul un résultat positif faceau WAT nous mettra sur les rails»

Ayant participé à la victoiredes siens face à l’USMB enamical le week-end dernier,

Mohamed Amine Aouamri, quenous avions eu au bout du fil,

nous a assuré que, pour lepremier match de son équipe

à l’extérieur, il fera avec sescoéquipiers le maximum pour

revenir à la maison avec unrésultat positif. L’arriere latéral

gauche nous parle de cetroisième match officiel de la

saison.

A quelques jours de votre prochainmatch, où en êtes-vous côté prépara-tion ?

Nous sommes en train de faire notre mieuxpour être prêts le jour J. Ce match est trèsimportant à nos yeux. Tous les joueurssavent que nous n’avons plus le droit à l’er-reur et c’est pour cela que nous sommes entrain de nous donner au maximum auxentraînements. Nous savons que nous nepourrons revenir avec un bon résultat qu’enétant supérieurs à notre adversaire.Nous fournissons donc beaucoup d’effortstout en espérant être récompensés àTlemcen.

Pensez-vous que cette mini-trêve a étébénéfique pour vous ?

Oui, je le crois, du moment que nous avonseu assez de temps pour préparer notre

prochaine rencontre. Durant toute cettepériode, nous avons travaillé dans unebonne ambiance. Le groupe a retrouvé plusde confiance après avoir gagné un matchamical. Je crois donc que nous n’avons pasà nous plaindre.

L’USMA est-elle prête pour un nou-veau départ ?

Pour avoir la réponse, il faut attendre la finde notre prochain match, mais c’est cequ’on espère bien sûr.Nous avons passé desmoments difficiles après nos deux pre-mières rencontres de la saison. Nous nevoulons plus compliquer davantage notresituation.Notre mission face au WAT nes’annonce pas facile, mais nous ferons denotre mieux pour revenir avec un résultatpositif. Je suis sûr que si nous réussissonscet exploit, nous pourrons ouvrir une nou-velle page avec de nouveaux objectifs.

Comme par exemple ?Enchaîner le maximum de bons résultats.Le championnat vient juste de débuter etrien n’est encore joué. L’année dernière,nous avons rattrapé notre retard, pourquoine pas refaire le même coup, voire mieux.

Franchement, pensez-vous que vousêtes capables de créer l’exploit àTlemcen ?

C’est notre objectif parce que nous savonsque seul un résultat positif face au WATnous mettra sur les rails. Il faudra que nouscroyions en nous si nous voulons le faire.Ce qui est sûr, à quelques jours du match,c’est que nous irons à Tlemcen pour viser lemeilleur résultat et rien d’autre.

Entretien réalisé parToufik Brahimi

gg Par Toufik Brahimi

Cheklam a repris hierLundi, l’équipe nationale des locaux adonné la réplique à son homologue ma-lienne au stade de Rouiba pour la secondefois après l’avoir affrontée samedi dernier.Contrairement au premier match, où il aété laissé sur le banc des remplaçants,avant-hier, Farid Cheklam, le défenseurcentral des Rouge et Noir, a pris part à l’in-tégralité de la rencontre, participant ainsiactivement au succès des Verts, lesquels sesont imposés au final sur le score d’un butà zéro. Auteur d’une bonne prestation, l’u-nique représentant de l’USMA a repris hiermatin l’entraînement avec ses camarades.

Sayah, Meklouche etSaïdoun de retouraujourd’huiEn regroupement avec la sélectionolympique, Sayah, Meklouche et Saïdounont disputé hier dans l’après-midi un matchamical face au Qatar.Les trois joueurs de l’USMA en stagedepuis une semaine ne devraient réintégrerle groupe qu’aujourd’hui. Ils s’entraînerontainsi une seule fois avant de prendre laroute avec leurs coéquipiers pour rallierTlemcen, la ville où se déroulera leurprochaine rencontre.

Une semaine de repospour MazouziSouffrant d’une déchirure au bras droit,Rafik Mazouz, qui a été forcé de déclarerfofait pour le prochain match de sonéquipe, restera une semaine au repos avantde reprendre du service. Convoqué face auMC Saïda, Mazouzi devra céder sa place àAbdouni. Ce dernier a été écarté suite aux deuxgrosses fautes commises lors du premiermatch contre l’Entente de Sétif.

T. B.

MCO

L’accalmie, enfin

Il est enfin venu ! Mehiaoui a renduvisite à ses joueurs durant la séance

d’entraînement de lundi.

I l a discuté avec l’ensemble de l’effectif,avant de suivre une partie du travail deCherif El-Ouazzani, puis de leur remettre

la prime du match nul ramené de Blida, qui

s’élève à 2 500 DA, soit 500 de plus que cequ’ils avaient refusé à Larbi Abdelillah lasemaine dernière.Les coéquipiers d’Aïssaoui ont été soulagésde cette sortie présidentielle. En fin dejournée, ceux qui n’avaient pas été totalementrégularisés ont été reçus séparément au nou-veau siège du club, à Saint Eugène, pour la

remise de leurs compléments de la premièretranche de signature. La sérénité est donc re-venue dans la maison hamraouie, ce quiaugure d’un mental en hausse pour lepérilleux déplacement à Alger. La directionayant tenu ses promesses, en les régularisantfinancièrement et en leur louant des loge-ments pour ceux qui habitent hors d’Oran, laballe est maintenant dans le camp desjoueurs.

Des joueurs décidésLes camarades de Meddahi sont décidés àfaire un coup d’éclat au 5-Juillet, même s’ilsont conscience que la partie ne sera pas aiséeet que le MCA aura l’avantage du terrain etdu public.«A ce niveau du football, il n’y a plus d’avan-tage de terrain ou de public. On est profes-sionnels et on joue de la même manière àOran et hors d’Oran.Nous nous déplacerons pour faire un résultatpositif et pourquoi pas arracher la victoire»,estime Belaïli, à l’heure actuelle l’un desmeilleurs attaquants du club oranais. M. T.

Cherif El-Ouazzani plustranquilleMaintenant que les joueurs n’ontplus de soucis d’argent, le coach estplus tranquille quant à la motivationde ses poulains. Il peut achever lapréparation d’une manière sereine.C’est d’ailleurs ce qu’il a fait lundi,avec l’adhésion de l’ensemble dugroupe. «Je suis soulagé. Maintenant, lesjoueurs devront cravacher plus durcar ils n’ont plus d’excuse et doiventsurtout être présents auxentraînements.» Mis à part lemauvais feuilleton du stagemarocain, les camarades de Ouastisont plus disciplinés qu’ils ne lefurent les saisons précédentes…

...Sauf pour le poste degardien de butFellah, qui avait fait un matchexemplaire devant l’USMB,permettant à son équipe de revenir àOran avec un point très précieux, nesera peut-être que remplaçant cevendredi soir devant le MCA. Eneffet, l’ex-gardien du CRB se plaintde douleurs au niveau du dos et ducou. Il a été bien pris en charge parle médecin du club et dit être prêt àjouer à Alger.Il a repris hier les entraînements,mais son coach a peut-être une autreoption, celle de titulariser Ouamane,qui piaffe d’impatience de jouercontre son ancienne équipe.

M. T.

Daoud Bouabdallah : attention au MCAL’un des buteurs de l’équipe oranaise, qui connaît bien l’équipe algéroise et ses potentialités, ainsi que son haut standing, sait que la partiene sera pas gagnée d’avance. «Sans vouloir porter préjudice aux autres équipes de ce premier championnat professionnel, je dirais que nousn’allons pas jouer contre une petite équipe. Nous allons rencontrer le champion sortant, qui a d’énormes possibilités, qui a fait un bon débutde saison et qui nous attend de pied ferme pour ne pas se mettre à dos son public, lequel va le voir pour la première fois à domicile. Nousdevons être d’abord prudents et tenter notre chance en allant porter le danger dans son camp et prendre à défaut le gardien internationalZemmamouche. Cette saison, nous avons une meilleure équipe, surtout sur le plan offensif, et nous avons bien travaillé durant ces troissemaines de repos forcé. J’espère que nous parviendrions à ramener un résultat positif du 5-Juillet et éviter la mésaventure de la saisondernière.» M. T.

Page 9: maracanafoot1242

09Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010Ligue 1

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

USMB

USMAn

Les Annabis amoindris à El-HarrachAnnaba, a priori, n’aura aucun

problème pour battre l’USMHarach,largement à sa portée.

L ’ USMAnnaba reste sur une défaite etune victoire, et ses joueurs commen-cent à trouver leurs repères et veu-

lent garder la même dynamique. Les Bônoissont revigorés par le dernier succès face àleur rivaaux de la JSMB. Seulement, lesgars de Lalla Bouna doivent faire attentionà l’excès de confiance pour conforter leurplace au milieu du classement général duchampionnat professionnel de la Ligue I.Annaba devra saisir cette occasion pour rat-traper les points perdus face au WATlemcen lors de la première journée.L’USM Annaba ne file pas du mauvaiscoton en ce début de challenge et tentera designer sa seconde victoire en se déplaçantau stade de Mohammadia à El-Harrach. Cette empoignade sera palpitante et nemanquera pas de piment entre les Harrachiset Ouled Sidi Brahim. Mais, entre rêve etréalité, l’USM Annaba, après sa reluisanteprestation face à la JSMB, peut prétendre àmieux grâce à la qualité du jeu de sesjoueurs. Ce 3e round renseignera sur lavaleur réelle de l’USM Annaba qui doitconfirmer son statut d’outsider. Lors du second round, les protégés de cheikhAmrani étaient tonitruants et l’USMH seraun test déterminant et c’est pour cette raisonqu’ils sont appelés à faire montre de leurvaleur face à un adversaire qui ne l’entendrapas de cette oreille. Une affiche royale entre

deux formations aux cachets différents ; unbon résultat annabi annoncerait vraiment lacouleur. Les Annabis sont conscients deleurs moyens et ils comptent faire un par-cours exceptionnel en ce premier champi-onnat professionnel de la Ligue 1. LesAnnabis, lors de la rencontre face à laJSMB, étaient athlétiques à souhait, dis-posant d’un réseau défensif à toute épreuve.En somme, ce duel USMH-USMAn permettra un spectacle dans une rencontreoù Annaba testera une fois de plus sa vitalité face à la robuste défense harrachie. Les coéquipiers de Bouaïcha (un vrai poi-son) seront spectaculaires dans leur footballet livreront une rencontre face à l’USMHinitialement conquérant. Pourtant, l’USMAnnaba, moins inspirée face au WAT, a étévaincue et ceci se traduit par la jeunesse deson effectif et son manque d’expérience.Enfin, l’USMH est un adversaire à prendre

avec des pincettes par les Bônois, car lesHarrachis sont imprévisibles. Mais lescamarades de Dif se sont déjà réconciliésavec leurs supporters qui attendent plus deleur équipe, malgré que la réaction del’USMH est à craindre, avec une meilleurequalité de jeu. Les Harrachis semblent avoirperdu la fougue et la vitalité de leur footballqui leur avaient valu une sacrée notoriété lasaison passée. L’avantage du terrain peutêtre décisif pour l’USMH, mais l’USM Ana étonné après sa victoire face à la JSMB.Les choses semblent mieux être prises enmain par les Annabis, dont cheikh Amrani aapporté des corrections lors de la 2e journée.L’occasion est favorable pour Annaba afinde convaincre ses fans, même s’ils sont leshôtes des Harrachis. Les Annabis ont misles bouchées doubles pour bien entamer cechampionnat. Les camarades du gardienOuadah seront privés, lors de cette rencon-

tre, des services de nombreux joueurs dontMansour, Dif et d’autres. Certains cadressont blessés, d’autres par contre sont sur lecoup d’une suspension automatique d’unmatch ferme, et donc les Bônois auront latâche difficile face à l’USMH àMohammadia. Les Annabis seront mis àrude épreuve à El-Harrach et il est attenduune réaction à ces derniers, d’autant plusque les gars des bords de Sidi Brahim sontmotivés pour la circonstance. Le coachAmrani va compter sur l’expérience deOuadah, Ali Guechi et d’autres anciens. Cesderniers vont encourager leurs jeunescoéquipiers et décourager les Harrachis. Ladéfense bônoise sera remodelée suite à l’ab-sence de l’inamovible Mansour ; celui-cisera dans l’obligation de céder sa place àZouaoui qui marche bien. L’infatigableBelagh aura la charge du flanc gauche.L’axe sera probablement formé par le duoMenzri-Ammari, qui ne va pas chômer faceà une attaque harrachie percutante. Unegrande responsabilité repose sur ce duo quine devra pas laisser d’espace aux attaquantslocaux. L’attaquant annabi Bouaïcha s’estillustré face à la JSMB et doit s’imposergrâce à sa vivacité et sa technique du drib-ble pour distiller de bonnes balles à sescoéquipiers. L’attaque bônoise aura besoin du soutien detoutes ses forces pour changer la physionomie de ce choc qui promet.Quoique amoindris, les gars de Sidi Brahimsont en mesure de renverser la vapeur enleur faveur et ceci grâce à la solidarité quirègne au sein du groupe. A. A. B.

gg Par Amar Aït Bara

Derniers réglagesLa reprise des entraînements a

eu lieu sur le terrain du stadeMustapha Tchaker, gorgé d’eau

de pluie.

L ors de cette séance, la liste desabsents s’est agrandie. En plus dugardien de but Gaouaoui, retenu

en EN et Chebira blessé, se sontajoutées celles du gardien n° 2Boukacem, autorisé par le coach àaller assister à la célébration dumariage d’un proche parent, et deAliouane, qui souffre d’une élonga-tion des adducteurs, blessure contrac-tée lors du match amical livré parl’USMB face à l’USMA vendredidernier. La séance a commencé par lesexercices habituels de préparation.La formation blidéenne, comme l’amentionné sur son calepin le coachMokhtar Assas, nécessite dans l’im-médiat certains réglages dans lesvolets technico-tactiques, la cohésiondes automatismes et particulièrementl’efficacité devant les buts, afin deparfaire le côté de la dernière touchede balle.

Hier et aujourd’hui, bi-quotidien

Le staff technique blidéen a tenu àprogrammer deux séances quotidiennes les mardi et mercredi ;celles-ci seront caractérisées par unegrande charge et auront lieu en alter-

nance la matinée au stade Rebouh deMouzaïa, et l’après-midi au stadeZarouri d’Oued El Alleug, cela pourlaisser place à des créneaux d’en-traînement aux équipes locales, l’IBMet le MCBOA. Cela permettra auxmembres du staff technique de faireun travail plus poussé dans tous lesaspects.

Les supporterssoutiennent le staff

techniqueQuelques mordus de la balle rondeblidéenne, venus au stade assister à laséance d’entraînement, ont manifesté

leur soutien au staff technique, car ilsestiment que l’USMB a les moyens dese surpasser et d’offrir la premièrevictoire à ses fidèles supporters cesamedi à Mustapha Tchaker contre laformation chélifienne de l’ASO.

Séance de musculationLes joueurs Sibié et Mokhtari,ménagés par le coach Assas lors desdeux dernières séances d’entraîne-ment, ont eu droit à une séance demusculation dans la salle de gymnas-tique située à l’OPOW MustaphaTchaker.

A. T.

gg Par Ahmed Tahi

Absence des deux gardiens de butCette séance d’entraînement de la reprise a été marquéepar l’absence des deux keepers, Gaouaoui Lounès etBoukacem Khaled, le premier retenu en EN, qui aaffronté la RCA pour le compte de la 2e journée deséliminatoires de la CAN, et le second autorisé par lecoach Assas à aller assister à la célébration du mariagede son frère. A noter que les deux joueurs devaientrejoindre le groupe hier, en prévision de la préparationde la prochaine rencontre face à l’ASO qui aura lieu cesamedi à Mustapha Tchaker.

Elongation de l’adducteur pourAliouaneComme annoncé dans notre précédente édition, lejoueur Aliouane Hamza a passé une échographie qui arévélé une élongation au niveau des adducteurs. Il seraabsent lors de la prochaine rencontre de son équipe. Al’USMB, la liste commence à s’allonger, l’infirmerie nedésemplit pas, puisque Chebira, Youcef, Sibié seronteux aussi absents.

Aliouane : “C’est juste une élongation”«J’ai effectué cette échographie juste pour me rassurer ;c’est seulement une élongation au niveau des adduc-teurs, le médecin traitant m’a prescrit un repos d’unesemaine», nous a dit le joueur avant-hier au téléphone.

A. T.

Assas remobilise ses troupesLors de la séance d’entraînement d’hier, effectuée dans la

matinée au stade d’Oued El Alleug, le premier respons-

able de la barre technique, Assas Mokhtar, conscient de

l’importance du prochain match face à l’ASO, s’est attelé

à remobiliser une seconde fois ses troupes en début de

séance. Il a demandé à ses joueurs de faire plus d’efforts

et de faire preuve de plus d’abnégation et de rigueur, car

d’importantes rencontres les attendent et qu’il leur faudra

bien négocier, à commencer par celle de ce samedi face à

l’ASO pour répondre aux attentes des supporters et leur

offrir la 1re victoire du championnat pro’. A. T.

Page 10: maracanafoot1242

10 Ligue 1Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MCEE

ESS

Le syndrome du passage à vide hante le Babya

Ils auront, en plusd’être héroïques, à

jouer juste et surtoutfaire preuved’efficacité.

D’ un autre côté, ils doivent,au plus vite, apprendre àfaire comme les autres,

c’est-à-dire trouver la bonne for-mule pour gagner les matchesqu’ils auront à disputer chez eux.Tout le monde à El-Eulma a enmémoire le cauchemar de l’annéedernière, au cours de laquelle leMCEE n’est pas arrivé à imposersa loi à des équipes plus malloties, à Messaoud-Zeggar même.On est bien placé, du côté d'El-Eulma, pour savoir qu’il ne resteraque les yeux pour pleurer en casde désillusion. C’est justement ceque l’on veut éviter à tout prix.Pour atteindre cet objectif, il estimpératif de dicter sa loi, surtout àEl-Eulma, et cela doit commencerdès la prochaine journée, dans underby qui s’annonce «chaudbrûlant» contre l’ASK.

El-Eulma doit réussirl’essentiel

C’est bien sûr une bonne perfor-mance que celle réalisée par la

troupe de Malek lors de la pre-mière journée de championnat.Prendre trois points, et de fortbelle manière, face à une équipedu MCA n’est pas donné à tout lemonde. Les Eulmis ont, pourarriver à ce résultat, joué juste etsurtout fait preuve d’efficacité etde réalisme. Ils ont su, dans unpremier temps, contenir et parfoisétouffer dans l’œuf les velléitésoffensives des visiteurs pour arri-ver ensuite à se montrer très dan-gereux. Les joueurs d'El-Eulmaont usé d’une arme redoutable, quiest celle du contre. Combien defois les attaquants du MCEE, àl’image de Boulemedaïs et deGhodbane, se sont retrouvés àquelques mètres de la cage du

portier du MCA, l’obligeant à sor-tir le grand jeu pour éviter le pire.Lors du prochain match àMessaoud-Zeggar face à l‘ASK, ils’agira de faire le jeu et de fairejustement attention à ne pas être àla merci d’un contre. Malek aura àfaire évoluer son équipe à peu prèsde la même façon et lui faire appli-quer un schéma tactique pratique-ment identique à celui adopté lorsdu premier match face au MCA,en espérant que la réussite soit aurendez-vous. Il s’agira maintenantde faire la loi chez soi et gagner àdomicile. C’est assez rare pourcette formation du MCEE, etquand cela arrive, cela fait le plusgrand bien à tout le monde.

Y. M.

SAHRAOUI :«Ne pas s’alarmer,la saison ne fait

que débuter»Comment se passent leschoses pour vous durantcette mini-trêve ?

Cette petite pause dans le cham-pionnat tombe vraiment au bonmoment pour nous. Cela nous apermis d’oublier la défaite face auCRB et de bien travailler durant lesséances d’entraînement pour recti-fier certaines choses et être encoreplus performants à l’avenir.

Revenons à votre défaiteface au CRB...

Nous ne méritions en aucun cas ladéfaite ce jour-là car nous avonslivré une grande prestation collec-tive. Je profite de l’occasion pourremercier mes coéquipiers qui ontmieux fait que tenir tête auxjoueurs du CRB. Nous avonsperdu après avoir encaissé deuxbuts au cours du dernier quartd'heure.

Certains observateurs ontmontré du doigt votreprestation plutôt laborieusece jour-là ?

J’avoue moi-même que je n’ai pasfait un grand match, et cela arrivemême aux meilleurs de louper une

rencontre sans pour autant drama-tiser les choses. Il s’agit seulementdu deuxième match de la saison.

Vous assumez donc votreresponsabilité dans ce pre-mier revers de la saison ?

Oui, j’assume entièrement maresponsabilité dans la défaite faceau CRB. Je ne suis pas du genre àfuir la réalité, vu que, dans le mé-tier de footballeur, il y a toujoursdes hauts et des bas. Maintenant, sije commence à perdre confiance enmes capacités après la premièremauvaise sortie, il faudra que jechange vite de métier.

Ne craignez-vous pas de per-dre votre statut de titulaireaprès cette pâle prestation ?

Je ne vois pas pourquoi je devraisraisonner de la sorte car je n’ai pasfait une série de rencontres cata-strophiques, mais juste un mauvaismatch.Je suis sûr et certain que jesuis capable à l’avenir de réussirde grandes prestations et con-tribuer à ramener de nombreuxpoints à mon équipe.

Entretien réalisé parYasser Malki

gg Par Yasser Malki

BOUCHERIT : «Je doit retrouvermon meilleur niveau»

On vous croyait bien partispour amorcer le redresse-ment après vos deux victoirescontre l'USMA et le WAT.Voilà que vous retombez dansvos travers lors de ce matchamical que vous avez perducontre la JSD. A quoi est duecette prestation des plusmédiocres ?

Je pense que tout a été dit sur cematch amical et, notamment, lescauses ayant été à l’origine denotre piètre prestation. C’est qu’ilétait pratiquement impossible detenir un bon rythme avec lachaleur infernale qui a régné cejour-là. C’est là la raison principale denotre rendement, lequel n’a pasété à la hauteur. Malgré cela, cematch amical, que nous avonsperdu 1-0, nous a servi à apportercertains correctifs en fonction deslacunes décelées lors de nos deuxprécédentes rencontres de champi-onnat.

Donc, selon vous, ce sera toutautre chose en match officiel?

Ça, c’est sûr. Il va sans dire que,lors de notre prochain match dechampionnat face à Béjaïa, on sera

nettement meilleurs et pas seule-ment comme on le fut en matchamical contre la JSD, mais encoremeilleurs qu’on n’a pu le paraîtrecontre l’USMA et le WAT.Attendez-vous donc à voir un toutautre visage, autrement plusséduisant.

Quel effet cela vous fait-ild’entendre Solinas parler dechangements dans le onzepour le prochain match dechampionnat ?

C’est un avertissement pour desjoueurs et un espoir pour d’autresqui n’ont pas encore eu leur

chance. L’entraîneur veut ainsisecouer les joueurs et le groupepour provoquer le déclic malgré ladernière victoire. Comme je viensde vous le dire, tout le monde saitque cette équipe est capable debeaucoup mieux.

Un autre bon résultat àBéjaïa fera certainementplaisir aux supporters, non ?

Oui, je suis d’accord avec vous,une victoire à Béjaïa ne pourraitque leur faire plaisir, surtout queça prouvera que l’équipe est envoie de revenir encore plus forteen championnat. C’est pour cetteraison qu’on est obligés de faireplus d’efforts lors de ce match.

Qu’est-ce que cela vous fait sion vous disait que les sup-porters sont très contents devotre rendement en milieu deterrain ?

C’est motivant d’entendre ça,mais il me faut redoubler d’effortscar je ne suis pas encore satisfaitde mon rendement. Je veux faireplus car mon objectif est d’ar-racher une place en sélection. Pourcela, je dois revenir au plus vite àmon meilleur niveau.

Entretien réalisé parYasser Malki

Ferradji menaceChaouchi

A voir le travailaccompli

durant lesdeuxdernièressemaines,le portierMohamedFerradjisemble

déterminé àarracher une

place dans leonze et cela dès

le prochain match de latroisième journée face à Béjaïa.Il ne veut pas se contenter dustatut de deuxième gardien, luiqui était la saison dernière lenuméro 1.

Les internationauxreprendrontaujourd’huiLes quatre internationaux del’équipe nationale A', Hachoud,Djallit, Ghazali et Metref,reprendront les entraînementsaujourd’hui avec le groupe. Cequi signifie qu’ils auront unjour de repos, surtout quel’équipe se déplacera à Béjaïace vendredi. Il ne leur resterade la sorte que deux jours detravail avec leurs coéquipiers enprévision de ce déplacement aucœur de la Soummam.

Y. M.

gg Par Yasser Malki

Page 11: maracanafoot1242

11Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010Ligue 1

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

CRB

USMHEN AMICAL : USMH 5 - BELLE VUE 1

Bon pour le moralL

es Harrachis continuent à préparer sérieusement etsereinement leur prochaine rencontre du champi-onnat devant les mettre aux prises avec la formationde Annaba. En effet, les camarades de Hendou ont

pris le dessus sur leurs homologues de la formation deBellevue, une équipe de la région qui évolue en divisiond’honneur sur le score sans appel de cinq buts à un. Lesréalisations des Jaune et Noir furent l’œuvre de Benayach,Yachir, Baouche, Belatar et Bennai. Cette rencontre futmarquée par l’absence de l’entraîneur Charef qui a laissédes instructions à Bechouche pour driver l’équipe en sonabsence. Une absence énigmatique pour les supporters har-rachis. Renseignement pris auprès de l’administration duclub, il s’est avéré que le concerné était à l’ISTS où ildevait animer une conférence-débat en sa qualité de cadreau sein de cet institut. Pour revenir à la rencontre d’hier, lesdeux adjoints de Charef ont essayé plusieurs options avecl’incorporation de la paire Griche-Demou dans l’axe enpremière mi-temps tandis qu’en seconde période, Grich aété associé à Benabderrahmane et ce, en l’absence desinternationaux qui n’ont pas encore intégré le groupe : «Jepense que c’est un bon test pour nous avant la prochainerencontre officielle devant la formation de Annaba. Certes,il y a des absents surtout en ce qui est des internationaux,mais, on a essayé de faire avec ce qu’on a sous la main.Nous voulions savoir le degré de préparation de nosjoueurs et leur réaction sur le terrain avant la rencontre del’USM Annaba, le week end prochain», conclut l’adjointde Charef à la barre technique, Nacer Bechouche.

LA PAIRE GRICHE-DEMOU SERARECONDUITE DEVANT ANNABA

Selon des sources au sein du staff technique de l’USMH, onapprend que la paire Griche-Demou sera reconduite lors dela prochaine rencontre du championnat après avoir montréde très bonnes dispositions en première période de jeu.

ZOUAK, SORTI, BLESSÉL’arrière gauche harrachi, Mohamed Zouak, n’a pas pualler jusqu’au bout de la partie hier, il a dû quitter le ter-rain arprès avoir ressentis des douleurs au niveau de lacheville. Le médecin de l’équipe a accompagné le joueur versune clinique de la région pour lui faire passer des exam-ens, histoire de se mettre au courant de la nature exactede sa blessure

BAOUCHE A REJOUÉ HIER

Traînant une vieille blessure au niveau du poignet,Baouche a finalement rejoué hier à l’occasion de cette ren-contre amicale. Le joueur en question s’est même permisle luxe de marquer un but, lui qui n’a pas été aligné depuisla dernière semaine du mois de Ramadan.

LES JOUEURS S’INQUIÈTENT POURLEUR DÛ

On en finit jamais avec les problèmes financiers àl’USMH. Les joueurs, après la rencontre amicale d’hier sesont réunis avec un des dirigeants présents sur les lieux etlui ont demandé des explications concernant leur dû. Guerbi était hier dans tous ses états, lui qui n’a pas encoretouché son argent. Il s’est montré furieux contre l’administration et l’a somméde lui régler son problème dans les plus brefs délais.

LES INTERNATIONAUX SERONT DERETOUR AUJOURD’HUI

Les joueurs internationaux de l’USMH, à savoir Doukha,Hendou, Hanitser, Touaheri et Lemane seront de retour ausein de l’équipe dès aujourd’hui après avoir accompli leurdevoir au sein des sélections nationales A’ et Olympique.

L. S.

GUERBI : «Je me concentresur mon travail»

Le milieu de terrain harrachi, Messaoud Guerbi,affirme dans cet entretien qu’il est concentré sur

la prochaine rencontre face à l’USMAn et quel’incident survenu avec les supporters n’est plus

que du passé. Dans le même contexte, le concernéajoute que lors des derniers jours où il s’est

absenté de l’équipe, il était au chevet de sa mèrequi était souffrante.

C’était une bonne balade hier face à Bellevue,n’est-ce pas ?

Oui, c’est une rencontre amicale qui est très importantedans la mesure où l’équipe est encore à la recherche deses automatismes afin de corriger ses lacunes enregistréesface à l’ASO.

Qu’avez-vous encore à nous dire concernantl’incident qui s’est produit lors du match de l’ASO ?

C’est de l’histoire ancienne, cette affaire, maintenant jeme suis mis au travail et je me concentre sur notreprochaine rencontre devant l’USMAn. Je peux vousassurer que tout est rentré dans l’ordre entre les supporterset moi et tout va pour le mieux.

Votre prochaine rencontre sera devant laformation de Annaba, comment voyez-vous cetterencontre ?

Ce sera une rencontre très difficile dans la mesure où lorsdes précédentes saisons, cette équipe nous a toujours créédes problèmes et nos confrontations finissaient souventpar un score serré.

Les supporters harrachis affirment que l’équipede cette saison n’est pas convaincante et la défaiteface à l’ASO en est la preuve…

Il ne faut pas oublier que le groupe a perdu beaucoupd’éléments de qualité à l’image de Djabou, Aïssaoui etmême Naïli. Je pense qu’il nous faut beaucoup de tempspour que les nouvelles recrues puissent s’intégrer dans legroupe et je suis sûr que l’équipe sera meilleure d’ici cinqou six matchs.

Entretien réalisé par Lotfi Salhi

gg Par Lotfi Salhi

Match d’applicationhier…

Après l’entraînement axé essen-tiellement sur le volet tactique,

les joueurs se sont donné laréplique entre eux. En effet, les

joueurs du CRB ont joué unmatch d’application à l’approchede la fin de la séance d’hier. LesRouge et Blanc se sont donnés à

fond sur le terrain et ils ontcravaché dur lors de ce match.

Cela démontre la grande volontédes joueurs du club de Laâqibapour bien préparer le prochainmatch du championnat face au

MCA et qui comptent réaliser unprobant match durant ce derby.

…Gamondi observeà partir des

tribunesContrairement à ses habitudes,l’entraîneur du CRB a suivi le

match d’application de son équipeà partir de la tribune. Le coach

assis seul dans les gradins prenaitnote sur le déroulement du matchet dirigeait ses joueurs à partir de

sa place.

Ousserir bousculeles attaquants

Toujours, lors de ce match d’ap-plication joué hier par les

coéquipiers de Youcef Saïbi, legardien Ousserir réclamait aux

attaquants plus d’efficacité devantle but. Le gardien armé d’une

grande volonté attend le prochainderby avec impatience et espèrevoir ses coéquipiers réaliser un

excellent match.

Entraînement hier au 20-AoûtLes joueurs du CRB, qui continuent la préparation du prochainderby face au Mouloudia prévu le 23 de ce mois, ont effectué hierdans la matinée une séance d’entraînement au stade du 20-Août. Laséance a débuté aux environs de 9 h et s’est achevée à 11h. Le coachargentin a axé son travail d’hier sur des exercices tactiques.

Tous les joueurs étaient présentsLa séance d’hier était marquée par la présence de l’ensemble desjoueurs. Ces derniers, qui travaillent dur ces jours-ci et ce, en prévi-sion de leur prochain important rendez-vous face aux rivaux duMCA, souhaitent, ou du moins certains d’entre eux, voir la chargerevue à la baisse et bénéficier par la suite d’un peu de repos. En toutcas c’est ce que nous ont dit quelques éléments avec lesquels on apris attache récemment.

Quelques tours de piste à lafin de l’entraînement…A la fin de la séance d’entraînement, les joueurs de Belouizdad onteffectué quelques courses de piste avant de rejoindre les vestiaires etprendre leur douche. C’est ainsi que s’acheva la séance d’hier. Il fautnoter qu’on a pu constater des signes de fatigue sur le visage dequelques joueurs qui, apparemment, ne supportent pas la charge deces derniers jours.

Le coach discute avec Aksaset MammeriSeuls Mammeri et Aksas n’ont pas effectué de tours de piste justeavant la fin de la séance d’entraînement, comme le reste de leurscamarades. En effet, Gamondi les a retenus auprès de lui pour dis-cuter avec eux de certains aspects certainement liés à l’équipe.

Neggazi remet le programmedu travail aux joueurs

Avant de quitter la pelouse du stade du 20-Août, l’entraîneur

adjoint du CRB, Neggazi, qui a dirigé le match d’application

d’hier a remis à ses joueurs le programme de travail auquel ils

seront semis au moins pour les cinq jours à venir.

Notre article paru dimanchepassé, intitulé «le biquoti-dien a épuisé les joueurs»,ndlr), n’a pas été du goût

du coach du CRB, Angel MichelGamondi, qui n’a pas manqué denous montrer sa colère. Le coachétait furieux contre nous et étaitdans tous ses états hier à la fin dela séance d’entraînement de sonéquipe. Gamondi, qui s’est rap-proché de nous pour nousexprimer son mécontentement àce sujet, voulait connaître qui deses joueurs n’apprécie pas saméthode : «Mais de quelle chargevous parlez ? Vous voyez que tousles joueurs se comportent bien auxentraînements !» (ça on en doute)«Qui sont ses joueurs qui récla-ment la diminution de la charge?…» nous dira le coach qui n’apas pu retenir son calme ! Et depoursuivre : «Moi, je fais conven-ablement mon job, mais, vous lesgens de la presse, vous attendezque l’occasion se présente pourfaire des critiques. Je ne com-prends pas ce que vous mecherchez». Apparemment,

Gamondi n’apprécie pas les cri-tiques et souhaite que les journal-istes soient tendres avec lui. Alors,M. Gamondi, soyez sûr qu’on arien contre vous, nous aussi, nousfaisons notre travail et on est làpour informer l’opinion publique.

H. A. B.

gg Par Hillal Aït Benali

DES JOUEURS SE PLAIGNENTDE LA CHARGE DE TRAVAIL

GAMONDI : «Maisde quelle charge

parlent-ils ?!»

Page 12: maracanafoot1242

12 Ligue Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010 1

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

JSMB

MEBARAKOU :«Je suis en train d’apprendre»Un des plus jeunes mais aussi, des

plus anciens, Mebarakou Zidaneest, en effet, considéré comme undes éléments d’avenir des Vert etRouge. Evoluant dans un poste où

les ténors sont légion, à l’image deMaïza et Zafour, pour ne citer que

ceux-là, le jeune défenseur sembleêtre sur la bonne voie et ne cesse

de progresser, amenant, parfois,Djamel Menad à le titulariser dans

certaines rencontres amicales.Dans cet entretien, notre

interlocuteur nous parle de tout cequi a trait au club et du prochain

rendez-vous face à l’Entente.

Récemment, Menad avaitfait part de sonmécontentement surcertains remplaçants. Vousconsidérez-vous concernépar cela ?

Vous savez, moi, je suis en traind’apprendre. Je travailled’arrache-pied pour être toujoursà la hauteur de la confiance placéeen moi. Et Dieu merci, quand jeconstate que l’entraîneur me faitjouer durant 90’. Auprès de Maïzaet Zafour, cela me réconforte etme donne plus de tonus à aller del’avant et fournir plus d’efforts.

Faites-nous une lecture surla défaite contre Annaba…

C’est un match qu’on a viteoublié. Cela peut arriver àn’importe quelle équipe. Ons’était déplacés en conquérants et

on est passés à côté. On va seressaisir d’autant plus que lechampionnat est encore long.

Un match difficile vousattend ce week-end.Comment le voyez-vous ?

Certes, c’est un match difficileface à l’une des meilleureséquipes d’Algérie, si ce n’est pasla meilleure. De notre côté, onfera de notre mieux pour sortirvictorieux de cette importanteconfrontation.

Est-ce un avantaged’évoluer à domicile ?

Bien entendu, d’autant plus quenotre public a, de tout temps, étéfidèle à de pareils rendez-vous. Jesuis persuadé qu’il nous sera d’ungrand soutien et que pour nous, ilsera effectivement le 12e homme.

On a constaté queMebarakou a progressé parrapport à la saisonprécédente. Cela est dû àquoi ?

Pour moi, seul le travail compte.C’est une devise universelle. Il ne faut pas oublier que je suisentre de très bonnes mains. Menadn’est plus à présenter, c’estquelqu’un qui connaît,parfaitement son travail et il nefait de cadeau à personne. Tantmieux car, de cette manière, onprogresse. La direction a mis poursa part tous les moyens à notredisposition. Et je pense qu’ainsi

on ne peut que progresser.Vous êtes le joueur le plusancien du club. Cela vousflatte, ou vous laisse-t-ilindifférent ?

C’est un grand honneur pour moid’être ancien à la JSMB et deservir ce club. Je reste toujours àla disposition du coach à toutmoment et je continue à faire demon mieux pour contribuer de lagrandeur du club.

Vous êtes considéré, pourplusieurs comme lesuccesseur de Zafour. Uncommentaire ?

Auprès de Zafour, j’ai beaucoupappris et je continue à apprendre.Une chose est sûre, je seraitoujours reconnaissant auprès deceux qui m’ont aidé à progresseret à devenir ce que je suis. De moncôté, je pense qu’on apprendratout le temps et je resterai fidèleau club qui m’a donné cettechance.

Un dernier mot ?Je pense que le match contrel’Entente, n’est pas un matchdéterminant d’autant plus qu’onest à la troisieme journée duchampionnat. Cela dit, nousferons le maximum pourempocher les trois points etsatisfaire ainsi nos fidèlessupporters.

Entretien réalisé parAbdelkader Zoughaïlech

A la veille d’une confrontation importante

MENAD ANNONCE LA COULEUR :

«Je suis confiant»A la veille d’une confrontation

qualifiée d’importante, les Vertet Rouge, qui ont repris le

chemin des entraînements,sont décidés à mettre tout enœuvre pour venir à bout d’un

adversaire difficile à manier depar sa force et son hégémonie

sur le football national, par cesmoments qui courent.

Mais Djamel Menad qui,d’habitude demeure pru-dent, vient, cette fois-ci,d’annoncer la couleur,

façon de riposter à ceux qui con-tinuent à douter des capacités deson équipe et même de lui. Lecoach béjaoui aura été direct, dansses déclarations en avouant : «Jesuis confiant en mes joueurs. Et jesais qu’ils vont se donner à fondpour sortir victorieux dans cetteconfrontation». L’entraîneur desVert et Rouge reconnaît, toutefois,qu’il aura affaire à une grossepointure. Et, dans ce contexte,l’ex-baroudeur des Verts affirmerasans détours : «Il ne faut pasoublier que nous allons rencontrerla meilleure équipe d’Algérie, àl’heure actuelle. Ce qui va nousrendre la tâche plus complexe.»

Le coach béjaoui ajoutera, commepour rassurer ses fans : «C’est vraique ce sera difficile, mais on n’apas le choix, il faut gagner cetterencontre». Mais, Djamel Menadne semble, nullement, inquiet parrapport à cette rencontre, car pourlui son issue ne fera pas de douteet son équipe sortira victorieusecontre une équipe que lui-même,reconnaît être redoutable. Pourlui, le souci majeur demeure, eneffet, N’jeng. Et à ce propos, ildira : «Ce qui me dérange le plus,actuellement, c’est N’jeng quin’arrive pas encore à marquer.Est-ce un blocage ou un passage àvide ?» s’est interrogé l’entraîneurbéjaoui avant de poursuivre, con-cernant les joueurs susceptiblesd’être alignés face à l’Entente : «Ilest fort possible que je reconduise

la même équipe qui a joué lesdeux premiers matchs du champi-onnat à un degré moindre».Djamel Menad est loin de penserque la rencontre de ce samedi seraune simple formalité de football.Mieux, ce sera une confrontationoù l’esprit de revanche régnera enmaître, notamment, du côtébéjaoui. Une confrontation quiaura un cachet particulier entredeux grosses pointures quiaspirent, chacune d’entre elles, àdominer ce championnat pourmarquer de son empreinte la pre-mière version professionnelle.Conscients de cela, les poulains deMenad feront de leur mieux poursortir vainqueurs et contribuer àune nouvelle distribution descartes dans la cour des grands.

A. Z.

N’jeng va-t-ilmarquer ?

Si Menad semble inquiet, ce n’est paspar rapport au match, mais plutôt parrapport à N’jeng. En effet, depuisl’entame de la compétition, le buteurde la saison précédente n’a réussi àinscrire aucun but : «Ce qui medérange le plus, c’est le fait queN’jeng ne marque pas», a déclaréDjamel Menad. Cependant, ce quidérange encore plus le coach béjaoui,c’est le pourquoi de cette passivité duCamerounais. En fait, depuis le débutde la compétition, N’jeng n’a pasréussi, non seulement, à marquer,mais aussi à faire preuve de sesprouesses. L’on se rappelle que face àChlef, irrité par la prestation de sonpoulain, Menad était obligé de le faireremplacer en 2e mi-temps. Aussi, à laveille du match devant l’Entente, tousles observateurs sportifs se demandentsi N’jeng va persister dans ce blocagequi ne veut pas dire son nom ; ce quisera, quand même, une grosse pertepour les Vert et Rouge. Cette situationne va pas persister éternellement, etpeut être, disent certains autres, que lecompteur de N’jeng se remettrait autravail à l’occasion, justement de cetterencontre. Face à l’Entente, N’jengsaura-t-il retrouver ses repères et sonflair de buteur ?

A. Z.

LA VISITE DE BOUALEM TIABBoualem Tiab, le big boss béjaoui qui a tenu à assister à la reprisedes entraînements, a rendu visite aux joueurs avant le début de laséance d’entraînement et ce, pour les soutenir et surtout les galvanis-er à quelques jours de la confrontation contre l’Entente.

PRIME CONSÉQUENCESelon des indiscrétions, le directeur du club aurait décidé de consacr-er une prime conséquente aux joueurs en cas de victoire contrel’Entente. Le montant de cette prime n’a pas été encore divulgué.Décidément, les dirigeants béjaouis tiennent carrément à relever ledéfi et à prendre leur revanche sur l’équipe qui les a privés de la 3eplace de l’exercice précédent.

gg Par AbdelkaderZoughailech

Page 13: maracanafoot1242

JSMB

WAT

13Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010Ligue 1

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DJEMILI : «Je dois travaillerencore pour gagner ma

place de titulaire»Un mot sur la préparationdurant cette minitrêve ?

Nous sommes en train de faire ungrand travail de qualité, le pro-gramme établi par le staff tech-nique a été riche et bénéfique pourtout le groupe et je pense que lestaff technique a atteint son objec-tif en matière de préparation.

Cela dit, êtes-vous prêts àaffronter ce vendredil’USMA ?

Nous le sommes, bien sûr. Noussommes déterminés à remporterce match. L’USMA n’est plus àprésenter, elle vient de subir deuxsemi-échecs de suite, mais cela nel’empêchera pas de se refaire unesanté dans les jours à venir, nousne sommes qu’au début du cham-pionnat. La rencontre contre lesgars de Soustara est une rencontrede football comme toutes lesautres.

Que pensez-vous des nou-velles recrues ?

Les nouveaux joueurs n’ont pastrouvé de problèmes pour s’intégr-er dans le groupe, l’ambiance atoujours été bon enfant au WAT,surtout avec un entraîneur commeHenkouche qui travaille beaucoupl’aspect psychologique. Il fautsavoir qu’au sein du Widad, il n’ya aucune différence entre ancienset nouveaux joueurs. C’est ce qui

rend le groupe soudé ethomogène. Quant à leur niveau, jedirais que la concurrence bat sonplein et que les postes de titulairescoûteront chers. Pour ma part, jedois travailler davantage pourgagner ma place au sein dugroupe.

Pensez-vous qu’avec legroupe actuel, le WAT pour-ra faire un bon parcours etdécrocher une place dans lehaut du tableau ?

Bien sûr que oui ! Nous avons fait

un excellent travail, bien meilleurque celui de l’an dernier et ceserait vraiment bête de tout remet-tre en cause après le départ dequelques joueurs. Nous avons lachance de travailler avec unentraîneur expérimenté, qui con-naît parfaitement son job et quicommence à connaître le groupe.Je pense que le WAT a l’effectifqu’il faut pour se hisser cette sai-son encore dans le haut du tableau.

Mais cela ne sera nullementchose facile, n’est-ce pas ?

Je suis conscient que la tâche nesera nullement facile, avec la relé-gation de trois clubs ; la concur-rence sera plus féroce que jamais,toute formation devra beaucoupsuer avant de remporter le moin-dre point, surtout à l’extérieur ;tout cela pour vous dire que nousdevons montrer un visageséduisant du début jusqu’à la finpour réussir un bon parcours.

Qu’avez-vous à dire auxsupporters ?

Nous ferons tout pour les comblerde joie. Nous travaillons d’ar-rache-pied afin de jouer les pre-miers rôles cette saison. Toutefois,je leur demanderai d’être patients,car la saison est longue et notremission n’est pas facile.

Propos recueillis parS. T. Smaïn

Promesses tenuespar Yahia

En effet, à quelques heuresde la rencontre de cette 3e

journée de ce championnatprofessionnel qui se jouera

ce vendredi au complexeAkid-Lotfi, en nocturne, à 19h,

face à l’USM Alger, lescamarades de Boudjakdji ontperçu leur dû qui consiste en

la première tranche de laprime de signature quitombe au bon moment.

E n stimulant les joueurs avantcette joute, le boss tlem-cénien, qui avait promis à ses

joueurs de les payer avant la fin dela phase aller, a, en effet, tenu sapromesse, quoi que ses protégés sesont impatientés un peu, sachantque le Widad vit une véritable

crise financière.

Plus de peur que de malpour Bachiri

Se tordant de douleurs après avoirreçu un coup à la cheville droite,Bachiri a mis beaucoup de temps àse relever. Du côté du staff tech-nique, on a craint le pire pour l’en-fant de Maghnia. Heureusementque le médecin du club n’a riendécelé de grave et le joueur s’enest sorti avec quelques bobos.

Vers le retour de LayatiSelon des indiscrétions parvenuesd’une source bien au fait desaffaires du club, le défenseurLayati pourrait revenir dans sonclub puisqu’il ne joue plus àl’USMA. Des tractations ont étéentreprises avec Layati, en atten-dant sa libération. S. T. S.

gg Par Sebaïhi-Tani Smaïn

POUR UN NOUVEAU DÉPART

Victoire impérative …Même si, ce n’est que le début de

saison et même si, lechampionnat demeure, encore,

long, pénible et plein d’embûches,la rencontre qui se profile à

l’horizon entre Béjaouis etSétifiens, suscite, déjà, moult

interrogations et, est considéréecomme importante pour les deux

formations quant à la suite deleur parcours.

Si pour les visiteurs, un bon résultatconfirmerait tout le bien qu’on pensed’eux, et écarterait momentanémentun dangereux rival, pour les

Béjaouis, par contre, une victoire est syn-onyme d’un nouveau départ, notamment,après la défaite concédée face à l’USMAnpour le compte de la 2e journée : «Pournous, il n’y a pas d’autre alternative. La vic-toire est impérative à plus d’un titre, car ona une dette vis-à-vis de notre public. Etpuis, il ne faut pas l’oublier, l’Entente nousa privés de la 3e place la saison passée»,nous a-t-on dit du côté béjaoui. C’est direque pour les camarades de Zafour, l’heureest à la méditation en vue d’un nouveau

départ. Car, pour eux, un succès face àl’Entente les remettrait sur les rails et lespropulserait à jouer les premiers rôles, àrelever le défi, à retrouver leur confiance età susciter en eux, l’esprit qui les a, de touttemps, animés dans de pareilles confronta-tions. Toujours est-il, à la cité desHammadites, tous sont persuadés que laconfrontation face à l’Entente va marquer,sans aucun doute, un nouveau départ, en casd’une victoire. C’est pour cela que tous sontconscients que, désormais, la victoire estimpérative. A. Z.

LE RETOUR DES INTERNATIONAUXLes internationaux du club titulaires à part entière, rejoindront aujourd’hui le groupe pourse préparer avec leurs camarades au match de ce week-end.

GASMI EST LÀ, KACEM AUSSIA la reprise des entraînements, tous les joueurs étaient présents, y compris Gasmi quirelève d’une blessure et Kacem de retour de France.

KACEM CONTRE SON EX…Kacem, l’ex-Ententiste jouera contre son ancienne équipe, l’Entente de Sétif. Pour lui, ils’agit de prouver qu’il est un grand joueur et que son départ des ex-champions l’est com-plètement libéré.

A. Z.

Page 14: maracanafoot1242

14 Ligue 1Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

PUBLICITE

NAHDPOUR REVENIR AU 20-AOÛT

Mana prépare les supportersLe président du Nasria, Mana

Kenfoud, s’est réuni avant-hier soiravec le comité des supporteus du

club, pour préparer le prochainmatch du championnat face à l’ES

Mostaganem, qui se dérouleravendredi prochain au stade du 20

Août, qui accueillera désormais lesmatchs de l’équipe pour la suite du

championnat national.

M ana a eu une discussion francheavec les membres du comité dessupporters, leur demandant d’or-

ganiser ce match et de sensibiliser les fansdu NAHD pour que le match se dérouledans le fair-play total et loin de toute ten-sion. En effet, il faut savoir que la récep-tion du Nasria au stade du 20 Août estconditionnée par la bonne tenue des sup-porters de l’équipe. A rappeler que le NAHD n’a pas purecevoir dans le stade du 20 Août depuisle fameux match face à la JSMB il y atrois ans, et où les supporters s’étaientaccrochés avec les habitants du quartierdu Ruisseau et ce sont ces derniers qui

avaient, ensuite, rédigé une pétition àl’APC de Belouizdad dans laquelle ilsavaient demandé de ne plus permettre auxSang et Or de disputer leurs matchs dansce stade, car il y a risque de dérapage avecleurs fans. Toutefois, les choses semblentrevenues, maintenant, à la normale,même si le président du NAHD, Mana, ademandé aux membres du comité de sup-porters d’être vigilants pour ce match faceà l’ESM et de ne pas répondre aux provo-cations, si celles-ci venaient à être enregistrées. Par ailleurs, il est attendu que le comitédirigeant du Nasria tienne une réunionaujourd’hui, mercredi, avec les respons-

ables de l’APC de Belouizdad et ce, pouraborder la question de l’organisation de cematch face à l’ESM au stade du 20 Août ettenter de trouver les meilleurs moyenspour que la rencontre se déroule dans debonnes conditions, et notamment sur leplan sécuritaire, car il faut que tout soitficelé pour cette empoignade. Lesdirigeants du NAHD, eux, restent trèsoptimistes et affirment que les supporterssauront être à la hauteur et évitent toutdébordement, car ils savent que leuréquipe ne pourra plus jouer ensuite dansce stade si un autre incident, à l’image decelui qui s’est déroulé il y a trois ans, soitenregistré à nouveau. R. M.

Le match face à l’OMR n’aura pas lieuLe match que voulait organiser le staff technique face à l’OM Ruisseau, hier, a étéannulé par l’entraîneur Majdi Kourdi, qui s’est dit qu’il valait mieux laisser lesjoueurs se reposer et préparer le match de vendredi prochain face à l’ES Mostaganem.En effet, Kourdi pense qu’il vaut mieux laisser les joueurs au repos, afin qu’ils soienten pleine possession de leurs moyens pour ce match de championnat.

Deux séances d’entraînement aujourd’hui et demainLa direction du stade du 20 Août 55 d’Alger a décidé, en fin de compte, d’accéder auvœu des dirigeants du Nasria de leur accorder deux créneaux d’entraînement. Ainsi,le NAHD s’entraînera aujourd’hui, mercredi et demain jeudi et ce, pour lui permettrede retrouver ses repères pour le match de vendredi dans ce même stade.

Haïour, managergénéral : Hussein

Dey rumine sacolère

Le fils de l’ancien président du CB Mila,Riad Haïour, a été officialisé au poste de

manager général, après consultations entre lesdirigeants. Ce dernier s’occupera donc de

ramener des sponsors au club, surtout qu’ilentretient de très bonnes relations avec des

hommes d’affaires de par sa fonctiond’entrepreneur. Haïour a promis de se

démener pour tenter de ramener les moyensfinanciers qu’il faut pour permettre au club

d’évoluer dans les meilleures conditionspossibles. Il est à rappeler que cette

nomination a offusqué plus d’un à HusseinDey ; pour beaucoup de supporters du

NAHD, Haïour n’est pas le bienvenu au clubet sa désignation à ce poste obéit plus à desconsidérations régionalistes et clientélistes àses compétences. “Un agent immobilier quiest désigné au poste de manager général duclub qui a formé les plus grands noms dufootball algérien africain et mondial est lapire des humiliations pour nous, anciens

joueurs», nous dira un ancien internationalhusseindéen au sujet de cette nomination. Cetancien joueur n’est pas le seul à ruminer sa

colère, le Tout-Hussein Dey en veut auprésident Mana d’avoir ouvert la porte à des

«intrus». R. M.

gg Par Raouf Mesbah

¢FKs Åœ«¸… «°LRߺW «°FLu±OW °KBºW «°¹u«¸¥W °FOs

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWË“«¸… «°BºW Ë «°ºJUÊ Ë ÅÅöÕ «°Lº·AHOU‹

±b¥d¥W «°BºW Ë «°ºJUÊ °uô¥W ´Os «°b­Kv «°LRߺW «°FLu±OW °KBºW «°¹u«¸¥W °FOs «_®OUŒ «°Lb¥d¥W «°Hd´OW °KLu«¸œ «°¶Ad¥W «°dÆr : 322 / Â.Ÿ.’.Ã.Ÿ.Ã/ Â.·.Â.»/ 0102

Å´‡‡‡‡‡öÊ ´s ­·`«°dÆr

10

20

«°·ªBhÃË

«°d¢¶W

©¶OV´U ­w«°BºW«°FLu±OW

§d«ÕÃßMUÊ

«°LMUÅV«°LU°OW«°LH·u•W

01

20

²Lj«°LºU°I

W

±ºU°IW´KvÃßU”«°ANU

œ…

±ºU°IW´Kv

®dË׫°LºU°IW

®NUœ…­w «°DV

®NUœ…­w§d«•W«_ßMUÊ

¢Ju¥s «°LKn

10- ©KV îDw °KLAU¸ØW20- Åu¸¢UÊ ®LºO·UÊ30- ²ºªW ©¶o «_Åq ±BUœ‚ ´KONU ±s «°ANUœ…«°LDKu°W ­w «°·ªBh40- ²ºªW ©¶o «_Åq ±BUœ‚ ´KONU ±s ®NUœ…Å£¶U‹ «°u{FOW Å¢¹UÁ «°ªb±W «°u©MOW50- ®NUœ… «°ºu«°o «°Fb°OW (źOHW ¸Ær 3)ßU¸¥W «°Bö•OW60- ®NUœ… «°¹MºOW «°¹e«zd¥W70- ®NUœ… «°LOöœ "¸Ær 21"80- ®NUœ… ´UzKOW °KºU°W «°Lb²OW ´Mb«ùÆ·CU¡90- ®NUœ¢UÊ ©¶O·UÊ (©V ´UÂ Ë Ã±d«÷ Åb¸¥W)¢¸¶X Æb¸… «°L·d®` ´Kv ®Gq «°d¢¶W «°LIBuœ…

´Kv «°d«¨¶Os ­w«°LAU¸ØW ­w «°LºU°IW Ë«°c¥s ¢·u­d ­ONr «°AdË×

«°LDKu°W ŸßU‰±KHU¢Nr ØU±KW - ­wçq ÃÆBUÁ ´AdËÊ (02)

¥u±U Å°·b«¡« ±s ¢U¸¥aÅ®NU¸ «°LºU°IW - Å°v«°FMu«Ê «°·U°w :

MARACANA N°1242 - Mercredi 13 octobre 2010 - ANEP 829 342

Page 15: maracanafoot1242

Le défenseur latéral samisteEnnouar Mosbah, auteur de lapasse décisive qui a permis à

Menni d’inscrire le butvendredi dernier face au

PAC,affirme que son équipe serendra à Médéa pour réaliser

un résultat positif et continuersur sa lancée.

Ceux qui ont suivi la prestation devendredi dernier affirment quevous formez un groupe solide. Ont-ils vu juste ?

C’est normal, quand vous avez de jeunesjoueurs ambitieux et volontaires, vousavez de quoi former un groupe solide.Notre force actuelle est l’aspect collectifet chaque joueur essaye de donner lemeilleur de lui-même dans l’intérêt de

l’équipe.Comment évaluez-vous votre pro-duction durant ces 3 premiersmatches de championnat ?

Au fur et à mesure que les joueurs selibèrent, les prestations s’améliorent.Toutefois, on a encore du travail à accom-plir avant d’atteindre notre rythme decroisière.

Vous êtes titulaire indiscutable.Comment voyez-vous votre produc-tion personnelle ?

Je ne suis qu’à 75 % de mes capacitésmais cela ne m’empêche pas de donner lemeilleur de moi-même pour être à la hau-teur de la confiance du staff technique. Jecontinue à travailler dur pour être plusperformant pour le prochain match.

Votre équipe effectuera vendrediun périlleux déplacement à Médéapour affronter l’OM. Commentvoyez-vous cette rencontre ?

Le match sera difficile pour les deux

équipes qui restent sur une dynamique debons résultats. Par conséquent, elles veu-lent coûte que coûte rester sur cettelancée? On sait que notre adversaire estdifficile à manier chez lui mais nous aussinous avons des atouts à faire valoir. On est

conscients de la tâche qui nous attend. Onn’ira pas à Médéa en victime expiatoire,on défendra crânement nos chances. Jepeux même vous dire qu’on est détermi-nés à ramener un bon résultat.

Entretien réalisé par Aoun Oussamaa

15Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010Ligue 2

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

USB CRT

SAM

Repartir du bon piedC’est avec un moral à plat que les

Vert et Noir des Ziban vontreplonger dans le bain de

l’entraînement au stade annexe du18-Février d’El-Allia.

A près une journée de repos à l’issue deleur dernière défaite concédée àMostaganem, vendredi dernier, face à

l’ESM locale, certains joueurs n’ont pasrejoint leur domicile familial pour se reposer. Cela, après avoir effectué un voyage retour harassant, Mostaganem-Biskra, avec au bout une défaite inattenduedevant une équipe de Mostaganem amoin-drie la majeure partie du match. Une défaiteamère qui a privé les camarades de Melikade se racheter après le nul concédé face àl’ASMO, et qui ne semble pas encore avoirété oublié. Désormais, il est demandé auxVert et Noir de reprendre du bon pied afinde bien préparer le prochain match, underby 100 % aurésien entre deux formationsqui se connaissent très bien, et être prêtspour le rendez-vous de la quatrième journéedu championnat professionnel de Ligue 2.Cette rencontre aura lieu ce vendredi face auCAB, classé à la même position que l’USB.Le staff technique devra donc corriger leslacunes constatées et revoir sa copie sur levolet technique. L’entraîneur en chef, AliMechiche, devra également mettre lesjoueurs devant leurs responsabilités enprévision de cette rencontre très importantequi les attend devant les Rouge et Bleu deBatna et regonfler le moral de sa troupe afinde lui rappeler que le dernier match face àMostaganem n’est qu’un accident de par-cours. Il faudra d’ores et déjà le mettre auxoubliettes et se concentrer sur le prochainrendez-vous pour essayer de se racheter deleur dernier revers. Les Vert et Noir desZiban ne veulent surtout pas rater ce derby

et cette occasion, non seulement pour seracheter de la dernière défaite, mais aussipour prendre leur revanche sur cette équipequi les a battus la saison précédente (aller etretour). Voilà donc une bonne raison pour nepas rater le prochain match face au CAB.Les responsables de l’US Biskra ont mistous les moyens à la disposition des joueurs.Les membres du staff technique vont fairede leur mieux pour assurer une bonne prépa-ration.

Plus droit à l’erreurAyant raté leur dernière sortie, les gars desZiban n’ont pas d’autre alternative que de seracheter lors de la prochaine journée devantle CA Batna. Pour cela, les protégés deMechiche savent que la mission, même sielle est difficile, reste dans leurs cordes.Pour l’intérêt du club, des sacrifices sontnécessaires de la part aussi bien des joueurs

que du staff administratif et des supporters.Le compte à rebours semble enclenché ducôté des Ziban, où on ne parle actuellementque du match face au CAB. Une rencontreoù l’échec n’est pas permis. Ils souhaitentsurtout ne pas rencontrer encore des ennuissusceptibles d’entraîner le club vers d’autrescrises. La mobilisation semble aussi de mise ducôté des joueurs qui veulent faire de cematch face aux Cabistes une rencontre de laréconciliation avec leur public, lui qui estresté derrière son équipe malgré les deuxfaux pas concédés face à l’ASMO et àl’ESM. En somme, on pourrait dire que cematch face aux Cabistes est une opportunitépour les gars du duo Mechiche-Zorgane dese refaire une santé, d’autant que cette ren-contre se jouera au stade du 18-Février d’El-Allia à Biskra. S. S.

g Par Salim Seghouaneg Par Mohamed Benbachir

Est-ce le déclic ?

C'est désormais le grand derbyqu'attendent depuis plusieurs

saisons les supporters desdeux équipes pour voir qui,

d'entre le CRT ou l'USMBA, leremportera ?

C' est une mission difficile pour lesdeux teams qui sortent de deuxdéfaites chacune. Après trois

journées de championnat, ils cherchentà renouer avec le succès pour voir plusclair dans le restant d'une compétitionqu’ils ont démarrée timidement. PourEl-Khadra, les résultats obtenus étaienttolérables par les dirigeants et notam-ment par ses fans, surtout que les adver-saires avaient été supérieurs surplusieurs plans. La preuve, c’était faceau CSC, qui l'avait battue à Sidi Bel-Abbès même, en dominant les cama-rades de Belghomari avec l'art et lamanière. Ce qui mène à dire que leurconfrontation face au voisin, le CRT, nesera pas aussi facile et que l'USMBArisque d'y laisser des plumes.Quant au Chabab d’Aïn Témouchent,les choses doivent se rétablir avec lavenue de Drid en tant qu'entraîneur etl'apport sur le plan effectif de MezouarArafat, en plus du retour de quelquesjoueurs, absents lors de la dernière ren-contre face au MSP Batna. Tout cecifera du CRT le favori potentiel, en plusqu'il accueillera à Témouchent et sera soutenu par un grand nombre de sup-porters qui cherchent à découvrir le nou-veau visage des Rouge et Blanc. Que lefair-play soit le plus grand vainqueur,surtout qu'il ne s'agit là que d'un matchde football sans grand enjeu.

M. B.

PUBLICITE

MOSBAH : «Notre force, c’est l’esprit collectif»

Sassi out pour un moisSelon une source proche du staff médical du SA Mohammadia, le gardien Sassi, auteur

d’une excellente prestation face à Skikda lors de la 2e journée, sera indisponible pendant

un mois. Selon la même source, le keeper n° 1 samiste est actuellement hospitalisé à

Oran. Le staff technique fera certainement appel au gardien Aidoudi Réda pour combler

le vide laissé par Sassi. Pour rappel, le gardien Aidoudi, qui n’a que 21 ans, a joué le

dernier match de l’exercice écoulé face à l’USMM Hadjout et a été crédité d’une très

belle prestation. A. O.

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWË“«¸… «°LU°OW«°Lb¥d¥W «°FU±W °KLOe«²OW±b¥d¥W «°·ªDOj Ë «°·NOµW «°FLd«²OW°uô¥W «°¹KHW¸Ær : 7841

Å´‡‡‡‡‡‡‡öÊ ´s ¢u™On¥FKs ±b¥d «°·ªDOj Ë «°·NOµW «°FLd«²OW °uô¥W

«°d¢¶W

±NMb” œË°W ­w

´bœ «°LMUÅV

10

¢Ju¥s «°LKn- ©KV îDw °KLAU¸ØW ­w«°LºU°IW- ²ºªW ±s œ°KuÂ- ®NUœ… §MºOW- ®NUœ… «°ºu«°o «°Fb°OW¸Ær 30- 40 Åu¸ ®LºOW- ®NUœ¢UÊ ©¶O·UÊ (´U±W ËîUÅW)

- ®NUœ… ±Oöœ- ®NUœ… ÅÆU±W- ®NUœ… Å£¶U‹ «°ºU°W°U°Mº¶W °Kªb±W «°u©MOW(°DUÆW «ù´HU¡ ÃË °DUÆW«°ªb±W «°u©MOW)- ™d­UÊ ´KONLU «°DU°l«°¶d¥bÍ Ë «°FMu«Ê - ®NUœ…_Í î¶d… ±NMOW ­w «ùî·BU’ (ÅÊ˧b‹)

MARACANA N°1242 - Mercredi 13 octobre 2010 - ANEP 829 312

Page 16: maracanafoot1242

16 Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Ligue 2MSPB

SAMCAB

Magra installé par ZidaniC ’ est officiel, Bendjaballah n’est plus

l’entraîneur du MSPB ; le présidentZidani a procédé à l’installation

officielle du nouvel entraîneur MalikMagra, qui a pris ses fonctions lundi, où il aassuré la séance d’entraînement. Le boss duMouloudia a présenté aux joueurs leur nou-vel entraîneur, en leur demandant d’être àson écoute et de l’aider dans son travail.

Zinder décline la propositiond’adjoint

L’adjoint de Bendjaballah, Zinder ElHachemi, a refusé d’être l’adjoint de Magra ; Zinder a agi en solidarité avecBendjaballah et surtout il ne fait plus confiance au président Zidani qui a refuséde signer sa demande de licence pour êtresur le banc. L’intéressé aurait compris que l’on veutjuste l’utiliser pour assurer la transitiontemporaire.

Zidani pris à partieLes supporters présents à l’entraînement dela reprise ont pris à partie le présidentZidani qui a entendu des vertes et des pasmûres. Les fans lui ont reproché le fait dedéstabiliser l’équipe, notamment cetteaffaire de changement d’entraîneurs ; leschoses auraient pu en arriver aux mains,n’était l’intervention de certains sages qui

ont su contenir la colère des supportersacharnés. Par ailleurs, Il semble que la par-ticipation du capitaine Ziad pour le matchcontre l’ABM est incertaine, le joueur n’ar-rive pas à s’entraîner normalement en rai-son de sa blessure au mollet, ainsi que desplaies au niveau de son orteil droit. Si sonabsence se confirme, ça sera un coup durpour le MSPB.

Magra de retour 7 ans aprèsLe retour de l’entraîneur Malik Magra auMouloudia est un événement pour l’in-téressé. Magra est un ancien joueur du MSPB, où ila fait toutes ses classes. Ayant suivi la for-mation de conseiller en sports spécialitéfootball à l’ISTS, Magra a eu à prendre enmain les destinées du MSPB plusieurs fois,la dernière en date était lors de la saison2002/2003 ; après sept ans, le voilà deretour dans le club de ses premières amours.

Il veut un staff de cinqpersonnes

Très connu pour ses méthodes scientifiques,Magra a préconisé un staff technique com-posé de cinq techniciens, entre entraîneurdes gardiens, préparateur physique, super-viseur et adjoints ; il en fera la propositionau président Zidani qui doit lui rendre uneréponse dans les meilleurs délais. Affaire àsuivre...

Les joueurs ont soumis leursproblèmes

Pour son premier entretien avec les joueurs,Magra a été surpris par l’intervention decertains joueurs qui lui ont soumis leursproblèmes de salaires, de restauration etd’équipements ; le nouveau coach ne pou-vait leur dire que de patienter, le temps qu’ilen discute avec les dirigeants. La réalité duterrain va très certainement choquer Magra,lui qui est un entraîneur très exigeant et trèsà cheval sur les moyens et les conditions de

travail.

Benflis et Mohamedi refontsurface

On ignore si c’est le départ de Bendjaballahoù l’arrivée de Magra qui ont contraint lesdeux dirigeants, Benflis et Mohamedi, àrefaire surface aux côtés de Zeddam lors del’entraînement du lundi au stade chaoui ; lesfans espèrent que c’est la situation del’équipe qui les préoccupe et qu’ils vont en-fin s’en occuper. W. Y.

gg Par Wahab Yefsah

gg Par Aoun Oussama

OM - SAM

3e confrontationLa rencontre qui devra opposer, ce

vendredi à Médéa, pour le compte dela 4e journée du championnat du

championnat de la Ligue 2,l’Olympique de Médéa au SA

Mohammadia, sera la 3e du genredepuis le recouvrement de la

souveraineté nationale.

C es deux formations se sont affrontéesdurant la saison 1983/84 en aller et retour,dans le championnat de Nationale II,

groupe ouest ; à l’aller, se sont les Samistes quiont pris le meilleur sur leur adversaire du jour,grâce à un but signé par le défenseur axialBensaâdane. La rencontre s’était jouée au stadeOuali Med de Mohammadia, qui avait connuune affluence record, puisque à l’Olympique deMédéa évoluait un certain Kouici Mustapha, lemondialiste de 1982. Au retour, les Médéens avaient pris leurrevanche en battant l’équipe phare de la villedes Oranges par le score de 2 à 0.

Effectif au grand complet L’équipe du SAM, qui prendra la route demainjeudi à destination de Médéa où elle affronteravendredi l’Olympique locale pour le compte dela 4e journée du championnat professionnel dela Ligue 2 sera, à l’occasion de cette rencontre,au grand complet après la probable rentrée dumeneur de jeu Barbari Abdelmalek qui a purgésa suspension automatique vendredi dernier faceau PAC. L’entraîneur Maghfour aura donc l’embarras dechoix pour composer son onze, puisqu’il a sousla main l’ensemble de l’effectif. On noteracependant l’absence du joueur Sassi qui est con-valescent après sa sortie de l’hôpital. A. O.

Les joueurs dos au murL’intervention du président

Nezzar, lors de la réunion tenuelundi par l’administration avec

les joueurs et le stafftechnique, a été un véritableréquisitoire à l’encontre des

camarades de Bahloul.

L e boss du CAB n’a eu aucune retenuepour faire endosser la responsabilitéde la dernière défaite contre le MOC.

«Vous êtes les seuls responsables de cettedéfaite, le CAB n’est pas n’importequelle équipe pour se faire battre (3 à 1)en Division 2. Il ne faut pas oublier quenous vous avons recrutés pour jouer l’ac-cession, nous avons mis tous les moyenspour que vous soyez dans les meilleuresconditions, vous n’avez aucune excusepour échouer». Des propos par lesquels lepremier responsables du club cherchait àbousculer ses joueurs pour les faire réagirdès vendredi prochain à Biskra.«Vous êtes tenus de rentrer avec un bonrésultat du match contre l’USB, un fauxpas est interdit.» Les joueurs ont biencompris qu’ils doivent se débrouiller

pour décrocher un résultat positif ; àdéfaut, personne ne les épargnera, car lemessage du président était très clair ;pour lui, l’administration et le staff tech-nique n’ont rien à se reprocher. Cette

façon de mettre les joueurs dos au mur estune arme à double tranchant, c’est de lapression supplémentaire, on ignore quelsera l’effet sur les joueurs ; on le sauravendredi après le match. W. Y.

gg Par Wahab Yefsah

Bahloul traduit en commission de disciplineLe meilleur joueur du CAB contre le MOC, Bahloul, a été traduit en commissionde discipline. Le joueur aurait eu un comportement violent envers ses camarades enfin de match MOC-CAB ; le joueur a été entendu et averti. «C’était sous le coup dela colère après la défaite», nous a-t-il dit. W. Y.

Des changements en attaqueSelon le déroulement des entraînements, Iaïche procédera trèscertainement à un changement en attaque ; on s’attend à la ren-trée dès le départ de Messaâdia, à la place de Bouharbit, et àcelle de Bouchouk, à la place de Bourahli ou Maïdi ; le coachcherche à déclencher ce déclic au sein de ses attaquants.

Illoul n’a pas convaincuLa prestation d’Illoul contre le MOC n’a convaincu personne,on ignore s’il sera reconduit contre l’USB ; mais, selon lejoueur, la forme ne peut être atteinte qu’avec la compétition :«Je dois jouer pour retrouver ma forme compétitive ; contre le

MOC, c’était mon premier match en tant que titulaire, je pro-gresserai avec la compétition, Incha’Allah.» Iaïche, qui connaîtbien le joueur, saura quoi faire vendredi.

Iaïche, Illoul et Maïdi absentsLa reprise des entraînements, lundi après-midi, a été marquéepar l’absence de Iaïche ainsi que Illoul et Maïdi. Les deuxjoueurs et leur entraîneur sont rentrés chez eux à Alger pour leweek-end et n’ont pu se présenter au rendez-vous de l’entraîne-ment que Amer Chafik a assuré ; ce n’est pas la première foisque la séance de reprise est ratée par ce trio. Est-il opportun derentrer à Alger chaque week-end ? W. Y.

Page 17: maracanafoot1242

17Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Ligue 2RCK

MARACANA N°1242 - Mercredi 13 octobre 2010 - ANEP 828 882

AVIS DE RECRUTEMENT

PUBLICITE

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya de Tizi OuzouDirection des transmissions nationales

Le directeur des transmissions nationales de la wilaya deTizi Ouzou organise un concours de recrutement pour lesbesoins de ses structures.

Le dossier de candidature est composé des pièces ci-dessous énumérées :

- 01 Demande manuscrite- 02 Photos d’identité- Une copie certifiée conforme à l’original de la carte d’identité nationale- Une copie certifiée conforme à l’original du titre, diplôme- Une attestation de suivie de formation pour les candidats titulaire d’un diplôme de laformation professionnelle (pour le grade de technicien supérieur en informatique)- Une copie de l’attestation certifiée conforme à l’original justifiant la situation vis-à-visdu service national- Un extrait du casier judiciaire bulletin (n° 3) en cours de validité- Autorisation de participation au concours délivrée par l’employeur pour les candidatsayant la qualité de fonctionnaire.

Le dépôt du dossier doit s’effectuer par voie postale pendant une durée de vingt (20)jours à compter de la date de parution du présent avis dans la presse écrite et doit êtreadressé à Monsieur le directeur des transmissions nationales de la wilaya de Tizi Ouzou- Cité Administrative.

Désignation

Ingénieur d’Etat en informatique

Technicien supérieur en informatique

Nombre de postes

01

01

Conditions d’accès

Par voie de concours sur épreuves parmi lescandidatstitulaires d’un diplôme d’ingénieur d’Etat eninformatique ou d’un titre reconnu équivalent

Par voie de concours sur épreuves parmi lescandidatstitulaires d’un diplôme d’études universitairesappliquées en informatique (DEUA)ou technicien supérieur en informatique, infor-matique de gestion ou d’un titre reconnuéquivalent

MARACANA N°1242 - Mercredi 13 octobre 2010 - ANEP 829 306

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTÈRE DE LA POSTE ET DES TECHNOLOGIESDE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Direction de la wilaya de la poste et des technologiesde l’information et de la communicationWilaya de Tissemsilt

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :• Une demande manuscrite de participation (précisant l’emploi);• deux (2) photos d’identité;• une copie certifiée conforme à l’original de la carte d’identité nationale;• une copie certifiée conforme à l’original du diplôme ou d’un titre reconnu équivalent;• une copie de l’attestation certifiée conforme à l’original justifiant la situation vis-à-visdu Service national;• un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3, l’original en cours de validité).

Le candidat définitivement admis au concours doit compléter le dossier par les piècessuivantes :• un certificat de nationalité (original);• une fiche familiale d’état-civil (pour les candidats mariés);- deux (2) certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie d’un médecin spé-cialiste, assermenté) attestant de l’aptitude du candidat à occuper l’emploi postulé;• quatre (4) photos d’identité.

- Les dossiers de candidatures doivent être transmis dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date première de parution du présent avis dans les quotidiens nationaux.- Direction de la poste et des technologies de l’information et de la communication, route de l’Hôpital, Cité Abdelhak Benhamouda - Tissemsilt.

REMARQUE : Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Grades

Inspecteur principal

Nombre depostesouverts

01

Mode derecrutement

Concours surépreuves

Diplômes et spécialités requis

Etre titulaire d’une licenced’enseignement supérieur au titrereconnu équivalent et ayant subiavec succès une formationspécialisée

La Direction de la wilaya de la poste et des technologies de l’information et de la com-munication de Tissemsilt organise des concours pour l’accès aux postes suivants :

AVIS DE RECRUTEMENT

À 48 h du match du CSC

L’attaque inquiète Medjahed

L’entraîneur du RC Kouba, NabilMedjahed, semblait très inquiet pourson équipe après le match nul con-cédé par son équipe vendredi dernier

face au nouveau promu l’O Médéa. Lesinquiétudes du coach koubéen concernentnotamment le secteur offensif et les diffi-cultés que rencontrent ses deux attaquantsBrinis et Hanifi à trouver le chemin desfilets dans cette rencontre. En effet, l’at-taque koubéenne n’a marqué que quatrebuts depuis le début du championnat dontdeux ont été inscrits sur des balles arrêtées,c’est une moisson insuffisante pour uneéquipe qui veut jouer l’accession en Ligue1. Medjahed a de quoi se faire des soucissachant que sa formation a eu toutes lespeines du monde pour percer la murailledressée par l’O Médéa. Ne trouvant pas desolutions, les joueurs koubéens se mirentalors à balancer de longues balles en diago-nale, déplaçant les débats dans les airs aulieu de trouver des solutions en posant leballon à terre. Le coach koubéen doit trou-ver des solutions le plus vite possible et àpartir du prochain match qui opposera sonéquipe au CS Constantine, vendredi, pourmettre fin à cette stérilité dont la formationkoubéenne en a souffert durant les troismatchs du championnat. Certains support-ers ont critiqué les choix tactiques de l’en-traîneur qui continue à compter sur deux

attaquants, alors qu’il doit jouer l’attaque àdomicile pour ne pas perdre des points bête-ment comme cela s’est passé lors de laréception de Médéa. A. S.

KHELLAF : «On se rachètera»Tout d’abord, comment vont leschoses après votre match nul contrele nouveau promu ?

Tout va bien, on a entamé le travail, noussommes concentrés désormais sur laprochaine rencontre qui nous opposeraface au CSC vendredi prochain. Il y a une bonne ambiance dans le groupe,c’est vrai que nous avons été tenus enéchec par Médea dans un match au coursduquel il ne fallait pas laisser filer lemoindre point, mais, ce n’est pas la fin dumonde, on se rachètera.

Comment se déroulent les entraîne-ments ?

Dans de bonnes conditions, les joueurssont conscients de la responsabilité quiest la leur et n’attendent que le match du

CSC pour montrer ce dont ils sont capa-bles.

A propos de ce match, commentvoyez-vous cette rencontre ?

Ce sera un match dur et serré pour lesdeux formations, nous affronterons unetrès bonne équipe qui a gagné ses troismatchs, dont deux à l’extérieur. Le CSC aura l’avantage de jouer chez luidevant ses dizaines de milliers d’incondi-tionnels. Ce sera dur, mais on prendra du plaisir àcontenir cette équipe, lui fausser ses cal-culs et la contrarier. C’est toujours unplaisir de jouer cette équipe constanti-noise devant son merveilleux public, c’eststimulant pour nous. On tâchera de luichiper un point pourquoi pas, puisquenous en avons les moyens.

Surtout que vous avez été tenus enéchec vendredi passé par Médéa ?

Oui bien sûr on aura donc à cœur de mon-trer que ce match de Médea n’a été qu’unpetit incident de parcours

Un dernier mot…Je demande à nos chers supporters decontinuer à nos soutenir jusqu’au bout etoublier le match de Médéa. On leurpromet de nous racheter vendredi face auCS Constantine.

Entretien réalisé parAnis Sadoun

Fait divers à BenhaddadLes joueurs ont été volés

Grosse déception des joueurs koubéens avant-hier matin au stade Benhaddad. En effet,les joueurs koubéens étaient déçus, aussi parce qu’ils étaient très inquiets après avoirappris à leurs dépens que des visiteurs inconnus se sont introduits dans le vestiaire pourles soulager de leurs objets de valeur, montres, téléphones portables, chaîne etc. Alorsqu’ils étaient en train d’effectuer une séance d’entraînement, une où plusieurs personnesse sont introduites en douce dans le vestiaire pour subtiliser plusieurs affaires appar-tenant aux joueurs. La direction du club koubéen a porté plainte contre X. Selon dessources proches des joueurs qui eux-mêmes citent quelques témoins, il semble que le oules voleurs se sont introduits en empruntant la toiture de certains étals du marché attenantau stade Benhaddad.

A. S.

gg Par Anis Sadoun

Page 18: maracanafoot1242

18 Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOB

Nationale Amateur

DANS UN POINT DE PRESSE IMPROVISÉ AVANT-HIER

ZEKRI : «Je possède des noms mais pas encore un groupe»

Dans un point depresse improvisé

avant-hier à la fin dela seconde séanced’entraînement, le

coach du MOB,Hocine Zekri, a

résumé ce qui a étédit lors de son

audition par lesmembres du conseild’administration du

club. Avec beaucoupde diplomatie cette

fois-ci : «Le point quime concernant était

bien évidement levolet technique où ilm’a été demandé de

présenter un pré -bilan (deux mois detravail). Je l’ai fait,

des avis dedifférents membres

ont été proposésdans l’intérêt du

club. Il y a eu desobjections, des

propositions de partet d’autre. On va

essayer de faire ensorte pour que cesobservations d’uncôté ou de l’autre

soient prises enconsidération pourmèner l’équipe à unniveau supérieur, cequi n’est pas encorele cas.» Et d’ajouter:

«Cet état de fait a,bien sûr, inquiété, et

moi en premier, ladirection et les

supporters.»

LA LOGIQUE DIT:«CELUI QUI EST PRÊTDOIT JOUER ET NON

LE CONTRAIRE»Dans le même contexte, notreinterlocuteur prudent répond à lacritique que lui ont porté quelquesmembres lors de ladite réunion surle fait qu’il n’ait pas fait jouersuffisamment les nouvellesrecrues qui ont coûté chères auclub : «Il y a eu différence d’opin-ions entre celui qui n’est pas prêtet le faire jouer pour qu’il soitprêt, ou, faire jouer celui qui est

prêt, quitte à ce que l’autre contin-ue à ne pas être prêt. C’est undilemme parce qu’on demandelogiquement à gagner dans unmatch ou au moins à bien jouer etpour le faire, il faut que lesjoueurs soient prêts. Donc, moi en tant qu’entraîneur, jene regarde pas le nom du joueur, nison âge, ni sa couleur. Cela dit, jedois rester cohérent et en accordavec mes principes et les règlespédagogiques. Parce que d’unautre côté quelqu’un qui a lamalchance d’être soit jeune, soitmal payé mais qui est en forme parrapport à un autre qui a par contrela chance d’avoir un nom, de l’ex-périence et un bon contrat mais quin’est pas en forme ce qui donne lasuite logique qui nous a amenés àne pas le faire jouer beaucoup pourla raison sus-indiqué.». Zekri enhomme averti a voulu fermer laparenthèse en disant : «Je fais demon mieux pour trouver la solu-tion idoine qui me permettra desatisfaire les uns et les autres, béné-ficier de la fougue des jeunes etprofiter de l’expérience desanciens.»

LA DÉFECTION DESCADRES ME PER-

TURBEL’absence à répétition de plusieursjoueurs depuis le début de la pré-paration ne m’a pas permis de voirà l’oeuvre tout le groupe pour unbon moment. Surtout ceux qui sont venus enretard pour leur donner la possi-bilité de jouer plus pour le super-viser et découvrir leurs capacitésréelles, ils ne sont jamais au com-plet pour cause de blessures.

ON EST TRÈS ENRETARD DANS LA

STRATÉGIE DU JEUZekri était, au même titre que ladirection, satisfait du léger mieuxenregistré face à l’ESG lors de ladernière joute amicale dans le ren-dement collectif de l’équipe. Maisen face, ce n’était pas un foudre deguerre qui a tenu à noter:«L’équipe de l’ESG ne peut êtreune référence pour juger l’évolu-tion réelle de mon équipe. On amontré des signes encourageantsmais on est encore très en retarddans le domaine de la stratégie dujeu pour dire vrai. Les joueursn’ont rien montré d’intéressantjusque-là, j’attends toujours d’euxce sursaut d’orgueil pour montrerde quoi ils sont capables.

«L’AN DERNIER, JEN’AVAIS PAS EU LE

TEMPS DETRAVAILLER»

Après le rappel de l’historiquedepuis sa prise en main del’équipe lors de la 13 journée l’andernier dans des conditions lemoins que l’on puisse dire cata-

strophiques et où il a dû travailleravec trois groupes de joueurs dif-férents. «J’ai démarré avec legroupe de départ que j’ai hérité demon prédécesseur qui faisait ceque bon lui semblait, s’entraînaitdeux séances et s’absentait unesemaine. La décision était dedégraisser le groupe. Mais aumoment où on préparait la phaseretour, on a eu deux blessuresimportantes, Deghiche et Meftah.Bensaïd et Lahlouh ont arrêté dejouer. Cela fait quatre élémentsclés de l’équipe qui avaient pourmission d’encadrer l’équipe encours de route, Mani, Naceri etKessasi, renvoyés pour indisci-pline, sans oublier Ziad qui n’aplus donné signe de vie de soncôté. Ainsi, ladite phase qui devait êtreune occasion de reprendre le tra-vail a connu pour sa part dessoubresauts qui ont poussé ladirection à prendre la décision dedonner la chance aux jeunes.Donc, j’ai dû faire avec. Au bout ,ce n’était pas suffisant car il nousmanquait l’élément expérience.»

«ON N’A PAS ENCOREDE GROUPE»

De retour au présent, Zekri insistesur le fait qu’il n’a pas encore ungroupe sous la main : «Je ne peuxpas parler de groupe actuellement,je cherche à en faire un. Je tra-vaille dans ce sens, car il y a lesnouveaux d’un côté, ceux qui sontarrivés en retard, et qui doiventrattraper le déficit, et ceux blessés,qui ont besoin de temps aussi pourse soigner et reprendre par la suiteen solo avant de réintégrer legroupe. Donc, je suis en train degérer beaucoup plus l’étatphysique du groupe pour ensuitepasser à ce qui est plus importantpour moi, le volet technico-tac-tique qu’on n’a pas beaucoup tra-vaillé malheureusement.

HEUREUSEMENT QUELE CHAMPIONNATN’A PAS ENCORE

DÉMARRÉAvec son franc-parler, Zekri nousa confié que le non-démarrage duchampionnat inquiète les joueurs(les clubs des 28) pour leur aveniravec le club par rapport au voletfinancier particulièrement, est uneopportunité pour lui à fin «de cor-riger les imperfections et mettreen place une nouvelle stratégie dejeu, surtout que sur les 11 joueursqui débutent habituellement lesmatchs, il y a neuf joueurs quisont venus cette année pour jouer.Cela veut dire aussi que l’équipeest rénovée à plus de 90 %. Je pos-sède, certes, des individualitésmais pas d’équipe encore. Dumoment qu’on n’arrive pas encoreà faire cinq passes de suite, on nepeut parler de cohésion dans legroupe, puisque la tendance estbeaucoup plus pour l’individual-

isme dans le jeu, que je tente defaire disparaître. «Il faut donnerpour être servi». C’est ce que jeleur répète sans cesse et ce n’estmalheureusement pas le fort dugroupe actuellement.»

«JE DEMANDE ÀÊTRE JUGÉ LORS

DES MATCHES OFFI-CIELS»

L’animateur du point de presse atenu à faire passer un message àses détracteurs en leur disant : «Le

véritable jugement du travail del’entraîneur c’est lors des matchsofficiels et non de préparations.En amical, on juge les individual-ités, il n’y a pas de consignesstrictes aux joueurs. Par contre, en officiels c’est lui lepatron, il fait la stratégie de jeupar rapport à l’adversaire, corrigeles imperfections lors de la pausecitron, il peut mettre en exergue satouche personnelle. Donc il fautêtre patient et attendre l’entame duchampionnat».

Lyes Chekal

Match amical demainPour confirmer le boycott et comme à son habitude, la direction duMOB a arrêté le principe de jouer un match amical ce jeudi, sans

pour autant confirmer le nom du club adverse ni le lieu dudéroulement de la rencontre.

L’ABS, l’USMAB ou l’ASAM au menu ?Trois anciennes connaissances du MOB sont inscrites sur le calepindu club pour jouer soit à Béjaïa ou chez l’une d’entre elles. Il s’agit

de l’ABS, l’USMAB ou l’ASAM.

Bensalem, Djeffal, Amrous et Larabi de retour

Les quatre joueurs béjaouis blessés depuis plus de deux semainesont repris officiellement avec le groupe. Ainsi, Bensalem, Larabi,

Djeffal et Amrous se sont entraînés avec le groupe le plusnormalement du monde, avant-hier et hier.

Saouakir écourte sa séanceLe transfuge de Chelghoum Laïd, Hicham Souakir a écourté la

dernière séance d’entraînement. Renseignements pris, il a ressentides douleurs au niveau de la cuisse. Il a demandé congé à son

entraîneur, ce dernier l’a autorisé.

Zitoune en soloLe plus ancien des blessés du groupe, Zahir Zitoune continue de

s’entraîner en solo. Il sera d’attaque avec le groupe dès la semaineprochaine selon ses dires.

Boulekhmir à la AmrousAlors que son médecin lui a prescrit un arrêt de 21 jours, Boulkhmir

s’est débarrassé hâtivement de son immobilisation pour reprendreavec le groupe. Il a fait de même que son aîné Amrous, blessé au

même endroit dernièrement.

Page 19: maracanafoot1242

19Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Divisions inférieures

MARACANA N°1242 - Mercredi 13 octobre 2010 - ANEP 829 344

PUBLICITÉ

Å´‡‡‡‡‡öÊ ´s ­·`

Draâ El-Mizan

Ecole de footballAberahmane Belkhodja,

un exemple à suivreA

u moment où l'on parle dufootball professionnel enAlgérie, la prise en chargedes écoles de football

devient une condition sine qua nonpour la réussite de ce sport. A DraâEl-Mizan, la création de l'école defootball Abderahmane-Belkhodjapar le CSA-Olympique de la loca-lité est une étape importante pour lapréparation et la formation desjeunes. Effectivement, les quatreformateurs de cette école, à savoirBenahmed Aïssa, BenbouabdellahMustapha, Kaouche Madjid etBenzidane Sofiane, prennent le tau-reau par les cornes pour atteindreles objectifs tracés en dépit detoutes les difficultés qu'ils rencon-trent. Créée en 2007, cette école adéjà son histoire. En 2008, elle aparticipé au championnat de wilayaavec ses benjamins qui ont obtenula 2e place et la 3e place en coupeDanone. L'exploit aussi deBenhamed Aïssa a été de placerZamoum Walid et Tifaou Yuva ensélection nationale ayant joué lacoupe Danone en France. Durant la

saison 2008-2009, les responsablesde cette école sont arrivés à créerune section minimes qui a participéau championnat d'Alger. Durant lasaison 2009, en participant à laLigue «Sports pour tous» de TiziOuzou, les benjamins del'Olympique de Draâ El-Mizan onteu la sixième place et produit deuxautres jeunots, en l'occurrenceYahiaoui Mokrane et TazekritIslam, sélectionnés au sein de laJFTO (Jeunes footballeurs de TiziOuzou) et qui participèrent à untournoi l'été dernier à Evry(France). C'est pour dire que la for-mation est une pierre angulaire afinde pouvoir se hisser à un hautniveau. En 2009-2010, les minimesont participé en jouant au sein de laLigue d'Alger aux côtés del'USMA, du CRB, du RCK et debien d'autres écoles bien nanties enmatière de moyens et d'expériencedans ce domaine. Ceci concernetoujours la formation. Quant à lasaison en cours, Benhamed Aïssa etses collaborateurs confirment laparticipation des catégories de leur

école dans les différentes compéti-tions. Les benjamins et les poussinsparticiperont au championnat dewilaya de Tizi Ouzou «Sports pourtous», alors que les minimes serontengagés au championnat d'Alger.Le souhait des formateurs est devoir un jour, avec le concours desautorités locales, des sections decadets et de juniors au sein del'Olympique de DEM. Interrogéssur le fonctionnement de cetteécole, nos interlocuteurs nous ontappris qu'une partie des recettesvient de la cotisation des parents etl'autre de la DJS et de la subventionde l'APC. «Nous remercions lesautorités locales pour leur contribu-tion, notamment en mettant à notredisposition des bus pour le trans-port. Nous souhaitons aussi avoird'autres structures sportives car,actuellement, le stade Mohamed-Boumghar est quelque peu saturé»,nous a déclaré M. Benahmed Aïssaavant que Benzidane Sofiane nousapprenne qu'une centaine d'enfantsest encadrée par cette école.

Aberkane Saïd

JS Tadmaït

Smaïl Terbah,entraîneur des

juniors

HONNEUR ET PRÉ-HONNEUR DE TIZI OUZOU

Coup d’envoi le 21octobre

La ligue de football de Tizi Ouzou a adopté une série de dispositionsréglementaires en vue de la préparation de la saison sportive2010/2011 dont le coup d’envoi du championnat honneur et pré-hon-neur de Tizi Ouzou sera officiellement donné le 21 octobre. Ainsi,après consultation des présidents du club de la division inférieure dela wilaya de Tizi Ouzou, le premier responsable de la ligue, RabahKadri, a fixé la première journée du championnat honneur et pré-honneur au 21 octobre prochain. Concernant la formule de la com-pétition, le championnat se jouera en deux phases, à savoir aller etretour.

La catégorie juniors de la JSTadmaït vient d’avoir unnouveau staff technique.Coachés la saison dernière

par Rachid Meziane, les juniorssont drivés désormais par le tech-nicien Smaïl Terbah. Il aura pourmission de pendre en charge labarre technique de la catégoriejuniors de la JS Tadmaït pour lasaison footballistique 2010-2011.Quant à Rachid Meziane, il est

appelé à l’épauler dans sa missionavec la catégorie des seniors. MohAchiche n’est autre que l’anciendernier rempart de la JST dans lesannées 1990. Avec leur savoir-faire et leur expérience, les cadetsde la JS Tadmaït vont certaine-ment beaucoup apprendre à soncôté. Alors, bonne chance etgrande réussite à Smaïl Terbahdans la mission qui lui a été con-fiée par le président Ali H’Maidi.

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWË“«¸… «°BºW Ë «°ºJUÊ Ë ÅÅöÕ «°Lº·AHOU‹

±b¥d¥W «°BºW Ë «°ºJUÊ °uô¥W ´Os «°b­Kv «°LRߺW «°FLu±OW °KBºW «°¹u«¸¥W °FOs «_®OUŒ «°Lb¥d¥W «°Hd´OW °KLu«¸œ «°¶Ad¥W «°dÆr : 422 / Â.Ÿ.’.Ã.Ÿ.Ã/ Â.·.Â.»/ 0102

¢FKs Åœ«¸… «°LRߺW «°FLu±OW °KBºW «°¹u«¸¥W °FOs

«°d

Ær

10

20

30

«°·ªBhÃË

«°d¢¶W

±ºUßV

Åœ«¸Í

¢IMw

ßU±w ­w«ù´ö«ü°w

«°LMUÅV«°LU°OW

«°LH·u•W

20

10

10

²Lj«°LºU°I

W

±ºU°IW

´KvÃßU”«ùî·¶U¸

±ºU°IW´KvÃßU”

®dË׫°LAU¸Ø

W

®NUœ…

¢IMw ­w«°LºU߶W

ÃË®NUœ…

±FUœ°W°NU®NUœ…

«ùî·¶U¸«‹ «°L·FKIW °U°LºU°IW

Åî·¶U¸ ­w «°¸IU­W «°FU±W, «°Lb…: £öÀ ßU´U‹ «°LFU±q : 20Åî·¶U¸ ­w «°LºU߶W «°FLu±OW,

«°Lb… : £öÀ ßU´U‹, «°LFU±q : 30Åî·¶U¸ ­w «°LU°OW «°FU±W, «°Lb…: £öÀ ßU´U‹, «°LFU±q : 30

Åî·¶U¸ ­w «°¸IU­W «°FU±W, «°Lb…

: £öÀ ßU´U‹ «°LFU±q : 20Åî·¶U¸ ­w «°ªu«¸“±OW Ë Ã²ELW«°·AGOq, «°Lb… : £öÀ ßU´U‹,

¢Ju¥s «°LKn

10- ©KV îDw°KLAU¸ØW20- Åu¸¢UÊ®LºO·UÊ30- ²ºªW ©¶o«_Åq ±BUœ‚´KONU ±s°DUÆW «°·Fd¥n«°u©MOW40- ²ºªW ©¶o«_Åq ±BUœ‚´KONU ±s

´Kv «°d«¨¶Os ­w «°LAU¸ØW Ë«°c¥s ¢·u­d ­ONr «°AdË׫°LDKu°W Å¥b«Ÿ ±KHU¢Nr

ØU±KW - ­w çq ÃÆBUÁ ´AdËÊ(02) ¥u±U Å°·b«¡« ±s ¢U¸¥aÅ®NU¸ «°LºU°IW - Å°v «°FMu«Ê

Page 20: maracanafoot1242

20 Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Internationale

LARSSON : "Je dois trouver ma voie"

Henrik Larsson, vous aviez toujoursclamé haut et fort que vous nedeviendriez jamais entraîneur etpourtant, vous voici sur le banc deLandskrona. Qu'est-ce qui vous afait changer d'avis ?

L'âge ! (rires). Non, sérieusement, cemétier ne m'attirait pas du tout mais au fildes ans, je me suis rendu compte que celapouvait être beaucoup plus intéressant quece que j'avais imaginé. En vieillissant, onvoit les choses différemment. Comme j'aime toujours autant le football,la décision n'a pas été très difficile àprendre. Il y a les bons et les mauvaiscôtés et je ne vous cache pas que cela peutêtre très frustrant par moments. D'un autre côté, j'étais parfois très frustréquand j'étais sur le terrain !

Vous avez travaillé avec quelques-uns des plus grands entraîneurscomme Alex Ferguson, FrankRijkaard ou encore Martin O’Neill.Lequel de ces techniciens vous a leplus inspiré ?

J'ai eu la chance d'avoir affaire àd'excellents entraîneurs. J'ai essayé deprendre ce qui me plaisait le plus chezchacun d'entre eux. Le football ne date pasd'hier. Cela fait des centaines d'annéesqu'on le pratique alors je n'ai pas laprétention d'innover. Le mieux, c'est derester soi-même. De toute façon, même sij'essayais, je ne pourrais pas faire duFerguson, du O’Neill ou du Rijkaard. Il faut trouver sa propre voie et son proprestyle. C'est ce que j'essaye de faire. Pour lemoment, je dirais que je suis plus agressifen tant qu'entraîneur. Il faut parler davantage, évidemment. Je peux vous dire que je parle beaucoupplus aux arbitres aujourd'hui que lorsquej'étais joueur ! (rires)

Certains ont été surpris de vous voirdébuter votre carrière d'entraîneurà Landskrona, le grand rival devotre ancien club Helsingborg...

C'est vrai qu'il y a une certaine rivalitéentre les deux équipes mais ça n'a rien àvoir avec ce qui se passe en Ecosse entrele Celtic et les Rangers. Je crois que les médias en ont un peurajouté dans cette affaire. En tout cas, laquestion ne s'est jamais posée en ce qui meconcerne. J'aime le football et lesdirigeants de Landskrona m'ont proposé deprendre le club en main. C'est une offreque je ne pouvais pas refuser.

Votre équipe a fait la course en têtependant toute la saison mais vousrestez sur deux défaites consécutives

et vous n'êtes plus totalement maîtrede votre destin. Quel regard portez-vous sur votre premier exercice entant qu'entraîneur ?

Bien entendu, ces deux défaites nous ontfait du mal mais, dans l'ensemble, je suissatisfait de nos progrès. Il reste encoredeux matches à jouer et il faut absolumentprendre le maximum de points. Noschances de promotion dépendentmaintenant des autres équipes. Cependant,quoi qu'il arrive, nous avons proposé unjeu de qualité cette saison. L'objectif était de progresser, même si onespère toujours d'obtenir le meilleurclassement possible. Nous étions huitièmesl'an dernier, on peut donc dire que nousavons fait mieux cette année.

Vous avez passé l'essentiel de votrecarrière de joueur à l'étranger.Votre métier d'entraîneur vousamènera-t-il également à quitter laSuède ?

Je suis très heureux d'être rentré chez moi.J'ai retrouvé ma famille et mes amis. Monpays occupera toujours une place à partdans mon cœur. Mais j'ai également beaucoup appréciémes séjours en Ecosse, aux Pays-Bas, enEspagne et en Angleterre. Je me considèreavant tout comme un citoyen du monde.Pour le moment, j'entraîne Landskrona etcela me convient parfaitement. Joueur, j'avais toujours l'ambition d'aller leplus haut possible. Je ne suis pas différent aujourd'hui. Donc,j'espère quitter un jour la Suède. Ceci étantdit, je n'ai pas de plan de carrière. De toutefaçon, je crois que mon expérience et maphilosophie me permettront de m'adapter àn'importe quel environnement.

En tant que joueur, vous avez passésept au Celtic, où vous êtes devenuune véritable légende vivante. Vousavez ensuite passé quelques mois àBarcelone, pendant lesquels vousavez remporté la Ligue deschampions de l'UEFA. Commentcompareriez-vous ces deuxexpériences ?

Le Celtic est un club à part. C'est mon clubde cœur, en quelque sorte. C'est là que jesuis devenu une véritable star. Nousn'avons pas gagné la Ligue des championsmais nous avons disputé une finale deCoupe UEFA et nous avons remporté pasmal de titres. J'ai eu la chance de fairepartie d'une grande équipe. J'en garde un excellent souvenir.

Vous avez rejoint Barcelone à 33 anset Manchester United à 35 ans. Vousn'avez jamais regretté de ne pasavoir quitté le Celtic un peu plus tôtdans votre carrière ?

Je ne changerais pour rien au monde monhistoire avec le Celtic. Mon seul regret,c'est d'être rentré en Suède alors quemonsieur Ferguson voulait me garder unesaison de plus à Manchester United.J'aurais dû prolonger mon séjour là-bas. Jeme sentais très bien en Angleterre et toutle monde m'a accueilli trèschaleureusement. Au final, je ne suis resté que quelquessemaines. C'était trop court ! J'ai vraimentpassé de très bons moments là-bas. A 35ans, je sentais que j'avais encore le niveau.Alors, oui, je regrette d'être parti si vite.Mais c'est mon seul regret. Avec unecarrière comme la mienne, ça fait peu. J'aieu beaucoup de chance. De toute façon, leschoses n'arrivent jamais par hasard.

Vous avez assisté à l'éclosion dujeune Lionel Messi durant votrepassage à Barcelone. Etes-vous deceux qui voient en lui le meilleurjoueur du monde ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'unjoueur en particulier est meilleur que tousles autres. Il peut seulement être lemeilleur à son poste. Messi estexceptionnel, sans doute le plus grandattaquant du moment, mais pour moi, Xaviet Iniesta sont aussi impressionnants, dansun registre différent. Ils sont les meilleurs à leur poste. J'aibeaucoup d'admiration pour ces trois-là.On dit souvent qu'il faut un physiqueimposant pour jouer au plus haut niveau.Ils sont la preuve vivante du contraire.

Enfin, que pensez-vous des bonsrésultats enregistrés par ErikHamren depuis son arrivée à la têtede l'équipe nationale ? Après desannées de stabilité, la sélectionavait-elle besoin de sang neuf ?

Il ne faut pas hésiter à renouveler un peul'effectif de temps en temps.Effectivement, il règne actuellement autourde l'équipe de Suède une atmosphèrepositive. Pour procéder au renouvellementdes générations, nous devions trouver desjeunes capables de prendre la relève.Pendant des années, les Espoirs n'ont pasréussi à franchir le cap et à s'imposer ensélection. Aujourd'hui, nous disposons d'ungroupe de jeunes joueurs qui semblentprêts à prendre leurs responsabilités. J'ensuis très heureux car je suis de très prèstout ce qui touche au football suédois etplus particulièrement à l'équipe nationale.

"Ce n'est pas un joueur comme les autres. C'est une légende, un héros. C'est mon idole." Ces paroles sortent de la bouche de Ronaldinho et, contrairement à ceque l'on pourrait croire, ces louanges ne sont pas destinées à Garrincha, Pelé ou Zico mais à un attaquant suédois du nom de Henrik Larsson. Et de touteévidence, le Brésilien n'est pas le seul admirateur de l'ancien international. Tout au long d'une carrière qui l'a conduit à porter les couleurs de grands clubs

européens comme le Celtic, le FC Barcelone et Manchester United, Larsson s'est construit la réputation d'un joueur atypique. A défaut de crever l'écran à lamanière d'un Ronaldinho, il a su gagner le respect, la sympathie et même l'amour de tous ceux qui l'ont côtoyé. Sir Alex Ferguson n'a pas hésité à le comparer

au grand Eric Cantona, avant d'ajouter : "Nous avons eu de la chance de compter un joueur de sa trempe dans nos rangs". Frank Rijkaard voyait en lui "un sportifexemplaire". Conscient du rôle essentiel joué par le Suédois dans la conquête de la Ligue des champions de l'UEFA 2006, le technicien néerlandais avouera

avoir "tout tenté pour le retenir". Les supporters du Celtic ont quant à eux immortalisé son passage en Ecosse dans une chanson sobrement intitulée "le Roi desRois". Les amateurs de statistiques retiendront que Larsson a marqué plus de 300 buts dans sa carrière, disputé trois phases finales de Coupe du Monde de la

FIFA, engrangé 106 sélections, remporté le Soulier d'or européen et été élu meilleur joueur suédois de tous les temps. Pourtant, les chiffres ne disent pas tout. Ilfaut discuter quelques minutes avec ses anciens entraîneurs, coéquipiers et supporters pour prendre pleinement conscience de l'intelligence, de l'altruisme et

de l'abattage de cet attaquant à nul autre pareil, aussi généreux dans l'effort en club qu'en équipe nationale. Beaucoup se demandent encore pourquoi Larssona passé ses meilleures années au Celtic, alors que de grands clubs européens lui faisaient une cour assidue. Certains s'interrogent aussi sur les raisons qui l'ontpoussé à quitter le FC Barcelone ou Manchester United au sommet de sa gloire. Spécialiste du contre-pied, le natif de Helsingborg a une nouvelle fois dérouté

son monde en prenant récemment les commandes de Landskrona, un petit club de deuxième division suédoise. A l'heure de débuter sa nouvelle vied'entraîneur, Henrik Larsson évoque pour FIFA.com les motivations qui se cachent derrière les choix qui ont façonné son extraordinaire carrière.

Page 21: maracanafoot1242

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010Votre

magazine

La transpiration est unphénomène naturel del’organisme. Elle permet nonseulement de réguler latempérature de celui-ci (grâceen plus à l'évaporation), maisaussi d’éliminer les toxines etautres déchets.

S on odeur - peu agréable, pousseles femmes comme les hommesà utiliser des déodorants.

MODE D’ACTIONLes déodorants peuvent avoir différentsmodes d’action :ParfumantCertains déodorants sontessentiellement composés de parfum,ce qui permet de masquer les odeursde transpiration, sans agir sur laproduction de sueur.AbsorbantDes composés, comme le talc, parexemple, peuvent agir sur latranspiration en absorbant la sueur. Ilsn’ont pas d’action directe sur les poresmais permettent d’éviter que la sueurentre en contact avec les bactéries engrande partie à l'origine mauvaisesodeurs.

ANTI-BACTÉRIENL'objectif est de détruire certainesbactéries de la surface de la peau.

Différentes substances peuvent êtreutilisées dont parfois de l’alcool quipeut avoir un effet irritant.

ANTI-TRANSPIRANTComposés de sels d’aluminium, ilsagissent à même le processus detranspiration en resserrant les pores dela peau par lesquels s’évacue la sueur.Ainsi, ils réduisent fortement, latranspiration.

DIFFÉRENTS TYPES DE DÉOSIl existe des déodorants sousdifférentes formes, afin de convenir auxattentes et aux préférences de chaqueutilisateur et utilisatrice.

> Les sticks : Leur application laisse lapeau sèche, et leur petit format permetde les transporter partout.> Les crèmes : elles s’appliquentdirectement sur l’aisselle et ontl’avantage d’être douces, adaptées auxpeaux sensibles ou épilées. Et aussiefficaces que les déodorants en spray.> Les billes : Sous forme de roll-on,les déos billes permettent de recouvrird’un geste toute la zone de l’aisselle,en délivrant une émulsion liquiderafraîchissante.> Les sprays : Les vaporisateursdonnent un effet « sec » immédiat, etsont rafraîchissants.> La pierre d’alun :Méthode naturelle, cette pierre auxvertus anti-bactériennes, s’utilise tellequelle sur la peau, après une légère

humidification à l’eau claire.

DÉODORANT ET CANCERLes sels d’aluminium chlorhydrate,présents dans la plupart desdéodorants, sont parfois accusés à tortde déclencher des cancers du sein. Denombreuses études sur le sujet n’ontpas permis de prouver cette affirmation.

Ces rumeurs ont commencé lorsquedes chercheurs ont retrouvé ces selsd’aluminium en petites quantités danscertains échantillons de cancers dusein, et ont suspecté qu’ils avaient unepetite activité hormonale. Mais desétudes comparatives ont été faitesdepuis, et, en fait il n'a pas été retrouvéde sur-risque de cancer du sein lié àl’usage de ces cosmétiques.

D’après des observations, la barrièrecutanée ne permettrait pas le passagedes sels d’aluminium dans le sang,même appliqués sur une peau épilée.Et, en 2008, pour l’Afssaps (AgenceFrançaise de Sécurité Sanitaire desProduits de Santé), "les données surl'innocuité de ces produits contenant del'aluminium semblent satisfaisantes".

UTILISATIONPour les déodorants en spray, quelquesconsignes d’utilisation sont à respecter:- Toujours vaporiser à une distance de15 cm de la peau.- Ne pas vaporiser sur une peau irritéeou vers les yeux.- Ne pas approcher de feu ou à unetempérature supérieure à 50°C.- Ne pas laisser à portée des enfants.

INGRÉDIENTS1kg de courgettes. 350g de viande hachée. 500g de gigot ou d’épauled’agneau. 2 oignons secs. Poivre noir. Cannelle. 20g de beurre ou de Smen.* 1dl d’huile soit 1 verre à thé. 100g de pois chiches trem-pés. Du persil. 1 oeuf. 18g de riz. Du citron. Sel.

PRÉPARATIONSFaire revenir dans l’huile, la

viande coupée en morceaux,l’oignon râpé, le beurre, le sel,la cannelle et le poivre durant5 minutes. Verser ? litred’eau. Après ébullition, ajouterles pois chiches et laissercuire. Ensuite, préparer unhachis de viande avec unoignon haché, du persil, dubeurre, un oeuf, du riz, de lacannelle, du poivre ainsi quedu sel. Évider les courgettes,en saler légèrement l’intérieuret les farcir avec le hachis.Les disposer dans la sauce.Laisser cuire à l’étuvée unetrentaine de minutes. Serviravec du persil haché et unfilet de citron.

INGRÉDIENTS1kg de pommes de terre. 500g de viande mouton soit l’é-paule, le gigot ou le collier. 1 oignon. 10cl d’huile doit 5 cuillères àsoupe d’huile. 20g de beurre.(facultatif) Poivre. Cannelle. Persil. Citron. Sel.

PRÉPARATIONSFaire rissoler la viande coupée enmorceaux dans l’huile avecl’oignon haché, le beurre, le sel,le poivre et la cannelle.Verser 3 verres d’eau et laissermijoter.A mi cuisson de la viande, incor-porer les pommes de terre.Laisser cuire jusqu’à complètecuisson. Parsemer de persil et servir avecun filet de jus de citron.

Ragoût de pomme de terre

LE DÉODORANT

INGRÉDIENTS1kg d’aubergines. 1 oignon. 1 oeuf. 150g de gruyère râpé. Persil. Poivre noir. Farine. Huile. Sel.

PRÉPARATION : Dans un premier temps, fairecuire les aubergines entièresnon pelées dans de l’eausalée une bonne trentaine deminutes. Ensuite, les couper en deux

dans le sens de la longueurpour obtenir deux barquettes.Égoutter. En extraire presquetoute la chair sans percer lapeau.Faire une farce avec l’in-térieur des auberginesécrasées mélangé avecl’oignon râpé, le persil, lepoivre, le gruyère et l’oeuf.Assaisonner et remplir lesbarquettes avec la farce.Parsemer de farine et lesfaire dorer dans une friture.Ranger dans un plat de serv-ice. Garnir de tranches de citronet de branches de persil.

Barquettesd’aubergines farcies

Courgettes farcies

EVITER À UN BÉBÉD’AVOIR LA PEAU

SÈCHE C’est rare mais ça arrivequ’un bébé ait la peausèche. Il faut donc l’aiderà rééquilibrer le PH de sapeau.Pour cela, lorsqu’il prendson bain, il suffit derajouter une cuillère àsoupe de maïzena et sonépiderme sera tout doux.

FAIRE DEUX RIDEAUX EN UN

Lorsqu’on décore sa mai-son, on peut le faire ausside façon intelligente aussipour les rideaux, on peuten faire deux en un.Il suffit pour cela de

choisir une tringle avecde gros anneaux et d’yplacer un gros rideauoccultant et ensuite unvoilage.

FAIRE UNEMOSAÏQUE

Si l’on veut rénover unetable de salon parexemple, avec de labelle mosaïque, il fautconserver la vaissellecassée ou ébréchée.Lorsqu’on en a assez,se munir d’un marteauet d’un chiffon.Casser ensuite la vais-selle en petits bouts etles coller sur le plateaude la table avec de lacolle à carrelage.Laisser un millimètre

eeeettttTTrruuccss TTrruuccss

AstucesAstuces

Page 22: maracanafoot1242

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 / Mobile : 0770 410 940 - 0770 122 732

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 560 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 559

22 Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

VERTICALEMENTA - JaquelinB - TruismeC - Matériau pourouvrières - SuçoterD - Débardeur -PossessifE - Feuilleté -Réglées par unesorte de gammeF - Chaland - Tempsde règneG - Extirpe - Passerles platsH - Equipé - ExisteI - Egalise - Elément d'un toutJ - Donc à compter - Dégagera K - Prendrai à la sour-ceL - Herserais soigneu-sement

HORIZONTALEMENT1 - Transfert d'images2 - Science utile à labasse-cour3 - Surréaliste espagnol- Cité bien placée pourles lentilles - Cours turi-nois4 - Démuni de quenottes- Amour de Tristan5 - Pronom trés person-nel - Atomes qui ne sontpas neutres - Diffusa6 - Conventions - Sortede ferment7 - Rendit trés pointu -Faire disparaître la pros-périté8 - Bien propre -S'élèvera seul au-dessusdu sol9 - Couvrirai de poudre10- Pulvériser - Céréale

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 559

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 560

Un prof dit a ses élèves:- Les hommes intelligents sont toujoursdans le doute. Seuls les imbéciles sont

constamment affirmatifs.- Vous en etes certain?, demande une

élève. - Absolument certain!

Quelles sont les lettres les plus vieilles de l'alphabet ?

DEVINETTE

Quel est le comble pour un serrurier ? - C'est d'être sous les verrous!

LE COMBLE

LLAA BBLLAAGGUUEE

- AG

Page 23: maracanafoot1242

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:30 : Télématin08:10 : Des jours et des vies08:30 : Amour, gloire et beauté08:55 : C'est au programme09:55 : Motus10:30 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place11:50 : Le progrès en questions12:00 : Journal12:50 : Soyons prévoyants12:55 : Consomag13:00 : Toute une histoire14:10 : Comment ça va bien !15:15 : Le Renard16:10 : Paris sportifs16:20 : En toutes lettres16:55 : CD'aujourd'hui17:00 : On n'demande qu'à enrire18:00 : N'oubliez pas les paroles18:50 : Comprendre la route,c'est pas sorcier19:30 : Soyons prévoyants19:31 : Tirage du Loto19:35 : Les vivants et les morts20:30 : Les vivants et les morts21:20 : Les vivants et les morts22:09 : Ma maison de A à Z22:15 : Le bureau des plaintes

Soleil21°

La maindroite de JamesMeier, directeurdu casino Calida,est découverte enplein désert, à lafrontière entre laCalifornie et leNevada. Le mem-bre sectionné estmarqué du nom-bre 42. La policesait que cettemarque est celleque laissait autrefois la mafia sur la main des voleurs. Lapiste s'oriente vers le crime organisé. L'équipe du CBIpense immédiatement à un règlement de comptes. Pour lesbesoins de l'enquête, Patrick doit utiliser ses talents aucasino. Capable de mémoriser les cartes, il repère très viteune tricheuse et sa complice. Il essaie ensuite de leur ten-dre un piège...

El-Fadjr05h28

El-Dohr12h35

El-Assar15h45

El-Maghreb18h15

El-Icha’a19h40

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : EuroNews05:45 : Ludo10:05 : 3e séance10:15 : Plus belle la vie10:40 : Consomag12:00 : Direct chez vous !12:35 : En course sur France 312:50 : Inspecteur Derrick13:55 : Questions au gou-vernement15:05 : Nous nous sommestant aimés15:40 : Culturebox15:45 : Slam16:15 : Un livre, un jour16:25 : Des chiffres et des let-tres17:00 : Questions pour unchampion19:00 : Tout le sport19:05 : Comprendre la route,c'est pas sorcier19:10 : Plus belle la vie19:35 : Des racines et desailes21:20 : La minute épique21:22 : Météo21:25 : Soir 321:50 : Ce soir (ou jamais !)

MMMM EEEE RRRR CCCC RRRR EEEE DDDD IIII

05:00 : M6 Music05:20 : Météo05:25 : M6 Kid06:40 : Disney Kid Club07:55 : Météo08:00 : M6 boutique08:55 : Météo09:00 : Docteur Quinn, femmemédecin09:55 : Docteur Quinn, femmemédecin10:40 : Ma famille d'abord11:10 : Ma famille d'abord11:40 : Météo11:45 : Le 12.4511:55 : Ma famille d'abord12:20 : Ma famille d'abord12:40 : Météo12:45 : Un amour de cheval16:40 : Un dîner presque par-fait17:45 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Un gars, une fille19:40 : D&CO, une semainepour tout changer21:50 : C'est du propre !22:40 : C'est du propre !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelque chose detrès important va sur-venir ce qui clarifieracertains points impor-tants dans votre vie.

Mais comme le moral est trèsbon vous n'aurez qu'à vousféliciter de ce qui arrive. Faitestrès attention à la chance quipasse. Ne vous fatiguez pastrop et évitez les abus.

Vos doutes au sujetde la réalisation devote projet vont s'é-vanouir. Vous gag-nerez grâce à votre

détermination. La formephysique sera là et vousfournirez tous les efforts pourterminer votre entreprise dansde bonnes conditions.

Ce sera l'ententeparfaite si voussavez éviter lesdiscussions inutiles.

Votre persévérance seradéterminante dans uneentreprise délicate. Un malentendu sera évité dejustesse.

Une agréable sur-prise vous attend.Profitez de cetévénement pour ralli-er à votre cause les

gens qui hésitent à vous fairecomplètement confiance. Lapartie sera belle et vous sortezle grand jeu. Vous vousattribuez la victoire sans grandedifficulté.

Vous parviendrezfacilement à vosfins dans cetteaventure que vousaurez la chance de

mener à bien, il suffit d'un peude patience. Vous n'en man-querez pas. Tout vient à pointà qui sait attendre mais encorefaut-il s'investir avec énergieau bon moment.

Certains principesvous gènent dansvotre progression etvous vous impatien-

tez. Comme vous savez qu'il yva de votre intérêt de faire faceau plus vite vous contournezl'obstacle. Une coupe dechance vous permet de réaliserune ambition légitime.

Une offre intéres-sante vous serafaites mais vous ten-tez de la refusermalgré une envie

pressante de l'accepter, Voushésitez longtemps avant deprendre la bonne décision, Uneopportunité semblable seprésentera que vous saurezsaisir au moment décisif,

Profitez de vosbonnes dispositionspour faire quelquesmouvements. Vous

avez besoin de vous sentirbien dans votre corps.Bougez, ne restez pas sta-tique, vous ressentirez d'ar-dents désirs de vous déplacerdans le temps et dans l'e-space.

Vous retrouverezfacilement la grandeforme car les chosescommencent très net-tement à bouger vers

le chemin du succès. Vousaurez la conviction intime qu'unévénement incertain n'est pasarrivé par hasard. Vous béné-ficierez de retombées très favor-ables.

La réussite sera avecvous. Tout voussourira à condition debien mesurer la

portée de vos actes. Surveillezvotre imagination quelquefoisdébordante, soyez réaliste,votre détermination fera lereste. D'excellentes perspec-tives générales se font chaquejour. Bridez votre impatience.

Vous adopterezune attitudepondérée dansune relation déli-

cate avec quelqu'un que vousconnaissez bien. Malgré certains grincementde dents vous parvenez diffi-cilement à garder votrecalme.

C CA AP PR R

I IC CO O

R RN NE E

T TA AU U

R RE EA A

U UG G

E EM ME EA A

U UX X

C CA AN N

C CE ER R

L LI IO O

N NV V

I IE ER RG G

E E

P PO OI IS S

S SO ON N

B B� �L LI I

E ER RS SA A

G GI IT T

A AI IR R

E EB BA A

L LA AN N

C CE EV V

E ER RS SE E

A AU U

Grâce à votre formephysique (et votremoral s'en ressent)vous n'aurez pas

besoin d'attendre la fin de lajournée pour conclure. Vous aurez une vue très clairede la direction à prendre pour lasuite des événements.

HOROSCOPE

Mélanie, 37ans, secrétaire

immobilière, estmariée à Sylvain,38 ans, chauffag-iste. Ensemble, ilsont trois enfants,Anaëlle, Gabriel etLila. Ils viventégalement avecJulie, 25 ans, aide-soignante, la soeurinséparable deMélanie, ainsi qu'Alex, son mari, 23 ans, conducteur de bus,et Tahys, leur bébé. Malheureusement, l'année de l'achat deleur maison, leurs rêves s'effondrent avec la faillite de leurentreprise. Sylvain trouve tant bien que mal un travail dechauffagiste, et Mélanie se retrouve obligée d'avoir deuxmétiers. Malgré cela, Julie, Alex et Tahys sont obligés dequitter la maison faute de place. Heureusement Julie a labonne idée d'appeler à l'aide les équipes de «D&CO».

S SC CO O

R RP PI IO O

N N

09h30 : le médaillon (05) rediff10h05 : abouabe el madina(28)10h30 : ka'es el fadha'e (06)11h00 : tin-hinan ''rediff''12h00 : journal en français+météo12h25 : rabi'e el omr (07 et fin)13h35 : ouyoune alia (23)14h30 : bi'atouna e'sahira (02)15h10 : el warda e'saouda'e16h30 : tabakh e'saghir (33)17h00 : of side (04)17h30 : oulama'e el djazair''ben touati''18h00 : journal en amazigh18h20 : le médaillon (06)19h00 : journal en français+météo19h30 : touggourt20h00 : journal en arabe20h45 : djemei family I (13)21h30 : el khobza23h25 : warda el djazairia00h00 : journal en arabe

05:00 : Classic Archive06:05 : Graine d'explorateur06:30 : Toumaï07:00 : Il était une fois... l'espace07:25 : Karambolage07:40 : X:enius08:05 : L'architecture de terre08:55 : L'expédition disparue11:15 : Max la Menace11:45 : Arte journal12:00 : Signé Chanel12:30 : Globalmag13:00 : Sur les traces de Tintin13:45 : Sur les traces de Tintin14:25 : Sur les traces de Tintin15:10 : Sur les traces de Tintin15:55 : Sur les traces de Tintin16:45 : X:enius17:15 : 360°, GEO18:00 : Arte journal18:30 : Un billet de train pour...18:55 : Le plus gros crocodile dumonde19:40 : L'avocat de la terreur21:50 : Le dessous des cartes22:05 : Cinema, aspirines et vau-tours

05:20 : Tabaluga

05:45 : TFou

10:07 : Secret Story

10:55 : Petits plats en équilibre

11:00 : Les douze coups de midi

11:50 : L'affiche du jour

12:00 : Journal

12:40 : Petits plats en équilibre

12:45 : Météo

12:55 : Les Cordier, juge et flic

17:20 : Secret Story

18:10 : Une famille en or

18:50 : La prochaine fois, c'est

chez moi

18:55 : Météo

19:00 : Journal

19:35 : C'est ma Terre

19:40 : Courses et paris du jour

19:42 : Météo

19:45 : Mentalist

20:30 : Mentalist

21:20 : Mentalist

22:15 : Fringe

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

''Le café du pauvre'' correspond à l'actesexuel. Au XIXème siècle, prendre son

café était similaire à prendre du plaisir.

Cette expression a été très utiliséejusqu'à la dernière guerre mondiale. Lecafé était alors un aliment rare et cher.Seuls les riches pouvaient se le payer.

Les pauvres, quant à eux, remplaçaientce plaisir à la fin d'un repas par l'acte

sexuel qui était gratuit. L'expression ''le café du pauvre'' estainsi rentré dans le langage courant

mais s'est un peu perdu avec lesrestrictions qu'ont subi les gens

pendant l'occupation.

Pourquoi dit-on ''le café du pauvre'' ?

Page 24: maracanafoot1242

Maracana N° 1242 — Mercredi 13 octobre 2010

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

MCAALORS QUE LES INTERNATIONAUX REPRENNENT AUJOURD’HUI

Plus de peur que de mal pour DerragBlessé au genou

lundi dernier lors dumatch amical de lasélection A’ contreson homologue du

Mali, l’attaquant duMouloudia d’Alger,

Mohamed Derrag, n’afinalement rien à

craindre. Sa blessure n’est pas

grave, selon l’avis desdirigeants

mouloudéens.

Le joueur, qui a dû quitter sespartenaires dès la fin de lapremière mi-temps, a cruque cette fameuse blessure

allait l’éloigner des terrains pourau moins deux semaines.Mais, au final, il s’est avéré queDerrag pourra dès cette fin desemaine reprendre le chemin desentraînements avec le reste dugroupe.Mieux encore, il pourra mêmejouer le prochain match dechampionnat prévu ce samedi austade du 5-Juillet contre le MCOran pour le compte de la 2ejournée. C’est d’ailleurs ce quenous a confirmé l’entraîneuradjoint, Kamel Achouri :«Derrag n’a rien de grave. Il va

faire une échographie cet après-midi (propos recueillis hiermatin) mais cela ne va normale-ment rien changer. Il pourramême jouer le match de samediprochain contre le MCO», a-t-ilprécisé.Voilà une nouvelle quiva sans doute réjouir tous lesMouloudéens et, en premier lieu,l’entraîneur Alain Michel quidoit déjà se passer des servicesde son milieu récupérateur,Nassim Bouchema, lequel a con-tracté une vilaine blessure à lacheville avec cette même équipedes A’.Par ailleurs, il est utile de sig-naler que le staff technique desVert et Rouge va dès aujourd’huirécupérer tous ses interna-

tionaux, retenus avec les dif-férentes sélections nationales(A, A’ et U23).Il s’agit des deux gardiensZemmamouche et Slimani, desdéfenseurs Baâbouche etBoudbouda, du milieu de terrainMoumène et de l’attaquantAmroune.Il est à noter que tousces joueurs ne se sont plusentraînés avec leur équipe aprèsla précieuse victoire ramenéed’El-Khroub (3-2).C’est pourdire que les choses sérieusesvont commencer dès aujourd’huipour les partenaires de YoucefSofiane, lesquels n’ont désor-mais qu’un seul objectif : la vic-toire face au MCO.

M. B.

BOUCHEMA :«Je reviendrai dansmoins de 10 jours»

L’infatigable milieurécupérateur des Vert et

Rouge, NassimBouchema, qui a été

victime d’une vilaineblessure à la cheville

lors du dernierregroupement des A’,espère reprendre du

service juste après lesdeux prochains matches

de championnat contrele MC Oran et le CR

Belouizdad.

Ne pensez-vous pas quecette vilaine blessureintervient vraiment aumauvais moment au vude votre formeéblouissante ?

Tout d’abord, je tiens à préciserqu’il s’agit là de la volonté duTout Puissant, et en tant quecroyant, il faut se plier à cettevolonté. Dieu merci, je meporte bien et je continue messoins avec le staff médical quifait de son mieux pour meremettre sur pied.

Vous allez donc rester outtrois semaines, n’est-cepas ?

Non, juste 10 jours seulement,

d’après les dires dumédecin.

Mais vous allezquand même raterles deux prochainesrencontres duchampionnat, non?Effectivement. Jesuis out pour lematch du MCO etcelui du CRBpuisque marééducation débuteraentre ces deux

rendez-vous. Mais, incha Allah,juste après, je pourrai reprendredu service et, par laàmême,retrouver les sensations de lacompétition officielle.

Comment voyez-vousl’avenir de ce Mouloudiaappelé à défendrecrânement son titre dechampion en plus de tousles autres défis à releverprochainement ?

Vous savez, quand vous êtes letenant du titre et que vous avezune équipe aussi ambitieuse etdéterminée, vous n’avez pas ledroit de faire marche arrière.En d’autres termes, il faut faireen sorte de rester toujoursambitieux, et ce quoi qu’ilarrive.Il est vrai que la saisons’annonce extrêmementdifficile pour toutes les équipesde Ligue 1 mais on n’a pasvraiment d’autres choix hormisde se lancer entièrement danscette nouvelle aventure.Personnellement, j’aientièrement confiance en lescapacités de mon équipe quiaura, à coup sûr, son mot à direcette saison, comme elle l’a faitlors de l’exercice écoulé.

Entretien réalisé parMounir Benkrami

OMAR GHRIB-MEMBRES DU CA

C’est le clash !T

out porte à croire que rienne va plus entre le premierresponsable de la sectionfootball, Omar Ghrib, et

les membres du conseil d’admi-nistration de la SSPA le Doyen,présidé par AbdelkaderBouhraoua.La raison ? Elle est toute simple :Omar Ghrib reproche à sesdirigeants leur «passivité», selonses dires, et leur manque desavoir-faire. De leur côté, lesmembres du CA n’apprécient tou-jours pas la gestion unilatérale dupremier responsable de la section,estimant même qu’Omar Ghrib a«bâti un mur entre les dirigeants etles joueurs pour gérer la situationà sa façon».Voilà où en est la situation. Il estévident que les deux parties fontde leur mieux pour garder ce con-flit interne à l’abri de l’opinion,mais les informations «fusent»toujours depuis la villa deChéraga.Il est à noter aussi que la situationfinancière du MCA est aussi à l’o-

rigine de ce nouveau bras de fer,notamment en ce qui concerne lavenue des éventuels nouveauxinvestisseurs d’envergure capa-bles de sortir le club de cette situ-ation alarmante, voire dangereuse. Pour rester toujours dans cettefoulée, on croit savoir qu’OmarGhrib aurait finalement «voté»Ahmed Gaceb pour le poste de P-DG de la SSPA parce qu’il s’estavéré que les membres actuels duCA ne font rien pour faire avancerles choses, financièrement parlant. On comprend maintenantpourquoi le président du CA,Bouhraoua, insiste toujours sur sadémission.Enfin, il est utile de signaler que ladirection du vieux club algéroisest sur le point de finaliser avec lasociété LG qui va, à coup sûr, s’a-jouter aux autres sponsors.C’est un nouveau contrat qui feraénormément de bien auxdirigeants mouloudéens qui n’ar-rivent toujours pas à trouver labonne formule pour attirer lesgrands investisseurs. M. B.

ILS N’ONT PAS ÉTÉ PAYÉS DEPUIS PLUSIEURS MOIS

Les assistants d’Alain Micheldans l’expectative

Si la direction du MCAlger a fait son possiblepour régulariserl’entraîneur en chef,

Alain Michel, lui payant mêmela grande majorité des fameux52 000 euros, c’est loin d’être lecas pour ses assistants Achouriet Benameur, lesquels n’ont pastouché un centime depuis lasaison dernière. En effet, cesdeux hommes attendent toujoursla régularisation de leursituation financière avec à la cléplusieurs salaires et primes nonencore perçus. Malgré cettesituation critique, les adjoints dutechnicien français ont choisi

d’opter pour le silence et lapatience, préférant continuerleur travail sans créerd’éventuels problèmes,attendant le fameux geste desdirigeants. Ceux-ci ont préférémettre à l’aise en priorité lesjoueurs et leur entraîneur,ignorant les adjoints d’AlainMichel, lesquels font quandmême de l’excellent travail,selon un avis unanime.Des adjoints qui méritent toutde même un peu plus deconsidération, surtout avec l’èredu professionnalisme.

M. B.