3
MES PROJETS D’AVENIR SOPHIE : Pour moi, l’avenir est très clair. Je sais exactement ce que je veux faire plus tard. Je veux devenir médecin généraliste et pour cela il me faudra faire au moins sept années d’études universitaires. Je compte être vraiment qualifiée quand j’aurai vingt-neuf ans. Ce sera donc difficile pour moi de concilier mes études et ma vie amoureuse. Mais j’ai tout de même l’intention de me marier un de ces jours. Je ne sais pas trop si je veux avoir des enfants. J’ai bien le temps d’y penser. ALAIN: Je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard. Après mon bac, j’espère aller à l’université à Paris pour étudier la littérature. Je serai content si je pouvais aller à la Sorbonne. Mais avant tout cela je souhaite voyager à travers le monde et visiter beaucoup de pays. Mon rêve serait de faire le tour du monde. Le mariage, ce n’est pas pour moi. Je pense que c’est mieux de vivre avec une personne sans se marier. Le mariage n’est qu’un bout de papier. De toute façon, je verrai bien ce que la vie me réserve et je n’aime pas trop me faire de soucis à l’avance dans ce domaine FATIMA: Ma vie me semble déjà tracée à l’avance. Mes parents ont arrangé mon mariage avec un jeune homme d’Algérie depuis plusieurs années. Il parait que c’est un jeune-homme d’une bonne famille et assez riche en plus. Je ne pense pas que je pourrais travailler, mais j’ai l’intention de continuer mes études de toute façon et d’aller à l’université, probablement en France. Je voudrais me spécialiser dans les affaires internationales parce que je m’interesse beaucoup à tout ce qui se passe dans le monde. J’aimerais aussi beaucoup voyager, mais cela va dépendre de ma famille et des moyens financiers aussi. J’espère fonder une famille bien que je ne sache pas encore combien d’enfants je veux. JEAN-LUC: Avant de penser à mon avenir lointain, je devrais me consacrer à ma vie présente et surtout à mes examens. Cette année, je dois passer plusieurs examens qui vont déterminer mon futur. Si je réussis mes examens, j’irai sûrement à la fac de droit car j’aimerais bien devenir avocat. Mais si je rate mes examens, mes parents veulent que je travaille dans le restaurant de mon père et ça ne me dit rien. Faire la plonge et la cuisine toute ma vie ce n’est pas mon désir le plus fou! En fait je voudrais gagner beaucoup d’argent en travaillant le moins possible et je ne sais pas s’il existe un emploi qui me conviendrait. Une chose est certaine, je ne veux pas travailler dans un bureau toute ma vie ou dans un restaurant. Mon ambition serait d’avoir ma propre affaire et d’avoir des gens qui travaillent pour moi. Quant au mariage, bien sûr, mais il me faut trouver la femme idéale d’abord et ensuite je pourrais penser à fonder une famille. Je désirerais avoir plusieurs enfants. Je trouve que les familles nombreuses sont plus amusantes.

MES PROJETS Davenir Lecture1

  • Upload
    vlad

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

pentru test

Citation preview

MES PROJETS DAVENIR

MES PROJETS DAVENIR

SOPHIE: Pour moi, lavenir est trs clair. Je sais exactement ce que je veux faire plus tard. Je veux devenir mdecin gnraliste et pour cela il me faudra faire au moins sept annes dtudes universitaires. Je compte tre vraiment qualifie quand jaurai vingt-neuf ans. Ce sera donc difficile pour moi de concilier mes tudes et ma vie amoureuse. Mais jai tout de mme lintention de me marier un de ces jours. Je ne sais pas trop si je veux avoir des enfants. Jai bien le temps dy penser.

ALAIN: Je nai aucune ide de ce que je veux faire plus tard. Aprs mon bac, jespre aller luniversit Paris pour tudier la littrature. Je serai content si je pouvais aller la Sorbonne. Mais avant tout cela je souhaite voyager travers le monde et visiter beaucoup de pays. Mon rve serait de faire le tour du monde. Le mariage, ce nest pas pour moi. Je pense que cest mieux de vivre avec une personne sans se marier. Le mariage nest quun bout de papier. De toute faon, je verrai bien ce que la vie me rserve et je naime pas trop me faire de soucis lavance dans ce domaine

FATIMA: Ma vie me semble dj trace lavance. Mes parents ont arrang mon mariage avec un jeune homme dAlgrie depuis plusieurs annes. Il parait que cest un jeune-homme dune bonne famille et assez riche en plus. Je ne pense pas que je pourrais travailler, mais jai lintention de continuer mes tudes de toute faon et daller luniversit, probablement en France. Je voudrais me spcialiser dans les affaires internationales parce que je minteresse beaucoup tout ce qui se passe dans le monde. Jaimerais aussi beaucoup voyager, mais cela va dpendre de ma famille et des moyens financiers aussi. Jespre fonder une famille bien que je ne sache pas encore combien denfants je veux.

JEAN-LUC: Avant de penser mon avenir lointain, je devrais me consacrer ma vie prsente et surtout mes examens. Cette anne, je dois passer plusieurs examens qui vont dterminer mon futur. Si je russis mes examens, jirai srement la fac de droit car jaimerais bien devenir avocat. Mais si je rate mes examens, mes parents veulent que je travaille dans le restaurant de mon pre et a ne me dit rien. Faire la plonge et la cuisine toute ma vie ce nest pas mon dsir le plus fou! En fait je voudrais gagner beaucoup dargent en travaillant le moins possible et je ne sais pas sil existe un emploi qui me conviendrait. Une chose est certaine, je ne veux pas travailler dans un bureau toute ma vie ou dans un restaurant. Mon ambition serait davoir ma propre affaire et davoir des gens qui travaillent pour moi. Quant au mariage, bien sr, mais il me faut trouver la femme idale dabord et ensuite je pourrais penser fonder une famille. Je dsirerais avoir plusieurs enfants. Je trouve que les familles nombreuses sont plus amusantes.ALAIN: Je nai aucune ide de ce que je veux faire plus tard. Aprs mon bac, jespre aller luniversit Paris pour tudier la littrature. Je serai content si je pouvais aller la Sorbonne. Mais avant tout cela je souhaite voyager travers le monde et visiter beaucoup de pays. Mon rve serait de faire le tour du monde. Le mariage, ce nest pas pour moi. Je pense que cest mieux de vivre avec une personne sans se marier. Le mariage nest quun bout de papier. De toute faon, je verrai bien ce que la vie me rserve et je naime pas trop me faire de soucis lavance dans ce domaine

ETUDESMETIERMARIAGEENFANTSREVE OU AMBITION

SOPHIE

ALAIN

FATIMA

JEAN-LUC

ETUDESMETIERMARIAGEENFANTSREVE OU AMBITION

SOPHIE

ALAIN

FATIMA

JEAN-LUC