24
NUMÉRO 5 3 Sept. 2 010 METIERS à la une Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie i

Métiers à la Une n°53

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie.

Citation preview

Page 1: Métiers à la Une n°53

NUMÉRO 53

Sept. 2010

METIERS

à l a u n e

Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie

i

Page 2: Métiers à la Une n°53
Page 3: Métiers à la Une n°53

e dernier trimestre 2008 et l’année2009 auront été marqués par une

crise sévère due, à l’origine, à des mon-tages financiers douteux, ayant entraînéune perte de confiance en nos systèmesbancaires occidentaux. Nous, artisans, adaptables, corvéables,avons courbé l’échine avec bon sens,puis relevé la tête en ayant globalementmaintenu nos emplois.2010 avance, avec pour certains, unesortie de crise, et pour d’autres dont jefais partie, des nuages tenaces que lachaude météo de l’été ne parvient pas àdissiper.

Nous, artisans, avec notre bon sens,savons que nous ne pouvons pas dura-blement dépenser plus que nousgagnons. Notre pays, avec beaucoupd’autres, a imaginé une économie floris-sante fondée sur la spéculation.Aujourd’hui, la France emprunte tous lesjours plusieurs centaines de millionsd’euros pour rembourser nos empruntset combler notre déficit budgétaire. Notre « classement » au FondsMonétaire International détermine letaux d’intérêt de nos emprunts, d’où lecourageux plan d’économies au niveau

national, nécessaire pour conserver untaux d’intérêt acceptable et ne pas arri-ver à la situation d’autres pays qui, sansla solidarité internationale, seraient encessation de paiement. Je crains que cesefforts aient un effet limité, tant que lescollectivités territoriales ne s’imposerontpas la même volonté. Je redoute un sim-ple transfert de la fiscalité, entraînantune baisse de notre pouvoir d’achat ; etavec lui, une baisse de la consomma-tion, générant une économie difficile.

Nous, artisans, serons corvéables,payant nos impôts tant que nous auronsun marché, tant que l’on respectera nosentreprises en établissant les mêmesrègles concurrentielles. Arrêtons de fairerêver avec l’entreprise à 1 euro ou l’auto-entrepreneur. Soit il y a une TVA pourtous, soit il n’y en a pas.

Nous, artisans, serons adaptables.Comme par le passé, nous modifieronsnos productions, nos services pourrépondre aux besoins et aux possibilitésfinancières de nos clients. Cette adapta-tion est et sera primordiale : être pluscompétitif, produire moins cher. Celapassera certainement par une organisa-

tion collective par secteur d’activitésavant l’initiative individuelle. Nos organisations professionnelles,notre Chambre de Métiers et del’Artisanat sauront aussi relever le défi etproposer des actions pertinentes, mais ilfaut s’engager sur une économie fondéesur le travail et non sur la spéculation,quel que soit le talent des « traders ».Que cette météo quelque peu nuageusene m’empêche pas de vous souhaiterune bonne rentrée !

METIERS A LA UNE - N° 53 - septembre 2010Une publication de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie.28 avenue de France - B.P. 2015 - 74011 ANNECY CEDEX - Tél. : 04 50 23 92 22 - Fax : 04 50 23 92 84Service Communication - Tél. : 04 50 23 92 37Web : www.cma-74.frParution : 5 numéros par an - Tirage : 15 000 exemplairesImpression : Imprimerie ChampagnacDirecteur de la publication : Edmond GENOUDRédacteur en chef : Sylvain POULLETEquipe de rédaction : Marc ROUVIER, Francine CAZIN, Marjorie WIART, Sylvain POULLETCrédits photos : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie

Edmond GENOUD

Président

de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

de la Haute-Savoie

Editoi

SommaireFLASH INFOS

INNOVATIONLes 7 candidats au concours ARTINOV

FORMATIONSLe cahier détachable des formations de la CMA 74

AGIR POUR REUSSIRL’accompagnement des entreprises

L

EN IMAGESBravo les Artisans : la découverte des métiers

OUTIL : CAPEA ACTIONMarquez des points !

LIBRE COURSForum création-reprise

ELECTIONS CMA - Mode d’emploi

i p 4 et 5

p 6 à 8

p 11 à 14

p 16 et 17

p 18 et 19

p 20 et 21

p 22

p 23

i

Imprimé sur papier recyclé

D’une «crise» à l’autre...

i

ii

i

i i

Page 4: Métiers à la Une n°53

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°53 - septembre 2010

page 4

i Flash Infos

e département de la Haute-Savoiea connu ce premier semestre 2010

une recrudescence des vols par effrac-tion, notamment dans les locaux indus-triels et commerciaux : + 45,64 % parrapport à 2009.

Face à cette situation, les autorités ontdécidé de sensibiliser les cibles poten-tielles de ces cambriolages par une sériede bonnes pratiques et de conseils (parex. fiche ci-dessous) delivrés par lapolice et la gendarmerie nationales.

Prévenir plutôt que guérirCes informations de bon sens ne serontjamais une parade efficace aux vols per-pétrés par des bandes organisées telsque l’a subi l’entreprise G.T.O. de GuyTHABUIS (membre élu à la CMA 74),cambriolée en juin 2008. «Plus de 97 000 euros d’outillages et dematières premières dérobés dans la nuitmalgré un système d’alarme perfor-

mant. Les lignes téléphoniques ont étécoupées, on a vécu un véritable viol !».Ce traumatisme est toujours très pré-sent dans l’esprit de guy THABUIS qui

n’hésite pas à faire un détour, le soir oule week--end, afin de s’assurer que toutva bien dans son entreprise.

L

CAMBRIOLAGES

Hausse de 45 % des vols par effractionRecrudescence des vols par effraction en Haute-Savoie en ce premier semetre 2010.Cette augmentation atteint presque 65 % pour les locaux industriels et commerciaux.

Page 5: Métiers à la Une n°53

page 5

Flash Infosi

page 5

’objectif de l’opération «Arve Pure2012» est d’améliorer la qualité des

eaux de l’Arve et d’optimiser la gestiondes déchets sur les territoires concernés.Trois territoires sont actuellement enga-gés dans cette opération. Il s’agit descommunes du SIVOM de Cluses, de laCommunauté de Communes du PaysRochois et celle d’Annemasse LesVoirons.

Dans ce cadre et jusqu’en décembre2012, les entreprises artisanales implan-tées sur ces territoires peuvent bénéfi-cier de subventions allant de 30 à 70 %sur de futurs investissements tels queles séparateurs à hydrocarbure, la cou-

verture de bennes, les rétentions ou lesbacs à graisse. De plus, les entreprisesayant recours à l’un des prestatairesréférencés par l’AERMC pour la gestionde leurs déchets dangereux bénéficie-ront d’une aide sur la prise en charge.Cette opération collective résulte d’unpartenariat entre l’Agence de l’EauRhône Méditerranée Corse, le SyndicatNational du Décolletage (SNDec), leSyndicat Mixte d'Aménagement del'Arve et de ses Abords (SM3A) et lescollectivités locales.

POUR EN SAVOIR PLUSLoïc CARON | Tél. : 04 50 23 07 02Courriel : [email protected]

L

u plus près des réalités écono-miques du département, au plus

près des artisans et de leurs préoccu-pations, c’est dans cet esprit queM. GENOUD, président de la Chambrede Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie a visité vendredi 9 juillet 2010

l’entreprise RUMILLY 2 ROUES. Il étaitaccompagné du sénateur Pierre HERIS-SON et des membres du Burau de laCMA 74. Dirigée par M. COUTURIER (àdroite), cette société de vente et deréparation de cycles et motos emploie3 collaborateurs dont 2 apprentis.

VISITE D’ENTREPRISE

Le Président Genoudsur un scooter

ARVE PURE 2012

Investissez pour l’environnement

L’amour des fleurs récompensée

Née à Bernex, Eugénie PEILLEX, 19 ans(à gauche sur la photo) a été désignéemeilleure apprentiede France dans lacatégorie fleuriste.

C'est au Sénat enjanvier 2011 qu'ellerecevra sa médaille.

La cuisine «anti-bobos»

Francis CHEDOZEAU, décorateurannemassien a reçu la médaille d’or auconcours Lépine pour la création d'unecuisine sécurisée qui évite notammentles brûlures. Le prototype a été réalisépar l’ébéniste Fedele MAFFIA.

La cuisine est le premier lieu d'acci-dent domestique pour les enfants demoins de 5 ans, d’où l’intérêt de sécu-riser cet espace. Des contacts sont encours avec des industriels afin que ceconcept puisse être décliné dans denombreuses cuisines.

A

Page 6: Métiers à la Une n°53

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°53 - septembre 2010

page 6

i Innovation

7 entreprises innovantesen lice pour ARTINOV 2010Présentation des 7 candidats ayant participé au concours de l’innovation ARTINOV.Le palmarès sera dévoilé jeudi 9 septembre 2010 à 18h30 à l’occasion de la cérémoniede remise des prix qui se déroulera à la CMA 74.Ce concours est organisé en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Savoieet la Banque Populaire des Alpes.

JM POULLOT ARCHETIERS - PASSY

Installés à Passy depuis 2000, Jacqueset Monique POULLOT sont des spécia-listes mondialement reconnus dans lafabrication, la réparation, la restaurationet l’entretien d’archets pour les instru-ments baroques et du quatuor à cordes. Constatant que les archets sont, engénéral, moins entretenus que les ins-truments, souvent par manque de pro-duits spécifiques et de qualité, l’entre-prise a développé un kit d’entretienpour archets.

Le coffret proposé comprend quatre pro-duits de haute qualité adaptés aux diffé-rentes parties de l’archet : « popotte »pour la partie en bois, colophane pour lecrin, lubrifiant pour les parties métal-liques et un chiffon utilisé en haute joail-lerie. Son très faible encombrement per-met de l’emmener partout.Les musiciens peuvent ainsi entretenirplus régulièrement leurs archets et legarder plus longtemps en bon état.Autre avantage : le produit permet auxluthiers revendeurs d’élargir leur offre.

ADI - MESSERY

Designer de métier et automaticien,Roger ZOONEKINDT a mis au point unconcept fiable et performant de supportorientable à 360 ° pour écrans de télévi-sion, baptisé TV Moveless. Il vise à procurer un meilleur confortd’utilisation et un faible encombrementdans des configurations de logementspeu modulables. Le produit s’adapte à tous les typesd’écrans plats, LCD et plasma.Après le développement d’un premiermodèle standard, A.D.I. souhaite propo-ser une version télécommandée quipermettra d’accroitre encore le confortd’utilisation, notamment pour les per-sonnes se déplaçant difficilement. A.D.I. recherche actuellement des parte-naires commerciaux pour distribuer TVMoveless.

COURTIREY EXPLOITATION - THONON

Passionné par l’Afrique et très sensibi-lisé aux problèmes de malnutrition ren-contrés par ce continent, Jean-ClaudeREY souhaitait trouver une solution per-mettant de cultiver dans des endroitspauvres en eau. Profitant de l’évolutiondes technologies, notamment du photo-voltaïque, il conçoit un système inno-vant et performant de tours agricoles. Alimentés en eau grâce à des capteursphotovoltaïques, les tours agricoles pré-

sentent tout un tas d’avantages : optimi-sation de la ressource en eau (70 %d’économies) et de l’occupation du sol,sécurisation des plants de culture,confort d’utilisation, ... Les solutions apportées par le conceptintéressent également les profession-nels de la culture (gain de place, sécuri-sation des plants) et les jardiniers ama-teurs. COURTIREY EXPLOITATION adonc développé sa gamme de toursagricoles et mis au point des tours dejardinage (jardins de villa, jardinets debalcon) reprenant les mêmes principestechniques que les tours agricoles.

www.poullot.com

www.adi-products.com

www.courtirey.com

Page 7: Métiers à la Une n°53

Concours ARTINOVi

page 7

CONTACT :Marjorie WIART | Tél. : 04 50 23 19 45 | [email protected]

Le concours ARTINOV récompense chaque année les capacitéscréatrices des entreprises artisanales de production ou de services.

Que vous ayez conçu un nouveau produit, mis au point un nou-veau procédé ou imaginé un nouveau service, le prix ARTINOVvous permet de bénéficier d’une notoriété régionale pour aller

plus vite dans votredéveloppement.

Les quatre entrepriseslauréates se verrontdécerner un trophéede l’innovation ainsiqu’un chèque d’en-

couragement de 2300 euros offert par le Conseil Général de laHaute-Savoie et la Banque Populaire des Alpes.

Le jury est composé des principaux acteurs du développementéconomique et technologique de la région Rhône-Alpes (OSEO,DRIRE, INPI, ARDI Synergie Réseaux) et de chefs d’entreprisesinnovantes.

DIDIER SIMOND - CHAMONIX

Menuisier et moniteur de ski àChamonix, Didier SIMOND revient pourla deuxième année dans le concoursARTINOV avec un nouveau couteau.Collectionneur averti de couteaux fer-mants, il a l’idée, en 2003, pour diversi-fier son activité, de concevoir un produitalliant ses passions : la montagne et lescouteaux. Ainsi naît une première col-lection, nommée Chamoniard, un cou-teau original dont le manche représentele Mont Blanc en 3D et la trace de l’as-cension par les Mulets par JacquesBalmat en 1786. En 2009, pour complé-ter sa gamme, Didier SIMOND met aupoint un nouveau modèle en métal,baptisé Glacier car il s’inspire d’un cou-teau du 18ème siècle retrouvé sur leGlacier des Bossons.

MODETEC - MARIGNIER

Spécialiste de l’outillage pour l’injectionplastique et en particulier du moule,MODETEC a conçu et développé le sys-tème A.M.S. (Accouplement MécaniqueStandard), un système d’assemblageinnovant qui permet de repositionnerrapidement et parfaitement la partieempreinte d’un moule sur la partie car-casse. Ainsi, les clients n’investissentqu’une seule fois dans la carcasse dumoule et ne changent que lesempreintes, ce qui permet une écono-mie substantielle sur le coût de l’inves-tissement. Autre avantage importantpour les clients : un gain de temps, etdonc de coût, en production car il n’estplus nécessaire de démonter le châssisde la presse à chaque changement desérie ou lors d’opérations de mainte-

nance. Le système A.M.S. améliore éga-lement les délais de développement del’outillage (éléments standards), per-mettant de repositionner les moulisteseuropéens face à la concurrence chi-noise.

MA CUISINE - SEVRIER

Innovation de service avec le conceptdéveloppé par Francesca DAILLOUX.Son idée : proposer un concept repro-ductible de repas équilibrés à emporter,cuisinés comme à la maison à partir deproduits frais. Baptisé « Ma Cuisine», leconcept s’appuie sur une organisationde la fabrication et de la vente perfor-mante visant à mettre au cœur de l’offrede l’entreprise, service, fraicheur etproximité. Ma Cuisine se veut pratiquepour les clients avec un bouquet deplats à emporter dans des barquettesmicro-ondables, des heures d’ouvertureadaptées, la livraison à domicile etdepuis cet été, la restauration sur place.L’entreprise s’inscrit dans une démarcheconstante d’amélioration de sonconcept (optimisation de l’organisation

www.lechamoniard.com

Page 8: Métiers à la Une n°53

i Innovation

La CMA 74 récompensée pourson action d’accompagnementdes entreprises innovantes

Cette distinction de la Région Rhône-Alpes et d’OSEO revient plus particu-lièrement à Marjorie WIART, conseillèreen développement par l’innovation à laChambre de Métiers et de l’Artisanat dela Haute-Savoie.Elle a été atttribuée dans le cadre du20ème anniversaire du Réseau deDéveloppement Technologique deRhône-Alpes.

Le jury a souhaité ainsi saluer l’accom-pagnement exemplaire sur deux ansde l’EURL le Florent, à Bonne-sur-Menoge, à côté d’Annemasse.Cette entreprise est spécialisée dansles sauces cuisinées. Marjorie WIART asu mobiliser de nombreux partenairesafin d’accompagner cette structure :développement de nouveaux produits,commercialisation et organisation dela production...

et de la commercialisation) aveccomme objectif de trouver des parte-naires souhaitant dupliquer Ma Cuisinedans d’autres villes.

ALP’INNOV - CHOISY

ALP’INNOV est de retour avec lePitBoard, un concept innovant de mini-moto-neige. A l’origine de ce projet,l’idée d’Eric LIGONES de créer un buzzavec un concept unique et original des-tiné à faire connaître son entreprise et

sa trottinette des neiges, le Biboard. Le concept du PitBoard est simple : unpatin de Biboard adaptable sur les mini-motos pour en faire de véritables moto-neiges. Facile et rapide à monter, le kitPitBoard permet d’aller sur la neige, lesable et l’herbe avec une sécurité accruegrâce au patin équipé de carres. Les passionnés de mini-motos peuventainsi pratiquer leur loisir toute l’année.Suite au véritable succès du buzz,ALP’INNOV décide de commercialiser leproduit et conclut un partenariat avec len°1 européen de la mini-moto.

www.biboard-france.com

Page 9: Métiers à la Une n°53
Page 10: Métiers à la Une n°53
Page 11: Métiers à la Une n°53

Formations CMA 74i

Ca

hie

r d

éta

ch

ab

le d

es f

orm

ati

on

s d

e l

a C

MA

74

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71 - [email protected] toutes les formations sur le Web : www.cma-74.fr

Intitulé du stage Détails Descriptif Dates complètes

Organisation adminis-trative et comptable

4 joursClasser, organiser, traiter tous documents etcomprendre ses chiffres pour mieux dialogueravec son comptable.

jeudis 9, 16, 23 et 30 sep-tembre

Analyse du bilan et ducompte de résultat

4 jours + 1jour desuivi

Comment utiliser les chiffres clés dans son tra-vail au quotidien. Comprendre le bilan et lecompte de résultat. Calculer le seuil de rentabi-lité. Ateliers pratiques à partir de ses propresdocuments.

jeudis 18, 25 novembre, 2, 9décembre 2010 et 10 mars2011

Vendre c'est bien, êtrepayé c'est mieux

2 jours + 1j de suivi

La prévention des impayés, la relance et les pro-cédures. La santé de votre trésorerie !

vendredis 8, 15 octobre et 3décembre

Les possibilités du logi-ciel EBP Comptabilité

1 jour Optimiser l'utilisation du logiciel EBP jeudi 4 novembre

Dans la même rubrique, retrouvez également nos autres formations :

CIEL Devis Factures 2 jours vendredis 17 et 24 septembre

CIEL comptabilité 4 jours lundis 20, 27 septembre , 4 et 11 octobre

TVA, Taxe professionnelle,impôts

2 jours + 1j de suivi

lundis 20, 27 septembre et 13 décembre

EBP Gestion commerciale 3 jours lundis 27 septembre, 4 et 11 octobre

CIEL Gestion commerciale 3 jours jeudis 30 septembre, 7 et 14 octobre

EBP comptabilité 4 jours vendredis 15, 22 octobre, 5 et 19 novembre

La paie et son applicationinformatique (EBP ouCIEL)

4 jours mardis 19, 26 octobre, 9 et 16 novembre

Gérer efficacement les docu-ments dans l'entreprise 1 jour jeudi 21 octobre

CIEL et EBP : comptaavancée 4 jours mardis 23, 30 novembre, 7 et 14 décembre

Les déclarations fiscaleset sociales sur Internet 1 jour vendredi 26 novembre L

a g

estio

n c

om

pta

ble

et

financiè

re e

t se

s o

utils

info

rmatiq

ue

s a

dap

tés

FORMATIONS PROPOSEES A LA CMA 74 - ANNECY

Intitulé du stage Détails Descriptif Dates complètes

"AUTOCAD LIGHT"Initiation

3 joursApprendre à utiliser Autocad Light pour créerdes dessins en 2D, utiliser les bibliothèques,gérer un projet...

mercredis 6, 13 et 20 octo-bre

SOLIDWORKS -Logiciels de 3D

4 joursApprendre à utiliser les fonctions de base deSolidWorks afin de créer des objets en 3D etsavoir en tirer des plans 2D.

mercredi 10 novembre, jeudis 18, 25 novembre et 2 décembre

Lo

gic

iels

techniq

ue

s

Pour toute formation organisée par la CMA 74, il vous sera demandéune participation financière de 18 € par jour de formation (pour un coûtréel de 218 € par jour) que vous soyez le chef d'entreprise non salarié,le conjoint non salarié de l'entreprise artisanale ou un auxiliaire familiale

(parent ou enfant du chef d'entreprise).

Une journée de formation =

18 €

Page 12: Métiers à la Une n°53

i Formations CMA 74sept. > déc. 2010

Intitulé du stage Détails Descriptif Dates complètes

Motiver et fidéliser sonéquipe

2 jours + 1j de suivi +1 j indivi-duel

Pour mieux se positionner en tant que managerau sein de son équipe. Développer sa capacité àmotiver son équipe et entretenir des relationspositives avec elle.

mardi 23 novembre, jeudi 2décembre + 1 j à définir

Développer votre motivation pour plusde performance

1 jourLa réussite de votre entreprise passe par votrepropre motivation. Apprenez à la dynamiserpour être encore plus performant

lundi 4 octobre

Gérer son stress2 jours + 1j de suivi

Etre plus efficace au quotidien dans son travail.Techniques, moyens et astuces pour gérer effica-cement les situations stressantes

vendredis 17, 24 septembreet 3 décembre

Sécurité : élaborer leDocument Unique obligatoire

2 jours

Obligation, à partir d'un salarié, de mettre enplace le Document Unique. Principes et métho-dologie de l'évaluation des risques pour assurerla sécurité et protéger la santé des salariés

jeudis 9 et 16 septembre

Sauveteur secouristeau travail

3 jours

Permettre d'acquérir les connaissances néces-saires sur les gestes de secours et être capablede réagir à un accident sur le lieu de travail envue d'obtenir l'habilitation SST

vendredis 8, 15 et 22octobre

Dans la même rubrique, retrouvez également nos autres formations :

Savoir déléguer pour plusd'efficacité

2 jours + 1 jindividuel

lundis 6 septembre et 4 octobre

Gérer son temps de façonefficace

2 jours + 1 jde suivi

lundis 11, 18 octobre 2010 et 17 janvier 2011Manag

em

ent

de

se

s c

olla

bo

rate

urs

et

ve

lop

pe

me

nt

pe

rso

nne

l

Intitulé du stage Détails Descriptif Dates complètes

Développer son actioncommerciale

3 jours + 1j de suivi+ 2 j d'indi-viduel

Diagnostic de la situation commerciale de l'en-treprise, techniques marketing et commercialisa-tion, accompagnement individuel sur les outils àcréer (documents de communication)

lundis 13, 20, 27 septembreet 18 octobre

Conseiller pour vendre

2 jours + 1j de suivi +1 j d'indivi-duel

Optimiser ses rendez-vous commerciaux.Réussir ses entretiens de vente. Transformer undevis en commande ferme.

lundis 11, 18 octobre 2010 et17 janvier 2011

Répondre aux appelsd'Offres

2 jours + 1j de suivi +1 j d'indivi-duel

Connaître les procédures d'appels d'offres.Savoir constituer un dossier et répondre. UtiliserInternet pour la réponse : LA DEMATERIALISATION

mardis 9, 16 novembreet 3 décembre

Vendre sur Internet 1 jour Comment vendre et acheter sur Internet. vendredi 3 décembre

NouveauxExportateurs

1 diagnos-tic + 2 j +1 j d'indivi-duel

Démarrer une activité à l'international et déve-lopper vos contacts export obtenus lors d'unsalon.

mercredi 13 et jeudi 14octobre

Découvrir les marchéseuropéens

1 jourConnaître les opportunités commerciales liéesaux différents pays de l'Union Européenne

jeudi 14 octobre

THE GIMP 3 jours

Une bonne alternative à l'achat d'un logiciel deretouche d'image ! Télécharger librement et gra-tuitement The GIMP pour améliorer vos imageset vos photos.

jeudis 30 septembre, 7 et 14octobre

Appareil photo :REFLEX

2 joursMeilleur qu'un appareil photo numérique clas-sique, le REFLEX ! Comment l'utiliser au mieuxde ses performances et possibilités.

vendredis 1er et 8 octobre

Dans la même rubrique, retrouvez également nos autres formations :

POWERPOINT 2 jours mardis 12 et 19 octobre

Réaliser un Press Book 1 jour lundi 8 novembre

PUBLISHER 3 jours lundis 29 novembre, 6 et 13 décembreRe

latio

n c

lient

- actio

n c

om

me

rcia

le e

t le

s o

utils

info

rmatiq

ue

s p

our

co

mm

uniq

ue

r

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71 - [email protected] toutes les formations sur le Web : www.cma-74.fr

Toutes les formations présentées sur ces deux pages se déroulent à ANNECY

Page 13: Métiers à la Une n°53

Formations CMA 74iIntitulé du stage Détails Descriptif Dates complètes

Préparer son siteINTERNET

1 jourComment et pourquoi créer son site ? Les questions à se poser, les pièges à éviter.Etablir le cahier des charges de son site.

lundi 18 octobre

Créer soi-même sonsite INTERNET

3 jours +1/2 j d'in-dividuel

Créer un site simple à partir d'un logiciel gratuit,respecter les règles de conception, être capablede le mettre à jour.

mardis 9, 16 et 23 novembre

Mettre à jour son site :attirer et faire revenirde nouveaux clients

1 jourComment et pourquoi mettre à jour son site ?Identifier des sujets d’actualités et la fréquencede mise à jour et savoir les mettre en ligne.

mardi 30 novembre

Référencer son siteINTERNET

1 jourFaire connaître son site en le référençant par desexercices pratiques.

mardi 14 décembre

Dans la même rubrique, retrouvez également nos autres formations :

INTERNET Bases 1 jour jeudi 21 octobre

Gérer sa messagerie etson agenda avecMicrosoft OUTLOOK

1 jour lundi 8 novembre

Créer son blog 1 jour jeudi 4 novembre

INTERNET Avancé 2 jours jeudis 18 et 25 novembre

Créer une animation avecFLASH 3 jours lundis 6, 13 et 20 décembre

Mo

n e

ntr

ep

rise

sur

le W

eb

et

Inte

rne

t

Le parcours en 4 étapes pour créer son site Internet à moindre coût !

Intitulé du stage Détails Descriptif Dates complètes

La découvertede l’informatique

4 joursPartant de rien, se familiariser avec un ordinateur

mardis 14, 21, 28 sept.et 5 octobre

La maîtrise du clavier 1 jourApprendre très facilement le clavier avec unlogiciel ludique et gratuit.

lundi 18 octobre

OPEN OFFICE, unesuite bureautique gratuite

3 jours

OpenOffice.Org, libre d'être téléchargé et utiliségratuitement, est une excellente alternative àMicrosoft Office. Il comporte tous les outilsnécessaires : traitement de texte, tableur,...

lundis 15, 22 et 29 novembre

Sauvegarder vos don-nées informatiquesavant qu'il ne soit troptard !

1 jour

Une étude prouve que 39 % des cas de pertes dedonnées sont liées à une erreur humaine : sup-primer par erreur un fichier, oublier un mot depasse… A l'aide de 2 logiciels gratuits, sauvegar-dez vos données informatiques !

jeudi 2 décembre

WORD "bases" 3 joursApprendre à mettre en page les courriers etautres documents

vendredis 22, 29 octobre et5 novembre

EXCEL "bases" 3 joursApprendre à créer tableaux simples, devis et fac-tures, graphiques.

jeudis 7, 14 et 21 octobre

EXCEL "avancé" 3 joursRevoir les notions indispensables. Progresserdans la création de formules et tableaux

lundis 15, 22 et 29 novem-bre

EXCEL "Perfect" 2 jours

Mettre en place les fonctions complexes, les fil-tres et extraction de données, sous-totaux etmode plan, consolidation, création de tableauxcroisés dynamiques et macros

jeudis 9 et 16 décembre

Bure

autiq

ue

Intitulé du stage Détails Descriptif Dates complètes

Cours d’anglais15séances

2 H par semaine de 18h à 20h (15 séances)Plusieurs niveaux (débutant, perfectionnement,consolidation des acquis).

du 4 octobre 2010au 5 février 2011

1 heure de cours collectif avec le formateur et 1 heure en laboratoire de langue pour travailler avec lelogiciel SpeedLingua afin d'améliorer la prononciation et la compréhension.Ang

lais

Ca

hie

r d

éta

ch

ab

le d

es f

orm

ati

on

s d

e l

a C

MA

74

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71 - [email protected] toutes les formations sur le Web : www.cma-74.fr

Page 14: Métiers à la Une n°53

i Formations CMA 74sept. > déc. 2010

Intitulé du stage Détails Dates complètes

Le perfectionnement à l’informatique 5 joursSALLANCHES : 12, 19 octobre, 9, 16 et 23 novembreCRANVES SALES : 19, 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre

EBP comptabilité 4 jours SALLANCHES : 16, 23, 30 septembre et 7 octobre

Développer la confiance en soi 2 jours + 1 j de suivi MARGENCEL : 30 septembre, 7 octobre et 4 novembre

Développer une action commercialeen Suisse

2 jours+ 1 jour d'individuel

CRANVES SALES : jeudis 23 et 30 septembre

La découverte de l’informatique 4 jours CRANVES SALES : 20, 27 septembre, 4 et 11 octobre

INTERNET Bases 1 jour CRANVES SALES : lundi 18 octobre

INTERNET Avancé 2 jours CRANVES SALES : mardis 16 et 23 novembre

Préparer son site INTERNET 1 jourSALLANCHES : lundi 11 octobreMARGENCEL : vendredi 8 octobre

Créer soi-même son site INTERNET3 jours+ 1/2 j d'individuel

SALLANCHES : lundis 8, 15 et 22 novembreMARGENCEL : vendredis 22 octobre, 5 et 19 novembre

Mettre à jour son site•: attirer et fairerevenir de nouveaux clients

1 jourSALLANCHES : vendredi 3 décembreMARGENCEL : vendredi 26 novembre

Créer son blog 1 jourSALLANCHES : lundi 29 novembreMARGENCEL : vendredi 15 octobre

Cours collectifs d’anglais15 séances de 2heures (de 18h à 20h)

SALLANCHES : du 5 octobre 2010 au 25 janvier 2011MARIN : du 5 octobre 2010 au 25 janvier 2011

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71Votre contact : Laurence LYASSE

Courriel : [email protected]

Retrouvez toutes nos formations sur le Web : www.cma-74.frPré-inscription possible en ligne

FORMATIONS DECENTRALISEES : SALLANCHES, MARGENCEL, CRANVES SALES

Détails Descriptif Dates complètes

:: Assistant(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (A.D.E.A.)Le diplôme des entreprises artisanales de niveau Bac

A.D.E.A. module 1«communication»

12 séancesà raisond’un jourpar semaine

Mieux se connaître pour se positionner dansl'entreprise et vis-à-vis des partenaires exté-rieurs. Communiquer efficacement dans sa vieprofessionnelle.

débute jeudi 9 septembre

A.D.E.A. module 2«gestion et managementde l’entreprise»

31 séancesà raisond’un jourpar semaine

Acquérir les connaissances et méthodes néces-saires pour comprendre et assurer au quotidienla gestion de l'entreprise artisanale.

débute mardi 14 septembre

A.D.E.A. module 3«secrétariat et bureautique»

17 séancesà raisond’un jourpar semaine

Assurer toutes les tâches de secrétariat d'uneentreprise artisanales avec maîtrise des outilsbureautiques et des méthodes d'organisation.

débute mardi 14 septembre

:: Brevet de Maîtrise (BM) - niveau Bac + 2

B.M. - Module A"Fonction entreprenariale"

17 séances à raison d’une 1/2 journée par semaine

débute lundi 6 septembreB.M. - Module B"Fonction commerciale"

20 séances à raison d’une 1/2 journée par semaine

B.M. - Module C "FonctionGestion financière etéconomique"

30 séances à raison d’une 1/2 journée par semaine

Fo

rmatio

ns d

iplô

mante

se

t ce

rtifia

nte

s

Page 15: Métiers à la Une n°53
Page 16: Métiers à la Une n°53

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°53 - septembre 2010

page 16

i Votre CMA

epuis plus de 6 ans, des agentsde la CMA 74 vous rendent visite,

établissent des diagnostics, vous sollici-tent pour mieux vous connaître et vousfaire bénéficier d’offres promotion-nelles, de mesures d’aides, d’accompa-gnements financés,...

COMMENT CA MARCHE ?La Chambre de Métiers et de l’Artisanatest au service des artisans. Aussi, dèsqu’un besoin est exprimé, une actionest mise en place pour y répondre, parle biais d’un accompagnement indivi-duel ou d’une formation collective.

L’accompagnement individuel porte surun besoin spécifique : documentunique, contrat de travail, démarche àl’export, innovation, lecture des docu-

ments financiers, business plan, trans-mission, reprise…Souvent proposé dans le cadre deconventions régionales, la démarche estmajoritairement d’un prix symbolique.

Quant aux formations collectives, ellesfavorisent les échanges et sont idéalespour rencontrer d’autres entreprisesaffichant le même besoin.

Question budget, vous cotisez d’unemanière obligatoire à un fonds quifinance votre formation. Ainsi, un stage à la Chambre de Métierset de l’Artisanat ne vous coûtera que 18euros par jour. Ce tarif est valable pour vous, votreconjoint et vos enfants majeurs.

VOS QUESTIONS, NOS REPONSES

« J’AI DES BESOINS MAIS JE NE SAISPAS LES IDENTIFIER »

Les agents de la CMA 74 sont à votreservice pour vous permettre de trouverdes solutions ou vous orienter vers desstructures répondant à votre demande.

Les demandes les plus fréquentesportent sur :- la Validation des Acquis del’Expérience,- la lecture des états financiers,- le commercial pour développer saclientèle,- le bilan de carrière,- la difficulté à trouver des employésdans une branche professionnelle,

Accompagnement de la CMA 74

Agir pour réussir avec votre Chambre de MétiersVotre Chambre de Métiers et de l’Artisanat développe pour vous et grâce à vous unelarge gamme de services répondant aux besoins des entreprises telles que la vôtre.

D

Page 17: Métiers à la Une n°53

Accompagnement de la CMA 74

Agir pour réussir avec votre Chambre de Métiers

Votre CMAi

- l’orientation de vos enfants,- l’embauche d’un apprenti,- la combinaison idéale travail/foyer,- l’organisation dans l’entreprise maisaussi dans son espace personnel,- le choix d’une formation,- la motivation des salariés,- le soutien moral du chef d’entreprise,- l’accompagnement du conjoint dansses premières démarches de collabora-tion au sein de l’entreprise,...

« OUI MAIS JE N’AI PAS LE TEMPS »

Nous vous proposons des accompa-gnements à la carte, tenant compte devos disponibilités.

« COMMENT LA CMA 74 PEUT-ELLE M’AIDER ? »

Comme elle l’a fait pour : - une entreprise de Sallanches qui abénéficié d’une aide à l’innovation,- une entreprise de Seynod souhaitaitexporter : elle a été accompagnée dansle cadre d’un voyage en Suède,- une entreprise d’Archamps trouvaitque son accueil téléphonique n’étaitpas correct. Elle s’est vue accompa-gnée individuellement sur l’accueil télé-phonique,- une entreprise de Thônes voulait ensavoir plus sur son seuil de rentabilité :elle a travaillé de concert avec un

conseiller de la CMA qui lui a transmisles « chiffres clés »,- un chef d’entreprise de Cluses, préoc-cupé par l’avenir de ses enfants. Il arencontré la conseillère d’orientationpour son fils, qui, aujourd’hui suit la for-mation qui lui convient,- une entreprise de Faverges connais-sait des difficultés pour se faire connaî-tre sur son marché. L’accompagnementcommercial lui a permis de remporterdeux affaires.

Appelez-nous au 04 50 23 92 22 | www.cma-74.fr

page 17

Page 18: Métiers à la Une n°53

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°53 - septembre 2010

page 18

i En images

Liste des collèges participants

COLLEGE LA PIERRE AUX FEES / REIGNIERCOLLEGE GASPARD MONGE / ST JEOIRE EN FAUCIGNYCOLLEGE PAUL LANGEVIN / VILLE LA GRANDCOLLEGE DU BAS CHABLAIS / DOUVAINECOLLEGE DES BARATTES / ANNECY LE VIEUXCOLLEGE LES ARAVIS / THÔNESCOLLEGE LOUIS ARMAND / CRUSEILLESCOLLEGE SAINT PIERRE / SAINT PIERRE EN FAUCIGNYCOLLEGE FRISON ROCHE / CHAMONIX

Plus de 300 personnes ont proclamé«Bravo les Artisans» !

Plus de 300 personnes étaient présentes à la cérémonie de clôture de l’opération« Bravo les Artisans » vendredi 28 mai dernier à la Chambre de Métiers et del’Artisanat de la Haute-Savoie à Annecy. 130 collégiens de 4ème et de 3ème ont présenté leurs exposés suite aux stages dedécouverte qu’ils ont effectués dans les entreprises artisanales.Saluant la qualité de l’ensemble des présentations, le jury, composé de chefs d’entreprises et de membres élus de la CMA 74, arécompensé les 3 meilleurs binômes dont voici le palmarès :- 1er prix : Jérémy BRANCOLINI et Emilien DUCROZ, du collège Frison Roche à Chamonix(en stage dans l’entreprise de plomberie VINCENT).- 2ème prix : Antoine REGNARD et Rodrigue JACON, du collège Frison Roche à Chamonix(en stage chez JACON Laboratoire de prothèses dentaires).- 3ème prix : Léa ESMINGEAUD-ORBE et Maud RIMAZ, du collège Louis Armand à Cruseilles(en stage chez Art Exit, studio d’infographie).Quant au trophée du meilleur établissement, détenu depuis l’an dernier par le collège La Pierre aux Fées de Reignier, il a étéattribué vendredi dernier au collège Louis Armand de Cruseilles.

L’action Bravo les ArtisansElle permet à une centaine de collégiens de se familiariser avec les métiersde l’artisanat en découvrant de manière concrète les entreprises et lesmétiers. Deux élèves par classe effectuent un stage de découverte dansl'entreprise artisanale de leur choix. Ils sont ensuite chargés de transmet-tre à leurs camarades de classe les connaissances et informationsacquises lors de ce stage en entreprise (10 heures dans l’entreprise). Une cérémonie à la CMA 74 ponctue cette opération avec la présentationde tous les exposés et un vote du jury.

Page 19: Métiers à la Une n°53

Bravo les Artisansi

page 19

3ème prix

2ème prix

1er prix

Trophée du meilleur collège attribué à Cruseilles

L’amphithéâtre de l’Espace Congrès de la CMA 74

Page 20: Métiers à la Une n°53

ans un contexte économique enévolution permanente, toute

entreprise doit s’adapter continuellementet rapidement pour répondre toujoursplus efficacement aux besoins de sesclients professionnels ou particuliers.La seule réponse technique à son clientne suffit plus.

Mieux connaître les attentes de sesclients, répondre en temps et au justeprix, optimiser ses ressources internes,adapter les compétences internes, fidéli-ser ses salariés, prendre la bonne déci-sion au bon moment avec les bonnesinformations : tels sont les enjeux del’entreprise d’aujourd’hui pour garantirson existence demain.

Confrontés à autant de « casquettes », lechef d’entreprise a parfois du mal à s’yretrouver et peut également se laisserdéborder..

« Je cours toute la journée pour au finalne rien gagner », « Il n’y a pas fatalité, onpeut changer les choses, il suffit de levouloir et accepter de se faire aider, il n’ya pas de honte à ça ! », « J’arrive au bou-lot déjà stressé et découragé », « J’aibesoin de savoir où j’en suis pour mieuxsavoir où je vais »… Voici quelques pro-pos recueillis auprès d’artisans qui ontparticipé à ce programme.

CAPEA ACTION : du sur-mesure pour votreentreprise

CAPEA ACTION est un dispositif natio-nal du réseau des Chambres de Métierset de l’Artisanat, spécialement dédié auxentreprises artisanales.

Il vise à structurer et consolider l’entre-prise dans sa globalité. Les résultats sont très concrets grâce àla mise en œuvre de méthodes et d’ou-tils personnalisés.

12 mois pour installer durablement unedynamique du progrès :- 10 demi-journées de suivi individuelpar un intervenant sélectionné pour saconnaissance de la TPE,- 6 stages collectifs entre dirigeants quipartagent les mêmes réflexions.

Axé sur l’amélioration continue, ladémarche couvre tous les domaines del’entreprise (l’organisation, la gestion, lecommercial, la gestion du personnel…). :: Piloter son activité et s’organiser,:: Maîtriser la gestion (trésorerie, calculde prix de revient…) et développer lesmarges,

:: Dynamiser son équipe et gérer sessavoir-faire,:: Construire une entreprise solide etdurable.

Près de 150 entreprises de la régionRhône-Alpes ont déjà suivi ce pro-gramme avec + 98 % de satisfaction.La CMA 74, après deux sessions en 2006et 2008, reconduit ce dispositif pour ungroupe de 8 entreprises grâce au sou-tien de la Région Rhône-Alpes.

Il est ouvert aux entreprises :- du bâtiment et de + 4 salariés,- de la production et de + 2 salariés,- de l’alimentation et de + 2 salariés.

Pour tout renseignement :Marc ROUVIER - Tél. : 04 50 23 92 52Courriel : [email protected]

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°53 - septembre 2010

page 20

i Se développer

Besoin de maîtriser...Envie de progresser...Nécessité d’évoluer...Découvrez CAPEA Action, un programme adapté aux entreprises artisanales.

CAPEA ACTION

Marquez des points !

D

Page 21: Métiers à la Une n°53

TEMOIGNAGE

Gilles CARTIER, gérant de l’entreprise CARTIER àHauteville sur Fier.

L’entreprise CARTIER est dans la familledepuis 1921.Spécialisée dans l’habitat, l’entreprisepropose une gamme de prestations trèslarge : charpentes traditionnelle en boisou spéciale, couvertures, zinguerie, iso-lation, menuiseries, fermetures bois etmétalliques, … Avec ces 9 collaborateurs et collabora-trices, l’entreprise possède en internetoutes les compétences techniquespour répondre à la demande.

« Comme beaucoup de chefs d’entre-prises artisanales, je passais un nombred’heures incalculables dans mon entre-prise, au détriment de ma vie de famille.

Je cherchais donc une solution poursortir de cette situation.

En 2006, j’ai lu un article dans Métiers àla Une qui présentait le dispositifCAPEA ACTION. J’ai tout de suite com-pris que je devais suivre ce programme(ndlr : ce que M. Cartier a fait en 2008).

Ce programme a permis de mieuxcadrer mon rôle de dirigeant et prendrele recul nécessaire, de mieux pilotermon entreprise, et de revoir l’organisa-tion interne avec toute l’équipe. Le retour sur investissement se mesurepar plus de confort de travail et moinsde soucis, même si on reste toujourssoumis aux aléas climatiques et écono-miques…

Aujourd’hui, j’arrive à mieux concilierma vie professionnelle et ma vie fami-liale, même s’il reste encore une margede progrès importante.

L’autre atout de CAPEA ACTION, c’est lamise en relation par la Chambre deMétiers et de l’Artisanat, avec desconsultants qui connaissent le mondede la TPE (Très Petites Entreprises) et quisont très opérationnels. Les journéesconsacrées sont de réelles journées detravail, intensives et rentables.

CAPEA ACTION est idéal pour l’artisanqui veut réellement changer et progres-ser, à condition de faire l’effort de s’in-vestir personnellement pour profiter detoutes les retombées positives. Les progrès ne sont pas forcémentimmédiats, il faut de la persévérance etde la régularité ».

page 21

Se développeri

VOTRE CONTACTMarc ROUVIER Tél. : 04 50 23 92 52Courriel : [email protected]

orteurs de projets, créateurs,repreneurs, auto-entrepreneurs,

nouveaux dirigeants, étudiants…Prenez le plus court chemin pour entre-prendre, réservez votre journée dumardi 16 novembre 2010 et participezau Forum de la création-reprise d’entre-prise. Véritable concentré d’informationset de solutions, cet évènement permet,en une seule journée et en un seul lieu,

de s’informer, de s’entretenir avec desprofessionnels, de renforcer son réseauen rencontrant d’autres créateurs, repre-neurs et chefs d’entreprise.

Plus d’informations :www.forumdelacreationdentreprise.com

ESPACE RENCONTRE - ANNECY LE VIEUX

6ème forum de la création-reprise d’entrepriseP

Page 22: Métiers à la Une n°53

i

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°53 - septembre 2010

page 22

Libre Cours

our la première fois, une soirée degala en partenariat avec les

Maîtres Cuisiniers de France sera orga-nisée jeudi 25 novembre 2010 par ladélégation locale d’Annecy de la Croix-Rouge française.140 convives seront réunis sur le bateauLibellule autour d’un repas gastroni-mique réalisé par les chefs, messieursGuy Barbin, Bernard Collon, GeorgesPaccard et Laurent Petit.

Les fonds collectés financeront notam-ment le remplacement de l’ambulancede la Croix-Rouge, en service depuis 19ans. Ce véhicule est indispensable auxactivités de secours lors des manifesta-tions sportives et culturelles.Cette soirée de gala est programméejeudi 25 novembre 2010 à partir de 19h30à bord du bateau MS Libellule.Embarquement à Annecy.Tarif : 180 euros la place.

CONTACT : Serge AuthiatTél. : 09 52 98 32 26Portable : 06 63 83 65 70Courriel : [email protected]

EVENEMENT GASTRONOMIQUE

Participez à la soirée de galade la Croix RougeP

Décès de Pierre VALLET, ancien président du syndicat des bouchers de la Haute-Savoie

C'est avec stupeur que les membres élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont apprisdébut août la disparition de Pierre Vallet.Il est décédé à la suite d’une chute en montagne, pas loin du sommet du Môle.Né le 2 janvier 1935, fils du boucher d'Ayze, Pierre Vallet a perpétué le métier en s'installantdans le quartier de la Sardagne à Cluses.

Pierre Vallet s'est fortement impliqué dans l’Artisanat. Il a été Président du syndicat des bou-chers de la Haute-Savoie, fondateur de la coopérative des artisans bouchers charcutiers et membre du Bureau de laChambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie.Il a également été conseiller municipal de Cluses entre 1977 et 1983.

Page 23: Métiers à la Une n°53
Page 24: Métiers à la Une n°53