20
HABITAT PLH, objectifs et ajustements >> p.5 SPANC Le choix des filières >> p.4 TOURISME Saison touristique 2012 : c’est parti ! >> p.14 Mars-Avril 2012 >> 53 La CAN maintient le cap

Territoires de Vie N°53

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Budget 2012 - la CAn maintien le cap

Citation preview

Page 1: Territoires de Vie N°53

habitatPLH, objectifs et ajustements

>> p.5

SPaNCLe choixdes filières

>> p.4

tOURiSMESaison touristique 2012 : c’est parti !

>> p.14

Mars-Avril 2012 >> 53

La CaN maintient le cap

Page 2: Territoires de Vie N°53

FOiREXPO : NOS COUSiNS DU QUébECPour sa 84e édition, du 28 avril au 6 mai 2012, la Foirexpo de Niort proposera une rencontre avec « Nos cousins du Québec »

Depuis de nombreuses années et malgré plus de 5 400 kilomètres de distance, le Québec et la Région Poitou-Charentes collaborent dans de nombreux domaines qui seront mis à l’honneur tels que les éco–industries et l’économie so-ciale et solidaire. La foirexpo sera également l’occasion de découvrir les particularités de cette province francophone du Canada.Au cours de cette semaine exceptionnelle, la CAN vous accueillera, aux côtés de la Ville de Niort, sur son stand consacré aux modes de déplacements doux.

Magazine communautaire d’information - Service Communication de la CAN - 28, rue Blaise-Pascal - BP 193 - 79006 Niort Cedex - Tél. 05 49 78 91 33 - Fax 05 49 78 91 70 - Directeur de la publi-cation : Alain Mathieu - Directrice de la ré-daction : Zélia Leconte - Rédaction : Magali Tardé, David Béguier - Pigistes : David Birot, Françoise Etavard - Conception : Service Communication - Impression : Impressions Dumas - Crédits photos : Marie Delage, Alexandre Giraud, Sébastien Laval, - N° ISSN : 1769-8480 - 52 600 exemplaires - Papier issu de forêts gérées durablement - Magazine disponible dans les mairies des 29 communes de la CAN ainsi qu’au siège social et sur Internet.Magazine à télécharger sur le site de l’agglomé-ration : www.agglo-niort.fr

Vous n’avez pas reçu Territoires de vie dans votre boîte aux lettres ?

Contactez-nous au 05 49 78 91 30 ou par mail : [email protected]

Prochaine parution : Mai 2012

Mars - Avril 2012

Conseil de développementLe nouveau bureau se structure

AgendaLux Paradiso

L’aCtUl Cit’ergie : la politique énergétique de la CAN reconnue

COMPétENCESl Assainissement non collectif : choisir une filièrel Plan Local de l’Habitat : objectifs et ajustementsl Déchets : l’enlèvement à domicile des encombrants

CONSEiL DE DéVELOPPEMENtl Le nouveau bureau se structure

DOSSiERl Budget 2012 : la CAN maintient le cap

PORtRaitl Mathieu Touzot

CULtURE,SPORtS & LOiSiRS, l Lancement de la saison 2012l Le Pôle universitaire anime la ville

aGENDal Agenda des manifestations

9-12

8

4

-7

3 1316

-19

14-1

5

2 TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

Page 3: Territoires de Vie N°53

3TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

L’ACTU

Energie-climat : la politique énergétique de la CaN reconnue

Inscrite dans la démarche de labellisa-tion Cit’ergie, en vue de construire une politique « énergie-climat » exemplai-re et répondant aux obligations natio-nales et européennes de lutte contre

le changement climatique, la CAN a reçu lors des Assises de l’Energie 2012 la reconnaissance « CAP Cit’ergie ».Premier palier vers la labellisation, cette distinction salue les efforts et les actions « énergie-climat » mis en œuvre par la CAN depuis plus d’un an dans le cadre de son fonctionnement et de l’exercice de ses compétences. Un plan d’actions ambitieux couvrant les domaines de l’aménagement du territoire, du patrimoine, de la collecte des déchets, de l’assainissement, du transport, des ressources hu-maines, des marchés publics, des finances et de la communication a été défini jusqu’en 2014.

Aujourd’hui, parmi les 60 collectivités françaises inscrites dans la démarche, seu-les dix collectivités sont labellisées Cit’ergie, et huit reconnues CAP Cit’ergie.

La CAN s’apprête à renforcer son engagement avec la mise en place du Plan Climat Energie Territorial. Objectif 2014 : la labellisation Cit’ergie !

Plus d’informations sur la démarche Cit’ergie : http://www.citergie.ademe.fr/ n

Semaine du Développement Durable Comme chaque année, la Semaine du Développement Durable se déroulera dans toute la France du 1er au 7 avril. Le programme des manifestions orga-nisées sur le territoire communautaire sera prochainement disponible sur le site internet de la CAN.

Conseil de communauté

Lundi 12 mars

à 17h30,

au Centre de rencontres

de Noron, à Niort.

© p

enta

cle

Bernard Jourdain, vice-président en charge du Développement durable et des énergies renouvelables, a reçu la reconnaissance Cit’ergie au nom de la CAN

bLOC-NOtE

Délégations :ça bouge !Suite à l’élection de Gérard Labor-derie, maire de Magné, comme 16e vice-président de la CAN, certaines délégations ont évolué :

Gérard Laborderie : Urbanisme, voiries,

accessibilité

Bernard Jourdain : Développement durable et énergies renouvelables

René Mathé : SCOT, prospective,

politiques contractuelles, foncier

Thierry Devautour : Budget, dette et fiscalité

Pascal Duforestel : Economie sociale,

coordination du SDEC, aménagement numérique

Michel Simon : Commercialisation des zones d’activités économiques, aides aux entreprises, commerces de proximité

Rabah Laïchour : Affaires financières

(exécution budgétaire, patrimoine, tarifs)

Retrouvez l'ensemble des

délégations des vice-présidents

de la CAN sur le site Internet :

www.agglo-niort.fr/-Les-elus

Page 4: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 534

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992, puis celle du 30 décembre 2006 obligent les propriétaires de logements non raccordés au réseau d’assainissement collectif à installer un système d’assainissement individuel et à en assurer régulièrement l’en-tretien afin de garantir son bon fonctionnement. Au moment de vous engager dans ces travaux qui peuvent être onéreux, prenez le temps de la réflexion. Deux types de filières s’offrent à vous.

Filières règlementaires ou filières agréées

Les installations de traitement des eaux usées dites «règle-mentaires» répondent à des critères techniques de mise en œuvre définis par des DTU (documents techniques unifiés 64-1). Autrement dit, le choix de la filière – par épandage, par filtre à sable, tertre ou filtre à zéolite – et son dimensionnement sont fonction des caractéristiques du terrain et de la configu-ration de votre habitation. Les travaux seront adaptés à sa sur-face, sa pente, la nature de son sol, etc. Depuis la publication des arrêtés du 7 septembre 2009 (les premiers agréments datant de mi-2010), le traitement peut également se faire par des dispositifs agréés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ces installations sont vendues «clé en main» par des fabricants et font, pour la plupart, abstraction de la nature du sol.

Etre vigilantLes filières agréées ont les mêmes obligations de résultats qualitatifs que les filières règlementaires et n’ont, à ce jour, pas fait la preuve de leur supériorité en matière de protection de

l’environnement, contrairement à ce que certains fabricants peuvent prétendre. En outre, au moment de faire votre choix, soyez attentif. Dans certains catalogues spécialisés, la publicité faite autour de l’agrément d’une seule filière porte le consommateur à croire que cet agrément s’étend à l’ensemble des produits. La liste des filières agréées est publiée en temps réel sur le site internet du Ministère du développement durable : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/dispositifs-de-traitement-agrees-a185.html. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez également à vous renseigner sur les coûts de fonctionnement et modalités d’entretien des dispositifs.Enfin, sachez que le Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC) n’est habilité à préconiser que les filières rè-glementaires, c’est-à-dire un ensemble de travaux à réaliser. Il ne peut en aucun cas vous conseiller un dispositif agréé car il n’est pas autorisé à faire la promotion d’une marque plutôt que d’une autre.

Consulter le SPANCAvant toute réalisation de travaux, l’avis du SPANC sur votre projet est obligatoire, contactez-le avant de signer tout enga-gement avec une entreprise.

Pour tout renseignement : SPANC

assainissement non-collectif : faire le bon choix

Les travaux de réhabilitation du centre-ville entrepris par la ville de Niort prévoient la pose de réseaux d’eau pluviale par les services de la CAN. Dans ce cadre, sur la place du Donjon, les fouilles archéo-logiques préventives ont mis à jour fin janvier, des caves antérieures au XIXe siècle. Les maisons auxquelles appartenaient ces caves furent rasées aux alentours de 1827, afin de mettre en valeur la haute stature du Donjon de Niort. Leur date de construction n’est pas connue ; seu-les des études approfondies la révèleraient.

DES CaVES MiSES a JOUR SUR La PLaCE DU DONJON

Exemple de filière règlementaire

COMPéTenCes

0 800 10 49 95

Au moment de choisir une filière d’assainissement non collectif, la vigilance s’impose.

Exemple de filière agréée

Page 5: Territoires de Vie N°53

5TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

COMPéTenCes

Territoires de Vie : Peut-on commencer par rappeler ce qu’est le Programme Local de l’Habitat ?

Christian Brémaud : Le Programme Local de l’Habitat (PLH), comme son nom l’indique, est un outil de program-mation. Il met en avant les notions de mixité sociale et de solidarité territoriale. Les élus de la CAN l’ont approuvé le 18 octobre 2010 pour une durée de six ans. Le PLH se décline en actions qui concernent, entre autres, la réhabilitation du parc locatif social existant, la construction de nouveaux lo-gements sociaux et le développement de structures et d’hé-bergements spécifiques, comme la résidence accueil de Champclairot, à Niort (lire TdV n°50). Un autre volet du pro-gramme vise à apporter des aides financières au logement privé, au travers par exemple du dispositif «Habiter mieux» (lire TdV n°52).

TdV : Depuis 2010, comment le PLH agit-il ?

Christian Brémaud : La mise en place du PLH s’est ac-compagnée de la programmation d’actions. Des actions qui sont soumises à une analyse et à des arbitrages per-manents. Trois instances, un comité de pilotage, un comité technique restreint et une conférence annuelle du logement, y veillent. Jean-Marc Boutillier, chargé de mission habitat à la CAN, réalise depuis son arrivée en décembre 2010 un suivi technique constant du PLH. Il coordonne les relations avec nos partenaires : les bailleurs sociaux, les services de l’Etat, le Conseil régional, le Conseil général, l’Adil, l’Afipade et les différentes associations liées au logement. Le PLH bénéficie d’un budget d’investissement annuel d’un million d’euros. Ceci permet notamment de planifier la construction nécessaire de 800 logements neufs par an sur le territoire communautaire.

TdV : En 2012, le PLH est-il appelé à évoluer ?

Christian Brémaud : Outre l’action de l’observatoire de l’ha-bitat qui permet d’étudier l’influence de différents critères socio-économiques sur le PLH, nous effectuerons un bilan avant la fin de l’année. Ses résultats, attendus fin 2012, nous indiqueront si nos objectifs sont atteints ou si nous devons procéder à des ajustements ou des réorientations. Il existe aussi des incertitudes concernant le devenir du financement des logements sociaux, des logements pourtant nécessai-res pour les jeunes couples et les personnes aux revenus modestes. Et que dire de la réforme territoriale à venir et de son influence sur notre PLH… n

Programme Local de l’habitat, entre objectifs et ajustementsDepuis 2010, la CAN s’est dotée d’un nouveau Programme Local de l’Habitat. Près d’un an et demi après sa mise en place, Christian Brémaud, vice-prési-dent de la CAN en charge de la politique de l’habitat, fait le point.

Une étude sur l’habitat des jeunes va être me-née au cours du 1er semestre 2012. Elle aura pour objectif de mieux connaître les conditions de logement des 16-30 ans sur l’ensemble du ter-ritoire communautaire. « Cette enquête, répon-dant à une demande du Maire de Niort, permet-tra de dresser un état des lieux de la situation, précise Christian Brémaud. Elle concerne entre autres les habitats jeunes, ex-FJT, de la Roulière et de l’Atlantique situés à Niort mais elle étudiera aussi les conditions d’accueil des apprentis dans les communes rurales ». A l’issue de l’enquête, un diagnostic global sera présenté en juillet au Bureau communautaire, permettant une éven-tuelle modulation du PLH.

Les jeunes et l’habitat

EN bREF

Page 6: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 536

Champions du recyclage, l’acier et l’aluminium sont aujourd’hui promis à une se-conde vie si l’on prend soin de les déposer dans la bonne poubelle ou dans le bon conteneur d’apport volontaire. Coup de projecteur sur les différentes filières de recyclage…

L’acier et l’aluminium entrent dans la composition d’une multitude d’emballages : canettes de boisson, bar-

quettes alimentaires, bombes aéro-sols, boîtes de conserve et autres bidons métalliques. Leur principal défaut réside dans leur coût de pro-duction (achat des matières premiè-res et consommation d’énergie). A titre d’exemple, plus de deux tonnes de bauxite sont nécessaires pour produire une tonne d’aluminium, ce qui équivaut à une année de consommation d’énergie pour une personne.

Heureusement, l’acier et l’aluminium sont recyclables à l’infini. Près de la moitié de la production d’acier en France provient du recyclage de

ferrailles récupérées. Ainsi, 54% de l’acier composant une voiture est issu du recyclage. A titre d’exemple, 1 tonne d’emballage en acier per-mettra la confection de 19 chariots de supermarché ou de 1 229 boules de pétanque.

Les usages de l’aluminium recyclé sont eux aussi nombreux. On le re-trouve dans les carters de voitures, les capots des tondeuses à gazon, les semelles de fers à repasser, les radiateurs ou le mobilier contem-porain. Avec une tonne d’emballa-ges en aluminium triée, on fabrique 106 chaises, 265 vélos ou 530 trot-tinettes.

Ces chiffres montrent à quel point nos efforts de tri au quotidien sont es-

sentiels pour maintenir la dynamique de la boucle du recyclage. Au-delà du respect de notre environnement, le secteur de l’économie tire lui aussi son épingle du jeu puisqu’en 2010, la France comptait 850 entreprises spécialisées dans le recyclage des fers et métaux (3,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires), représentant plus de 10 000 emplois. n

Une vie de déchet : l' acier et l'aluminium

Le recyclage de 650 canettes de boisson permettent la fabrication d’un vélo.

COMPéTenCes

Sur le territoire de la CAN en 2011

ont été collectées :

l 235 tonnes d’acier

l 6 tonnes d’aluminium

Page 7: Territoires de Vie N°53

7TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

COMPéTenCes

Monique vit seule et n’a plus la force de porter à la dé-chèterie deux vieilles gazinières, quelques baies vitrées et un vieux portail métallique. Elle décide alors d’appeler la CAN au numéro vert 0 800 33 54 68 pour fixer un ren-dez-vous pour l’enlèvement de ses déchets (également possible par mail : [email protected]).

Collecte des volumineux : à votre serviceDepuis sa mise en place en septembre dernier, plus de 200 personnes ont solli-cité le service gratuit de collecte en por-te-à-porte des volumineux. Territoires de vie est allé à la rencontre de Monique, une habitante de la CAN bénéficiant du service.

Jean-Claude arrive dans le créneau horaire fixé lors du rendez-vous télé-phonique et charge les volumineux dans le camion. Depuis la mise en place du service, le véhicule a parcouru plus de 3 500 km sur le terri-toire de la CAN.

Après sa tournée de la matinée, Jean-Claude prend la direction de la déchèterie du Vallon d’Arty à Niort pour y déposer les déchets dans les filières de valorisation adéquates.

1

3

Monique a demandé de l’aide à son aimable voisin car les volumineux doivent être présentés sur le domaine public juste avant le passage de Jean-Claude, l’agent de collecte de la CAN. Les voici donc prêts pour la col-lecte.

Dernière formalité, Monique signe le reçu d’enlèvement de ses déchets volumineux qui n’encombreront désor-mais plus son garage.

2

4

5

Page 8: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 538

Depuis sa création, le Conseil de Développement offre aux habitants de la CAN la pos-sibilité de s’exprimer sur les

grands enjeux de développement du territoire. Cette instance de concertation comp-te aujourd’hui plus de 75 membres (ci-toyens, représentants d’associations, d’organisations, d’entreprises et de collectivités).Une réunion de l’ensemble des mem-bres, dite réunion plénière, est organi-sée tous les deux mois pour traiter de la vie interne de l’assemblée, de ses relations avec son environnement et prendre connaissances des réflexions menées par les trois pôles (voir ci-des-sous). Elu en novembre dernier, le nouveau bureau du Conseil de Développement, composé de douze personnes, s’orga-nise autour de son Président, Gérard Doray et de 4 Vice-Présidents, Vin-cent Cosset, Valérie Landry, Bertrand Oravec et Gustave Talbot. La nouvelle équipe assure le fonctionnement per-manent du CDCAN. Le programme de travail 2012 a été validé début février lors d’une commis-

Sur la photo, de gauche à droite : Sandrine Jouhanique, Patrick Sol, Christian Loustaunau, Vincent Cosset, Carole Moreau (assistante administrative),

Gustave Talbot, Bertrand Oravec, Gérard Doray, Vincent Beaulieu, Jean-Marie Doutreleau, Bertrand Duriez.

Absents sur la photo : Valérie Landry, Thierry Weber.

CD CaN : LE NOUVEaU bUREaU SE StRUCtURE

COnseiL de déveLOPPeMenT

- Pôle CAVIL (Cadre de Vie et Vie Locale)Dimension sociale : responsable Ber-trand Duriez, accompagné de Jean-Marie Doutreleau et Sandrine Jouha-nique.

En complément de ces trois axes de réflexion, deux missions spécifiques ont été créées : - Valérie Landry est chargée de la communication du CDCAN et de sa coordination.Actuellement, le CDCAN bénéficie d’espaces dédiés au sein des sup-ports de communication de la CAN. A travers cette mission spécifique, le Conseil de Développement souhaite réfléchir à la mise en œuvre de ses propres outils de communication que ce soit en direction du territoire ou en interne afin de mieux faire connaître

l’état des travaux en cours et la teneur de ses productions d’avis (plaquette de présentation, pu-blication des avis, journal d’infor-mation, newsletter, site internet, espaces collaboratifs…).

- Gustave Talbot est mandaté pour mener un travail plus spécifique sur l’évolution du Conseil de Dé-veloppement s’inspirant du fonc-tionnement et des méthodes d’un Conseil économique, social et en-vironnemental local. Cette évolu-tion doit permettre une meilleure collaboration avec les élus et les services de la CAN, ainsi qu’une plus juste représentativité de la société civile de l’agglomération niortaise.

Le Conseil de Développement appuie ses travaux sur les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et social) et se structure ainsi par pôles.

- Pôle EPIA (Environnement, Prospective, Infrastructure, Amé-nagement)

Dimension environnement et prospective : responsable Ber-trand Oravec accompagné de Pa-trick Sol et Thierry Weber.

- Pôle EFOR (Economie, Forma-tion, Recherche)

Dimension économique : respon-sable Vincent Cosset, accompa-gné de Vincent Beaulieu et Chris-tian Loustaunau.

sion mixte rassemblant le Président de la CAN et 8 de ses co-vice-présidents et le Bureau du CDCAN. Des ateliers thématiques seront prochainement mis en place pour traiter des sujets définis. Ce programme de travail dé-

finitif vous sera présenté dans le pro-chain numéro.Pour tout renseignement, contactez Carole Moreau, assistante administra-tive du CDCAN : 05 49 77 42 34 ou [email protected] n

tROiS aXES DE RéFLEXiON

Page 9: Territoires de Vie N°53

9TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

Budget 2012 :

la CAN maintient le cap

Page 10: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 5310

Elaborer un budget équilibré et ambitieux dans le contexte financier actuel tient du défi : diminution des dotations de l’Etat, tarissement du crédit et

hausse des coûts d’emprunt en font un exercice parti-culièrement délicat. Malgré ces incertitudes, la CAN maintient le cap sur les grandes lignes de son projet de territoire 2011/2014 doublement axé sur le déploiement de ses compétences actuelles et la recherche de gestion mutualisée des services.

Recettes : la vigilance s’imposeEmprunts : la crise financière européenne et la perte de confiance dans la solidité du système bancaire contri-buent à raréfier et renchérir les financements à court, moyen ou long terme recherchés tant par les ménages que par les collectivités publiques. La CAN continue néanmoins d’emprunter pour pouvoir mener à bien ses différents projets. Elle bénéficiera d’un prêt de 2 M€ sur l’enveloppe de 3 milliards d’€ mise à la disposition des collectivités locales par la Caisse des dépôts. L’encours de la dette de la CAN, tous budgets confondus, estimé au 31 décembre 2011 s’élève à 75,589 M€. Sa capacité de désendettement est toujours inférieure à 4 années, ce qui constitue un très bon ratio.

Dotations : le projet de budget 2012 de l’Etat intègre notamment le gel jusqu’en 2013 des concours financiers aux collectivités territoriales, dont la Dotation globale de fonctionnement (DGF) qui inclut la dotation d’intercom-munalité et la dotation de compensation. Pour la CAN, la baisse de la DGF est déjà amorcée, pas-sant de 19,638 M€ en 2010 à 18,85 M€ en 2011. Le budget 2012 a anticipé son niveau à 18,62 M€.

Fiscalité : après la suppression de la taxe profession- nelle, le nouveau panier fiscal des intercommunalités compte, depuis 2011, sept ressources différentes. Si qua-tre d’entre elles proviennent d’impôts économiques, les impôts des ménages financent également les intercom-munalités. Ainsi, la Taxe d’habitation (TH) et la Taxe fon-cière sur les propriétés non bâties (TFPNB) représentent 41% des recettes fiscales perçues par la CAN pour son budget général. A noter que cette réforme de la fiscalité locale a prévu un fonds de péréquation pour soutenir les communes et intercommunalités «perdantes» (FNGIR). A ce titre, la CAN reverse annuellement 3,55 M€.

bUDGEt 2012 : La CaN MaiNtiENt LE CaP SUR SES PRiORitéS

Dépenses : priorité au développement économique,

culturel et au cadre de vieLa CAN investit massivement et poursuit ses engage-ments sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des compétences.

Dans son budget général, la priorité reste évidemment le développement économique. Voté par le conseil commu-nautaire en septembre 2011, le Schéma de développe-ment économique et commercial (SDEC – voir Territoires de vie n° 52) propose un programme d’actions favorisant l’expansion du territoire. Parmi elles, la création et l’amé-nagement optimal de zones d’activités, la mise sur le marché d’immobilier d’entreprise, un soutien affirmé aux filières porteuses et un accompagnement renforcé des entreprises. Ces actions impactent le budget d’environ 10 M€.

La deuxième dépense nette après le développement économique est consacrée à la culture. Malgré la perte de subventions d’Etat pour le patrimoine historique, la CAN prévoit 7,2 M€ de dépenses totales au budget 2012 (bibliothèques-médiathèques, arts plastiques, musique, danse) 3,4 M€ sont prévus pour l’activité sports d’eau (piscines et bases nautiques).

Par ailleurs, la CAN a développé une politique de l’habitat au travers de son Programme Local de l’Habitat (PLH) 2010-2015. Celui-ci prévoit notamment le soutien financier à la réhabilitation et la construction de logements locatifs sociaux et la mise en place d’aides spécifiques en faveur de propriétaires occupants afin de lutter contre la préca-rité énergétique et l’habitat indigne. Il prévoit également de participer au financement des structures d’accueil et d’hébergement à destination de publics en difficulté. Pour ce qui est des autres politiques de services aux ha-bitants, plus de 21 M€ sont prévus pour la politique d’as-sainissement (eaux usées et eaux pluviales), autant pour celle des transports et plus de 16 M€ pour la collecte, le tri et le traitement des déchets ménagers.

Des investissements rendus possibles par la maîtrise des dépenses de fonctionnement. A ce titre, le fort investisse-ment dans le développement durable - Agenda 21, label-lisation Cit’ergie, plan climat, Plan de Déplacements des Administrations - concourt aux économies en orientant les différentes politiques de la CAN vers une réduction des dépenses d’énergie ou de fluides (pétrôle, électricité, gaz) pour les bâtiments et les déplacements. n

Le budget 2012 de la CAN a été voté le 23 janvier dernier, dans un contexte de crise économique et financière.

Page 11: Territoires de Vie N°53

11TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

Le budget primitif agrégé de la CaN 2012*

*(tous budgets confondus hors opérations neutres et virements internes entre budgets)

Quand la CaN reçoit 1 000 e,d’où viennent-ils ?

Que fait la CaN avec 1 000 e ?

Page 12: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 5312

Quels sont les éléments de satis-faction sur ce budget 2012 ?

Ce budget présente 3 caractéristi-ques qui peuvent être appréciées par l’ensemble des citoyens et des acteurs du territoire. Tout d’abord, nous ne lâchons rien sur l’ensemble de nos champs d’intervention : dé-veloppement économique, culture, sports d’eau, ni sur la solidarité et le développement durable. Par ailleurs, nous préservons nos niveaux d’épar-gne car le maintien de notre épargne (excédent de fonctionnement) est la clé de notre développement. Pour respecter cette obligation nous allons généraliser l’élaboration des plans pluriannuels d’investis-sement et de fonctionnement. En-fin, c’est un budget qui participe à l’harmonie territoriale en irriguant des services et des équipements sur l’ensemble du territoire de la Com-munauté.

Y-a-t-il cependant des éléments que l’on peut regretter?

A mon avis, il est regrettable de ne pas avoir pu poursuivre l’approfon-dissement de l’axe solidarité de no-tre pacte financier. Il y a encore dans les redistributions effectuées par la CAN trop de différences injustifiées entre les communes. Et sans parler de regrets proprement dit, subsis-tent des inquiétudes au premier rang desquelles notre difficulté à contenir nos charges. Il y a évidemment des raisons : l’augmentation du coût des fluides, l’application de normes et

de règlements toujours plus contrai-gnants, le renforcement de la struc-ture CAN compte-tenu des attentes des citoyens et des communes. Nous devons avoir une politique

3 quESTIONS à...

Thierry Devautour, vice-président en charge du budget

ASSAINISSEMENT : 21 640 475 €

TRANSPORTS : 21 485 300 €

DECHETS MENAGERS : 16 741 188 €

d’économie des ressources encore plus forte et encore plus volonta-riste. Deuxième point d’inquiétude : l’évolution de nos charges financiè-res. Nous avons prévu de «mettre en réserve» 500 000 € pour antici-per des surcoûts futurs. La faiblesse de l’euro ne nous est pas favorable, ni pour notre capacité à emprunter, ni pour les coûts des financements.

Une synthèse ?

Les incertitudes fiscales et moné-taires, la gravité de la crise sociale que nous vivons, les attentes de nos

concitoyens et des com-munes ont ajouté des dif-ficultés et complexifié les choix. Grâce à l’implication de tous, élus et services,

nous avons pu voter un budget qui représente un acte majeur de déter-mination et de souci d’équilibre du territoire. n

Nous ne lâchons rien de nos champs d’intervention

Services aux habitants : dépenses en investissement et fonctionnement sur le budget 2012 (total 132 Me)

Page 13: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53 13

PORTRAiT

D’emblée, il cite Albert Jac-quard «Défendre sa propre culture, c’est d'abord défen-

dre toutes les autres,» et en quelques mots dessine son parcours.Né à Niort, Mathieu a une dizaine d’an-nées lorsque ses parents reviennent de Normandie vivre dans leur Poitou natal. Très vite, il s’inscrit à l’Ecole na-tionale de musique - devenue depuis le Conservatoire Auguste-Tolbecque – dans la classe de Jérôme Bénézet. «Il est important de citer le nom des professeurs, souligne-t-il, car le par-cours du musicien est fait de rencon-tres. Chacune nous influence, nous oriente, et au final fait ce que nous sommes.» L’amour de la musique est là, mais le déclic, c’est la scène, à 10 ans devant 1000 personnes au Mou-lin du Roc, dans un spectacle mis en scène par Titus.Motivé, le jeune homme passe un bac F11 (technique de la musique et de la danse) à Nantes, puis un DEUG de musicologie et le DUMI au Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) à Tours. Il étudie alors la gui-tare avec Michel Grizard à Nantes et

Philippe Villa à Niort. Cet instrument reste son premier amour. Il l’enseigne actuellement dans la Vienne et sortira prochainement un album de composi-tions intitulé «Ma Guitare Poitevine».Il s’est également tourné progressive-ment vers le chant avec une prédilec-tion pour la chanson française à texte, et celle en langue poitevine.

Il découvre la richesse de cette lan-gue, et bien des poésies à mettre en musique. Mathieu Touzot rencontre Ulysse Dubois, chantre de la culture poitevine, dont il devient à son tour un ardent défenseur. «La langue poitevine n’a rien à envier à la langue bretonne, par exemple, dont on parle beaucoup. Elle est riche et musicale.» Il fustige à ce titre, une société qui catégorise et hiérarchise, et revient à Jacquard: «Il n’y a pas de hiérarchies, il n’y a que des différences».

Un combat que ce jeune artiste porte sur scène, en mêlant dans ses spec-tacles des auteurs très connus et d’autres qui le sont moins, et jusque sur les ondes dans son émission heb-domadaire sur D4B, «D4 coins du monde». Loin du formatage des pro-grammes musicaux habituels, on peut y entendre de la musique du Togo, du Brésil, de Palestine… Actuelle, tradi-

tionnelle ou classique car, s’il veut montrer que la musique n’a pas de frontières, le temps qui passe ne doit pas non plus lui faire obsta-cle. «Les musiques occidentales, anglo-saxonnes ou françaises que

nous entendons en permanence, ne sont pas plus ou moins intéressantes que les autres. Simplement, ce sont les seules que les médias nous don-nent à entendre…»Il est présent sur internet, édite aussi livres et CD, mais le cœur de son mé-tier, c’est la scène, l’émotion qu’il par-tage avec le public. Et les idées aussi, humanistes, transmises pour tenter de faire un monde plus ouvert et plus gé-néreux. n

www.mathieutouzot.com

La langue poitevine est riche et musicale

Mathieu tOUZOtMusicien humaniste, animateur radio engagé. Artiste.

ils font la CaN !

Page 14: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 5314

CULTURe, sPORTs & LOisiRs

Saison touristique 2012 : c’est parti !L’avant-saison est une période d’intense activité à l’Office de tourisme Niort - Marais Poitevin – Vallée de la Sèvre Niortaise. Promotion et équipement : tout doit être prêt pour l’arrivée des premiers touristes au printemps.

La Venise Verte attire à elle seule chaque année 700 000 visiteurs. Prisée des familles et des ama-teurs de tourisme vert, forte du label Grand Site de France décerné en 2010 au Marais Poitevin,

elle est sans conteste l’une des destinations touristiques phare de la région Poitou-Charentes. Pour promouvoir cette destination d’exception, de nombreux disposi-tifs d’information et de communication sont conçus à l’échelle régionale et locale.

Faire connaître le territoireLe Comité Régional du Tourisme renouvelle en 2012 sa campagne de promotion de la région Poitou-Charen-tes dans le métro parisien. 140 panneaux d’affichage seront ainsi dédiés à la destination « Marais Poitevin » en deux vagues distinctes, fin mars et début mai. Cette campagne sera accompagnée de la diffusion à 20 000 exemplaires du magazine Emotion Marais Poitevin dans les TGV Paris- Nantes et Paris-La Rochelle. Parallèle-ment, l’Association Départementale du Tourisme (ADT 79) et les Offices de Pôle vont lancer une campagne de communication sur les radios du réseau France Bleu. En outre, tout au long de l’année, l’office de tourisme communautaire participe aux salons touristiques de Nantes (40 000 entrées) et Rennes (38 000 entrées en 2011) et est représenté au salon « Tourissima » à Lille (50 000 visiteurs) et au « Salon des vacances » à Bruxelles (110 000 visiteurs).

Un accueil 24h/24hLocalement, tout est mis en place pour assurer une in-formation et un accueil optimals du visiteur. Un maillage de bornes informatiques installées sur les points d’affluence touristique du territoire de la CAN re-layent 24h/24h les informations par ailleurs disponibles dans les offices de tourisme. Les premières ont été ins-tallées l’été dernier à Coulon, Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Hilaire-la-Palud. Quatre nouvelles équipent désor-mais Echiré et Arçais depuis fin décembre et les sites de Niort et de La Garette-Sansais seront livrés au prin-temps. Ces bornes délivrent des renseignements sur les hébergements, sites de visites, restaurants, équi-pements de loisirs… mais constituent également des émetteurs wifi permettant aux visiteurs de se connecter directement au site internet de l’Office de tourisme !Celui-ci, plus proche des internautes, s’enrichit cette année d’avis et de conseils d’experts sur la préparation du séjour. L’office dispose par ailleurs d’une application dédiée aux smartphones (Iphone et Androïd).

Office de tourisme : 0820 2000 79www.niortmaraispoitevin.comwww.niortmaraispoitevin.mobi

Envisageant de se doter d’une politique culturelle globale et cohérente à l’échelle de son territoire, la CAN a confié à l’Agence régionale du spectacle vivant (ARSV) la mission d’effectuer un diagnostic prospectif sur les politiques cultu-relles. Première phase de ce travail, un état des lieux a été présenté le 11 février dernier aux élus et acteurs culturels du territoire communautaire. Suivront deux réunions théma-tiques pour approfondir la réflexion. La première aura lieu le samedi 17 mars à Epannes sur les thèmes : « Entre plaine et marais, passerelles et passeurs » et « Dépasser les clivages économiques et sociaux ». La deuxième prévue le samedi 12 mai à Priaire abordera également deux problématiques : « Mutualisations et coopérations » et « Culture et développe-ment économique ».

Une étude sur la politique culturelle

bLOC-NOtE

Page 15: Territoires de Vie N°53

15TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

CULTURe, sPORTs & LOisiRs

L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), installé sur le Pôle universitaire de Niort (PUN), reconduit sous l’égi-

de de l’Université de Poitiers l’opéra-tion « Campus en festival » les 19, 20 et 21 mars 2012 pour sa 3e édition.Caroline Le Bras, Justine Birien et Geoffrey Vion, étudiants en licence 3 de Gestion, ont établi un programme pluridisciplinaire. Cette manifestation ouvre à tous les portes du Pôle univer-sitaire afin de partager des moments forts avec ses étudiants. Cheminer à travers les expositions, prendre le pouls des performances et des dé-bats, découvrir l’art et la culture au cœur du campus, se frotter aux im-provisations des artistes invités, parler avec eux théâtre, musique, cinéma… tout un panel de propositions à l’image de la dynamique associative du cam-pus niortais.

Campus en festivalLundi 19 marsDe 12h00 à 13h30 : Concert de Dragan l’Etoile rouge au Restaurant UniversitaireMardi 20 marsDe 9h à 11h, dans le hall du PUN : petit-déjeuner bretonDe 14h à 15h, au PUN : Rouge cabaretDe 16h à 18h : Les Traîne-savates, Place de la Brèche puis déambulation funky vers le PUNDe 19h à 21h, salle 80-01 du PUN : Funbie, cours de danse Zumba et BollywoodMercredi 21 marsDe 9h à 11h, dans l’amphithéâtre Galuchet du PUN : projection de films d’étudiants de l’Institut Francophone de Formation au cinéma animalier de Ménigoute.De 11h30 à 14h : déjeuner brésilien au Restaurant universitaire du MaraisDe 15h à 17h : visite du CNAR (Centre national des arts de la rue) et de son quartier. Rencontre avec la Cie « Les trois points de suspension », actuellement en résidence.De 18h30 à 20h, dans le hall du PUN : démonstration de capoeira avec Yannick et l’association Ginga LivreLes 20 et 21 mars : Les interventions surprises de Claudio, le crieur de Niort et du Marais.

Festival Téciverdi oblige, les orga-nisateurs de la 3e édition de Niort en Saga ont choisi la trilogie Spi-derman de Sam Raimi. Samedi

24 mars, ils tisseront leurs arantèles en centre-ville de Niort avant d’inviter l’hom-me araignée à se faire une toile, ou plutôt trois au Mega-CGR ! « Nous pérénnisons un concept imaginé par nos prédécesseurs : chaque année un groupe d’étudiants du pôle universi-taire niortais (PUN) crée un évènement autour d’une trilogie cinématographique en mêlant animations en ville et projection des trois films. Les deux éditions précé-dentes étaient consacrées au «Seigneur des Anneaux» et à «Pirates des Caraï-bes». Nous avons opté pour Spiderman», indiquent les cinq organisateurs.Si Fabien, Didier, Alexandre, Thomas et Aurélien ont choisi de mettre les aventures de l’homme-araignée à l’honneur, ce n’est pas uniquement par passion pour le héros de bandes dessinées, mais plutôt par souci de s’inscrire dans l’actualité de Niort. « Nous avons souhaité unir notre manifestation au festival Téciverdi organisé par la Ville de Niort, dont l’édition 2012 a les insectes pour thème», indiquent-ils. Les cinq étu-diants en Licence de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises souhaitent que leur manifestation soit « l’une des premières vitrines du festival. » Pour ce faire, ils comptent prendre dans leur toile un maximum de spectateurs.« La matinée appartiendra aux enfants, qui devront toute-fois être accompagnés de leurs parents. Nous lancerons les animations à 10h dans le centre-ville de Niort. Nous propo-

Niort en Saga tisse une toile pour l’homme araignée

serons 5 ou 6 activités sur le thème de Spiderman », poursui-vent les organisateurs. Ils n’en diront pas plus, restant aussi mystérieux que l’homme araignée. L’après-midi, le fil tissé guidera les passionnés de Spiderman vers le cinéma Mega-CGR. Trois toiles, comme autant de volets, s’y succèderont sur les écrans. Des animations et des expositions ponctue-ront les entractes.Prêts à vous laisser prendre dans la toile ?

HORAIRES :Spiderman 1 : 14hSpiderman 2 : 17hSpiderman 3 : 21h

TARIFS D’ACCèS AUx TROIS SéANCES : 15 € ; TARIF DE LA SéANCE : 6,50 €.

A l’heure où nous mettons sous presse, la program-mation est encore suscep-tible d’évoluer. Pour tout renseignement : [email protected]

Page 16: Territoires de Vie N°53

L’AGendA

« Orfèvres du Poitou-Charentes Vendée sous l’ancien Régime»

Du 14 avril au 3 juinSous l’Ancien Régime, en Poitou, Vendée, Aunis, Saintonge, chaque ville même modeste abrite des artisans orfèvres capables de réaliser plats, assiettes, couverts, taste-vin, timbales, écuelles à bouillon, moutardiers, ainsi que les incontournables cuillères à ragoût ou à sucre pour ne citer que les objets les plus courants. Beaucoup plus rares sont les flambeaux de table, écuelles cou-vertes, terrines… L’argenterie constitue alors un véritable compte en banque, une réserve métallique précieuse, un recours possible pour l’avenir incertain. De nom-breux chefs d’œuvre d’orfèvres ont ainsi été fondus pour payer les dettes de guerre ou de jeu, les ran-çons. C’est ainsi qu’en quelques jours certains rois de France ont porté au creuset des centaines de kilos d’argent ou d’or issus des services royaux, sans parler des contributions patriotiques et des fontes révolution-naires.Certaines de ces pièces, offertes rituellement pour les fiançailles, mariages et baptêmes, sont toujours exé-cutées en argent massif au moyen du martelage, de la ciselure et de la gravure appliqués au métal. Ce n’est qu’au XIXe siècle que ces objets seront obtenus par moulage et fonte, permettant une production en grand nombre ; ce seront alors les ménagères complètes de nos grands-mères et tous les services que la bourgeoisie de l’épo-que utilisera pour dresser sa table. L’exposition regroupera les collections de musées de Poitou-Charentes auxquelles viendront s’ajouter de nombreuses pièces inédites issues de collec-tions privées.

Au musée Bernard d’Agesci,ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.Entrée : 3,50e. Gratuit pour les moins de 25 ans.

Cafetière Jacques-Nicolas Biget, Parthenay, XVIIIe siècle

Du 3 au 21 avril 2012Cette exposition coproduite avec Lux, Scène nationale de Valence, a pour point de départ le bel album de Carole Chaix et Franck Prévot publié par les éditions L’Edune en septembre 2010.

Maurice aime Mona depuis la maternelle, c'est-à-dire depuis toujours, mais il n’arrive pas à le lui dire, sauf au cinéma : « tes yeux c’est un cinéma qui passe, un film d’amour rien que pour toi et moi ». L’exposition, autour de ce texte très poétique, met en scène les images de l’album, silhouettes découpées, croquis, papier/carton en volumes, éclairages et lettres de néon… Elle fait référence et rend hommage aux films Cinema Paradiso, Les aventures de Pinocchio, Mon oncle, L’As des as, Jacquot de Nantes, Bon baisers de Russie, Les Aventuriers de l’arche perdue, Il Postino, Le Voyage dans la lune.

Exposition Lux Paradiso réalisée par Carole Chaix, illustratrice et plasti-cienne et Frank Prévot, auteur, à la médiathèque Pierre-Moinot, à Niort. Horaires : mardi et vendredi de 13h à 18h, mercredi et jeudi de 10h à 12h et de 13h à 18h, samedi de 10h à 17h

Inauguration, mardi 3 avril en fin d’après-midi.

Lux Paradisoa NE PaS MaNQUER

16 TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

Page 17: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 5317

L’AGendA

SAMEDI 3 MARSMarché des producteurs de paysDe 16h à 20h devant « Echiré 2000 » à Echiré

8, 10, 16, 17 MARSFestival impulsionsA Niortwww.impulsionsfemmes.fr

DU 10 AU 12 MARSPrintemps aux jardinsSalon organisé par la Société d’horticulture des Deux-Sèvres. Thème : « Les insectes au jardin »Au Parc des expositions de Noron à Niort

18 ET 19 MARSJournées de printemps CyclotourismeRoute, VTT et marcheRenseignements et inscriptions : 05 49 79 63 27A Coulon

14 ET 21 MARSatelier d’art postalPour tout public à partir de 7 ansA 10h et 16h le 14/03 et à 10h et 17h le 15/03, à la médiathèque Claude-Durand à Mauzé-sur-le-Mignon.

SAMEDI 24 MARSFête de la poésieSpectacle pour enfant « A+M » de la Cie Boutabouh + « Les carnets de Fernand » des Picturophonistes. Remise de prixL’après-midi à AmuréTél : 05 49 04 65 94

24 ET 25 MARSSalon du vin et de la gastronomieOrganisé par le Lions club Val de Sèvre au profit du Secours populaire françaisDe 10h à 19h au Parc des exposi-tions de Noron à Niort

DIMANCHE 25 MARSLes puces informatiquesOrganisée par l’association « Mémoire Vive »De 9h à 18h au Parc des expositions de Noron, à NiortTél : 05 49 52 58 [email protected]

SAMEDI 31 MARSParcours du cœurDépart à 14h devant l’espace sociocul-turel Lionel-Bénier à Echiré

Mon sang pour les autresGrande collecte de sang organisée par les clubs Rotary de Niort.Toute la journée sur la place du Temple à Niort.Tél : 05 49 24 29 91 et 06 73 95 22 43

DIMANCHE 1er AVRILJournée des métiers d’artPlace de l’Eglise et foyer communal à Arçais

VENDREDI 6 AVRILMarché des producteurs de paysDe 16h à 20h devant « Echiré 2000 » à Echiré

SAMEDI 7 AVRILFlying avent’hure Raid d’orientation sportif : tir à l’arc, escalade de muraille, descente en tyrolienne depuis une tour.Gratuit. De 11h à 17h au Château du Coudray-Salbart à Echiré

8 ET 9 AVRILChasse aux oeufsEntrée 1€- gratuit pour les moins de 12 ansDe 14h à 18h au Château du Coudray-Salbart à Echiré

DIMANCHE 8 AVRILLes boucles d’UsseauCourses pédestres 10,7 km et 5 km.A 9h30, au stade, à UsseauTél : 06 83 35 42 51

DU 10 AU 16 AVRILbourse aux vêtementsA la salle des fêtes de Coulon

SAMEDI 14 AVRILthe three LouisSoirée jazz dansanteA 20h30 à la salle des fêtes de Mauzé-sur-le-Mignon

DIMANCHE 15 AVRILbourse aux plantesA la salle des fêtes de Coulon

Vide-grenier Toute la journée à l’Espace Agrippa d’Aubigné à Saint-Gelais

bourse à l’enfanceJouets, matériel de puériculture, vête-ments de grossesse, pour les enfants jusqu’à 16 ans.De 9h à 18h à la salle des fêtes de St-Hilaire-la-Palud

JEUDI 1er MARSDécouverte de l’exposition DaumierL’art de la caricature au XIXe : expres-sion des sentiments, déformation physi-que des personnages.8/12 ans - 4€ (animation + goûter)Réservation : 05 49 78 72 00A 15h au Musée B. d’Agesci à Niort

MARDI 6 MARS3010 - L’héritage – DaDExposition de Daniel Doutre, sensibilisation au développement dura-ble et au respect de l’environnement.4€ (animation + goûter)Réservation : 05 49 78 72 00A 15h au Donjon à Niort

MERCREDI 7 MARSLes sciences au muséeDécouverte active des collections d’objets scientifiques du musée : ateliers, expériences…8/12 ans - 4€ (animation + goûter)Réservation : 05 49 78 72 00A 15h au Musée B. d’Agesci à Niort

JEUDI 8 MARS100 000 ans d’archéologiePassionnante aventure débutant avec les outils en silex vieux de 100 000 ans découverts en Deux-Sèvres…4€ (animation + goûter)Réservation : 05 49 78 72 00A 15h au Donjon à Niort

JEUNE PUBLIC

SORTIES

CONCERTSet BALLETS

VISITES GUIDEES

RENCONTRESet CONFERENCES

THEATRE et LECTURE

PUBLIQUE

EXPOSITIONS

JEUNE PUBLIC

SORTIES

CONCERTSet BALLETS

VISITES GUIDEES

RENCONTRESet CONFERENCES

THEATRE et LECTURE

PUBLIQUE

EXPOSITIONS

Informations : 05 49 79 43 11 www.dondusang.net

Venez donner votre sang

NIORT - Place du TempleChambre de Commerce et d’Industrie

samedi 02 avril > de 9h à 18h

1

2

3

4

L’entretien médical

Le prélèvement

La collation

Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l’EFS qui véri�e

votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du receveur et du donneur. Pour prévenir tout risque d’anémie, un dosage de l’hémoglobine est effectué, avant le don, pour chaque nouveau donneur.

Le don de sang dure 7 à 10 mn et permet de prélever 450 ml.

Il est réalisé par un(e) in�rmier(e) de l’EFS avec du matériel stérile et à usage unique.

Moment convivial et temps de repos, une collation vous est

offerte après le don.

Informations : 05 49 79 43 11

Avec le soutien de tous nos partenaires,les Rotary clubs de Niort,

l’Établissement Français du Sang,la Mairie de Niort et

la Chambre de commerce et d’Industrieorganisent la campagne

« Mon sang pour les autres »le samedi 02 avril 2011 de 9h à 18h

Place du Temple à NIORT

Le don de sangen 4 étapes :

L’inscriptionadministrative

CHIFFRES-CLÉSde l’EFS :

9 100 dons nécessaires par jour1 million de malades soignés par an8 800 collaborateurs17 établissements régionaux157 sites fixes39 000 collectes mobiles par an

Qui peut donner ?Pour un don de sang :

avoir entre 18 et 70 ans ;

ne pas venir à jeun et peser au moins 50 kg ;

être en bonne santé ;

se munir d’une carte d’identité.

La sélection des donneurs à l’entretien médical constitue une étape clé pour assurer la sécurité des donneurs et des receveurs. Certains éléments de votre état de santé, récents ou anciens, peuvent vous obliger à renoncer temporairement ou dé�nitivement à donner votre sang.

Les collations sont offertes par nos partenaires commerçants et par les clubs Rotary.

Pour qui ?Dans la région, 35 000 patients par an sont transfusés.Il n’existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain.Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.

Une journée festive avec animations musicales, artistiques et sportives.

Vous êtes accueilli(e) par une secrétaire qui enregistre votre dossier. Puis, vous remplissez un questionnaire qui permet de préparer l’entretien avec le médecin.

Ne

pas

jete

r su

r la

vo

ie p

ubliq

ue

A U P R O F I T D U S E C O U R SP O P U L A I R E F R A N Ç A I S

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION. POUR VOTRE SANTÉ, ÉVITEZ LES ALIMENTS TROP GRAS, TROP SUCRÉS OU TROP SALÉS

6e E D I T I O N

RESTAURAT ION SUR PLACE

de 10 h à 19 h

VAL DE SÈVRE

2012mars24 25&NIORT PARC DES EXPOSITIONS

Salon VinGastronomie

duet de la

Salon VinGastronomie

duet de la

Lions Club

Imp

rim

erie

BO

UC

HET

Pri

m’A

tlan

tic

- 05

49

05 5

0 37

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53 17

Page 18: Territoires de Vie N°53

MERCREDI 14 MARSthe WackidsUn véritable « temps pédagogico rock'n roll » aussi désopilant pour les adultes que pour les bambins.A 14h au CAMJI à NiortTarifs : 5 € / 3 €Tél : 05 49 17 50 45

MERCREDI 21 MARSPetit cœurA partir de 5 ans, par la Compagnie BoutabouhA 11h à la médiathèque de la Tour du Prince à Frontenay-Rohan-Rohan et à 17h à la médiathèque Madeleine-Chap-sal à Aiffres.Tél : 05 49 32 18 62

SAMEDI 24 MARSL’accroche-cœurSpectacle d’objets conté et dansé d’après l’album « L’amoureux » de Rebecca Dautremer. Par la Cie les Filles d’Aplomb.A la médiathèque Léonce-Perret à Chauray, à 14h30 pour les 3/7 ans et à 17h pour les 0/3 ans.Tél : 05 49 08 19 42

SAMEDI 31 MARSDanse à tous les étagesPar Agnès Pelletier, Cie VolubilisA 11h30 et 15h30 à la médialudothè-que, à Niort

JEUDI 2 AVRILKnupConte musical par Luigi RignaneseA partir de 6 ansA 20h30 à l’Espace Tartalin à Aiffres

SAMEDI 7 AVRILChasse aux œufs au MuséeA 14h30, au Musée B. d’Agesci à Niort

MERCREDI 25 AVRILVanitéParce que les natures mortes sont très bavardes… Découverte d’une vanité et atelier collage.8/12 ans - 4€ (animation + goûter)Réservation : 05 49 78 72 00A 15h au Musée B. d’Agesci à Niort

VENDREDI 27 AVRILL’école autrefoisVisite et atelier d’écriture8/12 ans - 4€ (animation + goûter)Réservation : 05 49 78 72 00A 15h au Musée Bernard d’Agesci à Niort

VENDREDI 9 MARSDarkness falls + Data Planets System Soirée RockA 21h au CAMJI à NiortTarifs : 10 € / 8 € / 6 €Tél : 05 49 17 50 45

MERCREDI 14 MARSLes WackiesRock burlesqueA 19h au CAMJI à Niort

20 ET 21 MARSProjets artistiques des élèves de cycle iii du Conservatoire.Entrée libreA 19h00, à 20h00, à 21h00 au Patro-nage Laïque, à Niort

VENDREDI 23 MARSSonerien du Soirée CeltiqueA 20h30 à l’espace Tartalin à Aiffres

SAMEDI 24 MARSRayahzoneDanse. Spectacle précédé de « Four Six» pièce donnée par les classes de danse et l’ensemble bois 2e cycle du Conservatoire Auguste-Tolbecque.A 20h30 au Moulin du Roc, à Niort.

Colours in the Street + Glucoz + LemonPopA partir de 17h, au Camji à Niort

MERCREDI 11 AVRILMusiques de film 2Prestation de la classe d’orchestre du Conservatoire Auguste-Tolbecque en partenariat avec l’Orchestre à vent de Niort et la Chorale du Marais.A 20H30 au Moulin du Roc à Niort.Entrée : 6€Tél : 06 14 96 63 49

JEUNE PUBLIC

SORTIES

CONCERTSet BALLETS

VISITES GUIDEES

RENCONTRESet CONFERENCES

THEATRE et LECTURE

PUBLIQUE

EXPOSITIONS

JEUNE PUBLIC

SORTIES

CONCERTSet BALLETS

VISITES GUIDEES

RENCONTRESet CONFERENCES

THEATRE et LECTURE

PUBLIQUE

EXPOSITIONS

VENDREDI 13 AVRILVeillée à chanter et à danserPrestation de classes de primaire de l’école de Villiers-en-Plaine et des élèves de formation musicale générale du conservatoire Auguste-Tolbecque. Artiste invité : Romain ChéréA 20h30 à la salle des fêtes de Villiers-en-Plaine

SAMEDI 21 AVRILtrompes de chasseA 20h30 dans l’église de Coulon

8, 9, 10, 15,16 ET 17 MARSPas toutes à la foisThéâtre par Les Rideaux d’EchiréA 20h30 à la salle des fêtes d’EchiréTél : 05 49 25 72 59 ou 06 08 21 96 97

16, 17, 23 ET 24 MARSContre vents et maraisThéâtre par la SEPA 20h30 à la salle polyvalente de Saint-RémyTél : 06 07 30 73 03

VENDREDI 16 MARSSoirée contéeAvec Maryvonne Barillot et Jean-Pierre AvribatA 20h30 à la médiathèque Claude-Du-rand à Mauzé-sur-le-Mignon

SAMEDI 17 MARSPoésie venue d’ailleursA l’occasion du printemps des poètes, rencontre pour entendre des amateurs de poésie en dire dans leur langue maternelle et les traduire.A 17h, à la médiathèque Pierre-Moinot, à Niort

13 ET 14 AVRILRetour aux sources 2Théâtre sous chapiteauA partir de 19h sur le Haut de champ de foire à Mauzé-sur-le-MignonTél : 05 49 26 72 46

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 5318

L’AGendA

Page 19: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 5319

JEUDI 22 MARSRencontre avec albane GelléEn partenariat avec l’association La Belle Heure et le lycée Saint-AndréA 18h30 à la médiathèque Pierre-Moinot à NiortTél : 05 49 78 70 94

VENDREDI 30 MARSLes néandertaliens en Poitou-CharentesPar André Debenath, chercheur associé au Muséum national de ParisTarifs : 8€, 2€ pour les adhérents de l’association les Amis du musée et pour les étudiants sur présentation de la carteA 20h30 au musée B. d’Agesci à Niort

SAMEDI 31 MARSRencontres amoureuses dans l’opéraDans le cadre des rendez-vous de la Muse. Choix de disques, extraits d’œu-vres présentées et commentées par Jean LaurentEntrée libre et gratuiteRenseignements au 05 49 78 70 70 ou 05 49 78 70 80A 17h à la médiathèque Pierre-Moinot, à Niort

JEUDI 19 AVRILPsychobiologie de l’attachement amoureuxPar Roland Jouvent, professeur psy-chiatrie à l’Université de Paris 6 et directeur de l’unité du CNRS consacrée aux émotions, à la Salpêtrière.A 18h30 à la médiathèque Pierre-Moinot, à Niort.Tél : 05 49 78 70 94 ou 93

JUSQU’AU 1er AVRILDaumier et quelques autres ! 1830 – 1870 : 40 ans de caricatures politiquesEntrée : 3,50€, gratuit pour les moins de 25 ansAu musée Bernard d’Agesci à Niort

JUSQU’AU 22 AVRIL3010 - L’héritage - DaDPeintures, sculptures, vidéo et projetés d’ombres par Daniel DoutreEntrée : 3,50€, gratuit pour les moins de 25 ansAu Donjon, à Niort

JUSQU’EN MAIDe la préhistoire aux Romains, 100 000 ans d’armes et d’outilsEntrée : 3,50€, gratuit pour les moins de 25 ansAu Donjon, à Niort

DU 6 AU 24 MARSJean-Christophe RoudotAu Pilori, à Niort

DU 9 AU 11 ET DU 17 AU 18 MARSEclats de femmes, peinture De 14h30 à 18h30 au Four Pontet à Magné

DU 12 AU 30 MARStravaux des élèves de l’Ecole d’arts plastiquesSur le thème de la correspondance amoureuseA la médiathèque Ernest-Pérochon à Echiré

DU 13 AU 17 MARS« On y arrive quand même »Portes ouvertes des locaux du GEM à NiortRenseignements : 05 49 09 22 01

17 ET 18 MARSWeek-end Musées téléramaAu musée Bernard d’Agesci : visites guidées de l’exposition « Daumier et quelques-autres ! » le 17 à 15h et le 18 à 11h et 15h.Pass valable pour 4 personnes, disponi-ble en mars dans 2 numéro successifs de Télérama.Renseignements : www.telerama.fr.Entrée gratuite

DU 30 MARS AU 8 MAILes poules ne sont pas toujours au chocolatAu musée Bernard d’Agesci à Niort

DU 31 MARS AU 7 AVRILDes couleurs pour la LigueExposition vente au profit de la Ligue contre le cancer des Deux-SèvresEntrée gratuiteDe 14h à 18h30 au Temple de Chauray

DU 4 AU 28 AVRILYvonne et Didier Millet, peintresDes ateliers sont organisés autour de cette exposition les 14 et 15 avril pour les adultes et les 23 et 26 avril pour les enfantsA l’espace du Lambon, à NiortTél : 05 49 24 50 35

DU 19 AVRIL AU 2 MAILes ailes de l’eauExposition d’Alain Crespin, photographe De 14h à 19h au Four Pontet à Magné

JEUNE PUBLIC

SORTIES

CONCERTSet BALLETS

VISITES GUIDEES

RENCONTRESet CONFERENCES

THEATRE et LECTURE

PUBLIQUE

EXPOSITIONS

JEUNE PUBLIC

SORTIES

CONCERTSet BALLETS

VISITES GUIDEES

RENCONTRESet CONFERENCES

THEATRE et LECTURE

PUBLIQUE

EXPOSITIONS

JEUNE PUBLIC

SORTIES

CONCERTSet BALLETS

VISITES GUIDEES

RENCONTRESet CONFERENCES

THEATRE et LECTURE

PUBLIQUE

EXPOSITIONS

DIMANCHE 25 MARSLa colline Saint-andréDans le cadre du projet parentalité 2012 : «De toit à moi, 1001 façons d’habiter». Organisée par les centres socio-cultu-rels Centre Ville et Grand Nord et le musée B. d’Agesci. GratuitA 15h – sur inscription au 05 49 28 14 92

DIMANCHE 15 AVRILLe quartier de Saint-FlorentDans le cadre du projet parentalité 2012 : «De toit à moi, 1001 façons d’habiter». Organisée par le centre socioculturel Les Chemins Blancs et le musée B. d’Agesci.GratuitA 15h – sur inscription au 05 49 79 23 89

TOUTES LES SEMAINESDu mardi au samedi à 15hVisites guidées du Donjon à NiortTarifs : 5,50 €, 2 € pour les moins de 25 ans, 4,50 € pour une entrée « groupe » d’un minimum de 6 personnesRenseignements : 05 49 28 14 28

JEUDI 15 MARSLes voix de ma sœurDans le cadre de la semaine nationale d’information sur la santé mentale.A 18h projection du film « Les voix de ma sœur » suivi d’un débat animé par le docteur Guiroy, psychiatre. Prestation de la chorale « La clef des chants », présentation des ateliers créatifs mis en place en partenariat avec le musée Bernard d’AgesciDans le cloître de l’hôpital, à Niort.Renseignements : 05 49 09 22 01

VENDREDI 16 MARSLa naissance d’un musée : le MUCEMPar Alain Bourdy, Président des Amis du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de MarseilleA 20h30 au musée B. d’Agesci à Niort

SAMEDI 17 MARSPolitique culturelle de la CaNA 14h à la salle des fêtes d’Epannes

19TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 53

Page 20: Territoires de Vie N°53

TERRITOIRES DE VIE - Mars - Avril 2012 - >> 5320

© M

usée

de

la C

omm

unau

té d

’Agg

lom

érat

ion

de N

iort

– 20

12