3
Michel Honaker, auteur de la série L'agence Pinkerton, 1 . Le châtiment des hommes-tonnerres

Michel Honaker

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Biographie illustrée de l'auteur

Citation preview

Michel Honaker,auteur de la série L'agence Pinkerton, 1.

Le châtiment des hommes-tonnerres

Biographie de Michel HonakerMichel Honaker est un écrivain français né en 1958 à Mont-de-Marsa au sud-ouest de la France.

Aujourd'hui, âgé de 53 ans, il a une centaine de livres à son actif. Dès l'âge de huit ans il commence à écrire des nouvelles. Elles sont publiées dans des revues en 1977. «Quand j’avais dix ans, confie-t-il dans une interview, les histoires que je rêvais de lire n’existaient pas. Je n’avais comme solution que de les écrire moi-même.» Publié dès 19 ans dans des fanzines* (notamment deux nouvelles : LOVEBLIND et LE CHAT NOIR) il signe son premier roman en 1982 aux éditions du Fleuve noir, Planeta non grata, un récit qui mêle science-fiction et fantastique. C'est un auteur polyvalent qui dit «embrasser tous les genres»: fantastique, policier, etc. Tout en restant fidèle au fantastique et à l'imaginaire, il explore aussi bien le genre policier qu'historique et publie neuf biographies de compositeurs de musique classique chez Rageot Editeur. Une de ses passion est justement la musique classique, sa principale source d’inspiration. Il affirme n'avoir d’intérêt que pour cette musique depuis son plus jeune âge. «J’écoute deux heures de musique classique par jour, si je n’ai pas mes deux heures, je suis de mauvaise humeur» avoue t-il.Il se sent toujours attiré par le surnaturel, l'aventure, les personnages sombres et inquiétants. Il affectionne le genre fantastique du 19e siècle, «les atmosphères baroques, les personnages très sombres, le gothisme, ce genre de littérature en bleu-gris». Conan Doyle et Bram Stoker, deux écrivains anglo-saxons qui flirtent avec l’intrigue policière et le surnaturel, furent ses «détonateurs, plutôt que ses inspirateurs». «le fantastique, dit-il, c’est ce qui se trouve derrière votre porte, la seconde précise avant d’ouvrir… et de n’y trouver personne».Il adore créer des personnages méchants «ce que je ne suis pas» affirme t-il. «Je pense que mes personnages ont tous au moins une caractéristique commune avec moi», ajoute t-il.

C'est par hasard qu'il écrit un roman pour les jeunes. Refusé une première fois chez les éditeurs comme «Fleuve Noir» chez Gallimard, son roman est accepté chez un éditeur de littérature de jeunesse : Rageot éditeur. Depuis il n'a cessé d'écrire plusieurs romans pour la littérature jeunesse. Ecrire pour un lectorat de jeunes ou d' adultes ne lui pose pas de problèmes particulier. Pour lui le monde de l'enfance n'est pas un monde de contes de fées. Il ne triche donc pas avec ses lecteurs, même les plus jeunes. Ses romans révèlent une réalité machiavélique dans laquelle évoluent des personnages tiraillés entre le sublime et l’infâme, dans un combat contre leurs propres démons. Le cinéma et le sommeil sont deux sources d'inspiration sur sa manière d'écrire. En effet les idée de scénarios lui viennent en dormant. Quant au cinéma, Michel Honaker cultive son art du mystère depuis l’enfance qu’il a passée dans les salles obscures à voir de vieux films d’épouvante, comme Dracula. Il trouve que l'écriture est une dévotion, donc un fort attachement à quelqu'un ou à quelque chose selon la définition du dictionnaire.Le châtiment des hommes-tonnerres, tome 1 de la série l'Agence Pinkerton fait partie de la sélection 4 e/3e du Prix Penn Ar 2011-2012. C'est un très bon roman fantastique que nous conseillons aux autres élèves amateurs de surnaturel. Vivement le tome 2.

*Fanzine : publication réalisée par des passionnés de BD, de science-fiction, etc., et diffusée à un très petit nombre d'exemplaires.