80

Mobilis la revue "N° 9"

  • Upload
    letram

  • View
    274

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

EDITORIAL

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 1

Chers collègues,

C’est avec plaisir que je saisis l’opportunité de la pu-blication de ce nouveau numéro de notre revue pourm’adresser à vous, à travers son éditorial, et partageravec vous ma vision sur l’avenir de notre chère entre-prise à une période charnière de sa vie.

Une période qui se caractérise par l’ensemble deschantiers ouverts pour nous permettre d’être au diapa-son avec la concurrence par la mise à niveau de toutenotre infrastructure technique qui devient de plus en plusobsolète, et par l’adoption d’une organisation adaptée àla réalité de notre métier et du marché.

En plus de ces ambitieux chantiers, est venu se ra-jouter celui du lancement de la 3G, pour lequel notre en-treprise est directement interpellée par les pouvoirspublics pour y jouer les premiers rôles. Les différentesdéclarations et articles de presse témoignent de ce quiest attendu de notre entreprise. Encore un défi de plus àrelever pour une entreprise qui en a déjà relevé, sauf que,dans le cas de la 3G, les enjeux sont amplement plus im-portants. Car contrairement aux autres chantiers, ce tour-nant technologique, permettra à notre entreprise dereconquérir la position de leader du marché.

En effet, malgré les contraintes que nous subissonsen tant qu’entreprise, je considère personnellement quece défi est à notre portée, car Mobilis, en plus des res-sources matérielles et financières, dispose de la véritableressource qui constitue un préalable à toute réussite et àtout aboutissement à savoir une ressource humaine qua-lifiée, avertie et consciente des enjeux, et surtout capablede faire beaucoup avec peu.

La ressource humaine constitue l’âme et la subs-tance de toute entreprise et les sorts des deux entités setrouvent intimement liés dans la réussite ou dans l’échec.Ceci en est ma conviction personnelle. Il est donc impor-tant que la ressource humaine recueille le fruit de l’effortsemé dans le champ de la croissance et de la prospéritéde l’entreprise et qu’en retour cette entreprise y soit reconnaissante pour ses sacrifices et ses résultats réalisés.

Nous nous inscrivons pleinement dans cette ap-proche et nous faisons sien de cette politique de gestionet de développement de notre ressource humaine.S’agissant d’une entreprise jeune, et ne disposant pasde l’expérience et du soutient dont disposent ces concur-rents, Mobilis se trouve dans l’obligation de se construire

par ses moyens et ressources propres. Il est vrai que lacadence du changement peu sembler quelque peu lenteet que cette lenteur peut engendrer une certaine frustra-tion. Aussi, je tiens à vous dire que je comprends parfai-tement votre ressentiment et qu’en retour je vousdemanderai de comprendre également la situation et sur-tout l’environnement dans lesquels évolue l’entreprisetant sur le plan concurrentiel, structurel et organisationnel.Même pour les entreprises les plus évoluées, l’inculcationet l’assimilation de la culture du changement et par suitel’engagement de toute action correspondante, constituentdes processus lents et laborieux. Il est donc tout à faitnormal et compréhensible qu’il en soit ainsi chez Mobilis,s’agissant d’une entreprise publique et filiale d’un groupeissu d’un secteur qui était il y’a peu encore, une admi-nistration.

Je tiens à vous informer qu’une prise de conscienceest ressentie concernant le rôle que joue Mobilis ainsique l’impact des efforts de chacun de nous dans laconsolidation de l’économie nationale et de la missiond’entreprise publique et citoyenne dont nous sommes in-vestis et que nous assumons. Cette prise de consciencedevra donner suite à des actions qui permettraient à Mo-bilis de s’aligner sur ses concurrents en termes d’organi-sation, de flexibilité dans les processus de prise dedécision. Le débat est ouvert aussi pour ce qui est de lapolitique de rémunération afin de développer, capter etretenir les compétences dans tous les domaines d’acti-vités qui intéressent l’entreprise. Ceci est d’autant plusimportant du fait que la ressource humaine de Mobilis estconstituée à plus de 50 % de jeunes cadres universitairesissus de l’école algérienne et qui en constituent la fierté.

N’étant pas une entreprise comme les autres, de partla spécificité de son domaine d’activité et des enjeux aux-quels elle est confrontée, je considère qu’il est un devoirpour chacun de nous de contribuer à la réussite de Mo-bilis pour casser ce signe indien réducteur qui voudraitque les entreprises nationales et publiques soit vouées àl’échec.

Je vous demande donc à tous, de conjuguer nos ef-forts afin de relever ce nouveau défi, tout en continuantles actions engagées pour le confortement de l’entrepriseet le renforcement de la croissance amorcée.

Confiant de l’engagement de tous pour l’aboutisse-ment des différents chantiers ouverts, je reste profondé-ment convaincu que l’issue ne pourra qu’être bonne pourl’entreprise et ses employés.

Je ne saurai finir mon propos sans annoncer labonne nouvelle de la réception de notre nouveau siège,et de l’imminence de la finalisation de l’installation desdifférentes structures centrales à son niveau, ce qui nemanquera pas de réduire les contraintes actuelles entermes d’éloignement et d’éparpillement, et donc amé-liorera sans contexte notre efficacité. Pour cela, je tiensà saluer les efforts de l’équipe ayant eu à gérer le projetdans toutes ses étapes. En votre nom, et à titre person-nel je l’en remercie pour cet aboutissement.

Par Mehmel AzouaouDirecteur Générald’ATM mobilis

Il est doncimportant que laressource humainerecueille le fruit de l’effort semédans le champ de la croissance et de la prospéritéde l’entreprise etqu’en retour cetteentreprise y soitreconnaissantepour ses sacrificeset ses résultats

réalisés.

“MOBILIS,

À LA CROISÉE DES CHEMINS

LA C

ARAV

ANE

PLAG

ES T

OUR

2011

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 2011

NOTRE SITEINTERNET SE RELOOK

Notre site web www.mobilis.dz a connuun profond liftingavec une nouvellearborescence, unenouvelle architectureet de nouvellesapplications etrubriques.

Lire en pages

4-5

CINQMOBILISIENS À L’ASSAUTDU FORT !

Mobilis, sponsor exclusif de l’émission «BORDJ EL ABTAL» a offert à ses employés la

possibilité d’être les héros de la prochaine saison 2011-2012 de ce programme culte .

Lire en pages

32-33

SOM

MAI

RE

2

MMOOBBIILLIISS FFEETTEE LLAA JJOOUURRNNEEEEIINNTTEERRNNAATTIIOONNAALLEE DDEE LLAA FFEEMMMMEE

HOMMAGE ET CONSIDERATION

Lire en pages

7-10

FFEETTEE DDEESS TTRRAAVVAAIILLLLEEUURRSS

TOUJOURS PROCHE DES EMPLOYES !

Lire en page 6

LLAA CC

AARRAAVV

AANNEE

PPLLAAGG

EESS TT

OOUURR

22001111

BAIGNEEN PLEINEPROXIMITE !

MOBILIS…

AASSTT MMOOBBIILLIISS

L’AUTRE FACETTE DE NOTRE PERFORMANCE

Lire en pages 54-55

MMOOBBIILLIISS AAUU CCEENNTTRREE CCOOMMMMEERRCCIIAALL DDEE BBAABB EEZZZZOOUUAARR

CONQUETE D’AMBASSADEURS POTENTIELS

Lire en pages 34-35

8e EDITION DU SALON MED-IT

MOBILIS À LA CONQUETTEDE LA 3G

SOMMAIRE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011

Une publication trimestrielle interne d’ATM MobilisSite Sider 7, rue Belkacem Amani,

Le Paradou, Hydra - AlgerTél. : 213 021 547 016Fax : 213 021 546 958

www.mobilis.dz

RESPONSABLE DE LA PUBLICATIONMMeehhmmeell AAzzoouuaaoouu CCOOOORRDDIINNAATTIIOONN

DIRECTION DE LA MARQUE ET DE LA COMMUNICATION

RÉDACTIONKKaammeell NNaaïïtt--DDjjoouuddii

Chef de département informations et médiasSous direction de la communication interne

[email protected]

CONCEPTION ET CRÉATION GRAPHIQUE

AANNEEPP CCoommmmuunniiccaattiioonn eett SSiiggnnaallééttiiqquueeTél. : (213) 23 53 53 24 - 53 53 78

Fax : (213) 23 53 53 59www.anep.dz

PRÉ-PRESSE ET IMPRESSIONIImmpprriimmeerriiee AANNEEPP

AAPPPPEELL ÀÀ CCOONNTTRRIIBBUUTTIIOONN

“Mobilis la revue” est une publication de laDirection de la Marque et de la Communication.L’équipe réalisatrice (Sous-Direction de laCommunication Interne) ne ménagera aucuneffort pour vous présenter un produit fiable, aucontenu informationnel riche, attrayant et utilequi reflètera la grandeur de notre entreprise.Cependant, le succès de la revue dépend, engrande partie, de l’intérêt que vous lui porterez.Ainsi, nous invitons tous les travailleurs d’ATMMobilis à participer à l’enrichissement de cesupport en nous adressant leurs contributionset leurs suggestions par Fax au 021 546 958 oupar email à l’adresse suivante : [email protected]

3

UUNNIITTEE RREEGGIIOONNAALLEE DDEE MMAAIINNTTEENNAANNCCEE DDEE BBEECCHHAARRSATISFAIRE LES CLIENTSDU GRAND SUD

Lire en pages 46-47

Véritable haut lieu des TIC,la 8e édition

du

Salon Med-IT qui s’est déroulée du 26

au 28

septembre 2011 au palais de la culture

Moufdi-

Zakaria, a vu la participation de 150 en

treprises

parmi lesquelles figurent des labels imp

ortants

et prestigieux d’équipementiers, opérat

eurs de

téléphonie mobile et autres intégrateurs

.

Lire en page 30

MMOOBBIILLIISS SSPPOONNSSOORR MMAAJJOORR DDEE LLAA 55EE ÉÉDDIITTIIOONN DDUU ««MMIICCRROO DD’’OORR»»

POUR L’EPANOUISSEMENT DE LA RADIO NATIONALE

Lire en page 37

LLAA PPRREESSSSEE NNAATTIIOONNAALLEE VVIISSIITTEENNOOTTRREE NNOOUUVVEEAAUU SSIIEEGGEE

DANS LA LIGNÉE DES GÉANTS

DES TÉLÉCOMSLire en page 14

Lire en page 19

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 20114

La refonte de notre site Internet est dic-tée, d’abord, par l’application de notrenouvelle identité visuelle et, aussi, par

un objectif stratégique et majeur qui constituela raison d’existence de tout site Internet parexcellence : augmenter sensiblement le tauxde visites du site et, par ricochet, accroître lanotoriété de Mobilis.Pour ce faire, les équipes de la SDDCM (Sous-direction Développement et Communication dela marque) et de la DSI (Direction du systèmed’informations) ont entamé un travail de longuehaleine. Un travail méticuleux et perfectionnisteponctué par un résultat qui répond amplementaux exigences et impératifs d’un site perfor-mant et aux standards universels.

A bien des égards, le nouveau look de notresite web présente de nombreuses améliora-tions qui constituent des atouts maîtres pouraméliorer la perception de la marque vis-à-visdes clients en leur offrant la transparence avecnos services, offres et solutions.Aussi, l’équipe de la SDDCM a-t-elle axé sastratégie de refonte du site sur des segmentssensibles et délicats tels que le développementde nouvelles applications et de nouveaux ser-vices «Online», en créant de nouvelles fonc-tionnalités : une fonctionnalité qui permet auclient de faire une recherche sur des presta-tions de services et liens pour accéder à la pageofficielle de Mobilis sur FaceBook et sur la TVMobilis sur Youtube.

Notre site webwww.mobilis.dz

a connu un profondlifting avec

une nouvellearborescence,une nouvellearchitecture

et de nouvellesapplications et rubriques.

RRRReeeellllooooooookkkkNOTRE SITE INTERNET SE

La simplification de la navigation et la re-cherche sur le site sont de mise. Ce quiimplique, inévitablement, une nouvelleergonomie.Dans cette optique, une nouvelle ergo-nomie du site a été réfléchie et conçue.Cette dernière s’est basée sur la sépa-ration des offres grand public et marchéentreprises, en créant les liens «Parti-culiers» et «Entreprises», afin de pré-senter les offres, produits et servicesselon chaque segment, Marché entre-prises qui présente toutes les offres etles services de ce segment de client, enregroupant les Produits et Services eten changeant les appellations à causede l’ambiguïté connue entre Offre etService (exemple: BlackBerry et Mobi-connect) et la rubrique Contactez-nous: une rubrique visible pour les liens

Particuliers et Entreprises, qui apour buts de traiter les réclama-tions et répondre aux de-mandes des clients.En outre, la rubriqueFAQ a été créée etdéveloppée et qui seprésente en un espacede questions fréquem-ment posées par lesclients sur les particu-larités de chaque offre, service,leurs utilisations, et les réponsesstandards fournis par Mobilis, lamise en place de rubriques quidonnent accès vers les liens:«Naghmati», «Facture Online»et «BlackBerry»et enfin insertion

de la fonction «Recherche sur le site».Par ailleurs, à tout seigneur tout hon-neur, un rappel s’impose : Notre entre-prise a été le précurseur (dans lesecteur de la téléphonie mobile) de lafacture en ligne (introduite en 2005) etla création, en 2009, de la version arabede notre site Internet. Assurément, la refonte de notre siteweb entre dans le cadre de la mobilisa-tion des énergies et des efforts de dé-veloppement de Mobilis au service deses clients.Incontestablement, dans notre nouvellecharte graphique, notre site Internetdoit, obligatoirement, contribuer à lamue de notre entreprise du statut d’opé-rateur ayant affaire à des usagers, àcelui d’opérateur faisant de ses clientsson principal centre d’intérêt.

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 5

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 20116

Pour la circonstance, un grandparterre de travailleurs de Mobi-

lis a rempli une salle devenue, dés-ormais, un lieu traditionnel derencontre et de communion entre lestravailleurs et la Direction générale.

Aussi, la présence à cette récep-tion du Directeur général d’ATM Mo-bilis, Mehmel Azouaou, de sesproches collaborateurs, traduit-elle,fidèlement, cette noble tradition ins-taurée entre les travailleurs et le lea-dership.

Dans son allocution, le Directeurgénéral, après avoir exprimé sesmeilleurs vœux à l’ensemble des em-ployés de notre entreprise, a invitéces derniers à «redoubler d’effortset de vigilance, car la situation que

vit Mobilis est différente de celle desautres entreprises».

Néanmoins, il ne manquera pasde mettre en exergue une différencede taille : «Mobilis possède des ac-quis importants que la concurrencen’a pas, comme le droit syndical quiest pleinement exercé dans notre en-treprise.»

Dans sa lancée, notre DG trace àl’assistance un tableau évolutif denotre entreprise : «A sa création, Mo-bilis s’est employé à se doter d’un ré-seau technique performant, ensuitece fut au tour du réseau commercialde se mettre en place. Aujourd’hui,nous nous attelons à parfaire l’orga-nisation de l’opérateur pour évoluerprogressivement.» Et de se montrer

serein et optimiste : «Soyez assurésqu’on améliorera encore plus leschoses !»

Par ailleurs, le DG d’ATM Mobilisdévoile à ses employés une réa-lité :«Le cas Mobilis est un casd’école ! C’est la seule entreprise enAlgérie qui fait face à la concurrence.Vous êtes les acteurs d’un phéno-mène et d’une expérience inéditedans notre pays.» Et de conclure :«Continuez à travailler ! L’entreprisene sera rien sans vous ! La santé del’entreprise est indissociable à cellede ses employés. Vous êtes l’âme del’entreprise !»

Au cours de la collation offerteaux présents, le DG n’a pas manquéde faire son traditionnel « tour detable » pour s’entretenir, en toute dé-contraction, et répondre aux ques-tions et autres interrogations desemployés.

Une façon de considérer l’em-ployé à sa juste valeur et d’être en-core plus proche de lui.

FFEETTEE DDEESS TTRRAAVVAAIILLLLEEUURRSS

TOUJOURS PROCHE DES EMPLOYES

A l’occasion de la journée internationale des travailleurs, unesympathique et conviviale cérémonie, en l’honneur des em-ployés de Mobilis, a été organisée le 02 mai 2011 au niveaudu siège de la Direction générale.

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 7

MMOOBBIILLIISS FFEETTEE LLAA JJOOUURRNNEEEE IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALLEE DDEE LLAA FFEEMMMMEE

HOMMAGE ET CONSIDERATION

Le 8 mars, un évènement

célébré à travers lemonde entier en

guise dereconnaissance à

l’égard des femmespour les efforts

consentis pour bâtiravec leurs collègueshommes un monde

meilleur.

Chez Mobilis, cet événement consti-tue une grande occasion pour ren-dre un vibrant hommage aux

femmes employées de notre entreprise etde leur témoigner reconnaissance et grati-tude, pour leur contribution au développe-ment et à la réussite de notre entreprise.

La moitié des effectifs de notre entre-prise est composée de femmes. C’est, in-discutablement, un des deux piliers surlequel est bâti solidement Mobilis.

Une entreprise sans un apport effec-tif en femmes est vouée à l’échec. Elleest à l’image d’une personne estropiée :elle ne pourra en aucun cas avancer versl’avant !

Pour ce 8 mars 2011, notre entrepriseétait au rendez-vous. Notre personnel fé-minin a été gratifié d’un beau cadeau re-présenté par un coffret de soins du grandlabel Yves Rocher ainsi qu’une rose naturelle. Une action symbolique et unemarque de considération pour les femmesde Mobilis.

Par ailleurs, le jour de l’événement,une sympathique et émouvante cérémo-nie a été organisée au niveau du siège dela Direction générale, pour rendre hom-mage à la gent féminine et l’encourager àpersévérer dans sa carrière profession-nelle.

A cette occasion, l’entreprise a sélec-tionné quatre employées à honorer en leuroffrant, symboliquement, des cadeaux :• L’employée la plus jeune et la plusancienne

• La doyenne et la plus ancienne em-ployée.

• L’employée la plus jeune.• L’employée la plus diplômée.Ce sont des femmes qui représentent

des symboles pour notre entreprise et quisynthétisent, à elles seules, l’éclatant par-cours de l’ensemble des femmes de Mo-bilis.

>>> SUITE EN PAGE 8

L'hommage de notre DG aux femmes de Mobilis

Quatre exemples de femmes qui forment unealchimie de facteurs indispensables pour le bonfonctionnement et la prospérité d’une grande

entreprise comme la nôtre: L’EXPERIENCE, LESAVOIR-FAIRE, LA FOUGUE ET L’AUDACE.

Quatre employées. Quatre parcourssymboliques. Un seul objectif : servir AU

FEMININ Mobilis !

Mme HAMDANI née BOUKHALFA Moundjia (connue parle nom familier de khalti Moundjia) est, sans conteste, la doyenneet la plus ancienne des femmes employées de Mobilis ! Un titre quimérite indiscutablement beaucoup de respect de reconnaissanceet de gratitude !

Née le 03 avril 1948 en Tunisie, elle commence son parcoursprofessionnel au ministère des Finances où elle travailla pen-dant 09 ans et 03 mois comme agent de nettoyage, puis elleest recruté au même poste à l’actel Sofia en 1998.

En 2003, elle a été recrutée par ATM Mobilis commeagent de nettoyage, fonction qu’elle occupe jusqu’à au-jourd’hui.

Khalti Moundjia est un exemple de maturité, de sagesse etde sacrifices. Veuve depuis 2005 et mère de deux garçons etune fille, le garçon aîné est âgé de 43 ans, le deuxième de 35 anset la fille de 37 ans. N’ayant pas trouvé un travail, les deuxderniers se retrouvent sous la pénible charge de leur mère.

Mère courage, khalti Moundjia n’a pas eu besoin de connaître lesbancs de l’université et les diplômes pour d’abord élever ses en-fants dans la dignité et ensuite affirmer son sens des responsabi-lités dans le dur métier qu’elle exerce avec abnégation et fierté.

Pour notre doyenne, l’expérience de la vie, sous toutes ses fa-cettes, a été son unique et véritable école !

Employée de l’ombre, exerçant un métier ingrat et dans l’ano-nymat, il ne demeure pas moins que khalti Moundjia est une em-ployée à part entière de Mobilis au même titre que les 4000 autrestravailleurs.

La journée de la femme est une occasion de faire sortir cettedame de l’anonymat, de lui rendre un grand hommage et de luimanifester notre gratitude en présence du top management deMobilis.

A quelques mois d’une retraite bien méritée, cet hommage,rendu lors de la Fête des femmes, lui permettra aussi de quitter lemonde du travail avec les honneurs. Juste récompense pour unefemme qui représente, à elle seule, les caractéristiques de l’au-thentique femme algérienne.

>>> SUITE DE LA PAGE 7

Dans une salle, décorée pour lacirconstance aux couleurs de notre en-treprise, c’est un jour de fête où la joiese mêle allégrement à l’ambiance fa-miliale.

Le Directeur général d’ATM Mobi-lis, Azouaou Mehmel, accompagné deses proches collaborateurs, a rendu unvibrant hommage à nos femmes en in-sistant sur leur «contribution au déve-loppement et à l’épanouissement del’entreprise» et a mis l’accent sur «lesens du sacrifice des femmes cadres

de l’entreprise qui ont su allier leur tra-vail et leur vie familiale».

Par ailleurs, il a souligné que «laconjugaison de toutes les forces et detoutes les compétences, celles desfemmes et des hommes de Mobilis, estun facteur clé décisif pour une crois-sance durable et pour la pérennisationde notre entreprise.»

Lors de cette cérémonie, un dia-porama de reportage photos, mettanten valeur nos travailleuses dans leurspostes de travail, a été diffusé au mo-ment de la présentation à l’assistancedes trois employées sélectionnées et

la remise, symbolique, des cadeauxpar notre Directeur général.

A préciser que l’employée la plusjeune et la plus ancienne, employée àla DR de Ouargla, n’ont pu faire le dé-placement.

A la fin de cette chaleureuse ren-contre, nos femmes ont été conviées àune collation offerte en leur honneur.

Le 8 Mars ainsi que d’autres datessymboliques constituent d’excellentesoccasions pour affermir et solidifier, da-vantage, les liens entre la hiérarchie etsa base. Cette dernière représente lecapital de l’entreprise et son avenir.

LA DOYENNE ET LA PLUS ANCIENNEEMPLOYEE DE MOBILIS

PORTRAIT

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 20118

Khalti Moundjia, mère courage.

L’actuelle directrice par intérim dela Direction de la Qualité, en l’occur-rence Mme Boughazi Malika, détientla palme de l’employée la plus diplô-mée au sein de Mobilis.

Née le 06 novembre 1961à Paris,possédant un bagage intellectuel et unknow-how affirmé et confirmé, cettefemme constitue une recrue idéale etune valeur ajoutée certaine pour l’en-treprise.

Son cursus universitaire éloquent etson parcours professionnel riche ontpermis à cette dame de prendre lescommandes d’une direction aussi sen-sible que névralgique que celle de laqualité. Logique aboutissement pour uncadre qui aspire à s’investir totalementpour l’entreprise qui l’emploie.

Voyons de près son cursus univer-sitaire et formations :

Après avoir décroché son Bac en1982, Mme Boughazi a obtenu son ingéniorat d’Etat en Industries ali-mentaires en 1987 : spécialité trans-formation des céréales. En 2003, ellesuit une formation d’auditrice qualitéet elle enchaîne en décrochant, en2004 à l’INPED (Boumerdès), unepost-graduation spécialisée (PGS)en management de la qualité toussecteurs confondus.

Mme Boughazi ne s’arrête pas ensi bon chemin. Aussi, réussit-elle à dé-crocher des stages de haut niveau luipermettant de progresser et d’entre-prendre une efficace mise à niveau.

Ainsi, elle a bénéficié, en 1992 auxUSA (Dakota du nord), d’un stagepratique sanctionné par un diplômesur l’industrie meunière.

En septembre 2006, elle suit unautre stage, au Canada, sur le Mana-gement de la qualité dans l’industriedes blés.

Notre cadre a aussi participé à denombreux séminaires nationaux re-latifs au Système de management dela qualité.

Au vu de son riche cursus universi-taire et des formations pointilleuses,Mme Boughazi n’a pas eu de peine àêtre recrutée, en septembre 1987,comme Chef de service technologieau centre de contrôle de la qualité etde la recherche appliquée (CCQRA)à ERIAD Alger. En janvier 2001, elleest promue Directrice du CCQRA.

De septembre 1987 à janvier 2001,Mme Boughazi a été désignée res-ponsable en Management qualité àl’ERIAD Alger et chef de projet pourla certification de l’unité Aïssat Idir(certifiée ISO 9001 V 2000).

Entre janvier 2006 et novembre2008, notre cadre a occupé le posted’assistante en management qualitéà l’OAIC chargée de la mise en placed’un Système de management de laqualité.

En décembre 2008, Mme Bou-ghazi a été recrutée par ATM Mobiliscomme sous-directrice MesuresQualité et Baromètre et actuellementelle est Directrice par intérim de laDirection de la Qualité.

En plus de son capital profession-nel, Mme Boughazi est bien appréciéepar ses collègues pour ses qualitésmorales et sa personnalité: sympa-thique, communicative et ouverte del’esprit

Confrontée à une rude concurrencede la part des opérateurs étrangers,notre entreprise a besoin de cadres dehaut niveau aux CV riches capables detenir la dragée haute à la concurrence.L’autre grand mérite de cette dame estd’avoir jeté son dévolu sur notre entre-prise pour mettre en pratique son sa-voir et contribuer, ainsi, dans ledéveloppement de notre jeune entre-prise. Au sein de Mobilis, elle trouverala stabilité professionnelle et un plan decarrière dans lequel elle aura la possi-bilité de monter en puissance.

UUNN CCOONNCCEERRTTOOFFFFEERRTT PPAARR

MMOOBBIILLIISS

MMEEMMOORRAABBLLEEAAPPRREESS--MMIIDDII !!

A l’occasion de laJournée internationale de la

femme, Mobilis s’estdistinguée de fort belle

manière pour marquer deson empreinte cet

événement.En effet, notre entreprise

a offert, en partenariat avecla Chaîne III de la Radio

algérienne, un grand concertde chant et de musique.

Ce concert, qui s’estdéroulé dans l’après-midi de

la journée du 8 mars à lasalle Ibn Zeydoun de l’OfficeRiadh el Feth, a été animépar un virtuose quatuor :

Samira BRAHMIA, Samia DIAR, INESS et

Selma ABADA.Il y avait véritablementfoule dans la salle de

spectacle. Comme le 8 marsest une journée de fête, de

joie et d’allégresse, lesspectateurs ont été bien

servis par la production desartistes qui ont su faire vibrerl’assistance par la musique

envoûtante et les voixcaptivantes.

D’ailleurs, beaucoup deprésents n’ont pas hésité àfaire quelques pas de dansealors que d’autres lançaientdes youyous, histoire depimenter davantage uneambiance déjà… assez

électrique ! En somme, unspectacle que les présents

ont fortement apprécié et quileur a permis de se défouleren l’espace d’un mémorable

après-midi d’un 8 mars !

L’EMPLOYEELA PLUS DIPLÔMEE DE MOBILIS

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 9

PORTRAIT

L’employée femme la plusjeune et qui est en mêmetemps la plus ancienne deMobilis est Mlle ALLALIDjamila.Née le 22 Février 1980 àBechar, elle a suivi uneformation de 1999 à 2001au centre de formationd’Adrar ponctué par undiplôme en secrétariat dedirection.Notre jeune employée atoujours été attirée par lemonde des Telecom aupoint d’ambitionner de fairelongue carrière dans cesecteur !Aussi, ses premiers pasdans les Telecom ont étéeffectués de l’année 2001à l’année 2002 commeopératrice P.T.T dans lawilaya d’Adrar. De l’année 2003 à l’année2005, elle fut recrutéecomme opératrice dansl’Actel d’Adrar (AlgérieTelecom) En juin 2005, elle rejointl’effectif d’ATM Mobiliscomme opératriceposition client dans

l’agence Mobilis d’Adrar.Malgré son jeune âge, notrecadre fait déjà figured’ancienne dans l’agenceMobilis d’Adrar. Elle semontre toujours prête àencadrer les nouvellesvenues dans l’entreprise etleur apporter sa modestecontribution. Mlle ALLALI Djamila est lapreuve vivante que l’effectifde Mobilis est dispatchédans les quatre coins denotre pays. Mobilis estvéritablement une entreprisefortement implantée àtravers les wilayas de notrevaste pays. Aujourd’hui, lors de cettecérémonie en hommage ànos femmes, nous sommesfièrs et honorés d’accueillirun cadre Mobilis de l’Algérieprofonde. Un membre denotre grande famille enréalité !Aussi, à l’occasion de lajournée internationale de lafemme, nous ne pouvonsque rendre un grandhommage à cette jeunefemme cadre de Mobilis quireprésente dignement notreentreprise et honore sonimage dans l’extrême sud denotre pays. Le travail et lesens du sacrifice de noscadres du sud ne doivent pasêtre occultés car leur mériteest doublement grand :Remplir leur mission dansdes conditions difficiles pourpermettre aux populations dugrand sud d’être liées d’unefaçon permanente àl’ensemble du pays.

L’EMPLOYEE LA PLUS

JEUNE DE MOBILISLa plus jeune employée de notre

entreprise est Mlle Bouaiche Soumia.Née le 26 Novembre 1989, notrejeune employée est détentrice d’un

diplôme en secrétariat de directionponctué d’un stage pratique effectuéau ministère des Affaires étrangères.

Mlle Bouaiche a été recrutée parMobilis le 03 octobre 2006 et affectée

au centre d’archivage de Birtouta.En 2010, elle a été détachée,

pendant 4 mois, comme agent desaisie contrats prepaid au back

office Dely Ibrahim.Par la suite, elle est détachée

comme agent de saisie à l’atelier desaisie de Sidi Yahia où elle y travaille

jusqu’à aujourd’hui.Notre plus jeune employée de notreentreprise représente la nouvelle

génération de Mobilis. Elle symbolise lafougue de la jeunesse, l’énergie d’aller

toujours de l’avant.Son manque d’expérience est

aisément comblé par son audace et savolonté. Son jeune âge ne l’empêcheaucunement d’accomplir son travail

avec sérieux et abnégation.Entourée de ses collègues femmes

et hommes expérimentés, MlleBouaiche a tout le temps devant elle ettoutes les chances d’avoir une carrièrehonorable au sein de notre entreprise.

A préciser que dans lesentreprises anglo-saxonnes, le plus

jeune cadre d’une entreprise estconsidéré comme la mascotte de cette

entreprise. Un porte-bonheur ensomme ! Alors, pourquoi ne pas la

considérer comme la mascotte d’ATMMobilis ?

L’EMPLOYEE LA PLUSJEUNE

ET LA PLUSANCIENNE DE MOBILIS

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201110

PORTRAITS

Le 8 mars est,également, une journéepour se rapprocher desplus démunis. Mettredu baume aux cœurs

meurtris par lesvicissitudes du pénible

quotidien etl’indifférence d’une

société.

A ussi, à l’occasion de la fête dela femme, Mobilis a-t-il tenu àcélébrer cet événement en

compagnie de la frange des femmes lesplus fragiles et des plus nécessiteusesde notre pays.

Il s’agit des femmes âgées, desfemmes sans domicile fixe (SDF), desmères célibataires et des femmes can-céreuses regroupées dans Diar Er-rahma de Birkhadem.

Dans la matinée de la journée du 8mars, l’équipe de Mobilis s’est présen-tée dans l’enceinte de Diar Rahma deBirkhadem et dans ses sacs beaucoupde cadeaux et aussi… de la joie, de l’hu-manisme et de la compassion pour lesoccupantes des lieux.

Ces dernières, en nombre de 86,ont reçu, chacune, une rose naturelle etun coffret de soins Yves Rocher.

Cette marque de considération denotre entreprise les a fortement tou-chées. Certaines n’ont pu contenir leurémotion. Ces dernières ont tenu à té-moigner au personnel de Mobilis touteleur gratitude et leur reconnaissance.

La directrice du centre a tenu à expri-mer «sa profonde gratitude et remercie-ments à Mobilis qui a pensé, en cettejournée symbolique, aux femmes de cecentre»

En l’espace d’une demi-journée,Mobilis a réussi à illuminer les visages,habituellement ternes et tristes, de cesfemmes oubliées de la société. L’équipede Mobilis a offert un rayon de soleil àces personnes au quotidien tumultueuxet obscur. La visite de notre équipe adémontré à ces malheureuses per-sonnes qu’elles ne seront jamaisseules.

Mobilis, fidèle à ses valeurs fonda-mentales de solidarité et de citoyenneté,ne ménagera aucun effort pour offrir dela joie et du bonheur aux personnes endétresse et dans le besoin. Noussommes convaincus que seul l’investis-sement des champs sociaux et huma-nitaires, sous toutes ses dimensions,rapproche réellement l’entreprise du ci-toyen. Le mécénat n’est pas une mode,une œuvre de charité, ou encore unepublicité déguisée : le mécénat est lapreuve, par l’excellence, de l’engage-ment de l’entreprise dans la société.

MMOOBBIILLIISS RREENNDD VVIISSIITTEE AAUUXX FFEEMMMMEESS DDEE DDIIAARR RRAAHHMMAA

RAYON DE SOLEIL POUR QUOTIDIEN OBSCUR

Mobilis met du baumeaux coeurs meurtris.

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 11

P lacé cette année sous le thème «L’investissement : Mo-teur du développement», cet événement planétaire a ras-semblé plus de 1.030 entreprises dont 565 étrangères

représentant une trentaine de pays. Cette foire a enregistré la par-ticipation de 470 exposants nationaux, dont plus de 27% sont desentreprises activant en partenariat avec des sociétés étrangères.80% des entreprises algériennes représentent des Petites etmoyennes entreprises (PME).

Les principaux secteurs représentés à la FIA-2011 ont été lesservices, l’électronique et l’agroalimentaire.

Les organisateurs de cette manifestation économique inter-nationale ont choisi la Turquie comme invité d’honneur de cetteédition.

Depuis sa création, ATM Mobilis participe à la Foire internatio-nale d’Alger. La présence remarquable de notre entreprise dansce carrefour économique à l’échelle mondiale la consacre commeun opérateur incontournable.

Aussi, à l’occasion de cette édition de la FIA, ATM Mobilis amarqué sa présence en créant un monde dédié aux enfants et àleurs familles avec des cadeaux et pleins d’autres surprises pourles enfants !

Le choix de ce thème spécifique n’était pas fortuit, il coïncidaitavec la journée de l’enfance célébrée, chaque année, le 1er juin.

Installée au Pavillon D du palais des expositions, notre entre-prise a fait montre, comme de tradition, de son know-how dans lemonde de l’événementiel.

Inaugurée par le président

de la République,Abdelaziz Bouteflika,

accompagné duPremier ministre,Ahmed Ouyahia, et de son staff

gouvernemental, la44e édition de la Foireinternationale d’Alger,

qui s’est déroulée du 1er au 6 juin 2011

à la SAFEX, est considérée

comme la plus grandemanifestation

économique du pays.La FIA constitue unespace de choix

stratégique pour faireconnaître les activités

des entreprises et accroître leur

notoriété aussi bienauprès des

professionnels que dugrand public.

MMOOBBIILLIISS ÀÀ LLAA 4444EE FFIIAA

PERPETUER LA TRADITION

Notre stand audesign raffiné

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 2011

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

12

En effet, le stand de Mobilis et d’Algérie Telecom(espace commun) occupe plus de la moitié du pavillonD. Ce dernier est situé dans un endroit stratégique, po-sitionné dans un carrefour à forte circulation de visiteurs.Pour mettre bien en évidence notre présence au sein dece pavillon, deux bâches géantes, au logo de l’entreprise,couvrent littéralement la façade principale du pavillon.

Le stand séduit par son design raffiné et le mariage ju-dicieux de couleurs. Simplicité, séduction et modernitéétaient les maîtres mots véhiculés par le stand de Mobilisdurant la 44e FIA.

Du 1er au 6 juin 2011, notre entreprise a étalé son sa-voir-faire dans le domaine de la téléphonie en exposant sesoffres et services aussi bien aux particuliers qu’aux profes-sionnels.

Ainsi, les professionnels de l’événementiel de Mobilisse sont mobilisés pour déployer toute leur énergie et leurprofessionnalisme dans l’accueil et leur disponibilité pourles visiteurs.

Ils ont assuré, avec aisance, la démonstration de nosproduits exposés pour la circonstance : BlackBerry, Ra-cidi, Mobiconnect, Mobicorporate, Arsselli et Gosto.

Par ailleurs, la moitié de notre stand était dédiée, ex-clusivement, aux enfants et à leurs familles.

Pour ce faire, un toboggan géant, unetable de dessin et coloriage, un musicien avec synthétiseurétaient mis à leur disposition, le tout animé par Krimo, lemagicien des ballons gonflables, qui a fait, véritablement, lajoie de tous les enfants qui ont afflué en grand nombre !Ces enfants sont considérés, à juste titre, des ambassa-deurs potentiels pour Mobilis.

Ces bambins ont quitté notre stand avec de nombreuxcadeaux qui ont fait leur bonheur.

Incontestablement, cette 44e édition de la FIA a été unebonne opportunité pour notre entreprise d’exposer ses pro-duits et faire étalage de son savoir-faire dans le domainede la téléphonie mobile.

Mobilis offre de la joieaux enfants.

Grande mobilisation denotre personnel.

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 13

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201114

En effet, ce mastodonte de béton etd’acier que l’entreprise chinoise laCSCES (China State Construction En-

gineering Corporation) a commencé à ériger,minutieusement, vers la mi 2007, est totale-ment mis sur pieds au grand bonheur de la fa-mille de Mobilis.

Le nouveau siège d’ATM Mobilis, classé àla catégorie IGH2 (Immeuble Grande Hauteurdépassant la cinquantaine de mètres), estconstruit dans un esprit architectural très mo-derne, aux standards internationaux, équipéd’un système intelligent exploitant les techno-logies de l’information et de la communication.Ce système intelligent concerne principale-ment : L’éclairage, le pré-câblage informatiqueet téléphonique, la vidéo surveillance - détec-tion intrusion et contrôle d’accès, et la gestiontechnique du Bâtiment.

Bâti sur une surface de terrain de 6 438m2, le siège est un bâtiment de 16 niveaux(RDC + 12 étages + 3 sous sols). La surfacetotale hors occupation est de 27 701 m2 (16433 m2 en superstructure, 11 268 m2 en sous-sols), contenant 557 bureaux, dont 21 openspace, pouvant accueillir jusqu’à 841 per-sonnes. Par ailleurs, il est prévu 253 places deparking en sous-sol et 30 places de parking enextérieur, 150 places pour le restaurant et 250places pour la salle de conférence.

Au rez-de-chaussée de l’édifice, les jour-nalistes ont reçu une description détaillée dusiège de la part de Mlle Affifa Gaceb, architecte et chef de projet au sein de Mobilisqui, cartes à l’appui, a expliqué le dispatchingdes espaces du siège et leur répartition.

Ensuite, les représentants de notrepresse ont entamé une longue visite guidéeà travers l’immensité de l’immeuble avec dif-férentes escales : le sous sol, la salle deconférence, le restaurant, les bureaux, lesopen space et enfin le futur bureau denotre directeur général.

Dans chaque étage du bâtiment visité,les journalistes, admiratifs, ont constaté devisu le confort, la sérénité et le bien être.

Il est vrai que chaque étage offre toutesles commodités pour les travailleurs. Car enplus des bureaux et des open space, on ytrouve, aussi, des sanitaires adaptés pourles personnes handicapées physiques, despièces pour les fumeurs, une salle de prièreet, must du must, une salle de fitness pourles employés !

D’ailleurs, M Ahmed Mokadem, ingé-nieur et chef de projet au sein du bureaud’études tunisien SCET (le maître d’œuvre)ne manquera pas de préciser à nos invitésque «le nouveau siège de Mobilis n’a rien àenvier aux autres sièges des groupes de té-lécoms mondiaux. D’ailleurs, pour saconstruction, on a utilisé ce qui se fait demieux au niveau mondial !»

Le DG de Mobilis, très sollicité par lesmembres de la presse, a tenu à préciserque «grâce à cette réalisation, Mobilis vapouvoir évoluer dans un environnement mo-derne marqué par la synergie entre l’indus-trie, la recherche et le monde de la finance.Aussi, ce siège nous permettra d’optimiserle travail et la production.” Il a, aussi, profitéde l’occasion pour réitérer sa volonté «d’œu-vrer pour que Mobilis reprenne sa positionde leader dans son domaine d’activité. Ac-

tuellement, avec des ressources localesnous arrivons à nous repositionner.» avantde préciser «Mais, nous devons sans cesseêtre au diapason de l’évolution. Car dans lemonde de la téléphonie, notamment sur leplan technologique, ça évolue vite ce quinous oblige à nous adapter. Ceci est un im-pératif inévitable pour se maintenir dans unmarché fortement évolutif.» insistera t’il.

Par ailleurs, le premier responsable deMobilis est résolu à donner un nouveau souf-fle à nos agences «Elles ne seront plusconcernées que par le paiement des facturesmais devront, surtout, se conformer à l’aspectmarketing et économique de l’entreprise.»

Apres la visite guidée à l’intérieur dusiège, les membres de la presse ont été in-vités à un déjeuner à l’hôtel IBIS. A la fin dudéjeuner, un tirage au sort a été effectuépour designer les trois journalistes qui as-sisteront au tournage de l’émission «BordjEl Abtal» à la Rochelle (France).

Notre nouveau siège social constitueraun véritable outil de pilotage qui accompa-gnera l’optimisation de la qualité et des ré-sultats du travail. Situé dans un endroitcomptant une forte concentration en socié-tés de technologies, l’entreprise citoyennefournira, à coup sur, le meilleur soutien à nospartenaires et assurera la satisfaction de nosclients.

Il représentera un édifice rassembleurpour la grande famille Mobilis qui canalisera,en parfaite harmonie, les énergies de ses ca-dres et optimisera leur productivité.

En somme, une grande fierté pour lesemployés du premier opérateur téléphoniemobile en Algérie.

DANS LA LIGNÉE DES GÉANTSDES TÉLÉCOMS

LLAA PPRREESSSSEE NNAATTIIOONNAALLEE VVIISSIITTEENNOOTTRREE NNOOUUVVEEAAUU SSIIEEGGEELe Directeur Général d’ATM Mobilis,Azouaou Mehmel, a convié, le 26 juin 2011,les représentants de la presse nationale à visiter notre nouveau siège situé au niveaudu quartier d’affaires de Bab Ezzouar. C’est un siège imposant au design futuristequi s’est offert, d’emblée, aux regards émerveillés des nombreux journalistes.

1- Notre DG très sollicité par la presse2- Confort et bien être3- Les explications de notre architecte4- Le tirage au sort

1

4

2

3

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 15

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

Ce challenge, qui s’est déroulé du 1ermai 2011 au 30 juin 2011, avait pour

but d’encourager les efforts des person-nels des 60 000 Points de Vente, quecompte Mobilis à travers le territoire na-tional, afin de supporter l’évolution desventes en général.

Cette opération a permis égalementd’installer une concurrence entre eux etde créer un esprit de compétition durantdeux mois.

De super cadeaux seront gagnés,puisque le meilleur Point de Vente severra offrir, à la fin de l’opération, unemagnifique voiture utilitaire.

La première analyse s’est faite le15 Mai 2011 pour désigner les trois(03) meilleurs Points de Vente à tra-vers le territoire national. Ces der-niers participeront au célèbre

programme «Bordj El Abtal» sponsorisé par Mo-bilis. Une belle aventure sur le somptueux fort !

A la clôture du challenge le 30 juin 2011, les(03) trois meilleurs Points de Ventes de chaquewilaya gagneront :1er prix : Un écran LCD 32’’,2e prix : Une console de jeu XBOX 360,3e prix : Un démodulateur + une carte «ElDjazira Sports» avec un abonnementd’une année. Véritablement, ce tournoi des points de vente

est bénéfique pour Mobilis. Il stimulera et dyna-misera davantage nos ventes et renforcera, àcoup sûr, l’image de marque de notre entreprise

CHALLENGE ARSSELLI DES POINTS DE VENTEATM Mobilis a lancé le Challenge Arsselli des Points

de Vente, pour sa 5e édition.

Lors du lancement, le 17 septembre 2007, de RACIMO, un systèmede recharge électronique unique en Algérie, on avait bien prédit

que ce service n’est que le premier chaînon d’une longue suite deconcrétisations entre ATM Mobilis et Algérie Poste.

En effet, le partenariat entre notre entreprise et Algérie Poste a en-core porté ses fruits en lançant, le 11 avril 2011, un nouveau servicenommé RACIDI. C’est un service à la pointe de l’innovation et c’estl’aboutissement des efforts conjugués entre les deux entreprises par-tenaires.

Le service RACIDI permet la consultation du compte courant pos-tal CCP via SMS; il est destiné aux clients Mobilis, post-payés et pré-payés.

Ce service, fiable, pratique et sécurisé, offre un grand confort ànos clients : consulter leur compte CCP à distance et à n’importe quelleheure ! Finis les désagréments de la fermeture des bureaux de postedurant la nuit et les jours fériés. Finies les longues attentes harassanteset stressantes devant les guichets des postes ou les GAB (Guichet au-tomatique de billet) pour avoir… un simple avoir ! Avec RACIDI le clientest totalement libéré !

Pour utiliser ce service, il suffit d’envoyer au numéro court «603»un SMS selon la formule suivante : «Le Numéro du Compte CCP

[espace] Code Confidentiel» (Le code Internet ou celui du serveurvocal de la consultation du CCP).

En retour, l’abonné reçoit instantanément un SMS de réponsecontenant :

- le numéro de son compte CCP pour confirmation.- le montant de son solde.- la date de la dernière mise à jour du compte.Le prix du SMS est de 05 DA TTC, en sus du tarif de la demande

d’avoir CCPIncontestablement, RACIDI, tout comme RACIMO, est le produit

d’un partenariat fructueux entre deux entreprises nationales qui entrentde plain-pied dans l’univers de la monétique.

Ce partenariat entre Mobilis et Algérie-Poste, dans une parfaitesynergie, a commencé par le lancement des forfaits MOBIPOSTE as-sociant déjà téléphonie mobile et paiement par prélèvement sur compteCCP.

Aussi, les services RACIMO et RACIDI constituent-ils, sansconteste, un prélude aux transactions mobiles : le m-payement ou leporte monnaie électronique (Wallet phone) largement en usage auJapon en Corée du Sud et en Allemagne.

Les deux entreprises ambitionnent de continuer sur leur lancée enmettant sur orbite d’autres services attractifs et révolutionnaires demême à répondre aux besoins des Algériens.

MMOOBBIILLIISS LLAANNCCEE RRAACCIIDDII

UNE AUTRE LIBERTE POUR NOS CLIENTS !

LE MEILLEUR POINT DE VENTE NATIONAL : TAXI PHONE SAHRAOUI

(BIR MOURAD RAIS -ALGER)

ATM Mobilis a fêté la Journée du 08 Mars auprès de toutesles Algériennes, en lançant une promotion, à cette occa-sion, destinée exclusivement aux femmes. Une offre promotionnelle qui consiste à bénéficier d’unbonus de 500 DA pour tout achat d’une nouvelle ligneprépayée GOSTO.Ainsi, du 01 au 08 Mars 2011, toute femme qui a achetéune ligne prépayée GOSTO, a bénéficié d’un Bonus de

500 DA, sous forme de rechargement électronique via leservice Arsselli. Les 500 DA de Bonus étaient valables vers tous les réseaux.

ATM Mobilis, a lancé, le 14 mai 2011, l

a nouvelle version de

son offre «Gosto».

Ainsi, les clients de l’offre prépayée «G

osto» ont découvert

une offre, avec un logo relooké et une p

anoplie d’avantages,

avec des privilèges tarifaires les plus c

oncurrentiels appro-

priés à leurs besoins en communication

.

La nouvelle version «Gosto» de Mobilis

offre :

• la possibilité de configurer trois (03) nu

méros favoris Mobilis

à seulement 1 DA/ 30 secondes ;

• une tarification unique vers tous les ré

seaux, l’appel est à 5

DA / 30 secondes ;• des Bonus SMS va

lables vers tous les réseaux pour chaqu

e

appel émis, 1 appel émis = 1 SMS offer

t (hormis les numéros

favoris).Mobilis précise que

les anciens

abonnés de l’offre «Gosto» se

verront automatiquement bas-

culés vers cette nouvelle offre,

et bénéficieront aussi de ces

avantages.

VRAIMENT… GOSTO !DES AVANTAGES

PREMIUMTOP

EDITION POSTPAYÉE LIMITÉE

Le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie ATM Mobilis, a lancé 14Juin 2011, les forfaits «PREMIUM TOP», sa Nouvelle Edition Limitée en postpayée. Deux types de forfaits 2H & 9H, comme crédit valable vers Tous les Réseaux, en plus des Appels et SMS illimités vers Mobilis selon des trancheshoraires.Une offre qui permet au client de choisir son numéro sur les plages de numéros 0661 ou 0670.Les clients PREMIUM TOP bénéficieront également des avantages du service de payement de leurs factures via Arsselli.

Forfait Principal PREMIUM TOP 2H PREMIUM TOP 9H2 Heures 9 Heures

Vers Tous les Réseaux Vers Tous les Réseaux+ +

Avantages Appel et SMS illimités Appel et SMS illimités Vers Mobilis Vers Mobilis

De 22h00 à 08h00 De 22h00 à 17h00&

Weekend H24Vendredi – Samedi

Abonnement 1 200 DA TTC/ mois 3 800 DA TTC/ mois

Le lancement des nouveaux forfaits PREMIUM TOP renforcera la place de Mo-bilis comme leader du post payé en Algérie avec plus de 800 000 Abonnés.

MOBILIS FETE LE 08 MARS

ATM Mobilis a lancé, le 07 juillet 2011, son nou-veau produit prépayé «Mobtasim».Cette nouvelle carte prépayée, offre au client la li-berté de choisir le profil le plus approprié, avec des avantages et des plans tarifaires sélectifs :· Une Tarification Unique, vers Tous les Réseaux,à 3,98 DA l’appel de 30 Sec,· Deux (02) Appels Gratuits de 3 minutes versMobilis durant la journée,· La possibilité de migrer vers l’offre Batel,· Frais d’accès 200 DA avec un crédit initial de 100 DA.

A l’occasion de ce nouveau lancement, les clients del’offre «Mobtasim» ont bénéficié jusqu’au 21 Juillet2011, d’un Bonus de 250% Valable vers Tous lesRéseaux nationaux, sur tout rechargement égal ousupérieur à 1000 DA, via les cartes de recharges etles services de rechargement électronique Arsselli etRacimo.Le Bonus était valable jusqu’au 28 Juillet 2011 etutilisable en Voix et SMS.Les clients «mobilisCarte» bénéficient automati-quement des avantages de cette nouvelle offre.

LANCEMENTAVEC 250%DE BONUS !

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201116

L U STOUJOURS PDE NOUVEAUTÉS

En partenariat avec Algérie Poste,ATM Mobilis, le premier opérateurde téléphonie mobile en Algérie alancé, en exclusivité, le service«RACIDI». Ce service permet la consultation ducompte courant postal CCP via SMS;il est destiné aux clients Mobilis,post-payés et prépayés. Pour utiliser ce service, il suffitd’envoyer au numéro court «603» unSMS selon la formule suivante: «LeNuméro du Compte CCP [espace]Code Confidentiel», (Le code internet ou celui du serveurvocal de la consultation du CCP). En retour l’abonné reçoitinstantanément un SMS de réponsecontenant: • Le numéro de son compte CCPpour confirmation.• Le montant de son solde.• La date de la dernière mise à jourdu compte.Le prix du SMS est de 05 DA TTC,en sus du tarif de la demande d’avoirCCP.Le nouveau service RACIDI est pratique, fiable etsécurisé, il permet aux abonnésMobilis un accès direct en touteliberté à leurs comptes CCP à toutmoment, où qu’ils soient.

AVEC RACIDI, MOBILISVOUS RAPPROCHE DE VOTRE BUREAU

DE POSTE !

Mobilis précise, que les anciens abonnés de l’offre « mobiControl » peuvent basculer vers ces deuxnouvelles formules, et bénéficieront aussi de leurs avantages.

Mode de taxation par palier de 30 secondes intra et inter réseaux / Tarifs exprimés en TTC

Abonnement

Frais d’entrée

Avntages

Prixdes communications

Palier 1500

1500 DA/Mois

Gratuit

0 DA intra Mobilisde 06h00 à 17h00

0 DA l’appel vers 1n° Mobilis

150 minutes vers tous

1 DA l’appel intra 17h à 6h3 DA l’appel Inter4 DA SMS national

Palier 3000

3 000 DA/Mois

Gratuit

0 DA intra Mobilisde 00h00 à 19h00

0 DA l’appel vers 1n° Mobilis

300 minutes vers tous

1 DA l’appel intra 19h à 00h2,5 DA l’appel inter4 DA SMS national

MobiControlMobilis Lance les Nouvelles Formules !A l’occasion du mois sacré de Ramadhan, ATM Mobilis, a lancé la nouvelle version de l’offre«MobiControl».Ainsi, Mobilis a élargi sa gamme MobiControl en la dotant de Deux nouvelles Formules auxavantages très concurrentiels en offrant :- Flexibilité et maniabilité des paliers avec possibilité de migrer entre les deux formules.- Des Appels illimités vers Mobilis selon la tranche horaire.- Une Tarification avantageuse vers le numéro favori Mobilis.- Prix d’appel attractif vers tous les réseaux.

Palier 100 DA

200% utilisables vers mobilispour un rechargement entre

100-499 DA

24 H

Bonus (Voix&SMS)

Durée du Bonus

Palier 500 DA

400% utilisables vers mobilispour un rechargement entre

500-999 DA

7 Jours

Palier 1000 DA

150% utilisables vers tous pour un rechargement entre

1000- 1999 DA

15 Jours

Bonus (Voix&SMS)

Durée du Bonus

Palier 2000 DA

250% utilisables vers tous pour un rechargement

=2000 DA

1 Mois

Palier 1000 DA

200% utilisables vers mobilispour un rechargement entre

1000-1999 DA

7 Jours

Palier 2000 DA

100% utilisables vers mobilispour un rechargement

=2000 DA

7 Jours

LLEESS NNOOUUVVEEAAUUXX PPLLAANNSS PPRRÉÉPPAAYYÉÉSS DDEE MMOOBBIILLIISS

Des Bonus allant de 100% à 400%Avec AWEL

A l’occasion du mois sacré de Ramadhan, ATM Mobilis, premier opérateur de té-léphonie mobile en Algérie, a lancé l’offre Awel avec deux types de Plans, destinésaux abonnés prépayés «MobtaSim», «Gosto» & «Mobilis Carte».Ainsi, Mobilis a offert la possibilité à ses clients prépayés, la liberté de choisir entredeux plans avantageux et riches en options, accessibles via le menu *600 #. L’offre est valable à vie, avec un Prix de migration de 49 DA.

-- 11eerr PPllaann:: AAwweell vveerrss MMoobbiilliiss ((BBoonnuuss aallllaanntt ddee 110000%% àà 440000%%))

-- 22ee PPllaann:: AAwweell vveerrss ttoouuss lleess rréésseeaauuxx ((BBoonnuuss aallllaanntt ddee 115500%% àà 225500%%))

Coût d’appel 3.98 DA TTC/30sec --- Coût du SMS 5 DA TTCMobilis précise, que le client a la liberté de revenir vers son plan initial ou opter pourd’autres plans, dans la mesure où le plan choisi ne correspond pas à ses besoins.

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 17

L U STOUJOURS PDE NOUVEAUTÉS

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201118

Cette gare est considérée comme laplus grande plaque tournante desvoyages terrestres en Algérie avec

ses milliers de voyageurs qui y transitentquotidiennement. (13 000 voyageurs et 5 000 accompagnateurs jour)

Ainsi, sous le slogan « Partout avecvous ! Du départ jusqu’à l’arrivée !», leséquipes de l’animation de notre entrepriseont aménagé, pour la circonstance, un es-pace composé de trois parties : • La première est dédiée à la vente. • La deuxième est consacrée à l’infor-mation.

• La troisième partie de cet espace estréservée pour l’animation. Cette grande opération d’animation de

vente et de proximité, la première du genre à être organisée par un opérateurde la téléphonie dans l’enceinte de cettegare, a créé un contact direct avec legrand public en général et les voyageursen particulier. Principal objectif : inciter lesvoyageurs à avoir Mobilis dans leurs sacsde voyage !

Pour ce faire, un espace de 9 m² a étéloué au niveau du hall centrale de la gareroutière afin d’installer notre chapiteaubrindé aux nouvelles couleurs de Mobilis.Endroit stratégique, il donnait face au quaid’arrivée et la tour d’information. Il était,aussi, à proximité de la poste, des guichetset des restaurants.

Le chapiteau comportait, un desk ha-billé de nos couleurs, deux chaises opéra-

teurs, une armoire et un photocopieur afinde faciliter la tache aux commerciaux.

Une équipe de neuf commerciaux ontété déployés pour cette opération, détachésdes agences de la périphérie à savoir :agence El harrache, Rouiba, Kouba etSofia. Ils travaillaient par deux shifts, le pre-mier de 06h jusqu'à 11h00, le second de11h00 jusqu'à 16h30, sachant que chaqueshift est composé de deux commerciaux.

Cette équipe a, d’ailleurs, réussi :• À faire connaitre la nouvelle chartemarque de l’Entreprise,

• À marquer la présence de Mobilis enterme d’image et aussi de ventes,

• À faire engendrer un contact direct avecle grand public pour élargir le parcd’abonnés.

• À promouvoir et à vendre nos produits etservices auprès des visiteurs ainsi quele personnel de la gare.Au finish, l'opération a enregistré 3 532

visiteurs dont 2015 nouveaux abonnés.Il faut savoir que ce type d’opération

d’animation dans des endroits ayant un tauxde fréquentation important, constitue unestratégie de communication très prisée parles mastodontes du monde de la téléphoniemobile.

A titre d’exemple, le leader mondial dela téléphonie mobile Vodafone n’hésite pasà investir les surfaces à grande fréquenta-tion comme les aéroports. Idem pour l’opé-rateur Orange qui investit, souvent, lescampus universitaires.

Dans le cadre de sa politiquede proximité, le premieropérateur de téléphoniemobile en Algérie, ATM

Mobilis , s’est installé du 20avril au 19 mai 2011, au

niveau la plus grande gareroutière d’Algérie desservanttoutes les destinations dupays : la Gare Routière du

Caroubier (Alger)

AANNIIMMAATTIIOONN--VVEENNTTEE ÀÀ LLAA GGAARREE RROOUUTTIIEERREE

DDUU CCAARROOUUBBIIEERR

MOBILIS, GRANDCOMPAGNON

DESVOYAGEURS !

Avoir Mobilis dansles sacs de voyage.

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 19

Attraction et engouement

Assurément, la caravane plages tour de Mobilis est une tradition profondémentancrée dans les mœurs de l’entreprisepuisque elle est à sa cinquième édition.

Mobilis Caravane Plages Tourest une grande initiative uniqueen son genre dans le monde de

la téléphonie en Algérie. Un espace stra-tégique de communication de proximité iti-nérante, destiné à apporter touteinformation aux estivants, clients ou visi-teurs, concernant l’entreprise, ses pro-duits, ses services, ses offres, sespromotions et l’étendue de son réseau.

Apres le succès des éditions précé-dentes, Mobilis continue sur sa lancée enlançant le 30 juin 2011 LA CARAVANEMOBILIS PLAGES TOUR 2011.

Cette édition qui s’est étalée jusqu’au27 juillet 2011 a vu notre caravane effec-tuer un long parcours à travers le littoralde notre pays.

Avec son riche programme en anima-tions, cadeaux et surprises notre cara-vane, qui a sillonné durant trois semainesle littoral national, a été une véritable oc-casion de rapprochement entre l’opérateuret ses clients.

Tout d’abord, à l’est, elle a sillonné laplage Chapuis d’Annaba,la plage Stora deSkikda, le front de mer et la plage de

Jijel,Capri Tour et Boulimate de Bejaia etla plage de Boumerdes. A l’ouest, elle aanimé les belles plages de Marsa BenMhidi à Tlemcen, la plage Targa de AinTemouchent, les Andalouses et Ayoun ElTurk d’Oran,les Sablettes de Mostaga-nem et clôturer, en apothéose, au port deTipaza.

Pour la réussite d’un si long périple àtravers le littoral de notre pays, l’entreprisea mobilisé de gros moyens en logistiques(camions et véhicules) et surtout uneéquipe formée et mobilisée à satisfairetoutes les exigences de cette big opéra-tion de charme de Mobilis.

Cette composante était constituée dejeunes dynamiques chargés d’assurer : lavente des produits prépayés et cartes derecharge, conseils et orientations desclients et visiteurs, la mise en place de lascène d’animation et aussi d’ agents desécurité, de chauffeurs , superviseurs, DJet animateur

Cette vaillante équipe a veillé au bondéroulement de cet événement à traversles gros efforts fournis et surtout les sacri-fices consentis.

Cette caravane a été une véritablecommunion de Mobilis avec les citoyens.Il faut dire que ces derniers ont été, véri-tablement, choyés par la très bonne ani-mation dans les places centrales des villesciblées ainsi que sur les plages.

Aussi, des animations ventes, destournois de football, des soirées DJ et destombolas ont été organisés et plein de ca-deaux ont été offert : Téléphone Mobilis,SIM GOSTO 2, Tee-shirt, Casquette,Shop, Lanière et Stylos à l’achat d’un pro-duit ou d’un transfert Arsselli.

Cette édition a été un véritable succèssur le plan de l’audimat populaire puisqueà chaque escale la caravane est submer-gée par une forte présence de visiteurssurtout dans les grandes villes telles queAnnaba, Jijel, Tlemcen et Oran.

La proximité et l’écoute restent tou-jours des éléments essentiels de notrestratégie globale. A travers l’opération Ca-ravane Plages Tour que nous renouvelonsencore cette année, nous confirmonsnotre engagement à rester constammentproche et à l’écoute de notre clientèle.

LLAA CC

AARRAAVV

AANNEE

PPLLAAGG

EESS TT

OOUURR

22001111

BAIGNEEN PLEINEPROXIMITE !

MOBILIS…

L'EMPLOYÉDU MOIS

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201120

Ce cadre de 39 ans, père de deuxenfants, exerce dans une direc-

tion stratégique et sensible. Unestructure clé qui permet un pilotagefin de Mobilis.

Possédant un bagage intellectuelet un know –how affirmé et confirmé,notre cadre constitue une recrue idéaleet une valeur ajoutée certaine pour l’en-treprise.

C’est aussi un exemple d’abnéga-tion, de volonté et de la rage de réussir.

D’ailleurs son cursus universitaireéloquent et sa fonction au sein de laDFC plaident largement pour lui.

Voyons de prés son parcoursuniversitaire :

Tout d’abord, il obtient les di-plômes de CAP et CMTC de comp-tabilité. Ensuite en 1997 il décrochason Bac option : Technique comp-tabilité en tant que candidat libre.

Il rejoint l’École Supérieur duCommerce et au bout de quatre an-nées d’études il décrocha sa licenceen sciences commerciales optioncomptabilité.

Sa grande soif du savoir poussanotre cadre à la quête d’autres di-plômes. C’est ainsi qu’il obtient le Ma-gister en finances et comptabilité àl’université de Médéa avant de dé-crocher, en 2008, un DSS en banqueà l’école supérieure du commerce.

Pour clôturer en apothéose soncursus universitaire, El Mahdi prépare,actuellement, un doctorat ensciences de gestion option : Financeet comptabilité .Il est à sa troisièmeannée du cycle.

Au vu de son riche cursus univer-sitaire, Mr El Mahdi HADJADJ n’a paseu de peine pour être recruté, le 21mars 2005 à la Sous Direction Bud-get de Mobilis.

Tout en étant détaché à la SousDirection Comptabilité, à cause d’unmanque criard d’effectif, notre cadrecontribua à la grande opération del’emprunt obligataire.

En septembre 2007, il est nomméchef de département Finances Engi-neering à la Sous Direction Comptabi-lité (DFC) et en 2009 il fut détaché à laSous Direction de comptabilité.

Sa mission consiste à contrôler etvérifier toutes les DP (demande depaiement) comme il a aussi contribuédans la réussite du nouveau systèmecomptable (NSC).

«J’ai contribué au premier bilande l’entreprise élaboré avec le nou-veau système comptable. Ce n’étaitpas vraiment évident de le faire ! Degrandes entreprises ont eu recours àdes cabinets d’expertise pour réaliserleur bilan avec le NCS, à Mobilis on l’aréalisé avec nos propres moyens»nous révèle, non sans fierté, notre col-lègue des finances.

Cet homme qui dégage une forcetranquille, place son travail au cœur deses intérêts. Son sens de l’organisa-tion et du perfectionnisme fait de lui uncadre à cheval sur son travail «Parfois,faute de temps au bureau, j’emmènemon travail chez moi ! A titre d’exem-ple, lors de l’élaboration des annexesje ne dormais presque pas la nuit !»

Par ailleurs, El mahdi souhaite vi-vement «une prise de conscience glo-bale par tous les employés del’importance de notre entreprise afind’être leader dans le marché de la té-léphonie mobile en Algérie.»

Mr El Mahdi HADJADJ est élupar ses responsables hiérarchiques di-rects ainsi que par son directeur destructure comme l’employé du mois dejuillet au sein de la DFC.

Cette distinction est méritée carl’homme est un sérieux travailleur quine rechigne pas à la tâche. Il faitpreuve d’une bonne organisation dansson travail et d’une rigueur absoluedans la gestion des dossiers.

«Cette distinction m’honore .C’estun signe de reconnaissance de mahiérarchie et cela me motive davan-tage !» reconnaît le meilleur employédu mois de juillet 2011 au sein de laDFC.

VVAALLOORRIISSEERR LL''EEXXCCEELLLLEENNCCEEMobilis a lancé l’opération «L’employé du

mois».Une action qui met en avant et valoriseles potentialités de notre capital humain.

Cette opération s’inscrit, aussi, dans la dynamique de culturemoderne de notre entreprise, avec comme objectifs:Moti-

ver les employés en leur apportant de la reconnaissance et del’écoute active, valoriser leur contribution à l’évolution et la pé-rennité de l’entreprise et instaurer une relation de confiance.Pour ce faire, les employés sont évalués par leurs responsa-bles hiérarchiques directs ainsi que le directeur de structure àlaquelle ils appartiennent.Un planning a été établi afin de faire désigner trois employéschaque mois par leurs directeurs respectifs.Aussi, les trois employés qui se distinguent par leur excellencedans l’accomplissement de leurs missions et leur comporte-ment professionnel seront reconnus et récompensés. Ces«employés du mois» se verront offrir des cadeaux symbo-liques par Monsieur le Directeur Général, en guise de récom-pense à leur travail et leur comportement en milieuprofessionnel.Ainsi, les trois employés du mois de juillet 2011 sont :M. El Mahdi HADJADJ, Chef de Département Finances En-gineering à la Sous Direction Comptabilité, Direction Fi-nances et Comptabilité,

Melle Wafa AMRANI, Assistante Administrative Principale àLa Sous Direction Métiers Risques et Recouvrement, Di-rection Relation Clients Grand Public.

M. Hamid KHERFI, Responsable Roaming Technique à laDirection Maintenance Réseau,

Les trois employés du mois d’août 2011 sont:Melle Djazia Yasmine DJENNAD, Chargée de la Collecte desDonnées auprès des Agences à la Sous Direction VenteDirecte, Direction de la Distribution et des Ventes GrandPublic.

Melle Afifa Akila GACEB, Chef de Projet Bâtiment à laDirection des Achats et de la Logistique.

Mme Habiba CHERIH née MECILI, Chef d’Agence de Biskraà La Direction Régionale d’OUARGLA.

Les trois employés du mois de septembre 2011 sont :Mr Djamel Eddine HADJ SADOK Chef de DépartementGestion des Procédures Ressources Humaines, à la Di-rection des Ressources Humaines.

Mr Mourad KACET Chef de Département PlanificationRadio, à la Direction d’Ingénierie et de Développement .

Mr Med Lakhdar BOUKRAA Conducteur à la Direction Ré-gionale d’ANNABA.

Pour le mois d’Octobre, les directions concernées selon leplanning établi sont : - La Direction des Affaires Juridiques et Contentieuses; - La Direction de la Qualité; - La Direction Régionale d’ORAN.

Félicitations à nos neuf collègues et bonne réussite pour le reste du personnel !

Chef de département Finances Engineeringà la Sous Direction Comptabilité, Direction Finances et Comptabilité (DFC).

M. El Mahdi HADJADJ

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 21

Cette jeune employée de 26 ans, bache-lière en série sciences, est titulaire

d’une licence en management décrochéehaut la main à l’institut national du com-merce (INC) en 2007.

Son diplôme, réputé parmi les plus por-teurs sur le marché de l’embauche, lui a per-mis de dénicher, sans peine, un enviableposte de travail au sein de l’entreprise jorda-nienne ANWAR NET spécialisée dans lesnouvelles technologies de l’information.

Au sein de cette entreprise étrangère,elle s’est imprégnée du monde des NTIC.Elle a ainsi découvert les contours, les plis etreplis d’un domaine aussi sensible que com-plexe. En somme, elle s’est forgée une vo-cation à la mesure de son talent et de savolonté de percer.

Le 1er juin 2008, notre cadre est recrutépar ATM Mobilis en tant qu’Assistante Admi-

nistrative Principale à la Sous Direction Mé-tiers Risques et Recouvrement, Direction Re-lation Clients Grand Public (DRCGP).

Son recrutement n’est pas fortuit ni uncoup de hasard, d’ailleurs notre interlocutricenous l’explique «J’ai effectué mon mémoire defin d’études à Mobilis et en parallèle j’ai dé-posé une demande de recrutement à la Di-rection des ressources humaines de cetteentreprise, quelques mois plus tard, on m’aconvoqué pour un entretien d’embauche àl’issu duquel j’étais recrutée.»

Il faut retenir que lors de son premier pas-sage à Mobilis en tant qu’étudiante, notre lau-réate a été vite subjuguée par la dimensionprofessionnelle de Mobilis ainsi que de son ca-pital humain d’où son souhait d’intégrer cetteentreprise.

«Véritablement, je me suis sentie dans unenvironnement professionnel adéquat danslequel l’employé peut évoluer en harmonieavec ses aspirations !» nous explique t’elle.

Le travail de Melle Wafa RAMRANI estaxé essentiellement sur le recouvrement.Avec ses collègues, elle assure le suivi du parcPost paid Grand Public, le suivi du chiffre d’af-faires, le traitement des réclamations des

clients et la prise en charge du dossier descautions des clients.

Aujourd’hui, notre cadre a accumulé troisannées d’expérience au sein de Mobilis. Laspécificité de sa tâche lui a permis de travail-ler directement avec des Directions de l’entre-prise aussi sensibles que stratégiques tellesque la DMR, la DSI, les ventes, le Belling…

Melle Wafa RAMRANI est élue par ses res-ponsables hiérarchiques directs ainsi que parson directeur de structure comme l’employéedu mois de juillet. Une juste récompense.

Selon ses collègues, Wafa est une per-sonne qui fait preuve d’une grande responsa-bilité dans l’accomplissement de ses tâches.Elle est d’une grande ponctualité et réalise tou-jours ses objectifs dans les délais avec unequalité irréprochable .C’est un cadre qui faitpreuve d’une attitude positive dans le travailvis –à –vis des collègues. Avec tous ces in-grédients, Wafa peut être considérée, à justetitre d’ailleurs, comme un cadre modèle.

«Cette distinction me motive et m’encou-rage davantage. Je remercie mes responsa-bles pour cette marque de considération àmon égard» nous dira en guise de mot de la finla lauréate du meilleur employé de juillet 2011au sein de la DRCGP.

Ce cadre de 32 ans, célibataire, fait partie de cette cheville ouvrièrequi fait la grandeur de Mobilis. C’est un des soldats de l’ombre qui

assurent le bon fonctionnement et la pérennité de l’entreprise.Après avoir obtenu en 1999 son Bac série Electro –Technique,

notre cadre a intégré l’institut de télécommunications d’Oran. Au bout detrois années d’études il décrocha son DEA en Radio Communication.

Service national accompli, il fut recruté par ATM Mobilis, le 23 juil-let 2005, et rejoint le CNRM (Centre National Radio Mobile) au sein du-quel il y exerça durant six mois en tant que TS en maintenance.

En 2006, il bénéficia d’un détachement au service Roaming (Cen-tre GSM Mustapha).

A la tête d’un département aussi névralgique que sensible, Hamida fait preuve d’une grande maîtrise et d’un sens de responsabilité sansfailles dans l’accomplissement de sa mission : coordination avec lespartenaires (opérateurs étrangers), coordination avec les autres ser-vices techniques tels le Back Office–Marketing et aussi satisfaire les re-quêtes de nos abonnés à l’étranger.

C’est au Centre GSM Mustapha que Hamid a découvert le mondepointilleux et complexe du Roaming et ses ramifications «Avant de dé-barquer au sein de ce centre je n’avais, auparavant, aucune notion sur

le Roaming. En vérité, j’ai commencé à zéro ! J’ai appris sur le tas étapepar étape. Grâce à ma volonté et à mon abnégation dans mon travail,j’ai su acquérir de l’expérience et accroître mes connaissances profes-sionnelles» explique notre cadre.

Hamid ne s’arrêta pas en si bon chemin dans sa quête du perfec-tionnisme. Aussi, il bénéficia de quatre stages de formations dans lesdomaines GSM, GSM Opération, SGSN /GGSN (GPRS). Ces stagesont sensiblement amélioré son know –how dans son domaine de pré-dilection.

Cependant, notre interlocuteur estime que « nous devons sanscesse être au diapason de l’évolution. Car dans le monde de la télé-phonie, notamment sur le plan technologique, ça évolue vite ce qui nousoblige à nous adapter pour se maintenir dans un marché fortement évo-lutif, aussi, je souhaite bénéficier de formations et de mise à niveau afinde pouvoir suivre le rythme de l’évolution des NTIC ce ne sera que bé-néfique pour Mobilis»

Ses ambitions personnelles se confondent avec celles de son en-treprise. «Concrétiser le maximum de Roaming à travers le monde en-tier. Pour ma part, j’aimerai bien évoluer et percer dans mon domaine»

Mr Hamid KHERFI est élu par ses responsables hiérarchiques di-rects ainsi que par son directeur de structure comme l’employé du moisde juillet.

Selon ses collègues, Hamid est un exemple de par son attitude res-ponsable et d’intermédiaire intelligent .Il va toujours au-delà des tâchesqui lui sont assignées. Aussi, sa distinction du meilleur employé du moisde juillet est fort méritée «J’étais vraiment content d’apprendre qu’on m’achoisi comme le meilleur employé du mois. C’est une marque de consi-dération et de reconnaissance à mon égard. Cela m’encourage et memotive encore plus pour aller de l’avant dans mon travail !» admet lelauréat du meilleur employé du mois de juillet 2011 au sein de la DMR.

Responsable Roaming Technique à la Direction Maintenance Réseau(DMR).

Assistante administrative principale à la SousDirection Métiers Risques et Recouvrement,Direction Relation Clients Grand Public (DRCGP).

Chef de département Finances Engineeringà la Sous Direction Comptabilité, Direction Finances et Comptabilité (DFC).

Melle WafaRAMRANI

Mr HamidKHERFI

PORTRAITS

Cette jeune employée de 25ans, bachelière en série

sciences de la nature et de lavie, est titulaire d’une licenceobtenue à l’institut national ducommerce (INC) option mana-gement.

A la quête de son premieremploi, notre jeune cadre a vuson horizon professionnels’éclaircir par un enviable postede travail décroché, en fé-vrier2009, au sein d’ATM Mobi-lis en tant qu’agent supportvente directe au sein du dépar-tement support agences.

Son recrutement a suivi unelogique ordinaire et classique :après avoir déposé son curricu-lum vitae auprès des servicesdes ressources humaines deMobilis, elle fut conviée à un en-tretien d’abord avec le DRH en-suite avec le DDV.

Ces entretiens d’em-bauches furent concluants etnotre cadre est recruté en tantqu’agent support ventes. Postequ’elle a occupé durant quelquesmois avant de devenir chargéede la collection des données.

Un poste stratégique, déli-cat et pointilleux .Sa missions’apparente, à bien s’y mépren-dre, aux légendaires et célè-bres …travaux d’hercule !

Pour preuve, notre jeunecadre s’occupe d’ Arsselli soustoutes ses facettes : extraire les

fichiers du système TDX,consolidation du chiffre d’affaireArsselli par agence et par DR,rapprochement Arsselli entre lesrésultats du système et celui duPV, gestion des users Arsselli etla vérification de la balance Ars-selli des agences et point deprésence.

Par ailleurs, elle gère aussiles ventes de la zone ouest :Analyse du CA de la zoneOuest, classement des agencespar rapport aux taux de réalisa-tion, suivre l’évolution des pro-duit et du chiffre d’affaires,comparaison par produit et duchiffre d’affaires par rapport àl’année précédente et parts demarché de la zone Ouest parrapport aux autres zones.

Aujourd’hui, notre cadre aaccumulé plus de deux annéesd’expériences au sein de Mobi-lis. La spécificité de sa tache luia permis de travailler directe-ment avec les chefs d’agencesavec lesquels elle a noué defructueuses relations profes-sionnelles. Elle a, aussi, de cor-diales relations avec l’ensemblede ses collègues et à leur têteson Directeur M. Khiar surqui,d’ailleurs, elle ne tarit pasd’éloges «Pas parce que c’estmon Directeur !» tient elle à pré-ciser «mais, M. Khiar est un Di-recteur qui est très proche deses éléments !»

Melle Djazia Yasmine DJEN-NAD est élue par ses responsa-bles hiérarchiques directs ainsique par son directeur de struc-ture comme l’employée du moisd’août. Une distinction bien mé-ritée pour cette personne poséequi vous éblouit par son calmeolympien et sa gracieuse ma-nière d’être.

D’après les dires de ses col-lègues, Djazia Yasmine est unepersonne aux qualités moralesindéniables. Elle est agréable àvivre comme elle est aussi unmodèle de responsabilité etd’abnégation dans l’accomplis-sement de sa mission.

Concernant sa nominationcomme l’employée du mois,notre interlocutrice estime que«C’est un geste louable de lahiérarchie. Cette distinction estvraiment motivante et m’encou-rage davantage à redoublerd’efforts dans mon travail. C’estaussi une marque de considé-ration de mes responsables àmon égard et je les remercie !nous dira, en guise de conclu-sion, la lauréate du meilleur em-ployé d’août 2011 au sein de laDDVGP.

Chargée de la Collecte des Données auprès des Agencesà la Sous Direction Vente Directe, Direction de la Distribution et des Ventes Grand Public.

Melle Djazia Yasmine DJENNAD

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201122

L'EMPLOYÉDU MOIS

PORTRAITS

Ce cadre de 37 ans, aussitôt diplôméen 1996 en architecture (EPAU), est

entré de plain pied dans l’univers presti-gieux de l’architecture.

Aussi, elle a entamé ses perigrina-tions professionnelles à travers les multi-ples bureaux d’études dans lesquels ellea acquis le know-how dans le domaine dela maîtrise d’œuvre.

En 2006, Mlle Gaceb est recrutée ausein d’ATM Mobilis .C’est le début d’unecarrière qui s’annonce passionnante et va-lorisante pour une personne à l’ego dé-bordant d’énergie et de dynamisme.

Chez Mobilis, notre cadre est sur-nommée «Mlle l’architecte» .C’est elle quis’occupe des maîtrises d’ouvrages denotre entreprise.

A titre d’exemple, notre nouveausiège, sis à Bab Ezzouar, porte l’em-preinte indelibile de Mlle Gaceb. En effet,depuis 2007, elle s’est occupée, durant depénibles et harassants mois, dans l’ étudeet la réalisation du futur siège socialed’ATM Mobilis..

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fassegrande canicule, notre architecte, vêtu deson casque de protection, n’hésite pas àdéambuler, sillonner le chantier et «harce-ler» tantôt les chinois de la CSCES (l’en-treprise chinoise réalisatrice du siège) ettantôt le bureau d’études Tunisien SCET(le maître d’œuvre). C’est dire que la ri-gueur et le sens du professionnalisme nesont pas de vains mots pour notre cadre !

Par ailleurs, elle est chargée du suivid’études de projets de Mobilis dans desrégions comme Constantine, Oran etOuargla.

Aujourd’hui, Mlle Gaceb a accumuléonze années d’expériences dans le do-maine de l’architecture. Chez Mobilis,même si l’aventure est palpitante, il ne de-

meure pas moins que sa mission est loind’être une mince sinécure. Suivre de présdes projets mastodontes demande pré-sence et disponibilité et physique et men-tal. Son travail synonyme de stress exigeune déferlante d’énergie et da patiencequi ne doivent pas faire défaut pour unepersonne confrontée aux dures réalités duterrain.

En tout état de cause, notre archi-tecte poursuit sereinement son parcoursau sein d’ATM Mobilis. Elle commence àrécolter les fruits de son abnégation et dé-vouement dans son travail en raflant, hautla main, la première distinction de sa jeunecarrière en étant élue meilleure employéedu mois d’août par sa hiérarchie.

Une distinction méritée pour ce cadreplein d’énergie, au contact facile et pleinde spontanéité.

Concernant sa nomination commeemployée du mois à la DAL, notre inter-locutrice nous dira ces mots simples : «Jeremercie mon Directeur, M Benhamouda,d’avoir pensé à l’équipe projet, j’associeaussi mes collègues Mme Cherrouk et sur-tout Mme Saadi avec qui j’ai une étroitecollaboration.»

Cette dame de 46 ans, diplômée en secrétariat principal d’admi-nistration (TS), obtenu en novembre 1989 au CFA de Guelma, a

toujours été une passionnée de l’univers des télécoms. Aussi, elle netarda pas à afficher ses ambitions en s’incrustant, doucement maissûrement, dans son domaine de prédilection.

Son apprentissage dans les télécoms ont été effectués ,essen-tiellement, comme opératrice principale : De 1990 au 1991 opéra-trice principale au Centrale téléphonique de Sedrata (W. Souk Ahras),de 1991 au 1994 opératrice principale à la comptabilité de poste et té-lécommunications W.Biskra et de1994 au 1995 opératrice principaleà l’Actel de Biskra.

Ces années passées en tant qu’opératrice principale ont permisà Mme Habiba CHERIH de se forger une ligne de conduite profes-sionnelle active. Elle a assimilé cette vérité implacable : la compo-sante majeur est le comportement professionnel du personnel quivéhicule l’image de marque de l’entreprise.

Forte de son capital expérience dans l’écoute client, ayant desqualités morales indéniables , Mme Habiba CHERIH a vite fait l’una-nimité au sein de sa hiérarchie qui l’a promu, le 2 mai 2005 , Direc-trice d’agence Mobilis de Biskra.

A la tête de cette structure, elle s’est attelée à donner le meilleurd’elle-même en inculquant à son équipe le véritable esprit relationclient.

Aussi, sous sa coupe, les réalisations de l’agence Biskra, assi-milés comme de hauts faits d’armes, sont indiscutables :

-En 2010, l’agence Biskra est classée première en matière devente 0661 à l’échelle nationale.

-Classement de l’agence Biskra parmi les 03 meilleuresagences de la DR, et les 10 meilleures agences sur le territoire na-tional.

-Le 30 juillet 2011 L’AGENCE BISKRA est couronnée cham-pionne du grand challenge Arsselli.

Mme Habiba CHERIH est élue par ses responsables hiérar-chiques directs comme l’employée du mois d’août. Une distinction bienméritée pour une personne qui s’investit corps et âme dans sa mis-sion.

Ses collègues lui reconnaissent son esprit de battante qui ne re-chigne pas à la tâche. D’ailleurs, la Directrice de l’agence n’hésite ja-mais à mettre la main à la pâte en prêtant main forte à son équipe lorsde grands rushes des clients.

Pour sa nomination comme meilleur employée du mois d’août,notre dame nous dira : «Je remercie Dieu pour son aide qui m’a per-mis de connaître ce succès. Un remerciement aussi à notre DR poursa confiance et je lui promet de maintenir la même cadence de travail»

Notre interlocutrice estime que cette nomination «est un geste quivalorise l’employé .je souhaite que de telles initiatives se renouvellentafin de donner de l’importance au travailleur et récompenser leurs ef-forts» et de conclure avec un souhait ardent «Je souhaite que Mobi-lis soit le meilleur opérateur de la téléphonie mobile en Algérie !»

Chef d’Agence de Biskra à La Direction Régionaled’OUARGLA.

Chef de Projet Bâtiment à la Direction desAchats et de la Logistique.

Mme HabibaCHERIH née MECILI

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 23

Melle Afifa AkilaGACEB

PORTRAITS

Ce père de famille de trois enfantsexerce comme conducteur au

service CMRTE de la DirectionRégionale d’Annaba depuis le 25septembre 2005, année de sonrecrutement au sein d’ATM Mobilis.Avant d’être embauché par notreentreprise, Mr BOUKRAA, qui a unniveau de quatrième année del’enseignement moyen durant lesannées soixante dix, a travaillécomme agent de saisie chez AIRLIQUIDE (1982-1984), enrôleur dansl’entreprise ENAC (1989-1990)ensuite il s’est totalement engagédans la gérance du commercefamilial. Le 25 septembre 2005, il est recrutéchez ATM Mobilis .Sa mission est loin

d’être une mince sinécure.Elle présente toutes les facettes d’une tache ardue qui demandepatience, endurance physique etsolidité du mental.En effet, Mr BOUKRAA présentecette double particularité d’avoirtravaillé, au début de sa carrière àMobilis, en deux dimensions :Il travailla en hauteur, en intervenantsur les pylônes et mâts (installation etréparation des antennes) dans le butde combler le manque d’antennistes àcette époque, et au sol, commetransporteur de matériel et de gasoilpour tous les groupes électrogènesdes sites.De l’avis de ses collègues, MrBOUKRAA est un travailleur assidu,consciencieux et doué d’unappréciable sens de lacommunication. Cet homme quidégage une force tranquille, place sontravail au cœur de ses intérêts. Sonsens de l’organisation fait de lui uncadre à cheval sur son travail.

Pourtant, la nature de son travail estconfrontée à de multiples embûches :problèmes bureaucratiques avec lesautorités douanières lors du transportdu gasoil dans les sites frontaliers,utilisation de véhicules dégradés etabsence d’un uniforme de travail.Cependant, notre travailleur est animépar une grande volonté pour continuerà honorer sa mission au sein del’entreprise qui lui a ouvert ses portes.Ses ambitions sont claires : «J’aimeraivraiment avoir des connaissancesapprofondies sur le GSM qui mepermettront d’enrechir ma carrière afinde m’assurer une bonne retraite»Que pense Mr BOUKRAA du faitd’être choisi comme employé du moisde la DR de Annaba ?«C’est un honneur pour moi ! Jeremercie tous les responsables quim’ont fait honneur et confiance pourêtre choisi comme employé du mois.Leur geste me touche sincèrement etme pousse à donner encore plus àl’avenir » nous dira avec émotion etsincérité .Paroles humbles …d’unhumble travailleur habitué à évoluerdans l’ombre loin des feux de rampe !

Ce cadre de 36 ans, célibataire, après avoir obtenu son Bacet suivi deux années d’études universitaires en droit, a été

recruté au sein de la division forage de la Sonatrach dans la-quelle il travailla durant cinq années comme gestionnaire dupersonnel N1 au niveau de la DRH de l’entreprise pétrolière.

Le 12 juillet 2008, HADJ SADOK a été recruté par ATM

Mobilis comme chef de département Gestion des Procéduresressources humaines (DRH).Il gère une mission étroitementliée aux ressources humaines, donc délicate et stratégique pourl’entreprise citoyenne.

Selon ses collègues, HADJ SADOK est un exemple de parson attitude responsable et d’intermédiaire intelligent .Il va tou-jours au-delà des tâches qui lui sont assignées. Aussi, sa dis-tinction de l employé du mois de septembre au sein de la DRHest fort méritée.

«Je suis très content d’être élu employé du mois de laDRH ! Mais je tiens à dire que nous avons beaucoup de com-pétences au niveau de la DRH qui méritent amplement cettedistinction» nous dira notre interlocuteur non sans émotions.

Son souhait : «Voire Mobilis persévérer dans la bonne voiepour qu’il demeure toujours leader de la téléphonie mobile enAlgérie»

Chef de Département Gestion des Procédures RessourcesHumaines, à la Direction des Ressources Humaines (DRH)

Mr Djamel EddineHADJ SADOK

PORTRAITSL’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201124

Conducteur à la Direction Régionale

d’Annaba.

Mr LakhdarBOUKRAA

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 25

Ces SIM offertes ont permis à nosfuturs hadjs d’effectuer des ap-pels vers l’Algérie, via l’opérateur

Saoudien Mobily au tarif le plus bas dumarché : 74 DA la minute.

Aussi, nos pèlerins étaient joignablesà partir de l’Algérie à 24 DA la minute,ce qui leur a permis de rester en contactpermanent avec leurs parents et leursproches.

En cette occasion, les communicationsde nos abonnés Mobilis, vers les réseauxfixe et Mobile de l’Arabie Saoudite, ont ététaxées également à 24 DA la minute.

A noter que cette initiative en faveurde nos pèlerins a été lancée avec leconcours des partenaires de Mobilis, AirAlgérie, Touring Voyages Algérie etl’Opérateur Saoudien Mobily.

Ce grand intérêt de notre entreprisepour nos pèlerins a visiblement ravis cesderniers.

En effet, en cette journée ensoleilléedu 02 octobre 2011, dans l’espace d’ac-cueil installé pour la circonstance par lacompagnie nationale Air Algérie à laSAFEX, le personnel de Mobilis, présenten force pour accompagner les premiersdéparts de nos pèlerins, a reçu des«tonnes» de daâwi el kheir et autres bé-nédictions de la part des futurs hadjs trèsémus.

«Mobilis, ya3tikoum essaha !» C’estainsi que ces derniers ont tenu à témoi-

gner, de vive voix, à Mobilis leurs grati-tudes et considérations. D’ailleurs, beau-coup de futurs hadjs n’ont pas hésité àétreindre chaleureusement et embrasserles représentants de notre entreprise ensigne de reconnaissance pour notre en-treprise qui ne les a pas oubliés !

A préciser que cette initiative d’ac-compagnement des pèlerins n’est pas lapremière opération du genre de la part del’opérateur historique.

En effet, à l’occasion de la saisonHadj 2010, ATM Mobilis a organisé uneopération de communication de proximitéspéciale Hadj. Cette dernière a offert lapossibilité à nos pèlerins de joindre ou derester joignables par leurs familles etproches en Algérie avec des tarifs défiantstoute concurrence.

En décembre 2007, notre entreprisecitoyenne a pris totalement en charge 110personnes issues de Diar Errahma et Diarel Adjaza pour l’accomplissement duhadj.

«Mobilis,ya3tikoum essaha !»

A l’occasion de la saison Hadj2011, Mobilis a accompagné nospèlerins aux lieuxsaints de l’Islam, en offrantgracieusement uneSIM prépayée àchacun de nospèlerins. Les SIMdotées d’un créditoffert, ont étéremises au momentde la récupérationdu billet d’avion.

Mobilis au servicede la spiritualité

MMOOBBIILLIISS

AACCCCOOMMPPAAGGNNEE

NNOOSS PPÈÈLLEERRIINNSS

A ce titre, notre entreprise, fi-dèle à ses valeurs fondamen-tales de solidarité et de

citoyenneté, a lancé à l’occasion dumois sacré de Ramadhan, sa cam-pagne de solidarité destinée à toutesles femmes algériennes, sous le slo-gan : «Luttons Ensemble Contre leCancer du Sein».

En effet, Mobilis en collaborationavec l’association «El Amel» et ducomité scientifique chargé du projet,a offert à ses abonnés et durant toutle mois de Ramadhan, sans que celane leur coûte rien, l’opportunité decontribuer à l’acquisition du premier«MAMMOBILE» Centre Mobile pourle Dépistage du Cancer du Sein, enAlgérie.

Le MAMMOBILE qui sillonnerales coins les plus éloignés du pays,

sera équipé de moyens et de tech-nologies pour la transmission à dis-tance des résultats du dépistage pourle diagnostic.

Ce premier Centre Mobile pour leDépistage du Cancer du sein seral’une des concrétisations de la télé-médecine en Algérie.

A cet effet, Mobilis s’engage à re-verser 10 DA, pour chaque recharge-ment égal ou supérieur à 200 DA,effectué par ses abonnés durant cemois sacré de Ramadhan.

Les fonds collectés seront rever-sés à l’association El Amel pour lalutte contre le cancer, permettant l’ac-quisition du «MAMMOBILE» CentreMobile pour le Dépistage du Cancerdu Sein.

A cette occasion , Mobilis et l’association EL AMEL ont signé , le

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201126

Les mois de Ramadhan suivent

et se ressemblentchez l’entreprise

citoyenne. Le moissacré du Ramadhan

est, par excellence, unmois de piété et de

solidarité.

MMOOBBIILLIISS OOFFFFRREE LLEE PPRREEMMIIEERR MMAAMMMMOOBBIILLEE EENN AALLGGEERRIIEE

UNE GÉNÉREUSEACTION DE CŒUR

Signature de laconvention

entre Mobiliset l'association

El Amel

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 27

30 octobre 2011 à l’hôtel Hilton, une convention portant sur l’acquisition d’unMAMMOBILE équipé de toutes les commo-dités high tech.

Durant cette soirée riche en couleurs etémotions, en présence d’un panel d’invités,les représentants de l’association EL AMEL,qui a fait de la lutte contre le cancer son che-val de bataille, ont rendu un vibrant hommageà Mobilis en insistant sur l’engagement ci-toyen et l’humanisme de notre entreprise.

Pour sa part, le DG de Mobilis, MehmelAzouaou, a souligné le fait «qu’en contribuantà l’acquisition du premier mammobile quisillonnera les coins les plus enclavés dupays, Mobilis réaffirme son engagement entant qu’entreprise publique et citoyenne», enprécisant que «le «mammobile» est équipéde moyens de technologie pour la transmis-sion à distance des résultats du dépistagepour le diagnostic, dans le cadre de la télé-médecine.»

Par ailleurs, notre DG a insisté sur «lesvaleurs d’humanisme, de solidarité et de ci-toyenneté dont nous nous réclamons, avecgrande fierté, à Mobilis ! C’est un devoir pournous d’aider cette frange de malades» et deconclure «Nous renouvelons notre disponibi-lité d’accompagner toutes les initiatives ci-toyennes et toutes les actions solidaires.C’est un engagement sacré et consacré chezMobilis»

Cette action de coeur de la part du premieropérateur de téléphonie mobile en Algérie nesera, à coup sûr, pas la dernière de la liste. Ellen’est pas, aussi, la première du genre.

A titre de rappel, durant le Ramadhan2005, Mobilis a reversé la totalité des revenusdes différents jeux SMS qu’il a organisé surtoutes les chaînes de Radio et Télévision, pen-dant le mois de Ramadhan, au profit du Crois-sant Rouge Algérien.

En août 2006, toujours en partenariat avecle Croissant Rouge Algérien, Mobilis avaitlancé une opération solidarité avec le peupleLibanais.

En 2007, notre entreprise avait lancé unecampagne de solidarité «Hadjadj Errahma».Une opération qui consistait à envoyer 110personnes de Diar Errahma et Diar El Adjazaaux lieux saints de l’islam.

En 2008, Mobilis a lancé une opération desolidarité en faveur des handicapes intitulée«LE BONHEUR POUR TOUS».

Durant le Ramadhan 2009, Mobilis a or-ganisé une opération de solidarité en faveurdes enfants défavorisés «Parce que les en-fants malheureux ne font jamais desadultes heureux !»

Chez Mobilis, on a la profonde convictionque la solidarité doit être un des éléments delangage de l’entreprise, une des voies par les-quelles elle décide de dialoguer avec la so-ciété et de se définir par rapport à elle.

GrandChallengeRamadhanVentesDirectes2O11

Mobilis a lancé leGrand

Challenge Ramadhan2011 destiné au réseaude vente directe:AgencesCommerciales etPoints de Présence. Durant tout le moissacré de Ramadhan,ce challenge aenregistré lesréalisationsquantitatives des SIMPost payées, SIMPrépayées, Cartes derecharges, Arsselli,pour chaque Agence /Point de présence,avec pour objectifencourager les effortsde chacun descommerciaux,Superviseurs, et Chefsd’agences. Ce challenge a opposédans un premier tempsles agences et lespoints de présence dela même DR, puismettra en compétitionpar la suite les favorisde chaque Directionrégionale. Cette opération apermis, également, dedévelopper un esprit decompétition entre lesagences et de lesamener à se surpasser.

L'allocution du DG de Mobilis

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201128

Cette opération vise à motiver et va-loriser l’ensemble des téléconseil-lers afin de fournir plus d’efforts

dans leur activité, augmenter le rende-ment des téléconseillers et du taux deprise d’appels par un système de motiva-tion et créer l’esprit de concurrence et decompétition entre les Téléconseillers dansla performance et la production.

Il est à préciser que cette action auralieu chaque bimestre durant l’année 2011au niveau du centre d’appels. Exception-nellement, la première opération a été lan-cée sur deux bimestres à savoirjanvier/Février et Mars/Avril 2011 durantlesquels neuf lauréats ont été élus.

Aussi, les téléconseillers sont évaluésselon la pertinence de deux critères, quan-titatifs et qualitatifs par une répartition desnotations par point pouvant atteindre 20(maximum) selon un barème prédéfini etqui est appliqué et calculé pour chaquecritère à savoir :A- Critères quantitatifs : 1- Nombre d’appels/jour.2- Productivité par jour.3- Temps de pause.4- Temps moyen de traitement par

appel

B- Critères qualitatifsUn monitoring doit se faire pendant

tout le bimestre par les superviseurs afin d’assister de près tous les téléconseillerspour pouvoir les évaluer sur les critères ci-dessous :1- Maîtrise des procédure/assistance2- Maîtrise de la communication/dis-

cours client3- Connaissance des produits et ser-

vices4- Esprit d’analyse5- Discipline, comportement, assi-

duitéPour la sélection des lauréats sur le

podium (Or, Argent et Bronze), une com-mission de délibération a été mise enplace constituée de membres de la Direc-tion Relation Clients Grand Public et mem-bres du Centre d’Appels

Ainsi, Chaque bimestre, les meilleurstéléconseillers recevront une récompensepécuniaire sur leur compte CCP selon lesrésultats de leur performance qualitativeet quantitative par la classification sui-vante :

Il est à noter que le 16 août dernier, aucentre d’appels de Mobilis d’El Biar, lesneuf lauréats ont reçu de la part du DG de

L’opération challenge Centred’Appels 2011est une actionlancée par laDirection de laRelation ClientsGrand Public.Elle consiste à

élire les meilleurstéléconseillers en

termes deproductivité,rigueur et

pertinence autravail pour êtrepositionnés surun Podium Or,

Argent Et Bronze.Chaque positionobtenue par letéléconseiller lefait bénéficier

d’unerécompense.

CCHHAALLLLEENNGGEE CCEENNTTRREE DD’’AAPPPPEELLSS 22001111

HONNEUR A LA PRODUCTIVITE !

Un grand intérêtpour les téléconseillers

l’entreprise, Mehmel Azouaou, ainsi que de sesproches collaborateurs des diplômes d’honneurs.

Notre DG a tenu à féliciter l’ensemble des ga-gnants pour leurs efforts et leurs performances«Grâce à votre motivation, vous avez crée un es-prit de concurrence et de compétitivité entre vous.Cela a amélioré la prestation de service fourni auxclients qui contactent le centre d’appels. Je vous re-mercie pour les efforts déployés et je souhaite quecet état d’esprit de concurrence s’inscrit dans ladurée et ce ne sera que bénéfique pour le rende-ment du centre d’appels et votre relation clients !»leur a-t-il déclaré.

Notre Directeur Général qui a montré un grandintérêt pour le métier du teleconseiller a, par la suite,partagé des discussions spontanées en toute dé-contraction et sans protocole aucun avec les télé-conseillers. Il a, ainsi, écouté attentivement, lesdoléances et les aspirations des teleconseillers touten leur assurant de son entière disponibilité pourvaloriser encore plus le teleconseiller au sein deMobilis.

Il faut savoir que notre entreprise a beaucoupinvesti sur le métier du teleconseiller, qui représenteindéniablement, l’un des pivots essentiels de la stra-tégie commerciale de l’entreprise : la relation clients.C’est aussi une vitrine de l’entreprise citoyenne.

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 29

Photo souvenir avec M. Lahcene MAHLOUL, le DRCGP

Nom&Prénom Catégoriedu Téléconseiller

GUENFOUD Naziha

GOUADFEL Zaina

SELLAMI Farid Reda Or

SOUALMIA Amine

HAMARARAS Souheila

BELAYEL Souhila

MAZAR Mohamed Argent

CHITA Amina

BOUDJATAT Lamia

BOUCHANAFA Sarah

BOUTAGHANE Manel

TOBBI Tarek Bronze

BRAHIM SALEM Amina

TOUAMI Aicha

L’AC

TUAL

ITÉ

DE L’

ENTR

EPRI

SE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201130

Le ministre de la Poste et des Tech-nologies de l’information et de lacommunication, M. Moussa Ben-

hamadi, qui a procédé à l’ouverture offi-cielle de la 8e édition de ce salon, a déclaréaux nombreux journalistes présents que«Ce Salon est un espace de formation etd’échange pour les professionnels desTIC.» A cet effet, le ministre a indiqué qu’«il faudra faire un rapport à la fin dechaque Salon afin de voir ce qui a été faitde nouveau par rapport aux éditions pré-cédentes.»

S’agissant de l’octroi de la licence 3G,le ministre des PTIC a précisé que «tousles soumissionnaires pour l’obtentiond’une licence 3G seront placés sur un piedd’égalité. Les dossiers fournis seront dé-terminants quant à l’octroi de la licence 3Get qu’un travail procédural entre le minis-tère de la Poste et des Technologies del’information et de la communication etl’Autorité de régulation de la poste et destélécommunications (ARPT) est en courspour que tous les dossiers soient prêts etretirés par les soumissionnaires. Après lasoumission, il y aura un travail d’évalua-tion qui se fera par l’ARPT, cette instance

étant chargée de proclamer le nom du bé-néficiaire»

Comme de tradition, Mobilis a marquépar sa présence ce carrefour des techno-logies de l’information.

Fidèle à son image de marque d’uneentreprise performante orientée vers l’in-novation et les nouvelles technologies,notre entreprise a occupé un espace(commun avec Algérie Telecom) situédans une zone à grande influence de visi-teurs, et donc stratégique. Notre stand audesign raffiné et aux couleurs accueil-lantes a attiré de nombreux visiteurs venusdécouvrir la vedette du spectacle : La 3G.

Ainsi, lors de la visite du ministre desPTIC à notre stand, ce dernier a suivi avecattention une démonstration de la 3G ef-fectuée avec prouesse par nos ingénieurset notre partenaire Huawei.

A titre de rappel, Mobilis a été le pre-mier opérateur de la téléphonie mobile enAlgérie à avoir effectué des tests sur la 3G.

En effet, il a entamé les premières ex-périmentations de la technologie du hautdébit mobile «réseau de la 3G» vers la fin2004 avec le test, couronné de succès, dupremier appel sur son réseau expérimen-

tal de téléphonie mobile de 3e générationfourni par l’équipementier chinois HuaweiTechnologies. Le test, un appel en visio-phonie avec des appareils 3G, a eu lieu àBir Mourad Raïs (Alger).

L’entreprise a, aussi, pu tester trois ré-seaux en 2005 : deux sur Alger et le se-cond à Oran, les résultats étaientlargement satisfaisant sur l’ensemble desvolets, fonctionnalités et aspect technique.

Durant les jours du salon, nos ingé-nieurs ont présenté des démonstrationssur la 3G, le Haut débit Mobile, la visio-phonie, l’échange de vidéos, en passantpar le streaming et la diffusion deschaînes de TV sur le mobile.

Le MED-IT a été, également, une oc-casion pour Mobilis de présenter ses Of-fres et Solutions Entreprise, entre autresles nouveaux BlackBerry, la Mobicon-nect, la Mobicorporate et la MobiCon-trol, toutes adaptées aux besoins les plusminutieux.

Mobilis a, aussi, présenté ses exclu-sivités sur le marché de la téléphonie enAlgérie : RACIMO pour le rechargementdes lignes prépayées à partir des comptesCCP, RACIDI pour la consultation ducompte CCP via SMS. Une panoplie deproduits, offres et services qui confirmentle leadership de l’opérateur national dansle domaine de la téléphonie mobile.

Au programme de la 8e édition dusalon Med-IT, plusieurs conférences-dé-bats ont été animées par des experts spé-cialisés dans le domaine de l’informatiqueet technologies de l’information et com-munication.

88ee EEDDIITTIIOONNDDUU SSAALLOONNMMEEDD--IITT

MOBILISA LA CONQUETE DE LA 3GDémonstration de la 3 G

pour le ministre des PTIC.

Véritable haut lieu des TIC,la 8e édition du Salon Med-ITqui s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2011 au palaisde la culture Moufdi-Zakaria, a vu la participation de 150entreprises parmi lesquelles figurent des labels importantset prestigieux d’équipementiers, opérateurs de téléphoniemobile et autres intégrateurs.

Après le lancement duChallenge spécial Points deVente, Mobilis met enconcurrence ses propresagences et points deprésence, en lançant leGrand Championnat devente Arsselli.

Un mois de compétition àpartir du 15 juin 2011, sous

forme de matchs à disputerquotidiennement entre lesagences et les points de présenceen deux tours: phase aller etphase retour, selon un planningspécifique. Au final, l’Agence Biskra a étésacrée Championne du GrandChallenge Arsselli. En effet, la grande finale de cechampionnat qui a opposél’Agence BISKRA à l’AgenceBAB EL OUED, le 30 juillet 2011,a désigné l’Agence BISKRAgrande championne de ce tournoi.La troisième place a étédécrochée par l’agence ElHarrach qui a affronté l’agenceSofia dans ce dernier match dece championnat. Bravo à toutes les équipes qui ontfourni des efforts considérables etfélicitations, en particulier, auxéquipes gagnantes et à l’AgenceBISKRA/ DR OUARGLA, qui afait preuve d’une grandeperformance.Ce Challenge avait pour objectifde développer un esprit decompétition entre nos structurescommerciales et de les motiverpour déployer plus d’efforts sur cesegment de notre activité.

«TADJ El-QORAANE» estun grand concours de ré-citation et de psalmodie

du Saint Coran organisé par la chaînecoranique de la Radio algérienne et réa-lisé par la Télévision algérienne en par-tenariat avec le Ministère des AffairesReligieuses.

Ce concours, qui a débuté en maidernier, a vu la caravane de l’équipe decette émission parcourir différentes ré-gions du pays en quête des meilleurs ré-citants du Saint Coran.

Durant les différents Prime, les can-didats ont mis en valeur leurs capacitésvocales en matière de récitation et psal-modie et d’exégèse du Saint Coran.

La grande finale s’est déroulée dansla soirée du 25 août dernier au palais desexpositions et le prix «TADJ El-QO-RAANE» est revenu à Yacine Bou-gouassa (Chlef) et à NadjetBoussemghoune (Constantine).

Aussi, à l’occasion de la célébrationde Leilat El Qadr, le Président de la Ré-publique, Abdelaziz Bouteflika, a présidéà la Grande mosquée d’Alger la cérémo-nie de remise des prix aux lauréats del’émission «TADJ El-QORAANE» deRadio Coran, du Concours internationalde récitation et de psalmodie du SaintCoran et ceux du concours national desjeunes récitants du Saint Coran.

Mobilis qui a été le sponsor major etofficiel du concours «TADJ El-QO-RAANE» s’est distingué par une actiondistinctive et engageante qui consiste àsoutenir une action d’œuvre d’initiation etd’apprentissage du Saint Coran.

Mobilis,l’entreprise citoyenne, ne mé-nagera aucun effort pour appuyer desœuvres de préservation mémorielle denotre patrimoine religieux, et le renforce-ment de toutes les initiatives qui visent àdiffuser et inculquer des valeurs reli-gieuses dans la société algérienne.

MMOOBBIILLIISS SSPPOONNSSOORR DDEE ««TTAADDJJ EELL--QQOORRAAAANNEE»»

UNE NOBLE TRADITIONCCHHAALLLLEENNGGEE AARRSSSSEELLLLIISSPPÉÉCCIIAALL VVEENNTTEE DDIIRREECCTTEE

L’AGENCE BISKRACHAMPIONNE

Après avoir soutenu la 3e édition du concours «FORSANE ELQORAANE», Mobilis s’est distingué par le sponsoring del’émission religieuse «TADJ El-QORAANE».

L’ACTUALITÉ DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 31

Pour «BORDJ EL ABTAL» de la prochaine saison, 5employés de Mobilis doivent être sélectionnés. Aussi,une centaine d’employés intéressés pour passer le

casting, ont rempli un formulaire en ligne sur notre site Intra-net «Mobinoo». Une présélection a été faite et a retenu 50candidats remplissant toutes les conditions.

Le casting final a été organisé le 17 mai 2011 par ME-DIACORP, producteur de l’émission, qui au final a sélectionnéles 05 heureux candidats qui auront l’insigne honneur de re-présenter Mobilis et de servir une cause humanitaire !

«BORDJ EL ABTAL» est la version algérienne de la cé-lèbre émission française «FORT BOYARD». En effet, depuis2006, les algériens ont leur version de «FORT BOYARD» àl’instar des 27 pays comme le Liban, l’Allemagne, les USA, etla Russie.

UUNN PPEEUU DD’’HHIISSTTOOIIRREE......Le fort qui mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de

large pour une superficie totale de 2 689 m² avec des mursd’enceinte qui culminent à 20 mètres, est construit sur unbanc de sable nommé « longe de Boyard » qui a donnéson nom. C’est une fortification située entre l’île d’Aix etl’île d’Oléron, rattaché à la commune d’ Ile d’Aix, dans ledépartement de la Charente-Maritime

Bâti pour garder l’embouchure de la Charente, la radede l’île d’Aix et l’arsenal de Rochefort, il venait renforcerle système de défense édifié le long du littoral et sur les îlesde la Charente-Maritime. L’aventure de la construction, dé-cidée par Napoléon, s’étale sur 30 années, dont 20 pour

les seules fondations…L’entreprise est difficile : entre les tempêtes,qui ruinent les murs inachevés, les chavi-rages d’embarcations qui transportent lespierres, et les attaques anglaises, les travaux ontbien du mal à avancer et ne se termineront qu’en 1859.

Napoléon n’en verra d’ailleurs pas l’achèvement, mêmequand il quittera l’Ile d’Aix pour l’exil. Mais les progrès de l’ar-tillerie, plus rapides que ceux de la construction, le rendirentinutile aussitôt achevé. Il aura coûté l’équivalent actuel de plusde deux cent millions d’euros. Il est la fierté de l’époque, à telpoint qu’une maquette est présentée à l’exposition universellede 1867.

A la fin du Second Empire, il devient une prison militaire.On y enferme des soldats prussiens et autrichiens, plus tardprison d’état pour des communards, dont Louise Michel etHenri Rochefort avant leur transfert au bagne de Nouvelle-Calédonie. Au début du XXème siècle, laissé à l’abandon, ilest la proie de pillards.

En 1950, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire desmonuments historiques.

Il est acquis en 1962 par un particulier lors de sa miseaux enchères par les domaines pour 7500 francs. En 1967, ilsert de décor à la fin du film «les aventuriers» de RobertEnrico, avec Lino Ventura et Alain Delon.

Le concepteur d’émissions télévisées Jacques Antoiney tourne le pilote du jeu «la chasse aux trésors» animé parPhilippe Gildas et Philippe de Dieuleveult. L’épisode estdiffusé le 6 septembre 1981.

Mobilis,sponsor exclusif de l’émission

«BORDJ EL ABTAL» a offert à sesemployés la possibilité d’être leshéros de la prochaine saison

2011-2012 de ce programme culte !

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201132

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

CINQ MOBILISIENSÀ L’ASSAUT DU FORT !

Jacques Antoine s’en porte finalement acquéreur en1988 pour 1,5 million de francs et le revend pour un francsymbolique au Conseil Général de Charente-Maritime.Ce dernier, se réserve l’exclusivité de l’exploitation duFort. Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et PierreLaunay sont à l’origine du jeu «les clés de Fort Boyard».

Le premier épisode passe à l’antenne le 7 juillet 1990et le concept sera par la suite vendu à une trentaine depays différents rendant le Fort Boyard célèbre dans lemonde entier.

Juste retour des choses pour celui que l’on a long-temps surnommé «le Fort de l’inutile» !

Le fort fait l’objet d’une inscription au titre des monu-ments historiques depuis le 1 février 1950.

«BORDJ EL ABTAL» est animée avec brio par leduo Mohamed Reda, chanteur et instrumentiste, et lajeune animatrice Samira Zitouni.

Nos 05 représentants côtoieront de très près pèreFouras universitas, transformé en cheikh el Khechkachet incarné par le comédien Yousfi Toufik, les z3it et M3itet Smina et découvriront un parcours du combattant an-goissant, stressant avec montée d’adrénaline…mais pas-sionnant ! En somme, une course contre ….le sablier dansles cellules du fortin (Reptiles, tigres, Rats, Araignées,saut à l’élastique…) en vue de gagner un trésor.

Le montage et le mixage de ce programme sont réa-lisés à Alger et le scénario est puisé de notre riche terroiret de notre culture. A signaler que les gains seront versésà des associations caritatives.

L’initiative de faire participer nos employés à ce célè-bre programme télévisé est un geste symbolique et loua-ble, à plus d’un titre, de la part de la directionde l’entreprise. C’est une marque de considéra-tion pour nos employés qui représentent, par ex-cellence, le capital et la véritable richesse deMobilis.

Bonne chance à nos candidats !

Sid Ahmed HAMACHEJournaliste à

TRANSACTION D'ALGÉRIE

EVÉNEMENT DE L’ENTREPRISE

HAFIRASSOU

MOUSSA

Délégué Commercial

CONSTANTINE

KELLAL MOHAMED

Chef département

aff.com.report.qualité

CHLEF

BESSADET SOFIA IKRAMChargée de la

communication régionaleBECHAR

GATI LAMIA

Caissière en Agence

COLLO

GOUFFI SALAHChef de département offres prépayées

ALGER

LES POINTS DE VENTE:

1. PDV ESPACE PHONE1:

BENSMAIN Ahmed (TAMANRASSET)

2. PDV COMMERCE MEDAKENE:

MEDAKENE Chikh (TAMANRASSET)

3. PDV HAFID PHONE:

HAFID Hacene (SETIF)

LES MASTERS:

- GTS Phone : CHARIF Lyes

- Assilou.Com: MEJDEN Lamia

-Algérie Poste : FADEL Chahrazed

AMER EL KHEDOUD Lamia

LES CLIENTS:

MEDJAHER Abdelkader

DJEMAI Ramdane

SAHEB Abdelmadjid

LES JOURNALISTES :

Sid Ahmed HAMACHE (TRANSACTION

D'ALGÉRIE)

(Les deux autres journalistes tirés au s

ort se sont

désistés)

En plus des cinq employés de Mobili

s, trois représentants des trois meille

urs points de vente

prendront part à cette émission. Par

ailleurs, Mobilis a aussi invité nos tr

ois meilleurs masters et

nos trois meilleurs clients, ainsi que

trois journalistes, à assister au tourn

age de ce programme.

Photosouvenir

des candidatsdu casting

LES GAGNANTS DU CASTING FINAL

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 33

GouffiSalah, un des

heureuxgagnants

du casting

Cette opération de grande en-vergure pour notre entreprises’est déroulée sur la première

grande surface dédiée au shopping surle territoire national.

Elle avait pour objectif d’engendrerun contact direct avec le grand publicafin de promouvoir nos produits et ser-vices auprès des visiteurs et du per-sonnel du centre, augmenter le chiffred’affaires des ventes directes, de faireconnaître la nouvelle charte marque deMobilis et de contrer la concurrence quia eu l’exclusivité au niveau de ce cen-tre commercial.

La période choisie, vacances sco-laires du printemps, a été une grandeopportunité pour accompagner les en-fants «ambassadeurs potentiels»ainsi que leurs familles, à positionnernotre nouvelle image de marque.

Pour la concrétisation de cettegrande action, un espace de 90m² aété loué au niveau du premier étage du

centre commercial. Cette superficie aété partagée en trois parties.

La première partie était consa-crée à la vente. Deux desks, dédiés àla «vente pour le grand public» et«information entreprise», personna-lisés aux couleurs de Mobilis, ont étéinstallés. Chacun des desks compor-tait un écran plasma qui diffusait enpermanence les différents spots publi-citaires de l’entreprise.

S’agissant de l’espace vente grandpublic, 09 commerciaux des agences«Kouba», «Sofia» et «Rouiba» ont étédétachés pour assurer la vente.

Ces commerciaux avaient pourtâche d’informer les clients sur nos of-fres et services, de réaliser les ventesdes différents produits prépayés etpostpayés et de rapporter les réalisa-tions ventes quotidiennes.

La deuxième partie était dédiée àl’information. Nos commerciaux déta-chés du Centre d’Appel avaient pour

mission d’assurer la distribution desflyers et les mémos informatifs, d’infor-mer les visiteurs sur la présence et l’ani-mation de Mobilis au sein du Centrecommercial, d’expliquer nos offres etservices et de remettre les cadeaux auxclients. Il faut préciser que ces télécon-seiller, au sens de la communicationbien développé, avaient une missiontrès importante à concrétiser duranttoute la période de l’animation. Cetteéquipe a permis d’attirer un nombre im-portant de visiteurs vers notre stand.

La troisième partie de cet espaceMobilis était réservée pour l’animation.Afin d’inciter les clients à visiter notrestand une animation attractive a étéorganisée.

Aussi, deux éducatrices ont ac-cueilli dans leur petit atelier de dessindes enfants dont la tranche d’âge étaitlimitée entre 2 et 6 ans. Cet atelieravait pour meuble : une table sousforme du chiffre 06 représentant «le

CONQUETE D’AMBASSADEURSPOTENTIELS

Pour faire valoir plus sonimage et confirmer saqualité d’entreprisecitoyenne, Mobilis a

organisé du 17 mars 2011 au

26 avril 2011une animation-vente au

niveau du Centrecommercial de Bab

Ezzouar.

MMOOBBIILLIISS AAUU CCEENNTTRREE CCOOMMMMEERRCCIIAALL

DDEE BBAABB EEZZZZOOUUAARR

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 2011

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

34

Nos futurs ambassadeurs!

MSISDN Mobilis» avec 09 petits tabou-rets (représentant les 9 touches du cla-vier d’un téléphone portable).

La principale activité de cet atelierétait de permettre à l’enfant de colorier lePicto de Mobilis et d’offrir un cadeausymbolique (casquette, shop, stylo) àl’enfant ayant réalisé le meilleur colo-riage.

UUnn fflluuxx ttrrèèss iimmppoorrttaanntt ddee vviissiitteeuurrss

Le but de cette action était d’impré-gner notre logo et couleurs, dans la mé-moire et l’esprit de tous les enfantsayant visité notre stand.

La moyenne de visite d’enfants parjour était de 200 enfants. Si le nombreminimal de personnes par famille étaitde 04, cela nous donne 800 famillestouchées par notre action par jour.

A la fin de l’opération, environ 8000personnes étaient au courant de la nou-velle charte de Mobilis.

Pour l’espace loi-sirs, un animateur étaitchargé de gérer cet es-pace composé de deuxLCD avec des consolesde jeux : Play stationet WII. La cible était lesenfants ayant latranche d’âge de 7 à 14ans

Des matchs de 5 à10 minutes ont été pro-grammés afin d’ac-cueillir un maximum depersonnes dans notrestand. Un nombre de2000 joueurs ont étéaccueillis durant toutela période d’animation(une moyenne de 200par jour).

Par ailleurs, lesvisiteurs étaient invi-tés à puiser dansune urne des ticketscadeaux. Le nombre

de tirage était en fonc-tion des achats effectués

selon le barème : R 200 - un seul tirage R 500 - deux tirages R 1000 - trois tirages R 2000 - quatre tirages SIM prépayée - deux tirages Les statistiques enregistrées lors

des achats sont d’une moyenne de 203clients acheteurs par jour.

Concernant l’espace artistique, unprogramme diversifié était mis en place,pendant les dix jours, chapoté par l’ani-mateur Krimo.

Ce dernier a animé un show dédiéaux enfants. Lors de sa présentation,l’animateur a sciemment fait référenceà Mobilis en inculquant aux enfants destermes propres aux offres et services del’entreprise.

Côté chansons, à l’instar de l’Ecoledes fans, une sélection d’un groupecomposé de 15 enfants a été faite. Il leura été demandé de choisir une chansonqu’ils connaissaient par cœur et de lachanter au grand public. Au milieu du

jeu, l’animateur diffusait les spots deMobilis et incitait les enfants à pronon-cer quelques mots concernant Mobilis.

A la kermesse de jeux, il a été pro-cédé à la mise en place de 04 tournoisrepartis sur toute la journée.

15 personnes par tournoi ont été sé-lectionnées par les animatrices pourparticiper à ce challenge.

Chaque tournoi était évalué selonun système de points. Les deux enfantsclassés premiers de chaque tournoi ontbénéficié d’un téléphone portable avecla puce Mobilis et un vélo.

Les autres participants ont été ré-compensés par des petits souvenirs Mo-bilis.

En plus d’un spectacle de magie quia attiré un flux très important de visiteursvers notre stand, une journée spécialephotos a été organisée.

On n’oubliera pas de citer la journéeMaquillage durant laquelle toute l’équipeMobilis et les animateurs se sont consa-crés à une journée de maquillage pourenfants. Les modèles dessinés dont lepicto étaient effectués aux couleurs del’entreprise. En outre, deux petits spec-tacles de marionnettes étaient program-més.

Pour clôturer cette animation, un jeufinal a été organisé. Il était destiné àtous les présents au niveau du standMobilis ayant effectué un achat durantcette journée.

Le principe était de prononcer, pro-gressivement, un numéro de téléphoneMobilis. Le client devait mémoriser etappeler le même numéro édicté. Leclient ayant pu joindre le numéro agagné un vélo.

Incontestablement, cette animationventes dans cet important centre com-mercial a été une réussite totale pournotre entreprise dans sa campagne decommunication de proximité. En termesde marque et de ventes, Mobilis a ré-colté de grands dividendes.

Cette opération stimulera et dyna-misera, davantage, nos ventes et ren-forcera,à coup sûr, l’image de marquede notre entreprise.

EVÉNEMENT DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 35

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201136

Inauguré par le ministre de la Posteet des Technologies de l’informationet de la communication, Moussa

Benhamadi en présence du ministre dela Communication, Nacer Mehal, leSICOM 2011, placé cette année sous lethème de l’innovation, a rassemblé pasmoins de 138 participants, dont 78 ex-posants dans le domaine de l’informa-tique, 16 autres dans la communicationet télécommunications et 12 exposantsen bureautique.

Le SICOM 2011 s’est distingué,aussi, par son aspect «deux en un» avecun espace réservé aux professionnels etun espace «expo vente» pour le grandpublic.

Parrainé par les deux départementsdes TIC et de la Communication, l’évé-nement a mis en évidence les dernièresévolutions des deux secteurs, notam-ment en matière de généralisation del’utilisation des technologies de l’infor-mation et de la communication.

Lors de l’inauguration, le ministre dela Poste et des TIC a expliqué que «l’en-jeu est de contribuer à l’effort national dedéveloppement des différentes techno-logies à travers notamment la promotiondes modules programmation et dévelop-pement de contenus en vue de réduire ladépendance du pays en la matière.»

A ce titre, le ministre a rappelé « lesmesures déjà prises par les pouvoirs pu-blics pour soutenir l’investissement dansle domaine et aboutir à la création d’unvéritable marché national de TIC capa-ble de fournir des services exportables».

ATM Mobilis a marqué sa présenceau sein de ce salon. C’est une traditionpour notre entreprise de participer régu-lièrement aux grands événements desNTIC.

Ces derniers constituent un espaceprivilégié pour faire connaître nos offreset services et accroître notre notoriété.

Dans un stand regroupant les filialesd’Algérie Telecom, au look attrayant avec

un subtil mélange de beauté et de sim-plicité, judicieusement orné et positionnédans une zone visible et accessible auxvisiteurs, le nouveau service phare deMobilis, RACIDI, a été dévoilé au grandpublic constitué de visiteurs de tous leshorizons.

Un service qui permet la consultationdu compte courant postal CCP via SMSet destiné aux clients Mobilis post-payéet prépayé. Ce service est pratique, fia-ble et sécurisé ; il permet aux abonnésun accès direct à leur compte CCP, entoute liberté, à distance et à n’importequel moment de la journée !

Aussi, les professionnels de l’événe-mentiel de Mobilis, ont offert, avec dé-monstration à l’appui, un large aperçu surles performances de RACIDI ainsi quecelles de Mobi Corporate, Mobicon-nect et BlackBerry.

Les visiteurs ont montré un grand in-térêt pour le service RACIDI. Certainsont même affiché un étonnement en dé-couvrant les vraies vertus de RACIDI !D’ailleurs, pour l’anecdote, des visiteurs,détenteurs de puces de la concurrence,étaient, visiblement, décidés à devenir denouveaux clients de Mobilis afin de bé-néficier de ce service qui offre, véritable-ment, de grands avantages pour lesdétenteurs du CCP.

Sur un autre registre, le SICOM2011 s’est penché sur les derniers déve-loppements dans l’utilisation des réseauxsociaux et leurs impacts sur les sociétéset les institutions, tout comme les ar-chives électroniques, la cybercriminalité,la biométrie, le Green IT et la mobilité.

Les jeunes ont aussi bénéficié deplusieurs espaces tel un cyber-espace,une cyber-game et un espace «pôle em-ploi».

Véritablement, de par sa présencedans ce salon, Mobilis confirme son po-sitionnement en tant qu’entreprise per-formante orientée vers l’innovation et lesnouvelles technologies et vous donnerendez-vous pour le SICOM 2012 !

SSIICCOOMM 22001111

MOBILIS DEVOILE RACIDI

Organisée sous le haut patronage du ministre de la Poste et desTechnologies de l’information et de la communication, la 20eédition du Salon international de l’informatique, de la bureau-tique et de la communication (SICOM-2011) s’est déroulée du17 au 23 avril 2011 à la SAFEX d’Alger.

Accroître notre notoriété.

C’est dans le centre culturel Aïssa-Messaoudi de la Radio nationale,archicomble, en présence de sept

ministres dont trois anciens et autres invitésde marque. et dans une ambiance festive etjoviale, riche en émotions et couleurs, que lacinquième édition du «Micro d’Or» a été or-ganisée le 05 mai 2011.

À cette occasion, Mobilis a été repré-senté par le conseiller chargé des relationspresse auprès du DG, M. Mohamed SalahDaas.

Aussi, les meilleurs programmes ra-diophoniques ont-ils été primés par un juryqui a évalué plus de 170 programmes de laRadio nationale en course pour le «Microd’Or».

Pour le jury, designer les gagnants n’apas été une sinécure, tellement la concur-rence était rude. Le Micro d’Or a souri auxmeilleures œuvres radiophoniques de l’an-née 2011.

Ainsi, le prix de la meilleure émissionculturelle, a été attribué à la radio locale deTlemcen pour son émission spéciale auxactivités de «Tlemcen, capitale de la cul-ture islamique».

Le Prix de la meilleure émission poli-tique a été décerné à la Radio internatio-nale pour son émission «Indépendancesdes Afrique». L’émission, très écoutéed’ailleurs, de Maâmar Djebbour «Footballmagazine», diffusée sur la radio Alger

Chaîne III, a été primée comme étant lameilleure émission sportive.

Le Prix spécial du meilleur reportage aété attribué à Messaoud Ramdani, pour sonprogramme diffusé sur la Chaîne I «Hanoi,le dernier voyage» et qui remporte aussile Prix de la meilleure prise de son pourSouhila Selman mais, également, celui dela meilleure réalisation pour AbdelkrimAbed, et enfin, celui de la meilleure anima-tion radiophonique à Saâd Terafi.

C’est dire que la Chaîne I a raflé lamise avec pas moins de quatre Prix !

Pour sa part, la Chaîne III a été ré-compensée dans la catégorie «meilleurjournal parlé», pour son journal du 25 avril2011.

Souad Benbaâtouch et Nabjib Idrissgagnent le Prix de la meilleure présentationd’un journal parlé pour leur journal du 12heures - 13 heures.

La cérémonie a été clôturée par un Prixd’honneur à l’adresse du défunt MohamedHarrat, artiste-peintre et spécialiste de lamusique symphonique, décédé le 17 dé-cembre de l’année dernière, des suitesd’une longue maladie.

En sponsorisant cette cinquième édi-tion du «Micro d’Or», Mobilis, entreprise ci-toyenne, signe une énième fois sonimplication dans l’épanouissement de laradio nationale, en encourageant l’amélio-ration du niveau d’information et la promo-tion de la création dans ce domaine.

MMOOBBIILLIISS SSPPOONNSSOORR MMAAJJOORR DDEE LLAA 55EE ÉÉDDIITTIIOONN DDUU ««MMIICCRROO DD’’OORR»»

POUR L’EPANOUISSEMENT DE LA RADIO NATIONALE

Apres avoir apporté son grand soutien à ladeuxième et troisième éditions du «Microd’Or», ATM Mobilis perpétue la nobletradition en sponsorisant exclusivement lacinquième édition du concours des meilleursprogrammes radiophoniques.

JJOOUURRNNEEEE DDUU SSAAVVOOIIRRFAIRE SOURIREL’INNOCENCEFidèle à ses valeurs de citoyenneté,

de solidarité et d’humanisme, Mobilis a fêtéla journée du Savoir auprès des enfantsmalades de l’hôpital universitaire Mustapha-Bacha, en collaboration avec l’associationLe SOUK.

Ainsi, en cette journée du 16 avril 2011,une équipe de Mobilis s’est déplacée auCPMC (Centre Pierre Marie Curie) et au ser-vice de pédiatrie.

Sur place, 100 enfants ont reçu dessacs remplis de cadeaux contenant diversarticles scolaires (cahiers, livres de colo-riage, stylos, crayons de couleurs, feutresde couleurs, ardoise, gomme….), des shopspersonnalisés Mobilis, des friandises ainsique des livres sur les personnages histo-riques et emblématiques de notre pays telsque Ibn Badis, Mokrani…

Les visages de ces enfants, pâles etcrispés par les séquelles d’une impitoyablemaladie, se sont illuminés au contact cha-leureux et humain de notre équipe. Cettedernière a réussi, en l’espace d’une demi-journée, à créer de l’animation et à faire sou-rire l’innocence. Un jet de lumière dans leursombre quotidien.

En voyant ces enfants aux corps fé-briles, souriants, visages illuminés par la joieprocurée par les cadeaux, on a mesuré l’im-pact de notre action humanitaire.

Les parents, présents au chevet deleurs enfants, étaient tous émus par la visitesurprise de l’équipe de Mobilis. Ils ont tenuà rendre hommage à l’entreprise citoyenneet à lui témoigner reconnaissance et grati-tude.

C’est une tradition profondément an-crée chez Mobilis de s’impliquer dans desactions humanitaires.

Une implication et un engagement sin-cères que notre entreprise ressent, au-jourd’hui plus que jamais, comme un devoir.C’est aussi cela l’entreprise citoyenne etMobilis en est une !

EVÉNEMENT DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 37

Traditionnelsoutien

de Mobilis.

Inaugurée par le ministre de la Poste etdes Technologies de l’information et dela communication, Moussa Benhamadi,

cette manifestation, qui a réuni 75 entreprisesspécialisées dans le domaine des technolo-gies de l’information et de la communication(TIC), a drainé un nombre considérable devisiteurs venus s’enquérir des dernières in-novations en matière d’informatique et de té-lécommunications.

Ainsi, pendant trois jours, le Palais de laculture a regroupé institutions et entreprisespubliques et privées, nationales et étrangèresqui ont présenté un vaste panorama de solu-tions matérielles et logicielles, de services etde conseils, destinés à tous les secteurs dela vie économique et à tous les organismes etentreprises quelle que soit leur taille.

L’ouverture du salon, qui a coïncidé avecla Journée mondiale de la société de l’infor-mation célébrée cette année sous le thème«Mieux vivre en communauté rurale grâceaux TIC», a été marquée par le lancementd’une opération pilote appelée «CyberRif»,dont l’objectif principal est de faire découvriraux populations rurales les possibilités of-fertes par internet et les outils numériques.Dans ce cadre, une caravane de plusieursbus, accompagnée d’un fourgon aménagéoffrant l’accès à l’internet par satellite, sillon-nera les 48 wilayas du pays.

ATM Mobilis, sponsor officiel du Sif-tech 2011, a marqué sa présence avec unstand totalement personnalisé. Situé dans unendroit stratégique, notre stand au designmoderne et au concept attrayant, alliant sim-plicité et séduction, renseigne sur l’impor-tance qu’accorde notre entreprise auxnouvelles technologies de l’information et dela communication.

Au sein de ce stand géré par les profes-sionnels de l’événementiel de notre entre-prise, les solutions de l’opérateur historiquesont présentées, avec démonstration à l’ap-

pui, au grand public constitué d’entrepriseset particuliers :

• La MobiCorprate : l’offre entreprise laplus adaptée aux besoins du Corporate ;

• La MobiConnect : le support qui donne accès à Internet en toute Mobilité ;

• Le BlackBerry: avec une nouvelle offredu service, Mobilis séduit encore les pas-sionnés de cette solution ;

• RACIDI : une exclusivité Mobilis, quipermet la consultation du compte CCP viaSMS,

• RACIMO : une autre originalité Mobi-lis, rechargement d’un compte d’une ligneprépayée à partir d’un compte CCP,

- Le paiement électronique des facturesdu postpayé via le service Arsselli ;

• GOSTO : l’offre prépayée avec sonnouveau look. Trois (03) numéros favoris à 1DA l’appel seulement en plus des SMSBonus offerts après chaque appel émis !

Une dizaine de conférences ont été or-ganisées en marge de cette manifestation surplusieurs thèmes, dont la modernisation desservices de l’Etat, les infrastructures et les ré-seaux intelligents, ainsi que le e-commerceet la monétique.

La participation de Mobilis s’est concré-tisée à travers une communication de grandefacture intitulée « Le haut débit mobile auservice des populations des zones ru-rales» présentée par Abdelkrim Saheb,sous-directeur Veille & Intelligence Econo-mique (Direction de la stratégie, de la pro-grammation et de la performance).

Dans sa communication, suivie avecgrand intérêt par l’assistance et à leur tête le

ministre des PTIC, M. Saheb a mis en enexergue l’importance du passage à une éco-nomie numérique fondée sur la connais-sance, qui sera un puissant facteur decroissance, de compétitivité et de créationd’emplois.

Selon lui, le haut débit mobile combleles fractures régionales dans les pays en dé-veloppement comme l’Algérie qui comprendd’importantes villes et régions éparses ren-fermant un nombre important d’habitants.Cette solution leur offre la mobilité et unaccès rapide à l’information, notammententre les zones rurales et urbaines.

Pour le communicant, le haut débit mo-bile, en plus des technologies de l’informa-tion et de la communication, stimuleradavantage la croissance économique quis’explique par l’amélioration du fonctionne-ment des marchés, dans la réduction descoûts de transaction et dans l’augmentationde la productivité, enfin une meilleure gestionet création des nouvelles activités. Le hautdébit est classé cinquième besoin fonda-mental après la santé, l’éducation, le trans-port et l’énergie. Aussi, M. Saheb a-t-ildémontré avec force arguments que le hautdébit est appelé à jouer un rôle primordialdans le développement des zones rurales denotre pays.

Mobilis de par sa présence au Siftech2011, est une confirmation de son position-nement d’opérateur incontournable et acteurmajeur dans le domaine des TIC orienté versl’innovation et les nouvelles technologies.Mobilis vous donne rendez-vous pour le SIF-TECH 2012.

La 12e édition du Saloninternational du futur

technologique (Siftech)s’est déroulée du 17 maiau 19 mai 2011 au Palais

de la culture Moufdi-Zakaria à Alger sous le hautpatronage du ministre de laPoste et des Technologies

de l’information et de lacommunication.

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 2011

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

38

Stand totalementpersonnalisé

MMOOBBIILLIISS SSPPOONNSSOORR OOFFFFIICCIIEELL DDUU SSIIFFTTEECCHH 22001111

ACTEUR MAJEUR DES NTIC

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 39

ACTIVITES DE SPONSORING ET MECENAT

� Action de mécénat en faveur des femmesde Diar Errahma de Birkhadem (8 mars 2011)� Sponsoring, à l’occasion de la Journée de lafemme, du concert de musique du quatuor:Samira BRAHMIA, Samia DIAR, INESS etSelma ABADA. (Salle Ibn Zeydoun)� Sponsoring du 10e SymposiumInternational sur la Programmation etSystèmes (ISPS) organisé à l’USTHB et àl’hôtel Sheraton d’Alger (25-27 avril 2011).� Action de mécénat en faveur de 100 enfantsmalades du CPMC à l’occasion de la journée dusavoir (16 avril 2011).� Sponsoring du premier colloque international sur les sondagesd’opinion et mesures d’audience en Algérie (11, 12 et 13 Avril 2011 -Hôtel El Riadh-Sidi Fredj, Alger)� Sponsoring de la semaine du web (Le Cyberparc de Sidi Abdellah -18-23 avril 2011)� Sponsoring de l’assemblée générale ordinaire du Comiteolympique algérien (23 avril 2011)� Sponsoring de l’Agence spatiale algérienne (Cercle national del’armée (Béni-Messous - 25 et 26 avril 2011)� Sponsoring de la cinquième édition du Micro d’Or (Siège de laRadio nationale-5 mai 2011)� Sponsoring, avec le groupe d’Algérie Telecom, du SalonInternational du futur technologique SIFTEC (17-19 mai 2011- Palaisde la culture)� Sponsoring du «Challenge Poussins Cup» (1er juin 2011 - Oran) àl’occasion de la Journée internationale de l’enfance.� Sponsoring des «Rencontres sur la recherche en informatique R212011» organisées par l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou(12, 13,14 juin 2011).� Sponsoring des journées thématiques «Réseaux et systèmes pourles applications critiques de surveillance» organisées par l’institutnational des télécommunications et des technologies de l’informationet de la communication» (22 et 23 juin 2011).

� Sponsoring du 5eme Forum de Bejaia«L’université et le monde productif»organisé par l’université de Bejaia (27 au 30juin 2011). � Sponsoring du concert "Serial Taggeur"organisé par la Radio Chaîne 3 au théâtredes verdures (Alger) les 2 et 3 juillet2011.

� Sponsoring ,durant le mois deRamadhan, des activités de la FONDATIONCASBAH.

� Convention de mécénat pour l'ouverture desrestaurants de solidarité organisée par l'Union Générale

des Travailleurs Algériens (UGTA) durant le mois sacré duRamadhan. � Sponsoring durant le mois sacré du ramadhan de l'émission"TADJ EL QORAANE" � Sponsoring de la campagne de solidarité en faveur des orphelinsorganisée par le journal "EL CHOUROUK" � Sponsoring de l'association sportive des travailleurs de Mobilisdurant la saison estivale 2011-2012 � Sponsoring de l'atelier régional organisé par l'ARPT encollaboration avec l'UIT (26,27 et 28 septembre 2011- Cercle Militairede Béni Messous) � Sponsoring de la troisième édition du Marathon International d’Algerorganisé par SPORT EVENTS International le 1er novembre 2011.� Sponsoring de la soirée gala «Layali City» diffusée sur la chaîne1,le 27 Octobre 2011, à l’occasion du 49ème anniversaire durecouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et laTélévision Algérienne.� Signature avec l’association EL AMEL d’une convention pourl’acquisition du premier MAMMOBILE, centre mobile pour le dépistagedu cancer du sein en Algérie (30 Octobre 2011–Hôtel Hilton).� Sponsoring du lancement officiel de la SMART MOBILITYCHALLENGE organisée le 02 novembre 2011 par le club scientifiquede l’ESI (Ecole supérieure d’informatique)

Il n'existe pas d'autre voie vers

la solidarité humaineque la recherche et le respect de la dignitéindividuelle.

O rganisé par Connext et Pureplayeret sous le patronage de MoussaBenhamadi, ministre de la Poste et

des Technologies de l’information et de lacommunication, «La Semaine du Web» atransformé Alger, en l’espace de six jours, enune capitale incontournable du web.

Un événement dédié à la toile, et toutce qui y touche de près ou de loin, qui viseprofessionnels des TIC mais aussi étudiants.Ce concept qui, rappelons-le, est une pre-mière en Algérie, a pour but de montreret d’initier les participants aux différentestechnologies qui ont fait et font ce qu’est leWeb actuellement.

Gratuit et accessible à un large public,se déroulant dans une enceinte high tech,parfaite pour l’organisation d’un événementporté sur le futur, «La Semaine du Web» aconnu le succès dès les premières heures deson inauguration par le ministre de la Posteet des Technologies de l’information et de lacommunication, Moussa Benhamadi.

Ce dernier a souligné «l’important im-pact de cette rencontre qui s’inscrit dansle cadre des préoccupations du secteur afférentes au programme national de la e-Algérie.»

Il a, dans ce sens, qualifié la manifesta-tion d’évènement international qui fera del’Algérie «la capitale du monde dans le domaine du Web».

Par ailleurs, le ministre des PTIC asalué les efforts déployés par les Algériensen matière des technologies de l’informationet de la communication (TIC), affirmant que«son département est soucieux d’encoura-ger et de promouvoir l’innovation dans cedomaine pour assurer une utilisation desplus optimales des technologies de la com-munication dans tous les domaines». «Detelles initiatives, a-t-il ajouté, ne doivent pasêtre limitées à la capitale, mais doivent,aussi, gagner d’autres wilayas du pays.L’Etat a consacré des moyens humains etmatériels pour appuyer les TIC à travers leplan quinquennal 2010-2014 notamment enmatière de modernisation des structures dece secteur», a conclu le ministre des PTICqui a inauguré, à cette occasion, une expo-sition organisée par de participants activantdans le domaine des sites internet.

Mobilis sponsor de cet événement mon-dial a disposé d’un desk situé dans un em-placement stratégique à forte circulation de

visiteurs. Ce desk au design raffiné ren-seigne sur l’importance qu’accorde notre en-treprise aux nouvelles technologies del’information et de la communication.

A cette occasion, Mobilis a présenté l’unde ses produits phares qui ont fait fureur surle marché : la mobiConnect.

Cette clé, qui a connu un véritable suc-cès commercial dès son lancement, conti-nue toujours d’exercer son pouvoir attractif.Les visiteurs, de tous les horizons, se sontmontrés visiblement intéressés pour l’ac-quisition de cette clé « Net Mobility » au pointque les flyers de ce produit se sont rapide-ment arrachés du desk.

Durant «La Semaine du Web» près de120 communications sur les technologies

du Web, des tables rondes et des concoursont été programmés, ainsi qu’une variétéde thématiques telles que l’e-commerce, lee-marketing, le M-mobile, le web design,l’open source, le speed recruting, la logis-tique, la sécurité, le community manage-ment et le domaine-hébergement. Il y a euaussi des invités de renommée mondialeparmi lesquels Joomla qui prépare son im-plantation en Algérie et SEO camp qui,pour la première fois, a profité de l’événe-ment pour faire passer gracieusementl’examen de certification de CESEO auxprofessionnels qui l’ont souhaité.

Tout ceci finalisé par l’organisationd’une Start-Up Week End.

1100EE SSYYMMPPOOSSIIUUMM IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALL SSUURR LLAA PPRROOGGRRAAMMMMAATTIIOONN EETT SSYYSSTTÈÈMMEESS

LE SOUTIEN DE MOBILISLe 10e Symposium international sur la programmation et systèmes (ISPS) s’est déroulé

du 25 au 27 avril 2011 à l’auditorium de l’Université des sciences et des technologiesHouari-Boumediene (USTHB) et à l’hôtel Sheraton d’Alger, pour débattre des évolutionsdes systèmes, sécurité et réseaux, la programmation et les technologies du web.

Co-organisé par le département d’informatique de l’Université des sciences et techno-logies Houari-Boumediène et le laboratoire Lissi de Paris-Est Créteil Université (UPEC -France) et sponsorisé par ATM Mobilis, cet évènement scientifique de premier plan, quicoïncide avec le 37e anniversaire de l’USTHB, a constitué une opportunité d’échanges d’ex-périences et de connaissances dans le domaine de l’informatique entre les spécialistes al-gériens et leurs homologues français, roumains, saoudiens, vietnamiens et canadiens.

Les principaux thèmes débattus à la faveur de ce symposium ont trait à la sécurité in-formatique, au réseau mobile, au multimédia ainsi qu’à la vérification des systèmes en tempsréel.

Aussi, les participants ont présenté des résultats de recherches à travers une trentainede communications rattachées aux quatre conférences principales traitant, respectivement,de la sécurité informatique, de la préservation et l’informatisation du patrimoine culturel, dela vérification des systèmes, les systèmes en réel et les systèmes embarqués.

En plus de la publication de toutes les présentations dans les actes du symposium, lesmeilleurs articles seront édités dans un journal de renommée internationale et les trois pre-miers travaux seront primés.

A travers ce sponsoring, Mobilis vise à promouvoir et à encourager la recherche scien-tifique dans notre pays, d’ailleurs, l’USTHB est l’un de nos partenaires privilégiés.

MMOOBBIILLIISS SSPPOONNSSOORR DDEE LLAA SSEEMMAAIINNEE DDUU WWEEBB

LA TOILE A L’HONNEUR !

Le Cyberparc de Sidi Abdellah a accueilli, du 18 au 23 avril2011, un événement d’envergure international et inédit dansnotre pays : «La Semaine du Web».

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201140

Sous le haut parrainage de son Excel-lence Monsieur le président de la Ré-

publique, organisés par le ministère del’Enseignement supérieur et de la Re-cherche scientifique et par l’UFC (Universitéde la formation continue), les travaux du 1ercolloque international sur les sondagesd’opinion et les mesures d’audience en Al-gérie se sont déroulés les 11, 12 et 13 avril2011 à l’hôtel El Riadh-Sidi Fredj.

Sponsorisé par ATM Mobilis, ce col-loque, le premier du genre en Algérie, a ras-semblé un riche parterre d’experts, desuniversitaires de diverses disciplines (statis-ticiens, démographes, économistes, socio-logues), ainsi que des opérateurs.

En somme, ce colloque se voulait uneréponse au développement de la pratiquedes sondages dans notre pays et de la né-cessité de se situer par rapport aux pays quiont une expérience dans ce domaine. Il a,

véritablement, apporté des «éclairages» auxdifférents stades de l’élaboration des son-dages tant du point de vue théorique queméthodologique.

Ainsi, durant les trois jours des travaux,plusieurs interventions ont été program-mées sur des thèmes tels que «La socio-logie, une discipline au cœur dessondages», «La pratique du sondaged’opinion en Algérie, un gage pour unesociété démocratique», «La sémantiquedans les sondages d’opinion en Algérie»,«La publicité et l’opinion publique», «Lesondage politique en Algérie»

Les participants se sont penchés surles actions à mener à court terme aussi biensur le plan opérationnel que dans le do-maine de la recherche afin de rendre la pra-tique du sondage plus transparente et plusprofessionnelle dans notre pays

A la fin des travaux de ce colloque, lesparticipants ont appelé à la nécessité de

mettre en place un observatoire de l’opinionpublique qui soit dispatché à travers les dif-férentes régions du pays. Ils ont égalementsouligné l’importance d’engager une largeréflexion et une concertation entre les diffé-rents professionnels, dans le but de créerune association professionnelle dans ce do-maine, renfermant les annonceurs, les mé-dias, les agences de publicité et lesproducteurs de données. Par ailleurs, ils ontrecommandé la création d’un institutd’études et d’analyses de l’opinion publiquesur les sondages, qui représenterait un or-ganisme de formation et de régulation.

A travers ce sponsoring, ATM Mobilisconfirme son statut d’entreprise citoyenne,soucieuse de prendre en considération lesattentes et aspirations des citoyens algé-riens.

Notre entreprise est à l’écoute desévolutions de notre société et participe à sonbien-être et à son harmonie.

11EERR CCOOLLLLOOQQUUEE IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALLSSUURR LLEESS SSOONNDDAAGGEESS

DD’’OOPPIINNIIOONN EETT MMEESSUURREESSDD’’AAUUDDIIEENNCCEE EENN AALLGGEERRIIEE

MOBILIS A L’ECOUTE

DE LA SOCIETE

Le Comité olympique algérien a tenu, le 23 avril 2011, son as-semblée générale ordinaire en présence du représentant du

ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) ainsi que de 52 mem-bres dont 19 fédérations olympiques.

Lors de cette AGO, sponsorisée par ATM Mobilis, les membresont adopté, à l’unanimité, les bilans moral et financier de l’exercice2010 et ont aussi approuvé le plan d’action de l’année 2011.

Cette assemblée générale ordinaire a été une occasion pour leprésident du Comité olympique algérien, Rachid Hanifi, d’établir uncheck-up des activités concrétisées par le COA durant l’exercice2010 et, aussi, de cerner les multiples problèmes rencontrés par lesfédérations olympiques.

Le président du COA s’est félicité du rétablissement, lors de l’an-née 2010, de la sérénité après les tensions apparues lors du re-nouvellement des instances fédérales sur la base du décret 405 /05régissant les associations sportives.

Par ailleurs, il a révélé les différentes actions menées par le COApour réhabiliter des disciplines, telles que le cyclisme et l’escrime,vis-à-vis des instances internationales.

Pour ce qui est du plan d’actions du COA pour l’année 2011,Rachid Hanifi a dévoilé, entre autres, le développement du sportscolaire, la formation des gestionnaires du sport et la promotion dusport dans les hôpitaux.

Cette assemblée ordinaire a été aussi une opportunité, pour lesprésidents des fédérations olympiques, de faire un état des lieuxsur la situation au niveau local en matière de recyclage de licenceset d’affiliation.

ATM Mobilis s’est s’associée au Comité olympique algérien,comme sponsor exclusif, durant deux années (2011-2012). Notreentreprise sera présente lors des tournois, compétitions et repré-sentations nationales et internationales organisés par le COA.

A travers le sponsoring de cet événement, Mobilis confirme sonengagement pour les valeurs olympiques. Aussi, notre entreprisemontre qu’elle est à l’écoute permanente du mouvement sportif etsoucieuse de son épanouissement.

A titre de rappel, ATM Mobilis a sponsorisé, le 22 octobre 2009,une cérémonie organisée par le COA, à Djenane El Mithak, pourrécompenser les 15 athlètes du handisport médaillés lors des 13esJeux Paralympiques de Pékin.

MMOOBBIILLIISS SSPPOONNSSOORR DDEE LL’’AASSSSEEMMBBLLÉÉEE GGÉÉNNÉÉRRAALLEE OORRDDIINNAAIIRREE DDUU CCOOAA

ENGAGEMENT POUR LES VALEURS OLYMPIQUES

EVÉNEMENT DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 41

Sponsorisée par ATMMobilis, cette manifestationqui vise à promouvoir

l’imagerie satellitaire dans tous lessecteurs utilisateurs et àencourager son utilisation, a étéprésidée par Moussa Benhamadi,ministre de la Poste et desTechnologies de l’information et dela communication, en présence deNacer Mehal, ministre de laCommunication, du DG de l’ASALet de hauts représentants dessecteurs de l’agriculture, desressources en eau, del’aménagement du territoire et del’environnement, des TP, del’habitat et des transports.Entièrement conçu en Algérie parune équipe de 36 chercheursalgériens (présents dans cetatelier), le satellite Alsat 2A a étémis en orbite le 12 juillet 2010depuis le site de Sriharikota, enInde, à une altitude nominale de680 km avec une inclinaison de98,2°. Les images de très grandequalité envoyées par notre satellitesont d’une importance capitalepour tous les secteurs d’activitééconomique.Dans son allocution, le ministre dela Poste et des Technologies del’information et de lacommunication, MoussaBenhamadi, tout ensaluant «l’équipage algérien», a rappelé que cette techniquespatiale «purement économique»s’inscrit dans la stratégie e-Algérie,et que «les prix appliqués par

l’ASAL sont inférieurs de plus de20% par rapport aux prixinternationaux » avant de révéler :«Nous allons créer, d’ici 2013,Alsat-2B au CTS (centre detechniques spatiales) d’Oran.» CeCTS, qui aura pour mission lafabrication et le montage de micro-satellites, et qui sera opérationnelprochainement, fabriquera dessatellites artificiels 100% algérien.Le Dr Chikouche, chercheur àl’ASAL, a présenté un exposé surle satellite depuis sa conception,par les équipes des laboratoiresd’Arzew et de Ouargla, jusqu’à samise en orbite en passant par sontransport via avion-cargo en Inde,et enfin les premières images detrès haute définition reçues aprèssa phase de mise en exploitationrécemment.Pour, Azzedine Oussedik,Directeur général d’ASAL, l’Algériea franchi «un palier d’autonomie

dans la réalisation de systèmespatial».Il révélera que depuis sonlancement, «nous avons pris prèsde 10 000 produits images sur lemonde entier et 1500 sur l’Algérie».Des images destinées à dessecteurs tels que l’agriculture et ledéveloppement rural, les travauxpublics, le transport, l’habitat etl’urbanisme, l’aménagement duterritoire et l’environnement, lacartographie et la culture. «Cesimages régulières nousrenseignent sur la situation duterrain en termes de ressources, derisques et de dégâts. Ellespermettent ainsi une interventionrapide et la mise en place demesures préventives», explique ledirecteur général d’ASALPlacée en tant qu’entreprisedynamique et performante orientéevers l’innovation et les nouvellestechnologies, Mobilis a contribué àla réussite de cette manifestationpar un sponsoring. En effet, notreentreprise a offert, à chacun des 36chercheurs du programme«ALSAT-2A», des téléphonesportables ainsi que des Simprépayées «GOSTO» dotées d’uncrédit de 1000 DA par mois pourune durée d’une année. Un gestesymbolique de la part del’entreprise citoyenne qui veutencourager l’innovationtechnologique algérienne etpousser notre potentiel scientifiqueà aller encore loin dans la voie dusuccès.

Le cercle national de l’armée

(Béni-Messous) a abrité, les 25 et 26avril 2011, l’atelier

national «ALSAT.2A-

Utilisateurs» organisépar l’Agence spatiale

algérienne.

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201142

MMOOBBIILLIISS SSPPOONNSSOORRIISSEE LL’’AAGGEENNCCEESSPPAATTIIAALLEE AALLGGEERRIIEENNNNEE

ENCOURAGERL’INNOVATION LOCALE

En effet, à cette occasion, notreentreprise a sponsorisé «le Chal-lenge Poussins Cup» organisé

par l’Association Sportive Médisports,présidée par l’ancien joueur de l’USMOet du MCO, Medjahed Senouci.

Ce challenge, réservé aux «pous-sins» des 10 et 11 ans (nés en 2000 et2001), a réuni douze équipes de diffé-rents quartiers, y compris celles de Bir ElDjir, El Menzeh, Belgaïd, Aïn El Turck etChahid Mahmoud. Deux tours se sont dé-roulés pour les départager.

L’ouverture officielle a eu lieu endébut de matinée. L’après-midi était ré-servée au second tour. Ce sont douzeéquipes au total qui ont disputé, au stadede la cité Mafal de Dar El Beida (Oran),des matches pendant toute la journée.

Parallèlement à ce tournoi, toute unesérie d’animations a été organisée,

comme l’exhibition d’El Matrag par l’As-sociation En-Nour, l’école de football fé-minin U-13 d’Oran-Centre, sans oublierla célèbre troupe folklorique Touat.

C’est vers 17 heures que s’est dé-roulée la réception avec la remise descoupes, médailles et diplômes aux lau-réats. En somme, c’était une journéemémorable et exceptionnelle pour cesbambins qui respirent la vie en toute in-nocence.

Aussi, le challenge «PoussinsCup» est appelé à devenir un rendez-vous incontournable pour les championsde demain.

Mobilis, entreprise citoyenne, œu-vrera toujours pour le bonheur de notrefuture génération et contribuera, commede tradition, à son épanouissement ausein de notre société.

ATM Mobilis a choisi decélébrer la Journée

internationale de l’enfance (1er juin 2011)

auprès des poussins d’Oran.

MMOOBBIILLIISS FFÊÊTTEE LLAA JJOOUURRNNÉÉEE DDEE LL’’EENNFFAANNCCEE

AUPRÈS DE NOS BAMBINS

EVÉNEMENT DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 43

Journée exceptionnellepour nos bambins.

EVÉN

EMEN

T DE

L’EN

TREP

RISE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201144

Acette occasion, une conférencede presse co –animée par leDirecteur Général de Mobilis

Mehmel Azouaou et Belkacem BabaciPrésident de la Fondation Casbah, aeu lieu le 16 août 2011 au centre depresse d’El Moudjahid.

Cette conférence a été l’occasionpour mettre en relief un judicieux parte-nariat entre une association du terroiret Mobilis, l’entreprise publique sou-cieuse d’apporter sa pleine contributionà la promotion du patrimoine immatérielpar la participation à de nombreusesmanifestations.

Aussi, note entreprise s’engage, àtitre exclusif, à sponsoriser les événe-ments et opérations organisées par lafondation Casbah à savoir :

-Les soirées « Chaabi » à l’occa-sion du mois sacré au niveau du siègede la fondation et des différentes pla-cettes que compte la Medina authen-tique.

-L’opération de circoncision de vingtenfants issus de familles démunies ré-sidents de la Casbah d’Alger.

- Aménagement et équipementd’une salle de lecture pour enfants au ni-veau du siège de la fondation Casbah.

- Action de volontariat pour le net-toyage de la veille Medina durant le moissacré.

«C’est la première initiative du genreavec une entreprise nationale. La vo-lonté de préserver ce patrimoine univer-sel existe mais les actions sur le terrainse comptent sur les doigts de la main !L’aide de Mobilis fera sortir la Casbah desa léthargie. C’était jusque-là une com-mune moribonde .La casbah est le refletde nous-mêmes et la sauver ou la sau-vegarder ne peut être l’œuvre d’un seulindividu ou une institution, mais néces-site la mobilisation de tout un chacun ! »Dira Belkacem Babaci, l’infatigable dé-fenseur de la Casbah, avant de conclure«Nous saluons le geste de Mobilis pourson initiative intellectuelle d’une valeurinestimable !»

Pour sa part,le DG de Mobilis, Meh-mel Azouaou, insiste sur «l’action entre-prise avec des retombées morales. C’estplus un geste d’une entreprise citoyenne

que de sponsoring avec tapage média-tique. La Casbah a droit de cité et méritele statut de quartier médiéval. Et c’estjustement là toute la quintessence ducombat de la Fondation Casbah, uneforce de proposition et de contribution,comme indiqué par ses fondateurs, quine baissent pas les bras et continuent defrapper à toutes les portes pour préser-ver ce symbole de la résistance au colo-nialisme. Cette fois-ci, ce sont les portesde Mobilis qui leur ont été ouvertes.» etde poursuivre «Sollicités par la fondationCasbah, nous avons été vite séduits parl’idée et manifesté notre adhésion. Quoide plus normal que de se rapprocher ducitoyen, aider les Casbadjis à sortir deleur monotonie et contribuer, un tant soitpeu, à redonner vie à cette cité my-thique.» et notre DG d’insister «Notreengagement s’inscrit dans la durée.»

Véritablement, avec ses actions,Mobilis s’investit dans la Medina au-thentique qu’est la Casbah d’Alger et sedémarque en confortant sa place d’en-treprise citoyenne par excellence.

Mobilis, l’opérateur historique de la téléphonie mobile en Algérie,a lancé une opération de soutien en faveur de la Fondation Casbah connue pour sa lutte pour la sauvegarde de la Medina.

NNOOTTRREE EENNTTRREEPPRRIISSEE SSOOUUTTIIEENNTT LLAA FFOONNDDAATTIIOONN CCAASSBBAAHH

MOBILIS …SE MOBILISE POUR LA CASBAH

Pour un judicieux partenariat

EVÉNEMENT DE L’ENTREPRISE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 45

Mobilis, a accompagnéles familles, durant lemois sacré deRamadhan, au port deplaisance «Sidi Fredj»,du 1er au 25 août 2011,avec une belle etmémorable animationvente.

Cette opération qui s’est dérouléedans un espace féerique , avaitpour objectif d’engendrer un

contact direct avec le grand public afinde promouvoir nos produits et servicesauprès des visiteurs, augmenter le chif-fre d’affaires des ventes directes et faireconnaître la nouvelle charte marque deMobilis.

Cette opération avait, aussi, pour ob-jectif de créer un contact direct avec lesfamilles et les faire profiter pleinementdes soirées d’été durant le mois de Ra-madhan.

Aussi, la période choisie, le moissacré de ramadhan, a été une grande op-portunité pour accompagner les en-fants «ambassadeurs potentiels», ainsique leurs familles, à positionner notrenouvelle image de marque.

L’espace Mobilis aménagé pour la cir-constance est composé de trois parties :

- La première est dédiée à la vente. - La deuxième est consacrée à l’in-

formation. - La troisième partie de cet espace est

réservée pour l’animation proposant ainsides jeux avec des clowns et magiciensqui ont offert un programme riche en ac-tivités.

S’agissant de l’espace vente, descommerciaux de nos agences ont étédétachés pour assurer la vente.

Ces commerciaux avaient pourtâche d’informer les clients sur nos of-fres et services, réaliser les ventes desdifférents produits prépayés et post-payés et rapporter les réalisationsventes quotidiennes.

La deuxième partie était dédiée àl’information. Nos commerciaux avaientpour mission d’assurer la distributiondes flyers et les mémos informatifs, ex-pliquer nos offres et services et remettreles cadeaux aux clients.

La troisième partie de cet espaceMobilis était réservée pour l’animation.Afin d’inciter les clients à visiter notrestand une animation attractive a été or-ganisée (clown, jeux pour enfants, ma-giciens, espace de loisirs…). D’ailleurs,il a été enregistré un nombre de visitestrès important vers notre stand ainsiqu’une satisfaction remarquable auprèsdes enfants et leurs parents.

Il est à noter la grande présencedes enfants qui affluaient par dizaines,chaque soirée, vers notre stand tout

heureux de jouer avec le clown et le ma-gicien et surtout comblés de recevoirleurs cadeaux.

Par ailleurs, les visiteurs étaient in-vités à puiser dans une urne des ticketscadeaux. Le nombre de tirage était enfonction des achats effectués .Les ca-deaux varient entre un tee shirt, cas-quette, vélo VTT et téléphone portable.

Cette animation dans le beau et fée-rique port de plaisance de «Sidi Fredj»a provoqué un grand engouement de lapart des visiteurs en créant une bonneambiance familiale pendant les soiréesramadanesques.

Incontestablement, cette animationventes dans un site à très haute fré-quentation a été une réussite totalepour notre entreprise dans sa cam-pagne de communication de proximité.

Une opération de cette envergure,renforcera davantage l’image demarque de Mobilis, qui se positionnecomme étant une entreprise citoyenne,dynamique et innovante.

MMOOBBIILLIISS AAUU NNIIVVEEAAUU DDUU PPOORRTT DDEE PPLLAAIISSAANNCCEE DDEE SSIIDDII FFRREEDDJJ

UNE MÉMORABLE ANIMATION

La joie de nosambassadeurs potentiels

REPO

RTAG

E

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201146

Chaque matin, dans uneambiance conviviale et

sereine, se retrouventingénieurs et responsableau siège de l’URM (Unité

régionale de maintenance)de Mobilis à Bechar.

Une nouvelle journée detravail commence pour eux.

Pour ce personnel, les journées sesuivent et se ressemblent au seinde de l’URM de Bechar! Et pour

cause, quotidiennement, il doit accomplirune mission délicate et pointilleuse. Unemission qui demande beaucoup de préci-sion, de doigté, de patience, de profes-sionnalisme et un esprit de dévouementsans faille pour un personnel, pourtant,jeune.

Cependant, ce dernier assume avecbrio sa responsabilité d’assurer aux cinqrégions (Adrar, Bechar, El Bayadh, Naamaet Tindouf), le bon déroulement du traficdes communications téléphoniques (voixet sms).

QQuu’’eesstt--ccee qquu’’uunn UURRMM ??L’Unité régionale de maintenance est

une structure relevant de la sous-directiontechnique de la Direction Régionale deMobilis de Bechar.

Située au complexe Mobilis de la cité« El Badr » dans la ville de Bechar sur unesuperficie d’environ 200 m2, cette structurecompte un effectif composé de cinq élé-ments : un chef de centre, 03 ingénieurs(2 BSS et 1 NSS) en plus d’un agent d’en-tretien.

Connue auparavant sous le nom deMSC/BSC, inaugurée le 03 janvier 2006,elle comprenait deux BSC mis en service,respectivement, le 21 juin 2005 et le 06janvier 2006.

A souligner que l’un de ces BSC étaitconnecté à seulement 98 BTS répartisdans toute la région du sud-ouest. Par lasuite, les deux BSC ont était basculés enun seul IBSC, le 03 mai 2011, avec unecapacité de 1500 TRX alors qu’elle n’étaitque de 960 TRX pour les deux BSC réu-nis.

Aussi, le principal rôle de cette struc-ture considérée comme centre de com-mutation responsable du trafic descommunications téléphoniques (voix etSMS), d’une capacité de traitement de5000 communications/seconde, est deveiller au bon fonctionnement du matériel

technique et à la bonne qualité du réseauet d’éviter toute saturation probable du ré-seau dans toute la région.

CCoommmmeenntt cceellaa ffoonnccttiioonnnnee ??Pour les non-initiés au domaine tech-

nique de la téléphonie mobile, on s’attelleraà fournir des explications simples, claires etassimilables sur les mécanismes du réseautéléphonique mobile.

Il faut savoir que les terminaux (télé-phones portables) sont connectés à uneBTS, connue chez la majorité d’entre noussous le terme d’antenne de la téléphoniemobile.

Les BTS sont connectées, à leurs tour,au BSC «ancienne génération» ou IBSC«nouvelle génération» (il y en a cinq dansnotre région, une pour chaque wilaya) re-liées au MSC (URM) de Bechar.

Ainsi, on a deux genres de communi-cations : locales et nationales. Pour lescommunications locales, elles sont prise encharge par l’URM «ex-MSC» qui couvre lescinq wilayas (Adrar, Bechar, El Bayadh,Naama et Tindouf), et là aussi on a deuxgenres de communications : vers le mobileou vers le fixe. Quand il s’agit de mobile, lacommunication reprend le même chemin :MSC, BSC, BTS jusqu’au téléphone mobile.Dans le cas d’une communication vers lefixe, elle est automatiquement transférée

UUNNIITTEE RREEGGIIOONNAALLEE DDEE MMAAIINNTTEENNAANNCCEE DDEE BBEECCHHAARR

SATISFAIRE LES CLIENTS DU GRAND SUD

Un ingénieur en oeuvre

Par Melle Sofia Ikram BESSADAT Chargée de Communication régionale (Direction régionale ATM Mobilis Bechar)

REPORTAGE

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 47

vers le CCLT de Bechar et reprendra lemême chemin de retour.

Dans le second cas, où la communica-tion est vers le national (en dehors de la zonede couverture de l’URM, c’est-à-dire au-delàdes 05 wilayas de notre région), elle est di-rectement transmise vers l’un des deux MSCd’Oran reliés directement au MSC de Bechar.

NNoommbbrree ddee BBSSCC,, IIBBSSCC eett BBTTSS ccoonnnneeccttééss aauuxx MMSSCC

ddee BBeecchhaarrLe MSC de Bechar est relié à 02 BSC et

03 IBSC sont reliés, à leur tour, à 277 BTScouvrant les cinq wilayas de la région Sud-ouest.

Les BSC de Naama et El Bayadh sontconnectés respectivement à 45 et 49 BTS.Les BSC des trois autres wilayas, Bechar,Adrar et Tindouf, ont été basculés en IBSCde la nouvelle génération d’une grande ca-pacité et offrant une meilleure qualité de ser-vice.

Par ailleurs, on a procédé au rehoming(changement) des anciennes BTS par desBTS V3 de nouvelle génération appeléeSDR.

Cette opération, qui est encore en coursde réalisation, permettra l’amélioration de laqualité du réseau et notamment la satisfac-tion de nos clients.

Les IBSC de Tindouf, Adrar et Becharsont reliés respectivement à 27, 72 et 84 BTSou SDR en attendant le basculement detoutes les BTS vers SDR.

Le travail et le sens du sacrifice des em-ployés de l’URM de Bechar ne doivent pasêtre occultés, car leur mérite est doublementgrand : remplir leur mission dans des condi-tions difficiles pour permettre aux populationsdu Grand Sud d’être liées d’une façon per-manente à l’ensemble du pays.

Tous ces efforts de l’opérateur historiquede la téléphonie mobile, ATMMobilis, ne vi-sent qu’un seul but : la satisfaction du client etsa fidélisation, en répondant à ses besoinspar l’amélioration et la rénovation du réseau.

TerminologieURM : Unité régionale de maintenance.MSC : Mobile Switching Center (commuta-

teur de service mobile)BSC : base station controller (contrôleur de

station de base)IBSC : (intelligent, ip plate-forme.) BSC/le I

à plusieurs définition: (Intelligent ouIP) Base Station Controller (Contrô-leur de station de base sous ip)

BTS : base transceiver station (Station debase)

TRX : transceiver (Emetteur-Recepteur)SDR : Soft Defined Radio (radio définie par

logiciel)CCLT : Centre de commutation local et tran-

sitNSS : Network Switching Subsystem (sous-

système de commutation réseau)BSS : Base Station Sub-system (sous-sys-

tème des stations de base)

MODERNISATION DU RESEAU MOBILIS A BECHAR

ATM Mobilis, premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, lance unprojet de modernisation de son réseau de couverture mobile au niveau des troiswilayas du Sud-ouest : Bechar, Adrar et Tindouf. Cette opération intervient suiteà un constat de saturation du réseau ayant pour cause la progression du nom-bre de nos abonnés dans la région et du trafic généré.

En effet, Mobilis a procédé, mai 2011, à l’installation et à la mise en servicede 03 IBSC (un pour chaque wilaya) de nouvelle génération.

La seconde opération, qui est en cours de réalisation, consiste au rempla-cement des BTS (antennes de couverture) par de nouvelles SDR de capacitéimportante et de qualité nettement plus performante.

Cette modernisation des supports techniques offrira, sans doute, une amé-lioration de la qualité du service, qui aboutita, également, à la satisfaction de nosclients dans la région.

L'équipe de l'URM de BecharSchéma du MSC

Bechar

EVÉN

EMEN

T EX

TÉRI

EURE

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201148

Durant cette journée, les as-pects techniques, sécuri-taires et juridiques de la

régulation ont été présentés aux pro-fessionnels du domaine ainsi qu’augrand public.

Le ministre de la Poste et desTechnologies de l’information et de lacommunication, Moussa Benhamadi,qui a pris part à cette journée portesouvertes, a annoncé l’amendementprochain de la loi 2000-03 fixant lesrègles générales relatives à la Posteet aux Télécommunications, notam-ment dans son volet consacré au ser-vice universel afin que ce dernier, necouvrant actuellement que les ser-vices postaux, soit élargi à l’Internet.

Tout en mettant l’accent sur le rôlede l’ARPT dans le maintien d’un équi-libre économique du marché des télé-communications, le ministre a plaidépour une meilleure optimisation de lamission de cette institution dans lecadre de l’amendement de la loi

2000/03 et ce, à la faveur des nou-velles données du marché.

Par ailleurs, Moussa Benhamadia insisté sur l’enjeu d’étendre laconnexion à l’ensemble des zones ru-rales, un objectif que le ministre placeparmi les priorités de son secteur pourl’an 2012.

Pour sa part, la présidente del’ARPT, Mme Zohra Derdouri, qui s’estfélicitée du travail accompli par son au-torité en dix ans d’existence, est favo-rable à la révision des conditionsd’établissement et d’exploitation desservices des télécommunications et dela poste, en révisant d’abord les ca-hiers des charges pour mieux lesadapter aux objectifs d’intérêt généralde développement économique dusecteur et à l’évolution rapide des TIC.

En 2010, l’ARPT a accordé 1.487autorisations d’exploitation de réseauradioélectrique, 72 autorisations d’ex-ploitation ISP (providers), dont 11 ontété renouvelées cette année, 11 auto-

risations VoIP, 12 autorisations au-diotex et 65 autorisations centresd’appel et plus du tiers des presta-taires sont déjà actifs avec environ2.000 postes créés.

L’ARPT a agréé 3.113 équipe-ments de télécommunications, dont996 terminaux de télécommunicationset 2.017 installations radioélectriques.

Pour ce qui est du service géolo-calisation, qui utilise le réseau GPSen association avec celui de transmis-sions de données des différents opé-rateurs, l’ARPT a délivré 42autorisations destinées au service degestion de flotte.

Dans son bilan d’activité, le régu-lateur relève également une crois-sance fulgurante sur le marché de latéléphonie qui enregistre 35,7 millionsd’utilisateurs, soit une pénétration de98% qui a engendré une forte crois-sance du trafic téléphonique passé de13 milliards de minutes, en 2001, à 68milliards en 2010. Le chiffre d’affairesde la téléphonie (fixe et mobile) a at-teint les 283 milliards de dinars en2010, contre 24,3 milliards en 2001. Lesecteur de la poste connaît égalementune forte croissance durant cette der-nière décennie, il est passé de 370 mil-lions de dinars en 2002, à 1.370millions dinars en 2010.

LL’’AARRPPTT FFEETTEE SSEESS 1100 AANNSS DD’’EEXXIISSTTEENNCCEE

CHECK-UP ET PERSPECTIVESPour fêter ses 10 ans,l’Autorité de régulationde la poste et destélécommunications(ARPT) a organisé, le23 mai 2011, unejournée portes ouvertesau Palais de la cultureMoufdi-Zakaria, à Alger.

L'ARPT, un régulateurincontournable des télécoms

D’après Yann Guilain, direc-teur consulting chez Digi-mind (leader des solutions

veille stratégique) pour élaborer uneveille stratégique efficace et utile en ex-ploitant les ressources «naturelles» del’environnement, il faut :

Cibler les besoins préalablementdéfinis en interne, par thèmes, par do-maines d’une manière organisée.

Identifier les acteurs qui sont encontact avec les différentes sourcesd’informations possibles et qu’ils soient

très attentifs à leur environnement etcommuniquent aisément pour faire re-monter l’information avec fiabilité et ra-pidité.

Récolter l’information de l’actualitédu web, des publications, des commu-niqués des concurrents, rester àl’écoute des tendances et traiter l’infor-mation de manière structurée en utili-sant les moyens du bord.

Hiérarchiser, traiter et analyser lesdonnées récoltées puis faire une syn-thèse véritablement efficace qui aide àla prise de décision en interne ou ac-compagnée par des experts.

Diffuser rapidement l’informationpertinente aux bons collaborateurssous la forme la plus appropriée tout enmaîtrisant la logique de circulation desdonnées de l’entreprise afin d’éviterqu’elle ne devienne obsolète, et par làmême, agir dans les délais. Il est indis-pensable de bâtir un schéma de circu-lation de l’information et d’instaurer uneculture de l’échange au sein de l’entre-prise.

Par le feedback des collaborateurs,mesurer la satisfaction de ces der-niers, ce retour permet d’évaluer l’inté-rêt de l’information fournie pour collerau plus près aux attentes des déci-deurs et agents opérationnels.

Protéger les données sensibles etle savoir-faire : certaines informationset savoir-faire constituent un patrimoineprécieux que l’entreprise doit savoirprotéger par les mesures informa-tiques, organisationnelles, humaines etjuridiques adéquates.

Influer sur l’environnement : l’in-formation peut aussi être utiliséecomme levier d’action permettant depromouvoir ses intérêts dans un cadrelégal (lobbying, communication d’in-fluence, utilisation d’Internet, etc.). In-versement, l’entreprise doit demeurervigilante face à l’emploi contre elle deces méthodes ou même de procédésillégaux comme la désinformation.

Bannir définitivement la naïvetétout en évitant de verser dans la para-noïa. Il convient d’adopter une attitudepragmatique, réaliste et opérationnelle: un état d’esprit fait à la fois de vigi-lance et d’ouverture.

Obtenir l’adhésion de tous. Laréussite d’une démarche d’intelligenceéconomique passe par la participationactive de tous les employés.

La sensibilisation au partage del’information et à la culture de réseauest donc essentielle. Elle suppose unengagement fort de la direction et del’entreprise où chacun se doit de re-cueillir l’information utile pour être enmesure de la transmettre aux acteursconcernés.

SS’’aauuttooffoorrmmeerrLa réactivité aujourd’hui est l’un

des principaux vecteurs de la compéti-tivité dans l’entreprise. Face à laconcurrence directe et indirecte, il fauts’adapter et réagir rapidement de façoninnovante face au perpétuel change-ment du marché et à son évolution.

Pour ces raisons, la Veille straté-gique apporte des informations auxentreprises leur permettant de connaî-tre les agissements et avoir une meil-leure anticipation des actions desconcurrents, d’être réactif et d’exécu-ter rapidement les actions préventivesou offensives tout en gérant, au mieux,les flux d’informations par une cultured’écoute du marché et de la concur-rence.

>>> SUITE EN PAGE 50

RREECCHHEERRCCHHEE DD’’IINNFFOORRMMAATTIIOONN EETT VVEEIILLLLEE SSTTRRAATTÉÉGGIIQQUUEE

NOUVELLE ARME DE COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES

La recherche d’information et la veille stratégique conduit à unbut : posséder un savoir pour agir, dans les meilleurs délais, parl’innovation et la création de nouveaux services et répondre auxbesoins attendus par ses clients (être proactif).Elle consiste aussi à la mise en place d’un système de veille qui estun atout stratégique pour une entreprise confrontées à une forteconcurrence (ATM Mobilis par exemple). Ce dernier doit anticiperles tendances en matière réglementaire, concurrentielle, sociale, etêtre en première position pour développer une innovation.

Par M. Abdelkrim SAHEBSous-Directeur veille & intelligence économique Direction de la stratégie, de la programmation et de la performance (ATM Mobilis)

CONTRIBUTION

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 49

CONT

RIBU

TION

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201150

>>> SUITE DE LA PAGE 49

Ce processus de collecte d’infor-mation ciblée, triée et régulière (uti-lisant les moyens adéquats le Net,sondage,…) constitue donc unmoyen de se tenir informé de l’actua-lité de son environnement. Elle per-met aux personnels de l’entreprise des’autoformer, d’anticiper les straté-gies et tactiques de leurs concur-rents, par l’analyse et le suivi continude leurs ressources, organisation, ac-tions et résultats.

La veille est une nouvelle armede compétitivité des entreprises :l’acquisition et la gestion de l’infor-mation, devenue une matière pre-mière stratégique, utile et pertinenteaide à la prise de bonnes décisions.

Aussi, c’est une démarche demaîtrise de l’information utile au dé-veloppement de l’entreprise pour ré-duire les incertitudes.

La mise en place de ce nouveauconcept doit être appréhendéecomme un véritable projet d’entre-prise associant toutes les compo-santes et structures.

Ses implications concerneront ungrand nombre d’acteurs internes etimpacteront les décisions straté-giques et opérationnelles.

Son succès ne peut être que col-lectivement atteint. A ce titre, il consti-tue un véritable enjeu et défi.

Le concept de veille R&D et In-novation permet aux entreprisesd’optimiser leurs capacités d’innova-tion grâce à une veille technologiquecontribuant, par la compréhensiondes nouvelles technologies pouvantimpacter positivement, à l’améliora-tion des capacités d’innovation.

La technologie est aujourd’hui om-niprésente. Accélérée par les capaci-tés offertes par l’informatique (matérielet progiciel), le progrès technologiques’est emparé de tous les secteurs del’économie et marque de son em-preinte notre vie quotidienne.

De ce fait, la mise en place destechnologies de l’information et de

la communication entraîne des mu-tations importantes pour la plupartdes activités économiques. En per-mettant une généralisation de la re-lation directe entre l’entreprise et sespartenaires, fournisseurs et clients,elles accroissent les possibilités desegmentation des marchés et modi-fient les modes de production et dedistribution.

Les liens entre l’amont et l’avalde la chaîne de production peuventêtre développés afin d’assurer l’ap-provisionnement en biens intermé-diaires spécifiques auxproduits/services de l’entreprise, etaussi afin d’organiser efficacement laproduction en fonction des attentesdu consommateur.

Les gains d’efficacité dans les re-lations au sein de l’entreprise et entre

celle-ci et ses fournisseurs et clientscontribuent significativement à labaisse des coûts de production et àla meilleure gestion des stocks et desa distribution au moment voulu et aubon endroit (Supply Chain Manage-ment).

Le développement rapide ducommerce électronique, dans le casd’un opérateur Telecom (ATM Mobi-lis à titre d’exemple), renverse lesconditions de concurrence et pousseà la gestion dynamique de l’innova-tion. Par exemple, les constructeurspoussent les opérateurs de la télé-phonie mobile (ATM Mobilis entre au-tres) à s’adapter et à s’aligner avecles nouvelles gammes d’appareils té-léphoniques par l’innovation des ser-vices supportés par ces derniers.

CONTRIBUTION

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 51

Aussi, Mobilis a fait le choix d’har-moniser et d’inscrire ses orienta-tions et actions dans une stratégie

globale d’entreprise.

SSppoorrtt Consciente que la richesse d’un pays

réside dans sa composante humaine,notre entreprise a totalement intégré lesponsoring sportif dans sa stratégie decommunication en ciblant un panel trèsvarié de disciplines afin d’encourager lesport dans toute sa diversité.

En effet, nos actions touchent toutesles franges de la population, notammentsa jeunesse, en soutenant les sports indi-viduels : le judo et l’athlétisme, ainsi queles sports collectifs comme le basket-ball,hand-ball, volley-ball.

Mobilis veille à se rapprocher des as-pirations de la jeunesse en étant à leurécoute. Depuis 2010, elle s’est associéeau Comité Olympique Algérien, pendantles deux années à venir. Aujourd’hui,sponsor exclusif, Mobilis sera présent lorsdes tournois et compétitions nationales etinternationales.

Les partenariats engagés doivent êtremotivés par une valeur ajoutée certaine etc’est dans cette vision que Mobilis a spon-sorisé plusieurs marathons nationaux etinternationaux dans le sud de l’Algérie.Car au-delà de leur intérêt purement spor-tif et médiatique, ces actions sont desti-nées, surtout, à valoriser notre patrimoinenational et recréer une dynamique touris-tique dans ses zones désertiques défavo-risées.

CCuullttuurree Mobilis a, dans le cadre de sa politique

d’implication dans la promotion et le sou-tien de la culture algérienne, soutenu desévénements de grande envergure et à fortrayonnement, en s’associant depuis plu-sieurs années à des événements culturelsde premie plan tels que «le microphoned’or». L’entreprise est notamment parte-naire et sponsor officiel de l’émission de re-nommée mondiale «Bordj El Abtal»depuis plus de 5 ans, et soutient égalementdes programmes du Ramadhan : «Fours-san El-Koran», «Djemei Family», «Bou-raka», «Dahcha», «Yadess»

Par ailleurs, Mobilis soutient et encou-rage l’émergence de nouveaux talentsgrâce a des émissions phares tels que «Al-hane wa chabab» à laquelle plus de35.000 jeunes algériens avaient pris partaux castings organisés dans toutes les wi-layas du pays. Une occasion unique de bril-ler et de réaliser leurs rêves !

CCiittooyyeennnneettéé Mobilis multiplie les actions destinées

à promouvoir de nouvelles compétencesdans le domaine des nouvelles technolo-gies, en participants aux salons profes-sionnels : SICOM, SIFTECH, MED-IT ainsiqu’en organisant plusieurs événements encollaboration avec nos partenaires privilé-giés : l’ARPT, l’Institut National desTechnologies de l’Information et de laCommunication, l’USTHB, le Cerist et leCDTA.

L’entreprise œuvre, également, à sou-tenir les étudiants en créant un trophée duMeilleur Bachelier.

MMééccéénnaattNotre entreprise réserve une part im-

portante de son budget de sponsoringpour soutenir de grandes causes.

Dans le cadre de la lutte contre lesmaladies chroniques, plusieurs actions ontété initiées en partenariat avec des asso-ciations caritatives :• Campagne de sensibilisation dansle cadre de la lutte contre le Cancerdu sein

• Aide en faveur des associations demaladies chroniques

• Aide en faveur des associations deshandicapés

• Sensibilisation et dons de sang enfaveur des enfants cancéreux

La lutte contre la pauvreté et la pré-carité n’est pas en reste. Plusieurs actionssont menées en partenariat avec les mi-nistères de la solidarité et des affaires so-ciales, le ministère de la famille et de lacondition féminine, ainsi que des associa-tions caritatives :• Solidarité du quotidien«Echourouk El-Yaoumi»

• Circoncision des enfants démunis • Prise en charge d’achat des affairesscolaires pour les enfants maladesen partenariat avec l’association«le Souk».

• Récompenses à l’intention des en-fants du village africain à l’occa-sion de l’obtention du diplôme duBEM.

SSPPOONNSSOORRIINNGG EETT MMEECCEENNAATT CCHHEEZZ AATTMM MMOOBBIILLIISS

NOS CONCRETISATIONS DE 2011L’année 2011 a marqué un nouveau cap

dans les ambitions de Mobilis en termes de communication etd’image. Un réajustement des valeurs et objectifs de l’entreprise, ainsiqu’un changement décisif dans l’identité de marque nous ont permisune vision plus claire de ce qui devait être nos enjeux en termes de

communication externe et notamment de sponsoring.

Par Mme Samia GHEMRISous-DirectriceCommunication externe(ATM Mobilis)

CONT

RIBU

TION

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201152

Ses collaborateurs ont, ensuite, pro-duit un impact important sur la qua-lité au sein des entreprises : W.A

Shewart est à l’origine de la carte decontrôle ; Dodge et Romig définirent desméthodes statistiques d’échantillonnagesur lots et publièrent des tables qui sonttoujours d’usage.

Formé à la même école, J.-M. Juranest devenu le plus célèbre propagandistede la gestion de la qualité avec son livreQuality Control handbook.

Mais ce n’est qu’après la SecondeGuerre mondiale, dans les années 1960,que la notion de qualité a véritablement prisde l’ampleur aux USA, avec notamment le«concept zéro défaut» de Crosby.

Puis le Japon comprit également,après la guerre, qu’il lui était indispensablepour survivre d’exporter ses produits etdonc d’assurer une très bonne qualité deces derniers.

Qu’est-ce que la qualité ? Car mêmesi «elle s’étend à l’ensemble des propriétéset des caractéristiques d’un produit ou d’unservice qui lui confèrent l’aptitude à satis-faire des besoins» exprimés ou implicites(définition de l’AFNOR), en quoi consiste-t-elle vraiment à la fois pour le consomma-teur et pour l’entreprise ? Comment semet-elle en place dans l’entreprise ?

SSaattiissffaaccttiioonn ddeess bbeessooiinnsseexxpprriimmééss

Si la qualité a une grande importancepour l’entreprise, elle en a aussi pour leconsommateur à qui elle doit «satisfairedes besoins» exprimés ou implicites. La sa-tisfaction client est un objectif majeur dontdépend la survie d’une entreprise, qu’ellesoit certifiée ou non.

La notion de «satisfaction client» estindissociable à d’autres notions commecelles de «fidélité» (client), «confiance»(client), «engagement» (entreprise).

Mais si la qualité a une importancechez le consommateur, car elle comble desbesoins, elle a aussi pour spécificité d’encréer.

La qualité peut être comparée à un vé-ritable outil de marketing qui crée un besoinchez le consommateur : tous les labels ou«produit de l’année» sont autant de publi-cité vantant les qualités de produits ; lesconsommateurs sont alors de véritablesproies des entreprises.

La qualité a cependant une importanceprononcée dans l’entreprise, notammentpour l’état d’esprit. Ce projet d’entreprisepasse par une mobilisation de tout le per-sonnel, de l’ouvrier au premier responsa-ble de l’entreprise. Il faut pour cela unebonne formation, mais aussi de l’informa-tion afin de démontrer l’avantage de la qua-lité dans la création de valeur pourl’entreprise.

LLaa ppllaaccee ddee llaa qquuaalliittéé ddaannssll’’eennttrreepprriissee

La qualité ne doit pas être l’apanaged’une seule personne. Elle doit faire l’objetd’attention particulière dans l’entreprise àtous les niveaux, tant au niveau de la pro-duction, que du service commercial ou duservice financier. L’engagement du premierresponsable de l’entreprise constitue ungage important pour sa réussite. Il arriveparfois qu’une cellule qualité apparaissedans l’entreprise et supervise tous leséchelons.

La première démarcheorganisée de la gestion de la

Qualité est attribuée àl’américain R.L Jones qui mit

au point ,dès 1924 à laWestern Electric Company, une

méthode pour assurer laQualité des produits.

LLEE SSYYSSTTEEMMEE DDEE MMAANNAAGGEEMMEENNTT DDEE LLAA QQUUAALLIITTEE

UN VISA DE PROGRÈSPOUR L’ENTREPRISE

Par Mme Malika BOUGHAZI Directrice de la qualité (ATM Mobilis)

CONTRIBUTION

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 53

Mais afin de mettre en placeune véritable stratégie de qualité, ilest nécessaire qu’une prise deconscience soit faite chez le person-nel. Elle doit être progressive et né-cessite des réunions entre les cadreset le personnel.

La qualité s’implique égalementdans la démarche habituelle de l’entre-prise.

En d’autres termes, il faut le plus sou-vent mettre en place des actions correc-trices afin de résoudre tous les problèmesaffectant la qualité.

Les actions menées pour obtenir la qua-lité sont réalisées, dans les grandes entre-prises, par les services audit de la qualité etles cercles de qualité.

Selon l’Association française pour lescercles et la qualité totale (AFCERQ) «uncercle de qualité est un petit groupe perma-nent et homogène composé de 5 à 10 per-sonnes volontaires appartenant à une mêmeunité organique (atelier, bureau, services, la-boratoires, réseau de vente) ou ayant despréoccupations professionnelles communes,animé par le plus proche responsable hié-rarchique direct et agissant en liaison avecun faciliteur.

Le cercle se réunit afin d’identifier,d’analyser et de résoudre les problèmes deson choix concernant la qualité, la sécurité,la productivité, les conditions de travail etc.que les membres rencontrent dans leur pro-pre activité. Ils élaborent une solution grâceà l’application d’une méthodologie très pré-cise de résolution des problèmes en groupeen usant d’outils appropriés. Les membresdu cercle contrôlent la validité de cette solu-tion, la soumettent pour décision aux res-ponsables concernés et suivent l’applicationet les résultats. Ils sont périodiquement ap-pelés à présenter leur travail à la direction.»

UUnn vviissaa ppoouurr llee pprrooggrrèèss La qualité est une notion qui prend

énormément d’importance non seulementau sein même de l’entreprise mais aussidans ses relations avec l’extérieur, notam-ment ses clients.

La qualité, contrairement aux idées re-çues, n’a pas un coût élevé. Elle doit fairel’objet de toutes les attentes à tout niveau del’entreprise. Elle doit faire partie du projetd’entreprise, donner un état d’esprit de qua-lité qui, à terme, aura une incidence sur lescoûts en les diminuant.

La qualité permet également à l’entre-prise, dans un marché très concurrentiel, dese démarquer en proposant de bons pro-duits ou des procédés approuvés par diffé-rentes normes qui font, au fur et à mesure,leur apparition. Ainsi la qualité est un point àne pas négliger si l’objectif premier est la dif-férenciation du produit.

En effet, une étude a démontré que lesentreprises les moins performantes en ma-tière de qualité subissent des pertes de l’or-dre de 10 à 15 % du chiffre d’affaires, ce quine tient pas compte des incidences com-merciales, mais laisse réfléchir quant à sonampleur …

En somme, la qualité est perçue au-jourd’hui comme la clé de voûte de touteréussite, voire un visa pour le progrès del’entreprise.

Le succès de la démarche qualité totaledépend d’abord de l’engagement de la di-rection et du niveau de participation et del’implication des employés. La participationde tous est incontournable.

L’évaluation de la satisfaction client per-met de suivre de près ses exigences, sesbesoins et tenir compte de ses suggestions,pour pouvoir évaluer le degré de satisfactiondu client, la crédibilité auprès de lui et, parconséquent, la probabilité favorable de la fi-délité.

L’entreprise est considéréecomme un acteur économiqueproduisant des biens et desservices pour d’autres acteursen dégageant des bénéfices.Elle est un système nécessi-tant, en permanence, deschoix et des prises de

décisions, quelque-fois vitales pour sonexistence.

LL’’iimmppoorrttaannccee dd’’uunnee ddiirreeccttiioonn qquuaalliittééLes clients sont indispensables à la

survie de l’entreprise. C’est pourquoi l’amé-lioration de la qualité et de la productivitéest un objectif permanent qui ne doit souf-

frir aucun compromis.L’importance des enjeux fait que la

qualité ne peut pas être considéréecomme une heureuse retombée du

respect des procédures de fabrication oude conception.

La qualité doit être gérée en tant quetelle, c’est-à-dire qu’elle doit être pensée(voulue et décidée) et pilotée (processusde transformation) pour dégager un ré-sultat.

Les qualiticiens ne se lasseront jamaisde le dire : la fonction qualité n’est pasexercée par un seul département dansl’entreprise. Tous les départements et lesemployés, qui la composent, ont un rôle àjouer pour obtenir la qualité des produits etdes services.

En revanche, le management de laqualité est piloté par un département voireune direction, qui a reçu cette mission de ladirection générale. Cette dernière ne peutêtre juge et partie. Dès lors, la tâche de ladirection de la qualité consiste, essentielle-ment, à former le personnel des autres dé-partements, à coordonner les programmesd’amélioration, à vérifier les résultats et danscertains cas avoir recours à des audits.

Egalement en relation directe avec laclientèle, elle représente celle-ci dans l’en-treprise. En liaison avec le service commer-cial et de la production, elle doit aider ladirection générale dans la définition de la po-litique qualité.

C’est souvent une tâche qui peut s’avé-rer ingrate et c’est aussi une mission péril-leuse, si la direction générale ne s’impliquepas dans la qualité.

Le succès de la démar

che qua-

lité totale dépend d’a

bord de

l’engagement de la dir

ection et

du niveau de participat

ion et de

l’implication des empl

oyés. La

participation de tous e

st incon-

tournable.

“ “

La fonction qualité n

’est pas

exercée par un seul

départe-

ment dans l’entreprise.

Tous les

départements et les em

ployés,

qui la composent, ont u

n rôle à

jouer pour obtenir la qu

alité des

produits et des service

s.

“ “

Afin de mettre en plac

e une véritable straté-

gie de qualité, il est n

écessaire qu’une prise

de conscience soit faite

chez le personnel. Elle

doit être progressive et

nécessite des réunions

entre les cadres et le p

ersonnel.“ “

SPOR

T ET

TRA

VAIL

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201154

Le sport est considéré commeun nouveau moteur pour laproductivité. Des études

montrent un lien direct entrel’exercice physique et le bien-être autravail. Elles ont, en tout cas, prouvé que lesentreprises ont beaucoup à gagner àvoir leur personnel en pleine forme.Les taux d’absentéisme et deprésentéisme baissent, les employésse montrent plus flexibles et ilsaffichent une meilleure résistance austress.Dans cette optique, ATM Mobilis apleinement investi dans la politiquesport et travail. Dès la création denotre entreprise, nos responsablesn’ont pas lésiné sur les moyenshumains, matériels et financiers pourinclure la pratique du sport dans lesus et coutumes de Mobilis.Aussi, leurs efforts n’ont pas étévains puisque le 09 novembre 2005l’Association Sportive desTravailleurs d’ATM-Mobilis (ASTMobilis) a été créée lors d’uneassemblée élective et dont leprésident est Abdelkader Bessaadi,l’actuel directeur des ressourceshumaines de l’entreprise.Au niveau central « siège DG »existent trois disciplines : le football(deux catégories seniors et vétérans),le handball (une catégorie desseniors) et la pétanque (unecatégorie des vétérans).Par ailleurs, l’AST Mobilis est repartieà travers sept directions régionales àsavoir la DR-Ouargla, la DR- Bechar,la DR-Annaba, la DR-Constantine, laDR-Setif, la DR- Oran et la DR-Chlef.A noter que la composante deséquipes est exclusivementmasculine. Non pas parce que notreentreprise n’encourage pas le sportféminin, loin s’en faut, mais toutsimplement la Ligue d’Alger sport ettravail, à laquelle est affilée l’ASTMobilis, ne renferme pas, en sonsein, le sport féminin.Si au niveau central «Siège DG» lefootball et le handball se partagent

De nos jours, les entreprises encouragent beaucoup la pratique du sport en milieu professionnel. Elle a une

influence directe sur le bien-être au travail.

AASSTT MMOOBBIILLIISS

L’AUTRE FACETTE DE NOTRE PERFORMANCE

Lʼéquipe de Football d'AST Mobilis

Lʼéquipe de Hand-ball d'AST Mobilis

HHaannddbbaallll• Saison 2005/2006 :

• Classement 7e• Saison 2006/2007 :

• Classement 6e• Saison 2007/2008 :

• Classement 6e• Détenteur du trophéetournoi du 1er novembre2007

• Finaliste du tournoi du 24février 2008

• Demi-finaliste de la couped’Alger 2008

• Saison 2008/2009 : • Classement 5e• Finaliste tournoi du 24février 2009

• Demi-finaliste tournoi du 1ermai 2009

• Demi-finaliste coupe d’Alger2009

• Saison 2009/2010 : • Classement 6e• Finaliste tournois du 1ernovembre 2009

• Détenteur trophée du 24février 2010

• Saison 2010/2011 : • Classement phase aller 4e• Détenteur du trophée du 11décembre 2010

• Finaliste du tournoi du 24février 2011

SSeeccttiioonn ffoooottbbaallll sseenniioorrss eett vvééttéérraannss

• Saison 2005/2006 : • Classement seniors : 7e• Classement vétérans : 5e

• Saison 2006/2007 : • Classement seniors : 6e• Classement vétérans : 5e

• Saison 2007/2008 : • Classement seniors : 5e• Classement vétérans : 4e

• Saison 2008/2009 : • Classement seniors : 4e• Classement vétérans : 2e

• Saison 2009/2010 : • Classement seniors : 4e• Classement vétérans : 6e

• Saison 2010/2011 : • Classement phase allerseniors : 6e

• Classement phase allervétérans : 4e

Tournois auxquels ont pris part lessections football :

• Football vétérans :• Détenteur du tournoiorganisé par ZTE etHWAWAI en 2009 (lesparticipants ZTE, Hwawai,Mobilis et Algérie Télecom).

• Participation au tournoiorganisé par la DR-Annabaen 2009 à la mémoire de nosdéfunts collègues RédaRIGHI et MohamedBENABDENNOUR, décédésen 2006 dans l’exercice deleurs fonctions.

• Détenteur du tournoiorganisé, en 2010, parERICSSON à la mémoired’un de leurs collègues(stade Ferhani Bab el Oued).

• Détenteur du tournoi du 1ermai 2010 organisé parl’Association sportive deMobilis

• Football seniors :• Détenteur du tournoiorganisé par AlgérieTélécom du 10 au 12 avril2011.

• Participation au tournoi de lapresse organisé en avril2011 par l’ONJSA(Organisation nationale desjournalistes sportifsalgériens)

SPORT ET TRAVAIL

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 55

les faveurs des travailleurs, au niveaudes DR, sus-mentionnées, le footballrègne sans partage. Cependant, onenregistre une particularité qui sortdu lot : la pratique de l’aérobic, pourle personnel féminin dans la DR deAnnaba et le fitness pour lepersonnel féminin de la DR de Sétif.Par ailleurs, nos athlètes travailleursont toujours été bien pris en chargeque ce soit dans le domaine de lalogistique ou celui des équipements.Les entraînements, ainsi que lesmatchs officiels, se déroulent toujoursdans des enceintes sportiveshomologuées répondant à toutes lesnormes requises.Dans un autre registre, il fautsouligner que nos équipes de footballet de handball bénéficient d’un jeud’équipements (maillots, cuissettes,chaussures de compétition, cabas…)de grande qualité (label) qui n’ontabsolument rien à envier auxéquipements des clubsprofessionnels de l’élite.Côte financement, ce sont lesœuvres sociales de l’entreprise quiprennent en charge totalement cevolet. La wilaya d’Alger, pour sa part,leur verse, annuellement, la sommede 200.000 DA.Cependant, les responsables del’entreprise n’hésitent pas à aiderfinancièrement l’AST Mobilis, àchaque fois que le besoin se faitressentir. D’ailleurs, on se dirige,sérieusement, vers une forme desponsoring de Mobilis en faveur del’AST Mobilis. C’est dire que des moyensappréciables seront dégagés pourmettre dans des meilleuresdispositions nos athlètes à même deleur permettre de briller encompétition et de porter haut l’imagede notre entreprise.Récemment, l’entreprise a signé uncontrat de sponsoring avec l’ASPTTet cette dernière a dégagé deuxcréneaux (natation et basket-ball)pour les travailleurs de Mobilis.

L’AST Mobilis a déployé la pleine mesure de son talent à traversles championnats et les coupes. Le parcours de nos équipes de foot-ball et de handball est jalonné de succès et de résultas honorables.Voici leurs palmarès

Le Mobile World Congress 2011 apris de forts accents californiens. Etpour cause, la plupart des nouveau-

tés présentées par les fabricants tradition-nels du secteur étaient équipées d’Android,le système d’exploitation ouvert proposépar Google. Le petit robot vert pomme dela firme de Mountain View, logo d’Android,est présent sur la plupart des smartphonesphares du salon, du Samsung Galaxy S IIau HTC Desire 2, en passant par le «télé-phone PlayStation» de Sony (SonyEricsson Xperia Play) et le smartphoneOptimus 3D de LG. Même les tablettes sesont largement converties à cet OS : HTCFlyer, Motorola Xoom, Acer Iconia Tab,etc. Lors de sa conférence, Eric Schmidt,encore P-DG de Google (il va céder saplace à Larry Page), a déclaré que 350 000téléphones sous Android étaient activéschaque jour, pour 170 modèles d’appareilsdifférents.

A ce rythme, cet OS devrait rapide-ment détrôner de la plus haute marche dupodium la plateforme Symbian que Nokiacompte progressivement abandonner surses smartphones au profit de WindowsPhone 7, le nouvel OS mobile de Microsoft.

Smartphones : techniquement aussiévolués que les PC

Au rayon des smartphones, certainsnouveaux modèles, présentés à Barcelone,reçoivent l’étiquette d’ordiphones. Et pourcause, ces terminaux de poches affichentparfois des fiches techniques aussi perfor-mantes qu’un ordinateur portable. C’est lecas par exemple des Samsung Galaxy S IIet LG Optimus 2x, tous deux motorisés pardes micro-processeurs à double coeur. Etles spécialistes des puces électroniques,comme Nvidia et Qualcomm, promettentmême l’arrivée prochaine de processeurs àquatre cœurs pour accélérer l’exécutiondes tâches sur les mobiles et améliorer le

rendu des vidéos et des animations sur In-ternet.

Par ailleurs, les capteurs photo de 8mégapixels et la vidéo Full HD (1080p) segénéralisent, tandis que la 3D sans lunettesarrive sur les écrans des smartphones LG(Optimus 3D). Enfin, de nombreuses an-nonces ont concerné les terminaux compa-tibles avec la norme LTE (4G), c’est-à-direle réseau très haut débit mobile, qui per-mettra dans les années à venir de seconnecter à Internet sur son smartphonecomme l’on surfe depuis un PC branché surla fibre optique.

FFaacceebbooookk,, llaa ssttaarr ddeess mmoobbiilleessDans les grandes boutiques d’applica-

tions mobiles (App Store, Android Market,etc.), celle de Facebook se classe réguliè-rement aux premières places des pro-grammes les plus téléchargées. Latentation de sortir un téléphone mobilebadgé du célèbre «f» blanc à fond bleu étaitdonc forte.

HTC a franchi le pas, en lançant deuxsmartphones dédiés au site de MarkZuckerberg. Avec l’accord de Facebook,qui compte plus de 600 millions de mem-bres dans le monde, le fabricant taïwanaisa présenté le ChaCha et le Salsa, arboranttous deux un bouton Facebook en façade.En un clic, l’adepte du réseau social améri-cain pourra consulter les actualités de sesamis, partager des photos, commenter desstatuts, etc.

La société française Gemalto, spé-cialisée dans les cartes à puce, a annoncéde son côté, le lancement d’une application«Facebook for SIM», permettant aux mem-bres du réseau social d’y accéder, même

MMOOBBIILLEE WWOORRLLDDCCOONNGGRREESSSS

BBAARRCCEELLOONNAA 22001111CINQ

TENDANCES A L’HONNEUR

L’édition 2011 du Mobile World Congress (MWC) a dessiné les nouveaux contours dela mobilité électronique : smartphones, tablettes, usages, etc. Retour en cinq points

clés sur le bilan de la grand-messe catalane.

LE M

ONDE

DES

NTI

C

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201156

LE MONDE DES NTIC

P lus de 90% de la population mondiale adésormais accès à un réseau mobile, fai-

sant de la téléphonie mobile une technologievéritablement ubiquitaire. D’après les donnéesde l’UIT, sur les 5,3 milliards d’abonnés que lemonde compterait aujourd’hui, 940 millionssont des abonnés aux services mobiles de latroisième génération (3G) (désignés égale-ment IMT-2000).

Le taux de croissance est élevé dans lespays en développement; en effet, le pourcen-tage du nombre total d’abonnés à la téléphoniemobile, qui était de 53% à la fin de 2005, estpassé, d’après les estimations, à 73% à la finde 2010 — progression due principalement àla région Asie -Pacifique. A elles seules, l’Indeet la Chine ont amené plus de 300 millions denouveaux abonnés à la téléphonie mobile en2010.

En Afrique, les taux de pénétration de-vaient, selon les prévisions, atteindre 41% en-viron à la fin de 2010 (contre un taux mondialestimatif de 76%), laissant un potentiel decroissance important. Dans les pays dévelop-pés, le taux de croissance des abonnementsmobiles a considérablement ralenti au coursdes cinq dernières années, avec une crois-sance marginale sur un an de 1,6% entre 2009et 2010. Dans ces pays, le marché de la télé-phonie mobile arrive à saturation, avec unemoyenne de 116 abonnements pour 100 per-sonnes, d’après la publication de l’UIT intituléeThe World in 2010: ICT facts and figures, surlaquelle le présent article est fondé.

LLee nnoommbbrree ddeess SSMMSSttrriippllee eenn ttrrooiiss aannssLa tendance à privilégier les appli-

cations (mobiles) de données par rap-port aux applications vocales estreflétée par le nombre croissant de mes-sages envoyés au moyen de télé-phones mobiles dans le cadre duservice de messages courts (SMS). Lenombre total de SMS envoyés dans lemonde a triplé entre 2007 et 2010, pas-sant, selon les estimations, de 1,8 millemilliards au chiffre vertigineux de 6,1mille milliards. En d’autres termes, prèsde 200 000 messages texte sont en-voyés chaque seconde.

Source : U I T

5,3 MILLIARDS D’ABONNÉS À LA TÉLÉPHONIE MOBILE !

Le monde peut setarguer de compter

aujourd’hui, d’après lesestimations, 5,3 milliardsd’abonnés à la téléphoniemobile, dont 3,8 milliards

dans le monde endéveloppement.

s’ils ne disposent pas de connexion àl’Internet mobile. Les échanges dedonnées avec Facebook se font par lebiais de SMS.

MMoobbiillee àà ttoouutt ffaaiirree :: ppaaiieemmeennttssaannss ccoonnttaacctt,, jjeeuu,, ssaannttéé......

Véritable couteau suisse électro-nique, le smartphone va s’enrichir dequelques options très attendues. Acommencer par la technologie NFC(Near Field Communication), qui per-met d’utiliser son appareil comme unmoyen de paiement sans contact pourrégler ses achats en magasin, ou vali-der son titre de transport.

Samsung a notamment dévoiléson mobile Wave 578 compatible avecces services, qui sera commercialiséau printemps en France. Les smart-phones seront aussi des consoles dejeux de poche. Ici, c’est Sony qui a tiréle premier avec son Xperia Play, quiréalise la synthèse d’un Sony Ericssonet d’une PlayStation portable. Une cin-quantaine de jeux, dont Fifa 2010 etLes Sims 3, seront disponibles au lan-cement de l’appareil, dans les se-maines à venir. Enfin, le portable jouele rôle de docteur.

A Barcelone, les visiteurs ont pudécouvrir l’Epi Life, premier mobile in-tégrant un électrocardiogramme, etDoro, spécialiste des téléphones pourseniors, a annoncé un partenariat avecMedixine et MyGlucoHealth pour lelancement d’applications dédiées auxpatients (traitements, prise de médica-ments, suivi du diabète).

LLeess ttaabblleetttteess,, ddeess ssmmaarrttpphhoonneess XXXXLL

De tablettes, il a souvent été ques-tion à Barcelone. La plupart des fabri-cants ont présenté leur réponse àl’iPad : Samsung Galaxy Tab 10.1,HTC Flyer, Motorola Xoom, LG Opti-mus Pad, BlackBerry PlayBook etc.Certains, comme Acer (Iconia Smart),ont lancé des smartphones à trèsgrand écran tactile (près de 5 pouces)pour regrouper les deux terminaux enun seul. Dans de nombreux cas, cestablettes sont équipées de la dernièreversion 3.0 Honeycomb de GoogleAndroid. Cette plateforme, est, selon lemoteur de recherche américain, plusadaptée aux écrans de grande taille.

Source : Le Monde Informatique.fr

Note: Les données concernant 2010 sont estimatives.Source: Base de données de l’UIT «Indicateurs des

télécommunications/TIC dans le monde»

Nombre de SMS envoyés dans le monde, en billions

Note : Chiffre estimatifSource: Base de donnéesde l’UIT «Indicateurs destélécommunications/TIC

dans le monde»

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 57

LE M

ONDE

DES

NTI

C

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201158

On s’attendait presque à être déçuspar ce nouvel iPad. Mais une nou-velle fois, Apple a su nous présen-

ter un produit allant au-delà de nos attentes.Et pour présenter ce nouveau bijou, SteveJobs lui-même avait fait le déplacement.

Comme lors de la présentation du pre-mier iPad, un canapé attendait les interve-nants sur la scène du Yerba Buena Center.De quoi introduire la tablette comme à lamaison, en conditions réelles.

Premier à monter sur scène, sous lesapplaudissements de la salle, Steve Jobs aexpliqué que cet iPad 2 était un projet d’en-vergure pour Apple. Sans doute la raison desa présence, alors beaucoup pensaient queson état de santé ne lui permettrait pasd’assurer le show.

««NNoouuss aavvoonnss ttrraavvaaiilllléé lloonngg--tteemmppss ssuurr ccee pprroojjeett..»»

Par ces mots, le CEO de la Pomme jus-tifiait sa présence sur scène et préparaitl’assemblée à une présentation de taille.Mais avant d’attaquer le cœur de la confé-rence, Steve Jobs a tenu à rappeler le suc-cès d’Apple en 2010.

En moins d’un an, la Firme a vendu 100millions d’iBooks. Un chiffre symbolique, àun moment ou la lecture sur support numé-rique semble s’imposer comme l’une desproblématiques importantes des moisà venir.

Et ce n’est pas tout. 100 millionsd’iPhones, et 200 millions de comptesiTunes – liés à des cartes bancaires – ontd’ores et déjà trouvé preneur. Une fois ledécor planté, l’iPad a lui aussi eu droit à sonbilan. Avec 15 millions d’unités écoulées,soit 90% du marché, Apple a fait mieux quen’importe quel autre tablette au Monde.

Pour Jobs, c’est tout simplement unnouveau marché qui a été créé. Et pour il-

lustrer la suprématie de la Pomme, il ne seprive pas de comparer ses résultats à ceuxde la concurrence. 65.000 applications dé-diées à l’iPad, contre seulement 100 pourHoneycomb. La salle sourit, Jobs aussi. Etil a de quoi.

«L’iPad est magique», vient confirmerla vidéo diffusée en l’honneur de la tablette.En effet, l’iPad a su faire sa place dans tousles domaines : médecine, éducation, mu-sique…personne ne peut y échapper. EtPhil Schiller tient à mettre en avant le rôledes développeurs dans le succès de la ta-blette. «Ce sont des applications qui chan-gent la vie des gens».

««TThhiiss iiss jjuusstt tthhee bbeeggiinnnniinngg»»Oui, l’iPad dans sa pre-

mière version n’était qu’undébut. Et la version 2 vientenfin mettre Apple au niveaude la concurrence. Un nou-veau design, plus rond, maisaussi et surtout un nouveauprocesseur, une puce A5 dualcore, qui vient remplacer l’A4de la première génération.

Cette puce, la première àdisposer de deux cœurs dansune tablette, offre une vitessedeux fois plus importante, et desgraphismes neuf fois plus ra-pides.

Plus fin, plus léger, pluslumineux. Si l’écran conservela même taille (24,6 cm dediagonale), l’iPad 2 a subiune très agréable cured’amaigrissement. Il est33% moins épais que songrand frère (et même lé-gèrement plus fin qu’un

iPhone 4) et affiche un poids de 600 g, enbaisse de 15%. La prise en main est aussiplus agréable, notamment grâce à desbords plus arrondis qui font immédiatementpenser à ceux de l’iPhone 3. L’écran estégalement plus lumineux, et donc plusagréable aux pupilles, tout en étant moinssensible aux distorsions de couleurs (sur-tout dans les bleus).

Rapide comme l’éclair. Emmené parun processeur A5, le nouvel iPad est deuxfois plus rapide que son aîné. On se rendvite compte de la performance en s’amu-sant avec quelques logiciels maison,

comme iMovie, un éditeur

C’est l’événement sur la planète techno. Apple a présenté,le 2 mars 2011, une version améliorée de sa tablette.

LA MAGIE DE L’

LE MONDE DES NTIC

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 59

de vidéo, et Garage Band, un simulateurmusical bien connu des amateurs de Mac.Avec le premier, on monte un petit film àpartir de ses vidéos personnelles enquelques glissements de doigts, sans quel’iPad souffre de ralentissements. Avec lesecond, jouer virtuellement de la batterie,de la guitare ou du piano, puis composer unmorceau grâce à un studio, est un jeu d’en-fant. Cette aisance ne vient pas contrarierl’autonomie de la bête, dix heures sans re-charger, toujours aussi impressionnante etimbattable, surtout en comparaison aveccelles des ordinateurs portables

L’iPad 2 intègre également 2 caméras,ainsi que le gyroscope déjà présent surl’iPhone 4 et l’iPod Touch. De quoi pro-mettre de belles expériences de jeu et deréalité augmentée.

Autre point important : il sera désormaispossible de brancher son iPad sur son té-léviseur en HDMI, avec une résolution al-lant jusqu’à 1080p

Une housse… révolutionnaire! Im-possible de savoir combien de jours et denuits les ingénieurs d’Apple ont planché surla Smart Cover, mais leur travail est prochede la perfection. Cette housse est bourréede talents. Elle s’aimante sur le bord del’iPad pour le recouvrir, peut se plier pourservir de support vertical ou horizontal. Ce-rise sur le gâteau, sa surface intérieure enfeutrine permet d’effacer les plus grossestraces de doigts laissées sur

l’écran. En un mot : génial! Et comme cela avait été évoqué sur la

Toile depuis quelques jours, deux colorisseront proposés. Chacun pourra choisirentre un iPad noir ou blanc. Un détail quisemble ravir les utilisateurs.

Steve Jobs a également pris le tempsde présenter le nouvel étui de la tablette.«Nous pensions que nous pouvions fairemieux» a-t-il déclaré à ce sujet, en évoquantl’étui du premier iPad. Cette nouvelle ver-sion se transforme en support grâce à unsystème d’aimants, et sa face interne enmicro fibre nettoie l’écran quand l’étui estfermé. Un détail ? Pas sûr, au vu des nom-breuses traces de doigts qui envahissentl’écran au bout de quelques minutes d’utili-sation. Cet étui existe dans une gamme im-pressionnante de couleurs, et sera vendu,en fonction de la matière.

iiOOSS 44..33 eett ddee nnoouuvveelllleess aapppplliiccaattiioonnss

Alors que certains espéraient que cetteKeynote serait l’occasion pour Apple de dé-voiler un iOS 5, il faudra encore patienter.En effet, l’iPad 2 sera livré sous une version4.3 du système d’exploitation. Celle-ci n’of-fre que peu de nouveautés.

Elle intègre iTunes Home Sharing, quipermet de partager des contenus entre lesordinateurs et l’iPad 2. Air-

Play a quant à lui subi des améliorations, etpermet désormais de lancer un contenu surun ordinateur et de le regarder ou l’écoutersur un iDevice.

Le bouton de verrouillage de l’iPadpourra, au choix, servir à verrouiller la rota-tion de l’écran ou de contrôler la fonction si-lence de l’appareil. Enfin, iOS 4.3 permet lepartage d’une connexion 3G avec uniPhone 4, grâce à Personal HotSpot.

Du côté des applications, quatre nou-veautés sont à retenir.

PhotoBooth fera son apparition surl’iPad. Rien de révolutionnaire en soi, maisles adeptes apprécieront le portage de celogiciel sur la tablette.

FaceTime sera également de la partie.Logique, avec l’arrivée des caméras surl’iPad. FaceTime sera utilisable avec n’im-porte quel autre appareil compatible(iPhone, iPod ou Mac).

Pour les créatifs, deux bonnes sur-prises : iMovie et Garage Band.

iMovie était attendu, et sera disponibleen version universelle. Les possesseurs dela version iPhone pourront donc la transfé-rer sans problème sur leur tablette. La pré-sentation faite sur scène laisse présager lemeilleur, l’écran de l’iPad étant évidemmenttout à fait adapté à l’utilisation du logiciel demontage. Un logiciel dont la version iPad serapproche plus de celle présente sur nosMacs que sur nos iPhones.

Garage Band, le célèbre logi-ciel adoré par les musiciens, de-vrait apporter un vrai plus auxartistes de tous niveaux. Avec sonenregistreur 8 pistes, ses amplis eteffets de guitares et plus de 250boucles, c’est tout un monde musi-cal qui s’ouvre aux utilisateurs. Onappréciera également l’interface per-mettant aux novices d’être accompa-gnés et guidés dans la créationmusicale : plus besoin de connaître lamusique pour écrire des chansons

Steve Jobs a également tenu à re-mercier ses employés présents dans lasalle, insistants sur le fait que le hard-ware et le software ne faisaient pas toutl’«ADN d’Apple».

«Nous pensons que 2011 est claire-ment l’année de l’iPad 2.» a-t-il égale-ment déclaré. Et en effet, Apple a fait fort,et la concurrence risque d’avoir du mal àsuivre. Notons que Steve Jobs n’a pasparu malade sur scène. Au contraire, ils’est montré amusant, railleur et sûrde lui, comme à son habitude. Uneexcellente nouvelle pour Apple etses actionnaires.

Source : svmmac

LEM

ONDE

DES

NTIC

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 2011

Le cabinet Gartner se montre particu-lièrement optimiste sur l’avenir desplates-formes et des applications

mobiles. Rien d’étonnant quand on sait quel’AppStore vient de dépasser la barre des 10milliards d’applications téléchargées…

Gartner, pour 2011, se lance dans lepetit jeu des prévisions. Selon le cabinet d’é-tudes et d’analyses, cette année, les revenusgénérés par les kiosques d’applications mo-biles devraient atteindre les 15,1 milliard dedollars, soit une progression de 190% parrapport au chiffre d’affaires de 5,2 milliardsde dollars généré en 2010.

En outre, le nombre d’ «apps» téléchar-gées sur les terminaux mobiles ne cesserade progresser cette année, pour culminer à17,7 milliards de téléchargements, soit uneprogression de 117% par rapport à 2010 (8,2milliards de téléchargements).

En 2014, Gartner estime que le nombred’applications téléchargées depuis les diffé-rentes plates-formes devrait s’établir autourdes 185 milliards.

«Nous croyons fermement qu’il existeune réelle opportunité pour les portails

d’applications dans le futur. Cependant, lesapplications doivent devenir plus matures etapporter une expérience supplémentaire parrapport aux Web apps. Les applications na-tives ne survivront aux améliorations du Webseulement si elles peuvent apporter une ex-périence plus riche et plus personnelle quel’expérience «édulcorée» des Web apps»,note Stephanie Baghdassarian, directrice derecherche pour Gartner.

Par ailleurs, le cabinet d’analyses sou-ligne que les applications gratuites repré-senteront tout de même 81% des appsproposées sur les plates-formes de téléchar-gement cette année.

Concernant ces portails, l’AppStored’Apple, destiné à ses terminaux sous iOS,devrait continuer à accaparer une bonne par-tie du marché des applications, par rapport àses concurrents, l’Android Market en tête.

Ainsi, l’AppStore devrait rester la plate-forme de référence pour les mobinautes,jusqu’en 2014, au moins. En 2010, elle s’estoctroyée 9 téléchargements sur 10 enregis-trés, tous portails confondus.

Source : ITesspresso.fr

17,7 MILLIARDS D’APPLICATIONS MOBILESSERONT TÉLÉCHARGÉES EN 2011

Recharger son téléphone portable grâce à l’énergie solaire

C’est ce que propose une jeune entreprise française, Wysips. La technologie développée parcette start-up vient d’être récompensée au CTIA Wireless d’Orlando, en Floride, un grand

salon dédié à l’innovation mobile. Une technologie qui pourrait se révéler très utile, à l’heure où unepanne de mobile est parfois aussi ennuyeuse qu’une panne de voiture.

C’est le casse-tête des possesseurs d’iPhone : quelques heures d’utilisation loin d’une prisede courant, et plus de batterie. Chez Wysips, on est convaincu que la solutionest solaire, un film transparent, épais d’un dixième de millimètre. Recouvertde cellules photovoltaïques minuscules et placé sous l’écran du téléphone,il est capable de capter la lumière du jour – ou celle d’une lampe – et d’enfaire de l’énergie. Comptez six heures au soleil pour recharger un téléphonecomplètement vide.

UUnnee tteecchhnnoollooggiiee oouuvveerrttee Mais cette technique a un autre but: en fait il s’agit plutôt de charger

l’appareil en continu et d’éviter de tomber en panne au moment où l’on at-tend un coup de fil crucial de son patron. La technologie est là, mainte-nant il faut l’industrialiser : de grands noms de la téléphonie mobileauraient l’œil sur cet outil, qui a aussi l’avantage d’être peu coûteux, unefois produit à grande échelle : moins d’un euro par film. Une technolo-gie qui pourrait, à terme, être adaptée à d’autres appareils : ordinateursportables, tablettes ou panneaux publicitaires, tous pourraient tournerà l’énergie solaire façon Wysips. Source : BFMBusiness

Selon Gartner (cabinet d’études et d’analyses), le nombre de téléchargements d’applications mobiles va être multiplié

par deux cette année. Les revenus générés par ce secteur atteindrontles 15,1 milliards de dollars.

Des chercheurs japonais«humanisent» le téléphone portable !

L’objet est censé donner unesensation de proximité etcontribuer à enrichir la conversation, defaçon visuelle et grâce au toucher.Un centre de recherche japonais aprésenté, fin mars dernier, un prototypede téléphone portable en forme d’êtrehumain, «un mediumrévolutionnaire»pour mieux ressentir laprésence de l’interlocuteur.L’objet est censé donner une sensationde proximité et contribuer à enrichir laconversation de façon visuelle(couleurs, animation) et grâce autoucher.«Les téléphones portables évoluent trèsrapidement et sont aujourd’hui dotésd’excellents logiciels et interfaces», asouligné l’Institut de recherches sur lestélécommunications avancées (ATR).«Cependant, ils ne permettent deressentir la présence de l’interlocuteurque grâce à sa voix», a-t-il poursuivi.«Avec cette reproduction miniature, lapersonne avec laquelle on converse àdistance devient presque tangible», adétaillé l’équipe de recherche.Selon elle, le matériau extérieur offreune sensation proche de la textured’une peau et est donc agréable autoucher.Le prototype de téléphone en questionest dépourvu de boutons, l’objectif étantd’utiliser des instructions vocales, dessurfaces tactiles ou la reconnaissanced’images.«La nouvelle communication que rendrapossible cet objet, en faisant ressentir laprésence humaine, peut contribuer àmodifier notre façon de vivre, toutcomme l’ont fait internet et le téléphonemobile», ont insisté ses créateurs quiespèrent le proposer dans les cinq ans àvenir.L’un des concepteurs de ce prototypeest le spécialiste japonais desandroïdes, Hiroshi Ishiguro, professeurde l’Université d’Osaka à l’origine deson propre clone robotique et deplusieurs autres humanoïdes ayant unréel aspect humain.

Source : Clubic.Com

60

L’Union internationale des télécom-munications (UIT), l’une des nom-breuses agences spécialisées de

l’ONU, estime le nombre d’internautes dansle monde à 2,08 milliards de personnes, soitplus d’un habitant de la planète sur trois !

Le cap symbolique des 2 milliards a étéfranchi au début de l’année 2011, confirmantles prévisions de l’UIT au mois d’octobre2010.

Ces dernières font état de deux milliardsd’internautes enregistrés à la fin 2010. C’estune belle symbolique qui introduit le dernierrapport de l’Union internationale des télé-communications (UIT). L’organisme rattachéà l’ONU est chargé de réglementer les télé-communications au niveau international, etpublie chaque année un état des lieux dumonde connecté sous le titre TIC : faits etchiffres. Et quels chiffres ! «Le nombre d’in-ternautes dans le monde a doublé au coursdes cinq dernières années», dévoile cet or-ganisme.

Evolution du nombre d’internautes dans lemonde entre 2005 et 2010. Source UIT

Le développement n’est évidemmentpas homogène : alors que l’Europe et lesdeux continents américains connaissent unerelative stabilité depuis 2005, le marché asia-tique explose et compte désormais 21,9%d’habitants en ligne, dont 420 millions d’in-

ternautes en Chine, leader mondial. L’Afriqueprogresse lentement mais sûrement, avec9,6% d’internautes dont très peu de connec-tés à domicile. «L’accès Internet dans lesécoles, sur les lieux de travail et dans leslieux publics est d’autant plus crucial» dansles pays en développement, note l’UIT.

Réduire les disparités dans l’accès despopulations aux télécommunications est eneffet une ambition prioritaire de l’UIT, qui par-ticipe à la mise en place et au suivi des«Objectifs du millénaire pour le développe-ment», adoptés en 2000 par 189 Etats. Danscinq ans, un bilan sera tiré par les Étatsmembres de l’ONU sur les progrès accom-plis grâce à des facteurs technologiques etéconomiques : accès aux réseaux de télé-phonie fixe ou mobile, emplois créés dans lesecteur des technologies de l’information etde la communication (TIC)... Une attentionparticulière est portée à la généralisation desconnexions Internet «large bande à hautdébit», indispensables sésames pour suivrele train de «la multiplication rapide des conte-nus et des applications Internet».

Connexions haut débit fixes pour 100 habitantsCourbes de haut en bas : pays développés,moyenne mondiale et pays en développement

555 millions d’accès fixes à l’Internethaut débit devraient être dénombrés à la fin2010, contre 471 millions l’an dernier — soitun taux de pénétration moyen de 8%, tirailléentre les chiffres extrêmes des pays déve-

loppés (24,6%, notamment en Europe) et deceux en développement (4,4%, le continentafricain flirtant avec le zéro). Le rapport del’UIT regrette le coût toujours «prohibitif» d’unabonnement haut débit alors même que«d’une façon générale, le prix des servicesTIC diminue». En 2009, une connexion hautdébit fixe «coûtait en moyenne 190 PPP$(parité de pouvoir d’achat en USD) par moisdans les pays en développement, contreseulement 28 PPP$ dans les pays dévelop-pés».

Bien plus abordables, les services de té-léphonie ont connu, en revanche, un essorspectaculaire dans les régions en dévelop-pement, où les souscriptions aux abonne-ments mobiles représentent désormais lestrois quarts du total mondial (contre 53% en2005). Dans les pays développés, le marchéde la téléphonie mobile «arrive à saturation,avec une moyenne de 116 abonnementspour 100 habitants ». Grâce à la généralisa-tion des forfaits illimités, le nombre de mes-sages envoyés a triplé au cours des troisdernières années, pour atteindre une esti-mation de 6,1 billions (ou millions de millions)de SMS en 2010... Soit 200 000 par se-conde.

Barres bleues : souscriptions à la télé-phonie mobile pour 100 habitants, en 2010 Courbe jaune : Taux de croissance

Source : ITesspresso.fr

PLUS DE DEUXMILLIARDSD’INTERNAUTESDANS LE MONDE

LE MONDE DES NTIC

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 61

LE M

ONDE

DES

NTI

C

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201162

Au cours de ces quatre dernièresannées, l’iPhone est non seule-

ment devenu le plus populaire des té-léphones portables, mais a aussi vuson appareil photo intégré être le plusutilisé au monde.

Depuis 2007, l’iPhone a révolutionnéla téléphonie mobile. Mais une infogra-phie publiée par Flickr.com, la plate-forme de partage de photos, démontreaussi que le smartphone d’Apple achangé les habitudes de nombreux utili-sateurs d’appareils photos classiques,rapporte iphon.fr. L’iPhone accompa-gnant son utilisateur tous les jours, il a vite

remplacé un appareil photo classique.Même si la qualité n’est pas forcément aurendez-vous, notamment sur la premièreversion de l’iPhone (3G), la possibilité depublier instantanément une photo sur unréseau social tel que Facebook ou Twit-ter est devenue un atout majeur.

De plus, l’arrivée des capteurs de 3mégapixels sur le 3GS, en 2009, et de 5mégapixels plus le flash sur l’iPhone 4,l’année passée, n’est sans doute pasétrangère au succès de la prise de pho-tos via le mobile de la marque à lapomme.

Source : 24 HEURES

L’APPAREIL PHOTO DE L’IPHONE EST LE PLUS POPULAIRE AU MONDE

LES TÉLÉPHONES D’OCCASIONCONTIENNENT TOUJOURS VOS

DONNÉES PRIVÉES !Les téléphones mobiles d’occasions

sont souvent des mines d’informations per-sonnelles, exposant les revendeurs au vol dedonnées privées ainsi qu’à l’usurpation d’identité.

Une analyse britannique faite par EthicalHacker(cabinet d’études et d’analyses) montreque la moitié des téléphones et cartes SIM ache-tés sur eBay, ainsi que dans d’autres boutiquesd’occasion, comportent des informations sensi-bles.

A l’aide d’un lecteur de cartes SIM, disponi-ble dans la plupart des magasins d’électronique,d’un logiciel de récupération de données et d’unoutil d’expertise scientifique, toutes sortes dedonnées peuvent être découvertes.

A partir de 19 des 35 mobiles et 27 des 50cartes SIM testés, ce sont au total 247 élémentsqui ont été récupérés. Parmi les données récu-pérées, on trouve quelques photographies (no-tamment des images pornographiques), desdonnées bancaires, des identifiants et mots depasse pour réseaux sociaux, ainsi que des cour-riers privés et codes PIN.

SSééccuurriittééUne étude parallèle annonce que 80% des

vendeurs sondés affirment avoir nettoyé leursmobiles avant de les vendre. De plus, 6 individussur 10 sont persuadés qu’aucune donnée per-sonnelle n’a été laissée sur les terminaux d’oc-casion.

Face à ces risques, les assureurs en télé-phonie mobile ont récemment tenu à communi-quer sur l’importance même d’effacer toutes lesinformations personnelles avant de revendre unappareil ou de l’offrir à un proche.

Les consignes de Jason Hart, en charge del’étude et vice-président de CRYPTOCard, sontplutôt simples :«Le moyen le plus sûr pour effa-cer toutes vos données d’un téléphone est dedétruire totalement la carte SIM puis de vérifierpar 2 fois si tous les contenus ont bien été sup-primés de votre téléphone».

QQuuaanndd nnoouuvveellllee tteecchhnnoollooggiiee rriimmeeaavveecc pplluuss ddee ddaannggeerr

En plus de l’importance des données déte-nues sur les téléphones mobiles, cette étudemontre que les smartphones constituent uneplus grande menace. En effet avec une plusgrande capacité de stockage et des logiciels desynchronisation, il est beaucoup plus facile d’ex-traire des informations depuis les mobiles der-nière génération.

Un point dont les revendeurs doivent aujourd’hui avoir conscience, à leurs risques etpérils. Source : Business- mobile.fr

La firme de Mountain View Google a annoncéune alliance avec Sprint le troisième

opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis.Sprint permettra ainsi à ses clients de bénéficierdu système Google Voice, système detéléphonie via Internet, qui permet notamment àdes appels passés sur un numéro de téléphonede retentir simultanément sur plusieurs lignes, àla maison, au bureau ou sur portable, et mêmed’être accessibles sur la messagerie Gmail deGoogle.Le groupe américain a également annoncé lasortie d’une nouvelle version de son “Googlephone”, le Nexus S, spécialement adaptée auxréseaux très haut débit (4G) de Sprint.Cette alliance intervient juste après que lenuméro deux de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, AT&T, a annoncé le rachat de T-Mobilepour 39 milliards de dollars (27 milliards d’euros).Si elle est approuvée par les autorités de laconcurrence, cette opération laissera Sprint enposition de lointain troisième derrière deuxgéants toujours plus gros, AT&T et VerizonWireless.

Source : LE MONDE.FR

GOOGLE ET SPRINTS’ALLIENTDANS LA

TÉLÉPHONIEMOBILE

GG LL OO SS SS AA II RR EE

PPAALLMMTTOOPP Littéralement : ordinateur qui tient dans lamain. Ce sont les mini-ordinateurs comme les PocketsPC, les Psions, les Palms.

SSiitteeSShhaarriinngg Utilisationcommuned'un site.Utilisationdesantennespar deuxopérateursdetéléphoniemobile ouplus.

HHoottSSyynncchh

Action de synchroniser lesdonnées entre unordinateur personnel (PC,MAC), et un PDA (Palm,Revo...). Le logiciel desynchronisation met à jourles données présentesdans le PC et le PDA, defaçon à ce que les deuxordinateurs contiennent lesmêmes informations,même si au départ desdonnées ont été créées oumodifiées sur l'un et passur l'autre. Une Hotsynchpermet aussi d'installer desprogrammes additionnelsdans le Palm.

AAiirrttiimmee Durée d'une conversationmettant en jeu un appareilportable (activement sil'usager appelle,passivement s'il estappelé).

AAnntteennnneess,, aaccttiivveess((aaddaappttaattiivveess)) Antenne «intelligente» quipeut orienter son«diagramme d'antenne»prédéterminé par sa formede construction et lemontage en direction duportable. Cela permetd'améliorer la qualité de lacouverture sans augmenterla puissance électrique deschamps.

SSiiggnnaauuxx ppuullssééss Sont utilisés dans le réseaunumérique. Le signald'émission à hautefréquence est ainsi activéet désactivé à un rythmedéfini.

PPCCMM Pulse Code Modulation.Procédé permettant lebalayage permanent, laquantification et latransmission numérique designaux (du langage)analogiques

PPLLMMNN

Public Land MobileNetwork. Abréviation pourréseaux de téléphoniemobile terrestres

TTCCPP//IIPP TCP (Transmission ControlProtocol) est un protocoledestiné à séparer lesdonnées en paquets, à lestransférer et à lesrassembler chez ledestinataire. IP (InternetProtocol) règle le routage(adressage et chemin suivipar les paquets de donnéessur Internet). Ensemble,TCP et IP forment unepaire de protocoles de basesur laquelle reposent tousles autres protocoles detransmission Internet, telsque HTTP et FTP.

Valeur de limitation qui ne doit pasêtre dépassée par une immissiondéterminée. Pour les fréquencesde téléphonie mobile, cette valeurest donnée en puissance dechamp électrique en volts parmètre (V/m). Cette valeur estvalable pour les lieux de séjourmomentané (LSM) et ne doit enaucun cas dépasser la sommedes installations.

VVaalleeuurr lliimmiitteedd''iimmmmiissssiioonn

((VVLLII))

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 63

BON À SAVOIR

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201164

� Le mot «robot» créé par Karel Capekvient du Czèque/Slovaque «robotovat»,qui signifie travailler très fort.

� Les chiens et les humains sont lesseuls mammifères ayant une prostate.

� Les unités sur l'échelle de Richtersont séparées par un facteur de 32donc, un 6 est 32 fois plus violentqu'un 5. Même si elle va jusqu'à 10, ilest estimé que 9 est le point dedestruction tectonique totale.

� Le volume de la lune est équivalent àcelui de l'océan Pacifique.

� Canada est un mot autochtone quisignifie «Gros village».

� La paille a été inventée par lesÉgyptiens pour goûter à la bièrependant le brassage, sans dérangerles ingrédients de fermentation quiflottaient dans les contenants.

� La Grande-Bretagne a été le premierpays à émettre des timbres. Pour cetteraison, ce sont les seuls timbres dansle monde à ne pas porter le nom deleur pays.

� Madrid est la seule capitaleeuropéenne qui n'est pas située surune rive.

� L'empereur romain Caligula a nomméson cheval comme sénateur.

� La librairie principale de l'universitéd'Indiana s'enfonce de 3 centimètreschaque année, car lorsqu'elle a étéconstruite, les ingénieurs ont oublié deprendre en compte le poids des livresqui occuperaient l'édifice.

� Le mot «amiral» vient de la phrasearabe «amir al bahr» qui signifie Dieu de la mer.

LE PÉPIN DE POMME RALENTIT LE RYTHMECARDIAQUE• Si vous mangez l’équivalent d’un bol depépins de pommes ; vous aurez 99.9% dechance de mourir d’un arrêt cardiaque !En effet, le pépin de pomme est un fortbêta-bloquant (β-bloquant).C’est-à-dire qu’il ralentit le rythme cardiaqueet rend impossible l’excitation du cœur !

• Une iguane peut rester

sous l'eau pendant 28 m

inutes.

LESAV EZVOUS! ? ?

DÉTE

NTE

LA SIESTE, C’EST BIEN !-C'est scientifiquement prouvé : la sieste fait du bienau cerveau !Les chercheurs de la Nasa ont montré dans unerécente étude qu'une bonne sieste au milieu de lajournée de travail augmentait en moyenne les fa-cultés cognitives de 40% !

????!?

ÉN

GM

ES

Ils n’avaient pas de nombril !En Afrique du Sud comme ailleurs, les morts n’épou-

?Deux pères et deux fils vont à la pêche. Chacun pêchedeux poissons, mais ils n’en rapportent que six.Pourquoi ?

Aussi léger qu’une plume, aucun homme ne peutpourtant me retenir...Que suis-je?

Personne n’en veut, mais quand on l’a on ne veut pasla perdre.Qu’est-ce ?

Est-il légal d’épouser la sœur de sa veuve en Afriquedu Sud ?

Celui qui me fait me vend,Celui qui m’achète ne se sert pas de moi,Celui qui se sert de moi ne le sait pas.Que suis-je ?

On ne le voit pas, mais il est toujours devant nous etuniquement devant nous.Qu’est-ce ?

Plus on en est près, plus on y pense et quand on yest, on n’y pense plus.Que suis-je ?

Un homme entre dans une caverne et y découvre desdizaines de corps parfaitement conservés depuis desmilliers d’année (cheveux, peau, etc.).Après un certain temps, il pointe 2 corps et affirmeavec certitude qu’il s’agit d’Adam et Ève. Comment peut-il être si sûr de lui?

Mon premier est la deuxième lettre del’alphabet, mon second sert à boire, mon troisième sert à dormir, mon quatrième est relativement petit etentouré d’eau, mon tout est une ville.

Mon premier est le contraire de vrai, mon second n’est pas tard, mon troisième n’est pas maigre, mon quatrième à été découvert pen-dant la préhistoire, mon tout immortalise des situations.

Mon premier est le mâle de la poule, on utilise mon deuxième pour couperle bois, mon troisième est la quatorzième lettrede l’alphabet, mon quatrième aide les oiseaux àvoler, et mon tout est un insecte souvent ap-pelé “ la bête à Bon Dieu “.

Mon premier a dévoré le petit chape-ron rouge, mon deuxième se réalise parfois, mon troisième se passe en début dejournée, mon tout est petit de mon premier.

Mon premier ne sait pas où il va, mon deuxième est mortel, mon troisième ne rit pas jaune,mon quatrième n’est pas rapide,mon tout est un poète.

Mon premier est un lâche, mon second est dangereux, mon troisième vend de l’essence, mon dernier n’est point carré, mon tout est un chanteur corse.

C H A R A D E S

B - Verre - Lit – Ile(Beverlihils)

Faux - Tôt - Gras - Feu (Photographe)

Coq - Scie - N - Aile (La coccinelle)

Loup - Voeu - Tôt (Louveteau)

Ils ne sont que trois : le grand-père, le père et le fils.Ce qui fait bien deux pères (le grand-père étant lepère du père) et deux fils (le père étant le fils dugrand-père).

Le souffle

Un cercueil

L’avenir

La mort.

La guerre

En Afrique du Sud comme ailleurs, les morts n'épou-sent personne !

Ils n'avaient pas de nombril !

Vic (vic ère/vicaire) - tor (tort tue/tor-tue) - Hu (u rit noir/urinoir) - go (goest lent/goeland)(Victor Hugo)

Tino Rossi(TI car tisserand, NO car noblesse,RO car romanichelles, SI car si c’estrond c’est point carré)

?

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 65

DÉTENTE

SUDOKU

7 2 8 53 9 6 8 5 25 6 8

2 3 59 1

4 7 59 8 1

4 6 9 8 5 78 6 4 9

RRÉÉPPOONNSSEE

Il y a 6 F.Une personne d’intelligencemoyenne en voit 3.Si vous en avez vu 4, alors vousvous trouvez au-dessus de lamoyenne.Si vous en avez vu 5, alors vouspouvez écœurer pas mal depersonnes.Si vous en avez vu 6, alors vousêtes un génie!Il n’y a pas d’attrape. La plupart des personnes nevoient pas les F des OF.Le cerveau humain nous tend àvoir plutôt comme des V que desF. Etrange, n’est-ce pas?

PPSSYYCCHHOOTTEESSTTPetit test d’intelligence et on ne

TRICHE PAS !Vous vous croyez intelligents ???

Alors, voici un petit test. Lisez la phrase suivante UNE SEULE FOIS :

FINISHED FILES ARE THERESULT OF YEARS OFSCIENTIFIC STUDY

COMBINED WITH THEEXPERIENCE OF YEARS.

Maintenant, comptez le nombrede F qu’il y a dans cette phrase. C’est sérieux et il n’y a pas de

pièges.RÉPONSE RENVERSÉE

� La sagesse n'est pas la méditation dela mort, mais la méditation de la vie.

(Baruch Spinoza)� Nous ne choisissons point. Notre des-tin choisit. Et la sagesse est de nousmontrer dignes de son choix, quel qu'ilsoit.

(Romain Rolland)� On préfère un compliment menteur àune critique sincère.

(Plaute)� Il y a des mots qui pleurent et deslarmes qui parlent.

(Abraham Cowley)� Les gens n'accordent guère d'impor-tance à la vie, la preuve : quand ils laperdent, ils ne la réclament jamais !

(Jean Deluca)

� Ne craignez pas d'atteindre la perfec-tion, vous n'y arriverez jamais.

(Salvador Dali)� Les détails font la perfection, et la per-fection n'est pas un détail.

(Léonard de Vinci)� Le verbe aimer est difficile à conju-guer : son passé n'est pas simple, sonprésent n'est qu'indicatif, et son futur esttoujours conditionnel.

(Jean Cocteau)� C'est déjà assez triste de n'avoir rienà dire. Si, en plus, il fallait se taire !

(Philippe Bouvard)� Plus vous laissez à vos héritiers,moins ils vous regrettent !

(Proverbe persan)

DDEE LL’’HHUUMMOOUURR EETT DDEE LL’’EESSPPRRIITT

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201166

DÉTE

NTE

Le Sudoku est un véritable cyclone! Il envoûte toutes les classes d’âgeles unes après les autres. Voici les règles du jeu pour résoudre vospremières grilles.Une grille de Sudoku, c’est 9 carrés de 9 cases. Au total 81 cases.Pour gagner, le joueur doit remplir la grille avec des chiffres comprisentre 1 et 9 en respectant les règles suivantes :• un chiffre ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une ligne,• un chiffre ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une colonne,• un chiffre ne peut être utilisé qu’une seule fois dans un carré.Le jeu est donc très facile à comprendre pour ce qui est des règles,pour le reste, on vous laisse juger !

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 67

DÉTENTE

Sédentarisation

Pas sain du tout

Distraction

Bout de mamelle

Fleur royale

Monter

Surveillants

Reste étendu

Lourdes charges

Mise au tombeau

Jardins urbains

Divinité féminine

Très pressée

Vérifications

Précipitations

Vieux bison

Grandes audaces

Puissant explosif

Desséché

Dessins muraux

Convient

Renforça

Résonnera

Rigoureux

Refuges

Reconduit

Préposition

Cantine militaire

Nacrer

Dégusteras

Il rosit le matin

Arbres à poison

Souffle

Convive

Personnel réfléchi

Fin de verbe

Article de souk

Livre de messe

Dirigée

Surveille

ÉrodasPilier d’angle

Possédé

Très habile

Livre de cartes

Habitant du large

Patronyme

Patiente

Bien installée

Nocif

Petit neptunium

Bonne relation

C’est l’aluminium

Vraiment important

Veuve ardente

Garnira d’abrasif

Part

Incontinence

Passeras à l’action

Immensité

Oublia

Trouble

Cellule nerveuseSodium au labo

Follement

Cubes à points

Cheminée

Épauler

Pouffé

Vase réfractaire

Grimpeur peurapide

Dans

LégatairesQuatre saisons

Enlèvement

Aphasie

Cercle oculaire

Tournoi pourtous

Net refus

Filet de lumière

Unité d’irradiation

Lignée royale

Double règleSoustraire

Mot de licenceDémonstratif Copulative

Élégante

Traumatiseraient

MOT

S FL

ÉCHÉ

S

Ingrédients pour 4 personnes :• 750 g de fraises équeutées • 25 cl de crème fleurette • 160 g de sucre glacé • Le jus d'un citronPréparation (temps de préparation 20 mn)• Dans le bol d'un mixer, mettre les fraises, la crèmefleurette, le sucre glacé et le jus du citron et mixer le tout. • Verser la préparation dans une sorbetière et laisserprendre. • Verser la glace dans un récipient hermétique et mettreau congélateur pendant une nuit. • Servir la glace de fraises en boules dans des coupelleset garnir avec le coulis de fraise.

GLACE DE FRAISESET CITRON

Bon appetit !mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201168

Ingrédients pour 6 personnes :• 1 filet de viande • 4 œufs • 1 oignon haché • 1 boîte de champignons émincés • 1 poivron jaune • 2 cuillères à soupe d'huile • 1 cuillère à soupe de beurre • Sel, poivrePréparation (temps de préparation 45mn)• Lavez et épépinez le poivron et coupez-le en la-melles. • Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire reve-nir l'oignon haché, ajoutez les lamelles de poivron etles champignons égouttez et laissez cuire jusqu'àl'évaporation totale d'eau, salez et poivrez. • Étalez le filet de viande et l’aplatir à l'aide d'un rou-leau à pâtisserie le plus finement possible. • Coupez un morceau de papier film et mettre le filet deviande par dessus, étalez le mélange de champignonssur toute la surface et mettre les œufs durs à l'une desextrémités, commencez à rouler l'ensemble bien serrépour lui donner la forme enroulée en s'aidant du papierfilm et fermez le roulé à l'aide de piques en bois. • Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et fairesaisir le roulé 10 minutes de chaque côté, continuez lacuisson 15 minutes au four micro-ondes. Servir aussitôt

ROULÉ DE VIANDEAUX ŒUFS DURS

NOS RE

CETT

ES D

E CU

ISIN

E

°Fb «∞b´r «∞J∂Od «∞cÍ √Ë∞∑t ∞KD∂F∑Os «∞∏U∞∏W Ë«∞d«°FW"∞KLJd≠uÊ «∞c≥∂w", ¢FLq MTA±u°OKOf ´Kv«ß∑Ld«¥W ≥cÁ «∞FUœ… «∞∫LOb… °dU¥W «∞D∂FW «∞ªU±ºW,Ë°BHW •Bd¥W, ∞LºU°IW √•ºs «∞∂d«±Z «ù–«OW.

≤ELX «∞D∂FW «∞ªU±ºW "∞KLJd≠uÊ «∞c≥∂w" ¥u 50±UÍ 1102 °U∞LdØe «∞∏IU≠w ∞û–«W «∞u©MOW, Oºv±ºFuœÍ, «∞cÍ ØUÊ ¥FZ °πLNu¸ HOd; •Cd ≥c««∞∫Hq «∞∂NOZ Ë«∞LHFr °U∞LAUd «∞πLOKW Ë«_∞u«Ê, ß∂FWË“¸«¡: £ö£W ±MNr ±s «∞u“¸«¡ «∞ºU°IOs, Ë´bœ Ø∂Od ±s«∞AªBOU‹ «∞∂U“….

Ë¢r «ù´öÊ s √•ºs «∞∂d«±Z «ù–«OW ±s ©d·∞πMW ÆU±X °∑IOOr √“¥b ±s 071 °d≤U±πU ∞û–«W «∞u©MOW≠w ≈©U ±ºU°IW "∞KLJd≠uÊ «∞c≥∂w";Od √Ê LKOW«î∑OU «∞HUze¥s ∞r ¢Js °U∞LNLW «∞ºNKW °U∞Mº∂W _CU¡«∞KπMW, •OY ØU≤X «∞LMU≠ºW ®b¥b….

ËØUÊ "«∞LJd≠uÊ «∞c≥∂w" ±s ≤BOV √•ºs «_´LU‰«ù–«OW ∞ºMW 1102; ±ÔM∫X §Uze… √•ºs °d≤U±Z £IU≠wù–«W ¢KLºUÊ «∞L∫KOW, ∞∂d≤U±πNU «∞ªU’ °HFU∞OU‹ "¢KLºUÊ, UÅLW «∞∏IU≠W «ùßö±OW".

Ë≤U∞X §Uze… √•ºs °d≤U±Z ßOUßw, «ù–«W«∞bË∞OW °∂d≤U±Z " «ß∑Iö‰ ≈≠d¥IOU". ØLU ¢r ¢FOOs°d≤U±Z " «∞LπKW «∞d¥U{OW" ∞KIMU… «∞∏U∞∏W, ±s ¢Ib¥r ±FLd

§∂u¸, Ë«∞cÍ ¥KIv ≈Æ∂Uô Ø∂Od«, ØQ•ºs °d≤U±Z ¥U{w.˱ÔM∫X «∞πUze… «∞ªUÅW °Q•ºs ¢∫IOo Å∫Hw

∞LºFuœ ±CU≤w, ∞∂d≤U±πt °U∞IMU… «_Ë∞v "≥U≤uÍ,«∞d•KW «_îOd…" «∞cÍ •U“ √¥CU Kv §Uze… "√•ºs«∞∑IU◊ ∞KBu‹" ∞BU∞ ßNOKW ßKLUÊ, ØLU «≤∑eŸ §Uze…"√•ºs ≈îd«Ã" ∞BU∞ ∂b «∞Jd¥r U°b, Ë√îOd« Kv§Uze… "√•ºs ¢Ib¥r ≈–«w" ±l ßFUœ ¢d«≠w.

Ë°NcÁ «∞Dd¥IW, ¢JuÊ «∞IMU… «_Ë∞v Æb ≠U“‹ °Q°l§u«ze,

√±U «∞IMU… «∞∏U∞∏W, ≠Ib ≤U∞X §Uze… √•ºs "§d¥b…√î∂U ≈–«OW" ∞πd¥b¢NU ∞Ou 52 √≠d¥q 1102.

Ë•U“‹ ßFUœ °s °FDu‘ Ë“±OKNU ≤πOV ≈œ¸¥f´Kv §Uze… "√•ºs ¢Ib¥r ∞πd¥b… √î∂U ≈–«OW" ∞Kπd¥b…«ùî∂U¥W ±s «∞ºUW «∞∏U≤OW Ad ≈∞v «∞ºUW «∞u«•b….

Ë«î∑Ô∑r «∞∫Hq °U∞πUze… «∞Ad≠OW ∞BU∞ «∞Ld•u±∫Lb •d«À, Ë≥u ≠MUÊ ¢AJOKw ˱ª∑h ≠w«∞LußOIv «∞ºLHu≤OW, «≤∑Iq ≈∞v §u« ¸°Òt ≠w 71œ¥ºL∂d ±s «∞FU «∞LMBdÂ, §d«¡ ±d÷ CU‰.

≈Ê «∞AdØW «∞Lb≤OW ±u°OKOf, ˱s îö‰ ´U¥∑NU∞KD∂FW «∞ªU±ºW "∞KLJd≠uÊ «∞c≥∂w", ¢RØb °∫d’ Kv±AUØ∑NU ≠w LKOW ¢MLOW «ù–«W «∞u©MOW, °∑AπOFNU´Kv ¢∫ºOs ±º∑uÈ «ùöÂ, Ë¢dÆOW «∞FLq «ù°b«w ≠w≥c« «∞LπU‰.

±±uu°°OOKKOOff,, ««∞∞dd««ww ««__Ëˉ‰ ∞∞KKDD∂∂FFWW ««∞∞ªªUU±±ººWW ""∞∞KKLLJJdd≠≠uuÊÊ ««∞∞cc≥≥∂∂ww""±s √§q ≤Lu «ù–«W «∞u©MOW

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201170

«∞dU¥U‹

œ®sË“¥d«∞∂d¥bË¢JMu∞u§OU‹«ùöÂË«ô¢BU‰«∞ºOb±ußv°s•LUœÍ≥cÁ«∞∑EU≥d…«∞∑w{LX57±RߺW±ª∑BW≠w±πU‰¢JMu∞u§OU‹«ùöÂË«ô¢BU‰Ë«ß∑ID∂X´bœ«≥Uzö±s«∞eË««∞LN∑LOs°Pîd«∞∑Du¸«‹≠w±πU‰«ùö«ü∞wË«ô¢BUô‹.

Ë≥Jc««•∑CsÆBd«∞∏IU≠W∞Lb…3√¥U«§∑LUŸ±RߺU‹´Lu±OWËîUÅW,Ë©MOWË√§M∂OWÆb±X±πLuW±∑MuW±s«∞∫Ku‰«∞LUœ¥WË«ùœ«¥W,îb±U‹Ë«ß∑AU«‹,±u§NW∞JqÆDUU‹«∞∫OU…«ôÆ∑BUœ¥WË∞Jq«∞NOµU‹Ë«∞LRߺU‹°Uî∑ö·•πLNU.

¢LOe«≠∑∑UÕ«∞BU∞uÊ«∞cÍÅUœ·«ô•∑HU‰°U∞Ou«∞FU∞Lw∞Lπ∑Ll«ùö¢∫X®FU"«∞FOg√≠Cq≠w±π∑Ll¸¥Hw°HCq¢JMu∞u§OU‹«ù´öÂË«ô¢BUô‹(¢Op)"°S©ö‚´LKOW§b¥b…√ôË≥w"ßO∂d¸¥n"≥b≠NU√Ê¥J∑AnßJUÊ«_¸¥U·«ù±JU≤OU‹«∞∑w¥LM∫NU«_≤∑d≤XË«∞ußUzq«∞dÆLOW.

Ë≠w≥c««ù©U«≤DKIXÆU≠KW¢πu»84Ëô¥W¢Cr´bœ«±s«∞∫U≠ö‹¢∑ªKKNU®U•MW±πNe…¢LM«ô¢BU‰≠w®∂JW√≤∑d≤X´∂d«∞ºU¢q.

MTA±u°OKOf«∞Ad¥p«∞dßLw∞ßOH∑p1102±Oe•Cu¸Á«∞πMUÕ«∞LLOe˱uÆFt«ôß∑d«¢Oπw,°∑BLOr

BdÍ¥d°j°Os«∞∂ºU©WË«∞πU–°OW∞OFDw≠Jd…´s«ô≥∑LU«∞cÍ¢u∞Ot±Rߺ∑MU∞∑JMu∞u§OU‹«ù´öÂË«ô¢BUô‹«∞πb¥b….

Æb±X≠w≥c««∞πMUÕ«∞LºOd±s©d·±ª∑BOs≠w±πU‰«∞∑EU≥d«‹,•Ku‰±πºb…√±U«∞πLNu¸«∞LJuʱs±RߺU‹Ë√®ªU’.

-±u°wØu¸°u¸«¥X:±s√Ø∏dîb±U‹«∞LRߺW¢JOHU±l«•∑OU§U‹«∞Ju¸°u¸«¥X.

-±u°wØu≤UØX:ËßOKW±∑MIKW∞ö¢BU‰≠w«∞MX°∫dØOW.

-°ö„°OdÍ:°HEq≥cÁ«∞ªb±W«∞πb¥b…¢πc»±u°OKOf±∫∂w≥cÁ«∞Dd¥IW.

-ÅObÍ:•Bd¥U≠w±u°OKOf,«ô©öŸ´Kv«∞dÅOb«∞∂d¥bÍ«∞πUÍ´s©d¥oSMS.

-ßOLu:±úÅObîj±º∂u‚«∞b≠l±sÅOb°d¥bͧUÍ

-«∞b≠l«ù∞J∑dË≤w∞KHu«¢Od´∂dîb±W"√ßq∞w".

-Ñuß∑u:îb±W«∞b≠l«∞Lº∂o≠w•KW§b¥b….3√ÆU±HCKW»1œÃ≠Ij{n≈∞v–∞p«∞dßUzq«∞IBOd…«∞LπU≤OW°FbØq±JU∞LW.

îBBX•u«∞w01≤bË«‹´Kv≥U±g«∞∑EU≥d…•u‰´b…±u«{Ol,

±s°OMNUBd≤Wîb±U‹«∞bË∞W,«∞NOUØq«∞IUb¥WË«∞A∂JU‹«∞LFKu±U¢OWËØc««ùÍ-«∞∑πUÍË«∞LU∞w.

¢πºb‹±AUØW±u°OKOf°Lb«îKWÆOLW´Mu«≤NU"«∞∑b≠o«∞u«ßl«∞MIU‰≠wîb±WßJUÊ«∞LMU©o«∞d¥HOW"Æb±NU«∞ºOb´∂b«∞Jd¥rÅU•V,≤UzV±b¥d°Lb¥d¥W«ôß∑d«¢OπOW,«∞∂d±πWË«∞∑Q≥Oq.

≠w±b«îK∑t«∞∑w®b‹«≤∑∂UÁ«∞∫U{d¥sË´Kv¸√ßNr«∞ºOb«∞u“¥d,ßKj«∞ºOb´∂b«∞Jd¥rÅU•V«∞Cu¡´Kv√≥LOW«∞Ld˸≈∞v«Æ∑BUœÆLw±∂Mw´Kv«∞LFd≠W,±LUßO∫d„πKW«∞∑MLOW,«∞∑MU≠fËîKo±MUÅV®Gq.

Ë««∞∑b≠o«∞u«ßl∞KMXßOGDw•ºV«∞L∑bîq«∞Fπe≠w«ô≤IºU±U‹«∞πNu¥W≠w«∞∂Kb«Ê«∞MU±OWØU∞πe«zd°LMU©INU«∞L∑∂Ub…Ë«∞LJ∑EW°U∞ºJUÊ.¢LM∞Nr≥cÁ«∞Dd¥IW«∞∫dØOWË«∞MX°Bu¸…ßd¥FWîUÅW°Os«∞LbÊË«_¸¥U·.

°U∞Mº∂W∞KL∑bîq≠SÊ«∞∑b≠o«∞u«ßl∞KMX°Uù{U≠W≈∞v«∞∑JMu∞u§OU‹«∞∫b¥∏W≠Nu¥ºU≥r≠w«∞∑MLOW°∑∫ºOsßOd«_ßu«‚,≠w¢IKOh¢JKHW«∞∑∂Uœô‹Ë≠l±º∑uÈ«ù≤∑UÃ,Ë°U∞∑U∞w¢ºOOd√•ºsËîKo≤AU©U‹§b¥b…,Ë¥Q¢w«∞∑b≠o«∞u«ßl≠w«∞Ld¢∂W«∞ªU±ºW∞ö•∑OU§U‹°Fb«∞B∫W,«∞∑FKOr,«∞MIqË«∞DUÆW.ØLU°Os«∞L∑bîq°U∞∫πW°QÊ«∞∑b≠o«∞u«ßlßOKFVœË¸«±NLU≠w¢MLOW«∞LMU©o«∞d¥HOW≠w°öœ≤U.

•Cu¸±u°OKOf≠wßOH∑p1102¢πºOb∞∑Lu{FNUØL∑FU±q±NrË≠FU‰≠w±πU‰¢IMOU‹«ô¢BU‰°∑Du≥U«∞Lº∑Ld.

±u°OKOf¢Cd»∞Jr±ub«≠wßOH∑p2102.

±u°OKOf«∞d«w«∞dßLw∞ºOH∑p1102´MBd≠FU‰≠w√Ê¢w„§d‹≠FU∞OU‹«∞D∂FW21∞KBU∞uÊ«∞bË∞w∞KLº∑I∂q«∞∑JMu∞u§wºOH∑p(1102CETFIS)≠w71±UÍ1102≠wÆBd«∞∏IU≠W±HbÍ“Ød¥U≠w«∞πe«zd¢∫X«∞dU¥W«∞ºU±OW∞u“¥d«∞∂d¥bË¢JMu∞u§OU‹«ùöÂË«ô¢BU‰.

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 71

√•b« À «∞LRߺW

¢r «≠∑∑UÕ «∞BU∞uÊ «∞bË∞w ∞û´ö«ü∞w, «∞LJ∑∂OW Ë«ô¢BU‰ ±s ©d· Ë“¥d«∞∂d¥b Ë¢JMu∞u§OU‹ «ùö ˫ô¢BU‰,«∞ºOb ±ußv °s •LUœÍ, °∫Cu¸ Ë“¥d«ô¢BU‰, «∞ºOb ≤UÅd ±Nq. ËÆb §d‹≠FU∞OU‹ ≥c« «∞BU∞uÊ ¢∫X ®FU«ô°∑JU, Ë{r ±U ô ¥Iq ´s 831±AUØU, 87 ±MNr ≠w ±πU‰ «ù´ö«ü∞w, 61 ¬îd¥s ≠w ±πU‰ «ô¢BUô‹Ë21 ≠w ±πU‰ «∞LJ∑∂OW.

∞Ib ¢LOe «∞BU∞uÊ «∞bË∞w ∞û´ö«ü∞w, «∞LJ∑∂OW Ë«ô¢BU‰ °HJd…: "«£MUÊ≠w Ë«•b" ±s îö‰ ±ºU•W ±ªBBW∞KLNMOOs Ë«∞Lª∑BOs, ˱ºU•W "d÷Ë°Ol" ∞KπLNu¸ «∞Fd¥i.

ØAHX ≥cÁ «∞∑EU≥d…, ¢∫X ´U¥W±BK∫∑w CITË«ô¢BU‰, s ¬îd«∞∑Du¸«‹ «∞∑w ËÅKX ≈∞ONU, îBuÅU≠w ±πU‰ ¢FLOr «ß∑FLU‰ ¢JMu∞u§OU‹«ùö ˫ô¢BU‰.

´Mb «ô≠∑∑UÕ, ®dÕ «∞ºOb Ë“¥d«∞∂d¥b Ë¢JMu∞u§OU‹ «ùö ˫ô¢BU‰√Ê "«∞d≥UÊ ¥∑L∏q ≠w «∞LºU≥LW ≠w«∞πNb «∞u©Mw ±s √§q ¢MLOW ±ª∑Kn«∞∑JMu∞u§OU‹, ËîUÅW ¢dÆOW «∞u•b«‹«∞∂d±πOW Ë¢Du¥d ±∫∑u¥U¢NU ∞K∫bÒ ±s«∞∑∂FOW ≠w ≥c« «∞LπU‰".

Ë≠w ßOU‚ «∞Lu{uŸ, –Ød «∞u“¥d"«ù§d«¡«‹ «∞∑w «¢ªc¢NU «∞ºKDU‹«∞FLu±OW ±s √§q ¢AπOl «ôß∑∏LU ≠w≥c« «∞LπU‰, Ë«∞uÅu‰ ≈∞v îKo ßu‚

Ë©MOW •IOIOW ≠OLU ¥ªh ¢JMu∞u§OU‹«ù´ö ˫ô¢BU‰, ÆUœ¸… Kv «∞IOU°ªb±U‹ ÆU°KW ∞K∑Bb¥d."

ËÆb ßπKX MTA ±u°OKOf•Cu≥U ≠w ≥c« «∞BU∞uÊ; ≠U∞LAUØW≠w «∞∑EU≥d«‹ «∞J∂dÈ CITN√Å∂∫X´Uœ… Ë¢IKOb« °U∞Mº∂W ∞KAdØW. Ë¢L∏q≥cÁ «∞∑EU≥d«‹ ±ºU•W ±∑LOe… ∞K∑Fd¥n°ªb±U¢MU, ØLU ¢ºU≥r ≠w ¢dßOa±JU≤∑MU.

¢d°FX ≠dËŸ «∞πe«zd «¢BUô‹°πMUÕ ≤ÔBV °Jq MU¥W Ë–ØU¡ °LuÆl¥ºNq ƒ¥∑t Ë«∞uÅu‰ ≈∞Ot, ¥∑ºr°LENd §c«», ≠w ±e¥Z ±s «∞πLU‰Ë«∞∂ºU©W. ≥MU, ¢r «∞JAn s «∞ªb±W«∞πb¥b… ∞Lu°OKOf "ÅObÍ" Ë´d{NU√±U §LNu¸ d¥i ±s ±ª∑Kn «ü≠U‚,Ë≥w îb±W ¢LJÒs “°Uzs ±u°OKOf ±s«ô©öŸ Kv ÅOb≥r «∞πUÍ °U∞∂d¥bPCC s ©d¥o ≈ßU‰ ßU∞W SMS.Ë≥cÁ «∞ªb±W ßd¥FW ˬ±MW, •OY √≤NU¢ºL ∞KLAUØOs √Ê ¥º∑FKLu« ±∂U®d…´Kv ÅOb≥r, °Jq •d¥W, s °Fb Ë≠w√Í ËÆX ®U¡Ë« ±s «∞MNU.

ÆbÒ √îBUzOu «∞∑EU≥d«‹ °Lu°OKOf∞L∫W Ë«ßFW s ±Oe«‹ "ÅObÍ", ØLUÆU±u« °Fd÷ «ù±JU≤OU‹ «∞∑w ¢Ib±NU"±u°w Øu¸°u¸«¥X", Ë"±u°w Øu≤OJX"Ë"°ö„ °dÍ".

Ë√°bÈ «∞eË« «≥∑LU±U Ø∂Od« ∞ªb±W"ÅObÍ", •∑v √Ê «∞∂Fi ±MNr ËÆn

±AbË≥U °UØ∑AU≠t ∞û±JU≤U‹ «∞∫IOIOW∞dÅObÍ. °U∞LMUß∂W, Ë´Kv ß∂Oq«∞Dd≠W, ≠SÊ °Fi «∞eË« «∞c¥s ØU≤X∞b¥Nr «®∑d«ØU‹ ±l «∞LMU≠ºW, Æb ÆdË««ô≤CLU ≈∞v ±πLuŸ “°Uzs ±u°OKOf,•∑v ¥∑LJMu« ±s «ô≤∑HUŸ ±s ≥cÁ«∞ªb±W «∞∑w ¢Fd÷, ≠w «∞∫IOIW, ≠u«zbØ∂Od… _Å∫U» «∞dÅOb «∞πUÍ«∞∂d¥bÍ PCC.

±s §NW √îdÈ, «≤JVÒ «∞BU∞uÊ«∞bË∞w ∞ûö «ü∞w, «∞LJ∑∂OW Ë«ô¢BU‰MOCIS Kv ¬îd «∞∑Du¸«‹ ≠w «ß∑FLU‰«∞A∂JU‹ «ô§∑LUOW Ë¢Q£Od≥U ´Kv«∞Lπ∑LFU‹ Ë«∞LRߺU‹, ËØc« Kv«_®On «ù∞J∑dË≤w, Ë«ù§d«Â ´∂d«ù≤∑d≤X, Ë«∞∂Ou±∑d¥W, TI neerGË«∞NU¢n «∞MIU‰.

ËØUÊ ∞KA∂U» •B∑Nr √¥CU, •OYîBBX ∞Nr b… √±UØs ±MNU ≠CU¡∞A∂JW «ù≤∑d≤X, Ë≠CU¡ ∞ú∞FU»«ô∞J∑dË≤OW s ©d¥o «∞A∂JW, Ë≠CU¡îU’ °U∞FLq √Ô©Ko KOt «ßr "ÆDV«∞AGq".

≈Ê ±u°OKOf, ≠w «∞∫IOIW, ±s îö‰¢u«§b≥U °Nc« «∞BU∞uÊ Æb √Øb‹ Kv±JU≤∑NU ØLRߺW –«‹ î∂d…, ±∑u§NW≤∫u «ô°∑JU Ë«∞∑JMu∞u§OU‹ «∞πb¥b…,Ë≥w ¢Cd» ∞Jr ±ub« ∞∫Cu¸«∞BU∞uÊ «∞bË∞w ∞ûö «ü∞w, «∞LJ∑∂OWË«ô¢BU‰ ∞ºMW 2102.

«∞BU∞uÊ «∞bË∞w ∞ûö «ü∞w, «∞LJ∑∂OW Ë«ô¢BU‰11110022±u°OKOf ¢JAn s "ÅObÍ"

≤ÔELX «∞D∂FW 02 ∞KBU∞uÊ «∞bË∞w ∞ûö «ü∞w, «∞LJ∑∂OW Ë«ô¢BU‰ (1102MOCIS) ¢∫X «∞dU¥W«∞ºU±OW ∞u“«… «∞∂d¥b Ë¢JMu∞u§OU‹ «ùö ˫ô¢BU‰, ±s 71 ≈∞v 32 √≠d¥q 1102 °IBd «∞LFU÷, «∞πe«zd.

√•b« À «∞LRߺW

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201172

°LMUß∂W«∞FOb«∞FU∞Lw∞KFLU‰,√ÆOr•Hq±∑LOe°Ad·±u™ÔÓHw±u°OKOf¥uÂ2§u«Ê1102

°LId«ùœ«…«∞FU±W∞KLRߺW.•Cd«∞∫Hq´bœØ∂Od±s´LU‰±u°OKOf,•OY«±∑ú‹«∞IUW«∞∑w√Å∂∫X«∞LId«∞∑IKObÍ∞KIU¡Ë«∞∑∫U˸°Os«∞Lu™HOsË«ùœ«…«∞FU±W.Ë¥∑d§r•Cu¸«∞Lb¥d«∞FUÂ∞‡MTA±u°OKOf,«∞ºOb±NLq√“Ë«ËË≠d¥It,≥cÁ«∞FUœ…«∞∫LOb…«∞∑w¢Bq°Os«∞Lu™HOsË«ùœ«….œ´U«∞Lb¥d«∞FUÂ,≠wØKLW√∞IU≥U°Fb√Ê˧t√©OV¢NU≤Ot≈∞v±πLuŸ±u™Hw±Rߺ∑MU"≈∞v°c‰«∞Le¥b±s«∞πNbË«∞L∏U°d…_Ê«∞∫U∞W«∞∑w¢FOANU±u°OKOf¢ª∑Kn´s¨Od≥U±s«∞LRߺU‹".¨Od«≤t∞r¥∑u«≤v´s¢ºKOj«∞Cu¡´KvîUÅOW–«‹√≥LOW:"¢MHdœ±u°OKOf°LOe«‹ô¢u§b°LRߺU‹±MU≠ºW∞NU,ØU∞∫o«∞MIU°w«∞cÍ¥LU”°Jq•d¥W≠w±Rߺ∑MU".

ßr±b¥d≤U∞u•W±º∑I∂KOW∞KLRߺW:"ßFX±u°OKOf´Mb≈≤AUzNU≈∞v«Æ∑MU¡®∂JW¢IMOW≠FU∞W,¢ö≥U≈≤AU¡®∂JW¢πU¥W,Ë≥U≤∫s«∞OuÂ≤ºFv∞∑∫ºOsîb±U¢MU∞CLUÊ¢Du¸¢b¸¥πw",Ë√{U·±∑HUzö:"Øu≤u«±∑QØb¥s√≤MUßM∫ºs«∞J∏Od±s«_±u¸."ØLUÆU«∞Lb¥d«∞FU°JAn•IOIW:"≈ÊË{l±u°OKOfØu{l±bßW.≈≤NU«∞LRߺW«∞u•Ob…≠w«∞πe«zd«∞∑w¢u«§t«∞LMU≠ºW.≈≤Jr≠UKu¢πd°W≠d¥b…±s≤uNU≠w«∞πe«zd."Ë√{U·≠w«∞ª∑UÂ:"Ë«ÅKu««∞FLq,≠Ks¢JuÊ≥cÁ«∞LRߺW®OµU¥cØd±sœË≤Jr.≈ÊÅ∫W«∞LRߺW±I∑d≤W°B∫W±u™HONU;√≤∑rËÕ≥cÁ«∞LRߺW."Ë°OMLUØUÊ«∞∫Cu¸¥∑L∑FuÊ°∑MUˉ«∞LI∂ö‹,ÆU«∞Lb¥d«∞FU°U∞∑∫bÀ±l«∞Lu™HOsË«ô©öŸ´Kv√•u«∞Nr,Ë«ôß∑LUŸ≈∞v±AUKNrË¢ºUƒô¢Nr,Ë¥ENd±sîö‰≥c««∞∑Bd·«∞∑Ib¥d«∞cÍ¥u∞v∞KLu™nË«∞d∂W≠w«∞∑Id»±Mt.

√î∂U«∞LRߺW

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011 73

´Ob «∞FLU‰œË±U Æd¥∂Os

±s LU∞MU

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 2011

¢F∑∂d ≥cÁ «∞b˸… ±s √≥r «∞∑EU≥d«‹ «ôÆ∑BUœ¥W ≠w «∞∂öœ,•OY ¥L∏q «∞BU∞uÊ «∞bË∞w ∞Kπe«zd ±ºU•W «î∑OU«ß∑d«¢Oπw ∞K∑Fd¥n °U∞LRߺU‹ Ë¢QØOb ±JU≤∑NU ∞bÈ«∞LNMOOs Ë«∞πLNu¸ Kv •b ßu«¡. ËÆb ØUÊ «∞AFU ≥cÁ «∞ºMW " «ôß∑∏LU: ±∫d„ «∞∑MLOW ".§LFX ≥cÁ «∞∑EU≥d… «∞bË∞OW √“¥b ±s 0301 ±RߺW, ±s°OMNU 565 √§M∂OW ¢L∏q 03 œË∞W. ËÆb ßπq ≥c« «∞BU∞uʱAUØW 074 U÷ ±s «∞πe«zd, 72 °U∞LUzW ±s ≥cÁ«∞LRߺU‹ ¢FLq ≠w ±πU‰ «∞Ad«ØW ±l ±RߺU‹ √§M∂OW,Ë¢L∏q 08 °U∞LUzW ±MNU «∞LRߺU‹ «∞BGOd… Ë«∞L∑ußDW)EMP(. ±s √≥r «∞HdËŸ «∞L∑u«§b… °U∞BU∞uÊ ¢Kp «∞∑w ¢MAj ≠w

«∞ªb±U‹, «_§Ne… «ù∞J∑dË≤OW Ë«∞Lu«œ «∞Hö•OW Ë«∞Gc«zOW.ËËÆl «ôî∑OU Kv ¢dØOU ØCOn ®d· ±s ©d· ±MELw≥cÁ «∞∑EU≥d… «ôÆ∑BUœ¥W Ë«∞bË∞OW.¢AU„ ±u°OKOf ±Mc ≈≤AUzNU °Nc« «∞BU∞uÊ «∞bË∞w; Ë¥πFq±MNU «∞∫Cu¸ «∞LKHX ∞ö≤∑∂UÁ ∞LRߺ∑MU °Nc« «∞LK∑Iv«ôÆ∑BUœÍ «∞FU∞Lw U±ö ô ¥ÔLJs ≈HU∞t. Ë´Kv ≥c« «_ßU”, Ë°LMUß∂W ≥cÁ «∞b˸…, ÆU±X ±u°OKOf°S≤AU¡ U∞r ±ªBh ∞KDHu∞W Ë∞FUzö¢Nr, ±s îö‰ ¢u“¥l≥b«¥U Ë≈b«œ «∞J∏Od ±s «∞LHU§P‹ «∞ºU…. Ë∞r ¥Js «î∑OU«∞Lu{uŸ Ë∞Ob «∞Bb≠W, •OY «≤t ÅUœ· Ob «∞DHu∞W «∞cÍ¥Ô∫∑Hq °t Øq ßMW, ≠w 1 §u«Ê.ËÆU±X ±Rߺ∑MU °S£∂U‹ ±Fd≠∑NU °U∞LOb«Ê, ËØU≤X ±∑u«§b…°πMUÕ "D" •OY ¢u«§b‹ Kv ±ºU•W ¢e¥b s ≤Bn±ºU•W «∞πMUÕ ØKt. ¥Il §MUÕ "D" ≠w ±JUÊ «ß∑d«¢Oπw,°LLd ¥Fd· ¢u«≠b« Ø∂Od« ∞KeË«. Ë_§q §KV «ô≤∑∂UÁ √Ø∏dÆLMU °u{l ö≠Os Ø∂Od¥s Kv ©u‰ «∞u«§NW «∞dzOºOW∞KπMUÕ Ë•LÒKMU≥U ®FU «∞LRߺW. ØU≤X «∞LMBW §c«°W°∑BLOLNU «∞πLOq Ë√∞u«≤NU «∞L∑MUßIW, Ë ØU≤X «∞∂ºU©WË«_≤UÆW Ë«∞FBd≤W «∞L∫U˸ «_ßUßOW ∞Lu°OKOf îö‰ ≥cÁ«∞b˸… «∞d«°FW Ë«_¸°FOs ∞KBU∞uÊ «∞bË∞w ∞Kπe«zd.Ë´d{X ±RߺW ±u°OKOf î∂d¢NU ≠w ±Ob«Ê «ô¢BUô‹Ë«∞Nu«¢n ±s îö‰ d÷ îb±U¢NU ßu«¡ ∞KLNMOOs √Ë∞KπLNu¸. Ë≥Jc« ≠Ib ¢JU£HX §Nuœ î∂d«¡ «∞∑EU≥d«‹°Lu°OKOf, ≠u{Fu« Øq ©UÆ∑Nr Ëî∂d¢Nr ≠w «ß∑I∂U‰«∞eË« Ëîb±∑Nr, ËÆU±u« °Jq ±dË≤W °Fd÷ ±M∑πU¢MU«∞LFdË{W °NcÁ «∞LMUß∂W:°ö„ °dÍ, «ßObÍ, ±u°w Øu≤JX, ±u°w Øu¸°u¸¥X, √ßKwËÆußDu.≠w ≈©U «∞∂d≤U±Z «∞LªBh ∞ú©HU‰, √≤AµX ±e∞IW LöÆW,ËË{FX ©UË∞W ∞Kdßr Ë«∞∑Ku¥s, ØLU ØUÊ ≥MU„ ±ußOIw,«∞Jq ¢∫X ≈®d«· Ød¥Lu «∞cÍ ÆU °Q∞FU» ß∫d¥W °∂U∞u≤U¢t«∞Nu«zOW, «∞∑w îKIX §u« °NOπU ˧K∂X «∞J∏Od ±s «_©HU‰.≥Rô¡ «_©HU‰ «∞c¥s ≤F∑∂d≥r غHd«¡ ∞Lu°OKOf, ËÆb UœË««∞πMUÕ, ßFb«¡, ±∫LKOs °Nb«¥U b…. ≥cÁ «∞b˸… «∞d«°FW Ë«_¸°FOs, ±JMX, œËÊ √œ≤v ®p,±Rߺ∑MU ±s d÷ ±M∑πU¢NU Ëî∂d¢NU ≠w ±Ob«Ê «∞Nu«¢n«∞MIU∞W.

«≠∑∑ ≠ªU±W zOf «∞πLNu¸¥W, ∂b «∞Fe¥e°u¢HKOIW, ±d≠IU °dzOf «∞∫Ju±W «∞ºOb √•Lb

√Ë¥∫Ov Ë«∞u≠b «∞Ld«≠o ∞NLU «∞bË… «∞d«°FWË«_¸°FOs ∞KBU∞uÊ «∞bË∞w ∞Kπe«zd «∞∑w œ«±X

≠FU∞OU¢t ±s 1 ≈∞v 6 §u«Ê 1102 ≠w ÆBd«∞LFU÷(XEFAS).

±u°OKOf °U∞BU∞uÊ «∞bË∞w «∞d«°lË«_¸°FOs °U∞πe«zd

√î∂U «∞LRߺW

74

≠w «∞Lußr «∞IUœÂ ∞∫BW "°dà «_°DU‰" ßO∑r «î∑OU 5±∑ºU°IOs ±s ±u™Hw ±u°OKOf,≈– ÆU •u«∞w 001±AU„ °Lú «ß∑LU… Kv ±uÆFMU"√≤∑d«≤U‹ ±u°OMu" Ë≥c«∞KªCuŸ ∞JUß∑OMm. √ßHd‹ LKOW «∞Hd“ «_Ë∞OW s«î∑OU 05 ±d®∫U ¥º∑u≠uÊ Øq «∞AdË◊. ≤ELX (±Ob¥U Øu») ±M∑Z «∞∫BW LKOW «∞JUß∑OMm«∞MNUzOW ≠w 71 ±UÍ 1102 Ë«∞∑w √≥KX «∞Ld®∫Os «∞ªLºW«∞ºFb«¡ «∞c¥s ßO∫CuÊ °Ad· ¢L∏Oq ±u°OKOf Ë «∞FLq´Kv îb±W ÆCOW ≈≤ºU≤OW. ¢F∑∂d •BW "°dà «_°DU‰" «∞D∂FW «∞πe«zd¥W ∞K∫BW«∞Hd≤ºOW «∞Ld±uÆW "≠u¸ °u«¥U" Ë≥c« ±Mc 6002 Kv d«72 °Kb« ±∏q ∞∂MUÊ, √∞LU≤OU, Ë.Â.√ Ë ËßOU.

∞L∫W ¢U¥ªOW¥L∑b ≥c« «∞∂dà Kv ©u‰ 86Â Ë 13 d{U ∞O∑d°l Kv±ºU•W ¢Ib¸ »9862 Â2, ¢∫ODt √ßu« ¥Bq ©u∞NU ≈∞v02 Â. ¢r °MUƒÁ Kv ®U©T ±Kw ¥ºLv "∞u≤Z œË °u«¥U"±Bb¸«∞∑ºLOW.¥Il «∞∂dà °Os "§e¥d… ¬Øf" Ë "§e¥d… √Ë∞OdËÊ" «∞∑U°FW

∞∂Kb¥W "§e¥d… ¬Øf" ≠w ±IU©FW ®UË≤X ±U¥∑Or.®Ob «∞∂dà ∞∫LU¥W ±BV ®UË≤X ?±dßv §e¥d… ¬Øf ˱ªeÊ «_ßK∫W ≠w ËØHu¸,√¢v ∞O∫Bs «∞πNU“ «∞b≠Uw´Kv «∞ºU•q Ë´Kv §e¸ ®UË≤X ±U¥∑Or. «ß∑GdÆX ±GU±d… «∞∂MU¡ «∞∑w îU{NU ≤U°u∞OuÊ 03 U±U.«ß∑GdÆX 02 ±MNU ùßU¡ «∞Iu«b.ØU≤X «∞FLKOW ÅF∂W, «∞Fu«Ån «∞d±KOW «∞∑w ØU≤X ¢Nb«∞πb¸«Ê «∞GOd ±J∑LKW, «≤Iö» «∞ºHs «∞MUÆKW ∞K∫πU… Ë≥πLU‹ «ù≤πKOe, Øq ≥c« ßU≥r ≠w ¢QîOd «_®GU‰ «∞∑w∞r ¢∑r •∑v U 9581.∞r ¥ANb ≤U°u∞OuÊ ≥c« «ù≤πU“ °Fb ±GUœ¸¢t §e¥d… ¬Øf≤∫u ±MHUÁ.Od √Ê «∞∑Ib «∞cÍ √•d“¢t «_ßK∫W √≠Ib «∞∂MU¡§bË«Á. ËÅKX ¢JKH∑t ±U ¥FUœ‰ «∞Ou √Ø∏d ±s 002 ±KOuÊ√ËË.ØUÊ «∞∂dà ±Hªd… BdÁ ≈– d÷ ¢BLOLt ≠w «∞LFd÷«∞bË∞w ∞FU 7681. Ë ≠w ≤NU¥W «ù±∂d«©u¸¥W «∞∏U≤OW √Å∂´∂U… s ±F∑Iq ºJdÍ. ¥ºπs ≠Ot «∞πMuœ «∞∂dËßOuÊË «∞MLºUË¥uÊ, √Å∂ ≠OLU °Fb ßπs œË∞W ∞LM∑HCw±IU©FW °U¥f √±∏U‰ ∞u¥f ±OAU‰ Ë ≥MdÍ ËØHu¸ Æ∂q

≈ßU∞Nr ≈∞v ßπs ØU∞ObË≤OU«∞πb¥b…. ≠w °b«¥W «∞IdÊ 02 ,ØUÊ «∞∂dà ±NLö d{W ∞K∑ºOVË«∞MNV. Ë≠w 0591 √{On ≈∞vÆUzLW «∞LFU∞r «∞∑U¥ªOW.≠w 2691√Å∂ ±KJOW îUÅW °Fb °OFt ≠w «∞Le«œ «∞FKMw ±s©d· ±BU∞ «_±ö„ «∞FLu±OW »0057 ≠d≤p.≠w 7691 «ß∑FLq Øb¥Ju¸ ≠w ≤NU¥W ≠OKr "«∞LGU±dËÊ" ∞dË°d‹√≤d¥Ju, ±l ∞OMu ≠U≤∑u¸« Ë √ôÊ œË∞uÊ.√≤πe ≠Ot ÅU•V «∞∫Bh «∞∑KHe¥u≤OW §U„ √≤∑u«Ê •BW√∞FU» "«∞∂∫Y s «∞JMu“" ¥MADNU ≠OKOV §OKb«” Ë ≠OKOV œ¥u∞Hu. °∏X «∞∫BW ≠w 6 ß∂∑L∂d 1891 .≠w 8891 √Å∂ §U„ √≤∑u«Ê ±U∞p «∞∂dà ±IU°q 5,1 ±KOuÊ ≠d≤pÆ∂q √Ê ¥LM∫t °Hd≤p ±eÍ ∞KLπKf «∞FU ∞AUË≤X ±U¥∑Or Ë«•∑Hk °∫Bd¥W «ß∑Gö‰ «∞∂dÃ.§U„ √≤∑u«Ê, §UÊ °OOd ±O∑d¥ºw Ë °OOd ∞u≤UÍ ≥r √Å∫U» ≠Jd…√∞FU» "±HU¢O °dà °u«¥U"°∏X √ˉ •KIW ≠w 7 §u¥KOU 0991 ∞∑∂UŸ «∞HJd… ‰ 03 °Kb Ë ¥B∂«∞∂dà ±FdË≠U U∞LOU.Ë°U∞∑U∞w «ß∑d§l «∞∂dà ÆOL∑t °Fb √Ê ØUÊ ¥ºLv "°dë∞ö§bËÈ".Ë √Å∂ ≠w ôz∫W «∞LFU∞r «∞∑U¥ªOW ±Mc 1 ≠OHdÍ0591.¥Iu °∑MAOj «∞∫BW «∞∏MUzw ±∫Lb {U, ±GMw Ë´U“· ËßLOd… “¥∑u≤w.ßOK∑Iw «∞L∑MU≠ºuÊ «∞ªLf °U_» ≠u¸«” ¥u≤OHdßO∑U”«∞LL∏q ≠w «∞AOa «∞ªAªU‘ ¥πºbÁ «∞LL∏q ¥ußHw ¢u≠Oo,±l “Oj Ë ±FOj Ë ßLOMW ËßOπ∑U“ËÊ «î∑∂U«‹ BO∂W ±KOµW°U∞IKo Ë «ô≤HFU‰ ∞JMNU ±GU±d… ®OIW. ≥u ß∂U‚ ±l «∞ºUW «∞d±KOW Ëßj ±e¥Z ±s «∞eË«•n, «∞MLu¸,«∞πd–«Ê Ë «∞FMJ∂u‹ Ë «∞IHe Kv «∞LDU◊ ∞KEHd °U∞JMe.¢r ¢dØOV Ë ±OJºUà ≥c« «∞∂d≤U±Z ≠w «∞πe«zd Ë «ß∑Lb«∞ºOMU¥u ±s ¢d«£MU «∞GMw Ë £IU≠∑MU.±l «ù®U… ≈∞v √Ê «∞FUzb«‹ ß∑ªBh ∞HUzb… §LFOU‹ îOd¥W.≈Ê ≠Jd… ≈®d«„ ±u™HOMU ≠w ≥c« «∞∂d≤U±Z «∞∑KHe¥u≤w ±∂Uœ¸…

±e¥W ¢AJd KONU ≈œ«… «∞AdØW. ≈≤NU ±e ∞∑Ib¥d «∞FLU‰ «∞c¥s¥L∏KuÊ °πb«… «∞∏dË… «∞∫IOIOW ∞Lu°OKOf.•k ßFOb ∞L∑MU≠ºOMU.

mmoobbiilliiss La RevueN° 9 - Novembre 2011

±ußv •U≠w «ßu

±L∏q ¢πUÍƺMDOMW

±∫Lb Æö‰¸zOf ƺr

«∞AKn

Åu≠OU °ºUœ«‹±JKHW °Uô¢BU‰

°AU

∞LOU¡ ÆU¢wÆU°CW ËØU∞W

«∞Iq

ÅU∞ u≠w¸zOf ƺr

«∞πe«zd

«∞HUzeËÊ ≠w«∞JUß∑OMm

«∞MNUzw

75

√î∂U «∞LRߺW

¥LM ±u°OKOf, «∞d«w «∞∫BdÍ∞∫BW °dà «_°DU‰ ∞Lu™HOt ≠dÅW

«∞LAUØW ≠w «∞Lußr «∞πb¥b1102-2102 ∞NcÁ «∞∫BW

«∞ANOd….

5 ±u™HOs±s ±u°OKOfùÆ∑∫U «∞∂dÃ

«ù≠∑∑U•OW

mmoobbiilliiss La RevueN°9 - Novembre 201176

“±özw «_´e«¡,

≈≤t ∞Ls œË«w «∞ºd˸ √Ê Ú¥∑O ∞w Åb˸ ≥c« «∞Fbœ«∞πb¥b ±s ±πK∑MU ≠dÅW «∞∑u§t ≈∞OJr ±s îö‰ ≥cÁ «∞JKLW«ù≠∑∑U•OW, _®UØJr ≤Ed¢w Ë¢DKFU¢w •u‰ ±º∑I∂q±Rߺ∑MU ≠w ≥cÁ «∞H∑d… «∞∫UßLW ±s •OU¢NU.

≠∑d… ¢LOe ≥U ±ª∑Kn «∞LAU¥l «∞LH∑u•W Ë«∞∑wß∑ºL ∞LRߺ∑MU √Ê ¢∑∂u√ √Kv «∞Ld«¢V °SUœ… ¢MEOr≥OUØKNU «∞∑IMOW «∞L∑IUœ±W Ë°∑∂Mw ≤EU ¥∑LU®v ±l Ë«Æl«∞LNMW Ë «∞ºu‚.

°Uù{U≠W ≈∞v Øq ≥cÁ «∞LAU¥l «∞DLu•W ≠Nw Ë°S¥FU“±s «∞ºKDU‹ «∞FLu±OW ±DU∞∂W °QÊ ¢KFV œË¸« ¥Uœ¥U ≠w ±πU‰"«∞πOq «∞∏U∞Y" ∞KNU¢n «∞MIU‰.

≥c« ±U ¥M∑Ed ±s ±Rߺ∑MU Ë ≥c« ±U ¢RØbÁ «∞∑Bd¥∫U‹Ë «∞J∑U°U‹ «∞B∫HOW, ¢∫bÌ ¬îd ¥CU· ≈∞v ±πLq «∞∑∫b¥U‹«∞∑w ≠FMU≥U ±s Æ∂q ≈ô √≤t ≠OLU ¥ªh «∞πOq «∞∏U∞Y ∞KNU¢n«∞MIU‰, ≠SÊ «∞d≥U≤U‹ √Ø∏d √≥LOW. _≤t Ëîö≠U ∞Ku®U‹«_îdÈ, ≠SÊ ≥c« «∞LMFDn «∞∑JMu∞u§w ßOºL ∞LRߺ∑MU±s ≈ß∑d§UŸ «∞d¥Uœ… ≠w «∞ºu‚.

˸r «∞BFu°U‹ «∞∑w ¢F∑d÷ ±Rߺ∑MU, ≠S≤Mw √°Iv KvÆMUW ±s √Ê ≥c« «∞d≥UÊ ≠w ±∑MUË∞MU, _Ê ±u°OKOfË°Uù{U≠W ≈∞v Øq «∞ußUzq «∞LUœ¥W Ë «∞LU∞OW, ¢eîd °Luœ•IOIw ¥AJq MBd« √ßUßOU ∞Jq ≤πUÕ Ë Øq ±P‰ , ≠U∞Lu«œ«∞∂Ad¥W «∞LR≥KW, «∞LDKFW Ë «∞u«OW ∞Kd≥U≤U‹, ËîUÅW ÆUœ¸…´Kv ≈≤πU“ «∞J∏Od Ë∞u °U∞IKOq.

¢F∑∂d «∞Lu«œ «∞∂Ad¥W ËÕ Ë §u≥d Øq ±RߺW ®OµUÊ¥d¢∂j ±BOd≥LU °U∞MπUÕ Ë «∞HAq. ≥cÁ ÆMU∑w «∞ªUÅW.Ë °U∞∑U∞w ≠Ls «∞LNr √Ê ¢IDn «∞Lu«œ «∞∂Ad¥W £LU «∞πNuœ«∞L∂cË∞W ≠w •Iq ≤Lu Ë ¢Du¸ «∞LRߺW Ë °U∞LIU°q ≠S≤t Kv«∞LRߺW √Ê ¢JuÊ ±∫IW ≠w «ù´∑d«· °Jq «∞∑C∫OU‹Ë«∞M∑UzZ «∞L∫IIW.

≥cÁ ≥w ≈ß∑d«¢OπO∑MU Ë≥cÁ ßOUß∑MU ∞∑ºOOd Ë ¢Du¥d¬œ«¡ ±u«œ≤U «∞∂Ad¥W.

¢F∑∂d ±u°OKOf ±RߺW ≠∑OW, ∞Of ∞NU ±s «∞ª∂d…Ë«∞b´r ØLMU≠ºONU, ¢πb ≤HºNU ±π∂d… Kv °MU¡ ≤HºNU±F∑Lb… Kv ±u«œ≥U «∞ªUÅW.

≠Ls «∞LLJs √Ê ¢∂bË ßdW «∞∑GOOd °DOµW, ±U ¥LJs √Ê¥∫e ≤Hu” ±ª∑Kn ±u™HOMU, ËKv ≥c« √Ëœ √Ê √√Øb ∞Jr √≤Mw√¢HNr §Ob« ±u«ÆHJr ≈ôÒ √≤t °U∞LIU°q √œuØr ≈∞v ¢HNr«∞u{FOW Ë îUÅW «∞∑w ¢MLu ≠Ot ±Rߺ∑MU , ßu«¡ Kv ÅFOb«∞LMUŒ «∞∑MU≠ºw, «∞NOJKw Ë «∞∑MEOLw.

•∑v °U∞Mº∂W ∞KLRߺU‹ «_Ø∏d ¢Du¸«, ≠SÊ ¢FKOrË¢dßOa £IU≠W «∞∑GOOd, Ë ≈©ö‚ Øq «∞MAU©U‹ –«‹ «∞BKW¥∑DKV ËÆ∑U ©u¥ö Ë Lö œƒË°U.

≠Ls «∞D∂OFw §b« √Ê ¢JuÊ «_±u¸ Kv ≥cÁ «∞AUØKW ∞bȱu°OKOf «∞L∑FU±q «∞FLu±w , ≠dŸ ∞LπLl ∞r ¥Js ≠w «∞LU{w«∞Id¥V ≈ô ≈œ«… Lu±OW.

√ËœÒ °U∞LMUß∂W √Ê √KLJr √≤t ≥MU„ Ëw °U∞b˸ «∞cÍ¢KF∂t ±u°OKOf, Ë«_£d «∞cÍ ¢BMFt «∞LπNuœ«‹ «∞L∂cË∞W±s Æ∂q Øq Ë«•b ±MU ≠w œr «ùÆ∑BUœ «∞u©Mw, °Uù{U≠W≈∞v «∞LNLW «∞LuØKW ≈∞OMU ØLRߺW Lu±OW ±u«©MW Ë «∞∑w≈∞∑e±MU °NU Ë °c∞MU Øq ±U≠w ËßFMU ∞∑∫IOINU.

≥c« «∞uw ßOºL ô ±∫U∞W ±s «∞u∞uà ≈∞v ≤∑UzZ ß∑LJs±u°OKOf ±s √≤∑NUà ≤Hf √≤ELW «∞LMU≠ºOs ±s •OY «∞NOJKWË «_©d «∞IU≤u≤OW «∞∑w ß∑FDw √Ø∏d ±dË≤W ≠w ≈¢ªU– «∞Id««‹.

«∞MIU‘ √¥CU ±H∑uÕ ≠OLU ¥ªh ßOUßW «_§u¸, ∞∑Du¥d,≈ß∑IDU» Ë «∞∫HUÿ Kv «∞JHU¡«‹ Kv Øq «∞Lº∑u¥U‹°U∞LRߺW , îUÅW Ë √Ê √Ø∏d ±s 05% ±s «∞Lu«œ «∞∂Ad¥W ∞bȱu°OKOf ±u«œ ®U°W îd¥πW «∞πU±FU‹ «∞πe«zd¥W, Ë «∞∑w ¢Fb±Hªd… Ë ≈∑e«“ ∞NU.

Ë∞Ju≤NU ∞OºX Ø∂UÆw «∞LRߺU‹, °U∞MEd ∞ªBuÅOW≤AU©NU Ë «∞d≥U≤U‹ «∞∑w ¢u«§NNU , ≠S≤Mw √∑Ib √≤t ±s Ë«§VØq Ë«•b ±MU √Ê ¥ºU≥r ≠w ≤πUÕ ±u°OKOf , ∞OHMc ≤NUzOU ≠Jd…•∑LOW ≠Aq «∞LRߺU‹ «∞FLu±OW Ë «∞u©MOW.

√©KV ±s «∞πLOl , √Ê ≤Cl «∞Ob ≠w «∞Ob , Ë≤∑FUËÊ ±s √§q≠l ≥c« «∞∑∫bÍ ±l ±u«ÅKW «∞FLq Kv Øq «∞LAU¥l «∞∑w ¢r

≈©öÆNU ∞b´r «∞LRߺW Ë¢Iu¥W Ë¢Od… «∞MLu «∞L∫IIW ≈∞v •b«üÊ.

Ë«£IU §b« ±s ≈∞∑e«Â «∞πLOl _≤πUÕ ±ª∑Kn «∞LAU¥l«∞∑w ¢r ≈©öÆNU ˱∑QØb ±s √Ê «∞M∑UzZ ß∑JuÊ ≈¥πU°OW∞KL∑FU±q Ë «∞Lu™HOs Kv •b ßu«¡.

Ë≠w «_îOd, ô ¥Hu¢Mw √Ê √KLJr °M∂Q ≈ß∑ö «∞LId«∞πb¥b ∞Lu°OKOf Ë ≈ß∑JLU‰ LKOW ¢MBOV ±ª∑Kn «∞NOUØqË «∞Lb¥d¥U‹ «∞LdØe¥W Kv ±º∑u«Á , ±LU ßOIKh °U∞Cd˸…±s ±AJq °Fb «∞Lb¥d¥U‹ s °FCNU , Ë °U∞∑U∞w ¢∫ºOs«∞LdœËœ¥W °bËÊ ®p.

Ë≥MU , √≤uÁ °LπNuœ«‹ «∞HdÆW «∞∑w LKX Ë ßNd‹ Kv≥c« «∞LAdËŸ ±d˸« °Jq ±d«•Kt , ≠∂SßLJr §LOFU Ë °SßLw«∞ªU’ √®Jd≥U Kv ≥c« «ù≤πU“.

±u°OKOf ≠w ±H∑d‚«∞Dd‚

±NLq √“ Ë «Ë«∞Lb¥d «∞FU Â

∞Lu°OKOf

¢F∑∂d «∞Lu«œ «∞∂Ad¥W ËÕË §u≥d Øq ±RߺW ®OµUÊ¥d¢∂j ±BOd≥LU °U∞MπUÕ

Ë «∞HAq. ≥cÁ ÆMU∑w«∞ªUÅW. Ë °U∞∑U∞w ≠Ls«∞LNr √Ê ¢IDn «∞Lu«œ

«∞∂Ad¥W £LU «∞πNuœ«∞L∂cË∞W ≠w •Iq ≤Lu

Ë ¢Du¸ «∞LRߺW Ë °U∞LIU°q≠S≤t Kv «∞LRߺW √Ê ¢JuÊ

±∫IW ≠w «ù´∑d«· °Jq«∞∑C∫OU‹ Ë «∞M∑UzZ

«∞L∫IIW.