19
MODELE DE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES POUVANT ETRE UTILISE DANS LES APPELS D’OFFRES ET CONSULTATIONS POUR LA CONSTRUCTION DE PYLONE SUPPORT D'ANTENNES Edition Septembre 1999

ModeleCCTPTGSM-1

  • Upload
    ka-sa

  • View
    30

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ModeleCCTPTGSM-1

MODELE DECAHIER DES CLAUSES TECHNIQUESPOUVANT ETRE UTILISE DANS LES

APPELS D’OFFRES ET CONSULTATIONS POUR LACONSTRUCTION DE PYLONE SUPPORT D'ANTENNES

Edition Septembre 1999

Page 2: ModeleCCTPTGSM-1

2

S O M M A I R E

I - GENERALITES

I.1 - Objet du présent cahier des charges

I.2 - Consistance générale des travaux

I.3 - Documents de référence

II - SPECIFICATION TECHNIQUES RELATIVES AUX ETUDES

II.1 - Conception des ouvrages

II.1.1 - Fondation en béton armé

II.1.1.1. Règles de calcul

II.1.2 - Structures en acier

II.1.3 - Paliers de repos - travail - garde corps

II.1.4 - Echelle - anti-chute - anti-intrusion

II.1.5 - Chemins de câbles

II.1.6 - Paratonnerre - hampe - mise à la terre

II.1.7 - Balisage

II.2 - Hypothèses de calculs

II.2.1 - Charges permanentes

II.2.2 - Charges d'exploitation

II.2.3 - Vent

II.2.4 - Givre

II.3 - Combinaison

II.4 - Critères de déformation

II.5 - Documentation

Page 3: ModeleCCTPTGSM-1

3

III - SPECIFICATIONS TECHNIQUES RELATIVES AUX MATERIAUX

III.1 - Structures métalliques

IV - SPECIFICATIONS TECHNIQUES RELATIVES A L'EXECUTION

IV.1 - Fondations

IV.1.1 - Généralités

IV.1.2 - Matériaux

IV.1.3 - Contrôles

IV.2 - Structures métalliques

IV.2.1 - Généralités

IV.2.2 - Protection anticorrosion

IV.2.3 - Peinture

V - CONDITIONS GENERALES DE VERIFICATION

V.1 - Note de calcul - plans

V.2 - Contrôle en usine

V.3 - Contrôle sur site

VI - DOSSIER TECHNIQUE

VII - CLAUSES DIVERSES

VII.1 - Réception

VII.2 - Garantie

Page 4: ModeleCCTPTGSM-1

4

I - GENERALITES

I.1 – Objet du présent cahier des charges

Le présent cahier des charges définit les prescriptions relatives à la conception, l'étude et laréalisation des pylônes support d'antennes et de leurs fondations pour le réseau de ? ? ? ? ? ci-après appelé le CLIENT. Ces prescriptions pourront être modifiées par les fiches spécifiquesau site concerné émises par le CLIENT.

Il concerne des pylônes autostables à structure treillis en acier, tripode à trois faces trianguléesou carré à quatre faces triangulées.

I.2 – Consistance générale des travaux

• le calculs de la (ou les) fondation(s) du pylône et si demandé la réalisation des travauxsur site

• le calcul, la fourniture et si demandé le transport et l’installation de :◊ la structure du pylône, les paliers de repos ou de travail,◊ les garde-corps,◊ l'échelle d’accès avec son système anti-chute ou échelle à volées décalées

équipée d’arceaux de crinoline,◊ le dispositif anti-intrusion,◊ le paratonnerre et le système de mise à la terre,◊ le chemin de câbles vertical et si demandé le chemin de câbles horizontal.

• le dossier technique.

I.3 – Documents de référence

DTU P 06.002 Règles françaises NV 65 - règles définissant les effets de la neige et du ventsur les constructions et annexes

DTU P 18.702 Règles françaises BAEL 91 - règles de conception et de calcul des ouvragesen béton armé suivant la méthode des états limites

DTU 13.12 Règles françaises de calcul des fondations superficiellesDTU 13.2 Règles françaises de calcul des fondations profondesDTU P 22.701 Règles françaises CM 66 et additif 80 - règles de calcul des constructions en

acierDTU P 22.703 Justification par le calcul de la sécurité des constructions - règles de calculs

des constructions à parois minces en acier.

Normes françaises en vigueur, et en particulier les normes d'assemblages des structures enacier.Avis techniques publiés par le C.S.T.B.Les Normes Internationales équivalentes peuvent également être utilisées sous réserve de lesmentionner dans les documents de soumission.

Page 5: ModeleCCTPTGSM-1

5

II - SPECIFICATIONS TECHNIQUES RELATIVES AUX ETUDES

II.1 – Conception des ouvrages

II.1.1 - Fondations en béton armé

Les études et la réalisation des fondations destinées à supporter le pylône seront conduites entenant compte des critères suivants :

II.1.1.1. - Règles de calcul

F application des règles BAEL 91F application des règles DTU 13-12 pour les fondations superficiellesF application des règles DTU 13-2 pour les fondations profondesF règles complémentaires à respecter pour des fondations superficielles :

La butée des terres sur les faces latérales de la (ou les) fondation(s) pourra être prise encompte uniquement pour la vérification vis à vis des efforts horizontaux ou de soulèvementsur les parties de béton exclusivement coulé en pleine fouille.

La butée des terres sur les faces latérales de la (ou les) fondation(s) ne sera pas prise encompte lors de la vérification de celle(s)-ci en compression renversement.

A l'état limite ultime :Lors de la vérification d'un massif en compression, la surface du sol comprimé sous lafondation doit être au moins égale à 25% de la surface totale de celle-ci.Un coefficient de sécurité égal à 2 sera pris en compte pour déterminer la contrainte de calculdu sol sous la fondation.

A l'état limite de service :Lors de la vérification d'un massif en compression, la surface du sol comprimé sous lafondation doit être moins égale à 75% de la surface totale de celle-ci.Les tassements différentiels sous la (ou les) fondations calculés à partir d'essaispressiométriques seront pris en compte. Le niveau d'assise ainsi que l'étude de la fondationseront définis de manière à ce que les tassements différentiels n'engendre pas unedénivellation d'appui du pylône ou une rotation préjudiciable à la résistance de l'ossature ainsiqu'aux conditions de dépointage et verticalité imposées.Un coefficient de sécurité égal à 3 sera pris en compte pour déterminer la contrainte de calculdu sol sous la fondation.

Sécurité au soulèvement : (cas de 3 massifs indépendants)Etat limite de service : les efforts de soulèvement sur la fondation dus aux actions du ventnormal devront être équilibrés par le poids propre de la fondation et des terres situées au-dessus et à la verticale de celle-ci.Etat limite ultime : pour s'opposer aux efforts de soulèvement dû aux actions du vent extrêmeil pourra être pris en compte en plus du poids propre de la fondation, les caractéristiques de

Page 6: ModeleCCTPTGSM-1

6

résistance mécanique du sol. Le coefficient de sécurité a soulèvement à l'ELU sera pris égal à1,5.

Les caractéristiques mécaniques du sol à prendre en compte pour ce calcul seront définies àpartir d'une étude de sol.

Il y aura lieu de déjauger les sols et le béton de fondation du niveau des plus hautes eaux de lanappe.

Caractéristique mécanique du sol : (étude préalable)Sans étude de sol préalable les caractéristiques de sol à prendre en compte sont les suivantes :Contrainte de calcul à l'ELU 0,30 MPAContrainte de calcul à l'ELS 0,20 MPACohésion C 3 T/m²Angle de frottement interne ϕ 26°Densité des terres 1,6 T/m3Densité du béton 2,5 T/m3

Caractéristique mécanique du sol (étude définitive)L'étude définitive des fondations sera faite en tenant compte des résultats d'une étude de sol.

Il appartiendra au fournisseur d'interpréter et d'exploiter ces résultats pour définir :F le type de fondation adapté à la nature du solF la nature des matériaux à mettre en œuvre (qualité du béton, qualité et compactage

des remblais entre autres)F le mode d'exécution des travaux

Milieu environnantL'entreprise devra intégrer pour ses études définitives les données particulières liées àl'environnement et entre autre :

F coupe de terrain (ex : dénivellation importante, ...)F milieu agressif (ex : site en bord de mer)F ouvrages environnants (ex : bâtiment à proximité)F ouvrages enterrés (ex : canalisation d'eau)

Contrainte admissible des matériaux

Béton

Les contraintes limites admissibles du béton seront définies compte tenu des matériauxutilisés, conformément à la norme NFP 18-305.Les calculs seront effectués dans l'hypothèse où les fissurations sont préjudiciables.L'enrobage des armatures sera au moins égal à 5 cm.

SéismeSuivant le site d'implantation, les ouvrages situés en zone sismique seront proposés avec uneversion fondation massif unique. Les fondations séparées seront reliées par dalle ou longrinesupérieure.Toute autre version étudiée devra faire l'objet de justification suivant les règles PS 92.

Page 7: ModeleCCTPTGSM-1

7

II.1.2 - Structures en acier

L'utilisation de boulons de même diamètre et de qualité différentes est interdite.

L'ensemble de la boulonnerie constituant le treillis de l'ossature sera équipée de contre-écrou.

Le jeu de perçage pour les boulons ordinaires ou à haute résistance, sollicités au cisaillementest ramené au diamètre du boulon + 1 mm.

Un jeu de 2 mm est admis pour les boulons de diamètre supérieur à 12 mm sollicités entraction pure.

Le cisaillement des boulons se fait sur tige lisse, la pénétration du filetage ne doit pas dépasserle quart de l'épaisseur côté écrou.

Les joints de continuité de membrures par éclissage sont réalisés avec des boulons "plein trou"(trous alésés à φ + 0,5 m, boulons calibrés).

La classe des assemblages soudés sera au minimum, la CLASSE 2 au sens de la norme NFP22471.

Les soudures discontinues ainsi que les soudures sur site sont interdites.

L'élancement des barres sera limité à 160 pour les barres principales et à 220 pour les barressecondaires.

Les 10 derniers mètres du pylône seront constitués de tronçons droits, la partie de sectionconstante peut être supérieure à 10 mètres.

II.1.3 - Paliers de repos et de travail - gardes corps

Dans le cas d’échelle à volées décalées, la distance entre 2 paliers de repos, 2 paliers de travailou entre 1 palier de repos et 1 palier de travail ne dépassera pas 9 m. Dans le cas d’échelled’une seule volée, cette même distance ne dépassera pas 15 mètres.

Un palier de travail sera prévu en tête de pylône, il permettra l'accès facile au paratonnerreainsi qu'aux feux de balisage s’ils existent.

Les paliers de travail seront conçus de manière à avoir accès facilement aux trois membruresdu pylône.

Dans les tronçons droits inférieurs à 2,20 m de large les paliers occuperont la totalité de lasection.

Le passage libre pour accéder sur le palier sera au minimum égal à 710 mm.

Page 8: ModeleCCTPTGSM-1

8

Chaque palier sera équipé soit d’une trappe rabattable, soit d'un portillon de sécurité àfermeture automatique tel qu'il est définit dans les recommandations de la norme NFE 85.010.

Le portillon sera équipé d'un tampon caoutchouc amortissant la fermeture.

Les trappes équipant les paliers auront un système de blocage en position ouverte qui devra semettre facilement en place et accessible autant depuis l'échelle que du palier.

Les agrafes pour des platelages conçus en caillebotis seront en inox.

Le passage mini à respecter au niveau d'une trappe de palier sera de 710 mm à partir de l'axede l'échelle.

La flèche ne dépassera pas 1/500ème de la portée sous les charges d'exploitation.

Les paliers seront équipés de garde-corps métalliques conformes à la norme NFE 85.101.

Ceux-ci seront équipés d'une lisse, d'une sous lisse et d'un garde pieds sur toute la périphériedu palier. L'accès depuis l'échelle sera dépourvu de plinthe.

Les mains courantes seront dépourvues d'angles saillants.

Aucun passage libre supérieur à 20 mm ne sera admis sur la partie verticale d'une jonction degarde pieds.

Aucun vide sur le platelage susceptible de créer un danger de chute d'objet ou vis à vis de lasécurité des personnes n'est admis.

II.1.4 - Echelle - antichute - anti-intrusion

EchelleL'échelle sera conforme à la norme NFE 85.010 et en cas de volée décalée tous les 9 mètreselle sera équipée d'arceaux et de 5 montants de crinoline (5 lisses).Echelle et crinoline seront de type dit "normal" au sens de la norme précitée.Les dispositions constructives concernant les sorties latérales au niveau des paliers serontrespectées.La partie haute de l'échelle dépassera d'un mètre par rapport au niveau du palier de tête afind'accueillir la fixation du système de sécurité.La partie basse de la crinoline sera équipée de 6 lisses complémentaires situées à égaledistance des 5 lisses verticales qui constitue la crinoline, et ce entre les 3 premiers arceaux soitsur 3 m de hauteur maximum.La tête des boulons fixant les lisses verticales sera positionnée côté intérieur de la crinoline.

AntichuteDans le cas où l’échelle est constituée d’une seule volée, un système anti-chute conforme à lanorme EN 353-2 et homologué sera fourni et installé. Il sera de type câble ou rail. 2équipement individuels complets de sécurité seront fournis pour chaque pylône équipé d’uncâble ou d’un rail.

Page 9: ModeleCCTPTGSM-1

9

La fixation haute du système à câble sera installée sur la partie sommitale de l'échelle.La mise en place du système sera conforme aux prescriptions du fabricant.

Anti-intrusionIl sera prévu un système anti-intrusion fixé sur l’échelle, conforme à la norme NFE 85.102.Il sera constitué des fournitures suivantes :

F un panneau avant indémontable monté sur charnières, équipé d’une fermeture parcadenas.F un panneau indémontable en tôle situé à l'arrière de l'échelle interdisant l'accès. Cepanneau ne devra en aucun cas gêner l'accès des guides sur le chemin de câble.F un panneau avec inscription "accès interdit aux personnes non autorisées" serainstallé sur le côté de l'échelle et visible lorsque la porte est en position ouverte

Un ensemble constitué de picot acier de 300 mm de long équiperont les membrures de baseainsi que les diagonales à une hauteur d'environ 2,50 m.

II.1.5 - Chemin de câbles

Chemin de câble verticalLe chemin guide vertical équipera le pylône sur toute la hauteur. Les supports de guides serontdistants d'un mètre maximum et seront parfaitement alignés.Aucun élément de charpente ou aménagement intérieur ne devra interférer avec le passage desguides.La place minimum disponible entre un support et un élément de treillis du pylône ou d'unaménagement intérieur sera de 100 mm.Le chemin de câble sera conçu de manière à permettre une fixation aisée des guides par colliertype "PUK" ou similaire.La longueur utile des supports sera de 800 mm au minimum.

Chemin de câble horizontal (si demandé)Un chemin de guide horizontal sera installé entre le pylône et le bâtiment (longueur 6 menviron). Il sera obligatoirement capoté par un système constitué d'éléments facilementamovibles. Il devra permettre un accrochage aisé des feeders. Sa largeur sera de 600 mmminimum.Il sera constitué de 2 longerons et de supports de guides tous 1 m maximum.Côté bâtiment le chemin de câble sera positionné de manière à permettre un accès de tous lesguides dans la trémie.Côté pylône, il sera positionné à l'aplomb du chemin de guide vertical.Le chemin de câble sera prévu pour résister à une surcharge ponctuelle de 150 kg.Le chemin de câble pourra prendre appui soit sur le pylône ou le bâtiment, mais en aucun cassur les 2 en même temps.Les (ou le) poteaux supports seront reliés à la terre du bâtiment par un feuillard de cuivre.

II.1.6 - Paratonnerre - hampe - mise à la terre

Le complexe de protection contre la foudre sera conforme à la norme NFC 17-100.

Page 10: ModeleCCTPTGSM-1

10

ParatonnerreLa tête du pylône sera équipée d'un paratonnerre de type pointe INOX installée sur une hampede longueur suffisante pour protéger l’ensemble des équipements supportés par le pylône etimplantée sur la membrure la plus éloignée du bâtiment.La descente du paratonnerre sera constituée d'un feuillard en cuivre étamé 30 x 2 liaisonné à lamembrure tous les 0,50 m par feuillard inox.La descente sera reliée à la plaque de terre.

Mise à la terrePlaque de raccordement des liaisons de mise à la terreElle sera constituée d'une cornière ou d'un plat en cuivre d'environ 30 cm de longueur.Cette plaque sera percée afin de recevoir les différents plats de cuivre constituant la mise à laterre.Elle sera fixée par 2 chevilles sur la tête du massif à l'aplomb de la descente du paratonnerre.Le raccordement des différents plats de cuivre sur cette plaque se fera par des boulons laiton.

Terre pylôneUne plaque de cuivre en métal déployé de 2 m x 1 m sera mise en place sous le massif côtédescente paratonnerre.Cette plaque devra être recouverte d'une couche de terre végétale de 10 cm avant le coulage dubéton de propreté.Quatre plats de cuivre 30 x 2 seront brasés sur cette plaque et remonteront le long de la paroisde la fouille pour être raccordés sur la plaque de terre.Ces 4 plats de cuivre seront brasés sur un plat de cuivre ceinturant la tête de massif.Le ceinturage relié à la plaque de terre sera repérée par étiquette avec la mention "terrepylône".

Raccordement pieds pylôneLes 2 membrures qui ne sont pas équipées du paratonnerre seront reliées à la plaque de terrepar l'intermédiaire d'un plat de cuivre 30 x 2.Le plat sera fixé sur un gousset à la base du pylône par boulon laiton.Les plats rejoindront la plaque de terre dans une tranchée de 50 cm de profondeur.Ces deux plats seront repérés par étiquette avec la mention "pied pylône".

Raccordement échelleL'échelle sera équipée au même niveau que le chemin de guide horizontal d'une plaque deterre percée destinée à recevoir à la fois :

F les kits de mise à la terre des guides d'ondes,F un plat de cuivre 30 x 2 qui reliera l'échelle à la plaque de terre sur massif.

Ce plat de cuivre descendra le long de l'échelle et rejoindra la plaque de terre dans unetranchée de 50 cm de profondeur.Ce plat sera repéré "échelle".

Raccordement bâtimentLe raccordement de la terre pylône depuis la plaque sur massif à la terre bâtiment sera réalisépar un plat de cuivre 30 x 2 enterré dans une tranchée profondeur 0,50 m.Si la terre bâtiment n'est pas accessible depuis l'extérieur, le raccordement se fera sur la plaquede terre située à l'intérieur du bâtiment.

Page 11: ModeleCCTPTGSM-1

11

Les travaux de percement, fixation de plat à l'intérieur du bâtiment, raccordement sont à lacharge du fournisseur.Cette terre sera repérée par étiquette avec la mention "terre bâtiment".

Raccordement chemin de câbleLe (ou les) poteaux du chemin de câble horizontal sera relié au feuillard de la terre bâtiment.

Patte d'oie (si demandé)Une patte d'oie constituée de trois brins de cuivre (lgr. 9 m) sera mise en place dans unetranchée de profondeur 0,50 m.Elle sera reliée à la plaque de terre et repérée par étiquette avec la mention "patte d'oie".Si pour des raisons de place dans le terrain, la patte d'oie n'est pas réalisable, celle-ci seraremplacée par 3 piquets lgr. 1,50 m cuivre acier diamètre 19 mm enfoncés dans le sol.Ces piquets seront positionnés en triangle et reliés entre eux par un plat de cuivre.

II.1.7 - Balisage

Lorsque le balisage nocturne et / ou diurne sont nécessaires, ceux-ci seront conformes :F aux recommandations du STNA suivant la note technique générale N° 6021/2 B,F aux recommandations en vigueur de l'OACI,F aux prescriptions particulières de la Direction Régionale de l'Aviation Civile dontdépend le site concerné.

II.1.7.1 - Balisage diurne

Il sera réalisé par des bandes de peinture horizontales alternées de couleur rouge RAL 3001 etblanc RAL 9016.Les bandes alternées pourront correspondre à la répartition de chaque tronçons dans la mesureou ceux-ci sont en nombre tels que les bandes qu'ils représentent soit très proche de larépartition théorique réglementaire.La bande supérieure et la bande inférieure du pylône seront obligatoirement rouges.

II.1.7.2 - Balisage nocturne

GénéralitésLe pylône sera équipé d'un ou plusieurs niveau de 2 feux rouges.La fixation des feux se fera à proximité des membrures du pylône.Deux feux équiperont obligatoirement la tête du pylône.Chaque feu devra être accessible facilement depuis un palier.Le constructeur devra prévoir dans sa proposition autant de paliers de balisage que de niveauxde feux.Les feux seront du type :

F OBSTA (ou équivalent) 220 volts - 50 Hz,F lampe néon longue durée (supérieure à 25 000 heures) obligatoire,F intensité lumineuse minimum = 10 candelas.

Page 12: ModeleCCTPTGSM-1

12

InstallationToutes les fournitures et l'installation seront conformes à la norme NFC 15-100.Le raccordement de l'alimentation du balisage sur l'armoire basse tension du bâtiment est à lacharge du constructeur.L'installation comprendra :

F 2 lampes type Obsta (ou équivalent) par niveau et leurs fixations sur l'ossature,F boîtes de dérivation étanches + vis inox et presse étoupes,F coffret de commande automatique avec cellule photo électrique situé sur l'échelledu pylône,F câbles d'alimentation.

La section des câbles d'alimentation sera calculée en fonction du nombre de feux et afind'assurer la protection contre les contacts indirects (régime de neutre TNS).Les câbles ne devront en aucun cas circuler sur la partie supérieure des platelages des plates-formes ou emprunter le chemin de câble vertical réservé exclusivement aux guides d'antennes.Tous les presses étoupes devront être orientés vers le bas quelque soit la direction prise par lecâble.

II.2 - Actions

Les calculs de l'ouvrage et de ses équipements prendront en compte:

II.2.1 - Charges permanentes

Il s'agit:F du poids propre de la structure métallique, des paliers, garde-corps, échelles etchemin de câbleF d'une charge provisionnelle en tête due au poids des antennes qui sera de 50 kg par1 m² d'antenne

II.2.2 - Charges d'exploitation

F la charge d'exploitation à considérer sur les paliers est de 250 daN/m²,F échelle et garde corps : suivant normes NFE 85.101 - P 01.031 - NFE 85.010,F toutes pièces du pylône doivent être vérifiées pour résister à l'action d'une chargeponctuelle de 150 daN (charge exceptionnelle non cumulable avec l'action du vent),F les actions résultant du fonctionnement du système anti-chute doivent êtreexplicitement prises en compte.

II.2.3 – VentLes vitesses de vent (extrême et normale) à prendre en compte sont spécifiées sur les fichesparticulières émises par le CLIENT pour chaque site.

F les efforts dus au vent appliqué sur les structures et les accessoires doivent êtrecalculés suivant les règles françaises NV65 en vigueur,F le site est considéré en site normal,

Page 13: ModeleCCTPTGSM-1

13

F aucun effet de masque lié à l'environnement n'est pris en compte,F aucun effet de masque entre la structure et les équipements n'est pris en compte,F pour tenir compte des antennes les calculs devront intégrer une surface au vent spcten tête de pylône et centrée sur son axe (surface définie en annexe 1),F on prendra également en compte les effets du vent sur les paliers, échelles,crinolines, guides d'ondes. Pour les guides d'ondes la prise au vent à prendre en comptesera de (spct) 0,05 m² par m² d'antenne.

II.2.4 – Givre (si demandé)

L’épaisseur du givre à prendre en compte, sera définie sur les fiches particulières émises par leCLIENT pour chaque site.

II.3 - Combinaison

Il convient d'ajouter aux combinaisons prévues par les règles CM 66, la combinaison quireprésente la concomitance du givre et du vent : charges permanentes + vent normal + givre :situation exceptionnelle.

II.4 – Critères de déformation

La valeur maximale du dépointage (en fonction des diamètre et bande de fréquence desantennes installées ou à installer sur le pylône) à prendre en compte, sera définie sur les fichesparticulières émises par le CLIENT pour chaque site.

II.5 - Documentation

Le dossier d'étude établit par le fournisseur comprendra :F les résultats de l'étude de sol (si commandée par le CLIENT),F la note de calcul des fondations,F la note de calcul de la structure métallique détaillant:Ä le calcul des surfaces au vent,Ä le calcul de l'amplification dynamique des actions du vent,Ä l'analyse globale en mode élastique linéaire tenant compte des éventuels

excentrements d'épures,Ä la justification des déformations,Ä la justification de la résistance des sections et de la stabilité des éléments,Ä la justification des assemblages et ancrages. (En cas d'assemblage à un seul

boulon, limiter la pression diamétrale à 2 sigma e).F les plans d'exécution de la fondation et de la structure,F un plan d'ensemble du pylône échelle 1/100ème annexé à la note de calcul.

Page 14: ModeleCCTPTGSM-1

14

III - SPECIFICATIONS TECHNIQUES RELATIVES AUX MATERIAUX

Structures métalliques

Les aciers utilisés seront conformes à :F la norme NF EN 10025 pour les tôles et laminés marchands choisis dans lesgammes 235 et S 355 qualité minimale JO,

F la norme NFA 49.501 pour les tubes. L'ensemble des aciers étant destinés à lagalvanisation, ils devront répondre aux prescriptions de la norme NFA 35.503,

F tout approvisionnement devra être accompagné d'un CCPU. Les certificats serontjoints au dossier technique fourni au CLIENT,

F pour les boulons non précontraints, toutes les classes de qualité retenues dans lanorme NFP 22.430 peuvent être utilisées moyennant les précautions adéquates pour lesboulons peu ductiles,

F pour les assemblages à un seul boulon, les boulons utilisés auront une résiliencegarantie KCV de 35J/cm² à -20° C,

F les boulons à serrage contrôlés seront conformes aux normes NFE 27.701/702/711.

Pour les boulons HR 10-9 galvanisés, s'assurer que le processus de fabrication exclut toutrisque de rupture fragile.

Les produits d'apport de soudage doivent être ceux référencés dans les procès verbaux dequalification des modes opératoires utilisés.

Page 15: ModeleCCTPTGSM-1

15

IV - SPECIFICATIONS TECHNIQUES RELATIVES A L'EXECUTION

IV.1 – Fondations (à la charge du titulaire de la réalisation des travaux de génie civil)

IV.1.2 - Généralités

L'exécution des fondations confiée au titulaire de la réalisation des travaux de génie civil sefera à l'emplacement désigné par le CLIENT.

L'implantation est à la charge du titulaire de la réalisation des travaux de génie civil.

Il sera tenu compte des prescriptions de l'étude de sol.

Les terres excédentaires seront évacuées ou après accord du CLIENT étalées à proximité dusocle béton du pylône.

Les remblais utilisés seront soigneusement compactés par couches de 30 cm environ.

Le sommet du (ou des) massif devra être dégagé du sol d'environ 10 cm.

Une forme de pente vers l'extérieur sera réalisée pour évacuer les eaux de pluie.

Le (ou les) massif sera coulé en pleine fouille.

Le fond de fouille aura une couche de béton de propreté.

En présence de nappe d'eau, un pompage ou une déviation de nappe sera effectué en coursd'exécution.

Le nettoyage du site et des abords sont à la charge du titulaire de la réalisation des travaux degénie civil.

IV.1.2 - Matériaux

Les matériaux mis en œuvre seront conformes à ceux définis dans les études et aux plansd'exécution.

Le ciment utilisé sera de classe 42,5 minimum et conforme à la norme NFP 15-301.

Le dosage en ciment du béton sera au minimum égal à 300 kg/m3.

Le ciment utilisé pour le béton de propreté sera identique mais avec un dosage minimum de150 kg/m3.

Page 16: ModeleCCTPTGSM-1

16

IV.1.3 - Contrôle

Le titulaire de la réalisation des travaux de génie civil est responsable de la réception du fondde fouille, il vérifiera la conformité de la nature du terrain rencontré lors de l'exécution vis àvis de l'étude de sol.

Le CLIENT sera obligatoirement prévenu par le constructeur avant le coulage du béton pourpouvoir procéder éventuellement à une vérification des fouilles et ferraillages.

D'autres contrôles pourront être effectués sur demande et aux frais du CLIENT, par un bureaude contrôle agréé.

IV.2 - Structures métalliques

IV.2.1 - Généralités

Les assemblages seront réalisés dans le strict respect des normes françaises et en tenantcompte des prescriptions plus sévères du II.1.2 ci-dessus.

Les obligations liées au classement des soudures en classe 2 seront en particulier remplies.

Les soudures ou percements sur site de montage sont interdits.

Toutes adaptations sur site liées à des erreurs de fabrication sont interdites.

Il sera pris toutes les dispositions constructives nécessaires afin d'éviter la rétention d'eau dansdes éléments d'ossature. Des trous d'évacuation d'eau seront prévus sur les éléments de paliersconçus en tôle et sur les membrures de base.

Verticalité après montageAprès installation de l'ouvrage, le défaut de verticalité autorisé sur l'ossature ne dépassera pas1/2000ème de la hauteur.

IV.2.2 - Protection anti-corrosion

BoulonsLes boulons de diamètre supérieur ou égal à 10 mm seront galvanisés à chaud, classe derevêtement 500 g/m².Les boulons de diamètre inférieur à 10 mm seront en inox classe A4.

GalvanisationStructures et équipements seront galvanisés à chaud conformément aux spécifications de lanorme NFA 91.121 et du fascicule de documentation A 91122.

Peinture (si demandée)Il sera appliqué sur l'ensemble de la structure et ses équipements :

Page 17: ModeleCCTPTGSM-1

17

F une couche de peinture en usine épaisseur mini 50 microns (µ)F une couche peinture sur site épaisseur 50 µ

Le complexe de peinture appliqué offrira une garantie de 12 mois au cliché 7 de l'échelleeuropéenne des degrés d'enrouillement.Le constructeur transmettra au CLIENT pour avis une fiche technique du complexe depeinture proposé avec certificat de garantie du fabricant.Le constructeur se conformera aux prescriptions du fabricant sur les conditions de mise enœuvre et de stockage de la peinture.La teinte de la peinture sera du gris RAL 7001 si le balisage diurne n'est pas nécessaire.Application sur site de retouche en cours de montage.Le titulaire du lot installation prendra à sa charge toutes les mesures de protection des biens etdes personnes pendant les opérations de mise en peinture ou retouche sur site.

Page 18: ModeleCCTPTGSM-1

18

V - CONDITIONS GENERALES DE VERIFICATION

Le CLIENT se réserve le droit de faire effectuer tout ou partie des contrôles indiqués ci-après,lesquels ne déchargent pas le constructeur de sa responsabilité telle qu'elle est définie.

V.1 – Note de calculs- Plans

Dans un délai de trois semaines à compter de la notification De la commande, le constructeurcommuniquera au CLIENT l'ensemble de la documentation définie au paragraphe II.5.

Si demandé, les documents seront examinés et validés par un bureau de contrôle agréé désignépar le CLIENT.

Le fournisseur acceptera d'apporter les modifications à ses études et travaux demandées par lebureau de contrôle sans modification de prix.

Les fabrications, approvisionnements et travaux de génie civil ne pourront commencerqu'après approbation des études.

V.2 – Contrôle en usine

Ce contrôle s'exercera essentiellement sur:F la qualité des matériaux : vérification des certificats matières,F qualité des soudures : vérification du respect du programme de soudage développépar l'entreprise et imposé au titre de la classe 2 au sens de la norme NFP 22.471,F traitement de surface : vérification de la conformité du système anti-corrosion telqu'il est définit dans le présent cahier des charges.

V.3 – Contrôle sur site

V.3.1 - Fondations

Vérification de la conformité des travaux et matériaux vis à vis des plans d'exécution.

V.3.2 - Pylône

Sécurité: vérification du respect des règles de sécurité en cours de montage.

Fourniture: vérification de la conformité des fournitures vis à vis du présent cahier descharges.

Page 19: ModeleCCTPTGSM-1

19

VI - DOSSIER TECHNIQUE

Le fabricant fournira un dossier technique en 2 exemplaires comprenant les documentssuivants:

F dossier d'étude définit au paragraphe II.5,F les courriers relatifs aux accords du bureau de contrôle,F un plan d'implantation des ouvrages réalisés définissant l'orientation et la positiondu pylône, du chemin de câble horizontal et des prises de terre,F plan de câblage électrique du balisage,F les certificats matière,F un dossier de recommandation d'entretien à l'exploitant,F documents techniques relatifs aux fournitures du balisage.

Le dossier technique sera remis au CLIENT avant la date de réception des travaux.

VII - CLAUSES DIVERSES

Avant le début des travaux le fabricant et le CLIENT procéderont sur site à la mise au pointdes consignes concernant la coordination et la sécurité que le fabricant et ses sous-traitantss'engageront à respecter.

VII.1 - Réception

La réception des travaux sera prononcée après vérification en station et remise du dossiertechnique. Elle sera effectuée sur convocation du titulaire.

RéservesLes réserves formulées par le CLIENT lors de la réception en station devront être levées dansun délai défini par le CLIENT.Le non respect de ces délais entraînera soit :

Fdes pénalités définies dans le marché,Fl'annulation de la commande conformément aux conditions définies dans le marché.

VII.2 - Garantie

Le constructeur contractera une assurance couvrant le risque de destruction partielle ou totaledu pylône pendant une durée de 2 ans comptée à partir du jour de la mise à disposition enusine du pylône considéré (dans le cas d’une commande Ex-works et CIF) ou à partir du jourde la recette sur site du pylône considéré (cas d’une commande incluant la fourniture etl’installation du pylône).