21
mieux vivre avec le VIH Mon premier Traitement ARV

Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

mieux vivre avec le VIH

Mon premier

TraitementARV

Page 2: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Avant-propos

Important

Les informations contenues dans ce document visent à soutenir les personnes qui débutent un traitement antirétroviral. Elles ne consti-tuent pas un avis médical et ne doivent en aucun cas s'y substituer.

L'emploi systématique du masculin - sauf dans des cas particuliers - est justifié par une volonté d'allègement du texte.

Ce document est protégé par le droit d'auteur. La reproduction ou l'impression de celui-ci à des fins non commerciales est permise. Toute modification de son contenu doit être autorisée au préalable par l'association Actions Traitements.

ACTIONS TRAITEMENTS190 boulevard de Charonne - 75020 PARIS Tél : 01 43 67 66 00 - Fax : 01 43 67 37 00 Courriel : [email protected] www.actions-traitements.org

Cette brochure a été éditée avec le soutien institutionnel de la Direction générale de la santé & de l'Agence Régionale de la Santé Île-de-France

Mieux informés, mieux soignés ..................................... 4

L'infection à VIH ............................................................ 6

Prendre un traitement antirétroviral ............................. 14

Derniers préparatifs ...................................................... 20

Je démarre mon traitement .......................................... 24

J'ai commencé mon traitement ARV ............................ 28

Et après ? ....................................................................... 32

Antirétroviraux disponibles en France ......................... 34

Les activités d'Actions Traitements ............................. 38

Sommaire

Suivez-nous sur et .

2 Mon premier traitement Mon premier traitement 3

Page 3: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

L'infection

VIHà

Pourquoi cette brochure ?

Vous débutez un traitement contre le VIH, ou vous êtes sur le point de le faire. Vous vous posez beaucoup de questions et cela est parfaitement normal. Il est possible que vous n'ayez pas tout retenu ou compris ce que vous a dit votre médecin sur le traitement antirétroviral (ARV). Cette brochure a pour but de répondre à la plupart de vos questions, en repre-nant ou en complétant les informations qui vous ont été données. Elle doit vous inciter à dialoguer avec votre médecin qui saura vous écouter et vous conseiller. Le démarrage de votre traitement antirétroviral est une étape importante de votre suivi médical, donc un moment où le dialogue avec votre médecin et/ou votre pharmacien est particulièrement indis-pensable.

Qu’il s’agisse de potentiels effets indésirables que vous pourriez ressentir, ou pas d’ailleurs, de la nécessaire observance à respecter pour une bonne efficacité de votre traitement, dites-vous qu’il existe de nombreuses solu-tions. Nous abordons tous ces thèmes dans cette brochure pour vous aider à y voir plus clair et pour qu’en pratique les choses soient plus faciles pour vous. Aujourd’hui, nul ne peut prédire pendant combien de temps vous allez prendre cette première combinaison d’antirétroviraux, si vous allez en changer ou pas. La science continue d’avancer et vous bénéficierez de ces progrès. Mais surtout n’oubliez pas que pour l’instant le traitement antirétroviral est le meilleur moyen et le seul pour contrô-ler efficacement votre infection et préserver votre système immunitaire. Et c’est bien là l’un des objectifs les plus importants pour les personnes vivant avec le VIH.

Mieux informés, mieux soignés

4 Mon premier traitement

Page 4: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Étapes clés de la réplication du VIHInfection d'une cellule cd4 par le vih

et réplication sans traitement ARV

source : www.bloodindex.org

VIH

Lymphocyte CD4

Le VIH s'attache au lymphocyte CD4

La copie du virus émerge du lymphocyte. Une enzyme, la protéase, s'active pour compléter la fabrication du nouveau virus

Le nouveau VIH part infecter d'autres cellules

Le VIH fusionne avec le lymphocyte

Une enzyme, la transcriptase inverse, transforme l'information génétique du VIH en information génétique du lymphocyte.

Une autre, l'intégrase, intègre cette information dans celle du lymphocyte

Réplication virale et système immunitaire

Le VIH – virus de l'immunodéficience humaine, issu de la famille des rétrovirus – s'attaque au système immunitaire qui est notre système de défense contre les microbes. Pour se multiplier (se répliquer), il infecte des cellules immunitaires, principalement les lymphocytes CD4 ou T4. Lorsqu'ils sont infectés par le VIH, les CD4 deviennent des usines qui fa-briquent des copies du virus, c'est-à-dire de nouveaux virus prêts à infec-ter d'autres CD4. Après avoir servi de « photocopieurs » au VIH, les CD4 s'épuisent et meurent. Ainsi, notre système immunitaire s'affaiblit.

Lorsque notre système immunitaire est affaibli, nous sommes plus fra-giles et moins capables de nous défendre contre les maladies, en parti-culier les maladies opportunistes. Ces dernières sont appelées « oppor-tunistes » parce qu'elles attendent l'opportunité que représentent des défenses immunitaires affaiblies pour apparaître.

La multiplication, ou réplication, du VIH se fait en plusieurs étapes, dont les principales sont indiquées dans l'illustration ci-contre.

Repérez-les pour comprendre, en page 11, lesquelles sont visées par les médicaments que vous prenez, ou que vous allez prendre très bientôt.

Source : www.bloodindex.org - AIDS FactSheet - "HIV Life Cycle "

Co-récepteur CCR5

L’infection à VIH

6 Mon premier traitement Mon premier traitement 7

Page 5: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

8 Mon premier traitement Mon premier traitement 9

L’infection à VIH

Qu'est ce que la charge virale ?

On mesure l'activité du VIH dans l'organisme en comptabilisant le nombre de copies virales dans 1 millilitre de sang (par exemple, 35 000/ml) : c'est ce que l'on appelle la « charge virale plasmatique ». Plus la charge virale plasmatique augmente, plus le nombre de CD4 diminue.

Voilà pourquoi votre médecin vous a proposé de commencer un traite-ment antirétroviral.

Le traitement antirétroviral : quels objectifs ?

L'objectif principal du traitement antirétroviral est de stopper la réplication du VIH. Si cet objectif est atteint, la charge virale diminue jusqu'à devenir indétectable. On dit que la charge virale est « indétectable » quand les appareils de mesure des laboratoires ne parviennent plus à la détecter dans le sang.

Attention : avoir une charge virale indétectable ne signifie pas qu'il n'y a plus de virus dans l'organisme. Même avec les traitements antirétro-viraux, on ne guérit pas du VIH car celui-ci persiste dans des comparti-ments profonds de l'organisme.

Mais à partir du moment où la charge virale est indétectable, les CD4 sont préservés et augmentent. Tel est le second objectif du traitement antiré-troviral : la restauration de votre système immunitaire.

Pour rester efficace, tout traitement antirétroviral doit être pris sans in-terruption. Car sitôt qu'on l'arrête, la charge virale indétectable redevient détectable, ce qui signifie que le virus recommence à se répliquer rapide-ment dans l'organisme.

Évolution de la charge virale et des lymphocytes CD4 en présence du traitement antirétroviral

Traitement

Seuil de détection du virus

Taux de CD4

Charge virale

Évolution de la charge virale et des lymphocytes CD4sans traitement ARV

Traitement

Seuil de détection du virus

Charge virale

Taux de CD4

Mon premier traitement 9

Page 6: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

L’infection à VIH

10 Mon premier traitement Mon premier traitement 11

Infection d'une cellule cd4 par le vihet réplication sans traitement ARV

source : www.bloodindex.org

Pourquoi plusieurs médicaments dans le traitement antirétroviral ?

Les antirétroviraux (ARV) disponibles en France appartiennent à six classes thérapeutiques différentes. Ces classes thérapeutiques corres-pondent aux six modes d'action connus contre les différentes étapes de la réplication virale. On sait qu'un médicament antirétroviral ne peut à lui tout seul contrôler le VIH. Aussi il est indispensable d'associer deux ou trois ARV issus d'au moins deux classes thérapeutiques différentes pour garan-tir une efficacité maximale du traitement contre le virus. D'où les termes « trithérapie » ou « multithérapie », couramment employés.

À quoi ressemblent ces médicaments ?

À la fin de cette brochure, vous trouverez un tableau qui présente les diffé-rents médicaments antirétroviraux disponibles en France. Y figurent leurs noms commerciaux, les visuels des comprimés, les dosages habituels, le nombre de prises quotidiennes et les recommandations particulières pour chacun d'entre eux. À l'exception d'un seul qui est disponible sous une forme injectable (Fuzeon®), tous les ARV sont des comprimés ou des gélules qu'il faut avaler avec un verre d'eau. Leurs conditions de conservation sont préci-sées dans la notice qui les accompagne et sur leur emballage.Afin de faciliter la prise du traitement, plusieurs médicaments ont été combinés en un seul comprimé. Il s'agissait de diminuer le nombre de comprimés à absorber, en réponse à une forte demande des patients. En un seul comprimé, le traitement est également plus facile à prendre, à stocker et à transporter, discrètement si cela est nécessaire. Ces combinaisons sont aussi appelées « co-formulations ». Vous trou-verez les co-formulations disponibles dans la section « associations de plusieurs molécules » du tableau des médicaments antirétroviraux que nous vous proposons dans les dernières pages de cette brochure. Les génériques des ARV actuellement disponibles en France ne figurent pas dans ce tableau. Mais on peut s'attendre à une augmentation de leur prescription aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Inhibiteurs de la protéase

Inhibiteurs nucléosidiquesde la transcriptase inverse

Inhibiteur de fusion

Inhibiteurs non nucléosidiquesde la transcriptase inverse

Inhibiteurs de l'intégrase

Modes d'action des différents ARVdans les CD4 infectés

VIH

Lymphocyte CD4

Le VIH s'attache au lymphocyte CD4

Source : www.bloodindex.org - AIDS FactSheet - "HIV Life Cycle "

Inhibiteur du récepteur CCR-5

L’infection à VIH

Mon premier traitement 11

Page 7: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

L’infection à VIH

12 Mon premier traitement

Prendreun traitement

antirétroviral

Pourquoi dois-je prendre mon traitement régulièrement ?

Pour rester actif, un médicament doit être maintenu à un certain niveau de concentration dans le sang, ou « concentration plasmatique ». La « concentration plasmatique maximale », ou « Cmax », est atteinte environ deux heures après la prise d'un médicament. Ensuite, le médicament est peu à peu éliminé de l'organisme par le foie ou par les reins, jusqu'à sa « concentration minimale », ou « Cmin ». C'est lorsque la Cmin est atteinte qu'il faut de nouveau prendre le mé-dicament pour que l'augmentation de sa concentration reprenne et, par conséquent, qu'il reste efficace.

Car si la concentration plasmatique du médicament descend jusqu'à une certaine limite, elle atteint ce que l'on appelle le « seuil minimal d'efficacité » et le médicament perd en efficacité.

Dans le cas du VIH, si cela se répète trop souvent, le virus peut développer une résistance aux ARV qui dès lors n'agiront plus de manière optimale.

Selon la vitesse d'élimination d'un ARV par l'organisme, les prises peuvent être plus ou moins espacées : toutes les 24 heures pour les ARV à durée d'action longue ; toutes les 12 heures pour les ARV à durée d'action plus courte.

Char

line

Olli

von

pour

Act

ions

Tra

item

ents

Page 8: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Quand commencer le traitement ?

Tout stade de l'infection à VIH est propice au démarrage du traitement antirétroviral.

a) Vous êtes en phase de primo-infection, c'est-à-dire que, comme votre médecin vous l'a expliqué, vous venez d'être contaminé par le VIH. En raison du choc que vous subissez, vous pensez probablement que ce moment n'est pas idéal pour débuter un traitement antirétroviral, bien que votre médecin vous le recommande fortement. Sachez qu'à ce stade, l'instauration du traitement antirétroviral a le grand avantage de diminuer rapidement le stock de virus qui est en train de se constituer dans votre organisme et de vous prémunir contre un affaiblissement de votre sys-tème immunitaire. De plus, si vous présentez des symptômes de la primo-infection, ils devraient disparaître rapidement, sous la pression des ARV.

b) Si votre système immunitaire a encore toute sa capacité – plus de 500 CD4/mm3 –, l'objectif de votre traitement est de « frapper » sur la charge virale afin qu'elle diminue rapidement, donc de stopper l'évolution de l'infection. Ce n'est pas par hasard qu'il est recommandé de traiter le VIH le plus tôt possible, y compris si vous avez plus de 500 CD4/mm3. L'approche est similaire à celle de la primo-infection : arrêter la constitu-tion d'un stock de virus dans les zones profondes de l'organisme afin de préserver le système immunitaire.

c) Au cas où votre système immunitaire serait déjà plus ou moins déficient – moins de 500 CD4/mm3, en baisse régulière –, le traitement antiré-troviral va lui permettre de se reconstituer et vos CD4 remonteront. Ce processus, dont le résultat est quasi certain, peut durer plusieurs années. Si votre immunodéficience est plus prononcée – moins de 200 CD4/mm3 –, votre médecin vous prescrira un ou plusieurs médicaments pour vous préserver des maladies opportunistes, jusqu'à ce que votre système im-munitaire se renforce à l'aide des ARV.

d) Si votre séropositivité a été découverte récemment, au cours d'une maladie opportuniste, vous devez prendre votre traitement contre le VIH mais aussi celui de la maladie opportuniste en question. De même que pour le cas précédent, votre médecin cherchera d'autres complications liées à une faiblesse immunitaire et, si nécessaire, prendra les mesures adéquates.

Prendre un traitement antirétroviral

Prendre un traitement pour me soigner, mais encore ?

Outre ses effets bénéfiques sur votre propre santé, le traitement antirétro-viral peut devenir un outil de prévention très efficace de la transmission sexuelle du VIH. En « écrasant » la charge virale, il réduit fortement les risques de transmission dans le cadre d'un partenariat sexuel exclusif si :

– la charge virale du ou de la partenaire infecté(e) est continuellement indétectable depuis au moins six mois ;

– le traitement est vraiment bien pris tous les jours ;

– aucun des deux partenaires n'est atteint d'une autre infection sexuelle-ment transmissible que le VIH.

En dehors de ces conditions, le préservatif reste le seul moyen de pro-tection lors de rapports sexuels, non seulement contre le VIH, mais aussi contre les autres infections sexuellement transmissibles comme la syphi-lis ou l'hépatite C.

Et si je suis enceinte ?

Le traitement antirétroviral est aussi un moyen de prévenir la transmis-sion du VIH de la femme enceinte séropositive à son enfant. Le principe est le même que celui décrit ci-dessus : l'écrasement de la charge virale rend pratiquement impossible cette transmission pendant la grossesse et lors de l'accouchement. Ainsi, pendant la grossesse et l'accouchement, le bébé bénéficie du traitement de sa maman qui représente alors pour lui une méthode de prévention du VIH.

Tous les ARV ne sont pas compatibles avec la grossesse. Par conséquent, si vous envisagez d'avoir un enfant, vous devez faire part de ce désir à votre médecin afin qu'il en tienne compte dès votre premier traitement antirétroviral. Il est préférable que vous et votre médecin anticipiez cette situation le plus tôt possible, plutôt que d'improviser le moment venu !

Mon premier traitement 15 14 Mon premier traitement

Page 9: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Prendre un traitement antirétroviral

Bilan préthérapeutique*

Charge virale - pour savoir où en est l'activité du virus dans votre organisme

CD4 - pour voir où en est votre immunité

CD8 - d'autres cellules immunitaires qui doivent baisser quand les CD4 remontent

Test de résistance du VIH - pour voir si vous êtes porteur d'un VIH résistant à l'un ou à plusieurs des ARV disponibles

Test HLA-B*5701 - pour évaluer la probabilité d'une allergie à l'abacavir, ARV disponible sous trois formes (cf. page 34)

Hémogramme avec plaquettes - pour comptabiliser vos globules rouges, vos globules blancs, vos plaquettes

Transaminases, Gamma GT, phosphatases, bilirubine - pour évaluer l'état de votre foie

Créatininémie - pour évaluer le fonctionnement de vos reins

Glycémie à jeun, phosphorémie – pour mesurer les taux de sucre et de phos-phore dans votre sang

Bilan lipidique (cholestérol et triglycérides) à jeun - pour mesurer les graisses dans votre sang

Recherche d'autres infections que le VIH – hépatite A, hépatite B, hépatite C, syphilis, toxoplasmose, CMV, tuberculose

Recherche de lésions cancéreuses : frottis anal, frottis vaginal

D'autres examens peuvent être ajoutés à ce bilan, en fonction de votre situa-tion. Si vous n'avez jamais eu l'hépatite A ou l'hépatite B, votre médecin vous prescrira les vaccinations contre ces virus.

*Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH - Recommandations du groupe d'experts, sous la direction du Pr Philippe Morlat et sous l'égide du CNS et de l'ANRS

Pourquoi un bilan sanguin avant de commencer mon traitement ?

Votre médecin vous a prescrit ce que l'on appelle un « bilan préthéra-peutique ». Les examens sanguins compris dans ce bilan permettent de connaître votre taux de CD4 et votre charge virale, de détecter d'éven-tuelles autres infections et de possibles anomalies du fonctionnement de l'organisme, comme une augmentation du taux de cholestérol ou le diabète.

Ils permettent aussi de vérifier que le virus par lequel vous êtes infecté n'est pas résistant à un ou plusieurs ARV. En effet, on peut avoir été conta-miné par une personne chez qui le virus était déjà résistant à certains ARV.

Enfin, avec ce même bilan, le médecin peut aussi rechercher un facteur gé-nétique d'allergie à l'abacavir, un des ARV disponibles (Ziagen®, Kivexa®, Trizivir®). Les personnes porteuses de ce facteur génétique présentent un risque élevé d'allergie à l'abacavir, qui par conséquent leur est contre-indiqué. Même si votre médecin ne vous a pas prescrit d'abacavir dans votre premier traitement, vérifiez avec lui qu'il a bien le résultat de ce test.

16 Mon premier traitement Mon premier traitement 17

Page 10: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Prendre un traitement antirétroviral

Et si mon virus est résistant à certains ARV ?

Environ 7 % des personnes qui n'ont jamais pris un traitement antirétrovi-ral ont un virus déjà résistant à un ou à plusieurs ARV. Si tel est votre cas, bien que les options de traitement soient plus limitées pour vous, il existe toujours une solution que votre médecin vous proposera.

Je m'interroge encore

Peut-être n'êtes-vous pas encore convaincu de l'intérêt pour vous de dé-buter le traitement antirétroviral. Peut-être considérez-vous que les ARV sont « trop toxiques ».

En effet, les ARV peuvent avoir des effets indésirables. Mais ils sont connus et peuvent être prévenus et bien contrôlés. Par ailleurs, le VIH a une action bien plus nuisible pour l'organisme que les ARV qui, en « contrepartie » de leurs éventuels effets indésirables, sont là pour vous soigner.

Sans doute considérez-vous que commencer ce traitement n'est pas si simple et que vous n'avez pas suffisamment de temps pour vous préparer à le prendre. C'est l'occasion de vous inscrire à un programme d'éduca-tion thérapeutique, à l'hôpital ou dans certaines associations. S'il ne vous en a pas déjà proposé un, renseignez-vous sur ces programmes auprès de votre médecin. Vous verrez, un entretien avec une personne habilitée tempérera très probablement ce que vous ressentez, à propos du démar-rage de votre traitement, comme une « précipitation des choses ». Ce sera l'occasion pour vous de reprendre la main sur votre santé, et cela, quels que soient votre taux de CD4 et le niveau de votre charge virale !

Derniers

préparatifs

18 Mon premier traitement

Page 11: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Derniers préparatifs

Je devrai payer mes ARV ?

Les ARV sont toujours pris en charge par la Sécurité sociale à 100 % de leur prix. Ainsi, vous ne devez jamais les payer. De plus, le VIH est une affection de longue durée (ALD), et tous les soins et les trai-tements prescrits dans le cadre d'une ALD sont pris en charge à 100 %. Si vous ne bé-néficiez pas encore de la prise en charge à 100 %, assurez-vous que votre médecin en a fait la demande auprès de votre Assu-rance Maladie. Important : tous les médicaments consi-dérés comme étant en rapport avec une ALD doivent être prescrits dans la zone supérieure d'une ordonnance particulière appelée « bizone ». Pour l'infection à VIH, cela concerne les ARV et tout médicament prescrit pour traiter un problème que votre médecin considère en rapport avec le VIH. Il peut s'agir de médicaments pour traiter un effet indésirable, une affection survenant de manière classique, ou pour vous prémunir contre une maladie opportuniste. À l'inverse, les médicaments considérés comme n'étant pas en rapport avec votre infection à VIH doivent figurer dans la partie inférieure de l'or-donnance bizone.

Je suis décidé, mais cela m'angoisse

Vous avez décidé de commencer votre premier traitement antirétroviral.Si cela vous angoisse beaucoup et si votre situation médicale vous le permet, attendez les meilleures conditions possibles pour démarrer votre traitement. Par exemple, évitez une période de votre vie qui exige de vous beaucoup d'énergie et d'attention, ou un voyage à l'autre bout du monde. Le choix des médicaments antirétroviraux ne se fait pas à la légère. Il en existe une trentaine, chacun d'entre eux ayant ses propres caractéris-tiques : à prendre ou non avec un repas, au coucher ou non, etc. La prise des médicaments devant être la plus régulière possible – à heures quasi fixes, avec une tolérance pour les écarts de plus ou moins deux heures –, nous vous conseillons de bien vérifier avec votre médecin que ceux qu'il vous propose sont compatibles avec votre mode de vie. Ainsi, lui parler de choses aussi simples que vos horaires de travail ou vos habitudes alimentaires peut se révéler très utile. N'hésitez pas.N'oubliez pas non plus que, pendant cette période difficile et un peu confuse du début de votre traitement, vous pouvez vous adresser à une association pour obtenir des conseils et les réponses à vos questions.

La prescription des ARV : en pratique

La prescription de votre premier traitement antirétroviral doit obligatoire-ment démarrer à l'hôpital : on l'appelle « prescription initiale hospitalière » ou PIH. Sa validité est d'un an, délai pendant lequel elle peut être renou-velée par un médecin de ville. À chaque renouvellement de prescription, vous devez présenter votre PIH au médecin de ville. De même devrez-vous présenter la PIH au pharmacien, en plus de votre nouvelle ordon-nance, afin qu'il vous délivre vos médicaments. Au bout d'un an, vous devrez retourner à l'hôpital pour obtenir une nou-velle PIH. Mais toute prescription d'ARV obtenue à l'hôpital avant ce délai d'un an est une PIH.En principe, la toute première prescription d'ARV ne couvre qu'un mois de traitement, en raison du bilan de contrôle à effectuer passé ce délai. Mais une fois le traitement considéré comme stable et pouvant être pour-suivi tel quel, votre médecin pourra vous établir une ordonnance couvrant jusqu'à six mois de traitement, voire plus. Attention : cette ordonnance ne signifie pas que vous obtiendrez plus d'un

mois de traitement en une fois. À chaque renouvellement, le pharmacien vous fournira une quantité suffisante de médicaments pour un mois, jusqu'au terme de la période couverte par l'ordonnance. Il existe des exceptions à cette règle, notamment lors de départs à l'étran-ger pour de longs séjours. Dans ce cas, vous devrez revoir votre médecin pour qu'il vous établisse une ordonnance précisant la quantité nécessaire de médicaments pour votre séjour. Il vous faudra aussi une autorisation spéciale de votre centre de Sécurité sociale. Contactez-le suffisamment à l'avance afin de savoir comment l'obtenir.

20 Mon premier traitement Mon premier traitement 21

Page 12: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Derniers préparatifs

À quelle pharmacie me rendre ?

La plupart des ARV sont disponibles dans les officines de ville. De nom-breuses PVVIH préfèrent ces pharmacies parce qu'elles sont proches de chez elles. Mais toutes les pharmacies ne constituant pas de stocks d'ARV, nous vous recommandons d'apporter vos prescriptions au pharmacien que vous aurez choisi quelques jours avant la fin de votre propre stock.

Les pharmacies hospitalières ont pour avantage d'être situées non loin de la consultation. Dans l'absolu, on pourrait imagi-ner qu'elles permettent une plus grande discrétion. En réalité, dans une pharmacie de ville, les autres clients ne risquent pas d'identifier les ARV que l'on vous remet et d'en déduire que vous êtes une PVVIH. De plus, certaines officines de ville dis-posent d'un espace de confidentialité.Les pharmaciens ne font pas que délivrer des médicaments.

Ils ont aussi un rôle de conseil quant à vos médicaments : conservation, administration, interactions avec d'autres médicaments, etc. N'hésitez donc pas à les solliciter.Si vous vous déplacez en France, vous pouvez vous approvisionner dans n'importe quelle pharmacie. Mais encore une fois, gardez à l'esprit que tous les pharmaciens ne font pas de stocks d'ARV, et qu'une autre option est la pharmacie hospitalière la plus proche de votre lieu de séjour.

Et à l'étranger ?

Si vous partez à l'étranger, assurez-vous que vous avez une quantité suf-fisante de médicaments pour la durée de votre séjour et quelques jours de plus. En cas de perte de vos médicaments, vous pourrez tenter d'en obtenir avec une ordonnance émise en France, mentionnant le nom scien-tifique international des molécules, ou une nouvelle ordonnance établie par un médecin sur place. Mais il est possible que vous ayez à les payer pour vous faire rembourser par la suite. Nous vous conseillons donc de tout faire pour éviter de vous retrouver dans cette situation. Par exemple, en avion, gardez vos médicaments dans votre bagage de cabine ; sur votre lieu de séjour, dans votre chambre d'hôtel plutôt que dans un sac de plage. Avant de partir, contractez une assurance voyages en vérifiant que ce contrat prévoit l'acheminement de vos médicaments en cas de perte.

Je démarre

traitementmon

22 Mon premier traitement

Page 13: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Je démarre mon traitement

Puis-je prendre d'autres produits en même temps que mes ARV ?

Il est préférable que votre médecin ait connaissance de tous les produits que vous prenez, en plus des médicaments qu'il vous prescrit. Par « pro-duits » vous devez comprendre d'autres médicaments, mais aussi les dro-gues, les vitamines, les compléments alimentaires et les traitements à base de plantes. Si un jour vous voulez prendre un médicament en vente libre et sans ordonnance avant d'en informer votre médecin, demandez conseil à votre pharmacien. Pourquoi ces précautions ? Parce qu'il arrive que la prise de certains pro-duits, concomitante de celle de vos ARV, soit contre-indiquée en raison d'un risque d'« interaction médicamenteuse ». Cela signifie que, en présence de l'autre « produit », l'un de vos ARV pour-rait voir ses concentrations multipliées et, de ce fait, provoquer des effets indésirables inhabituels ; mais, à l'inverse, que sa quantité dans votre orga-nisme pourrait devenir trop faible pour contrôler efficacement votre virus. Alors, prudence avec les nouveaux médicaments, mais aussi avec cer-tains aliments (jus de pamplemousse, patate douce…), les produits à base de plantes (millepertuis, échinacée…), l'alcool et les drogues récréatives. Concernant l'alcool et les drogues, ne perdez jamais de vue que sous leur emprise il est facile d'oublier de prendre ses médicaments !

Quels sont les risques d'allergies ?

Tous les médicaments peuvent provoquer une allergie. Cela concerne aussi les ARV, en particulier l'abacavir (Ziagen®, Kivexa®, Trizivir®), la névirapine (Viramune®) et l'éfavirenz (Sustiva®). Ces réactions aller-giques sont plus fréquentes dans les six premières semaines de trai-tement. Nous l'avons vu, avec l'abacavir, le risque est faible si le test HLA-B 5701 effectué dans le bilan préthérapeutique (cf. page 16) est négatif.

Pour ces médicaments, une surveillance particulière est mise en place par le médecin au début du traitement. Elle est essentielle. Il peut juste s'agir de contacts réguliers avec lui. Prévoyez également de pouvoir parler à un médecin si un phénomène allergique survient pendant un weekend.

Comment être et rester observant ?

Être observant, c'est prendre ses médicaments dans les conditions indi-quées par votre médecin : fréquences des prises, avec ou sans repas... Votre observance doit être optimale pour que votre charge virale devienne indétectable le plus vite possible et le demeure le plus longtemps pos-sible.

Il n'est pas forcément difficile d'être observant. D'une part, dans la plupart des cas, le traitement se prend en une seule fois par jour. D'autre part, votre médecin a tout fait pour vous prescrire une combinaison compatible avec votre mode de vie.

Pour la majorité des PVVIH, prendre les médicaments devient une véri-table routine. Mais pour certaines personnes, quelques mesures simples d'aide à l'observance s'imposent : aide-mémoires, alarme sur le téléphone portable, pilulier avec alarme…

Redoublez de vigilance lors de vos changements d'habitudes : nouveaux horaires de travail, vacances, décalages horaires, accueillir des amis ou un parent chez soi, faire la fête, être amoureux…

Si cela vous est possible, ayez toujours une dose de secours quotidienne, par exemple au tra-vail ou dans votre sac. L'oubli isolé d'une prise n'est jamais grave, mais si vos oublis se multiplient, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien, un infirmier, une personne dans une association. Prescrite par votre médecin, une consultation d'observance pourra aussi vous aider.

Peut-être êtes-vous déprimé ? Ne laissez pas la situation se dégrader. Là encore, en informer votre médecin ne peut être que bénéfique, pour l'observance et sur tous les autres plans.

ICONO 8 : PHOTO DE PILULIERS

24 Mon premier traitement Mon premier traitement 25

Page 14: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Je démarre mon traitement

Vais-je ressentir des effets indésirables ?

Il est de plus en plus fréquent que des personnes qui commencent un traitement antirétroviral ne signalent aucun effet indésirable. Elles en sont d'ailleurs elles-mêmes les premières surprises ! Certaines observent même un mieux-être et un regain d'énergie. Globalement, lorsqu'ils se manifestent, les effets indésirables ne sont pas graves et ne durent que quelques semaines après le début du traitement. Il est même possible de traiter certains d'entre eux. Une autre solution pour mettre fin à un effet indésirable persistant est de modifier le traite-ment, stratégie aujourd'hui possible dans la plupart des cas. Les effets indésirables ne se manifestent pas tous par des symptômes. Certains sont détectés grâce aux bilans biologiques de routine (par exemple, taux de cholestérol, de sucre dans le sang), et peuvent appa-raître à court ou à long terme. Certaines combinaisons d'ARV exigent une surveillance plus rapprochée. La bonne nouvelle, en revanche, est que les lipoatrophies faciales (joues creuses) qui ont tant fait parler d'elles ne sont plus un sujet de préoccupation pour une personne qui commence son traitement aujourd'hui : on n'utilise plus les médicaments qui les pro-voquaient. Ainsi, prendre un traitement antirétroviral « ne se verra pas ».Quant à l'accumulation de graisses à l'intérieur du ventre, provoquée par les anciennes trithérapies, c'est un phénomène devenu assez rare au-jourd'hui. Elle doit néanmoins être surveillée, mais sans trop de stress. Car le nombre d'ARV désormais disponibles facilite la modification d'un traitement si ce phénomène se présente.En cas d'effets indésirables, nous vous déconseillons très fortement d'arrêter votre traitement sans l'avis de votre médecin ! L'arrêt du traite-ment antirétroviral peut paraître simple à première vue, mais ce n'est pas le cas. Certains ARV doivent être interrompus dix jours avant les autres pour éviter l'apparition d'une souche du virus qui leur est résistante. Autre exemple, l'inflammation provoquée par le virus soudainement non traité peut avoir de graves conséquences, comme le déclenchement de mala-dies cardio-vasculaires.C'est pourquoi nous insistons : si vous envisagez l'arrêt de votre traite-ment, vous devez d'abord en discuter avec votre médecin. Un dialogue ouvert avec votre médecin est l'une des clés d'un bon suivi médical, ne l'oubliez pas.

J'ai commencé

traitement ARVmon

26 Mon premier traitement

Page 15: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

J’ai commencé mon traitement ARV

Quel sera mon suivi dans les premiers mois de traitement ?

Deux semaines après le démarrage de votre traitement, une prise de sang sera effectuée. Elle permettra de détecter d'éventuels effets indésirables des ARV dans votre organisme, par exemple au niveau du foie. Ensuite, après six à huit semaines de traitement, l'efficacité virologique de ce der-nier sera évaluée avec une autre prise de sang. À partir de là, votre charge virale et votre taux de CD4 seront de nouveau mesurés après un mois, puis trois mois, puis six mois de traitement.

Avant d'aller faire vos prises de sang, demandez si vous devez être à jeun. Parfois cela est nécessaire, parfois non, tout dépend des examens pres-crits. Au sens le plus strict, être à jeun signifie n'avoir rien mangé ou bu pendant les douze heures précédant la prise de sang mais, généralement, l'eau, le café, le thé non sucrés sont compatibles avec les bilans.

Quelle sera ma surveillance par la suite ?

Après la mise en place du traitement arrivera la période dite « de routine » du suivi médical. Vous ferez vos examens tous les trois ou quatre mois, puis, quand votre traitement sera considéré comme stable, tous les six mois. Autrement dit, deux bilans par an peuvent suffire pour avoir un bon suivi biologique une fois que la charge virale est indétectable et bien sta-bilisée sous traitement après plus de six mois.

Une fois par an, votre médecin vous proposera peut-être de faire une « synthèse annuelle » de votre état de santé en hôpital de jour. Il s'agit d'un bilan plus complet que celui qui est réalisé en routine et qui peut comprendre, par exemple, un bilan diététique, une évaluation de vos éven-tuelles addictions et un bilan social. Il vous sera peut-être nécessaire de planifier une journée entière à l'hôpital et, si cela vous paraît lourd, dites-vous que les résultats de tous ces examens et interrogatoires permettront de mieux individualiser votre suivi médical.

Mon suivi : en ville ou à l'hôpital ?

Il est possible d'être suivi à l'hôpital, en ville, ou les deux à la fois. Au-jourd'hui, les médecins hospitaliers encouragent leurs patients n'ayant pas de problèmes particuliers à consulter un médecin généraliste en ville. Cela fait des années que certains médecins généralistes ont acquis les connaissances spécialisées nécessaires pour assurer le suivi des pa-tients séropositifs. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'ils aient aussi une pra-tique à l'hôpital. Le suivi en ville a l'avantage d'être plus souple quant à la disponibilité des médecins, par exemple pour les rendez-vous. Pour certaines personnes, les consultations en ville sont moins angoissantes que celles à l'hôpital ; pour d'autres, l'hôpital a un aspect « rassurant » avec son caractère « spécialisé ». À vous de voir si vous préférez être suivi en ville ou à l'hôpital. Vous pou-vez aussi opter pour les deux modes de suivi à la fois mais, dans ce cas, assurez-vous que la communication entre les deux médecins se passe bien.

Mon premier traitement durera combien de temps ?

Le premier traitement peut être poursuivi aussi longtemps – souvent des années – qu'il est efficace et qu'il n'induit pas d'effets indésirables intolé-rables. Nous l'avons vu, la meilleure façon de préserver l'efficacité de ce traitement est de le suivre avec la plus grande rigueur.

Si vous souhaitez changer de traitement, soit parce qu'il n'est plus compatible avec votre mode de vie, soit parce que vous ne supportez pas un effet indésirable, même « minime », parlez-en à votre médecin lors de votre pro-chaine consultation.

28 Mon premier traitement Mon premier traitement 29

Page 16: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Et après ?

Après le dépistage,

1ère consultationpar un médecin à l’hôpital

Interrogatoire du patient (historique médical, contexte familial, antécédents médicaux, consommation d’alcool, de tabac, de drogues, vaccinations)Examen clinique completBilan préthérapeutiqueCette consultation sert à obtenir une image complète possible du patient. Cette image est sur le dossier médical et sert de référence. Elle permet aussi d’adapter le bilan préthérapeutique à la situation du patient (par exemple, ajouter des examens sanguins, une radio, etc.).

La décision de prescrire le traitement repose principalement sur l’état clinique et immunovirologique du patient (donc sur le bilan prescrit à la 1ère consultation et le dossier médical).

Pour le choix du traitement, le mode de vie du patient doit être pris en consi-dération.

Peut être proposé par le médecin selon la situation du patient, notamment si celui-ci prend certains ARV.

Il peut y avoir un bilan sanguin pour vérifier si des effets indésirables connus pour se manifester en début de traitement, sont présents.

Ce contact pourra être renouvelé après 8 semaines.

Mesure de la charge virale pour s’assurer qu’elle a suffisamment baissé, donc que le traitement montre des 1ers signes d’efficacité.

Selon l’avis du médecin, d’autres examens sanguins pourront être inclus dans ce bilan.

Selon la situation au bilan précédent (Semaine 12). Examen clinique

2ème consultationDécision de traiter (ou de différer) ; choix du traitement ; prescription des ARV ; prise des prochains RDV (consul-tations et bilans).

Après 2 semainesContact (téléphone ou consultation)

Bilan après1 mois

Bilan tousles 3 à 6 mois

"Tableau de bord" de votre suivi dans les premières semaines de traitement

Charge virale, CD4, recherche des effets indésirables, examen clinique.

Bilan après12 semaines (3 mois)

30 Mon premier traitement

Page 17: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Et après ?

Devenez acteur de votre suivi médical

Établissez une relation de confiance entre vous et votre médecin. Posez des questions à votre médecin, par exemple si vous ne comprenez pas certains de ses choix.

Notez les rendez-vous pour les consultations et les bilans. Planifiez vos bilans quelques temps avant les consultations, afin que votre médecin en ait déjà les résultats dans votre dossier lorsque vous le verrez.

Faites part de tout désir d'enfant à votre médecin afin qu'il vous prescrive un traitement antirétroviral compatible avec une future grossesse.

Avez-vous pris vos médicaments régulièrement ? Faites le point sur votre observance de temps à autre, et si elle n'a pas été optimale, parlez-en à votre médecin et/ou adressez-vous à une association. Ils vous aideront à identifier des moyens d'améliorer votre observance.

À chaque renouvellement de vos ARV, vérifiez que votre ordonnance sera encore valable le mois suivant. N'attendez pas le dernier moment pour demander à votre médecin une nouvelle ordonnance. De même, pensez à prévenir votre pharmacien qu'il doit vous commander votre nouveau stock d'ARV suffisamment tôt.

Si vous êtes trop incommodé par un possible effet indésirable de votre traitement, ou si celui-ci n'est plus adapté à votre mode de vie, vous devez bien sûr en parler à votre médecin. Mais ne stoppez jamais votre traite-ment sans son avis !

Lorsque l'occasion se présente et que cela ne vous pose pas de problème, dites aux autres praticiens (dentiste, chirurgien…) que vous prenez des ARV.

Même si les ARV ont un effet préventif dans certaines circonstances (cf. page 15), le préservatif reste le meilleur outil de prévention contre le VIH et les autres maladies sexuellement transmissibles.

Nous vous recommandons de rester informé sur les avancées thérapeu-tiques. Cela vous aidera à mieux comprendre toute modification éven-tuelle de votre suivi médical et vous servira à préserver une relation de confiance avec votre médecin.

Restez optimistes

Vous l’aurez compris, un traitement antirétroviral n’est pas anodin. Il ne s’agit pas de banaliser ou de dramatiser à l’excès la prise de votre traite-ment. Mais au contraire de bien comprendre pourquoi vous le prenez ou allez le prendre, comment en faire le meilleur usage, comment réunir les meilleures conditions pour qu’au final, tout se déroule pour le mieux. Il se peut, mais rien n’est certain, que vous éprouviez plus tard une lassitude, qu’à certains moments vous ressentiez des effets indésirables qui vous gênent. Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité pour vous d’en parler aux professionnels qui vous accompagnent dans votre parcours de santé et de soins. Vous pourrez ensemble trouver des solutions, aussi n’attendez pas trop longtemps pour le faire.

Ce traitement va s’intégrer progressivement dans votre vie quotidienne, il évitera que votre sytème immunitaire ne se détériore, vous protégera contre une dégradation de votre santé. Vous avez la chance de bénéficier de traitements efficaces, de mieux en mieux tolérés, de plus en plus faciles à prendre. À vous maintenant de trouver votre dynamique personnelle pour vous adapter à cette nouvelle situation, pour prendre soin de vous.

Bon courage à vous, solidairement – Actions Traitements.

32 Mon premier traitement Mon premier traitement 33

Page 18: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Editi

on m

ars 2

013

- Cet

te a

ffi ch

e est

rédi

gée e

t édi

tée s

ous l

a re

spon

sabi

lité d

’Act

ions

Tra

item

ents

- Té

l. : 0

1 43

67

66 0

0

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

r

FTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABC

ZIAG

EN®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPV

EDU

RAN

rilpi

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDV

CRIX

IVAN

®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQV

INVI

RASE

®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

s

LPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

H

Editi

on m

ars 2

013

- Cet

te a

ffi ch

e est

rédi

gée e

t édi

tée s

ous l

a re

spon

sabi

lité d

’Act

ions

Tra

item

ents

- Té

l. : 0

1 43

67

66 0

0

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

r

FTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABC

ZIAG

EN®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPV

EDU

RAN

rilpi

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDV

CRIX

IVAN

®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQV

INVI

RASE

®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

s

LPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

Editi

on m

ars 2

013

- Cet

te a

ffi ch

e est

rédi

gée e

t édi

tée s

ous l

a re

spon

sabi

lité d

’Act

ions

Tra

item

ents

- Té

l. : 0

1 43

67

66 0

0

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

r

FTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABCZI

AGEN

®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPV

EDU

RAN

rilpi

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDV

CRIX

IVAN

®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQV

INVI

RASE

®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

s

LPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

HEd

ition

mar

s 201

3 - C

ette

affi

che e

st ré

digé

e et é

dité

e sou

s la

resp

onsa

bilit

é d’A

ctio

ns T

raite

men

ts -

Tél.

: 01

43 6

7 66

00

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

r

FTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABC

ZIAG

EN®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPV

EDU

RAN

rilpi

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDVCR

IXIV

AN®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQV

INVI

RASE

®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

s

LPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

H

Page 19: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Editi

on m

ars 2

013

- Cet

te a

ffi ch

e est

rédi

gée e

t édi

tée s

ous l

a re

spon

sabi

lité d

’Act

ions

Tra

item

ents

- Té

l. : 0

1 43

67

66 0

0

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

rFTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABC

ZIAG

EN®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPV

EDU

RAN

rilpi

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDV

CRIX

IVAN

®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQV

INVI

RASE

®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

s

LPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

H

Editi

on m

ars 2

013

- Cet

te a

ffi ch

e est

rédi

gée e

t édi

tée s

ous l

a re

spon

sabi

lité d

’Act

ions

Tra

item

ents

- Té

l. : 0

1 43

67

66 0

0

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

r

FTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABC

ZIAG

EN®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPV

EDU

RAN

rilpi

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDV

CRIX

IVAN

®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQV

INVI

RASE

®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

s

LPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

H

Editi

on m

ars 2

013

- Cet

te a

ffi ch

e est

rédi

gée e

t édi

tée s

ous l

a re

spon

sabi

lité d

’Act

ions

Tra

item

ents

- Té

l. : 0

1 43

67

66 0

0

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

r

FTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABC

ZIAG

EN®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPVED

URA

NT®

ril

pivi

rine

JAN

SSEN

-CIL

AG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDV

CRIX

IVAN

®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQV

INVI

RASE

®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

s

LPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

H

Editi

on m

ars 2

013

- Cet

te a

ffi ch

e est

rédi

gée e

t édi

tée s

ous l

a re

spon

sabi

lité d

’Act

ions

Tra

item

ents

- Té

l. : 0

1 43

67

66 0

0

Cette

affi

che a

été r

éalis

ée g

râce

au

sout

ien

du C

onse

il Rég

iona

l d’Îl

e de F

ranc

e, de

la D

irect

ion

Géné

rale

de l

a Sa

nté,

de l’A

RS Îl

e de F

ranc

e, d

e la

ville

de P

aris

et d

u Si

dact

ion

Nos

out

ils p

ratiq

ues

à co

mm

ande

r sur

ww

w.p

osith

iv.fr

/com

man

de

Lign

e d’

écou

te In

foTr

aite

men

ts

01 4

3 67

00

00du

lund

i au

vend

redi

de

15h

à 18

h

Perm

anen

ce d

’Acc

ueil

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

au 0

1 43

67 6

6 00

Indi

vidu

alis

é su

r RDV

01 4

3 67

66

00

RECO

MM

ANDA

TIO

N D

E PR

ISE

PLA

NIF

ICAT

ION

DES

PRI

SES

DOSA

GE E

T PO

SOLO

GIE

ADU

LTE

3 M

OLÉ

CULE

S/CP

2 M

OLÉ

CULE

S/CP

ASS

OC

IATI

ON

S D

E PL

USI

EUR

S M

OLÉ

CU

LES

EFV+FTC+TDF

ATRI

PLA®

ef

avire

nz +

em

tric

itabi

ne +

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& BM

S

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ef

avire

nz +

20

0 m

g d’

emtr

icita

bine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s), d

e pr

éfér

ence

le s

oir a

u co

uche

r

FTC+RPV+TDF

EVIP

LERA

®

emtr

icita

bine

+ ri

lpiv

irine

+ té

nofo

vir

GILE

AD S

CIEN

CES

& JA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

25

mg

de ri

lpiv

irine

+ 2

45 m

g de

téno

fovi

r)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

ABC+3TC+AZT

TRIZ

IVIR

®

abac

avir

+ la

miv

udin

e+

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(300

mg

d’ab

acav

ir +

150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC+AZT

COM

BIVI

lam

ivud

ine

+ zi

dovu

dine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg

de la

miv

udin

e +

300

mg

de z

idov

udin

e)

2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

ABC+3TC

KIVE

XA®

abac

avir

+ la

miv

udin

eVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(600

mg

d’ab

acav

ir +

300

mg

de la

miv

udin

e) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

FTC+TDF

TRU

VADA

®

emtr

icita

bine

+

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(200

mg

d’em

tric

itabi

ne +

24

5 m

g de

téno

fovi

r) 1

fois

/jour

à pr

endr

e au

cou

rs d

’un

repa

s,m

ême

lége

r

INH

IBIT

EUR

S N

UC

LÉO

SID

IQU

ES D

E LA

TR

AN

SCR

IPTA

SE IN

VER

SE (I

NTI

)

FTC

EMTR

IVA®

em

tric

itabi

neGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 gé

lule

(200

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

3TC

EPIV

IR®

lam

ivud

ine

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s1

com

prim

é (3

00 m

g), 1

fois

/jour

AZT ou ZDV

RETR

OVI

zido

vudi

neVI

IV H

EALT

HCA

RE

selo

n le

poi

ds e

t/ou

la to

léra

nce,

1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

à

pren

dre

au c

ours

ou e

n de

hors

des

repa

s1

gélu

le (2

50 m

g), 2

fois

/jour

ddl

VIDE

dida

nosi

neBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(250

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kgà p

rend

re av

ec d

e l’ea

u pl

ate

uniq

uem

ent (

pas d

e sod

a ni d

e jus

de

frui

t), en

deh

ors d

es re

pas (

au m

oins

1H av

ant o

u 2H

aprè

s un r

epas

) 1

gél

ule

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

poid

s su

périe

ur o

u ég

al à

60

kg

TDF

VIRE

AD®

téno

fovi

rGI

LEAD

SCI

ENCE

S

1 co

mpr

imé

(245

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas,

m

ême

lége

r

d4T

ZERI

stav

udin

eBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 gé

lule

(30

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

poid

s in

férie

ur à

60

kg

à pr

endr

e de

pré

fére

nce

au m

oins

1H

ava

nt le

repa

s ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

au

cou

rs d

’un

repa

s lé

ger

1 g

élul

e (4

0 m

g), 2

fois

/jour

po

ids

supé

rieur

ou

égal

à 6

0 kg

ABC

ZIAG

EN®

abac

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

INH

IBIT

EUR

S N

ON

NU

CLÉ

OSI

DIQ

UES

DE

LA T

RA

NSC

RIP

TASE

INVE

RSE

(IN

NTI

)

RPV

EDU

RAN

rilpi

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

1 co

mpr

imé

(25

mg)

, 1 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

EVR

INTE

LEN

CE®

etra

virin

eJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(100

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e ap

rès

un re

pas

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

EFV

SUST

IVA®

ef

avire

nzBR

ISTO

L-M

YERS

SQ

UIB

B

1 co

mpr

imé

(600

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

à p

rend

re à

jeun

(1H

ava

nt

ou 2

H a

près

un

repa

s),

de p

réfé

renc

e le

soi

r au

couc

her

NVP

VIRA

MU

NE®

vira

pine

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

1 co

mpr

imé

(200

mg)

, 1

fois

/jour

les

14 p

rem

iers

jour

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

puis

1 c

ompr

imé

(200

mg)

, 2

fois

/jour

NVP

VIRA

MU

NE

LP®

névi

rapi

neBO

EHRI

NGE

R IN

GELH

EIM

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

en re

mpl

acem

ent d

es co

mpr

imés

de V

IRAM

UNE®

20

0 m

g pr

is 2

fois/

jour

ou

en re

lais

aprè

s 14

jour

s d’

une p

rise u

niqu

e de V

IRAM

UNE®

200

mg

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E LA

PR

OTÉ

ASE

(IP)

TPV

APTI

VUS®

tip

rana

vir

BOEH

RIN

GER

INGE

LHEI

M

2 ca

psul

es (2

50 m

g), 2

fois

/jour

bo

osté

es a

vec

200

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

pren

dre

au c

ours

d’u

n re

pas

IDV

CRIX

IVAN

®

indi

navi

rM

SD

2 g

élul

es (4

00 m

g), 3

fois

/jour

à pr

endr

e de p

réfé

renc

e 1H

avan

t ou 2

H ap

rès u

n rep

as (s

inon

avec

un

repa

s lég

er et

pa

uvre

s en

grais

ses)

- bo

ire 1

,5L d’

eau /

jour

1 gé

lule

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

ur b

oost

ée a

vec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

pren

dre

au c

ours

ou

en d

ehor

s d’

un re

pas

si a

ssoc

iatio

n av

ec le

Nor

vir®

bo

ire 1

,5L

d’ea

u/jo

urAt

tent

ion

: pos

olog

ie à

ada

pter

en

fonc

tion

des

conc

entr

atio

ns p

lasm

atiq

ues

SQVIN

VIRA

SE®

saqu

inav

irRO

CHE

2 co

mpr

imés

(500

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à ch

aque

pris

e

à pr

endr

e da

ns le

s de

ux

heur

es q

ui s

uive

nt le

repa

sLPV/RTV

KALE

TRA®

lo

pina

vir

riton

avir

ABBO

TT

2 co

mpr

imés

(200

mg

de lo

pina

vir +

50

mg

de ri

tona

vir)

2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

’un

repa

s4

com

prim

és, 1

fois

/jour

DRV

PREZ

ISTA

®

daru

navi

rJA

NSS

EN-C

ILAG

2 co

mpr

imés

(400

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tés

avec

100

mg

de N

orvi

à pr

endr

e au

cou

rs

d’un

repa

s 1

com

prim

é (6

00 m

g), 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e 1

com

prim

é (8

00 m

g), 1

fois

/jour

bo

osté

ave

c 10

0 m

g de

Nor

vir®

ATV

REYA

TAZ®

at

azan

avir

BRIS

TOL-

MYE

RS S

QU

IBB

1 gé

lule

(300

mg)

, 1 fo

is/jo

ur

boos

tée

avec

100

mg

de N

orvi

(ou

2 gé

lule

s à

200

mg

en fo

nctio

n du

trai

tem

ent a

ntiré

trov

iral a

ssoc

ié)

à p

rend

re a

u co

urs

d’un

repa

s, m

ême

lége

r

FPV

TELZ

IR®

fosa

mpr

enav

irVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(700

mg)

, 2

fois

/jour

boo

sté

avec

100

mg

de N

orvi

r® à

cha

que

pris

e

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s

INH

IBIT

EUR

S D

E L’

INTE

GR

ASE

DTG

TIVI

CAY®

dolu

tegr

avir

VIIV

HEA

LTH

CARE

1 co

mpr

imé

(50

mg)

1 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rsou

en

deho

rs d

es re

pas

1 co

mpr

imé

(50

mg)

2/jo

ur

si ré

sist

ance

aux

inhi

bite

urs

d’in

tégr

ase

RAL

ISEN

TRES

ralte

grav

irM

SD

1 co

mpr

imé

(400

mg)

, 2 fo

is/jo

urà

pren

dre

au c

ours

ou

en

deho

rs d

es re

pas

INH

IBIT

EUR

DU

REC

EPTE

UR

CC

R-5

MVC

CELS

ENTR

mar

aviro

cVI

IV H

EALT

HCA

RE

1 co

mpr

imé

(150

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

à pr

endr

e au

cou

rs

ou e

n de

hors

des

repa

s,

mat

in e

t soi

r1

com

prim

é (3

00 m

g), 2

fois

/jour

2 co

mpr

imés

(300

mg)

, 2 fo

is/jo

ur

en fo

nctio

n de

s an

tivira

ux a

ssoc

iés

INH

IBIT

EUR

DE

FUSI

ON

T-20

FUZÉ

ON

®

enfu

virt

ide

ROCH

E

1 in

ject

ion

sous

-cut

anée

de

90 m

g (1

mL)

2 fo

is/jo

ur

bien

sui

vre

les

reco

mm

anda

tions

de

reco

nstit

utio

n du

pro

duit

et d

’inje

ctio

n

BO

OST

ER

RTV

NO

RVIR

®

riton

avir

ABBV

IE

utili

sé c

omm

e bo

oste

r de

chaq

ue p

rise

d’in

hibi

teur

de

prot

éase

, c’e

st à

dire

po

ur a

ugm

ente

r la

conc

entr

atio

n de

s m

oléc

ules

pris

es e

n as

soci

atio

n

poso

logi

e en

fonc

tion

de l’

antip

roté

ase

asso

cié

à pr

endr

e au

cou

rs d

es re

pas

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

dic

am

ent

s a

ntir

étr

ovir

aux

Seu

les

les

po

solo

gie

s a

du

ltes

les

plu

s co

ura

nte

s so

nt

pré

sen

tées

da

ns

ce t

ab

lea

u.

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 8H

resp

ecte

r un

inte

rval

le d

e 12

H

Les o

utils

d’ac

tions

trait

emen

ts

pr

iqu

e

resp

ecte

run

inte

rval

le d

e 12

H

Page 20: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

Directeur de publicationArnaud CARRÈRE, Actions Traitements

Rédacteur en chefAlain VOLNY ANNE, Actions Traitements

Comité de rédactionLaurent ROSSIGNOL, Consultant associatif

Jean Pierre FOURNIER, Actions Traitements

Alain VOLNY ANNE, Actions Traitements

Réalisation maquetteCatherine SCHRAM, Correctrice

Edouard ADER, Agence de communication L'Animal – 75002 Paris

Emily FLEURY, Actions Traitements

Nous remercions nos relecteurs pour leur contribution à cette brochureDr Daniel GOSSET, Centre de santé sexuelle « Le 190 » - 75020 Paris

Véronique AVIGNON, Docteur en pharmacie

Laure LACOIN, Docteur en pharmacie

Gilles PREL, Actions Traitements

Dr Manuela BONMARCHAND, Actions Traitements

Arnaud CARRÈRE, Actions Traitements

Nous exprimons notre profonde gratitude au Pr. Françoise BARRÉ-SINOUSSI, Prix Nobel de Médecine 2008, pour ses précieux conseils

Ce document est rédigé sous la responsabilité d'Actions Traitements, association de patients agréée pour représenter les usagers du système de santé. Il n'est pas exhaustif : n'hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Les activités d'Actions Traitements

Ligne d'écoute

01 43 67 00 00 du lundi au vendredi de 15h à 18h

Programme de coaching thérapeutique du patient, incluant des entretiens individualisés

sur RDV au 01 43 67 66 00

Réunions mensuelles d'information sur la vie avec le VIH

et les traitements

le site Internet institutionnel www.actions-traitements.org

Nos outils pratiques infocartes, réglettes, affiches, brochuressont à commander sur www.posithiv.fr/commande

Service SMS d'aide à l'observance des traitementshttps://www.at-coach.fr

38 Mon premier traitement Mon premier traitement 39

Page 21: Mon premier Traitement ARV - AgendaQ

ÉDIT

ION

DÉC

EMBR

E 20

13 -

Impr

essi

on :

Impr

imer

ie L

e Ré

vére

nd -

507

00 V

alog

nes

Mon premier

TraitementARV

mieux vivre avec le VIH