4
LETTRE USAGERS aux CHU’ LE MAGAZINE DES USAGERS DU CHU DE SAINT-ÉTIENNE www.chu-st-etienne.fr N°1 2018 En tant que représentante des Usagers au CHU de Saint-Étienne, nous sommes heureuses de pouvoir vous présenter cette première édition de la Lettre aux Usagers, support d’information entière- ment dédié aux patients et visiteurs du CHU. Vous retrouverez dans ces pages de nombreuses informations, à la fois sur les outils pratiques qui vous sont pro- posés tout au long de votre parcours de soins mais également sur les domaines d’excellence et les innovations portées par le CHU. Nous restons pour votre part à votre dis- position pour échanger sur votre prise en charge. Vous retrouverez pour cela nos coordonnées sur le livret d’accueil du pa- tient ou sur le site internet du CHU. Nous vous en souhaitons bonne lecture ! édito édito JACQUELINE BERCHOUX ET ISABELLE BRAUD, Représentantes des Usagers au CHU de Saint-Étienne 83 Associations d’usagers 87 666 passages aux urgences 5 465 Repas servis par jour 15 LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR GUIA ! PAGE 2

N°1 2018 aux USAGERS - Reseau-chu · N°1 2018 En tant que représentante des Usagers au CHU de Saint-Étienne, nous sommes heureuses de pouvoir vous présenter cette première édition

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°1 2018 aux USAGERS - Reseau-chu · N°1 2018 En tant que représentante des Usagers au CHU de Saint-Étienne, nous sommes heureuses de pouvoir vous présenter cette première édition

LETTRE USAGERSaux CHU’LE MAGAZINE DES USAGERS DU CHU DE SAINT-ÉTIENNE

www.chu-st-etienne.fr

N°1 2018

En tant que représentante des Usagers au CHU de Saint-Étienne, nous sommes heureuses de pouvoir vous présenter cette première édition de la Lettre aux Usagers, support d’information entière-ment dédié aux patients et visiteurs du CHU. Vous retrouverez dans ces pages de nombreuses informations, à la fois sur les outils pratiques qui vous sont pro-posés tout au long de votre parcours de soins mais également sur les domaines d’excellence et les innovations portées par le CHU.Nous restons pour votre part à votre dis-position pour échanger sur votre prise en charge. Vous retrouverez pour cela nos coordonnées sur le livret d’accueil du pa-tient ou sur le site internet du CHU.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

éd

ito

éd

ito

JACQUELINE BERCHOUX ET ISABELLE BRAUD,

Représentantes des Usagers au CHU de Saint-Étienne

83Associations d’usagers

87 666 passages aux urgences

5 465Repas servis par jour

15

Laissez-vous

guider

par guia !

PAGE 2

Page 2: N°1 2018 aux USAGERS - Reseau-chu · N°1 2018 En tant que représentante des Usagers au CHU de Saint-Étienne, nous sommes heureuses de pouvoir vous présenter cette première édition

2 / LA LETTRE AUX USAGERS DU CHU DE SAINT-ÉTIENNE / WWW.CHU-ST-ETIENNE.FR

Pressés, anxieux parfois, vous regardez votre feuille de consultation ou…vos pieds. D’où l’idée d’apposer une signalétique au sol en complément de la signalétique murale existante. Deuxième constat : on ne se repère pas tous de la même façon ! Certains savent lire un plan, d’autres pas, certains se servent de leur smartphone pour se repérer quand d’autres n’en ont pas… d’où la nécessité de multiplier les niveaux et les offres de signalé-tique.À partir de là, 3 nouveaux supports de signa-létique ont été installés :Des rosaces signalétiques au sol ayant pour objectif d’indiquer les différents bâtiments, ascenseurs et sorties du site. Elles ne donnent pas d’indication sur les services, hormis pour les urgences adultes et pédiatriques flé-chées en rouge. 46 rosaces ont ainsi été posi-tionnées sur le site de l’hôpital Nord, à chaque intersection des niveaux -1, 0 et +1. La signalétique murale prend ensuite le relais dans les étages et pour indiquer les diffé-rents services.

Une application accessible sur smartphone et sur le site Internet du CHU, permettant de se rendre d’un point à un autre en suivant les rosaces. Cette application intitulée Guia pré-sente la spécificité de ne pas avoir besoin du Wifi ou de la 3G, dont la couverture est par-tielle sur l’Hôpital Nord. Une fois l’appli télé-chargée, elle fonctionne sous la forme d’un PDF cliquable. L’application est téléchar-geable sur l’Appstore (Iphone) et sur Google Play (Androïd).

Un trajet illustré au dos de chaque feuille de consultation pour se rendre facilement dans le service concerné. Ces « feuilles de route » ne seront toutefois déployées qu’au fur et à mesure de l’installation d’un nouveau logi-ciel de gestion du dossier du patient dans chaque service du CHU.

Pour vous repérer à l’Hôpital Nord, pensez à regarder vos pieds !

L’application est disponible dans l’Appstore ou dans Google Play (mots-clés : Guia Hôpital).

www.guia-app.fr

Évènements❱❙ USLDLe nouveau bâtiment USLD comprendra 160 lits et permettra le transfert des uni-tés de l’Hôpital la Charité à l’Hôpital Bellevue. Chaque unité sera organisée autour d’une zone centrale dédiée aux espaces de vie et comportera son propre jardin thérapeutique ou sa terrasse pri-vative. Une attention particulière a été portée à la fonctionnalité et à la convivia-lité des locaux afin de créer un fort senti-ment de sécurité et de bien-être pour les résidents et leur famille. Le nouveau bâ-timent USLD sera réceptionné à l’été 2018, pour un transfert des unités prévu au mois d’octobre.

InnOvAtIOn❱❙ Le CilO, Le Centre innovation lasers en Ophtalmo-logie est la cerise qui manquait sur le gâ-teau de l’excellence reconnue de l’Ophtal-mologie au CHU de Saint-Étienne. Avec des locaux dédiés et très accueillants et une équipe d’orthoptistes et infirmière spécialement formées à cette nouvelle offre de soins de haute technicité, le CilO permet de rendre service à des adultes non malades mais qui souhaitent juste ne plus porter en permanence de lunettes ou de lentilles. À côté de cette chirurgie ré-fractive de confort, le CilO prend égale-ment en charge des patients souffrant de pathologies cornéennes, à des stades peu avancés.

CULtURe & sAntÉ❱❙ La BULLe D’artEspace de (re)découverte ludique et sen-sorielle de 30 ans d’œuvres du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne (MAMC+), la Bulle d’art a été conçue par les designers stépha-noises d’Inclusit Design. Accessible à tous, cette parenthèse artistique invite le visiteur à s’évader pour quelques ins-tants de l’environnement parfois agité de l’hôpital, grâce à des projections d’images, des éléments ludiques et des montages sonores. À découvrir dans le Hall AB pendant toute l’année 2018. Visites commentées par un professionnel du Musée, les 1ers jeudis du mois à 14h30.

Un rendez-vous ? Une consultation ? Laissez-nous vous guider !

Des « rosaces » placées au sol vous permettent de vous déplacer plus facilement au sein de l’Hôpital Nord. Accompagnées de l’appli-cation smartphone « Guia » permettant de se repérer, cette signalé-tique développée avec la société stéphanoise Imagilink a bénéficié d’un projet pilote en exclusivité pour le CHU de Saint-Étienne.

Androïd Apple

Page 3: N°1 2018 aux USAGERS - Reseau-chu · N°1 2018 En tant que représentante des Usagers au CHU de Saint-Étienne, nous sommes heureuses de pouvoir vous présenter cette première édition

WWW. CHU-ST-ETIENNE.FR / LA LETTRE AUX USAGERS DU CHU DE SAINT-ÉTIENNE / 3

Le saviez-vous ?

En règle générale, les appels viennent à 60% d’hommes et à 40% de femmes. « Les raisons sont de trois ordres : ronflement, apnée constatée par le conjoint et fatigue matinale excessive » explique Mathieu Berger du centre

du sommeil (centre « VISAS »).

En partenariat avec la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire), le Centre VISAS (Vieil-lissement, Système nerveux Autonome et troubles du Sommeil) et son équipe médicale de recherche dirigée par le Pr Frédéric Roche mènent depuis deux ans une étude sur l’apnée du sommeil modérée.

L’étude repose sur une centaine de volontaires âgés de 40 à 80 ans. Un groupe « contrôle » reçoit des indications diététiques et des conseils sur la manière d’améliorer son sommeil par de l’activité physique régulière. Le second, le groupe « actifs » réalise réelle-ment trois séances d’activité physique par semaine : gymnastique, marche nordique et aquagym (programme NeuroGyV).

Des résultats partiels démontrent les apports bénéfiques de l’ac-tivité physique avec une réduction de 20% de la sévérité de l’apnée après une année. Les participants ont vu :

• leur fatigue diminuer,

• sont moins somnolents qu’avant

• et plus actifs.

EN PRATIQUE • Un questionnaire de dépistage fourni sur internet est à remplir

par le patient. Nous le recontactons pour convenir d’une consultation.

• Le patient réalise un test à l’aide d’un appareil d’évaluation• Le médecin le convie pour discuter des résultats et lui proposer

qu’il intègre l’étude. • Des bilans médicaux sont réalisés à 3, 6 et 9 mois.

Contact : 04 77 82 91 09, le matin.

Questionnaire sur http://www.chu-st-etienne.fr/

Le Groupement Hospitalier de Territoire Loire rassemble 20 établissements de santé de la Loire, de l’ouest du Rhône et du nord de l’Ardèche avec pour objectif de proposer aux usagers une offre de soins complète et graduée sur le territoire du GHT, organisée autour de parcours de soins clairement identifiés.

Le portail patient, accessible sur le site internet www.ghtloire.fr, est une plate-forme vous permettant de consulter vos résultats d’analyses et les autres documents relatifs à votre parcours de soin.

Plus rapide et écologique que le courrier, le portail web monGHTLoire.fr met à votre disposition les documents que vous adressent les établissements du GHT Loire, dont le CHU de Saint-Étienne.

Ce portail vous permet d’accéder à vos documents de santé en ligne, de manière rapide sur un espace personnel sécurisé. Vous pouvez recevoir dans un premier temps, depuis le 15 mai 2017, vos résultats de biologie effectués au centre de prélèvements du CHU via cet outil.

À chaque document reçu, vous serez alerté par mail. Vous pourrez le consulter simplement en vous rendant sur le site internet http://patient.monGHTLoire.fr puis en vous connectant avec les identifiants qui vous ont été fournis lors de la création de votre compte.

Pensez à bien conserver votre confirmation d’inscription, elle vous sera utile à chaque fois que vous vous rendrez sur le portail monGHTLoire.fr.

Améliorez votre sommeil sans médicament !Il existe différents troubles du sommeil. Ils peuvent être liés au système respiratoire (comme l’apnée du sommeil) ou non (insomnie, troubles des rythmes circadiens, hypersomnies, syndrome des jambes sans repos et parasomnies). Une consultation spécifique existe pour les prendre en charge au CHU de Saint-Étienne.

Le CHU de Saint-Étienne met en place le portail patient personnel monGHTLoire.fr !

Page 4: N°1 2018 aux USAGERS - Reseau-chu · N°1 2018 En tant que représentante des Usagers au CHU de Saint-Étienne, nous sommes heureuses de pouvoir vous présenter cette première édition

Directeur de la publication : Michaël Galy - Directeur de la communication : Floriane Loctin - Rédactrice en chef : Floriane Loctin - Comité de rédaction : Jacqueline Berchoux et Isabelle Braud (représentantes des Usagers), Elise Foras, Pr Frédéric Roche, Héloïse Targy, Elisabeth Verdier - Photos : Isabelle Duris - Maquette, mise en page et impression : Créée Communication - Imprimé sur papier offset 100 g - Tirage : 3 000 exemplaires. CHU de Saint-Étienne - Direction générale - 42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2 - Tél. 04 77 12 70 13E-mail : [email protected] - Site : www.chu-st-etienne.fr

WWW. CHU-ST-ETIENNE.FR / LA LETTRE AUX USAGERS DU CHU DE SAINT-ÉTIENNE / 4

MOTS CROISÉS

ZOOM SUR... LA DIÉTÉTIQUE

1.Guia - 2.Usager - 3.Rosace

4.Robot - 5.Visas - 6.Ophtalmologie

7.Apnée - 8.Soignant - 9.GHT

1 2

4 53

6

7 8 9

Un manque de sommeil peut contribuer à augmenter la sensation de faim et la prise de poids ! Quel dîner pour préparer son sommeil ?

Repas de printemps

> Salade verte vinaigrette huile de colza

> Jardinière de légumes nouveaux : petits pois, carotte, pomme de terre, oignons nouveaux, persil et noisette de beurre ou huile d’olive

> 1 tranche de jambon> 1 flan aux œufs> Pain 1 tisane

dans la soirée

Moi, j’ai un petit appétit !

> Radis au Sarasson

> Purée Mont d’or gratinée (pomme de terre, lait, œuf, fromage râpé)

> Ramequin de fraises

REPAS D’HIVER

> Velouté de potimarron

> Salade d’endives et noix

> Tarte aux poireaux

> Semoule au lait

Et si vous testiez …des féculents en entrée …d’ici et d’ailleurs

> Lentilles aux dés de jambon

> Velouté de pomme de terre et jeunes orties

> Quinoa en salade avec des dés de tomate et de concombre

> Quiche aux fanes de radis

*Sérotonine : hormone favorisant le sommeil

Associer glucides et un peu de protéines favorise l’assimilation du tryptophane (indispensable à la fabrication

de la sérotonine)*

Éviter les repas copieux et riches en matières grasses difficilesà digérer. Privilégier la cuisine maison permet de mieux ajuster la quantité de graisses.

Mastiquer pour mieux digérer

Manger diversifié, juste à sa faim pour éviter le grignotage dans la soirée : 1 entrée et 1 plat chaud, laitage ou fromage, dessert +/- pain.

Diner 2 à 3h avant de se coucher, la digestion étant terminée, la température corporelle redevient plus basse ce qui est favorable à l’endormissement

1 verre de lait, certaines tisanes peuvent être une aide. Un rituel donne un signal de sommeil

A l’inverse, la caféine, la vitamine C, l’alcool peuvent rendre le sommeil instable

Se mettre dans de bonnes conditions pour favoriser le sommeil, c’est possible !

numérosutiles

Standard04 77 82 80 00

Fax : 04 77 82 80 05

Hôpital Nord Avenue Albert Raimond

42270 saint Priest-en-Jarez

Site internetwww.chu-st-etienne.fr

HORIZONTAL1- Application smartphone permettant de se repérer dans l’Hôpital Nord6- Spécialité médico-chirurgicale chargée du traitement de l’œil7- Trouble du sommeil à surveiller8- Une catégorie de personnels de l’hôpital

VERTICAL 2- C’est vous !3- Élément signalétique apposé au sol dans les halls et les couloirs de l’hôpital4- Équipement de dernière génération permettant de réaliser des chirurgies

mini-invasives5- Nom du centre s’occupant des troubles du sommeil9- Stratégie de groupe public fondée sur un projet médical partagé.

Il rassemble les 20 établissements de la Loire.

L’équipe des diététiciens du CHUSE.

1 tisane dans

la soirée

@ChuSaintEtienne

CHU de Saint-Étienne

Réponse mots croisés