6
LA VOIX DES MERES DANS LE MONDE La revue du Mouvement Mondial des Mères International http://www.mouvement-mondial-des-meres.org Editorial Difficultés des femmes rurales Faire entendre la voix des mères - ONU New York - ONU Genêve - Délégation Europe - ONU Vienne - Partenariat UNESCO sommaire Zoom sur une association : Mom’s Club Nigeria 2 5 Le réseau MMM en action - MMM France partage ses techniques d’animation - RRF et la pauvreté au Bengladesh 4 Les missions du MMMI 6 Editorial Votre newsletter 1 A l’ONU New York, le thème de la 56ème Commission de la Femme « Les Femmes rurales et la technologie » a permis pour la première fois au MMMI de porter très haut la voix d’une de ses associations membres, AFAMMER, devant un parterre de délégations onusiennes et de parlementaires. Sa présidente, Carmen Quintanilla de Barba, a ainsi pu expliquer la problématique des familles et des femmes rurales et plaider pour des législations engagées. Egalement présent sur le terrain, le MMMI relaie ces préoccupations grâce à ses associations membres comme le Rural Reconstruction Foundation au Bengladesh et le Mom’s Club du Nigeria qui tentent d’aider au plus près les mères dans les campagnes. Florence Von Erb, Présidente du MMMI La newsletter du MMMI, votre newsletter Cette newsletter est avant tout la VOTRE, et ce à plusieurs titres. En effet, elle répond à différents objectifs : - vous informer de l’action du MMMI auprès des organisations internationales par son travail de représentation, de prise de position et de défense des intérêts des mères, - vous informer des actions menées au niveau mondial par nos associations, valoriser le travail effectué par les associations sur le terrain, renforcer la communication entre le MMMI et ses associations, tisser des liens entre les associations (dont les coordonnées se trouvent sur le site http://www.mouvement-mondial-des- meres.org), faire connaitre le MMMI aux mères, aux entreprises privées, aux organismes publics ainsi qu’aux organisations internationales. Nous tenons à vous remercier de votre participation active à sa rédaction et nous félicitons de cette collaboration qui témoigne du dynamisme du MMMI. Gabrielle de Milleville , Rédactrice en chef Le Mouvement Mondial des Mères International est une ONG apolitique et non confessionnelle fondée en 1947 et disposant du statut consultatif général à l'ONU

Newsletter 2 Français

  • Upload
    mmm

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Newsletter mai 2012

Citation preview

Page 1: Newsletter 2 Français

LA VOIX DES MERES DANS LE MONDE

La revue du Mouvement Mondial des Mères International

http://www.mouvement-mondial-des-meres.org

Editorial Difficultés  des  femmes  rurales  

Faire  entendre  la  voix  des  mères  

- ONU  New  York  

- ONU  Genêve  

- Délégation  Europe  

- ONU  Vienne  

- Partenariat  UNESCO  

sommaire  

Zoom  sur  une  association  :  Mom’s  Club  Nigeria  

2  

5  

Le  réseau  MMM  en  action  

- MMM  France  partage  ses  techniques  d’animation  

- RRF  et  la  pauvreté  au  Bengladesh  

4  

Les  missions  du  MMMI  6  

Editorial  Votre  newsletter  

1  

   A l’ONU New York, le thème de la 56ème Commission de la Femme « Les Femmes rurales et la technologie » a permis pour la première fois au MMMI de porter très haut la voix d’une de ses associations membres, AFAMMER, devant un parterre de délégations onusiennes et de parlementaires. Sa présidente, Carmen Quintanilla de Barba, a ainsi pu expliquer la problématique des familles et des femmes rurales et plaider pour des législations engagées.

Egalement présent sur le terrain, le MMMI relaie ces préoccupations grâce à ses associations membres comme le Rural Reconstruction Foundation au Bengladesh et le Mom’s Club du Nigeria qui tentent d’aider au plus près les mères dans les campagnes.

Florence  Von  Erb,  Présidente  du  MMMI    

         La  newsletter  du  MMMI,  votre  newsletter    Cette newsletter est avant tout la VOTRE, et ce à plusieurs titres. En effet, elle répond à différents objectifs : - vous informer de l’action du MMMI auprès des organisations

internationales par son travail de représentation, de prise de position et de défense des intérêts des mères,

- vous informer des actions menées au niveau mondial par nos associations,

-­‐ valoriser le travail effectué par les associations sur le terrain, -­‐ renforcer la communication entre le MMMI et ses associations, -­‐ tisser des liens entre les associations (dont les coordonnées se

trouvent sur le site http://www.mouvement-mondial-des-meres.org),

-­‐ faire connaitre le MMMI aux mères, aux entreprises privées, aux organismes publics ainsi qu’aux organisations internationales.

Nous tenons à vous remercier de votre participation active à sa rédaction et nous félicitons de cette collaboration qui témoigne du dynamisme du MMMI.

Gabrielle  de  Milleville  ,  Rédactrice  en  chef  

Le Mouvement Mondial des Mères International est une ONG apolitique et non confessionnelle fondée en 1947 et disposant du statut consultatif général à l'ONU

Page 2: Newsletter 2 Français

 2   Newsletter  MMM1  n°2  |  Mai  2012  

Un succès : le MMMI s’adresse devant les Délégations de l’ONU et les parlementaires lors de la 56ème CSW de l’ONU

La Présidente du MMMI, Florence von Erb, et Carmen Quintanilla de Barba, Présidente d’AFAMMER, « Association des Familles et Femmes en Zones Rurales » en Espagne, sont intervenues lors de l’ouverture des panels sur le thème « Femmes Rurales et Technologies de l’Information et de la Communication ». Auteur d’un rapport sur « les Femmes Rurales en Europe », Carmen Quintanilla a par ailleurs rappelé devant l’Union Interparlementaire des Nations Unies que le développement des infrastructures et des services relatifs aux nouvelles technologies apparaît vital pour les femmes en milieu rural comme outil d’information, de communication, de diversification des produits, d’opportunité de nouveaux débouchés et de nouveaux partenaires commerciaux. (Voir site MMMI)

La Commission de la Condition de la Femme (CSW) et la Journée Internationale de la Femme

Dans le cadre de « l’Emancipation des Femmes Rurales-Fin de la pauvreté », la CSW a rappelé la situation alarmante des femmes dans les campagnes. En effet, la participation des filles à

l’éducation en zone rurale est de seulement 35% (59% en zones urbaines) et seul 1/3 des femmes rurales dans le monde peuvent bénéficier de soins médicaux. Enfin, les femmes font face à des réticences discriminatoires pour obtenir des financements de leurs projets agricoles, or on estime que si elles pouvaient bénéficier des mêmes financements que les hommes, la production agricole mondiale augmenterait de 20 à 30%, ce qui réduirait de 15% en moyenne la sous alimentation mondiale !

Beaucoup d’ONG, dont le MMMI, réclament une réglementation mondiale du secteur agricole et appellent les Nations Unies à fixer des objectifs de développement durable. (Voir site MMMI)

Le MMMI à L’ONU Genève Parmi les 884 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, les femmes et les enfants sont les principales victimes. Accaparées par la collecte de l’eau, les mères manquent de temps pour s’occuper de leurs enfants ou pour exercer des activités productives génératrices de revenus : le travail lié à l’eau est bien sûr non rémunéré et piège les femmes dans le cercle vicieux de la pauvreté.

De plus, 1.5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à cause de maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau ou à l’absence d’installation sanitaire.

Enfin, les filles, concernées également par la collecte de l’eau, voient leur droit à l’éducation remis en question et par la même la possibilité pour ces futures mères de mettre un terme au cycle de la pauvreté. (voir site MMMI, Genève)  

FAIRE ENTENDRE

!

Page 3: Newsletter 2 Français

 3   Newsletter  MMM1  n°2  |  Mai  2012  

LA VOIX DES MERES

La Délégation Europe, porte-voix du MMMI contre la violence à l’encontre des femmes A l’occasion de la 12ème Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2011, la Délégation Europe, au nom du MMMI, a lancé un vibrant appel pour que soient identifiées les principales causes de violences faites aux femmes de manière à pouvoir agir préventivement, particulièrement au sein des familles. Le MMMI plaide pour que soient qualifiés comme « crimes de guerre », les violences sexuelles faites aux femmes dans les pays en conflit et insiste pour qu’une place privilégiée soit donnée à la famille comme modèle de non-violence et de sécurité pour les parents et enfants. Il est essentiel de reconnaître le rôle de la mère pour l’accès à une culture de paix et de la non-violence (voir site MMMI, publications).

Le MMMI au Comité pour la Famille à Vienne le 05/12/2011 Irina Palffy-Daun-Seiler, Représentante du MMMI aux Nations Unies à Vienne, s’est rendue au Comité des ONG de Vienne sur la Famille. Le thème « Les objectifs multiples d’une politique familiale et comment agir mieux en faveur des Familles » a été présenté par Dominique Richardson, PhD, analyste politique auprès de l’OCDE et co-auteur des rapports sur « Agir mieux en faveur des enfants » et « Agir mieux en faveur des familles ». D’autre part, les travaux préparatoires au 20ème anniversaire de l’Année de la Famille se poursuivent en liaison étroite avec le Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Changement du partenariat

ONG-UNESCO Deux nouvelles catégories de partenariat (de consultation et d’association) sont instaurées entre l’UNESCO et les ONG : le MMMI bénéficie désormais d’un partenariat de consultation. Ce changement se justifie par un renforcement du partenariat ONG-UNESCO et un meilleur respect de la diversité des ONG dans leur représentativité et leur répartition géographique. (voir site MMMI) La Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Irina BOKOVA, est intervenue pour rappeler les défis prioritaires de l’UNESCO et des ONG : la paix et le développement durable. Par ailleurs, elle a souligné l’importance crois-sante du secteur non gouvernemental et de la société civile dans tous les pays, notamment lors des événements des « prin-temps arabes ».

 

Page 4: Newsletter 2 Français

 4   Newsletter  MMM1  n°2  |  Mai  2012  

LE RESEAU MMM EN ACTION

LE MMM FRANCE partage ses techniques d’animation avec le réseau MMM Avec l’exportation de ses techniques d’animation d’ateliers de parole, le MMM France tisse de nouveaux liens avec ses partenaires. C’est le cas avec la Délégation Européenne du Mouvement Mondial des Mères qui nous a accueillies à Bruxelles en octobre pour une présentation de notre démarche auprès d’une vingtaine de femmes, suivie en décembre d’une formation sur 3 jours.

Dix femmes, pour la plupart mères, issues de milieux associatifs et cultu-rels variés, se sont ainsi initiées à l’animation de

nos ateliers de parole. Au programme : appropriation des différentes techniques d’échanges et de nos supports tels que le film « être mère parlons-en », jeux de rôles et mises en situation. L’expérience a été concluante puisque qu’une nouvelle journée d’initiation a été programmée en mars et sera suivie d’une formation en mai. Ceci est l’illustration parfaite de l’impor-tance des échanges de savoir-faire entre membres du réseau international du Mouvement des mères, échanges qui sont la raison d’être de nos ateliers de parole.

Rural Reconstruction Foundation lutte contre la pauvreté au Bengladesh RRF est une association non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif, fondée en 1982, qui aspire à une société plus juste sans distinction de race, couleur, caste ni religion. Elle oeuvre pour que la société du Bengladesh devienne économiquement productive et équitable, socialement juste, respectueuse de l’environ-nement et véritablement démocratique.

Avec plus de 1400 membres permanents, bénéficiant d’une formation afin d’améliorer leurs performances, elle est un acteur essentiel de la société civile au Bengladesh capable de mener à bien de grands projets pour lutter contre la pauvreté. (http://www.rrf-bd.org/)

RRF agit grâce à différents programmes : . le programme de micro-crédit permet aux personnes démunies de mener à bien leurs projets productifs en leur garantissant un revenu croissant qui leur permet d’améliorer leur position sociale et économique, . le parrainage pour l’éducation des enfants, le programme éducatif et le programme d’alimentation à l’école permettent d’éduquer et de nourrir de nombreux enfants, . le projet santé, eau et hygiène fournit des soins de santé dans différents villages, . le programme de formation permet de former simultanément 120 personnes, . l’aide aux secours fait face aux catastrophes naturelles qui sévissent annuellement, . la promotion des métiers du jute crée des emplois et respecte l’environnement.

Page 5: Newsletter 2 Français

 5   Newsletter  MMM1  n°2  |  Mai  2012  

ZOOM SUR UNE ASSOCIATION MOM’S CLUB NIGERIA

En ces temps de guerre civile au Nigéria, nous avons une pensée particulière pour les membres de notre association non gouvernementale et apolitique, le MOM’S Club, qui s’efforcent d’aider les femmes, et plus particulièrement les mères, en recherchant la paix sans distinction de races ni de religions.

Le MOM’S Club International au Nigéria, dirigé par Juli Okeke, travaille au sein des collectivités rurales comme organisation non gouvernementale caritative dédiée à l’amélioration du bien-être des jeunes mères grâce à l’autonomisation. Les principales préoccupations des mères nigérianes aujourd’hui concernent la pauvreté des ménages et, plus que jamais, la paix nationale.

Pour soutenir l’association sur internet : http://www.momsclub.org

La pauvreté des femmes

Le manque d’infrastructures rurales, la baisse des productions agricoles, l’inégalité des chances entre les hommes et les femmes ont grandement contribué à maintenir les femmes, et encore plus les mères, dans une grande pauvreté. En consé-quence, 7 sur 10 des Nigérians les plus démunis en milieu rural sont des femmes.

C’est pourquoi cette année le Mom’s club a mis en place le programme Direct Target Approach pour permettre aux femmes rurales d’avoir accès aux activités génératrices de revenus car la plupart se trouvent endettées suite à l’obtention de micro-crédits. Ce programme devrait permettre de cibler plus de 1000 familles dans un futur proche.

Surveillance  des  élections  

Œuvrer pour la paix

Le Mom’s club International a lutté contre la corruption dans l’Etat d’Anambra au Nigéria, ce qui a permis de mettre fin à un détournement de fonds organisé à des fins criminelles dans cette région.

L’association s’est aussi investie dans la sensibilisation des femmes rurales dans le processus électoral (inscription des électrices, lutte contre la violence électorale, exercice du vote…). Elle a pu ainsi surveiller les élections générales dans 5 états.  

Le  Mom’s  club  dans  un  village  

Page 6: Newsletter 2 Français

 6   Newsletter  MMM1  n°2  |  Mai  2012  

 

LES MISSIONS DU MMMI

Entendre et faire entendre la voix des mères pour un monde plus stable et plus sûr

Mobiliser, informer,soutenir, former les mères.

Elaborer et mettre en place des projets afin d’aider les mères à développer leur rôle familial, éducatif, professionnel et civique.

Réduire les discriminations, exclusions et violences à l’encontre des mères et des enfants.

Encourager les dirigeants et la société :

- à prendre en compte le rôle fondamental des mères pour la paix, - à reconnaitre la contribution des mères au développement social, économique et

culturel, - à soutenir activement la cause des mères auprès des instances nationales et

internationales.

Comment soutenir nos actions ? Soutien au MMMI par un don :

Chèque à l’ordre du MMMInternational ou virement au compte :

BNP Paribas Agence Muette - 5 rue de la Pompe 75116 Paris

Swift BNPAFRPPPKL /IBAN : FR76 3000 4003 6400 0100 4629 414

Comment devenir membre ? En soumettant votre candidature à notre mouvement via le formulaire d’adhésion et en signant la Charte de la Mère à l’adresse suivante : www.mouvement-mondial-des-meres.org, rubrique : « Nous rejoindre ».

Contactez-nous  

MMMI - Secrétariat Général 5, rue de l’Université 75007 PARIS

Tél./Fax 00 331 42 88 27 28

http://www.mouvement-mondial-des-meres.org