24
VENDREDI 17 JANVIER 69 e année 2014 N o 14-03 - 1,20 m JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 euros Bureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse n o 1018 I 83767 HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT Le désormais traditionnel rendez-vous dédié au diamant noir se déroulera les 18 et 19 janvier. Page 8 La truffe sera à l’honneur ce week-end à Sarlat 29, boulevard Eugène-Le Roy - 24200 SARLAT - 05 53 59 25 31 12, boulevard Cabanès - 46300 GOURDON - 05 65 41 43 65 CONSTRUCTION PLUS De belles maisons pour notre région Clés en main Agrandissement Psychothérapies Psychanalyse - Hypnothérapie enfants, adolescents, adultes couples, parents Sur rendez-vous : 05 53 28 15 61 Jacques BLANC Hypnose Sophrologie - Sexologie Psychanalyste membre de la Fédération freudienne de psychanalyse Restos du cœur de Sarlat A l’étroit dans leur local L e site de Sarlat constate une hausse d’au moins 20 % du nombre de personnes demandant une aide alimentaire. Le local est trop étroit et inadapté. Page 3 Les élus de Castelnaud-La Chapelle ont convié les gendarmes et les commerçants de Tournepique à une réunion pour réfléchir à la mise en place de caméras de vidéoprotection dans ce secteur. Page 11 Face aux cambriolages, un village opte pour la vidéoprotection

o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

VENDREDI17

JANVIER

69e année

2014 No 14-03 - 1,20 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 eurosBureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX

Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales

pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse no 1018 I 83767

HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT

Le désormais traditionnel rendez-vous dédiéau diamant noir se déroulera les 18 et 19 janvier.

Page 8

La truffe sera à l’honneurce week-end à Sarlat

29, boulevard Eugène-Le Roy - 24200 SARLAT - 05 53 59 25 31 12, boulevard Cabanès - 46300 GOURDON - 05 65 41 43 65

CONSTRUCTION PLUS

De belles maisonspour notre région

Clés en main

Agrandissement

PsychothérapiesPsychanalyse - Hypnothérapie

enfants, adolescents, adultescouples, parents

Sur rendez-vous :05 53 28 15 61

JacquesBLANC

HypnoseSophrologie - Sexologie

Psychanalystemembre de la Fédération freudienne

de psychanalyse

Restos du cœur de SarlatA l’étroit dans leur local

Le site de Sarlat constate une hausse d’au moins 20 % du nombre de personnesdemandant une aide alimentaire. Le local est trop étroit et inadapté. Page 3

Les élus de Castelnaud-La Chapelle ont convié lesgendarmes et les commerçants de Tournepiqueà une réunion pour réfléchir à la mise en placede caméras de vidéoprotection dans ce secteur.

Page 11

Face aux cambriolages, un villageopte pour la vidéoprotection

Page 2: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 2

soiréeCONCERT vendredi

31 janvierdès 19 hBlues Power

MENUS OUVRIERSREPAS de GROUPE

Sur réservations

Ouvert tous les jours

05 53 31 83 67

CATHY et son ÉQUIPEvous souhaitentUNE BONNE ANNÉE 2014 !

VivaldiLe

Bar - Restaurant52, av. Gambetta

SARLAT

UNE BONNE ANNÉE 2014 !vous souhaitent

ÉQUIPE et son CATHYY et son

ivaldiVLe TAATRLSA

at. Gambetv52, a

auranttesR - Bar

UNE BONNE ANNÉE 2014 !

ivaldiTa

aurant

31 janviervNCERTCO

soirée

19 hdèserwoBlues Pendredi

05 53 31 83 67Sur réservations

Ouvert tous les jours

OUPEGR de ASREPPASVRIERSMENUS OU

ivaldiV

31 janvierendredi

19 h

Ouvert tous les jours

OUPEVRIERS

ivaldi

Le 14 janvier, le tribunal correc-tionnel de Bergerac a annulé lejugement de l’affaire de violenceset injures racistes qui auraient étécommises par trois Nabiracois de21, 50 et 58 ans le 7 mai dernier àLiaubou Haut. Au début de l’au-dience, l’avocate des mis en causea fait état de nullités de procéduresur la forme et ses arguments ontconvaincu le juge du tribunal. Cegenre de décision est rarissime.

L’enquête devra donc être refaitepour que le jugement puisse avoirlieu. C’est bien ce sur quoi comptentle plaignant, sa famille et sessoutiens, qui étaient une centainedevant le tribunal au moment del’audience. Ils avaient égalementorganisé une réunion au cinémaRex à Sarlat, la veille au soir, réunis-sant une soixantaine de personnespour évoquer la question du racismeen France. “ Le racisme n’est pasune opinion mais un délit ”, a notam-ment rappelé l’animateur de lasoirée, Vincent Lelièvre, de la Liguedes droits de l’homme.

Violences à NabiratLe procès annulé

Faits divers

Suite au vol à main armée opéréle 7 janvier vers 18 h au supermar-ché Lidl à Sarlat-La Canéda, leSarladais de 46 ans a été déférédevant le tribunal correctionnel deBergerac le 9 janvier. Le Britanniquede 20 ans qui avait été placé engarde à vue a été remis en liberté.Le quadragénaire a été jugé encomparution immédiate dans l’après-midi. Il a été reconnu coupable etcondamné à cinq ans de prison,dont deux avec sursis et mise àl’épreuve pendant dix ans, avecobligation de soins, interdiction dedétenir une arme et de fréquenterle supermarché. Il a été placé sousmandat de dépôt et écroué à lamaison d’arrêt de Périgueux.

Sarlat : prison fermepour le braqueur du Lidl

Le 9 janvier en milieu d’après-midi, un Sarladais de 35 ans souf-frant d’un état dépressif monte surla rambarde du belvédère et se jettedans le vide. Il fait une chute d’unequinzaine de mètres avant de déva-ler la pente sur environ la mêmedistance.

Deux patrouilles de gendarmesde la COB de Belvès, ainsi que lecapitaine Limonet et un bon nombrede sapeurs-pompiers sont mobilisés,dont deux équipes du Groupe d’in-tervention en milieu périlleux. Cesspécialistes ont réussi à portersecours à la victime qui souffrait demultiples fractures.

Un hélicoptère de la sécurité civilea atterri à Cénac-et-Saint-Julienpour l’évacuer vers l’hôpital de Péri-gueux, mais le mauvais temps quis’est ensuite installé l’a empêchéde décoller. L’homme a donc étéemmené vers la préfecture par laroute.

Domme : il se jettedans le vide

Lundi 13 janvier peu après minuit,une patrouille du Peloton de surveil-lance et d’intervention de la gendar-merie (Psig) circule rue de la Répu-blique. En haut de la rue, lesmilitaires s’aperçoivent que le clientd’un bar, attablé à l’extérieur, leurfait un bras d’honneur. Lesgendarmes veulent procéder à soninterpellation. Une seconde per-sonne sort alors du bar, s’interpose,invective, menace et pousse lesmilitaires.

Les deux individus sont finalementmenottés et emmenés à la brigadede Sarlat. Parvenu dans la cour dela brigade, l’un d’eux a tenté desortir de la voiture. Les gendarmesont essayé de le maîtriser et l’hommea alors fait un geste brusque, bles-sant les militaires au visage pourl’un et au visage et au thorax pourl’autre. Tous deux auront deux joursd’ITT.

Ce chef de travaux né en 1978et ce joueur de rugby à XIII de Ville-neuve-sur-Lot, né en 1982, ont étéplacés en cellule de dégrisementpuis entendus quelques heuresaprès. Chacun était alcoolisé àhauteur de 1,80 g/l de sang. Ils sontconvoqués le 20mai devant le tribu-nal correctionnel de Bergerac pouroutrage et violence avec ITT demoins de huit jours sur une personnedépositaire de l’autorité publique etpour ivresse publique et manifeste.

Sarlat-La CanédaDeux gendarmes blessés

Le 8 janvier vers 15 h 30, routedu Pech-Éternel, un collégien sarla-dais né en 1999 pilotait un scooterquand, pour des raisons inconnues,il a perdu le contrôle de son deux-roues et a percuté un poteau enbéton. Souffrant d’une fractureouverte à la jambe, il a été transportéà l’hôpital de Périgueux. Uneenquête a été ouverte par lesgendarmes sarladais.

Sarlat : un jeune accidenté

Un Lot-et-Garonnais né en 1978est poursuivi pour des violencesconjugales entraînant trois joursd’incapacité temporaire totale detravail (ITT) sur sa conjointe néeen 1980. Elles auraient été com-mises sur fond d’alcool le 10 janviervers 22 h 30 dans un appartementdes HLM des Chênes Verts.L’homme est convoqué devant letribunal correctionnel de Bergeracle 28 mai.

Poursuivi pourviolences conjugales

Le Bugue.Dans la nuit du 12 au13 janvier, une voiture a été voléedans un garage automobile situéroute de Campagne. Les auteursont brisé une vitre pour s’introduiredans les locaux avant de décrocherle trousseau de clés du tableau,d’ouvrir le rideau métallique et dequitter les lieux avec le véhicule.Le garagiste a constaté les faits aumatin. Un technicien en identificationcriminelle de proximité a relevé desindices. Le groupe anticambriolagea été saisi.

Monplaisant.Entre le 12 janvierà 14 h 30 et le 13 à 8 h 30, uncamion-benne stationné sur leparking d’une habitation située surla RD 710 a été dérobé. La commu-nauté de brigades (COB) de Belvèsenquête.

Saint-Pardoux-et-Vielvic.Entrele 1er novembre et le 12 janvier,80 m de câble d’alimentation élec-trique reliant le moteur électriqued’une pompe à eau à un compteuront été sectionnés puis dérobésdans une habitation, au Bournas-cou.

Vols

Vœux du préfet, de BernardCazeau et de Jacqueline Orlay

Il a ensuite avancé que “ l’Étatdoit être garant de l’unité de la nationet des valeurs de la République. Illui revient de les faire respecter avecfermeté ”, et aussi : “ Je serai pourma part intransigeant face à toutmanquement, face au racisme, faceà l’antisémitisme, face aux discri-minations ”.

Enfin, Jacques Billant a rappeléque, “ dans peu de semaines, laréserve républicaine va s’imposeraux préfets pour cause de périodeélectorale ” et qu’il ne pourra doncplus s’exprimer publiquement.Les vœux de Bernard Cazeau.

La veille, le président du conseilgénéral a présenté ses vœux aupersonnel départemental. L’élu socialiste a salué “ l’impli-

cation personnelle et collective desagents au service de notre institu-tion ”. Il a pris pour exemple “ lesorages de grêle qui sont intervenusau cœur de la période des congésd’été, le 2 août 2013. Pourtant, leséquipes du département ont réponduprésentes dès le samedi matinauprès des maires, des habitants,des exploitants agricoles et desentrepreneurs. Je veux ici saluercette réactivité au service de nosconcitoyens. ”

Vendredi 10 janvier, le préfet deDordogne Jacques Billant a présentéses vœux aux acteurs de la vie poli-tique, administrative, judiciaire, reli-gieuse, économique, sociale etassociative du département. Il a ditson honneur de travailler en Périgorddepuis deux ans et demi, et a souli-gné l’accueil qui lui a été fait parles habitants.

“ En vous présentant mes vœuxpour la nouvelle année, je ne peuxignorer les difficultés auxquelles estconfronté notre pays, tant la crisese révèle plus longue et plus pro-fonde que prévue. Nous en avonspayé le prix en 2013 avec une crois-sance faible et de nombreux planssociaux. La Dordogne n’a pas étéépargnée. ”

Jacques Billant a rappelé la feuillede route fixée par le gouvernementet par le président de la RépubliqueFrançois Hollande. “ Le premier denos objectifs sera l’emploi ”, a affirméle préfet alors que la hausse duchômage se poursuit depuis desannées.

Il a cité le pacte de responsabilitéproposé par François Hollande. “ Jesouhaite que nous nous engagionspleinement dans cette démarcheavec les chefs d’entreprise périgor-dins et les syndicats ”, a-t-il déclaré.

“ L’emploi, c’est aussi la compé-titivité et l’attractivité. Nous devonsfaire venir davantage de touristesdans le département. C’est le sensdu grand projet Lascaux IV notam-ment, a-t-il souligné. L’emploi, c’estencore la simplification pour la créa-tion d’entreprise, pour les conditionsd’activités des TPE et des PME.Ce sera une attention constante dema part. ”

Le deuxième objectif fixé par leGouvernement sera “ la réductiondes déficits publics ” et le troisièmesera “ la transition énergétique ”.Le quatrième “ concerne bien sûrl’aménagement de notre territoireet le partenariat avec les collectivitéslocales ”.

Bernard Cazeau est ensuiterevenu sur le choix du départementde “ recruter quarante emplois d’ave-nir ”. Il a signé le jour même avecle préfet les dix-neuf contrats avecles jeunes qui ont rejoint le conseilgénéral début janvier. Le sénateura remercié en particulier “ les tuteursgénérationnels qui, avant de partirà la retraite, ont accepté de trans-mettre durant quelques mois leursvaleurs et leurs compétences ” àces recrues. En 2014, vingt contratsd’avenir supplémentaires pourraientêtre recrutés.Selon Bernard Cazeau, cette

année marquera la fin d’une époque,et pour deux raisons :

- fin de l’asphyxie budgétaire grâceaux mesures prises par le gouver-nement. “ Ces mécanismes insuf-fleront dès cette année plus de6millions d’euros (Mm) supplémen-taires dans nos recettes. Nous évite-rons ainsi de remettre en cause unepartie de notre action en faveur descommunes, des associations, de laculture ou du sport. ” Cela devraitpermettre de maintenir l’investisse-ment à 100 Mm et de ne pas aug-menter les taux départementaux dela taxe foncière.

- dernière année d’existence pourle conseil général, qui sera remplacépar le conseil départemental. “ Lefonctionnement de l’institution nesera pas fondamentalement cham-boulé. Le seul véritable travail d’adap-tation concernera le fonctionnementdes binômes d’élus sur les nouveauxcantons ”, selon Bernard Cazeau.

Trois chantiers marqueront 2014 :Lascaux IV dont les travaux deconstruction devraient débuter enavril pour environ deux ans ; le trèshaut débit avec la création du Syndi-cat mixte Périgord numérique ; la

Jacques Billant et Bernard Cazeau (Photo archives GB)

mise en œuvre du Plan territorialclimat énergie qui viendra renforcerl’Agenda 21.

Education nationale. JacquelineOrlay, directrice des services dépar-tementaux de l’Éducation nationalede la Dordogne, a également pré-senté ses vœux. “ L’année quicommence est particulière en raisonde la refondation de l’école de laRépublique dont le contenu figuredans la loi d’orientation et de pro-grammation du 8 juillet 2013. Cetteloi fixe des objectifs ambitieux : éleverle niveau de connaissances, decompétences et de culture de tousles enfants, réduire les inégalitéssociales et territoriales, réduire lenombre de sorties sans qualifica-tion. ”

Elle a ajouté : “ Pour le premierdegré, l’objectif est de diminuer lesretards scolaires tout en augmentantles résultats des élèves. La continuitédes apprentissages sera soutenueet les redoublements feront l’objetd’un examen très attentif. Pour lesecond degré, il s’agit de favoriserl’ambition scolaire et les poursuitesde scolarité, tout particulièrementen limitant les écarts géographiques.La refondation de l’école doit égale-ment susciter des innovations etdes expérimentations. A ce titre,l’originalité des actions pédagogiquessera soutenue et j’invite chacun àles faire connaître pour en assurerleur diffusion. ”

GB

Près de cent personnes se sontréunies le 10 janvier au soir aucinéma Rex à Sarlat pour une soiréede soutien à la Fondation BrancourgSerge-Cameroun. Son créateur apu présenter son parcours et sesactions humanitaires passées etfutures. Quelque 500 m ont étécollectés auprès des participantsau profit de l’association.

Soirée FondationBrancourg Serge

Un documentaire sur JoséphineBaker produit par la télévision britan-nique a été diffusé sur France 5 enfin d’année. Il retrace le parcoursde cette Américaine exceptionnelle,militante antiraciste, résistante etpremière artiste noire mondialementconnue de l’histoire. Pour ceux quivoudraient le voir ou l’enregistrer,ce film de cinquante minutes serarediffusé le jeudi 23 janvier à 1 h 35.

Documentaire surJoséphine Baker

Page 3: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 3

www.valette.com

du Mercredi 29 au Samedi 1er Février 2014

Foies gras fraisSpécialités de canardTru�es noires du Périgord

Préparez vos foies gras et pâtés sur place Conseils de chefs

+ Atelier-cuisine équipé+ Boîtes offertes*+ Sertissage Gratuit * 1

0 boît

es de

200 g

par t

ranch

e de 4

0 €

Canards gras 100% Périgordde notre abattoir à Bergerac

Grande Foire au Gras à Sarlat

Boutique Valette à Sarlat - 16, avenue Aristide Briand - Tél. 05 53 30 25 63 (9 h à 13 h / 14 h à 18 h 30) Retrouvez notre foire au gras de Souillac du 5 au 8 Février 2014 Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière...www.mangerbouger. fr

Les discussions sur tous les sujetsvont bon train autour du café et degâteaux offerts par les bénévoles.La ramasse, si indispensable.Les dotations venant de l’Union

européenne (UE) constituent 60 %des aliments remis à ces personnesdans le besoin. Jusqu’en 2015, laquantité de nourriture remise parl’UE devrait rester stable, et ce alorsque les demandes sont en augmen-tation. Et après ? La question inquiètequelque peu les bénévoles, qui sontprès de 20, soit un peu plus que l’andernier. Ils doivent accomplir lesdistributions, le tri des légumes etla mise en place. “ Nous avons lemoral. Nous sommes une bonneéquipe ”, rassure Françoise Bendi-cho.“ Ici, nous avons la chance d’avoir

la ramasse ”, décrit Françoise Bendi-cho qui, chaque matin de bonneheure, circule en camion avec René,son époux, afin de récupérer lesdenrées remises par différents

Il y a un peu plus d’un an, audébut de la campagne d’hiver 2012/2013, près de 70 familles, soit envi-ron 150 personnes, étaient inscritesaux Restaurants du cœur de Sarlat*.Une année plus tard, pour le démar-rage de la campagne d’hiver2013/2014, la hausse du nombrede familles inscrites était de 20 %.Et chaque mardi et vendredi, lorsdes distributions hebdomadaires,de nouvelles personnes viennentchercher de quoi manger. “ Nousleur donnons un colis de dépannage,mais l’inscription est nécessaire ”,précise Françoise Bendicho, respon-sable du site depuis son ouvertureen 1992. Une chose est sûre, lenombre de 23 954 paniers-repasremis lors de la dernière campagned’hiver sera dépassé.Viennent bénéficier des colis-

repas des personnes de tous âges,de toutes origines : femmes seulesavec des enfants, retraités, sans-emploi, des personnes qui nepeuvent plus travailler suite à unemaladie, ou encore des travailleurspauvres. Ces bénéficiaires habitentà Sarlat et dans les communes alen-tour. Chaque mardi et vendredi ilsprennent leur mal en patiencesouvent pendant plus d’une demi-journée dans la petite salle d’attente.

commerçants sarladais*2. Cesaliments permettent de constituerdes paniers-repas plus variés etéquilibrés. La plupart des produitsfrais, fromages, yaourts, fruits etlégumes sont issus de la ramasse.S’ajoutent à cela les dons en

nature de quelques personnes et lesoutien financier reçu grâce au tradi-tionnel spectacle annuel ou à l’opé-ration paquets-cadeaux avant Noël.L’association continue d’œuvrer

dans un bâtiment prêté par lacommune. Il est assez mal agencé :la salle d’attente est beaucoup troppetite, tout comme la salle de distri-bution. Une fois les provisionsrangées dans leur cabas, les béné-ficiaires empruntent un escalier trèsescarpé, parfois glissant, pour quitterle site. Les bénévoles sont à larecherche d’un local plus grand, afinde travailler dans de meilleuresconditions...

G. Boyer* Un des 31 sites en Dordogne.*2 Carrefour market, Corsaire, Lidl etLou Cocal font partie des principauxdonateurs. Depuis l’été 2013, Leclercfait également un réel effort.

Les Restos du cœur cherchent un local plus vasteA Sarlat, le nombre de personnes inscrites est en hausse d’au moins 20 %

Françoise et Betty distribuent son panier-repas à Francis (Photo GB)

L’été aussiFrançoise Bendicho se rappelle

d’une époque où les Restos étaientfermés pendant l’été. On en estloin désormais. “ En 2013, nousavons servi à peine un peu moinsde paniers-repas pendant lacampagne d’été que pendant celled’hiver. ” La faute, selon elle, à unemauvaise saison, avec moins d’em-bauches dans la restauration.

Arbiya, plus connue sous lesurnom de “ Fifi ”, est en colèrecontre beaucoup de monde. Elleavait l’habitude de travailler commesaisonnière dans la restaurationdans le centre de Sarlat, maisdepuis deux étés elle a du mal àdécrocher des contrats. Cette mèrequi élève seule son fils de 12 ansa dû se résoudre à aller aux Restau-rants du cœur.

“A Sarlat, la misère est cachée ”,affirme cette femme de 46 ans quis’inquiète pour l’avenir et dénoncece qui est, d’après elle, un manqued’attention des élus pour lesproblèmes rencontrés par de plusen plus de familles aux revenusmodestes.

Témoignaged’un bénéficiaireEn juin, Francis aura 61 ans et

pourra faire valoir ses droits à laretraite. Ce Sarladais espère quesa pension améliorera son pouvoird’achat car, en attendant, il perçoitle revenu de solidarité active. Et ilne lui reste plus grand-chose, unefois payés les charges, le loyer...

Des accidents de la vie et desproblèmes de santé ont conduit cepeintre, qui fut salarié et à soncompte, à ne plus pouvoir exercersa profession. Depuis plus de cinqans, ce père de trois enfants, dontun adolescent, fréquente lesRestaurants du cœur pour subveniraux besoins familiaux.

Il loue la gentillesse des béné-voles des Restos.

de Périgueux, ou la disparition duCentre communal d’action sociale(CCAS), dont les missions vontdésormais au Cias.- “ Une ville à la campagne ”.

Cette formule d’Alphonse Allais estdéjà utilisée par de nombreusespetites villes françaises. “ La réussitede Sarlat passera par la conservationde ce caractère ”, a expliqué le maire.“ La présence de nombreux servicespublics ici se fait peut-être au détri-ment de communes plus petites desalentours ”, décrivit-il en se tournantvers André Allard (maire de Carluxet conseiller général). “ Il y a deuxattitudes à avoir : soit on défile eton lutte contre l’évolution ; soit ons’inscrit dans le moule, car on neva pas refaire la politique décidéepar l’État ”, selon l’ancien ministre,qui penche évidemment pour laseconde solution, comme son posi-tionnement en faveur de la fermeturedu service de chirurgie programméede l’hôpital l’a récemment montré.Ensuite il y a la campagne. “ C’est

ce qui fait toute notre force ”, estimele maire, qui évoque une ambiancedifférente, moins stressante quedans les grandes villes. Certes il ya des querelles de voisinage et lenombre d’agriculteurs continue debaisser, a-t-il reconnu, tout en esti-mant que les communes du territoireen abritaient encore beaucoup.Le premier magistrat a aussi salué

la réussite économique de certainesentreprises locales.- “ S’occuper des gens ”. “ La

condition pour réussir la solidaritéest d’être à l’écoute ”, a affirméJ.-J. de Peretti, qui dit vouloir cher-cher les solutions avec les habitants,quitte à modifier ses choix initiaux.C’est une des leçons apprises lorsde son mandat dans l’opposition(1983/1989) puis en tant que maire,depuis 1989.“ Ici, la culture est de ne pas dire

quand on souffre ”, a-t-il regretté,tout en félicitant son adjointe Marie-Louise Margat pour le travail accomplinotamment au CCAS et au Cias. Ila aussi remercié pour son soutienle tissu associatif “ qui est remar-quable, et je ne dis pas cela pardémagogie ”. En fin de journée, au même

endroit, ont eu lieu les vœux dumaire au personnel communal enprésence d’une partie des employés.

Guillem Boyer

Samedi 11 janvier en fin de mati-née, au Centre culturel, de nombreuxresponsables associatifs, entrepre-neurs et représentants des servicesde l’État ont répondu à l’invitationdu maire de Sarlat-La Canéda,Jean-Jacques de Peretti, qui leura présenté ses vœux pour l’annéequi vient de démarrer. Au début deson intervention, il a fait respecterune minute de silence à la mémoirede Georges Pataky, directeur desAffaires culturelles, disparu le31 décembre.Le maire a structuré son discours

en trois parties : - “ la territorialisation ”.Un mot

aussi compliqué à prononcer qu’àexpliquer. Car, d’un domaine à l’au-tre, il peut signifier des évolutionsassez différentes. “ L’horizon danslequel nous nous situons est uneperspective territoriale, a décrit lemaire. Il s’agit d’un territoire de13 communes membres de lacommunauté de communes Sarlat-Périgord Noir (CCSPN). ”Le maire ne doit plus réfléchir en

fonction de sa seule commune maisen prenant en compte tout le terri-toire. “ C’est une nouvelle culture.Dans nos têtes, c’est une révolutionde travailler ensemble ”, a-t-il déclaré,en se tournant vers ses collèguesmaires de la CCSPN présents dansla salle. “ Dans les services publics notam-

ment, la territorialisation ira beau-coup plus loin ”, a avancé Jean-Jacques de Peretti, citant parexemple le cas de l’hôpital de Sarlatdésormais organiquement lié à celui

Sarlat-La Canéda : le maireévoque les services publics

Jean-Jacques de Peretti entouré des conseillers municipaux de la majoritéA sa droite, le sous-préfet de Bergerac, Bernard Pouget, qui assure l’intérimavant l’arrivée de la nouvelle sous-préfète de Sarlat, à la fin du mois (Photo GB)

Fin décembre à l’Hôtel de Régionà Bordeaux, Alain Rousset, présidentdu conseil régional d’Aquitaine, etDavid Grosclaude, conseiller régio-nal délégué aux Langues et Culturesrégionales, ont animé l’assembléeplénière de l’Amassada, le conseilde développement pour la langueoccitane en Aquitaine.

Le principal point à l’ordre du jourfut le lancement d’ÒC tele, lapremière télévision par Internetentièrement en langue occitane*.ÒC tele propose tous les jours desprogrammes de 18 h 30 à 22 h :talk-shows, dessins animés, docu-mentaires, films, etc. Ils sont égale-ment disponibles en replay.

La région a des ambitions pource média : “ Cette chaîne doit êtreun catalyseur de l’audiovisuel enlangue occitane, faire émerger les

La premièreWebTV en occitan

projets, les concrétiser, trouver etformer les talents de demain, déve-lopper une véritable filière audiovi-suelle de production en langue occi-tane professionnalisée. ”

Parmi les autres points à l’ordredu jour de l’Amassada, il y eut laprésentation du label Ethnopôle,Pôle national de recherches et deressources en ethnologie que l’InstitutOocitan d’Aquitaine (InOc) vient dese voir attribué par le ministère dela Culture. L’InOc œuvre pour lavalorisation numérique du patrimoineoral du domaine occitan en Aquitaine,notamment par la création du siteWeb : www.sondaqui.com dédié aupatrimoine oral et festif.* Disponible sur www.octele.com

Page 4: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

SARLATRéservations

05 53 29 65 06Fermé le

dimanche

Mique aupetit salétous les jeudis à midi____________Couscous royaltous les jours

NOUVEAUR ACLET TE

La Brasseriesarladaise

Nouvellevéranda climatisée

tous lessoi rs

ARTISAN TAPISSIER QUALIFIÉdepuis 1970. Réfection - Neuf. Sièges, canapés, spécialiste matelaslaine et sommiers traditionnelssur mesure. Contactez-nous.

MARCOULY, Gourdon. Tél. 05 65 41 08 07.

Madame Christèle BARRAYdocteur vétérinaire,

a le plaisir de vous annoncerl’ouverture de son servicede consultations à domicile(espèces animales traitées :animaux de compagnie)

du lundi au samedi de 8 h à 20 h.Tél. 06 38 72 12 97.

Mail : [email protected] BOX

Self-stockage et archivage

Location de boxes individuelsde 4 à 30 m2

jour, semaine, mois, année

Particuliersou archives

Impasse Roc-Bayard - SARLAT05 53 30 42 23

VIDE MAISON le samedi 18 janvierde 14 h à 18 h et le dimanche 19de 10 h à 18 h. Venez nombreuxau 2, rue de la Brande à Sarlat

(domicile de Mme Henriette Bigotto).

Le docteursalem HAMZA

spécialiste en psychiatrie

a le plaisir de vous faire partde son installationau pôle médical sis

88, route de l’Abbé-Breuil24200 sarlat-La Canéda

depuis le 2 janvier.

Consultations sur rendez-vousau 05 53 28 91 99

REMERCIEMENTSM. et Mme Daniel PEINCH, M. etMme Philippe BÉRINGUÉ, ses en-fants ; Stéphane PEINCH, NathaliePEINCH et son compagnon, ses petits-enfants ; Mme Françoise SALINIÉ etses enfants ; les familles VALETTE,BRUNEREAU, RIMBERT, BÉRIN-GUÉ ; parents et alliés, très touchéspar les innombrables marques desympathie et d’amitié qui leur ont ététémoignées lors du décès de

Madame Solange BÉRINGUÉdite Simonenée VALETTE

et dans l’impossibilité d’y répondreindividuellement, vous prient de bienvouloir trouver ici l’expression de leurssincères remerciements.

La famille remercie également lesdocteurs Margat et Gonon, le person-nel de la maison de retraite Saint-Rome à Carsac.

REMERCIEMENTSMme Denise VILATTE, son épouse ;Etienne VILATTE et Chrystelle MAR-TIAL, son fils et sa belle-fille ; PaulBOUCHET et sa compagne, LouisBOUCHET et sa compagne, DianeBOUCHET et son compagnon ; Allison,Roxane, Matthis, Elyna, Axel et Millaïa,ses petits-enfants ; M. et Mme PatrickVILATTE, Mme Evelyne VILATTE,son frère, sa sœur et sa belle-sœur ;parents et alliés, très touchés par lesinnombrables marques de sympathieet d’amitié que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Monsieur Alexandre VILATTE

et dans l’impossibilité d’y répondreindividuellement, vous prient de bienvouloir trouver ici l’expression de leurssincères remerciements.

PERDU à SarlatCHIEN BICHON maltaisblanc, de petite taille

âgé de 12 ans, pas de colliertatoué à l’oreille 2BSK 955disparu le 7 janvier au soir.

Aurait été vu avenue de Selves.Merci de prendre contact

au 06 32 36 85 16.

L’AMICALEPOUR LE DON DE SANG

BÉNÉVOLE DU SARLADAISvous présente ses meilleurs vœuxpour l’année 2014 et vous remerciepour vos dons de sang. Grâce àvous des milliers de maladesont été soignés. 10 000 donssont nécessaires chaque jour. En 2014 aussi les malades

comptent sur vous ! Merci également à tous

nos parternaires de Sarlat :la Croix-Rouge française,

les magasins Leclerc, Casinoet Corsaire qui nous permettentd’améliorer nos collations.

REMERCIEMENTSC’est avec beaucoup de cœur et uneémotion profonde que j’adresse mesremerciements à ceux qui m’ont épaulée, soutenue, ramassée, dansces moments où le temps s’arrêtebrutalement, où seuls le désespoir,l’impuissance et l’incompréhensionsubsistent.Une attention toute particulière auxfamilles Cabanel, Mosiniak, Lobry, àCarole Delbos, pour leurs bras puis-sants, leurs mots tendres et leur affec-tion. A ses amis de toujours, Pascal Ban-cou, Michel Nier, Quang Le Buy,prompts, fidèles et réconfortants, mercipour la gestion et la coordination desheures douloureuses. Merci à nos amis musiciens, Gérardet Anne Cresson, Jean-Marie Redon,Sharon Lombardi, pour la douceur deleurs mélodies et la force de leuramitié,A la municipalité, Jean-Jacques dePeretti, Franck Duval, les élus, pourleurs délicates attentions et leur gentil-lesse,A l’équipe du Centre culturel pour sonaccueil “ bras ouverts ” et son soutientechnique,A Antoine Heijboer, représentant duthéâtre amateur, pour sa parole etson clin d’œil sincère.Merci à tous les autres pour leur simpleprésence et leurs témoignages desympathie.Claude et Yvette PATAKY, ses parents,eux aussi profondément touchés partoutes vos marques d’amitié et desoutien, se joignent à moi.Certes la vie continue, la lumière nebrille pas pour tous aux mêmesmoments, mais celle que Georges a mise dans mon cœur est éternelle…à jamais !

Sandrine BÉNAZET

PERDU le lundi 6 janviersecteurs les Presses, Peyrenègre

Temniac, CHATTE grisepoil luisant, répondant au

nom de Miquette. RÉCOMPENSE.Tél. 05 53 59 13 21.

REMERCIEMENTSSuite au décès de son épouse

Odette SICARD

Jean SICARD, dans l’impossibilité derépondre individuellement, vous remer-cie du fond du cœur pour vos témoi-gnages de sympathie qui l’aideront àsurmonter sa peine dans ces mo-ments difficiles.

6, rue Louis-ArletSARLAT

Assemblée générale – L’asso-ciation tiendra son assemblée géné-rale le jeudi 30 janvier à 14 h 30dans la salle du conseil de l’anciennemairie de Saint-Geniès (face auparking, entrée près des toilettespubliques).

Voie lactée

Mémentodu dimanche 19 janvier

DOMMEMédecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

MARTEGOUTTE - ALLARD - FRARE05 53 28 35 91

GOULPIÉ - PERSONNE - DOUGNAT05 53 28 40 67

Mme LOUILLET - - 05 53 29 58 60

Carsac-Aillac/GrolejacC. VANEL - B. DELPECH

06 73 27 15 51 - 06 83 03 97 37_________________________________

CARLUXMédecin. Appelez le 15.

Cabinet infirmier.

DELTEIL - H. LAVAL BOURSIER-FADEUILHE - VIDAL

Saint-Julien-de-Lampon - 05 53 29 70 19_________________________________

SALIGNAC-EYVIGUESMédecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

TRAJSTER - DE SOUSA, , 05 53 28 80 95

T. et G. FERBER - LOPEZ - MARIELDEHAEZE - BOMPARET

05 53 28 82 43 ou 05 53 28 97 52

Taxis.

Taxi salignacoisChristelle GAUSSINEL, Salignac05 53 29 18 39 - 06 82 44 40 63

_________________________________

BELVÈSMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.BOUFFARD - Saint-Cyprien

05 53 30 34 75

Cabinets infirmiers.

SIMON - DELPECHDAURIAC-LARIVIÈREBelvès - 05 53 30 21 34

S. JIMENEZ - B. VERGNOLLESiorac - 05 53 29 60 99

Belvès : C. TILLOS - A. DEBOMY06 81 47 46 15 - 06 63 41 61 20

_________________________________

SAINT-CYPRIENMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.BOUFFARD - Saint-Cyprien

05 53 30 34 75

Cabinets infirmiers. DULAC - TEILLET - 05 53 29 30 45

BAUMERT - JAUMARD - DELBOS05 53 29 34 25

_________________________________

MONTIGNACMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie. Composez le 32 37.

SARLAT

Médecin. Appelez le 15.

Pharmacie. Appelez le 32 37.

Vétérinaire.

Docteur ROUZIER - Sarlat05 53 59 29 31 - 06 80 25 10 07

Chirurgien-dentiste.

De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 hD. Mohamed OULD MOHAMED SALEM Gardonne - 05 53 22 00 39

Cabinets infirmiers.

COUPIN - ALICHAOUCHE05 53 31 06 00

GAVINET - PAQUE - BÉGOC05 53 31 27 39

M. BLANCHARD P. CIVEL - D. GUÉRY-MIORI06 83 36 54 64

Nathalie DELTEIL - 05 53 29 66 69

Didier AYMAR - 06 24 29 13 17

Serge SAGOT - Alexandra ODASSO05 53 28 98 42

Ghislaine PÉTILLON - 06 43 22 48 02

Saint-André-AllasOlivia PEITAVY - 06 89 83 13 99Sandrine GIRAUD - 06 31 57 61 49Cabinet infirmier : 09 61 06 95 55

Taxis. Corine DEROCHE - Sarlat05 53 31 12 54 - 06 17 77 51 52

Association Escale. Accueil desfemmes victimes de violences.06 14 42 29 31

Viols Femmes Informations.0 800 05 95 95

Croix-Rouge française.Soins aux personnes âgées05 53 31 15 15

Alcooliques anonymes.07 81 57 93 17 - 0 820 32 68 83

Protection de l’enfance.

Enfance Majuscule.Comité Alexis-Danande Bergerac-Sarlat 05 53 58 20 20 - 06 80 61 79 80

Sapeurs-pompiers. Composer le 18

Hôpital. 05 53 31 75 75

Mairie. 05 53 31 53 31

Gendarmerie. 05 53 31 71 10

Croix-Rouge française. 05 53 59 12 41

Générale des eaux. 0 811 902 903

EDF - GDF services. Dépannages- électricité : 0 972 675 024- gaz : 0 810 433 431_______________________________

Commune de BEYNAC

TAXI CORINNE - Brouqui CorinneTél. 06 72 76 03 32 - 05 53 29 42 07

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 4

Avis divers

Eric DELIBIEmagasin ART ET FLEURS

42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entretien,plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit sur

demande. Tél. 05 53 31 20 91ou port. 06 81 94 33 09.

Pompes funèbres du Sarladais,LACOSTE et Fils, permanence24 h /24 - 7 j / 7 . Organ isa t ioncomplète d’obsèques, transport de corps avant et après mise enbière, inhumation, incinération,contrat d’obsèques. Magasin d’arti-cles funéraires place Pasteur à Sarlat. Sarlat/Daglan, téléphone :05 53 59 21 25 ou 06 80 62 96 53.

Marchédu mercredi 15 janvier

Légumes, au kilo, en eurosPommes de terre : bintje, 1 ; mona lisa,0,90 à 1,80 ; agata, 0,85 à 1,35 ; char-lotte, 1,10 ; amandine et roseval, 2,35.Chou-fleur (pièce), 2 à 2,80. Chou(pièce) : vert, 1,60 à 2 ; rouge, 2,50.Choux de Bruxelles, 2,80. Brocolis,2,75 à 3,50 ou 1,50 le bouquet.Citrouille, 1,50 à 1,80. Potimarron,2,30. Carottes, 1,05 à 1,80 ; fanes,1,75 à 2,50 la botte. Courgettes, 1,60à 2,95. Aubergines, 3,40 à 3,80. Poi-vrons, 2,95 à 3,75. Navets, 2 à 2,45.Poireaux, 1,80 à 1,95. Céleri-rave,1,90 à 2 ou 1,95 à 2 pièce. Céleribranche, 1,75 à 3,20. Tomates : 2,40à 2,95 ; grappe, 3,80. Oignons : 1 à1,15 ; rouges, 2,25 à 2,50. Ail, 5,80.Echalotes, 3,90 à 4,50. Epinards,2,90 à 4. Blettes, 2,50 ou 1,50 la botte.Endives, 2,15 à 2,80. Radis (botte) :1,20 à 1,80 ; noir , 2,40 à 3,80. Haricotscocos plats, 2,40 à 3,80. Salsifis(botte), 5. Concombre (pièce), 1,65.Salades (pièce) : laitue et batavia,0,80 à 1,20 ou 1,50 les deux ou 2 lestrois ; scarole, 0,80 à 2,95 ; frisée,0,80 à 2,80 ; feuille de chêne, 0,80à 1,20. Mâche, 10 à 15. Pissenlits,12. Roquette, 12. Betterave rougecuite, 3,90 ; crue, 2,50. Fèves, 2,80.Persil (bouquet), 1. Fenouil, 2,40 à2,95. Panais, 2,40 à 3,50. Topinam-bours, 2,40 à 3,50. Champignons deParis, 4,40 à 5,50.

Fruits, au kilo, en eurosPommes : golden, 1,50 à 1,65 ; fuji,1,65 ; royal gala, 1,50 ; sainte-ger-maine, 1,50 à 1,70. Poires : comice,1,90 à 2,95 ; abatte, 2 à 2,95 ; confé-rence, 2,45. Raisin : muscat, 2,40 ;aledo, 3,25. Clémentines, 2 à 2,45 ;feuilles, 2,95. Noix, 4,20.

Marché au gras, au kilo, en eurosCanard : aiguillettes, magrets, 15,50 ;carcasse (pièce), 1,80. Foie gras decanard : extra, 39,90.

Page 5: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

CHANGEMENT D’ADRESSE

ATOUT CHARME

ATOUT CHARME - ATOUT CHARME - ATOUT CHARME

ATOUT CHARME - ATOUT CHARME - ATOUT CHARME

AT

OU

T C

HA

RM

EAT

OU

T C

HA

RM

E

à partir de JANVIER votre boutique de lingerie

est transférée au 50, rue de la Républiqueà côté d’Axel Bijouterie à SARLAT

- 30 %

- 40 % - 50 %

SOLDES- 20 %Vêtements & ChaussantsPépinière & Jardin

Bricolage

FRANCE RURALE Sarlat FRANCE RURALE MontignacNaudissou Route des EyziesSARLAT-LA CANÉDA MONTIGNAC05 53 31 25 19 05 53 50 37 55

Nos joies…Nos peines…Du 6 au 12 janvier

NaissancesGaston Gaussinel, Salignac-

Eyvigues ; Juline Girodou, Marquay ;Léon Calizzano Legemble, Anglars-Nozac (46) ; Maëwen Thomas,Prats-de-Carlux ; Nino Périé, Sarlat-La Canéda ; Tina Robillard, Sarlat-La Canéda.

Meilleurs vœux aux bébés.

DécèsOdette Jeanne Henriette Burg,

épouse Sicard, 82 ans, Sarlat-LaCanéda ; Fernande Maurel, veuveEscoubeyrou, 85 ans, Berbiguières ;Pierre Juillet, 86 ans, Limeuil ;Georges Gabriel Marliac, 77 ans,Saint-Cyprien ; Jean Louis Labeylie,91 ans, Montignac.

Condoléances aux familles.

Ateliers Culturelsdu Périgord

Débuter en informatiqueL’informatique a envahi notre univers et cela concerne tous les âges.

Ceux d’entre nous qui n’ont jamais eu l’occasion de pratiquerhésitent encore, faute d’avoir reçu la formation minimale nécessaire.Cours d’initiation pour débutants, divisés en 3 modules de formation.

Module 1 : découverte des matériels, comment les utiliser.Module 2 : concevoir un document, l’enregistrer, les logiques de classement.

Module 3 : communiquer avec Internet, la messagerie, envoi de textes et de photos.Il est fortement conseillé aux vrais débutants de suivre la progression pédagogique deces 3 modules, c’est-à-dire de commencer par le module 1, ceci même si leur objectif

est de communiquer sur Internet. Pour ceux qui ont déjà une pratique suffisantedes matériels et notamment du clavier et de la souris, l’accès direct au module 2ou 3 est possible. Les cours réunissent entre 5 et 8 personnes de même niveau,

chacune d’elles disposant sur place d’un poste de travail complet.

MODULE 1 : 3 SÉANCES hebdomadairesPremière séance mercredi 22 janvier

MODULE 2 : 3 SÉANCES hebdomadairesPremière séance mercredi 12 févr ier

MODULE 3 : 4 SÉANCES hebdomadairesPremière séance mercredi 5 mars

Séances de 15 h à 16 h 30à CASTELNAUD

Contact : Jean-Claude OBRÉ - 06 03 21 81 06

Samedi 25 janvier à 21 h au Centreculturel, sera jouée la pièce “ DernierCoup de ciseaux ”, d’après Paul Pörtner.Un salon de coiffure, un meurtre,

un flic, des suspects, à vous dejouer !

Une comédie policière interactive.Un meurtre est commis chaque soiret c’est au public de résoudre l’en-quête. Trente ans de succès auxUSA ! Plus de 9 millions de spec-tateurs à travers le monde. Cettepièce est un jeu, une sorte de Cluedo.Imaginez : vous êtes au milieu

d’un livre d’Agatha Christie et toutà coup vous avez la possibilité demener l’enquête à la place du détec-tive. Hercule Poirot, c’est vous !Vous pouvez poser toutes les ques-tions que vous voulez aux suspectsdu roman. Si vous venez assister àcette comédie, vous aurez ce pouvoiret deviendrez ainsi le héros de“ Dernier Coup de ciseaux ” !Un spectacle de Marilyn Abrams

et Bruce Jordan. Mise en scène deSébastien Azzopardi. Texte françaisde Sébastien Azzopardi et de SachaDanino. Avec en alternance : Sébas-tien Azzopardi, Olivier Solivérès ;Alyzée Costes, Hélène Degy ; FranckDesmedt, Yann Mercœur ; WilliamLebghil, Thierry Lankriet ; RodolpheSand, Romain Canard ; Marie-France Santon, Domitille Bioret.Durée : 2 h, avec entracte.

Tarifs de 10 m à 25 m. Renseignements et réservations

au 05 53 31 09 49.

Centre culturel de SarlatThéâtre : Dernier Coup de ciseaux

Concernant les loyers, la construc-tion, les financements, les aides aulogement, etc., l’Adil 24 tiendra sespermanences de janvier les lundis20 et 27 de 9 h à 12 h et de 13 h 30à 16 h dans les bureaux de la CAF,au Point info familles, 91, avenuede Selves à Sarlat.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également prendrecontact au 05 53 09 89 89.

ADIL 24Information logement

Dimanche 26 janvier à 16 h enl’église de Grolejac, le chœur defemmes Music en vrac de Sarlatdonnera son concert Sur le chemindes Rois mages.

Avec Catherine Joussellin, chefde chœur ; Marie-Laure Guirardel,flûte ; Aura Serjoux, flûte ; SimonHanks, flûte et orgue.

Après le concert, partage de lagalette des Rois.

Eglise chauffée. Libre participationaux frais.

Concert

Sur le chemindes Rois mages

UFC-Que ChoisirPermanence à Sarlat

Des militants bénévoles vousaccueillent au Colombier, à Sarlat,et vous aident dans vos litiges tousles vendredis de 14 h à 17 h au Ciaset les premier et troisième lundis dumois de 15 h à 17 h dans les bureauxde la Crama, salle n° 2.

Contact : 05 53 09 68 24.

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 5

Les Béatitudes du CroquantAh ! Ça c’est sympa ! Epluchant

mes mails – la routine, j’en bâilled’ennui –, je tombe sur un de cesphotomontages comme on les faitmaintenant... Une petite fête entreamis, dimanche dernier, pour célé-brer l’Épiphanie. Tout heureux j’ouvrele fichier et me laisse porter au fildes images. De visage connu ensilhouette familière, le diaporamafait son chemin, je reconnais l’un,je retrouve l’expression de l’autre,souriant au souvenir des bonnesheures passées ensemble. Tiens !Une espèce de crinière blanche,un dos massif, un pantalon develours ma foi bien rempli, qui c’estcelui-là ? Sur la photo suivante unpetit garçon se tient à côté de lui,et encore sur la suivante tous deuxme font face, nom de Dieu maisc’est moi, c’est mon fils ! Hou la lales amis, quelle claque ! Le petitbonhomme, lui, a les bonnes jouesrondes de l’enfance, et cette peaude pêche qui attire les bisous. Etmoi je suis… comme je suis ! Avec,comme on dit à La Rochelle, uneface comme le cul d’un pauvre homme… Rien à dire, c’est le lotcommun, passé un certain âge ontourne poire au vin, c’est mon cas,ou marron sculpté, version maigre.Moi, c’est le double triple mentonde mon papa – mort depuis dix ans,pas un jour où je n’aie une penséepour lui –, la marque de fabrique,quoi ! Le diaporama continue, jeme revois deux ou trois fois maismes pensées sont ailleurs. Magrand-mère, la mère de mon père,était photogénique, elle. Jusqu’àun âge avancé. On pouvait la pren-dre sous tous les angles, elle étaittoujours à son avantage ! Moi jen’ai pas cette chance. La seulechose, là, qui pourrait me consoler,c’est qu’au détour d’une de cesphotos je crois bien m’être vu uneressemblance, oh fugace mais toutde même, avec mon autre grand-mère, que j’adorais, une de cesfemmes qui font aimer les femmes,dans mon entourage en tout casune des rares douées pour lebonheur qui aient marqué ma jeunevie… Ceci dit, je suis déçu. Oui,figurez-vous que j’ai perdu quatreou cinq kilos cet été – le melon étaitbon cette année, alors tous les soirs,copeaux de jambon de Bayonne àla clef, je m’en suis mis plein lalampe et j’ai fondu – et depuis larentrée c’est toujours viande rougeà midi mais deux fois moins, et puisaussi maintenant je mène la viedure à mon double menton : il fautme voir matin et soir devant monmiroir, maxillaires contractés à mort,en train de faire des grimaces decinglé, j’ai l’air d’un bouledogueenragé, pour un peu je me feraispeur ! Mais à la lumière de la lampe,sous un certain angle, peut-êtreque ma mâchoire émerge de nou-veau par endroits, on dirait que jeretrouve un semblant de menton…Bref j’étais tout content, moi, j’avaisl’impression d’avoir remporté unebataille dans la guerre contre legras-double, et voilà, tous ces effortspour en arriver là, sur ces photos,hamster à deux pattes et à bou-clettes blanches ! Ah ! Ça merappelle ma pauvre mère, à peineplus âgée que moi aujourd’hui, croi-sant son reflet dans la glace et sedésolant : tu vois, jamais je n’auraiscru qu’on puisse devenir aussi vilain !

Bien sûr elle exagérait. Moi aussije suis injuste. Voyez-vous, c’estbizarre, mais on est toujours surprisde constater les ravages du temps.On ne se sent pas vieillir ! Par contre,dans le regard des autres, là on serend compte. Vous savez où j’aicommencé à sentir le vent du bou-let ? Au club. Sur le court. Parceque je fatiguais, que je ne tenaisplus le choc ? Pas du tout ! Lesjeunes jouent toujours avec moiparce que je frappe ma balle, maisdepuis quelques années, je le voisbien, certains ont du mal à metutoyer. Question de respect, disent-ils. Et j’ai beau leur rétorquer qu’àchaque fois je prends un coup devieux, il y en a qui ne s’y font pas.Ce serait même presque drôle deles voir s’ingénier à trouver toutessortes de circonlocutions, justementpour ne pas me tutoyer… Sinon,bedon ou tête chenue, je vois lesautres vieillir… comme si moi j’étaisle seul à passer entre les gouttes !Grâce d’état ? Sans doute. Pourdire les choses je sens l’âge venir,quand je tombe sur une photo demoi il y a dix ans je vois la différence,mais pris dans le mouvement, jouraprès jour… Et tout à l’heure jedisais que j’étais injuste. C’est vrai.Quand j’y pense je ne peux que melouer de ce corps qui m’est échu.De par la loterie génétique héritéde combien de générations, dontquatre ou cinq seulement me sontconnues – pieusement conservéesdans l’album de photos de famille,la plus ancienne date des années1870… Ah ! je serais mal venu deme plaindre ! Il m’a servi fidèlement,ce corps, dur au mal, indulgent àmes petites faiblesses. Je ne l’aipas épargné pourtant, même si jelui ai évité les différentes addictionsqu’il est de bon ton de porter ensautoir dans notre civilisation du“ Jouissons sans entraves ! ”. Jamaisje n’ai arrêté de faire du sport. Alors,véhicule de collection d’accord,d’une série de moyenne gamme jeveux bien, avec pas mal de kilomè-tres c’est un fait, mais toujoursquelques reprises ! Si Dieu me prêtevie, de quoi faire encore un bonbout de chemin ensemble avec cecorps qui jusque-là ne m’a jamaislâché. Et dont le seul tort est… devieillir avec moi !

Jean-Jacques Ferrière

(Photo/crédit Antoine Muller)

Marchéaux truffesSur ce huitième marché de gros

du 15 janvier, 5 kg de truffes ont éténégociés. Elles ont été vendues au prix moyen de 500 m le kilo par 4 producteurs. Ouvert aux trufficulteurs et aux

professionnels (négociants, entre-prises de l’agroalimentaire, commer-çants et restaurateurs…), ce marchése tient place de la Liberté, à Sarlat,le mercredi à partir de 14 h 30.

Page 6: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

CinémaLE REX - AVENUE THIERS - SARLAT

4 salles _______

YVES SAINT-LAURENT — Vendredi 17 jan-vier à 19 h 15 et 21 h 45 ; samedi 18 à14 h 30, 17 h, 19 h 30 et 22 h ; dimanche19 à 14 h 30 et 17 h 30 ; lundi 20 et mardi21 à 20 h 30.

A COUP SÛR — Vendredi 17 à 19 h 15 ;samedi 18 à 19 h 30 et 22 h ; dimanche19 à 17 h 30 et 20 h 30 ; lundi 20 à 14 h 30et 20 h 30 ; mardi 21 à 20 h 30.

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE ! —Vendredi 17 à 14 h 30.

LA VIE RÊVÉE DE WALTER MITTY — Vendredi17 à 14 h 30 et 21 h 45.

ALBATOR (3D)— Vendredi 17 et samedi 18à 22 h ; mardi 21 à 20 h 30.

ALBATOR — Dimanche 19 à 14 h 30.* MANDELA, UN LONG CHEMIN VERS LALIBERTÉ (VO) — Vendredi 17 à 19 h 15.* MANDELA, UN LONG CHEMIN VERS LALIBERTÉ — Samedi 18 à 19 h.2* NORTHWEST (VO) — Samedi 18 à 17 h ;dimanche 19 à 20 h 30.

JE FAIS LE MORT — Samedi 18 à 17 h ;mardi 21 à 14 h 30.3* LINNEA DANS LE JARDIN DE MONET —Samedi 18 à 16 h 15 ; dimanche 19 à16 h 45.

LE MANOIR MAGIQUE — Samedi 18 à14 h 30.4* Concert. VIOLETTA — Samedi 18 à 15 h.2* NYMPHOMANIAC (VO) — Dimanche 19à 20 h 30.

SUR LA TERRE DES DINOSAURES (3D) —Dimanche 19 à 14 h 30.5* Ballet du Bolchoï. JOYAUX — Dimanche19 à 16 h.6* Ciné-mémoire. LES PARAPLUIES DE CHERBOURG — Lundi 20 à 14 h 30 et 20h30.RÊVES D’OR (VO) — Mardi 21 à 14 h 30.LE LOUP DE WALL STREET — Mercredi 22 à20 h 30.

LE LOUP DE WALL STREET (VO) — Mercredi22 à 14 h 30.

A TOUCH OF SIN (VO)— Jeudi 23 à 20 h 30.THE RYAN INITIATIVE— En avant-premièrejeudi 23 à 20 h 30.

_______

TARIF RÉDUIT(pendant les travaux) : 6,60 m.

4 m pour les moins de 14 anstous les jours à toutes les séances.

Avec la carte du CINÉREX : 5 m(5,20 m ou 5,40 m selon la carte).Groupe (+ de 10 personnes), 5,50 m.2 m de supplément pour les films en 3D.

* Séance à heure précise.2* Interdits aux moins de 12 ans.

3* Tarif unique : 3,20 m.4* Tarif unique : 16 m.5* Tarif unique : 17 m.6* La séance : 4,50 m.

Renseignements au

05 53 31 04 39www.cinerex.fr

Chez Jean-Claude Lattès, JamesPatterson nous propose “ la 11e etDernière Heure ”, onzième enquêtede la belle Lindsay Boxer et de sonWomen’s Murder club. Le lecteurdécouvre en fait deux histoires à lafois. Lindsay suit la trace d’une armedérobée dans un local de la police,et qui a servi à éliminer quatre trafi-quants de drogue et un millionnairedouteux. Par ailleurs, plusieurscrânes humains ont été découvertsdans le jardin d’un célèbre acteur.Lindsay devra en outre gérer ladiscrétion de la presse, ce qui s’avèredifficile quand on a affaire à un sédui-sant journaliste. Au Cherche-Midi, avec “ Noctur-

nes ” Richard Montanari lance sonenquêteur, Kevin Byrne, sur lestraces d’un tueur en série, dans lesrues de Philadelphie, sur fond demusique classique. Pour sa premièreaffaire, vingt ans plus tôt, Byrne avaitarrêté une célèbre violoncelliste quijouait du Chopin près du corpsmassacré de son psychiatre. Lescrimes commis aujourd’hui sont enrelation avec cette vieille histoire etle tueur exécute, à sa manière, unesymphonie machiavélique. Un thrillerenvoûtant, rythmé par une tensiondramatique oppressante. Avec une belle écriture, vive et

classique, Véronique Olmi nouspropose un roman sur le harcèlementscolaire avec “ la Nuit en vérité ”,publié chez Albin Michel. Enzo estun jeune adolescent mal dans sapeau, trop gros, toujours plongédans les livres, et qui ne trouve saplace nulle part. Liouba, sa très jeunemère, l’élève seule, dans les beauxquartiers de Paris, où elle est domes-tique. Enzo subit la tyrannie de sescamarades de classe, sans oser seplaindre, car dénoncer est contraireau code d’honneur des ados. Unjour, la séance tourne au lynchage.Le garçon va partir sur les tracesdes siens, une famille russe, et deson arrière-grand-père, enfermé en1917 au camp de la Courtine, dansla Creuse, quand la révolution bolché-vique a éclaté. Rouges et Blancss’y sont massacrés, et la douleurpersiste encore dans la mémoirede leurs descendants. Chez Robert Laffont, Frédéric

Mitterrand nous raconte, dans “ laRécréation ”, comment on devientministre sans l’avoir vraiment voulu,comment on survit dans la cage auxfauves pendant trois ans (en appre-nant vite à courir plus vite qu’eux,nous dit-il) et comment on retrouvesans regret sa vie d’avant. Unouvrage jubilatoire et plein desagesse.

Jean-Luc Aubarbier

Fin connaisseur des problèmesinternationaux, Jacques Baudouinnous propose, avec “ le Silence desvivants ”, publié chez Robert Laffont,un thriller particulièrement captivant.Ancien tueur des services secretsfrançais, Théo Zeldner s’est retirédans le silence d’un monastère.Lorsque six ressortissants françaissont assassinés près d’une minede coltan, à l’est du Congo, son ex-employeur le tire de force de saretraite pour l’expédier sur le terrain.La province du Kivu est à feu et àsang ; les bandes rivales se déchi-rent et les Chinois font tout pourbrouiller le jeu des Français. Dix-huit ans plus tôt, Zeldner a participéà une opération louche à Goma, oùil a exécuté toute une famille derebelles. A présent, il reconnaît enNathan Mulunda, le chef de la rébel-lion, le petit garçon qu’il a épargnéà l’époque. Obligé d’affronter lesdémons de son passé, méfiantenvers ses chefs qu’il soupçonnede vouloir l’éliminer, Zeldner ne peutcompter que sur lui-même, et surBarbara, son ancien amour, quiœuvre pour la CIA.

Tout aussi remarquable est lethriller de l’Américain Robert Crais,publié chez Belfond et intitulé“ Coyotes ”. Les coyotes, ce sontces passeurs qui entassent desclandestins à la frontière mexicainepour les faire pénétrer illégalementaux Etats-Unis. Mais il y a pirequ’eux : les bajadores enlèvent cebétail humain, le rançonne auprèsde leur famille désargentée, puisl’élimine sans pitié quand pluspersonne ne peut payer pour lui.Accompagnée de son copain Jack,Krista se rend de nuit dans le désertcalifornien pour refaire le cheminclandestin qu’a suivi sa mère autre-fois. Enlevés par les bajadores,mélangés à des immigrés de toutesorigines, ils doivent dissimulés leuridentité pour survivre. Nita, la mèrede Krista, embauche Elvis Cole etJoe Pike, deux privés aux méthodessouvent expéditives, pour retrouversa fille. Ils vont s’allier à la mafiacoréenne pour traquer les banditset leur chef surnommé le Syrien.

Le Tour des livres

Le silence des vivants

Sur l’initiative de l’associationPlaisir de créer, l’ensemble Arté-muse donnera un concert le samedi25 janvier à 20 h 30 à la salle desfêtes de Beynac (en venant deSarlat, route à droite juste avant lescommerces).

Programme. Musique Renais-sance du XVIe siècle : danses, chan-sons, fantaisies. Musique baroquedes XVIIe et XVIIIe siècles : canta-tes, sonates. Composition du grou-pe : voix, flûtes à bec, rebec, clave-cin, percussions.

Sous la direction de Simon Hanks,professeur de flûte à bec, diplôméen musique ancienne et clavecin,l’ensemble Artémuse travaille avecpassion les répertoires des musi-ques Renaissance et baroques.

Au fil des années, à la découvertede compositeurs parfois peu connusde nos jours, l’ensemble affine soninterprétation d’une musique si richeen émotion, et met toute son énergie

à faire partager au public sa passionet son plaisir. Le concert est unmoment unique de partage d’unemusique vivante, qui permet la visua-lisation pour l’auditeur des ins-truments et de leur technicité, etl’occasion privilégiée d’échangesenrichissants entre les musicienset les spectateurs.

L’ensemble Artémuse a participéà plusieurs reprises à des concertsautour de Michel de Montaigne (àBergerac et à Saint-Michel-de-Montaigne), d’Étienne de La Boétie(à Sarlat en août 2013) et est conviéaux célébrations de Monsieur deBrantôme au château de Bourdeillesen 2014.

Le programme présenté à Beynacfera une large part aux danses etchansons de la Renaissance, avantd’aborder sonates et cantatesbaroques.Entrée : 10 m.Réservations au 06 14 22 23 55.

Ensemble Artémuse en concert

Il n’y a pas que le vélo qui compte,il est bon de temps en temps defaire la fête !

La séance de reprise à l’écoleVélo jeunes, section de l’Amicalelaïque de Sarlat, s’est poursuivie

par la dégustation de la galette desRois, agrémentée de boissons.

Les enfants présents et leursparents ont apprécié ce moment deconvivialité.

Vélo jeunes fête les Rois

Convivialité autour de la galette (Photo René Rebeyrol)

Croix-RougefrançaiseSe former aux gestesqui sauvent

La prochaine session de formationPSC1 (prévention et secours civiquesde niveau 1) organisée par l’antennesarladaise de la Croix-Rouge sedéroulera dans ses locaux, 4, bou-levard Henri-Arlet à Sarlat, lemercredi 29 janvier de 8 h 30 à 12 het de 13 h 30 à 18 h.

Renseignements et inscriptionsau bureau de la Croix-Rouge, tél. 0 820 250 020.

L’assemblée générale de l’asso-ciation se tiendra le vendredi 17 jan-vier à 20 h 30 au Colombier, sallePierre-Denoix, à Sarlat.

Afin de débattre des objectifs pour2014, la présence de tous est souhai-tée.

La Gaule sarladaise

� �

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 6

Page 7: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

MAILLERSociété à responsabilité limitée au capital de 60 000 eurosporté à 500 000 euros

Siège social : 55, rue d’Aquitaine24270 Savignac-Ledrier

431 702 570 RCS Périgueux ____

L’assemblée générale extraordinaire réunieen date du 5 novembre 2013 a décidé d’aug-menter le capital social de 440 000 euros parl’incorporation directe de réserves au capital,ce qui rend nécessaire la publication desmentions ci-après relatées.

Ancienne mention : le capital social estfixé à soixante mille euros (60 000 euros).

Nouvelle mention : le capital social estfixé à cinq cent mille euros (500 000 euros).

Aux termes de cette même assembléegénérale extraordinaire, il a été décidé d’éten-dre l’objet social à l’activité de “ transportpublic routier de voyageurs limité à l’utilisationd’un seul véhicule de moins de 10 places ”,et de modifier en conséquence l’article 2 desstatuts.

Pour avis.

Signé : la gérance.____________________

MAILLER EXCIDEUILSociété à responsabilité limitée au capital de 141 000 euros

Siège social :1, avenue André-Audy

24160 Excideuil378 731 244 RCS Périgueux ____

Aux termes d’une décision en date du5 novembre 2013, l’associée unique a décidé :

- d’étendre l’objet social aux activités de“ transport public routier de voyageurs limitéà l’utilisation d’un seul véhicule de moins de10 places ”, et de modifier en conséquencel’article 2 des statuts.

Pour avis.

Signé : la gérance.____________________

JARDEL AUTOMOBILESSociété à responsabilité limitée au capital de 250 000 eurosSiège social : la Coustête

24290 Sergeac 525 273 884 RCS Périgueux ____

Aux termes du procès-verbal de l’assembléegénérale extraordinaire du 6 janvier 2014, ilrésulte que le siège social a été transféré àMontignac (24290), route des Eyzies, lieu-dit les Abattoirs, à compter du 6 janvier 2014.

L’article 3 des statuts a été modifié enconséquence.

Mention sera faite au RCS de Périgueux.

Pour avis.

____________________

ECHOPPE PÉRIGOURDINESociété en nom collectif

au capital de 130 000 euros Siège social : Tournepique

24250 Castelnaud-La Chapelle 522 516 293 RCS Bergerac ____

Par délibération du 8 janvier 2014, HervéRINCON-GONZALEZ, demeurant Tourne-pique, à Castelnaud-La Chapelle 24250, aété nommé gérant en remplacement deFabienne CLUZEL, démissionnaire.

Dépôt légal au greffe du tribunal decommerce de Bergerac.

Pour avis.

Signé : le représentant légal.____________________

FIN DE CONTRATDE LOCATION-GÉRANCE____

Le contrat de location-gérance consentipar la SARL LES CHÊNES VERTS GRILL,au capital de 7 622,45 euros, RCS de Bergerac353 831 579, dont le siège est sis à Sarlat(24), ZI de Madrazès, à la SARL SIMON, aucapital de 1 000 euros, RCS de Bergerac357 993 875, dont le siège est sis à Sarlat(24), 16, rue du 26e Régiment d’Infanterie,suivant acte sous seing privé du 30 novembre2011 à Sarlat, enregistré auprès des servicesdes impôts des entreprises de Sarlat le 2 décembre 2011, bordereau 2011/850, casen° 1, extrait 1577, portant sur un fonds decommerce de restaurant exploité à Sarlat(24), ZI de Madrazès, a été résilié par la SARLSIMON par courrier du 11 septembre 2013,la reprise des locaux par le bailleur étant inter-venue le 14 octobre 2013.

Pour unique insertion.

____________________

Société civile professionnellePhilippe LAURENT Sandra OUDOTNotaires associés

99, avenue de Selves24200 Sarlat-La Canéda

HIRSCH PHILIPSociété civile

au capital de 601 000 eurosSiège : les Tailladis

24200 Marcillac-Saint-QuentinRCS Bergerac n° 531 801 223 ____

Suivant acte reçu par Maître PhilippeLAURENT, notaire associé à Sarlat-La Canéda(24200), enregistré auprès du SPF de Sarlatle 6 janvier 2014, volume 2014 P n° 53, lesassociés constatent une augmentation ducapital social pour le porter à 615 000 eurospar apport en nature de 2 parcelles de terrain.Il est attribué à Monsieur Philip HIRSCH 14 parts sociales nouvelles en pleine propriétéau nominal de 1 000 euros en rémunérationde son apport.

Le dépôt légal sera effectué auprès duRCS de Bergerac.

Pour avis.

Signé : Maître Philippe LAURENT,notaire.

____________________

La Foliá decidiguèt de convidarsos amics per prene lo cafe chasela.Tots i anèron.

Lo cafe begut, la Foliá prepausèt :– Voletz jogar al cluquet ? – Locluquet ? Qu’es aquò ? Demandètla Curiositat. – Lo cluquet es unjuòc. Compti fins a cent e vos autresvos amagatz. Quand acabi decomptar… cèrqui, e lo primièr quetròbi serà lo que vendrà comptar.Tots foguèron d’acòrdi, exeptat laPaur, et la Pigressa.

– 1, 2, 3… la Foliá començèt decomptar.

La Preissa se botèt ont que siàs.

la Timiditat, crentuda coma totjorn,se botèt dins una mata d’arbre.

La Jòia corriguèt al mitan del hort.

la Tristesa començèt de plorar,qu’aviá pas trobat un bon endrechper s’amagar.

L’Enveja seguiguèt lo Triomf es’amagèt rasi d’el, darrièr un ròc.

La Foliá contunhava de comptarmentre que sos amics s’amaga-van.

Lo Desespèr èra desesperat envesent que la Foliá èra jà a 99.

– Cent ! cridèt la Foliá, vau comen-çar de cercar…

La primièra trobada foguèt laCuriositat, qu’aviá pas pogut s’em-pachar de sortir de son amagatalper avisar lo qual seriá lo primièrdescobèrt.

Avisant sul costat la Foliá vegètlo Dobte, sus una barradura, sabentpas de qual costat val mai s’ama-gar.

Atal en seguissent, descobriguètla Jòia, la Tristesa, la Timiditat…

Quand foguèron tots amassats,la Curiositat demandèt :

– Ont es l’Amor ?

Degun l’aviá pas vist.

La Foliá comencèt de lo cercar.Cerquèt sus una montanha, dinslos rius, al pè dels ròcs. Mas trobabapas l’Amor.

En cercant de tots costats, laFoliá vegèt un rosièr, agafèt un

talhon de fusta e començèt a cercardemest las brancas, quand d’uncòp ausiguèt una creda : qu’èral’Amor, que credaba qu’una espinai abiá crevat un uèlh.

La Foliá sabiá pus que far.

Se desencusèt, implorèt l’Amorper aver son perdon e anèt fins ali prometer de lo segre totjorn.L’Amor acceptèt las excusas.Uèi, l’Amor es òrb e la Foliá

l’acompanha totjorn. Texte de Jean de La Fontaine

rebirat per la Francesa del talhierde San Cybran.Per se far plaser vos mandi un

dire del paire de la Silvi : comprentota la vertat, mai un pauc mai !

Convidacion de la Foliá

Paraulas d’òc

Messes — A la cathédrale deSarlat, messe à 9 h mardi, jeudi etvendredi (sauf le premier du mois) ;à 18 h 30 mercredi ; à 11 h diman-che.A Salignac, messe tous les mer-

credis à 16 h 30 à la maison deretraite, et tous les vendredis à 18 hà l’église.Messe samedi 18 janvier à 18 h

à Carsac ; dimanche 19 à 9 h 30 àCarlux et à 11 h à Salignac ; mardi21 à 8 h 30 à Saint-Amand-de-Coly ;jeudi 23 à 15 h à la maison de retraitedu Plantier à Sarlat.Prières — Avec le groupe du

Renouveau le mardi à 20 h 30 auCentre Madeleine-Delbrêl à Sarlat.Avec les Veilleurs les deuxième etquatrième jeudis du mois à 20 h 30à la cathédrale. Dialogue contem-platif les premier et troisième jeudisdu mois à 15 h au Centre Notre-Dame de Temniac. Chaque premierjeudi du mois, prière et chapelet àPaulin. Jeudi 23 à 19 h 30 au CentreNotre-Dame de Temniac, dans lecadre de la semaine pour l’unitédes chrétiens, temps de prièreœcuménique.Aumônerie – Au Centre Made-

leine-Delbrêl, à Sarlat, rencontredes élèves de 4e et de 3e le vendredi17 de 19 h 15 à 22 h, et rencontredes élèves de 6e et de 5e le samedi18 de 10 h à 11 h 30.Autres —Au Centre Madeleine-

Delbrêl, à Sarlat, rencontre desservants d’autel le samedi 18 de11 h 30 à 14 h. Dans le cadre des Lundis de la

foi, rencontre le 20 à 20 h 30.

Paroisse Saint-Sacerdosen Périgord Noir

L’association France Alzheimer Dordogne assure sa permanence auCentre intercommunal d’action sociale, au Colombier, le dernier mercredidu mois de 10 h à 12 h. Tél. 05 53 27 30 34.

France Alzheimer

Edition

Tartines, confitureset frotte-à-l’ailVingt-deux “ tartines ”, autant de

tranches de vie, tantôt sucrées, tantôtamères, de deux enfants de lacampagne au milieu du XXe siècle.Distraire, donner envie de lire,

permettre d’ouvrir des dialoguesautour de “ valeurs ”, voilà les ciblesvisées à travers ces courtes histoires“ enfantines ” morales et sentimen-tales. “ Des histoires qui nous plongent

dans une époque pas si lointaine,et qui éveilleront une certaine nostal-gie d’un temps où les valeurs mo-rales faisaient partie de notre quoti-dien. ”Issu d’un milieu citadin, l’auteur,

Bernard Delahaye, a été très tôtséduit par la vie rurale à Douchapt,petit bourg de Dordogne où sesparents possédaient une maison devacances. Ce fut le paradis de sonenfance, comme celui de ses sixfrères et sœurs. Il voulut demeurerdans le Ribéracois, où il fut instituteurdans plusieurs villages entre 1968et 2002. Il propose aujourd’hui cerecueil d’“ histoires à discuter ”, inspi-rées de la réalité de sa jeunesse ou tirées de faits vécus durant sonactivité professionnelle.Editions Les 2 Encres. Collection

Encre Juniors. 12 m.

Royat, dans le Puy-de-Dôme, vers1860. Orpheline de sa mère puisde son père, factotum à l’établisse-ment thermal de la ville d’eau, lapetite Clarisse est élevée par unetante miséreuse. Elle a la chancecependant de fréquenter l’écolegrâce à la protection du docteur dela famille. Mais à la mort de sonbienfaiteur, elle n’a pas d’autre choixque de s’employer comme don-neuse d’eau. Sous l’impulsion deNapoléon III, les thermes sont plébis-cités par la haute société parisienneet la jolie Clarisse est courtisée parles beaux messieurs. Mais elle estéperdument amoureuse d’Hippolyte,un simple agent thermal ; elle sedonne à lui la veille de son départpour le service militaire. Quand elledécouvre qu’elle est enceinte, elleest prête à garder l’enfant tout ensachant qu’elle sera congédiée pourimmoralité. Hippolyte était-il sincèrequand il a promis de l’épouser à sonretour ?“ Mademoiselle Clarisse ”, de

Gérard Georges. Chez Calmann-Lévy. 18,90 m.

MademoiselleClarisse

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 7

Annonces légales

CAVE DES VIGNERONS DES COTEAUX DU CÉOUMoncalou - 24250 Florimont-Gaumier

RCS Sarlat 412 322 489

CONVOCATION à L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIREle SAMEDI 25 JANVIER 2014 à 10 h au chai à Florimont-Gaumier

Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire :

- lecture des rapports d’activité, financiers et du commissaire aux comptessur les comptes clos le 31 août 2013 ;

- vote des résolutions :

1) approbation des comptes et quitus aux administrateurs ; 2) affectation du résultat ; 3) renouvellement du tiers sortant ;4) constatation de l’augmentation du capital social ;5) vote des résolutions ;6) questions diverses.

Le rapport du conseil d’administration, du commissaire aux comptes, le bilan et le compte de résultat sont tenus à disposition des sociétaires à compter du 11 janvier 2014.

Le président, Bernard MANIÈRE.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE SAINTE-NATHALÈNE

INSTAURATION D’UN DROIT DE PRÉEMPTION

URBAIN (DPU)____Dans le cadre de la révision de sa carte

communale validée par arrêté préfectoral endate du 9 décembre 2013 et par délibérationen date du 6 janvier 2014, le conseil municipalde Sainte-Nathalène a instauré un droit depréemption urbain sur les secteurs suivants :la Boussardie, parcelles A 319p, A 320, A321 ;le Bourg est, parcelle B 1297.

Cette délibération ainsi que les plans dezonage de la carte communale et du droit depréemption urbain sont librement consultablesen mairie aux horaires et jours d’ouvertureau public.

Signé : le maire, Michel DUCLOS.____________________

Page 8: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

La Fête de la truffe : tout un programme...Samedi 18 et dimanche 19 janvier

Lors du Trophée Jean-Rougié en 2013 au Centre culturel (Photos archives GB)

Démonstration de cavage avec chien

Trophée Jean-Rougié.Samedi au Centre culturel.

Première épreuve de 8 h 45 à11 h 30. Seconde épreuve de 14 hà 17 h 30. Fin des épreuves et déli-bération du jury à 17 h 30. Procla-mation des résultats et remise dutrophée à 18 h 30.Le Toque Show.Des joutes culinaires de grands

chefs étoilés, femmes et hommes,sur le thème de la truffe et du foiegras, en compagnie d’un commisd’un jour choisi parmi le public.Samedi au Centre culturel à 20 h 30.Quatre thèmes sont prévus :

“ Tableau millimétré ”, “ Street food ”,“ Terre et mer ” et “ Sucré ”.Croustous®.Dégustation de Croustous® à la

truffe et au foie gras, place de laLiberté. De 2 à 5 m.Samedi et dimanche de 11 h 30

à 14 h 30.Livres.Les chefs dédicaceront leurs

ouvrages, dimanche à 11 h, à laMaison de La Boétie. Sur placeaura lieu une vente de livres decuisine.Samedi et dimanche de 10 h à

17 h.Stages de cuisine.Les stages de cuisine seront

animés par un chef. Ils auront lieuà l’école hôtelière et/ou au commer-ce de restaurant-traiteur Papilles& Cie (situé à Madrazès). Ils sontdéjà complets.Samedi de 8 h 30 à 10 h, de

10 h 30 à 12 h, de 14 h 30 à 16 h

et de 16 h 30 à 18 h. Dimanche de8 h 30 à 10 h, de 10 h 30 à 12 h, de15 h à 16 h 30 et de 17 h à 18 h 30

Marché aux truffes.

Sur la place de la Liberté, durantles deux jours, de 9 h à 17 h.

Samedi, marché primé de 9 h à12 h. Remise des prix à 12 h.

Vente de produits à base de truffeet produits dérivés, place de laLiberté, samedi et dimanche de 9 hà 18 h.

Graines de chefs.

Des stages de cuisine pour lesenfants seront organisés place dela Liberté par les employés munici-paux du service Restauration.

Samedi et dimanche, de 9 h 30à 13 h et de 14 h à 16 h 30.

Stages d’œnologie.

Les stages d’œnologie et accordmets et vins de Bergerac auront lieuà l’Ancien Evêché, samedi etdimanche à 10 h, à 11 h et à 12 h.

Démonstrations de cuisine.

A l’Ancien Évêché, dimanche,avec les chefs Christophe Goguillon,restaurant L’Alexandre, Sarlat (10 h) ;La Petite Tonnelle, Beynac-et-Caze-nac (10 h 30) ; Eric Jung, LesGlycines, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (11 h) ; Stéphane Chambon*,Le Pont de l’Ouysse, Lacave (Lot),(11 h 30) ; Vincent Laval*, L’Ima-ginaire, Terrasson-Lavilledieu(14 h 30) ; Stéphane Roger, LouCantou, Montignac (15 h) ; LudovicRaymond, La Gabarre, Saint-Julien-de-Lampon (15 h 30) ; Marc Bidoyet,

Les Jardins d’Harmonie, Sarlat(16 h) ; Vincent Arnould*, Le VieuxLogis, Trémolat (16 h 30) ; CyrilHaberland*, Château des Reynats,et Gilles Margot, Maison Rougié(17 h) ; Gérard Lasserre, Le Bistrode l’Octroi, Sarlat (17 h 30).

Mais aussi...

Ateliers sur la truffe (sentir,toucher, reconnaître la truffe), aulocal du Groupement des trufficul-teurs du Périgord Noir (GTPN), rueFénelon, samedi et dimanche de9 h à 17 h 30.

Concours de pesée de truffes,sur la place de la Liberté, samedide 9 h à 17 h 30. La remise de latruffe au gagnant du concours depesée aura lieu dans le local duGTPN à 17 h 30.

Démonstration de cavage, placedu Peyrou, samedi à 11 h, à 15 het à 16 h 30 et dimanche à 11 h, à15 h et à 16 h.

Conférence sur “ le retour de latruffe en Sarladais, fruit d’une forteaspiration identitaire ” animée parPatrick Rejou, technicien trufficoleà la chambre d’agriculture de laDordogne, samedi à 15 h 30, à l’An-cien Evêché.

Conférence par Babeth et PierreJean Pebeyre, sur le thème “ Toutce que vous avez toujours voulusavoir sur la truffe ”, salle du conseilmunicipal, dimanche à 15 h 30.

Visite guidée du patrimoine “ Ala découverte du diamant noir ”,départ devant l’Office de tourisme,rue Tourny, dimanche à 15 h.

* Une étoile au Guide Michelin.

Les Amis du cinéma vous propo-sent deux soirée au Rex à Sarlat.

Lundi 20 janvier à 20 h 30, ciné-mémoire avec la projection du filmfrançais de Jacques Demy : “ lesParapluies de Cherbourg ” (1963).Avec Catherine Deneuve, NinoCastelnuovo, Anne Vernon, MarcMichel.

Cherbourg, en novembre 1957.Mme Emery et sa fille Genevièvetiennent une boutique de parapluies.La jeune femme est amoureuse deGuy, un garagiste. Mais celui-ci partpour la guerre d’Algérie. Enceinteet poussée par sa mère, Genevièveépouse Roland, un riche diaman-taire…

Film entièrement chanté à lamanière d’un opéra simple et popu-laire, Jacques Demy réalise ici uneœuvre sensible et intelligente.

Prix Louis-Delluc et Palme d’or àCannes en 1964, le film sera pré-senté et commenté par RomainBondonneau.

Jeudi 23 à 20 h 30, ciné-rencontreavec le film chinois de Jia Zhang-Ke : “ A touch of sin ”. Avec WuJiang, Wang Baogiang, Zhao Tao.

Au fin fond d’une triste provincechinoise, Dahai, un mineur ordinaire,n’en peut plus d’assister aux dégâtsengendrés par la corruption des diri-geants locaux. Exaspéré, il empoigneson fusil et tire sur tout ce qui bouge…Travailleur devenu tueur à gages,hôtesse d’accueil dans un saunaqui subit les assauts sexuels de sesclients, jeune garçon enchaînant lespetits boulots précaires, avec sesquatre personnages principaux issusde quatre provinces différentes, lecinéaste entremêle les récits etraconte la Chine d’aujourd’hui, terri-toire en déliquescence où, derrièreles faux semblants du miracle écono-mique, le peuple souffre de millemaux. Résultat : une fiction sidéranted’audace politique et un très grandfilm que le jury cannois a récompenséd’un Prix du scénario amplementmérité.

Les Amis du cinéma

Un public nombreux est venupour la douzième fois assister autraditionnel concert de Noël de l’En-semble vocal. Ce soutien est reçucomme une marque d’intérêt portéà cette prestation annuelle, tantpour la recherche de chants et detextes adaptés que pour le travailchoral accompli pendant les répé-titions hebdomadaires.

Le groupe a également bénéficiéde la contribution d’artistes, commeAnne, Andrée, Julie et Gaël.

Vos applaudissements ont étépour eux un encouragement à prati-

quer encore avec le même plaisirle chant choral, et votre générositéleur a permis de couvrir les frais decette manifestation et de remettreau père Zanette, lors de la premièrerépétition de janvier, un chèqueconséquent pour l’orphelinat deBethléem.

Rendez-vous le dimanche 9 févrieren l’église de Beynac et en avrilavec d’autres chorales du Sarladaispour l’opération Mille chœurs pourun regard.

Après le concert de Noëlde l’Ensemble vocal

Lors du concert à la cathédrale

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 8

Page 9: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 9

Les nouveaux chiffres de l’Inseesont bien cruels pour notre commu-ne. Sarlat-La Canéda compte aujour-d’hui 540 habitants de moins qu’en1990. Ce déclin démographique estd’autant plus inquiétant que la villea vu très récemment la constructionde 600 logements neufs. Ce quiconfirme la forte dévitalisation ducentre-ville.

Cette baisse d’un demi-millierd’habitants doit être rapprochée dela forte hausse de la population desterritoires environnants. En effet, leSarladais, le Périgord Noir et l’en-semble du département de la Dordo-gne ont vu chacun leur populations’accroître. Les communes ruralesstrictement limitrophes de Sarlat ontenregistré à elles seules 1 800 habi-tants supplémentaires sur la mêmepériode !

Cette fuite des habitants vers lapériphérie proche s’explique en partiepar le prix des terrains, mais surtoutpar le montant de la fiscalité localedevenue totalement prohibitive àSarlat. Ainsi, dans le calcul desjeunes actifs qui font construire leurmaison individuelle, on privilégie lescommunes rurales qui séduisentdésormais aussi par leurs nouveauxpetits commerces de proximité (boulangeries, épiceries…), voireleurs nouveaux services (mini-crèches…).

Une population en baisse, celafait moins de contribuables pourrembourser la dette communale.Cela fait aussi moins de personnespour financer les dépenses de fonc-tionnement, comme par exempleles “ charges de centralité ” quereprésentent le gymnase ou le Centreculturel. Dans les écoles, les classesse vident, quand elles ne fermentpas.

A l’issue de quatre mandats, dontles trois derniers marqués par l’aug-mentation des taux d’imposition

chaque année, l’équipe municipalesortante est politiquement respon-sable de ce déséquilibre. Alors queBergerac et Périgueux gagnent deshabitants, alors que le Périgord Noirest la zone la plus attractive dudépartement, Sarlat réussit à fairefuir ses propres habitants !

La fuite en avant fiscale s’expliquepar des dépenses de fonctionnementdevenues trop importantes et lamultiplication des investissementsirrationnels et/ou inaboutis (terrainvaseux du Pontet à 500 000 m,ascenseur, musée…). A la dettecommunale (près de 20 millionsd’euros) s’ajoute désormais unenouvelle dette intercommunale (7,5 millions d’euros), dettes qu’ilfaudra bien rembourser.

Cette irresponsabilité budgétairenous oblige : la logique “ après moi,le déluge ” n’est pas admissible vis-à-vis de nos enfants qui hériterontd’énormes dettes à honorer.

Nous prenons l’engagement deconjuguer volontarisme et audacepour assainir cette situation budgé-taire. Nous pouvons contracter lesdépenses de fonctionnement, enparticulier grâce à une plus grandemutualisation avec l’intercommuna-lité, mais aussi en maîtrisant mieuxles dépenses énergétiques (réno-vation thermique). Nous pouvonsrationaliser le patrimoine communal(avec regroupement et – pourquoipas – vente de certains immeubles).Nous devons renoncer aux étudeset projets coûteux et inutiles.

Penser l’avenir de Sarlat exigedonc à la fois une gestion plus rigou-reuse de l’argent public et un enga-gement solennel de ne pas augmen-ter les taux d’imposition communauxdurant toute la mandature.

Romain Bondonneauet Hélène Coq-Lefrancq, pour la listeSarlat-La Canéda, Commune Passion

Sarlat : moins 540 habitants

Au-delà de certaines incohérencesfrançaises, des erreurs européennes,des crises de 2008/2009, de la criseactuelle, de la crise du modèle néoli-béral, il n’y a pas de fatalité au déclinde la France et de l’Europe.

Le courage politique de nos diri-geants (de droite comme de gau-che), leur lucidité et leur pragmatismedoivent permettre à la France deredevenir l’acteur premier d’uneEurope revivifiée lui permettant depréserver, en partie, son modèlesocial.

La prochaine conférence auralieu le mercredi 22 janvier à 15 hau Colombier à Sarlat, salle Pierre-Denoix. Elle sera animée par AlainLavelle, directeur de banque hono-raire, spécialiste de l’économie afri-caine, ayant participé aux réunionsdu FMI et de la Banque mondiale.

Dans une Europe en crise finan-cière, économique, sociale et poli-tique, la France peut-elle conciliermaîtrise de sa dépense publiqueet croissance tout en réformant enprofondeur, sans le dénaturer, sonmodèle républicain ?

Carrefour universitaireLa France face à l’Europe en crise financièreéconomique, sociale et politique

Au cours de l’automne 2013,Epidor a engagé des travaux derestauration sur la couasne (brasmort) de la Courrégude, située surles communes de Grolejac et deDomme. Ce bras mort, particuliè-rement utile pour le développementdes populations de poissons de laDordogne, s’était envasé et se trou-vait en partie bouché et inaccessi-ble.

L’objectif est de reconstituer unsecteur attractif pour les espècespiscicoles, en particulier le brochetqui affectionne les bras morts pourse reproduire.

sociation locale de pêche, de l’as-sociation des pêcheurs profession-nels (AAIPPBG), de l’Onema et desservices de l’État. L’ensemble des partenaires s’est

félicité de la réalisation, n’attendantplus que les poissons se l’approprientet en fassent leur terrain de jeu. D’autres aménagements portés

par Epidor seront réalisés en 2014,toujours dans l’esprit de restaurerdes milieux naturels fonctionnelsutiles pour l’écologie aquatique etles usages, dans l’esprit de laRéserve de biosphère Unesco dubassin de la Dordogne.

L’aménagement consiste à adap-ter le profil en long pour que lacouasne soit toujours en eau etcorrectement connectée à l’aval, àl’éclaircir pour favoriser le dévelop-pement de la végétation aquatique,et à créer une surface spécialementadaptée à la reproduction du brochet.

La réception du chantier a étéeffectuée le jeudi 9 janvier enprésence de tous les partenairesimpliqués dans l’opération aux côtésd’Épidor : l’entreprise Garrigou, lemaître d’œuvre Ecogea, le présidentde la Fédération de pêche de laDordogne, les représentants de l’as-

Epidor mène des travaux de restaurationécologique sur la rivière Dordogne

Faut-il supprimer le Sénat ? L’idéea été relancée par Marine Le Penà propos du maintien – peu glo-rieux – de l’immunité parlementairede Serge Dassault.

L’idée n’est pas nouvelle. Déjà,en 1995, Lionel Jospin considéraitla haute assemblée comme une“ anomalie démocratique ”. La gau-che, il est vrai, a eu quelques raisonsd’en vouloir à une assemblée consi-dérée alors comme structurellementde droite. D’autres accusent le palaisdu Luxembourg d’abriter une sortede maison de retraite pour politiciensen fin de carrière. On reproche enfinà cette institution le mode de dési-gnation de ses membres. Le suffrageuniversel indirect induirait une repré-sentation excessive des territoiresruraux au détriment des zonesurbaines, bien plus peuplées.

La suppression du Sénat se heur-terait pourtant à de solides objections.La première de ces objections estd’ordre constitutionnel : pour suppri-mer le Sénat, il faudrait l’accord,bien improbable, du Sénat lui-même.Il faudrait en outre un référendumavec tous les risques que celacomporterait. En 1969, de Gaulleavait déjà proposé la fusion du Sénatet du Conseil économique et socialen une assemblée purement consul-tative. On sait ce qu’il en advint.Aujourd’hui, une telle initiative seraitsuicidaire pour l’exécutif, surtout enpériode de crise grave.

Le Sénat, une anomalie démo-cratique ? Ce serait oublier que lebicamérisme constitue la normedans l’écrasante majorité des démo-craties. Une chambre plus ancréedans le long terme et moins dépen-dante des calculs de partis a toujoursparu nécessaire pour amortir les à-coups du suffrage universel (même

si l’Assemblée nationale gardetoujours le dernier mot). C’est d’au-tant plus vrai en France depuis l’ins-titution du quinquennat qui met l’élec-tion des députés dans le sillage decelle du président de la République.Supprimer le Sénat, garant de conti-nuité, constituerait une véritablemutilation de nos institutions et denotre vie démocratique.

Ce serait aussi se priver d’unélément essentiel. Surnommé jadis“ grand conseil des communes deFrance ”, le Sénat demeure le repré-sentant privilégié des territoires deFrance, et notamment des territoiresruraux. Son expertise dans cedomaine demeure reconnue, et indis-pensable, même si elle est malconnue du grand public.

Supprimer le Sénat ? La propo-sition recèle un arrière-goût de dé-magogie. La question des institutionsest trop sérieuse pour être livréeaux calculs politiciens et aux polé-miques stériles.

Serge Plenier

Supprimer le Sénat ?

Café languesanglais/espagnolLa prochaine séance du café

langues (anglais et espagnol) auralieu le jeudi 23 janvier à 20 h 30 aucafé La Lune Poivre, 5, rue Jean-Jacques-Rousseau à Sarlat.

Ouvert à tous, quel que soit leniveau.

Entrée libre et gratuite.

En confirmant l’interdiction d’unspectacle, le Conseil d’État a effectuéun important tournant dans l’appré-ciation de l’ordre public et des motifspar lesquels il pourrait être troublé.

Dans un proche avenir, les étu-diants en droit auront à disserter surl’arrêt Dieudonné. Pour en compren-dre l’argumentation et la portée, ilfaut se souvenir de l’arrêt Benjamindu 19 mai 1933 qui a fait l’objet d’in-nombrables commentaires juridiquesavant et après la guerre et qui faitaujourd’hui l’objet d’un débat public.

En 1930, le maire de Nevers avaitpris deux arrêtés interdisant, sur larequête de la Société des gens delettres, deux conférences que devaitprononcer un écrivain aujourd’huioublié : René Benjamin. S’appuyantsur les lois de 1881 et de 1907 quigarantissent la liberté de réunion,le Conseil d’État avait annulé lesarrêtés municipaux : le maire avaitinvoqué l’éventualité de troubles àl’ordre public mais ce n’était pas unrisque grave et le maire avait lesmoyens de faire assurer par la policela liberté de réunion. Par la suite, leConseil d’État a maintenu que laliberté de réunion devait être respec-tée par principe, les restrictions depolice étant l’exception.

Les spectacles de Dieudonnéviennent de provoquer un boulever-sement de la jurisprudence admi-nistrative qui avait été classiquementappliquée par le tribunal administratifde Nantes : au matin du 9 janvier,le juge des référés avait suspendul’arrêté pris par le préfet de la Loire-Atlantique interdisant le spectacleprévu dans une commune prochede Nantes. Sans être troublés parles cris de joie des partisans deDieudonné, de nombreux juristesavaient noté que le principe de laliberté de réunion était respecté,l’acteur pouvant évidemment êtrepoursuivi et condamné au pénalpour des propos tenus pendant sonspectacle.

Puis ce fut la surprise. Le soirmême, le Conseil d’État, qui statuaitsur le recours présenté par le ministrede l’Intérieur, a considéré que l’in-terdiction préfectorale était justifiée.La rapidité de la décision a étonné :le Conseil d’État a rendu son arrêtdans la journée, alors qu’il avait jugéen 1933 la validité de l’arrêté muni-cipal pris à Nevers en 1930. Riende suspect cependant : le Conseild’État savait qu’il serait saisi et ilavait le temps de préparer sa déci-sion, qui est sérieusement argu-mentée. Le juge Bernard Stirn s’ap-puie sur l’arrêt de Morsang-sur-Orgequi avait confirmé l’interdiction d’unconcours de lancer de nains au motifqu’il y avait dans ce concours une“ atteinte à la dignité humaine ” quitroublait l’ordre public. Certainsjuristes avaient alors estimé que ladignité humaine ne pouvait êtrerigoureusement définie.

Le débat est aujourd’hui relancépuisque le Conseil d’État reprend

deux notions : l’atteinte à la dignitéhumaine mais aussi une possible“mise en cause de la cohésion natio-nale ” qui pourrait être invoquéepour d’innombrables réunions poli-tiques et religieuses tant ce conceptest subjectif.Quant aux libertés publiques, la

bataille juridique ne fait que commen-cer.

Alice Tulle

dans son arrêt Dieudonné le critèredu respect de la dignité humainemais il l’étend de l’outrage physiqueconstitué par le lancer de nains auxparoles qui sont prononcées ou quipourraient l’être. Dans notre traditionjuridique, le trouble de l’ordre publicdoit être constaté et l’interdiction estjustifiée si la police, qui doit protégerla liberté de réunion, ne peut y faireface. Or, le Conseil d’État justifie une

interdiction préventive en fonctiond’une présomption de récidive d’undélit (l’antisémitisme) qui a été anté-rieurement commis. D’où l’inquiétudequi se fait jour quant à de futuresdécisions arbitraires qui provoque-raient un retour à la censure puis-qu’on institue un régime préventifde la liberté d’expression fondé sur

Conseil d’État : vers l’arbitraire ?

PhilatélieLa réunion mensuelle de l’Asso-

ciation philatélique et cartophile duSarladais se tiendra le dimanche19 janvier à 9 h 30 au Colombier,salle Mounet-Sully, à Sarlat.

Ce livre aurait pu être écrit hier.Et pourtant… Nous sommes en1913, au Caire, une ville moderne,cosmopolite, n’ayant rien à envieraux capitales européennes. FranzSvoboda est ethnologue, depuisquelques années en poste en Egyp-te, mandaté par le gouvernementaustro-hongrois. Et il est franc-maçon. Dès son arrivée, témoinémerveillé des découvertes éblouis-santes d’un siècle d’archéologie, ilse lance dans une synthèse de cesconnaissances nouvelles, révélantles origines égyptiennes de l’expé-rience maçonnique, une histoirecommencée il y a plus de 5 000 ans.En 1913, il met la dernière main àson manuscrit, qu’il dédie à Idrisbey Ragheb, patron de presse, hom-me politique et grand-maître de lafranc-maçonnerie égyptienne.

Son destinataire reçut-il ce docu-ment ? Nul ne le sait ? Le manuscritsera confié à un commerçant suisse,“ pendant ou peu après la PremièreGuerre mondiale ”, qui le conserverasoixante ans dans une malle, puisle remettra à un éditeur lausannois,disparu avant de l’avoir publié. Etc’est dans ses archives qu’il seradécouvert, plus de trente ans après,encore inédit.

Le franc-maçon trouvera ici lechemin des origines égyptiennesde l’Art royal. Et le profane pourralever le voile de différents mystères,allant des motivations de la franc-maçonnerie, une société discrètemais pas secrète, jusqu’à une intui-tion du sens de vie dans l’univers.

Editions du Signal. 24 m.

Edition

L’Art royal1913, le manuscrit du Caire

Page 10: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 10

Canton de Sarlat Canton de Carlux

REMERCIEMENTS

Jean-Claude CALES et Viviane,Josette GIRARDI et Alain, sesenfants ; son petit-fils Laurent etCéline ; les familles PLETT, LE-GRAND, ROUSSIE, CONSTANT etPIGEAT, très touchés des marquesde sympathie que vous leur aveztémoignées lors du décès de

Madame Catherine CALES

vous adressent leurs sincères remer-ciements.

Ils remercient tout le personnel de laMaison de retraite Saint-Rome poursa gentillesse et son dévouement,et les pompes funèbres Lacoste pourleur accompagnement.

Allée Grace-Kelly24200 SARLAT-LA CANÉDA

Vitrac

MarcillacSaint-Quentin

Thé dansantLe Club de l’amitié organise un

thé dansant avec Benoît Saulièreet Nathalie Grellety le dimanche26 janvier à 15 h à la salle des fêtesde Saint-Quentin.

Pâtisserie, thé ou café offerts.

Suite à un acte de vandalismesur une de ses truffièressituées sur la communede Saint-Vincent-Le Paluel

Robert LYDIÉ a décidé de déposerplainte contre X.

Saint-VincentLe Paluel

LotoL’Amicale laïque organise un

quine le samedi 25 janvier à 20 h 30à la salle de Bastié. Nombreux lots :grand téléviseur LCD, GPS, machineà café, demi-porc, Caddies garnis,jambons, week-end en chambred’hôtes, repas, abonnement sallede sport…

Partie pour les enfants. Unetablette numérique à gagner ! Unlot de consolation pour chacun.

2 m le carton, 10 m les six ou laplaque de six, 15 m les dix, 17 mles douze ou la plaque de douze.

Carnet noirLe maire et le conseil municipal

présentent leurs sincères condo-léances à Lionel Guinoiseaux, àCarmen Bial et à leur famille suiteau décès de Roberte Guinoiseaux,âgée de 91 ans, domiciliée à Paris.

SainteNathalène

Club des aînésL’association tiendra son assem-

blée générale le dimanche 26 janvierà 10 h 30 au restaurant L’Escale.

Ordre du jour : rapport moral,bilan financier, remise des cartes2014, élection d’un nouveau bureau.

La réunion sera suivie d’un repasservi vers 12 h 30. Inscriptionsauprès de Marie-Françoise Saulière,tél. 05 53 59 22 09, ou d’YvelineMorel, tél. 05 53 31 13 93.

Il est possible d’assister à l’as-semblée sans prendre part au repaset vice versa.

Le père Noël est passé à la Folle Avoine

Le vendredi 20 décembre, lesélèves de la Folle Avoine (RPI LaRoque-Gageac/Vitrac) ont accueillile père Noël en chantant. Celui-ciest arrivé en vieille voiture avec uncadeau pour chaque écolier duprimaire et des cadeaux collectifspour les classes de maternelle.

Après la distribution, les enfantsont dégusté un bon chocolat gour-

mand réalisé par Diana et Patricia,les cantinières, pendant que lesparents se réunissaient pour parta-ger un goûter dans la salle de motri-cité.

Ces moments conviviaux sontpossibles grâce à l’investissementdes bénévoles des amicales laïquesde Vitrac et de La Roque-Gageacet au soutien des deux mairies.

ThéâtreSur l’initiative de l’Amicale laïque,

la troupe du Foyer rural de Tamnièsjouera la pièce “ J’y suis, j’y reste ! ”,une comédie endiablée en troisactes, le samedi 25 janvier à 21 hprécises à la salle des fêtes.

Entrée : 8 m. Gratuité pour lesenfants.

Réservations au 07 89 43 86 04.

Marquay

BeloteL’Amicale laïque et les parents

d’élèves organisent un concoursde belote le vendredi 24 janvier à20 h 30 à la salle des fêtes. Nom-breux lots de valeur : quarts arrièreet avant de porc, repas au restau-rant, bouteilles d’apéritif anisé etd’alcool, etc. Un lot pour chaqueparticipant.

Engagement : 16 m par équipe.

Soupe et dessert : 3m, vin et cafécompris.

La FERME de SÈCHEBELLESèchebelle, Montfort, Vitrac

tél. 06 84 39 55 70vous propose

ses volailles fermières.

Vœux et remise de médailles

Dimanche 12 janvier, le premiermagistrat de la commune et sonéquipe municipale présentaientleurs vœux à leurs concitoyens.

A la fin de la cérémonie, lamédaille régionale, départementaleet communale a été décernée à :Dominique Dousseau, secrétairede mairie, échelon or, pour trente-cinq années de service ; ChristianePaviot, agent de service, échelonargent, pour vingt années deservice ; Patrick Vanherzeele,premier adjoint, échelon argent pourvingt années de service ; Jean-Claude Castagnau, maire, échelonor pour trente-cinq ans de service.

Les récipiendaires ont été largementapplaudis et remerciés pour leurengagement et leur brillant parcoursau sein de la commune.

Vézac

Le maire ne briguera pasun nouveau mandat

Dimanche 12 janvier, lors de latraditionnelle séance des vœux, lepremier magistrat Gérard Laborderieannonçait qu’il se retirera officiel-lement de sa charge de maire dela commune en mars, après treizeans de service. Il a souligné la néces-sité de tout faire pour essayer degarder les jeunes sur la commune.

2013 aura été marquée par laconfirmation du label Pavillon Bleupour la qualité de l’eau de baignadede l’étang qui enregistre 21 000 en-trées, par l’enfouissement des lignesélectriques et téléphoniques, parla réfection de la toiture de la mairieet par l’aménagement du jardin ditdu Curé.

2014 sera consacrée à l’assai-nissement du bourg, avec un chan-tier de 320 000 m financé à hauteurde 200 000 m par le conseil généralet l’Agence de l’eau. Sont égalementau programme la remise en étatdes deux logements dans le bourg(150 000 m avec un financementpartiel de la Région et du départe-ment), l’étude d’extension du cime-tière et la mise en place des nou-veaux rythmes scolaires.

Le maire a souligné la continuitéde la commune dans la commu-nauté de communes Sarlat-PérigordNoir.

(Photo Pierre Fock)

Tamniès

VŒUXde la MUNICIPALITÉ

Le maire et les conseillersmunicipaux présenteront

leurs vœux à la populationle samedi 25 janvier

à 17 h à la mairie.

Avisde la mairieA compter du 1er février, le secré-

tariat sera ouvert tous les matinsde 9 h à 12 h, le lundi de 13 h 30à 18 h 30, les mardi et jeudi de13 h 30 à 16 h.

Samedi 18 janvierReprise des

BALS MUSETTEavec

GÉRARD GOUNY

46350 MASCLATRenseignements et réservations

05 65 37 61 01

Repas + bal : 20 mBal seul : 10 m

Le Restaurant Bar

Florent COMBROUX

Samedi 25 : Julien Proulhac

vous souhaite à toutes et à tousune bonne annéeRepas campagnard

L’association Les Amis de Carluxorganise un repas campagnard ledimanche 19 janvier à 12 h 30 à lasalle des fêtes.

Au menu : apéritif, huîtres oucharcuterie, crépinettes, rôti de porc,haricots aux couennes, salade,cabécou, dessert, café.

Le prix est fixé à 17 m (vin blancet rouge compris) ; 9 m pour lesmoins de 12 ans.

Réservations le plus rapidementpossible au 05 53 29 27 97.

Carlux

Page 11: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 11

Maladie d’AlzheimerL’association France Alzheimer

Dordogne tient une permanenced’écoute, d’aide et de soutien lequatrième jeudi de chaque mois de10 h à 12 h à la Maison relais desservices publics.

Téléphone : 05 53 30 45 51 ou06 37 87 11 66.

Carlux

REMERCIEMENTSMme Raymonde CHAPOULIE, sonépouse ; sa fille Josiane, son gendreAlain ABADIE ; ses petites-filles Zéliaet Amalia, profondément touchés parles nombreuses marques d’affectionlors du décès de

Jean CHAPOULIE

remercient du fond du cœur celleset ceux qui les ont accompagnésdans leur peine, parents, amis, voisins,et plus particulièrement les famillesBouyssonnie, Delingeas-Laflaquièreet Vilatte.

Ils expriment leur gratitude au person-nel du centre hospitalier de Sarlatpour sa présence attentive, ainsiqu’aux pompes funèbres Michel Andrépour leur bienveillance discrète.

Les Courbes - 24370 SIMEYROLS

Simeyrols

A n n i v e r s a i r e s

� � � � �

� � � � �

Elles sont sœurs.La première a fêté ses 70 ans

le 3 janvieret la seconde fêtera ses 80 ans

le 20.

Qui sont-elles ?Si vous les reconnaissezfaites-leur un gros bisou.

Carsac-AillacPeyrillacet-MillacLes Amisde nos églisesL’association tiendra son assem-

blée générale le lundi 3 février à15 h à la mairie. Ordre du jour :bilans moral et financier, renouvel-lement du bureau.

REMERCIEMENTSLes familles JOUVE et MENNE-TRIER, leurs enfants et petits-enfants,remercient toutes les personnes qui,par leurs témoignages d’amitié ouleur présence aux obsèques de

Madame Augusta JOUVE

ont partagé cette douloureuseépreuve.

SainteMondane

Conseil municipal du 20 décembreLe compte rendu de la séance

du 8 novembre est approuvé.

Décision modificative budgetcommunal — Les virements decrédits suivants sont entérinés. Ensection de fonctionnement, desdépenses supplémentaires ontété constatées en fournitures depetit équipement (travaux en régie)pour 27 400 m et pour le reverse-ment de la taxe additionnelle deséjour au conseil général (CG) pour1 600 m. Ces dépenses supplé-mentaires sont équilibrées par desvirements de crédits à partir dedépenses non réalisées en chargesde personnel pour 20 000 m et endépenses imprévues pour 9 000 m.

Attribution du marché pourl’élaboration du PAVE — Le conseilretient la proposition d’Accemétriepour un montant de 1 900 m. Lemaire rappelle que le PAVE est undocument indispensable pour l’ob-tention de certaines subventions,notamment la Dotation d’équipementdes territoires ruraux (DETR) pourle financement des travaux d’amé-nagement du bourg d’Aillac.

Ventes d’une portion de cheminrural à Aillac et au Rougès — Leconseil approuve les rapports d’en-quêtes publiques.

Concernant l’aliénation d’uneportion de chemin rural au lieu-ditle Rougès, le commissaire-enquê-teur émet un avis favorable au profitde Mme Crémon-Tréfeil, en recom-mandant à la mairie, en accord avecles riverains, d’apporter quelquesaméliorations au chemin ruraldesservant la voie cyclable. Pourl’aliénation d’une portion de chemindans le bourg d’Aillac, il émet unavis favorable sans réserve en consi-dérant que les réclamations surcette portion ne paraissent pas justi-fiées.

En outre, le conseil décide de nepas donner une suite favorable àla demande de plusieurs proprié-taires du lotissement le Hameaude la Pêcherie pour l’intégration dela voie du lotissement dans la voiriecommunale.

Loyers — Le conseil vote uneaugmentation globale des loyerscommunaux de 0,90 %.

Renouvellement ligne de tréso-rerie —Le conseil accepte le renou-vellement de la ligne de trésoreriepour un montant de 200 000 m pourl’année 2014. En outre, le maire faitpart d’une consultation réalisée pourun emprunt de 50 000 m sur 10 anspour le financement des travauxcomplémentaires de l’extensiondu cimetière. Le conseil retient laproposition de la Banque Postalepour un coût final du crédit de58 033,75 m.

Assurance du personnel — Leconseil accepte le renouvellementdu contrat avec la CNP pour untaux de 5,72 %, soit une cotisationannuelle de 15 392,52 m.

Demande de subventions —Des subventions seront demandéesauprès de l’État au titre de la DETRet du CG pour l’agrandissement dela bibliothèque et de la salle duconseil et pour la traversée du bourgd’Aillac dont les travaux sont estimésà 217 000 m HT.Nouveaux rythmes scolaires—

Suite à une réunion avec les ensei-gnants, il est prévu d’organiser lesTAP (temps d’activités périscolaires)une demi-heure les lundis et jeudiset une heure les mardis et vendredis.Comme le centre de loisirs sanshébergement sera fermé les mercre-dis matin, il est proposé que lepersonnel intervienne pendant cesheures afin de ne pas diminuer letemps de travail des employés. Leprojet éducatif territorial sera d’ail-leurs réalisé au niveau communau-taire. Le coût de cette réforme estestimé à environ 150 m par an etpar enfant.Extension du cimetière — La

pose de la clôture est en cours. Lesportails sont installés. Un devis aété demandé pour la plantation decyprès.Maison forestière — Les travaux

sont terminés, le branchement élec-trique est réalisé.Voirie communautaire — Le

classement des nouvelles voiesd’intérêt communautaire est encours, ainsi que les commandesd’enrobé à froid. Le cas de la routed’Hermier a été signalé car lestravaux réalisés n’ont pas l’air detenir et une partie de la route n’apas été terminée.Sictom — Il est nécessaire

d’agrandir les aires de containersde la Sembélie, de la centrale àbéton et des Six-Chemins. Les chif-fres 2013 pour la commune sontde 384 kg/hab/an pour les orduresménagères (OM) et de 39,6 kg pourla collecte sélective (CS) ; les tour-nées sont de 19 km pour les OMet 22 km pour la CS l’hiver et de24 km pour les OM et CS l’été.Subvention voyage scolaire —

Le conseil accepte de participer àhauteur de 50 m pour un séjour enAngleterre en février pour deuxélèves carsacois qui fréquentent lelycée professionnel Pré-de-Cordy.Spectacle pour les classes de

l’école maternelle — Le conseilparticipera à hauteur de 5 m parenfant pour un total de soixanteenfants pour un spectacle prévu le28 mars.Eclairage public —Des travaux

devant être réalisés sur le giratoirede Vialard, il est proposé de faireen même temps ceux demandésau niveau des logements HLM pourl’arrêt de bus. Une étude et uneestimation financière seront faitespar le SDE.Skate-park — Des jeunes de-

mandent l’installation de nouveauxmodules. Les crédits nécessairesseront inscrits sur le budget 2014.

Carsac-Aillac

Canton de Carlux Canton de Domme

Soirée d’ouverturede l’Office de la culture de Domme

Samedi 25 janvier à 20 h 30 à lasalle de la Rode, pour l’ouverturede sa saison, l’Office de la culturede Domme recevra les Ménestrelssarladais, le renommé groupe dedanses et de musiques folkloriquesdu Périgord. Au programme : dansesanciennes (sautières, passe-pieds,bourrées et mazurkas) sur desmusiques et des chants traditionnelsde la région.

Constitué d’une quinzaine departicipants, ce groupe a été fondéen 1976. Depuis près de quaranteans maintenant il enchante ancienset plus jeunes par son admirabledynamisme et son interprétationauthentique de la tradition folklo-rique.

Beignets et gaufres offerts.

Domme

La communemet en place la vidéoprojection

L’épicerie/tabac/presse de Tour-nepique a subi quatre cambriolageset une tentative en deux ans. Troisont été commis rien qu’en décembreet janvier. Hervé Rincon travaillesur le site depuis 1991. Désormaiscogérant, il était auparavant em-ployé. Avant cette série récente, ilcomptabilisait environ cinq faits dumême ordre pendant sa présenceici. “ Il y a environ dix ans, le distri-buteur automatique de billets avaitété arraché avec un camion ”, sesouvient Germinal Peiro, député-maire PS. Les locaux sont lapropriété de la commune qui lesloue aux commerçants.

“ Nous sommes excédés par lasituation. Que faire pour améliorerla protection du site ? ”, s’estdemandé le premier magistrat. Avecses collègues, il a entamé uneréflexion en lien avec la gendarmeriedépartementale. La vidéoprotectionsur la voie publique est attenduecomme un moyen de défense effi-cace.

Le 13 janvier, une réunion entreélus, gendarmes et commerçantss’est tenue à la mairie. “ C’est unedélinquance avec des méthodes

professionnelles, qui agit vite, encinq à dix minutes maximum. Nousdevons nous adapter ”, a soulignéle commandant de la compagnie,le capitaine Chopard. David Lambo-ley, cogérant du commerce victime,a souligné le coût de telles attaques.

Quatre ou cinq caméras devraientdonc être installées dans les meil-leurs délais. “ Le coût total d’instal-lation d’une caméra se chiffre entre1 000 et 2 000m ”, a estimé le majorCarbasson, référent sécurité de lagendarmerie départementale. Luiet ses camarades ont égalementdonné des conseils pratiques auxélus et aux commerçants. Une visitedes locaux a ensuite permis depréparer un dispositif de protectionadéquate. Le respect de la vie privéedoit aussi être pris en compte. Lavidéo ne doit filmer que la voiepublique.

La commune peut percevoir desaides de l’État pour installer la vidéo-protection. Le commerçant a égale-ment la possibilité de monter undossier de subvention auprès desdouanes.

GB

Le 13 janvier, les élus de la commune ont rencontré les gendarmespour réfléchir à la mise en place d’un système de vidéoprotection (Photo GB)

Castelnaud-La Chapelle

Page 12: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Une grande Affiche

Sarladais05 53 59 00 38 duImprimerie

vous voulezêtrevu !

augmente vos chances

Renseignez-vous

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 12

Canton de Domme Canton de Salignac

Paroisse BienheureuxGuillaume-DelfaudHoraires des offices religieux.Samedi 18 janvier, messe à 18 h

à Vézac.

Dimanche 19, messe à 9 h 30 àSaint-Laurent-La Vallée et à 11 h àCénac.

SOCIÉTÉ DE PÊCHEAAPPMA CÉNAC

ASSEMBLÉE GÉNÉRALEVendredi 24 janvier - 20 h 30Salle de la Borie - CÉNAC

Bilan moralRapport financierQuestions diverses

Magasin

POINT VERTà CÉNAC

VENTE DIRECTEDE POMMESDU LIMOUSIN

ET DE KIWISDE DORDOgNE

Variétés : GOLDENPINOVA, CHANTECLER

Samedi 18 janvier

PêcheL’Association des pêcheurs et

riverains du Céou tiendra son as-semblée générale le lundi 20 janvierà 20 h 30 dans la salle des asso-ciations.

Toute personne intéressée serala bienvenue.

Cénac-etSaint-Julien

Travaux de réfectionde la déchèterieLa déchèterie fermera ses portes

à partir du 20 janvier pour une duréede cinq à six mois.Elle sera tout d’abord débarrassée

de ses bennes, des petits conte-nants, du local à produits dangereux.Ensuite, les constructions existantes(quais et local du gardien) serontdétruites pour faire place nette à lanouvelle déchèterie. A l’issue decet imposant chantier, elle compteraneuf bas de quais, un haut de quaibeaucoup plus large, permettantd’ériger un local de stockage, unabri pour le gardien. L’aménagementdu site facilitera la circulation avecla création d’une entrée et d’unesortie pour les usagers, et d’unaccès privé pour les servicesinternes, en bas de quai. Commeà Sarlat, la déchèterie de Cénacaffichera une nouvelle signalétiqueet sera équipée d’un système deprotection (antichute) devant chaquebenne.Pendant la période de travaux,

les habitants sont invités à se rendreà la déchèterie de Sarlat (RD 6,Rivaux, accès par la RD 46 directionLes Eyzies). Elle est ouverte dulundi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30et de 14 h à 18 h. Téléphone :05 53 29 86 47.Pour maintenir un minimum de

service de proximité, le Sictom duPérigord Noir a prévu de proposerune minidéchèterie de 9 h à 17 hsur le parking de l’ancienne disco-thèque Le New’s, à Pech de Cau-mont, les jeudis 6 et 20 février, 6 et20 mars, 3 et 17 avril, 15 mai, 12et 26 juin ; et le mercredi 28 mai.Seront acceptés la ferraille, les

végétaux, les déchets divers, lesbois traités. Une benne contiendrales petits contenants pour les appa-reils électriques, les produits dange-reux, piles, polystyrène, cartoucheset cartons.En dehors de ces dates, l’accès

au site sera interdit et vidé desbennes.

CastelnaudLa Chapelle

TrouvéUn jeune chien de race épagneul

avec un collier bleu a été recueilli.

S’adresser à la mairie, téléphone :05 53 29 51 21.

Soupe autour d’un livre

La bibliothèque municipale com-mence l’année sous le signe de laconvivialité en proposant une nou-velle animation : “ Soupe autourd’un livre ”, le samedi 25 janvier à18 h. L’auteur reçu à cette occasionsera Sophie Read qui présenterason premier ouvrage, “ Saltim-banque ”.

Sophie Read est bien connue dupublic sarladais puisqu’elle est lavioloniste du duo musical Paris-Londres, qui, entre autres presta-

Nabirat

Sophie Read a plusieurs cordesà son arc

Saint-Aubinde-Nabirat

Repas de saisonL’Amicale de Saint-Martial-de-

Nabirat et Saint-Aubin-de-Nabiratorganise un déjeuner d’hiver ledimanche 2 février à midi à la salledes fêtes. Au menu : soupe auxvermicelles, poule au riz, salade,fromage, tarte aux pommes.

Le prix est fixé à 16 m, vin et cafécompris. Demi-tarif pour les moinsde 15 ans. Gratuité pour les enfantsscolarisés au sein du regroupementpédagogique intercommunal.

Réservations impératives avantle 29 janvier au 06 26 91 95 49 ouau 06 77 45 19 82.

Comité des fêtesL’association tiendra son assem-

blée générale ordinaire le jeudi30 janvier à 20 h 30 à la salle desfêtes.

Toutes les personnes intéresséespar les activités du comité sontattendues.

Cet avis tient lieu de convoca-tion.

LotoLes anciens combattants orga-

nisent un quine le samedi 25 janvierà 21 h au foyer rural.

Les seize parties seront dotéesde nombreux lots, dont corbeille desix canards gras avec foie, troisbons d’achat de 100 m, jambons,canards gras avec foie, caissettesde pièces de boucherie, corbeillesde fruits et de légumes, cartons debouteilles de Vin de Domme, bonsrepas, filets garnis, etc.

1,50 m le carton, 8 m les six, 15mles douze.

Tombola. Buvette. Pâtisseries.

Grolejac

Le docteur DELAHAYEinforme son aimable patientèlequ’il sera absent pour formation

le jeudi 23 janvier.

SaintCybranet

LotoLe Club de l’amitié organise un

quine le dimanche 26 janvier à14 h 45 à la salle des fêtes. Nom-breux lots, dont bons d’achat (200et 100 m), paniers garnis, brouettegarnie, canards gras avec foie,jambon, etc. 1,50 m le carton, 8 mla plaque de six, 15 m la plaque dedouze. Tombola dotée de treize lots.

Buvette. Pâtisseries et sand-wiches.

Daglan

Soirées repas-théâtrePour soutenir ses activités, l’Ami-

cale laïque propose deux soiréesles vendredi 24 et samedi 25 janvierà 19 h dans la salle de l’ancienneécole.

Programme.Repas, au menu : amuse-bouche,

chili con carne, fromage et dessert.Spectacle de théâtre avec “Anglesde vue, scènes diverses pour viesparallèles ”, par l’atelier théâtre del’Amicale laïque.

Entrée : 12 m, boissons noncomprises.

Uniquement sur réservation au05 53 29 40 56 ou 05 53 30 30 27.

Cénac-et-Saint-Julien

tions, se produit tout l’été devantl’Office de tourisme de Sarlat. Lais-sant son archet pour la plume, elleoffre ici sa vision de la vie des artistesqui ont choisi la voie difficile de larue pour présenter leurs créations.

Au cours de cette animation entiè-rement gratuite, les participants pour-ront échanger leurs idées autourd’un bol de soupe offert.

de l’Union sportive Cénac rugbyLOTOSamedi 18 janvier - 21 hSalle socioculturelle de la Borie

CÉNAC

BON D’ACHAT de 200 mréserve de vin d’une valeur de 200 m

2 canards gras avec foie, brouette de fleurs…

Tirage tickets bar : 1 tablette tactile androïdTombola (15 lots)

Buvette - Sandwiches, pâtisseries1,50 m le carton, 8 m les 6, 15 m les 12

Association de chassecommunale agrééeDepuis trois ans, dans un souci

d’améliorer la sécurité dans lesactions de chasse au grand gibier,l’Acca a décidé d’installer des mira-dors sur l’ensemble de la commune.

Ces points d’observation permet-tent d’identifier clairement des empla-cements où sont susceptibles dese poster des chasseurs, mais ilspermettent aussi d’effectuer destirs fichants, ce qui augmente demanière considérable la sécurité.

Or l’Acca constate que depuisquelque temps un ou plusieurs indi-vidus renversent systématiquementces miradors sur plusieurs secteursde la commune, et en particulierentre les lieux-dits Ravary et Reille.

P. Caramel, président de l’Acca,informe que si de tels faits devaientse reproduire une plainte pour dégra-dation de matériel et atteinte à lasécurité sera déposée, avec toutesles conséquences judiciaires etpécuniaires que cela impose.

Des nouvelles de l’association Bushido

En ce début d’année les activitésde Bushido ont repris pleinement.

Pas vraiment d’arrêt pendant lesfêtes, mais une petite diminutiondu nombre de sportifs du fait desvacances ; le repos était indispen-sable pour les petits karatékas quifournissent de fructueux effortsdepuis le début de la saison. Eneffet, samedi 21 décembre, lesjeunes sportifs ont reçu les résultatsde leur évaluation ; chacun estreparti avec sa barrette ou sa cein-ture, passant ainsi à l’échelon supé-rieur.

Ce jour-là était aussi jour de fêtepour toutes les sections de l’asso-ciation, dont la sophro, l’entretiencorporel pour les adultes. Le tiragede la tombola richement dotée aété fait dans une bonne ambiance.

Les mamans et des bénévolesont régalé la joyeuse assembléede nombreux et délicieux gâteauxservis lors d’un goûter convivial.

En 2014, la section entretiencorporel proposera un cours supplé-mentaire le mardi de 14 h à 15 h.Rendez-vous à la salle du Barry.

Tous les karatékas ont passé leur évaluation avec succès (Photo Marine Lacombe)

Salignac-Eyvigues

Page 13: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 13

Portes ouvertes les 18 et 19 janvier(3)

(1) Sous forme d’un avantage client minimum de 16,67 % sur le tarif TTC Peugeot conseillé du 02/01/2014, constitué d’une remise et d’une prime reprise d’un véhicule de plus de 8 ans destiné ou non à la casse. Offre non cumulable, réservée aux particuliers, valable du 02/01/2014 au 28/02/2014, pour toute commande d’un véhicule particulier Peugeot neuf, livré avant le 30/04/2014 dans le réseau Peugeot participant. (2) À l’exception de 208 GTi, 208 XY, Nouvelle 308, Nouvelle 2008, RCZ et RCZ R. (3) Ouverture le dimanche selon autorisation préfectorale. Consommations mixtes (en l/100 km) 208 ; Nouveau 3008 ; 508 SW : 4,3 ; 6,7 ; 6,3. Émissions de CO2 (en g/km) : 99 ; 155 ; 145.

Sur toute la gamme Peugeot,(2) sous condition de reprise (1)

(1)

peugeot.fr

LA FERMEDES MARTHRES

Les Marthres - SALIgNAC

vous propose, du producteurau consommateur

05 53 28 90 89

Canards gras mulardsentiers ou sans foie

Tous produits de découpe(cuisses, foie gras, magrets,

aiguillettes, etc. )

Sur réservation

REMERCIEMENTSLa famille de

Julienne MABRU

très touchée par les nombreusesmarques de sympathie et d’amitiéque vous lui avez témoignées lorsde son décès et de ses obsèques,vous prie de bien vouloir trouver icil’expression de ses sincères remer-ciements.

La famille remercie également lepersonnel du centre hospitalier deSarlat et le personnel médical de lamaison de retraite de l’hôpital LaBoétie qui l’ont accompagnée toutau long de sa maladie, sans oublierle docteur Martin et ses collabora-teurs.

Le Bois Meynard - 24590 PAULIN

Paulin

La maison Leroy sera restauréeet accueillera l’internat de la Maison familiale rurale

Lundi 13 janvier, le centre deformation Maison familiale rurale(MFR), son président Jean-LucRoulland et sa directrice DominiqueBoussat recevaient des élèves etquelques parents pour présenterle projet de la maison Leroy.

C’est Jean-Pierre Dubois, le maire,qui, en tant que président de lacommunauté de communes (CC)du Salignacois (aujourd’hui vice-président de la nouvelle CC Pays

de Fénelon), a expliqué ce querecouvrait cette appellation et enquoi consistait le projet.

La maison Leroy, du nom de sesprécédents habitants, décédés, aété acquise par la CC pour donnerplus d’espace et de souffle à laMFR, notamment pour son internat.Voilà six ans que le projet d’agran-dissement était un sujet de réflexionrécurrent pour les dirigeants del’établissement comme pour les

Jean-Pierre Dubois explique, plan à l’appui, les travaux prévus (Photo Michèle Jourdain)

Salignac-Eyvigues

Canton de Salignac

élus. Diverses solutions ont été envi-sagées jusqu’à l’achat de cettemaison.

Sur trois étages, séparée de laMFR par une ruelle sur la place duvillage, sa restauration permettrad’agrandir l’internat de 29 lits, dontun espace structuré, adapté et acces-sible pour les personnes handica-pées. Au rez-de-chaussée seraaménagée une grande salle quipourra être séparée en espaces detravail plus petits. C’est une passe-relle au premier étage qui réunirales deux bâtiments.

La maison est située dans unezone de protection de l’environne-ment, l’architecte Justine Joseph asuivi les recommandations des Bâti-ments de France pour conserver àl’ensemble ses spécificités localeset afin que cette restauration s’intègredans le village tout en bénéficiantdes matériaux et infrastructuresindispensables en matière d’isolationet d’économie d’énergie.

La maison Leroy remplacera, demanière simple et rationnelle, l’in-ternat situé place de la Halle, quiobligeait les élèves à des déplace-ments dans le village avec lescontraintes que cela engendrait.

La mise en route du chantier estprévue en mars et les travaux dure-ront six mois. Vincent Flaquière,président de la CC Pays de Fénelonjusqu’aux prochaines élections muni-cipales, en fera l’ouverture.

Mémoire & Patrimoine du SalignacoisL’association Mémoire & Patri-

moine du Salignacois (MPS) tiendrason assemblée générale le samedi25 janvier à 10 h à la salle des fêtes.

A l’ordre du jour : bilans moral etfinancier 2013 ; compte rendu d’ac-tivités ; point sur le projet d’Eybènes ;élection du tiers sortant du conseild’administration ; projets 2014.

Le pot de l’amitié sera servi à l’is-sue de la séance.

Les personnes qui se sont impli-quées de près ou de loin dans lesactivités de l’association en 2013ou celles qui souhaitent s’investirau sein du bureau sont cordialementinvitées.

Les principales actions de MPSsont : la sauvegarde de la culture

occitane (atelier oc et danse tradi-tionnelle) et de la mémoire, larecherche historique et archéolo-gique, le recensement et la préser-vation du petit patrimoine, l’aideaux communes pour le maintien dupatrimoine architectural du payssalignacois.

Informations au 06 81 77 83 98.

Page 14: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 14

Cantonde Salignac

Canton de Montignac

Saint-CrépinCarlucet

LotoL’Amicale laïque organise un

quine le samedi 25 janvier à 20 h 30précises à la salle des fêtes.Nombreux lots : téléviseur écranplat Led, tablette numérique, week-end à Narbonne-Plage pour quatrepersonnes (hors saison), planchade table, machine à café, bonsd’achat, four à micro-ondes, canardgras, repas au restaurant, paniersgarnis, entrées au bowling, cuissotsde chevreuil, lots de linge, etc.

1,50m le carton, 8m les six, 15mles treize.

Partie spéciale pour les enfants,dotée, entre autres, d’une tablettenumérique.

Buvette et pâtisseries.

HyrondeActivités du mois de janvier.

Elles se déroulent toutes à la salled’exposition de la mairie.

Point compté les jeudis 16, 23et 30 à 20 h 30.

Atelier les vendredis 17, 24 et31 à 14 h.

Anglais les vendredis 17, 24 et31 à 17 h.

Cuisine le vendredi 24 à 19 h àla salle Robert-Delprat.

——

Randonnées pédestres lessamedis 18 et 25. Rendez-vous à14 h sur le parking du lavoir.

Saint-GenièsLA VIEILLE GRANGE, la Bastideà Saint-Geniès. BALS dès 15 h :

dimanche 19 janvieravec KARINE et ses troubadours

et dimanche 26avec Pierre ALLAIN.

REMERCIEMENTSMme Alice DELFAUD, son épouse ;M. Jean-Marc DELFAUD, son fils ;ses frères et toute sa famille, trèstouchés par les marques d’amitié etde sympathie que vous leur aveztémoignées lors du décès de

Monsieur Albert DELFAUD

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

Borrèze

Toutes vos animationsdans

L’ESSOR SARLADAIS

PétanqueLe club de pétanque aubasien

tiendra son assemblée générale lesamedi 18 janvier à 21 h à la salledes fêtes.

Vœux du maire

C’est par la plantation d’un arbredans l’espace de la mairie que lepremier magistrat Patrick Gourdona débuté la traditionnelle séancedes vœux.

Il a rappelé les faits marquantsde l’année écoulée, dont le repasdes anciens, réservé aux habitantsâgés de 62 ans et plus, ainsi quel’entrée dans les marchés de paysorganisés tous les mercredis soiren juillet et août, marchés qui serventà promouvoir l’agriculture locale età créer un moment convivial. Il aégalement parlé de la fête votiveet du repas au profit de la recherche

(Photo Pierre Fock)

Aubas

Soirée théâtre à l’Espace Coicaud

Jeudi 16 janvier à 20 h 30 à l’Es-pace Coicaud, la compagnie LesVolets rouges jouera une pièce inti-tulée “ l’Endive au vestiaire ”, inspi-rée du roman “ Qui suis-je ? ”, deThomas Gornet.

Sous un titre cocasse, ce spec-tacle traite d’un thème délicat : ladécouverte de son homosexualitépar un adolescent de 14 ans. L’en-dive en question, c’est Vincent, telqu’il se perçoit, “ une endive encrise ”. Pâle, timide, sensible,passionné d’ornithologie, il se sentétranger à ce monde d’ados, brutal

et superficiel, où il ne trouve passa place. Et puis il y a ces émotionsinattendues, ces sensations trou-blantes qui l’envahissent depuisl’arrivée de Cédric… Au fil d’unequête identitaire, le monologue touten finesse et humour va peu à peulaisser affleurer un aveu.Tout public à partir de 8 ans.Soirée proposée en partenariat

avec le centre culturel Le Chaudronà Montignac, l’association Mosaïquede Vélines et Point Org du Bugue,avec le soutien de l’Agence culturelleDordogne-Périgord.

Vœuxde la municipalitéLe maire Laurent Mathieu et son

conseil municipal présenteront leursvoeux à la population le samedi18 janvier à 18 h 30 à la salle desfêtes.

Le Téléthon se prolonge

Les fonds recueillis le samedi11 janvier lors du parcours culturelet du dîner organisés par l’associa-tion En Quatre pour l’espoir auchâteau de Sauvebœuf, à Aubas,ont permis d’égaler la recette duTéléthon 2012.

Une centaine de personnes ontparticipé à la promenade culturellealors que 160 repas étaient servisgrâce à une véritable armée debénévoles, aussi bien en cuisine

qu’en salle. Le record de collectede dons devrait être battu avec ladernière manifestation offerte partrois conteurs, Monique Burg, DanielChavaroche et Daniel L’Homond,qui se produiront bénévolement lesamedi 1er février à 20 h 30 à lasalle des fêtes.

La recette sera intégralementreversée à l’Association françaisecontre les myopathies.

(Photo Pierre Fock)

Municipales : la gauche unieautour de Christian Teillac

Christian Teillac, médecin dutravail, mènera “ une liste d’unionet de progrès ” lors des électionsmunicipales des 23 et 30 mars.“ Pour proposer une politique réso-lument différente après six ans demunicipalité de droite, les forcesde gauche ont décidé de porterensemble et avec force leur projetau sein d’une seule et même listed’union et de rassemblement ”,affirme le communiqué édité à lasuite de la conférence de pressede présentation du 7 janvier.

Des militants du Parti socialiste,du Parti communiste, du Front degauche et des écologistes sontprésents sur la liste, en compagnied’un tiers de personnes issues dela société civile et sans étiquettepolitique. Les horizons sociopro-fessionnels des candidats sontvariés : employés, commerçants,agriculteurs, retraités, membresdes secteurs éducatif, médico-socialou associatif. La parité, inscrite dansla loi, “ est un atout ”, avance lecommuniqué.

“Au cours des semaines à venir,nous irons au-devant des Monti-gnacois pour nous présenter à euxet développer notre projet par le

biais de réunions publiques et deréunions de quartiers où nous seronsà leur écoute ”, souligne ChristianTeillac qui annonce un “ programmeconcret, réalisable, vecteur de déve-loppement économique et adapté ”.

La liste.Christian Teillac, ChristineBertin, Pascal Segondat, ChristineTassain, Philippe Tebbouche, Domi-nique Manet-Elizondo, Alain LeFloc’h, Elsa Mairine, Jean-RenéBeurdouche, Dominique Martinez,Gérard Quesnel, Carole Sampaio,Claude Joinel, Ludivyne Nasset,Eric Tuilléras, Marie Lacabanne,Serge Benoît, Nadine Teyssou,Hervé Cassagnole, Sophie Fabre,Richard Vilatte, Manuela Salomonet Cyrille Favre.

Christian Teillac, la tête de liste, entouré de ses colistiers (Photo Patrick Pautiers)

Montignac-sur-Vézère

contre le cancer. Sans oublier dementionner le week-end du Téléthonen décembre, il a souligné l’impor-tance des associations sportives,dont plus particulièrement le clubde pétanque, le club de karaté quicompte quarante-deux licenciés, etle club de tennis de table, fort depuispeu d’une troisième équipe. Il arappelé qu’une association pour lapromotion de la langue occitane,Los Amics de la taula redonda, aété créée en juin.

Le maire a ensuite salué l’arrivéedes nouvelles directrices d’école,Cécile Ther et Marie Delage, ainsique celle d’Adrien Delbos, recrutéen contrat d’avenir.

Des travaux sont prévus en 2014 :assainissement collectif du bourg,géothermie pour la mairie et l’école,toilettes pour personnes handicapéesà l’école.

Patrick Gourdon a aussi annoncéun son et lumière qui sera proposépar l’association Aubas’Tringue.

La cérémonie était l’occasion deremettre à Mme Queyroi, secrétairede mairie, la médaille régionale,départementale et communale éche-lon argent.

La traditionnelle galette des Roisa été partagée après la cérémonie.

Page 15: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 15

La ChapelleAubareil

ThéâtreL’amicale laïque Les Diables

rouges accueillera la troupe L’Artroquois de La Roque-Gageac lesamedi 25 janvier à 21 h à la salledes fêtes pour un spectacle cabaretintitulé “ Cabar-roc ”.

Entrée : 8 m ; demi-tarif pour lesmoins de 16 ans.

Informations et réservationsauprès de Colette Lobet, téléphone :06 79 76 14 93, ou de Laurent Luka-siewicz, tél. 06 85 97 50 15.

Vœux du maire

C’est avec une grande émotionque le maire François Bruno aprésenté ses vœux à la populationle samedi 11 janvier. Après trenteet une années en tant qu’élu, dontdeux mandats de maire, il a décidé,comme il l’avait annoncé, de passerle relais.

Il a rappelé les réalisations de2013, dont la réfection de la courde récréation de l’école, l’installationd’un ralentisseur, la création d’unparking et la première tranched’aménagement du bourg.

Il a également abordé le bilan ducamping, qui affiche une recette de24 582m. Les emplacements réser-vés aux camping-cars ont rapporté

4 860 m, avec une occupation desix à sept véhicules en moyennepar nuit. Le premier magistrat aaussi cité les animations d’été, avecla brocante, le concours de peinture,le marché gourmand, et l’installationd’un marché le dimanche matin. L’année 2014 devrait voir les

travaux d’enfouissement des lignesélectriques, la seconde tranched’aménagement du bourg, la réfec-tion de la toiture de la chapelle etla création d’un espace VTT trial. Pour conclure, François Bruno a

souhaité bonne chance à l’équipemunicipale qui prendra les rênesde la mairie en avril.

(Photo Pierre Fock)

Saint-Léon-sur-Vézère

Vœux de lamunicipalitéLe maire et le conseil municipal

présenteront leurs vœux à leursadministrés ainsi qu’aux associationsle samedi 18 janvier dès 17 h 30 àla salle des fêtes, autour du verrede l’amitié.

Plazac

Canton de Montignac Canton de Saint-Cyprien

Vœuxdu conseiller généralFrancis Dutard, maire de Meyrals,

vice-président du conseil généralet conseiller général de Saint-Cyprien, et sa suppléante PatriciaMassan-Renoux invitent la popu-lation à la cérémonie des vœux quise tiendra le vendredi 24 janvier à19 h au foyer rural.

Repas-spectacle de l’Adéta

Chaque année la fête de l’Adéta,alliant le plaisir des papilles à celuides pupilles, remporte un francsuccès. L’édition 2014 se déroulerale samedi 1er février à la salle desfêtes. Elle débutera très précisémentà 19 h.

Cette manifestation est l’occasionpour les troupes du secteur deprésenter au public une petite formeissue de leur travail de l’année. Lerepas sera réalisé par un traiteur.Au menu : rosé pamplemousse,velouté d’asperges, choucroutegarnie, fromage, dessert surprisede Gisèle, vin, café. La participationest fixée à 18 m ; 10 m pour lesmoins de 12 ans.

Réservations avant le 27 janvier,dernier délai, auprès de Gisèle Guil-lemet, téléphone : 05 53 29 54 14ou 06 70 81 63 36.

Saint-Cyprien

Page 16: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 16

VœuxFrancis Dutard, maire de Meyrals,

vice-président du conseil généralet conseiller général de Saint-Cyprien, et son conseil municipalinvitent tous les Meyralais à partagerle verre de l’amitié le jeudi 23 janvierà 19 h à la salle des fêtes.

Meyrals

Comité des fêtesL’association tiendra son assem-

blée générale le samedi 1er févrierà 20 h à la salle de la mairie.

Castels

Vœux du maire

Samedi 11 janvier, le maire Jean-Marie Chaumel a présenté les vœuxde bonne année, de bonne santéet de réussite à l’ensemble de lapopulation au nom de la municipalité.Il a également rappelé à l’assistanceles prochaines échéances électo-rales, en mars et en mai. Dans son discours, il a mis l’accent

sur les travaux effectués tout aulong de l’année : réfection de latoiture des logements sociaux etde la mairie, changement des menui-series et du système de chauffagedu presbytère, installation despanneaux routiers entrée et sortiede village, pose d’enrobé sur leparking du cimetière et autreschemins communaux, reconstructionde plusieurs murs de soutènement,local technique à la station d’épu-ration. Le premier magistrat a aussi souli-

gné les actions réalisées avec la

communauté des communes Sarlat-Périgord Noir : travaux d’enrobé etde goudronnage des routes, élar-gissement du pont sur le ruisseaule Béringot et projet de bibliothèque-médiathèque en cours.

Avant d’inviter les Vinecossoiseset les Vinecossois à partager leverre de l’amitié, il a tenu à remercierles conseillers municipaux et lesemployés communaux pour leurcompétence et leur travail tout aulong de l’année, et a rappelé quetoutes les actions entreprises sontle résultat d’un travail collectif. Sonallocution s’est terminée par lesvœux aux bénévoles qui œuvrentau sein des associations. Il a souli-gné leur engagement remarquablequi a, par exemple, permis l’inscrip-tion de la vieille église aux Monu-ments historiques.

Saint-Vincent-de-Cosse

Coux-etBigaroque

BeloteL’Amicale laïque organise un

concours de belote le vendredi24 janvier à 20 h 30 à la salle desfêtes.

Nombreux lots : quarts arrière etavant de porc, canards gras, bonsd’achat, filets garnis, bouteillesd’apéritif, couronnes pâtissières,jeux de cartes. Pas de perdants,un lot pour chaque participant !

Engagement + tourin : 10 m.

Vœux de la municipalité

Samedi 11 janvier, lors de la céré-monie des vœux de l’équipe muni-cipale, le maire Michel Talet n’a pucacher sa surprise et son émotionlorsque le conseiller général lui aremis la médaille régionale, dépar-tementale et communale échelonor. Michel Talet est élu depuis trente-six ans et a effectué six mandats,dont cinq comme premier magistratde la commune.

Il a rappelé deux chiffres trèséloquents : 347 habitants au dernier

recensement et 39 élèves quifréquentent l’école de la communepour laquelle la réforme des rythmesscolaires a été mise en œuvre.

Des travaux ont été engagés dansla commune avec la création d’uncolumbarium et d’un jardin du souve-nir au cimetière, ainsi que la réno-vation du caveau communal.

L’année 2014 sera consacrée enpartie au projet de réhabilitation desanciens gîtes.

Le maire a ensuite exprimé lesinquiétudes de l’équipe municipaleet des agriculteurs sur le projet declassement de la vallée avec 80%en site classé et 20% en site inscrit,un classement qui aurait pour consé-quences la diminution des terrainsà bâtir et une architecture imposéede construction plus coûteuse.

Il a souligné que la commune,rattachée depuis le 1er janvier à lacommunauté de communes Valléede l’Homme qui regroupe vingt-sixcommunes, disposera ainsi d’unconseiller territorial et de sonsuppléant.

Le temps fort 2014 restera, biensûr, les élections municipales.

La soirée s’est terminée autourd’un buffet convivial.

(Photo Pierre Fock)

Tursac

PêcheL’AAPPMA tiendra son assemblée

générale le vendredi 17 janvier à20 h 30 au Petit Foyer.

Saint-Cyprien

Le Jeu des 1 000 mJeudi 30 janvier, le Jeu des

1 000m, animé par Nicolas Stouffletet diffusé du lundi au vendredi à12 h 45 sur les ondes de FranceInter, sera enregistré à Berbiguières.

Sélection des candidats suiviedu jeu à 18 h 30.

Entrée libre.

Berbiguières

Bal tradA l’invitation du Comité d’anima-

tion, le groupe Lézamidal animeraun bal trad le samedi 1er février à20 h 30 à la salle des fêtes.

Entrée : 5 m.

Buvette. Gaufres et merveilles.

Canton de Saint-Cyprien Canton de Belvès

“ Pas de place pour l’amateurisme… ”ont déclaré les élus

Comme c’est le cas depuis dixans, les Belvésois ont entendu lorsde la même cérémonie, samedi11 janvier, les vœux du maire Jean-Pierre Lavialle et ceux de ClaudineLe Barbier, conseillère générale etrégionale.

Plusieurs points communs dansces deux allocutions, d’abord le faitque ni l’un ni l’autre ne conduiraune liste lors des prochaines muni-cipales, tous deux estimant quel’heure de la retraite est venue. Ilsont su résister aux nombreusessollicitations qu’ils ont reçues.

“ Je vous remercie du fond ducœur de la confiance que vous metémoignez en me demandant sinombreux de m’engager, maisl’heure est venue de laisser la placeà d’autres visions de l’action muni-cipale, à d’autres enthousiasmes,à d’autres plus jeunes... l’usureguette ! Je sais aujourd’hui qu’undébat démocratique pourra s’en-gager lors de la campagne ; jesouhaite qu’il se déroule dans lecalme, la dignité et la sérénité. Iln’y a pas de place dans cette fonc-tion pour l’amateurisme, le laxismeou le manque de rigueur intellectuelleou morale ”, devait déclarer Clau-dine Le Barbier, tandis que le premiermagistrat sortant disait “ ne pas

souhaiter le chaos pour l’avenir,invitant les Belvésois à ne pas céderau chant des sirènes qui pourraitamener le bateau sur les récifs ”.

Ce n’est pas le bilan de l’annéeécoulée qu’a dressé le maire maiscelui de tout un mandat, avec desréalisations-phares comme laMaison de santé, le centre hospi-talier, tous les services au public età la personne ; un tissu associatiftrès fort, une fréquentation touristiqueen forte progression ; un budget de2 M m et un taux d’endettement“ très raisonnable ”, autant de chosesqui font de Belvès un village où ilfait bon vivre.A l’instar du maire, Mme Le

Barbier a parlé de la nouvellecommunauté de communes (CC),fusion de la CC Nauze et Bessèdeavec celle de la Vallée de la Dor-dogne, en demandant de veiller àconserver les équilibres territoriauxet à développer harmonieusementle territoire. “ Il faudra courage etténacité aux futurs élus dans cettemission ”.Rappelons que dans le dernier

bulletin municipal, elle expliquepourquoi elle a voté contre ce décou-page.Tous deux ont confiance en l’ave-

nir et ont invité leurs concitoyens àfaire de même.Autour d’un buffet copieux les

conversations se sont poursuivies,au cœur de celles-ci les interroga-tions sur les futures listes non divul-guées officiellement.

Tour à tour se sont exprimésM. Lavialle et Mme Le Barbier

(Photo Bernard Malhache)

Belvès

Municipales :ils renoncentCinq maires, sur les quatorze que

compte le canton, ont officiellementannoncé qu’ils ne brigueraient pasles suffrages de leurs concitoyenslors des scrutins du mois de mars.Outre Jean-Pierre Lavialle, mairede Belvès, on peut citer Alain Maury,maire de Salles-de-Belvès, la pluspetite commune qui voit son nombrede conseillers ramené de 9 à 7.S’agira-t-il d’un terme à la dynastieMaury, où l’on était maire de pèreen fils ? Alain Maury a déclaré qu’ilcompterait cependant dans le débatpublic.Claude Sarrut, maire de Grives,

et Jean-Jacques Varga, maire deDoissat, ont un point en commun :ils n’auront effectué qu’un seulmandat qui, dans les deux cas, avaitété concomitant d’un départ à laretraite. Dans les deux cas, la voieest donc libre pour les premiersadjoints Dominique Franc à Griveset Christian Boissy à Doissat.Bernard Vergnolle, à Sainte-Foy-

de-Belvès, a lui aussi décidé de seretirer de la vie publique après avoirexercé plusieurs mandats. Un départqui pourrait permettre à MaryseBasset ou à Hervé Toutblanc deceindre l’écharpe tricolore.Alors que depuis de longs mois

Brigitte Pistollozi, maire de Saint-Amand-de-Belvès, annonçait defaçon irrémédiable son départ, ellea succombé aux multiples pressionset conduira de nouveau une liste,comme le feront tous ses autrescollègues dans les autres villages.

Miwa Saitoà la filatureLes stages et cours ont repris :

broderie les jeudis, couture lesvendredis, café-tricot les dimanches.Rendez-vous de 14 h à 18 h.Le stage de couverture piquée

aura lieu les 17, 19 et 20 janvier. Ilreste une place pour une petitecouverture (150 x 150 cm). Il débu-tera donc ce vendredi à 10 h.Les 19 et 20 de 10 h à 17 h sera

proposé un stage consacré à lateinture naturelle, animé par MathildeGuignard. Issue d’une famille debotanistes et passionnée depuistoujours par l’artisanat, elle expé-rimente les teintures végétalesdepuis dix ans. Vous pourrez decou-vrir comment extraire la couleur desplantes, comment les fixer sur lesfibres et créer des motifs variés surle tissu. Participation : 50 m la jour-née.Le 19, la filature recevra Miwa

Saito. Originaire de la région deTokushima, au sud du Japon, elleprépare un projet d’échange culturelavec la France sur la teinture et ladanse. Dans une ambiance convi-viale et d’échange de savoir-faire,Miwa présentera dans l’après-midiles techniques de teinture et dedécors à l’indigo de sa région. Lateinture à l’indigo est magique caron peut voir virer la couleur du jauneau vert puis au bleu une fois quel’étoffe est sortie de son bain.Chacun peut apporter ses tissus àteindre et à décorer (en fibres natu-relles : coton, soie, laine), tee-shirts,serviettes… Vous pourrez aussi entrouver sur place. Un petit spectaclede danse Awa aura lieu après lesateliers, avec dégustation de théjaponais. Les personnes qui le dési-rent pourront venir teindre ledimanche. Participation libre. Informations au 05 53 31 83 05.

Page 17: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 17

Canton de Belvès

Tchekhov à l’afficheIl y a cinquante ans, la troupe de

Sagelat jouait, pour sa premièrereprésentation, “ la Cerisaie ” deTchekhov. Pour fêter cet anniver-saire, la troupe actuelle proposeraà son public fidèle “ une promenadeen Tchekhovie ”, à savoir sixsaynètes qui permettent d’apprécierdes talents confirmés par desdizaines d’années de pratique théâ-trale, et d’en découvrir de nouveaux.La mise en scène est toujoursconfiée à Antoine Braud et PierreCastets.

Rendez-vous le samedi 18 janvierà 21 h au foyer rural. Il est recom-mander d’arriver à l’heure ! Souventla salle s’avère trop petite et lesorganisateurs doivent refuser dupublic.

SagelatBraderieLe Secours populaire organise

une grande braderie le samedi18 janvier de 9 h à 13 h dans lelocal de l’avenue Paul-Crampel,Maison pour tous.

Un programme festif et officiel chargéAssociations, municipalité, béné-

voles... se sont concertés et ontarrêté le programme des manifes-tations pour 2014. :

En mars : le 2, traditionnel repasde la chasse à la salle polyvalente ;le 19, commémoration de la fin dela guerre d’Algérie ; le 23, premiertour des élections municipales.

Le 29, traditionnel concert dechansons françaises avec l’auteur-compositeur-interprète Serge UtgéRoyo, meilleur interprète de LéoFerré d’après Mme Ferré, chanteurengagé dans la mouvance des répu-blicains espagnols. La réservationà son tour de chant étant nationale,il est recommandé de prendre rapi-dement les billets à l’Office detourisme ou auprès de DominiqueBuisson, président de Siorac Initia-tive.

En avril : les 20 et 21, fête forainede Pâques ; le 26, 100 km du Péri-gord Noir ; le 30, traditionnel dîner-spectacle à la salle polyvalente.

En mai : le 8, Journée des dépor-tés et Armistice de la SecondeGuerre mondiale ; le 17, dixièmeanniversaire de la ludothèque ; le25, élections européennes et Fêtedes mères.

En juin : les 14 et 15, deuxconcerts de musique classique, l’unen l’église de Saint-André-Allas etl’autre en l’église de Siorac-en-Péri-gord ; le 21, Fête de la musique.

En juillet : le 13, repas organisépar les pêcheurs ; le 14 au foirail,garden-party pour la fête nationale ;le 21, brocante.

En août : les 2 et 3, Fête du pont ;le 8, seconde brocante ; le 17, foireaux vins et aux produits régionaux.

En novembre : le 9, après-midiconsacré au théâtre avec une créa-tion ; le 11, commémoration plussolennelle cette année du centièmeanniversaire du début de la PremièreGuerre mondiale.

En décembre : le 6, Téléthon ;le 7, marché de Noël.

Une programmation à laquelles’ajouteront immanquablement d’au-tres manifestations.

Paul-Marie Chaumelsera de nouveau l’homme-cléde la partie techniquede toutes les manifestations

(Photo Bernard Malhache)

Siorac-en-Périgord

Quand un mosaïste succède à un peintre

Le 30 juin, L’Art dans la rue fêtaitson anniversaire. Depuis dix ansdéjà en effet, Belvès a le très grandplaisir de recevoir sous la halle etsur la place d’Armes de trente àquarante artistes présentant leursœuvres, en créant sur place, dansde nombreux domaines artistiques :peintres, céramistes, ferronniers,sculpteurs sur bois ou sur métal...parfois même des écrivains. Certainssont devenus des fidèles de la mani-festation et l’on peut ainsi apprécierleur évolution d’année en année.Cette organisation, on la doit à unartiste peintre belvésois dont letalent est aujourd’hui reconnu bienau-delà de nos frontières, voire denotre continent : Pierre Chevassu,qui avait choisi pour la parrainerAlain Carrier, le célèbre affichistesarladais. Il a décidé en ce débutd’année de passer le témoin à unautre artiste belvésois, Guy Bernar-din, qui fut pendant quinze ansphotographe d’art à Papeete (Tahiti)et qui maintenant, depuis son retouren métropole en 2005, est unmosaïste reconnu.

Nous aurons l’occasion de revenirsur son parcours artistique, maissignalons que sa dernière œuvre,commencée l’été dernier à Belvès,sera exposée à partir du 20 janvierau restaurant Saint-Louis, placeSaint-Louis à Périgueux, pour l’an-née Saint-Louis.

Guy Bernardin, qui continuera àbénéficier des conseils de PierreChevassu, souhaite que L’Art dansla rue conserve sa notoriété ; il luiapportera sa note personnelle enla jumelant avec une exposition àla mairie autour des œuvres d’uninvité d’honneur.

Un concours de peinture, enamont de la journée, sera créé surle thème de Belvès. Il est en trainde prendre des contacts avec denouveaux artistes, et on peut le join-dre au 06 82 27 18 16, ou au05 53 29 00 01 si l’on veut venirexposer.

Pierre Chevassu, à gauche, cède son fauteuil à Guy Bernardin (Photo Bernard Malhache)

Belvès

Le bilan passe avant les projets

Jeudi 9 janvier, la salle polyvalenteétait presque trop petite pour accueil-lir toutes les personnes conviées àla traditionnelle cérémonie des vœuxdu maire. Le duo sarladais Paris-Londres était là pour faire patienteren musique le public en attendantl’entrée théâtralisée du premiermagistrat dans un décor très sophis-tiqué. Ceux qui étaient venus pourentendre parler des élections futuresen ont été pour leur déplacement ;d’entrée de jeu, le maire qui aannoncé le 14 juillet dernier qu’ilbriguerait un nouveau mandat, ainformé qu’il respecterait lesconsignes des services de l’État etne parlerait pas des échéances àvenir, pas plus que d’un programmecommunal pour 2014. Il s’est doncborné à faire le bilan de l’annéeécoulée.

“ 2013 n’a pas été une grandeannée pour les investissementsmunicipaux, car en début d’annéenous ne savions pas quels seraientnos moyens financiers. Nous avonsachevé la deuxième tranche de

l’aménagement du bourg, avec enfinla mise en place du cheminementnocturne à éclairage solaire. Lestravaux de voirie se sont limités àla voie d’accès à la zone commer-ciale avec le réaménagement desparkings et de l’enrobé sur la chaus-sée. Nous avons refait l’adductiond’eau potable et l’évacuation deseaux pluviales sur la zone qui mèneà la Dordogne. La route a étégoudronnée mais elle nécessiteraune révision au printemps. Destoilettes publiques et une doucheont été construites sur le parking àproximité de la rivière, pour lesusagers de canoës et de kayaks etpour les baigneurs. La berge a étéremodelée en enlevant le béton eten redessinant son profil initial. Il ya eu l’entretien habituel des routes,des chemins, des fossés. Noustestons début 2014 un éclairagepublic solaire sur la route du Boutde la Côte. Nous avons enfin abouti,après plusieurs années, à la conclu-sion de la révision du PLU. Il nesatisfait pas entièrement les habi-tants de la commune et le conseilmunicipal. Je pense que les servicesde l’État sont trop éloignés de lavraie vie et ne comprennent ni lesdifficultés de nos agriculteurs, niles problèmes de désertificationrurale. ”

Une grande partie de l’exposé aété consacrée à la mise en placede la nouvelle communauté decommunes dans laquelle Sioracjoue un peu un rôle pivot, ayantdéjà une pratique des deux commu-nautés aujourd’hui rassemblées,mais aussi aux remerciementsadressés à toutes les personnes etaux services qui ont œuvré auxcôtés de la municipalité.

Jean-Pierre Riehl, nouveau retraité,a le regard tourné vers l’avenir

(Photo Bernard Malhache)

InformationlogementConcernant les loyers, la construc-

tion, les financements, les aides aulogement, etc., l’Adil 24 assureraune permanence le jeudi 23 janvierde 9 h à 12 h au Point public (Pointinfo famille), place de la Liberté.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également télé-phoner au 05 53 09 89 89.

Aînés ruraux Mardi 14 janvier à la salle poly-

valente, le Club des aînés rurauxtenait son assemblée générale ordi-naire, suivie d’une assemblée extra-ordinaire. Sur les 122 adhérents,87 étaient présents ou représen-tés.

Après les remerciements de laprésidente Francine Lafargue, lalecture des bilans moral et financierde l’année écoulée et l’approbationdes adhérents, de nouveaux statutsont été lus par la secrétaire puisqueles aînés ruraux s’appellent désor-mais Générations Mouvement. Unvote à main levée a donné un nomplus particulier au club sioracois :Détente et Partage.

Tous les mardis après-midi seréunissent une vingtaine de per-sonnes au club-house pour passerun moment agréable et sortir del’isolement.

Le pot de l’amitié et le partagede la traditionnelle galette des Roisont agrémenté ce rassemblementconvivial.

Sioracen-Périgord

Cantonde Monpazier

Canton duBuisson

Truffes en bastideLa mairie et l’association Les Truf-

faïres de Monpazier organisent unmarché aux truffes le dimanche19 janvier à l’espace socioculturel,derrière l’église.

De 8 h 30 à 10 h, accueil desapporteurs de truffes. A 10 h, ouver-ture au public du marché aux truffes.A 12 h, apéritif offert.

Monpazier

Le Buissonde-Cadouin

Groupe de paroleL’association Le Passage orga-

nise des tables rondes sur la perted’un être cher au Pôle de rencontres,place André-Boissière. Les pro-chains rendez-vous auront lieu de20 h à 21 h les jeudis : 23 janvier,sur le thème “ la mort d’un frère oud’une sœur ” ; 20 février, sur lethème “ exprimer son ressenti lorsd’un deuil ” ; 20 mars, sur le thème“ la perte d’un enfant ”.

Dans cet espace d’accueil,d’écoute et de respect de l’intimitéde chacun, vous pourrez exprimervos vécus, vos ressentis, vos émo-tions et vos pensées, vos interro-gations.

Vous serez accueilli dans la bien-veillance, le non-jugement et unetotale confidentialité.

Contact : 05 53 27 23 31.

Page 18: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 18

Département du Lot

Canton deSainte-Alvère

Cantondu Bugue

BeloteLe Comité des fêtes organise un

concours de belote le samedi25 janvier à 20 h 30 à la salle desfêtes. Lots divers : jambons secs,canards gras avec et sans foie,caissettes de pièces de boucherie,barquettes de saucisses, conservesde canard (foie gras entier, confits,gésiers, cassoulets), magnum devins… Un lot pour chaque partici-pant.

Engagement : 8 m. Casse-croûte :4 m.

Buvette.

Paunat

Info logementConcernant les loyers, la cons-

truction, les financements, les aidesau logement, etc., l’Adil 24 tiendraune permanence mardi 28 janvierde 9 h à 12 h à la mairie, place del’Hôtel-de-Ville.

Un juriste se tiendra gratuitementà votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous dési-rez. Vous pouvez également télé-phoner au 05 53 09 89 89.

ThéâtreDimanche 19 janvier à 16 h à la

salle des fêtes, la compagnie LesVolets rouges se produira dans unepièce intitulée “ l’Endive au ves-tiaire ”, inspiré du roman “ Qui suis-je ? ”, de Thomas Gornet. Ce spec-tacle, sous un titre cocasse, traited’un thème délicat : la découvertede son homosexualité par un adoles-cent de 14 ans. Lire aussi article“Soirée théâtre à l’Espace Coicaud ”,canton de Montignac, en page 14.

Tout public à partir de 8 ans.

Le Bugue

Mémentogourdonnais

Médecin de gardeAppelez votre médecin traitantqui vous communiquerales coordonnées.

EDF Service Tél. 05 65 41 30 59Mairie Tél. 05 65 27 01 10Sous-préfecture Tél. 05 65 41 00 08Hôpital Tél. 05 65 27 65 27Gendarmerie Tél. 05 65 41 00 17SNCF Tél. 05 65 41 02 19

Dimanche 19 janvier

Gourdon

ConférenceDans le cadre du projet culturel

du Pays de la Vallée de la Dordogne,à l’invitation de l’ÉcausSystème, ledocteur Victor Fallouh, médecincardiologue franco-syrien, donne-ra une conférence intitulée : la Syried’hier et d’aujourd’hui, 5 000 ansde civilisation et une guerre civileterrible. Rendez-vous le vendredi24 janvier à 20 h 30 à la salle DuBellay.

Entrée libre.

Souillac

Concours de sautd’obstaclesDimanche 19 janvier aura lieu le

premier concours interne de sautd’obstacles de l’ACE Gourdon. Cesera la première épreuve du chal-lenge interne du centre équestrelocal. Les deux autres épreuvessont prévues les dimanches 20 avrilet 1er juin. Ce sera l’occasion ausside découvrir le centre, géré par uneassociation à but non lucratif (loi1901). Entrée libre. Buvette.

Durant toute l’année sont propo-sés des cours tous niveaux dèsl’âge de 3 ans, des animations, desstages, des balades en calèche ouà cheval et des sorties concours.L’encadrement est assuré par deuxmoniteurs, dont l’un diplômé duBEES1 et l’autre du BPJEPSmention équitation.

Informations au 06 07 85 22 17.

Repas dansantL’Amicale des chasseurs organise

un repas dansant animé par l’or-chestre Patrice Murat le samedi1er février à 20 h à la salle des fêtes.Au menu : velouté de nos sous-bois, saumon mariné, saucisse dechevreuil, mique au pain, trou milha-cois, rôti de sanglier, haricots verts,salade, cabécou, tarte Tatin et saboule de vanille, café.

Le prix est fixé à 20 m (vin rougecompris) ; demi-tarif pour les moinsde 10 ans. Inscriptions jusqu’aujeudi 30 inclus au 05 65 41 18 33(HR) ou au 06 87 31 40 72 (HR).

Milhac

Concert annuelde l’Union musicale gourdonnaiseL’Union musicale gourdonnaise

(UMG) organise son concert annuelgratuit le dimanche 26 janvier à15 h 30 à la salle des Parguemi-niers.

Sous le patronage de la munici-palité et du conseil général quiapportent leur soutien à cette vieilleassociation, les musiciens de l’UMG,aidés par leurs homologues del’Union philharmonique sarladaise,offriront un programme plein desurprises ; outre de nouveaux

morceaux, le quatuor de saxo-phones Diaphase, la violoniste Véro-nique Constant et un chanteur localdonneront une autre couleur à lamusique d’harmonie.

Dirigés par MM. Vermeeren etGramont, les musiciens gourdonnaisvous attendent nombreux pour vousfaire partager leur passion maisaussi un excellent moment. Unedate à retenir et un concert à nesurtout pas manquer, car qualité etconvivialité seront au rendez-vous.

Saint-Cerninde-L’Herm

LotoLe Comité des fêtes organise un

quine le samedi 18 janvier à 21 hà la salle des fêtes du Got, à Mazey-rolles. Ouverture des portes à 19 h.Nombreux lots, dont bon d’achatde 200 m, corbeilles garnies, canardsavec ou sans foie. 1 m le carton.

Bourriche : dix lots, dont unjambon. Buvette et pâtisseries.

Canton deVillefranche

Canton de Terrasson

Terrasson-Lavilledieu

Cantonde Thenon

Acquis de l’expérienceVous êtes salarié, demandeur

d’emploi, chef d’entreprise, élu,représentant du personnel, etc.,connaissez-vous la VAE (validationdes acquis de l’expérience) ?

L’organisme de bilan de compé-tences CIBC propose, en partenariatavec les points publics du PérigordNoir, une information gratuite etsans engagement sur le droit à laVAE et la manière dont il peut êtremobilisé au service de votre projetprofessionnel.

Rendez-vous le mardi 21 janvierà 9 h 30. Inscription nécessaire au05 53 35 09 96.

Thenon

Spectacle tout publicVendredi 17 janvier à 20 h 30 à

l’Imagiscène, avec le soutien del’Office artistique de la région Aqui-taine, la Compagnie Humaine jouera“ Quelqu’un qui vous ressemble ”,d’après Ahmed Dich. Mise en scènede Frédéric El-Kaïm.

Nous sommes en 1971. Ahmeda 5 ans et vit depuis toujours avecsa mère et ses frères à DouarM’Layna, un petit village situé aucœur du Maroc. Son père travailledepuis quatre ans en France etrevient chaque été au village, avant

de repartir de nouveau... Mais cejour-là, le 5 octobre 1971, ilembarque femme et enfants :regroupement familial en Lot-et-Garonne.Rémy Boiron, accompagné par

Gilles Bordonneau aux instruments,nous raconte cette étonnante histoireen promenant cette question :“ Comment être Français pour lavie et Marocain pour l’éternité ? ”Rencontre avec l’équipe artistique

à l’issue de la représentation. �

Vœux du maireBeaucoup d’émotion

Dimanche 5 janvier, c’est avecbeaucoup d’émotion que SimoneDonzeau, maire de la commune, aprésenté ses derniers vœux d’élue,en présence de Serge Eymard,conseiller général, de Jean Bous-quet, président de la communautéde communes du Terrassonnais(CCT), et du lieutenant Raynaud,chef du centre d’incendie et desecours de Terrrasson-Lavilledieu

Devant une salle comble, elle aen effet annoncé sa volonté de nepas se représenter pour les électionsmunicipales qui auront lieu en mars.“ J’ai beaucoup aimé ce que j’ai faitavec vous tous et j’espère avoirapporté quelque chose à la com-mune ”. La voix enrouée, elle aremercié ses adjoints et le personnelcommunal de l’avoir “ supportée ”et les bénévoles, ses collèguesmaires du canton, les administra-tions, et tout particulièrement SergeEymard, de leur soutien.

Saluant l’arrivée de nouveauxhabitants, ce qui porte la populationà 157 âmes, elle a évoqué lestravaux réalisés en 2013, et surtoutl’installation d’un radar pédagogiquedans le bourg. “ Je ne devrais peut-être pas le dire, mais ce radar nedistribue pas de contraventions. Ilest là tout simplement pour alerterles automobilistes de la proximitéd’habitations et de l’obligation derespecter la vitesse indiquée. ”

En 2014, un projet importantdevrait voir le jour : l’agrandissementde la salle communale. Les travauxdevraient débuter prochainement.“ Des aides ont été demandées àl’État, au conseil général, et la

commune s’est impliquée dans ceprojet ”.

A l’heure de la nouvelle intercom-munalité, Jean Bousquet a fait lebilan des actions réalisées par laCCT, insistant sur le travail du Ciast(Centre intercommunal d’actionsocial du Terrassonnais) qui “ aeffectué 65 000 heures d’aide àdomicile, a porté 28 000 repas àprès de 500 bénéficiaires, et compte70 agents ”. Il a également fait réfé-rence à “ la zone industrielle deGuinassou, où tous les lots sontoccupés, et au lancement de lazone économique intercommunalePérigord Aquitaine1 avec l’installa-tion, dans les prochains mois, del’usine Fermiers du Périgord et desa plate-forme logistique ”.

Serge Eymard a souhaité à toussanté et travail, revenant sur lesdifficultés économiques que leTerrassonnais a rencontrées en2013 (la papeterie de Condat, laSocat…). Il a salué l’intérêt et l’ab-négation dont Simone Donzeau afait preuve dans son exercice demaire, mais aussi sa “ vision un peuplus lointaine que le bout de sontrès beau clocher ”. Il a assuré quele conseil général continuera d’ap-porter son soutien aux communesen 2014 à hauteur de 30 M€. Il arappelé les grands projets de l’an-née : Lascaux IV et le très haut débitInternet.

———

1 La zone Périgord Aquitaine va voir lejour entre Terrasson et Brive, au niveaudu lieu-dit la Croix.

(Photo Brigitte Ovaguimian)

La Cassagne

BeloteLe club de pétanque la Plaine-

Auniac organise un concours debelote le vendredi 17 janvier à20 h 30 à la salle de la Plaine, enface de la coopérative. Nombreuxlots.

Fajoles

Page 19: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 19

Rugby

Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports

Face à des Belvésois déterminés, les Sarladais s’imposent sur le plus petit des écarts…

Fédérale 2. Dixième journée dechampionnat.Seniors A. CA Sarlat PN : 12 -

Stade belvésois : 11. Mi-temps :12-8.Ce n’était pas un scoop, pour

cette reprise de championnat, qued’annoncer un derby retour de grandintérêt, serré quant au résultat, entreSarladais et Belvésois, ces derniersayant instamment besoin de pointspour se sortir d’une situation dehuitièmes de poule peu confortable.Pour leurs hôtes, il s’agissait de semaintenir en milieu de tableau etd’éviter une rétrogradation avantquelques joutes à venir plutôt déli-cates…Après une minute de silence à la

mémoire de Jacky Soulier et deJean-Claude Cazalégio, deux an-ciens joueurs cassistes ayant récem-ment quitté les enceintes rugbys-tiques à tout jamais, locaux etvisiteurs, sous un soleil radieux,devant une belle chambrée, enta-mèrent les débats plutôt allègre-ment…Les bleu et noir sont les premiers

en action. Un départ de Dufayet,une conservation de balle et DeMuylder dans un fauteuil de “ droper ”avec succès (2e : 3-0). Sur renver-sement, au tour d’Olluyn, intégrédans les lignes arrière, de franchirla ligne d’avantage (4e). Le matchest bien lancé pour les couleurssarladaises d’autant qu’Archam-beau, il est vrai de plus de 50 m,échoue dans sa tentative d’égali-sation. Dominés territorialement,les rouge et blanc fauteront surplacage à retardement. Pénalité aupoint de chute que De Muylder, des22 en moyenne position, cible (12e :6-0). Menés sans être toutefoissubmergés, Durand, sur pénalitédes 30 m, réduit l’écart pour lessiens (15e : 6-3) qui s’enhardissentoffensivement, mettant la défenselocale à l’œuvre (16e à 18e). Leretour en terre visiteuse verra ungroupé pénétrant des locaux mettreleurs hôtes à la faute. Des 22 encoin, avec maîtrise, De Muylderréussira sa troisième pénalité (21e :9-3). S’avérant performants endéfense, les partenaires du capitaineA. Bardet se libèrent offensivementsuite à un départ de Champeloviercôté fermé ; prolongée sur quarantemètres, l’action ira à dame par l’in-termédiaire de Picq (29e : 9-8). Toutest à faire pour les gars de la sous-préfecture qui, malgré des posses-sions de ballon, ne dominent pastotalement leur sujet. Après unnouvel échec de loin de l’ouvreurvisiteur (32e), les hommes du capi-taine Delbos, surtout par les avants,enclencheront la marche avant sansobtenir le résultat attendu, se conten-tant d’une nouvelle pénalité réussiepar l’ouvreur sarladais, précieuxpour sa régularité (38e : 12-8). Pauseorangée et rapide briefing…Bis repetitaen ce début de second

acte qui voit les Sarladais dominer

territorialement sans convaincre niconcrétiser, à l’image de leur buteurpatenté qui, en l’espace de deuxminutes, ne ciblera pas une pénalitérenvoyée par la pagelle gauche(49e) et un drop tenté des 30 deface (52e). La suite des événementsne s’avérera pas plus favorable,tout particulièrement sur une relancevisiteuse qui, sans un grossier en-avant, paraissait victorieuse (55e).A part quelques réactions “ coupde sang ”, le CASPN maîtrisera demoins en moins ses intentions. Laseule occasion d’essai sera offerteà Delpech sur un contre de 50 m,ce dernier étant repris in extremis(60e). Le travail de sape des avantscassistes ne porte pas ses fruits(66e)… auquel s’ajoutent de multi-ples fautes collectives et indivi-duelles. Nouvel échec sur pénalitédes 40 en coin côté Belvès (69e),compensé par la réussite de Duranddans le même exercice des 25 enmoyenne position (71e : 12-11). Lesvisiteurs flairent le bon coup, d’autantque la pénalité accordée aux locaux20 m face aux perches adversessera retournée, un avant ne maîtri-sant pas un geste déplacé (78e).Les dernières minutes du tempsréglementaire auxquelles s’ajoute-ront trois de prolongation paraîtrontinterminables… aux supporterssarladais et aux coaches Turpin etBonal. Quant à l’encadrementstadiste F. Castagné/Baille et leurcohorte de supporters, c’est un rêveéveillé qu’ils vécurent durantquelques instants en attendant lafrappe d’Archambeau sur pénalitédes 56m (83e). La victoire ne chan-gera pas de camp. “ Laborieusemais essentielle ”, lâchera discrè-tement le président Vaunac. Seshomologues belvésois Meynot etCastagné, beaux joueurs, ressas-saient malgré tout leur déception…On peut les comprendre !

Côté rectangle vert, aucune liesseexagérée ne s’exprimant au coupde sifflet final prouvait bien que nosbleu et noir étaient totalementconscients de ne pas avoir suffi-samment enfoncé le clou à pointnommé. Et si de leur part c’était,consciemment, un début de remiseen cause ? Cette objectivité seraittout à leur honneur et de bon augure

pour dimanche à Decazeville. Onle sait bien, aucun dimanche ne seressemble… Finalisons en mettanten exergue la remarquable correc-tion des débats, la pugnacité del’adversaire… et le convivial repasd’avant-match confortant des amitiésanciennes ou plus récentes. A plus,en Aveyron…

J.-P. T.

Les équipiers du CASPN : Olluyn,P. Gaussinel, Bouyssou, Meskho-radze, Beltzung, A.Constant, Fonte-nay, Dufayet, Delbos (m, capitaine),De Muylder (o), C. Delpech, Genes-son, Pélissié, Sichi, G. Hamelin,Wallois, Dijoux, Lansaman, Marty,Pérusin, Lesvigne, Carrière.

–––––

Pragmatique victoirecassiste…Seniors B. CA Sarlat PN : 15 -

Stade belvésois : 9. Mi-temps :6-6.

Quoique moins impactée, larencontre entre les équipes B seprésentait bel et bien comme underby qui, disons-le sur l’instant, sedéroulera dans le meilleur desesprits. En tout bien tout honneurpour les deux formations. Le désir,bien compréhensible, de tenir ladragée haute au leader de la poulese vérifia tout au long de la partie.Le score de parité à la mi-temps(6-6), puis l’avantage pris au scoreen milieu de second acte, démon-traient bien que le collectif rouge etblanc n’était pas qu’un simple faire-valoir. D’évidence, les bleu et noirn’ont pas fourni un match des plusaboutis, du moins offensivement.“ C’était un match de reprise ”,dirons-nous laconiquement. L’ad-versaire était à la même enseigne.

Repetto, sur pénalité, déflorerale score (18e : 3-0), remouillant lacompresse sur pénalité sanctionnantun placage à retardement surPébeyre, auteur d’une belle échap-pée sur sortie de mêlée (22e : 6-0).Menés au score mais pas vraimentdominés, les rouge et blanc revien-dront à la marque sur pénalitésciblées par Potet (33e : 6-3 et 38e :6-6), récompenses logiques de ladomination des siens en cette finde premier acte. Half-time.

Les quarante minutes à venir nesusciteront pas de grands plaisirsdes yeux, certaines périodes s’avé-rant mièvres et décousues. Le décisifplacage de Chalaud sauvera bienla mise au CASPN (43e)… et Belvès

de relancer avec panache dange-reusement (47e). Encore et encored’attaque les visiteurs (49e). Ladéfense cassiste répondra avecsuccès… Côté locaux, Guinault semettra en évidence sur une reprisede volée avec profonde relance de50 m (53e), hélas sans enchaîne-ment à la clé. Viendra l’heure oùRivière donnera l’avantage auxSangliers sur pénalité (59e : 6-9).Au tour de Repetto de se manifesteret d’égaliser (61e : 9-9), puis dedonner l’avantage à l’équipe (70e :12-9 et 74e : 15-9). On croit enfin àun essai de Masbou (78e) sur unretour inter et un net franchissementde la ligne d’avantage… Sans conclu-sion. Baissant le pied en fin dematch, le Stade belvésois aura tenutête aux poulains de Faure et Fizelierqui enregistrent leur dixième victoireconsécutive… sans fioritures maisavec sobriété. Dimanche, les parte-naires des capitaines Simao etDuveau se devront d’élever le niveaudes débats à Decazeville s’ils dési-rent décrocher un onzième succès…

J.-P. T.

L’équipe : Simao, F. Delpech,Bigeat, Q.Gaussinel, Favre, M. Laré-

nie, Picard, Mota (capitaine), Pé-beyre (m), Repetto (o), Signat,Masbou, Grancho-Travenca, Gui-nault, Salinié, Deljarry, Duveau,Vermeil, Chalaud, Branchat, Pinta-Tourret, Meugin.

Agenda. Samedi 18 janvier,entraînement des moins de 7 ans,des moins de 9 ans et des moinsde 13 ans au stade de Madrazèsde 14 h à 16 h.

Les moins de 11 ans disputerontun flag à Bergerac. Départ du carà 11 h 45 du stade de Madrazès,retour vers 18 h.

Sélection pour les minimes (moinsde 15 ans).

Les cadets joueront un matchamical contre Figeac à 15 h 30 àla Plaine des jeux de La Canéda.

En championnat, les juniors Bélas-cain évolueront à Marmande à 15 h.Départ du car à 11 h 30.

Dimanche 19, pour le compte duchampionnat, les seniors A et B serendront à Decazeville. Coup d’envoià 13 h 30 pour les équipes réserveset à 15 h pour les premières. Départdu car vers 8 h.

Poule 6.Bergerac - Decazeville ..............40-26Castelsarrasin - Isle/Vienne ....28-17Figeac - Libourne.............................28-19Saint-Junien - Montauban RC...22-21Sarlat - Belvès.......................................12-11

Classement Pts J G N P Bon.

1. Bergerac 38 10 7 2 1 6

2. Libourne 35 10 8 0 2 3

3. Castelsarrasin 28 10 5 3 2 2

4. Montauban 24 10 5 0 5 4

5. Sarlat 24 10 5 1 4 2

6. Figeac 21 10 4 1 5 3

7. Saint-Junien 20 10 4 1 5 2

8. Belvès 17 10 3 1 6 3

9. Decazeville 16 10 3 1 6 2

10. Isle-sur-Vienne 8 10 1 0 9 4

Fédérale 2B.Bergerac - Decazeville ..............28-17Castelsarrasin - Isle/Vienne........17-3Figeac - Libourne.............................26-10Saint-Junien - Montauban RC......7-53Sarlat - Belvès ..........................................15-9

Bonne entame des Daglanaispour cette nouvelle annéeDimanche 12 janvier, le Rugby-

club daglanais recevait AGF, uneformation d’Aiguillon mal classée,ce qui devait lui permettre d’empo-cher cinq points. Les Lot-et-Garon-nais se sont présentés sans réserveet le match des équipes fanions apu débuter à 15 h.

Malgré une bonne dominationd’entrée de jeu des rouge et blanc,la défense des visiteurs tient bienet il faut attendre la fin du premierquart d’heure pour voir enfin Joutetfranchir la ligne pour un premieressai ; la transformation est réussie,7 à0. Cinq minutes plus tard, Sabatiémarque et Joutet transforme pourporter le score à 14 à 0. AGF, surune des rares incursions dans lecamp daglanais, inscrit un essai,14 à 5. En fin de première mi-temps,Couderc aplatit le troisième essai,transformé par Joutet, et Daglanvire en tête, 21 à 5 à la pause.

De retour des vestiaires, la domi-nation des riverains du Céou metà mal la défense lot-et-garonnaise.

C’est d’abord un essai collectif aprèsune belle progression du paquet,puis de nouveau Joutet, Sagaz àla conclusion après un nouveauballon porté par le paquet, Ramalhoà la finition d’une belle attaque desarrières, et enfin Joutet qui signeun triplé pour le huitième essai.Comme celui-ci ne manque qu’unetransformation, le score final grimpeà 54 à 5.

Belle victoire avec bonus qu’ilfaudra confirmer le 26 janvier àPenne/Saint-Sylvestre.

L’équipe : Lopes, Laporte, Sagaz,Beynetton, Dufour, Miquel, Bonne-val, Ch. Rivière, S. Sabatié, Joutet,Aladel, M. Sabatié, Fournié, Ra-malho, Couderc, C. Rivière, Dumé-nil, Lassale, Favre, Picadou, Caraes.Entraîneurs : Fongauffier et Floch.

Agenda. Dimanche 26 janvier,le RCD se déplacera à Penne/Saint-Sylvestre. La victoire est indispen-sable pour rester dans le quatuorde tête.

Les Salignacois redémarrent bienDimanche 12 janvier, les joueurs

du Rugby-club cantonal salignacoisse déplaçaient à Montpon-Ménes-térol pour reprendre la phase debrassage après la trêve des confi-seurs. L’objectif affiché du RCCSétait bien évidemment la victoireafin de rester deuxième au classe-ment et ainsi se rapprocher encoreun peu plus de la troisième série.Soleil et public étaient au rendez-vous. Les deux équipes ont offertun beau spectacle avec, en tout,pas moins de six essais, trois depart et d’autre.

Dès les premières minutes dejeu, les Montponnais travaillent auras et enfoncent la défense jauneet bleu jusqu’à la ligne de but pouraplatir le premier essai. Mais lesSalignacois répondent rapidementen inscrivant à leur tour un essaisur l’aile gauche. Remontés, leslocaux réagissent et reprennent

l’avantage. Les deux équipes atta-quent franchement et se rendentcoup pour coup, se croisant sanscesse au score. Puis, en supérioriténumérique suite à un carton blanc,les visiteurs prennent le large surun ballon porté rondement menéaboutissant à un nouvel essai.

A quelques minutes du terme dela rencontre le RCCS mène de troispoints et gère le temps en gardantle ballon pour ne pas se fairesurprendre une nouvelle fois. L’ar-bitre siffle la fin du match sur unevictoire salignacoise avec un scorede 25 à 22.

Le contrat est rempli, les Sali-gnacois repartent avec les quatrepoints de la victoire et aborderontsereinement leurs derniers matches.

Agenda. Dimanche 26 janvier àBorrèze, le RCCS recevra Négron-des à 15 h 30.

Page 20: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 20

Le SCAC vainqueur de VilleréalSeniors A. Championnat régio-

nal honneur. Saint-Cyprien : 21 -Villeréal : 15. Dimanche 12 janvierau stade de Beaumont.

Pour Saint-Cyprien : sept péna-lités.

Pour Villeréal : quatre pénalitéset un drop.

Le groupe de départ : Amacat,Couleau, Lorblanchet, Travelle,Bardou, Jardon, Bourgès (capitaine),Jouve, Deviers (m), Benoist (o),Lambert, Cuevas, Joinel, Bernard,Beaufort. Sont entrés en cours dejeu : Chardès, Blin, Gorse, Gran-ger.

Après que les seniors B aientsubi la domination de leurs homo-logues du jour sur le score de 46 à 6,avec trois victoires au compteur surdix matches, les Cypriotes avaientà cœur d’assurer un résultat à domi-cile. Tous avaient en mémoire lematch aller à l’issue duquel ilsavaient encaissé un mémorable53 à 3 qu’ils vont essayer de faireoublier aux fidèles supporters venusnombreux en ce beau dimancheensoleillé.

Avant le match de l’équipe fanion,une minute de silence a été obser-vée à la mémoire d’un ancien joueur,Georges Marliac, dit Matéo. A enten-dre les commentaires des anciensjoueurs, il fut un ailier de grandeclasse dans les années 1960/1970et il n’a laissé ici que de bons souve-nirs. Sa légendaire bonne humeurcontribuait aussi à mettre de l’am-biance. La grande famille du SCACpartage la douleur de la famille etl’assure de son soutien.

Concernant la rencontre propre-ment dite, en commentaire général,on dira qu’elle fut hachée tant lespénalités sifflées au cours de lapartie furent nombreuses (plus devingt au total), et à ce rythme on aassisté à un duel de buteurs duquelest sorti vainqueur “Magic Cuevas ”.Il a réussi tous les points de sonéquipe en convertissant sept péna-lités contre quatre pour Boursinhac,le buteur de Villeréal, et un drop del’ouvreur. Cependant les raresballons disponibles ont été bien utili-sés par les deux équipes sans pourautant que l’une ou l’autre neparvienne à franchir la ligne de but.

On dira aussi qu’une partie sejoue à quinze contre quinze, maisrares ont été les moments durantlesquels les deux équipes ont jouéau complet, que l’on en juge : deuxcartons rouges, deux cartons jaunes,deux cartons blancs.

Les sang et or ont terminé lematch à douze, acculés sur leurs22m et endiguant les assauts répé-tés de mauls pénétrants montrantune très bonne maîtrise des Ville-réalais dans ce compartiment dejeu.

La partie débute pourtant bienpour les deux adversaires du jour,les Lot-et-Garonnais ouvrent lamarque par Boursinhac, 3 à 0 à la

10eminute. Mais deux minutes plustard le SCAC égalise par Cuevas,3 partout à la 12e. A la 13e, Bour-sinhac tape une pénalité qui heurtele poteau gauche et les locaux sedégagent. Mais à la 14e, ce mêmeBoursinhac passe une pénalité,6 à 3 pour Villeréal. C’est à la 19eque le match change de physiono-mie suite à une échauffourée consé-cutive à un ruck, les marrons sontbien chauds, ce qui conduit l’arbitreà sortir deux cartons rouges, l’unpour le numéro cinq cypriote Bardou,l’autre pour le demi de mêlée Piga-gnol. Les deux équipes évoluentalors à quatorze, les capitaines sontpriés de calmer les esprits, maisdès lors la partie se durcit et le jeus’en ressent. D’autant qu’à la 32eun drop tenté par Villeréal passelargement sous la barre mais leréféré du jour l’accorde, et malgréles contestations du capitaine locall’arbitre maintient sa décision cequi porte le score à 12 à 6 en faveurde Villeréal. Entre-temps Cuevaset Boursinhac avaient chacun réussiune pénalité. Les deux buteurs réci-divent et la pause intervient sur lescore de 15 à 12 pour les visiteurs.

La seconde mi-temps ne seraque le reflet de la fin de la première.Les décisions de l’arbitre contribuentlargement à fermer le jeu et à échauf-fer les esprits. De l’avis des diri-geants et des entraîneurs des deuxformations, ce dernier, par un arbi-trage pas toujours bien compris,voire inconstant, n’a pas permis aujeu de s’exprimer dans la sérénité.Dans ce second acte souvent jouéà treize contre treize ou à douzecontre douze, ce sont les buteursqui ont eu la parole, l’adresse et laréussite du buteur cypriote luipermettront de donner la victoire àson équipe sur le score final de21 à 15.

Saint-Cyprien prend quatre pointsprécieux et Villeréal repart avec unpoint de bonus qui le place désor-mais à la troisième place du clas-sement.

Agenda. Dimanche 26 janvier,le SCAC se déplacera à Sainte-Bazeille, ce qui fait dire à PierreCheyrou, l’entraîneur, que lescoupures entre deux matches sontdifficiles à gérer, citant le mois dedécembre où entre le 8 et le 22 rienn’a été joué, d’autant que mobiliserles joueurs pour le 22 décembrequand chacun rejoint sa famille pourles fêtes de fin d’année n’a pas étéchose facile. Même rythme enjanvier où entre le 12 et le 26 il yaura encore un week-end sansmatch. Il souhaite que les dirigeantsdépartementaux puissent prendreen compte une amélioration ducalendrier autant que faire se peut.

A l’issue de cette journée le clas-sement de la poule est le suivant :1er, Fumel/Libos ; 2e, Layrac ; 3e, Ville-réal ; 4e, Villeneuve XV ; 5e, LeLardin-Saint-Lazare ; 6e, Le Quey-ran ; 7e, Sainte-Bazeille ; 8e, Payzac ;9e, Saint-Cyprien ; 10e, Vergt.

Rugby

Les Cénacois aux abonnés absentsCastillonnès : 58 - Cénac : 22.

Mi-temps : 20-9. Arbitre : M. Cot-tier du comité Périgord-Agenais.

Pour Castillonnès : huit essais(Alary, 10e et 54e ; Dumail, 16e ;Boisnay, 33e ; Guichard, 50e et 58e ;Carasco, 72e ; Martin, 80e), six trans-formations et deux pénalités (18eet 38e) de Martin.

Pour Cénac : deux essais (Strabal,64e ; Boudouresque, 75e) et quatrepénalités (6e, 14e, 40e et 43e) deDauriat.

En déplacement à Castillonnès,deuxième de la poule de deuxième

série, les Cénacois avaient la possi-bilité de conforter leur place deleaders en ramenant la victoire.Mais il n’en fut rien. Manque decombativité, d’agressivité endéfense, et les fringants Lot-et-Garonnais ont mis un point d’hon-neur à inscrire huit essais et à humi-lier les rouge et noir.

Espérons que les Cénacoissauront se ressaisir et faire preuved’un peu plus d’ardeur lors de laprochaine rencontre.

Agenda. Dimanche 19 janvier,l’US Cénac recevra Lanquais.

FC Sarlat/Marcillac Périgord NoirQuand la poisse s’en mêle !

Seniors A. Honneur. FC Sar-lat/Marcillac Périgord Noir : 0 -Agen : 1.Dans ce match de reprise du

championnat, après la Coupe d’Aqui-taine pour les deux formations, lesSarladais étaient les premiers enaction pour tenter de confirmer leurbelle prestation face à Trélissac.Grâce à un remuant Matip, ils semontrent dangereux à deux ou troisreprises, mais la plus grosse occa-sion est agenaise par Dulouardbutant sur Blanc à la 18e minute.

Face à cette jeune formation lot-et-garonnaise, les Périgordins domi-nent la partie sans pouvoir concluremaglré des tentatives de Matip etde Da Costa, tout en se méfiantdes contres visiteurs de Bory etGaillac à la 35e. Les Sarladaisessaient de produire du jeu en étantsolidaires et motivés, mais il y atrop d’imprécisions sur la fin de lapremière période pour pouvoir forcerle verrou adverse.

A la reprise, ils se montrent plusoffensifs avec des tentatives deDebat, Da Costa et Matip. Dominantla rencontre, ils ont des difficultésà s’approcher de la cage de Casa-damont face à des visiteurs trèsdéfensifs et accrocheurs ne lâchantrien. Dans cet acte largement à leuravantage, les Blaugrana effectuentun énorme pressing offensif par DaCosta, Matip, Albié et Level, sanstoutefois parvenir à conclure. Maiscontre toute attente et à la stupeurgénérale, les Agenais remportentle gain du match sur un contre trèsrapide de Hammani à la 93e, plon-geant les Sarladais dans la décep-tion et les regrets.

Débutant donc l’année 2014 parune qualification en quart de finalede la Coupe d’Aquitaine, les joueursdu FCSMPN n’ont pas réussi àenchaîner avec le succès en cham-pionnat… et pire, en dominant uneseconde période face à Agen avecdes occasions, marquant même unjoli but par Alex Da Costa, refusépour une position de hors-jeu contes-table et encaissant le but à ladernière seconde. La poisse !

Quoi qu’il en soit, si le match desamedi à Marmande risque d’êtrecompliqué, vu l’absence de titulairesblessés ou suspendus, il est certainque les Sarladais vont devoir sebattre jusqu’au bout (lors des quinzedernières rencontres) avec un espritde guerriers et de gagneurs pourparvenir au maintien afin de fairetaire tous les détracteurs…

Seniors filles. Hautefort : 2 -FCSMPN : 3.

Dans un nouveau dispositif, lesSarladaises entrent bien dans leurmatch et se procurent des situationsintéressantes par Virginie et Mélina.Au milieu, Justine et Alicia récupèrentde nombreux ballons et à la 20emi-nute cette dernière trouve le chemindes filets suite à un très bon travailde Fanny. Dans la foulée, Justinedouble la mise et ouvre son comp-teur but ! Mais Hautefort réduit lamarque juste avant la pause surune très belle frappe.

La seconde mi-temps démarresur un bon rythme avec de nom-breuses occasions pour les bleues,mais ces dernières échouent àchaque fois sur une très bonnegardienne locale. Alicia parvient

toutefois à inscrire un troisième butsur corner direct. En fin de match,les Sarladaises se relâchent etencaissent un second but qu’ellesauraient pu largement éviter !

Le Banana revient à Justine pouravoir enfin trouvé le chemin desfilets après plus de sept centsminutes de disette !

U13. La A en ligue ! Deux bellesvictoires pour la B et la C.

L’équipe A de José se déplaçaità Trélissac pour un match au som-met. Arborant leurs nouveaux mail-lots, les Sarladais se sont montréssolidaires et réalistes et ont ramenéla victoire 2 à 0 grâce à des butsd’Enzo et de Julien, arrachant avecbrio leur place en ligue d’Aquitainepour la troisième phase.

Ils ont dignement fêté ça autourd’un repas. Bravo à Julien, Hugo,Noah, Brice, Paul, Paolo, Enzo,Raffy, Loïc, Lucas et Julien B. pourcette belle performance !

Au stade Saint-Michel, la B d’AlexAlbié recevait l’équipe féminine deCondat et s’est imposée 23 à 0.Elle conforte sa place dans le hautdu classement.

La C de Bruno a également gagnéà Marsaneix sur le joli score de7 à 2.

U11. Deux victoires pour la A,deux défaites pour la B, le flopde la C.

A Montignac, les deux équipessarladaises s’affrontaient dans lepremier match et c’est la A qui l’aemporté 5 à 0, et ce malgré unebelle résistance des joueurs dePascal qui n’ont toutefois pas suafficher la même détermination faceà Montignac et ont perdu 0 à 5.

Les joueurs de Freddy ont ensuitegagné 5 à 0 face à l’Élan saligna-cois.

La déception est venue de la C :sur onze joueurs convoqués seulscinq étaient présents, obligeant lecoach Christophe à renvoyer desenfants chez eux.

Le week-end du club. Samedi18 janvier, les U11 tenteront de sequalifier pour la finale départemen-tale à 14 h 30 à La Canéda.

En vue de l’accession en Ligue,les U13 recevront Creysse au stadeSaint-Michel.

Les U17 PH accueilleront Cenonà la Plaine des jeux de La Canéda.

Les U19 PH rencontreront Cenonà Montignac.

Les seniors A joueront à Mar-mande à 19 h 30.

Dimanche 19, les seniors B affron-teront Coutras à la Plaine des jeuxde La Canéda à 15 h.

Football

L’équipe des U13

Les Campagnacois victorieuxDimanche 12 janvier, dans le

cadre d’un match en retard du cham-pionnat de promotion de deuxièmedivision, l’US Campagnac/Daglan/Saint-Laurent foot recevait LaJeunesse sportive La Canéda.

La première période est légère-ment à l’avantage des Canédiensqui se procurent les occasions lesplus nettes. Puis ils se retrouventà dix sur le terrain suite à l’expulsiond’un de leurs attaquants pour contes-tations. Cet avantage numériquepermet à Michaël Friconnet d’ouvrirle score dans les arrêts de jeu dece premier acte, suite à un bonmouvement collectif. Cet avantage

est flatteur au vu de la dominationdes visiteurs.

Mais il sera de courte durée, cardès la 48e minute les Canédienségalisent sur un tir contré. Peu àpeu, Campagnac prend petit à petitle dessus et se procure désormaisles plus franches opportunités. Aussi,à la 64e, David Bouteil redonnel’avantage aux locaux. Dès lors,leur domination se fait de plus enplus nette. A la 89e, après de multi-ples tentatives, Stéphane Messon-nier, marque enfin son but et metl’entente à l’abri d’un retour desvisiteurs. Score final, 3 à 1 pourl’USCDSL qui a dû batailler ferme

pour dominer une belle équipe deLa Canéda.

Arbitrage de Philippe Lachaud,en présence de Jacques Sparrow,délégué du district.

Ecole de football.

Seuls les U9 étaient en lice. Ilsdisputaient un plateau à Sarlat.

Agenda. Samedi 18 janvier, lesU7 évolueront en plateau à Sainte-Alvère.

Les seniors auront de nouveaudroit à une trêve puisqu’ils ne rejoue-ront maintenant que le dimanche9 février à Cendrieux/La Douze.

Page 21: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 21

Club de randonnéesDordogne-LotSortie du 19 janvier

Grolejac. Mickaëlla et PaulMoreau, tél. 05 53 28 34 74, propo-sent une randonnée vallonnée de18 km, 6 h 30 environ.

Belle balade de coteaux en vallonspar Veyrignac et le château de Féne-lon, pour de superbes vues sur lavallée de la Dordogne, et retour parRocanadel.

Prévoir un pique-nique.

Rendez-vous à 9 h 30 sur la placedu Marché-aux-Noix à Sarlat ou à10 h sur le parking de la Mouline àGrolejac.

Randonnée

Bonne reprise après la trêvepour les jeunes CoquelicotsSamedi 11 janvier, les U8-U9

évoluaient sur le terrain de LaCanéda à Sarlat. Les petits Mey-ralais se sont bien comportés. Ilsont disputé six matches et en ontgagné cinq. Plein de choses inté-ressantes.

Les U11 se rendaient à Condat.Les deux équipes ont plutôt bienfiguré puisqu’elles reviennent avecune victoire et une défaite chacune.Les coaches Vincent Barbier et ElieDutertre sont satisfaits de la progres-sion de ces groupes assidus.

Les U13 recevaient Beaumont-du-Périgord sur le terrain de Limeuil.Après une rencontre très disputéeet équilibrée, le score nul semblaitacquis jusqu’à la dernière minutedurant laquelle les Meyralais sontparvenus à s’imposer avec un butde Maxime Rouves. Ils enchaînent

2014 avec un bon résultat sur leurlancée de fin 2013.

Dimanche 12 en lever de rideau,les seniors B accueillaient leursvoisins de l’Entente Marquay/Tam-niès 3.

Le match démarre avec une domi-nation des vert et blanc, mais lesCoquelicots ouvrent le score parSilva Jonathan et récidivent parJordy Marto. Puis les Marcassinsse rebellent et égalisent avant lami-temps.

De retour des vestiaires, le jeuéquilibré voit les locaux prendrel’avantage dans le dernier quartd’heure avec un nouveau but deJordy.

Bel esprit des deux équipes etbon arbitrage de Paulo Roulland,dirigeant de Marquay.

Superbe victoire des jeunes U13de l’Élan salignacoisSamedi 11 janvier, quinze joueurs

U8-U9 évoluaient en plateau àSarlat. Trois équipes ont pu êtreconstituées. Elles ont connu desfortunes diverses. Chaque joueura eu un temps de jeu de cinquanteminutes. Bravo à tous ! Mais l’im-portant était bien de vivre un bonmoment sportif sous des tempéra-tures très printanières. Objectifatteint !

On peut également féliciter le clubde Sarlat pour une organisation,comme toujours, impeccable.

Afin de débuter l’année, les U11ont disputé un plateau bien difficileà Montignac.

Face aux cadors de la poule, leTrélissac FC et le FC Sarlat/Marcil-lac, les orange ne sont pas parvenusà se mettre au niveau de ces redou-tables formations. Deux défaiteslogiques donc, mais des scores trèslourds qui en disent long sur lechemin à parcourir sur la voie dela formation du jeune footballeur !

La méforme de certains joueurs,le temps un peu frais sous les “ lati-tudes nordiques ” (non mais sansblague !) de Montignac et un entraî-nement peut-être un peu poussévendredi soir ont sans doute pesédans le résultat de cette journée. Ilreste quinze jours pour préparer aumieux le déplacement à Trélissac.

Pour leur dernier match de laphase de brassage qui s’est terminésur une note très positive, les U13recevaient une bonne équipe deCondat/Thenon au stade du Masco-let.

L’entame de la partie est trèséquilibrée et les deux formationsse procurent de nombreuses occa-

sions avec de beaux buts en prime.Léger avantage à la pause pour lesSalignacois qui mènent 3 à 2.

A la reprise, ils enchaînent lesactions offensives et voient leursefforts récompensés. Les filetsadverses tremblent plusieurs foiset les locaux prennent le large sansjamais être inquiétés par les visiteursdu jour. Score final, 8 à 2, avec desbuteurs habitués comme Gaël etGalette, mais aussi Kathleen etenfin Valentin qui démontre toutesa précision devant la cage. Seuleombre au tableau, la défaite auconcours de jonglage. Encore quel-ques réglages et automatismes àprendre et les jeunes de Manu serontprêts pour démarrer leur champion-nat début février.

Notons la bonne ambiance surla pelouse et autour du terrain avecnotamment la traditionnelle haied’honneur en toute fin de match.De nombreux joueurs seniors etsurtout leurs dirigeants seraientbien inspirés de prendre exemplesur tous ces jeunes !

Galette des Rois. Tous les pa-rents et les enfants sont invités àse rendre à la salle des fêtes deSaint-Crépin-Carlucet le mercredi22 janvier à 16 h pour partager lagalette des Rois.

Football

AS Portugais de Sarlat. La réserve confirmeSeniors B. Un solide leader.En faisant cavalier seul à Meysset,

les réservistes se sont imposés surun score éloquent face à Saint-Léon-sur-Vézère.

Il ne fallait pas arriver en retardcar dès la 10e seconde Joël Peixotoremporte son duel face au gardien,1 à 0. Puis il récidive à la 10eminute,2 à 0. Patrick Deurre est l’auteurd’un doublé en l’espace de cinqminutes en exécutant un lob astu-cieux à la 30e, 4 à 0. Joël, décidé-ment en verve, ajoute le cinquièmebut à la 44e sur lob également. Lapause est sifflée sur le score de5 à 0.

La seconde période sera la copieconforme de la première. IsidoreDa Silva marque à la 60e et doublela mise à la 66e, 7 à0. Les courageuxSaint-Léonais sauveront l’honneurà la 72e, 7 à 1. Guillaume Martyaggrave la marque à la 80e, 8 à 1,et devinez qui ferme le bal à la 89e ?

Joël Peixoto ! Score final, 9 à 1. Legroupe de Fabio Pereira occupedésormais seul la première place.

Rencontre arbitrée de main demaître par la présidente StéphaniePortéla, assistée de Manuel Carrolaet de Patrice Gaillard.

2014 démarre en fanfare pour ladeuxième formation lusitaniennequi vous donne rendez-vous le…2 février !

Seniors A. Un match solide.Les équipiers premiers se dépla-

çaient à Saint-Geniès et auraientmérité un meilleur sort contre laformation locale de l’US Saint-Geniès/Archignac/La Chapelle-Aubareil surmotivée !

Le match en lui-même ne resterapas dans les annales ; les Portugaisont su garder leur sang-froid aucours d’une partie âprement dispu-tée mais où le football n’était pastrop au rendez-vous !

A la 20eminute, le goleador Chris-topher Balat ouvre le score suite àun centre puissant d’AlexandreGonçalvès, 0 à 1. Les locaux égali-sent à la 35e, 1 partout.

Après la pause, sur une déviationd’Alexandre Alvès de la tête, Chriseffectue son doublé à la 50e, 1 à 2.Les coéquipiers de l’ancien gardiendu FCSM (DH), Frédéric Tessède,bénéficient d’un penalty à la 90e,2 partout.

La pilule reste difficile à digérermais les Portugais ont su préserverce bon score malgré tout !

Prompt rétablissement au joueurde Saint-Geniès.

Le prochain match aura lieu le9 février.

Agenda. Samedi 18 janvier, lesU18 se rendront à Cours-de-Pileen D2 district. Coup d’envoi à 15 h.

US Paulin/Nadaillac/Jayac/BorrèzeLes garçons peinent et les filles s’imposentDimanche 12 janvier, les trois

équipes jouaient des matches dechampionnat en retard à l’extérieur.

Les seniors B continuent leurbeau parcours en championnat,invaincus depuis la première jour-née. Ils ont rencontré l’US Saint-Geniès/Archignac/La Chapelle-Aubareil à Saint-Geniès et ontramené un logique match nul,2 partout.

Après avoir mené 1 à 0 à la mi-temps (but de Florent), les Paulinoisvoient leurs adversaires du jour lesrejoindre puis les dépasser sur deuxpenalties justifiés. Ils feront tout demême preuve de volonté pour fina-lement égaliser.

Bon arbitrage du bénévole deSaint-Geniès.

Les seniors A se déplaçaient àLimeuil pour affronter la solideréserve locale.

Pauvre en occasions de buts eten actions de jeu, la premièrepériode ramène les deux équipesaux vestiaires dos à dos.

Le second acte débute sous lesmêmes auspices avant que lesPaulinois n’ouvrent le score d’unetête sur corner par Pierrick. Dèslors ils reculent, laissant le monopoledu ballon aux locaux. Le manquede condition physique est flagrantcôté visiteurs et les occasions se

succèdent sans pour autant fairemouche. Après un penalty raté etun face-à-face sauvé par Jérôme,les gars du confluent égalisent surun nouveau penalty à cinq minutesde la fin du temps réglementaire.Dans la dynamique du but marqué,ces derniers trouvent un corner etmènent au score suite à la validationdu but par l’arbitre avec l’aide tardivede son assistant local. Finalementles Paulinois s’inclinent 1 à 2.

Pour leur dernier match de laphase de brassage, l’équipe fémi-nine s’est imposée 2 à 0 à Monpa-zier. Elle termine deuxième de sapoule avec un bilan très correct dehuit victoires et deux défaites.

US Saint-Geniès/Archignac/La Chapelle-AubareilDimanche 12 janvier, pour leur

premier match de l’année, les deuxéquipes avaient fort à faire.

Tout d’abord, les seniors B rece-vaient leurs voisins de l’US Paulin/Nadaillac/Jayac/Borrèze pour unerencontre toujours à ne pas perdre…

Les deux formations se jaugenten début de partie, mais les Paulinoisouvrent la marque les premiers surune faute d’inattention des locaux.Mais dans les rangs de l’ententetout le monde veut y croire.

La seconde période voit lesjoueurs de Saint-Geniès monopo-liser le ballon, ne laissant que trèspeu d’occasions à leurs hôtes. Ilfaut tout de même deux penaltiespour qu’ils prennent l’avantage etespèrer l’emporter. Mais c’est sans

compter sur un dernier penalty enfaveur de Paulin qui égalise en toutefin de match.

A noter le bon arbitrage de Jéjéqui n’a pas toujours eu la partiefacile…

Face à l’AS Portugais de Sarlat,les seniors A se devaient de bienfigurer pour ne pas se faire décro-cher au classement hyperserré danscette poule.

Comme la rencontre précédente,ce sont les visiteurs qui ouvrent lescore sur un contre. Les rouges nebaissent pas les bras et égalisentrapidement par Jéremy qui, bienlancé, ne laisse aucune chance auportier adverse. La pause est siffléesur ce score nul. Romu demandeà ses joueurs de rester concentrés

et de continuer de poser leur jeuface à une formation qui ne s’enlaisse pas conter.

D’ailleurs, très réalistes, ce sontles Portugais qui reprennent la têteen profitant d’une relance malheu-reuse. Il reste vingt-cinq minutes etdès lors les rouges envahissent lecamp des visiteurs et les font reculer.Il faut un penalty en fin de partiepour arracher une égalisation méri-tée qui concrétise le mental deslocaux qui ne veulent rien lâcherdans ce championnat.

Prompt rétablissement à Paul,victime d’un coup malheureux quinécessita un transport aux urgences.Ce match a été viril mais correct,et bien tenu par le référé du jour.

AS Rouffignac/Plazac. Victoire de la A sur le deuxièmeSeniors A. Le choc au sommet

du championnat entre l’ASRP etTerrasson, respectivement premièreet deuxième, dans ce match enretard, a tenu toutes ses promesses,et au terme d’une partie intense ettrès disputée les vert et bleu l’ontemporté à domicile sur le score de3 à 1.

Pourtant les Terrassonnais débu-tent en trombe en imposant unrythme intense, mettant la défenserouffignacoise à rude épreuve. A la15eminute, les attaquants visiteurstouchent le poteau du portier local

Guillaume Massoubras qui les meten échec aux 28e et 40e. La pauseest sifflée sur un score vierge.

Les vert et bleu abordent lesecond acte en étant plus détermi-nés. Ils confisquent le ballon à leursadversaires et Romain Debernardfait sauter le verrou visiteur d’unefrappe limpide de 25 m en pleinelucarne à la 60e. La chance leurdonne un coup de pouce quand surun corner un défenseur marquecontre son camp pour le but dubreak à la 70e. Ultradominateurs,les vert et bleu assomment leurs

adversaires du jour par un but dela tête de Mickaël Almeida. C’estdans le temps additionnel queTerrasson réduit l’écart sur penalty.

Score de parité pour les se-niors B. Les réservistes sontallés chercher le match nul chezle quatrième, Notre-Dame-de-Sanilhac.

Menés au score à deux reprises,les protégés de J.-L. Rizzetto trou-vent les ressources nécessairespour recoller au tableau d’affichageface à un très bon adversaire :

Laurent Deltreuil égalise de la têtesur un corner, puis Flo Peyronnyest à la conclusion d’un superbemouvement collectif pour réduirele score à 2 partout.

Défaite des seniors C. Ils sesont inclinés 3 à 5 chez le deuxième,Saint-Pierre-de-Chignac.

Si Alain et Joran Leriche ont mar-qué, de même qu’Anthony Juarez,les vert et bleu ont bien malgré euxoffert trop de largesses défensivesà leurs adversaires pour pouvoirespérer mieux.

Page 22: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 22

� DORDOGNE PC. Profitez de nosservices informatiques : dépannage,maintenance, nettoyage, installation,mise à jour, restauration, sauvegardeet sécurité de vos données, mise àniveau et évolution de votre ordina-teur, paramétrage tablettes, inté-gration de votre ordinateur au seinde votre équipement audiovisuel,mise en réseau, réglage de vos box,TV et home cinéma. — Besoind’aide ? Tél. 06 95 76 62 19 ou site :www.dordognepc.com

� ACHÈTE LIVRES, déplacementpossible, paiement comptant. — Jac-ques PARMENTIER, téléphone :05 53 50 45 07 ou 06 33 94 10 38.

� SARL DOUSSEAU, RAMONAGEtoute l’année. Tarif TTC : insert tubé,de 50 m à 60 m suivant modèle ;petite cheminée ou insert à sortirou non tubé, chaudière mazout,70 m ; cantou et chaudière à bois,de 80 m à 90 m suivant état. Cestarifs s’entendent pour les ramo-nages effectués annuellement.Vente et pose de détecteurs de fuméeet de monoxyde de carbone : détec-teur de fumée posé, 60 mTTC ; détec-teur de monoxyde de carbone posé,80 mTTC. — Tél. 05 53 30 36 32 (lais-ser message si répondeur).

Divers

ENTREPRISEP. CHAUSSE & FilsTravaux publics et carrièresAU SERVICE DES PARTICULIERS pour tous travaux de terrassement,brise-roche, fourniture de concassécastine, terre végétale, sable

gravier, goudronnage

Tél. 05 53 29 70 16

� RESTAURATEUR de MEUBLES,ébénisterie, marqueterie, vernis autampon, spécialiste des patines àl’ancienne cirées ou peintes, travailsoigné, 30 ans d’expérience, devisgratuit. — Tél. 06 12 43 36 19.

MARCILLAC-ST-QUENTIN05 53 59 19 70

Travaux publics - VRDGoudronnageet enrobésNOUVEA

U

Régis

� Laurent BRUNET, artisan, FAITMAÇONNERIE, carrelage, petits etgros travaux, Saint-Cyprien. — Tél.06 14 95 57 02 ou 05 53 29 01 87.

� Idéal électrique EFFECTUE petitset gros TRAVAUX d’ÉLECTRICITÉ,ainsi que la mise aux normesd’habitations locatives et privées.— Tél. 06 37 83 79 71.

� Professeur de lettres, expérience,des résultats, DONNE COURS parti-culiers de FRANÇAIS, collège et lycée.— Tél. 06 99 20 78 64.

� ACHÈTE FERRAILLE et métaux,VIDE MAISONS artisans et particu-liers. — Troc du Moulin à Salignac,tél. 06 16 73 04 02.

� L’immobilier 100 % entre particu-liers. Acheteurs français et européensRECHERCHENT tous types de BIENSsans commission à la vente. — Appelgratuit au 0 800 14 11 60.

� PUISATIER, nettoyage, curage,remise en service de PUITS, diamè-tre +/- 1 m ; VENTE de pompes.— Téléphone : 06 84 50 38 39 ouwww.puisatier-sudouest.fr

� SARL DOUSSEAU, PLOMBERIE,sanitaire, chauffage. Vente et posed’inserts, chauffage central coupléavec chaudière à fioul ou à gaz, trèsbon rendement. Cuisinière ou chau-dière bois-charbon. Pompe àchaleur. Pose d’adoucisseurs.Devis gratuit. — Tél. 05 53 30 36 32.

� SARL MGB. TRAVAUX du BÂTI-MENT : couverture, charpente, mursen pierre. Devis gratuits. — Télépho-ne : 06 04 44 34 30.

� Martine COUTOULA, antiquités,5, rue Montaigne à Sarlat, ACHÈ-TE TABLEAUX anciens, même enmauvais état, MEUBLES, FAÏENCES.Déplacements gratuits. Paiementcomptant. — Tél. 05 53 28 84 65 ou06 07 37 62 90.

4, chemin de la Vigne - SARLAT - 07 85 62 64 [email protected]

PEINTURE, STAFF, REVÊTEMENT MURALENDUITS DÉCORATIFS

Sylvain Le Bolloc’h

� URGENT. RECHERCHE MAISONà LOUER à l’année, secteur Sarlat,Saint-Cyprien, Cénac…, 2 chambres,jardin, garage (même isolée). — Télé-phone : 05 53 59 31 19 (répondeur)ou 06 42 32 67 80.

� RECHERCHE à LOUER local, sous-sol ou garage pour stocker une voitureet du mobilier. — Tél. 05 53 59 31 19(répondeur) ou 06 42 32 67 80.

� BORDAS Jean-Pierre : SOLIERMOQUETTISTE, pose parquet collé,flottant, cloué ; vitrification et entre-tien ; rénovation ; dallage. Travauxdivers. Prestations de servicesseulement. — Tél. 06 73 64 25 51ou www.revetements-sols-murs.fr

06 40 44 14 09

Artisan du Sarladaisdepuis 1989

Pour tous vos travauxMaçonnerie (neuf, rénovation)Aménagement extérieur

Carrelage…

� PEINTURE murs, plafonds, menui-series ; pose PAPIER PEINT, PAR-QUET, toile de verre ; extérieur,peinture de vos boiseries, avant-toit, volets, lasure ; MAÇONNERIEsur façades, fentes, fissures ;DÉMOUSSAGE et lavage toitureset murs. Stéphane PIERROT, plainede la Roussie, 24200 Proissans, tél.07 85 91 36 94.

� Gérard, ASTROLOGUE, MAGNÉ-TISEUR, à Sarlat. Consultations surrendez-vous. — Tél. 05 53 59 16 56.

� Sophie, AIDE à la PERSONNE,ménage, courses, toilette, etc. Trèsbonnes références. Cesu acceptés.— Tél. 06 28 27 39 97.

� MINIBROC, Cazoulès, ACHÈTEOBJETS et BIBELOTS anciens : cui-vres, fontes, horloges, bronzes etdivers petits meubles. Vide caves etgreniers. Paiement comptant. Ouvertjeudi, vendredi et samedi. — Tél.05 53 29 73 92 ou 06 44 87 27 39.

� ACHÈTE et VEND TRUFFES fraî-ches. — Tél. 06 07 84 71 48.

� URGENT. RECHERCHE à LOUERGARAGE, entrepôt, garde-meuble,fermé et individuel, 40 m2 minimum,sur Sarlat ou alentours (périmètre30 km), pour fin janvier, loyer 100 m.— Tél. 06 45 69 99 49.

Cyclotourisme

Cyclotourisme sarladaisCircuits des 21 et 24 janvier

Départ de Sarlat sur le parkingde la gare des voyageurs à 13 h 30.

Mardi 21. A et B, environ 70 km :Sarlat, Malevergne, Sainte-Natha-lène, Eyrignac, Salignac, Borrèze,Souillac, Cazoulès, Rouffillac-de-Carlux, Aillac, Carsac, piste cyclable,Sarlat. C, environ 63 km : idem Aet B jusqu’à Sainte-Nathalène, puisSimeyrols, Eyvigues, Eybènes,Souillac, Cazoulès, Rouffillac-de-

Carlux, Aillac, Carsac, piste cyclable,Sarlat.

Vendredi 24. A et B, environ80km: Sarlat, Combelongue, Vitrac,La Roque-Gageac, Castelnaud,Daglan, Bouzic, Pont-Carral, L’Ab-baye-Nouvelle, Gourdon, Courna-zac, Milhac, Grolejac, Carsac,Montfort, Combelonge, Sarlat. C,environ 75 km : idem A et B jusqu’àCarsac, puis piste cyclable, Sarlat.

Castelnaud-en-Périgord Kayak-club

Canoë-kayak

Ce week-end des 11 et 12 janvier,à Neuvic-sur-l’Isle avait lieu lapremière compétition de descenterégionale de l’année. Les kayakistesdu club de Castelnaud-La Chapelleavaient fait le déplacement avec l’in-tention de bien débuter 2014.

En canoë monoplace, dans lacatégorie juniors,Léo Grézis gagnesa première compétition ; en se-niors, Grégory Maurice finit à unebelle deuxième place.

Chez les minimes garçons, lepodium est castelnaudezien : enkayak, Bilal Molène s’impose, Aubin

Petit est deuxième, Pierre Grenes-che troisième, Mathis Saulièrequatrième, Nino Jouglet-Marcusseptième et Achille Garrigou onziè-me ; en canoë monoplace, ArthurElayadi l’emporte.

Chez les minimes filles, LinePouget se classe deuxième.

En benjamins, Ayma Grenescheremporte la descente et LucienBondonneau termine quatrième.

Agenda. Samedi 18 et dimanche19 janvier, les Castelnaudeziensse rendront à Moussac.

Tennis

Tennis-club sarladaisSamedi 11 janvier, deux équipes

jeunes évoluaient à Madrazès.

En 9/10 ans filles, Sarlat l’emporte2 à 1 contre Mussidan. Victoires ensimple de Léna Lestérie et en doublede la paire Léna/Rachel Daubige.

En 11/12 ans garçons, Sarlat 2s’incline 1 à 2 face à Trélissac 1malgré une victoire convaincantede Simon Troquereau en simple àclassement égal (30/3).

Championnat du Périgord.En match reporté, Sarlat 3 perd

1 à 5 à La Force 1, équipe bien plusforte. Seul Eric Angleys, 30, arracheune belle perf à 15/3 au tie-breakdu troisième set.

A Bergerac, l’équipe dames s’im-pose 6 à 0 face au TC Bergerac.Emeline Compain, Cécile Pinel,Apolline Walczak et Hélène Goren-flot gagnent les quatre simples ;Emeline et Cécile, impitoyablesmalgré le très bon accueil des Berge-racoises, y ajoutent les deux pointsdu double.

Dix-septième tournoi d’hiver.Il se déroulera durant les vacancesd’hiver du samedi 15 février audimanche 2mars. Epreuves propo-sées : simple messieurs, simpledames, + 35 ans, + 50 ans, plusdes consolantes jusqu’au 15/4 ensimple messieurs et simple dames.Inscriptions au club, téléphone :05 53 59 44 23.

Handball

Victoire des Sarladaises en Coupe de France

Samedi 11 janvier, les moins de13ans garçons 1du Sarlat handballPérigord Noir débutaient l’année àMontpon-Ménestérol.

Les Sarladais entament bien lapartie avec une solide défense quileur permet de faire quelques mon-tées de balles rapides et de prendrel’avantage à la fin du premier tierstemps. Mais il faut se méfier desjeunes Montponnais qui reviennentdans la partie. Les bleus s’appliquentsur les attaques placées, trouvantde très belle manière les pivots, etrestent devant à la fin du deuxièmetiers temps. Le troisième est uneréplique de la deuxième reprise,mais les locaux échouent à un butdes petits bleus. Score final, 15 à16 !

Très belle victoire de cette équipe,composée uniquement de premièresannées moins de 13 ans. Il fautcontinuer dans ce même état d’es-prit ! Merci encore aux parents venustrès nombreux !

A La Canéda, les moins de15 ans garçons recevaient Mont-pon-Ménestérol pour la dernière

journée de la première phase. Lapremière place de la poule serapour le vainqueur et les Sarladaisavaient à cœur de prendre leurrevanche sur le match aller.

Le début de la rencontre est décisifquant à son issue et les locaux lesavent, ils proposent donc d’entréede jeu une défense 2-4 qui désta-bilise les adversaires. Bien en place,l’avantage est rapidement pris, 6 à 2,et le restera jusqu’à la fin du match.Les Montponnais tenteront de reve-nir en fin du premier tiers, en vain,11 à 8. Le deuxième tiers creusedavantage l’écart avec de nombreuxarrêts de Théo, 19 à 13. Le derniertiers est égal, les bleus craquentphysiquement sur la fin et manquentde précision aux tirs. Large victoireen faveur de Sarlat, 29 à 23, quifinit donc premier de cette phasedépartementale.

Samedi, la phase bidépartemen-tale commencera par un déplace-ment à Champcevinel.

En soirée se jouait un trente-deuxième de finale de la Coupe de

France opposant les seniorsfilles à Fumel. Le gymnasede La Canéda était rempli parde nombreux supporters desdeux équipes et il y régnaitune ambiance digne desgrands matches.Invaincues cette saison,

évoluant au même niveaudans le championnat du Lot-et-Garonne (compétition setransformant en formule bidé-partementale pour l’accessionen régionale, dont le premiermatch le samedi 18 janvierverra de nouveau Sarlat op-posé à Fumel), les Fuméloisesétaient venues avec l’intention

de participer au prochain tour.Le début de la rencontre, avec

beaucoup de fautes d’attaques etdes défenses rugueuses, démontred’entrée que les deux formationssont très tendues. A la 20e minute,le jeu se débride et, menant 7-4,les Belettes accélèrent le rythmepour rejoindre les vestiaires sur lescore de 11 à 5.En seconde mi-temps, elles

concentrent leur jeu sur une forteintensité défensive et sur des contre-attaques face à des Lot-et-Garon-naises dépassées physiquementet techniquement. 20 à 9 à la 43e.Le jeu se rééquilibre sur la fin dumatch avec des phases beaucoupplus rapides de part et d’autre.Victoire 28 à 18. Au coup de siffletfinal, le public, toujours plus nom-breux, a explosé de joie, et lesBelettes l’ont remercié pour sonsoutien de la première à la dernièreminute.Le groupe : Beyer, Cagniart,

Cluzel, Courmont, Dalix, Drieu, Jour-dan, Lagane, Larue, Legoy, Limeul,Magloire, Repetto, Tillard.Rendez-vous le 2mars à Montau-

ban pour les finales de secteur (sei-zièmes et huitièmes de finale) contreRibérac ou Léognan ou Créon.

L’équipe des seniors filles

� RECHERCHE PEUGEOT 306 Diesel.— Tél. 06 83 50 68 94.

Page 23: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Locations

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 23

Ventes

SARL INFORMATIQUE.COMVENTE DE MATÉRIEL

INFORMATIQUEDes centaines

de références en stock !

Avenue de MadrazèsSARLAT

200 m2 d’informatiqueTél. 05 53 29 45 23www.informatiquecom.com

PRÊT DE PC EN CAS DE PANNEDEVIS gRATUIT

NOUVELLEADRESSE

� 2 TERRAINS avec c.u. à 5 min deSarlat, 25 m le m2, soit 29 600 m et32 000 m, tout-à-l’égout et branche-ments à proximité ; 1 TERRAIN de922 m2 avec c.u. à 5 min à pied deSarlat, 25 000 m, terrassement fait,tout-à-l’égout et branchements àproximité. — Tél. 06 80 48 75 99.

� 1 km de Sarlat, à la campagne,jusqu’en juin : GÎTE meublé de 65m2,2 chambres, 450m ; MAISON meubléede 100m2, 3 chambres, 550m. — Tél.06 89 33 87 40.

� ORDINATEUR complet, écran plat(Internet, multimédia, bureautique),garanti 6 mois, 159 m ; PC portable(Internet, multimédia, bureau) garanti6 mois, 209 m. — Tél. 06 28 33 22 43.

� A 3 km de Sarlat, à la campagne,MAISON en BOIS (à empilage) cons-truite en 2001, 120m2, cuisine ouverte,séjour, 3 chambres, dont une avecbalcon, salle d’eau, W.-C., buanderie,terrasse de 20m2 carrelée et couverte,terrain de 2 000 m2 environ. Curieuxs’abstenir. — Tél. 06 84 36 80 43(laisser message si répondeur) ou05 53 28 85 24 (après 18 h).

� Droit au bail MAGASIN de 40 m2

avec toilettes et grande vitrine, étatneuf, situé dans le centre de la citémédiévale, bail tous commercesmême restauration, avec petit loyermensuel (bail neuf), libre, 85 000 m.Curieux s’abstenir. — Téléphone :05 53 31 04 37.� Sarlat, le Pontet, STUDIO de 25m2,

conviendrait à personne retraitée,370m (eau froide et chaude, électricitéet chauffage compris). — Téléphone :05 53 31 10 85 ou 06 83 25 49 10.

� 1 km de Carrefour market, jusqu’au31 mars, deux logements meublés,tout confort, entièrement équipés,état neuf : 1 MAISON individuelle T2et 1 APPARTEMENT T3. Pas sérieuxni soigneux s’abstenir. — Téléphone :06 86 59 10 78.

� Saint-Cyprien, APPARTEMENT T4,libre, 550m+ charges. — Téléphone :05 53 29 23 22 ou 06 07 15 91 13.

L’ESSOR SARLADAISSiège social :

29, avenue Thiers - 24200 SARLAT

Hebdomadaire d’information

Edité par :IMPRIMERIE DU SARLADAIS29, avenue Thiers - Sarlat

Imprimé par ROTOGARONNE47310 ESTILLAC

Tirage :8 800 exemplairesDépôt légalà parution

Directeur de la publication :M. Michel DELPECH

CPPAP n° 1018 I 83767

Rédactrice en chef : Josette DELPECH

Propriétaire :Madame Marie-Louise ARMAGNAC

La direction se réserve le droit de refusertoute insertion sans avoir à justifier sa décision.

� Le Buisson-de-Cadouin, MAISONde plain-pied, séjour, cuisine améri-caine équipée, 2 grandes chambres,grande salle de bain, W.-C. séparés,dépendance attenante de 35 m2,grenier aménageable, terrasse cou-verte, hangar de 50m2, jardin clôturéavec arbres fruitiers, DPE D, 160000m.— Tél. 06 03 32 70 84.

� Collection VERRES et CHOPEStous pays, articles publicitaires etsous bock, à l’unité ou au lot.— Téléphone : 05 53 54 10 03 ou06 82 06 47 17.

� Sarlat, secteur La Canéda, MAISONtype 4 avec cellier, garage de 25 m2,terrain de 1 700 m2 entièrement clô-turé, en bordure de forêt, 172 200 m.— Tél. 06 76 52 80 31.

� Sarlat, secteur La Canéda, TERRAINboisé et borné de 1 700m2 avec c.u.,électricité, eau, tout-à-l’égout, gaz àproximité, 35 000 m. — Téléphone :06 76 52 80 31.

� Sous Temniac, vue dominante pleinSud, TERRAIN à BÂTIR de 4 100 m2

avec 1,8 ha NC, 95 000 m à débattre,ou deux lots de 2 000 m2 avec 2 c.u.Agences s’abstenir. — Direct proprié-taire, tél. 06 60 57 15 08.

� Sarlat, plein centre, clair et calme,APPARTEMENT de 77m2au deuxièmeétage, refait à neuf, 2 chambres, grandsalon et salle à manger, salle dedouche, W.-C., chauffage individuelau gaz, libre le 1er mars, 520m + 40mde charges. — Tél. 06 60 57 15 08.

� A SAISIR. 2 km de Sarlat, jusqu’au31 avril, F1 meublé pour 1 à 2 per-sonnes, chauffage poêle à bois + élec-trique, parking, parc arboré, 390 m.— Téléphone : 06 72 95 79 95 ou06 86 77 38 77.

� A 5 min de Sarlat, direction LesEyzies, MAISON de 2009, au calme,3 chambres, garage, pelouse et alléesentretenues par propriétaire, libre.— Tél. 06 78 12 40 39.

� Sarlat, rue Jean-Jaurès, APPAR-TEMENT en rez-de-chaussée, 2 cham-bres, séjour, coin-cuisine, salle debain/W.-C., parking pour deux-roues,410 m. — Tél. 06 23 74 89 20.

� Près de Belvès, MAISON, cuisine,séjour, salle d’eau/W.-C., 2 chambres,cellier, garage, cour fermée, possibilitéjardin. — Tél. 05 53 08 87 18.

� Très beau BÂTIMENT commercialde 500m2, isolé et chauffé, emplace-ment de premier choix sur axe prin-cipal, à 5min de Sarlat, grand parkingd’environ 1 000m2, loyer intéressant.— Tél. 06 08 58 11 19.

� Carsac, LOGEMENT mitoyen de120 m2, 3 chambres, séjour aveccheminée, garage, jardin clôturé,600 m. Références exigées. — Tél.05 53 28 10 05.

� PEUGEOT 407 2.0 HDi 136 Confort,août 2004, 120 000 km, grise, révisiondes 120 000 km effectuée, contrôletechnique 11/2015, régulateur devitesse, climatisation automatique,5 750 m à débattre. — Téléphone :06 42 50 45 13.

� 2 ROUES complètes avec pneuscloutés en 185/60 R15 ; 2 PNEUSneige en 175/65 R14. — Téléphone :06 78 49 64 98.

� BOIS de CHAUFFAGE, possibilitécoupé à 0,50 m, livraison assurée ;LUZERNE pure en rouleaux de 120x 120 ; SEMENCE de luzerne ; FOINen rouleaux de 120 x 120. — Tél.06 82 40 14 11.

� Sarlat, sur les hauteurs de la ville,MAISON de construction artisanale,très bon potentiel d’habitation, avecterrain, vue panoramique. — Tél.05 53 28 25 08.

� Cause cessation d’activité, 2 PLAN-TEUSES Super Prefer ; TRACTEURMcCormick 434. — Téléphone :05 53 40 65 84.

� 5 km de Sarlat, MAISONS de 40m2,2 chambres, salle de bain, W.-C.,cuisine équipée, salon, terrassecouverte, piscine collective, 450 meau comprise. — Tél. 06 30 38 51 78.

� Sarlat centre, MAISON individuelleF3 de 60 m2, jardin de 60 m2, 500 m.— Tél. 06 08 47 47 54.

� Sarlat centre-ville, APPARTEMENTF2 de 50 m2, avec jardinet, 490 mtoutes charges comprises. — Tél.05 53 29 94 57 ou 06 71 63 59 33.

� 1,5 km de Sarlat, sur les coteaux,vue imprenable, TERRAIN de 3 000m2

à 30 000 m2. — Tél. 05 53 29 94 57 ou06 71 63 59 33.

� CITROËN XM berline Turbo Diesel,6 cv, 1992, embrayage HS. Faire offre.— Tél. 06 77 46 59 61.

� Plein centre Sarlat, proche cathé-drale, APPARTEMENT T2 de 60 m2

au deuxième étage, très clair, 450 mcharges comprises. — Téléphone :05 53 29 44 26 ou 06 80 72 89 17.

� 2 km de Saint-Geniès (secteurAqua-Zen), 10 km de Sarlat, petiteMAISON de 70m2 environ, état neuf,séjour/cuisine, 2 chambres, salled’eau, W.-C., placard, terrasse avecstore, parking, 500m. — Téléphone :06 16 93 01 42.

� Cause séparation, nouveau CAM-PING-CAR Arca 4.85 Fiat Ducato 2.8JTD 130, 60 000 km, contrôle tech-nique OK. — Tél. 06 08 01 13 57.

� RENAULT Kangoo Diesel, 2009,68400km, crochet d’attelage, contrôletechnique OK. — Tél. 06 07 02 38 94.

� Saint-Martial-de-Nabirat, dansjolie maison de bourg, 2 APPAR-TEMENTS : un T3 et un T4, refaitsà neuf, double vitrage, balcon, courfermée, grenier, chauffage centralau gaz, libre. — Tél. 06 82 24 48 32.

De to

ut p

our t

ous MATÉRIEL NEUF et d’OCCASION

Serv

ice

- Qua

lité

� Sarlat centre, dans immeuble sécu-risé, T2 vide en très bon état, trèsensoleillé, cuisine aménagée. — Tél.06 73 00 21 02.

� Sarlat centre, IMMEUBLE refait àneuf, sécurisé, cinq appartements,deux caves. — Tél. 06 73 00 21 02.

� PELLE à pneus Mecalac, bon état.— Tél. 06 71 52 35 91.

� Grande CAGE, 60 x 60, hauteur118. — Tél. 06 72 34 93 22.

� CHAUSSURES de sécurité pouvantsupporter 3 tonnes, état neuf, 35 m ;VESTE à carreaux, taille 50, état neuf,35 m. — Tél. 05 53 30 26 91.

� Cause cessation d’activité, RÂTE-LIER en galva, très bon état, 12 placesbovins ; FOIN en boules de 120 x 120,très bonne qualité, 15 m l’unité.— Tél. 05 65 41 50 84.

� TABLE de ferme en chêne massif+ 2 BANCS. — Tél. 06 73 90 14 55.

� TONDEUSE-DÉBROUSSAILLEUSEOrec FL 500, moteur Honda. — Tél.06 72 82 32 50.

� Très nombreux LIVRES anciens :“Henri de Valois et la Pologne 1572 ”,2 volumes ; “ la Révolution française1834 ”, par Thiers ; “ Autour de laLune 1881 ”, Jules Verne… SALONen cuir bleu marine : canapé + 2 fau-teuils, 500 m. — Tél. 06 73 87 92 96.

� CITROËN C15 Diesel, 174 000 km,2001, contrôle technique OK, bonétat, prix à débattre. — Téléphone :06 82 34 95 92.

� Castels, dans le bourg, APPARTE-MENT F1 de 34 m2, non meublé, cui-sine, 1 chambre, entrée, rangement,salle de bain, W.-C., libre, 320 m.— Tél. mairie : 05 53 29 21 03.

� Castels, APPARTEMENT de 50m2,non meublé, cuisine, séjour, 1 cham-bre, salle de bain, W.-C., libre, 330m.— Tél. mairie : 05 53 29 21 03.

� Hôtel RECHERCHE GÉRANT derestaurant pour saison de mars àseptembre. — Tél. 06 07 10 60 22.

L’IMMOBILIER DU FUTURConsultez l’ensemble de nos offres sur

www.immobilierdufutur.comou en nous contactantdu lundi au vendrediau 05 53 31 11 77

• Grand STUDIO à Sarlat, cuisineéquipée, 385m, classe énergie encours.• T2 meublé à Sarlat, 320 m, classeénergie E.• T2 et T3 à Saint-Cyprien, 380 m à520 m, classe énergie D.• T2 à Sarlat, parking, 390m, classeénergie D.• T3 à Sarlat centre, 500 m, classeénergie E.• MAISON T3 à Castels, 584m, classeénergie F.• MAISON T4 à Sarlat, 690m, classeénergie C.•MAISON T4 à Carsac, 950m, classeénergie B.•MAISON T4 à Salignac, 690m, DPEen cours.• MAISON T5 à Prats-de-Carlux,650 m, classe énergie D.• LOCAL commercial à Sarlat, 40m2,880 m TTC.• LOCAL commercial à Sarlat, 35m2,450 m TTC.

� Sarlat, cité historique, près de lamaison de La Boétie, LOCAL COM-MERCIAL de 20m2 pour saison 2014.— Tél. 06 27 25 85 40.

� MERCEDES C200 CDI Elégance,2007, 88 000km, grise, toutes options,boîte 6 vitesses, Bluetooth, GPS,entretien suivi, excellent état, 14000m.— Téléphone : 05 53 29 28 41 ou06 33 79 81 92.

� LICENCE IV à Sarlat. — Téléphone :06 87 83 50 70.

� 2 SILOS en fibre de verre : un de3 t, un de 6 t environ, 200 m l’unité àdébattre, OU ECHANGE contre maté-riels agricoles anciens pour petitmusée. — Tél. 06 84 40 77 09.

� BUFFET de salle à manger, trèsbon état. — Tél. 05 53 28 47 55.

� 12km de Sarlat, TERRAINS à BÂTIRavec c.u. et tout-à-l’égout ; Veyrignac,GRANGE de 400 m2 + terrain de1 000 m2 avec c.u. ; RAMASSEUSEà NOIXparapluie avec vibreur hydrau-lique incorporé, 1 000 m. — Tél.06 08 70 06 91.

� BAIL commercial à céder à Salignac,très bon emplacement avec parking,60 m2 avec partie bureau et W.-C.,eau et électricité. — Téléphone :06 31 21 10 74.

� VOLKSWAGEN Golf GTD 170, juin2011, 27 700 km, noir intense nacré,jantes Vancouver 18, révision faite,2 pneus neufs, tapis de sol et de cof-fre, excellent état. — Téléphone :06 07 26 34 18.

� Prats-de-Carlux, TERRAIN VIABI-LISÉ de 2 000m2 à 4 500m2 au choix,possibilité de plusieurs lots. — Tél.06 74 01 24 10.

� CHIOTS caniches noirs pure race,2mâles et 2 femelles nés le 04/12/2013,puce mère n°250 269 802 059 176,300 m l’un. — Tél. 06 88 41 92 74 ou05 53 31 02 17 (laisser message sirépondeur).

� VEAUX fermiers race salers, tran-chés et sous-vide par 5 kg, 11,70 mle kg. BOIS de CHAUFFAGE : chêne,45 m le stère ; charme, 35 m le stère.CHAUDIÈRE à BOIS, comme neuve.— Tél. 05 53 29 75 10.

� Suite déménagement, REMORQUEErka, longueur 115 x 105, 120 m àdébattre ; ARMOIRE en merisier,3 portes avec une glace au milieu,250 m. Très bon état. — Tél. (HR) :05 65 41 07 56 ou 06 85 88 39 54.

� Particulier trufficulteur à Nadaillacvend 6 CHIOTS lagoto ramagnolo(recherche de truffes), 2 mâles et4 femelles nés le 30/11, disponiblesfin janvier, père LOF (Victor de lamaitairie boisée, n°8 CERO 000109/00025), mère non LOF mais racepure (parents LOF), prix à débattre.Chiots à voir à Brive sur rendez-vous. — Tél. 06 75 83 81 08.

� Sarlat, 3, rue Rossignol, proximitéantiquaire, APPARTEMENT F2, cui-sine, séjour, 1 chambre, salle d’eau,parking, chauffage au gaz, libre le1er février. Pas sérieux s’abstenir.— Tél. 05 53 59 04 00.

� Siorac-en-Périgord, MAISON, 4 piè-ces, salle d’eau, W.-C., sous-sol.— Tél. 05 53 31 60 28.

� RÉSEAU ÉLECTRIQUE HO completpour train électrique. — Téléphone :05 53 29 17 44.

� RENAULT Mégane coupé, moteurHS, 500 m ; PEUGEOT 306 TD, seg-ment moteur soudé, vendue en l’état,400 m. — Tél. 06 63 83 84 07.

� PAILLE de blé 2013, bottes bigballer ; PAILLE coupée. — Téléphone :06 37 12 15 63.

� Sarlat, sur les hauteurs, à 5 mindu centre-ville, STUDIO indépendant,double vitrage, terrasse, parking,DPE C. — Téléphone : 06 80 83 36 24ou 06 30 38 75 76.

� Sarlat, T3, 470m+ un mois de cau-tion. — Téléphone : 09 77 72 01 65ou 06 48 85 23 02.

29, avenue Thiers - SARLATTél. 05 53 59 00 38Fax 05 53 59 17 52

[email protected]

TOUTES VOSPETITES ANNONCES

dans

IMPRIMERIE DU SARLADAISOuvert du lundi au vendredi

de 8 h à 18 h 30

Page 24: o 1018 I 83767 Restos du cœur de Sarlat - Essor Sarladais

Vendredi 17 janvier 2014 - Page 24

-50%-20%-30% -40%

SUR LES ARTICLES SIGNALÉS EN MAGASIN

FOURNITURES INDUSTRIELLES - MATÉRIELS - OUTILLAGEQUINCAILLERIE - PIÈCES AGRICOLES - IRRIGATION

LUBRIFIANTS - PROTECTION & SÉCURITÉ

ZI de Madrazès 24200 SARLAT - Tél. 05 53 59 32 31 - Fax 05 53 31 13 59 - www.coverpa.com

Le lycée Pré-de-Cordy a reçu lelabel Etablissement de l’espacegrâce à Christian Weiss, professeurd’électronique, passionné d’astro-nomie et initiateur et coordonnateurdu projet ISS depuis juin 2012.M. Ulrich, le proviseur, ne peut ques’enorgueillir de ce nouveau label

pour son établissement. Inscrit dansun projet de liaison avec la Stationspatiale internationale, l’établisse-ment voit en effet s’agiter depuisquelques mois d’autres passionnés– le virus est contagieux ! – autourde cette liaison unique avec lesastronautes : nombreux sont les

Lycée technique Pré-de-CordyLa tête dans les étoiles !

Des élèves attentifs aux explications de MM. Sergent et Aldrin

enseignants dont les cours tournentautour de cette rencontre trèsspéciale… Nombreux sont les élèvesdes séries technologiques et scien-tifiques qui préparent le grand jour.

Ainsi, les jeunes de première bacprofessionnel Systèmes électro-niques numériques (SEN) ont reçucette semaine la visite de Jean-Fran-çois Sergent et de Patrick Aldrin,responsables techniques de la liaisonradio, afin de se familiariser avecles rouages de ce système techniquebien spécifique. L’échange fut riche :déjà l’importance du projet se litdans la concentration des jeunes etdans leur attention aux explicationsde leurs maîtres.

La prochaine étape pour les élèveset les membres du club radio-amateur sarladais consistera enl’installation définitive du systèmed’antennes de suivi du satellite ainsiqu’en la mise en place du paramé-trage pour les essais de liaisonprévus le 30 janvier.