38
1 Vers un Observatoire du Tourisme sur le territoire de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire Le 13 mai 2011 BAUD Floriane CAMINADE Marion DOUAY Camille GERVAIS Claire

Observatoire du Tourisme - e-monsite

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Observatoire du Tourisme - e-monsite

1

Vers un Observatoire du Tourisme sur le

territoire de la communauté d’agglomération de Marne et

Gondoire

Le 13 mai 2011 BAUD Floriane

CAMINADE Marion

DOUAY Camille

GERVAIS Claire

Page 2: Observatoire du Tourisme - e-monsite

2

Page 3: Observatoire du Tourisme - e-monsite

1

1 1

Présentation Dans le cadre du cours d’outils de connaissance en urbanisme, notre

exercice consistait en une mise en situation professionnelle : la collecte d’outils méthodologiques afin de mettre en place un observatoire.

Cette mise en situation devait s’appliquer à un territoire concret : celui de

la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. Territoire regroupant 15 communes, situé entre le Val Maubuée et le Val d’Europe, cette récente communauté d’agglomération a besoin d’outils afin de pouvoir observer son activité et de pouvoir produire, à terme, ses propres données.

Plusieurs groupes ont été constitués dans les différents domaines

d’observation. Notre groupe s’est intéressé à l’activité touristique de Marne et Gondoire. Après un entretien avec la responsable de l’Office du tourisme, Anne Godin, nous avons défini les besoins du territoire en matière d’outils méthodologiques, puis nous avons recherché des exemples d’outils efficaces pour pouvoir observer l’activité touristique.

Dans ce dossier, vous trouverez une note de synthèse ainsi qu’un tableau

de l’ensemble des indicateurs sélectionnés : ces deux éléments permettent une vue d’ensemble du travail effectué et des outils mis à disposition. La deuxième partie rentre dans le détail avec l’étude outil par outil par le biais de fiches méthodologiques, puis la présence, en annexe, des documents bruts.

Afin de rendre la lecture plus aisée, les mots nécessitant une définition

ont été colorés et expliqués dans la colonne de gauche. De même, les renvois aux différentes parties sont énoncés dans la colonne de gauche. Bonne lecture !

Page 4: Observatoire du Tourisme - e-monsite

2

Partie I.

Note de Synthèse

Page 5: Observatoire du Tourisme - e-monsite

3

No

te d

e s

ynth

èse

I..Contexte local

1. .Marne et Gondoire, un tourisme de proximité

Marne et Gondoire n'est pas un territoire de séjour. 80% de la clientèle touristique vient de ce même territoire. L'activité est donc plutôt tournée vers des habitants qui ne connaissent pas bien leur territoire, ainsi que vers les habitants des départements à proximité.

Profil du visiteur : excursionniste. Il est là pour une journée, sans nuitée. Si éventuellement les gens restent pour la nuit, c'est parce que soit ils ont de la famille sur place, soit ils vont passer la journée du lendemain à Disneyland.

Il s’agit donc plutôt d’un tourisme de détente tourné vers la nature, avec l'image d'un « poumon vert » au milieu de zones densément urbanisées. La fréquentation a donc un impact économique limité sur le territoire.

2. .Des besoins concrets

Des besoins en termes d'outils : problème pour obtenir de manière plus systématique les chiffres d'activité et de fréquentation des hôtels (même problème moins poussé avec les chambres d'hôtes) et difficulté à mesurer la fréquentation des parcs et des chemins (comme les pistes cyclables le long de la vallée de la Brosse).

Des besoins en termes d'équipements : présence d'un déficit en matière d'hébergement qualitatif (hôtel de charme en particulier), besoin croissant d'une aire d'accueil pour camping car (présence de clients potentiels), ainsi que nécessité de mettre en place une structure d'accueil pour les groupes (randonneurs, scolaires...).

II. .Les outils de connaissances disponibles

1..Des outils et méthodes pour l'observation de l'activité hôtelière et de l’offre d’hébergement

Afin de pallier au manque d'informations sur la fréquentation des hôtels et sur l’étendue de l’offre d’hébergement, de nombreux outils ont été développés dans d'autres régions. Le plus basique, celui du questionnaire envoyé aux hôtels (comme celui élaboré par le CRT de Touraine), permet d'accumuler des informations et de les constituer en graphiques afin de rendre les résultats plus visuels. De manière plus large, un tableau INSEE permet de recenser l’ensemble de l’offre d’hébergement présente sur le territoire, allant du camping à l’hôtel.

Excursionniste : visiteur à la

journée (pas de nuitée

associée).

Pour aller plus loin dans

l’appréhension de

l’excursionnisme, on

introduit également le

déplacement dans un lieu

différent de son

environnement habituel

(hors travail).

Selon la problématique, on

peut introduire également

une notion d’éloignement au

domicile (par exemple 50 à

100 km) pour le définir.

Cf. Fiche méthodologique

n°3 et Annexe n°5

Cf. Fiche méthodologique

n°2 et Annexe n°4

Page 6: Observatoire du Tourisme - e-monsite

4

No

te d

e s

ynth

èse

Pour aller plus loin, cette observation de la fréquentation hôtelière

peut se faire en amont, par la mise en place d'un système de pré-réservation sur le site internet, en collaboration avec les hôtels du territoire. Cette méthode, mise en place en Picardie sur le site week-ends-picardie.com, permet ensuite la création d'une carte rendant les sites attractifs plus visibles.

2..Des dispositifs afin de mesurer la fréquentation de lieux particuliers

Les voies cyclables de la vallée de la Brosse

Pour observer la fréquentation de passages comme les pistes cyclables, le CRT de la région Centre et « la Loire à Vélo » ont mis en place des compteurs automatiques et une méthode. Ces outils permettent la mise en place d'une synthèse graphique de cette fréquentation, et d'observer l'attraction de ces pistes, pour éventuellement les étendre.

La fréquentation fluviale La présence de la halte fluviale à Lagny-sur-Marne rend intéressante l'observation de la fréquentation de cet espace particulier. Une méthode a été développée en région Centre, par l'initiative du CRT et des CDT, pour l'observation de la fréquentation fluviale.

Une adaptation pourrait être faite à la halte, en prenant en compte les plaisanciers et non pas seulement les prestataires.

3..Une autre manière d'attirer les touristes potentiels: l'enquête sur internet. Intérêt de la démarche: optimiser le site et rendre plus attractive l'offre touristique proposée sur celui-ci. Dans le travail d'enquête d'Euroêka sur le site de Champagne Ardenne, l’utilisation d'outils simples et gratuits, tels que Google Insight, permet d'observer la popularité d'un mot clé (dans ce cas précis, le mot clé « Champagne Ardenne ») et son évolution dans le temps. L’utilisation de l'outil Google Analytics permet aussi une observation précise de la fréquentation du site étudié.

Un petit questionnaire adressé à la sortie du site aux visiteurs permet d'en savoir plus sur leur profil et sur leurs attentes.

Cf. Fiche méthodologique

n°8 et Annexe n°9

Cf. Fiche méthodologique

n°1 et Annexe n°3

Cf. Fiche méthodologique

n°4 et Annexe n°6

Cf. Fiche méthodologique

n°5 et Annexe n°7

Page 7: Observatoire du Tourisme - e-monsite

5

No

te d

e s

ynth

èse

4..Un document complet pour l'élaboration d'un observatoire du tourisme: le carnet méthodologique de l'observation locale du tourisme de Rhône-Alpes.

La Mission d'Ingénierie Touristique Rhône-Alpes a mis en place, avec la collaboration des différents départements, un document regroupant de multiples outils plus ou moins complexes à mettre en place afin de permettre la création d'un observatoire du tourisme. Très complet, le document donne une marche à suivre précise pour l'établissement de méthodes d'observation de l'activité touristique, dont un outil, véritable élément de synthèse des données recueillies: le tableau de bord. Ce document rend visible, d'un coup d'œil, l'ensemble des données collectées par les autres outils de connaissance utilisés.

Le document de la MITRA présente aussi un autre outil, plus lourd à mettre en place, mais permettant d’observer le poids économique du tourisme sur le territoire ainsi que les dépenses de la clientèle touristique : l’enquête sur les retombées économiques.

III..Proposition de scénarios

1..Scénario a minima, à cours terme :

Réaliser un tableau de bord du tourisme, se basant sur : - les chiffres résultant de la mise en place des compteurs à vélo le long des promenades, et des compteurs à l'entrée du Moulin ou des parcs - le classement de l'offre hôtelière et la fréquentation exacte de chaque établissement, obtenu grâce au questionnaire cité précédemment - le recensement du parc des bateaux et la fréquentation de la halte fluviale - l'optimisation des sites internet de la communauté d'agglomération (questionnaire pour les visiteurs, utilisation de Google insight et analytics)

Ces outils faciles à gérer permettront d'analyser déjà de manière assez précise l'activité touristique de Marne et Gondoire, en repérant notamment les points forts et points faibles du territoire ou des sites internet. Ainsi, la communauté d'agglomération pourra mener des actions encore plus pertinentes.

2..Scénario à moyen terme :

Pérenniser les enquêtes proposées ci-dessus pour voir l'évolution au cours des années.

Augmenter leur niveau qualitatif, avec par exemple le calcul au mois de la fréquentation hôtelière.

Ces données plus précises permettront un suivi affiné du profil de l'excursionnisme et du tourisme à Marne et Gondoire.

Cf. Fiche méthodologique

n°7 et Annexe n°8

Cf. Scénario à moyen

terme p. 18

Cf. Scénario à minima p. 10

Cf. Fiche méthodologique

n°9 et Annexe n°10

Page 8: Observatoire du Tourisme - e-monsite

6

No

te d

e s

ynth

èse

3..Scénario a maxima, à long terme : La communauté de Marne et Gondoire peut difficilement aller seule au-delà de ces méthodes, de par le coût nécessaire à l'établissement d'un observatoire du tourisme, et de par la faiblesse de son offre.

En revanche, si le territoire de Val d'Europe passe du statut de Syndicat d'Agglomération Nouvelle à celui de Communauté d'Agglomération (des négociations sont actuellement en cours), alors un partenariat pourrait être envisagé pour mener d'autres actions. Par exemple, un site internet commun équipé du dispositif de pré-réservation pourrait donner une plus grande visibilité à Marne et Gondoire tout en permettant une quantification de l'activité hôtelière. De plus, grâce aux moyens et aux enjeux économiques de Val d'Europe, c'est un réel observatoire du tourisme qui pourrait être mis en place, avec l'utilisation de méthodes plus complexes telles que celles des retombées économiques ou de la conjoncture.

Cf. Scénario à maxima p. 19

Page 9: Observatoire du Tourisme - e-monsite

7

Partie II.

Tableau des indicateurs

Page 10: Observatoire du Tourisme - e-monsite

8

INDICATEURS SOURCES ACCESSIBILITE NIVEAU DE PRECISION

GEOGRAPHIQUE PERIODICITE

SCENARIO A MINIMA

COMPTEURS A VELO CRT Touraine Gratuit (Site internet : www.loire-a-velo.fr)

Local Mensuelle

TABLEAU SUR L'OFFRE D'HEBERGEMENT INSEE Gratuit (Site de l'INSEE)

Communal Annuelle

QUESTIONNAIRE HOTELLERIE INSEE Gratuit (Site de l'INSEE)

Local Mensuelle

RECENSEMENT DU PARC FLUVIAL CRT

Gratuit (Site de la région Centre)

Régional Annuelle

SONDAGE INTERNET EUROEKA Marketing

Conseil

Gratuit (Site internet : www.tourisme-

champagne-ardenne.com)

Régional Annuelle

TABLEAU DE BORD Variable Gratuit Variable En continue

SCENARIO A MAXIMA

PRE-RESERVATION INTERNET

Gratuit (Site internet : weekend-picardie.com)

Régional Anuelle

RETOMBEES ECONOMIQUE :

SOFRES

- FREQUENTATION TOURISTIQUE Données à produire

Local 3ans

- CHIFFRES D'AFFAIRES Données à produire Local Annuelle

8

Tableau des indicateurs

Page 11: Observatoire du Tourisme - e-monsite

9

Scénario a minima ......................................................................................................... 2

Fiche méthodologique n°1 : « La Loire à vélo » 2

Fiche méthodologique n°2 : Tableau de recensement des différents établissements

d'hébergement INSEE 2

Fiche méthodologique n°3 : La fréquentation hôtelière 2

Fiche méthodologique n°4 : Des indicateurs pour le tourisme fluvial 2

Fiche méthodologique n°5 : L’enquête d’Euroêka Marketing Conseil auprès des visiteurs d’un

site internet 2

Fiche méthodologique n°6 : Carnet méthodologique de l’observation locale du tourisme de la

MITRA 2

Fiche méthodologique n°7 : Tableau de bord extrait du document de la MITRA 2

Scénario à moyen terme ....................................................................................................... 2

Scénario a maxima ................................................................................................................ 2

Fiche technique n°8 : Cartographie du nombre de pré-réservation générée par le site

weekends-picardie.com 2

Fiche technique n°9 : Etude sur les retombées économiques de la MITRA 2

Partie III.

Les Scénarios

Page 12: Observatoire du Tourisme - e-monsite

10

Scé

nar

io à

min

ima

Scénario à minima

Fiche méthodologique n°1 : « La Loire à vélo »

L’existant

Pour mesurer l’évolution de son activité touristique, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire est équipée d’un système de laser qui compte le nombre de passages.

Potentiel

Pour améliorer ce système, nous proposons l’installation d’éco-compteurs automatiques pour mesurer la fréquentation des chemins et parcs. Pour ce faire, on s’appuie sur l’exemple d’un itinéraire aménagé le long de la Loire.

Présentation du dispositif

« La Loire à Vélo » est une marque déposée par les régions Centre et Pays de la Loire. L’itinéraire traverse la totalité du Val de Loire, site inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et bénéficie ainsi d’un fort attrait touristique.

Neuf éco-compteurs ont été installés sur cet itinéraire pour évaluer la fréquentation de celui-ci. Ils sont implantés dans neuf communes de la région Centre. De nouveaux compteurs sont en cours d’installation dans la région Pays de La Loire. Ces compteurs permettent de calculer le nombre de passages à vélo. Description du matériel : il s’agit d’éco-compteurs (autonomes en énergie) à boucles électromagnétiques. Une boucle magnétique en forme de losange est insérée dans la voie de circulation, le système détecte alors le vélo et valide le comptage. Les données sont stockées grâce à un boîtier, puis transmises par ondes GSM au gestionnaire du PC chaque jour.

Ces compteurs permettent de se rendre compte de la fréquentation (journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle) de l’itinéraire cyclable. Ils permettent également de comparer la fréquence des passages si nous sommes en semaine ou en weekend.

Ce dispositif à été mis en place par le Centre Régional du Tourisme de la région Centre et la SEM Régionale des Pays de la Loire SEM.

Remarques Ces compteurs calculent le nombre de passages à vélos et non le nombre de cyclistes. En effet, un compteur peut compter plusieurs fois le même vélo. Par exemple, dans le cas où un cycliste effectue un aller-retour, celui-ci sera comptabilisé deux fois.

Le document brut est

disponible en Annexe n°3

Page 13: Observatoire du Tourisme - e-monsite

11

Fiche méthodologique n°2 : Tableau de recensement des différents établissements d'hébergement INSEE

L'existant Le site de l'office de tourisme de Marne et Gondoire recense déjà les chambres d'hôtes et les hôtels sur le territoire de la communauté d'agglomération.

Le potentiel On pourrait connaître précisément la capacité d'accueil de Marne et Gondoire, ce qui serait intéressant pour répondre à une demande d’hébergement de groupes. D'autre part, cela permettrait de comparer l'offre du territoire et celle des territoires voisins, afin de repérer des opportunités économiques ou des redondances qui entraîneraient une mise en concurrence.

Présentation du dispositif Grâce au recensement très précis de l'Insee qui répertorie ville par ville chaque type d'hébergement, de la résidence secondaire à l'hôtel (et le nombre de chambres), en passant par le camping (et le nombre d'emplacements), on obtient un résultat exact à échelle très fine. On peut alors additionner ces chiffres pour recouvrir divers territoires, de la communauté d'agglomération au département …

Remarques Ce tableau par son extrême richesse est assez difficile à manipuler, et comme la communauté de Marne et Gondoire n'est pas très riche en offre d'hébergement, la plupart des cases indiquent zéro. Il faudra donc supprimer beaucoup de colonnes pour rendre l'ensemble lisible.

Scé

nar

io à

min

ima

Le document brut est

disponible en Annexe n°4

Page 14: Observatoire du Tourisme - e-monsite

12

Scé

nar

io à

min

ima

Fiche méthodologique n°3 : La fréquentation hôtelière

L’existant Actuellement, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire ne dispose pas d’outils spécifiques lui permettant de connaître la fréquentation de ces hôtels. Elle se contente de la taxe de séjour pour obtenir un aperçu de son activité hôtelière.

Potentiel L’utilisation des résultats d’une enquête de fréquentation produite par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques permettrait d’évaluer plus précisément l’activité des hôtels présents sur le territoire de Marne et Gondoire. Cette méthode est notamment utilisée en Touraine.

Présentation du dispositif Pour mesurer sa fréquentation hôtelière, l’Observatoire de l’Economie et des Territoire de Touraine s’appuie sur les données produites par l’INSEE de la région Centre (en collaboration avec le CRT). Cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif. Elle se traduit sous la forme d’un questionnaire de 2 pages. Celui-ci est distribué en début de mois aux différents hôtels (de 0 à 4 étoiles) de la région. Ce questionnaire se compose de quatre parties : - Caractéristiques de l’établissement : le type d’hôtel, l’existence d’un restaurant, le nombre de chambres, les dates de fermeture - Occupation des chambres au cours du mois : un tableau récapitulant le nombre de chambres occupées chaque jour du mois - Fréquentation mensuelle : le nombre d’arrivées et le nombre de nuitées des voyageurs répartis dans un tableau selon leur pays de résidence - Profil de la clientèle : la part de clientèle professionnelle au cours du mois Ces réponses permettent de connaitre la durée moyenne du séjour et le taux d’occupation. Le questionnaire renseigne également sur le nombre de touristes étranger ayant visité la région.

Remarques Les résultats doivent être pondérés car bien que ce questionnaire soit obligatoire, certains hôteliers n’y répondent pas. Pour plus de praticité et un de gain de temps, le questionnaire est désormais disponible sur internet.

Le document brut est

disponible en Annexe n°5

Page 15: Observatoire du Tourisme - e-monsite

13

Scé

nar

io à

min

ima

Fiche méthodologique n°4 : Des indicateurs pour le tourisme fluvial

L'existant

Grâce à l'ODT, Marne et Gondoire sait que 80% des « touristes » habitent le territoire, et quant aux 6 à 8% d'étrangers, ils empruntent surtout la halte fluviale.

Le potentiel

Recenser le nombre de bateaux et leur type d'activité pour pointer des potentialités à développer.

Le dispositif

La région Centre, par l'intermédiaire du CRT (comité régional du tourisme) a établi des catégories de bateaux : bateau promenade avec ou sans restauration, hôtels péniches, bateaux en location, et a compté pour chacun le nombre de bateaux présents. Dans le cas des bateaux en location, une enquête plus fine a été réalisée auprès des loueurs afin d'établir la saisonnalité de cette activité ainsi que son importance par le nombre de contrats établis.

Remarques

Pour que les résultats soient éclairants pour la communauté d'agglomération, il faudrait établir ce type d'enquête à l'échelle des cours d'eau qui traversent Marne et Gondoire.

Le document brut est

disponible en Annexe n°6

Page 16: Observatoire du Tourisme - e-monsite

14

Scé

nar

io à

min

ima

Fiche méthodologique n°5 : L’enquête d’Euroêka Marketing Conseil auprès des visiteurs d’un site internet

L’existant L’Office de Tourisme de la Communauté de Marne et Gondoire est doté d’un site internet www.marneetgondoire.fr/ot/

Potentiel Une enquête auprès des visiteurs du site internet de l’Office de Tourisme Marne et Gondoire permettrait de connaître leurs besoins et attentes. Ainsi la qualité des services et les prestations proposées sur la Communauté de Marne et Gondoire pourront être améliorées.

Présentation du dispositif Ce type d’enquête a déjà été mis en place auprès des visiteurs du site internet www.tourisme-champagne-ardenne.com de juin à octobre 2009. Cette enquête a été organisée par Euroeka Marketing Conseil à la demande du Comité Régional du Tourisme Champagne-Ardenne. Euroeka est une société spécialisée dans le tourisme qui évalue les retombées économiques de la communication. L’objectif de cette enquête est de mesurer l’efficacité du site internet auprès de ces utilisateurs en vue de l’améliorer. Le questionnaire était disponible en plusieurs langues (français, anglais, néerlandais et allemand). Sa durée était d’environ 12 minutes. Il se composait uniquement de questions fermées abordant les thèmes suivants : La fréquentation du site : la durée de visite, le navigateur et le système d’exploitation utilisés. Le profil des visiteurs : le lieu de résidence des visiteurs, le profil sociodémographique (sexe, âge, profession, taille du foyer), sont-ils membres de réseaux sociaux ? Le comportement de visite : la fréquence des visites du site selon différentes variables, l’année où ils se sont connectés sur le site pour la première fois, l’origine de connaissance du site (internet, publicité…), leurs motivations à se connecter sur le site [préparer un séjour, information, curiosité…). La perception globale du site : le niveau de satisfaction du site, leur perception du site sur différents points (sérieux, attrayant, clair…), la facilité à se repérer dans le site, l’appréciation de la page d’accueil. Les rubriques consultées par les internautes et leur satisfaction en terme de présentation, contenu…, la clairvoyance des titres, les brochures téléchargées et/ou commandées, ont-ils trouvé les informations qu’ils cherchaient ?

Le document brut est

disponible en Annexe n°7

Page 17: Observatoire du Tourisme - e-monsite

15

Scé

nar

io à

min

ima

Achat de prestations et retombées-image à l’issue de la visite du site : la réservation d’hébergement en ligne à partir du site, la durée du séjour, les types de visites envisagées, le mode d’hébergement. Comportement touristique : fréquentation de la région Champagne-Ardenne, nombre de séjours réalisés en France depuis 1 an, accès à des informations touristiques sur leur mobile.

Remarques Le nombre de répondants doit être assez conséquent pour produire des résultats significatifs. L’enquête ne doit pas être trop longue pour éviter que l’internaute s’y désintéresse. Pour inciter les visiteurs à répondre au questionnaire, une loterie a été organisée parmi l’ensemble des participants.

Page 18: Observatoire du Tourisme - e-monsite

16

Scé

nar

io à

min

ima

Fiche méthodologique n°6 : Carnet méthodologique de l’observation locale du tourisme de la MITRA

Ce document a été produit par la Mission d’Ingénierie Touristique

Rhône-Alpes afin d’aider tous les acteurs du tourisme qui souhaitent mettre en

place un observatoire du tourisme. Il comprend plusieurs outils afin de les

aider dans cette démarche.

Très complet, ce dossier constitue une véritable marche à suivre pour la

création et le développement d’un observatoire du tourisme.

On y trouve dans une première partie une liste de contacts au sein des

observatoires ayant aidé à la production de cette méthodologie, les étapes

permettant de définir les objectifs de l’observatoire à mettre en place, les

informateurs et les sources d’information au niveau local, départemental,

régional et national ainsi que les principales méthodes d’études.

Dans une deuxième partie, on pourra trouver des fiches techniques expliquant

en détail les principales enquêtes d’observation du tourisme.

La troisième partie est consacrée aux définitions et aux mots-clés de

l’observation.

Chaque fiche technique présente les objectifs de l’enquête, sa

méthodologie, ses avantages et ses limites, le budget et les délais nécessaires à

sa réalisation et sa périodicité.

Certaines des études présentées sont complexes à mettre en œuvre et ne

correspondent pas aux besoins actuels de la communauté d’agglomération de

Marne et Gondoire, c’est le cas par exemple de l’enquête sur les retombées

économiques, mais d’autres enquêtes plus simples et plus rapides à mettre en

place se révèlent intéressantes. C’est le cas de la méthode de réalisation d’un

« tableau de bord » que nous allons vous présenter.

Le document complet est

disponible sur le CD-ROM

joint à l’Annexe n°8

Page 19: Observatoire du Tourisme - e-monsite

17

Fiche méthodologique n°7 : Tableau de bord extrait du document de la MITRA L’existant Pour l’instant l’Office du tourisme de Marne et Gondoire ne dispose d’aucun outil de permettant de compiler tous les résultats de ses enquêtes.

Potentiel La mise en place d’un tel tableau permettrait à Marne et Gondoire de disposer d’un outil de suivi et d’aide à la décision regroupant tous les données collectées grâce aux méthodes d’enquête exposées précédemment.

Présentation du dispositif Ce dispositif consiste à créer un tableau dans lequel on pourra rapporter toutes les données recueillies en temps réel. Ce tableau peut être développé à l’aide d’un logiciel de bureautique classique comme Excel ou sous format papier selon le nombre d’information à compiler. Exemple de tableau de bord :

Remarques

L’hétérogénéité des informations compilées dans ce tableau peut le rendre

difficile à lire, il faut donc soigneusement choisir les données qui seront suivies

à l’aide de cet outil.

De plus, le tableau de bord doit être mis à jour en temps réel, ce qui peut

entrainer une charge de travail importante selon le nombre de données suivies

et leur périodicité.

Scé

nar

io à

min

ima

Le document brut est

disponible en Annexe n°8

Page 20: Observatoire du Tourisme - e-monsite

18

Scé

nar

io à

mo

yen

te

rme

Scénario à moyen terme

La communauté d’agglomération ne disposant pas d’une activité touristique suffisamment importante pour mettre en place un observatoire, nous ne proposons pas de nouveaux outils pour un scénario à moyen terme.

Par soucis de clarté et d’efficacité, il est plus judicieux de conserver les outils proposés lors du scénario à moyen terme, et de pérenniser leur utilisation. En collectant ces données sur un temps plus long, il devient possible d’observer l’évolution de l’activité touristique sur le territoire de Marne et Gondoire, et ainsi d’adopter une politique plus en phase avec la dynamique observée.

Un autre moyen de pérenniser les différentes enquêtes proposées consiste en l’augmentation du niveau qualitatif. En diminuant l’écart dans la périodicité de l’obtention des données, il est possible d’obtenir des résultats plus précis. Cette démarche permet de diminuer la marge d’erreur présente dans l’obtention de résultats trop espacés, et de dégager des tendances plus exactes en termes de fréquentation.

Les données, plus nombreuses, permettent donc une meilleure observation des profils de l’excursionniste et du tourisme à Marne et Gondoire.

Page 21: Observatoire du Tourisme - e-monsite

19

Scé

nar

io à

max

ima

Scénario à maxima

Fiche technique n°8 : Cartographie du nombre de pré-réservation générée par le site weekends-picardie.com

L’existant

L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire dispose déjà d’un site internet recensant les différents hébergements sur son territoire mais ce site ne permet pas de faire des pré-réservations en ligne.

Potentiel

Cette méthode permet d’obtenir assez facilement des données sur le nombre de réservations faites dans tous les différents types d’hébergement présents sur le territoire.

Présentation du dispositif Le site weekend-picardie.com permet de préparer son séjour en Picardie selon deux formules, soit en réservant simplement un hébergement pour le nombre de personnes et la durée de son choix, soit en choisissant une formule à thème (bien-être, romantique, gourmand,…) pour un weekend ou une semaine comprenant l’hébergement et des avantages tel que les repas, des activités, des paniers de spécialités régionales,… En raison de l’absence de réponse de la part du CRT de Picardie, il nous est impossible de présenter la méthodologie exacte utilisée par le CRT pour produire la carte des pré-réservations. On peut cependant supposer que les données sur les pré-réservations sont générées par le site sous forme de tableau recensant le nombre de pré-réservation faite pour chaque hébergement au cours de l’année. Ces informations sont alors triées à l’aide de tableaux Excel afin d’obtenir un tableau comportant le nombre de réservation par commune, la localisation de ces communes dans le découpage par « pays de Picardie » effectué par le CRT ainsi que le nombre de réservations total. On peut alors traiter les données ainsi organisées à l’aide d’un logiciel de SIG comme MapInfo par exemple afin d’obtenir sur une carte le nombre de réservation par commune et le pourcentage de réservation par « pays de Picardie ».

Remarques

Cette méthode permet uniquement de rendre compte du nombre de réservations générées par le site et ne prend donc pas en compte les touristes préférant réserver par téléphone où ne faisant pas de réservation. Elle ne donne donc aucune information sur l’activité totale des hébergements présents sur le territoire.

Le document brut est

disponible en Annexe n°9

Page 22: Observatoire du Tourisme - e-monsite

20

Scé

nar

io à

max

ima

Fiche technique n°9 : Etude sur les retombées économiques de la MITRA Existant L'office du tourisme de Marne et Gondoire dispose de chiffres sur son activité économique à partir des résultats de la CDT de Seine et Marne, mais ne produit pas ces données.

Potentiel Une telle enquête permettrait à Marne et Gondoire de mesurer le poids économique du tourisme sur son territoire, et à plus long terme d'orienter ses choix d'investissements futurs en fonction des dépenses de la clientèle.

Présentation du dispositif Afin de procéder à une étude plus complète des retombées économiques, deux approches méthodologiques doivent être croisées : une approche partant de la consommation touristique sur le territoire (ou demande), et une autre auprès des professionnels du domaine (et donc de l'offre disponible sur le territoire). Avant d'arriver à l'obtention de résultats, plusieurs étapes s'imposent : La collecte des informations En ce qui concerne la demande, la collecte des informations se fait par la méthode de l'enquête sur sites. Cette méthode, qui consiste en une approche qualitative, permet de mieux percevoir les dépenses des clients sur le territoire, ainsi que leur appréciation du site. Si cette étape est facile à mettre en œuvre, la complexité est plus grande dans sa conception et dans son traitement. En effet, il est important de faire, au préalable, des choix méthodologiques précis afin de maintenir un plan de sondage fiable ; permettant ainsi une étude cohérente des échantillons obtenus. Pour obtenir un rapport coût/fiabilité satisfaisant, 300 à 400 questionnaires minimum sont nécessaires. En ce qui concerne l'offre, la collecte d'informations se rattache à la méthode du questionnaire, dont la méthode est étudiée dans la fiche méthodologique n°3. Le traitement de l'information Il faut ensuite procéder au croisement des données constituées entre l'offre et la demande, et à l'élaboration d'un tableau de bord afin de faciliter leur lecture. Cette étape, assez longue et laborieuse, permet de dégager un profil de clientèle et les dynamiques de consommation sur le territoire.

Le document brut est

disponible en Annexe

n°10

Page 23: Observatoire du Tourisme - e-monsite

21

Scé

nar

io à

max

ima

Remarques Les enquêtes auprès des professionnels sont en général longues à réaliser, et les professionnels s'investissent difficilement, d'où l'importance d'une étape préalable de sensibilisation. De plus, si des choix méthodologiques n'ont pas été édictés de manière précise au moment de la conception, les risques d'imprécision sont accrus et rendent alors plus complexe l'étude de l'impact économique du tourisme sur le territoire.

Page 24: Observatoire du Tourisme - e-monsite

22

Partie IV.

Annexes

Annexe 1 : Liste de contacts 2

Annexe 2 : Avantages et des inconvénients des différents indicateurs 2

Annexe 3 : « La Loire à vélo » (extrait) 2

Annexe 4 : Tableau INSEE sur l’offre d’hébergement (extrait) 2

Annexe 5 : Questionnaire de fréquentation dans l’hôtellerie 2

Annexe 6 : La halte fluviale 2

Annexe 7 : Résultats de l’enquête auprès des visiteurs du site internet www.tourisme-

champagne-ardenne.com 2

Annexe 8 : Fiche technique : Tableau de bord (extrait de la fiche présentée dans le cahier

méthodologique de la MITRA) 2

Annexe 9 : Cartographie des pré-réservations sur le site www.weekend-picardie.fr 2

Annexe 10 : Fiche technique : Enquête sur les retombées économiques (extrait de la fiche

présentée dans le cahier méthodologique de la MITRA) 2

Page 25: Observatoire du Tourisme - e-monsite

23

An

ne

xes

Annexe 1 : Liste de contacts Observatoire Economique de Touraine 02 47 47 20 41 Christophe Bordier Chargé d'étude tourisme cbordiet@obseco37 CRT Centre S. Mangin Chargée dispositif « Loire à Vélo » [email protected] ORT Franche-Comté Frédéric Laroche [email protected] Observatoire du Tourisme de l’Yonne 03 86 72 92 00 Cécile MAGORET 03 86 72 13 62 Responsable Pôle Ingénierie

[email protected]

Page 26: Observatoire du Tourisme - e-monsite

24

Avantages Limites

Compteurs à vélo Facilité d'installation. Un même vélo peut être compté deux fois.

Tableau sur l'offre d'hébergement Très grande précision. Nécessité de trier cette information pour faciliter la lecture.

Questionnaire hôtellerie Connaissance de la fréquentation hôtelière et du profil de la clientèle.

Il faut motiver les hôteliers à répondre à cette enquête.

Recensement du parc fluvial Connaissance de l'activité fluviale + rentabilisation du parc fluvial

Il faudrait aussi connaître le parc fluvial alentour.

Sondage internet Enquête directe auprès des internautes. Il faut encourager les internautes à répondre.

Tableau de bord Permet un croisement des données. Difficulté de lecture par rapport à la diversité des informations + mise à jour régulière donc contraignante.

Pré-réservation internet Évite de passer par l'intermédiaire des enquêtes hôtelières.

Système plus compliqué à mettre en place et qui nécessite l'accord des hôteliers.

Enquête sur les retombées économiques

Permet d'évaluer le poids économique du tourisme sur le territoire.

Risques d'imprécision et difficulté de collaboration avec les professionnels.

Annexe 2 : Avantages et des inconvénients des différents indicateurs

Annexes

24

Page 27: Observatoire du Tourisme - e-monsite

25

An

ne

xes

Annexe 3 : « La Loire à vélo » (extrait)

Le document complet est

disponible sur le CD-ROM

joint à l’Annexe n°3

Page 28: Observatoire du Tourisme - e-monsite

26

An

ne

xes

An

nex

e 4

: Ta

ble

au IN

SEE

sur

l’off

re d

’héb

erge

men

t (e

xtra

it)

Page 29: Observatoire du Tourisme - e-monsite

27

An

ne

xes

Annexe 5 : Questionnaire de fréquentation dans l’hôtellerie

Le document complet est

disponible sur le CD-ROM

joint à l’Annexe n°5

Page 30: Observatoire du Tourisme - e-monsite

28

An

ne

xes

Page 31: Observatoire du Tourisme - e-monsite

29

An

ne

xes

Annexe 6 : La halte fluviale

Le document complet est

disponible sur le CD-ROM

joint à l’Annexe n°6

Page 32: Observatoire du Tourisme - e-monsite

30

An

ne

xes

Annexe 7 : Résultats de l’enquête auprès des visiteurs du site internet www.tourisme-champagne-ardenne.com

Le document complet est

disponible sur le CD-ROM

joint à l’Annexe n°7

Page 33: Observatoire du Tourisme - e-monsite

31

An

ne

xes

Annexe 8 : Fiche technique : Tableau de bord (extrait de la fiche présentée dans le cahier méthodologique de la MITRA)

Le document complet est

disponible sur le CD-ROM

joint à l’Annexe n°8

Page 34: Observatoire du Tourisme - e-monsite

32

An

ne

xes

Page 35: Observatoire du Tourisme - e-monsite

33

An

ne

xes

An

nex

e 9

: C

arto

grap

hie

des

pré

-rés

erv

atio

ns

sur

le s

ite

ww

w.w

eeke

nd

-pic

ard

ie.f

r

Page 36: Observatoire du Tourisme - e-monsite

34

An

ne

xes

Annexe 10 : Fiche technique : Enquête sur les retombées économiques (extrait de la fiche présentée dans le cahier méthodologique de la MITRA)

Le document complet est

disponible sur le CD-ROM

joint à l’Annexe n°8

Page 37: Observatoire du Tourisme - e-monsite

35

An

ne

xes

Page 38: Observatoire du Tourisme - e-monsite

36

Trav

ail r

éalis

é p

ou

r le

ven

dre

di 1

3 m

ai 2

01

1