8
DÉMOCRATIE CITOYENNE, POUR LA JUSTICE SOCIALE ET L’ÉCOLOGIE Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin terre de gauche, l’ADS et le MRC. dartigolles2015.fr alpc2015.fr Liste régionale conduite par Olivier DARTIGOLLES Laurence PACHE & Stéphane LAJAUMONT LES 6 ET 13 DÉCEMBRE, POUR VOTRE NOUVELLE RÉGION ÉLECTIONS RÉGIONALES 6 ET 13 DÉCEMBRE 2015 // AQUITAINE // LIMOUSIN // POITOU-CHARENTES Votre avis doit compter !

Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

DÉMOCRATIE CITOYENNE, POUR LA JUSTICE SOCIALE ET L’ÉCOLOGIE

Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin terre de gauche, l’ADS et le MRC.

dartigolles2015.fr

alpc2015.fr

Liste régionale conduite par

Olivier DARTIGOLLESLaurence PACHE & Stéphane LAJAUMONT

LES 6 ET 13 DÉCEMBRE,

POUR VOTRE NOUVELLE

RÉGION

ÉLECTIONS RÉGIONALES 6 ET 13 DÉCEMBRE 2015 // AQUITAINE // LIMOUSIN // POITOU-CHARENTES

Votre avisdoit compter !

Page 2: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

Placer l’Humain au cœur de la régionNous sommes candidat-e-s aux élections régio-nales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour porter une grande ambition de gauche, celle de « L’humain d’abord ! », en respectant l’humain et l’environnement, en agissant pour l’égalité et la démocratie.

Notre pays est toujours plus riche, mais les inéga-lités s’aggravent. Comme vous, nous sommes ré-voltés de voir d’un côté l’arrogance des plus riches et de l’autre les difficultés de vie croissantes pour le plus grand nombre. Nous n’acceptons pas que des territoires soient délaissés. Nous n’acceptons pas que lors de la COP 21 rien ne soit fait pour engager réellement la transition écologique.

POUR UNE RÉGION SOLIDAIRE

Les marchés financiers brisent nos droits, dé-truisent la planète, anéantissent l’idée même de progrès. Les capacités d’intervention de l’État, des collectivités, du monde associatif sont mena-cées par la politique de réduction des dépenses publiques.

Nous nous opposons à toute logique d’austérité qui est malheureusement celle du gouvernement Hollande/Valls. La droite et le Front national rêvent d’aller encore plus loin dans cette voie qui divise et affaiblit le pays.

POUR UNE RÉGION CITOYENNE

Nous n’acceptons pas la réforme territoriale qui éloigne les citoyens des lieux de décisions et donne la priorité aux métropoles au détriment d’un équilibre harmonieux de l’ensemble des territoires.

Pour améliorer la vie, nous mettrons en œuvre des solutions nouvelles pour lutter réellement contre le chômage et la précarité avec un nou-veau modèle de développement économique et territorial. Nous developperons une politique pu-blique régionale pour la formation, la solidarité, la santé et les transports. L’éducation et la culture pour tous seront au cœur de nos priorités.

POUR UNE RÉGION ÉCOLOGIQUE

Nous agirons pour une Région exemplaire en ma-tière de lutte contre le réchauffement climatique en rupture avec les logiques dominantes.

Pour cela, nous renforcerons les services publics de proximité, utiles et performants, nous mobili-serons les financements, nous agirons avec vous.

Nous croyons à la possibilité d’un avenir meilleur. Pour cela, il faut unir toutes les énergies. La liste « L’humain d’abord ! » est un rassemblement po-pulaire et citoyen qui s’appuie sur une démarche participative. Nous aurons à cœur, avec vous, de porter cette ambition tout au long de cette mandature.

Olivier DARTIGOLLES, Laurence PACHE,

Stéphane LAJAUMONT

Exprimer sa colère, construire l’espoir !

Page 3: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

AQUITAINE // LIMOUSIN // POITOU-CHARENTES

Pour une région solidaire

Rompre avec l’austérité et développer les solidaritésNous ferons de notre région une collectivité qui affronte les politiques d’austérité, une région hors TAFTA, une région qui développe des coopérations nouvelles entre les territoires en lieu et place de la concurrence.

“Pour nous la jeunesse est une priorité !

”Isabelle LARROUYmilitante des droits humains, tête de liste en Pyrénées-Atlantiques

Égalité territoriale face à l’emploi

La logique actuelle vise à concentrer l’activité sur des fi-lières dites rentables et sur les grandes métropoles comme Bordeaux. Ce mode de développement n’est pas viable, et vide nos territoires.

Nous pensons au contraire que l’activité économique doit irriguer l’ensemble de la région. Nous veillerons à l’implanta-tion d’entreprises sur l’ensemble des territoires, notamment les plus ruraux. De la même manière, nous pensons qu’il faut dépasser le ciblage sur les seules filières d’excellence (aéronautique, NTIC…), pour aider toutes les TPE/PME/PMI qui répondent aux besoins de la population.

Agir pour l’égalité territoriale et contre la métropolisation

Stop à la compétition entre les territoires. Pour cela la ré-gion doit apporter des réponses aux besoins quotidiens de la population, des salariés, des hommes et femmes qui vivent dans des territoires trop délaissés.

“L’inégalité entre territoires, c’est aussi l’aggravation des inégalités sociales !

”Vincent MAURINdirecteur d’école tête de liste Gironde

Défendre les services publics partout sur le territoire

Nous défendons un enseignement public général, technique, professionnel et agricole de qualité non soumis aux intérêts économiques et patronaux immédiats. Nous engagerons la reconquête par le service public de la formation profession-nelle. Tous les citoyens, quel que soit leur lieu d’habitat sur le territoire régional, auront accès de manière égale à tous les services publics. Nous développerons la gratuité des services publics, biens communs et garants de l’égalité des citoyens. Pour la gratuité des transports scolaires.

“Pouvoir tous accéder, partout sur le territoire, aux services publics !

”Laurence PACHE conseillère régionale sortante tête de liste en Creuse

Page 4: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

Changer de modèle agricoleNous proposons un nouveau modèle agricole, produisant une alimentation saine et de qualité, accessible à tous, as-surant une juste rémunération aux agriculteurs comme aux salariés des filières agro-alimentaires, pour relocaliser l’ali-mentation (circuits courts). C’est pourquoi nous défendons également une politique foncière rénovée pour geler le pro-cessus d’urbanisation des terres agricoles et pour stopper la spéculation.

Nous voulons conditionner les aides de la Région à des cri-tères sociaux et environnementaux, lutter contre la dispa-rition du foncier agricole, contre le bétonnage, et favoriser l’installation et la transmission des exploitations à taille hu-maine créatrices d’emploi, amplifier massivement la pré-sence d’aliments bio et locaux dans les cantines des lycées et CFA. Nous nous opposerons aux fermes usines.

Engager la transition énergétique et écologiqueNous amplifierons la rénovation et l’isolation thermique des bâtiments publics et des logements privés et sociaux. Les mé-nages les plus modestes en situation de precarité énergétique doivent être la priorité d’un financement regional.

Nous engagerons un vaste programme en faveur de la so-briété des consommations et de l’efficacité de la production énergétique.

Développer le train

Nous voulons favoriser le transport pour tous, développer des trains du quotidien, TER, TET, (trains d’équilibre du territoire) les dessertes et les gares en associant usagers et cheminots autour de comités de défense du service public ferroviaire. Nous mettrons en œuvre la gratuité des transports pour les jeunes ; les scolaires et demandeurs d’emploi. Nous refusons le tout LGV et nous voulons travailler à ces alternatives. Nous refuserons leur financement par les collectivités.

Nous voulons développer le transport de marchandises par voie ferroviaire, fluviale et maritime. Notre région est riche de trois grands ports (La Rochelle, Bordeaux, Bayonne), de grands fleuves, d’un canal du Midi aujourd’hui à l’abandon qui nous relie de l’Atlantique à la Méditerranée.

“Changeons de système pour changer le climat !

”Stéphane LAJAUMONTconseiller régional sortant Haute-Vienne

“Défendre l’agriculture familiale, c’est aussi l’avenir de la ruralité, de nos bourgs, nos communes, nos villages !

”Jean MOUZATagriculteur, syndicaliste, soutien de la liste « L’humain d’abord ! »

AQUITAINE // LIMOUSIN // POITOU-CHARENTES

Pour une région écologique

Page 5: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

Nous voulons redonner aux citoyens le pouvoir de déciderNous mettrons en place de véritables consultations pu-bliques pour tous les grands projets d’aménagement du ter-ritoire. Nous créerons des instances de démocratie locale dotées de moyens pour échanger, concerter, évaluer avec la population, les politiques publiques.

Nous créerons à l’échelle des bassins d’emploi des struc-tures associant les salariés, leurs représentants, les élus, aux critères d’attribution, au suivi et au contrôle des aides publiques.

Nous nous appuierons sur les comités de défense et de dé-veloppement des services publics.

Nous apporterons un soutien actif aux luttes sociales, démo-cratiques et environnementales : nous refusons toute neutra-lité de la collectivité en la matière.

“Respecter le mandat que les électeurs nous ont confié !

”Christophe MAUVILLAINtête de liste en Charente

Nous voulons redonner du sens à la fonction électiveNous prenons un engagement au travers d’une charte éthique d’être des élus différents, indépendants, respectant le mandat que les électeurs nous confient. Tout au long de notre mandat, nous travaillerons à repenser le lien entre institution et citoyens dans leur diversité, notamment par la mise en place d’espaces de rencontres, d’échanges et de propositions sous forme d’assemblées cantonales. Nous rap-procherons la population des lieux de décisions.

Nous nous appuyerons sur l’expertise des assemblées ci-toyennes que nous créerons partout dans les territoires.

“La citoyenneté pour la région c’est possible avec « L’humain d’abord » !

”Myriam ROSSIGNOLtête de liste en Vienne

Pour l’emploi : une économie répondant aux besoins sociauxNous favoriserons la relocalisation des productions par les circuits courts et la coopération pour permettre un emploi de qualité. Nous favoriserons l’appropriation sociale et collective des entreprises par les salariés. Nous soutiendrons en priori-té l’économie sociale et solidaire.

Nous conditionnerons les aides économiques à leur utilité sociale, démocratique ou environnementale, dès le premier euro en nous appuyant sur l’expertise des comités de bassin d’emploi. Il n’y aura pas d’aides économiques aux multina-tionales, qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires, ni à leurs filiales présentes sur le territoire régional.

“Pour le respect du monde ouvrier et des syndicalistes !

”José GONZALEZ

ouvrier syndicaliste tête de liste en Lot-et-Garonne

Mobiliser l’argent des banques pour l’emploiDès le lendemain des élections nous convoquerons une conférence bancaire régionale, pour faire le point du finan-cement de l’économie par les banques, avec les acteurs concernés : représentants des chefs d‘entreprises, syndicats de salariés, exécutifs des collectivités territoriales. Avec l’ob-jectif de créer des Fonds régionaux pour l’emploi, la forma-tion et l’environnement, qui aideront à mobiliser l’argent des banques pour le développement d’emplois et la transition écologique.

“L’argent à l’emploi, pour les salariés, et non au capital et aux barons de la finance !

”Alain BACHÉ

tête de liste dans les Landes

AQUITAINE // LIMOUSIN // POITOU-CHARENTES

Pour une région citoyenne, des lieux de travail aux institutions

Page 6: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

12DÉPARTEMENTS

3RÉGIONS

205CANDIDATS CITOYENS ET MILITANTS

Pascale ROME

Stéphane LAJAUMONT

HAUTE-VIENNE

Laurence PACHE

Fabrice COUEGNAS

CREUSE

Christophe MAUVILLAIN

Marcelle LEDUQUE

CHARENTE

Christian AUDOUIN

Fabienne CASSAGNES

CORRÈZE

Myriam ROSSIGNOL

Jean-Louis MOREAU

VIENNE

Brahim JLALJI

Maud ASSILA

CHARENTE-MARITIME

Isabelle GODEAU

Philippe COCHARD

DEUX_SÈVRES

Vincent MAURIN

Christine BORONAT

GIRONDE

Isabelle LARROUY

Olivier DARTIGOLLES

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Laurent PÉRÉA

Pascale MARTIN

DORDOGNE

Alain BACHÉ

Isabelle NOGARO

LANDES

José GONZALEZ

Christine POSPICHEK

LOT-ET-GARONNE

AQUITAINE // LIMOUSIN // POITOU-CHARENTES

La liste citoyenne et militante

Page 7: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

1. Nous mettrons en œuvre des politiques en rupture avec les choix d’austérité.

2. Nous développerons le service public ferroviaire du transport de voyageurs et du frêt ferroviaire.

3. Nous développerons l’agriculture paysanne et soutiendrons les paysans pour engager la transition vers un modèle de production respectueux des Hommes et de la Nature.

4. Nous garantirons l’accès à la santé sur l’ensemble des territoires.

5. Nous mettrons en œuvre l’égalité territoriale en lieu et place de la concurrence et la métropolisation.

6. Nous engagerons une véritable transition énergétique en développant les transports sans émission de gaz à effet de serre, les circuits courts de distribution, de nouveaux modes de développement industriel.

7. Nous ferons de notre région un territoire Hors TAFTA.

8. Nous mettrons en place une véritable conditionnalité des aides publiques : plus un euro aux entreprises qui licencient et qui ne réinvestissent pas dans l’emploi.

9. Nous ferons de la jeunesse notre priorité en lui donnant les moyens de choisir une formation, de se déplacer et de se loger.

10. Nous engagerons la reconquête d’un véritable service public de la formation professionnelle.

11. Nous bouleverserons le jeu politique en redonnant aux citoyens les moyens de contrôle, d’expertise et d’interpellation de l’assemblée régionale. Nous mettrons les aspirations du plus grand nombre à vivre mieux au cœur des politiques régionales.

12. Dès le lendemain des élections nous convoquerons une conférence bancaire régionale, pour faire le point du financement de l’économie par les banques.

12ENGAGEMENTS

Les 6 et 13 décembre je vote « L’humain d’abord ! » avec Olivier Dartigolles !

UNE RÉGION POUR NOS VIES C’EST POSSIBLE !

Page 8: Olivier DARTIGOLLES - gironde.pcf.frgironde.pcf.fr/sites/default/files/8pages.pdf · Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin

Liste présentée par le Front de gauche (PCF, Ensemble, PG, République et socialisme), Limousin terre de gauche, l’ADS et le MRC.

plateforme collaborative

JE CONTRIBUE JE DONNE MON AVIS :

dartigolles2015.fr

alpc2015.fr

Nom : ....................................................................................

Prénom : ...............................................................................

Adresse : ...............................................................................

...............................................................................................

Twitter : ..................................................................................

E-mail : ..................................................................................

Code Postal : ............ Ville : ...................................................

...............................................................................................

Les ressources financières des Partis politiques composants le Front de gauche sont transparentes. Votre don, aussi modeste soit-il, contribuera efficacement à la démocratie, à l’expression et la prise d’initiative du Front de gauche et des partis le composant. Cet ensemble sont les éléments majeurs pour continuer notre combat dans l’ambition d’une gauche forte et alternative.

Tout versement par chèque ouvre droit à une réduction fiscale de 66% du montant versé. (Chèque à l’ordre de Jean Claude Galan, mandataire financier d’Olivier Dartigolles ou de l’Association départementale de financement du parti communiste français (ADF 17, ADF 79, ADF 86, ADF 16, ADF 24, ADF 33, ADF 40, ADF 64, ADF 47, ADF 87, ADF 23, ADF 19).

Je signe l’appel à voter et soutiens les candidats du Front de gauche

Je souhaite participer à la campagne

J’AGIS, JE SOUTIENS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Je soutiens financièrement la campagne, je verse : euros.