24
ONEX Magazine n°  35 |  Mars 2012 Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition :  Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch DOSSIER / Programme de législature éDITORIAL Alain Walder, Secrétaire général ADMINISTRATION  Secrétariat général ACTUALITé Nouvelles de la commune en bref… POLICE MUNICIPALE Toujours plus présente sur le terrain éCOLES La Ludothèque POLITIQUE Programme de législature CULTURE Programme des Spectacles Onésiens JEUNESSE  ET  ACTION  COMMUNAUTAIRE    Semaine de la diversité SOCIAL Accueil familial de jour à Onex POLITIQUE Mouvement Citoyen Genevois Parti Socialiste Les Verts AGENDA Mars-Avril 2012 ONEX Magazine Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’000 exemplaires | Responsable d’édition :  Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

Onexmag_n35

Embed Size (px)

DESCRIPTION

  DOSSIER / Programme de législature n° 35  |  Mars 2012 Mairie d’onex   |   Paraît 9 fois par an   |   Tirage : 9’000 exemplaires   |   Responsable d’édition :  Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected]   |   www.onex.ch

Citation preview

oneX  Magazinen° 35  |  Mars 2012

Mairie d’onex  |  Paraît 9 fois par an  |  Tirage : 9’000 exemplaires  |  Responsable d’édition :  Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected]  |  www.onex.ch

  DOSSIER / Programme de législatureéDITORIAL  Alain Walder, Secrétaire général — ADMInISTRATIOn  Secrétariat général — ACTUALITé  Nouvelles de la commune en bref… — POLICE MUnICIPALE  Toujours plus présente sur le terrain — éCOLES  La Ludothèque — POLITIqUE  Programme de législature — CULTURE   Programme des Spectacles Onésiens — JEUnESSE ET ACTIOn COMMUnAUTAIRE   Semaine de la diversité — SOCIAL  Accueil familial de jour à Onex — POLITIqUE  Mouvement Citoyen Genevois — Parti Socialiste — Les Verts — AgEnDA  Mars-Avril 2012

oneX  MagazineMairie d’onex  |  Paraît 9 fois par an  |  Tirage : 9’000 exemplaires  |  Responsable d’édition :  Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected]  |  www.onex.ch

2

Sommaire   éDITORIAL   Alain Walder, Secrétaire général page 3

  ADMInISTRATIOn   Secrétaires généraux adjoints page 4

  ACTUALITé   Nouvelles de la commune en bref… pages 5 - 6

  POLICE MUnICIPALE   Toujours plus présente sur le terrain page 7

  éCOLES   La Ludothèque page 8

  POLITIqUE   Programme de législature pages 9 - 16

  CULTURE   Spectacles Onésiens page 17

  JEUnESSE ET ACTIOn COMMUnAUTAIRE   Semaine de la diversité pages 18 - 19

  SOCIAL   Accueil familial de jour à Onex pages 20 - 21

  POLITIqUE   Mouvement Citoyen Genevois – Parti Socialiste page 22

  POLITIqUE   Les Verts page 23

  AgEnDA   Mars-Avril 2012 page 24

onex magazine | n°35 | mars 2012

IMPReSSUM         magazine de la Ville d’onex.

mairie, chemin Charles-Borgeaud 27, 1213 onex

[email protected] / www.onex.ch

n°35 – mars 2012 / 9’000 exemplaires

responsable d’édition : Pierre olivier, 022 879 59 59, [email protected]

mise en page et réalisation graphique: Sophie neboux

imprimerie : Sro - Kundig / impression sur papier 100% recyclé, certifié FSC

Prochaine parution avril 2012

Le Conseil administratif a pris ses nouvelles fonctions le 1er juin 2011 : Ruth Bänziger, Carole-Anne Kast et eric Stauffer. Son programme de législature figure dans les pages 9 à 16 du présent numéro d’onex Magazine.

2

3 édito  |

onex magazine | n°35 | mars 2012

L’administration de la Ville d’Onex se renforce pour vous servir. En effet, depuis le début de l’année 2004, elle était dirigée par deux Secrétaires  généraux.  En  2007,  le  Conseil  administratif  décide d’abandonner ce modèle et de confier l’entier de la charge à Alain Walder. Parallèlement, il crée une direction pour suivre le dévelop-pement  de  notre  cité.  Après  quatre  années  de  fonctionnement, prenant en compte l’augmentation des charges, il devenait urgent de  déployer  de  nouvelles  ressources  pour  assurer  l’ensemble  du travail. La création d’un poste de Secrétaire général adjoint et celui d’adjointe  au  Secrétaire  général  vont  permettre  une  meilleure direction de l’Administration. Relevons que plusieurs communes genevoises, dont certaines plus petites qu’Onex, bénéficient déjà du renfort d’un ou de plusieurs Secrétaires généraux adjoints.

Le Secrétaire général joue un rôle charnière entre le politique – Conseil administratif et Conseil municipal – et l’administration. Les attributions de ces instances politiques sont décrites plus loin (page 9), en introduction du programme de législature 2011-2015 (pages 9 à 16). Le Secrétaire général a ainsi pour objectif et mission d’établir les liens entre les décisions politiques et leurs mises en œuvre. il s’assure la conduite des prestations proposées par le Conseil administratif, validées par le Conseil municipal lors du vote du budget. il est, en quelque sorte, la courroie de transmission qui fait que les décisions politiques soient déclinées en actes concrets sur le terrain.

Par exemple, lors de la précédente législature, le Conseil municipal avait proposé de créer une structure pour soutenir les personnes en recherche d’emploi à onex. L’administration a été chargée, par l’exécutif, de trouver une solution pour « mettre en œuvre » la pro-position du Conseil municipal. C’est ainsi qu’en 2009 onex Solidaire a vu le jour, par l’entremise du Secrétaire général.Tel un chef d’orchestre, le Secrétaire général assure la transmis-sion de ces décisions auprès des différents services compétents, tout en coordonnant le suivi des prestations et en se souciant de la bonne organisation mise en place dans les phases de réalisation. Bref, il veille à ce que la prestation ainsi obtenue soit conforme à la volonté exprimée.

à onex, le Secrétaire général est également responsable des finances et chef du personnel ; il coordonne également les travaux des secteurs de l’administration directement rattachés au secré-tariat général : conseil juridique, gestion des ressources humaines, secrétariats du Conseil administratif et du Conseil municipal, finances et comptabilité. et comme si cela n’était pas encore suffisant, alain Walder est aussi responsable du fonctionnement de la Fondation immobilière de la Ville d’onex (FiVo).

Par ailleurs, la Ville d’onex prend à cœur sa mission « d’entreprise formatrice », en accueillant de jeunes apprentis. Depuis plusieurs années, un apprenti est régulièrement formé au sein des res-sources humaines, tout au long de son cursus de formation, qui s’étend sur trois années. Dès 2012, l’administration engagera un apprenti chaque année, aux ressources humaines en 1ère année, aux services techniques en 2ème année et au Centre sportif des evaux en 3ème année. Si bien qu’à terme l’administration onésienne fonc-tionnera avec trois apprentis en permanence. D’autres pistes sont étudiées pour offrir plus de possibilité de formation aux jeunes.

Lorsque la population s’exprime en élisant les représentants poli-tiques, il s’agit alors de mettre en pratique ce qu’elle attend d’eux. C’est la mission du Secrétaire général, qui s’applique à concrétiser les grands axes fixés par l’exécutif. on comprend ainsi aisément à quel point le rôle prépondérant et charnière joué par le secrétariat général nécessite aujourd’hui le renfort d’un nouvel employé en la personne de monsieur Gérald ruegsegger et d’une nouvelle défini-tion de l’activité de madame evelyne amiet (présentés en page 4).L’ensemble des activités d’alain Walder s’inscrit dans le cadre des orientations de la politique générale, de la mise en œuvre des stra-tégies voulues par les représentants politiques. Une telle fonction est aussi assortie d’astreintes, en termes de disponibilité, de représentativité et d’adhésion aux orientations et à l’évolution des attentes de la population, l’objectif étant finalement de délivrer des prestations utiles, de qualité et au coût le plus faible.

alain Walder, Secrétaire général

3 édito  |

onex magazine | n°35 | mars 2012

4|  Administration  |  Secrétariat général 

PortraitGérald ruegsegger préfère se présenter au travers de ses affinités et de ses engagements, plutôt que de son curriculum vitae. La raison de sa présence à onex ne peut ainsi se résumer à sa seule expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines : onze années passées à l’administration publique genevoise, au sein du centre des technologies de l’information, puis du département des finances. Décrire son parcours professionnel revient à énoncer ses intérêts pour les arts visuels, le mouvement associatif et l’action publique. Les connaissances et compétences acquises dans ces domaines ainsi que les savoirs qui lui ont été transmis par les personnes avec lesquelles il travaille, notamment dans le cadre de projets en fa-veur de l’insertion professionnelle des jeunes et du service public, constituent, d’après Gérald ruegsegger, ses plus grandes forces.aujourd’hui, au cœur de l’administration de la Ville d’onex et de ses projets, il souhaite travailler dans un réel rapport de proximité aux onésiennes et onésiens et contribuer à l’élaboration de pres-tations répondant à leurs besoins, dans le respect de leur environ-nement.

Principales tâches dévolues au Secrétaire général adjointLa mission du Secrétaire général adjoint consiste à seconder le Secrétaire général et à prendre en charge la gestion administrative et financière des ressources humaines (rH).en termes d’activités, le Secrétaire général adjoint s’appliquera à mettre en place le système de contrôle interne et assurera le suivi de dossiers spécifiques du secrétariat général et de l’admi-nistration communale. Dans ce contexte, il sera amené à soutenir les responsables d’encadrement dans leur gestion administrative des rH, dont il évaluera les besoins pour assurer la production des prestations de la commune. il suivra et gérera également les dossiers individuels et les cas particuliers, en collaboration avec l’adjoint rH.

Portraitevelyne amiet est entrée dans l’administration onésienne en qua-lité de juriste, le 1er avril 2007. Détentrice d’un brevet d’avocate, elle envisage son engagement juridique plutôt dans une position juste au regard de la loi que dans celle partisane de l’avocat qui défend son client coûte que coûte. Dans ce contexte, les orienta-tions prises vont principalement dans le sens du droit intrinsèque et de l’intérêt du citoyen. Ceci lui permet de pratiquer son activité de juriste dans le respect de la notion même de « justice » qui lui est chère. Ce qui a également attiré evelyne amiet à onex est la pluralité et la diversité des problématiques traitées à l’échelle d’une com-mune. elle tient à rendre concrètes ses prestations juridiques dans une proximité avec les communiers et à les ancrer dans un environnement pragmatique.Dans ce contexte, la mission d’adjointe au Secrétaire général représente pour elle la possibilité de s’investir davantage au sein de l’administration communale, en s’y positionnant de manière transversale et en apportant sa touche personnelle dans le traite-ment des dossiers.

Principales tâches dévolues à l’adjointe au Secrétaire général La mission d’adjointe au Secrétaire général consiste à assister ce dernier et à assurer la gestion juridique des dossiers de la Ville d’onex.en termes d’activités, l’adjointe au Secrétaire général effectuera des recherches juridiques, suivra les litiges avec les tiers, fournira des conseils et avis de droit. elle assistera les ressources humaines et les services dans la rédaction ou la validation des documents lé-gaux. elle assurera également une veille sur les évolutions du droit national et cantonal en lien avec les activités communales. enfin, elle examinera les textes destinés au Conseil municipal et prendra en charge des dossiers spécifiques du secrétariat général.

Gérald ruegsegger, Secrétaire général adjoint

evelyne amiet,Juriste, adjointe au Secrétaire général

4

onex magazine | n°35 | mars 2012

5 Nouvelles de la commune en bref...  |  Actualité  |

Stages créatifs pour les enfantsPendant  les  vacances  de  Pâques,  le  SJAC  organise  deux  stages pour enfants, du mardi 10 au vendredi 13 avril. Un  stage  de  poterie  pour  les  6-12  ans : le stage permettra aux enfants de découvrir la céramique et de réaliser un drôle de poisson volant et son cavalier . Horaires : du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h en petit groupe de 6 enfants maximum. Tarif : Frs 140.- + 10.- /kg pour la cuisson.Également pour les 6-12 ans, un stage créatif autour de la déco-ration, avec découverte de différentes techniques telles que peinture, collage, dessin, etc. Le stage a lieu du mardi au vendredi de 14h à 16h30. Tarif : Frs 90.- par enfant.renseignements et inscriptions : du lundi 5 mars au jeudi 5 avril sur place au SJaC, maison onésienne – rue des evaux 2. renseignements également par téléphone au 022 879 80 20.

Vacances scolaires à l’UpAdos – SJAC L’Upados (pour les jeunes de 12 à 17 ans, inscription gratuite) vous propose des animations durant les vacances scolaires : jeux, soirée repas, activités cuisine, tournois, billard. Passez nous voir ! Heures d’ouverture de l’Upados : mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h, mercredi de 14h à 19h. Pour plus d’informations, contactez le SJaC - rue des evaux 2 - Tél. 022 879 80 20. [email protected]

Conservatoire populaire de musique, danse et théâtreInscriptions  2012-2013  (Inscriptions  en  ligne :  www.cpmdt.ch).  Le CPMDT vous invite à inscrire vos enfants, ou vous-même.

  Grand-Lancy, mercredi 25 avril de 9h à 12h, av. Communes-réunies 63  Petit-Lancy, lundi 30 avril de 16h à 18h30, av. Louis-Bertrand 5-7  Confignon, mercredi 2 mai de 9h à 12h, maison Briefer, salle

Saint-Charles, chemin Pontverre 2  Du lundi 23 avril au samedi 5 mai, au bd de Saint-Georges 36 :

lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h30 ; mercredi, de 9h à 12h et de 16h à 18h30 (pas d’inscrip-tions samedi 28 avril et mardi 1er mai).

Possibilité de cours à Confignon, Grand-Lancy…, voir notre site.nous vous invitons aussi à nous découvrir lors de nos spectacles de centres :

  Petit-Lancy, mardi 27 mars à 19h30, salle communale  Grand-Lancy, mercredi 28 mars à 19h, aula du Collège de Saussure

Pour les amateurs de rock acrobatiquenous avons l’immense plaisir de vous annoncer notre jubilé ! nous fêtons avec beaucoup de fierté les 30 ans de notre club, la rock Dance Company. Vous n’êtes pas sans savoir que cette dernière est née suite à la fusion du rocking club onex et du Twist’n’rock meyrin voilà 2 ans déjà. Sous les couleurs de ces deux communes, nous organisons une grande soirée dîner-spectacle qui saura, je l’espère, vous réjouir. amoureux du rock’n’roll, des acrobaties et de la fête, nous vous attendons nombreux lors de cette belle occasion et nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir chaleureusement.

Stéphanie Yos Roun, présidente de Rock Dance Company

aCTUaLiTÉ

5 Nouvelles de la commune en bref...  |  Actualité  |

onex magazine | n°35 | mars 2012

6|  Actualité  |  Nouvelles de la commune en bref...

Concert de soutienL’association Lumière pour Haïti organise, vendredi 30 mars 2012, un concert de nicolas Fraissinet avec, en première partie, le groupe Pierrot le Fou, à la salle communale. Ce concert est donné pour soutenir l’action de l’association en faveur de cinq écoles primaires et d’un Centre professionnel, et pour offrir à plus de 1’000 élèves un repas chaud par jour. Lumière pour Haïti accorde aussi des bourses à une soixantaine d’enfants et de jeunes à Port-au-Prince. Une chaîne de solidarité importante est en train de se créer. Si vous ne pouvez pas assister au concert, vous pouvez néanmoins faire un geste (CCP 12-444679-1, Lumière pour Haïti, 1200 Genève (iBan: CH21 0900 0000 1244 4679 1).

Les familles d’accueil viennent en aide aux enfants La  pauvreté  est  un  facteur  marginalisant.  Aidez  concrètement, en accueillant un enfant de 4 à 10 ans, du 12 juillet au 2 août 2012 et/ou du 1er août au 19 août 2012.en accueillant un enfant au sein de leur foyer, les familles d’accueil apportent une contribution importante en faveur du développe-ment d’un enfant et investissent dans son avenir.Les enfants viennent de Suisse, d’allemagne et de France. Lors du premier placement, les enfants sont âgés entre 4 et 10 ans. Ce qui est important, c’est d’intégrer l’enfant dans la vie familiale, lui offrir du temps, de l’attention et de l’affection.Les risques de tomber dans la pauvreté sont notamment causés par des structures familiales difficiles, le nombre d’enfants d’une famille, le lieu de domicile, la provenance sociale ou le niveau de formation. La maladie, le chômage ou un divorce sont souvent le détonateur de la spirale de la pauvreté.Kovive prépare soigneusement les familles d’accueil en vue de leur tâche. Des familles d’accueil expérimentées qui vivent dans les environs sont prêtes à fournir leur soutien. Kovive accepte comme famille d’accueil les familles avec enfants, les couples ayant des enfants adultes, les couples sans enfant et les personnes célibataires.renseignements : Katia Barat, Bernex (tél. 022 757 06 67), [email protected] et Lynn Voramwald, Collex-Bossy (022 774 17 29), [email protected] KoViVe : Tél 041 249 20 87, fax 041 249 20 99, [email protected] ; www.kovive.ch

L’association AGIS recherche des bénévoles pour s’occuper de personnes handicapéesL’Agis  est  une  association  créée  en  1987,  qui  a  pour  mission  la reconnaissance et la valorisation de la personne handicapée, son droit aux loisirs et à des relations d’amitié.Sa vocation principale est la mise en contact de personnes bénévoles avec des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental, physique et/ou sensoriel pour partager des loisirs et les accompagner lors de sorties au parc avec un enfant, d’une séance de cinéma avec un adolescent ou à la piscine pour un adulte.Si vous avez plus de 18 ans et quelques heures à offrir par mois, si vous êtes sensibilisés par le domaine du handicap et motivés par le partage de relation, contactez-nous : aGiS association Genevoise d’intégration Sociale: tél. 022 / 308 98 10, [email protected], www.agis-ge.ch.

Chalet de la Fondation du Collège Moderne de GenèveLa fondation met à disposition des onésiens, des clubs et des asso-ciations communales, son chalet situé à Planachaux sur Champéry, de mi mai à fin octobre, à des conditions avantageuses (remise de 20%), car la commune a participé financièrement à la construction de la terrasse du bâtiment. renseignements: m. Paul Gillieron 079 455 35 44, [email protected]

Conservatoire de Musique de Genève : classes ouvertes à onex du 19 au 31 mars 2012Ces classes ouvertes vont avoir lieu à l’école du Bosson (chemin François-Chavaz 62, à onex). au programme : Lundi  19,  16h30-19h : initiation musicale, piano, formation musicale, flûte à bec; 18h-19h : ensemble instrumental. Mardi  20,  16h30-19h : Formation musicale, flûte à bec, flûte traversière, piano, guitare. Mercredi 21, 9h-19h : Piano / 10h-13h et 14h-17h : violon.Jeudi 22, 16h30-19h : Formation musicale, piano, guitare. Vendredi 23, 16h30-19h : Formation musicale, piano, guitarerenseignements : www.cmusge.ch

Josiane et mario aGneLLi ont fêté leurs 50 ans de mariage, le 31 janvier 2012, en compagnie d’eric STaUFFer

rosaria et michele BeLmonTe ont fêté leurs 50 ans de mariage, le 6 février 2012, entourés de leur fille, petit-fils, amie et de ruth BÄnZiGer

6|  Actualité  |  Nouvelles de la commune en bref...

onex magazine | n°35 | mars 2012

7 Toujours plus présente sur le terrain  |  Police municipale  |

Les  habitants  d’Onex  peuvent  compter  depuis  de  nombreuses années  sur  une  police  de  proximité  au  service  des  citoyens.  En plus  de  l’assistance  que  vous  pouvez  obtenir  six  jours  sur  sept auprès  de  la  Maison  de  la  sécurité,  des  patrouilles  intercommu-nales surveillent quatre soirs par semaine les « lieux chauds » de la commune.

afin d’avoir une vision d’équipe partagée, tous les agents de la Police municipale (aPm) d’onex ont suivi un cours en matière de police de proximité, dispensé par un formateur externe. « C’était très intéressant et instructif. La formation s’est déclinée en deux volets : l’un de management destiné aux cadres et l’autre, sur le travail de terrain, qui s’adressait à toute l’équipe. elle nous a permis de mieux faire le lien entre la théorie et la pratique. Ce cours nous a aussi donné une impulsion pour travailler tous de la même manière, malgré nos différentes façons de voir le métier », explique Philippe Courtet, le chef du service Sécurité.

Un juste milieu entre prévention et répressionL’un des objectifs de cette formation était en effet d’aider à tracer une ligne de conduite pour que chaque agent travaille sur les mêmes bases, tout en conservant une certaine marge de manœuvre. « nous nous sommes tous réunis. Chacun a pu amener ses idées, qu’elles soient réalistes ou utopiques. il s’agissait de trouver un juste milieu entre prévention et répression, malgré des avis divergents et des caractères différents. Cela nous permettra d’aller tous dans la même direction ces trois ou quatre prochaines années », se réjouit Philippe Courtet.

Pour la Police municipale d’onex, la prévention passe notamment par une présence régulièrement affichée dans tous les points chauds de la commune. « Une vingtaine de spots ont été iden-tifiés au fil des années. Certains sont utilisés ponctuellement,

d’autres beaucoup plus régulièrement. nous y passons presque tous les soirs de patrouille, surtout pour faire passer un message de prévention. Les agents essaient d’instaurer un dialogue avec les jeunes, afin qu’ils prennent en considération le voisinage, pour ne pas mettre la musique trop fort, crier ou laisser traîner leurs déchets. Cela marche dans 90% des cas. De temps en temps, mal-heureusement, nous n’avons pas le choix et cela passe par un coup de bâton », admet le chef du service Sécurité.

être visible permet de diminuer le sentiment d’insécurité Philippe Courtet est persuadé qu’une présence accrue sur le terrain a de nombreux effets positifs. C’est pour cela, qu’à l’exception des trajets entre les différents sites de la commune qui se font en voiture, les agents se déplacent à pied : « Ils  vont  au  contact de  la population et discutent avec elle. C’est  l’une des choses qui permet de diminuer le sentiment d’insécurité des habitants. Depuis que nous travaillons de cette manière, nous enregistrons moins de plaintes. Cela permet aussi de marquer le terrain, ce qui contribue à faire baisser le nombre d’incivilités ».

Les chiffres le prouvent d’ailleurs. « Les statistiques 2010/11 de la Police cantonale montrent une diminution des interventions en tous genres de 3%. Les doléances concernant le bruit, de tout temps très nombreuses, sont nettement en baisse (-13%), tout comme les actes de vandalisme et les dommages à la propriété (- 10%). Les cambriolages sont en légère hausse (+5 %), ce qui est très satisfaisant au vu de la moyenne cantonale (+20 %). Le fait d’être très présents sur le terrain et de passer régulièrement dans tous les points chauds ont permis cette diminution, qui nous réjouit. nous faisons un gros travail pour essayer d’améliorer les choses », explique encore Philippe Courtet.

Anne Buloz

Philippe Courtet, chef de la Police municipale

Sécurité : la Police municipale toujours plus présente sur le terrain

7

onex magazine | n°35 | mars 2012

8|  écoles  |  La Ludothèque

Grâce à la subvention de la mairie d’onex, des jeux sont achetés régulièrement et le prix de la cotisation reste modéré.

Si vous cherchez des jeux de société pour passer de bons moments en  famille,  des  jeux  d’extérieur  afin  d’animer  l’anniversaire  de votre  aîné  ou  un  déguisement  pour  la  fête  costumée  à  laquelle votre cadette est invitée, vous trouverez votre bonheur à la Ludo-thèque  d’Onex !  Les  enfants  accompagnés  d’un  adulte  peuvent également venir s’amuser sur place, dans la salle de jeux. 

après votre inscription et le paiement de la cotisation annuelle de 40 francs, vous pourrez emprunter un maximum de cinq jeux, pour une durée d’un mois. en plus des jeux de société et des dégui-sements, vous trouverez un large panel de jeux d’éveil pour les tout-petits, Playmobil, jeux de construction, puzzles, dînettes, châteaux et autres maisons de poupées, jouets, livres, instru-ments de musique et même quelques jeux vidéos pour Game Boy et nintendo DS, ainsi que des consoles. Plus de 1600 jeux et jouets vous sont d’ailleurs proposés.

ouvert deux après-midis par semaineassociation fondée il y a plus de 35 ans, la Ludothèque d’onex peut compter sur une équipe composée d’une petite dizaine de bénévoles. Grâce à l’augmentation de l’aide financière offerte par la mairie, qui a permis de subventionner deux postes, les horaires d’ouverture ont pu être étendus. « Les prêts se font désormais les mardis et jeudis de 15h à 18h30. Cela répond à une demande des parents qui travaillent tard », précise Caroline Kaenel, l’une des res-ponsables de ce lieu convivial et ludique, de plus en plus fréquenté par les onésiens.L’assortiment des jeux et des jouets à disposition s’étoffe sans cesse, afin de proposer régulièrement des nouveautés. De nombreux parents et grands-parents profitent du large choix pour venir jouer sur place avec leurs enfants et petits-enfants. « Les jeux de société permettent un apprentissage scolaire important,

puisqu’ils entraînent notamment la lecture et les mathématiques. ils habituent aussi à suivre des règles, à ne pas laisser tomber en cours de partie et à respecter l’adversaire. Ce sont des comporte-ments qui ont tendance à se perdre à l’heure des jeux vidéos », raconte Caroline Kaenel.

Plus de temps pour animer la salle de jeuxen plus du prêt, Lud’onex met à disposition de ses abonnés une salle de jeux (qui ferme à 18h). Les enfants peuvent la fréquen-ter sous la surveillance d’un adulte. « De plus en plus de parents en profitent et plusieurs classes enfantines onésiennes y viennent régulièrement, car jouer ensemble est aussi un apprentissage important. Des travaux de rénovation sont prévus très prochai-nement pour accueillir encore mieux les enfants à la rentrée de septembre. il y aura des zones pour les petits, pour les filles et pour les garçons », conclut Caroline Kaenel. Lud’onex souhaite également informatiser le prêt afin de libérer les ludothécaires d’une partie de leur travail et leur permettre d’avoir plus de temps pour l’animation des jeux avec les enfants. en attendant ce changement, des bénévoles prêts à donner régu-lièrement quelques heures de leur temps pour animer des jeux sont les bienvenus !

Anne Buloz

oÙ ? rue des Bossons 7 (dans l’école d’onex-Parc, entrée a, en sous-sol)QUAnD ? ouverte les mardis et jeudis de 15h à 18h30 (la salle de jeux ferme à 18h). La ludothèque est fermée durant toutes les vacances scolaires.RenSeIGneMentS ? Tél : 022 792 40 90. www.ludonex.ch

Ludothèque d’onex : plus de 1600 jeux et jouets à votre disposition !

8

onex magazine | n°35 | mars 2012

9 Programme de législature  |  DOSSIER  |

Le Conseil administratif de la Ville d’Onex, composé de Carole-Anne Kast,  actuellement  Maire,  de  Ruth  Bänziger  et  d’Eric  Stauffer,  a été  élu  en  avril  dernier,  par  la  population  onésienne  au  système majoritaire, pour entrer en fonction le 1er  juin 2011. Les pages qui suivent  présentent  le  programme  du  Conseil  administratif  pour cette nouvelle législature, qui s’achèvera le 31 mai 2015.

Rôles respectifs du Conseil administratif et du Conseil municipalLe Conseil administratif est l’instance dirigeante, l’exécutif de la commune ; le Conseil municipal est son pendant législatif. L’exécu-tif propose, le municipal valide, puis l’exécutif s’appuie sur l’admi-nistration pour réaliser ce qui a été proposé et validé par les entités politiques de la commune.Chaque année, dès le 1er juin, l’un des membres assume le rôle de maire, à tour de rôle :

1er juin 2011 au 31 mai 2012, Carole-anne Kast 1er juin 2012 au 31 mai 2013, ruth Bänziger 1er juin 2013 au 31 mai 2014, eric Stauffer 1er juin 2014 au 31 mai 2015, Carole-anne Kast

Le Conseil municipal compte 29 membres. il exerce des fonctions délibératives et consultatives. Ses membres sont élus tous les quatre ans au système proportionnel. Le nombre de conseillers municipaux élus est déterminé par le nombre d’habitants résidant dans la commune.

Répartition des dicastères au Conseil administratifCaroLe-anne KaST

  Prévention sociale et promotion santé   Jeunesse et action communautaire   Sécurité (police, feu, PC, Samaritains)   Fondation immobilière de la Ville d’onex

rUTH BÄnZiGer infrastructures publiques et environnement relations communales, communication et développement

durable Urbanisme

eriC STaUFFer Finances et ressources humaines Bâtiments et locations Culture et Spectacles onésiens

Le  programme  législatif  fixe  les  grandes  lignes  de  la  politique des quatre années de  législature.  Il  retrace  les principaux enga-gements de l’exécutif, ses objectifs, ainsi que les actions qu’il vise à réaliser.

Programme de législature 2011-2015

9

onex magazine | n°35 | mars 2012

10|  DOSSIER  |  Programme de législature

Citoyennetéêtre citoyen, c’est se sentir chez soi dans sa commune, être écouté et participer à la vie communale. à ce titre, nous soutenons les contrats de quartier qui permettent à chacun-e de contribuer au cadre de vie dans son quartier, la mise en place de potagers urbains, la pratique du sport au sein des clubs onésiens, ainsi que la vie associative. afin d’animer la vie communale, nous soutenons les activités de loisir, en encourageant la production culturelle locale et en favorisant les projets de lieux de sortie et d’animation ouverts à tou-te-s.

Solidarité Vivre dans une commune, dans une communauté, implique aussi de se soucier des personnes qui vivent dans notre proximité. à cet égard, le principe de solidarité est essentiel pour que tous les oné-sien-ne-s puissent trouver leur place. Se soucier de son prochain est aussi un moyen de sécuriser son environnement direct et, qui sait, le cas échéant, de bénéficier à son tour de la Solidarité offerte par les autres. afin de maintenir la cohésion sociale, la commune doit, avec ses moyens, lutter contre les inégalités qui frappent ses habitant-e-s et renforcer le principe de solidarité.

enfance – Jeunesseaujourd’hui, les scientifiques nous expliquent que tout se joue entre 0 et 4 ans ! C’est dire s’il est important, dès le plus jeune âge, que les enfants de la commune bénéficient des meilleures condi-tions d’accueil et d’encadrement. il est donc primordial que tous les parents qui doivent travailler trouvent une solution de garde pour leurs enfants. Puis, en grandissant, autour de l’école, la commune doit accom-pagner ces enfants dans l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble. Suivant cette même logique, il faut aider les adolescents à béné-ficier des opportunités que la société peut leur offrir et mettre à leur disposition des lieux spécifiques où ils pourront « s’exercer à devenir adulte ». Administration à votre service La Ville d’onex a entrepris, depuis le début de la législature, une réflexion pour faciliter l’accès du citoyen aux différents services de l’administration, qui se doit d’être proche des préoccupations de la population, à l’écoute de ses besoins, ouverte et transparente. La population a déjà accès, via le nouveau site internet, à de nom-breuses informations, en offrant toujours plus de prestations en ligne. Les services communaux à portée de «clic» ne doivent cependant pas occulter la prépondérance du lien humain direct. C’est pourquoi, nous mettons un point d’honneur à ce que les employés communaux sachent vous orienter vers leurs collègues spé-cialistes, pour un meilleur service au public, pour faciliter les démarches administratives, pour favoriser le dialogue mutuel et répondre au mieux à ses attentes.

10

onex magazine | n°35 | mars 2012

11

Commune employeur Genève détient le triste record du taux de chômage, parmi les plus élevés de Suisse, onex n’est malheureusement pas en reste. La commune, déjà sensibilisée depuis longtemps à cette probléma-tique constante, s’est dotée d’un office d’aide aux demandeurs d’emploi onésiens « onex Solidaire ». L’objectif aujourd’hui affiché est de tout entreprendre afin de donner la priorité aux chômeurs onésiens et aux résidents du canton.

Vie économiqueà onex, le centime additionnel est l’un des plus élevés du canton. Ceci est dû à la disparité entre le logement et les emplois sur le ter-ritoire communal. La volonté du Conseil administratif est de tout entreprendre afin d’attirer de nouvelles entreprises à s’établir sur notre belle commune et ainsi générer des revenus. Plusieurs projets d’envergure sont à l’étude, comme notamment la construction d’une tour « administrative » au lieu-dit le nant-de-Cuard, ainsi que l’aménagement des alentours de la salle communale et du café de la Poste en une zone d’activités com-merciales accrues, avec un parking souterrain. Aménagement du territoireil s’agit de s’engager pour un développement harmonieux du ter-ritoire. Si la commune compte déjà un parc de logements subs-tantiel, il n’en reste pas moins que des demandes en logements supplémentaires émanent de nos citoyens. nous soutenons un développement modéré de notre commune qui respecte et valorise sa qualité de vie, en favorisant la qualité environnemen-tale dans et entre les immeubles, ainsi que les liens sociaux entre les quartiers. nous y contribuerons, notamment par la mise en valeur de la place des Deux-eglises, le projet d’une passerelle sur l’aire, la conserva-tion du label “Cité de l’energie” et la mise en place d’immeubles ou de quartiers respectant des chartes écologiques et sociales.

MobilitéSe déplacer dans la commune et être connecté aux réseaux de déplacement sont des enjeux pour la santé, l’environnement et la sécurité. La mise en œuvre du plan de mobilité douce sera notre fil rouge pour les aménagements routiers ou annexes. De pair avec des mesures de sensibilisation, ce plan devra encourager la marche à pied, l’utilisation des deux roues et le transfert modal. Le suivi de la gestion du trafic de transit, après la mise en service du tram, se poursuit et les problèmes de stationnement sont pris en charge par le biais des zones bleues et des macarons. enfin, les autorités poursuivent leurs efforts afin de pérenniser les nouvelles dessertes en bus et d’adapter les fréquences nécessaires au confort de déplacements des habitants des différents secteurs de la commune.

SécuritéLa sécurité peut prendre de multiples facettes. Plusieurs acteurs compétents au service de la population y travaillent. au niveau de notre commune, la Police municipale assume, comme tâche essen-tielle, et de par la loi, le rôle de police de proximité : il s’agit d’être en contact direct avec la population onésienne afin de pouvoir anticiper les problèmes et d’assurer visiblement une présence sécuritaire. mais d’autres tâches sont essentielles également pour la sécurité globale sur notre commune : la sécurité routière, la sécurité dans l’espace public, la prévention des accidents et la protection de la population, au sens large du terme.

Programme de législature  |  DOSSIER  |

Social

équitableVivable

Environnement

Durable

Viable économique

Le développement durable centre les aspects sociaux, économiques et environnementaux autour d’un principe clé : la durabilité.

11

onex magazine | n°35 | mars 2012

12|  DOSSIER  |  Programme de législature

Signification des sigles :DDU Direction du développement urbain SBEL Service des bâtiments et des locationsSCSO Service culture et Spectacles onésiensSECU Service de la sécurité municipaleSFRH Service des finances et des ressources humaines

SIPE Service des infrastructures publiques et de l’environnementSJAC Service jeunesse et action communautaireSPPS Service prévention sociale et promotion santéSRD Service des relations communales, de la communication et du développement durable

éConoMIe Soutenir et favoriser le logement coopératif (DDU)

enVIRonneMent maintenir les activités de loisirs au Parc Brot, tout en préservant la biodiversité (SiPe)

enVIRonneMent S’engager à agir auprès des propriétaires d’immeubles pour qu’ils aménagent et entretiennent les espacescommuns entre les immeubles, notamment en aménageant des potagers urbains (DDU)

éConoMIe Faire d’onex un lieu pour sortir et pas uniquement un lieu pour dormir (DDU)

SoCIAL Permettre au contrat de quartier d’onex Cité de prendre son rythme de croisière et développer des contrats de quartiers pour d’autres quartiers (SJaC)

SoCIAL appuyer les fêtes de quartiers et soutenir les projets individuels et associatifs renforçant la dynamique communale (SrD & SJaC)

SoCIAL Soutenir et favoriser les associations actives sur la commune (SrD)

éConoMIe Soutenir l’arrivée et la création d’activités commerciales, économiques et de loisirs (DDU)

SoCIAL mettre en place un projet de patinoire démontable, géré par les associations à la place du 150ème (SJaC)

SoCIAL Développer le soutien à la production culturelle (SCSo)

SoCIAL rapprocher la culture de la population, par le biais de grands événements rassembleurs (SCSo)

SoCIAL Promouvoir le sport (SrD)

Citoyenneté

Signification des sigles :

12

onex magazine | n°35 | mars 2012

13 Programme de législature  |  DOSSIER  |

SoCIAL maintenir et développer des prestations communales pour les personnes les plus précaires, en complément des aides cantonales (SPPS)

SoCIAL Donner les moyens aux habitants de trouver leur place dans notre société en les accompagnant dans les différentes démarches si nécessaire (SPPS)

SoCIAL maintenir la qualité et la diversité des activités proposées aux aînés, avec un regard particulier pour les activités intergénérationnelles (SPPS)

SoCIAL maintenir la place d’onex comme commune phare en terme d’intégration, en systématisant le partenariat avec le bureau de l’intégration et en mettant en œuvre des actions concrètes, simples et efficaces (SJaC)

SoCIAL Dans le cadre de cette politique de l’intégration, il est important de développer et de renforcer l’accueil des nouveaux habitants (SrD & SJaC)

SoCIAL mettre en œuvre les mesures qui permettent de lutter contre les inégalités qui existent entre les différents quartiers de notre commune, en partenariat avec les habitant-e-s (SJaC)

SoCIAL maintenir le soutien de l’etat à onex Santé comme pôle de compétence en matière de prévention de la santé (SPPS)

éConoMIe maintenir le 0,7% du budget pour soutenir des projets de coopération au développement au Sud et à l’est, car la solidarité doit aussi s’exercer à l’échelle de la planète (SrD)

SoCIAL augmenter le nombre de places d’accueil pour la petite enfance, en crèche et en maman de jour (SPPS)

SoCIAL Soutenir les associations et partenaires qui s’occupent des enfants autour des moments scolaires : Villa YoYo, Jardin robinson d’onex, Lud’onex, offre culturelle et sportive, etc. (SPPS & SrD)

SoCIAL renforcer le lien avec les activités scolaires (SrD)

SoCIAL Promouvoir le sport dans et autour de l’école, en s’appuyant sur la dynamique des associations sportives de la commune (SrD)

SoCIAL Consolider l’offre des spectacles en direction de la jeunesse (écoles) et des familles (SrD & SCSo)

enVIRonneMent Systématiser la sensibilisation aux thématiques du développement durable dans les écoles (SrD)

SoCIAL renforcer et élargir l’accueil et l’encadrement des adolescents durant toute l’année (SJaC)

éConoMIe offrir des stages et des expériences professionnelles pour les jeunes dans le cadre des services de la commune (SJaC & SFrH)

enfance – Jeunesse

Solidarité

13

onex magazine | n°35 | mars 2012

14|  DOSSIER  |  Programme de législature

éConoMIe Les subventions aux associations sont déterminées selon des critères objectifs et la plupart du temps formalisées par des contrats de prestations (SPPS & SJaC & SrD)

éConoMIe avoir une politique de transparence vis-à-vis des principes de gestion et d’aménagement (DDU & SiPe & SBeL)

éConoMIe information à la population lors d’interventions sur l’espace ou dans des bâtiments publics (SiPe & SBeL)

enVIRonneMent intensifier les actions de sensibilisation et d’information en matière de déchets pour favoriser une meilleure discipline et augmenter le taux de recyclage. Tant sur le terrain de la sensibilisation de l’incitation que de la répression (SiPe)

enVIRonneMent mettre en œuvre l’agenda 21 (tous les services)

SoCIAL informations communales à développer sur les nouveaux outils de communication. Développer un WiFi gratuit pour la population sur la majorité du territoire (SFrH & SrD)

SoCIAL Fixer un délai de réponse au courrier à 30 jours (tous)

administration à votre service

Commune – employeuréConoMIe Gérer le personnel selon les principes d’efficience et d’équité, selon le nouveau statut (SFrH)

éConoMIe Priorité de l’emploi aux chômeurs onésiens, à dossier équivalent : à compétences égales, les onésiens-nes, les personnes en recherche d’emploi et les personnes du sexe sous représentés sont retenus (SFrH)

SoCIAL Développer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance, par le biais d’actions interservices ou de synergies (SFrH)

éConoMIe Étudier la possibilité d’engager des personnes en réinsertion pour des tâches ponctuelles (SFrH)

éConoMIe Promouvoir une politique d’achat durable et équitable au sein de l’administration (SrD)

SoCIAL Promouvoir la santé et le développement durable au travail (par exemple, le plan de mobilité) (SFrH & SrD)

14

onex magazine | n°35 | mars 2012

15

éConoMIe ne pas augmenter les impôts (SFrH)

éConoMIe arriver à une meilleure mixité et davantage d’emplois, en développant l’axe le long de la route de Chancy (DDU)

éConoMIe analyser la nouvelle péréquation et réduire les inégalités qui subsistent encore, malgré cette nouvelle péréquation (SFrH)

éConoMIe Prévoir une bonne adéquation des biens communaux aux besoins (SFrH)

éConoMIe acquérir des parcelles stratégiques dans les secteurs de développement, pour avoir la maîtrise de l’aménagement. Développer le quartier du nant-de-Cuard pour accueillir des activités à fort potentiel (DDU)

éConoMIe acquérir des immeubles afin de les sortir de la spirale spéculative et augmenter le patrimoine de la Fondation immobilière de la Ville d’onex (FiVo)

éConoMIe Dans le cadre de rénovations ou des nouvelles constructions, favoriser l’implantation de commerces de proximité. Corriger les déséquilibres structurels par la promotion d’activités et d’emplois (DDU)

éConoMIe Soutenir les efforts de promotion des entreprises locales par des conseils ou des rencontres (SFrH)

éConoMIe Travailler avec les entreprises locales, chaque fois que cela est possible, en regard des critères économiques et légaux (Tous les services)

éConoMIe Développer les marchés, notamment sur la thématique des « marchés du monde » (SFrH)

Programme de législature  |  DOSSIER  |

Vie économique

enVIRonneMent Favoriser la densification et la mise en valeur qualitative des terrains a proximité de la route de Chancy, le long de la ligne de tram (DDU)

enVIRonneMent Veiller à un développement harmonieux dans une perspective intercommunale (DDU)

enVIRonneMent atteindre des hauts standards énergétiques pour le patrimoine immobilier communal (SBeL)

SoCIAL Terminer la rénovation de la maison onésienne, en transformant l’astronex et en finalisant les aménagements extérieurs (SBeL)

enVIRonneMent réaliser une passerelle sur l’aire pour connecter le territoire communal (SiPe)

enVIRonneMent Favoriser des écoquartiers, dans le cadre des nouveaux plans localisés de quartier (PLQ) (DDU)

aménagement du territoire

15

onex magazine | n°35 | mars 2012

16|  DOSSIER  |  Programme de législature

enVIRonneMent mettre en œuvre le plan de mobilité douce (SiPe)

enVIRonneMent mettre en œuvre la politique de mise en zone bleue et de vente de macarons avec abonnements sur les parkings communaux, afin de lutter contre les voitures ventouses (SeCU)

enVIRonneMent encourager le transfert modal (SrD)

enVIRonneMent améliorer et péréniser la desserte en transports publics des divers secteurs de la commune (SiPe)

mobilité

SoCIAL Développer la présence des agents de Police municipale (aPm), en termes d’effectifs et d’horaires (SeCU)

SoCIAL maintenir les patrouilles intercommunales de nuit et développer une présence de nuit sur des événements ponctuels (SeCU)

SoCIAL maintenir les moyens pour les pompiers et les Samaritains qui sont des acteurs importants de la sécurité onésienne (SeCU)

enVIRonneMent mettre la totalité de la commune en zone 30 km/h, sauf les routes de Chancy et du Grand-Lancy (SeCU)

enVIRonneMent aménager des modérations de trafic dans la cité (SeCU)

Sécurité

enVIRonneMent obtenir un assainissement des immeubles privés insuffisamment entretenus, au niveau de la salubrité ainsi que de la loi sur l’énergie et le bruit (DDU)

enVIRonneMent Suivre le processus du plan directeur cantonal et veiller à la défense du plan directeur communal, au sein du plan directeur cantonal (DDU)

enVIRonneMent mettre en place des déchetteries enterrées (SiPe)

enVIRonneMent mettre en œuvre les mesures nécessaires et adéquates pour conserver le label « Cité de l’énergie » (SrD)

SoCIAL requalifier le secteur du café de la Poste et de la salle communale, en créant une maison de la Culture, un café théâtre, des arcades, dans le cadre d’un plan d’urbanisation (DDU)

aménagement du territoire (suite)

16

17

onex magazine | n°35 | mars 2012

Spectacles Onésiens  |  Activités culturelles  |

Renseignements : 022 879 59 99 l’après-midi / www.spectaclesonesiens.chChéquiers culturels acceptés

SPeCTaCLeS onÉSienSAu  programme  ces  prochaines  semaines

Biréli lagrène & Sylvain luc — Jazz

Ces  improvisateurs  hors  pair  sont  retournés  en  studio  pour  graver  un  troisième  album: « Best  Moments »,  qui  est  sorti  le  30  janvier.  La  formule  du  duo  offre  à  Biréli  Lagrène  et Sylvain Luc  le territoire  idéal de  leur transcendance de  la guitare. Très acoustique,  le réper-toire  est  solidement  ancré  sur  des  intemporels  du  jazz.  C’est  étourdissant  et  étincelant, d’une  richesse  harmonique  hallucinante.  Le  style  est  épuré,  et  les  improvisations  fulgu-rantes. Biréli Lagrène, né dans une famille manouche, a baigné dès l’enfance dans l’univers de  Django  Reinhardt.  Un  prodige  de  la  guitare  qui  enregistra  son  premier  album  à  14  ans, il  n’a  plus  rien  à  prouver  tant  son  génie  est  reconnu  mondialement.  Sylvain  Luc,  quant  à lui,  a  une  formation  musicale  beaucoup  plus  classique :  études  de  violon,  violoncelle  et apprentissage  de  la  guitare  classique.  Il  a  également  été  bassiste  et  a  joué  avec  les  plus grands.  Lui  non  plus  n’a  plus  personne  à  convaincre  de  son  immense  talent.  Leur  union musicale  peut  donc  se  faire  dans  la  sérénité  et  le  respect  réciproque.  Avec  ces  deux-là  on dépasse  le cadre de  la guitare, du  jazz ou de toute autre étiquette, c’est de  la musique et c’est tout ! Ils sont heureux en jouant, et jouent de la musique qui rend heureux, what else ?

Salle communale, Jeudi 19 avril, 20h30Prix des places : 42.- ; AVS, AI, chômeurs : 35.- ; jeunes de moins de 20 ans, étudiants et apprentis (jusqu’à 30 ans) : 30.- ; carte « 20 ans, 20 francs » : 20.-

Katia guerreiro — fado 

Une musicalité proprement stupéfiante et une authenticité poignante au service du meilleur du fado.Katia  Guerreiro,  chant/  Guilherme  Banza,  guitare  portugaise/  Joao  Veiga,  viola  de  fado/ Rodrigo Serrao, basse Après avoir rempli l’Olympia lundi 23 janvier, Katia guerreiro a sorti ce 30 janvier 2012 « Patri-monio »  double  album  best-of  (nabligam  /  L’Autre  Distribution).  nouvelle  grande  dame  du fado, Katia guerreiro est aujourd’hui mondialement reconnue. Pour ses dix ans de carrière, elle  a  reçu  la  consécration  avec  le  prestigieux  prix  de  «Meilleure  interprète  de  fado»  par  la Fondation Amália Rodrigues. née en Afrique du Sud, Katia a passé sa jeunesse aux Açores et elle vit maintenant à Lisbonne où elle exerce comme médecin ophtalmologue. Car cette immense chanteuse, acclamée sur toutes les scènes d’Europe et d’ailleurs, partage toujours sa  vie  entre  ses  deux  passions :  son  métier  de  médecin,  qu’elle  ne  veut  pas  quitter,  et  la musique. Emblème du Portugal depuis deux cents ans, ancré dans  la tradition de ce grand peuple  voyageur,  ce  blues  mélancolique  est  métissé  d’influences  cap-verdiennes  et  brési-liennes. Katia guerreiro a su insuffler une grande richesse lyrique dans ses interprétations et fait preuve d’une musicalité proprement stupéfiante. éprise de poésie et d’auteurs contem-porains, elle chante des poèmes de Pessoa, Lobo Antunes ou Sophia de Mello Breyner et plus récemment  de  Dulce  Pontes,  accompagnée  par  des  musiciens  exceptionnels.  « Je  chante  le fado pour guérir  les âmes, mais  je  reste médecin pour soigner  la souffrance des hommes » dit-elle. Avec elle, le fado est bien vivant, et en état de grâce.

Salle communale, Vendredi 23 mars, 20h30Prix des places : 42.- ; AVS, AI, chômeurs : 35.- ; jeunes de moins de 20 ans, étudiants et apprentis (jusqu’à 30 ans) : 30.- ; carte « 20 ans, 20 francs » : 20.-

onex magazine | n°35 | mars 2012

Pour la 2ème année, la Ville d’onex prend part à la « Semaine inter-nationale d’actions contre le racisme » coordonnée à Genève par le Bureau de l’Intégration des étrangers (BIe) et fait sa « Semaine de la diversité ». Du 26 au 30 mars 2012, nous proposons à tous les  onésien-ne-s  de  découvrir,  partager  et  prendre  part  à  des activités  autour  de  la  diversité  culturelle,  de  la  migration  et  de l’intégration.  Ce  programme,  né  de  la  rencontre  avec  des  habi-tant-e-s d’onex, des associations et des institutions partenaires, a pour but de permettre à chacun-e de (re)découvrir la richesse de son quartier, de sa ville et de son canton. 

La Ville d’onex a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitant-e-s. Pour favoriser un vivre-ensemble harmonieux, la promotion de l’intégration et la mise en valeur de la richesse cultu-relle issue des origines diverses de sa population, sont des piliers de l’action publique, sur un plan collectif notamment. Dans cette perspective, l’opportunité d’inscrire une action particulière en lien avec la Semaine internationale contre le racisme a été saisie en mars 2011, à travers le Service jeunesse et action communau-taire. Suite à l’excellent écho rencontré lors de la première édition (près de 500 personnes ont participé aux activités proposées), la Ville d’onex souhaite réitérer l’expérience en mars 2012. Comme en 2011, il s’agit de traiter la question du racisme sous l’angle de la valorisation de l’intégration au quotidien. à travers ce projet, nous souhaitons promouvoir la diversité des cultures ainsi que la richesse et la complexité aussi des processus d’intégration.

Cette semaine offre un moment d’échange nourri de savoirs et d’expériences divers et variés : le programme est ainsi conçu comme une interface de l’information liée à l’intégration et aux thèmes qui s’y rattachent. Pour cela, des partenaires sont actifs ensemble et c’est pourquoi la dimension participative a été une source d’attention constante afin d’inclure de manière plus large dans la réflexion, les publics cibles, les groupes ressources, les associations, lesquels ont des compétences et une expertise du terrain étendues. L’édition 2012 a particulièrement mis l’accent sur la dimension participative à travers la collaboration proposée aux différents partenaires comme les associations (Visagenève, Pluriels, Centre Contact Suisses-immigrés), les groupes res-sources d’habitants (Groupe pour l’intégration à onex, Groupe des Concierges Citoyens, élèves des cours de français, usagers du SJaC). Car la semaine de la diversité ne doit pas se réduire à un panel de spécialistes mais tout au contraire profiter à chacun-e et permettre à tous et toutes de participer avec ses propres res-sources. nous retrouvons ici la notion de « l’empowerment » et du « faire avec ». Par ailleurs, la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants et des personnes naturalisées, qui représente une part importante de la richesse humaine de la Ville d’onex et qui traduit aussi cette diversité, a été intégrée au cœur de la Semaine de la diversité. Alors à vos agendas, voici le programme de la semaine au Café Communautaire (2 rue des evaux – 1213 onex) :

|  Jeunesse et action Communautaire  |  Semaine de la diversité 18

onex magazine | n°35 | mars 2012

Semaine de la diversité  |  Jeunesse et action Communautaire  |

LUnDI 26 mARS DèS 19h

•  Soirée  d’ouverture en présence des

autorités communales et des partenaires

de la Semaine de la diversité.

•  Vernissage  de  l’exposition  du  Centre 

Contact  Suisses-Immigrés « 20 ans du

droit à l’éducation des enfants sans

papiers : impasses et espoirs ».

•  « Diversité croisée», créations onésiennes 

collectives « Bancs de la rencontre » par

des jeunes de l’Upados, Sélection de

tableaux par amélie GUeVara, mots et

textes : « regards croisés sur la Suisse »,

Photos : « Les différences font le monde ».

mARDI 27 mARS DèS 19h (SUR InVItAtIon)

•  Cérémonie  d’accueil des nouveaux habi-tant-e-s et des personnes naturalisées suivie d’un spectacle de danse albanaise par la troupe Gëzuar-Ge.

mERCREDI 28 mARS DèS 15h

•  Projection  du  film  « Case  départ », film de Thomas ngijol, Fabrice eboué, Lionel SteketeeRégis  et  Joël  sont  deux  demi-frères  que  tout 

oppose :  le  premier  est  métis,  marié  et  père d’une fille, conseiller municipal dans une mairie et  intégré  au  milieu  de  la  classe  moyenne ; tandis  que  le  second  est  sans-emploi  et  vit chez sa mère avec sa fille, depuis sa sortie de prison pour agression sur une personne âgée.

mERCREDI 28 mARS DèS 19h30

•  « La stratégie du caméléon »

Placées sur les signes du lien entre la fiction

et la réalité, les associations Visagenève et

Pluriels vous invitent à visionner et à causer

autour de trois courts métrages, réalisés par

des migrants à Genève.

avec « Visa  de  touriste », « L’enfant » et « La 

vie de rêve » on vous propose de (re)découvrir

les multiples défis posés par un chemin

d’adaptation et d’intégration des étrangers,

au milieu de la diversité ce qui, souvent, n’est

pas une mince affaire.

Des professionnels travaillant dans la produc-

tion cinématographique, des chercheurs sur le

thème de la migration, ainsi que des réalisa-

teurs engagés dans ce projet seront présents.

JEUDI 29 mARS DèS 19h

•  Vernissage  de  l’exposition  « Visages 

Multiples » productions de l’atelier poterie

et dessin du SJaC, et de l’accueil libre créatif

• Concert de CAPPUCCInO BAnD

Le Cappuccino Band est un doux mélange

de sonorités épicées, de voix chatoyantes

et veloutées, de groove métissé, frappé

de percussions ethnos, de saveurs envoû-

tantes, de parfums captivants, le tout

relevé par une soul urbaine, embrassant la

pop, le funk, le blues, la bossa et le jazz…

VEnDREDI 30 mARS DèS 19h

•  Venez voir, danser et goûter aux rythmes et aux saveurs du monde, pour célébrer ensemble la diversité d’onex.

• Performances  de  Rock  Dance  Company, Capoeira et Zumba.

• Soirée repas du monde, amenez vos spécialités culinaires, faites découvrir les saveurs de chez vous.

mERCREDI 28 mARS DèS 17h

•  « Murmure la rumeur » par ZanCo : théâtre itinérant & pédagogie en mouvement.

Plus d’informations au SERVICE JEUnESSE Et ACtIOn COmmUnAUtAIRE (SJaC), RUE DES EVAUx 2 1213 onex. ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 22h. Tél. 022 879 80 20 Courriel : [email protected]

Le CAFé COmmUnAUtAIRE,situé à la mAISOn OnéSIEnnE,2 rue des evaux, est ouvert le mardi, jeudi de 16h à 21h, le mercredi de 14h à 21h et le vendredi de 16h à 22h30.

19

Du 26 au 30 mars

2012

onex magazine | n°35 | mars 2012

20|  Social  |  Accueil familial de jour à Onex

à  l’heure du bilan de  la première année de  l’engagement de ces femmes  qui  offrent  une  alternative  professionnelle  aux  moyens de garde traditionnels, le Service prévention sociale & promotion santé (SPPS) propose un tour d’horizon de cette prestation qui a permis durant l’année l’accueil de 131 enfants. 

Conséquence de l’évolution de la place de la femme dans la société, de la modification démographique, de l’érosion des rapports de parenté et de voisinage, le constat est identique dans tous les pays industrialisés : la demande de prise en charge des jeunes enfants a nettement augmenté ces dernières années. Corollaire : aujourd’hui, un enfant sur deux de moins de cinq ans est pris en charge en dehors de sa famille et 2/3 des mères travaillent à temps partiel… (source : office fédéral de la statistique). Voilà un joli défi pour les collectivités publiques à qui revient la charge de répondre à cette demande de moyens de garde supplémentaires !

Comment onex a répondu à cette demande croissante ?Tout en améliorant la coordination entre la Ville, les crèches et garderies onésiennes, notamment par le biais d’un Contrat de prestation et la signature d’une Convention collective de travail (CCT), onex a très tôt développé un réseau d’accueillantes fami-liales dépendant d’une structure de coordination : onex-Familles à laquelle sont rattachés le Petit-Lancy, Confignon et, depuis le 1er janvier 2012, également Bernex.

La qualité d’un accueil professionnel avant toutSavez-vous que les accueillantes familiales sont agréées par l’office de la Jeunesse – DiP ? Qu’elles suivent une formation de base comprenant les premiers secours ? et qu’elles suivent une formation continue tout au long de l’année, pour ordre d’idée 594 heures en 2011 ? il s’agit pourtant des conditions de base pour être engagée par la Ville d’onex en qualité d’accueillante familiale, et ainsi bénéficier du statut du personnel communal. Car c’est aussi

de cela qu’il s’agit depuis le 1er janvier 2011. en effet, outre le fait d’offrir des solutions de garde supplémentaires, à ce jour la Ville d’onex a permis à cinquante femmes de bénéficier de protections sociales, à l’instar de tout autre employé.

Quel coût pour le contribuable ?  Quels coûts pour les parents placeurs ?Tout d’abord, il faut préciser que le coût d’une place en crèche ou en garderie, et dont les subventions sont à charge des communes, est supérieur d’environ 50% par rapport à une place en famille d’accueil. Le coût de revient pour la collectivité d’une place de garde en crèche se monte en effet à environ Frs 30’000.- et une place en accueil familial de jour à environ Frs 15’500.- Concrète-ment, ce sont Frs 400’000.- qui ont été investis en 2011 par onex pour permettre l’accueil de 66 enfants. Les frais étant partagés proportionnellement, le Petit-Lancy et Confignon ont endossé le solde pour permettre en tout l’accueil de 131 enfants sur la région. au niveau des parents qui placent leurs enfants, ils bénéficient d’un tarif inférieur de 20% par rapport aux crèches, calculé en fonction de leur capacité économique, tout comme dans les insti-tutions de la Petite enfance.

121’754 heures de garde effectuées par les accueillantes familiales

de la région onex, Petit-Lancy et Confignon en 2011 !

tARIF De L’ACCUeIL FAMILIAL (à titre indicatif)

montant déterminant* compris entre : 55’001.- et 60’000 .- : 2.84/heure155’001 à 160’000.- et plus : 7.95/heurerepas compris jusqu’à l’âge scolaire*Le montant déterminant est calculé par ménage en fonction notamment de la rubrique 99.00 figurant sur le dernier avis de taxation duquel sont déduits certaines allocations et subsides. La fortune éventuelle est prise en compte.Barème évolutif disponible sur www.onex.ch ou nous consulter pour plus d’in-formation.

20

VoUS SoUhAItez DeS RenSeIGneMentS SUR L’ACCUeIL FAMILIAL De JoUR ?

VoUS SoUhAItez ConnAîtRe LeS DIFFéRentS MoDeS De GARDe DISPonIBLeS à oneX ?

VoUS CheRChez Une ACtIVIté PRoFeSSIonneLLe et SoUhAItez DeVenIR ACCUeILLAnte FAMILIALe ?

  nous sommes à votre disposition :  Service prévention sociale & promotion santé (SPPS) - onex-Familles, Grandes-Communes 68 022 870 10 80

onex magazine | n°35 | mars 2012

21 Accueil familial de jour à Onex  |  Social  |

Indéniablement des points positifs mais aussi des améliorations attenduesLa toute grande majorité des parents ayant fait le choix de l’accueil familial de jour sont ravis. ils plébiscitent avant tout une relation privilégiée avec l’accueillante, un accueil personnalisé de l’enfant et une grande flexibilité de choix au niveau de l’horaire. Quant aux accueillantes, elles

sont au bénéfice d’un salaire horaire de Fr. 5.35 par enfant, de 5 semaines de vacances, d’une indemnité pour jours fériés, du 13ème salaire, d’une participation à l’assu-rance maladie, d’une couverture accidents, ainsi qu’un droit au chômage et n’ont plus à gérer les transactions financières avec les

parents qui sont désormais entièrement coordonnées par onex-Familles.

mais comme tout projet novateur, car ne l’oublions pas, la Loi J 6.29 et son règlement d’application ne sont entrés en vigueur qu’il n’y a que quelques mois, il est encore per-fectible. notamment au niveau des rem-placements des accueillantes familiales. il est à ce jour pas possible, ou très difficile, de répondre à une demande de remplace-ment pour le jour même, par exemple en cas de maladie de l’accueillante familiale annoncé le matin même.

Cette prestation demanderait d’allouer des ressources humaines supplémen-taires à onex-Familles afin de pouvoir étendre les plages d’ouverture. en outre, le programme informatique n’est pas facile à apprivoiser et doit encore être perfectionné pour garantir le sans faute absolu dans les décomptes d’heures.

Parallèlement, répondre aux demandes pour l’accueil des tout-petits jusqu’à l’âge de 18 mois reste difficile tant les normes d’encadrement sont plus restrictives et nous n’arrivons malheureusement pas ici à répondre immédiatement à toutes

les sollicitations. néanmoins, force est de constater que pour la tranche d’âge de 18 mois à 5 ans, nous arrivons à répondre à quasi toutes les demandes sans délai. au-delà de cet âge, nous effectuons des placements mais encourageons prioritaire-ment les familles à utiliser également les autres moyens de garde parascolaires, tels le GiaP.

Quel avenir pour l’Accueil familial de Jour ?La tendance à l’augmentation des besoins de moyens de garde n’est pas prête à s’in-fléchir. Dès lors, face à cette demande crois-sante de places de garde et au besoin de travailler de façon concertée sur la région, une réflexion portant sur la création d’un Groupement intercommunal est en cours et devrait aboutir à sa création courant 2012 déjà. Les conditions de placement et de rémunération ne seront pas impactées par cette régionalisation : la qualité de l’accueil, le respect des salariées et le bien-être de l’enfant restant au cœur de nos priorités.

Carine PappCheffe du Service prévention sociale

& promotion santé (SPPS)

SALAIRe  D’Une  ACCUeILLAnte FAMILIALe (à titre indicatif)

Garde de trois enfants, 1 an, 2 ans et 3 ans, 466 heures par mois (env. 80%) :

Salaire brut : 2’400.- + allocations frais + repas : 1’030.- - Déductions sociales : 270.- 

  Salaire net imposable : 3’160.-

21

onex magazine | n°35 | mars 2012

Dans son optique de ville de progrès, la commune d’onex est soucieuse du cadre de vie qu’elle apporte à ses citoyens ; c’est ainsi qu’un projet relatif à la gestion des ordures a vu le jour il y a déjà de nombreux mois. L’idée était d’enterrer les bennes afin de soustraire à nos regards ces éléments certes importants mais toutefois peu séduisants de notre vie quotidienne.

Une étude a donc été réalisée afin de peser les enjeux de telles installations, donnant ainsi au Conseil municipal tous les éléments pour prendre la meilleure décision pour les onésiens. C’est donc le 7 février que le couperet est tombé et grâce au mouvement Citoyen Genevois la commune a évité de partir dans des dépenses de l’ordre de 5 millions pour mettre en place

une solution dont les quelques avantages (esthétique, modernité, économie au niveau du ramassage des déchêts) sont loin de compenser les nombreux désagréments pour les citoyens (distance à parcourir, places de parc sacrifiées, risque de bennes pleines, difficultés pour personnes à mobilité réduite, etc…). C’est ainsi que ce projet a été « enterré » et que les onésiens continueront de bénéficier d’un ramassage de leurs ordures devant leur porte, comme ça se fait depuis de nombreuse années.

autant les points de ramassage sont adaptés pour les déchets triés (papiers, verre, PeT, etc…) qu’on peut aisément conserver chez soi et évacuer de temps en temps, autant il est primordial de pouvoir se débarrasser de manière aisée et

régulière de nos déchets courants dont la conservation au sein du logement est pro-blématique. Pourquoi changer un système qui fonctionne ? Le ramassage bihebdoma-daire est une solution éprouvée qui corres-pond réellement aux besoins, raison pour laquelle elle est si répandue.

|  Politique  |  Mouvement Citoyens Genevois  |  Parti Socialiste

Dans sa séance du 7 février dernier, le Conseil municipal a refusé un projet de déli-bération demandant de créer des bennes à ordures enterrées. Cette opposition venait naturellement de la droite. Dès qu’une pro-position vise à améliorer l’aspect, l’amé-nagement ou la qualité de vie dans la Cité, la droite estime par principe que c’est de toute façon inutile et beaucoup trop cher.nous ne sommes naturellement pas de cet avis. nous estimons que les habitants de la Cité valent bien ceux d’autres quartiers. Vous-mêmes avez votre mot à dire et nous sommes prêts à entendre votre opinion et à la relayer auprès du Conseil administratif et du Conseil municipal. nous vous proposons deux photos (toutes deux prises à onex) : celle du haut reflète la situation actuelle, qui semble satisfaire

l’aile bourgeoise de notre Conseil municipal. Celle du bas illustre ce que pourrait être l’aspect de la Cité, si nous consentons un certain investissement pour assainir la situation. Vous pouvez nous donner votre avis en écrivant au soussigné (55, rue des racettes, 1213 onex) ou par e-mail : [email protected]. nous nous réjouissons de lire vos réactions.

Dominique VUAGNAT

Renaud BERNARDConseiller municipal

Président du PS-Onex

PARTI SOCIALISTE

Gestion des ordures : le choix de la raison

Quel visage voulons-nous pour notre cité ?

MOUVEMEnT CITOyEnS gEnEVOIS MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

22

onex magazine | n°35 | mars 2012

Les Verts  |  Politique  |

LES VERTS

23

onex magazine | n°35 | mars 2012

mardi 7 février, le conseil municipal a refusé le projet de mise en place d’un réseau dense de points de collecte d’ordures ménagères, compost et papier au sein d’onex Cité. La situation des sacs poubelles et autres déchets est aujourd’hui problématique dans bon nombre de bâtiments onésiens et même en extérieur.

C’est ainsi qu’une alternative à nos vieux containers avait été trouvée alliant aug-mentation de l’incitation au tri et volumes de stockage plus importants (donc moins de déchets « sauvages ») : elle ne verra pas le jour, du moins pas dans les prochaines années.

Quel dommage, car beaucoup de communes aux alentours ont déjà adapté ce système qui répond aujourd’hui entièrement à leurs attentes. De plus, quelles solutions pourra-t-on trouver pour qu’à l’avenir le taux de tri augmente dans notre commune ?

en effet, si aujourd’hui tout le monde est préoccupé par le manque de logements, demain – même si notre commune ne se densifiait que peu - il faudra songer aux conséquences en termes de coût et de gestion des déchets par les services communaux. Si il y a densification, il y aura plus de déchets : il n’est donc pas sur que notre système actuel pourra être efficient dans les 50 prochaines années.

Les bennes à déchets ménagers enterrées dans la Cité : un projet enseveli

Emile GALLANDLes Verts Onex

|  AgEnDA  |  Mars — Avril 2012

Date Catégorie evénement Lieu horaire Renseignements

7 et 8 mars

Spectacles onésiens

BRIGItte RoSSet (humour)

Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

8 mars Ciné-mondes Women without men (Iran, 1h39) aula du Collège de Saussure

20h Fondation Culture & rencontre / Collège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

11 et 14 mars

récrés-Spectacles LeS tRoIS AMIS (marionnettes, dès 4 ans)

Le manège 14h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

13 mars Politique Conseil municipal Salle du Conseil municipal

19h mme Jeannette Sanchis / 022 879 59 59

13 mars Ciné-Kid Le bonhomme de neige et la cape (1h05)

aula du Collège de Saussure

16h45 Fondation Culture & rencontre / Collège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

13 et 14 mars

Spectacles onésiens

eMILe (CoMPLet) Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

14 mars Débat Soirée femmes, « violence conjugale, affaire privée ou affaire publique?»

Café Communautaire

Dès 19h mme Philippine Schmidt / Tél. 078 858 07 16 / avec le soutien du SJaC

15 mars Ciné-mondes Lo mas importange de la vida es no haber muerto (Suisse, espagne)

aula du Collège de Saussure

20h Fondation Culture & rencontre / Collège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

15 mars Loisirs tournoi scolaire de jeu d’échecs Salle communale 10h-16h Service jeunesse et action communautaire / Tél. 022 879 80 20

18 mars exposition Vespa Club Place du 150ème Journée m. Denis Pasche / Tél. 078 646 73 20

21 mars Conférence La violence extrême du stalinisme dans les années 30. (n. Werth, historien)

aula du Collège de Saussure

20h30 Fondation Culture & rencontre / Collège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

22 mars Ciné-mondes the hunter (Iran, 1h32) aula du Collège de Saussure

20h Fondation Culture & rencontre / Collège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

23 mars Spectacles onésiens

KAtIA GUeRReIRo (Fado)

Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

27 mars Ciné-Kid Yoyo (1h20) aula du Collège de Saussure

16h45 Fondation Culture & rencontre / Collège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

Du 26 au 30 mars

Jeunesse et action communautaire

Semaine de la diversité Café Communautaire

Programme détaillé p18 & 19

Service jeunesse et action communautaire / Tél. 022 879 80 20

27 mars Fête Accueil nouveaux arrivants et naturalisés (sur invitation)

Café Communautaire

Dès 19h SrD ( mme Stéphanie morax /Tél. 022 879 59 59, en collaboration avec SJaC et Gio

28 mars ecoles Atelier préparation examens entrée en apprentissage (oFPC d’onex)

maison onésienne (au fond du parking)

16h30-18h30 oFPC / Tél. 022 388 46 81 (de 13h30 à 17h30)

29 mars Ciné-mondes Une séparation (Iran, 2h03) aula du Collège de Saussure

20h Fondation Culture & rencontre / Collège de Saussure / Tél. 022 388 43 66

30 mars aide au développement

Concert en faveur de «Lumière pour haïti» avec nicolas Fraissinet ...

Salle communale 20h-23h mme Béatrice muller / 022 792 59 10www.lumierepourhaiti.org

31 mars exposition Bourse aux jouets Préau de l’école d’onex-Village

9h-12h mme Catherine mautone / Tél. 076 379 66 29 [email protected]

4 avril Jeunesse et action communautaire

Soirée Disco (12-18 ans) avec DJ Speed-Backstyle

Café Communautaire

18h-22h Service jeunesse et action communautaire Upados / Tél. 022 879 80 20

Du 10 au 13 avril

Jeunesse et action communautaire

Animations à l’UpAdos Upados ma, je, ve: 16h-19h; me dès 14h

Service jeunesse et action communautaire Upados / Tél. 022 879 80 20

15 avril exposition Bric à Brac Place du 150ème Journée m. Denis Pasche / Tél. 078 646 73 20

19 avril Spectacles onésiens

BIRéLI LAGRène & SYLVAIn LUC (Jazz)

Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

25 avril ecoles Inscriptions 2012-2013 Conservatoire populaire musique, danse, théâtre

Centre musical du Petit-Lancy (av. Louis-Bertrand 5-7)

9h-12h Tél. 022 329 67 22 / www.cpmdt.ch

26 avril Social Café Deuil entrée libre

Café communautaire

19h30 - 21h00 Service prévention sociale & promotion santé (SPPS) – onex-Santé 022 879 89 11

26 et 7 avril

Spectacles onésiens

coMPlet pour LeS tIStICS (chanson- humour) 

Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

29 avril Loisirs Loto du Ski Club onex Salle communale 14h-19h mme Doris Bramaz morin / Tél. 079 696 48 34

30 avril ecoles Inscriptions 2012-2013 Conservatoire populaire musique, danse, théâtre

Centre musical du Petit-Lancy (av. Louis-Bertrand 5-7)

9h-12h Tél. 022 329 67 22 / www.cpmdt.ch