8

Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

Opération Atalante - FORCE NAVALE de

l’Union Européenne pour la Somalie

www.eunavfor.eu

Page 2: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

Pouravoi une force navale européenne?

En 2008, après une forte augmentation du nombre d’actes de piraterie au large de la corne de l’Afrique et dans l’Ouest de l’Océan Indien, l’Union Européenne crée la force navale de l’Union Européenne pour la Somalie – l’opération Atalante. Les pirates avaient mis en place un mode opératoire consistant à prendre le contrôle des navires transitant dans cette région à hauts risques et ils exigeaient des rançons en échange de la libéra-tion des équipages et/ou des cargaisons. Très souvent, la captivité des otages s’étalait sur plu-sieurs années (certains otages ayant été détenus pendant plus de trois ans). La piraterie induit également un impact négatif sur le commerce maritime international et en corollaire sur la sécurité maritime ainsi que sur les activités économiques et la stabilité des pays de la région.

Mandat Au titre de l’action commune 851 du Conseil de l’Union Européenne, qui s’appuie elle-même sur plusieurs résolutions des Nations Unies, EU NAVFOR a pour mandats de :

• Assurer la protection des navires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et éventuellement d’autres navires vulnérables. • Assurer la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large des côtes somaliennes. • • Contribuer à la surveillance des activités de pêche au large des côtes somaliennes. • Soutenir les autres missions de l’UE et des organisations internationales qui concourent au renforcement de la sécurité maritime dans la région.

Page 3: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

Sauvegarde des échanges commerciaux en zone à hauts risques : le Centre de Sécurité Maritime de la Corne de l’Afrique (MSCHOA)

Près de 53 % du commerce de l’UE est effectué par voie maritime. Atalante déploie des efforts considérables pour protéger les navires marchands transitant dans cette zone stratégique, essentielle pour ses échanges commerciaux.

Le Centre de Sécurité Maritime de la CoLe Centre de Sécurité Maritime de la Corne de l’Afrique (MSCHOA), basé au sein de l’état-major Atalante, est le fruit d’une initia-tive lancée par Atalante en étroite coopération avec l’industrie maritime. Le personnel du MSCHOA veille 24h/24 les navires tran-sitant par le Golfe d’Aden. Un site internet dédié permet au centre de communiquer les dernières recommandations en matière de lutte contre la piraterie, tout en offrant aux armateurs et aux acteurs du transport maritime la possibilité de signaler les mouve-ments de leurs navires dans toute la région.

Atalante et ses partenaires militaires comme la CMF peuvent ainsi réagir en permanence en cas d’événement suspect. La piraterie dans la Corne de l’Afrique revêt un caractère complexe et profond et ne peut-être résolue sur le long terme qu’au travers d’une approche globale, combinaison d’efforts politiques, diplomatiques, mais aussi d’actions miliaires, civiles, juridiques soutenu de sur-croit par une forte coordination internationale. A la croisée de tous ces acteurs, l’UE jouit d’une position unique pour contribuer à cet effort international.

Approche Globale

Atalante fait partie intégrante de l « approche globale » de l’UE en Somalie. Cette vision globale entend prendre en compte à la fois les symptômes mais également les causes profondes de la piraterie. À cet effet, d’autres missions de la PSDC ont été déployées dans la région: EUCAP SomalieCette mission civile de l’UE EUCAP Somalie a pour tâCette mission civile de l’UE EUCAP Somalie a pour tâche de renforcer la capacité de la Somalie à faire respecter le droit maritime civil en ren-forçant la capacité de la Somalie à effectuer des inspections des activités de pêche, à lutter contre la contrebande et à combattre la piraterie, en aidant les autorités somaliennes à élaborer les dispositions législatives nécessaires et à renforcer la chaîne pénale dans le domaine maritime et en fournissant formations et matériel.

EUTM SomalieLa mission de formation de l’UE en Somalie (EUTM Somalia) est une mission militaire qui vise à renforcer le gouvernement somalien et les institutions du pays en dispensant une formation militaire aux membres des forces armées nationales somaliennes.

Page 4: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

Où et comment opère la force navale européenne? La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et une grande partie de l’Océan Indien, incluant les Seychelles. Elle comprend également le littoral de la Somalie ainsi que ses eaux territoriales et intérieures. Des navires militaires et des avions de pat Des navires militaires et des avions de patrouille maritime mènent des opérations de reconnaissance et de surveillance. Les unités sous mandat Atalante contrôlent de manière régulière, soit par des contacts VHF, soit par l’envoi d’équipe de visite les bâtiments transitant dans la zone à hauts risques. Ces contrôles, ou “approches amicales”, permettent d’avoir une compréhension plus fidèle de la situation dans la région en discutant avec les équipages des navires de pêche et de commerce. De plus, ces échanges permettent d’informer les capitaines de ces navires sur les meilleures pratiques de protection à adopter contre la piraterie.

Atalante consacre une grande partie de son activité à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de brigandage. S’appuyant sur les informations transmises par les navires marchands et les avions de patrouille maritime, les bâtiments déployés sont chargés de localiser et d’appréhender les personnes suspectées de se livrer à des actes de piraterie.

Lorsqu’Atalante localise des navires suspects et qu’à l’issue de l’enquête de pavillon ces soupçons sont Lorsqu’Atalante localise des navires suspects et qu’à l’issue de l’enquête de pavillon ces soupçons sont confirmés, elle procède à l’arrestation puis au transfert des pirates aux autorités compétentes pour que celles-ci puissent engager des poursuites à leur encontre. Les moyens et équipements des suspects sont alors généralement saisis à titre de preuve pour l’instruction du dossier.

zone à hauts risques

Page 5: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

Les unités composant la force maritime européenne sont tributaires de la contribution des Etats membres. Leur nombre est variable et il s’ajuste aux conditions environnementales : ainsi il est plus restreint pendant les saisons de mousson qui rendent la navigation des embarcations légères employées pour la piraterie plus délicate. n moyenne, la force comprend 1000 personnes, 3 à 4 navires et 2 avions de patrouille maritime.

Les contributions nationales apportées à Atalante se traduisent par la mise à disposition de:

• Navires militaires (avec hélicoptères embarqués)• Avions de patrouille maritime•• Equipe de protection des navires ou VPD qui protège les navires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) • Détachement de personnel militaire et/ou civil à Northwood (Royaume-Uni) ou à bord des unités déployées. Outre les unités d’AtalantOutre les unités d’Atalante, de nombreuses autres marines militaires sont également présentes dans la région. Sans être exhaustif, citons en premier lieu la Force Maritime Multinationale (Combined Maritime Forces - CMF), ainsi que des unités déployées de manière indépendante par des pays comme la Chine, l’Inde et le Japon. Tous ces bâtiments ont pour objectif de lutter contre la piraterie, mais ils ont chacun des mandats et périmètres d’action différents.

Contribution pour Atalante

Avions de reconnaissance et de patrouille maritime

Détachements de protection

Page 6: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

Contrôle politique, direction stratégique et commandement de l’Opération Le Comité Le Comité Politique et de Sécurité (CoPS) est un organe de concertation et de décision entre les États Membres placé sous l’autorité du Conseil de l’Union Européenne et de la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/ vice-présidente de la Commission européenne (Federica Mogherini). Le Comité Militaire de l’Union Européenne (CMUE) est l’enceinte de consultation et de coopération militaire entre les États Membres de l’Union européenne dans le domaine de la prévention des conflits et de la gestion des crises. Il est chargé de foufournir au CoPS des avis et des recommandations sur des questions militaires. Le CMUE supervise la bonne exécution de l’Opération Atalante, qui est conduite sous l’autorité du commandant de l’opération.

Directement rattaché à la Haute Représentante de l’UE, l’État-Major de l’Union Européenne (EMUE) contribue aux aspects militaires de la PSDC et apporte un soutien, sur demande de la Haute Représentante ou du CoPS, à l’Opération Atalante.

Le commandant opérationnel conduit l’opération à partir d’un l’état-major situé à Northwood au Royaume-Uni (EM Ata-lante). Il y planifie et supervise l’opération en coopération avec les autorités politiques et militaires de l’Union Européenne. Le commandant adjoint exerce le commandement de l’opération en l’absence du commandant opérationnel.

Depuis l’état-major tactique (EMT), embarqué sur un navire amiral mis à disposition par les États Membres, le commandant de la Force exerce le commandement et le contrôle tactique de toutes les forces déployées dans la zone d’opérations. Il est chargé de planifier, d’organiser et de mettre en oeuvre les activités militaires tactiques.

Page 7: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

événements suspects

attaques totales

dont piratées

attaques déjouées

Bilan de l’opération

Les données recueillies depuis 2008 montrent l’efficacité et la peLes données recueillies depuis 2008 montrent l’efficacité et la pertinence d’Atalante dans la lutte contre la piraterie. Le taux de réussite des attaques a chuté drastiquement. Ceci a été en partie rendu possible grâce à des opérations fondées sur le renseignement, à une stratégie robuste et proactive. Cela va également de pair avec les efforts constants qui ont été déployés pour faire comprendre au secteur mari-time et aux acteurs commerciaux l’importance que revêtent les mesures d’autoprotection. Après le pic de piraterie de 2010, ayant abouti en janvier 2011 au record de 736 otages et 32 navires détenus par les pipirates somaliens, il est encourageant de constater qu’ en février 2018, il ne reste plus de navire ni aucun otage détenu. Toutefois, si la piraterie a été contenue elle n’en a pour autant pas été éradiquée et les velléités des pirates restent présentes.

Depuis son lancement en 2008, l’Opération Atalante :• a atteint un taux de réussite de 100 % dans la protection des navires du PAM acheminant de la nourriture aux populations somaliennes. • a assuré en continu la protection d’autres navires vulnérables dans l‘IRTC et dans la zone à hauts risques. • a contribué à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de brigandage au large des côtes de la Somalie. • a t• a transféré des pirates présumés aux autorités compétentes afin qu’ils soient poursuivis et condamnés. Cette action a été réalisée en étroite coopération avec les gouvernements de la région, tels que ceux de la République des Seychelles et de l’Ile Maurice (Kenya par le passé).

Page 8: Opération Atalante - FORCE NAVALE de l’Union Européenne pour la … · 2018. 9. 17. · La zone d’opérations d’Atalante couvre le Sud de la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter