5
ACTUS 3 RENCONTRES 7 NOS APPRENTIS ONT DU TALENT 8 09 BTP CFA NORD-PAS DE CALAIS OBJECTIF 2020 L’INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE DANS NOS TROIS CFA. NUMERIK’ @ PP La transition numérique au cœur du plan stratégique du BTP CFA Nord-Pas-de-Calais JANVIER 2018

Ouvrage n°9 BTP-CFA · actus 3rencontres 7nos apprentis ont du talent 8 09 btp cfa nord-pas de calais objectif 2020 l’intÉgration du numÉrique dans nos trois cfa

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ouvrage n°9 BTP-CFA · actus 3rencontres 7nos apprentis ont du talent 8 09 btp cfa nord-pas de calais objectif 2020 l’intÉgration du numÉrique dans nos trois cfa

ACTUS 3 RENCONTRES 7 NOS APPRENTIS ONT DU TALENT 8

09BTP CFA NORD-PAS DE CALAIS

OBJECTIF 2020L’INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE DANS NOS TROIS CFA.

NUMERIK’@PP

La transition numérique au cœur du plan stratégique du BTP CFA Nord-Pas-de-Calais

JANVIER 2018

Page 2: Ouvrage n°9 BTP-CFA · actus 3rencontres 7nos apprentis ont du talent 8 09 btp cfa nord-pas de calais objectif 2020 l’intÉgration du numÉrique dans nos trois cfa

Édito Actus

NET PARCOURS ALTERNANCE (NPA)

Le livret d’apprentissage fera peau neuve à la rentrée prochaine. Il s’appellera alors NPA (Net Parcours Alternance) et sera numérique. Développé par le CCCA-BTP, cette application sera accessible via le logiciel Netypareo. La finalité de cet outil est la mise en place et le suivi de la formation du jeune en entreprise et au CFA. La dématérialisation du livret d’apprentissage facilitera, entre autres, la transmis-sion d’information CFA/Entreprise. Une formation à NPA sera organisée pour accompagner employeurs, apprentis et formateurs.

RENFORCEMENT DE LA COMMUNICATION CFA/ENTREPRISE

L’assiduité des apprentis est un gage de sérieux et favorise la réussite aux examens. Depuis le 30 octobre 2017, le CFA de Roubaix a opéré un chan-gement de méthode pour informer les employeurs d’apprentis de toutes leurs absences. Désormais, ceux-ci reçoivent un SMS à chacune des absences de leur apprenti(e) pour être informés en temps réel.

Si le SMS marque une prolongation de l’appel en ligne (mis en place début 2017 sur le site de Rou-baix), et permet au secrétariat de gagner encore en efficacité, il s’inscrit aussi dans une préoccupation des besoins des employeurs dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour prendre en compte cette dimension et faciliter le calcul de la paie des entreprises, le CFA de Roubaix fait parvenir également par mail un tableau mensuel récapitulatif de l’ensemble des absences et des re-tards selon un échéancier transmis aux employeurs.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

Le 17 novembre 2017, l’ensemble de l’équipe pédagogique du BTP CFA Lille Métropole a travaillé autour de la problématique : « intégrer le numérique dans les séquences de formation ». Deux groupes de travail ont été constitués et ont avancé respective-ment sur la réalisation de tutoriels professionnels et sur la mise en place de séquences pédagogiques numériques. L’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques constitue un enjeu essentiel dans l’accompagnement de nos apprentis. Il permet de proposer de nouveaux supports variés et différenciés, ce qui n’est pas pour déplaire à notre jeune public hyper connecté.

2 3

| A

CTU

S

| ÉD

ITO

Numerik’@pp 201742021

La transition numérique

L’intégration des TICE « Techniques d’Information et de Communication pour l’Éducation » irrigue toutes les actions du CFA et ses interactions avec son environnement. Depuis les réunions régionales en visioconférence jusqu’à la prospection par SMS, tous les moyens et les acteurs sont concernés, qu’il s’agisse des jeunes, des entreprises, des apprentis, des équipes pédagogiques, des animateurs socio-éducatifs, des administratifs ou des maîtres d’apprentis-sage. Un plan numérique quinquennal a été élaboré pour gérer simultanément le contenu des enseignements et les flux d’information interne et externe. Dans cette optique, des formations sont en cours pour initier pédagogues et admi-nistratifs aux techniques numériques telles que le BIM (Building Information Modeling) ou des logiciels didactiques interactifs. Le numérique a simplifié nos procédures administratives par une dématérialisation progressive qui simplifie les démarches et raccourcit les délais de traitement. L’objectif est l’intégration numérique totale de nos trois CFA à l’horizon 2020.

vous est proposé par

BTP CFA Nord Pas-de-Calais

Rédacteur en chef

Mohedine BEJAOUI

Conception

konfiture

Avec la participation de

Carine BACHELET

Barbara CARLU

Fabrice FLAMENT

Laurence GESQUIÈRE

Isabelle LEROY

Brigitte MARIANI

Pierre SERRANO

BTP CFA Nord-Pas de Calais

695 Avenue des Nations Unies

59100 Roubaix

03 20 11 40 11

03 20 26 46 13

BTP CFA Lille métropole

68 rue de l’Ouest

59100 Roubaix

03 20 68 50 60

03 20 68 50 61

@btpcfalillemetropole.roubaix

BTP CFA Marly (Valenciennes)

77 rue Paul Vaillant Couturier

59770 Marly

03 27 46 41 59

03 27 20 15 88

@btpcfamarly

BTP CFA Hesdigneul-Les-Boulogne

23 route de Pont de Briques

62360 Hesdigneul-Les-Boulogne

03 21 10 38 38

03 21 10 77 96

@btpcfa.hesdigneul

OUVRAGES 08

Le plan stratégique du BTP CFA Nord-Pas-de-Calais est résolument orienté vers la transition numérique comme axe principal de développement.

L’équipe pédagogique du BTP CFA Lille Métropole travaille autour de la

problématique « intégrer le numérique dans les séquences de formation ».

www.btpcfa.fr

BTP CFA Nord-Pas-de-Calais BTP CFA Lille Métropole

BTP CFA Lille Métropole

Page 3: Ouvrage n°9 BTP-CFA · actus 3rencontres 7nos apprentis ont du talent 8 09 btp cfa nord-pas de calais objectif 2020 l’intÉgration du numÉrique dans nos trois cfa

Actus Actus

Le mercredi 25 octobre 2017 s’est tenu le premier salon Emploi & Recru-tement au BTP CFA de Roubaix. Des démonstrations des différents métiers préparés au CFA ont eu lieu. Soixante offres ont été proposées à plus de

quarante jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage. Un espace rencontre a été mis en place où des entretiens individuels ont été réalisés.

A l’issue de cet événement, treize jeunes ont bénéficié d’une séance de « coaching » pour la préparation à un éventuel entretien professionnel. Un jeune a intégré le dis-positif IEJ du CFA (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) et dix-neuf mises en relation avec des entreprises ont pu être établies.

Une journée techniqueau pôle carrelage du CFA d’Hesdigneul

VICTOIRES DE LA PRÉVENTION : TROPHÉE D’OR POUR LE CFA DE MARLY

Le projet Prév’addictions du BTP CFA de Marly(59) poursuit son chemin sur le tapis rouge des ré-compenses. Après une première récompense au trophée de la formation en mars 2017, la pièce de théâtre « Tends-moi la main… pas un joint ! » a remporté le 12 octobre le trophée d’or des Vic-toires de la prévention décerné par l’OPP BTP.

Prév’addictions est une pépite parmi les projets de promotion de la santé en CFA. Sa particula-rité, outre le format théâtral, est l’implication forte des apprentis à toutes les étapes du projet : pilotage, création, représentation, évaluation ; le tout dans une dé-marche communautaire. A partir des préoccupations identifiées par les apprentis eux-mêmes sur la question de la consommation de cannabis, ce sont les apprentis qui ont créé et porté leur parole auprès des autres apprentis : c’est la prévention par les pairs. Et cela fonctionne. La baisse du nombre des ruptures de contrat à cause du cannabis au BTP CFA de Marly en atteste.

4 5

| A

CTU

S

| A

CTU

S

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus de travail collaboratif qui utilise une maquette numérique. C’est un levier d’innovation et de perfor-mance de la construction.

Cette technologie permettra de contrôler tous les détails d’un bâtiment, de simuler des réponses techniques et d’anticiper des coûts de construction. Le processus BIM reprend tous les éléments techniques du projet depuis la structure de l’ouvrage jusqu’aux différents corps d’états. Il modifie en profondeur la manière de concevoir, de construire, d’exploiter et de maintenir les bâtiments. Le BIM permet de calculer l’impact environnemental du p ro j e t e t d ’e n amé l io rer le s performances énergétiques tout au long de son cycle de vie. La double transition numérique et écologique est au cœur du plan stratégique de BTP CFA Nord Pas De Calais (2017/2021)

Au sein de nos CFA, les professeurs de Dessin Etudes des Constructions dûment formés au BIM, pourront transmettre une nouvelle vision du mé-tier à nos apprentis, développer une nouvelle compétence et une démarche de conception en amont. Après une séquence de sensibilisation qui s’est

élargie aux enseignements techniques et généraux, une deuxième séquence d’ap-profondissement est en cours. Le réseau CCCA-BTP dispense des formations permettant aux formateurs de dévelop-per leurs compétences et leur maîtrise de la maquette numérique au travers de logiciels de CAO, comme ALLPLAN et de visionneuses telle que BIM Vision…

L’objectif principal est d’exploiter des maquettes numériques de construction réalisées par nos entreprises parte-naires dans une approche globale de la construction d’un ouvrage tel qu’il se fait sur le terrain.

Ainsi favorisera-t-on la transversalité par la prise en compte de la co-activité et de l’interaction entre métiers.

Pour faciliter les échanges, un type de format unique a été créé dans chaque logiciel de CAO-DOA, appelé IFC. La démarche collaborative au sein de notre réseau permettra un meilleur partage des ressources pédagogiques numériques et une mutualisation des expériences au sein des CFA en lien avec les entreprises du bâtiment. C’est ainsi que peut s’envisager l’initiation des apprentis et leur accompagnement vers une maîtrise progressive des outils numériques de la construction.

Se former pour initier au B.I.M

Le salon a permis

à 5 jeunes de signer un

contrat d’apprentissage.

Salon de l’emploi et du recrutement au BTP CFA à Roubaix

Il y a un an, face à une croissance exponentielle de leur activité relative au chauffage central pour particuliers et collectivités, la société KBANE a souhaité faire appel à un centre de formation pour être accompagnée dans la formation de ses futurs salariés. Malgré une concurrence sévère, le BTP CFA Lille-Métropole a été choisi comme partenaire. Fort de son expérience et en collaboration avec l’entreprise KBANE, le service développement du CFA a aidé au re-crutement de douze jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionalisation. Tous titulaires d’un CAP Installation Sanitaire ou d’un baccalauréat, ces alternants ont intégré le CFA en septembre dernier pour préparer un CAP Installateur Thermique en un an. Afin de répondre aux préoccupations de l’entreprise KBANE, le CFA a adapté le rythme de l’alternance tout en respectant le référentiel. Tous les indicateurs sont donc au vert pour assurer le renouvelle-ment de cette action.

Remise des prix le

12 octobre au CESE

en présence de

l’équipe de Marly

Sabrina CHAOU,

chargée de mission

CFA Lille Métropole

Partenariat CFA / entreprise KBANE

Le mercredi 22 novembre 2017, une journée technique s’est déroulée au Pôle carrelage du CFA d’Hesdigneul. Le thème était « les chapes fluides : anhydrite et ciment ».

Cette journée fut animée par M. Frédéric Vasseur, gérant de la société Chape Fluide du Littoral et M. Hicham Kouaici, technico-commercial de l’entreprise CASEA. Elle avait pour objectifs d’aborder les connaissances techniques, pra-tiques et réglementaires ainsi que la mise en œuvre de la chape fluide sur un chantier.

La matinée fut consacrée à la partie théorique portant sur le rôle d’une chape, les effets de dilatation et de retrait, la méthode d’application d’une chape fluide, les finitions de surface et les tests de contrôle effectués par le CSTB.

Après avoir déjeuné au self du CFA, les appren-tis en 1re année BP carreleur, encadrés par leur formateur d’atelier, A. Merlot et leur formateur en sciences, T. Leporcq, ont pris en charge un

chantier géré par M. Vasseur afin de voir la mise en œuvre d’une chape anhydrite sur un plancher chauffant au rez-de-chaussée d’une maison individuelle.

À cette occasion, les maîtres d’apprentissage de la section de Brevet professionnel ont été invités à participer à cette manifestation. Merci à eux d’avoir répondu présents.

Une journée très instructive qui a permis aux apprentis et à leurs tuteurs de découvrir de nouveaux concepts liés au métier de carreleur.

Page 4: Ouvrage n°9 BTP-CFA · actus 3rencontres 7nos apprentis ont du talent 8 09 btp cfa nord-pas de calais objectif 2020 l’intÉgration du numÉrique dans nos trois cfa

Actus Rencontres

ÉCHANGES EUROPÉENS

À l’ init iative de la Chambre de Commerce et de l’Industrie franco-al-lemande, une rencontre a eu lieu le 28 novembre 2017 à Lille entre Mme Carine Bachelet, directrice du CFA de Roubaix, M. Mohedine Bejaoui, Secrétaire Général et M. Paul-Ge-rhard Wagner, élu responsable de la formation à la CCI de Rhénanie, chef de la PME Wagner EnergieTechnik opérant à Coblence. A l’issue de cette rencontre, un partenariat d’échange d’expériences et d’apprentis se des-sine notamment dans le domaine du génie climatique.

Musée du compagnonnage, École supérieure de couverture, visite guidée de Tours et du musée de l’ardoise, nos apprentis 2e année BP Couvreur du CFA de Marly ont découvert des lieux uniques en Europe qui mettent à l’honneur leur domaine de prédilection.

En somme, trois jours hautement pédagogiques et sportifs : (séance d’accrobranche) en lien direct avec leur choix de formation.

6 7

| R

E N

CON

TRES

| A

CTU

S

Avez-vous deviné

qui est en cours

de réalisation sur

la 4e photogra-

phie ? (réponse

ci-dessous)

De gauche à droite : Monsieur M. Bejaoui,

Mme Bachelet, M. Wagner

En partenariat avec l’association locale Al Khaïr pour l’espace socio-éducatif de Ouled Jerrar, dix apprentis se sont rendus au Maroc : Paul Chabot, Guil-laume Méresse, Anthony Fabri, Maxime Boulerier, Nicolas Dubois, Quentin Crayenest, Roman d’Helft, François Ruffin, Florian Papin et Geoffrey Morival. Ils ont travaillé avec enthousiasme et efficacité, encadrés par Christelle Guiot, professeur de mathématiques au CFA de Marly-lez-Valenciennes et de Michael Hurbin, professeur de maçonnerie.

L’action s’est déroulée du 10 au 20 octobre dans la région du Souss-Massa-Drâa dans le sud du Maroc. Le village d’Ouled Jerrar est situé dans une zone déshéritée, au milieu de nulle part. Le chantier se trouvait à une heure de route en fourgonnette du lieu d’hébergement.

Le projet consistait à rénover un bâti-ment permettant aux jeunes habitants des montagnes de suivre une scolarité, et aux femmes du village de créer une coopérative pour la production d’huile

d’argan et d’huile d’olive. Les objectifs ont été atteints et le planning a pu être respecté.

Les apprentis ont découvert des tech-niques de travail différentes grâce à leur immersion au cœur de la communauté locale. « Nous avons travaillé avec du bois de récupération aussi bien pour le coffrage que pour l’échafaudage, et même le mortier était fait à la main sous 45° » indique François Ruffin, 1re année BP Maçon.

Ils se sont également étonnés du mode de vie : « Au village c’était rudimentaire » déclare François, « sur le chantier dans la montagne c’était très pauvre,… des puits pour l’eau, de la viande une fois par semaine et ils se lavent entièrement une fois tous les trois mois. On a halluciné ! »

Les apprentis ont également pu visiter la région et découvrir son artisanat, ses paysages, ses coutumes, et ont pu effectuer la visite d’une école primaire et d’un collège.

Ce projet a pu voir le jour grâce au sou-tien financier du Ministère des Affaires Étrangères par l’intermédiaire du STAJ, de BTP CFA Nord-Pas-de-Calais, de l’entreprise MRB Caloresco , du Rotary club Terre-du-Hainaut, de la CFDT Es-caut-Sambre-Avesnois, de la CAPEB, de la FFB, du partenaire marocain (El Khaïr) et la participation des apprentis via une tombola.À la découverte d’un haut lieu de la

couverture : la Touraine

Les décorateurs du CFA de Roubaix font

leur théâtre

Les apprentis en mention complémentaire décoration du BTP CFA Lille-Métropole participent en cette année de réouverture

de la section, à un projet pédagogique avec le Théâtre du Nord, centre dramatique national situé Grand-Place à Lille.

Ce partenariat impulsé par la formatrice d’arts appliqués Emilie Le-brun est mis en œuvre avec Hervé Pau, formateur d’atelier et Franck Pouillart, formateur en dessin.

Les apprentis suivent les différentes étapes de la création du spec-tacle « Comme il vous plaira » de William Shakespeare mis en scène par Christophe Rauck, directeur du théâtre.

De la découverte des ateliers de création de décors, en passant par la rencontre avec les équipes sur le projet et jusqu’à la première re-présentation, qui aura lieu en janvier 2018, les apprentis vont pouvoir découvrir une facette de leur métier transposée au secteur culturel.

Quelle patience… mais pour quel résultat !

Projet collaboratif entre théâtre et CFA d’Hesdigneul

Ils se destinent plutôt à monter des charpentes ou façonner des meubles. Aussi, quand on leur a proposé de créer le décor du Show Boat (comédie musicale présentée à Monsigny-sur-Boulogne), les apprentis-menuisiers de 2e année du CFA d’Hesdigneul n’ont pas hésité une seconde. « C’était un challenge et la découverte d’un autre univers » explique Anthony Bonnel, leur professeur d’atelier. Il a fallu s’adapter au contraintes : la structure devait être démontable, montée sur roues, légère et néan-moins solide pour supporter le poids des acteurs qui arpenteront le pont du bateau. Il fallait aussi tenir compte de la scène inclinée du théatre. « Du coup, on l’a pensé comme une maison en ossature en bois » explique Sébastien Dupont, 21 ans, apprenti qui a conçu la roue à aubes du navire. Le résultat est bluffant ! Après la mise en couleur par la section peintres en bâtiment, le bateau a été installé sur la scène de Monsigny et les jeunes gens ont pu en profiter pour visiter les coulisses du théâtre. Ce projet a été l’occasion de montrer à ces jeunes qu’il existe aussi des débouchés professionnels pour eux dans le monde du spectacle.

Carreleur-mosaïste, un métier de précision qui intervient le plus sou-vent après le travail du maçon et du plâtrier pour l’agencement des salles de bain, des cuisines… Les carreleurs-mosaïstes du BTP CFA à Roubaix s’en donnent à cœur joie dans la réalisation de leurs ou-vrages. Après validation de leur formateur, ils réalisent en mosaïque le dessin de leur choix. Ils coupent et assemblent les tesselles pour donner forme à leur modèle. Quelques exemples :

Un engagement très actif au Maroc

Réponse mini-jeu : Nelson MANDELA !

Page 5: Ouvrage n°9 BTP-CFA · actus 3rencontres 7nos apprentis ont du talent 8 09 btp cfa nord-pas de calais objectif 2020 l’intÉgration du numÉrique dans nos trois cfa

TOURNOI DE FOOT ANDSA

Jeudi 30 Novembre 2017, 5 équipes ont participé aux qualifications pour les finales du Tournoi National ANDSA qui cette année se dérouleront à Châteauroux.Amiens, Hesdigneul, Marly, Roubaix et Rouen se sont donc affrontés lors de cette fraiche journée de Novembre au Stade Vandaele de Roubaix. Les CFA de Roubaix, Marly et Rouen se sont classés respectivement 1er, 2e et 3e de ce tournoi très disputé dans une ambiance festive et enjouée. Pour la 3e année consé-cutive c’est donc Roubaix qui se qualifie et représentera les CFA du Nord de la France.

UN NOUVEAU TITRE PRO

« Installateur de menuiserie-fermetures et équipement »

Pour sa première ouverture à la rentrée 2017, le nouveau titre pro « installateur de menuiserie-fermetures et équipement » affiche déjà complet.

PORTES OUVERTES

16 et 17 mars 2018 — 9h 4 16h30 www.btpcfa.fr

8

| N

OS

APR

ENTI

S O

NT

DU

TA

LEN

T

Nos apprentis ont du talent !

GAME OF THRONES DE GAËTAN

Au cours du mois de novembre, la première édition Ludi Geek, festival consacré au jeu et à l’univers du fantastique s’est déroulée à Halluin. À cette occasion, trois personnes de la mairie de cette commune ont réalisé le « trône de fer » : Stéphane Ostyn, responsable du service menuiserie, Gaëtan Gadeyne, apprenti en 2e année BP Menuiserie au BTP CFA Lille-Métropole et David Prouvost, son maître d’apprentissage. Gaëtan nous a expliqué la fabrication de cette œuvre. Ne vous y trompez pas, tout est en bois ! Trois semaines avec au moins une personne en continu sur la fabrication ont été nécessaires. Cette réalisation sera remise à une association. Belle initiative !

CALVIN HENNART, PASSIONNÉ DE LUTTE.

Apprenti en 1re année CAP Installation Sanitaire au BTP CFA Lille-Métropole, Calvin Hennart est un passionné de lutte. Adhérent au club de Tourcoing, il s’entraîne cinq fois par semaine alliant entraîne-ment et musculation et participe une à deux fois par mois à des compétitions. Arrivé par hasard à ce sport de combat il y a 5 ans, il avoue aujourd’hui avoir trouvé un sport complet. La force et le mental sont indissociables dans la pratique de la lutte. Vice-champion de France dans la catégorie des moins de 66 kg, il se prépare aujourd’hui pour dé-crocher le titre de champion de France des moins de 85 kg. Pour l’encourager, rendez-vous les 16 et 17 mars à Ceyrat en Auvergne pour le championnat de lutte gréco-romaine et les 25 et 26 mai à Savi-gny-sur-Orge pour la lutte libre.

au CFA de Marly

RDV dans nos 3 centres de formation