2
FORMATION PROFESSIONNELLE DURÉE ET RYTHME Formation qualifiante, niveau V bis, attestation de compétences acquises. Durée de 7 mois et demi (soit 1050 heures sur 30 semaines), dont un minimum de 8 semaines en entreprises. HORAIRES 35 heures par semaine, sauf fermetures de l’établissement. Possibilité d’hébergement et de restauration sur place en internat. ADMISSIONS Entrées et sorties permanentes. Une semaine de pré-accueil, organisée en moyenne une fois par mois, est obligatoire pour l’ensemble des usagers afin de valider le projet de formation. Au programme : présentation de l’établissement, positionnements, entretiens individuels, visites médicales, informations spécifiques aux plateaux techniques, information sur les conditions d’accès et la rémunération, entretien de restitution et synthèse. PRÉSENTATION Un métier aux tâches variées Toutes les interventions de premier niveau sont aujourd’hui confi ées à un professionnel mis à disposition pour un ou plusieurs sites. L’ouvrier polyvalent d’entretien assure ses interventions en respectant les normes de sécurité et les réglementations en vigueur dans l’entretien courant des bâtiments et des espaces verts. Occasionnellement, il peut compléter son activité par des travaux de nettoyage et de manutention. Il assure la maintenance préventive et curative, il est le lien avec les entreprises extérieures pour les interventions sortant de son champ de compétences. Il travaille le plus souvent seul ou en petite équipe. DÉBOUCHÉS La formation d’Ouvrier Polyvalent d’Entretien offre de nombreux débouchés : toutes les structures accueillant du public, qu’elles appartiennent au secteur privé ou au secteur public, peuvent faire appel aux compétences de l’ouvrier ou de l’agent d’entretien du bâtiment. Quelques exemples : hôtels, foyers d’hébergement, restauration rapide, concessions automobile, centres de remise en forme, maisons de retraite, industrie agro-alimentaire, etc. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES > S’insérer professionnellement dans un poste d’ouvrier polyvalent d’entretien > Développer une employabilité durable dans le cadre de l’offre de formation par le biais de l’acquisition d’un ensemble de compétences et d’un socle de connaissances garantissant l’adaptation aux évolutions du marché du travail. > Être en capacité de gérer ses interventions de manière autonome, en contact avec les clients ou usagers, par une formation d’ouvrier polyvalent d’entretien, mêlant apprentissages théoriques et mises en oeuvre pratiques. AREPSHA - CREPSE, 5 RUE AUGUSTE COLONNA, 42100 ST-ETIENNE - TÉL. 04 77 57 54 05 - CREPSE@CREPSE.FR - WWW.CREPSE.FR 7,5 mois Niveau 2 (ex niveau V bis) OPE Ouvrier Polyvalent d’Entretien du bâtiment et des espaces verts

Ouvrier Polyvalent d’Entretien du bâtiment et des espaces verts · 2019. 10. 25. · arePsha - crePse, 5 rue auguste colonna, 42100 st-etienne - tél. 04 77 57 54 05 - [email protected]

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ouvrier Polyvalent d’Entretien du bâtiment et des espaces verts · 2019. 10. 25. · arePsha - crePse, 5 rue auguste colonna, 42100 st-etienne - tél. 04 77 57 54 05 - crePse@crePse.Fr

Formation ProFessionnelle

Durée et rythmeFormation qualifiante, niveau V bis, attestation de compétences acquises. Durée de 7 mois et demi (soit 1050 heures sur 30 semaines), dont un minimum de 8 semaines en entreprises.

horaires35 heures par semaine, sauf fermetures de l’établissement.Possibilité d’hébergement et de restauration sur place en internat.

aDmissionsEntrées et sorties permanentes.Une semaine de pré-accueil, organisée en moyenne une fois par mois, est obligatoire pour l’ensemble des usagers afin devalider le projet de formation.Au programme : présentation de l’établissement, positionnements, entretiens individuels, visites médicales, informations spécifiques aux plateaux techniques, information sur les conditions d’accès et la rémunération, entretien de restitution et synthèse.

PrésentationUn métier aux tâches variéesToutes les interventions de premier niveau sont aujourd’hui confi ées à un professionnel mis à disposition pour un ou plusieurs sites. L’ouvrier polyvalent d’entretien assure ses interventions en respectant les normes de sécurité et les réglementations en vigueur dans l’entretien courant des bâtiments et des espacesverts. Occasionnellement, il peut compléter son activité par des travaux de nettoyage et de manutention.

Il assure la maintenance préventive et curative, il est le lien avec les entreprises extérieures pour les interventions sortant de son champ de compétences. Il travaille le plus souvent seul ou en petite équipe.

DébouchésLa formation d’Ouvrier Polyvalent d’Entretien offre de nombreux débouchés : toutes les structures accueillant du public, qu’elles appartiennent au secteur privé ou au secteur public, peuvent faire appel aux compétences de l’ouvrier ou de l’agent d’entretien du bâtiment.Quelques exemples : hôtels, foyers d’hébergement, restauration rapide, concessions automobile, centres de remise en forme, maisons de retraite, industrie agro-alimentaire, etc.

objectiFs PéDagogiques> S’insérer professionnellement dans un poste d’ouvrier polyvalent d’entretien> Développer une employabilité durable dans le cadre de l’offre de formation par le biais de l’acquisition d’un ensemble de compétences et d’un socle de connaissances garantissant l’adaptation aux évolutions du marché du travail.> Être en capacité de gérer ses interventions de manière autonome, en contact avec les clients ou usagers, par une formation d’ouvrier polyvalent d’entretien, mêlant apprentissages théoriques et mises en oeuvre pratiques.

arePsha - crePse, 5 rue auguste colonna, 42100 st-etienne - tél. 04 77 57 54 05 - [email protected] - www.crePse.Fr

7,5 mois Niveau 2 (ex niveau V bis)

OPE

Ouvrier Polyvalent d’Entretien du bâtiment et des espaces verts

Page 2: Ouvrier Polyvalent d’Entretien du bâtiment et des espaces verts · 2019. 10. 25. · arePsha - crePse, 5 rue auguste colonna, 42100 st-etienne - tél. 04 77 57 54 05 - crePse@crePse.Fr

arePsha - crePse, 5 rue auguste colonna, 42100 st-etienne - tél. 04 77 57 54 05 - [email protected] - www.crePse.Fr

contenu De la FormationEtre en capacité d’organiser une procédure de maintenance

• Répertorier le type d’intervention à l’aide du cahier de maintenance et en assurer la mise à jour

• Différencier les tâches prioritaires, les tâches planifi ables, les tâches récurrentes, les tâches nécessitant une intervention extérieure, afin d’en assurer le suivi

Etre en capacité de préparer une intervention de maintenance

• Déterminer le matériel nécessaire• Vérifier la disponibilité des locaux auprès du

personnel• Commander les pièces ou matériaux• Planifier l’intervention en fonction des

contraintes spécifiques à l’établissementEtre en capacité d’effectuer une intervention de maintenance

• Remettre en état en respectant les normes de sécurité et la réglementation en vigueur dans l’établissement tout en respectant le port des équipements de protection individuelle

• Procéder au changement des pièces défectueuses

• Entretenir les outils spécifi ques à sa fonction• Réaliser l’ensemble des tâches d’entretien

courant en électricité et plomberie domestique, second oeuvre et espaces verts.

DéroulementLes temps forts de la formation :

• Ateliers individualisés d’apprentissages de base et compétences clés : mathématiques,

• français, informatique, techniques de recherche d’emploi, communication, premiers gestes techniques, etc.

• Stages d’immersion en entreprise : application des compétences propres à l’ouvrier d’entretien par une période active en entreprise.

• Formation technique : un module électricité domestique, un module plomberie

domestique, un module second oeuvre bâtiment et un module espaces verts. La fonction nécessite la maîtrise de l’outil informatique comme support à l’activité pour la gestion du cahier de maintenance et des commandes fournisseurs

méthoDes et moyens PéDagogiques Personnalisés

• Individualisation des parcours avec progression par objectifs

• Suivi par une équipe pluridisciplinaire• Evaluations formatives suivies des

remédiations appropriées• Utilisation du Centre Ressources

Compétences-Clés de l’établissement avec du soutien individuel et des ateliers de recherche d’emploi : CV, lettres, ciblage des entreprises, entretiens professionnels, etc.

• Alternance entre formation et périodes d’application en entreprises avec suivi personnalisé. Ces stages en entreprise sont considérés comme des essais professionnels afi n de valider le parcours du formé par un accès à l’emploi. L’entreprise partenaire peut être accompagnée pour l’établissement du profi l correspondant au mieux à ses besoins.

Les regroupements à l’AREPSHA-CREPSE ont alors pour objectifs :

• De renforcer les acquis techniques de base• D’adapter au mieux les compétences du

formé aux besoins de l’entreprise• D’effectuer un suivi individualisé du parcours

de l’usagerSur place, un plateau technique de 200 mètres carrés est disponible avec des postes de travail individuels (établis et outils spécifi ques).L’ensemble des locaux de l’AREPSHA-CREPSE ainsi que les extérieurs représentent des chantiers pédagogiques permanents où les stagiaires peuvent appliquer leurs compétences générales en maintenance bâtiment et entretien saisonnier des espaces verts.

ProFils Des intervenantsL’équipe est composée de formateurs techniques qualifiés disposant d’une expérience professionnelle significative dans les domaines techniques et/ou possédant les diplômes d’une des spécialités du métier.Une équipe de formatrices en insertion professionnelle accompagne les stagiaires dans leurs démarches d’insertion professionnelle, durant la totalité de leur parcours.

évaluation et valiDationLa formation est validée par l’obtention d’une attestation de ompétences acquises reprenant les acquis techniques en :

• Plomberie domestique• Second oeuvre bâtiment• Entretien des espaces verts• Électricité domestique

La formation comprend également la préparation à l’obtention de l’habilitation électrique BS (épreuve écrite et pratique).

servicesL’organisation de notre établissement en pôles de compétences favorise l’individualisation des parcours et offre aux usagers un accompagnement pédagogique, administratif, médical, psychologique et social performant car pluridisciplinaire, et enfin

l’accès à tous les services en fonction des besoins identifiés :

• Ateliers pédagogiques et de développement personnel ;

• Centre ressources compétences-clés ;• Entretiens individuels• Travaux de groupe• Bilans réguliers• Temps d’accompagnements vers l’insertion

professionnelle• Alternance entre formation et périodes en

entreprises• Service de documentation (formations,

métiers, handicaps, marché du travail, etc.)• Possibilité d’aménagement de poste de travail

si nécessaire (plateforme ergonomique)• Plateforme d’évaluation (cuir, électronique,

PAO, etc.).Un self d’une centaine de couverts est à la disposition des stagiaires pour la restauration, ainsi qu’un hébergement individuel de soixante chambres, plusieurs étant en outre équipées pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.Loisirs : plusieurs espaces de détente (avec accès Internet, jeux et télévision) existent. Cadre de vie reposant et arboré, à quelques minutes du centre-ville de Saint-Étienne mais également de la campagne.

oPePublicPersonne bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), orienté sur un parcours de rééducation professionnelle par la MDPH ou engagé dans un dispositif de formation continue.Personne souhaitant acquérir des compétences spécifiques au métier d’ouvrier polyvalent d’entretien.Prérequis et aPtituDesConnaissances basiques en arithmétique (4 opérations usuelles), de bonnes capacités de base à la communication orale et écrite du français, des aptitudes à la lecture de symboles et schémas.Bon raisonnement logique, capacité au travail en équipe, capacité au port de charges occasionnel (5 kilos minimum), bonne mobilité, aptitudes aux travaux en hauteur bras levés et bonnes capacités de préhension des membres supérieurs.Autres qualités : sens du service, autonomie, capacités d’adaptation, sens de l’organisation, rigueur et respect du travail bien fait.statut De la PersonneQu’il soit encore en activité professionnelle, salarié en arrêt maladie ou demandeur d’emploi, l’usager dispose du statut de stagiaire de la formation professionnelle.Le coût de la formation est pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie. La rémunération mensuelle du stagiaire est assurée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Autres financements possibles.moDalités D’aDmission et conDitions D’inscriPtionEn Rééducation professionnelleLe stagiaire doit bénéficier d’une orientation prononcée par la MDPH et donc disposer de la notification de la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer le dispositif.Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, dont contrats de professionnalisationPour les autres usagers en formation continue, les conditions d’admission sont fonction du dispositif dans lequel ils s’intègrent.

Public

Prérequis et aPtituDes

statut De la Personne

moDalités D’aDmission et conDitions D’inscriPtion