16
Bulletin paroissial mars 2017 Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr En route vers Bulletin gratuit … Pâques

Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

Bulletin paroissial mars 2017

Paroisse St Jean-Baptiste en Bresseparoisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr

En route vers

Bulle

tin g

ratu

it

… Pâques

Page 2: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

MOT DU CURE

La vieLa vie changeante comme le CielLa vie claire puis orageuseLa vie généreuse pareille aux pluies de

printemps.La vie sauvage, cruelle comme l’ouraganLa vie qui dévaste et puis comble.La vie, il faut l’aimer, savoir reconnaître sa

beauté, ses éclaircies dans la tempête, et sa grandeur, et sa majesté,parce qu’elle est l’homme et l’univers.

La vie toujours bascule entre l’ombre et la clarté, l’espoir et le désespoir, la tourmente et la paix.

Toujours la vie est à conquérir… Quand cesse le combat, quand devant soi

s’étend la plaine vide, sans muraille dressée qu’il faut passer, alors c’est le temps de la mort.

Naître, c’est déjà se battre, souffrir, être arraché à la douceur passive et tiède du sein maternel.

Ce n’est pas vers le passé qu’il faut tourner sa vie, mais vers l’avenir. Car la vie est un fleuve qui coule vers demain et qu’on ne peut freiner.

C’est pourquoi demain doit avoir plus d’importance qu’hier. S’accrocher au passé, c’est être pris dans les hautes algues qui paralysent, tuent le courage de VIVRE. Hier a existé, hier ce sont nos racines, mais les fruits de l’arbre mûrissent aujourd’hui et se récoltent demain.

« Vivre, c’est avancer, c’est à dire croître,s’épanouir par le bonheur mais aussi apprendre à tirer du malheur, le bonheur. « (Martin Gray)

La nouvelle année chargée sûrement de brises douces et de tempêtes dévastatrices; tant qu’une goutte de sang fera battre les veines de ton coeur, absolument libre et scintillant de joie, ne te laisse jamais secouer et reste accroché à l’unique branche de 2017, qui, balançant avec toi te dit : « la vie est si belle et si courte qu’il nefaut donner aucune chance à la tristesse démobilisante ».

BONNE, SAINTE MONTEE VERS PAQUES à toutes et à tous.

P. Jean-Luc Banworo

L’espérance….l’Espérance

Quelles sont nos attentes au moment d’ouvrir un journal ou un livre ? Recevoir une information, comprendre un fait de société, analyser les enjeux d’une politique, enrichir sa pensée, satisfaire sa curiosité, voir les mots danser, se comprendre…

La question pourrait être tout aussi pertinente ramenée spécifiquement au bulletin que vous avez entre les mains.

Qu’attendez-vous, habitants des villages qui composent la paroisse, de sa lecture ?

A chaque réunion de préparation, quand il s’agit de choisir des thèmes, la petite équipe chargée de confectionner ‘le BP’ nourrit sa réflexion à l’aune de cette question.

Parler de l’Eglise, de la Foi, éclairer le chrétien, parler au profane, à celui qui cherche ou qui doute, mettre en exergue une parole du Pape, de notre évêque, vous informer par le biais des activités paroissiales, relayer la vie de nos villages…Il en manque encore….

Ce qui doit sous-tendre, ici le fait d’écrire, c’est d’être le vecteur immuable d’un message : celui de l’e(E)spérance….Celle qui, en minuscules, voudrait évoquer un souhait de mieux-être pour soi, pour les autres, celle qui en majuscules traduit ce que doit ‘porter’ tout chrétien. Sommes-nous des porteurs d’Espérance, des gens joyeux, animés d’une foi profonde, d’une générosité non calculée, du don de soi ? Sommes-nous contagieux pour les autres dans le fait que précisément nous portons cette Espérance dans notre quotidien au travers de nos relations?

Vertu théologale, l’Espérance invite tout chrétien, tout homme à être confiant dans les promesses du Christ, à prendre appui non sur ses forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit, le conduisant par le fait même, à résister au mal et à l’épreuve et à garder confiance en l’avenir.

L’Espérance s’exprime et se nourrit dans la prière. Lecteurs, en venant à votre rencontre, notre équipe de rédaction en ce début d’année se fixe cette tâche de vous apporter là où vous demeurez ce sursaut de vie nourrie de cette Espérance.

Patrice SARRAZIN

2

Page 3: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

Stéphane Boyer est prêtre du Prado* et éducateur. Il est salarié la semaine à la « Croisée des chemins » et aide dans une paroisse de Chalon le week-end. Il est président de l’ASTI (Association de Soutien à Tous les Immigrés).

Tout son exposé du 30 novembre à Montpont a illustré une conviction profonde : « Quand on parle des étrangers, cela a quelque chose à voir avec Dieu .»

Trois points ont étayé sa prise de parole:

de l’autre à l’Autre, conférence

Edito / Mot du curé 2

Conférence de Stéphane Boyer 3

Brev’Actu 4

Le coin lecture 5

Portrait de chez nous: diacre… 6

…ni prêtre, ni super laïc 7

Méditons 8

Alléluia, le Christ est ressuscité 9

A vous de jouer 10

Synode diocésain 11

Revêtir la tenue de service 12

Tout beau, tout neuf 13

Nouveaux arrivants 14

Vie de villages / Joies et peines 15

Calendrier 16

Le Prado est un institut fondé par le P. Antoine Chevrier à la fin du XIXe siècle à Lyon. Disciple passionné du Christ, Antoine Chevrier a été un apôtre infatigable des pauvres. Il avait institué les «  séries  », périodes de 6 mois où les enfants apprenaient à lire à écrire et étaient préparés à la communion.Des prêtres, soeurs, frères et laïcs consacrés continuent son oeuvre à travers le monde encore aujourd’hui.

Nul ne connait Dieu, Il est le Tout-Autre: l’homme et Dieu sont deux réalités différentes, qui touchent à la condition humaine et au divin. Dieu est tout autre, dès que je m'approche, il est déjà plus loin. Je suis limité dans mon amour, je suis prisonnier de mon manque d’amour, je suis marqué par une séparation  ; je ne suis pas tout amour-pardon-douceur.

L’amour n’est pas une fin en soi mais est un moyen pour aboutir à l’unité ; Jésus qui a épousé notre condition d’homme nous fait connaître le Père en faisant le pont entre l’humain et le divin (lettre aux Philippiens ch2 ). C’est tout le mystère de Noël où le divin et l’humain vivent une alliance parfaite.Jésus nous montre le Divin : nous sommes insufflés par Lui, il y a communion. Il n’y a alors plus de frontière entre humain et divin : Il y a UNITE.

L’hospitalité est un signe de Dieu ; dans la bible, l’hospitalité est une tradition depuis…Abraham ! Sommes-nous capables encore d’être habités par cet esprit d’hospitalité qui renvoie à une dimension communautaire ? Faire communauté dans nos villages pour se recevoir, se connaitre, lire et partager la parole de Dieu dans l’Évangile, cela permet de se stimuler, de se ressourcer. Faire communauté de vie avant d’être communauté d’actions.

Nous sommes le corps continué de Jésus sur la terre  ; nous avons aujourd’hui le visage du Christ ; en sa présence nous nous reconnaissons corps du Christ ; l’Evangile est là pour nous guider.

3

Page 4: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

BREV’ACTU

La vie des équipes :

Le Père Jean-Luc quitte comme prévu la paroisse au début de l’été prochain. Avec l’E.A.P (Equipe d’Animation Pastorale) un travail de réflexion a été engagé à l’abbaye

de Venière le 28 novembre autour de ses

missions  et de son renouvellement. Il a été

poursuivi et approfondi mercredi 18 janvier au

cours d’une rencontre avec le Père René

Aucourt, vicaire épiscopal.

L’E.A.P a également rencontré notre évêque

au cours de deux réunions les mercredi 7

décembre et jeudi 9 février pour évoquer le

futur de la paroisse.

L’E.A.P enfin a proposé un questionnaire à

tous les paroissiens au cours des messes des

week-ends de fin janvier et de début février

pour recenser les engagements de chacun et

recueillir l’avis du plus grand nombre sur le

fonct ionnement de la paro i s se  ; 95

questionnaires ont été renseignés.

Une communication autour des points cités ci-dessus sera faite auprès de tous les paroissiens au cours d’une assemblée paroissiale fixée le 30 mars 2017 à 19h à la salle socio-culturelle de Romenay (avenue de la gare).

Eglise

Après la famille en 2014-2015, le prochain synode des évêques à Rome, en 2018, aura pour thème « les jeunes, la foi et le discernement des vocations. »

Denier de l’Eglise

Un appel financier vous a été fait pour le denier de l’Eglise ; source importante de financement du fonctionnement de notre vie d’Eglise, elle requiert votre générosité !

Renouvellement des équipes:A compter du 1er janvier 2017, Agnès

CARTEAU a remplacé Emmanuel DEWEERDT en qualité de trésorière….de la paroisse. Elle

travaillera avec le conseil permanent aux affaires économiques. Nous remercions Emmanuel du

sérieux et de la rigueur dont il a fait preuve dans l’exercice de cette tâche.

Du changement aussi à l’EAP : Laurence Perrault et Gilbert Favre ont quitté cette instance et seront remplacés par deux autres membres à désigner

prochainement. Merci à Laurence et Gilbert de leur participation active à cette instance d’animation.

PAROISSE 

EGLISE UNIVERSELLE

AGENDA DE LA PAROISSE 

10 mars Etude biblique CUISERY

23 mars Conférence de

carême

ROMENAY*

30 mars Assemblée paroissiale ROMENAY*

6 avril Soirée bol de riz LOISY

7 avril Célé. pénitentielle CUISERY

23 avril Repas paroissial LOISY

28 mai 1e communion ROMENAY

4 juin Profession de foi CUISERY

23 juin Fête paroissiale MONTPONT

* salle socio-culturelle, avenue de la

gare à Romenay

4DIOCESE

Récollection diocésaine Samedi 4 mars-église St Paul à Chalon

de 9h à 16h

avec Mgr Rivière

(pensez au co-voiturage)

Page 5: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

LE coin lectures

« LE LIVRE DU GENTIL ET DES TROIS SAGES »

RAMON LULLL–IGNASI MORETA TRADUIT DU CATALAN. ALBIN

MICHEL JEUNESSE (DISPONIBLE À LA MÉDIATHÈQUE

DE ROMENAY.)

« Un Gentil, païen, effrayé

par la mort qu’il pressent,

quitte sa ville pour la forêt.

Il y rencontre trois sages –

un juif, un chrétien et un

musulman. Chacun lui

expose sa religion,

montrant ce qu’elle a de

commun et de différent

avec les deux autres. Le

Gentil les remercie et leur

annonce avoir trouvé sa

voie ; cependant, les trois

sages ne veulent pas

connaitre son choix, et

décident de se retrouver

chaque semaine

pour suivre leurs

échanges… »

Les trois religions révélées et

le dialogue de chacune avec un païen philosophe,

ce livre propose la voie de la tolérance.

Ce texte est accompagné d’un dossier sur Ramon LLULL, mais aussi sur la

manière de le lire, aujourd’hui. Et c’est d’actualité ! N.V.

C’est une histoire sombre, avec quelques superbes pages de lumière. Emmanuel Ghelens subit l’agression d’un prédateur qui lu i inocule son v ice. Aujourd’hui on dirait peut-être plus facilement qu’il le révèle à lui-même : il est homosexuel. Emmanuel vit le rejet d’une famille et recherche qui pourrait lui être semblable. Il fuit, s’isole, part travailler à Knokke (littoral belge)  : là, il y a Berthilde  ! Serait-ce possible  ? Il renonce et rechute. La médecine alors ? Déception  ! Le service auprès d’un prêtre averti de son état ? Cela fonctionne jusqu’à ce que le monstre se réveille en lui et pervertisse celui qui lui était c o n fi é . C ’ e s t l a c h u t e , l’avilissement jusqu’au retour en famille avec pour seule solution le renoncement à vivre un amour alors qu’il en définit si bien la nature. Pourtant, le masque de chair tombera……..

Il fallait oser, dans cet après- guerre, publier un tel ouvrage.

Aujourd’hui on ne parle plus de vice, de monstruosité mais

d’orientation sexuelle. L’Eglise elle-même dit qu’il nous faut

accueillir.

Vous pouvez trouver cet ouvrage chez les bouquinistes ou sur

internet en occasion ou l’emprunter à Jackie, il risque d’y

avoir une liste d’attente . R.C.

Le Masque de chair de

Maxence Van der Meersch

Cathos, écolos, mêmes combats  Essai du journaliste chrétien Patrice

de Plunkett aux éditions Peuple libre, 10 €

«  La Bible est le seul texte re l i g i e u x d e l ’ h i s t o i re d e l ’humanité qui canonise la biodiversité : celle-ci est une richesse confiée par le Créateur à l ’ h o m m e r e n d u a i n s i responsable». Tiré d’une conférence donnée en octobre 2014 aux Alternatives Catholiques à Lyon, cet essai percutant, qui s’appuie sur des textes de saint François d’Assise et des papes saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François, réaffirme la nécessaire cohérence du catholique d’aujourd’hui, qui se doit de participer aux combats pour la défense de la Création, contre l’engrenage de la déshumanisation et la loi de l’idole Argent. J.P.

5

Page 6: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

DIACRE ? Ni un « sous prêtre » …

Ni sous-prêtre, ni super-laïc,

c’est une tout autre mission ! Jackie Plesse vit à Ratenelle

avec Cathy, sa femme. Ils ont

six enfants, une ribambelle

de 9 petits-enfants.

Depuis quand es-tu diacre ? J ’ a i é t é o r d o n n é à l a cathédrale d'Autun le 23 juin 2002 par Mgr Séguy. Cela fait donc une quinzaine d'années maintenant. Nous ét ions quatre d iacres ordonnés e n s e m b l e c e j o u r - l à , d ’ h o r i z o n s t r è s v a r i é s : médecin, fonctionnaire du min i s tère de l ' I n tér ieur, technicien… et moi ! Et nous sommes une trentaine de diacres sur le diocèse, au sein de missions très diverses bien sûr ! Est-ce que ça a changé ta vie

professionnelle ? Non, être ordonné diacre ne change pas de fond en comble notre vie. Les diacres sont souvent salariés et nous restons ainsi ancrés dans le monde du travail, dans les associations, les lieux de solidarité....et parfois dans des engagements citoyens, comme membre d'un Conseil municipal.

Un beau matin, tu t’es dit

« Tiens, oui, diacre, pourquoi

pas ? »

A l’époque, je vivais, avec Cathy et nos enfants, engagés à l a c o m m u n a u t é d e s

Béatitudes, à Notre Dame de la Chaux. En plus de la vie fraternelle et l iturgique, c’était un lieu d’accueil et d’accompagnement pour des personnes en grande difficulté, au service des plus démunis. Et c’est en 1995, à l’issue de la démarche diocésaine des "40 engagements de la solidarité" lancée par Mgr Séguy que le Seigneur m'a fait signe. Lors d’un déplacement avec notre curé, le père Michel Veuillet à la Communauté de Taizé, nous avions assisté à l’ordination de six diacres. Sur le chemin du retour, Michel Veuillet a ouvert une porte : « Diacre, pourquoi pas toi ? ».

Entre le moment où ta

d é c i s i o n e s t p r i s e e t

l’ordination, le projet mûrit

comment, quel parcours ? Bien sûr, le projet mûrit longuement. Passé le temps de la prise de contact avec l’évêque, de l’accord pour commencer une réflexion avec d'autres candidats, nous avons r e j o i n t u n e é q u i p e d’accompagnement. Entourés des autres futurs diacres éventuels, nous vivrons 3 ans de formation, de retraites, de réflexions. Avec les 4 autres couples nous avons vécu une belle expérience de fraternité. Nous formions une équipe soudée, liée ; nous nous revoyons régulièrement pour relire nos vies à la lumière de l'Evangile.

A l’issue de la formation, le diocèse interroge les personnes de notre entourage, des courriers validant, ou non, la cohérence de notre projet, de notre aptitude à être diacre.

C’est aussi un engagement de

couple ? De couple et en couple, oui, car la conjointe du postulant est très investie aussi ! C'est une décision prise en couple. Cathy suivait également la formation, participait aux retraites, tout cela rendu possible et facilité pour nos enfants, encore jeunes, par le fait que nous étions engagés en vie communautaire. Il y avait ainsi toujours du monde pour s’occuper d’eux pendant nos absences ! Et vos enfants justement,

qu’en ont-ils pensé ? A cette époque, l’ainé avait presque 25 ans, la petite dernière, 8 ans. En fait, ils n ’ on t pa s é té v r a iment surpris : « On s’y attendait » … ça leur semblait cohérent avec les engagements que nous vivions depuis des années ! Cohérent aussi avec les besoins

de l'Eglise locale.

6

Page 7: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

… ni un « super laïc » !

Mais en fait, c’est quoi

«  ETRE DIACRE  »?  Par

e x e m p l e , p e u x - t u

administrer des sacrements,

célébrer la messe  ? Quelle

est ta fonction liturgique?

Après avoir répondu à l’appel, une fois ordonnés diacres par l ’ é v ê q u e , n o u s s o m m e s missionnés ; ainsi je suis engagé à la Pastorale des Migrants et entre autre, j'y cé lèb re baptêmes e t mariages. (Depuis 1998, j’avais déjà été nommé aumônier laïc auprès des G e n s d u Vo y a g e , o ù j'exerce aussi cette mission diaconale). J'ai également é t é e n v o y é c o m m e aumônier à la prison de Varennes le Grand voici 5 ans, dans une équipe formée maintenant de 6 personnes. Et bien sûr, le diacre est appelé à collaborer avec le curé de la paroisse, dans l e s l i m i t e s d e s a disponibilité et dans le respect de ses missions. Un des signes forts du service diaconal qui se vit pendant la messe se situe au moment de l ’ E l é v a t i o n d e l ' h o s t i e consacrée et du calice: le diacre élève le calice, mais en silence, en communion avec nos frères absents, ceux qui sont loin de l'Eglise, ceux qui n’ont pas la parole, les exclus, les fragiles, les plus démunis de la société. Et après la messe, il a pour tâche d'aller

porter la Communion aux malades, aux souffrants.

Quelles sont les différences

entre diacre permanent et

diacre en vue d’être prêtre ? Le diaconat est un très ancien ministère institué dès les débuts de l’Eglise, puis il a peu à peu disparu, remplacé par

les moines dans le service auprès des pauvres. Ce service a été remis en lumière après la guerre 39/45, et le ministère diaconal a été finalement restauré par le Concile Vatican II au début des années 70. On est ordonné diacre comme on est ordonné prêtre ou évêque, par l’imposition des mains de l’évêque. Le futur prêtre est lui toujours ordonné diacre un an avant d’être ordonné prêtre. Mais il vivra sa mission en tant que prêtre. C'est ce que l'on appelle le

sacerdoce ministériel. De plus, le diacre permanent est marié, père de famille,

rarement célibataire. Engagé dans la vie de la société. Et pour le moment, ce ministère est (encore) réservé aux hommes. L'Eglise se pencherait sur un éventuel ministère diaconal pour les femmes. Ordonné ou non ? Le temps nous le dira.

Qu’est ce que ça change

dans ton quotidien ? En fait beaucoup de choses, puisqu'en étant ordonné, le diacre est investi d 'une mission, et la première est ce l le de se p longer au quotidien dans l'Evangile, de l'enseigner et surtout d'en vivre ! Cela en liens étroits avec l'évêque dont il est l'un des collaborateurs. Tout en assumant ses responsabilités familiales, professionnelles, associatives.... En France le diacre exerce sa mission en tout lieu, et donc aussi sur son lieu de vie : c’est une forme de visibilité de l’Eglise. Il doit être serviteur discret, attentif à tous ses frères, l’image du Christ-Serviteur. Un appel auquel je ne regrette pas d'avoir répondu positivement !

Propos recueillis par Natalie

7

Page 8: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

MEDITONS…

Dix règles pour un bon Carême

1. Chaque matin récite le “Notre Père” et,

chaque soir, le “Je vous salue Marie”.

2. Cherche dans l'Évangile une petite

phrase à méditer toute la semaine.

3. Chaque fois que tu achètes un objet

dont tu n'as pas besoin pour vivre, donne

quelque chose à un pauvre.

4. Fais chaque jour quelque chose de bien

pour quelqu'un avant qu'il ne te le

demande.

5. Lorsque quelqu'un te tient un propos

désagréable, ne pense pas à lui rendre la

pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre.

En fait, c'est tomber dans l'engrenage.

Alors tais-toi une minute.

6. Si tu zappes depuis un quart d'heure,

coupe la télé et prends un livre. Ou

parle avec ceux qui t'entourent.

7. Durant le carême, quitte toujours la

table avec une petite faim.

8. Pardonne !

9. Si tu as promis d'appeler quelqu'un, de

lui rendre visite, fais-le maintenant,

prends le temps de le faire pendant le

carême.

10. Ne te laisse pas prendre par les

publicités qui affichent des réductions.

Tu possèdes déjà beaucoup trop.

Guy Gilbert, prêtre

8

Guy GILBERT est né en Charentes-Maritimes, à Rochefort-sur-Mer, le 12 septembre 1935 dans une famille ouvrière de 15 enfants. Sa vocation se déclare très tôt, à l'âge de treize ans, et c'est comme séminariste qu'il accomplit son service militaire. en pleine guerre d'Algérie. Il est ordonné prêtre en 1965 et nommé vicaire à Blida en Algérie. Pour être proche de la population, il apprend l'arabe, comme plus tard à Paris il parlera l'argot des loubards. L'enfant de douze ans qui s'était réfugié chez lui, incapable de parler pendant un an - ses parents le faisaient manger dans l'assiette du chien, après le chien - oriente une seconde fois sa vie : les gosses de la rue ont besoin de quelqu'un, c'est à eux qu'il ira. De retour à Paris, il s'installe dans le 19 ème arrondissement et aide les adolescents livrés à eux-mêmes, les jeunes drogués et les récidivistes. Il témoigne de son expérience d'un autre monde dans les 46 livres qu'il a écrits,

http://www.guygilbert.net/fr

SUR NOTRE PAROISSEpour nourrir nos démarches de

Carême :Célébration pénitentiellevendredi 7 avril à 19h à CuiseryConférences- par le P. Bernard Binon« Comment aborder la Bible? »le vendredi 10 mars à 19h à Cuisery

- par le P. Jean-François Arnoux« la Miséricorde « le jeudi 23 mars à 19h à Romenay (salle socio-culturelle)Bol de rizle jeudi 6 avril à 19h à Loisy

Et pour tous les jours, de nombreux sites proposent des temps de méditation sur le web (croire.com, Carême sur le web des dominicains de Lille, Notre Dame du web des Ignatiens,…)

Page 9: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

« Maranatha, viens Seigneur Jésus ! »

Tels sont les derniers mots de la Bible, au chapitre 22 du livre de l’Apocalypse. Mais au fait, avons-nous conscience que nous appelons Sa Venue en gloire à chacune des Eucharisties que nous célébrons ? Ainsi, quand nous récitons le symbole de Nicée-Constantinople aux messes festives, nous disons : «  Il monta au ciel, Il est assis à la droite du Père, Il

reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les

morts et son règne n’aura pas de fin  ». Alors  ? Désirons-nous vraiment Sa venue en gloire  ? Avons-nous suffisamment faim et soif de Le rencontrer dans notre pèlerinage sur terre au travers des rencontres et des évènements ? Pour cela, en communauté paroissiale, profitons des étapes de l’année liturgique  : Noël, Baptême au Jourdain, Carême au désert, Passion et Résurrection de Pâques, Ascension et Pentecôte à Jérusalem  ! Des étapes au cours desquelles nous sommes inv ités à accueillir la substance qui charpente notre foi.

Ainsi, au creux de notre année, Pâques sera là et nous fe ra en t re r dans l’Espérance  : «  Béni soit

Dieu, le Père de notre

Seigneur Jésus-Christ : dans

sa grande miséricorde, il

nous a fait renaître pour une vivante espérance

grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les

morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni

corruption, ni souillure, ni flétrissure  » (1 Pierre 1,3-5). Trois lettres peuvent ainsi rythmer le temps qui vient : C, comme Carême  E, comme Espérance et P comme Pâques ! CEP. Jésus ne dit-il pas qu’il est le CEP et nous les sarments ? P comme Pâques, comme objectif pour ces 40 jours ! Tout le Carême nous oriente vers la Vigile Pascale au cours de laquelle nous renouvellerons les promesses de notre baptême : un Carême qui nous prépare à « ré-éprouver » la grâce et la joie d’être chrétiens !

P comme Passage car Pâques signifie bien passage. Jésus, dans la nuit de Pâques, est passé de la mort à la vie comme les Hébreux à leur sortie d’Egypte étaient passés de l’esclavage à la liberté. Nous aussi

sommes invités à passer de l’égoïsme au partage, de l’indifférence à l’attention fraternelle, du mensonge à la vérité …

P comme Purification. Celle du corps pour ceux et celles qui s’arrêtent de fumer, qui prennent des repas plus sobres, qui évitent l’apéritif… Celle de

l’esprit aussi, en jeûnant de télévision ou de téléphone portable, afin d’avoir ainsi plus de temps pour la lecture de l’Evangile. Celle du cœur  : mais celle-là, seul l’Esprit-Saint peut l’apporter, spécialement dans le sacrement du pardon, en participant par exemple avec la communauté à la célébration pénitentielle le 7 avril à Cuisery.

P comme Parole de Dieu, car l’homme ne vit pas seulement de pain (formation biblique avec le P.

Bernard Binon vendredi 10 mars à Cuisery).

P comme Prière, une prière plus régulière en Carême.

P comme Privation de paroles

i n u t i l e s ( c o n f é r e n c e s u r l a Miséricorde avec le P. J-F Arnoux le jeudi 23 mars à Romenay).

P comme Partage, de nos ressources financières et de notre temps (soirée Bol de riz jeudi 6 avril à Loisy). Sans oublier les fruits du Carême  : la

Paix, la Patience… et surtout :

P comme Père puisque l’intimité avec notre Père

des Cieux va certainement se renforcer ! Le Carême n’est donc pas une période maussade, rude à traverser puisque le Seigneur passe, l’Esprit souffle, l’Eglise se rajeunit, les muscles de notre foi se raffermissent, notre cœur fait le grand ménage, l’esprit de liberté reçu au baptême retrouve sa jeunesse et son dynamisme, reprend vigueur et entrain : quel programme messieurs-dames !

Alors vous savez quoi ?

Rendez-vous nous est bien donné

le 15 avril à 20h

pour la Veillée Pascale à Romenay !

J.P.

9

Page 10: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

QUIZZ sur Jésus ressuscité selon l’évangile de Jean 20, 19-31

A vous de jouer !

1 - Cette histoire se passe quel jour de la semaine? a) le lundi d) le samedi b) le mardi e) le dimanche c) le mercredi

2 - Pourquoi la porte de la salle où se trouvent les disciples est-elle verrouillée?

a) ils ont perdu la clef b) il y a des moustiques c) ils ont peur des juifs d) ils sont assaillis par les marchands du temple qui font du porte à porte e) Ils ont peur des supporters de l’OJ (Olympique de Jérusalem) ?

3 - Jésus leur montre a) ses dents d) ses mains et son côté b) son nouveau scooter e) son côté et ses pieds c) ses mains et ses pieds

4 - Que signifie le nom de Thomas ? a) crapaud d) pas beau b) jumeau e) trop gros c) costaud

5 - Que disent les disciples au disciple absent? a) tu as raté un bon dessert b) nous avons vu le Seigneur c) Hugh ! d) nous avons vu Marie e) devine qui vient dîner ce soir

6 - Après combien de temps les disciples se retrouvent dans la même maison? a) un quart d’heure d) le lendemain b) une semaine e) trois jours c) huit jours

7 - Quel est le sacrement que Jésus institua ce jour-là? a) la confirmation b) le sacrement de la réconciliation c) le sacrement des malades d) la communion e) le baptême 8 - Combien de fois, Jésus répète-t-il « la Paix soit avec vous? a) une fois d) cinq fois b) deux fois e) dix fois c) trois fois 9 - Que dit Thomas à Jésus? a) Ce n’est pas trop tôt ! b) tu ne m’as toujours pas montré ton nouveau scooter c) mon Seigneur et mon Dieu d) je suis trop content de te revoir e) je ne suis pas digne de défaire la courroie de tes sandales 10 - Par quelle phrase le Christ conclut-il cette histoire? a) on a toujours besoin d’un plus petit que soi b) heureux les pauvres et aussi les riches c) heureux ceux qui croient et qui ont vu d) heureux ceux qui croient sans avoir vu e) la prochaine fois, tâche d’être là !

10

L’eau est très souvent présente dans la Bible qui raconte l’Alliance entre Dieu et les hommes.

JOURDAIN, BAPTEME, CANA, JARRE, PILATE, PUITS, SAMARITAINE, PISCINE, BETHZATHA, SILOE, LAC, TIBERIADE, BASSIN, LAVEMENTS DES PIEDS.

Tu trouveras dans la grille ci-contre tous ces mots (rangés de façon verticale (de haut en bas et de bas en haut), horizontale (de droite à gauche et de gauche à

droite), diagonale (montante ou descendante). Raye-les et tu trouveras une phrase tirée du dernier livre de la

Bible. Attention, il y a deux « lac » sur la même ligne, c’est

celui du bas qu’il faut barrer.

MOTS MELES

Merci au site portstnicolas.org/catamaran/ Solutions sur notre site paroissial

Page 11: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

Le synode diocésain

Où en sommes-nous ?

Le Synode diocésain, né à Taizé le 4 octobre 2015, poursuit sa route jusqu’à son terme en novembre 2017.

Trois équipes se réunissent localement et apportent au fil de leurs réflexions une contribution régulière au secrétariat du synode chargé de collecter le travail des 400 équipes qui se sont constituées.

Synode, faut-il le rappeler, c’est marcher ensemble…

La structure  :

des équipes synodales dans toutes les paroisses

une assemblée synodale qu i se réuni t périodiquement

un secrétariat synodal

La méthode

Un travail de réflexion autour de 10 verbes d’action

Un travail sur des questionnements  concernant notre église diocésaine afin de mettre en œuvre une nouvelle annonce de l’Evangile

Des rassemblements des délégués du synode  ; le dernier s’est déroulé le 10 décembre 2016 et a réuni l’ensemble des paroisses du diocèse; il en est sorti 10 coups de cœur qui sont proposés à la réflexion et au partage de toutes les équipes localement :

La charge curiale et l’animation des paroisses : le coup de CŒUR de nos mille et un talents

L’exercice de la responsabilité entre prêtres et laïcs : ensemble du CŒUR à l’ouvrage

La place de la femme dans l’Eglise : le coup de CŒUR des femmes dans l’église

Les mobilités humaines  : le coup de COEUR des horizons divers

La rencontre entre les cultures différentes,

le coup de COEUR des cultures : notre chance

Le soutien et l’accompagnement des vocations : Le coup de COEUR des vocations : prêtre ou religieuse, pourquoi pas moi ?

La solidarité  : le coup de COEUR tous solidaires

L’enseignement catholique et la catéchèse  : le coup de COEUR de la culture chrétienne à l’école

Les jeunes au cœur de l’église, la liturgie : le coup de COEUR de nos liturgies

La liturgie : Le coup de CŒUR de nos liturgies

Prochaines étapes : - le travail en groupes - les remontées des travaux - l’assemblée synodale qui se réunira les 9 et 10 septembre 2017. P.S

Pour en savoir plus :

http://www.autun.catholique.fr/le-synode-du-diocese-d-autun.html

11

Seigneur de tendresse et de pardon, Tu nous donnes de partir en synode.

Tu aimes l’Eglise et tu t’es livré pour elle. Voici ton Eglise en Saône et Loire

Qui veut t’écouter et te suivre joyeusement. Elle veut aimer davantage tous les habitants

de Saône et Loire Et les hommes et les femmes qui y passent.

Envoie l’Esprit-Saint d’auprès du Père, Qu’il inspire et soutienne notre marche.

(extrait de la prière du synode)

Page 12: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

REVETIR LA TENUE DE SERVICE

Association de service à domicile en

milieu rural (A.D.M.R.)

Ce sont des associations à but non

lucratif, fédérées au niveau régional et

national. Deux associations Cuisery-

Montpont et Romenay-Ratenelle répondent

aux demandes d’intervention à domicile

provenant de nos 14 villages. «  Chacune

apporte aux personnes âgées, handicapées,

malades, aux familles et aussi aux personnes

désirant profiter de temps libres, de

nombreux s e r v i c e s

d’aide à domicile –

ménage, entretien du

linge, préparation et

livraison de repas, aide

à l a t o i l e t t e ,

a c c o m p a g n e m e n t

v é h i c u l é , t é l é

a s s i s t a n c e , g a r d e

d’enfants – grâce à des

personnes qualifiées vous permettant de

rester à votre domicile » Chaque association

composée d’adhérents bénévoles est régie

par un conseil d’administration. Une

secrétaire administrative salariée assure le

lien avec la fédération et gère les contrats

d’intervention.

Les bénévoles créent le lien entre

l’association et le bénéficiaire, écoutent la

demande, constituent le dossier, mettent en

œuvre l’action, en assurent le suivi et

évaluent la prestation. Une recherche est

menée pour trouver des prises en charge

possibles auprès des mutuelles etc.

Les intervenants à domicile assurent 3

niveaux d’intervention  : agent à domicile,

employé à domicile et auxiliaire de vie. Ils

sont salariés au tarif horaire. Ces emplois

peuvent se qualifier par des formations en

cours d’emploi qui permettent des évolutions

de carrière. Ils peuvent se décliner en temps

partiel ou temps plein et nécessitent de la

mobilité et de la disponibilité. Les frais

kilométriques sont pris en compte et une

attention particulière est apportée pour

favoriser la proximité dans le travail. Ce

travail auprès des personnes est très

valorisant, épanouissant et enrichissant. Pour

les bénéficiaires, une visite, un repas, un

soin, un entretien, constituent une diversité

de petites choses qui permettent une vie

c h e z s o i ,

ga rant i s sent une

autonomie et offrent

une grande quiétude.

Le service à domicile

est aussi créateur

d ’ e m p l o i

c o n s é q u e n c e

h a u t e m e n t

r e v e n d i q u é e e t

appréciée de nos jours.

Pour une association il y a là un travail

conséquent d’organisation, de suivi, de

contrôle, de comptes à tenir et à rendre, de

gestion de personnes, de recherche de

qualité, de couverture de risques, de prise de

responsabilité qui engagent profondément les

personnes qui se consacrent à cette tâche.

R.C.

12

ADMR Romenay: rue du colonel Pagnand 03 85 30 45 83

ADMR - Cuisery: 87-97 rue neuve 03 85 32 36 98

ADMR Montpont 03 85 72 93 63

Page 13: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

Tout beau, tout neuf

Il est situé au « Clos Bressan », à côté de la maison médicale et des «  maisons seniors ». Il fait plus de 1 000 m2 que l’ancien, soit 4 800 M2 S a c a p a c i t é d’accueil est de 80 lits (10 de plus que l ’ancien), dont 12 réservés à l ’uni té Alzheimer. Il a nécessité un lourd invest issement de 10,7 millions d’euros, financés pour 9 millions par un emprunt de structure, le reste ayant été subventionné.

Trois lieux de vie distincts, par étage, l’unité Alzheimer, les 1er et 2nd étages. Chaque lieu de vie a sa propre salle à manger avec sa cheminée imposante et ses chambres à coucher partant en étoiles, portant le nom d’un ancien quartier de Romenay  ; par exemple, « Moulin de la Grange », «  saint Romain », avec des photos présentes sur les murs. La ferme du Champ Bressan, ou celle des Planons, dans l’Ain, occupent aussi les murs des salons.

Les chambres sont toutes individuelles. Pour les couples, deux chambres communicantes sont prévues. Toutes équipées d’un téléviseur, d’un ordinateur pour enregistrer les soins des patients, elles sont également pourvues de grandes douches à l’italienne.

Des petits coins salons sont présents aux extrémités des unités pour se regrouper, accueillir les familles. Plusieurs bureaux administratifs, et de nombreuses salles réservées par exemple, au repos, au kinésithérapeute, à l’ergothérapeute, à la musique, un coin pour cuisiner…

A l’intérieur ou à l’extérieur, le bois est très présent dans la structure du bâtiment, confère chaleur et intimité. Bien sûr, le déménagement ne fut simple pour personne, tant pour le personnel qui a dû participer activement au déménagement , et adapter ses conditions de travail, que pour les résidents qui ont bouleversé leurs habitudes de vie.Mais tous sont désormais installés dans une structure claire, moderne, chaleureuse. C. Gérolt

13

LE NOUVEL EHPAD DE ROMENAY (ETABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES)

MAIS QUE VA DEVENIR LA MAISON CHARLES GUILLOT, L’ANCIEN EHPAD ?

Le directeur de l’OPAC de Saône et Loire ne conçoit pas d’y emménager des logements et sa démolition, même partielle, coûterait une fortune. I l reste des pistes sérieuses pour une reconversion vers une unité pour jeunes enfants atteints d’obésité, pour des handicapés ou pour soigner des cadres stressés, mais l’Agence Régionale de Santé (ARS) n’a pas les moyens de financer des salariés au sein d’une telle structure. A l’heure actuelle, aucune décision n’est prise.

Page 14: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

nouveaux arrivants

Rencontre avec

un nouveau paroissien,

François Remetter.

-J.P  : François, vous êtes

donc nouvellement arrivé

sur la paroisse St Jean

B a p t i s t e e n B r e s s e à

Romenay et nous sommes

heureux de permettre aux

lecteurs du bulletin de faire

votre connaissance. Pouvez-

vous vous présenter en

quelques mots ?

François : J’ai donc 73 ans, j’habite provisoirement à Romenay depuis le mois d’avril 2016 et auparavant, nous habitions mon épouse et moi à Baudrières. Nous avons la joie d’avoir six enfants, douze petits-enfants et deux arrières petits-enfants. Eliane est

malheureusement décédée le 11 octobre 2014 suite à une grave maladie et je ne voulais plus rester dans cette maison.

-J.P  : Qu’est-ce qui vous a

poussé à vous f ixer à

Baudrières ? Vous étiez « sur

le Voyage » à cette époque ?

-François  : Oui, nous

voyagions beaucoup dans toute la France puisque nous sommes ce que l’on appelle des Gens du Voyage.

Nous sommes nés dans une roulotte tirée par des

chevaux et depuis notre enfance nous allions de village en village, là où nous pouvions trouver du travail ou chiner. J’ai longtemps travaillé dans la construction des centrales nucléaires jusqu’au jour où j’ai failli tomber d’une cheminée haute de 118 m  !

Alors nous nous sommes décidés à nous sédentariser,

cela voici plus de trente ans.

-J.P  : Avec certains de vos

enfants, vous vous êtes

engagés voici une quinzaine

d’années dans la vie de

l’aumônerie des Gens du

Voyage ! Qu’est ce qui vous

y a poussé ?

- F r a n ç o i s  : N o u s

connaiss ions le prêtre

aumônier de l’époque, le père Xavier Béal ; nous

avions la foi et voulions mieux connaitre le Seigneur et le servir. Et c’est comme cela que nous nous sommes préparés aussi à la 1ère communion puis l’année suivante à la confirmation, avec une quinzaine d’autres jeunes et moins jeunes et Eric notre garçon qui avait

presque 40 ans ( nous 55 ans et 60 ans !) C’était pendant la semaine de pèlerinage des Gitans à Ars en juillet.

-J.P  : Sur notre paroisse St

Jean Baptiste en Bresse,

vous sentez-vous appelé à

remplir un service, même

occasionnel  ? Comme par

exemple accuei l l i r les

paroissiens à leur arrivée à

la messe  ? L’accueil, c’est

une mission importante !

-François : Pourquoi pas en effet  ! Accueillir les gens avec un sourire et leur donner les feuilles de chants pour que la messe soit belle et priante, ça me conviendrait assez bien. Je

ne sais pas trop bien chanter mais je peux inviter les autres croyants à le faire !

J.P.

14

Page 15: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

Nous avons accompagné à la maison du Père :

L'Abergement de Cuisery Julien GUDEFIN 91 ans, Christophe KATAMNA 81 ans,

Chapelle-Thècle Paul ROSSELLI 88 ans, Jean CHAUSSARD 77 ans, Francine PECHOUX 86 ans

Cuisery Marie DANJEAN 95 ans, Roger DURAND 82 ans, Marcel CHAMBRIAT 89 ans,

Julia GOULIS 96 ans

La Genête René RUE 80 ans, Christiane PALERMO 84 ans,

Jouvençon Robert BOIVIN 95 ans

Montpont Roger DONGUY 89 ans, Marcel LONJARET 67 ans, Colette MAITRE 86 ans,

Ratenelle René ROYER 86 ans, Lionel GOYARD 67 ans,

Romenay Irma MARROIG, Armand ROUX 76 ans, René JANVIER 80 ans, Madeleine DREZEN 75 ans, Gisèle MAZUY 89 ans, René CHARBOUILLOT 91 ans, Roger COLIN 88 ans, Simone COLIN 92 ans

Nos joies et nos peines

Le Père Michel VEUILLET réside désormais à l'EHPAD Le

Clos Bressan, Chemin du Champ Bressan, Chambre 017,

71470 ROMENAY.

Vous pouvez lui rendre

visite !

Vie des Villages

Le CADE de Montpont vous convie à son prochain LOTO, dimanche 12 mars à 14h salle des fêtes.

Vos dernières participations ont permis en 2016 de procéder à la réfection de l’éclairage de l’église et d’installer une nouvelle sonorisation; En janvier 2017, des travaux de soutènement et la restauration de l’autel de la Vierge Marie ont été faits.Et le concert du 3 décembre (orgue-clarinette-trompette) a été un succès.

Huilly sur Seille : Timéo CLABAU-DA-ROC Ratenelle : Maxime SATORY

PARTAGE D’EVANGILE (texte du dimanche suivant)

Cuisery, 2e mercredi du mois à 10hMontpont, le mercredi avant le dernier dimanche à 10

Ils sont entrés dans la famille de Dieu par le baptême:

Retenez dès maintenant votre dimanche 23 avril pour venir partager le repas paroissial à Loisy

CONCERT de l’Harmonie

Cuisery-Romenay vendredi 17 mars à

20h30 à l’église de Romenay

Nouvelleadresse

7785

9280

0

15

Page 16: Paroisse St Jean-Baptiste en Bresse · 2018. 8. 29. · « Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages –

CALENDRIER DES MESSES

MARS 2017 SAMEDI 18H DIMANCHE 10H30 particularité1 19h à Romenay Cendres

4 & 5 Brienne Montpont

11 & 12 Chapelle-Thècle Cuisery18 & 19 Ratenelle Huilly

25 & 26 L’Abergement Romenay messe en familles

AVRIL 2017 SAMEDI 18H DIMANCHE 10H30 particularité 1 & 2 Jouvençon Montpont 8 & 9 9h Cuisery-11h Montpont Rameaux

13 19h à Romenay Jeudi saint14 19h à Romenay Vendredi saint

15 & 16 20h Romenay Cuisery PAQUES !

22 & 23 La Genête Loisy repas paroissial

29 & 30 L’Abergement Romenay messe en familles

MAI 2017 SAMEDI 18H DIMANCHE 10H30 particularité6 & 7 Jouvençon Montpont

13 & 14 Ménetreuil Cuisery

20 & 21 Ratenelle Huilly

25 10h30 à Bantanges Ascension27 & 28 Rancy Romenay (1ère communion) messe en familles

JUIN 2017 SAMEDI 18H DIMANCHE 10H30 particularité3 & 4 Bantanges Cuisery (profession de foi) Pentecôte

10 & 11 Brienne Montpont17 & 18 La Genête Loisy

23 19h à la Paillotte à Montpont Fête paroissiale24 & 25 Rancy Romenay

Messes en semaine (9h): mardi à Cuisery jeudi à Montpont

vendredi à Romenay

Permanences : mardi et samedi à Cuisery (9h30-11h30)

jeudi à Montpont (9h30-10h30)

PAROISSE ST JEAN-BAPTISTE EN BRESSEPère Jean-Luc Banworo, curé

cure de Cuisery - 88 rue de l’église 71290 Cuisery - 03 85 40 06 24e-mail: [email protected]

site internet: paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

MERCI DE NOTER LA NOUVELLE ADRESSE ELECTRONIQUE DE LA PAROISSE CI-DESSUS

Chapelet: lundi à 18h à Loisy + 1er jeudi du mois à 18h30 à La Chaux

Adoration du Saint Sacrement : mercredi à 18h à Romenay