15
PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 1/15 Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3 Motif de modification : Modification du plan d’accès au laboratoire Changement des flacons pour CBU (bouchon blanc) Responsable d’édition : M. Kuentz INTRODUCTION Ce manuel est destiné aux utilisateurs du laboratoire de biologie médicale (LBM) du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac (CHHMA) : prescripteurs, préleveurs et patients. Il indique les modalités générales de prescription, prélèvement, identification, conservation et acheminement des échantillons biologiques. La phase pré-analytique (prescription, prélèvement, acheminement) est primordiale pour la qualité des résultats des examens de biologie médicale et leur utilisation ultérieure pour le clinicien. Le non-respect des consignes données dans ce document peut engendrer des résultats erronés et donc inutiles voire délétères pour le patient. Le non-respect des conditions pré-analytiques peut conduire au refus de l’échantillon s’il est inadapté à la réalisation de l’examen. AVANT-PROPOS La phase pré-analytique des examens de biologie médicale est réalisée sous la responsabilité des biologistes médicaux (Art. L. 6211-7 et 6211-15 du code de la santé publique). Toute personne effectuant un prélèvement s’engage à respecter les exigences spécifiées dans le manuel de prélèvement. Celui-ci est réalisé et mis à jour sous la responsabilité du biologiste-responsable du laboratoire. Dans les établissements et les services de soins, l’engagement à respecter les exigences décrites est contractualisé avec la CME et la direction des soins. Le directeur de l’établissement veille à l’application de ces exigences. Pour tous ces documents, seule la version électronique fait foi. Remarque : Le laboratoire n’intervient pas dans la réalisation des examens d’anatomopathologie. Pour tout renseignement concernant ces examens, veuillez-vous adresser au laboratoire destinataire de la demande.

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 1/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Motif de modification : Modification du plan d’accès au laboratoire Changement des flacons pour CBU (bouchon blanc)

Responsable d’édition : M. Kuentz

INTRODUCTION

Ce manuel est destiné aux utilisateurs du laboratoire de biologie médicale (LBM) du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac (CHHMA) : prescripteurs, préleveurs et patients.

Il indique les modalités générales de prescription, prélèvement, identification, conservation et acheminement des échantillons biologiques.

La phase pré-analytique (prescription, prélèvement, acheminement) est primordiale pour la qualité des résultats des examens de biologie médicale et leur utilisation ultérieure pour le clinicien. Le non-respect des consignes données dans ce document peut engendrer des résultats erronés et donc inutiles voire délétères pour le patient.

Le non-respect des conditions pré-analytiques peut conduire au refus de l’échantillon s’il est inadapté à la réalisation de l’examen.

AVANT-PROPOS

La phase pré-analytique des examens de biologie médicale est réalisée sous la responsabilité des biologistes médicaux (Art. L. 6211-7 et 6211-15 du code de la santé publique).

Toute personne effectuant un prélèvement s’engage à respecter les exigences spécifiées dans le manuel de prélèvement. Celui-ci est réalisé et mis à jour sous la responsabilité du biologiste-responsable du laboratoire.

Dans les établissements et les services de soins, l’engagement à respecter les exigences décrites est contractualisé avec la CME et la direction des soins. Le directeur de l’établissement veille à l’application de ces exigences.

Pour tous ces documents, seule la version électronique fait foi.

Remarque : Le laboratoire n’intervient pas dans la réalisation des examens d’anatomopathologie. Pour tout renseignement concernant ces examens, veuillez-vous adresser au laboratoire destinataire de la demande.

Page 2: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 2/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Le laboratoire de Biologie médicale

Présentation du laboratoire

Le laboratoire est ouvert au public de 7h30 à 18h00 du lundi au vendredi, et de 8h00 à 12h00 le samedi. Les patients non hospitalisés ayant une prescription d’un médecin traitant peuvent y faire réaliser, avec ou sans rendez-vous, leur prélèvement sanguin et/ou microbiologique.

Le laboratoire prend en charge les examens des patients hospitalisés pour lesquels il assure une prestation 24h/24.

Il réalise également des examens prescrits par des médecins de ville et par les médecins hospitaliers suite à une consultation.

Il effectue des analyses de biologie médicale à visée diagnostique ou servant au suivi thérapeutique dans les domaines suivants :

Biochimie :

Biochimie générale

Pharmacologie - Toxicologie

Hématologie :

Hématocytologie

Hémostase

Immuno-hématologie

Microbiologie :

Sérologie infectieuse

Bactériologie

Parasitologie – Mycologie

Virologie

Biologie moléculaire

Le laboratoire fait appel à des laboratoires sous-traitants sélectionnés pour la réalisation de certaines analyses spécialisées ; le prescripteur et le consultant sont alors informés de la transmission des examens correspondants.

Des informations sur les indications médicales et le choix approprié des analyses sont disponibles auprès des biologistes et des sociétés savantes telles que l’HAS : Recommandations de la Haute Autorité de Santé, rubrique « Toutes nos publications » - « Biologie » (www.has-sante.fr »)

Page 3: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 3/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Le laboratoire est situé au 3ème étage dans le bâtiment contigu au service d’accueil des urgences.

Page 4: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 4/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Contacts

Secrétariat

Poste : 16 - 31670

Tél. : 04 71 46 56 26

Fax : 04 71 46 56 25 (48018 en interne)

Les postes directs du biologiste et du cadre supérieur sont disponibles dans l’intranet du CHHMA.

Fonctionnement du laboratoire en période de permanence des soins

Pendant la période de permanence des soins (lundi au vendredi 18h30 à 8h30, samedi : à partir de 12h00, dimanche et jours fériés), les examens réalisés sont limités à la liste de garde* et sont rendus sous la responsabilité du biologiste d’astreinte. Les résultats de ces examens sont disponibles sur le serveur de l’hôpital.

Le prescripteur souhaitant en urgence un examen n’appartenant pas à la liste de garde, doit personnellement en faire la demande au biologiste d’astreinte.

En l’absence d’appel du prescripteur, les examens n’appartenant pas à cette liste sont :

Réalisés pendant les heures ouvrables si le prélèvement se conserve ;

*Se référer à chaque fiche examen

Transmission des comptes rendus de résultats

La transmission des résultats est réalisée dans le respect de la confidentialité, et ce, quel que soit le mode de transmission mis en œuvre.

Délai de rendu des résultats

Examens réalisés au laboratoire

Les délais de rendu des résultats varient selon le type d’analyse et du degré d’urgence.

Les résultats des examens non urgents réalisés quotidiennement (excepté ceux de microbiologie) sont disponibles dans la demi-journée. Les résultats des examens identifiés « urgence vitale » sont rendus en moins d’une heure (hors immunochimie). Ceux indiqués « urgence service » sont rendus en moins de trois heures.

Examens réalisés par des sous-traitants

Les délais de rendu des examens sont disponibles auprès du sous-traitant.

Page 5: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 5/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Mode de transmission

Résultats électroniques

Serveur de résultat (hôpital)

Les résultats sont disponibles sur le serveur dès qu’ils sont validés biologiquement. Un compte rendu identique au compte rendu papier est disponible au format PDF sur le serveur lorsque le dossier est complet.

Transmission télématique Apicrypt

Les résultats peuvent être transmis par télématique aux médecins qui le souhaitent via le serveur Apicrypt.

Compte rendu papier

Les comptes rendus papier sont mis à disposition des services de soins avant 16 heures au laboratoire, sauf les dimanches et les jours fériés.

Résultats électroniques

Les résultats peuvent être faxés sur demande (convention de preuve avec les services de soins intégrée dans les contrats de prestations clinico-biologiques). Pour les médecins prescripteurs de ville ou autres établissements de santé, une convention de preuve est demandée.

Confidentialité et protection des données personnelles

Toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations sont prises

Tarification

La tarification des analyses est disponible sur le site AMELI et accessible via le lien suivant :

http://www.codage.ext.cnamts.fr/f_mediam/fo/nabm/DOC.pdf. Pour les examens hors nomenclature, la tarification est disponible au laboratoire.

La prescription

Eléments indispensables à la prescription, à l’ordonnance ou au bon de demande

Eléments relatifs à la prescription médicale

Page 6: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 6/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Identification du patient Identification du prescripteur (ou du

Nom de naissance responsable de l’unité) et le(s)

Nom d’usage destinataire(s) de compte rendu s’ils sont

Premier prénom de l’état civil différents

Date de naissance Nom

Sexe Prénom

Localisation (service clinique, unité de soins,…)

La liste des examens prescrits La nature de l’échantillon biologique si elle n’est pas évidente et le

site anatomique d’origine

Les renseignements cliniques pertinents pour une bonne interprétation des résultats

- But de la prescription, renseignements cliniques

- Degré d’urgence défini par le prescripteur

- Traitements :

Hémostase : renseigner la présence ou l’absence de traitement anticoagulant.

Si un traitement est en place, cocher la case correspondante sur le bon et renseigner la molécule prescrite.

Ex : AVK : sintrom®, minisintrom®, coumadine®, previscan® ;

Calciparine®, héparine® IV ;

HBPM : lovenox®, fragmine®, innohep®, fraxiparine®, fraxodi®

Autres molécules : vitamine K, arixtra®, argaran®, PPSB Kanokad®

Les renseignements cliniques pertinents pour une bonne interprétation des résultats (suite)

Dosage de médicaments : préciser Date, posologie et heure de la dernière prise Nom du médicament Voie et heure d’administration Dosage au pic ou un taux résiduel

- Contacts avec les animaux (lesquels).

- Chimiothérapie.

- Etat physiologique : immunodépression, température, greffe, cancers, date de début de grossesse, diabète, date des dernières règles, allaitement ou mobilité réduite, ….

- Pathologie suspectée (ex : paludisme, ..., mycose, vaginose) ou recherche de portage (ex : BMR).

- Préciser si contrôle d’efficacité après traitement (CBU, LCR).

- Données épidémiologiques : séjour en zone d’endémie en rapport avec la pathologie suspectée notamment pour les parasitoses.

- Germes spécifiques recherchés (Streptocoques de groupe B, mycobactéries, Chlamydia, champignons, …).

Page 7: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 7/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

- Mode de recueil (urine par miction spontanée ≠ urine recueillie sur sondage).

- Pour les nouveaux nés, préciser le nom de la mère.

Prescription pour les groupes sanguins

La demande de groupe sanguin doit obligatoirement être accompagnée d’un formulaire spécifique de demande de groupe sanguin mentionnant : Nom de naissance

Nom marital

Prénom

Date de naissance

Sexe

Date et heure de prélèvement

Identification du préleveur

Dans un contexte transfusionnel, un groupage sanguin ABO RHKEL1 valide est réalisé sur deux prélèvements effectués à des moments différents.

Eléments relatifs au prélèvement

Nom Prénom

Les bons de demande

Identification du préleveur La date et l’heure de réalisation du prélèvement

Page 8: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 8/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Bon rose : Bon de demande pour prélèvements sanguins (C1 – ENR 11)

Bon vert : Bon de demande pour prélèvements de microbiologie (C1 – ENR 12)

Bon bleu : Bon de demande pour COVID (C1 – ENR 14)

Bon orange : Bon de demande COVID urgent GeneXpert (C1 – ENR 15)

Rajout d’examens

Le prescripteur peut demander d’ajouter un examen à une prescription initiale. Le laboratoire pourra accepter cette demande si les conditions le permettent :

- Respect de la qualité de l’échantillon, - Quantité suffisante, - Délai de conservation.

Si les conditions ne le permettent pas, un nouveau prélèvement sera demandé. En cas de rajout pour un patient externe, une ordonnance est demandée.

Consentements, formulaires de renseignement clinique, feuille de prescription (hors CHHMA)

Les documents à joindre obligatoirement sont à consulter et à imprimer dans chaque fiche d’examen de biologie.

Le prélèvement

Personnel réalisant l’acte de prélèvement

Infirmiers(ères) diplômés (es) d’état Techniciens de laboratoire habilités Internes Sages-femmes Médecins Biologistes

Concernant les prélèvements pour la recherche de SarS-CoV-2, se référer à la liste définie par le ministère de la santé.

Principaux facteurs influençant la réalisation de l’examen et/ou de l’interprétation du résultat

Différents facteurs peuvent influencer l’exécution de l’examen ou l’interprétation du résultat. Etat de jeûne

Une période de jeûne strict d’au moins 12 heures est indispensable pour le dosage de l’acide folique, de la glycémie à jeun, des triglycérides, du cholestérol et des apo-lipoprotéines.

Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.

Dosage d’un médicament

Pour la détermination du taux résiduel, le prélèvement doit être fait juste avant la prise de médicament.

Page 9: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 9/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

La date et l’heure de la dernière prise, la date et l’heure du prélèvement, les renseignements de posologie, la raison de la prescription, la date de début de traitement, et/ou de modification de posologie, doivent être impérativement indiqués.

Analyses soumises à un rythme circadien/nycthéméral

Cortisol : prélever entre 7 et 9 heures, l’après-midi après 16 heures (préciser l’heure).

Ionogramme, fer sérique, phosphore : prélever de préférence le matin.

Prolactine : prélever le matin entre 8 et 12 heures après un repos de 15-20 minutes (sujet non stressé).

TSH : lors d’un suivi de traitement, ne pas prélever après 16h et faire le prélèvement, si possible, aux mêmes horaires.

Hormones du cycle chez la femme non ménopausée (LH, FSH, œstradiol, progestérone) : prélever le matin entre 8 et 12 heures. Indiquer le jour du cycle pour l’interprétation des résultats.

Examens présentant des variations importantes

Acide lactique : augmenté au cours de l’effort sportif.

CPK : augmenté par une activité sportive intense.

Gaz du sang : résultat variable si le patient est au repos, a effectué un effort, est sous oxygène, …

Polynucléaires neutrophiles circulants : augmentés lors d’un effort physique.

En cas d’urgence, de demande d’un prescripteur, d’impossibilité majeure, il est cependant possible de réaliser ces examens. Le biologiste jugera dans quelle mesure le résultat est influencé.

Prélèvements sanguins

Matériel

Préparer le matériel nécessaire, en fonction de l’âge du patient, de son capital veineux, de la prescription médicale :

Tubes, flacons, … : Vérifier que le matériel est en bon état et non périmé ;

Prévoir un nombre suffisant de tubes en fonction des volumes nécessaires à chaque examen (cf. fiches d’examens)

Garrot, aiguilles et corps de prélèvement.

Container à déchets.

Certains examens nécessitent du matériel particulier disponible au laboratoire sur simple demande.

Page 10: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 10/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Ordre de prélèvement des tubes*

*d’après BD : « La phase pré-analytique, une étape clé. Ordre de prélèvement des tubes BD Vacutainer® » (Recommandations CLSI, H3-A6, 2007 et GEHT 2007)

Si le bilan comprend un examen d’hémostase et si le prélèvement est réalisé avec une unité à ailettes (épicrânienne), prélever impérativement au moins 2 ml de sang sur tube neutre (bouchon transparent) ou sur tube citraté (tube bleu) pour purger l’air de la tubulure et éviter les non conformités de volume insuffisant. Le tube de purge est éliminé dans les DASRI.

CITRATE : tube citrate de sodium (bouchon bleu)

CAT : tube sec avec activateur de coagulation (bouchon rouge)

BARRICOR : tube héparine de lithium et séparateur de plasma (bouchon vert clair)

LH : tube héparine de lithium (bouchon vert)

EDTA : tube EDTA (bouchon mauve)

Fluoré : tube avec anti-glycolytique (bouchon gris)

Autres : citrate (bouchon noir), …

Réalisation du prélèvement

- Installer le patient ;

- Vérifier son identité : lui demander son nom, prénom, (nom de naissance s’il y a lieu) et sa date de naissance ;

- Recueillir et/ou vérifier les informations physiopathologiques, thérapeutiques et risques d’allergies (latex…) ;

Page 11: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 11/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

- Choisir le matériel de ponction et les tubes à prélèvement suivant la prescription, l’âge du patient et son capital veineux ;

- Préparer le matériel de ponction ;

- Choisir le site de ponction ;

- Poser le garrot (la pose ne doit pas excéder 1 minute) ;

- Réaliser l’asepsie cutanée selon la procédure : utilisation des antiseptiques (Réf. : « PHA/PRC/ITT/00118 ») ;

- Effectuer la ponction veineuse ;

- Réaliser le prélèvement des tubes selon l’ordre recommandé ;

- Eliminer le matériel de ponction ;

- Identifier les tubes de prélèvement ;

- Poser un pansement ;

- Transmettre les tubes selon les recommandations de conservation précisées dans le catalogue des examens.

Prélèvements microbiologiques

Matériel de prélèvement microbiologique

Veuillez trouver dans le tableau ci-dessous le matériel de prélèvement disponible au laboratoire. Concernant le matériel pour les examens sous-traités, se référer au manuel de prélèvement en ligne ou contacter le laboratoire.

Remarques

- Prélever le bras opposé :

à la perfusion si le patient est perfusé ;

au dispositif de dialyse si le patient est hémodialysé ;

à l’intervention en cas de cancer du sein.

- Ne pas utiliser de tubes ou flacons pré-identifiés

- Respecter l’ordre de prélèvement des tubes

- Ne pas transvaser le sang d’un tube à une autre (interférence des anticoagulants sur les résultats des examens)

- Veiller au bon remplissage des tubes, notamment pour les tubes citratés destinés aux examens d’hémostase et les flacons d’hémocultures

- Homogénéiser les tubes dès retrait du corps de prélèvement par 8 à 10 retournements lents. Eviter les agitations brusques qui hémolysent le prélèvement et activent la coagulation.

- En cas d’AES, se reporter au document : Conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang (Réf. « MDW/PRQ/PRO/03 »).

Page 12: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 12/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Flacon stérile

30 ml bouchon blanc

Kit pour Grippe/VRS

(Bouchon rouge)

Flacon stérile

140 ml bouchon rouge

(10 ml de liquide ≈ 4 mm)

Ecouvillon avec milieu de transport gélosé (réservé à la bactériologie). Ne pas utiliser pour la virologie, la recherche de Chlamydia et/ou Mycoplasmes et les recherches par PCR.

Flacon 2 litres

Ecouvillon sans milieu de transport

Pot à selles

Tube boraté (ECBU)

Flacon à coproculture

Canule de transfert

Flacons à hémocultures : anaérobie et aérobie (conserver à l’abri de la lumière)

Kit pour Chlamydiae/Gonocoque

(Bouchon rose)

Kit de prélèvement nasopharyngé PCR COVID et Grippe/VRS

Page 13: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 13/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Réalisation du prélèvement : généralités

Bactériologie

Le prélèvement doit être réalisé avant la mise en route du traitement anti-infectieux. Si c’est possible, prélever après une fenêtre thérapeutique. La durée de cette fenêtre est fonction de l’antibiotique utilisé et du site infectieux. N’hésitez pas à contacter un biologiste.

Pour plus de précision, consulter le document « Instruction pour les prélèvements de microbiologie » en page d’accueil du manuel de prélèvement électronique.

Recommandations relatives à l’identification du prélèvement, étiquetage

L’identification des échantillons doit se faire après la réalisation du prélèvement et après vérification de l’identité du patient.

Pour les patients hospitalisés :

- Coller les étiquettes nominatives d’identification hospitalière de manière à voir le niveau de remplissage du tube.

- Vérifier la concordance de la feuille de prescription et des tubes étiquetés avant de les placer dans la poche plastique et de les transmettre au laboratoire.

Pour les consultants externes : écrire sur l’étiquette du tube le nom marital, le nom de naissance, le prénom et la date de naissance ou coller l’étiquette correspondant du patient.

Elimination des déchets

L’élimination des déchets s’effectue conformément à la réglementation.

A l’hôpital, se reporter au document « Elimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux », ref. « ETB/DEC/PRO/00101 ».

Conditions de transport des échantillons biologiques

Les délais et les conditions de transport (température, à l’abri de la lumière) mentionnés dans le catalogue des examens doivent être respectés pour assurer la qualité de l’échantillon.

Sauf indication contraire, les échantillons doivent être acheminés à température ambiante (20±5°C).

Certains examens nécessitent des conditions d’acheminement particulières (délai, température). Si ces conditions ne sont pas respectées, l’analyse demandée peut être annulée par le laboratoire.

Prélèvements effectués au sein du centre hospitalier

Les prélèvements doivent être emballés, dans un sachet étanche et scellé, afin d’éviter toute contamination ou souillure en cas de rupture du conditionnement primaire.

La prescription est positionnée dans la poche kangourou du sachet.

Les prélèvements sont acheminés rapidement au laboratoire, dans le respect de la confidentialité du patient :

Par un agent de l’établissement, dans des glacières ou des caisses dédiées.

Page 14: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 14/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

Par pneumatique. Avant de transférer les prélèvements par le pneumatique, s’assurer que :

- Les flacons sont bien fermés ;

- Les bouchons des seringues sont bien vissés

- Les prélèvements sont emballés pour éviter tout risque de bris pendant l’envoi.

L’utilisation du pneumatique est préconisée pour les examens urgents ou isolés des séries.

Le pneumatique ne doit pas être utilisé pour les prélèvements précieux (LCR, liquide de ponction, capillaire, …) ou en cas d’aérosolisation (SARS-CoV2). Il est réservé aux services de soins reliés au laboratoire.

Prélèvements effectués à l’extérieur du centre hospitalier

Services externes rattachés au CHHMA (Maison d’Accueil Spécialisée, HAD, UCSA, …)

Ils utilisent les boîtes « triple emballage » sur lesquelles figurent le logo « UN3373 Matières biologiques de catégorie B », conformément à la réglementation ADR.

Ces boîtes sont placées dans des sacoches isothermes permettant de garantir le respect des conditions de température durant l’acheminement. Des plaques eutectiques doivent être stockées conformément aux recommandations du fournisseur et être placées dans la mallette de transport afin de maintenir une température stable de transport.

Réception des échantillons au laboratoire : acceptation ou refus d’un échantillon

Critères d’acceptation ou de refus d’un échantillon

La vérification de la conformité des échantillons s’effectue en fonction de critères définis :

- Identification ;

- Adéquation des échantillons et de la prescription (nombre de tubes et nature de l’anticoagulant, …) ;

- Remplissage des tubes, des flacons d’hémoculture, et quantité de l’échantillon microbiologique ;

- Conditions d’acheminement ;

- Renseignements associés.

Toute anomalie constatée fait l’objet d’une non-conformité signalée au préleveur et/ou prescripteur et tracée dans le dossier du patient.

Conduite tenue face aux non-conformités

Anomalie imposant un nouveau prélèvement

Echantillon non identifié ;

Discordance d’identité entre la prescription et les échantillons ;

Absence de tube ou mauvais tube ;

Volume/quantité insuffisante ;

Absence du formulaire spécifique pour la demande de groupe sanguin ;

Conditions d’acheminement au laboratoire non respectées ;

Page 15: PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page

PRECONISATIONS POUR LE PRELEVEMENT Page : 15/15

Référence : C2 – INS 11 Date d’application : 20/09/2021 Version : 3

….

Anomalies nécessitant une demande d’information

Discordance entre la prescription et l’aspect de l’échantillon biologique ;

Nature du prélèvement non identifié ;

Anomalies impliquant une demande d’informations auprès du prescripteur

Absence de renseignement clinique pertinent ;

Recherche de paludisme ;

Sérologie Listeria, sérologie et PCR : Coqueluche, Leptospirose, ….