23
Be2Build Contribue au développement des performances de votre entreprise par la maîtrise des enjeux sociaux, humains et organisationnels et la mobilisation de ses énergies. Be2Build 1 Libérer les Energies pour Transformer et Se Transformer !

Presentation Be2Build

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette de présentation du cabinet Be2Build

Citation preview

Page 1: Presentation  Be2Build

Be2Build

Contribue au développement des performances de votre entreprise par la maîtrise des enjeux sociaux, humains et organisationnels et la mobilisation de ses

énergies.

Be2Build

1

Libérer les Energies

pour Transformer et

Se Transformer !

Page 2: Presentation  Be2Build

Le cabinet, en synthèse : Be2Build

2

•  Développement des Compétences •  Maitrise des Risques psycho-sociaux •  Management intergénérationnel •  GPEC •  Animation de groupes de travail

« Toute performance nait de l’expression d’une énergie libérée dans un système organisationnel et managérial maîtrisé qui permet de transformer

et de se transformer. »

Le cabinet Be2Build accompagne les entreprises et institutions vers la performance, par une approche globale et systémique. Concrètement nous intervenons par les actions suivantes :

•  Diagnostic global

•  Audit Lean •  Audit

social

•  Organisation •  Lean Management •  Processus •  Excellence opérationnelle

•  Animation de séminaire stratégique

•  Animation et coaching de CODIR/COMEX

•  Système de management /de pilotage

•  Développement du management participatif

•  Développement de culture d’entreprise…

•  … et particulièrement la culture de l’amélioration

•  Conduite du changement

•  Animation de séminaire de développement de la vision

•  Accompagnement à la définition de la mission

Page 3: Presentation  Be2Build

Sommaire Be2Build

1. Le diagnostic de performance

10. La culture d’entreprise

3. Le management de projet

4. La conduite du changement

5. La maîtrise des Risques Psycho Sociaux

6. La performance managériale - formation

7. La performance managériale – coaching

8. Le management des compétences

9. L’excellence opérationnelle

2. L’audit social

3

Notre vision

CV, références et coordonnées

P.4

P.19

P.8

P.17

P.10

P.11

P.12

P.13

P.14

P.15

P.16

P.9

Méthodologie d’intervention P.18

Page 4: Presentation  Be2Build

N o t r e V i s i o n … Be2Build

4

… Le système synergique et vertueux qui en résulte permet de faire s’accroître et se transformer chacun des acteurs et ainsi augmenter l’influence qu’ils ont sur leur contexte.

La performance d’une institution réside particulièrement dans sa capacité à satisfaire les besoins de ses clients. Or pour atteindre cet objectif l’institution doit mobiliser l’énergie et les capacités de ses collaborateurs. Elle réussira à mobiliser cette énergie si elle répond aux besoins explicites et implicites de ses collaborateurs. De leur côté, les collaborateurs dont les besoins fondamentaux ont été satisfaits répondent à ceux d’une institution dans laquelle ils croient…

Page 5: Presentation  Be2Build

… Un système vertueux Be2Build

Pour nourrir les besoins de ses clients et de ses collaborateurs, cette institution doit tout d’abord développer une « Vision » claire et innovante en phase avec son contexte. Cette Vision doit être relayée par les 5 dimensions de son système :

La Stratégie : Elle est la déclinaison en objectifs et en projets réalistes de la vision. Porteuse de sens, elle doit être adaptée, claire, connue et partagée

L’organisation : De l’organigramme jusqu’au process, elle régit l’efficacité interne si elle est optimisée et définie de façon collective et partagée

Les Ressources Humaines : C’est l’énergie de l’entreprise qui sera mobilisée si le projet implique les Hommes et leur permet de se réaliser, de se transformer

Le pilotage : Système de flux (montants et descendants) et de pratiques connues et partagées. Il doit alors donner aux RH la possibilité de libérer et orienter son énergie sur la voie de la performance

La Culture : C’est l’état d’esprit, les valeurs, la manière dont on décide de fonctionner ensemble : Collectif, participatif, confiant, constructif… Partagée, la culture assure la cohésion et la coopération.

Intégrer l’ensemble de ces dimensions donne les moyens à l’entreprise de mobiliser ses énergies et de s’engager sur la voie de la performance.

5

Page 6: Presentation  Be2Build

Pourquoi mobiliser les énergies ?

Comment MOBILISER les ÉNERGIES nécessaires à

l’ÉVOLUTION de votre entreprise pour gagner en

PERFORMANCE ?

Be2Build

Nous constatons une forte accélération des changements : exigence client, concurrence exacerbée, pression actionnariale, innovations technologiques, contraintes légales… Pour faire face à cette accélération, l’entreprise cherche à s’adapter en faisant évoluer son organisation et parfois aussi son management, afin de maintenir sa position marché.

En corrélation avec cette accélération, nous constatons l’émergence de données nouvelles à intégrer : Mondialisation, Développement Durable (qui inclut la Responsabilité Sociale des Entreprises), Enjeux d’Image et de Communication (Médias, TIC, Lobbying)...

Face à ce contexte, le premier enjeu de l’entreprise est de développer une vision claire. La pertinence de cette vision doit être assurée par une analyse dynamique, elle-même fondée sur une approche systémique. Pour que cette vision se traduise en résultat efficient et pérenne, elle devra être relayée par un système de fonctionnement intégrant les facteurs stratégiques, organisationnels, managériaux, culturels.

La performance de ce système repose d’abord sur l’Homme et sur la capacité de l’entreprise à libérer l’énergie de ses équipes.

Nous vous proposons une offre de méthodes, d’outils et de techniques qui mobilisera pleinement les énergies de vos équipes.

Quelle est la vision de votre entreprise ? Quels changements semblent les plus pertinents pour faire évoluer votre entreprise et développer votre performance ? Toutes les énergies nécessaires à ces changements sont-elles mobilisées ?

6

Page 7: Presentation  Be2Build

L’entreprise est en adaptation permanente. Cette adaptation, nécessaire, s’accompagne souvent de résistances, de blocages, voire de contre-performance.

Pourtant, le travail est synonyme de bien-être car il permet à l’Homme de se réaliser, de se transformer, de s’épanouir et de transcender la contrainte pour en faire une véritable opportunité de développement.

Quelles sont les conditions à réunir pour obtenir ce succès ? Nous partons d’un principe partagé : pour accepter, apprécier voire initier le changement il faut en avoir envie et y trouver du sens. Cela émerge et s’intensifie si :

•  Je sais où je vais et pourquoi j’y vais : L’objectif du changement est clair et me procure une transformation que je recherche (sens)

•  Je sais comment y aller : Mes chances d’atteindre cet objectif sont effectives, je mesure au moins en majeure partie les efforts à fournir (connaissance de soi et de ses compétences) et dispose des moyens nécessaires pour y arriver (ressources)

•  Je sais de quelle manière nous y allons : Je partage les valeurs de mon environnement (équipe, management) et suis soutenu (confiance en l’autre), voire accompagné (soutien social)

C’est à ces conditions que je deviens acteur engagé du changement. Be2Build vous propose de vous accompagner pour mobiliser les énergies nécessaires à la réussite de vos projets.

Comment mobiliser les énergies ?

Je mobilise les énergies par un projet aux OBJECTIFS CLAIRS, par des VALEURS PARTAGÉES ET

DÉCLINÉES en comportements effectifs et par la

CONFIANCE ETABLIE.

Be2Build

7

Page 8: Presentation  Be2Build

Vous jugez votre situation insatisfaisante, limitée ou inadaptée ? Vous avez l’impression de ne pas savoir quoi faire, ni par où commencer ? Vous souhaitez clarifier votre stratégie, adapter votre organisation, ajuster votre pilotage, dynamiser vos R.H., faire évoluer votre culture ?...

Pourquoi ?

Pour que votre ambition se transforme en réussite il est impératif de savoir décrypter factuellement la situation. Un diagnostic adapté, ciblé, précis saura

1. Le diagnostic Global

Exemple de rapport de Diagnostic :

mesurer l’écart entre vos pratiques et votre vision. Cette mesure vous permettra d’objectiver votre situation au regard de vos ambitions et de vous projeter sur des bases saines. Nos compétences et expériences nous permettent d’établir des diagnostics globaux de votre « système » (selon les principes de l’analyse systémique), orientés vers la recherche de progrès et la mobilisation des énergies.

Exemple d’outil :

Pour chacun des 5 axes leviers de la performance de l’entreprise, un questionnaire de 20 questions par axe permet d’identifier les points forts et de progrès, ainsi que les interactions entre ces axes. L’aspect qualitatif ainsi obtenu est complété par des mesures précises (aspect quantitatif) afin de valider ou d’infléchir les premiers éléments obtenus lors d’entretiens. Cette méthode permet de décrypter les sources des dysfonctionnements et de comprendre les interactions entre les différents axes. Nous pouvons alors travailler avec vous sur les projets d’évolution à mettre en œuvre.

Be2Build

8

Page 9: Presentation  Be2Build

Vous percevez que l’ambiance et l’implication dans le travail se sont dégradées. Certains indicateurs sont dans le rouge (absentéisme, accidents…). Peut être avez vous investi pour les employés ? Mais les revendications de vos employés restent fortes… Vous souhaitez mieux comprendre pourquoi ?

2. L’audit social

Afin d’éviter le conflit et de redonner une dynamique, il est nécessaire de comprendre le ressenti des employés, de leur point de vue. Au-delà de la compréhension des mécanismes

Be2Build

La dégradation d’un climat social résulte d’une combinaison de facteurs divers. L’origine peut provenir d’un manque ou d’un changement d’organisation (externalisation, ERP…), de direction, de management, de technologie,… ou encore d’une dégradation lente et peu perceptible des conditions et des relations de travail, d’une augmentation de la pression de travail, d’une certaine routine…

de la dégradation du climat social, notre expérience et nos compétences vous permettront de reprendre le dialogue, d’engager un plan d’actions correctives afin de remobiliser vos collaborateurs et d’assainir la situation. En outre, nous vous garantissons une prise de recul et une neutralité nécessaire pour l’analyse objective de la situation.

9

Pourquoi ?

Exemple de méthode : L’écoute sociale

Page 10: Presentation  Be2Build

3. Le management de projet

Exemple d’outil :

La cartographie et le planning projet : Ils permettent de cadrer et de visualiser clairement l'avancement du projet, et aussi de mesurer et gérer les risques en

Be2Build

Les projets en entreprises sont aussi nombreux que les enjeux de changement. Or les difficultés sont nombreuses, complexes et les résultats rarement atteints…

Pourquoi ?

Pour mener un projet à la réussite de façon pérenne, il convient de savoir maîtriser les bons outils et techniques de pilotage (planning, tableau de bord, matrice des compétences…). Cependant, la transformation du projet en actions concrètes n’est possible que si les équipes – celles-là mêmes qui vont rendre le changement réel – s’approprient les outils et techniques. Participer activement à leur définition renforce considérablement cette appropriation. Notre valeur ajoutée consiste à vous animer pour que vous définissiez et/ou adaptiez vos outils à la dimension de vos projets. Cette méthode permet de retrouver rapidement une stabilité de fonctionnement

apportant des solutions correctives. Ce sont aussi des outils collaboratifs permettant d’impliquer les acteurs. Enfin, ils servent de support de communication (par l’affichage…) et d’animation des réunions d’avancement.

10

Page 11: Presentation  Be2Build

Les énergies favorables à votre projet sont-elles majoritaires ? Comment être sûr de l’engagement des acteurs clés ? Qui sont les acteurs résolument opposés à votre projet ? Comment les caractériser et les gérer ?...

Pourquoi ?

4. La conduite du changement

L’accélération des changements (technologiques, marchés, législation, actionnariat, concurrence…) « bousculent » les entreprises dans leur organisation et leur management. La décision du changement ne peut se faire que sur des estimations financières. Elle doit prendre en compte la capacité des équipes à accepter et finalement vouloir le changement. Mettre les équipes en situation de comprendre, puis d’accepter, et enfin de porter le projet est un processus nécessaire à la bonne réalisation du projet et à l’atteinte effective du résultat visé. Pour se faire, il convient de savoir comprendre et prendre en compte les dimensions complémentaires que sont le subjectif et l’objectif, l’émotion et la raison. Notre approche consiste en un accompagnement qui permet de bénéficier d’outils et méthodes innovantes de la conduite du changement enrichis de notre expertise en gestion des relations humaines.

Exemple d’outil :

Gestion de la subjectivité Susciter un comportement compatible voire engagé, nécessite de savoir comprendre les besoins réels (techniques et humains) et de savoir y répondre. Traiter la part émotionnelle est nécessaire avant de s’engager dans une résolution de problème factuelle, raisonnée.

Be2Build

11

Page 12: Presentation  Be2Build

Vous constatez des tensions, un fort taux d’absentéisme, une mauvaise ambiance sociale, les arrêts maladies sont courants… et leur fréquence augmente ?...

Pourquoi ?

5. La maîtrise des Risques Psycho Sociaux

L’organisation et le management ont des conséquences directes sur la performance, voire aussi sur la santé des employés. La législation concernant l’obligation de protection de la santé physique et mentale des travailleurs par l’entreprise a été renforcée ces 2 dernières années (cf. article L4121-1 du code du travail). De nombreux jugements récents confirment le durcissement considérable des condamnations à l’encontre des employeurs. Aujourd’hui, au-delà de la prise en charge des personnes fragilisées, il est obligatoire d’anticiper ce risque au travers de la prévention par la mise en place d’un plan de prévention des RPS, afin de définir des actions correctives qui demanderont, le cas échéant, une amélioration du « système » qu’est l’entreprise afin que le travail soit source de performance et de bien-être à la fois.

Exemple d’outil :

Processus de prévention des RPS :

La déclinaison de ce processus nécessite de connaître le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise et la capacité à repérer les causes racines du mal-être dans les situations de travail.

Be2Build

12

Page 13: Presentation  Be2Build

Vous constatez un écart majeur entre les décisions prises et les actions réalisées sur le terrain ? Par ailleurs, vous vous rendez compte que l’information ne passe pas toujours, que certains animent leur équipe de façon efficace, d’autres pas ?…

Pourquoi ?

6. La performance managériale - formation

Exemple de méthode : Formation

Vos équipes sont-elles mobilisées par vos actes managériaux vers la réussite de vos objectifs ? Vos valeurs managériales sont-elles présentes dans les comportements managériaux, efficacement, et de façon partagées ? Nous vous proposons de professionnaliser vos équipes en développant une culture managériale partagée et homogène afin de libérer et canaliser l’énergie de vos équipes, de renforcer la cohésion de votre équipe et la cohérence entre les décisions prises et les actions sur le terrain, entre les valeurs affichées et les comportements associés.

Nos formations couvrent l’ensemble des champs du management et de l’organisation (de l’individuel au collectif, du stratégique au particulier, de la compétence à la

Be2Build

Motivation, de l’objectif au subjectif...) Exemple ci-contre : « fiche action » systématiquement réalisée en fin de formation sur chacun des thèmes abordés, afin d’engager les participants dans l’évolution de leurs pratiques quotidiennes

13

Page 14: Presentation  Be2Build

Vous souhaitez optimiser l’intégration d’un nouveau collaborateur, garantir la réussite d’un projet… Vous ressentez que certains de vos collaborateurs doivent gagner rapidement en maturité pour relever le défi qui vous est confié…

7. La performance managériale – coaching

Exemple de méthode :

Le coaching individuel Le coach accompagne méthodologiquement le « coaché » afin qu’il se définisse lui même ses propres solutions. Ces solutions sont techniques… mais elles peuvent également être liées à son système de fonctionnement et à son approche des situations

Pourquoi ?

Certains projets ou missions réclament une autre approche. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui l’accélération des changements sollicite de plus en plus votre capacité d’adaptation et de remise en question.

Be2Build

Nous vous proposons d’être accompagné afin de permettre cette adaptation au changement qui est la clé de la réussite de vos projets. Tous nos coachings individuels sont réalisés dans le respect des règles déontologiques et notamment la confidentialité des échanges entre le coach et le coaché. En outre nous accompagnons également les équipes (comités de direction, comités exécutifs, groupes projet…) afin de renforcer les relations indispensables à leur cohésion, leur organisation et leur performance (coaching individuel et collectif).

14

Page 15: Presentation  Be2Build

Vous constatez que les services fonctionnent moins bien, qu’il y a des problèmes d’ intégration des nouveaux. Les plus anciens sont démotivés…

Pourquoi ?

Que l l e que so i t l a s i t ua t i on , d’évolutions technologiques,

8. Le management des compétences

Visa N ° É

A valider avant le É É .

Comp étence N ° … « Savoir g érer le cycle (d égraissage int érieur) »

Valid ˇ :

Date :Visa Tuteur Avis du Chef dÕquipe

Savoir arr�ter lÕinstallation en cas dÕurgence

Savoir surveiller le bon dˇroulement du cycle (navigation des brosses, temps des cycles, fuitesÉ )

Savoir dˇmarrer le cycle

Savoir mettre en butˇes le tube

Savoir verrouiller la nappe

Savoir dˇbrancher la nappe pour vacuation

Dˇ passem ent de la date

dÕobtention du visa (indiquer

dÕ1 X)

Indiquer la date

2Les crit res � respecter :

1 3Commentaires

_1 = il a compris la comp ˇ tence mais ne met pas en application

_2 = il a compris et met en application avec votre soutien

_3 = il a compris et applique sans votre soutien, il est autonome sur la comp ˇ tence

C a b i n e t d e c o n s e i l e n m a n a g e m e n t d e s r e l a t i o n s h u m a i n e s .

Visa N ° É

A valider avant le É É .

Comp étence N ° … « Savoir g érer le cycle (d égraissage int érieur) »

Valid ˇ :

Date :Visa Tuteur Avis du Chef dÕquipe

Savoir arr�ter lÕinstallation en cas dÕurgence

Savoir surveiller le bon dˇroulement du cycle (navigation des brosses, temps des cycles, fuitesÉ )

Savoir dˇmarrer le cycle

Savoir mettre en butˇes le tube

Savoir verrouiller la nappe

Savoir dˇbrancher la nappe pour vacuation

Dˇ passem ent de la date

dÕobtention du visa (indiquer

dÕ1 X)

Indiquer la date

2Les crit res � respecter :

1 3Commentaires

_1 = il a compris la comp ˇ tence mais ne met pas en application

_2 = il a compris et met en application avec votre soutien

_3 = il a compris et applique sans votre soutien, il est autonome sur la comp ˇ tence

C a b i n e t d e c o n s e i l e n m a n a g e m e n t d e s r e l a t i o n s h u m a i n e s .

d’hétérogénéité des pratiques, de départs en retraite… La maitrise des savoir-faire est indispensable à la satisfaction client.

Dans ce contexte, ce sont les compétences métiers, mais aussi l’intelligence collective du travail qui s’érodent et déstabilisent le fonctionnement de vos ateliers et services. votre entreprise risque de perdre les compétences fondamentales qui font sa performance.

Nous vous proposons de maîtriser l’avenir de vos savoirs, savoir-faire et savoir-être par une démarche intégrée dite de tutorat :

Exemple de méthode :

la démarche tutorat

ð  Rédiger, mettre en mots, vos savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un document commun partagé par leurs détenteurs.

ð  Repérer et proposer à des volontaires de devenir tuteurs/formateurs.

ð  Construire les outils du tutorat avec ces volontaires (supports de formation et d’évaluation des acquis, voir ci-dessus)

ð  Les former à la transmission de leurs compétences

ð  Les accompagner dans leur autonomisation

Be2Build

15

Page 16: Presentation  Be2Build

Vous souhaitez réduire vos coûts à long terme ? Vous constatez des améliorations insuffisantes ? Vos résultats présentent une forte variabilité ? Vous voulez passer à l’efficience ? Vous vous demandez comment adopter une démarche Lean ?

Pourquoi ?

Le profit résulte de la combinaison de la satisfaction client, de l’excellence opérationnelle et de la dynamique humaine.

9. L’excellence opérationnelle

Exemple de méthode :

Processus de l’excellence opérationnelle Cette méthode vous permet de développer l’efficience de vos processus (de la stabilisation à la maitrise) et d’atteindre vos objectifs dans des conditions optimisées de sécurité, de qualité, de coûts et de délais. Cette performance est possible et durable si les Hommes sont intégrés et impliqués.

Be2Build

Les Hommes sont la première richesse de l’entreprise. Leurs capacités sont très grandes. L’amélioration dépend d’abord des Hommes de votre entreprises. La majorité d’entre eux sont en recherche d’optimisation de leurs façons de travailler afin de gagner en qualité, en coût et en délais. Nous vous proposons d’alimenter cette recherche d’optimisation grâce à nos techniques de lean management, démarche qualité et réductions de coûts et des délais.

16

Page 17: Presentation  Be2Build

Vous sentez que toutes les énergies dont vous disposez ne sont pas mobilisées, que les valeurs communes ne sont pas partagées ni respectées, vous constatez un manque de cohérence entre votre ambition et la réalité vécue sur le terrain…

Pourquoi ?

Pour s’engager à vos cotés, vos collaborateurs ont besoin d’un sens partagé. Ils ont également besoin de fondamentaux partagés, appelés culture d’entreprise. Ces éléments participent de la fluidité des flux internes, et donc de la performance générale.

10. La culture d’entreprise

satisfaction

client

partenaire actionnaire

collaborateur

Une promesse bien formulée doit « nourrir » chacun des 4 types

d’acteurs à satisfaire :

Exemple de méthode :

La promesse : Quelle est la pertinence de mon projet ? Ce projet rencontre-t-il le besoin du client ? Satisfait-il les intérêts de l’actionnaire ? Permet-il au collaborateur de s’épanouir pour contribuer ? Traite-t-il le partenaire à sa juste valeur ? Si je réponds à ces questions, mes équipes et moi-même savons où nous allons et pourquoi.

Nous vous proposons de vous accompagner pour créer ou relancer cette dynamique qui tire sa force de votre capacité à définir et développer : §  votre ambition dans le sens de la promesse (voir ci-dessous) §  vos valeurs, l’état d’esprit et les comportements associés §  votre leadership §  votre pilotage

Be2Build

Satisfaction

17

Page 18: Presentation  Be2Build

Méthodologie d’intervention Be2Build

18

Méthode de conseil dirigée

Méthode de conseil animée : appropriation

Méthode coachée : autonomisation

Valider le besoin par la réappropriation du

contexte et des enjeux

Faire formuler

la demande

Faire émerger

une solution

Bilan et

suivi

Non pratiquée par Be2Build

Les interventions de Be2Build reposent sur l’approche et les fondamentaux méthodologiques suivants :

… Et s’opposent à certaines pratiques répandues qui favorisent le court terme et la dépendance :

Diagnostic partagé

Préconisations variées

argumentées

Pilotage de la mise en œuvre

accompagné

Bilan et suivi accompagné

Diagnostic dirigé

Actions correctives pré-définies

Pilotage de la mise en

œuvre contrôlé

Bilan

Page 19: Presentation  Be2Build

Mathieu Bourdon Consultant expert

§  Grande distribution : Développer les compétences managériales et la culture d’entreprise : construction d’une ingénierie pédagogique dans le cadre de l’élaboration du parcours de formation des directeurs de magasin pour un grand groupe. Former les directeurs de magasin au management. Conduire le changement dans le cadre d’un changement d’enseigne. Développer et animer une formation à l’accueil et la relation client.

§  Industrie agroalimentaire : Réussir le changement dans sa dimension humaine : Audit social, développement de projets d’usines, plan de prévention des risques, conseil en organisation, formation en management des équipes, coachings supply-chain et production

§  Industrie métallurgique : Développer la performance industrielle : mission d’accompagnement du service des ressources humaines dans le cadre de l’intégration d’une PME dans un grand groupe industriel et de l’augmentation de 50% de sa capacité de production (animation du comité de direction sur le projet d’usine, coaching des directeurs de services, formation des managers de proximité, construction des processus de recrutement et d’intégration, formation de formateurs en atelier).

§  Expertises : conseil, formation et coaching en management des relations humaines.

§  Parcours professionnel : 5 années d’expérience de direction d’équipe dans le domaine du tourisme, 7 ans de conseil en management des ressources humaines et conduite du changement.

Conseil, formation, coaching en

management des relations humaines

et organisation

Exemples de missions

Expertises & Parcours professionnel

§  Conférence : « Manager : la posture coach », « La santé au travail et les risques psychosociaux »

§  Publication : « Capitaliser les Compétences », La génération du Baby-boom arrive à l'âge de la retraite. Transformons cette contrainte en opportunité.

Conférences / Publications

Diplôme DESS sociologie des organisations

DESU coaching – Paris VIII

Be2Build

19

Page 20: Presentation  Be2Build

Gonzague GUESPEREAU

Consultant expert

§  Grande distribution et agroalimentaire : Développer les compétences managériales et la culture d’entreprise : construire de l’ingénierie pédagogique de formation des directeurs de magasin. Former et coacher les directeurs de magasin. Développer et animer une formation à l’accueil et la relation client. Audit Social d’un site de production de 300 personnes. Mettre en œuvre un plan de maintenance préventive et d’un plan de réduction des pertes matières.

§  Industrie pharmaceutique : Réorganiser un service support, et remobiliser les équipes sur le sens du travail effectué. Former les équipes à la résolution de problème. Pilotage de projet eSourcing.

§  Industrie métallurgique : Audit social d’un site de 500 personnes, et mise en œuvre d’un plan de sensibilisation/formation au management des managers intermédiaires. Pilotage d’un projet de tutorat. §  Secteur Public : Piloter et mettre en œuvre une démarche qualité, avec refonte de processus et intégration du pilotage par l’amélioration continue, dans une région de France. Audit social et opération de meilleure intégration ou réorientation du personnel. Former des agents à l’audit interne. Former et coacher certains directeurs au pilotage de processus.

§  Expertises : conseil, formation et coaching en management des relations humaines et organisation.

§  Parcours professionnel : 10 ans de conseil en management des ressources humaines, de la conduite du changement, de la supply chain et des organisations.

Conseil, formation, coaching en

management des relations humaines

et organisation

Exemples de missions

Expertises & Parcours professionnel

§  Conférence : « Vènerie et Management »

§  Publication : « La résolution de problèmes, support de l’amélioration continue ».

Conférences / Publications

Ingénieur ESTACA 1998

Be2Build

20

Page 21: Presentation  Be2Build

Jacques BERTHERAT Consultant

expert

§  Industrie - matériaux de construction : Accompagnement de la Direction R&D dans la conduite du changement et le management des ressources humaines, recommandations structurelles, accompagnement de dirigeants ou d’équipes de direction,

§  Industrie médicale : Team building d’une l’équipe commerciale, coaching de dirigeants sur la stratégie de l’entreprise et son déploiement au niveau opérationnelle,

§  Industrie du ski – textile : Accompagnement d’un plan de restructuration,

§  Secteur de l’édition : Conseil en stratégie R.H., GPEC, management des ressources humaines, coaching et formation

§  Industrie du verre : Mise en place d’une filiale, accompagnement dans l’intégration d’un nouveau directeur d’usine, développement du projet d’usine

§  Expertises : Consultant auprès de dirigeants dans la conduite du changement et la gestion des ressources humaines, dans la ré-industrialisation, la revitalisation et le développement local.

§  Parcours professionnel :

§  Directeur Régional, puis Directeur Général de Saint-Gobain Développement (la structure de ré-industrialisation des sites et de reconversion des personnes mis en place par Saint-Gobain)

§  Vice-Président, Directeur des Ressources Humaines, de l’Environnements et de la Communication de la Branche Céramiques Industrielles et Plastiques de Performance de Saint-Gobain (15000 personnes)

Conseil, formation, coaching en

management des relations humaines

et organisation

Exemples de missions

Expertises & Parcours professionnel

§  Conférences et publications : "L'essaimage," levier de la création d'entreprises : Rapport au Ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (Collection des rapports officiels)

Conférences / Publications

Be2Build

21

Page 22: Presentation  Be2Build

Nos références Be2Build

22

Page 23: Presentation  Be2Build

82 boulevard de Magenta, 75010 Paris, FRANCE

[email protected]

[email protected]

+33 (0)6.72.49.18.31 +33 (0)6.60.93.37.38

SARL au capital de 3000 euros – R.C.S. : 518 539 267 Paris A.P.E. : 8559A – N° d’activité de formation : 11754516375

Be2Build

23