10
Dispositif « A l’Ecole de la Mer » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2010-2011

Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Diaporama de présentation du dispositif pour la 1ères rencontres entre enseignants et partenaires.

Citation preview

Page 1: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

Dispositif « A l’Ecole de la Mer »

en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

2010-2011

Page 2: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

« A l’école de la mer »

pour éduquer les plus jeunes à la préservation et la gestion de la mer et du littoral

- initié en 2007 par la Région dans le 13- pour les élèves de la maternelle au CM2- inscrit au Contrat de projets Etat-Région

Ce dispositif propose aux enseignants de mener avec les élèves un projet en classe et sur le terrain sur les différentes thématiques de la mer et du littoral : biodiversité sous-marine, activités nautiques, transports maritimes, pêche et élevages marins, patrimoine maritime, pollutions et nuisances, fréquentation littorale, urbanisation, tourisme, érosion littorale …

Page 3: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

« A l’école de la mer »

pour plus d’efficacité, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, l’Education nationale et les Associations du Réseau Mer s’associent

- Mis en œuvre par la Région- Comité de pilotage avec tous les partenaires (2 fois / an)

Les financements apportés par l’Agence de l’Eau et la Région permettent aux écoles de bénéficier de ce dispositif gratuitement.

138 classes de la maternelle au CM2 des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes

près de 4 000 élèvesun investissement de la Région et de l’Agence de l’Eau

à hauteur de 276 000 € par an

QUELQUES CHIFFRES

Page 4: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

« A l’école de la mer » candidature accessible à toutes les classes de la maternelle au CM2 des départements du 13, 83 et 063 jours répartis au cours de l’année : 4 ½ journées en classe et 1 journée sur le terrain. Entre les ½ journées d’intervention, des échanges entre l’école et la structure accompagnatrice permettront d’assurer un suivi du projet.

Après les vacances de Printemps, l’appel à projet « A l’Ecole de la Mer » est publié sur les sites internet des Inspections académiques du 13, 83 et 06.

Au plus tard début juin, les enseignants renvoient leur projet à leur inspection. Les inspecteurs de circonscription pré-sélectionnent et classent les projets.

Fin juin, le Comité de pilotage se réunit, valide les projets et répartit les classes aux associations d’éducation à l’environnement partenaires du dispositif. En septembre, réunion entre les enseignants et les éducateurs pédagogiques, en présence des membres du Comité de pilotage pour planifier les interventions en classe, la sortie sur le terrain et affiner le projet si besoin.

Courant mars, réunion entre les enseignants et les éducateurs pédagogiques, en présence des membres du Comité de pilotage pour évaluer le dispositif à mi parcours et organiser les restitutions des travaux des élèves en fin d’année (facultatif selon IA).

Page 5: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

« A l’école de la mer »

pour que chacun joue son rôle et respecte ses engagements les enseignants sont les chefs de projet (garants des programmes scolaires et des directives de l’Education nationale)

les structures partenaires doivent pouvoir apporter une valeur ajoutée (ce sont des experts)

aucune intervention (classe ou terrain) ne peut être annulée sauf pour raisons graves

les partenaires institutionnels doivent être alertés si des dysfonctionnements apparaissent pour apporter des solutions

Page 6: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

« A l’école de la mer »

pour être en adéquation avec les programmes de l’école primaire mettre en œuvre la démarche d’investigation poser une problématique liée à la mer et au littoral accompagner les élèves pour qu’ils observent, manipulent, s’interrogent, formulent des idées, des hypothèses accompagner les élèves pour qu’ils vérifient leurs hypothèses par l’expérience, l’observation, l’enquête, la recherche documentaire, la modélisation rédiger et présenter les résultats obtenus vérifier ces résultats, les confronter aux savoirs si l’hypothèse est validée, je conclus et retiens ce que j’ai appris. sinon, reprendre la démarche

Page 7: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

 Le Cahier « A l’école de la mer »

Pour aider les enseignants à connaître les thématiques liées à la mer et au littoral

Pour donner à titre d’exemple des problématiques sur la mer et le littoral

• Pourquoi les plages sont-elles sales?• Pourquoi y a-t-il beaucoup de méduses ?• Pourquoi on ne peut pas se baigner après les orages ?• Est-ce si on continue de pêcher, un jour il n’y aura plus de poissons ?• Pourquoi il y a des embouteillages et pas de place pour se garer l’été près des plages ?

Page 8: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

« A l’école de la mer »

pour évaluer les apprentissages des élèves Fiche évaluation proposée par l’Inspection académique Facultatif :

• Restitution des productions dans les écoles entre le 15 mai et le 15 juin 2011 (avec invitation des membres du comité de pilotage)

• soit à l’Hôtel de Région le jeudi 16 juin pour les classes du Département des Boûches-du-Rhône de cycle 2 et 3 qui le souhaitent

pour évaluer le partenariat et le dispositif Réunion à mi-parcours courant mars du Comité de pilotageFiche évaluation proposée par les membres du Comité de pilotage

Page 9: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

« A l’école de la mer »

Pour plus d’informations Pour les classes de maternelle – 2 sorties terrain – 2 ½ journée en classe SI projet le nécessite, argumentaire enseignants + validation maître ressources

Autorisation au droit à l’image : édition d’un CD en fin d’année avec les productions des élèves / projection à la Région (13)

[email protected] (service Mer de la Région)[email protected] (Agence de l’Eau à Marseille)

Et vos référents Inspection académique et votre association partenaire

Page 10: Présentation du dispositif "A l'Ecole de la Mer" 2010-2011

Le Réseau MerCréé en 2002 et animé par la RégionAssociations EDD, institutionnels, scientifiques, gestionnaires de milieux marins, professionnels du sport et du tourisme…Objectif : mutualiser les énergies et les moyens pour gagner en efficacité et en cohérence pour mener des actions d’envergure régionale

Les outils du Réseau Mer (téléchargeables et/ou mis à disposition dans les centres ressources et à la Région) DVD pédagogiques (macro déchets, eau et ses pollutions, urbanisation du littoral, espèces et espaces protégés) Coffre de la mer pour les maternelles Kit d’observation du littoral « Côtes & mer » Collection de livrets « Cap sur… » : la posidonie, le coralligène et les macro-déchets. A venir : le plancton, le sable…