2
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 22 ET 29 MARS 2015 - CANTON N°17 - SAINT-ÉTIENNE 4 Jérôme BESSET Dominique PIGEON ENSEMBLE, POUR UNE LOIRE SOLIDAIRE FRONT DEMOCRATE LOIRE Isabelle HOFFMANN Remplaçante Nicolas PEYRARD Remplaçant Madame, Monsieur, Les 22 et 29 mars vous aurez à élire un binôme de conseillers départementaux chargés de représenter le canton 17 de la Loire : Saint-Étienne 4. Le droit de vote et la liberté d’expression, la proximité entre élus et citoyens pour faire vivre la démocratie permettent d’organi- ser les solidarités humaines et territoriales afin de construire l’avenir de notre société ! Pour répondre aux inquiétudes légitimes dans un contexte de crises (économique, sociale, démocratique, écologique…) des décisions ambitieuses doivent orienter résolument notre département et notre canton vers un avenir plus serein : • transformer notre économie locale pour la conduire vers des productions utiles pour la société et créatrices d’emplois de proximité, développer les solidarités envers les plus fragiles pour une société plus équitable, • prévenir et soigner au quotidien pour améliorer la santé publique, • encourager les initiatives associatives et citoyennes, • soutenir les projets visant une culture accessible à tous. Cette élection est l’occasion de faire émerger de nouveaux élus, ne cumulant aucun mandat, et s’engageant à associer régulièrement les habitants aux décisions. Pour dépasser l’actuelle gestion frileuse et immobile du département, pour engager une politique innovante permettant au Conseil Départemental de constituer un véritable « bouclier social », le 22 mars, dès le premier tour, mobilisez-vous en nous accordant votre confiance ! Seuls les deux binômes arrivés en tête seront présents au 2ème tour. Pour éviter un duel FN/UMP Votez Besset-Pigeon dès le 22 mars !

Profession de foi du 17eme canton de la Loire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Profession de foi du 17 ème canton de la Loire - Jérôme Besset Dominique Pigeon Nicolas Peyrard - Isabelle Hoffmann Campagne Loire solidaire et écologiste - EELV - PS - PRG - Front Démocrate - MRC -

Citation preview

Page 1: Profession de foi du 17eme canton de la Loire

ÉLEC TIONS DÉPARTEMENTALES 22 E T 29 MAR S 2015 - C ANTON N°17 - SAINT-É TIENNE 4

Jérôme

BESSETDominique

PIGEON

ENSEMBLE, POUR UNE LOIRE SOLIDAIRE

FRONTDEMOCRATE

LOIRE

Isabelle

HOFFMANN Remplaçante

Nicolas PEYRARD

Remplaçant

Madame, Monsieur,

Les 22 et 29 mars vous aurez à élire un binôme de conseillers départementaux chargés de représenter le canton 17 de la Loire : Saint-Étienne 4.Le droit de vote et la liberté d’expression, la proximité entre élus et citoyens pour faire vivre la démocratie permettent d’organi-ser les solidarités humaines et territoriales afin de construire l’avenir de notre société !Pour répondre aux inquiétudes légitimes dans un contexte de crises (économique, sociale, démocratique, écologique…) des décisions ambitieuses doivent orienter résolument notre département et notre canton vers un avenir plus serein :• transformer notre économie locale pour la conduire vers des

productions utiles pour la société et créatrices d’emplois de proximité,

• développer les solidarités envers les plus fragiles pour une société plus équitable,

• prévenir et soigner au quotidien pour améliorer la santé publique,

• encourager les initiatives associatives et citoyennes,• soutenir les projets visant une culture accessible à tous.

Cette élection est l’occasion de faire émerger de nouveaux élus, ne cumulant aucun mandat, et s’engageant à associer régulièrement les habitants aux décisions.

Pour dépasser l’actuelle gestion frileuse et immobile du département, pour engager une politique innovante permettant au Conseil Départemental de constituer un véritable « bouclier social », le 22 mars, dès le premier tour, mobilisez-vous en nous accordant votre confiance !

Seuls les deux binômes arrivés en tête seront présents au 2ème tour.Pour éviter un duel FN/UMP

Votez Besset-Pigeon dès le 22 mars !

Page 2: Profession de foi du 17eme canton de la Loire

Urbanisme et logementNous créerons un CAUE (Conseil Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement) qui existe dans presque tous les départements de France sauf la Loire et qui aide les propriétaires à construire ou réhabiliter pour assurer une qualité paysagère, patrimoniale et énergétique de leur projet.Nous soutiendrons les actions favorisant les connexions entre les quartiers, du Crêt de Roch au centre-ville, de Chateaucreux au Soleil.

Alimentation, agriculture et natureNous développerons un réseau d’espaces naturels de proximité en lien avec les jardins ouvriers, les parcs urbains et les voies vertes (exemple : sentier du tour du cimetière du Crêt de Roch)Nous mettrons en place « des projets alimentaires territoriaux », véritables outils d’aménagement du territoire, visant à relocaliser la production et la transformation au plus près des consommateurs.Nous nous opposerons au projet commercial de la zone des Roches à Villars prévu sur 5 hectares de terre cultivable.

Collèges et petite enfanceNous veillerons au bien être des collégiens (cantine, espaces de vie, alléger les cartables grâce aux supports numériques…) et déve-lopperons les pratiques éco-citoyennes dans les établissements : compostage, tri sélectif, sensibilisation à l’alimentation et à la santé, mobilité et citoyenneté.Nous favoriserons l’installation de Lieux d’Accueil Enfants Parents et de relais d’assistantes maternelles.

Tourisme, loisirs, sports et cultureNous favoriserons le développement d’un éco-tourisme et d’un tourisme industriel par exemple, par la mise en valeur du patrimoine lié à la première ligne de chemin de fer (pont du Bois Monzil) et créerons une jonction vélo et modes doux entre Saint-Étienne et la Loire.Nous soutiendrons les projets de biennale du design off avec les acteurs associatifs.

Nos aînésNous soutiendrons les associations et les aînés qui les font vivre par leur engagement.Nous monterons des structures de suivi des aidants : lieu de paroles et d’échanges de pratiques en lien avec les EPAHD.Nous favoriserons les actions concrètes dans nos quartiers à travers une charte inter-générationnelle.Nous soutiendrons les initiatives basées sur le mélange des publics (culturel, sportif ) et accélérerons l’accessibilité des lieux publics départementaux et des voiries départementales.

Emploi et économieNous soutiendrons les emplois des services et commerces de proximité.Nous favoriserons le développement d’emplois locaux dans l’agriculture et le bâtiment en lien avec la transition énergétique.

Mobilité, transports, infrastructures et services publicsNous favoriserons la création d’aménagements cyclables rue Bergson de la Terrasse jusqu’à Carnot et faciliterons le report modal en adoptant une tarification unique intégrant le TIL à la carte OURA.Nous soutiendrons une gestion départementale de l’eau.

Vie associative, Économie Sociale et SolidaireNous développerons les jardins collectifs, participatifs et solidaires jusqu’aux pieds des immeubles.Nous soutiendrons un Système d’Échange Local et une monnaie locale afin de partager des services, du matériel, de l’aide et recréer du lien social.

CitoyennetéNous créerons un conseil du canton et instaurerons un droit d’interpellation. Nous rendrons publique l’utilisation de l’enveloppe cantonale et serons présents sur tout le territoire.

ENSEMBLE, POUR UNE LOIRE SOLIDAIRE

SIRE

T 391

853 3

55 00

017 -

Impri

mé su

r pap

ier ce

rtifié