7
Prospection et implantation d’entreprises ______________________ PROGRAMME « LOGIC-STRATEGIE » 2000 Prospection d’activités logistiques auprès des dirigeants d’entreprises du secteur du transport et de la logistique & des responsables logistiques des grandes entreprises françaises Date limite de souscription : 20 avril 2000

Programme 2000 Logic Stratégie

Embed Size (px)

Citation preview

Prospection et

implantation d’entreprises ______________________

PROGRAMME « LOGIC-STRATEGIE » 2000

Prospection d’activités logistiques

auprès des dirigeants d’entreprises du secteur du transport et de la logistique

& des responsables logistiques des grandes entreprises françaises

Date limite de souscription : 20 avril 2000

Prospection et Implantation d’entreprises

Programme « LOGIC – STRATEGIE » 2000 Page - 2 -

Objectifs du programme

Le programme « LOGIC-STRATEGIE » a pour finalité de prospecter les entreprises liée aux activités logistiques afin de détecter les projets de développement et d’implantation de celles-ci. L’objectif final est d’inciter ces entreprises à étudier les opportunités de localisation et d’accompagnement offertes par les souscripteurs au programme.

Exclusivité territoriale et limitation du nombre de souscripteurs Les souscripteurs au programme 2000 bénéficieront d’une exclusivité territoriale. D’autre part, des modalités particulières de participation au programme pourront être aménagées en cas d’association de plusieurs partenaires locaux sur un même territoire.

Définition des cibles Le programme LOGIC – STRATEGIE mis en œuvre depuis mai 1999 a permis d’ores et déjà d’identifier 37 projets d’implantation d’entreprises. En 2000, IMPLANTATION EXPRESS augmente sa cible de plus de 25%, compte tenu du nombre important de projets détectés auprès des entreprises de ce secteur. IMPLANTATION EXPRESS renforce ses moyens de prospection auprès des grands groupes en approchant directement les directeurs et responsables logistiques : 1000 Directeurs/Responsables logistiques des plus grandes entreprises françaises, visiteurs du SITL 2000, s’ajoutent aux 3 800 entreprises déjà sélectionnées. Deux approches complémentaires de détection de projets : - Prospection massive et répétitive des entreprises du domaine du transport et de la logistique : Trois opérations de marketing direct en direction de la quasi totalité des entreprises de plus de 7 Millions de Francs de chiffre d’affaires et de plus de 50 salariés, dans les secteurs suivants : entreprises de transports routiers, aériens, maritimes et portuaires, messagerie et fret express, entreposage et manutention, services logistiques, organisation de transport de fret, centrales d’achat de produits de grande consommation, de biens d’équipements et de fournitures industrielles, de distribution… - Prospection fonctionnelle des Directeurs et Responsables logistiques des grandes entreprises françaises, tous secteurs confondus : Deux opérations de marketing direct en direction des Directeurs et Responsables logistiques des entreprises de plus de 250 salariés, visiteurs du SITL, Semaine Internationale du Transport et de la Logistique 2000. Au total, le potentiel ciblé par les opérations de prospection sur ce programme concerne plus de 4.800 entreprises.

Prospection et Implantation d’entreprises

Programme « LOGIC – STRATEGIE » 2000 Page - 3 -

Pertinence de la cible Pertinence des activités ciblées : Les activités du transport et de la logistique sont actuellement en fort développement et ont, par conséquent, des préoccupations en matière de localisation et d’implantation. L’attractivité de ces cibles est renforcée par le fait que, bien souvent, ces entreprises ont pour objectif une forte réactivité vis à vis de leurs clients. Ainsi, elles recourent souvent à une stratégie de localisations multiples, voire de régionalisation de leurs services. Pertinence des fonctions ciblées : Parallèlement aux actions ciblées sur les entreprises du secteur du transport et de la logistique, l’approche fonctionnelle tout secteur confondu au sein des grandes entreprises dotées d’un responsable logistique, permet aussi de détecter des projets d’implantation d’activités logistiques. En touchant à la fois le principal dirigeant et le responsable logistique, IMPLANTATION EXPRESS multiplie ses chances de se voir confier leurs projets.

Détection et traitement des projets

Visites de sites

Préalablement au lancement du programme, les chargés de mission d’IMPLANTATION EXPRESS visitent les sites des collectivités partenaires du programme. Ces visites ont pour finalité de permettre aux chargés de mission de connaître les atouts et les handicaps des collectivités et d’assurer ainsi une meilleure gestion des dossiers d’implantation.

Détection des projets - Trois opérations de marketing direct, relayées par un suivi téléphonique, sont

mises en œuvre en direction des 3.800 entreprises ciblées (11.400 envois) en mai 2000, septembre 2000 et Janvier 2001.

- D’autre part, deux opérations spécifiques sont mises en œuvre auprès des 1000 directeurs/responsables logistiques (visiteurs du SITL) en septembre 2000 et Janvier 2001.

Ces opérations sont complétées par les méthodes habituelles de prospection d’IMPLANTATION EXPRESS : veille presse, animation d’un réseau de prescripteurs, visites de salons …

Suivi téléphonique et qualification des contacts Dans le cadre des opérations de détection de projets, des cahiers des charges sont qualifiées par les chargés de mission d’IMPLANTATION EXPRESS : nature et échéance des projets, régions pressenties, freins et motivations de l’entreprise, degré de mobilité du projet…

Prospection et Implantation d’entreprises

Programme « LOGIC – STRATEGIE » 2000 Page - 4 -

Formalisation d’un dossier technique IMPLANTATION EXPRESS formalise un dossier technique de présentation des capacités d’accueil de chaque souscripteur. Ce dossier technique décrit pour chaque site sélectionné sa situation géographique, les dessertes (ferroviaires, routières, aériennes et fluviales), les zones d’activités et/ou les bâtiments disponibles, les principales entreprises implantées, la fiscalité locale, les aides possibles… Pour la formalisation des dossiers techniques, le prestataire soumet préalablement un questionnaire aux collectivités qui ont souscrit au programme.

Transmission des cahiers des charges

IMPLANTATION EXPRESS transmet les cahiers des charges au(x) souscripteur(s) du programme dont les régions sont pressenties par les dirigeants d’entreprises.

Durée

Le programme « LOGIC-STRATEGIE » est d’une durée d’un an. Il commence le début Mai 2000 pour s’achever le 30 Avril 2001.

Bilan

En fin de programme, un bilan quantitatif et qualitatif permet d’apprécier l’efficacité des opérations (nombre, qualité et réalisation des projets détectés…).

Organisateur du programme

Créé à l’initiative d’anciens responsables du développement économique de collectivités locales, le service IMPLANTATION EXPRESS a pour vocation de détecter les entreprises porteuses de projets d’implantation et de leur transmettre des propositions de localisation. Depuis 6 ans, le service IMPLANTATION EXPRESS organise régulièrement des programmes de prospection en direction des entreprises françaises et étrangères.

Collectivités locales concernées

Le programme « LOGIC-STRATEGIE » est destiné aux collectivités ou organismes de développement organisés pour assurer l’accueil et le traitement des projets d’implantation.

Coût de souscription

Le coût annuel de souscription au programme « LOGIC-STRATEGIE » est de 55.000 FF HT. Ce coût comprend : - la participation aux trois campagnes de marketing direct sur les activités du

Transport et de la Logistique, et aux deux opérations spécifiques sur les Directeurs et Responsables Logistiques des grandes entreprises, tous secteurs confondus.

- le suivi téléphonique des contacts, - la pré-qualification des cahiers des charges des projets et leur transmission, - la formalisation d’un dossier technique présentant chaque souscripteur.

Prospection et Implantation d’entreprises

Programme « LOGIC – STRATEGIE » 2000 Page - 5 -

Annexe 1

Présentation du service IMPLANTATION EXPRESS IMPLANTATION EXPRESS met en œuvre des programmes de prospection dirigés vers les entreprises françaises et étrangères. Ces programmes visent à connaître les projets d’implantation de ces entreprises et à leur proposer des localisations sur les territoires des collectivités partenaires d’IMPLANTATION EXPRESS.

Moyens humains 10 collaborateurs sont en charge de la gestion des projets d’implantation, ils cumulent une double expérience en entreprises et au sein de collectivités locales.

Résultats (Extrait du Rapport d’Activités au 15 octobre 1999)

Plus de 1 350 projets d’implantation ont été détectés et instruits par le service IMPLANTATION EXPRESS. Ces projets totalisent plus de 39 000 emplois directs, ils concernent en moyenne 30 emplois et sont de nature industrielle dans 45% des cas. 40% des projets se réalisent dans un délai inférieur à 2 ans.

Souscripteurs aux programmes Les souscripteurs aux programmes de prospection sont les services économiques des collectivités locales ou les organismes de développement économique. Il peut s’agir de villes, de structures intercommunales, de départements, de régions ou d’organismes consulaires.

Références (extrait) Conseil Général de l’Ardèche, CAP Développement (Champagne Ardennes Picardie / DATAR), Provence Promotion, Conseil Général de Charente Maritime, Cher Expansion, Mairie de St Paul 3 Châteaux (Drôme), LRP (Languedoc Roussillon / DATAR), CODEL (Eure et Loir), Midi Pyrénées Expansion, BRA (Agglomération de Bordeaux), Agence de Développement de l’Indre, Agence de Développement de la Touraine, ADEAN (Agglomération de Nantes), Communauté de Communes du Pays de l’Aigle (Orne), CCI de Lens, Pyrénées Atlantiques Expansion, TECHLID (Technopole Lyon Ouest), ERAI (Région Rhône Alpes), Action 70 (Haute Saône), ADERC (Agglomération de Chalon), le Havre Développement, Deux Sèvres Développement, SODEV (Vendée), Seine et Marne Développement, EPA Cergy Pontoise…

Informations juridiques et financières IMPLANTATION EXPRESS est un service créé en 1993 par INFO EXPRESS, société anonyme au capital de 442 000 Francs. Le siège social est situé au 3, rue de Marivaux – 75002 PARIS (RCS PARIS B 389 437 666). IMPLANTATION EXPRESS dispose également de 2 délégations régionales situées à Lyon et à Rennes.

Prospection et Implantation d’entreprises

Programme « LOGIC – STRATEGIE » 2000 Page - 6 -

Annexe 2

DETAIL DES ENTREPRISES CIBLEES PAR « LOGIC – STRATEGIE » 2000

SECTEURS D’ACTIVITES CIBLES : Transports routiers de marchandises de proximité Transports routiers de marchandises interurbains Transports par conduites Vente par correspondance sur catalogue général Vente par correspondance spécialisée Vente par automate Transports maritimes Transports fluviaux Transports aériens réguliers Manutention portuaire Manutention non portuaire Entreposage frigorifique Entreposage non frigorifique Gestion d’infrastructures de transports terrestres Services portuaires, maritimes et fluviaux Services aéroportuaires Messagerie, fret express Affretement Organisation des transports internationaux Intermédiaires du commerce de gros Commerce de gros de produits agricoles bruts Commerce de gros de produits alimentaires Commerce de gros de biens de consommation non alimentaires Commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles Commerce de gros d’équipements industriels Autres commerces de gros

Total 3 800 ENTREPRISES

Responsables logistiques visiteurs du SITL 2000 1000 ENTREPRISES

TOTAL DES CIBLES VISEES 4 800 ENTREPRISES