45
Arts pour Tous St Joseph 2020 Projet social de la Kaz'artous . une structure originale et expérimentée . une maison de la famille et de la culture . une école du vivre et faire ensemble Arts pour Tous 83 rue Raphaël Babet 97480 Saint Joseph – 0692 012358 [email protected] / artspourtous974.com

Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Arts pour Tous

St Joseph 2020

Projet social de la Kaz'artous

. une structure originale et expérimentée

. une maison de la famille et de la culture

. une école du vivre et faire ensemble

Arts pour Tous 83 rue Raphaël Babet 97480 Saint Joseph – 0692 [email protected] / artspourtous974.com

Page 2: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Pourquoi un projet social spécifique à la structure de la Kaz'artous ?

Arts pour Tous propose, impulse et expérimente des formes innovantes autour duvivre ensemble, de l'accompagnement des jeunes, des personnes fragilisées etdes familles.Pour ce faire, l'association a créé un outil original et innovant : la Kaz'artous.

Face à un environnement de plus en plus complexe à savoir :- une montée des exigences réglementaires et administratives- une recherche de financements pérennes de plus en plus difficiles- la nécessité de développer des structures facilitant un réel "vivre ensemble" , etc.

L'association a choisi de structurer et écrire un projet spécifique à cet espace qu'estla Kaz'artous.

Il s'agit alors de questionner les besoins, les publics bénéficiaires, les acteurs impliqués dans le projet, l'organisation et le fonctionnement de la structure. La construction et la formalisation d'un projet éducatif clair et partagé apparait comme un véritable atout pour répondre à ces questionnements.Le projet peut permettre de donner vie aux valeurs par la cohérence des propos, des écrits et des actes.

Les chiffres cléfs de la Kaz'artous

A la Kaz'artous : 1345 personnes

• 310 personnes accueillies régulièrement (pratique artistique, aide aux actes de la vie quotidienne, suivis de projets de vie, soutien à la parentalité, alphabétisation...)

• 370 personnes accompagnées pour les aides aux démarches, 420 autres visiteurs information et orientations diverses (emploi, logement, santé, formation, loisirs...)

• 78 personnes en formation (stagiaires divers : collégiens, lycéens, jeunes enBTS, IUT, AES, ME, ES, garantie jeunes...)

• 121 familles et entourage des adhérentsSalariés : 3 Bénévoles : 35 jeunes en mission civique : 8Nombre d'heures d' ouverture au public : 2810h (54h par semaine)Budget 2019 : 188 011€

Page 3: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Résumé du projet de la Kaz'artous

ContexteL'association Arts pour Tous est créée en 2005. En février 2010, création de la Kaz'artous au coeur d'un quartier de la Politique de laVille de St Joseph : un outil original, une maison d'échange et de création pascomme les autres,.En janvier 2014 : développement du pôle social qui cherche à répondre au mieuxaux attentes et aux besoins de la population.

MissionsGérée par des habitants engagés avec le concours de professionnels partis prenantsdu projet, la Kaz'artous a pour missions :- de promouvoir le vivre et faire ensemble- de favoriser la promotion sociale de la personne et d’améliorer sa qualité de la vie - de contribuer à la démocratisation de la pratique artistique et de l'ouvertureculturelle.

Mise en oeuvreLa Kaz'artous est une structure de proximité qui, avec une diversité de services etd'activités proposés, s’adresse à toutes les tranches d’âges et tous les types depublic. L’équipe de la structure et le fonctionnement de celle ci font en sorte que toutes lesgénérations y trouvent leur place, en famille, en groupe ou individuellement.Autour des 3 missions de la structure des actions sont proposées dans les domainessuivants : accès au droit et à l'information, lutte contre l'illettrisme, prévention de ladélinquance, formation initiale des jeunes, aide à la vie quotidienne, pratiqueartistique, ouverture culturelle...A partir de l’analyse de son environnement et en adaptant sa pratique, les acteursconstruisent le projet, assurent des services, mènent des actions, garantissentles valeurs et orientations de la structure, repèrent et soutiennent lesinitiatives, développent des partenariats.

Résultats obtenus- Le nombre de personnes informé, suivi ou accompagné ne cesse d'augmenter.- La Kaz'artous est bien identifiée par les habitants - La diversité des générations et des types de public est intéressante (taux équilibréset régulatrice).- Le vivre et le faire ensemble se vit tout simplement et l'inclusion prends ici tout sonsens. - Les notions de citoyenneté et de laïcité sont bien vécues et se vivent au quotidien- Le système de prise en charge global des personnes fragilisées montre des effetstrès positifs sur le développement de la personne et sur son entourage

Page 4: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

A. L'association Arts pour Tous, son histoire

B. La kaz'artous, une structure expérimentée1. Son contexte et les besoins repérés2. Ses valeurs et orientation

3. Son environnement

C. Les objectifs généraux et opérationnels

D. Les domaines d'intervention, les actions 1. Une école du vivre ensemble 2. Un système de prise en charge globale de la personne fragilisée 3. Une organisation de service autour des missions de prévention 4. L'art et la culture

E. Les publics

F. Les ressources 1. Les ressources humaines internes et partenariales 2. Les moyens matériels 3. Les partenaires 4. L'évaluation 5. Les ressources financières

G. Résultats obtenus, perspectives et conclusion

Les annexesLes budgets, le tableau récapitulatif des actions, un exemple de journée, les contacts utiles

Sommaire

Page 5: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

L'activité de l'association, crée en 2005 se concentre autour de 3 grandes missions :

Favoriser la promotion sociale de la personneFavoriser la rencontre des publics, le « faire et vivre ensemble »

Participer à la démocratisation de l'Art et de la culture

S'appuyant sur son expérience, Arts pour Tous propose, impulse et expérimente desformes innovantes d'accompagnement des jeunes, de la personne fragilisée, desfamilles...L'association travaille en partenariat avec l’État, les collectivités locales, le secteurmédico-social et d'autres associations.Arts pour Tous emploie actuellement 7 personnes et anime un réseau de bénévoles,de jeunes en situation de professionnalisation et d'associations partenaires.Organisée autour de ses 3 missions ses actions sont multiples : la pratique artistique,l'aide à la vie quotidienne, la lutte contre l’illettrisme, l'accompagnement de projetsindividuels et collectifs, les projets jeunes, « le Café associatif », la Kaza'loc …

Sa gouvernance

Le Bureau et l'équipe de coordination veille au respect des valeurs et des missions de l'association, à l'implication des stratégies en terme de finances, de ressources humaines, de qualité et de communication.Comme à son démarrage, la structure est restée sur un fonctionnement collégialintégrant aussi bien les bénévoles, les salariés, les bénéficiaires dans ledéveloppement du projet de la structure. Des comités de suivi composés depersonnes impliquées assurant le suivi pédagogique, administratif et financier dechaque domaine d’intervention se sont mis en place.La Kaz’artous est aussi un espace de liberté et de débat. Elle offre aux habitants lapossibilité de participer à la vie institutionnelle de l’association, de participer auxdécisions et de devenir des acteurs à part entière de leur territoire de vie. Les bénéficiaires (et/ou familles de ces derniers) peuvent participer à toutes lesréunions concernant la vie de l'association et sont invités à l’assemblée générale.A la Kaz’artous, toute la vie et la dynamique ne se créent pas uniquement dansl'instance officielle qu'est la réunion, la communication peut se faire en permanencepour innover et partager autour d'un projet.

A. L'association Arts pour Tous

Page 6: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Son histoire

2005, l’association Arts pour Tous a été créée en septembre.Après 8 mois de réflexion et de préparation autour du projet, (recherche de locaux,de partenaires…) le premier atelier a vu le jour le 2 mai 2006.Les ateliers accueillent différents publics et l’association choisit de rassemblerautour d’une même activité des personnes parfois très différentes (enfants, adultes,porteurs de handicaps ou non et de tous les milieux). Le concept, à travers ledomaine des Arts, est de favoriser les échanges et l’intégration de chacun dans la viede famille, de quartier…

Février 2010, création de la Kaz'artous par l'association : un espace d'échange et de création.Il s'agit d'une grande maison bien située, avec un parking et un grand espace extèrieur loué à un particulier.

2013 -2014 : projet de développement de la Kaz'artous, une maison de la familleet de la cultureAfin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population, un travailde partenariat a été mis en place afin d'élaborer un projet de développement del’association, et plus particulièrement de la Kaz'artous.- développement des capacités d'accueil et de l'accès aux activités de pratique artistique- création d'un pôle social avec un service et un accompagnement social de proximité

juin 2015 : création d'un café associatif au sein de la Kaz'artous

2017, écriture du projet spécifique de la Kaz'artous, une structure originale etexpérimentée : la diversité, la création, l'information, la citoyenneté, l’autoconstruction d’un savoir-être et de savoir-faire, l'échange et le partage sont autantd’éléments qui composent ce projet.

2020, Arts Pour Tous a été labellisé PIJ

Page 7: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

1. Son contexte et les besoins repérésSt Joseph

St Joseph, petite ville du sud de la Réunion (38 000 habitants) est une commune du « SudSauvage » qui se caractérise par ses sites naturels remarquables mais également parune forte population rurale et par un taux de chômage de 44,10%. Le taux de pauvreté concerne 48,30% de la population et 60% des moins de 30 ans.(INSEE 2017). A st Joseph, sur 2915 jeunes de 18 à 24 ans, 862 (29,6%) sont salariés, 927 sont scolarisés (31,8%) et 1126 (38,6%) sont ni scolarisés ni salariés.Le quartier où se déroule le projet (quartier de Cayenne-Butor-Les-Quais avec 7000habitants) est en croissance démographique, il reçoit des équipements structurants(logements sociaux, établissements scolaires) et présente les problématiquestypiques des agglomérations rurales en expansion sans développement. Les habitants rencontrent des difficultés financières, des carences dans le domaineculturel et / ou des difficultés d’intégration sociale. Certaines familles sont démuniesface aux problèmes de comportement rencontrés avec leurs enfants (à l’école, aucollège notamment).De plus en plus de familles sont dans des logiques de "survie". Ces difficultés sont àprendre en compte dans les obstacles que peuvent rencontrer ces familles dans leurrôle de parents. Il s’agit également d’un quartier pauvre en associations actives etde proximité. La communauté mahoraise est fortement représentée. Les enfants éprouventbeaucoup de difficultés dans leur apprentissage scolaire et d'intégration sociale.D'autres parts, les familles d'origine mahoraise ou comorienne ressentent desdifficultés d'intégration plus générales au sein de la commune.La personne qui porte un handicap est généralement bien « acceptée » au sein de lafamille réunionnaise, bien entourée par celle-ci, elle est pourtant rarement reconnueen tant que personne à part entière : ses capacités et ses intérêts sont peu observésou encouragés et elle évolue donc souvent dans un milieu fermé (environnementculturel et social restreint). Peu de personnes porteuses d’un handicap travaillent,fréquentent des lieux publics, participent à la vie de quartier, aux activitésculturelles... Les familles d'origine, les familles d’accueil se sentent isolées, vivent souvent enautarcie, ont peu de temps de répit, ce contexte peut entraîner une situationconflictuelle au sein même de la famille et avec la personne fragilisée.

B. La kaz'artous, une structure expérimentée

Page 8: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Arts pour tous est une association dynamique qui cherche à pérenniser son action et pense à son développement. Si l’association a su construire depuis sa création un projet structuré où elle a capitalisé expériences et compétences dans les actions proposées auprès de l’ensemble des publics de la structure, elle a, dans le souci de répondre au mieux auxattentes et aux besoins de la population, de ses partenaires et des collectivités, choisi de réfléchir constamment à la pérennisation et à l'évolution de son projet associatif et des différentes actions qui le composent. Elle bénéficie d’un impact et d’une reconnaissance sur son territoire d’action ce qui l'a orienté toujours vers un développement progressif et régulier de son projet associatif.

Afin d’assurer une vision globale du projet, il semblait essentiel d’identifier despersonnes référentes de ce projet. 6 personnes (3 salariés et 3 membres du bureau)se sont identifiées comme référentes de celui ci.L'identification de ces 6 personnes ne devait en aucun cas figer le projet, mais aucontraire s’assurer d’une mise en place cohérente et permettre aux différentsacteurs du projet (habitants, équipe, partenaires,…) de savoir à qui s’adresser et àqui faire remonter les observations, besoins, remarque afin de mener un réel projetcollectif.

Ce projet s'appuie sur les valeurs et concepts que nous défendons, il détermine lesgrandes orientations suivies et indique le sens de nos actions présentes et futures,dans le cadre social de notre structure qu'est "la Kaz'artous".

Page 9: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Les besoins repérés 2013 – 2014Un diagnostic partagé complété par une enquête de proximité, de nombreuxéchanges avec les habitants de la commune, les familles, les familles d'accueil et lesprofessionnels de différents secteurs ont permis d'identifier certains besoins :- trouver un lieu d’écoute et d’orientation, besoin de valorisation, d’épanouissementet d’expression libre- créer et tisser du lien, rompre l’isolement des familles- accéder à l’information, à une aide sociale individuelle et /ou administrative- aider à dés institutionnaliser les rapports entre les institutions, les servicesadministratifs et les familles- besoin d'accompagner, soutenir les familles, apporter un soutien à la parentalité- soutenir les parents dans la scolarité des enfants et des jeunes, en particulier ceuxqui sont le plus en difficulté- faciliter la vie quotidienne des habitants et des familles- mener des actions d'information, de prévention à destination des jeunes

2015 – 2017 Depuis mars 2014, en réponse aux besoins des habitants, des collectivités, despartenaires, l'association a développé son projet associatif en créantprogressivement un pôle d'action sociale avec des actions centrées sur les missionsde lutte contre l'illettrisme, d'accès au droit et à l'information, de prévention de ladélinquance, de lutte contre l'isolement et de favoriser la promotion sociale de lapersonne.Ces actions ont permis d'identifier des besoins essentiels plus précis et jusque là nonclairement identifiés :- besoin d'accompagnement dans l'ensemble du parcours de vie (scolarité,socialisation, relation familiale, élaboration d'un projet de vie...)- besoin d'appartenance à un groupe, de se sentir utile, d'être reconnu commecitoyen - besoin de reconnaissance des compétences des différents types de public par leurentourage et le grand public, besoin de se sentir valorisé, de trouver ou retrouverune certaine dignité

Page 10: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

2018-2019 Association Le public jeune (16 à 25 ans) sont de plus en plus nombreux à fréquenter laKaz'artous, ils y viennent au départ pour un stage, un TIG, une photocopie, unrenseignement, une demande d'aide administrative ou scolaire ...- besoin de développer l'accès à l'information (les dispositifs, les différentes offres,les différentes aides... sont souvent peu ou mal connus des jeunes, des parents,...)- besoin d'expérimenter des passerelles avec des entreprises, des acteurs de laformation, d'autres acteurs intervenant auprès des publics jeunes dans le cadre d’unpartenariat de réseau

Des tensions et des formes d'exclusion de l'un ou l'autre type de population sontinduis par notre modèle de société qui est fragilisé par un climat de défiancegénéralisé et par la progression de postures excessivement individualistes etconsommatrices.Cela s'ajoutant la précarité, l’isolement et un sentiment d’abandon, il est importantd’innover, de créer et de développer des actions répondant aux besoins de relationsociale de proximité non satisfaits associés aux besoins de survie dans lesquels sontplongés un grand nombre d'habitants. L a Kaz'artous, cherche constamment à développer son projet et innover ses actionspour répondre au mieux aux besoins évolutifs de ces publics et des habitants.

Page 11: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

3. Ses valeurs et orientations

a) Les valeurs générales

Une école du vivre ensemble

La démocratisation de l'Art

et la culture

Un travailpartenarial

Le principe de non

exclusion

Une ouverture culturelle

Une organisation de services autour

de l'accés àl'information

Un investissement

citoyenet

démocratique

Une organisation de services autour

des missions de prévention Un système de

prise en charge globale

de la personne fragilisée

Une dimensionglobale

Le lien social

Le fonctionnement

participatif

SolidaritéDignité

Citoyenneté

Vivre et faire ensemble

Page 12: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

a) Les valeurs

La Kaz'artous est une structure de proximité gérée par des habitants engagés avec le concours de professionnels parties prenantes du projet. Elle a pour objectifs, avec tous, d’améliorer la qualité de la vie quotidienne, de faire entendre la parole de chacun, de soutenir et promouvoir la prise de responsabilité dans la vie sociale. A partir de l’analyse de son environnement et en adaptant sa pratique, les acteursconstruisent le projet, assurent des services, mènent des actions, garantissentl’existence d’un espace de rencontre et d’échange, repèrent et soutiennent lesinitiatives, développent des partenariats.

Dans un souci de bien-être et d’amélioration de la qualité de vie, nous mettons touten œuvre pour développer une osmose entre les personnes accueillies, les familles,l'équipe de bénévoles et de salariés, les proches et les différents intervenants.Chacune de ces personnes, faisant de près ou de loin partie de notre structure, a unrôle, un pouvoir d’action et de décision, dans un souci d’améliorer et d’enrichir notretravail.

La structure œuvre à travers des valeurs fondamentales qui sont :- la solidarité, la dignité et la citoyenneté : en veillant à accueillir tous les publics età favoriser la diversité et le croisement des publics que ce soit de par l'appartenancegéographique, la culture, le milieu social et culturel, les générations ou de par lescapacités et les difficultés (handicap social, moteur, déficience…) de chacun.- le "vivre et faire ensemble" :

• la valorisation de la convivialité, de l’écoute et de l’entraide entre tous lesparticipants, à travers la multiplication des occasions d’échanges

• le renforcement des dynamiques intergénérationnelles

• la lutte contre l’isolement des personnes dépendantes ou fragilisées.- le principe de non exclusion cherchant à identifier les liens de confiance et àtransformer, de proche en proche, les zones de conflits impraticables en conflitspraticables.- le fonctionnement participatif avec les administrateurs, les salariés, les bénévoles,les membres, les bénéficiaires...

Page 13: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

b) Les orientations

Nous développons toutes les fois que cela est nécessaire une approchepluridisciplinaire qui mobilise les compétences de l'association dans le domaineéducatif, artistique, culturel, social, sanitaire et de formation. Cela nous conduit àpromouvoir des approches transversales au sein de l'association pour mobiliser lescompétences des différents professionnels au bénéfice des participants, mais celanous conduit aussi à développer des partenariats avec d'autres associations ou desservices publics.

Tout est organisé de manière telle que le public, quel qu'il soit, soit au centre de l’ensemble des préoccupations, qu’il s’épanouisse dans un environnement qui lui appartient et dont il peut utiliser l’ensemble des ressources.

• Le lien social

L’évolution de La Kaz’ArTous, apparaît à plusieurs titres comme une poursuitelogique et cohérente des actions et du projet menés depuis la création del’Association Arts pour Tous. De par plusieurs aspects, elle remplit des fonctions attribuées à un centre social telsqu’être un lieu d’accueil, un lieu d’échanges intergénérationnelle, un espace où leshabitants s’impliquent et un panel d'activités diversifiées proposées (supports departage, de prise de confiance et d’échange).La Kaz’artous contribue à dynamiser le lien social, en offrant aux habitants et auxfamilles un lieu d’accueil, de rencontre et d’information ainsi que des activités et desservices destinés à faciliter leur vie quotidienne.Avec cette diversité de services et d'activités proposés, la Kaz’artous est unestructure qui s’adresse à toutes les tranches d’âges (enfants, adolescents, adultes,personnes âgées) et à tous types de public ( tissu associatif local, milieux sociauxdifférents, personnes fragilisées…).

La structure se positionne comme un relais vers les services proposés par lescommunes, les autres associations et différents partenaires. Les divers partenariats établis régulièrement avec le tissu associatif local (soutientechnique et logistique, projets d’animation communs…) sont les garants de cettedémarche d’ouverture.En outre, la Kaz'artous souhaite permettre d’impliquer dans la vie de l’association, des élus, des professionnels, des représentants des collectivités publiques et des forces vives de l’environnement social.

Page 14: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

• Une dimension globale

Nous pensons que la prise en charge globale est une notion fédératrice dans notreprojet social de la Kaz'artous. Une réflexion préalable sur les valeurs notammentsur la notion de prise en charge globale a fédérée les acteurs de la structure dansune dynamique de changement.

Il a été, tout d'abord, important d’avoir une vision claire et précise de la notiond'intervention globale, afin que celle ci soit comprise et partagée par tous, etqu’elle constitue une base de réflexion permettant de donner du sens : ons’occupe de toute la personne et non pas seulement d'un aspect de sapersonne (handicap, difficultés scolaires, âge...). De ce fait, la relation avec le personne bénéficiaire de cette prise en charge estfortement valorisée par les professionnels qui la considère comme indispensableà l'épanouissement général de la personne.

Cette conception dite globale intègre les dimensions sanitaires, sociales, éducatives,professionnelles et environnementales.Les caractéristiques de la structure et le mode de management ont favorisé laprise en charge globale dans nos pratiques professionnelles.

• Une dimension participative

La dimension participative est au centre des préoccupations de ce projet. De par sonhistoire et les objectifs qui l’ont animé depuis sa création, l’Association Arts pourTous s’inscrit dans une démarche de participation et d’implication. C’est d'ailleurs, déjà dans sa nature associative que se concrétise l’expression directedes participants.

Les bénéficiaires (et / ou familles de ces derniers) peuvent participer à toutes lesréunions concernant la vie du projet. Elles sont organisées sous forme decommissions par thème et chacun peut s’y inscrire selon ses intérêts. Des tempsformels avec les publics sont organisés régulièrement : des groupes de parole, desbilans réguliers au sein de chaque atelier, les bénéficiaires sont invités à l’assembléegénérale.

Cependant, c’est dans les relations informelles mais régulières que se nouent lesrelations entre équipes et participants, car c’est souvent dans les espaces communsque se noue l’essentiel (le cadre informel favorise une parole libre). C’est souventdans des échanges les plus conviviaux que les usagers trouvent une modalité à laprise de parole.

Page 15: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

• Un investissement citoyen et démocratique

La Kaz'artous est une structure qui offre aux habitants la possibilité de participer à lavie institutionnelle de celle ci, de participer aux décisions et de devenir des acteurs àpart entière de leur territoire de vie. Cet apprentissage de la confrontation des idées,de la négociation et de la responsabilité individuelle et collective permet à tous, dedevenir des citoyens actifs, en mesure d’exprimer un point de vue autonome etcritique sur les sujets de société. À l’image du projet qu’elle porte, la gestion de cettestructure se veut la plus démocratique et la plus transparente possible. Elle permetaux participants de se sentir libre dans les locaux et donc de s‘approprier un rôlespécifique, ce qui est un moyen de retrouver une place dans un groupe et donc uneutilité sociale souvent très valorisante pour les publics fragilisés.

La Kaz'artous est donc aussi un espace de liberté, de débats et d’investissementcitoyen et démocratique. Cet apprentissage de la confrontation des idées, de lanégociation et de la responsabilité individuelle et collective permet à tous, dedevenir des citoyens actifs, en mesure d’exprimer un point de vue autonome etcritique sur les sujets de société.

• Une ouverture culturelle

La Kaz’ArTous a une singularité : réunir dans un même lieu des activitéshabituellement séparées – la pratique artistique professionnelle et amateur,l’échange des savoirs, les événements de quartier – pour les inscrire dans unedynamique de frottements et d’enrichissements mutuels. La maison est un lieu dediffusion, de travail, de rencontres, à la croisée des habitants. Elle mène une missionde démocratisation culturelle, notamment en développant des formes artistiquesdiverses, des stages, des ateliers, des dispositifs de sensibilisation originaux et desnouvelles approches des pratiques artistiques. Le concept de la Kaz’ArTous sedéfinit donc principalement comme une matrice de relations au long cours entre desartistes et un quartier, entre les publics, et entre ses partenaires associatifs. Cesmédiations se traduisent par des actions de sensibilisation, d’enseignement etd’éducation artistique, de créations et de développement de pratiques culturelles,notamment amateurs. Elles permettent d’enrichir le lien social et de reformuler enpermanence les exigences du " vivre ensemble ", essence même de notre projet.

Page 16: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

4. Son environnement

Partenariat - Partenariat avec le secteur médico-social de la commune et les services territoriaux- Partenariat avec le secteur médico-social du Sud de l’île et les services territoriauxImplication dans des événements du sud

Les associations et Fondations adhérentes la Fondation Père Favron, l’ EHPAD de stJoseph (GHSR)Les associations : Musique'All, l'AMF2S, l'AREC, l’EMAP de St Pierre

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Ouvertureau public

13h30-16h30

9h- 18h 9h- 18h 9h-18h 9h-18h 9h- 17h

Groupesd'adhérents

/permanencedes jeunes

18h-20h30

18h-21h 18h-21h 18h-21h

L'environnement

- la Kaz'artous, lieu où se déroulent la majorité des actions, est implantée dans le quartier de Butor et accueille les habitants des quartiers avoisinants mais aussi

ceux de l'ensemble de la commune et les habitants de Petite Ile à St Philippe en fonction des projets et de la disponibilité de l'accueil.

- participations à certains événements concernant l’ensemble de la commune - organisation d'un « village artistique » chaque année

Page 17: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels Les domainesd'intervention

Créer un lieu ressource, un lieuconvivial avec des valeurscitoyennes, collectives et

solidaires.

- favoriser le lien social et rompre les situations d'isolement- lutter contre toutes formes d'exclusions- multiplier les expériences du « vivre et faire ensemble » dans le respect etla confiance mutuelle.- prendre en compte les idées, les initiatives de l’ensemble des publics- faciliter l'accès à l'information pour tous- favoriser l’éducation à la citoyenneté en développant les prises de décisionscollectives et la prise de responsabilités- contribuer à la démocratisation de l'Art, devenir un lieu de création, d’échange et d’expression artistique

Le "Vivre et faire ensemble", tous les jours,tout simplement

Une organisation de services autour del'accés au droit et à l'information

La démocratisation de l'Art et la culture

Contribuer à l'élaboration et la miseen oeuvre du parcours et du projet

de vie de la personne fragilisée

- contribuer au meilleur épanouissement de chacun et répondre à se besoins spécifiques- accompagner les publics fragilisés à trouver ou retrouver une véritable place dans la société leur permettant ainsi de vivre leur projet, leurs objectifs et leuravenir- participer à la lutte contre l'illettrisme et faciliter l'accès au droit et à l'information- prévenir le décrochage scolaire et participer à la prévention de la délinquance

Un système de prise en charge globale de lapersonne fragilisée

Une organisation de services autour desmissions de prévention

Développer un réel partenariat avecles familles d'origine, les famillesd'accueil et les professionnels des

différents secteurs

- consolider les groupes familiaux, et les solidarités familiales (intra ou interfamiliales)- fédérer, articuler des actions conduites auprès des familles, qu’elles soient individuelles ou collectives, en favorisant la mise en œuvre du réseau de proximité- apporter un temps de répit qui permet à la famille de « sortir » ou de se reposer physiquement mais aussi moralement.- créer un réseau de professionnels des différents secteurs d'intervention.

Le travail partenarial

C. les objectifs

Page 18: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

1. Une école du vivre ensemble

La Kaz’ArTous est une grande maison qui, avec une diversité de services et d'activitésproposés, s’adresse à toutes les tranches d’âges et tous types de public.L’équipe de la structure fait en sorte que toutes les générations y trouvent leur place,en famille, en groupe ou individuellement, jeunes ou adultes, séniors. L’objectif principal de cette diversité est de fédérer des personnes diverses etdifférentes autour de projets communs, pour tisser des liens entre générations,entre personnes valides et porteuses de handicap, entre les différents handicaps etentre les différentes origines sociales grâce à des expériences du « vivre ensemble »dans le respect et la confiance mutuelle.

La diversité est un facteur évident et incontournable du vivre ensemble et del’éducation au vivre ensemble. Elle doit donc être prise en charge dans sa globalité.Côtoyer des personnes différentes est toujours une chance et un enrichissement quece soit pour les personnes dites ordinaires ou pour les personnes avec différence. Laprise en compte de la mixité des publics favorise une insertion et une réellereconnaissance des personnes en situation de handicap et des personnes plusgénéralement fragilisées et devient une école du « vivre et faire ensemble » pour lesjeunes et l’ensemble de la population.

Par exemple, Il n’est pas très compliqué de faire partager les mêmes activités à celleset ceux qui voient et celles et ceux qui sont non-voyants. Tout simplement parcequ’ils partagent les mêmes envies et les mêmes recherches de plaisir. Il suffit pourcela d’un peu d’imagination et un petit supplément d’audace.

D. Les domaines d'intervention, les actions

Page 19: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Il est intéressant, aussi de réfléchir ici à ce qui a favorisé la mixité des publics etl’appropriation de vivre et faire ensemble dans notre structure :

Le coût des activités : rechercher le moindre coût pour les rendre accessiblesà tous, en recherchant des aides privées, publiques ou d’organismes sociaux.

La nature et la diversité des activités et des services proposés : la diversitédes activités et des services proposés permet à chacun de trouver une place(sa place) dans la structure. Il s’agit de répondre aux demandes et besoins dechacun des publics en mettant en œuvre des actions permettant de valoriserles compétences de chacun, et donner ainsi l’occasion de mieux se connaîtreet de mieux connaître la culture de l’Autre, avec ses différences mais aussi sessimilitudes.

L’image de la structure : la disponibilité des membres de l'équipe pour aller àla rencontre des familles afin de gagner leur confiance, en leur présentant deséquipements structurés et structurants, dans lesquels intervient une équipecompétente. Le dialogue avec ces familles autour de leur vision de ce type destructures et de « l’intérêt » pour les activités de loisirs pour leur enfant etpour elles-mêmes.

La localisation de la Kaz’artous : la maison, bien située, est rendueaccessibles à tous, et n'est pas la « propriété » d’un seul groupe ou d’un seultype de public

La composition de l' équipe est constituée selon un principe de mixité,sociale, culturelle, d'âge et de genre. Des stratégies, des outils spécifiques etun encadrement pluri professionnel ont été mis en place et sontindispensables à cette diversité afin d’assurer une bonne cohérence au seindes différentes actions et activités.

La souplesse de fonctionnement de la Kaz’artous permet aux publics plutôt« non structurés », incapables de se projeter à moyen ou long terme departiciper à des activités organisées autour d’une pratique plus ou moinsrégulière qui habituellement et dans d’autres lieux nécessite un certainengagement.

Page 20: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Domained'intervention Une école du vivre ensemble

Missions Agir ensemble pour un avenir meilleur

Les actions"Partenaires pour agir contre

l'exclusion"« La Kaza'loc»

"Vivre et faire ensemble" pôle viequotidienne (Espace vie social)

« un café associatif »

Le contenu

- Ateliers de pratique artistique- Accompagnement de projets collectifs- Espace de « prêt- location » d'objets dans les domaines du loisirs, de la cuisine, … avec des ateliers transversaux

- ateliers cuisine, hygiène, potager...- 5 repas hebdomadaires- aide à la gestion des temps libres- actes et attitudes solidaires propulsés au quotidien

Page 21: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

2. Un système d'accompagnement global de la personne

Notre type de prise en charge globale est à destination des publics dits «fragiles», en situation de précarité, d’exclusion, de handicap ou de dépendance.Il s’organise autour d'un projet de vie, accompagné tant au niveau de la santé, de l'insertion sociale, scolaire, familiale et professionnelle, prenant ainsi la personne dans sa globalité. Cette organisation est conditionnée par une coordination entre tous les acteurs et un renforcement de la permanence de l'accompagnement .

Domained'intervention

Un système d'accompagnement global de la personne

Missions Accompagnement de la personne Accompagnement des

famillesStructuration du

partenariat

Les actions "Une prise en charge globale de la personne"« il faut un village pour faire grandir un enfant »

« La kaza'loc : pour partager et vivre mieux » Travail partenarial

Soutien à la parentalité

Le contenu

Une prise en charge globale de la personne fragilisée (jeunes en situation difficile, adulte sous main de justice, personnes porteuses de handicap sans aucune autre prise en charge, séniors) à travers : - un accompagnement individuel du parcours devie (famille, scolarité, formation, intégration sociale, loisirs ..)- des activités autour de la vie quotidienne, de la citoyenneté...- le travail avec les familles, les familles d'accueil(lieu d'écoute, échanges facilités...) et les partenaires- un réseau et des ressources pour agir dans les situations d'urgences et extrêmement fragiles

Travail de partenariat avec les familles, les familles d'accueil, les différents professionnels (IMS,CMP, GUT, SPIP...)

Page 22: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

3. Une organisation de service autour des missions de prévention et de l'accès à l'information

La présence des services de proximité assure le maintien d’une bonne qualité de vie aux habitants,lutte contre l'isolement et favorise la promotion sociale de la personne.

Ses services accompagnent aujourd'hui les habitants dans leurs démarches (emploi, famille, santé,logement... ), leur vie quotidienne et la construction de leur projet de vie.

La modernisation des services passe bien évidemment par la mise en place de systèmes d’information utilisant l’ensemble des technologies de l’information et de la communication mais également par une vision du travail plus collaborative.

Domained'intervention

Une organisation de services autour desmissions de prévention

Les missions Accés au droit et àl'information

Lutte contre l'illettrisme

Les actions "Service d'aide aux démarches" «Espace d'informations»

"Lire, écrire au quotidien"

Le contenu

- écrivain public- médiations avec les administrations- travail de partenariat - des espaces d'information, des espaces multi médias

- ateliers d'alphabétisation, « parler français »- mini bibliothèque et multimédias- assistance informatique

Les missions Prévention de la délinquance

etprévention du décrochage scolaire

Les actions "OVVV""Art'etlire",

"Formation initiale desjeunes, laïcité et

citoyenneté »

"Des images pour le dire"

Le contenu

- des activités préparées et organisées avec les différents participants- des projets collectifs - un travail avec les familles et les partenaires

- des ateliers d'acquisition du savoir faire et savoir être - un accompagnement socio professionnel - un lieu de stage et d'expérimentation

- des ateliers arts numériqueet de vidéos- la réalisation de courts métrage et clip vidéo- des temps d'échanges, des rencontres avec des professionnels …

Page 23: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

4. La démocratisation de l'Art et la culture

Grâce au support culturel et artistique, complété par un accompagnement social de proximité, les participants sont encouragés dans la prise de conscience de leur valeur et de leur dignité, dans une attitude de partage et d’ouverture propice à la solidarité et à l’intégration sociale recherchée.

Domained'intervention

La démocratisation de l'Art et la culture

Les missions La pratique artistique commevecteur de lien social

L'accès à l'art et la culture pour Tous

Les actions "Vivre et faire ensemble" pôle artistique

(Espace vie social)

"Le village artistique""la mise à disposition des locaux et

matériaux de la Kaz'artous"

Le contenu - Ateliers hebdomadaires de pratique

artistique- Accompagnement de projets collectifs- partenariat et échange avec d'autresassociations culturelles

- Le village artistique : 6 jours d'exposition,de spectacles, de jeux...- accès libre à une bibliothèque, unensemble de revues, des jeux de société,aux espaces d'ateliers- espace d'informations sur les événementsculturels

Page 24: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Les générations se rendant régulièrement à la Kaz'artous

388 personnes de toutes générations :leurs domaines d'intervention prioritaire,

(tous sont concernés par l'école du vivre ensemble)

• Pourquoi et comment ces personnes se sont elles rendues la première fois à la Kaz'artous ?- pour une impression, une photocopie, une information, rédiger un CV...- une demande de prise en charge d'un membre de la famille fragilisée par le handicap, l'âge, des difficultés scolaires, des difficultés d'intégration sociale... - pour partager un repas au café associatif...- pour un stage, une mission civique, un « TIG »- pour suivre un camarade, un membre de la famille- une activité artistique- pour une action ponctuelle ou une situation difficile,...- de nombreux adolescents et jeunes adultes fréquentaient déjà la structure en tant qu'enfants- Ils se rendent à la Kaz'artous essentiellement grâce à l'incitation d'un camarade, d'une sœur ou d'un frère, d'un des parent, d'un professeur, ou par une structure ou collectivité partenaire

E. Les publics

Art et culture

Actions de prévention

Prise en charge globale

0 20 40 60 80 100 120 140 160

40 enfants 62 pré ados - ados 82 jeunes adultes

120 adultes 22 séniors

Page 25: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Les générations se rendant ponctuellement à la Kaz'artous

868 personnes de toutes générations :leurs domaines d'intervention prioritaire,

Informations diverses, orientations

Démarches administratives

Impression, scann

CV, lettres de motivation,

Aide scolaire, dossier de formation...

Stagiaires divers

0 50 100 150 200 250 300 350 400

497 Adultes 276 Jeunes adultes 95 Ados

Page 26: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

1. Les ressources humaines

a) L'équipe dirigeante et le mode de gouvernance : C’est avec un Conseil d’Administration composé de 12 membres représentatifs de la population et des acteurs locaux que s’établit la construction en commun de ce projet. Le Bureau, le CA et l'équipe de coordination veille au respect des valeurs etdes missions de l'association, à l'implication des stratégies en terme de finances, de ressources humaines, de qualité et de communication.

L'équipe de salariés, les bénévoles , les adhérents sont impliqués dans la gestion del'association et participent aux différentes instances de réflexions et de prises dedécision.

b) l'équipe de salariés et de bénévolesL'équipe est composée de salariés et de bénévoles qui interviennent depuis 2 à 10ans (6 ans en moyenne), au sein des diverses actions de l’association. Ils sont chacuncompétent dans leur domaine d’activité et / ou leur axe d'intervention, et sonthabitués à intervenir auprès de publics très divers (enfants, adolescents, adultes,personnes âgées, personnes porteuses de handicaps divers, personnes ou famillesen grandes difficultés sociales…).Les membres de l'équipe sont préparés à accompagner l'autre avec humilité.En dehors des bénévoles référents et réguliers de nombreux bénévolesinterviennent ponctuellement pour l'une ou l'autre des actions ponctuelles.

La totalité des actions menées par l’Association dans le cadre de sa mission reposesur la cohésion et la complémentarité professionnelle des femmes et des hommes,salariés de l’Association, vacataires ou bénévoles, tous unis qui participent à tous lesniveaux, de l 'élaboration des projets à leur mise en œuvre. En termes économiques,les bénévoles apportent une externalité positive non monétisée (leur temps, leurexpérience, leur savoir-faire, leurs contacts). Ce qui favorise la cohérence et la dynamique de cette équipe :

– un fonctionnement collégial et démocratique qui permet à chacun derépondre à la finalité du projet à son niveau et avec ses moyens

– l'organisation de projets communs à l’ensemble de l’équipe (exposition,création de spectacles, aménagement des locaux, le café associatif…)

F. Les ressources

Page 27: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

c) Les adhérents actifs Le fonctionnement participatif de la structure permet à chaque bénéficiaireadhérent de trouver un rôle (donc une utilité sociale) au sein de la structure. Cesadhérents particulièrement actifs et acteurs du bon fonctionnement de la structuresont surtout des jeunes déscolarisés (en situation d'élaboration de projet d'avenir)et des personnes porteuses de handicap de tout âge. Certains se sentent investis de la responsabilité du café (très important à laKaz'artous), de la levée du courrier, d'autres participent activement au bonfonctionnement de certaines actions comme le café associatif, le village artistique...

d) Les stagiaires et jeunes en mission civique ; L'association, de par son concept innovant et original, de par son fonctionnementparticipatif et la diversité des publics qu'elle accueille est un terraind'expérimentation particulièrement riche dans différents domaines deprofessionnalisation.

Un accueil permanent de stagiaires :- des étudiants de centre de formation des carrières médico et sociales- des lycéens issus de secteurs différents de lycées professionnels (aide à la personne, gestion et administration, art visuel...)- des stagiaires du dispositif de la Garantie Jeunes et de l'école de la 2° chance- des étudiants d'IUT carrière social, de centre de formation de gestion et de médiation sociale- des immersions en milieu professionnel (collèges, Pôle emploi, IMPro...)

4 à 8 jeunes en service civique sont accueillis chaque année pour la réalisation de missions spécifiques comme le développement des actions liées à l'environnement, à la santé, à la lutte contre l'illettrisme, ...

e) les personnes ressources sont des personnes choisies pour leurs connaissances dans un domaine particulier. Il s'agit essentiellement d'un médiateur et thérapeute familial et d'une éducatrice spécialisée. Elles interviennent dans les domaines suivants : la formation, les conseils spécifiques, une aide à l'élaboration et la réalisation de projets, la communication...

Page 28: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

f) les formations

- La formation des salariés : l'association, cotisant à un OPCA, permet aux salariés en contrat aidés ou non d'effectuer des formations qui peuvent être qualifiantes.

- Le FDVA (Le Fonds pour le développement de la vie associative) est un dispositif financier de l’État, de soutien au développement de la vie associative qui soutient la formation des bénévoles. Grâce à ce dispositif, l'association Arts pour Tous organise régulièrement des formations à destinations des bénévoles de la structure (formations ouvertes aussi aux autres associations du secteur). Ces formations abordent les thèmes de la méthodologie du projet, de la pratique artistique comme support à l'éducation, les ateliers d'alphabétisation...

- La formation des jeunes en mission civiques (2 semaines de formation 24h x2) avecde nombreux débats est organisée avec les jeunes dans le 3° mois de leur mission :1 semaine autour de l'adaptation et la compréhension des différents types de publics et 1 semaine autour des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations), du passage de l’intérêt individuel à l’intérêt collectif et sur le thème de la santé (se soigner, quand, comment…)

- La VAE : les salariés comme les bénévoles de la structure sont encouragés à élaborer une VAE afin de pouvoir faire reconnaître leur expérience.

Page 29: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

2. Les moyens materielsLes locaux de la Kaz'artous adaptés à tous les types de public comprennent 9 pièces : - une salle d'entrée avec des informations diverses (santé, handicap, éducation...) etun pôle mutli médias- une salle polyvalente : espace convivial (bibliothèque, jeux de société, café...)donnant sur la cuisine- une grande cuisine fonctionnelle- une salle de lecture pour mener à bien les différentes actions autour de la luttecontre l'illettrisme et des groupes de parole- une salle de détente pour petits et grands- un bureau afin de permettre les rendez vous individuels ou familiaux. Ce lieu estun lieu à disposition pour tout ce qui est de l’ordre de l’administratif ou de la gestionde l’association (secrétariat, comptabilité…). Cette pièce est aussi un lieu quigarantit confidentialité et discrétion afin de rassurer les bénéficiaires et leur offre unespace individuel de libre expression.- une galerie faisant office de salle d'attente et de lieu d'échanges et d'informationsconcernant plus particulièrement les jeunes de 17 à 25 ans (formation, sexualité...)- une salle d'arts plastiques- une salle des jeunes permettant les échanges et les informations concernant plusparticulièrement les jeunes (loisirs, orientation scolaire, découverte des métiers...)- une salle de musique et de danse semi insonorisée- des sanitaires équipés et adaptés à tous les types de public Des espaces extérieurs

- un grand parking- un atelier de modelage, un atelier de gros bricolage, une salle d'outillage- un salon "zen"- une grande varangue

Le materiel

- tous les ateliers et espaces sont équipés de mobiliers, d'outils et matériauxnécessaires au bon fonctionnement de chaque atelier ou activité.

- les véhicules des salariés et des bénévoles pour effectuer les différents achats, lesmédiations et démarches externes, les sorties éducatives

Page 30: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

3. Les partenaires

La vie de notre structure doit favoriser la mobilisation des acteurs locaux du territoire (habitants, élus, représentants d’association et professionnels), et impulser une dynamique autour de préoccupations communes.

Nos projets, nos actions doivent être menées dans une réelle démarche d’un pilotage de projet global et non dans une production d’activités les unes à côté des autres.

Les partenaires financiers

Les collectivités

La Région Réunion, Le Département, La CAF,La DJSCS, L'ACSE, Le Ministère de l'Outre Mer La Caisse des Dépôts,

Le service des missions civiques, les ASP, Les services de la préfecture.

Les FondationsLe CCAH, les Chèque Déjeuner, le Crédit Agricole, La Fondation de France,la Fondation FFB, la Fondation SNCF, la fondation CNP, la fondationOrange, la fondation SNCF, la Fondation Transdev

Les partenaires opérationnelsLe SPIP, la gendarmerie de St Joseph, Le CLSPD de St Joseph, le CRIJ, l'IMS RaphaëlBabet, la Fondation Père Favron, l'association Musique'All, l'association AREC, La PJJ, les écoles, collèges et lycées, l’association des enfants de Mayotte

Page 31: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

4. L'évaluation

Les objectifs de l'évaluation Ressources : le Département de la planification et de l’évaluation (DPE) du Secrétariat de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Un système de suivi et d’évaluation réalisés en temps opportun et fiables fournissentdes informations utiles pour:- Soutenir la mise en œuvre du projet avec des rapports fiables, fondés sur despreuves, qui informent les acteurs du projet (interne et externe) en vue de guideret d’améliorer la performance du projet. - Contribuer à l’apprentissage organisationnel et au partage des connaissances enmenant une réflexion sur les données d’expérience et les enseignements tirés,et procédant à des échanges, de façon à tirer pleinement parti de ce que nousfaisons et de comment nous le faisons. - Soutenir les principes de redevabilité : montrer ce qui a été réalisé et comment, etindiquer si le projet a été mené conformément aux valeurs de l'association, auxmissions de la structure, aux exigences spécifiques des acteurs et des partenairesfinancier.- Offrir aux parties prenantes, en particulier les bénéficiaires, la possibilité dedonner leur avis et leur perception sur le travail, démontrant ainsi que noussommes ouverts à la critique, et que nous voulons apprendre des expériencesd’autrui et nous adapter à l’évolution des besoins.- Promouvoir notre travail en mettant en évidence nos réalisations et nos succès, cequi influe sur le moral et contribue à la mobilisation des ressources.

Page 32: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Tableau d'évaluation du projet

Les objectifs généraux Les résultats attendus Les indicateurs

Créer un lieu ressource, un lieuconvivial avec des valeurscitoyennes, collectives et

solidaires.

- l'accueil et l'accompagnement est adapté à tous les types de public.- chacun trouve sa place, une place.- tous les types de publics se croisent et se cotoient.- devenir une école du vivre ensemble pour les jeunes et pour l'ensemble de la population. - Les participants et le grand public s'ouvrent aux pratiques artistiques, ils découvrent que l'art n'est pas réservé à un public spécifique

- nombre de bénéficiaires- taux indiquant la diversité des publics, les services rendus- régularité des participants au projet

- - taux d'implication des bénéficiaires dans l'activité, la vie du projet - fréquence et qualité des interactions entre les différents types de public, entre tous les bénéficiaires etl'équipe

Contribuer à l'élaboration et lamise en œuvre du parcours et du

projet de vie de la personnefragilisée

- les bénéficiaires deviennent des adultes et des citoyens responsables - ils acquièrent des compétences, un savoir-faire et savoir être, ils renforcent leur estime de soi et disposent des outils pour élaborer un projet de vie.- les participants deviennent autonomes dans leur démarches quotidiennes et administratives- les jeunes s'impliquent dans l'élaboration de leur projet de vie

- nombre de personnes prise en charge de type globale, nombre d'accompagnement de projets de vie - nombre de situations stabilisées- nombre et qualité des adaptations d'outils et de stratégies - nombre de personnes sorties du parcours d'accompagnement vers un projet construit

Développer un réel partenariatavec les familles d'origine, les

familles d'accueil et lesprofessionnels des différents

secteurs

- le réseau de partenaires se structure- les familles sont écoutées et accompagnéesle regard du grand public sur les publics fragilisés évolue

- nombre et taux d'implication des partenaires - nombre et taux d'implication des familles

Page 33: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Les étapes de l'évaluation :- Définir la portée du système de suivi et d’évaluation : examiner la conceptionopérationnelle, les besoins et les attentes des parties prenantes clés (lesbénéficiaires, l'équipe, les gestionnaires et les partenaires) en matière d’information,recenser les exigences en matière de suivi et d’évaluation, définir la portée desprincipales activités de suivi et d’évaluation- Collecter et gérer les données : grilles de fréquentation et d'observations, lestableaux d'évaluation de l'activité, les bilans intermédiaires, les questionnaires, - Analyser les données : le but de l’analyse, la fréquence de l’analyse, les personnesresponsables de l’analyse, le processus d’analyse.

Les objectifs du tableau d'évaluation des activités

• Il permet à l'équipe du projet sur le terrain de faire le suivi de l’étatd’avancement vers des objectifs précis aux fins d’une transparence et d’unerecevabilité améliorées au sein et en dehors de l'association.

• Permet à l’équipe du projet de vérifier par recoupement le cadre logiqueet les indicateurs avant la mise en œuvre du projet (et de s’assurer ainsi qu’ilssont conformes aux réalités du terrain et aux capacités de l’équipe). Laparticipation de l’équipe est essentielle parce que le plan de suivi etd’évaluation exige qu’elle ait une connaissance approfondie du contexte duprojet. Cette participation renforce sa compréhension des données à collecteret des moyens à utiliser pour les collecter.

Page 34: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Tableau d'évaluation des activités

Objets d’évaluation Questions pour analyser la mise en œuvre de

l'activité et repérer les points forts et lesaméliorations

Sources et méthodes de recueil de données

Les bénéficiaires

- Nombre de personnes engagés dans l'action- Profil des bénéficiaires avec les caractéristiques sociodémographiques comme : sexe, âge, lieu de domiciliation, niveau de précarité, handicap, maladie...- élaboration d'un nouveau diagnostic partagé

- Qu’est-ce qui explique l’écart entre le nombre de personnes attendus ?- Quelle est la démarche utilisée pour présenter l'action au public et lui permettre de s’y engager ?- Comment les familles sont-elles impliquées dansla démarche que le bénéficiaire réalise ?- La population réellement prise en charge correspond-elle à la population définie dans le projet au moment de son élaboration ?

Tableau de suivi de l'activité issu des sources existantes : - tableaux des présences, des services rendus et activités suivies, de la diversité des publics (base de données informatisées)- questionnaires de satisfaction anonymes (les attentes, l'accueil, la qualité du service, la qualité de l'information, les suggestions...)- bilans intermédiaires et final de chaque action

L'équipe encadrante

- Qualité de l'accueil- Qualité du service rendu- Formation des encadrants- Capacité de l'équipe à l'adaptationévolutive des besoins des publics- Nombre de séances réalisées. - Types et thèmes des séances - Nombre moyen de personnes par séance.- Quantité horaire du programme.- Nombre d’intervenants engagés dans la mise en œuvre de l'activité en équivalents temps plein - Formations des intervenants: connaissance des publics, connaissance des thèmes abordés...- Temps de préparation, animation, synthèse des séances, partage des informations avec les autres intervenants, etc.

- Quelles sont les différences entre le nombre de séances prévues dans le projet et ce que l’équipe a réalisé ? Quelles en sont les raisons ?- Parmi les types de séances réalisées quelles sontcelles qui sont les plus difficiles à mettre en œuvre ? Quelles en sont les raisons ?- Des adaptations du projet sont-elles possibles pour répondre aux besoins des bénéficiaires. En quoi le choix des intervenants est-il adapté au contenu de l'activité ? - Quels sont les moyens mis en œuvre pour maintenir, accroître les compétences individuellesou collectives des intervenants ?

- Tableau de suivi de de chaque domaine d'activités.- Questionnaires d’auto-évaluation portant sur chaque type de séance réalisée (bénéficiaires et intervenants).- Évaluation des pratiques professionnelles - Analyse des comptes rendus des séances.- Entretiens avec les intervenants.

Les partenaires opérationnels dans la mise en œuvre de l'activité

- Implication des partenaire,s de la conception du projet à l'évaluation de chaque action- participation à l'élaboration d'un nouveau diagnostic partagé prévu en 2019 - 2020- Motivation des partenaires- Nombre et qualité des rencontres avec les différents partenaires

- honnête té et transparentce avec chaque partenaire : tant dans les activités et les aspects techniques. - la communication est elle efficiente avec l'ensemble des partenaires- les enjeux sont ils compris par tous ?- l'investissemnent du partenaire est il en corrélation avec les attentes du projet, sinon pourquoi ?

- Tableau de bord d’activité du programme. - bilans intermédiaires et final de chaque action- faciliter les rencontres informelles

Page 35: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

5. Les ressources financières

a) Les ressources

Détail des produits d'exploitation en % (2018)

Détail des charges (données 2018)

AchatServices extèrieurs

Charges de personnelAutres

0

20000

40000

60000

80000

100000

120000

140000

160000

12999

50351

157682

1544

charges

ASPRessources propres

Subvention publiques hors ASPSubventions privées

0

20000

40000

60000

80000

100000

120000

140000 121368

50351

70983

22800produits

Page 36: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Détail des financements des subventions publiques en euros (2018) hors ASP

00

5000

10000

15000

20000

25000

30000

25733

4000

15000

117509500

5000

CAF

Commune de St Joseph + politique de la ville

DJSCS

CGET

Région

Département

Page 37: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

b) Le coût de revient (moyen)

20189716 jours à 23€

20199900 jours à 22.73€

2020 9900 jours à 20.37€

20179716 jours à 26€

Coût de revient d'une journée par personne basée sur 7 heures

Autres actions (en nombre de jours)

Prise en charge type globale (nombre de jours)

0 2000 4000 6000 8000

3505

3948

3572

6144

2016

2018

Page 38: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

- Le nombre de personnes suivi et accompagné ne cesse d'augmenter.- La diversité des générations et des types de public est intéressante (taux équilibrés) et a une fonction régulatrice pour l’atmosphère de la structure.- Les habitants sont accueillis, écoutés, informés, orientés, accompagnés.- Le vivre et le faire ensemble se vit tout simplement et l'inclusion prend ici tout son sens.- Les notions de citoyenneté et de laïcité sont bien vécues et se vivent au quotidien, avec simplicité et spontanéité.- Chaque personne accueillie trouve une place, sa place.- L'accompagnement de type global des personnes fragilisées a un impact très positif sur le développement de la personne et sur son entourage.- Les jeunes trouvent en ce lieu un espace sécurisant, un cadre référent et permanent, un lieu de rencontre, un espace d'expérimentation...- Les personnes porteuses de handicap y trouvent un réseau amical dans un milieu ordinaire, un milieu stimulant, un sentiment d'utilité sociale, une valorisation - Les personnes âgées trouvent ou retrouvent un certain dynamisme grâcenotamment aux jeunes générations - Les familles trouvent en ce lieu une écoute, des possibilités d'échanges d’expériences, un cadre référent, un lieu de répit...- Les visiteurs sont nombreux : habitants, professionnels du médico social,institutionnels, formateurs divers, touristes,...Ils sont charmés par les locaux, l'ambiance conviviale, le nombre de personnes, la diversité des publics significative, la dynamique... "On dirait une petite fourmilière".

G. Les résultats obtenus, les perspectives

Les résultats obtenus

Page 39: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Mettre en place des partenariats durables :- fidéliser les partenaires financiers- accroître la part des subventions publiques- trouver de nouveaux partenaires financiers- trouver de nouvelles sources de financement- établir des conventions pluri annuelle

Favoriser la reconnaissance de l'équipe- développer les formations des salariés et des bénévoles- transformer progressivement (à moyen et long terme) 4 postes d'emplois aidés en cdi

Mieux communiquer autour du projet auprès des partenaires

(accompagnement DLA en cours)

Les perspectives

Assurer une stabilité au projet

Page 40: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Quelques propositions d’outils dans le cadre d'un potentiel essaimage de cette démarche innovante :

• Mise à disposition d'un membre référent et toutes informations permettant de s' inspirer du projet et de son fonctionnement. Le membre référent aura pour mission de relayer toutes informations permettant d’étayer et de faciliter l’élaboration des nouveaux projets et de leur fonctionnement.

• Se constituer en réseau avec d'autres associations pour essaimer ce projet avec un comité éthique pour s'assurer du respect des valeurs et des missions fondamentales.

• La mise en ligne à travers un site dédié au projet permettra :- l’accès au guide méthodologique avec la description des étapes (élaboration du projet, mise en œuvre et évaluation)- l’accès à un forum de discussions et d'échanges autour des différentes pratiques- la possibilité d'y partager des vidéos, des photos de chaque projet utilisant leconcept

• Une formation assurée : - à la Kaz'artous (modules de 35h)- et au sein des structures de toute l'île, dispensée par différents intervenants membres de l'équipe (modules de 12h).

Page 41: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

2 axes fort et une clé vers la réussite : -une structure expérimentée, originale et innovante

- le "vivre et faire ensemble" tous les jours, tout simplement.

Nos services et actions sont, au plus près des besoins, adaptés et souples, etfavorisent l’autonomie et l'évolution des bénéficiaires. Ils recherchent la mobilisationdes acteurs, des territoires dans des logiques de décloisonnement et decoordination, pour remédier aux difficultés rencontrées et optimiser l’emploi desressources publiques.

On pourrait estimer que cette structure, de par ses missions, ses objectifs, sespublics et ses actions est un combiné de centre social et d'institut médico social,tout en ayant un coût de revient extrêmement faible pour une qualité de service etun volume d'activité indéniable.

Aussi, si chaque collectivité assure la part prévue pour l'année en cours et lesannées suivantes, si nous pouvons augmenter la part de financements privés ettrouver de nouvelles sources de financement, la Kaz'artous pourra continuer àrépondre aux besoins des habitants et accompagner la création de nouvellesstructures de ce type.

Conclusion

Page 42: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Organigramme 5 missions et actions 2020 de la Kaz'artous

Une école du vivre et faire ensemble,

Tous les jours, tout simplement

EVS : Espace de Vie Social

Accès au droit et à l'information,

Lutte contre l’illéttrisme

Prévention de la délinquance

Démocratisation de l'art et la culture,

Village artistique : village lontan et traditionMémoire et identité

- ateliers de pratique artistique- ateliers de la vie quotidienne- élaboration de projets collectifs- accompagnement des Familles- la Kaza'loc

adulte relais (accueil, information, médiation, orientation, aide aux

démarches...) - accueil de 9h à 18h du mardi

au samedi - « Lire, écrire... au quotidien »

- aide à la scolarité (de la primaire à l'université) - ateliers d'accès aux savoirs de base - accompagnement des stagiaires et jeunes en service civique - PIJ

Adulte relais (suivi individuel du jeune en lien avec son

environnement)- « il faut tout un village pour faire grandir un enfant »- Accueil et suivi de personnes en TIG- organisation des OVVV- devenir citoyen et vivre la laïcité- actions de lutte pour prévenir le décrochage scolaire- médiations et travail partenarial (familles, collèges, lycées...)

Page 43: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

L'exemple d'une journée à la Kaz'artous en période scolaire

8h30 - 9h Frédéric, Laurent, Thierry (adultes du quartier avec handicap moteur léger et troubles psy)

sont déjà là, ils attendent au portail.L'équipe arrive progressivement (salariés, bénévoles et stagiaires).

Frédéric, Laurent et Jean Paul (un salarié) rejoins par Stéphanie (personne avec déficience moyenne) et Sylvie (adhérente sans trouble ni handicap)

commencent la cuisine pour midi. Thierry attend sa petite amie (Andréesse) avant de commencer une nouvelle pièce en terre.

9h -12h Valentin (jeune autiste de 21 ans pris en charge par l'IMS) vient effectuer un stage en cuisine.

Dolaine et Madeleine (personnes sourdes) arrivent avec le GIHP, se font une tisane et participent à la cuisine et aux différents rangements de celle ci.Cindy (Jeune fille en fauteuil ne pouvant manger ou boire seule)

demande un café avant d'aller en art plastique continuer son tableau.Wilson (un salarié), avec 2 jeunes en travaux d'intéret général et Amédi

(jeune homme de très petite taille vont nourrir les poules et le lapin puis s'occuper des espaces exterieurs).

Hermencia (adulte trisomique) arrive avec un taxi en même temps que Marius, Philippe et Alain (personnes en fauteuil ayant subies un AVC) avec les ambulanciers.

Hermencia est accompagnée aux toilettes (nous travaillons avec elle autour de la propreté). Alain va directement en art plastique poursuivre son tableau,

Marius prend le temps puis rejoint 2 membres de l'équipe à l'extérieure pour l'élaboration d'un personnage géant (il participe à la conception, aux collages...). 3 jeunes demandent à imprimer leur dossier.

Phillipe rejoint la varangue exterieure, il ne souhaite rien faire, il préfère regarder et discuter avec les uns et les autres.

Hamza (jeune en attente d'une formation) arrive et va faire 2 ou 3 courses pour la cuisine.

Un couple vient voir Françoise (adulte relais) pour remplir un dossier d'aide au logement, ils attendent dans un des salon que le bureau se libère.

Françoise est déjà avec un monsieur qui se retrouve sans logement depuis hier.Andréesse et Annie Claire viennent avec leur famille d'accueil.

Annie Claire rejoint Stéphanie, Benoit et Florence (mission civique) pour paticiper à un atelier d'alphabétisation. Stéphanie quitte l'atelier,

Cindy est venue lui demander de l'aide pour son tableau. Benoit (adulte hémiplégique) demande à être accompagné pour faire une course dans le quartier.

Christian et Reine Claude (déficience moyenne) viennent avec leur soeur, Christian enfile son tablier de cuisine, Reine Claude commence une fiche d'alphabétisation.

Claire (une lycéenne) vient faire un dossier pour son BAC. Anthonyo n'a pas cours ce matin, il s'installe dans un des petits salons avec un ordinateur.Pauline et Stéphane "déposés" par l'éductrice de l'IMS vont tout deux en arts plastiques.

Page 44: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

Toute la matinée se déroule ainsi, chacun "vacant" à ses occupations. 4 salariés accompagnent et orientent les différents publics, ils sont aidés par des bénévoles, des stagiaires, des jeunes en mission civique.

12h – 13h30Cindy, Hamza, Reine Claude et Christian avec 2 membres de l'équipe

mettent les tables pour une quarantaine de personnes.Nous passons tous à table, rejoins par 5 personnes dans le cadre du café associatif.

2 personnes ne mangent pas seules, il faut mixer les repas pour 3 personnes. Tout le monde participe aux rangements, chacun lave ses couverts

et 4 ou 5 personnes participent à la vaisselle des plats.

13h30 – 16h3 enfants, accompagnés de la maman viennent comme chaque vendredi

travailler autour des lacunes qu'ils ont dans une matière difficile pour chacun d'entre eux. Jacky (un salarié) part vite au collège suite à un appel du CPE pour un des jeune.Certains se reposent, discutent dans la salle détente et dans la salle principale,

d'autres reprennent ou démarrent une activité.2 jeunes filles font des lettres de motivation, elles sont à la recherche d'un job d'été, pendant

qu'une camarade révise sonoral de brevet blanc avec une stagiaire ME.3 adultes avec handicap et 2 jeunes du quartier font une partie de dominos.

Les personnes amenées par les différents transports sont cherchés entre 14h et 16h30.

16h – 18h8 jeunes (18 – 22 ans) et 2 salariés vont sur le terrain du quartier Comme chaque semaine pour faire des activités dans le cadre du sport pour tous.

18h – 20h7 collègiens (en difficulté scolaire) viennent faire leur devoirs

(horaires établis en fonction de leur disponibilité : école coranique5 jeunes répètent leur danse dans la salle de musique.

L'AREC (association partenaire) enprunte une des salle pour une réunion de bureau.

Page 45: Projet social de la Kaz'artous - artspourtous974.com

5. Contacts utiles de l’Association

X

Arts pour Tous la Kaz'artous83 rue Raphaël Babet97480 St Joseph

Tel GSM : 06 92 01 23 58Tel fix : 02 62 23 51 88

Courriel : [email protected]

Site : artspourtous974.comIsabelle Péris (La Présidente) : 06 92 09 54 55