4
PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PR ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DES APS EXEMPLE DU TENNIS PAR J. DUGAL Pour analyser une pratique physique spor- tive, l'enseignant d'EPS doit s'interroger sur 3 pôles : l'« Axiologique », le « Di- dactique » et le « Pédagogique ». Ces trois pôles balisent le canal théorique d'analyse de toutes les pratiques en EPS. C'est en circulant dans ce canal et entre ces trois pôles que l'enseignant va construire les indispensables aller-retours entre théorie et pratique, nécessaires à toute action éducative. L'analyse didactique d'une APS si elle reste centrée sur le pôle didactique, n'en restera pas moins, à la fois, dépendante du pôle axiologique et déterminante du pôle pédagogique. Construire une didactique de l'EPS, c'est se confronter d'emblée au problème de l'unité, de l'homogénéité des traitements didactiques de chaque APS. L'objectif de cet article est de proposer un cadre théori- que de traitement didactique d'une APS et de l'illustrer par le traitement de l'APS Tennis. L'utilisation d'un cadre concep- tuel unique pour toutes les APS est une garantie, pour l'enseignement, de cohé- rence didactique et d'efficacité pédagogi- que. Aborder une APS c'est l'analyser et la traiter sur le plan didactique pour construire des contenus de formation. Ces contenus visent à mobiliser l'activité de l'élève et à l'obliger à chercher des répon- ses adaptées. 11 semble qu'il se dégage, aujourd'hui, un certain consensus autour d'une conception « constructo-cognitiviste » de l'apprentis- sage, qui veut que l'apprenant élabore des réponses nouvelles par recours, et aux dépens, des réponses disponibles dans son répertoire, et que l'apprenant soit agent actif de ses transformations. Cette proposition de cadre théorique vise, d'une part, à répondre à la problématique du rapport dialectique entre l'analyse didactique d'une APS et son traitement didactique. Et d'autre part, à unifier les théories d'action proposées dans chaque APS, le tout pour favoriser l'émergence d'une didactique de l'EPS. Fonctionner dans ce cadre, dans chaque APS, permettrait de construire des conte- nus cohérents par rapport : à la logique interne de l'APS, à ses principes d'action fondamentaux, à l'enjeu de formation qu'elle représente, au problème fonda- mental qu'elle pose, et à la logique du comportement de l'enfant. « La forme technique globale du geste dé- termine les caractéristiques du renvoi et doit s'adapter aux caractéristiques de l'envoi ». EPS № 230 JUILLET-AOUT 1991 25 Revue EP.S n°230 Juillet-Août 1991 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS ...uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70230...APS, le tout pour favoriser l'émergence d'une didactique de l'EPS. Fonctionner

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS ...uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70230...APS, le tout pour favoriser l'émergence d'une didactique de l'EPS. Fonctionner

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PR

ANALYSE ET TRAITEMENT

DIDACTIQUE DES APS EXEMPLE DU TENNIS

PAR J. DUGAL

Pour analyser une pratique physique spor­tive, l'enseignant d'EPS doit s'interroger sur 3 pôles : l'« Axiologique », le « Di­dactique » et le « Pédagogique ». Ces trois pôles balisent le canal théorique d'analyse de toutes les pratiques en EPS. C'est en circulant dans ce canal et entre ces trois pôles que l'enseignant va construire les indispensables aller-retours entre théorie et pratique, nécessaires à toute action éducative.

L'analyse didactique d'une APS si elle reste centrée sur le pôle didactique, n'en restera pas moins, à la fois, dépendante du pôle axiologique et déterminante du pôle pédagogique. Construire une didactique de l'EPS, c'est se confronter d'emblée au problème de l'unité, de l'homogénéité des traitements didactiques de chaque APS. L'objectif de

cet article est de proposer un cadre théori­que de traitement didactique d'une APS et de l'illustrer par le traitement de l'APS Tennis. L'utilisation d'un cadre concep­tuel unique pour toutes les APS est une garantie, pour l'enseignement, de cohé­rence didactique et d'efficacité pédagogi­que. Aborder une APS c'est l'analyser et la traiter sur le plan didactique pour construire des contenus de formation. Ces contenus visent à mobiliser l'activité de l'élève et à l'obliger à chercher des répon­ses adaptées. 11 semble qu'il se dégage, aujourd'hui, un certain consensus autour d'une conception « constructo-cognitiviste » de l'apprentis­

sage, qui veut que l'apprenant élabore des réponses nouvelles par recours, et aux dépens, des réponses disponibles dans son répertoire, et que l'apprenant soit agent actif de ses transformations. Cette proposition de cadre théorique vise, d'une part, à répondre à la problématique du rapport dialectique entre l'analyse didactique d'une APS et son traitement didactique. Et d'autre part, à unifier les théories d'action proposées dans chaque APS, le tout pour favoriser l'émergence d'une didactique de l'EPS. Fonctionner dans ce cadre, dans chaque APS, permettrait de construire des conte­nus cohérents par rapport : à la logique interne de l'APS, à ses principes d'action fondamentaux, à l'enjeu de formation qu'elle représente, au problème fonda­mental qu'elle pose, et à la logique du comportement de l'enfant.

« La forme technique globale du geste dé­termine les caractéristiques du renvoi et doit s'adapter aux caractéristiques de l'envoi ».

EPS № 230 JUILLET-AOUT 1991 25 Revue EP.S n°230 Juillet-Août 1991 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 2: PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS ...uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70230...APS, le tout pour favoriser l'émergence d'une didactique de l'EPS. Fonctionner

ÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PR L'ensemble de la démarche et ses étapes, à savoir l'analyse didactique et le traitement didactique peut être modélisé comme le montre le tableau 1.

ANALYSE DIDACTIQUE

Elle comporte plusieurs étapes successives visant à définir la logique interne de l'activité, ses principes d'action fondamentaux, l'enjeu de formation qui en découle pour l'ensei­gnant, le problème fondamental à résoudre par le pratiquant et, enfin, la logique du comportement de l'enfant face à ce problème fondamental.

Logique interne de l'activité

La notion de logique interne d'une APS recouvre tout ce qui la caractérise, ce qui en fait l'essence ou l'essentiel. Elle correspond aux caractéristiques fondamentales de l'APS concernée : possibilités de marque, de dépla­cements dans l'espace, de relations, de mani­pulations d'engins...

La logique interne du tennis Le tennis est une APS qui a pour caractéristi­ques fondamentales d'être : - un sport à cibles : cible de jeu (le terrain au sol) avec cible de marque à construire ; - un sport d'affrontement médié par la balle frappée avec la raquette (engin démultiplica­teur de la force du joueur) ; - un sport d'interactions : succession de frap­pes et de renvois (sauf au service). Par ailleurs, l'originalité du système de mar­que donne une spécificité à chaque point. Enfin, dans chaque frappe, s'actualisent : - le risque de perdre ou de gagner le point.

- les alternances stratégiques de continuité et/ou de rupture dans l'échange, - la défense de son camp et l'attaque de la cible adverse (le service est un cas particulier puisque cette action ne présente qu'un seul aspect : l'aspect offensif).

Principes d'action fondamentaux

Ces principes d'action regroupent les règles d'action efficaces dans l'APS, c'est-à-dire l'ensemble des constantes, des conditions qui sont présentes à tous les niveaux de pratique, quelles que soient les modifications appor­tées aux contraintes de jeu (matérielles et/ou réglementaires) et aux paramètres.

Les principes d'actions fondamentaux en tennis - Le joueur doit poser des problèmes à l'ad­versaire et, simultanément, résoudre ceux qui lui sont posés : « faire perdre sans perdre ».

- La continuité immédiate du jeu créée par l'enchaînement des coups oblige le joueur à organiser ses actions en projet (d'où l'impor­tance de l'anticipation et de la prise de déci­sion rapide). - Les actions du joueur se déterminent en fonction des paramètres de jeu qu'il analyse et des représentations de la cible de marque qu'il construit. - La forme technique globale du geste déter­mine les caractéristiques du renvoi (ou de l'envoi, au service) qui doit s'adapter égale­ment aux caractéristiques de la balle ren­voyée.

Enjeu de formation

L'étude de cette notion doit permettre à l'en­seignant de : - répondre à la question : « pourquoi inscrire cette APS dans une programmation » ?

« Dans chaque frappe : le risque de perdre ou de gagner le point ».

Tableau 1 SYSTEME DE TRANSPOSITION DIDACTIQUE D'UNE APS : PROCESSUS DE DESYNCRETISATION

26

Revue EP.S n°230 Juillet-Août 1991 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 3: PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS ...uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70230...APS, le tout pour favoriser l'émergence d'une didactique de l'EPS. Fonctionner

ÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉP - déterminer ce que l'on peut « gagner », obtenir sur le plan éducatif en enseignant cette APS.

L'enjeu de formation en tennis Il existe plusieurs enjeux de formation en tennis. On distingue : • Des enjeux non spécifiques à cette APS qui correspondent à : - la maîtrise des conduites décisionnelles par rapport au couple risque/sécurité ; - la maîtrise de situations d'affrontement stra­tégique se traduisant par un projet ; - le contrôle de l'investissement affectif et énergétique ; - l'amélioration de l'adresse : dans la mesure où les habiletés dominantes sont ouvertes et exigent donc un important répertoire de ré­ponses motrices automatisées.

• Des enjeux spécifiques au tennis tels que : - l'analyse rapide d'informations pour élabo­rer un plan d'action efficace ; - l'organisation de règles d'actions à partir de la construction permanente des représenta­tions de la cible de marque. Cela correspond à la structuration spatio­temporelle des rapports entre les variables mobiles de l'APS : le joueur, la raquette, la balle, l'adversaire.

Problème fondamental

Le problème fondamental d'une APS, c'est le problème spécifique auquel l'élève est néces­sairement confronté au cours de sa pratique, problème de cohérence étroite avec la logique interne de l'APS. Il décrit la contradiction essentielle constitu­tive de celle-ci.

Le problème fondamental du tennis 11 s'agit d'instaurer un rapport de force dans l'affrontement pour gagner et/ou faire perdre le point, en résolvant dans chaque action de frappe les problèmes posés par : - l'alternance systématique entre l'attaque de la cible de marque adverse et de la défense de la sienne ; - la continuité et/ou la rupture de l'échange

en fonction de ses analyses de la situation ; - le risque de perdre ou de gagner le point (dosage du rapport risque/sécurité).

Logique du comportement de l'enfant

Etudier la logique du comportement de l'en­fant, c'est déterminer : - l'évolution des projets et des stratégies d'ac­tion de l'enfant, en fonction de ses ressources, de ses représentations et des contraintes liées aux principes d'action fondamentaux de l'APS ; - le niveau de fonctionnement de l'enfant ; - la logique de progrès de l'enfant confronté à l'APS ; - les stratégies cognitives mises en place pour construire un projet d'action ; - l'importance, la cohérence et l'efficacité de ces projets d'action dans l'APS.

La logique du comportement de l'enfant en tennis L'évolution des projets de l'enfant passe par quatre niveaux correspondant chacun à une logique : frapper, renvoyer, échanger, gagner. Le tableau 2 décrit leurs réponses caractéris­tiques et les comportements qui s'y ratta­chent.

TRAITEMENT DIDACTIQUE Le traitement didactique d'une activité passe par la détermination successive : - de niveaux d'apprentissage, - de thèmes d'étude, - de critères de réussite, - de situations de références.

Niveaux d'apprentissage

Dans chaque APS, on peut définir quatre ou cinq niveaux d'apprentissage identifiés par des hiérarchies de comportement et significa­tifs d'un stade de l'apprentissage. Ils peuvent être appelés niveaux - obstacles, niveaux d'habiletés...

Thèmes d'étude

Les thèmes d'étude sont issus des domaines affectif, cognitif, informationnel et bio-mé­canique. Leur choix est lié à l'analyse didactique, en particulier à la détermination des principes d'action fondamentaux. Ainsi, les principes d'action fondamentaux se spécifient en fonction du niveau d'apprentis­sage et du thème d'étude retenus. Ils consti­tuent les guides didactiques d'une démarche pédagogique dans l'APS en permettant la construction des tâches (situations de résolu­tion de problèmes ou situations d'apprentis­sage) nécessaires à l'amélioration de l'effica­cité des règles d'action (par rapport aux principes d'action dans chaque thème d'étude). Cette amélioration se traduit dans la capacité à résoudre un problème ou renforcer une réponse positive : ce qui représente les « conditions à intérioriser pour générer des actions nouvelles, elles-mêmes corrélatives de transformations corporelles, perceptives, cognitives, affectives » (INRP 1987).

Critères de réussite

Ils sont formulés en termes de capacité, c'est-à-dire en comportements significatifs autorisant le passage d'un niveau à un autre. Ils constituent des guides d'évaluation forma­tive et sommative.

Situations de référence

Ce sont des situations « typiques » de l'APS induites par l'analyse didactique de celle-ci. Ce sont des situations stables de repère per­mettant : - pour l'élève : l'appréciation des problèmes, des acquis, des progrès ; - pour l'enseignant : la confrontation des élèves au problème fondamental de l'APS et son évaluation. Ces situations de référence sont modulables en complexité.

Traitement didactique de l'APS tennis Le tableau 3 résume les différentes étapes de ce traitement adapté au tennis.

ANALYSE DES ACTIONS DE JEU Cette analyse consiste à déterminer pour chaque caractéristique comportementale, chaque situation de jeu de l'APS, les princi­pes et les règles d'action qui conditionnent leur exécution. Le tableau 4 présente l'analyse des actions de jeu spécifiques au tennis.

« Elaborer des règles d'actions efficaces, à

partir de la construction

permanente des représentations de la

cible de marque ».

Tableau 2

EPS № 230 JUILLET-AOUT 1991 27 Revue EP.S n°230 Juillet-Août 1991 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 4: PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS ...uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70230...APS, le tout pour favoriser l'émergence d'une didactique de l'EPS. Fonctionner

S AUX CONCOURS - PRÉPARATIONS AUX CONCOURS - PRÉPARATION

Le cadre qui vient d'être présenté est une proposition. Il importe de le faire fonction­ner, de le critiquer et de l'améliorer. Dans l'état actuel des publications, l'analyse et le traitement didactique des APS restent à faire, même si certaines APS ont, plus souvent que

d'autres, bénéficié de théories d'action très élaborées qui gardent toute leur valeur. Si l'on peut concevoir une certaine uniformi­sation au niveau didactique, cette uniformisa­tion est moins souhaitable aux niveaux axio-logique et pédagogique, où la notion de choix

et d'adaptation de ces choix apparaît comme indispensable. 11 importe donc, nous semble-t-il, à l'ensei­gnant, en fonction de ses choix axiologiques et de son analyse didactique de l'APS, de construire ses contenus en proposant des tâches en cohérence avec cette analyse et adaptées aux paramètres éducatifs multiples l'environnant.

Joël Dugal Professeur Agrégé d'EPS

Collège de Harnes (62) BEES 1er degré Tennis

PHOTOS : AUTEUR ET TENNIS MAGAZINE

RÉFÉRENCES GÉNÉRALES GEORGES (C), RICHARD (J.-F.) - Contributions récentes à la psychologie de l'apprentissage a la péda­gogie. Revue Française de Pédagogie, n° 58 (1982). LYON SUD PLUS : « En avant la balle » (1980). MARSENACH (J.), MERAND (R.) - « L'évaluation formative en EPS dans les collèges». INRP (1987), n° 2. METZLER (J.) - « Elaborer un programme » in « Ce qui s'enseigne aujourd'hui ». SNEP (1989). QUILIS (A.) et col. - « Didactique des APS en milieu scolaire ». EPS n° 214 (1988). ARNOLD (R.K.S.)- Le développement des habiletés sportives ; Editions Revue EPS ; Dossier n° 3, 1985.

RÉFÉRENCES SPÉCIFIQUES Collectif tennis : La formation du joueur de tennis, AEEPS, 1987. COLLIGNON (C.) - Tennis in Spirales n° 1 et n° 3. Lyon, 1987, 1990. DHELLEMMES (R), BECHADE (P.) - Didactique du tennis, EPS 208, 209. 210. COLLIGNON (C.) et col. - Atout tennis. FPC Lyon 1984/1985.

Tableau 3

Tableau 4

28

Revue EP.S n°230 Juillet-Août 1991 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé