5
Fr reinventer.paris 1 Gare des Gobelins. paris 13 Rue de Tolbiac, rue Nationale, rue Regnault Le site dit de la « Gare des Gobelins » est en infrastructure de la « dalle des Olympiades », quartier vivant et singulier de Paris, associé à la communauté asiatique, et directement desservi par le métro ligne 14. Dans le cadre de l’appel à projet, SNCF Réseau propose ce site ferroviaire d’environ 70 000 m 2 bâti et de 8 000 m 2 de foncier libre. La nature et la surface importante du site offre un potentiel d’innovation notamment en termes d’usages dans un secteur économiquement, socialement et culturellement très dynamique. Pour ce site qui représente un enjeu important de valorisation économique, SNCF Réseau attend donc des candidats des propositions novatrices, fonctionnelles et pérennes. Ces dernières devront répondre aux problématiques induites par la configuration du site. Par ailleurs, un programme de qualité devra contribuer à la mise en valeur globale de cet ensemble urbain des années 1970, et ce, en cohérence, avec les usages de ce quartier à l’identité forte.

r Gare des Gobelins. paris 13 · au commerce, au tourisme, à l’enseignement supérieur, et à la logistique urbaine. Type de transfert de droits envisagé : cession après déclassement

  • Upload
    docong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Frre

inve

nter

.par

is

1

Gare des Gobelins. paris 13Rue de Tolbiac, rue Nationale, rue Regnault

Le site dit de la « Gare des Gobelins » est en infrastructure de la « dalle des Olympiades », quartier vivant et singulier de Paris, associé à la communauté asiatique, et directement desservi par le métro ligne 14.Dans le cadre de l’appel à projet, SNCF Réseau propose ce site ferroviaire d’environ 70 000 m2 bâti et de 8 000 m2

de foncier libre. La nature et la surface importante du site offre un potentiel d’innovation notamment en termes d’usages dans un secteur économiquement, socialement et culturellement très dynamique. Pour ce site qui représente un enjeu important de valorisation économique, SNCF Réseau attend donc des candidats des propositions novatrices, fonctionnelles et pérennes. Ces dernières devront répondre aux problématiques induites par la configuration du site. Par ailleurs, un programme de qualité devra contribuer à la mise en valeur globale de cet ensemble urbain des années 1970, et ce, en cohérence, avec les usages de ce quartier à l’identité forte.

Fr

Description de l’ouvrage actuel Le site situé à l’angle des rues de Tolbiac et Nationale (Paris 13e) est en grande partie en sous-sol du quartier « dalle des Olympiades ».

L’actif comprend deux volumes mitoyens :- un foncier libre de 8 000 m2 (dit le « Triangle Sud ») dans le prolongement de la dalle permet l’accès routier au site. Ce dernier, accessible par des rampes, se situe au niveau de l’embranchement reliant la gare à la Petite Ceinture (en contrebas de l’angle de la rue Nationale et la rue Regnault). Cette surface de terrain en triangle correspond à une emprise de dalle non aboutie dans les années 70, présentant des parois de béton brut. Le niveau dit « Gare » est à la même altimétrie que la rue de Tolbiac et se situe à -13 m du dernier plancher de la dalle haute.

2

Gare des Gobelins. paris 13Rue de Tolbiac, rue Nationale, rue Regnault

Programmation / usages futurs envisagés : la programmation est libre sur l’ensemble du périmètre (Gare et Triangle Sud). Aussi bien l’approche technique du site que la programmation devront s’avérer porteuses d’innovations et de solutions répondant tant aux besoins locaux qu’aux enjeux métropolitains notamment liés au commerce, au tourisme, à l’enseignement supérieur, et à la logistique urbaine. Type de transfert de droits envisagé : cession après déclassement du domaine public et procédures spécifiques à la cession de foncier ferroviaire.Propriétaire : SNCF Réseau. Références cadastrales : - les parcelles cadastrées section CR nos 13, 14 et 15 forment l’ensemble dit « Triangle Sud » - les volumes cadastrés section CS nos 5, 6, 25 et CR no 24 forment l’emprise de la Gare.Surface : environ 70 000 m2 (réparties sur 2 niveaux de sous-sol) + 8 000 m2 (foncier libre).

Emprise  du  BâG  

Propriété SNCF : l’emprise du bâti sous la dalle Olympiades et le Triangle Sud

Fr

3

Gare des Gobelins. paris 13Rue de Tolbiac, rue Nationale, rue Regnault

- et en infrastructure de la « dalle des Olympiades », accessibles depuis la rue de Tolbiac (cf. coupes ci-dessous), deux volumes superposés d’environ 35 000 m2 chacun.

Pour la partie infrastructure, les volumes sont divisés en cellules et distribués par des voies intérieures. La hauteur libre (environ 6 m) est plus importante au sous-sol qu’au RDC (environ 4,5 m). 18 escaliers de secours permettent d’évacuer sur la dalle.Le site est accessible également par les piétons, par le 105, rue de Tolbiac.

Occupation actuelle Ce site est aujourd’hui dédié à l’activité de stockage logistique et accueille une majorité d’entreprises de commerces asiatiques en gros et demi-gros orientés autour du négoce de denrées alimentaires et d’articles de restauration.58 occupants détiennent une Convention d’Occupation Temporaire (COT) consentie par SNCF Réseau, dont l’existence et l’échéance pourront être modulées en fonction du projet du lauréat.Le trafic de 650 à 850 véhicules jour (20% VL et 80% PL) témoigne d’une activité dense dans les emprises SNCF.

NGF 63.20 env.DALLE HAUTE

NGF 56.20 env.RUE DU JAVELOT

NGF 50.70GARE

NGF 60.20 env.DALLE BASSE

NGF 52.30 env.

NGF 59.00 env.RUE REGNAULT

NGF 43.40SOUS-­SOL SNCF

RUE TOLBIAC

RU

E R

EG

NA

ULT

RU

E T

OLB

IAC

Coupe longitudinale de la dalle

NGF 63.20 env.NIV 4 : toiture terrasse

NGF 56.20 env.NIV 2 : rue du Javelot

NGF 50.70

NGF 60.20 env.NIV 3 : galerie Oslo

NGF 43.40

NIV -­2 : Sous-­sol SNCF

dalle Tolbiac

NIV 0 RDC : gare des Gobelins

NIV 4 : Bureaux ou logements

NIV 2 : Parking 2

NIV 3 : Commerces

NIV 1 : Parking 1NIV 0 : Parking 0

NIV -­1 : Parking -­1NIV -­2 : Parking -­2

NGF 63.20 env.NIV 4 : toiture terrasse

NGF 56.20 env.NIV 2 : rue du Javelot

NGF 50.70

NGF 60.20 env.NIV 3 : galerie Oslo

NGF 43.40

NIV -­2 : Sous-­sol SNCF

dalle Tolbiac

NIV 0 RDC : gare des Gobelins

VIDE TRIANGLE SUD

Pas de superposition, de continuité du sous-­sol avec le triangle sud

Schéma de coupe des niveaux

Niveau Gare – RDC Niveau Gare – Sous-sol

Fr

4

Gare des Gobelins. paris 13Rue de Tolbiac, rue Nationale, rue Regnault

Contexte urbainLe site de la « Gare des Gobelins » jouit d’un environnement urbain très dynamique avec la présence :- d’un pôle d’enseignement supérieur (Université Paris 1, École Supérieure de Journalisme de Paris, Campus Cluster Paris Innovation…),- du développement d’activités tertiaires (implantation récente d’AREP et Gares et Connexions dans l’ancienne usine Panhard & Levassor, programme de bureaux développé sur la ZAC Bédier-Porte d’Ivry…),- d’une excellente desserte qui sera renforcée dès 2024 avec le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud, et à terme avec le raccordement au réseau Grand Paris Express.La « Gare des Gobelins » est imbriquée dans l’ensemble urbain incluant des dalles superposées, des voiries sous-dalle (rue du Javelot, rue du Disque), des cheminements publics et privés, des tours de logements, des commerces et des services publics. L’imbrication fonctionnelle de cet ensemble immobilier est telle qu’elle implique nécessairement plusieurs acteurs notamment au sujet des relations d’usages entre les sous-sols et la dalle (l’Association Syndicale Libre Olympiades – ASLO -, les copropriétés situées dans les volumes supérieurs, Paris Habitat, ICF, les leaders commerciaux asiatiques, la copropriété commerciale Mercure (Commerces sur la dalle « pagodes »), les établissements d’enseignement voisins…).La dalle est devenue le « quartier asiatique » dont la réputation est telle que certains touristes en font une étape de leur visite de Paris.

Qualité de la desserte (tous modes)Métro Olympiades (ligne 14, 100 mètres) ; création d’ici 2024 de la Gare Maison Blanche à proximité de l’embranchement de la Petite Ceinture ; bus lignes 62, 64 et 83 ; tramway des Maréchaux au Sud ; stations Autolib’ et Velib’ à proximité.

Contraintes particulières SNCF- La régularisation foncière sur les parcelles CR 14, CR 15 et les volumes immobiliers est en cours. - La rectification des limites cadastrales de l’ensemble immobilier complexe est aussi en cours.- EDDV (État Descriptif de Division en Volume) et cahier des charges : le site de la « Gare des Gobelins » et les copropriétés de la dalle des Olympiades font l’objet d’un EDDV et d’un cahier des charges dénommé « l’opération Gobelins de 1970 ». Ces documents précisent notamment les règles de coexistence des différents volumes de l’ensemble immobilier.

Contraintes d’exploitation spécifiques- Conservation des locaux concessionnaires : ENEDIS, CPCU.- Conservation des locaux RATP : local RATP (redresseur) et accès de secours et technique à la ligne 14.- Des éventuelles contraintes ferroviaires seront précisées lors de l’ouverture de la data-room (par exemple, préservation d’un gabarit ferroviaire). - La forte imbrication du site SNCF des Gobelins avec l’ensemble immobilier de la dalle des Olympiades nécessite : • que les projets envisagés tiennent compte des multiples interfaces / interactions avec les autres acteurs du site et que les conséquences de ces imbrications soient identifiées afin de garantir la faisabilité du projet, • que le projet qui sera identifié sur la propriété de SNCF n’obère pas une requalification ultérieure plus large de l’ensemble immobilier de la dalle des Olympiades.

Fr

5

Gare des Gobelins. paris 13Rue de Tolbiac, rue Nationale, rue Regnault

Dispositions réglementairesPLU - Site intégré au secteur d’aménagement Olympiades / Villa d’Este / Place de Vénétie / Tolbiac

où s’appliquent les orientations d’aménagement et de programmations du PLU- La partie couverte de la gare est en zone UG (urbaine générale) -secteur non soumis à

l’article UG2.2.1-- La partie aérienne est en zone UGSU (zone urbaine de grands services urbains) - Le terrain est grevé d’un périmètre de localisation au PLU pour la réalisation d’un

équipement de logistique urbaine de 500 m² minimum

Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI)- Néant

Prévention du risque de mouvement de terrain- Zone d’anciennes carrières souterraines.

Calendrier Il est rappelé que pour ce site, le calendrier de l’appel à projet sera adapté.

13emeAv. d'Ivry

R. Nationale

R. de Tolbiac

R. Ba

udric

ourt

R. Regnault

Av. de Choisy

R. du Disque

R. du Château des Rentiers

R. du Javelot

Pas. Natio

nal

Pas. Bour

goin

R. Pons

carme

R. Albert

R. Caillaux

Vla. Tolbiac

R. Marce

l Duchamp

R. de la

Pointe

d'Ivry

R. Jean Fautrier

R. Simone W

eil

R. A

umon

t

R. Charles Berth

eau

Pl. Fo

/13Imp. Baudricourt

Vla. Robe

rt Doisn

eau

Imp. Nationale

Voie Aa/13

Vla. du vie

ux chem

in d'Ivry