4
Communiqué de presse Randstad, première entreprise en France à être renouvelée une deuxième fois sur les labels « Egalité professionnelle » et « Diversité » Paris, le 11 mai 2016 – Randstad est la première entreprise en France à avoir été renouvelée une deuxième fois sur les labels « Diversité » et « Egalité professionnelle » dans le cadre du premier audit commun aux deux labels (« alliance des deux labels »). Ce deuxième renouvellement, inédit sur les deux labels, a été accordé le mois dernier par l’Afnor au terme d’un audit conduit fin 2015 et début 2016 sur la base d’un cahier des charges exigeant. L’entreprise, qui avait obtenu en 2008 le label « Egalité professionnelle » puis, un an plus tard, le label « Diversité, avait été renouvelée une première fois sur ces deux labels en 2012. Ce deuxième renouvellement marque l’avance de Randstad sur ces sujets alors que l’entreprise lutte au quotidien contre les discriminations et pour l’égalité des chances dans l’emploi. Cette politique, portée par des actions concrètes, rayonne également au-delà du groupe via son réseau de 700 agences en France et ses contacts quotidiens avec ses collaborateurs intérimaires, candidats et entreprises clientes. « Randstad est la première entreprise en France à être renouvelée une deuxième fois sur les labels ‘Egalité professionnelle’ et ‘Diversité’. Au regard des efforts entrepris depuis plus de dix ans, ce résultat est un motif de fierté pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. Cette distinction montre que les valeurs du groupe trouvent à s’incarner dans des actions concrètes. J’en veux pour preuve le fait d’avoir réduit, au sein du réseau Randstad, les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes à 1 % alors que l’écart moyen, toutes choses égales par ailleurs, est de 10 % en France selon l’Insee. Notre ambition, bien sûr, est d’arriver à 0 %. En effet, comme le montrent année après année les Randstad Awards, notre étude sur l’attractivité des employeurs, les candidats semblent attacher peu d’importance aux valeurs sociales et environnementales revendiquées par les entreprises. En cause ? Un décalage perçu entre les discours et la réalité. Pour battre en brèche cette idée, le groupe Randstad France entend régulièrement solliciter les audits de l’Afnor. Signe que les valeurs d’égalité des chances et de diversité que défendent le groupe et ses collaborateurs ne relèvent pas du discours, mais d’une pratique des ressources humaines par la preuve », commente François Béharel, président du groupe Randstad France. Label « Egalité professionnelle » : une priorité, l’égalité salariale Les objectifs La politique égalité professionnelle du groupe Randstad France se décline en trois axes prioritaires : La poursuite des actions de suppression des éventuels écarts de rémunération entre les femmes et les hommes supérieurs à 2,5 %.

Randstad, première entreprise en France à être renouvelée ... · Randstad, première entreprise en France à être ... o Le groupe mettra enfin en place d’ici la fin de l’année

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Randstad, première entreprise en France à être renouvelée ... · Randstad, première entreprise en France à être ... o Le groupe mettra enfin en place d’ici la fin de l’année

Communiquédepresse Randstad,premièreentrepriseenFranceàêtrerenouveléeunedeuxièmefoissurleslabels«Egalitéprofessionnelle»et«Diversité»

Paris, le11mai2016–Randstadest lapremièreentrepriseenFranceàavoirétérenouveléeunedeuxième fois sur les labels «Diversité» et «Egalité professionnelle» dans le cadre du premierauditcommunauxdeux labels («alliancedesdeux labels»).Cedeuxièmerenouvellement, inéditsurlesdeuxlabels,aétéaccordélemoisdernierparl’Afnorautermed’unauditconduitfin2015etdébut2016surlabased’uncahierdeschargesexigeant.L’entreprise,quiavaitobtenuen2008lelabel«Egalitéprofessionnelle»puis,unanplustard,lelabel«Diversité,avaitétérenouveléeunepremière fois sur ces deux labels en 2012. Ce deuxième renouvellement marque l’avance deRandstadsurcessujetsalorsquel’entrepriselutteauquotidiencontrelesdiscriminationsetpourl’égalité des chances dans l’emploi. Cette politique, portée par des actions concrètes, rayonneégalementau-delàdugroupeviasonréseaude700agencesenFranceetsescontactsquotidiensavecsescollaborateursintérimaires,candidatsetentreprisesclientes.

«RandstadestlapremièreentrepriseenFranceàêtrerenouveléeunedeuxième fois sur les labels ‘Egalité professionnelle’ et ‘Diversité’. Auregard des efforts entrepris depuis plus de dix ans, ce résultat est unmotif de fierté pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. Cettedistinctionmontrequelesvaleursdugroupetrouventàs’incarnerdansdes actions concrètes. J’en veux pour preuve le fait d’avoir réduit, ausein du réseau Randstad, les écarts de salaire injustifiés entre lesfemmes et les hommes à 1% alors que l’écartmoyen, toutes choseségalesparailleurs,estde10%enFranceselonl’Insee.Notreambition,biensûr,estd’arriverà0%.Eneffet,commelemontrentannéeaprèsannée les Randstad Awards, notre étude sur l’attractivité desemployeurs, les candidats semblent attacher peu d’importance auxvaleurssocialesetenvironnementalesrevendiquéesparlesentreprises.En cause? Un décalage perçu entre les discours et la réalité. Pour

battreenbrèchecetteidée,legroupeRandstadFranceentendrégulièrementsolliciterlesauditsdel’Afnor. Signe que les valeurs d’égalité des chances et de diversité que défendent le groupe et sescollaborateurs ne relèvent pas du discours, mais d’une pratique des ressources humaines par lapreuve»,commenteFrançoisBéharel,présidentdugroupeRandstadFrance.Label«Egalitéprofessionnelle»:unepriorité,l’égalitésalarialeLesobjectifsLapolitiqueégalitéprofessionnelledugroupeRandstadFrancesedéclineentroisaxesprioritaires:

• La poursuite des actions de suppression des éventuels écarts de rémunération entre lesfemmesetleshommessupérieursà2,5%.

Page 2: Randstad, première entreprise en France à être renouvelée ... · Randstad, première entreprise en France à être ... o Le groupe mettra enfin en place d’ici la fin de l’année

• Deseffortsvers lamixitédans lesdifférentsmétiersavecunrééquilibragede5%pour lespopulationsdéséquilibréesF/H(parexemplelesmétiersd’agenceàprédominanceféminineetlesmétiersdel’informatiqueàprédominancemasculine).

• Desaccèséquilibrés auxévolutionsde carrièreet lapoursuitede laprogressionde l’accèsdes femmes aux postes de direction, avec l’objectif d’atteindre 60 % de femmes sur lesniveauxd’encadrement(niveaux6et7).Aujourd’hui,cetteproportionestde50%.

Lesrésultats

• Egalitésalarialeo Depuis 2011, le cabinet Aon

Hewitt réalise pour le comptedu groupe Randstad Franceune étude sur lesrémunérations du groupe.L’étude permet notammentd’identifier les critères quiexpliquent les différences desalaireentre les femmeset leshommes. Deux enseignementspeuvent être tirés de l’étude.Lesécartsinjustifiéssontd’unepart très faibles et, bien quejugés peu ou significatifs parAon Hewitt, ils s’inscrivent enbaisse. Ils sont ainsi passés de1,8%en2011à1,1%en2012puis1%en2015.

o Pour arriver à ce résultat, le

groupe a mis des indicateursd'égalité professionnelle àdisposition des managers lorsdes révisions salarialesannuelles. Ainsi, chacune deleurs actions en matièred'augmentationsalarialemetautomatiquementàjour,surleurpérimètre,lenombrede femmes et d'hommes augmentés et le pourcentagemoyen de hausse attribuéauxhommesetauxfemmes.Delasorte,lesmanagerspeuventcorriger«endirect»desaugmentationsquibénéficieraientdavantageàl’unoul’autresexe.

o Ensuite,danslecadredel’accordportantsurl'égalitéprofessionnellesignéavecles

partenaires sociaux, le groupe accorde aux personnes non seulement en congématernité,maiségalementauxpersonnesencongéparental,uneaugmentationdesalairesystématiqueaumoinségaleaupourcentagemoyenappliquésurlacatégorieprofessionnelleàlaquelleappartiennentlesditespersonnes.

o Parailleurs,legroupefinancedepuis2014uneretraiteàtempspleinpourlessalariés

travaillantàtempspartielenprenantencomptelapartpatronale.Pourlessalaireslesplusmodestes,legroupeprendaussienchargelapartsalariale.

o Le groupemettra enfin en place d’ici la fin de l’année 2016 un réseau interne de

promotiondelamixité,comprenantdesfemmessalariéesdugroupe,aubénéficedel’égalitéprofessionnelle.

Page 3: Randstad, première entreprise en France à être renouvelée ... · Randstad, première entreprise en France à être ... o Le groupe mettra enfin en place d’ici la fin de l’année

• Equilibredestempsdevie

o TéléassistanceauxdevoirsAfin d’aider les salariés parents dans leur viequotidienne, le groupe met en place unservice expérimental de téléassistance auxdevoirspourlesenfantsscolarisésauxniveauxcollègeet lycée.Ceserviceestréalisépardesenseignantscertifiésparl’EducationNationaleet concerne lesmatières suivantes : français,mathématiques et anglais. Chaque enfantbénéficieduservicegratuitement,dulundiaujeudide17à20heures.Leformatdel'aideestau choix de l'enfant : classe virtuelle, outéléphone,ouparécrit.

o Aide pour trouver unlogement à proximité de sonlieudetravail

Afin d’aider leurs salariés à limiter le tempspassé dans les trajets domicile-travail etrépondreà leursengagementsenmatièrededéveloppement durable et de limitation deleur empreinte écologique, le groupe met àdisposition un accès à un site internetspécialisé dans la recherche de logements àproximité de leur lieu de travail. Leslogements sont proposés à la vente ou à la

location, sélectionnés dans un périmètre déterminé par un temps de trajetdomicile/travailde30minutesautourdessitesdugroupe.

o Situations de monoparentalité: prise en charge des frais de garde pendant les

formationsComptetenudesdifficultésparticulièresrencontréesparlessalariésensituationdemonoparentalité,dont les fraisdegarded’enfant(s)sontsusceptiblesdeconstituerunfreinàlaparticipationàdesformationsdispenséesendehorsdulieuhabitueldetravail, le groupe s’engageà leur assurerunepriseen chargepartielledes fraisdegarde.Ainsi,uneprimeforfaitaired’unmontantde50eurosbrutsseraaccordéeàl’ensembledessalariésensituationdemonoparentalitédevantparcourirplusde2heures aller et plus de 2 heures retour pour se rendre à une action de formationdispenséeparlegroupeettenusd’assurerlagardedeleur(s)enfant(s)demoinsde10ans.

Label«Diversité»:LesobjectifsLapolitiqueDiversitédugroupesedéclineendeuxaxesprioritaires:

• Laluttecontrelesdiscriminations,lespréjugésetlesstéréotypes;• IntégrationduvoletQualitéDiversitéàtouslesniveaux.

Lesrésultats

• Luttecontrelesstéréotypeso Randstad France a lancé en 2014 une campagne de communication interne et

Page 4: Randstad, première entreprise en France à être renouvelée ... · Randstad, première entreprise en France à être ... o Le groupe mettra enfin en place d’ici la fin de l’année

externesous lesignede la luttecontre lesstéréotypes.Cettecampagnes’appuyaitsurdouzedessins réaliséspar le caricaturisteAntoineChéreau. Ilsépinglaientavechumour et sans volontédemoraliser des représentations susceptibles deproduiredescomportementsdiscriminants.D’autrescampagnesnationalesRandstaddeluttecontrelesstéréotypess’appuyantsurdesdessinsréalisésparlecaricaturisteAntoineChéreau avaient été menées précédemment sur les thèmes de l’appartenancesyndicale, l’apparencephysique, l’égalitéprofessionnelleF/H, l’étatdegrossesse, lehandicap,lesmœurs,lamultidiscrimination,l’orientationsexuelle,lepatronyme,leracisme,lesséniors.Autotal35planchessontdisponiblessurl’internetdugroupe…

• L’emploidespersonnesensituationdehandicapo Dans le cadre d’une convention avec l’Agefiph, le groupe a mis en œuvre une

politique globale d’emploi destinée à développer l’insertion des personnes ensituationdehandicap.Cettepolitiqueapermisdemultiplierparquatre,entre2011et2014,letauxd’emploidirectdespermanentsdugroupeayantlareconnaissancede travailleur handicapé (RQTH).Malgré cette belle progression, le groupe entendnaturellementpoursuivresesefforts.

AproposduGroupeRandstadFranceLe Groupe Randstad France fait partie du Groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressourceshumaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressourceshumainesavecen2015unchiffred’affairesde2,84milliardsd’euros.En2015,legroupe(3500collaborateurs-trices)auradéléguéchaquesemaine61000collaborateursintérimairesetrecruté32500professionnelsenCDI/CDD,ens’appuyantsursonréseaunationaletlocalde740agencesetbureaux.Randstad,quiestengagédepuisplusieursannéesdanslaluttecontrelesdiscriminations,estlaseuleentreprisefrançaisedeservices en Ressources Humaines à avoir obtenu, puis renouvelé à deux reprises (2012 et 2016), les labels « EgalitéProfessionnelle»et«Diversité»,enreconnaissancedesactionsmenéesenfaveurdelapromotiondelaDiversitéauseindel’entreprise.Ensavoirplus:www.grouperandstad.fr/@GroupRandstadFRDécouvrezRE.SOURCES, laplateformecrééeà l’initiativeduGroupeRandstadFrancequidécrypte les tendances liéesaumarchédel’emploiens’appuyantsurdesdonnéesetdesstatistiques.http://resources.grouperandstad.fr

ContactsPresse

GroupeRandstadFranceDirectiondelaCommunication

0141622210SophieDurand–0637864400SébastienBuffet–0601352539

AgenceWellcom0146346060

SoniaElOuardi–[email protected][email protected]

DonnaClément–[email protected]