13
RAPPORT D’ACTIVITE 2011 Vitrine sur le plus grand lagon du monde

Rapport d'activité 2011

  • Upload
    skazy

  • View
    223

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vitrine sur le plus grand lagon du monde

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2011

RAPPORT D’ACTIVITE 2011

Vitrine sur le plus grand lagon du monde

Page 2: Rapport d'activité 2011

Le mot Le mot de la Présidente

Pour tous les établissements culturels et touristiques, les seuls résultats qui comptent sont les appréciations du public que traduit la fréquentation. A ce titre, l’aquarium peut s’enorgueillir d’une popularité croissante. En 2011, l’établissement aura en effet renoué avec le niveau de fréquentation qu’il a connu à son ouverture. Si cette progression perdure, et les statistiques du début 2012 tendent à le confirmer, l’aquarium pourrait revendiquer la place de principale attraction touristique cette année ! Mais ce n’est pas dû au hasard. C’est le fruit du travail d’une équipe qui œuvre en permanence pour présenter les milieux aquatiques de Nouvelle-Calédonie aussi naturellement que possible et proposer des activités variées pour créer l’événement, attirer le plus de visiteurs et fidéliser la clientèle. Car l’Aquarium participe aussi à l’animation touristique du pays tout en assurant une mission de sensibilisation aux enjeux de conservation de ces milieux. L’Aquarium aura ainsi été en capacité de proposer une actualité pratiquement chaque mois de l’année, mobilisant à la fois le personnel et les bénévoles qui s’investissent quotidiennement et avec beaucoup de motivation dans les activités des services, de l’élevage des tortues aux animations en passant par les nocturnes ! Je tiens donc tout particulièrement à les féliciter et les remercier pour leur engagement ! Il faut enfin souligner que ces efforts seraient restés vains sans le soutien inconditionnel des collectivités partenaires du syndicat mixte qui gère l’établissement, à savoir la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et la ville de Nouméa. Qu’elles en soient elles aussi remerciées. Tout cela nous encourage à persévérer et continuer de nourrir de grandes ambitions pour cet aquarium si cher au cœur des Calédoniens. Alors, rendez vous l’année prochaine pour l’inauguration du grand bassin à tortues, premier aménagement qui permettra d’ouvrir progressivement le parc au public… et de nouvelles expositions tout aussi originales.

Isabelle Ohlen

2

Page 3: Rapport d'activité 2011

L’aquarium de Nouméaa été fondé en 1956 par le Dr. René Catala et sa femme Ida Stucki.

L’Aquarium de Nouméa a été le seul au monde à présenter des organismes marins qui, jusque là n’avaient pu être observés vivants. L’originalité de l’Aquarium de Nouméa par rapport à la majorité des établissements de l’époque était en effet de présenter des organismes dans leur habitat na-turel, grâce à un circuit d’eau de mer ouvert (l’eau est puisée dans la Baie des Citrons) et un éclairage en lumière naturelle. Ce mode de fonctionnement a d’ailleurs été conservé dans le nou-vel Aquarium.

Des Catala à aujourd’hui

Fondé en 1956…L’Aquarium a rapidement joui d’une notoriété internationale grâce aux dé-couvertes que fit Catala en écologie récifale, au rang desquelles la fluores-cence de certains coraux dont une es-pèce lui a d’ailleurs été dédiée.

Dans les années 1990, une rénovation s’imposait, mais la vétusté des lieux ne permettait pas une extension et un nouvel édifice dut être construit. L’aquarium de Nouméa ferma ses portes au public en novembre 2005 pour faire place à une nouvelle struc-ture. En 2007, l’Aquarium des Lagons était inauguré.

3

Page 4: Rapport d'activité 2011

L’Aquarium est un établissement public avec un statut de syndicat mixte constitué de la  Nouvelle-Calédonie, de la province Sud et de la Ville de Nouméa.

Inauguration et ouverture du

nouvel Aquarium des lagons,

établissement public avec un

un statut de syndicat mixte.

20001957 2005

1957 1970 1990 2005 2006 20071960 1980 2000

Naissance des

premiers bé-

bés nautiles à

l’Aquarium.

L’Aquarium de Nouméa,

fondé par le Dr. René

Catala et sa femme Ida

Stucki, ouvre ses portes.

L’Aquarium de Nouméa

est le premier au

monde à présenter des

nautiles au public.

Fermetures de

l’Aquarium de

Nouméa

19771956

2007

L’Aquarium

devient muni-

cipal.

Mise en

évidence de la

fluorescence des

coraux par René

Catala fondateur

de l’aquarium de

Nouméa.

Les trois missions

Mission 1 : Présentation des écosystèmes aquatiques La mission première de l’établissement est de faire découvrir la beauté et la diversité des écosystèmes calédoniens. La visite de l’Aquarium s’organise comme un voyage à travers les différents milieux de la Nouvelle-Calédonie. Après être entré dans le monde de l’eau, en franchissant la cascade glissant sur la façade vitrée du bâtiment, les visiteurs découvrent le spectacle des lacs et rivières, puis poursuivent la descente vers la côte pour atteindre la mangrove, le lagon et enfin admirer les récifs et plonger dans les mers profondes.

Mission 2 : Animation et sensibilisationL’Aquarium est un outil pédagogique précieux pour découvrir, observer et comprendre le milieu marin. Au-delà de la présentation des écosystèmes aquatiques, l’aquarium a pour objectif de faire prendre conscience à chacun de la fragilité de ces richesses et de la nécessité de les préserver.L’information et la sensibilisation du public passent par les visites libres ou guidées  ; les animations grand public régulières ; les animations ponctuelles et les expositions temporaires ; l’Initiative pour les Tortues Marines de Nouvelle-Calédonie (ITMNC) ; les visites scolaires et dans le cadre des centres aérés.

4

Page 5: Rapport d'activité 2011

L’Aquarium est un établissement public avec un statut de syndicat mixte constitué de la  Nouvelle-Calédonie, de la province Sud et de la Ville de Nouméa.

2008 2010 20122009 2011 2013

L’Aquarium des Lagons inau-

gure sa Plateforme Humide

Expérimentale (PHE).

L’Aquarium des

Lagons a pour projet

de construire un

nouveau bassin

dédié aux tortues,

en extérieur, dans

le futur « Parc de

l’Aquarium ».

JUILLETJUIN SEPT

20112010 2012

L’obscurité de la

galerie des coraux

fluorescents est

mise à profit pour

présenter de nou-

velles curiosités

au public : les

poissons phare.

L’espace mangrove est enrichi

de nouveaux volumes pré-

sentant les périophtalmes, les

crabes violonistes et le crabe

de palétuvier

Pour la première fois en Calédonie,

le grand public a pu parrainer une

tortue et participer ainsi à la con-

servation de l’espèce. Ces animaux

seront relâchés en septembre pour

étudier leurs déplacements.

SEPT2011 2013

de l’aquarium

Mission 3 : Centre de rechercheLa recherche scientifique a toujours fait partie des missions « historiques » de l’Aquarium des lagons. Elle s’est traduite, dès l’origine, par la mise en évidence de la fluorescence des coraux, par René Catala fondateur de l’Aquarium de Nouméa, et la publication de plusieurs articles qui ont contribué à la renommée mondiale de l’Aquarium de Nouméa. Au fil des années, la recherche s’est développée et de nombreux partenariats ont été tissés. Ainsi, en 2011, 7 études scientifiques ont été réalisées; 14 articles scientifiques cosignés par l’Aquarium. L’objectif fondamental est de contribuer, comme il se doit, à l’amélioration de la connaissance des milieux aquatiques calédoniens et, par le transfert des résultats vers le public au travers des animations pédagogiques, de veiller plus intelligemment à leur protection. •NouvellePHEEn septembre 2012, l’Aquarium des Lagons a inauguré sa Plateforme Humide Expérimentale (PHE). Edifiée sur une surface de 1 000  m2, cette nouvelle « zone technique » sera destinée à l’accueil et à l’acclimatation des animaux, ainsi qu’à leur a mise quarantaine, leur traitement et leur stabulation. La PHE permettra également de poursuivre des travaux de recherche et d’expérimentation. •CentredesoinsDepuis sa création, l’Aquarium tient le rôle « d’hôpital » pour la faune aquatique. Les particuliers y apportent ainsi chaque année des animaux malades ou blessés. Il s’agit principalement de tortues. L’Aquarium recueille jusqu’à dix tortues par an. Dans le meilleur des cas, elles sont baguées puis relâchées. Ce sont ainsi cinq animaux (trois bonne écaille et deux tortues vertes) qui auront été accueillis à l’Aquarium en 2011 dont trois ont pu être relâchées.

5

Page 6: Rapport d'activité 2011

La visite de l’Aquarium s’organise comme

un voyage à travers les différents milieux

aquatiques néo-calédoniens :

en suivant le chemin des flots, de l’eau

douce à la mer profonde.

Le chemin de l’eau

Boutique

L’eaudouceLa zone eau douce constitue la première étape du voyage dans l’univers aquatique calédonien qui foisonne de rivières, creeks et lacs. Découvrez les espèces emblématiques qu’ils hébergent : carpes, anguilles, lochons et chevrettes, ces crevettes géantes de rivière.

LazonecôtièreAu fil du littoral, sur les récifs frangeants et sur le platier : buissons de coraux multicolores, poissons de toutes formes et organismes étranges et merveilleux…

LamangroveMi-aquatique mi-terrestre, la mangrove colonise l’embouchure des rivières, les fonds de baie et certains des rivages de Nouvelle-Calédonie. Les animaux « vedettes » de ces forêts immergés : les crabes violonistes, les périophthalmes et les crabes de palétuvier.

LaboutiqueUne vaste sélection d’objets précieux, de souvenirs, de jouets et jeux pédagogiques, autour de l’univers de la nature et des océans…

6

Page 7: Rapport d'activité 2011

de l’eau douce... à la mer profonde

LasalledeprojectionLa salle de projection permet aux visiteurs de visionner des films produits par l’Aquarium et de tester leurs connaissances sur les écosystèmes marins de Nouvelle-Calédonie.

Lazoned’expositionLes expositions, sous forme didactique et ludique, sont renouvelées deux fois par an.

LamerprofondeDans le bleu des grandes profondeurs vivent d’étranges espèces qui nourrissent l’imaginaire : notamment, les nautiles évoluant gracieusement dans leur tube de verre.

LamerouverteLes espèces de grande taille (requins, mais aussi loches, nasons, carangues, etc.) côtoient une myriade d’espèces plus petites gravitant autour des anfractuosités du récif (poissons demoiselles, apogons, poissons chirurgiens…).

LescorauxfluorescentsetpoissonspharesDans la pénombre, la féérie des coraux fluorescents et des poissons phares (photoblépharons).

LeslagonsProtégés de la houle du large par la 2e

plus grande barrière de corail du monde, les lagons calédoniens abritent une faune et une flore tout aussi diversifiée… Une vraie plongée au paradis de la biodiversité.

7

Page 8: Rapport d'activité 2011

Fréquentation 2011 en hausse !L’année 2011 enregistre le 2e meilleur score depuis l’ouverture. A partir du mois d’avril, l’Aquarium aura même renoué avec le niveau de fréquentation atteint au cours de la première année d’exploitation pour finalement le dé-passer au cours des trois derniers mois.

L’aquarium aura accueilli96 439 visiteurs payants en 2011, soit une augmentation de 16 % par rapport au nombre d’entrées de 2010

Fréquentation mensuelle

Si cette progression perdure, et les statistiques du début de l’année tendent à le confirmer, l’Aquarium pourrait revendiquer la place de principale attraction touristique en 2012 !

Fréquentation 2011 en hausse

8

Page 9: Rapport d'activité 2011

Les chiffresmarquantsde 2011

Ouverture du nouveau bac poissons phares (photoblepharons/Anomalops).présentation des espèces réophiles (circulation de l’eau en cascade dans le bac n°2).Mise à jour des visuels dans l’aire de visite.Aménagement de la nouvelle zone technique, baptisée Plate-forme humide expérimentale.

Trois expositions présentées au public en 2010 : Terre de corail » (17 000 visiteurs), « Qui a peur des parasites  ?  » (28 000 visiteurs) et « Ombre et lumière » (15 000 visiteurs).Cinq événementiels : deux « nuits magiques », fête de la lumière, soirée d’halloween, journée de Noël.8 nouveaux ateliers destinés au public scolaire.Mise en ligne du site Internet « relooké » (http://www.aquarium.nc/).

Etudes réalisées ou lancées en 2001 et Production scientifique de l’aquarium: Suivi de l’approvisionnement larvaire dans le lagon Sud-ouest de Nouvelle Calédonie (étude ADL/ZoNéCo). Etude de la connectivité entre habitats dans le lagon de Ouano (étude ADL/ZoNéCo). Etude des parasites de poissons de Nouvelle-Calédonie (Accueil de Jean-Lou Justine du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris).Etude de l’efficacité écologique des zones Tabu au Vanuatu : projet EFITAV (étude IRD/ADL/Fisheries dprtmnt)Suivis, bilan de santé et performance des aires marines protégées (études UNC/ADL/province sud). Efficacité et durée du marquage transgénérationel au Baryum 137 chez une espèce modèle de poisson récifal (Dascyllus aruanus).Etude du déplacement de tortues « grosse tête  » dans le Pacifique (étude NOAA/ADL).Production scientifique de l’aquarium : en 2011, l’Aquarium a cosigné 14 articles (11 en parasitologie) et 3 rapports scientifiques à diffusion restreinte.

96 439 visiteurs payants en 2011.38 446 pages vues (juillet à décembre 2011) surwww.aquarium.nc.700 fans sur la page Facebook Aquarium (créé en juillet 2011)… qui comptent 150 000 amis28 000 visiteurs pour l’exposition « Qui a peur des para-sites  ? ».600 m2 de surface utile pour la nouvelle Plate-forme humide expérimentale (PHE).7 études réalisées ou lancées en 2011.14 articles scientifiques cosignés par l’Aquarium.88 bénévoles participants aux activités de l’Aquarium.

Act

ions

not

able

s 20

11

9

1.

1. 1.

1.

3.

4.

5.

6.

7.

2.

- -

-

--

-

-

---

• Centre de recherche • Animation et sensibilisation

• Présentation au public des écosystèmes calédoniens

Page 10: Rapport d'activité 2011

Présentation des écosystèmes aquatiques calédoniens

Perspectives 2012/2013…Les études suivantes seront poursuivies ou entreprises en 2012 : Suivi de l’approvisionnement larvaire dans le lagon Sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. Etude de la connectivité entre habitats dans le lagon de Ouano : mesure de la dispersion d’une espèce de perroquet recherchée en Nouvelle-Calédonie (Chlorurus microrhinos).Etude de l’efcacité écologique des zones Tabu au Vanuatu   : projet EFITAV (étude IRD/ADL/Fisheries dprtmnt) (sous réserve de l’obtention des fnancements)Suivis, bilan de santé et performance des aires marines protégées en province sud. Efficacité et durée du marquage transgénérationel au Baryum 137 chez une espèce modèle de poisson récifal (Dascyllus aruanus) (étude ADL/IRD).Etude du déplacement de tortues « grosse tête » dans le Pacifique (étude NOAA/ADL).Etude de la population de tortues vertes (Chelonia mydas) résidant dans le Grand Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie étude (accueil d’une thèse, projet ADL/Vale NC, province Sud, UNC, Université de Grifth (Australie).

En 2012, toute la signalétique de l’établissement sera revue et adaptée, notamment au jeune public.Par ailleurs, Les nouveautés suivantes seront proposées :Accès au bac platier pour les personnes handicapées et refonte du décor.Optimisation des éclairages pour la croissance et le maintien des coraux.Refonte et agrandissement du bac herbier.Incubation des œufs de nautiles et l’élevage des jeunes.Présentation au public de méduses.Un nouveau bac destiné à la présentation des hétérocongres.

En 2013, la création d’un grand bassin paysager pour présenter les tortues en extérieur permettra d’initier l’aménagement progressif du futur Parc de l’Aquarium.

En 2012, la programmation sera organisée sur une base semestrielle en proposant des activités qui s’articulent à chaque fois autour d’une exposition très grand public (abysses et géants des mers) : une journée récréative, une journée mettant en avant les activités recherche et une nuit magique (nocturne). Ces événements viendront ponctuer les activités habituelles  : animations hebdomadaires grand public et ateliers pendant les vacances scolaires déclinant autant que faire ce peut les thématiques des expositions et, éventuellement l’inauguration d’un nouveau bac. D’autres occasions festives comme Halloween, le passage du Père Noël à l’aquarium ou encore des animations spécifiques comme pour la Journée Mondiale des Océans (qui dure une semaine à l’aquarium !) complèteront le programme d’activités.10

1.

2.

4.

5.

6.

7.

3.

• •

•••

Animation et sensibilisation

Centre de recherche

Page 11: Rapport d'activité 2011

Nos communicationset publications en 2011Mora C, Aburto-Oropeza O, Ayala Bocos A, Ayotte PM, Banks S, et al. Global human footprint on the linkage between biodiversity and ecosystem functioning in reef fishes. PLoS

Biol 9(4): e1000606. doi:10.1371/journal.pbio.1000606

Carassou L, Wantiez L, Ponton D, Kulbicki M. Can differences in the structure of larval, juvenile and adult coral-reef fish assemblages be detected at the family level? Austral Ecology  : doi:10.1111/j.1442-9993.2011.02291.x

Etaix-Bonnin R, Farman R, Géraux H, Faninoz S. Conservation et suivi des populations de tortues marines en Nouvelle-Calédonie. Bull. Soc. Herp. Fr. 139-140 : 151-165

Quilichini Y, Foata J, Justine JL, Bray RA, Marchand B (2011). Spermatozoon ultrastructure of Gyliauchen sp. (Digenea: Gyliauchenidae), an intestinal parasite of Siganus fuscescens

(Pisces: Teleostei). Biological Bulletin 221: 197-205

Debenaya JP, Sigura A, Justine JL. Foraminifera in the diet of coral reef fish from the lagoon of New Caledonia: Predation, digestion, dispersion. Revue de Micropaléontologie 54: 87-103

Quilichini Y, Foata J, Justine JL, Bray RA, Marchand B. Sperm ultrastructure of Helicometra epinepheli (Platyhelminthes, Digenea, Opecoelidae), parasite of Epinephelus fasciatus

(Pisces, Teleostei). Histology and Histopathology 26: 1019-1028

Šípková L, Levron C, Oros M, Justine JL. Spermatological characters of bothriocephalideans (Cestoda) inferred from an ultrastructural study on Oncodiscus sauridae and Senga sp. Parasitology Research 109 : 9-18

Bray RA, Justine JL. Bucephaline digeneans (Bucephalidae) in Sphyraena putnamae Jordan & Seale (Sphyraenidae) from the lagoon off New Caledonia. Systematic Parasitology 79: 123-138

Bray RA, Justine JL. Acanthocolpidae (Digenea) of marine fishes off New Caledonia, with the descriptions of two new species. Folia arasitologica 58: 35-47

Justine JL. Huffmanela plectropomi n. sp. (Nematoda: Trichosomoididae: Huffmanelinae) from the coralgrouper Plectropomus leopardus (Lacépède) off New Caledonia. Systematic Parasitology 79: 139-143

Schoelinck C, Justine JL. Four species of Pseudorhabdosynochus (Monogenea: Diplectanidae) from the camouflage grouper Epinephelus polyphekadion (Perciformes: Serranidae) off New Caledonia. Systematic Parasitology 79: 41-61

Schoelinck C, Justine JL. Pseudorhabdosynochus quadratus

n. sp. (Monogenea: Diplectanidae) from the white-streaked grouper Epinephelus ongus (Bloch) (Perciformes: Serranidae) off New Caledonia. Systematic Parasitology 79: 77-80

Justine JL. Protocotyle euzetmaillardi n. sp. (Monogenea, Hexabothriidae) from the bigeye sixgill shark Hexanchus

nakamurai Teng (Elasmobranchii, Hexanchidae) off New Caledonia. Systematic Parasitology 78: 41-55

Moravec F, Justine JL. New data on the morphology of Procamallanus (Procamallanus) annulatus and Procamallanus

(Spirocamallanus) monotaxis (Nematoda: Camallanidae) from marine fishes off New Caledonia. Helminthologia 48: 41-50

• Rapports scientifiques produits en 2011

Chateau O. Mise en place d’un protocole de collecte et d’élevage de larves de poissons en vue d’un suivi à long-terme des assemblages et du développement d’outils d’identification. 5 p

Chateau O. Contribution à l’étude de la connectivité entre habitats au sein d’un paysage lagonaire corallien. 7 p

Wantiez L, Frolla P, le Mouellic S. Etat initial des deux aires de gestion durable des ressources de Borendy. Université de la Nouvelle-Calédonie. Rapport Aquarium des Lagon. 37 p

11

------------------------------------- -------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

-------------------------------------

Page 12: Rapport d'activité 2011

Aquarium des LagonsANSE VATA

61, Promenade ROGER LAROQUE98800 Nouméa

Tél. : (687) 26 27 31 - Fax :(687) 26 17 93

www.aquarium.nc

facebook.com/Aquarium Des Lagons Nouvelle Caledonie

PAO

PR

OD

UC

TIO

N/J

uin

2012

Page 13: Rapport d'activité 2011