32
Rapport d’activité 2010 L’engagement originel L’innovation responsable La contribution partagée

Rapport d'activité Alptis 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En 2011, l’association Alptis* fête ses 35 ans. Cet anniversaire est marqué par de bons résultats pour Alptis, comme le montre le rapport d’activité 2010 du groupe, qui vient d’être publié. Avec une progression de plus de 14 %, entre 2009 et 2010, du nombre de contrats d’assurance gérés, Alptis recueille les fruits d’un modèle économique singulier, né à Lyon en 1976.

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité Alptis 2010

Rapport d’activité 2010

L’engagement originel L’innovation responsable La contribution partagée

Page 2: Rapport d'activité Alptis 2010

2

L’engagement originel 4 › 9

L’innovation responsable 10 › 15

La contribution partagée 18 › 23

Les chiffres-clés 24 › 29

2010 & 2011 : les indicateurs-clés & les perspectives › 30

Les 35 ans d’Alptis › 31

Repères

Nouveau siège d’Alptis à Lyon

Surface utile : 8 800 m2, dont 4 500 m2 de bureaux2 000 m2 de moquettes et 1 000 m2 de faux plafonds remplacés2 250 m2 de murs repeints18 prestataires intervenus sur le site

Alptis en 2010… et en images 16 & 17

Page 3: Rapport d'activité Alptis 2010

3

Jean-Paul BabeyDirecteur général Alptis

2010 est une année toute particulière.L’engagement de chacun d’entre nous, bénévoles et salariés, a permis à Alptis de mettre à bonne distance la crise économique.La fi abilité de notre modèle s’est encore renforcée, notre créativité et notre capacité d’adaptation, basées sur nos valeurs historiques, sont nos plus sûres alliées.Si la vigilance est indispensable, la célébration de nos 35 ans en 2011 s’écrira en 6 lettres : s.u.c.c.è.s., comme Alptis.

Rapport d’activité 2010

Georges Coudert Président Alptis

En 1976, lorsque nous avons créé l’association des assurés Alptis, avec humilité et détermination, notre ambition était alors d’apporter une réponse alternative aux travailleurs indépendants que nous étions. Trente cinq ans plus tard, l’association Alptis est plus que jamais la bonne solution pour celles et ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche responsable.Cette posture nous rend tous plus forts pour affronter les incertitudes liées notamment à l’avenir de la protection sociale, le sujet de notre congrès 2011.A toutes celles et à tous ceux qui contribuent à faire vivre le modèle Alptis, merci ! Souffl ez avec nous et durant toute l’année 2011, nos 35 bougies.

Surface utile : 8 800 m2, dont 4 500 m2 de bureaux2 000 m2 de moquettes et 1 000 m2 de faux plafonds remplacés2 250 m2 de murs repeints18 prestataires intervenus sur le site

Alptis en 2010… et en images 16 & 17

Page 4: Rapport d'activité Alptis 2010

4

Une entreprise associative : ces deux termes, qui semblent à première vue antinomiques, constituent en réalité le véritable code génétique d’Alptis.Grâce à cette identité, les fondateurs d’Alptis, et ceux qui ont ensuite pris le relais, ont pu mettre en œuvre un modèle singulier d’assurances à la personne, effi cace et pérenne. Celui-ci permet à Alptis de répondre aux besoins et aux attentes de ses adhérents avec la mise en œuvre de services utiles, la réduction de tout gaspillage et des réinvestissements sans risque. Il renforce également les comportements responsables en termes de prévention et de consommation médicale.Ainsi, le développement constant d’Alptis depuis sa création a pu se réaliser sans que l’association n’ait jamais eu à remettre en cause ses valeurs - transparence, prévenance, indépendance, innovation -, ainsi que son postulat initial : on ne spécule pas sur la santé.

L’engagementoriginel

1976, à Lyon… Une poignée de travailleurs indépendants

se rassemblent. Ils partagent une vision commune, à la fois solidaire

et responsable, de la protection sociale. En créant une association indépendante,

porteuse de leur éthique et de leurs valeurs, ils concrétisent leur vision,

avec l’objectif de bâtir un modèle singulier d’assurance.

originel

Page 5: Rapport d'activité Alptis 2010

5Rapport d’activité 2010

La Commission technique

Au sein de la Commission technique, des adhérents travaillent avec des professionnels d’Alptis sur les projets d’assurances, contribuant ainsi à répondre aux attentes du public.

OUI aux garanties santé à vie !Tous les adhérents sont les bienvenus, quels que soient leur âge, l’évolution de leur santé ou de leur consommation. Une initiative Alptis rendue partiellement obligatoire par la loi Evin de 1989.

au contrat “âge à l’adhésion” !L’adhérent accepte un prix plus élevé à l’adhésion, en contrepartie de quoi il n’aura pas de majoration ultérieure liée à l’âge.

au système de franchise sur option !Avant les autres acteurs du marché, nous avons choisi de responsabiliser l’assuré sur ses dépenses globales (principe limité en 2006 aux actes hors parcours de soins avec l’avènement des contrats responsables).

à la prime au comportement responsable !Dès 1983, nous avons accordé aux non fumeurs des bonus et des tarifs préférentiels.

au remboursement de tous les actes de prévention !La loi du 1er juillet exige le remboursement de deux actes de prévention… Alptis a choisi de prendre en charge tous les actes de prévention remboursés par le régime de base.

au report des prestations non consommées !Une bonne idée proposée par Alptis dès 2007 afi n de favoriser un comportement responsable pour l’optique et le dentaire.

à la transparence sur le coût du tiers-payant !En 2010, Alptis a mis en place une option responsable permettant à ses adhérents de réduire leur cotisation santé (jusqu’à 15 %), s’ils acceptent d’être facturés chaque fois qu’ils ont recours au tiers-payant. En contrepartie, chaque utilisation du tiers payant est facturée 2 e à l’assuré.

Page 6: Rapport d'activité Alptis 2010

6

L’engagementorigineloriginel

Une gouvernance originale…

L’état d’esprit des assurés adhérents d’Alptis repose sur un postulat partagé : on ne spécule pas sur la santé.

Cette démarche collective, animée par plus de 500 adhérents actifs bénévoles, associe dans une dynamique vertueuse la responsabilité individuelle et la solidarité. Ainsi, en veillant à sa santé et à celle de ses proches, chacun contribue à son propre bien-être, mais aussi à l’équilibre et à la pérennité du système d’assurance complémentaire dans sa globalité.

Les prises de positionA l’image de l’engagement de ses fondateurs, le développement d’Alptis s’est toujours appuyé sur ses valeurs historiques. Ainsi, l’association Alptis a pris des positions volontaires, toujours placées sous un seul objectif : défendre l’intérêt des assurés en leur permettant d’accéder à la meilleure protection sociale possible.

Le modèle associatifLes instances associatives (Conseils d’administration, Commissions consultatives, Comités locaux…) permettent à tout adhérent qui le souhaite de participer au développement d’Alptis.

Lors du Congrès annuel (ici, à Angers, en octobre 2010), les 500 adhérents actifs d’Alptis échangent autour des actions et des projets de l’association.

Congrès 2010

Adhérentsactifs

Assurésadhérents

Comité local

Comité local

Comité local

Comité local

ComitéAudit

Comité localComité localComité local

Comité localComité localComitéAudit

GRAPGroupement

des Associationsde Prévoyance

Alptis

AlptisSeniors

AlptisEntreprises

AlptisFrontaliers

de Prévoyance

Apti

ObservatoireAlptis

L’Observatoire Alptis de la protection sociale

Créé en 1996, l’Observatoire est présidé par Georges Coudert et animé par un Comité scientifi que. Il a pour objet d’analyser l’actualité et les enjeux de l’univers des travailleurs indépendants, sur les plans économique, social et juridique, afi n de contribuer à la prise en compte de leurs spécifi cités. En 2010, il a notamment travaillé sur le thème de la féminisation des professions indépendantes.

Page 7: Rapport d'activité Alptis 2010

7Rapport d’activité 2010

qui place l’adhérent au cœur du mouvement

1976 Création d’Alptis à Lyon, par Pierre le Landais et Régis Mourier

1980 Les premiers comités locaux d’adhérents sont mis en œuvre

1981 Déploiement d’Alptis sur la France entière avec la création des premières délégations commerciales

1986 Création d’Alptis Gestion, société de distribution et de gestion, fi liale à 99,68 % de l’association Alptis

1989 Création des associations Alptis Seniors et Alptis Entreprises

1992 L’association iséroise Apti confi e sa gestion à Alptis

1994 Alptis franchit le cap des 100 000 adhérents

1996 Création de l’Observatoire Alptis de la Protection Sociale

1997 Création de l’association Alptis Frontaliers

2000 L’association de Prévoyance pour les Salariés de la région Lyonnaise (APSL) rejoint le groupe Alptis

2004 Alptis Gestion devient Alptis Assurances

2007 Création de c-mon-assurance.com, site de vente en ligne des garanties Alptis

2008 Alptis Assurances est certifi ée ISO 9001

2009 Fusion-absorption de l’Apsl au sein d’Alptis Entreprises

2010 Au mois de septembre, les équipes d’Alptis investissent leurs nouveaux locaux à Lyon, au 25 cours Albert Thomas

Pour notre équipe, le déménagement a été un sacré challenge ! Avec nos collègues de l’informatique, nous avons poursuivi un seul objectif : faciliter l’installation de tous les collaborateurs dans leurs nouveaux espaces de travail et, surtout, leur permettre de s’y sentir rapidement à l’aise.

Responsable du Service logistique et achats

Thomas Berry

contrôlefi nancier

qualité etcommunication

technique

sociale

animation

iCommission

Page 8: Rapport d'activité Alptis 2010

8

L’engagementorigineloriginel

Une organisation qui donne

La gouvernance d’Alptis repose sur l’engagement bénévole dans des Conseils d’administration, des Commissions consultatives, des Comités locaux proches du terrain… Ces rendez-vous réguliers confi rment la vitalité du modèle Alptis : chaque décision fait l’objet d’un débat nourrit par la volonté de satisfaire les adhérents tout en maintenant durablement l’équilibre de l’entreprise associative.

Les adhérents Alptis sont regroupés au sein de 5 associations, qui ont pour objectif de répondre aux besoins spécifi ques de certaines communautés : indépendants, frontaliers, seniors, entreprises… Deux fois par an, les membres et administrateurs des associations du groupe Alptis se rassemblent au sein du GRoupement des Associations de Prévoyance (GRAP). Après les rapports d’activité des 5 associations présentes, une cellule prospective permet d’échanger sur les grands enjeux de demain, sur la base d’une intervention technique réalisée par un professionnel choisi.

Les associations

Au nombre de 71, les comités locaux d’adhérents sont présents partout en France métropolitaine et dans les DOM. Ils organisent des actions de prévention santé en direction des adhérents Alptis et du grand public.

Les comités locaux

Elles permettent aux assurés adhérents de participer concrètement aux orientations d’Alptis.

Les Commissions de contrôle fi nancier (CCF) veillent aux bonnes pratiques en matière de gestion et d’investissement.Président de la CCF d’Alptis : Adrien Gondin

La Commission qualité et communication s’assure de la qualité et de la clarté des informations transmises aux adhérents.Président : Jean-Paul Alary

La Commission technique intègre les adhérents au cœur du processus de conception et d’aménagement des garanties.Président : Bernard Chuzeville

La Commission sociale aide ponctuellement les adhérents en diffi culté (étalement du paiement des cotisations, fi nancement de matériel…), grâce à une assistante sociale, Jacqueline Burty, qui étudie les dossiers.Président : Henri Chavot

La Commission animation développe la vie associative Alptis, à travers le réseau des comités locaux d’adhérents.Président : Georges Vuitton

La iCommission accompagne l’association Alptis sur le net.

Les commissionsconsultatives

Des garanties conçues PAR et POUR les adhérents

Groupe associatif de protection sociale, présent partout en France métropolitaine et dans les DOM, Alptis a aujourd’hui gagné la confi ance de près de 300 000 assurés adhérents, grâce aux caractéristiques d’un modèle associatif singulier.Santé, prévoyance, assurance de prêts, épargne retraite, pour les particuliers, les indépendants et les entreprises… Ces produits et services sont conçus avec la participation des adhérents eux-mêmes, régulièrement consultés et associés aux projets.

Page 9: Rapport d'activité Alptis 2010

9Rapport d’activité 2010

la parole à ses adhérents

Association Alptis Georges Coudert Président, géomètre-expert, Rhône

Jean-Paul Alary, imprimeur, TarnBernard Audras, expert-comptable, RhôneGérard Bertrand, prothésiste dentaire, Alpes-MaritimesGilbert Bianchi, kinésithérapeute, Bouches-du-RhôneBernard Bonnin, Vice-président, expert-comptable, Indre-et-LoireHenri Chavot, Secrétaire, kinésithérapeute, LoireJean-François Chevallier, Secrétaire adjoint, architecte DESA, Haute-SavoieJean-François Clément, Vice-président, avocat,

RhôneBernard Crouzoulon, Trésorier adjoint, expert-comptable, RhôneFrancis Dupont, avocat, NordRoger Durand, éducateur spécialisé, Charente-MaritimePierre-Paul Ernst, exploitant viticole, Haut-RhinJoëlle Freulon, directrice d’un centre médico-social, VarAlain Géniteau, Vice-président, avocat administrateur judiciaire, FinistèreAnne Giriat, secrétaire de direction, HéraultPatrice Giroud, avocat, IsèreNicole Goudard-Francaux, Trésorière, expert-comptable, RhôneGérard Jammes, audit en RH et finances, Bouches-du-RhôneFrançois Laurent, agent immobilier, Côte-d’OrMaurice Lievens, Président du GRAP, opticien, Charente-MaritimeChristian Mathon, employé de banque, DrômeAnita Rolland, commerçante, Charente-MaritimeRobert Unterreiner, professeur d’Université, RhôneGeorges Vuitton, Vice-président, agent immobilier, Rhône

Association Alptis EntrEprisEs Norbert Mandy Président, représentant de la SCP d’avocats Baulieux, Bohé, Mugnier, Rinck et Sertelon, Rhône

Jean-Marc Béchu, DordogneYves Boully, RhôneDominique Cailhol, HéraultSolange Fourneret, Trésorière adjointe, RhôneJoëlle Freulon, VarAlain Le Mouroux, Secrétaire adjoint, MorbihanMaurice Lievens, Vice-président, Président du GRAP, Charente-MaritimeÉlisabeth Poinsot, Trésorière, Côte-d’OrMarie Prost, Secrétaire, Charente-MaritimeSA Mat Brothers & Cie, représentée par Guy Mattis, SavoieSarl Cartier Découpage-Emboutissage, représentée par Philippe Vulin, RhôneSarl La Cour du Tonnelier, représentée par Marie-Paule Veit, Bas-Rhin

Association Alptis sEniors Henri Gabriel Président, Rhône

Jean Baudet, Alpes-de-Haute-ProvenceClaude Bonami, VaucluseNicole Durand, Trésorière adjointe, Charente-MaritimeJean-Marie Guinet, Vice-président, IsèreCharles Houpert, Trésorier, AveyronPhilippe Lacroix, Bouches-du-RhôneMaurice Lievens, Président du GRAP, Charente-MaritimeBernadette Nicolas, Loir-et-CherMarie-Pierrette Reyss-Brion, Secrétaire adjointe, IsèrePatrice Touchet, Secrétaire, AinAnne-Marie Vaudiau, Vice-présidente, Rhône

Association Alptis FrontAliErs Marie-Noëlle Bourquin Présidente, ingénieur, Haute-Savoie

Pascal Aubry, chauffeur de taxi, Haut-RhinAlain Blanc, chargé de projet dans l’horlogerie, AinJosée-Anne Burger, infirmière, Haut-RhinFabien Deseine, Trésorier, horloger, Haute-SavoieFrancette Giboz, assistante administrative, Haute-SavoieGuy Grunenberger, frigoriste, Haut-RhinChristian Haefflinger, boulanger, Haut-RhinMaurice Lievens, Président du GRAP, opticien, Charente-MaritimeHenri Marienne, technicien électricien, Haute-Savoie

Bernard Nass, aide-soignant, Haut-RhinFrancis Phan, sushi man, Haut-RhinSabine Ryckeboer, Secrétaire, responsable du développement durable, Haute-SavoieWalid Saadi, ingénieur informatique, Haute-SavoieRoland Simonin, Administrateur honoraire, mécanicien régleur, Haute-SavoieEstelle Thuering, Vice-présidente, responsable des relations publiques, Haut-RhinJacques Viennet, consultant informatique, Haute-Savoie

Association Apti André Guyonnet Président, artisan, Isère

Dominique Vesco, Président d’honneur, artisan en bâtiment, Isère

Francis Batier, Secrétaire adjoint, artisan peintre en bâtiment, IsèreMarcel Blanc, métallier, IsèreAnne Brugirard, Vice-présidente, artisan (vitraux), IsèreAlain Charpenay, Trésorier, charpentier, IsèreJean-Louis Fontaine, commerçant, IsèreYves Graillat, Vice-président, médecin généraliste, IsèreLaurence Gumuschian, Vice-présidente, avocate, IsèreMaurice Lievens, Président du GRAP, opticien, Charente-MaritimeHélène Montoya, Secrétaire, conjoint collaborateur, IsèreAlain Puzin, commerçant, IsèreDaniel Tassel, artisan coiffeur, IsèreGeorges Vuillermet, traiteur, IsèreAntoine Zabotti, peintre en lettres, Isère

Commission qualité et communication

L’une des 6 séances de travail annuelle entre adhérents bénévoles et permanents Alptis.

Page 10: Rapport d'activité Alptis 2010

10

Tout comme sa dimension participative, l’innovation fait partie des gènes

fondateurs d’Alptis… et lui permet de créer en permanence des solutions en

adéquation avec les attentes de ses adhérents.

Pour Alptis, l’intérêt de l’innovation s’exprime bien entendu à travers l’amélioration constante de la qualité de ses assurances, la mise en place de nouveaux services utiles…Innover doit aussi concourir à la mise en œuvre des valeurs fondatrices d’Alptis, parmi lesquelles la notion de responsabilisation en matière de santé. En inventant l’option responsable pour certains de ses contrats santé, en lançant une application iPhone “cmasanté”, en proposant à ses adhérents l’option “zéro papier”… Alptis se démarque, tout en restant fi dèle à son éthique. C’est ça, l’innovation responsable !

L’innovationresponsable

Page 11: Rapport d'activité Alptis 2010

11Rapport d’activité 2010

Une partie du Service informatique

Expertise, compétences, créativité, disponibilité… Une équipe fortement impliquée dans les projets d’Alptis.

Patrick et Aurélie

Au sein du Service développement, Patrick Julien et Aurélie Blanchet

conçoivent les solutions santé.

Lancées à l’automne 2010, Divinea, Sublima, Pack Hospi, les 3 nouvelles complémentaires santé d’Alptis, ont été plébiscitées par le réseau des courtiers et le grand public.

Page 12: Rapport d'activité Alptis 2010

12

A la fi n de l’année 2010, le succès de notre gamme santé a généré un affl ux d’adhésions. Pour en optimiser la gestion, nous avons mis en place une automatisation du processus de souscription… en très peu de temps ! Une belle réactivité motivée par la volonté de soulager au plus vite nos collègues !

Responsable des applications de gestion au Service informatique

Anne Marquette

L’innovationresponsable

De l’innovation…

Ils sont au cœur de tous les projets développés par Alptis au profi t des adhérents, des courtiers et autres partenaires… Avec leur talent, les collaborateurs Alptis, quel que soit leur métier ou leur fonction, s’investissent chaque jour dans des solutions innovantes, et font la différence sur le marché de l’assurance.

Focus sur l’équipe informatique. 35 personnes la composent : études et développement, exploitation, support aux utilisateurs, gestion des bases de données.

C’est l’une des innovations proposées en 2010 sur adherent.alptis.org : grâce à l’option “zéro papier”, les adhérents Alptis peuvent désormais choisir de ne plus recevoir l’habituel relevé de prestations santé adressé par voie postale, mais un courriel leur indiquant le montant du règlement. Pour avoir plus de détails et accéder au relevé complet, les adhérents se rendent sur leur espace personnalisé. Simple, effi cace… et en ligne avec la démarche responsable d’Alptis !

Zéro papier

Encore une innovation utile pour les adhérents Alptis ! En deux clics, sur l’Espace Adhérent, il est possible de trouver, à partir du code postal de son choix, les coordonnées de tous les professionnels de santé du secteur pratiquant le tiers-payant pour les assurés Alptis.

Tiers-payant géolocalisé

“L’informatique” : un travail d’équipe

Page 13: Rapport d'activité Alptis 2010

13Rapport d’activité 2010

à tous les étages

Réservé aux courtiers partenaires d’Alptis, le nouvel extranet qui leur est dédié, l’Espace Pro, a été lancé en février 2010. Une nouvelle ergonomie, un design plus clair et fonctionnel, une navigation facilitée, un seul mot de passe avant d’accéder à toutes les informations…Dans la conception de l’Espace Pro, les équipes d’Alptis ont pris le parti de permettre la plus grande autonomie possible aux courtiers et de privilégier la dimension pratique du site. Ainsi, chaque courtier peut suivre les mouvements de son portefeuille adhérents en temps réel.L’outil a séduit son public. Pour la 2e année consécutive, l’Espace Pro a reçu en 2010 le prix du meilleur extranet “Courtiers”, attribué par la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances).

Le nouvel Espace Pro

plébiscité par les courtiers

Trouver la pharmacie de garde la plus proche le dimanche à minuit, connaître les montants de ses remboursements de Sécurité sociale ou encore se procurer les coordonnées du centre anti-poisons le plus proche… C’est ce que permet, gratuitement et instantanément, l’application iPhone cmasanté 2.0. Le bénéficiaire peut également calculer son reste à charge et obtenir gratuitement un devis.Téléchargée par plus de 30 000 utilisateurs quelques mois seulement après son lancement en mai 2010, cmasanté a déjà remporté plusieurs prix, et notamment :• le Trophée d’Or catégorie “marketing mobile” du magazine e-commerce ;• le Trophée de l’innovation web attribué par Molitorconsult, agence spécialisée dans l’assurance.

cmasante 2.0, le GPS de la santé

Lorys Chevalier

Chef de projet au sein de c-mon-assurance, filiale d’Alptis dédiée au web, Lorys est le principal artisan de

l’appli iPhone cmasanté.

La Promotion des ventes

Le nouvel Espace Pro est l’un des projets conduit par l’équipe de la Promotion des ventes

pour accompagner la politique commerciale d’Alptis et apporter toujours plus de services

aux courtiers partenaires.

Alptis, assureur santé préféré des internautes

En 2010, Alptis a été classé pour la 2e année consécutive comme l’assureur santé préféré des internautes (palmarès du site assurland.com). Un palmarès établi à partir d’une base de 10 000 notes attribuées par des consommateurs partageant leurs expériences sur le site communautaire opinion-assurances.fr, selon une série d’indicateurs (qualité du service client, compétitivité des produits…).

Page 14: Rapport d'activité Alptis 2010

14

L’innovationresponsable

Donner du sens…

Alptis crée de nouveaux produits en réponse à des besoins exprimés par ses adhérents et son réseau de courtage, à partir d’enquêtes régulières et de remontées terrain. C’est ensuite au sein de la Commission technique, constituée d’adhérents bénévoles que les choix sont faits. Patrick Julien, directeur du développement d’Alptis, précise : “Il est nécessaire de consulter nos adhérents bénévoles à l’heure du choix entre différentes solutions identifi ées. C’est pour nous la garantie de rester au plus près de nos valeurs”.

Pack hospi, pack optique-dentaire, pack bien-être… Avec sa nouvelle gamme santé, lancée en septembre 2010, Alptis se place au plus près des besoins des consommateurs, en leur permettant d’adapter leur couverture à leurs besoins, grâce à des packs optionnels proches de leurs aspirations.

Des packs pour personnaliser sa couverture

Avec SOLUTION PROFESSIONS INDÉPENDANTES®, Alptis propose un produit simple et complet, qui rassemble, au sein d’une même garantie, prévoyance, prise en charge des frais généraux et complémentaire santé.

La simplicité pour les indépendants

Avec le lancement de l’option responsable, nous avons parfaitement répondu à l’attente de beaucoup de personnes aujourd’hui : pouvoir payer moins cher sa complémentaire santé, en contrepartie d’un comportement citoyen. C’est ça, l’innovation responsable chez Alptis !

Labels d’excellence 2010

Depuis plus de 25 ans, les experts des Dossiers de l’Epargne comparent de manière indépendante les produits vendus par les banques et les assureurs, attribuant des Labels d’Excellence aux meilleurs d’entre eux. En 2010, Alptis a été distinguée à 7 reprises.

Directeur du développement

Patrick Julien

Page 15: Rapport d'activité Alptis 2010

15Rapport d’activité 2010

à la construction des produits

Pour préserver son indépendance et apporter à ses adhérents la meilleure qualité possible en matière de prestations et de contrats, Alptis a choisi, depuis l’origine, de s’entourer des meilleures signatures du marché : Apicil, Assurances du Crédit Mutuel, Axa et Swiss Life font ainsi partie des partenaires de la première heure. Depuis, d’autres porteurs de risques sont venus renforcer, au fi l des années, ce noyau initial. Avec toujours la même exigence de la part d’Alptis : être en mesure d’offrir le meilleur à ses adhérents. En 2010, 3 nouveaux assureurs ont rejoint le groupe des partenaires Alptis : Mutuelle Bleue, SHAM et Vauban-Humanis.

Il est essentiel d’avoir des porteurs solides dans le temps. La confi ance réciproque est primordiale avec nos partenaires assureurs. Ceux-ci savent qu’ils peuvent associer leur image à la nôtre, à travers les risques que nous leur confi ons… Nous pouvons être très exigeants avec eux, en leur demandant par exemple de nous suivre sur des concepts innovants.

Directeur technique

Christelle Fontaine

L’assurance de prêts d’Alptis, PAREO EMPRUNTEURS®, a bénéfi cié en 2010, d’une série d’améliorations. Parmi celles-ci, la mise en place d’une protection chômage simple et adaptée.

La protection chômage PAREO

Mise en place dans sa garantie DIVINEA®, l’option responsable met en exergue le vrai coût de la pharmacie tout en permettant à l’adhérent d’économiser jusqu’à 15 % sur sa cotisation. Le principe est simple : soit l’adhérent prend le temps d’envoyer sa feuille de remboursement à Alptis, il avance donc les frais ; soit il préfère utiliser la carte de tiers payant, 2 e lui sont à ce titre facturés.

L’option responsable,

exclusivité Alptis

Page 16: Rapport d'activité Alptis 2010

Alptis en 2010… et en images

Run in Lyon, octobre 2010 : sur le stand Alptis, Christian Mathon, administrateur, accueille Thierry Braillard, adjoint aux Sports de la Ville de Lyon.

Les Journées Parlementaires, à Paris : Alptis y participe pour exprimer sa vision de la protection sociale.

Les Journées du Courtage, en septembre, à Paris : Alptis y présente ses nouveaux produits et services auprès d’un public de professionnels.

Réunion annuelle des collaborateurs : l’occasion de faire le point sur les projets et les réussites de l’année.

Les Matinales : plus de 100 réunions organisées en 2010 pour échanger avec les courtiers partenaires d’Alptis.

Septembre 2010 : une nouvelle signalétique pour la nouvelle adresse d’Alptis, à Lyon.

PAREO EMPRUNTEURS®, la garantie d’assurance de prêts qui séduit depuis 3 ans le public et les courtiers.

Au Wine Business Club, Jean-Paul Babey et ses invités, pose la question de l’avenir de la Sécurité sociale devant une centaine de personnes.

La nouvelle offre Santé 2011, lancée en septembre 2010, séduit rapidement un grand nombre de nouveaux adhérents.

16

Le Congrès annuel d’Alptis, à Angers en 2010, constitue la principale rencontre de l’ensemble des adhérents bénévoles actifs d’Alptis : assemblée générale, conférence, ateliers, débats, exposition…

Réunion annuelle des collaborateurs : la convivialité est aussi au rendez-vous sur le thème des années 1970, dans le cadre des 35 ans d’Alptis.

Page 17: Rapport d'activité Alptis 2010

Run in Lyon : plus de 10 000 coureurs ont participé à ce grand événement sportif dont Alptis est partenaire depuis de nombreuses années.

Les Journées du Courtage, en septembre, à Paris : Alptis y présente ses nouveaux produits et services auprès d’un public de professionnels.

Alptis Frontaliers sur la Foire de Mulhouse : bénévoles et collaborateurs réunis pour promouvoir l’offre Alptis.

Nouvelle architecture pour alptis.org : plus convivial et interactif, le portail augmente la visibilité d’Alptis sur le net.

Les 71 présidents bénévoles des Comités locaux se réunissent une fois par an à Paris et testent les futurs ateliers et forums santé de l’année suivante, suivis par plus de 6 000 adhérents.

SOLUTION PROFESSIONS INDÉPENDANTES®, la nouvelle offre d’Alptis pour les indépendants.

Partout en France, les comités locaux d’adhérents organisent des forums et des ateliers pour partager avec d’autres adhérents les meilleures méthodes pour rester en bonne santé.

17

Le Congrès annuel d’Alptis, à Angers en 2010, constitue la principale rencontre de l’ensemble des adhérents bénévoles actifs d’Alptis : assemblée générale, conférence, ateliers, débats, exposition…

Les ateliers “Initiation aux gestes qui sauvent” organisés par les comités locaux à destination des adhérents Alptis rencontrent un grand succès… Un format intimiste pour un apprentissage réussi.

Page 18: Rapport d'activité Alptis 2010

18

Partager... Chez Alptis, ce mot a conservé tout son sens et s’exprime à travers une attitude, des actions concrètes

réalisées PAR les adhérents et POUR les adhérents.

Adhérents, collaborateurs, partenaires, bénévoles : depuis sa naissance, Alptis grandit grâce aux engagements et aux contributions de ses différents acteurs.

Et, chez Alptis, il y a un public qui contribue avec générosité et implication : les bénévoles.

La contributionpartagéepartagée

Page 19: Rapport d'activité Alptis 2010

19Rapport d’activité 2010

La Commission animation

Les bénévoles de la Commission animation organisent, avec les Comités locaux d’adhérents, des actions de prévention pour les adhérents et le grand public.Une centaine par an !

Réunion annuelle des collaborateurs

Organisée en deux temps forts - bilan & perspectives et soirée festive - ce rendez-vous traditionnel est attendu par tous.

Atelier “massage”

Pour Alptis, la prévention, c’est concret ! Ici, des massages “bien-être”, sur le Village Santé de Run in Lyon, en octobre 2010.

Page 20: Rapport d'activité Alptis 2010

Sébastien Erard, responsable de la Vie Associative et son équipe, viennent en

appui aux actions des bénévoles.

Sébastien, Brigitte et Nadège

20

La contributionpartagéepartagée

Au plus près des adhérents…

Prévenance. C’est autour de cette valeur clé que la dynamique des bénévoles s’organise. Et depuis 2010, les actions associatives se sont concentrées sur la prévention primaire : bien bouger, bien manger, bien dormir, 3 grands axes qui génèrent du bien être.

C’est dans ce cadre que près de 80 actions de prévention ont été organisés par les Comités locaux d’adhérents Alptis. Parmi ces actions, on trouve de plus en plus d’ateliers et forums réservés aux assurés Alptis, sur des thématiques telles que :• lecture d’étiquettes de produits alimentaires,• apprentissage de la micro-sieste,• découverte des plantes médicinales et aromatiques…

A travers cette approche positive, Alptis entend donner à ses adhérents les moyens d’être en bonne santé… et de le rester.

Au sein des Comités locaux, les adhérents Alptis réfl échissent sur la façon de vivre en bonne santé, ainsi que sur les moyens pour partager ces connaissances. A travers l’organisation d’ateliers ou de forums, ils agissent concrètement pour eux-mêmes et aussi pour les autres.

Démarche responsable

Chez Alptis, le développement durable est en marche. Les résultats sont déjà concrets et mesurables.

En effet, la mise en place d’un ensemble de mesures - tri sélectif des déchets, économiseurs d’eau, destruction et recyclage de tous les documents papier… - a permis, pour la seule année 2010, d’obtenir les résultats suivants :

• 10 600 kg de papiers recyclés• 212 arbres épargnés• 70 000 litres d’eau économisés

Par ailleurs, en choisissant l’option “zéro papier” dans la gestion de leurs prestations, près de 7 000 adhérents Alptis ont contribué en 2010 aux engagements d’Alptis en faveur du développement durable.

Chez Alptis, le développement durable est en marche. Les résultats sont déjà concrets et mesurables.

• 212 arbres épargnés• 70 000 litres d’eau économisés

Par ailleurs, en choisissant l’option “zéro papier” dans la gestion de leurs prestations, près de 7 000

Page 21: Rapport d'activité Alptis 2010

21Rapport d’activité 2010

… et des salariés

En 2008, une enquête effectuée par un cabinet indépendant avait permis de recueillir l’avis des salariés sur leur environnement professionnel : 91 % d’entre eux avaient exprimé leur satisfaction de travailler chez Alptis.Forte de ce constat, la politique de ressources humaines d’Alptis a pour objectif d’accompagner chaque collaborateur dans son parcours au sein de l’entreprise, afi n de lui permettre de s’épanouir dans sa mission.

Elle constitue une priorité, résultat d’un engagement stratégique de la direction d’Alptis. L’arrivée fi n 2009 de Françoise Duplan, responsable formation, et de Julie du Castel, chargée de formation produits auprès du réseau commercial, a ouvert de nouvelles perspectives : personnalisation des programmes, coordination des actions de formation, création d’outils…6,6 % de la masse salariale sont investis dans la formation.

La formation

L’action associative est aussi présente au sein des équipes salariées d’Alptis. Régulièrement des rendez-vous sont proposés : la micro-sieste, la cuisine diététique… et permettent aussi aux salariés de mieux comprendre l’action menée par les bénévoles sur le terrain.

Forum et atelier santé

Donner à chaque salarié les moyens de s’exprimer, de contribuer, de progresser, c’est l’essentiel de notre feuille de route.

Responsable des ressources humaines

Béatrice Métral

En mars 2010, Alptis a initié un partenariat avec l’Institut d’Ostéopathie de Lyon. Des consultations gratuites ont eu lieu au sein de l’entreprise. Une initiative pilotée par le Service des ressources humaines et dans la continuité de l’engagement d’Alptis en faveur de la prévention santé. Avec Postéo, véritable pause santé sur le lieu de travail, en 2010, 79 salariés ont pu anticiper ou corriger des problèmes de dos. L’offre est renouvelée en 2011.La pause bien-être

Au cours du premier semestre, les Open Dej’ permettent un échange convivial sur des thèmes choisis entre Jean-Paul Babey, Directeur général, et les managers.

Page 22: Rapport d'activité Alptis 2010

22

La contributionpartagéepartagée

A l’écoute des courtiers…

Avant toute création d’un nouveau produit, la démarche est toujours la même : Alptis écoute, analyse, sonde… le marché bien sûr, mais aussi et avant tout les adhérents eux-mêmes. Cette écoute approfondie englobe également les courtiers partenaires d’Alptis.

Pour sa nouvelle offre Santé 2011, lancée à l’automne 2010, Alptis a lancé, avec une société prestataire, un forum internet auprès d’un panel de courtiers et d’adhérents, permettant une confrontation des points de vue des uns et des autres… Et la création des nouveaux produits a été directement orientée par les résultats de ce forum. Avec le succès au rendez-vous !

Des entretiens individuels, des tables rondes, des enquêtes téléphoniques : nous utilisons des moyens et des outils diversifi és, en fonction du type de renseignement qu’on souhaite obtenir.

Responsable des études marketing au sein du Service développement

Anne Carlan

Tous les deux ans, Alptis effectue une enquête approfondie de satisfaction auprès d’un panel de 500 courtiers partenaires. Lors de la dernière édition de ce baromètre, en juillet 2010, Alptis a obtenu un taux de satisfaction globale de 93,8 % !

Un réseau de terrain effi cace

Sa position de 4e courtier grossiste français exige d’Alptis de savoir répondre aux attentes de l’ensemble de ses 5 200 courtiers partenaires qui distribuent ses garanties.

C’est possible grâce à une organisation en régions et délégations, lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire, sans renoncer à offrir à chaque interlocuteur

une véritable relation de proximité.

Soutenues par les services spécialisés du siège - Promotion des ventes, Délégation aux entreprises… - les équipes d’Alptis sur le terrain sont garantes du déploiement des produits et des services d’Alptis. Au quotidien, 2 responsables régionaux, 19 délégués et 39 collaborateurs répartis dans 8 bureaux régionaux, rencontrent les

courtiers, leur apportent expertise et outils de développement.

Lyon

Marseille

Voiron

Bordeaux

Rennes

GuyaneGuadeloupe

Martinique

Fort deFrance

Réunion

Paris

Beaune

Organisation commerciale

2 régions, 8 bureaux et une Délégation aux Entreprises, à Lyon.

La Délégation aux entreprises

Elle est composée de 15 personnes et organisée en 2 pôles - Cellule Développement Collectif et

Cellule Relations Entreprises (adhésions, gestion et suivi des contrats) - afi n d’apporter son expertise

aux équipes d’Alptis sur le terrain.

Page 23: Rapport d'activité Alptis 2010

23Rapport d’activité 2010

Marie-Laure, Nadia et Béatrice

Créé le 19 avril 2010, le Service Commercial Adhérents apporte information et conseil pour toute évolution tarifaire. Chaque réponse est personnalisée et contribue à faire vivre le lien entre l’adhérent, son courtier et Alptis.

Le Service Commercial

Adhérents

ODA : chez Alptis, c’est le nom de code pour le service Orientation de la Demande Adhérent. Une équipe dont l’une des missions est de traiter les 1 300 demandes d’adhérents qui arrivent en moyenne chaque jour, par fax, courrier ou mail.Avec l’appui des équipes informatiques d’Alptis, le service ODA a pu optimiser en 2010 l’outil de lecture des e-mails entrants. Une amélioration indispensable face à la croissance importante de ces demandes : d’environ 6 000 par mois en 2010, le fl ux d’e-mails a doublé en une année, dépassant les 12 000 par mois depuis le début 2011.

1 300 demandes traitées par jour

Priorité d’Alptis, la satisfaction des adhérents est labellisée depuis 2008 par la certifi cation qualité ISO 9001. En 2010, un audit de suivi a conduit au renouvellement de cette certifi cation.

La certifi cation qualité renouvelée

… et des adhérents

En 2010, grâce à une nouvelle version de leur système informatique, les équipes Alptis en charge des prestations santé versées aux adhérents ont pu gagner en souplesse, en réactivité… Avec comme résultat l’amélioration de la qualité du service et du conseil apporté aux assurés adhérents.

Amélioration des processus informatiques, actions de formation, simplifi cation des méthodes… Tous les jours, nos équipes s’engagent à améliorer sans cesse l’effi cacité de notre organisation. C’est essentiel pour apporter à nos adhérents la qualité de service qu’ils sont en droit d’attendre de la part d’Alptis !

Directeur des opérations, de l’organisation et de la qualité

Michel Bourgeat

Page 24: Rapport d'activité Alptis 2010

24

456 070contrats gérés par Alptis en 2010

Les chiffres-clésLes chiffres-clés

Page 25: Rapport d'activité Alptis 2010

25Rapport d’activité 2010

Une partie du Service fi nancier

Répartition des contratsindividuels et entreprises

Individuels91 %

Entreprises9 %

Santé et Prévoyance

6 %

Emprunteurs15 %

Prévoyance24 %

Santé55 %

Répartition des adhérents individuels par marché

Répartition des adhérents entreprises par marché

Santé57 %

Santé et Prévoyance

18 %

Prévoyance25 %

Il assure le pilotage fi nancier, comptable et fi scal d’Alptis.

Page 26: Rapport d'activité Alptis 2010

26

Les chiffres-clés

Panorama économique et fi nancier

ACTIF 31/12/2010 31/12/2009

Capital souscrit non appelé 12 750,00 19 500,00

ACTIF IMMOBILISÉ 18 662 555,76 18 015 983,06

Immobilisations incorporelles 1 514 726,18 1 431 191,88

Immobilisations corporelles

• Terrains 1 660 012,29 1 637 512,29

• Constructions 13 050 809,11 13 426 305,08

• Autres immobilisations corporelles 1 894 882,91 993 772,58

Immobilisations fi nancières

• Autres immobilisations fi nancières 542 125,27 527 201,23

ACTIF CIRCULANT 67 049 640,69 64 497 629,45

Créances

• Avances apporteurs d’affaires 2 173 041,58 1 376 436,96

• Avances autres fournisseurs 137 119,50 58 800,30

• Clients porteurs de risques 14 609 133,60 14 838 614,19

• Autres clients et comptes rattachés 845 076,39 998 499,03

• Personnel et organismes sociaux 22 893,53 22 594,29

• État impôts et taxes 4 468,00 2 085,33

• État impôts différés 1 075 488,31 819 121,22

• Autres créances 1 068 469,26 1 131 564,34

Trésorerie

• Valeurs mobilières de placement 35 684 656,53 40 446 021,98

• Disponibilités 10 457 443,65 3 928 513,79

Comptes de régularisation

• Charges constatées d’avance 971 850,34 875 378,02

TOTAL ACTIF 85 724 946,45 82 533 112,52

PASSIF 31/12/2010 31/12/2009

CAPITAUX PROPRES (part groupe) 34 997 610,62 31 180 022,06

• Capital social 10 000 000,00 10 000 000,00

• Réserves groupe 21 180 069,45 18 169 998,74

• Résultat groupe 3 817 541,17 3 010 023,32

INTÉRÊTS MINORITAIRES 1 045 735,59 1 075 642,71

• Réserves hors groupe 961 888,14 957 808,42

• Résultat hors groupe 83 847,45 117 834,29

PROVISIONS/RISQUES ET CHARGES 2 135 407,59 1 957 242,31

• Provisions pour risques et charges 1 804 717,90 1 741 015,10

• Provisions pour charge d’impôts différés

330 689,69 216 227,21

DETTES 47 546 192,65 48 320 205,44

• Concours bancaires courants 71 866,57 95 273,62

• Emprunts et dettes fi nancières diverses

9 444 670,83 10 064 820,84

• Fournisseurs apporteurs d’affaires 3 746 491,64 3 471 664,92

• Autres fournisseurs et comptes rattachés

2 898 380,51 2 537 929,14

• Personnel et organismes sociaux 4 913 168,47 3 460 945,58

• État impôts et taxes 615 059,90 596 071,06

• Porteurs de risques 19 615 621,65 22 001 087,11

• Associés comptes courants 699 026,45 160 815,88

• Autres dettes 5 355 684,75 5 512 422,10

Comptes de régularisation

• Produits constatés d’avance 186 221,88 419 175,19

TOTAL PASSIF 85 724 946,45 82 533 112,52

Groupe Alptis AssurancesBilan consolidé au 31/12/2010 (en euros)

Page 27: Rapport d'activité Alptis 2010

27Rapport d’activité 2010

Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés Exercice clos le 31 décembre 2010

Aux associés,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 31 décembre 2010, sur :• le contrôle des comptes consolidés de la société ALPTIS ASSURANCES SAS, tels qu’ils sont joints au présent rapport ;• la justification de nos appréciations ;• la vérification spécifique prévue par la loi.Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Président. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d’exprimer une opinion sur ces comptes.

I • Opinion sur les comptes consolidésNous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes consolidés ne comportent pas d’anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes consolidés. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Nous certifions que les comptes consolidés de l’exercice sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l’ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.

II • Justification des appréciationsEn application des dispositions de l’article L. 823 9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance l’élément suivant :• Votre société constitue des provisions pour risques et charges pour couvrir notamment les travaux de gestion restant à fournir sur les primes émises et les litiges connus, telles que décrites dans les notes 3.8 et 4.4 de l’annexe des comptes consolidés. Sur la base des éléments disponibles à ce jour, notre appréciation des provisions s’est fondée sur l’analyse des processus mis en place par le groupe pour identifier et évaluer les risques et charges ainsi que sur l’examen des dossiers significatifs recensés.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes consolidés, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

III • Vérification spécifiqueNous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, à la vérification spécifique prévue par la loi des informations relatives au groupe données dans le rapport de gestion.

Nous n’avons pas d’observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés.

Fait à Villeurbanne et à Lyon, le 12 mai 2011

Les Commissaires aux Comptes

ORFIS BAKER TILLY SA SCREC & ASSOCIES Bruno GENEVOIS Frédéric CHEVALLIER

Extrait du rapport de gestion du Président à l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 23 juin 2011L’activitéLes produits d’exploitation se sont accrus en 2010 de 5,10 %

par rapport à l’exercice précédent et ressortent à 62 879 638 e.

Les charges d’exploitation se sont élevées à 57 182 082 e et

progressent globalement de 4,12 %.

Les achats et charges externes sont maitrisés avec une

progression de 2,42 % malgré l’impact de notre fort

développement et du déménagement de nos équipes de Lyon,

et s’élèvent à 31 851 129 e.

Les charges de personnel en progression de 7,2 % à

19 193 511 e sont impactées par le développement de l’activité

du groupe et la montée en puissance de c-mon-assurance.com.

L’effectif salarié moyen s’élève à 345 contre 331 pour l’exercice

précédent.

Compte tenu de ces éléments, le résultat d’exploitation est

largement positif à 5 697 556 e contre 4 911 412 e en 2009

soit en progression de 16 %.

Les produits financiers ressortent à 500 489 e contre 598 093 e

en 2009 en légère baisse, ils sont impactés par la stabilisation à

un niveau très bas des taux monétaires.

Les charges financières, intègrent en année pleine, le coût de

financement de l’immeuble du 25 cours Albert Thomas acquis

en fin d’exercice 2007, pour un montant de 426 909 e.

Le résultat de l’exercice après impôts ressort à 3 901 389 e

contre 3 127 858 e en 2009, en forte progression de 25 %.

Évolution prévisible et perspectives d’avenirLe succès de notre nouvelle gamme santé lancée fin 2010 nous

laisse espérer un fort développement de nos ventes en 2011.

Nous devrons être vigilants sur l’évolution des charges et des

ressources à engager pour faire face à la croissance de l’activité.

Événements importants survenus depuis la clôture de l’exerciceDepuis le 31 décembre 2010, date de la clôture de l’exercice, la

survenance d’aucun événement important n’est à signaler.

Analyse de la situation financière du GroupeLes emprunts et dettes financières diverses comprennent

pour un montant de 7 850 724 e le retraitement du crédit

bail immobilier contracté en décembre 2007 afin de financer

l’acquisition d’un immeuble pour faire face à la croissance.

La situation financière fait apparaître une autonomie et un

niveau de trésorerie satisfaisants. Au 31 décembre 2010, le

montant des placements et des disponibilités s’établissait à

46 142 100 e contre 44 374 536 e au 31 décembre 2009.

Notre endettement et nos comptes de dettes n’appellent pas de

remarque particulière.

Fait à Lyon, le 29 avril 2011

Le Président

Page 28: Rapport d'activité Alptis 2010

28

Les chiffres-clés

31/12/2010 31/12/2009

• Production vendue 60 370 204,99 58 256 942,69

• Production immobilisée 62 743,00 217 150,00

• Reprises de provisions 1 189 737,60 1 047 105,40

• Transferts de charges 1 155 921,49 205 143,91

• Autres produits 101 030,89 104 058,25

Total produits d’exploitation 62 879 637,97 59 830 400,25

• Autres achats et charges externes 31 851 128,97 31 099 255,63

• Impôts et taxes 2 689 711,75 2 712 111,14

• Charges de personnel 19 193 511,71 17 905 593,89

• Amortissements et provisions 3 108 849,51 2 878 970,29

• Autres charges 338 879,87 323 056,80

Total charges d’exploitation 57 182 081,81 54 918 987,75

RÉSULTAT EXPLOITATION 5 697 556,16 4 911 412,50

• Produits fi nanciers 500 488,70 598 093,08

• Charges fi nancières (438 859,22) (492 803,96)

RÉSULTAT FINANCIER 61 629,48 105 289,12

RÉSULTAT COURANT

DES ENTREPRISES INTÉGRÉES5 759 185,64 5 016 701,62

• Produits exceptionnels 257 297,43 34 677,56

• Charges exceptionnelles (69 211,75) (517 653,16)

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL 188 085,68 (482 975,60)

• Impôts sur les bénéfi ces (2 115 684,00) (1 375 403,00)

• Impôts différés 69 801,30 (30 465,41)

RÉSULTAT NET DE L’ENSEMBLE CONSOLIDÉ

3 901 388,62 3 127 857,61

• Intérêts minoritaires 83 847,45 117 834,29

• Résultat net (part du groupe) 3 817 541,17 3 010 023,32

• Résultat par action 46,99 37,05

• Résultat dilué par action 46,99 37,05

Groupe Alptis AssurancesCompte de résultat consolidé au 31/12/2010 (en euros) ASSOCIATIONS

Alptis

AlptisSeniors

AlptisEntreprises

AlptisFrontaliers

Apti

Page 29: Rapport d'activité Alptis 2010

29Rapport d’activité 2010

AlptisAssurances SAS

Alptisimmobilier

25 C.A.T.

Les Mansardes

Périmètre de consolidationGroupe Alptis Assurances

30 %

10 %

2 %99,68 %

70 %

90 %

0,5 %

98 %

99,5 %

SCI

AlptisAssurances SAS

c-mon-assurance.com

SAS

Panorama économique et fi nancier

Page 30: Rapport d'activité Alptis 2010

30

2010 : les indicateurs-clés

2011 : les perspectives

courtiers partenaires conseillent les produits et

services Alptis.

5 200

de la masse salariale d’Alptis sont consacrés

à la formation des collaborateurs.

6,6 %

millions d’euros de primes d’assurances (cotisations) perçues.

211

garanties souscrites.

693 565

personnes couvertes par Alptis.

289 471

salariés s’engagent chaque jour au service

d’Alptis.

370

actions de prévention organisées en 2010 par les 71 comités locaux d’adhérents, partout

en France.

80

2011 :

Nouveau centre de formation des courtiers mis en place par Alptis, il accueillera nos partenaires dans le courant de l’année.

L’univers formation d’

Le déploiement de Sésame, outil de gestion de la relation courtiers, va permettre à Alptis de mieux connaître ses partenaires. Ainsi, la politique d’animation qui sera mise en place sera en adéquation parfaite avec leurs besoins.

Le nouvel accueil

Plus convivial et chaleureux, l’accueil du 25 cours Albert Thomas à Lyon s’est inspiré de l’ambiance “jardin”.

adherent.alptis.org

Avec la mise en ligne du nouvel Espace Adhérent, les assurés Alptis auront tout

avantage à l’utiliser sans modération !

Page 31: Rapport d'activité Alptis 2010

31Rapport d’activité 2010

1976 ~ 2011

En 1976, à Lyon, à l’initiative de Régis Mourier et Pierre le Landais, des travailleurs indépendants créent une association sans but lucratif, afi n d’offrir à leurs pairs des solutions d’assurance de personnes adaptées, au prix le plus juste, conçues dans une indépendance complète par rapport aux assureurs… Alptis vient de naître.Trente cinq ans plus tard, la réussite est toujours au rendez-vous. Le groupe associatif Alptis présent dans toute la France, a changé de taille… Mais pas de valeurs !

Alptis ou le parcours réussi d’une belle idée

Les 35 ans d’un modèle singulier

Georges Vuitton Vice-président d’Alptis, Président de la Commission animation

Alptis a 35 ans… Mais son histoire a commencé avant, au sein de l’ALP - Association Lyonnaise de Prévoyance -, née avant la Seconde Guerre Mondiale et dont j’étais

administrateur depuis 1972. Avec quelques membres de l’association, parmi lesquels Georges Coudert, Henri Chavot et Bernard Chuzeville, nous participions activement à une section de l’ALP dédiée aux travailleurs indépendants...Puis, sous l’impulsion de Régis Mourier, commerçant en articles de pêche, et de Pierre le Landais, directeur de l’ALP, nous avons fi nalement décidé de franchir le pas et de créer une association indépendante, afi n de pouvoir proposer des contrats de complémentaire santé et de prévoyance parfaitement adaptés aux travailleurs indépendants. Alptis était née !Dès l’origine, en 1976, nous avons été guidés par quelques valeurs-clés : l’intérêt des adhérents, l’indépendance totale par rapport aux assureurs ou encore la responsabilisation de chacun en matière de santé, s’appuyant sur la prévention.Jusqu’à aujourd’hui, la dynamique d’Alptis ne s’est jamais démentie. Je suis sûr que le succès rencontré auprès de nos adhérents, toujours plus nombreux, s’explique par la dimension fondamentalement humaine de notre engagement. Ensemble, les bénévoles impliqués dans le développement d’Alptis ont eu la volonté farouche de ne jamais renoncer à leurs valeurs originelles, celles qui ont fait la singularité et l’excellence du modèle…Pour moi, c’est ça, la plus belle réussite d’Alptis !

Page 32: Rapport d'activité Alptis 2010

RA_2

010_

0511

- Cr

éatio

n ke

y vi

sual

: Bl

eu V

ert -

Con

cept

ion,

réda

ctio

n, ré

alis

atio

n : S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n A

lptis

- Cr

édits

pho

tos

: Ann

e Bo

uillo

t, Cl

ub p

hoto

s A

lptis

, Fot

olia

, Get

ty Im

ages

, Shu

tter

stoc

k, x

. Im

prim

é à

Lyon

.

Défendre les intérêts des assurés adhérents,parce qu’ils sont acteurs de leur système de prévoyance.

Pérenniser un système à but non lucratif,parce qu’il vaut mieux investir les excédents au profi t des adhérents

que rémunérer des actionnaires.

Proposer des garanties sur le long terme,pour pouvoir honorer demain les engagements pris aujourd’hui avec les adhérents.

S’attacher à l’indépendance des solutions d’assurance,pour garder la liberté de créer des garanties uniquement en fonction des attentes des adhérents.

Rationaliser les coûts,pour rendre la protection sociale complémentaire accessible

au plus grand nombre.

5 PRINCIPES FONDATEURS

Association Lyonnaise de Prévoyance des Travailleurs Indépendants, des Isolés et des Salariés25, cours Albert Thomas 69003 LyonAssociation loi 1901 enregistrée sous le n° W691052558 à la préfecture du Rhône