14
RAPPORT D’ACTIVITES Exercice 2018 Août 2019

RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

RAPPORT D’ACTIVITES

Exercice 2018

Août 2019

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 2

Membres actifs

Equipe 2018 Flore-Anaïs Brunet, cheffe de projet Si T'es Jardin a été appuyée par Clémence Marescot, étudiante agronome en Master 2 pour une étude de 6 mois sur la création de valeur et les nouveaux métiers en agriculture urbaine. Ce stage fait écho à l’émergence de projets innovants dans le réseau (fermes urbaines, conserveries solidaires, éco-pâturage…) et à la demande de capitalisation sur le sujet. Ce stage fait suite au projet d’ingénieur de Pauline Couvelaere, Aurore de Bernes de Lonvilliers et Juliette Durand, 3 étudiantes agronomes qui ont travaillé à l’identification des formes d’agriculture urbaine au sein du réseau et à établir des préconisations, en particulier concernant la mise en réseau. Si T'es Jardin travaille en lien étroit avec l’équipe salariée du CNLRQ.

Conseil d’administration 2018 Jean-Luc BIRSKI, directeur Régie de Territoire C2S Services, Vierzon

Philippe MUSZYNSKI, directeur de la Régie des Quartiers de Grande-Synthe

Jacques BRESOLIN, directeur de la Régie de Territoire CUCM Bassin Nord, Le Creusot

Pascal GOMEZ, directeur de la Régie de Quartiers OCEAN de Saint-Herblain

Paul THEBAULT, président de la Régie de Quartier Saint-Jean de Chalon-sur-Saône

Bahija FERRAHT, présidente Régie de Quartier Villeneuve - Village Olympique de Grenoble

Jean-Jacques PORCHERON, président Régie de Quartier de Créteil

Florence ROGER, coordinatrice de la Régie de quartier belge de Chaudfontaine-Vaux

Matthieu CORRE, chargé de mission Développement Social Urbain à Valophis Habitat

Tarek DAHER, délégué général du CNLRQ

Bureau 2018 Président : Jean-Luc BIRSKI, directeur Régie de Territoire C2S Services

Trésorier : Tarek DAHER, délégué général du CNLRQ

Secrétaire : Matthieu CORRE, chargé de mission DSU à Valophis Habitat

Structures adhérentes 2018 Assise Orne - Régie des Quartiers Alençonnaise, Alençon / Régie de Quartiers d'Angers, Angers Régie des Quartiers Saint-Jean, Chalon-sur-Saône / Régie Plus, Chambéry / Régie de Quartier de Créteil, Créteil / Régie de Quartier des Mesnils Pasteur, Dole / Régie de Quartier de Grande-Synthe, Grande-Synthe / Régie de quartier SOLI-CITÉS, Grasse / Régie de Quartier Villeneuve-Village Olympique, Grenoble / Régie de Quartiers DIAGONALES, La Rochelle / Régie de Quartiers Lannion, Lannion / Régie de Quartier Laxou Provinces, Laxou / Régie de Territoire CUCM Bassin Nord*, Le Creusot / Association Lille Sud Insertion, Lille / Régie de Quartiers Lormont, Lormont / Régie d’Emplois et de Services du Pays de Lunel, Lunel / EUREQUA Régie de Quartiers, Lyon / Régie Services Nord Littoral, Marseille / Régie du Pays de Meaux, Meaux / Régie de Quartiers à Montreuil, Montreuil / Régie de Quartiers de Nanterre, Nanterre / Régie de Quartier Fécamp 12, Paris 12 / Passerelles 17, Paris 17 / CNLRQ*, Paris 19 / Régie de Quartier du 19ème, Paris 19 / Régie de Quartiers de Rémire-Montjoly, Rémire-Montjoly – Guyane / PROGRESS Régie de Territoire Grand Rodez, Rodez / Régie de Quartier OCEAN, Saint-Herblain / Régie Territoriale Sud, Saint-Joseph - La Réunion / Valophis Habitat*, Saint-Maur-des-Fossés / Régie de Quartier du Clos Saint-Lazare / Cité jardin de Stains, Stains / Meinau Services, Régie de Quartier, Strasbourg / Régie de Quartier de Tremblay en France, Tremblay-en-France / Régie de Quartier Chaudfontaine Vaux* Vaux-sous-Chèvremont, Belgique / C2S Services - Régie de Territoire du pays de Vierzon, Vierzon / Association "Mas de Carles", Villeneuve les Avignon.

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 3

Quelques repères 2018

Objectifs

Favoriser le développement de projets d’agriculture

urbaine dans les quartiers populaires Relancer et consolider l’association (offre de services, modèle économique, vie associative)

Animer et professionnaliser le réseau d’adhérents

Accompagner les projets de jardins solidaires dans les quartiers prioritaires

Rendre visible et communiquer sur Si T’es Jardin

Chiffres clés 36 structures adhérentes dont 8 nouvelles structures Pour la première fois, l’adhésion à Si T’es Jardin est payante en 2018. Le tarif unique d’adhésion est de 250 € et donne accès aux différents services de l’association. Fin 2018, Si T’es Jardin compte 36 adhérents dont 8 nouvelles structures : 33 Régies des Quartier et de Territoire, 1 bailleur, 1 Régie belge, 1 autre association.

107 jardins animés par le réseau

49 jardins partagés

31 jardins pédagogiques

6 jardins d’insertion

1 jardin familial

20 interventions sur les jardins qu’elles ne portent pas.

Presque 100 ETP mobilisés sur les jardins Au total, les Régies déclarent 92 ETP employés sur les jardins dont 50.80 ETP dans les jardins d‘insertion (8,47 ETP en moyenne par jardin) et 41.20 ETP sur les autres types de jardins (0.84 ETP en moyenne par jardin). Une équipe type de jardin d’insertion est composée d’un encadrant technique, éventuellement d’un adjoint et de 5 à 10 salariés en insertion. Dans les jardins partagés, un animateur jardin anime les ateliers à destination des habitants. Il existe aussi au sein du réseau des formes mixtes de jardins où des salariés en insertion interviennent avec l’animateur-jardin.

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 4

Actions aux adhérents 2018 Favoriser l’émergence et la consolidation de projets

innovants

Une étude sur la création de valeur et les nouveaux métiers

en Agriculture urbaine

Afin d’amorcer le travail de capitalisation, une étude de 6 mois sur la création de valeur et les nouveaux métiers en Agriculture urbaine a été réalisée en 2018 par Clémence Marescot, étudiante agronome en Master 2.

En lien étroit avec la cheffe de projet et après une première phase de réflexion-documentation, elle a rencontré des structures initiatrices afin de mieux comprendre et caractériser leurs projets. Le rendu de l’étude a pris la forme d’une analyse approfondie. Ce travail a permis de recenser 11 projets innovants de jardins partagés, de jardins d’insertion mais aussi d’éco-pâturage. Après avoir construit une grille d’enquête et sélectionné les terrains d’étude, Si T’es Jardin s’est déplacée sur site afin d’aboutir à des fiches projet et des référentiels métiers d’une part et à un document d’analyse général d’autre part. Ces éléments viendront alimenter la boîte à outils de Si T’es Jardin.

L’amorce d’un accompagnement global en faveur du

développement de nouvelles activités au sein du réseau Face à l’engouement autour des thématiques de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et de la gestion écologique des espaces verts et aux sollicitations qu’elle reçoit, Si T’es Jardin souhaite poursuivre l’accompagnement global de ses adhérents en valorisant les innovations présentes dans le réseau et en mettant en place des outils partagés communs. Cette démarche sera réalisée en lien avec le pôle développement et appui du CNLRQ. Les projets à appuyer et à favoriser au sein du réseau dans les années à venir concernent :

L’Agriculture urbaine : Accompagnement de projets de jardins (partagés, d’insertion, pédagogiques, …) et de fermes urbaines, qu’ils soient émergents, à consolider ou à relancer.

L’Alimentation durable : Accompagnement de nouveaux projets de restaurants et conserveries solidaires : consolidation du modèle économique, partenariats locaux, programmes d’animation autour de la dimension sociale et environnementale (réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire…).

La Gestion écologique des espaces verts : Accompagnement de projets de gestion

écologique et comestible des espaces verts (éco-pâturage, mise en place de zones de biodiversité, aide à la conception de programmes d’animation autour de la flore sauvage et de la biodiversité).

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 5

Actions aux adhérents 2018 Une offre de formation revisitée en fonction des

retours du terrain

Formations

Formation « Monter un projet du jardin à l’assiette »

Avril 2018 // Calais // 2,5 jours // 9 participants

La formation est animée par Les Anges Gardins, association spécialisée dans le bien-être alimentaire pour tous qui dispose d’une cuisine professionnelle, met déjà en place ce type de formations et a développé de nombreux outils illustrés. Les objectifs de cette formation sont d’acquérir les compétences pour monter des projets « du jardin à l’assiette », en particulier pour mettre en place et animer des activités de cuisine en lien avec le jardin.

Formation « Espaces verts comestibles »

Septembre 2018 // Paris // 2 jours // 13 participants

Cette nouvelle formation est animée par Veni Verdi, une association spécialisée dans la co-gestion et l’animation de potagers pédagogiques et de sites d’agriculture urbaine. Après une matinée de présentation des bienfaits de la nature en ville et un panorama d’expériences, les participants sont partis à la découverte de 7 sites d’agriculture urbaine parisiens : pépinière de quartier, jardin sur le toit d’un collège, ferme urbaine sur les espaces verts d’un établissement scolaire, végétalisation de rue, floriculture, poulailler collectif... L’objectif est de découvrir les

hybridations possibles entre les activités de jardinage en pied d’immeuble et d’espaces verts écologiques. Le message que Si T'es Jardin souhaite faire passer aux structures adhérentes est qu’il est possible de gérer différemment les espaces verts en produisant du tout : à manger, du paysage, du lien social, de la biodiversité et de la pédagogie.

Journées thématiques Les journées thématiques Si T’es Jardin complètent l’offre de formation. Elles sont l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs pratiques en relation avec une thématique prédéterminée et de collecter les besoins des adhérents. Elles permettent également de visiter des sites d’intérêt pour favoriser le développement de nouvelles activités d’agriculture urbaine au sein du réseau. Leur format sera adapté en 2019 pour favoriser l’immersion au sein des structures adhérentes.

Nouveau

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 6

1 journée thématique « Création de valeurs et

nouveaux métiers en agriculture urbaine »

Juin 2018 // Paris // 10 participants Après une présentation intermédiaire de l’étude sur la création de valeur et les nouveaux métiers en Agriculture urbaine, les besoins des adhérents à court, moyen et long termes ont été récoltés. La journée s’est poursuivie par une visite de la ferme urbaine du collège Pierre Mendes France gérée et animée par l’association Veni Verdi.

1 groupe de travail « Stage potager »

Décembre 2018 // Paris Après un temps de travail collectif sur les objectifs et un premier déroulé du stage potager prévu en 2019 avec les administratrices référentes, ce groupe de travail a été l’occasion de discuter du contenu de la boîte à outils Si T’es Jardin en projet pour 2019.

Soutien financier de 4 jardins En 2018, grâce au soutien du FAPE EDF, Si T'es Jardin a pu soutenir 4 créations ou relances de jardins au sein de son réseau via la distribution de 4 enveloppes de 2 000 €. Les projets soutenus sont :

Le nouveau jardin partagé de la Régie des Quartiers Alençonnaise

Le projet artistique du jardin de la Bricarde de la Régie Services Nord Littoral à Marseille

Le nouveau jardin de la Paix de la Régie de Quartier de Tremblay-en-France

Les actions du jardin partagé de la Régie de Quartiers de Grande-Synthe

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 7

Outils communs

Communication

Plaquette Si T'es Jardin et newsletter du CNLRQ

En 2018, Si T'es Jardin a actualisé sa plaquette de présentation qui datait de 2014. Cette nouvelle plaquette pourra servir de base à une graphiste mais a déjà été diffusée à plusieurs partenaires afin d’expliciter les valeurs du réseau, son mode opératoire et son offre de services. En 2018, Si T'es Jardin a publié 13 articles via la newsletter du CNLRQ.

Pour aller plus loin

Des préconisations à valoriser via un site internet

En 2018, Si T'es Jardin a relancé la réflexion sur les outils partagés de Si T'es Jardin, notamment avec l’appui de Pauline Couvelaere, d’Aurore de Bernes de Lonvilliers et de Juliette Durand, 3 étudiantes en dernière année de l’école d’agronomie AgroParisTech. Pendant 3 mois, elles ont travaillé à l’identification de la place et des formes d’agriculture urbaine au sein du réseau et ont établi des préconisations, en particulier concernant la mise en réseau. Cette étude a abouti à l’élaboration d’un formulaire de réponse qui viendra alimenter les fiches jardins de la carte interactive ainsi qu’à un cahier des charges précis pour le futur site internet de Si T'es Jardin. Enfin, elles ont amorcé une réflexion sur les modèles économiques des jardins du réseau.

Une boîte à outils en cours de constitution

En 2018, Si T’es Jardin a produit les éléments suivants qui viendront alimenter une boîte à outils dédiée accessible sur internet :

1 rapport complet

11 fiches projet

2 fiches métiers

1 Référentiel « financement »

1 Référentiel « formation »

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 8

Accompagnements

7 jardins accompagnés dans les

quartiers populaires franciliens

Mission de diagnostic-suivi de 4 jardin pour Immobilière 3f

Si T'es Jardin a été sollicitée par le bailleur Immobilière 3F pour réaliser le diagnostic de 4 jardins partagés implantés sur le patrimoine du bailleur et aboutir à des préconisations individuelles et collectives, aussi bien d’un point de vue technique que concernant la mobilisation des habitants. L’expertise de Si T'es Jardin a été appréciée et la mission sera reconduite en 2019.

Accompagnement de jardins pour Valophis Habitat

La mission se décline en plusieurs volets et s’échelonnera sur 2018 et 2019 : Mise en place de 2 ateliers inter-jardins sur la thématique des semences et de la planification des cultures Accompagnement d’un jardin partagé à Villeneuve-Saint-Georges (77) via des ateliers thématiques Participation à la fête de la citrouille – stand et ateliers

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 9

Partenariats Une poursuite des partenariats historiques de Si T'es Jardin,

en collaboration avec le CNLRQ

Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Un programme commun d’actions CNLRQ- Si T'es Jardin a été validé pour 2017-2019. Il concerne 3 axes de travail : la professionnalisation via des formations et des journées d’échanges, l’accompagnement à l’émergence-consolidation d’activités et l’outillage en matière de développement durable (capitalisation). Il concerne 4 thématiques : réemploi-réutilisation, compostage, alimentation durable, gestion écologique des espaces verts.

Fonds Agir Pour l’Emploi (FAPE EDF)

En 2018, le FAPE EDF a soutenu l’activité de Si T'es Jardin via une enveloppe globale pour le déploiement de Si T'es Jardin (groupes de travail, formations Jardins, ingénierie d’accompagnement, etc.) et une enveloppe pour la création-relance de 4 jardins redistribuée aux structures lauréates.

CGET Le CGET a soutenu l’activité de Si T'es Jardin pour sa contribution au travail sur l’alimentation durable engagé en 2018.

Fonjep

Le financement du Fonjep a contribué au travail de Si T'es Jardin sur les bonnes pratiques en agriculture urbaine et à la réflexion autour de la boîte à outils.

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 10

Représentation Intervention à la chaire agriculture urbaine

Le 20 décembre 2018, Flore-Anaïs Brunet et Clémence Marescot présentaient les actions de Si T'es Jardin et de ses adhérents et l’étude sur la création de valeur et les nouveaux métiers réalisée dans le cadre de la chaire agriculture urbaine et alimentation des populations vulnérables coordonnée par AgroParisTech.

Participation à l’école d’été d’agriculture urbaine

Les 9-10-11 Juillet, Flore-Anaïs Brunet et Clémence Marescot de Si T'es Jardin étaient à Rennes pour l’école d’été d’Agriculture urbaine. Cet événement a été l’occasion de découvrir la diversité des acteurs et des actions rennaises sur ces sujets mais aussi de faire connaître l’action de Si T'es Jardin et de ses adhérents à destination des habitants des quartiers prioritaires.

Vice-présidence de l’Association Française d’Agriculture

Urbaine Professionnelle Lors de l’AG de l’AFAUP le 11 décembre 2018, Flore-Anaïs Brunet a été élue à l’unanimité pour entrer au bureau de l’AFAUP en 2019 afin de représenter les associations et les structures d’insertion et promouvoir les projets d’agriculture urbaine à vocation sociale.

Si T'es Jardin à l’honneur lors de l’AG du CNLRQ

L’AG du CNLRQ du 15 juin 2018 a été l’occasion d’un temps dédié à Si T'es Jardin avec la participation des Régies de Saint-Herblain, de Montreuil, de Billom et de Vierzon. Lors de la table ronde, les actualités de l’association ont été présentées, la diversité des typologies de projets existantes au sein du réseau mise en évidence et les enjeux et objectifs de demain explicités.

Présence au congrès USH En octobre 2018, Si T'es Jardin était présent au côté du CNLRQ au congrès USH à Marseille pour tenir un stand et répondre aux sollicitations des participants.

Atelier de travail agriculture urbaine

Le 4 décembre 2018, Si T'es Jardin était présente à un temps de travail sur l’agriculture urbaine citoyenne organisée par l’établissement public territorial francilien Plaine commune aux côtés des Régies de Pierrefitte et de Stains.

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 11

Vie associative

Une relance de la vie associative

Une assemblée générale à Grande-Synthe le 20 mars 2018 29 participants venus de toute la France se sont réunis à Grande-Synthe pour l’AG de Si T’es Jardin. Après un bilan des années 2016 et 2017, les perspectives 2018 ont été envisagées et un nouveau conseil d’administration a été élu à l’unanimité. Il est composé des représentants des Régies de quartier et de territoire françaises de Vierzon, Grande-Synthe, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Saint-Herblain, Grenoble et Créteil mais aussi de la Régie de quartier belge Chaudfontaine-Vaux et du bailleur francilien Valophis Habitat.

Une assemblée générale extraordinaire le 15 juin 2018 Le 15 juin 2018 a été l’occasion de clarifier les statuts, de simplifier le fonctionnement et la vie associative. Les modifications actées à l’unanimité :

- La possibilité pour les membres du CA de participer en visio-conférence / conférence téléphonique et de voter par email

- L’intégration des bailleurs dans le collège « associations et structures porteuses de jardins » - La fusion des collèges « collectivités » et « institutions publiques » - La possibilité pour les adhérents de disposer de 2 mandats lors de l’AG

deux réunions de CA Conseil d’administration du 15 mai 2018

Après avoir réaffirmé les objectifs 2018 de Si T'es Jardin, des propositions de modifications des statuts et la possibilité de se faire représenter par un salarié au CA ont été soumises aux administrateurs.

Conseil d’administration du 02 octobre 2018 Après avoir élu son bureau, le CA a permis de faire le bilan de l’année écoulée (adhésions, formations, accompagnements, partenariats) et les perspectives 2019.

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 12

Modèle économique

Un budget réalisé encourageant Activité consolidée Si T’es Jardin 2018 sur la base du

rapport du commissaire aux comptes du CNLRQ

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 13

Perspectives 2019

Des perspectives riches et enthousiasmantes

Une augmentation du nombre d’accompagnements pour

les bailleurs sociaux STJ a été sollicitée pour réaliser 5 accompagnements complémentaires en 2019 :

Accompagnement à la création d’un jardin partagé à Lognes (77) pour CDC Habitat

Accompagnement à la création d’un jardin partagé en partenariat avec la Régie de quartier RAPID à Pierrefitte-sur-Seine (93) pour CDC Habitat

Accompagnement à la création d’un jardin partagé à Roissy-en-brie (77) pour CDC Habitat

Mission de suivi-conseil de 4 jardins en Ile-de-France pour I3F

Poursuite de l’accompagnement pour Valophis Habitat

Une collaboration renforcée avec les structures

adhérentes

Mise en place d’un jardin partagé à Pierrefitte-sur-Seine avec la Régie

RAPID

STJ et la régie RAPID réaliseront un accompagnement en 6 étapes : diagnostic et rencontres avec les partenaires, mobilisation des acteurs locaux, co-construction de l’aménagement avec les habitants, aménagement du jardin partagé, animation du jardin et apprentissage des techniques de jardinage au naturel, bilan.

Mise en place d’une journée « permaculture et semences » avec la

Régie de Tremblay en France

Après une présentation des activités de lien social et d’espaces verts écologiques et la visite des différents jardins/sites de la Régie, les participants seront invités à (re)découvrir la notion de permaculture et les activités autour des semences (grainothèque) puis à échanger de manière libre afin d’envisager des suites dans leurs structures respectives et d’alimenter la réflexion sur les travaux à venir pour Si T'es Jardin.

Mise en place de la première édition du stage

potager avec la Régie Diagonales de La

Rochelle

Grâce au soutien de la fondation Lemarchand, Si T’es Jardin lancera son 1er stage potager à La Rochelle en 2019. Ces 2 jours de formation rassembleront des binômes salarié-habitant venus de toute la France pour découvrir les activités jardin de la Régie, jardiner ensemble, partager leurs retours d’expérience et aller à la rencontre d’autres habitants jardiniers. La formation se veut « immersive » et conviviale pour découvrir un jardin du réseau de manière concrète. Un film valorisera cette première édition.

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITES - Régies de Quartier et Régies de

Rapport d’activités 2018 – Si T’es Jardin 14

Un appui à l’émergence de nouvelles activités

Projet expérimental de ferme urbaine et de compostage

électromécanique de proximité avec la Régie Charonne-Saint Blaise

Il s’agit d’un accompagnement à la mise en place d’une ferme urbaine circulaire. Les partenaires du projet sont Upcycle, une entreprise spécialisée dans la production alimentaire à partir de bio-déchets urbains, Exp’AU, un bureau d’études spécialisé dans la recherche action en Agriculture urbaine, en lien avec les chercheurs d’AgroParisTech, Si T’es Jardin, le CNLRQ et le bailleur CDC Habitat.

Le projet est construit sur un système de blocs complémentaires :

- Une ferme souterraine avec production de pleurotes, d’endives et de micro-pousses - Un composteur électro-mécanique sous-abri dans une cour intérieure - 5 bacs potagers autonomes et ludiques avec pompe solaire, mini serre et lombricomposteur - Un programme d’animation pour sensibiliser aux enjeux du Développement Durable

Une communication et une représentation renforcées - Une mise en valeur dans l’annuaire de l’AFAUP - Une interview France culture pour un sujet sur la végétalisation des villes. - Une plaquette Agriculture urbaine grâce au soutien de l’ADEME - Une présence sur les réseaux sociaux via un compte twitter (@SiTesJardin) - Une vidéo du stage potager

La contribution à une formation en ligne Si T'es Jardin participera à un MOOC (formation en ligne) sur l’agriculture urbaine organisé par les Cols Verts qui sera accessible gratuitement sur la plateforme FUN en janvier 2020. Le tournage sera réalisé dans le jardin de la Régie de Paris 19.

Une représentation professionnelle élargie - Vice-présidence de l’AFAUP et représentation institutionnelle - 27 février 2019 : Salon international de l’agriculture (stand AFAUP) - 8 et 9 avril 2019 : Journées « Agriculture urbaine et alimentation au service de l’insertion » - Mai 2019 : intervention à une table ronde sur l’agriculture urbaine à Clermont-Ferrand - Juin 2019 : participation à un groupe de travail du ministère de la Cohésion des Territoires sur

l'agriculture urbaine. - 18 septembre 2019 : journées régionales ADEME - Octobre 2019 : intervention au groupe de travail sur l’agriculture urbaine organisé par l’ANRU